France
✦ Indre : Lignac : Le conseil vote contre le projet éolien
Extrait : Le conseil municipal de Lignac s’est penché jeudi soir sur le projet éolien dans la commune. Après des échanges, Michèle Ballet, la maire, a rappelé les enjeux environnementaux et économiques du projet, et rapporté les propos du dernier conseil communautaire de la Marche occitane-Val d’Anglin (Mova) concernant le grand éolien dans son territoire. Par sept voix contre et quatre voix pour, la commune rejette finalement cet éventuel projet.
✦ Indre-et-Loire : Chanceaux-près-Loches : Un projet éolien qui fait tousser
Extrait : Dernier sujet pour le maire, qui s’en inquiète : « Un horrible projet de création d’un parc avec huit éoliennes, entre Dolus-le-Sec et Chanceaux est à l’étude par une entreprise qui démarche les propriétaires. Pour moi, c’est un poison qui provoque la zizanie dans la commune », se plaint Jean-Louis Mortier.
✦ Morbihan : Kergrist. Le parc éolien de la commune va être renouvelé
Extrait : Le parc éolien, qui a vu le jour dans la commune de Kergrist (Morbihan), en 2005, va prochainement être amené à se renouveler. C’est la décision qu’a prise la municipalité, lors du dernier conseil, qui s’est déroulé le 25 janvier 2021.✦ Côtes d'Armor : Trébédan. Le dossier éolien s’invite au conseil municipal
Extrait : Le conseil a validé la mise en place d’un groupe de suivi du projet éolien, placé sous son autorité. Seront sollicitées les associations communales, les porteurs de projet, la société Abo wind, Bretagne vivante, l’ONF, le SDE22, ainsi que les services de l’État (DDTM et sous-préfecture). D’autres partenaires locaux pourront être invités (SCIC Enr).
✦ Ille-et-Vilaine : Québriac : Ille-et-Vilaine. La justice valide le parc éolien entre Rennes et Saint-Malo
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté la requête des opposants au parc éolien de Québriac (entre Rennes et Saint-Malo).✦ Pas-de-Calais : Un projet éolien sème un vent de discorde à Boubers-lès-Hesmond (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société H2air veut monter un projet éolien de quatre machines sur les hauteurs du village de Boubers-lès-Hesmond. Si le maire soutient cette initiative, ce n’est pas le cas d’un collectif qui vient de se créer dans le village. Il reproche au maire, Francis Tétard, de ne pas avoir informé la population.✦ Allier : Non aux éoliennes sur Gipcy et Noyant
Extrait : Concernant l'enquête publique sur le projet éolien sur les communes de Noyant-d'Allier et Gipcy, une discussion a été engagée. Le conseil municipal a dû se prononcer et a voté à bulletin secret : dix voix contre le projet, et un bulletin blanc. Le conseil municipal n'a donc pas approuvé ce projet sur les deux communes précitées.
https://www.lamontagne.fr/meillers-03210/actualites/non-aux-eoliennes-sur-gipcy-et-noyant_13910881/
https://www.lamontagne.fr/meillers-03210/actualites/non-aux-eoliennes-sur-gipcy-et-noyant_13910881/
✦ Calvados : La polémique : Des habitants vent debout contre des projets d’éoliennes à Thue-et-Mue (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le maire de Thue-et-Mue, Michel Lafont, a été consulté pour l’installation d’éoliennes dans sa commune l’an dernier. Les habitants, eux, l’ont appris fin 2020 « par le bouche-à-oreille ». Une cinquantaine de personnes s’est constituée en association pour s’y opposer.À Thue-et-Mue, entre Caen et Bayeux, les projets d’éoliennes ont du plomb dans les pales avant même d’avoir décollé. Février 2020, le maire, Michel Lafont, son premier adjoint et l’élu en charge des questions environnementales rencontrent une entreprise venue leur parler du « potentiel éolien de la commune », notamment sur le secteur Cheux – Cristot – Fontenay-le-Pesnel.
✦ Seine-Maritime : Près de Saint-Saëns, six éoliennes seront installées en 2022
Extrait : Malgré certaines oppositions, les premiers travaux pour l'implantation des éoliennes à Neufbosc et Bradiancourt devraient commencer d'ici la fin de l'année.✦ Seine-Maritime : Deux éoliennes de 120 mètres de hauteur devraient s’implanter dans la commune de Bosc-Mesnil
Extrait : Bosc-Mesnil. Le conseil municipal a voté à 7 voix pour (sur 11) en faveur du projet d’implantation de deux éoliennes. Deux personnes viendront rencontrer des habitants pour noter et répondre à leurs questions.
Extrait : Bosc-Mesnil. Le conseil municipal a voté à 7 voix pour (sur 11) en faveur du projet d’implantation de deux éoliennes. Deux personnes viendront rencontrer des habitants pour noter et répondre à leurs questions.
✦ Orne : Normandie. Arrêt du parc éolien d’Échauffour : vers une troisième expertise pour réduire le bruit (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À l’issue d’une réunion de médiation organisée vendredi 22 janvier 2021, la sous-préfète d’Argentan, Christine Royer, a annoncé l’arrêt provisoire du parc éolien d’Échauffour (Orne), trop bruyant pour les riverains. Une décision sans précédent, qui a surpris l’exploitant du parc, Voltalia.✦ Ardennes : Maubert-Fontaine : les anti-éoliens s’opposent à l’extension d’un parc
Extrait : L’association Vigilance maubérienne pour l’environnement veut mobiliser les habitants contre l’implantation de sept nouvelles éoliennes.
L’association Vigilance maubérienne pour l’environnement, implantée à Maubert-Fontaine, continue son combat contre l’implantation d’éoliennes. « Aujourd’hui, un promoteur éolien souhaite étendre le parc existant par sept éoliennes sur la ligne Blombay-Champlin », annonce Éric Jeannesson, le président.✦ Aube : Payns, Savières et Le Pavillon-Sainte-Julie: le parc éolien Seine Rive Sud va s’étendre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’extension comporte six éoliennes de 2 à 3,45 mégawatts. Elles bénéficient des dernières évolutions technologiques les rendant plus performantes. Leur implantation est envisagée dans le prolongement de celles actuellement en service.
✦ Aveyron : Les élus de Naucelle se mobilisent contre les éoliennes
Extrait : Quoique peu venté, le Ségala subit depuis quelques années une prospection offensive des promoteurs éoliens pour implanter des usines éoliennes. À Naucelle, les promoteurs éoliens se sont heurtés à une très forte opposition des élus, des acteurs locaux et de la population.
✦ Aude : quand les grands rapaces tempèrent la folie des grandeurs des promoteurs éoliens (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En moins de 10 jours, un arrêt de la cour administrative d'appel qui renvoie dans les cordes un projet de neuf éoliennes à Fitou, et un arrêté préfectoral rejetant une demande d'autorisation pour un parc de 26 machines en Hautes-Corbières.
✦ Deux-Sèvres : « Les écologistes ne prennent pas en considération le bien commun »
Extrait : La production d’électricité avec des énergies renouvelables est une bonne idée, mais les éoliennes, les usines de méthanisation et les champs solaires posent problème à des riverains qui n’en veulent pas. Ces projets sont plébiscités par les urbains puisqu’ils ne sont pas touchés par leur installation. Il est temps que le bien commun soit pris en compte en concertation avec la population.
✦ Les énergies renouvelables en Charente
Extrait : Ce mardi 2 février, le pôle départemental « énergies renouvelables » s’est réuni en présentiel et en distanciel à la préfecture de la Charente.
Le pôle départemental s’inscrit dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), définie au niveau national, dont les objectifs sont les suivants :en matière d’électricité : une multiplication de la puissance installée par 3 pour l’éolien terrestre et par 5 pour le solaire photovoltaïque en 2028 ....
✦⛔ Dans le Maine-et-Loire, un parc éolien citoyen pour produire de l’électricité consommée localement à terme
✦ La Réunion : Démantèlement d’éoliennes : 1re étape, déménager les geckos !
Extrait : Un grand déménagement dans les hauts de Ste-Suzanne pour les 37 éoliennes qui tournent dans le secteur. Elle vont être démantelées pour en installer de plus performantes. Mais avant, ce sont les habitants du coin, des lézards, qu’il faut déplacer, protéger. Ces petit geckos verts ont fait des éoliennes leur habitat au fil des années.
Offshore
✦ Loire-Atlantique : Eolien, pêche : le port de La Turballe en chantier
Extrait : 2021 sera l'année des gros travaux sur le port de La Turballe (Loire-Atlantique). Un chantier à 53 M € pour accueillir l'éolien, sécuriser la navigation et développer la pêche.
✦ Nord / Belgique : Éolien : Vers une crise diplomatique entre la France et la Belgique ?
Extrait : Christian Hutin rejoint la position des Belges marquée par une lettre du vice-premier ministre pointant du doigt l’absence de consultation de la part de l’état français, notamment sur la zone d’implantation du parc éolien.
✦ Charente-Maritime : des pêcheurs contre le parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Comité régional des pêches de Nouvelle-Aquitaine notamment vient de se prononcer contre le projet éolien en mer. « On avance dans le brouillard et, par définition, les marins pêcheurs n’aiment pas ça ! » Avec un sens certain de la formule, Johnny Wahl dit « non » au projet de parc éolien en mer d’Oléron. Le président du tout nouveau Syndicat national des artisans pêcheurs n’est pas le seul à faire entendre son opposition.✦ Suisse
✦ Belgique
➾ Éoliennes en Mer du Nord : accélérer le tempo sera compliqué
https://www.mercatoshow.com/le-vsb-allemand-se-renforce-dans-le-secteur-eolien-polonais/
➾ La Chaux-de-Fonds retire ses oppositions aux éoliennes
Extrait : La Métropole horlogère a annoncé le retrait de ses oppositions aux parcs éoliens des Quatre Bornes et du Crêt-Meuron. Les autorités ont obtenu les garanties que les éoliennes ne menaçaient pas la reconnaissance UNESCO sur le patrimoine horloger.
La Ville de La Chaux-de-Fonds ne s’oppose plus aux parcs éoliens à proximité de son territoire. Les projets de parcs des Quatre Bornes et du Crêt-Meuron faisaient l’objet d’oppositions déposées par les autorités chaux-de-fonnières. Elles craignaient que l’apparition d’éoliennes dans le paysage avoisinant ne menace la reconnaissance UNESCO concernant l’urbanisme horloger.
https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20210203-La-Chaux-de-Fonds-retire-ses-oppositions-aux-eoliennes.html➾ VUISTERNENS-DEVANT-ROMONT (FR) : Le parc éolien déclenche une «tempête» au village
Extrait : Pourtant loin d’être abouti, le projet des Monts de Vuisternens attise les hostilités.
Extrait : Pourtant loin d’être abouti, le projet des Monts de Vuisternens attise les hostilités.
C’est un tout-ménage sur l’énergie éolienne, distribué en décembre, qui a mis le feu aux poudres. «Nous y avons appris qu’il existait un projet aux Monts de Vuisternens. Et personne ne nous avait avertis, alors que nous vivons juste à côté», s’insurge Carole Pittet, du collectif Pour une démocratie transparente. Depuis lors, le torchon brûle entre une partie de la population et les autorités communales de Vuisternens-devant-Romont. Les premiers craignent de voir apparaître des dizaines d’éoliennes de 200 m de haut, à moins de 500 m de leurs habitations. «Nous allons être encerclés, littéralement. Et puis, on aura énormément de bruit! Sans compter les risques pour la santé», résume Carole Pittet.
https://www.20min.ch/fr/story/le-parc-eolien-declenche-une-tempete-au-village-778459444441➾ Fribourg : Débat concernant les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Sept parcs éoliens sont en projet à Fribourg. Mais les réactions sont déjà vives. Débat entre Jacques Mauron, directeur de Groupe E, et Dietrich Meyer, représentant des opposants
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/debat-concernant-les-eoliennes-593534➾ Mollendruz (archives)
https://drive.google.com/file/d/1NWtsBFgRnrJ_7fepFghbmVM8quFpg9nR/view?fbclid=IwAR0iuMCC3irK6ceCDGkqKcPIBgrqIPORvUULB_YpMOcyJoLPAblQsA3UDHc➾ Éoliennes en Mer du Nord : accélérer le tempo sera compliqué
Extrait : Un réseau terrestre qui n’est pas prêt et un appel d’offres qui ne viendra pas avant 2023: l’éolien en mer se met en pause forcée.
Les questions sur l’éolien offshore ont soufflé en rafales hier en commission Énergie de la Chambre. Plusieurs députés ont interpellé la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) sur le coup d’arrêt que va connaître la construction d’éoliennes en Mer du Nord.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210202_01551156/eoliennes-en-mer-du-nord-accelerer-le-tempo-sera-compliqueLes questions sur l’éolien offshore ont soufflé en rafales hier en commission Énergie de la Chambre. Plusieurs députés ont interpellé la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) sur le coup d’arrêt que va connaître la construction d’éoliennes en Mer du Nord.
➾ Conquest et Engie financent des parcs éoliens en Belgique (article complet réservé aux abonnés)
https://www.agefi.fr/financements-marches/actualites/quotidien/20210203/conquest-engie-financent-parcs-eoliens-en-belgique-314780➾ Harmignies et Spiennes : un vent de contestation souffle sur le projet éolien
Extrait : EDF Luminus a déposé une demande de permis afin de construire quatre éoliennes, le long de la chaussée de Beaumont entre Spiennes et Harmignies. Une enquête publique a débuté voici quelques jours. Le projet suscite beaucoup d’inquiétude parmi des habitants de Spiennes. Mais selon eux, une partie de Saint-Symphorien serait aussi impactée. Les citoyens ont jusqu’au 1er mars pour réagir auprès de la Ville de Mons.
https://laprovince.sudinfo.be/739160/article/2021-02-03/harmignies-et-spiennes-un-vent-de-contestation-souffle-sur-le-projet-eolien➾ Walcourt : une enquête publique pour le projet de six éoliennes à Chastrès
Extrait : Début de semaine, les sociétés New Wind et Windvision ont annoncé que dès ce vendredi, l’enquête pour un projet de 6 éoliennes à Chastrès (Walcourt) débutait. Cette enquête entre directement dans la volonté des deux sociétés d’obtenir un permis unique. Le projet éolien a été modifié suite à l’étude d’incidence réalisée pendant un an.
https://lacapitale.sudinfo.be/738999/article/2021-02-02/walcourt-une-enquete-publique-pour-le-projet-de-six-eoliennes-chastres➾ Le spoiler de lame augmente la production éolienne
Extrait : La start-up éolienne allemande Evoblade a développé un spoiler adaptable pour les pales de rotor, en collaboration avec Deutsche Windtechnik et Wirtschaftsforderung Bremen.✦ Suède
➾ Les prix de l'électricité montent en flèche après la fermeture de Ringhals
Extrait : Après la fermeture de Ringhals, le prix de l'électricité augmentera lundi matin et après-midi. Ce sont des pics temporaires qui sont atteints lorsque beaucoup prennent le petit-déjeuner et le soir. La raison du prix élevé de l'électricité est l'augmentation de la demande d'électricité due au froid, en même temps que l'énergie éolienne ne peut pas fournir.➾ Recul pour le parc éolien de Söderhamn après une tempête de critiques
Extrait : Un immense parc éolien devait être construit dans une zone pittoresque sur la côte de Söderhamn. Mais après de vives critiques de la part des habitants de la région, les entrepreneurs du climat vert sont contraints de reculer.
https://samnytt.se/bakslag-for-vindkraftspark-i-soderhamn-efter-kritikstorm/?fbclid=IwAR2fdhRMukI0zMOVNIm9f5B3G_h6kuhalYidBhHJLJoOqUw7V3qxSkHIAtM
https://samnytt.se/bakslag-for-vindkraftspark-i-soderhamn-efter-kritikstorm/?fbclid=IwAR2fdhRMukI0zMOVNIm9f5B3G_h6kuhalYidBhHJLJoOqUw7V3qxSkHIAtM
➾ Les prix extrêmes de l'électricité obligent le géant boursier à fermer sa production
Extrait : L'entreprise forestière Holmen est contrainte d'arrêter la production dans deux de ses papeteries après que le prix de l'électricité a de nouveau grimpé en flèche. Le PDG du groupe d'échange, Henrik Sjölund, estime que les prix extrêmement élevés de l'électricité sont la preuve que le marché de l'électricité ne fonctionne pas et que maintenant l'ensemble de l'industrie suédoise à forte intensité d'électricité est menacée.https://www.di.se/nyheter/extrema-elpriser-tvingar-borsjatten-stanga-produktion-allvarligt-oroad/?fbclid=IwAR3pXJBHdeNX7ISqTQHepGTTEBY_QC4UtF82aIr6Lku73g4yU8uATtNVHgU
➾ Non aux éoliennes dans la région de Dormsjö / Stjärnsund et Kloster-Dormsjö-Ingelsbo, Eret-Simonsbo et la région de Flinesjön et Natura 2000.
Extrait : - Les éoliennes ont un effet négatif sur la faune en raison du bruit et des dangers importants pour la population d'oiseaux.
- Les éoliennes doivent être soutenues, par exemple, par des centrales pétrolières et des centrales au charbon par temps sans vent.
- Les éoliennes ont une durée de vie trop courte (25 ans) pour être une source d'énergie raisonnablement durable. .....
➾ L'approvisionnement en électricité au point de rupture après les réformes du gouvernement
Extrait : Lundi matin, la consommation d'électricité de la Suède a battu un record de la saison - 25 000 mégawatts. Cela a conduit à la mise en veille de la centrale pétrolière de Karlshamn afin de pouvoir démarrer en deux heures et ainsi éviter les pénuries d'électricité en Suède.
➾ Le gouvernement abandonne l'hydroélectricité suédoise
https://www.aftonbladet.se/debatt/a/pAnaLE/regeringen-overger-svensk-vattenkraft?fbclid=IwAR0cf7ISSK_v3ZiPQGG91noNcAL5DEbCaOUfeQTTDaGn_v5nfi3mvhsC9lw
➾ Le conseil de planification donne son soutien à une «non enquête publique» pour les propositions de parcs éoliens.
Extrait : Le Western Isles Planning Applications Board a soutenu une recommandation adressée aux ministres écossais selon laquelle il n'est pas nécessaire d'ouvrir une enquête publique sur les propositions du parc éolien de Stornoway.https://www.stornowaygazette.co.uk/business/planning-board-gives-its-backing-no-public-inquiry-wind-farm-proposals-3121710?fbclid=IwAR30jG_I6C6K5AzSdMXhF6UdMh4fgEWh1fvUa7yneXDKGXIeYdm2k5ihcVY
La STEG a, toutefois, infirmé avoir conclu des accords avec les habitants, leur permettant la gratuité de la consommation électrique, étant donné qu’il s’agit d’un service public soumis au principe de l’égalité entre les clients.
La société n’a pas non plus « fait de promesses de recrutements aux habitants de la région, étant donné que les recrutements en son sein, sont obligatoirement soumis à des procédures légales et réglementaires particulières fixées par la législation sur le recrutement dans la fonction publique ».
https://www.aftonbladet.se/debatt/a/pAnaLE/regeringen-overger-svensk-vattenkraft?fbclid=IwAR0cf7ISSK_v3ZiPQGG91noNcAL5DEbCaOUfeQTTDaGn_v5nfi3mvhsC9lw
✦ Pays-Bas
➾ Les Néerlandais explorent les méthodes d'installation de monopile XXL
Extrait : Sif, Van Oord et d'autres acteurs de l'éolien offshore s'associent dans un projet de recherche aux Pays-Bas pour poursuivre la commercialisation de nouvelles techniques pour l'installation des plus grands monopiles sur le marché de l'éolien offshore.
✦ Royaume-Uni
➾ Siemens Gamesa en piste pour 3,1 GW d’éoliennes au Royaume-Uni (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Scottishpower renewables, filiale d’Iberdrola, a choisi Siemens Gamesa renewable energy (SGRE) comme fournisseur privilégié pour les turbines de son projet East anglia hub, un complexe éolien offshore de 3,1 GW situé à l’est de l’Angleterre.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/38181-siemens-gamesa-en-piste-pour-31-gw-deoliennes-au-royaume✦ Ecosse
➾ Appel à une enquête publique sur le parc éolien géant de Western Isles
Extrait : Les habitants des îles occidentales appellent à une enquête publique pour décider de l'avenir des projets de construction d'un parc éolien géant avec des turbines trois fois la hauteur du Scott Monument d'Édimbourg à la périphérie de Stornoway.
Extrait : Les habitants des îles occidentales appellent à une enquête publique pour décider de l'avenir des projets de construction d'un parc éolien géant avec des turbines trois fois la hauteur du Scott Monument d'Édimbourg à la périphérie de Stornoway.
Extrait : Le Western Isles Planning Applications Board a soutenu une recommandation adressée aux ministres écossais selon laquelle il n'est pas nécessaire d'ouvrir une enquête publique sur les propositions du parc éolien de Stornoway.
✦ Grèce
➾ Objection à RAE contre Aeolian
Extrait : L'Association d'alpinisme d'Ioannina a déposé une réclamation auprès de la RAE Energy Regulatory Authority contre les installations de parcs éoliens à Anilio, Metsovo, Katara, Peristeri, Aoos, East Zagori, plateau du lac Aigos, Mitsikeli.
Nous nous battons par tous les moyens légaux pour défendre le bien suprême évident de la faune, nous nous battons pour ne pas transformer nos montagnes, lacs, paysages fluviaux, forêts en gravats excavés et des centaines de kilomètres de routes pavées, afin que nos montagnes ne soient pas abaissées par les montagnes, les éoliennes, pour ne pas sceller le microcosme de la terre au ciment et au béton.
http://orivatikos.gr/2021/02/02/%ce%ad%ce%bd%cf%83%cf%84%ce%b1%cf%83%ce%b7-%cf%83%cf%84%ce%b7%ce%bd-%cf%81%ce%b1%ce%b5-%ce%b5%ce%bd%ce%b1%ce%bd%cf%84%ce%af%cf%89%ce%bd-%cf%84%cf%89%ce%bd-%ce%b1%ce%b9%ce%bf%ce%bb%ce%b9%ce%ba%cf%8e/?fbclid=IwAR0YPQcoktTHEQF849OAX7gVW-llT57KEd3pz75Q6Ycdhd_GXm9SjsQFMwwExtrait : L'Association d'alpinisme d'Ioannina a déposé une réclamation auprès de la RAE Energy Regulatory Authority contre les installations de parcs éoliens à Anilio, Metsovo, Katara, Peristeri, Aoos, East Zagori, plateau du lac Aigos, Mitsikeli.
Nous nous battons par tous les moyens légaux pour défendre le bien suprême évident de la faune, nous nous battons pour ne pas transformer nos montagnes, lacs, paysages fluviaux, forêts en gravats excavés et des centaines de kilomètres de routes pavées, afin que nos montagnes ne soient pas abaissées par les montagnes, les éoliennes, pour ne pas sceller le microcosme de la terre au ciment et au béton.
✦ Maroc
Extrait : Réagissant à la récente polémique concernant la Station éolienne de Sidi Daoud à El Haouaria (Gouvernorat de Nabeul) et aux réclamations des habitants de la région véhiculées sur les réseaux sociaux et par certains médias, la STEG a affirmé, mercredi, que la conclusion des accords de location des terrains avec les habitants concernés a été le résultat de négociations conformes à la réglementation en vigueur, en présence des autorités locales.➾ Polémique autour de la Station éolienne de Sidi Daoud : La STEG déclare avoir tout fait dans les règles
La STEG a, toutefois, infirmé avoir conclu des accords avec les habitants, leur permettant la gratuité de la consommation électrique, étant donné qu’il s’agit d’un service public soumis au principe de l’égalité entre les clients.
La société n’a pas non plus « fait de promesses de recrutements aux habitants de la région, étant donné que les recrutements en son sein, sont obligatoirement soumis à des procédures légales et réglementaires particulières fixées par la législation sur le recrutement dans la fonction publique ».
https://lapresse.tn/86519/polemique-autour-de-la-station-eolienne-de-sidi-daoud-la-steg-declare-avoir-tout-fait-dans-les-regles/
Enquêtes publiques
Merci de participer à cette "Enquête publique" contre le projet éolien de Doué la Fontaine, en envoyant vos avis à l'adresse mail suivante :
pref-enqpub-fermeeolienne-doue-en-anjou@maine-et-loire.gouv.fr
Associations
- Grand-Rozoy : notre avocat vient de nous transmettre les arrêtés de la cour administrative d'appel de Douai du 26 janvier 2021, qui rejette les requêtes du promoteur éolien (ce dernier souhaitait faire annuler les refus du préfet concernant un permis de construire et une autorisation d'exploiter 6 éoliennes sur la commune). Le promoteur a 2 mois pour faire appel au Conseil d'Etat.
- Marigny-en-Orxois et Lucy-le-Bocage (arrondissement de Château-Thierry) : une enquête publique a lieu sur ces 2 communes à partir du 6 février 2021, pour un projet de 6 éoliennes (avis d'enquête publique en PJ avec les horaires de permanence du commissaire enquêteur). Pour plus d'info vous pouvez contacter Francis Bouillon, président de l'association APPEISA (fran6.bouillon@gmail.com).
- Selens : la nouvelle municipalité est opposée au projet éolien sur la commune (projet porté par la société Elements sur les 2 communes de Selens et de Vézaponin, en cours d'instruction).
- Mont-Saint-Martin : un projet éolien serait à l'étude sur la commune. Un promoteur serait venu faire une présentation au conseil municipal. Nous n'avons pas plus d'information pour l'instant.
Le formulaire d'adhésion à notre association A3PES pour 2021 est en ligne : https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-a3pes-2021
Vous pouvez également adhérer par chèque à renvoyer à notre trésorière avec le formulaire ci-joint. Ce formulaire comprend également une partie pour les communes et les collectivités locales qui souhaitent nous soutenir.
Merci pour votre soutien et vos partages. Sans vos contributions nous ne pouvons continuer nos combats !
Lors de notre prochaine assemblée générale en juin 2021, aura lieu une nouvelle élection du bureau de l'association. Si vous souhaitez d'ores et déjà vous impliquer activement dans notre association, surtout faites-vous connaître, nous avons besoin de personnes motivées et disponibles.
Rappel : pétitions en cours contre les éoliennes de Brenelle/Courcelles/St Mard, Tartiers/Epagny/Vezaponin/Selens et Leuilly-sous-Coucy :
- https://www.change.org/p/m-le-pr%C3%A9fet-de-l-aisne-ziad-khouri-non-au-projet-%C3%A9olien-des-3-communes-brenelle-courcelles-s-vesle-st-mard
- https://www.change.org/p/pr%C3%A9fet-de-l-aisne-gardons-nos-beaux-paysages-sans-%C3%A9oliennes-obsol%C3%A8tes-et-nocives
- https://www.change.org/p/non-au-projet-%C3%A9olien-de-leuilly-sous-coucy-aisne?redirect=false
Bien cordialement,
Régine le Courtois-Nivart
a3pes.apppov@gmail.com
Présidente de l'A3PES (Association pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l'Environnement du Soissonnais)
https://www.facebook.com/a3pes/
Plus d'infos sur l'éolien industriel dans l'Aisne et ailleurs ici : http://www.stop-eolien02.fr/
et ici : http://www.appeisa.fr/
Biodiversité
L’une des plus grandes associations d’ornithologie au monde, l'American Bird Conservancy, estime qu'un million d'oiseaux, a minima, sont tués par des éoliennes aux États-Unis chaque année. A minima, car les chiffres les plus précis datent de 2012. Des scientifiques avaient alors collecté les cadavres d’oiseaux au pied des éoliennes, notamment à l'aide de chiens renifleurs estimant ainsi que 360 000 oiseaux entraient en collision avec les pales ou les mats chaque année. Mais cette énergie renouvelable a augmenté de 47% depuis dix ans, avec plus de 65 000 éoliennes aujourd’hui. Ils comptent aussi les électrocutions avec les raccordements au réseau supplémentaire et aussi les oiseaux qui ne peuvent plus nicher au sol, dérangés par les installations. Si rien n’est fait d’ici 2030, ce sera cinq millions d'oiseaux par an qui y laisseront des plumes. Mais les ornithologues aimeraient avoir des données plus précises de la part des opérateurs pour voir si leur estimation n’est pas trop basse.
60 000 oiseaux tués en France, selon les estimations
Divers
👉 Rapport complet de l’enquête Ifop, avec toutes les questions du quizz de connaissance de l’éolien ainsi que les sources qui ont permis leur rédaction
✦ Privatiser l'énergie, c'est le pouvoir d'asservir notre vie !
https://blogs.mediapart.fr/sergedodoussian/blog/030221/privatiser-lenergie-cest-le-pouvoir-dasservir-notre-vie
Hydrogène
Nucléaire
https://atlantico.fr/article/decryptage/le-nucleaire-c-est-l-avenir-ecologie-environnement-energie-centrales-nucleaires-jean-de-kervasdoue
✦ Canada
➾ Surplus d’électricité et éolien
Extrait : Le gouvernement Legault s’apprête à relancer le projet Apuiat, un vaste parc d’éoliennes érigé sur la Côte-Nord, à une quarantaine de kilomètres de Port-Cartier.
Le projet vise la construction, au coût de 600 millions, d’une cinquantaine d’éoliennes de grande capacité produisant 200 MWh et des revenus pour la nation innue de l’ordre de 250 millions.
Le projet vise la construction, au coût de 600 millions, d’une cinquantaine d’éoliennes de grande capacité produisant 200 MWh et des revenus pour la nation innue de l’ordre de 250 millions.
✦ Maine-et-Loire
Nos amis du Maine et Loire ont besoin de votre soutien Merci de participer à cette "Enquête publique" contre le projet éolien de Doué la Fontaine, en envoyant vos avis à l'adresse mail suivante :
pref-enqpub-fermeeolienne-doue-en-anjou@maine-et-loire.gouv.fr
✦ Aisne
Quelques infos sur l'éolien dans le soissonnais et autour :- Grand-Rozoy : notre avocat vient de nous transmettre les arrêtés de la cour administrative d'appel de Douai du 26 janvier 2021, qui rejette les requêtes du promoteur éolien (ce dernier souhaitait faire annuler les refus du préfet concernant un permis de construire et une autorisation d'exploiter 6 éoliennes sur la commune). Le promoteur a 2 mois pour faire appel au Conseil d'Etat.
- Marigny-en-Orxois et Lucy-le-Bocage (arrondissement de Château-Thierry) : une enquête publique a lieu sur ces 2 communes à partir du 6 février 2021, pour un projet de 6 éoliennes (avis d'enquête publique en PJ avec les horaires de permanence du commissaire enquêteur). Pour plus d'info vous pouvez contacter Francis Bouillon, président de l'association APPEISA (fran6.bouillon@gmail.com).
- Selens : la nouvelle municipalité est opposée au projet éolien sur la commune (projet porté par la société Elements sur les 2 communes de Selens et de Vézaponin, en cours d'instruction).
- Mont-Saint-Martin : un projet éolien serait à l'étude sur la commune. Un promoteur serait venu faire une présentation au conseil municipal. Nous n'avons pas plus d'information pour l'instant.
Le formulaire d'adhésion à notre association A3PES pour 2021 est en ligne : https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-a3pes-2021
Vous pouvez également adhérer par chèque à renvoyer à notre trésorière avec le formulaire ci-joint. Ce formulaire comprend également une partie pour les communes et les collectivités locales qui souhaitent nous soutenir.
Merci pour votre soutien et vos partages. Sans vos contributions nous ne pouvons continuer nos combats !
Lors de notre prochaine assemblée générale en juin 2021, aura lieu une nouvelle élection du bureau de l'association. Si vous souhaitez d'ores et déjà vous impliquer activement dans notre association, surtout faites-vous connaître, nous avons besoin de personnes motivées et disponibles.
Rappel : pétitions en cours contre les éoliennes de Brenelle/Courcelles/St Mard, Tartiers/Epagny/Vezaponin/Selens et Leuilly-sous-Coucy :
- https://www.change.org/p/m-le-pr%C3%A9fet-de-l-aisne-ziad-khouri-non-au-projet-%C3%A9olien-des-3-communes-brenelle-courcelles-s-vesle-st-mard
- https://www.change.org/p/pr%C3%A9fet-de-l-aisne-gardons-nos-beaux-paysages-sans-%C3%A9oliennes-obsol%C3%A8tes-et-nocives
- https://www.change.org/p/non-au-projet-%C3%A9olien-de-leuilly-sous-coucy-aisne?redirect=false
Bien cordialement,
Régine le Courtois-Nivart
a3pes.apppov@gmail.com
Présidente de l'A3PES (Association pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l'Environnement du Soissonnais)
https://www.facebook.com/a3pes/
Plus d'infos sur l'éolien industriel dans l'Aisne et ailleurs ici : http://www.stop-eolien02.fr/
et ici : http://www.appeisa.fr/
Archives
✦ Jancovici : « l’Allemagne fait fausse route » -2020-
https://www.youtube.com/watch?v=-rcDWQhLmBk&fbclid=IwAR21QBmhJxPOvxmGy0tOTFXvBAHczA6HhCZwZZCtIt3qDEw4yS9UBp5-1eA✦ Etats-Unis : un million d'oiseaux tués par des éoliennes chaque année
Extrait : L’American Bird Conservancy vient de publier cette estimation. Elle s'inquiète de l'augmentation des éoliennes aux États-Unis, en particulier pour des espèces déjà en danger.L’une des plus grandes associations d’ornithologie au monde, l'American Bird Conservancy, estime qu'un million d'oiseaux, a minima, sont tués par des éoliennes aux États-Unis chaque année. A minima, car les chiffres les plus précis datent de 2012. Des scientifiques avaient alors collecté les cadavres d’oiseaux au pied des éoliennes, notamment à l'aide de chiens renifleurs estimant ainsi que 360 000 oiseaux entraient en collision avec les pales ou les mats chaque année. Mais cette énergie renouvelable a augmenté de 47% depuis dix ans, avec plus de 65 000 éoliennes aujourd’hui. Ils comptent aussi les électrocutions avec les raccordements au réseau supplémentaire et aussi les oiseaux qui ne peuvent plus nicher au sol, dérangés par les installations. Si rien n’est fait d’ici 2030, ce sera cinq millions d'oiseaux par an qui y laisseront des plumes. Mais les ornithologues aimeraient avoir des données plus précises de la part des opérateurs pour voir si leur estimation n’est pas trop basse.
60 000 oiseaux tués en France, selon les estimations
En 2017, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) estimait qu’en moyenne sept volatiles étaient tués par éolienne et par an. Si on fait la même règle statistique aujourd’hui alors que nous avons environ 8 500 éoliennes, cela signifie que presque 60 000 oiseaux sont tués par an en France, à cause des éoliennes. Ici, il n'y a pas de fil électrique en plus, parce qu'ils sont enterrées entre le parc et le réseau, et la mortalité est très hétérogène d’un parc à un autre. Une base de données de cette mortalité vient d’être lancée sous l’égide du Muséum national d’histoire naturelle. Chaque opérateur doit la remplir et discuter avec les scientifiques de ses impacts.
✦ Les éoliennes tuent chaque année plus d’un million d’oiseaux aux États-Unis, selon une étude
Extrait : L’American Bird Conservancy a publié le 26 janvier dernier une étude où elle estime que les éoliennes sont responsables de la mort d’au moins un million d’oiseaux chaque année aux États-Unis. L’association craint que la multiplication de ces installations dans le pays ne mette en danger des espèces protégées.✦ Enquête Ifop | Eoliennes : plus on en sait, moins on les aime.
Extrait : Un quizz de 18 questions (Vrai/Faux) sur l’énergie éolienne, réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population française, a montré que les personnes ayant une très mauvaise image de l’éolien obtenait un score supérieur de 40% aux personnes ayant une très bonne image de cette énergie. L’enquête souligne ainsi que l’adhésion des Français aux éoliennes, relevée dans des enquêtes précédentes, n’est pas fondée sur des faits mais sur des croyances erronées.Les connaissances des Français en matière d’énergie éolienne - Février 2021
https://www.documentaire-et-verite.com/wp-content/uploads/2021/01/rapport-enquete-ifop-connaissance-francais-energie-eolienne-2021.pdf
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/en-pleine-transition-siemens-energy-va-supprimer-7800-emplois-dans-le-monde-1286600✦ L'Affaire du siècle : "L'inaction de l'Etat en matière climatique est reconnue illégale"
Extraits : Par exemple la France accuse un grave retard en termes d'énergies renouvelables, le tribunal administratif pourrait demander de changer une loi pour faciliter l'installation d'infrastructures, demander d'investir plus, obliger à rénover les logements... Le tribunal administratif pourrait aussi prononcer des astreintes, comme le Conseil d'Etat qui lui a ordonné en juillet 2020 d'agir contre la pollution de l'air, sous astreinte de 10 millions d'euros par semestre de retard.
... Sans parler de toutes les actions que nous accompagnons sur le territoire contre des projets destructeurs de l'environnement.
https://www.challenges.fr/green-economie/justice-climatique-l-etat-condamne-dans-l-affaire-du-siecle_749156✦ En pleine transition, Siemens Energy va supprimer 7.800 emplois dans le monde
Extrait : Malgré un retour dans le vert au cours des trois derniers mois de l'année 2020, l'ancienne division Energie de Siemens accélère sa restructuration pour relever le défi de sa transformation écologique.https://blogs.mediapart.fr/sergedodoussian/blog/030221/privatiser-lenergie-cest-le-pouvoir-dasservir-notre-vie
✦ Le plan hydrogène français entérine discrètement la relance du nucléaire
Extrait : ENQUÊTE 2 — Produire toujours plus d’hydrogène « vert », comme le prévoient le « plan » français et la « stratégie » européenne, va nécessiter de grandes quantités d’électricité non fossile. L’industrie nucléaire est sur les rails.✦ Le nucléaire, c’est l’avenir