Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 10 février 2021

10 février 2021 : revue de presse et autres infos

 



France
✦ Marne : Argonne : 12 machines supplémentaires pourraient compléter le parc éolien existant (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société EuroCape avance sur son projet de création de la ferme éolienne de l’Argonne champenoise. Douze éoliennes pourraient s’élever sur les territoires des communes de Dommartin-Varimont et Somme-Yèvre, en complément de l’existant.

 Aisne : Refus du projet éolien de Grand-Rozoy approuvé par la Cours administrative
Extrait : La cour d’appel confirme la position du préfet quant à son refus de l’installation d’un parc éolien à Grand-Rozoy à 3 kilomètres seulement de la Butte Chalmont et du monument « Les Fantômes de Landowski »...

 AisneDizy-le-Gros : les éoliennes les rendent malades
Extrait : Magali Mouvier et sa nièce Margot souffrent depuis plusieurs années de migraines, acouphènes, et vertiges dans le cas de Magali. En plus des migraines et des acouphènes, sa nièce a des palpitations telles, que son cœur grimpe jusqu’à 170 pulsations par minute. Elle est obligée de suivre un traitement contre la tachycardie. Toutes les deux vivent à Dizy-le-Gros. Leur village est depuis quelques années encerclé par de plus en plus de parcs éoliens et elles attribuent leurs symptômes au syndrome éolien.

✦⛔ Somme : L’Echelle-Saint-Aurin: «Les éoliennes, pour nous, c’est un trésor» (article complet réservé aux abonnés)

✦ SommePour le Département, ces éoliennes près de Roye sont dangereuses (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Trop près des routes. Le conseil départemental a donné un avis négatif au projet éolien de Fresnoy-lès-Roye, Gruny et Liancourt-Fosse.

✦ Seine-et-Marne : Vers un nouveau projet éolien dans le Grand Provinois ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’entreprise Enertrag étudie la possibilité d’installer plusieurs éoliennes sur les communes de Villenauxe-la-Petite, Jaulnes et Villuis.
Après Cessoy-en-Montois en 2015, Châtenay-sur-Seine en 2017, et La Croix-en-Brie en 2018, les projets d’implantation d’éoliennes sur les territoires briard, provinois et bassée-montois, se multiplient ces dernières années.

✦🐄 Loire-Atlantique : Éoliennes de Nozay : la suspension du parc préconisée après des nuisances
Extrait : Un rapport public préconise un arrêt total pendant dix jours du parc éolien de Nozay (Loire-Atlantique) pour réaliser un « test », après d'importants troubles constatés dans deux élevages de vaches laitières situés à proximité, a-t-on appris mardi.

🐄 État des élevages à proximité du parc éolien des Quatre Seigneurs en Loire-Atlantique
Extrait : Le CGAAER et le CGEDD ont été chargés d'examiner les problèmes sanitaires et de bien-être animal rencontrés depuis 2012 par des élevages riverains d'un parc éolien en Loire-Atlantique.

🐄 Loire-AtlantiqueNozay. Un rapport préconise de suspendre les éoliennes
Extrait : Un rapport public préconise un arrêt total pendant dix jours du parc éolien de Nozay pour réaliser un « test », après d’importants troubles constatés dans deux élevages de vaches laitières situés à proximité, a-t-on appris mardi.

🐄 En Loire-Atlantique, un rapport public préconise l'arrêt d'un parc éolien pendant 10 jours pour des tests
Extrait : Un rapport public préconise un arrêt total pendant dix jours du parc éolien de Nozay (Loire-Atlantique) pour réaliser un "test", après d'importants troubles constatés dans deux élevages de vaches laitières situés à proximité, a-t-on appris mardi.
Depuis la construction fin 2012 du parc des "Quatre Seigneurs", qui compte huit éoliennes de 16MW, deux élevages laitiers "ont connu simultanément des troubles caractérisés par des dégradations importantes de quantité et de qualité du lait produit, des taux de mortalité et des comportements animaux déroutants", rappellent les rapporteurs.
Les éleveurs, qui ont déposé plainte contre la société et contre quatre ministres, se plaignent aussi de troubles sur leur santé. "Seule la réalisation d'un test d'arrêt total du parc dans son acception large permettrait de sortir de la situation actuelle", préconisent le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et le Conseil général de l'alimentation (CGAAER).

✦ SartheSaint-Georges-le-Gaultier : municipalité
Extrait : Quant au projet d’un parc d’éoliennes partagé avec les communes de Douillet-le-Joly et de Mont-Saint-Jean, il ne sera pas concrétisé.

✦ SartheVilleneuve-en-Perseigne. Des projets éoliens et de méthanisation qui irritent
Extrait : Les élus des communes déléguées ont émis des avis défavorables à deux projets. L’un situé à Béthon-Champfleur, l’autre à Saint-Paterne-Le Chevain.
Un projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire des communes de Béthon-Champfleur, près de Saint-Rigomer-des-Bois.
« Nous avons appris l’existence de ce projet par les médias locaux, où nous avons pu lire que quelques réunions ont été organisées avec un public sélectionné. Or, nous n’avons jamais été avisés de ce projet ou même invités à ces réunions », explique Francis Loison, maire délégué de Saint-Rigomer-des-Bois. 

✦ Cœur du Jura : Un nouveau parc éolien d’ici un peu plus de cinq ans ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Douze communes du territoire travaillent en lien avec la SEM EnR citoyenne depuis juillet 2019 pour réfléchir collectivement à la thématique du développement éolien sur le territoire de la communauté de communes. Un rapport présente les premières orientations retenues.
https://www.leprogres.fr/politique/2021/02/10/un-nouveau-parc-eolien-d-ici-un-peu-plus-de-cinq-ans

✦ Deux-Sèvres : Brûlain
Extrait : La majorité du conseil municipal a émis un avis défavorable au déploiement de l’éolien sur le territoire de la commune de Brûlain.

✦ Deux-SèvresSaint-Aubin-du-Plain. Conseil municipal : le projet de parc éolien suscite des interrogations
Extrait : Lors de la dernière réunion du Conseil municipal, Michel Ganne, président de l’association Sauvegarde Paysage en Bocage, et Jean-Marc Favreau, trésorier, ont souhaité faire part de leur approche concernant l’éventuel parc éolien de Saint-Aubin-du-Plain, afin de nuancer celle faite par la société WKN fin 2020.
Ils précisent que des informations présentées au grand public comme des certitudes (énergie propre qui ne coûte rien) sont contestables. Ils mettent également en avant des informations qui ne sont jamais présentées par les porteurs de projets éoliens (recherche du profit, nuisances sonores et visuelles, perte de valeur de l’habitat, émission d’ondes…).

 Deux-Sèvres : Saint-Rémy : conseil municipal
Extrait : Lors de la dernière réunion du conseil municipal de Saint-Rémy, la société Ventelys est intervenue pour présenter aux nouveaux élus le projet éolien en cours. La maire précise que ce projet avait été évoqué lors de la précédente mandature et qu’il était important que Ventelys le présente aux nouveaux élus.


Offshore
Charente-Maritime : Eolien : Après le hub nazairien, Charrier va aménager un site de stockage à La Rochelle
https://www.meretmarine.com/fr/content/parc-eolien-de-saint-nazaire-charrier-va-amenager-le-site-rochelais-ou-seront-stockees-les


Ailleurs dans le monde
 Belgique
 Mettet : le projet des cinq éoliennes de Gonoy a été présenté (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société loyersoise New Wind a organisé une réunion d’information préalable virtuelle en ce début de semaine, pour présenter son projet de cinq éoliennes à Gonoy, dans la commune de Mettet. Les citoyens ont jusqu’au 24 février pour adresser leurs remarques.

 Allemagne  
LE RÉSEAU POUR EMPÊCHER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN ALLEMAGNE
Extrait : Il y a des raisons, surtout politiques, que la transition énergétique en Allemagne progresse lentement. De nombreux acteurs travaillent ensemble pour discréditer les énergies renouvelables, pour mal parler, pour nier le changement climatique.

➾ Chutes de neige massives : Pratiquement aucune énergie des systèmes solaires - les centrales électriques au charbon à pleine vapeur
https://www.mz-web.de/wirtschaft/massive-schneefaelle-kaum-energie-aus-solaranlagen---kohlekraftwerke-unter-volldampf-38033846?originalReferrer=https://l.facebook.com/&originalReferrer=http%3A%2F%2Fm.facebook.com&dmcid=sm_fb_p&fbclid=IwAR3HV-WbQSmTF3xch0mgWSpe_p42j1saCRlct22oUG7AoT5qbLQTSmIJA8c

Pays-Bas
➾ AMAZON INVESTIT DANS L'ÉOLIEN
Extrait : Le leader du commerce en ligne Amazon a annoncé investir dans un très grand projet éolien aux Pays-Bas. Le montant de la transaction reste secret.
https://www.societe.com/actualites/pays-bas_amazon_investit_dans_l_eolien-51354.html

➾ Éolien offshore : les Pays-Bas en tête des installations européennes en 2020
Extrait : Près de 2,9 GW de nouvelles capacités éoliennes offshore ont été installées dans les eaux européennes en 2020, « un niveau conforme aux prévisions pré-Covid » selon le dernier rapport de l’association Wind Europe publié le 8 février(1).

 Suède 
 
Les prix de l'électricité augmentent à nouveau

➾ Le nucléaire assure la stabilité des réseaux
https://www.fplus.se/ledare-karnkraft-ger-stabilitet-i-naten/a/56jBgz



Journaux, magazines, revues, livres
Somme

Seine-Maritime


Divers
Eolien et EnR
✦ La règlementation « espèces protégées », ses contraintes et risques pour les projets éoliens onshore et offshore
Extrait : Milan Royal, Grand Tétras, Cigogne noire… les développeurs de projets éoliens sont devenus familiers de ces espèces protégées. Certaines espèces animales et végétales sont protégées et en application de l’article L. 411-1 du Code de l’environnement, il est notamment interdit de détruire ces espèces et d’altérer leurs habitats naturels.
Ces dispositions doivent être articulées avec celles de l’article L.411-2 I) 4° qui prévoient la possibilité pour les autorités administratives d’accorder des dérogations à ces interdictions, sous réserve que les trois conditions cumulatives suivantes soient réunies :
- Il n’existe pas d’autre solution satisfaisante pouvant être évaluée par une tierce expertise ;
- La dérogation ne doit pas nuire au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle ;
- La dérogation délivrée doit être justifiée au regard de cinq motifs dérogatoires. Parmi ces motifs figure notamment : l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques ou pour d'autres raisons impératives d'intérêt public majeur, y compris de nature sociale ou économique, et pour des motifs qui comporteraient des conséquences bénéfiques primordiales pour l'environnement.
Cette dérogation appelée communément « dérogation espèces protégées » ou « DEP » est incluse depuis le 1er mars 2017 dans l’autorisation environnementale.
https://www.lemondedudroit.fr/decryptages/73598-reglementation-especes-protegees-contraintes-risques-projets-eoliens-onshore-offshore.html

✦ Nuisances liées aux éoliennes : pour Daniel Steinbach, on ne s'intéresse pas assez aux conséquences
Extrait : Une agricultrice a dû abandonner son activité en raison des «nuisances» engendrées par un parc éolien proche. Pour Daniel Steinbach, président de l'association Vent de colère, on ne s'intéresse pas assez aux «conséquences réelles» des éoliennes. «On n'installe pas des dizaines de machines industrielles dans la campagne sans prendre des précautions [...] dans des zones naturelles et agricoles qui sont normalement interdites à la construction» déclare Daniel Steinbach, président de l'association Vent de colère, sur RT France.
https://francais.rt.com/france/83665-eoliennes-ont-un-impact-sur-leur-environnement-selon-daniel-steinbach-vent-de-colere

✦ Au Grand Remplacement des énergies fossiles
Extrait : La chimère éolienne.
A l’échelle mondiale, la base éolienne installée est de l’ordre de 700 GW (7), pour une production de l’ordre de 380 TWh, en extrapolant sur les chiffres de 2019 (8). Une goutte d’eau (0,24%) en termes de remplacement énergétique, mais avec un impact écologique démesuré par rapport à son efficacité réelle.
A raison de 2 MW par éolienne, et de 10 éoliennes au km2 soit 20 MW (9), il faut 80 km2 (soit 8 000 terrains de foot) pour l’équivalent d’un réacteur EPR, soit 1,6 GW (sur 0,1 km2, soit 10 terrains de foot). Et c’est pire si l’on considère la production réelle : un réacteur de 700 GW (la puissance du parc éolien) tournant 350 jours par an produirait 5 880 TWh, alors que l’équivalent éolien ne produit que 380 TWh, moins d’un dixième. Pour la simple et bonne raison que le vent n’est pas constant. Prenant en compte ce facteur, il faudrait en fait 80 000 terrains de foot dédiés aux éoliennes pour produire l’équivalent d’un réacteur occupant 10 terrains de foot.
L’éolien représente un gros marché industriel, un pilier du nouveau Green Deal européen, mais y voir un possible remplacement pour les énergies fossiles relève de la pure ignorance, ou de la manipulation. Je ne comprends pas comment des soi-disant écologistes peuvent en faire la promotion, et je ne suis pas le seul :
Les éoliennes sont un gouffre financier et un désastre écologique, analyse Jean-Louis Butré. Selon lui, beaucoup de défenseurs de l’environnement et autres écologistes sont étonnamment silencieux lorsqu’il s’agit de hausser la voix contre le déversement de tonnes de bétons dans nos campagnes.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/les-eoliennes-sont-un-scandale-environnemental-stupefiant-20201116
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/au-grand-remplacement-des-energies-230845

✦ Dessine-moi un réseau électrique « sans ou avec peu de pilotable »
Extrait : ... Si l’on pouvait multiplier les surfaces de capteurs solaires et d’éoliennes (au détriment des forêts, de l’environnement et des habitants situés près de ces installations)
Avec tous ces « Si », et en particulier ceux qui nous disent que la situation sera plus facile au cours du temps, comme l’industrie des éoliennes nous avait promis la fin des subventions (devenues inutiles) à l’horizon 2015 (elles n’ont jamais été aussi élevées qu’aujourd’hui, pompant sur le revenu des ménages et des entreprises et interdisant la mise en œuvre de l’isolation pour les logements les plus dispendieux faute de moyens). Bref, on rase gratis… demain !
https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/dessine-moi-un-reseau-electrique-sans-ou-avec-peu-de-pilotable/

✦ Vague de froid : les capacités électriques françaises sont-elles suffisantes ?
Extrait : Le développement de nouvelles filières renouvelables intermittentes (EnRi), à savoir le secteur éolien et solaire photovoltaïque, est envisagé : "En 2030, près de 200 GW d’EnRi devraient être installés en Allemagne d’après la dernière loi EEG 21, et 75 GW en France, 20 GW en Belgique, 100 GW en Espagne, 70 GW en Italie, etc.", indique la RTE.
Toutefois, ces garanties sont mises à mal. L’intensité des pointes de consommation électrique a fortement augmenté ces dernières années en France alors que les moyens de production n’ont pas progressé, et risquent même de fermer faute de rentabilité. Le risque ? Si les moyens de production électriques sont insuffisants, cela pourrait entraîner des coupures de courant généralisées.


Autres sujets
✦ Le projet Hercule de réorganisation d'EDF en questions
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/le-projet-de-reorganisation-dedf-en-questions-210210


Vidéos
✦ Nuisances liées aux éoliennes : pour Daniel Steinbach, on ne s'intéresse pas assez aux conséquences