Saône-et-Loire |
France
✦ Loiret
⭃ "On ne veut pas que notre village soit dégradé par l’apparition d’éoliennes dans notre paysage", explique un maire du Loiret (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Huisseau-sur-Mauves, le conseil municipal a pris un arrêté préventif pour éviter les projets éoliens sur son territoire. Sans opposition de principe mais le souhait de préserver le cadre de vie, explique le maire de ce village de 1.700 habitants.
https://www.larep.fr/huisseau-sur-mauves-45130/actualites/on-ne-veut-pas-que-notre-village-soit-degrade-par-lapparition-deoliennes-dans-notre-paysage-explique-un-maire-du-loiret_14027964/
https://www.larep.fr/huisseau-sur-mauves-45130/actualites/on-ne-veut-pas-que-notre-village-soit-degrade-par-lapparition-deoliennes-dans-notre-paysage-explique-un-maire-du-loiret_14027964/
⭃ Énergies renouvelables : Face aux mesures annoncées pour encadrer les projets éoliens, les opposants loirétains sont sceptiques (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le ministère de la Transition écologique a présenté début octobre dix mesures sur les projets éoliens visant plus de concertation, plus d'exigence environnementale, moins d'impact au quotidien... Dans le Loiret, les opposants aux projets locaux se montrent peu convaincus.
Dans le Loiret comme ailleurs, deux vents contraires s'affrontent ces derniers années sur l'énergie éolienne, ce qui favorise une certaine inertie des constructions.
https://www.larep.fr/pithiviers-45300/actualites/face-aux-mesures-annoncees-pour-encadrer-les-projets-eoliens-les-opposants-loiretains-sont-sceptiques_14027842/
Dans le Loiret comme ailleurs, deux vents contraires s'affrontent ces derniers années sur l'énergie éolienne, ce qui favorise une certaine inertie des constructions.
https://www.larep.fr/pithiviers-45300/actualites/face-aux-mesures-annoncees-pour-encadrer-les-projets-eoliens-les-opposants-loiretains-sont-sceptiques_14027842/
✦ Indre-et-Loire : Loches : Projets éoliens : une souscription citoyenne en Sud-Touraine
Extrait : Le collectif Nouvelles énergies en Sud Touraine (Nest) veut lancer une souscription citoyenne pour chaque projet éolien sur le territoire.
✦ Marne
⭃ Un complexe électrique géant porté par le vent aux portes de l’Aube
Extrait : L’intercommunalité envisage d’importants investissements pour ses déchetteries. Pour supporter ces dépenses, les élus réfléchissent à solliciter des mesures d’accompagnements versées par un promoteur éolien implanté dans le secteur.
https://abonne.lunion.fr/id302215/article/2021-10-12/et-si-leolien-financait-des-travaux-dans-les-dechetteries-du-sud-marnais?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlast6month%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes
« De nombreux hameaux de Lauresses et Saint-Cirgues situés à moins de 1 000 m des quatre éoliennes en projet seraient affectés. Citons Calméjane, Massenguiral, Mazarguil, Lapeyre, Lavaysière, Le Cros, Le Bousquet, Les Cours, La croix de Malte, Entraygues, Le Claux, et peut-être d’autres encore", affirment les représentants de l'association Vent du Haut-Ségala.
contact : ventduhautsegala@gmail.com
« Nous avons actuellement 18 000 mégawatts d’éoliens installés en France. Il faudrait en installer 24 000 d’ici à 2023, mais nous sommes très en retard et cet objectif ne sera pas atteint. Pour autant, nous devons tout faire pour en être au plus près. Aujourd’hui, on en est conscient, il faut réduire les émissions de carbone », soulève Didier Lhuillier, directeur général de la CNR.
⭃ Rencontres TV7 – « Sud Ouest » : débat en direct sur le projet éolien en mer d’Oléron, mardi 19 octobre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il réunira Sophie Mourlon, directrice de l’énergie au ministère de la Transition énergétique, et Francis Beaucire, président de la commission particulière du débat public. Il est d’ores et déjà possible de poser ses questions
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/rencontres-tv7-sud-ouest-debat-en-direct-sur-le-projet-eolien-en-mer-d-oleron-mardi-19-octobre-6554003.php
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-nous-faisons-un-gros-travail-de-recherche-environnementale-63861272-2b5f-11ec-bfa1-8289e5d95d8d
✦ Lot : Éolien : l’association Vent du Haut-Ségala s'inquiète suite à l'installation d'un mat de mesure
Extrait : Les projets éoliens se multiplient à nouveau dans le Haut Ségala, déplore avec inquiétude l’association Vent du Haut-Ségala. Elle constate en effet qu’un mat de mesure des vents a été installé sur la commune de Lauresses pour un projet de quatre éoliennes.« De nombreux hameaux de Lauresses et Saint-Cirgues situés à moins de 1 000 m des quatre éoliennes en projet seraient affectés. Citons Calméjane, Massenguiral, Mazarguil, Lapeyre, Lavaysière, Le Cros, Le Bousquet, Les Cours, La croix de Malte, Entraygues, Le Claux, et peut-être d’autres encore", affirment les représentants de l'association Vent du Haut-Ségala.
contact : ventduhautsegala@gmail.com
https://www.ladepeche.fr/2021/10/12/eolien-lassociation-vent-du-haut-segala-sinquiete-suite-a-linstallation-dun-mat-de-mesure-9846839.php
✦ Ain : Un projet éolien à Saint-Trivier-de-Courtes
Extrait : Ces moulins à vent des temps modernes devraient s’installer à l’initiative de la CNR pour une énergie verte correspondant à cinq fois la consommation des habitants.
Les habitants de Saint-Trivier-de-Courtes pourraient bientôt voir des éoliennes se dresser dans leurs paysages. Depuis 2017, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) développe un projet d’aéromoteurs sur la commune auquel les territoires sont désormais fortement associés. Ce jeudi 7 octobre, la CNR, la commune de Saint-Trivier-de-Courtes, Grand Bourg Agglomération, les fonds régionaux citoyens et les collectivités Oser et EnRciT ont signé les pactes et statuts de la société de parc éolien de Soully d’air. D’ici à 2024, cette signature devrait conduire au développement, à la construction et à l’exploitation de ces moulins à vent des temps modernes, producteurs d’énergie verte.« Nous avons actuellement 18 000 mégawatts d’éoliens installés en France. Il faudrait en installer 24 000 d’ici à 2023, mais nous sommes très en retard et cet objectif ne sera pas atteint. Pour autant, nous devons tout faire pour en être au plus près. Aujourd’hui, on en est conscient, il faut réduire les émissions de carbone », soulève Didier Lhuillier, directeur général de la CNR.
✦ Maine-et-Loire : Chazé-sur-Argos : Angrie. Après le vote populaire de Chazé, le ton monte (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le 3 octobre, la population de Chazé sur Argos a dit « Non » aux projets éoliens. Après ce vote les responsables de Vent des moissons réagissent dans un communiqué.
Les responsables de Vent de moisson confient « Si les résultats nous donnent satisfaction, il ne faut pas oublier de retenir que la municipalité de Chazé a montré qu’il était possible de se tourner vers sa population en dehors des temps électoraux classiques quand un projet de société risque d’impacter durablement...✦ Vendée : Mouzeuil-Saint-Martin : Une motion votée contre les futurs parcs éoliens
Extrait : ... certaines associations et élus se positionnent contre la prolifération d’éoliennes dans la plaine de Mouzeuil-Saint-Martin, au Langon jusqu’aux Velluire-sur-Vendée. Le conseil municipal, à treize voix pour et deux abstentions, adopte une motion de trois requêtes : suspension de l’extension des champs éoliens sur le territoire, concertation et droit de véto des communes limitrophes impactées visuellement, mise en place d’un schéma d’implantation intercommunal.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mouzeuil-saint-martin-85370/une-motion-votee-contre-les-futurs-parcs-eoliens-bbe7a504-0d2d-4b26-b1cc-2875701ee706✦ Côtes d'Armor
⭃ Le nouveau projet de parc éolien présenté lors de la réunion de conseil municipal à Saint-Gilles-Vieux-MarchéExtrait : Jeudi 23 septembre, Guillaume Le Toullec, société Enercon, a présenté au conseil municipal le nouveau projet de parc éolien entre Saint-Mayeux et Saint-Gilles-Vieux-Marché. Le nombre d’éoliennes passe de cinq à trois et la puissance totale passe de 4 à 12 MW.
⭃ Réflexion autour d’un projet alternatif à l’éolien à Ouessant
⭃ Conseil municipal de Plélauff
Extrait : Projet éolien de Sainte-Tréphine
Extrait : Le conseil a donné son avis pour l’implantation d’un parc éolien dans la commune de Sainte-Tréphine. Neuf élus se sont abstenus, cinq ont émis un avis favorable, sous réserve que le parc s’inscrive dans le projet communautaire, à savoir la SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) et ERKB (Énergies renouvelables Kreiz-Breizh).
Extrait : Le conseil a donné son avis pour l’implantation d’un parc éolien dans la commune de Sainte-Tréphine. Neuf élus se sont abstenus, cinq ont émis un avis favorable, sous réserve que le parc s’inscrive dans le projet communautaire, à savoir la SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) et ERKB (Énergies renouvelables Kreiz-Breizh).
✦ Finistère
⭃ Où va l’électricité produite par les trois éoliennes de Melgven ?
Extrait : Non, les trois éoliennes de l’agglomération de Concarneau (Finistère), situées au lieu-dit Cadol, à Melgven, ne produisent pas d’électricité pour le territoire qui les abrite. Ou en tout cas pas forcément. D’une puissance de 6 MW, elles sont en effet susceptibles d’alimenter 3 400 foyers à l’année, sur l’ensemble du réseau électrique français.Extrait : Rejets en bloc
Avis négatifs de FNE, du Parc naturel régional d’Armorique (PNRA), de la Commission départementale Nature, Paysages et Sites : le projet d’éolienne à Ouessant a du plomb dans ses ailes. Prévue sur un site classé, ce qui est interdit par la loi, son installation nécessiterait une dérogation de la part de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, dérogation qu’elle n’a pas signée. Le dossier est, en outre, entaché d’irrégularités : le projet éolien était exclu de l’enquête publique qui a été conduite, « alors qu’il aurait dû en faire partie selon l’article L. 181-1 du code de l’environnement », ce qu’a relevé, dans ses conclusions le commissaire enquêteur. « La seule solution serait de faire une demande de déclassement du site, ce à quoi le maire se refuse, et ce qui prendrait des années et serait de toute façon rejeté », conclut Élodie Martinie-Cousty.
Un nouveau projet
« Il faut reprendre le projet d’autonomie énergétique de l’île à ses débuts, avec l’ensemble des acteurs du territoire pour trouver un projet alternatif », commente Élodie Martinie-Cousty, qui affirme sa confiance dans l’avancée des nouvelles technologies, notamment hydroliennes.
Un nouveau projet
« Il faut reprendre le projet d’autonomie énergétique de l’île à ses débuts, avec l’ensemble des acteurs du territoire pour trouver un projet alternatif », commente Élodie Martinie-Cousty, qui affirme sa confiance dans l’avancée des nouvelles technologies, notamment hydroliennes.
✦ Oise : Fouilloy. Une pétition lancée contre le projet éolien de la Fosse Descroix
Extrait : La municipalité de Fouilloy a lancé une pétition contre l'implantation des éoliennes sur son territoire. Gourchelles et Romescamps y sont favorables. Le projet divise.Pour lancer la mobilisation, une pétition a été lancée fin septembre par la première adjointe, Ingrid Delaby. En quinze jours, plus de 90 signatures ont été recueillies.
« Nous sommes 137 votants aux élections dans le village, le calcul est rapide, 80 % des habitants refusent ce projet », détaille Muriel Caron, maire depuis un an.
Si le précédent maire, Patrick Fizet, était favorable au projet, la nouvelle municipalité a changé la donne. « J’avais déjà voté contre quand j’étais conseillère de l’opposition. Mon opinion ne diffère pas ».
« Nous sommes 137 votants aux élections dans le village, le calcul est rapide, 80 % des habitants refusent ce projet », détaille Muriel Caron, maire depuis un an.
Si le précédent maire, Patrick Fizet, était favorable au projet, la nouvelle municipalité a changé la donne. « J’avais déjà voté contre quand j’étais conseillère de l’opposition. Mon opinion ne diffère pas ».
Offshore
✦ Charente-Maritime
⭃ Concernant le projet éolien en mer d’Oléron, « mon seul souci est que la pêche traverse correctement cette épreuve » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le président du Comité départemental des pêches, l’Oléronais Philippe Micheau, est contre le parc éolien. Mais il maintient sa position exprimée en réunions publiques : si le parc se fait, il doit être co-construit avec les pêcheurs
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle/charente-maritime-concernant-le-projet-eolien-en-mer-d-oleron-mon-seul-souci-est-que-la-peche-traverse-correctement-cette-epreuve-6547356.php
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle/charente-maritime-concernant-le-projet-eolien-en-mer-d-oleron-mon-seul-souci-est-que-la-peche-traverse-correctement-cette-epreuve-6547356.php
Extrait : Il réunira Sophie Mourlon, directrice de l’énergie au ministère de la Transition énergétique, et Francis Beaucire, président de la commission particulière du débat public. Il est d’ores et déjà possible de poser ses questions
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/rencontres-tv7-sud-ouest-debat-en-direct-sur-le-projet-eolien-en-mer-d-oleron-mardi-19-octobre-6554003.php
✦ Loire-Atlantique : Fin des livraisons pour les fondations du parc éolien de Saint-Nazaire
Extrait : L’armateur allemand Sal en a terminé avec la livraison des fondations monopieux et des pièces de transition pour le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, porté par EDF Renouvelables et Enbridge.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/41189-fin-des-livraisons-pour-les-fondations-du-parc-eolien-en✦ Côtes d'Armor
⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. « Nous faisons un gros travail de recherche environnementale » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des études, financées par Ailes Marines (société filiale d’Iberdrola), tendent à démontrer que l’impact écologique des travaux du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est limité.⭃ Parc éolien de Saint-Brieuc : une ambiance électrique à la Région
Extrait : Avant une session qui s’annonce explosive jeudi au conseil régional de Bretagne, droite et gauche s’écharpent sur le parc éolien offshore de Saint-Brieuc.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/parc-eolien-de-saint-brieuc-une-ambiance-electrique-a-la-region-12-10-2021-12845960.php✦ Hérault : Projet : des éoliennes flottantes implantées au large de Palavas-les-Flots ?
Extrait : Un débat public est organisé ce mercredi à 18h à Lunel, sur le projet d'implanter un parc éolien flottant dans la baie d'Aigues-Mortes et pourquoi pas au large de Palavas-les-Flots
https://www.latribune.fr/supplement/la-tribune-now/farwind-revolutionne-la-production-d-energies-renouvelables-avec-ses-eoliennes-mobiles-893392.html✦ Farwind révolutionne la production d'énergies renouvelables avec ses éoliennes mobiles
Extrait : La jeune pousse nantaise a mis au point une technique permettant de profiter davantage des vents en haute mer, pour produire et stocker de l'énergie sous différentes formes. Un atout dont pourraient bénéficier des îles et de nombreux acteurs du transport et de la fourniture d'électricité.✦ 50 GW d’éolien en mer potentiels pour la France d’ici 2050
Extrait : L’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer mise sur le potentiel du marché français. En appelant de ses vœux une organisation plus efficace, indispensable pour atteindre l’objectif national de 50 GW en 2050.
L’énergéticien Vattenfall, détenu à 100% par l’Etat suédois, est en bonne place sur le podium mondial des développeurs d’éolien offshore. Il a été le premier à proposer un prix du mégawattheure sous les 50€ (pour le parc danois de Kriegers Flak), puis le premier à construire un parc (Hollandse Kust) sans recourir à aucune subvention publique.Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ Romande Energie lance les travaux de son parc éolien à Sainte-Croix
Extrait : Romande Energie a lancé mercredi les premiers travaux en vue de la construction de son projet de parc éolien Eoliennes de Sainte-Croix, le premier sur sol vaudois.➾ Romande Energie lance les travaux de son parc éolien à Sainte-Croix
➾ Le chantier du parc éolien vaudois a débuté
Extrait : Les recours n’ayant pas abouti, la construction des six éoliennes prévues sur les hauteurs de Sainte-Croix démarre ce mercredi.➾ Le projet éolien de Bavois est en difficulté (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les élus du village du Nord vaudois, visé par un projet de cinq éoliennes, ont demandé un moratoire de dix ans sur l’implantation d’hélices sur le territoire communal.
https://www.24heures.ch/le-projet-eolien-de-bavois-est-en-difficulte-465993931791Extrait : Les élus du village du Nord vaudois, visé par un projet de cinq éoliennes, ont demandé un moratoire de dix ans sur l’implantation d’hélices sur le territoire communal.
✦ Belgique
➾ La Belgique a des doutes sur la sortie du nucléaire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La flambée des prix du gaz et l'accélération du réchauffement climatique mettent en cause les investissements prévus. Le gouvernement De Croo se réserve la possibilité de conserver deux réacteurs nucléaires.➾ La Belgique a des doutes sur la sortie du nucléaire (article complet réservé aux abonnés)
✦ Suède
➾ Coup d'Etat nucléaire en Suède : "On ne peut pas avoir que de l'éolien"
C'est l'avis du député Hans Hoff (S), qui critique la politique énergétique de son propre parti.
- Il n'est pas possible d'avoir seulement l'énergie éolienne et l'énergie solaire. C'est impossible, un vœu pieux, dit-il.
https://www.aftonbladet.se/nyheter/a/EajO4l/karnkraftskupp-i-s-vi-kan-inte-bara-ha-vindkraft?fbclid=IwAR3miyNanHiZebYg4X72ngq694HAnvw5v2gAowgLQ_uKGdz5L1hoM9n6cPo- Il n'est pas possible d'avoir seulement l'énergie éolienne et l'énergie solaire. C'est impossible, un vœu pieux, dit-il.
➾ "La résistance au nucléaire semble être plus importante que la réduction des émissions"
✦ Danemark
➾ Siemens Gamesa livre un prototype de nacelle de 14 MW
La nacelle prototype SG 14-222 DD pèse 500 tonnes.
https://renews.biz/72855/siemens-gamesa-ships-14mw-prototype-nacelle/
✦ Norvège
➾ Deux parcs éoliens norvégiens perdent leur licence dans une décision historique sur les droits autochtones
https://www.reuters.com/world/europe/two-norway-wind-farms-lose-licence-landmark-ruling-over-indigenous-rights-2021-10-11/?fbclid=IwAR2P5X6SkCiqnu7M6hH7vHk9gFGYuDnmQ-7hUQVtX7ZXzkrPc7OHwIAsML0
✦ Royaume-Uni
➾ Éclairage – Câbles électriques sous-marins entre le Royaume-Uni et le Maroc : quels sont les défis ?
Extrait : L’installation des fondations jacket a commencé sur le parc éolien Seagreen de 1.1 GW en mer du Nord. Deux jackets ont été transportés depuis le port de Nigg, jusqu’au site de construction, situé à 27 kilomètres au large du comté d’Angus (Ecosse) où les profondeurs avoisinent les 40 à 60 mètres. Les jackets pesant chacun 2000 tonnes sont ensuite soulevés par l’énorme navire d’installation Saipem 7000.
https://www.meretmarine.com/fr/content/ecosse-premier-jacket-installe-sur-le-champ-pose-le-plus-profond-au-monde
➾ TotalEnergies et Repsol partenaires d’un projet alliant éolien en mer, hydrogène vert et vieux site pétrolier en Ecosse
Extrait : Un consortium de cinq entreprises, dont TotalEnergies, veut produire en Ecosse de l’hydrogène vert à partir d’électricité produite par un parc éolien en mer. Et rendre ainsi un peu plus durable un vieux dépôt pétrolier.
https://www.usinenouvelle.com/article/totalenergies-et-repsol-partenaires-d-un-projet-alliant-eolien-en-mer-hydrogene-vert-et-vieux-site-petrolier-en-ecosse.N1149467
https://www.usinenouvelle.com/article/totalenergies-et-repsol-partenaires-d-un-projet-alliant-eolien-en-mer-hydrogene-vert-et-vieux-site-petrolier-en-ecosse.N1149467
✦ Pays-Bas
➾ FILM - The Sorrow of the Veenkoloniën : Première, dimanche 24 octobre
Extrait : The Sorrow of the Veenkoloniën montre comment une transition énergétique mondiale s'abat sur une communauté locale. L'arrivée d'un méga parc éolien à Groningue et à Drenthe sépare les gens, là où ils vivaient ensemble en harmonie. Les turbines, d'une hauteur de plus de deux cents mètres, provoquent un drame. Qu'est-ce qu'on gagne et qu'est-ce qu'on perd quand l'ancienne terre plate perd sa face et que la population se sent trahie ?
➾ Toujours plus « fort » : l’Haliade-X «boostée» à 14 MW
Extrait : Conçu au départ pour générer 12 MW, le prototype de la plus puissante éolienne du monde, construite par General Electric (GE), a d’abord été « dopé » à 13 MW avant d’être maintenant testé dans le port de Rotterdam à 14 MW. Le fabricant se félicite d’être « le premier industriel à atteindre cette puissance » pour une éolienne offshore.✦ Maroc
➾ MIX ÉNERGÉTIQUE À L’HORIZON 2030 : UN OPTIMISME ÉNONCÉExtrait : L’objectif fixé de porter la part des énergies renouvelables à au moins 52% du mix énergétique à l’horizon 2030 est largement réalisable. Lors de la 3ème journée de la semaine économique du Maroc à l’Expo 2020 Dubai, la confiance est de mise.
➾ Energies renouvelables : L’objectif des 52% du mix énergétique à portée de main
✦ Etats-Unis
➾ Éolien flottant aux États-Unis : TotalEnergies et Simply Blue Group lancent la coentreprise TotalEnergies SBE US
➾ Une centrale nucléaire chinoise investit dans l'éolien suédois
Extrait : La centrale nucléaire chinoise CGN investit des capitaux dans des projets éoliens suédois. Entre autres endroits à Piteå, où le plus grand parc éolien terrestre d'Europe est en cours de construction.
"La Chine peut utiliser ce type de propriété comme moyen de pression", a déclaré à Ekonomiekot Oscar Almén de FOI.
Les investisseurs étrangers affluent vers l'éolien suédois, qui peut être construit aux prix les plus bas d'Europe, grâce à la position éolienne optimale de la Suède. Extrait : La centrale nucléaire chinoise CGN investit des capitaux dans des projets éoliens suédois. Entre autres endroits à Piteå, où le plus grand parc éolien terrestre d'Europe est en cours de construction.
"La Chine peut utiliser ce type de propriété comme moyen de pression", a déclaré à Ekonomiekot Oscar Almén de FOI.
➾ Xi Jinping dévoile de grands projets d'énergies renouvelables à la COP 15
http://french.china.org.cn/china/txt/2021-10/13/content_77806208.htm
http://french.china.org.cn/china/txt/2021-10/13/content_77806208.htm
Journaux, magazines, revues, livres
✦ En librairie : « L'utopie de la croissance verte »
https://www.connaissancedesenergies.org/en-librairie-lutopie-de-la-croissance-verte-extraits-211012Enquêtes publiques
✦ Jura
Enquête publique du Projet d'éoliennes de la Basse-Joux Plateau de Nozeroy -Esserval-Tartre/Plénise/Censeau/Mièges
Projet d'éoliennes de la Basse-Joux Plateau de Nozeroy.
Enquête publique ouverte du 20 septembre au 22 octobre 2021. Le dossier complet est consultable ici.
Le Collectif Éoliennes Plateau de Nozeroy -La Joux, Vie & Patrimoine vous présente les moyens qu'elle a mis en œuvre et demande votre aide:
· La plaquette: NON! (en pièce jointe)
· Le lien vers la pétition sur change.org: pétition
· Le lien vers la page facebook: La Joux - Vie & Patrimoine (que vous connaissez déjà peut-être).
Enquête publique ouverte du 20 septembre au 22 octobre 2021. Le dossier complet est consultable ici.
Le Collectif Éoliennes Plateau de Nozeroy -La Joux, Vie & Patrimoine vous présente les moyens qu'elle a mis en œuvre et demande votre aide:
· La plaquette: NON! (en pièce jointe)
· Le lien vers la pétition sur change.org: pétition
· Le lien vers la page facebook: La Joux - Vie & Patrimoine (que vous connaissez déjà peut-être).
N'oubliez pas de mettre dans votre observation : "J'émets un avis très défavorable au projet de la Basse-Joux Plateau de Nozeroy - Esserval-Tartre/Plénise/
Le public pourra transmettre ses observations et propositions :
par voie électronique du lundi 20 septembre 2021 à 9H au vendredi 22 octobre 2021 à 17H inclus, soit pendant 33 jours consécutifs, à l'adresse suivante : pref-enquetes-publiques@jura.gouv.fr (en précisant l'objet : Projet éolien – Basse-Joux).
par correspondance, à l’attention du président de la commission d’enquête, en mairie d’Esserval-Tartre (13 Grande Rue 39250 Esserval-Tartre), siège de l’enquête où elles seront annexées au registre.
Merci de votre aide
Divers
Eolien / EnR / Nucléaire
✦ Faire accepter l'éolien, un vaste chantier
Extrait : Si les Français se disent favorables à l'éolien, les recours contre les parcs se multiplient. L'État mise sur une meilleure planification des projets pour les rendre plus désirables. Avec quelles chances de réussir ? Les avis sont mitigés.Mieux planifier les implantations de parcs éoliens sur l'ensemble du territoire français : c'est la solution choisie par le gouvernement, au printemps dernier, pour tenter de renforcer leur acceptabilité. Publiée le 26 mai, une circulaire demande aux préfets de région de déterminer, avec l'appui des Dreal, les zones propices au développement de cette énergie, en concertation avec les collectivités, les associations et les développeurs.
Censé s'achever mi-2022, ce travail doit reposer sur « des données objectives et existantes » : distance aux habitations, contraintes radar, biodiversité, aspects paysagers, gisements de vent…
✦ L’éolien et le solaire, des énergies « non renouvelables » : l’étrange lapsus d’Emmanuel Macron
Extrait : En présentant son plan « France 2030 », le président de la république a qualifié à plusieurs reprises l’éolien et le solaire d’énergies « non renouvelables ». Un lapsus surprenant au sein d’un discours majoritairement porté sur le nucléaire et l’hydrogène.✦ Macron. Le lapsus révélateur sur les « énergies NON renouvelables ».
Extrait : Dans son discours hier concernant les énergies, il a, à plusieurs reprises, parlé d’énergie non renouvelable !Il a même martelé qu’elle sont non renouvelables !
Je pense qu’il s’agit là de l’inconscient profond.
Les énergies renouvelables sont pour l’essentiel une escroquerie intellectuelle et ne sont pas à la hauteur des besoins et de l’enjeu.
✦ Éolien : bruit, emplacement, recyclage... les annonces de Barbara Pompili changent-elles vraiment la donne ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : A l’occasion du colloque national de l’éolien qui a débuté ce mercredi à Paris, Le Parisien passe en revue les six principales mesures présentées par la ministre de la Transition écologique pour la production d’énergie éolienne, à la lumière des avis d’opposants et de spécialistes.Une semaine après les annonces de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, le colloque national de l’éolien qui a commencé ce mercredi réunit quasiment tous les acteurs du secteur. L’occasion de s’intéresser de plus près aux nouvelles mesures de la ministre pour « un développement maîtrisé et responsable » des énergies renouvelables et leur faisabilité, en particulier de l’éolien, grâce à l’éclairage des opposants et des experts que nous avons interrogés.
https://www.leparisien.fr/environnement/eolien-bruit-emplacement-recyclage-les-annonces-de-barbara-pompili-changent-elles-vraiment-la-donne-13-10-2021-6FOJCLHRANEABLZD2YPFNCXBSQ.php
✦ Le plan France 2030 survolte le secteur énergétique
Extrait : EDF, les groupes de renouvelables ou d'hydrogène vert sont en première ligne pour profiter du plan d'investissement dévoilé mardi.✦ « L’éolien est visible et c’est une bonne chose » 👿 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : « Le match de la transition énergétique n’est pas encore joué. La campagne présidentielle et celle des législatives seront des moments important pour notre filière et pour contrer les attaques contre l’éolien », a prévenu Nicolas Wolff à l’ouverture du Colloque éolien, organisé par France Energie Eolienne (FEE) qu’il préside. Ces attaques, il les estime proportionnelles à la place croissante de l’éolien dans le mix électrique français. Au lieu de les subir ou tenter de les éviter, Nicolas Wolff, qui est aussi le dirigeant de Boralex pour l’Europe, préfère assumer : « nous sommes visibles (dans les paysages, NDLR) et c’est une bonne chose. Nous ne devons pas avoir le syndrome de l’imposteur, nous sommes légitimes et incarnons le sens de l’histoire.»
✦ Électricité : le crime parfait ?
Extrait : Valéry Giscard d’Estaing est indéniablement le père de l’indépendance énergétique française grâce au nucléaire civil dont il a toujours soutenu le développement. Et pourtant, cette indépendance est largement remise en question par la folle politique énergétique de l’Europe pilotée par les lobbyistes verts allemands !
Et voilà qu’à l’heure où l’électricité est clairement perçue comme l’énergie de demain, tant pour l’industrie que pour les transports, la logistique et le numérique, on veut se priver de l’électricité nucléaire au profit du soi-disant renouvelable : l’éolien et le solaire !
On marche sur la tête.
https://www.bvoltaire.fr/electricite-le-crime-parfait/
Extrait : Valéry Giscard d’Estaing est indéniablement le père de l’indépendance énergétique française grâce au nucléaire civil dont il a toujours soutenu le développement. Et pourtant, cette indépendance est largement remise en question par la folle politique énergétique de l’Europe pilotée par les lobbyistes verts allemands !
Et voilà qu’à l’heure où l’électricité est clairement perçue comme l’énergie de demain, tant pour l’industrie que pour les transports, la logistique et le numérique, on veut se priver de l’électricité nucléaire au profit du soi-disant renouvelable : l’éolien et le solaire !
On marche sur la tête.
https://www.bvoltaire.fr/electricite-le-crime-parfait/
Union Européenne : les Etats pro-nucléaires retrouvent une minorité de blocage
Pour bloquer toute décision défavorable au nucléaire (Taxonomie) au Conseil (représentation des Etats membres), il est nécessaire de disposer d’une minorité de blocage définie comme suit :
- Elle doit émaner d’au moins quatre Etats membres.
- Ces Etats doivent comprendre au moins 35% de la population de l’Union Européenne.
Depuis que le Royaume-Uni, favorable au nucléaire a quitté l’UE, ces conditions n’étaient plus réunies. Ainsi le 25 mars dernier, sept pays seulement : France, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Tchéquie avaient publiquement soutenu l’atome. Ces Etats représentent moins de 35% de la population de l’UE.
Le 11 octobre, dans une tribune publique, trois autres Etats les ont rejoints (Finlande, Croatie et Bulgarie). La population cumulée des dix Etats dépasse 35% de la population de l’UE.
Eurostat fournit les données démographiques suivantes(Chiffres au 1/1/2021):
Au 1/1/2021, la population des 27 Etats de l’UE étaient de 447,7 millions d’habitants. 35% représentent 156,7 millions d’habitants.
Les populations, au 1/1/2021, des dix Etats favorables à l’atome sont les suivantes (en millions d’habitants) :
Bulgarie: 6,93 -Croatie: 4,05-Finlande: 5,53-France: 67,10-Hongrie: 9,77-Pologne:37,96-Roumanie: 19,32-Slovaquie: 5,46-Slovénie: 2,10-Tchéquie:10,70
Leur total est de 168,92 millions d'habitants donc supérieur aux 35% exigés (156,7 millions).
On constate dans le monde entier un regain d’intérêt pour le nucléaire, du aux nécessités de lutte contre le réchauffement climatique et au caractère aléatoire des productions solaires et éoliennes.
Il était logique que ce regain apparaisse dans l’Union Européenne. Il se traduit par l’augmentation du nombre des Etats membres favorables à l’atome. Ceux-ci, de nouveau, constituent une minorité de blocage à toute disposition défavorable au nucléaire. Il est possible qu’un onzième Etat membre les rejoigne : les Pays Bas.
- Elle doit émaner d’au moins quatre Etats membres.
- Ces Etats doivent comprendre au moins 35% de la population de l’Union Européenne.
Depuis que le Royaume-Uni, favorable au nucléaire a quitté l’UE, ces conditions n’étaient plus réunies. Ainsi le 25 mars dernier, sept pays seulement : France, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Tchéquie avaient publiquement soutenu l’atome. Ces Etats représentent moins de 35% de la population de l’UE.
Le 11 octobre, dans une tribune publique, trois autres Etats les ont rejoints (Finlande, Croatie et Bulgarie). La population cumulée des dix Etats dépasse 35% de la population de l’UE.
Eurostat fournit les données démographiques suivantes(Chiffres au 1/1/2021):
Au 1/1/2021, la population des 27 Etats de l’UE étaient de 447,7 millions d’habitants. 35% représentent 156,7 millions d’habitants.
Les populations, au 1/1/2021, des dix Etats favorables à l’atome sont les suivantes (en millions d’habitants) :
Bulgarie: 6,93 -Croatie: 4,05-Finlande: 5,53-France: 67,10-Hongrie: 9,77-Pologne:37,96-Roumanie: 19,32-Slovaquie: 5,46-Slovénie: 2,10-Tchéquie:10,70
Leur total est de 168,92 millions d'habitants donc supérieur aux 35% exigés (156,7 millions).
On constate dans le monde entier un regain d’intérêt pour le nucléaire, du aux nécessités de lutte contre le réchauffement climatique et au caractère aléatoire des productions solaires et éoliennes.
Il était logique que ce regain apparaisse dans l’Union Européenne. Il se traduit par l’augmentation du nombre des Etats membres favorables à l’atome. Ceux-ci, de nouveau, constituent une minorité de blocage à toute disposition défavorable au nucléaire. Il est possible qu’un onzième Etat membre les rejoigne : les Pays Bas.
Cordialement,
Lionel Taccoen
Directeur de la lettre « Géopolitique de l’Électricité »
Vous pouvez également trouver toutes nos études sur le site www.geopolitique-electricite.fr, Rubrique "Etudes".
✦ Nucléaire vs Eolien offshore : qu’est-ce qui coûte le moins cher ?
Extrait : Nous entendons souvent le slogan selon lequel « les énergies renouvelables sont et seront moins chères dans l’avenir que le nouveau nucléaire. » Qu’en est-il exactement ? Plutôt que de lancer une vérité, chacun la sienne, que nous disent les faits pour que le client, qui cumule les fonctions d’électeur et de contribuable finançant la construction des ENR par subventions publiques massives, puisse avoir les éléments de comparaison factuels.
✦ Nécessité du nucléaire : le débat de Fabien Bouglé et Vincent Tremolet de Villers
Chaque jour, deux invités opposent leur point de vue sur l'actualité politique. Aujourd'hui, Fabien Bouglé et Vincent Tremolet de Villers donnent leur opinion sur le débat énergétique, de la nécessité du nucléaire à la déception de l'éolienne.
✦ « France 2030 » : Emmanuel Macron voit dans le nucléaire « une technologie d'avenir »
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/france-2030-emmanuel-macron-voit-dans-le-nucleaire-une-technologie-davenir-1354404✦ Les petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR) : la fin d’un ostracisme ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le cadre du plan France 2030, Emmanuel Macron a annoncé un nouveau budget d'un milliard d'euros pour le développement, notamment, des Small modular reactors (SMR). Il s'agit de mini-réacteurs d'une puissance de 170 MW, dix fois moins qu'un réacteur classique.
https://atlantico.fr/article/decryptage/les-petits-reacteurs-nucleaires-modulaires--smr----la-fin-d-un-ostracisme-loik-le-floch-prigentAutres sujets
✦ Le Sénat lance une série d’auditions sur la « souveraineté énergétique » de la France