Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 14 octobre 2021

14 octobre 2021 : revue de presse et autres infos

 

Coucher de soleil en Picardie (Christophe)

France
 Saône-et-Loire : Curdin : Sur l’éolien, le conseil municipal tarde à se prononcer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À son tour, la commune de Curdin n’échappe pas aux sollicitations des promoteurs éoliens. Mardi soir, l’avis des conseillers municipaux n’a toujours pas été tranché. Mais le sujet a animé le débat.
« Cette histoire d’éoliennes, ça fait quatre ou cinq ans que ça dure. Et on ne se prononce toujours pas ! » Mardi soir, l’impatience gagnait Michel Bouton, élu à Curdin. En séance de conseil municipal, le maire Jean-Luc Foret venait d’évoquer la proposition faite par TotalEnergies d’implanter un parc éolien sur la commune. Déjà, quelques années auparavant, la société VSB Énergies Nouvelles s’était manifestée dans la même optique.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/10/13/sur-l-eolien-le-conseil-municipal-tarde-a-se-prononcer

✦ Aude / TarnMontagne Noire : Vent mauvais et des élus toujours remontés contre les projets éoliens (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un mois et demi après l'avis favorable du commissaire enquêteur pour le projet éolien d'Arfons, qui impacterait - notamment - la commune audoise de Lacombe, l'association Vent Mauvais était mobilisée à l'occasion d'un conseil communautaire de la montagne Noire.
https://www.lindependant.fr/2021/10/12/montagne-noire-vent-mauvais-et-des-elus-toujours-remontes-contre-les-projets-eoliens-9846934.php

✦ Indre : Saint-Georges-sur-Arnon : Éolien : Les Pierrots bientôt en service
Extrait : Parc éolien Saint-Ambroix-Est. Le conseil émet un avis favorable à la demande d’autorisation environnementale pour l’exploitation de ce nouveau parc éolien dans cette commune
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/saint-georges-sur-arnon/eolien-les-pierrots-bientot-en-service

✦ Deux-Sèvres 
⭃ Thénezay : conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des éoliennes seront-elles installées un jour dans la commune de Thénezay ? C’est en tout cas le projet que sont venus défendre deux représentants de la société Valéco, lundi, en préambule de la réunion du Conseil municipal. Selon ces spécialistes, trois zones entre Buzay et les Hommes, entre les Hommes et les Goupillières et entre les Goupillières et Puysan, à la vallée du Prêtre, ont été définies où pourraient être implantées de trois à cinq machines. 
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/thenezay-79390/eoliennes-agence-postale-et-maison-france-services-au-menu-du-conseil-d6f33394-6568-4487-8344-0c0a39d06666

⭃ Thénezay : Un projet de mise en service d’éolienne présenté
Extrait : En ouverture, la société Valeco, spécialisée dans la réalisation de parcs éoliens, a présenté un projet sur la commune. Une étude de potentiel éolien est en cours. Elle comprendrait la mise en place de trois à cinq éoliennes dans les environs. Un ensemble qui devrait permettre, de produire environ 55.000 MWh par an. Le site serait situé aux alentours des Goupillères de Thénezay. Après débat, les membres du conseil ont décidé de consulter les associations environnementales pour avoir leurs avis. Par la suite, une réunion publique sera programmée pour examiner avec les habitants le projet.

✦ Charente : TURGON : ENTRE ÉOLIENNES ET ASSOCIATIONS DE RIVERAINS, L’ÉLECTRICITÉ DANS L’AIR (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce mercredi, une manifestation a réuni une trentaine de personnes à Turgon. L’implantation de cinq éoliennes fait grincer des dents. Mais la critique tourne en rond.
Il ne fait même pas encore jour sur les plaines de Turgon, au niveau du champ de la Jette, mais déjà une file de voiture vient encombrer la route. Des pancartes se dressent et une voix s’élève comme un refrain déjà bien connu en Charente limousine. « Non aux éoliennes ! », scande-t-on aux abords du chantier de Engie. Le maître d’ouvrage s’étend en effet sur une zone de 136 hectares à 500 mètres au nord-est du bourg...
https://www.charentelibre.fr/charente/turgon/turgon-entre-eoliennes-et-associations-de-riverains-l-electricite-dans-l-air-6556834.php

✦ Côtes d'Armor 
⭃ Plouguenast-Langast. Les journées d’information du projet éolien ont peu attiré
Extrait : En fin de séance, Yvon Le Jan et Aurélie Hervé, maires de Plouguenast-Langast et maire-déléguée de Plouguenast, sont venus faire le bilan avec Iberdrola. « Cette permanence destinée au public est une étape obligatoire avant les études finales pour lever les inquiétudes et aussi trouver des solutions. L’acoustique et le visuel demandent des études complémentaires », exprime Yvon Le Jan en conclusion de ces deux journées ouvertes au public.

 Plumieux : Contre les éoliennes, la Plum’au Vent reste mobilisée
Extrait : Les membres de l’association ont salué la mobilisation de la population lors des enquêtes publiques qui a connu son épilogue le 10 janvier 2021, lorsque le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable à la réalisation du projet éolien de Péhart.
Cependant, la préfecture a récemment donné son accord pour l’installation de deux éoliennes sur les quatre prévues sur le site, « car pour l’extension d’un site éolien existant, les démarches sont simplifiées et sans consultation de la population », a précisé Jean-Pierre Clément, président, qui a conclu « plus que jamais, nous devons rester mobilisés ».

✦ Nord : Solesmois : les parcs éoliens, organes d’un nouveau souffle (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Elles sont visibles à perte de vue dans le paysage cambrésien, les éoliennes continuent leur progression sur le territoire. Quels arguments avancent les partisans ?

✦ Oise : Plaine d’Estrées : Quinze ans après le lancement du projet, les éoliennes tournent
Extrait : Le projet lancé en 2006 a pu voir le jour cet été. En août, la société Notus a pu implanter neuf machines sur le parc éolien de la plaine d’Estrées qui se situe sur les trois communes de Bailleul-le-Soc, Epineuse et Fouilleuse.
https://www.lebonhommepicard.fr/2021/10/14/plaine-destrees-quinze-ans-apres-le-lancement-du-projet-les-eoliennes-tournent/

✦ Pas-de-Calais : Les éoliennes de Camblain-Châtelain seront levées à partir du 1er novembre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le chantier des éoliennes de Camblain-Châtelain a commencé au printemps dernier et devrait entrer dans la phase visible pour les habitants. Les machines vont être levées en novembre.
https://www.lavoixdunord.fr/1084266/article/2021-10-14/les-eoliennes-de-camblain-chatelain-seront-levees-partir-du-1er-novembre

✦ Pas-de-Calais / Marne : Volterres et ERG, partenaires pour fournir de l'électricité verte en circuit court 
Extrait : Le fournisseur d’électricité Volterres et ERG, producteur indépendant d’énergies renouvelables, s’associent pour renforcer l’offre locale d’énergie verte. Les entreprises et les collectivités du Pas-de-Calais et de la Marne bénéficieront d’une part de la production énergétique des parcs éoliens ERG.
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2021/10/14/136499/volterres-erg-partenaires-pour-fournir-electricite-verte-circuit-court

Offshore
✦ Côtes d'Armor 
⭃ Parc éolien de Saint-Brieuc : la justice refuse de suspendre l’arrêté contesté par les pêcheurs
Extrait : Le tribunal administratif de Rennes a tranché en urgence : la requête du Comité départemental des pêches a été rejetée. Les pêcheurs demandaient la suspension d’un arrêté réglementant la navigation pendant les travaux de construction du parc éolien en mer de Saint-Brieuc.

⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : Le tribunal administratif retoque la demande des pêcheurs
Extrait : Il y aura d’autres rounds devant la justice mais les pêcheurs viennent d’encaisser une première défaite dans leur combat contre le parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Le tribunal administratif de Rennes a rejeté leur requête demandant la suspension d’un arrêté préfectoral réglementant la navigation pendant les travaux de construction, a-t-on appris ce jeudi auprès de cette instance.
Dans son ordonnance du 13 octobre, la juge des référés a estimé qu’aucun des moyens soulevés par le comité des pêches des Côtes d’Armor n’était de nature « à créer un doute sérieux quant à la légalité de l’arrêté en litige ». Cet arrêté du 1er septembre 2021 du préfet maritime de l’Atlantique réglemente temporairement les activités maritimes dans la baie de Saint-Brieuc durant les travaux de construction du parc éolien en mer. Au terme de cet arrêté, la navigation demeure autorisée dans la baie, sous réserve de respecter une distance minimale de 500 mètres des navires d’installation du parc éolien.

⭃ Parc éolien de Saint-Brieuc : Cueff conspué par la droite et le RN (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Au conseil régional de Bretagne, Daniel Cueff, vice-président à la mer et au littoral, a été pris à partie par plusieurs élus d’opposition. Ils lui reprochent sa méthode.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/parc-eolien-de-saint-brieuc-cueff-conspue-par-la-droite-et-le-rn-14-10-2021-12847158.php

⭃ Qu’observent les scientifiques autour du chantier du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc ?
Extrait : Bruit, turbidité, comportement des animaux… Les mesures et observations scientifiques se poursuivent autour du chantier du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. Point d’étape.

✦ Charente-Maritime : Projet éolien en mer d’Oléron : l’absence d’étude d’impact environnemental cristallise le débat sur l’île de Ré (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : 350 Rétais se sont déplacés mercredi 13 octobre à la salle polyvalente du Bois-Plage. Preuve de l’intérêt d’une île pour le projet éolien en mer qui les place en première ligne avec leurs voisins oléronnais. Particularité de ce débat en marge des réunions publiques établies, un plateau réunissant les deux camps, celui des favorables et les défavorables. Le tout orchestré par le journaliste Thierry Guerrier, ex-présentateur de « C dans l’air », un titre d’émission fort à propos avec le sujet du jour.

 Hérault : Lunel : Energie éolienne : l'implantation de deux fermes en mer Méditerranée "est-elle vraiment nécessaire ?"
Extrait : La question brûlante des projets d’implantation de deux fermes commerciales d’éoliennes en mer Méditerranée a trouvé une prolongation ce mercredi 13 octobre en soirée, à Lunel (Hérault) pour un grand débat public organisé par le groupe Midi Libre.
L’idée ? Répondre aux enjeux et aux questions légitimes qui se posent sur l’arrivée potentielle de ces géants d’acier capables de produire de l’électricité et répondre aux enjeux de la décarbonation de l’énergie. Et ce, alors que nous sommes en plein débat public de la Commission nationale sur ce sujet.
"On a l’impression que tout est déjà décidé ! À quoi servons-nous ? Est-ce que le gouvernement ne se moque pas de nous ?", questionne par exemple Jacques, de Mauguio.
Biodiversité et impact
"Il y a des exemples où les débats ont conduit à l’abandon de projets et dans une majorité de cas ils en ressortent modifiés", répond Étienne Ballan, président de la Commission nationale du débat public, instance indépendante.
Il est aussi beaucoup question de biodiversité et de l’impact de ces éoliennes sur la mer.
"On connaît très peu de choses sur ces éoliennes, il faut des études d’impact de très haute qualité", prévient Patrick, de La Grande-Motte.
"Comment vérifier la mortalité en mer de l’avifaune ?", interroge aussi Pierre Maigre, de la LPO (Ligue protectrice des oiseaux) d’Occitanie.
https://www.midilibre.fr/2021/10/14/energie-eolienne-limplantation-de-deux-fermes-en-mer-mediterranee-est-elle-vraiment-necessaire-9849363.php

Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ 
Début des travaux du premier parc éolien vaudois à Sainte-Croix
Extrait : Six turbines de 150 mètres de hauteur seront implantées sur deux sites distincts, à la Gittaz-Dessus et au Mont-des-Cerfs. Une production de 22 millions de kilowattheures par an est visée, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de la commune de Sainte-Croix.
https://www.rts.ch/info/regions/vaud/12563618-debut-des-travaux-du-premier-parc-eolien-vaudois-a-saintecroix.html

➾ Pour Simonetta Sommaruga, la transition énergétique devra «convaincre dans les campagnes» 

✦ Belgique
➾ 
La première éolienne citoyenne liégeoise inaugurée ce samedi (article complet réservé aux abonnés)
https://lameuse.sudinfo.be/851054/article/2021-10-14/la-premiere-eolienne-citoyenne-liegeoise-inauguree-ce-samedi

✦ Suède
 Vattenfall dévoile son plan de recyclage des lames
Extrait : Vattenfall s'est engagé à interdire l'enfouissement des pales d'éoliennes en fin de vie.
Au lieu de cela, il réutilisera, recyclera ou récupérera 100 % des pales d'éoliennes déclassées des parcs éoliens dont elle est propriétaire.
Le développeur suédois vise un taux de recyclage de 50 % des pales d'éoliennes d'ici 2025, pour atteindre 100 % d'ici 2030.
https://renews.biz/72865/vattenfall-sets-out-blade-recycling-plan/

✦ Royaume-Uni
➾ Pour éviter l'effondrement du réseau électrique : le premier pays éteint les voitures électriques
Extrait : Au Royaume-Uni, l'accès au réseau électrique sera bientôt coupé pour les voitures électriques aux heures de pointe. Ceci afin d'éviter que le réseau ne soit surchargé aux heures de pointe. Les voitures des citoyens ne peuvent alors être rechargées que sur des bornes de recharge publiques et des chargeurs rapides pendant plusieurs heures.
https://efahrer.chip.de/news/um-den-stromnetz-kollaps-zu-verhindern-erstes-land-stellt-e-autos-den-saft-ab_105978?fbclid=IwAR3EzmE68dWd01_NpCH7pRhROUqQ8fGxtpenkfunMDbCoXWT6885bTh2U2g

➾ RenewableUK publie un plan éolien terrestre
Extrait : RenewableUK a publié un prospectus sur l'industrie éolienne terrestre proposant un nouveau partenariat avec le gouvernement britannique et les administrations décentralisées en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.
Le partenariat viserait à maximiser les avantages économiques de l'énergie propre pour les payeurs de factures tout en veillant à ce que le Royaume-Uni atteigne zéro émission nette au coût le plus bas.

Vietnam
➾ Le Vietnam se concentre sur le développement des sources d'énergie propres et renouvelables
https://fr.vietnamplus.vn/le-vietnam-se-concentre-sur-le-developpement-des-sources-denergie-propres-et-renouvelables/166385.vnp

Russie
➾ L’hydroélectricité et l’éolien pourraient remplacer le pétrole et le gaz en Russie
Extrait : Selon les scientifiques, la Russie dispose d’un grand potentiel d’utilisation des ressources renouvelables, car elles sont réparties presque uniformément sur tout le territoire. La taille du territoire, combinée aux différentes conditions climatiques et au relief, donne à la Russie la possibilité de développer de nombreuses sources d’énergie renouvelables (SER), mais leur mise en œuvre ne s’accélère pas. Ces conclusions et d’autres encore sont publiées par les chercheurs dans Energy Reports.
Etats-Unis
➾ Les États-Unis vont construire sept grands parcs éoliens
Extrait : Jusqu'à sept nouvelles concessions seront mises en vente d'ici 2025 dans le golfe du Maine, la côte Atlantique centrale, le golfe du Mexique et au large de New York, des Carolines, de Californie et de l'Oregon, a assuré Mme Haaland. Seul un parc éolien offshore est actuellement opérationnel aux États-Unis: le Block Island Wind Farm, achevé fin 2016 au large de l'Etat du Rhode Island, capable de produire 30 mégawatts.
Le soutien à l'énergie éolienne du gouvernement actuel contraste avec la politique menée par l'ancien président Donald Trump qui a ridiculisé à plusieurs reprises cette source d'énergie renouvelable pendant son mandat, affirmant qu'elle était chère et inefficace.
https://www.lefigaro.fr/economie/les-etats-unis-vont-construire-sept-grands-parcs-eoliens-20211014

➾ Les Etats-Unis vont construire sept grands parcs éoliens pour réduire de 78 millions de tonnes les émissions de dioxyde de carbone
Extrait : Le géant américain est, derrière la Chine, le deuxième pays le plus émetteur de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/les-etats-unis-vont-construire-sept-grands-parcs-eoliens-pour-reduire-de-78-millions-de-tonnes-les-emissions-de-dioxyde-de-carbone_4807009.html

Australie
➾ Le son unique des parcs éoliens peut causer plus de perturbations du sommeil que d'autres sources de bruit
Extrait : Les résidents qui vivent à moins de 10 km d'un parc éolien signalent plus de problèmes de sommeil provenant d'autres sources, telles que l'insomnie, le stress et le ronflement des conjoints, que les parcs éoliens à proximité, selon une étude de l'Université Flinders.
À l'aide de méthodes d'échantillonnage géographique et aléatoire, l'équipe a interrogé plus de 500 Australiens du Sud – vivant soit à moins de 10 km d'un parc éolien, soit à moins de 800 m d'une route principale, ainsi que ceux d'une zone rurale calme – leur demandant s'ils avaient subi des troubles du sommeil. et, si oui, ce que les résidents eux-mêmes croyaient en était la cause.
« En raison du son unique produit par les parcs éoliens et des perturbations du sommeil connues dues à d'autres sources de bruit, telles que la circulation routière, il est important d'étudier les relations potentielles entre le bruit et les troubles du sommeil », explique le chercheur principal, le professeur Peter Catcheside de Flinders Health and Medical. Institut de recherche : Santé du sommeil.

Journaux, magazines, revues, livres
✦ Cher
La Voix du Sancerrois du 14.10.21

✦ Saône-et-Loire

Fédérations - Collectifs - Associations
 La fin du développement irresponsable de l’éolien ? Encore du vent !
(En réponse aux 10 mesures de Mme la ministre Barbara Pompili)

Pour calmer la tempête contre les éoliennes Mme Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique, encadrée par les industriels du vent a annoncé dix mesures
« pour un développement responsable de l’éolien ». (1).
A cette occasion elle a pris acte ainsi que les 8500 éoliennes déjà en fonctionnement sur le territoire avaient été implantées de manière « irresponsable ».
Son discours en faveur des industriels du Vent est le parfait exemple de
« comment brasser de l’air ».

1. « Instruction aux préfets d’appliquer le plus haut niveau d’exigence sur la compatibilité des projets éoliens avec les enjeux environnementaux locaux » :
Un haut « niveau d’exigence » est une formule classique de marketing totalement creuse composée de mots pour ne rien dire. Par contre dans sa circulaire aux préfets du 26/05/21, la ministre avait montré son vrai visage. Elle ne se souciait plus des enjeux environnementaux et de l'acceptabilité des populations. Elle imposait de force les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’Energie (PPE) en sommant les élus de se plier aux décisions du gouvernement pour déployer l’éolien coûte que coûte.

2. « Instruction aux préfets de réaliser une cartographie des zones propices au développement de l’éolien » :
La volonté est d’officialiser par cette mesure une nouvelle inégalité entre territoires à travers une cartographie qui créera dans les régions identifiées des zones protégées et d'autres à sacrifier. La ministre tente ainsi de ressusciter les Zones de Développement Éolien supprimées en 2013 (2) ainsi que les Schémas Régionaux Éoliens tous retoqués par les tribunaux deux ans plus tard.
Il n'y a en réalité aucune intention d'ouverture mais une tentative d’instrumentaliser les associations pour laisser croire qu’elles acceptent les cartographies d'implantation d'éoliennes. Cette mesure n’est pas nouvelle : l’instruction a d’ores et déjà été donnée aux préfets le 26 mai 2021. Elle leur a imposé en outre, pour maintenir la pression,
d’ « adresser, chaque année, un compte rendu du volume d’autorisations en cours d’instruction, délivrées, rejetées et refusées et le motif principal de ce refus. »
Contestant cette pression inadmissible de la ministre de l'écologie sur les préfets, la Fédération Environnement Durable (FED) et quatre associations nationales ont déposé un recours en annulation devant le Conseil d'État. (3)

3. « Création d’un médiateur de l’éolien »
Qui garantira aux associations l’impartialité de ce médiateur nommé par l'administration ou s'agit-il pour la ministre d'avoir sous la main une personnalité "aux ordres" ?

4. « Excavation complète des fondations et recyclage obligatoire lors des démantèlements
C’est une chose impérative que d’obliger au recyclage. Encore faudrait-il savoir comment recycler, d’avoir les moyens financiers pour le faire et surtout de savoir qui paiera l’addition.
La FED estime le gouffre financier à un niveau de 8 milliards d’euros pour démanteler le futur parc éolien terrestre. Le 26 novembre 2020 elle a saisi le Conseil d'Etat contre l'arrêté du 22 juin 2020 qui fixe les règles applicables aux installations éoliennes industrielles. (4)
Les règles établies par l’état sont totalement laxistes sur le suivi environnemental des installations, les règles de gestion des déchets et de démantèlement des sites et le niveau de garanties financières exigé, dérisoire au regard du coût du démantèlement et de la remise en état des sites.
La FED a constaté en plus qu’aucune structure de dépollution, de traitement, ni de recyclage, n’a été mise en place à la hauteur de la quantité de déchets industriels, notamment les pales usagées en cour de dissémination, dont des matériaux chimiques toxiques potentiellement dangereux pour la santé et la sécurité humaine.

5. « Bridage sonore en cas de dépassement des seuils autorisés » :
À partir du moment où il appartient au ressort même de chaque étude d’impact de proposer des mesures de réduction des nuisances acoustiques qui auront été identifiées, en amont comme en aval, cette mesure ne vient rien apporter de nouveau. Il aurait été plus acceptable, pour « maîtriser » le développement de l’éolien, de corriger l’exception réglementaire qui favorise l'industrie éolienne et lui permet un double-degré de dépassement des seuils tout en gommant les impacts acoustiques réels des mesures faites lors des études d’impact. (5). C’est une "non- proposition" par excellence.
Encore une fois, aucune mesure n’a été annoncée de détection des infrasons et basses fréquences dont on connait maintenant la dangerosité pour la santé humaine et animale.

6. « Réduction de l’impact lumineux » :
L'effet « Roissy- Charles-de-Gaulle » sera atténué mais pas supprimé.

7. « Consultation obligatoire du maire avant le lancement d’un projet » :
Si le maire critique le projet, il faut l'écouter et lui répondre. C’est une obligation strictement formelle, motivée par une conception de façade de la démocratie.
Mme Pompili a refusé un amendement à la Loi Climat votée par le Sénat donnant un vrai droit de véto aux maires montrant ainsi tout le mépris qu'elle porte aux élus des territoires de la République, eux qui représentent les populations victimes.

8. « Mise en place de comités régionaux de l’énergie » :
« Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission » (Georges Clemenceau). Pour la FED il s'agit d'une nouvelle "commission Théodule".

9. « Soutien au développement des projets citoyens » :
Un projet éolien citoyen, c'est toujours les mêmes nuisances mais avec encore plus de subventions. La FED demande l'annulation du bonus citoyen qui ne fait que rendre les projets plus rentables pour les promoteurs et l’appauvrissement de consommateurs d’électricité qui voient leur facture d’envoler

10. « Création d’un fonds de sauvegarde du patrimoine naturel et culturel » :
C'est la "disposition Stéphane Bern" destinée à discréditer son engagement en faveur de la sauvegarde du territoire, et contre l'éolien industriel.
Les nuisances pour l’environnement, la biodiversité, les paysages etc.., seront compensés par des mesures de restauration. C’est tout le principe de l’économie des mesures "ERC" (Éviter, Réduire, Compenser) désormais officiellement cautionnée par le ministère de la transition écologique.
C'est le retour des mesures compensatoires occultes qui ont donné lieu très souvent à des soupçons de corruption et de prises illégales d'intérêt. C’est acheter les communes et les territoires ruraux que l’on massacre en donnant de l’argent. C’est institutionnaliser le chantage.

Références

1) https://www.ecologie.gouv.fr/10-mesures-developpement-maitrise-et-responsable-leolien-0

2) Loi n° 2013-312 du 15 avril 2013

3) https://epaw.org/documentspdf/ CP5assos-Recadrage-Pompili.pdf

4) Le démantèlement et le recyclage d’une éolienne seule, en enlevant la totalité la partie superficielle du béton armé sur 80 cm, sans les infrastructures est de l’ordre de 210 000 euros TTC par mégawatt, à comparer au montant prévu par l’ arrêté qui prévoit 50.000 euros pour une éolienne de moins de 2 mégawatt et un peu plus de 60.000 euros pour celles qui dépassent cette puissance. Cette estimation ne prend en compte ni la remise en état d'origine des parties communes du parc éolien (aires de parking et grutage, chemins d'accès et poste(s) de livraison, ni l'enlèvement total du socle en béton. L'estimation de la remise en état complet du parc pourrait faire doubler la facture. Pour le parc éolien terrestre français de 33 gigawatts prévus en 2035, il faudra combler à cette date un gouffre financier qui pourrait dépasser 8 milliards d’euros mettant en péril les propriétaires des terrains et les municipalités qui ont accepté ces machines.
 
5) l’article R. 1334-32 du code de la santé publique limite en principe à 30 décibels pondérés [dB(A)] le seuil à partir duquel une émergence sonore devient excessive. Or, l’arrêté du 26 août 2011, qui règlemente l’industrie éolienne, prévoit un seuil distinct fixé à 35 dB(A), ce qui signifie concrètement un triplement de l’intensité sonore par-rapport aux 30 dB(A) prévus par le code.
Ce dépassement s’autorise des tolérances, à savoir 3 dB(A) en période nocturne (de 22h à 7h) et 5 dB(A) en période diurne (de 7h à 22h). Et s’ajoute à ces tolérances un terme correctif qui autorise à rajouter entre 1 et 3 dB(A) en fonction de la durée cumulée d’apparition d’une émergence.
Pour mesurer les risques de nuisances acoustiques, les promoteurs éoliens sont soumis à une norme spécifique, la norme NF S 31-114, qui est actée par l’arrêté du 26 août 2011 mais n’a jamais été homologuée du fait des trop nombreuses critiques qui ont été émises à son sujet, par l’AFNOR comme par la Direction générale de la prévention des risques (DGPR).
Plutôt que de permettre le relevé des bruits ponctuels générés par le passage des pales, la norme NF S 31-114 raisonne par moyennes et lisse ainsi ces dépassements sur une médiane qui doit rester en-dessous des seuils autorisés. Autant dire qu’il n’existe rien de mieux pour gommer la réalité de l’impact sonore causé par une éolienne en fonctionnement



Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net

Evènements - Manifestations
✦ Aisne : Manifestation près des éoliennes de Leury ce dimanche 17 octobre 2021 à 10h
L'association APSE02, nouvellement créée à Pernant, informe d'une manifestation près des éoliennes de Leury ce dimanche 17 octobre 2021 à 10h.

Voici leur message :


"Le promoteur Eléments - qui veut implanter des éoliennes notamment à Pernant - organise pour les habitants de la commune une visite du parc éolien de Leury, dimanche 17 octobre 2021 à 10h.
Nous serons un certain nombre - de Pernant et de communes voisines - à nous y rendre à 10h pour exprimer notre désaccord.
La gendarmerie est prévenue de notre intention de nous y rendre ainsi que de celle de rester parfaitement pacifiques. Le journal L'Union sera également présent, il a relayé nos différentes "actions" contre ce projet éolien.
Vous serez bien sûr les bienvenus !
En PJ, vous trouverez le tract que nous avons distribué à Pernant ce week-end."



Divers
Eolien et EnR
✦ Héritage permanent : l'industrie éolienne prévoit d'abandonner des millions de bases d'éoliennes en béton de 500 tonnes
https://stopthesethings.com/2021/10/13/permanent-legacy-wind-industry-plans-to-abandon-millions-of-500-tonne-concrete-wind-turbine-bases/?fbclid=IwAR3t77SxwN0nyTh04WuFZPVrPz5dl1WQ05R4rSxgbozFAk6DPelTBRJHk4o

✦ «La fin du développement irresponsable de l'éolien ? Encore du vent !»
Extrait : 
Pour calmer la tempête contre les éoliennes Mme Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique, encadrée par les industriels du vent a annoncé dix mesures «pour un développement responsable de l'éolien». À cette occasion, elle a pris acte que les 8500 éoliennes déjà en fonctionnement sur le territoire avaient été implantées de manière «irresponsable». Son discours en faveur des industriels du Vent est le parfait exemple de «comment brasser de l'air».
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/la-fin-du-developpement-irresponsable-de-l-eolien-encore-du-vent-20211014

✦ Accompagnement des collectivités dans l'éolien : le réseau de conseillers locaux se construit 😡
Extrait : D'ici la fin de l'année, le réseau national d'accompagnement des collectivités dans les projets éoliens et photovoltaïques devrait être opérationnel. Point d'étape de cette proposition issue du groupe de travail national sur l'éolien.

Michel Bernard : «Les éoliennes enlaidissent jusqu’au ciel, indispensable à la respiration des hommes» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les éoliennes détruisent les derniers horizons encore intacts et menacent notre âme elle-même, s’émeut l’écrivain dans un texte magnifique.

✦ Eolien : les turbines asiatiques deviennent une alternative (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Difficile de rater les stands des turbiniers au colloque national éolien organisé par la FEE qui se tenait aujourd’hui à Paris. Les grands fabricants européens doivent justifier leurs récentes hausses de prix aux développeurs tandis que face à eux, certains acteurs asiatiques continuent à jouer leur propre partition avec de premiers succès. Les particularités du marché français se montrent propices aux petites turbines qu’ils continuent à produire, contrairement à la plupart des concurrents occidentaux.
https://www.greenunivers.com/2021/10/eolien-turbiniers-271027/

 Les échos du colloque de France Energie Eolienne
https://www.greenunivers.com/2021/10/les-echos-du-colloque-de-france-energie-eolienne-270986/

✦ Présidentielle 2022 : Marine Le Pen veut "démonter" les éoliennes
Extrait : La candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen a affirmé vouloir "arrêter toute nouvelle construction de parc éolien" et "lancer un grand chantier pour les démonter".

✦ Patrick Pouyanné : "On ne peut pas développer les renouvelables contre les gens"
Extrait : Le PDG de TotalEnergies revient sur la crise énergétique et sur le changement de cap du pétrolier. Tirant les conséquences du dérèglement climatique, le géant veut devenir un groupe multi-énergies. Eolien, photovoltaïque... Il investit 3 milliards d’euros par dans les énergies vertes. "Nous serons dans le Top-5 mondial des renouvelables en 2030", avance Patrick Pouyanné.
https://www.challenges.fr/energie-et-environnement/patrick-pouyanne-on-ne-peut-pas-developper-les-renouvelables-contre-les-gens_784804

✦ L’AIE veut peser sur la COP26 avec un « manuel » contenant 3 scénarios énergétiques
Extrait : ... un soutien supplémentaire massif à une « électrification propre » passant, selon l'AIE, par une très forte accélération des installations de capacités solaires photovoltaïques et éoliennes(3) mais aussi un recours au nucléaire « là où il est acceptable », un gigantesque effort de construction d’infrastructures électriques et de « toutes les formes de flexibilité » (pour pallier la variabilité de la production des filières photovoltaïque et éolienne) et une sortie rapide du charbon 

 Méthanisation : « Notre crainte est que les industriels prennent le pas sur les agriculteurs »
Extrait : Un modèle de méthanisation à la française, vertueux et territorial. Telles sont les propositions du rapport du Sénat sur cette technologie, qui permet de produire du gaz à partir d’effluents d’élevage. « Notre crainte est que les industriels de l’énergie prennent la main dessus », soutient Daniel Salmon, sénateur écologiste et rapporteur de cette mission.
https://reporterre.net/Methanisation-Notre-crainte-est-que-les-industriels-prennent-le-pas-sur-les-agriculteurs

Nucléaire
 La hausse des prix de l’essence et les dégâts collatéraux des éoliennes vont finir par convertir les écolos au nucléaire
Extrait : Tout arrive. Entre la hausse inéluctable des prix des énergies fossiles (pétrole et gaz) et la grogne qui monte contre les éoliennes, la relance du programme nucléaire va devenir incontournable.

✦ Quand le nucléaire devient une énergie verte
https://www.clicanoo.re/rubriques/edito/2021/10/14/quand-le-nucleaire-devient-une-energie-verte

✦ Chère Allemagne, veuillez laisser les centrales nucléaires sur le réseau
Extrait : 
L'Allemagne menace de manquer son objectif climatique pour 2030, malgré tous les efforts. La sortie du nucléaire ne fera qu'augmenter encore les émissions de carbone. Cela doit être évité. Lettre ouverte d'experts internationaux de premier plan à tous les Allemands.
https://www.welt.de/debatte/kommentare/article234364140/Offener-Brief-Liebes-Deutschland-bitte-lass-die-Kernkraftwerke-am-Netz.html?fbclid=IwAR3JNFZaPyFgUwkayKluKuljIZ0dBQ4SnIDZPqX4BAp31yXEP2illZUxECE

Autres sujets
✦ Au Liban, le « scandale de l’obscurité » mine le moral des populations
Extrait : Le samedi 9 octobre, le Liban a de nouveau été plongé dans le noir après une panne d’électricité majeure, liée à la mise à l’arrêt de deux importantes centrales électriques. La fragilité du réseau électrique libanais exaspère les populations et demeure l’un des enjeux centraux de la crise sociale et politique que traverse le pays depuis de nombreux mois. Le rétablissement d’un secteur public de l’électricité viable et fonctionnel est d’ailleurs le principal engagement du gouvernement de coalition installé il y’a un an à la suite des deux explosions au port de Beyrouth, datées du 4 août 2020.
https://www.lemondedelenergie.com/liban-scandale-obscurite-populations/2021/10/13/

✦ France : quelles énergies pour demain ? 😏
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/france-quelles-energies-pour-236492

 Gaz, électricité, pétrole: faut-il craindre une crise énergétique mondiale ?

(article complet réservé aux abonnés)
✦ Voiture électrique contre voiture à hydrogène : laquelle est la plus écologique ?
https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/voiture-electrique-voiture-electrique-voiture-hydrogene-laquelle-plus-ecologique-16206/