Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier) |
France
✦ Saône-et-Loire : Association “Vent de bon sens”
NON, les éoliennes n’ont pas disparu du paysage d’Ozenay !
Extrait : Un article paru sur le site internet du Journal de Saône-et-Loire le vendredi 19 février 2021 en fin de journée affirme que « Le projet d’éoliennes disparaît du paysage d’Ozenay ».✦ Côte d'Or : En Côte de Beaune, les éoliennes de la discorde
Extrait : L’Association des Climats du Vignoble de Bourgogne est vent debout contre un projet de parcs éoliens qui défigureraient des vignobles classés.
✦ Nièvre : Le projet éolien de Cercy sera-t-il menacé par la présence de flux migratoires ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association “A vent garde”, opposante au projet éolien sur Cercy-Isenay-Saint-Gratien (Nièvre), a été créée en avril 2016. Sous l’impulsion de Carole Blanchet, présidente, de Julie Cyprès, secrétaire, et de quelque 150 adhérents aujourd’hui, les actions d’observations se multiplient.
Extrait : L’association “A vent garde”, opposante au projet éolien sur Cercy-Isenay-Saint-Gratien (Nièvre), a été créée en avril 2016. Sous l’impulsion de Carole Blanchet, présidente, de Julie Cyprès, secrétaire, et de quelque 150 adhérents aujourd’hui, les actions d’observations se multiplient.
✦ EOLIENNES EN CHARENTE : COMMENT SORTIR DE L’IMPASSE ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les projets éoliens fleurissent en Charente. Les opposants ont le vent en poupe mais certains élus affichent leur soutien aux nouveaux parcs.Les élus pro-éoliennes deviennent une espèce en voie de disparition à mesure que les pylônes se multiplient. D’ici fin mars, la préfecture de la Charente doit statuer sur six projets de parcs éoliens.
✦ Marne : À Châtillon-sur-Morin, des habitants s’opposent fermement au projet éolien initié par la mairie
Extrait : Mi-décembre 2020, les élus de Châtillon-sur-Morin ont autorisé un promoteur éolien à étudier les terrains de la commune en vue d’y installer trois à cinq piliers à l’horizon 2026. Depuis, quelques habitants tentent de mettre à l’arrêt le projet. Ils sont allés à la rencontre du maire, jeudi 18 février 2021, avant le conseil municipal.
✦ Meuse : L’implantation de nouvelles éoliennes envisagée dans la commune de Vavincourt
Extrait : L’heure était aux nouvelles délibérations lors du dernier conseil municipal. Les élus ont ainsi voté le lancement et financement du projet « cœur de village ». Au cours de la séance, trois représentants de Vent d’Est ont aussi présenté un projet d’implantation de nouvelles éoliennes dans la commune.Projet éolien : en début de séance, trois représentants de Vent d’Est sont intervenus pour présenter le projet. Cette éventuelle implantation de deux ou trois éoliennes à Vavincourt est envisagée. Elle engendrerait un revenu annuel de 6.500 € par éolienne pour la commune.
✦ Haute-Marne : Noncourt-sur-le-Rongeant : Éolien : une nouvelle étape de franchie
Extrait : Le groupe Ventelys, porteur du projet éolien sur la commune, est venu à la rencontre des habitants. Ces derniers ont pu découvrir l'étude menée sur le territoire et faire part de leurs interrogations.
À Noncourt-sur-le-Rongeant, la demande de faisabilité établie par la commune en 2017 suit son cours. Lors de cette étude, il a été proposé d'utiliser des parcelles communales afin d'accueillir les éoliennes. La commune ayant délibéré favorablement, le projet comprend aujourd'hui trois éoliennes qui doivent être installées sur ses terrains. Trois autres sur des parcelles privées, ce qui fait un total de six éoliennes implantées autour du village. En parallèle, Ventelys mène un projet similaire sur la commune voisine de Sailly.✦ Aube : Le vent a-t-il tourné en faveur des éoliennes dans le pays d’Armance ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un promoteur éolien prend le pouls des habitants des communes à la frontière du pays d’Armance et du Barséquanais. Certains villages y sont totalement opposés, d’autres n’ont pas fermé la porte.✦⛔ Drôme : La nouvelle éco : le parc éolien de Marsanne ne fait pas débat, la population investit
Extrait : Les six éoliennes de Marsanne (Drôme) vont être démontées et remplacées par des machines plus puissantes. Le grand public associé au renouvellement par une campagne de financement participatif a répondu présent.
✦💚 Les éoliennes de Lunas, dans l'Hérault, vont devoir être démontées
Extrait : Les sept éoliennes de Lunas (Hérault) vont devoir être démontées. La justice a tranché le 15 février. Le propriétaire ERL (groupe Valeco) a quatre mois pour remettre le site en état.
La justice a tranché : les sept éoliennes de Lunas, au nord de Bédarieux, vont devoir être démontées. Ce sont des mâts de 93 mètres de haut, installés sur le site de Bernargues. Le recours avait été déposé par le collectif "Pour la protection des paysages et de la biodiversité dans l'Hérault". Le propriétaire, Energie Renouvelable Languedoc (ERL), du groupe Valeco, a quatre mois pour remettre le site en état sous peine de payer 9.000 euros de pénalités par jour de retard.
✦ Gard : Terminus pour le projet éolien de Baron : la mairie dit non au projet d’études
Extrait : Lors du conseil municipal du 17 février, le maire a affirmé son souhait de ne pas engager la commune de Baron dans le projet d'études d'un parc éolien. Ce sujet sensible avait même donné lieu à une pétition montée par un collectif d'habitants.
"Ça fait bientôt un an qu'on se bat pour faire capoter le projet avec des pétitions, des tracts... Je pense qu'au moins 80% des habitants sont contre", affirme Gilbert Grandjean, Baronois faisant partie du collectif intitulé "Comité de défense contre un parc éolien à Baron". Au 15 février, la pétition totalisait 313 signatures d'habitants du village de plus de 300 âmes et des communes alentours. Gilbert Grandjean ajoute : "Si la mairie a pris la décision de stopper le projet, je pense qu'on n'y est pas pour rien. C'est une bonne chose."
"Ça fait bientôt un an qu'on se bat pour faire capoter le projet avec des pétitions, des tracts... Je pense qu'au moins 80% des habitants sont contre", affirme Gilbert Grandjean, Baronois faisant partie du collectif intitulé "Comité de défense contre un parc éolien à Baron". Au 15 février, la pétition totalisait 313 signatures d'habitants du village de plus de 300 âmes et des communes alentours. Gilbert Grandjean ajoute : "Si la mairie a pris la décision de stopper le projet, je pense qu'on n'y est pas pour rien. C'est une bonne chose."
✦ Pyrénées-Orientales / Espagne : Catalogne : associations et élus vent debout contre un projet de parc éolien dans le massif des Albères
Extrait : Un projet de parc éolien est à l'étude en Catalogne. Une trentaine de mâts de plus de 150 mètres de haut que des riverains et des maires de ce territoire espagnol voient d'un très mauvais oeil au regard des richesse naturelles, géologiques et patrimoniales de ce secteur.✦ Indre-et-Loire : Eoliennes en Touraine : ça avance à Bridoré, ça bloque à Dolus-le-Sec
Extrait : Y’aura-t-il un jour des éoliennes en Sud-Touraine ? C’est l’espoir de plusieurs promoteurs qui démarchent communes et particuliers pour installer leurs mâts capables de produire de l’électricité sur des terrains jugés propices. Ils reçoivent en général l’accord de la préfecture mais sur le terrain ça bloque, entre opposition d’élus (dont le président de la communauté de communes Loches Sud Touraine) ou les recours de riverains.
Offshore
✦ Côtes d'Armor : Les pêcheurs ne veulent pas d'éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc
Extrait : Les pêcheurs de Saint-Brieuc en appellent à Emmanuel Macron. Vendredi 19 février 2021, le Comité départemental des pêches lui a écrit pour qu'il annule le projet de parc éolien maritime censé entrer en activité dans la baie, en 2023.
✦ Côtes d'Armor : Des pêcheurs demandent à Emmanuel Macron d’abandonner un projet éolien en mer
Extrait : Ils estiment que le projet n’est pas en adéquation « avec la préservation des ressources marines et des activités de pêche associées »https://www.20minutes.fr/planete/2982835-20210222-bretagne-pecheurs-demandent-emmanuel-macron-abandonner-projet-eolien-mer
https://jdlgroupe.com/2021/02/22/la-construction-du-parc-eolien-en-mer-du-calvados-lancee/
Ailleurs dans le monde
https://www.tagesspiegel.de/wirtschaft/klimaziele-erfordern-mehr-windkraft-sollten-mehr-windraeder-in-waeldern-gebaut-werden/26937108.html?fbclid=IwAR03zu2JRBgRnTqstHiXkSXuMIga769_cfAi4HCv
✦ Calvados : Lancement de la construction du parc éolien de Courseulles
Extrait : EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, EIH S.a. r.l, filiale du groupe d’infrastructure énergétique en Amérique du Nord Enbridge Inc. et wpd, producteur européen d’énergies renouvelables, annoncent le lancement de la construction du parc éolien en mer du Calvados (Courseulles-sur-Mer). Cette annonce fait suite à la signature de l’ensemble des accords de financement entre le consortium et ses partenaires financiers. D’une capacité de 448 MW, le projet du parc éolien en mer du Calvados est composé de 64 éoliennes localisées à plus de 10 km au large des côtes du Bessin, sur une surface totale d’environ 45 km². A sa mise en service attendue courant 2024, il produira l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 630 000 personnes, soit plus de 90 % de la population du Calvados.
https://www.meretmarine.com/fr/content/lancement-de-la-construction-du-parc-eolien-de-courseulles
https://www.meretmarine.com/fr/content/lancement-de-la-construction-du-parc-eolien-de-courseulles
✦ Calvados : LA CONSTRUCTION DU PARC ÉOLIEN EN MER DU CALVADOS LANCÉE
Extrait : La construction du parc éolien en mer de Courseulles-sur-mer (Calvados) est lancée, annoncent EDF Renouvelables, Enbridge et wpd, après la signature de l’ensemble des accords de financements. L’investissement total est estimé à environ 2 milliards d’euros. Composé de 64 éoliennes pour une puissance totale de 448 MW, ce projet est implanté sur une surface totale de 45 km2 à environ 10 km au large des côtes du Bessin.https://jdlgroupe.com/2021/02/22/la-construction-du-parc-eolien-en-mer-du-calvados-lancee/
✦ Calvados : EDF annonce le lancement de la construction du parc éolien offshore au large de Courseulles-sur-Mer
Extrait : Ce lundi 22 février, EDF Renouvelables a annoncé le lancement de la construction du parc éolien en mer du Calvados, situé à plus de 10 kilomètres des côtes de Courseulles-sur-Mer. Composé de 64 éoliennes, il devrait être mis en service courant 2024. Un projet estimé à environ 2 milliards d'euros.
✦ Calvados : Siemens Gamesa va construire au Havre 64 éoliennes pour le parc de Courseulles-sur-mer
Extrait : Énergie. Siemens Gamesa a reçu une commande ferme du consortium EDF pour le projet de parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer : soixante-quatre éoliennes qui produiront 448 mégawatts.
Extrait : Énergie. Siemens Gamesa a reçu une commande ferme du consortium EDF pour le projet de parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer : soixante-quatre éoliennes qui produiront 448 mégawatts.
✦ Morbihan : Pas de consensus sur le projet d’éolien flottant au large de Groix et Belle-Ile-en-Mer
Extrait : Un projet « controversé » et « clivant ». Les conclusions du débat public sur le projet de deux parcs d’éolien flottant au large de Groix et de Belle-Ile-en-Mer révèlent une « conflictualité latente » sur l’opportunité du projet et sa zone d’implantation. Le ministère de la Transition écologique dispose désormais de 3 mois pour prendre une décision.
✦ Morbihan : Eoliennes en mer dans le Morbihan : la commission du débat public a rendu ses conclusions
Extrait : La commission chargée du débat public sur le projet de deux parcs éoliens au sud de la Bretagne vient de rendre ses conclusions ce lundi. Elle constate des interrogations nombreuses sur le choix de la zone et l'impact du projet notamment, et note que plusieurs questions méritent des éclaircissements.
✦ Belgique
➾ ENGIE SORT DU NUCLÉAIRE EN BELGIQUE, UNE AIDE DE LA FRANCE ESPÉRÉE
➾ ENGIE SORT DU NUCLÉAIRE EN BELGIQUE, UNE AIDE DE LA FRANCE ESPÉRÉE
Extrait : Dans l'optique d'une transition écologique, la Belgique prévoit, en accord avec Engie, la fin du nucléaire d'ici 2025. L'État Belge compte sur l'Europe pour les aider à compenser les pertes.
✦ Allemagne
➾ Idéologie au Journal officielExtrait : La production d'énergie a priorité sur la protection des espèces, selon un règlement de Hesse. Le tribunal administratif a maintenant établi qu'il «ne lie pas les tribunaux». Un revers pas seulement pour deux ministres verts.
L'expansion de l'énergie éolienne a besoin d'un «nouvel élan», a exigé en début d'année Mathias Wagner, le président du groupe parlementaire des Verts au parlement de l'Etat de Hesse. Mais la première tentative des amis du parti qui en est responsable se termine par une honte. La production d'énergie a priorité sur la protection des espèces, selon un règlement administratif que le ministre de l'Économie Tarek Al-Wazir et le ministre de l'Environnement Priska Hinz ont lancé conjointement au début de l'année. Le tribunal administratif de Hesse a maintenant déclaré sobrement qu'il n'avait "aucun effet contraignant pour les tribunaux". Cela signifie que quelques semaines seulement après son entrée en vigueur, le décret est bafoué. Ironiquement, les deux politiciens verts qui ont la plus grande expérience du gouvernement font naufrage d'une manière inattendue.https://www.faz.net/aktuell/rhein-main/region-und-hessen/ideologie-im-amtsblatt-hessen-und-die-windkraft-17154360.html?fbclid=IwAR2cKgwHPlCyJ6kbV7r-uc5BtlX_XmyejDtSefe09SBph31NF0TS14mDUKw
➾ Faut-il construire plus d'éoliennes dans les forêts?
Extrait : Certains États fédéraux ouvrent leurs forêts à l'énergie éolienne, également pour atteindre les objectifs climatiques de l'UE. D'autres le ferment. La recherche de compromis est politique.
Extrait : Certains États fédéraux ouvrent leurs forêts à l'énergie éolienne, également pour atteindre les objectifs climatiques de l'UE. D'autres le ferment. La recherche de compromis est politique.
Extrait : On craint que la construction d'éoliennes dans la région de Riesebyer près de Saxtorf n'affecte les grands oiseaux et les chauves-souris.
https://www.shz.de/lokales/eckernfoerder-zeitung/Seeadler-und-Rotmilane-sind-durch-Windkraftanlagen-gefaehrdet-id31335687.html?fbclid=IwAR2vU8JWaP5hyfKdRq9RHjW4ZNaK0MnS2FWsfqajej_TM-z➾ De l'électricité verte pour dix millions de foyers
Extrait : Les réseaux électriques allemands ne sont pas conçus pour la transition énergétique. Cela devrait changer avec la construction de nouvelles lignes de transmission.
https://www.stuttgarter-nachrichten.de/inhalt.energiewende-oekostrom-fuer-zehn-millionen-haushalte.06409a51-0a6f-4784-ba58-90ffbf9f9fa9.html?fbclid=IwAR1USBAb21mTxO_t2zu4dAKjn1k_vZC5O
✦ Norvège
➾ La plus grande centrale éolienne de Norvège est maintenant prévue à Agder intérieure
https://www.argumentagder.no/post/norges-st%C3%B8rste-vindkraftverk-planlegges-n%C3%A5-i-indre-agder?fbclid=IwAR3I_MrHqsDTDSDiCi8dtTVDWljMDsZ-uMQnljmr2FS6qnA6RXxI3dQqpaY✦ Royaume-Uni
➾ Un important projet de parc éolien en mer mis en suspens
Extrait : La justice britannique a annulé l’autorisation, accordée en juillet par le ministère en charge de l’énergie à Vattenfall, de développer le parc éolien en mer de Norfolk vanguard de 1,8 GW.Divers
Eolien et EnR
✦ Les énergies renouvelables ne supportent pas le froid : les écolos veulent-ils supprimer l’électricité en hiver ?
Extrait : Ce début d’hiver 2020/2021 marque le retour du froid, mais rien de bien étonnant. Pourtant, que ce soit en Europe ou en Amérique, ce froid a provoqué des problèmes de production et de distribution de l’électricité. Des millions de foyers à travers l’Occident ont subi des coupures de courants mais aussi une hausse des prix considérable. Le coupable ? C’est l’énergie dite renouvelable et en particulier l’éolien, préféré aux autres sources de production par pur dogmatisme.https://fr.irefeurope.org/Publications/Articles/article/Les-energies-renouvelables-ne-supportent-pas-le-froid-les-ecolos-veulent-ils-supprimer-l
Autres sujets
✦ W & nergy lève 7 millions d'euros pour déployer la pyrogazéification
Extrait : Technologie provenant principalement d'Allemagne, la pyrogazéification consiste en un traitement thermique des matières sèches pour la production d'électricité et de chaleur. Pour la développer en France, W & nergy lève 7 millions d'euros pour financer deux premiers projets, en Bretagne et en Auvergne, qui seront opérationnels en 2022.Sur les réseaux sociaux
✦ Suisse
✦ Allemagne