Bonne lecture !
V&TExtrait : Le collectif Retz ô Lien a proposé, samedi 5 décembre, un temps d’information sur le projet d’implantation d’éoliennes, dont il souhaite l’abandon. Son appel a été entendu.
Extrait : Après la société Energys, c’était au tour de RWE Renouvelables France (Nordex Développement) de présenter aux élus son projet de parc éolien.➤ Loire-Atlantique : Drefféac. Un autre projet de parc éolien dans la commune
Trois zones à potentiel éolien dans la commune ont été identifiées. Celle du secteur des Grands-Réages et des marais de Coiffard en zone marécageuse dont la validation par les autorités semble hypothétique. Une autre au potentiel restreint susceptible de n’accueillir qu’une seule éolienne, et la troisième en limite de la commune et des communes de Saint-Gildas-des-Bois et Pontchâteau.
➤ Loire-Atlantique : Joué-sur-Erdre. Chambre d’agriculture : une question légitime
Extrait : Trois questions à…
Axel Gayraud, conseiller aménagement et urbanisme à la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique.
Un lien est-il possible entre la perte d’appétit des veaux de l’EARL Desvo et les travaux du parc éolien de Trans-sur-Erdre ?
La question se pose légitimement. La proximité relative des éoliennes distantes de 2,3 km est une hypothèse. La supposition des éleveurs, c’est que les premiers symptômes sont apparus au moment où les travaux d’excavation ont commencé pour poser les fondations avec du béton ferraillé.
Axel Gayraud, conseiller aménagement et urbanisme à la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique.
Un lien est-il possible entre la perte d’appétit des veaux de l’EARL Desvo et les travaux du parc éolien de Trans-sur-Erdre ?
La question se pose légitimement. La proximité relative des éoliennes distantes de 2,3 km est une hypothèse. La supposition des éleveurs, c’est que les premiers symptômes sont apparus au moment où les travaux d’excavation ont commencé pour poser les fondations avec du béton ferraillé.
➤ Loire-Atlantique : Joué-sur-Erdre. Leurs veaux perdent l’appétit, les éleveurs inquiets
Extrait : Les veaux de boucherie de deux éleveurs de Joué-sur-Erdre, dans le pays d’Ancenis, ne veulent plus boire leur lait. Les deux agriculteurs voudraient savoir si l’implantation du parc éolien, situé à 2,3 km de leur ferme, à Trans-sur-Erdre, perturbe leur bétail.Extrait : La Cour administrative d’appel de Nantes a annulé l’arrêté du préfet de Maine-et-Loire du 28 février 2020 autorisant l’exploitation de la Ferme éolienne du Pays de Flée.
➤ Côtes d'Armor : Pluduno : Un projet de parc éolien présenté au conseil municipal
Extrait : Réunis jeudi en conseil municipal, les élus de Pluduno ont donné un accord de principe à l’implantation d’une éolienne dans la commune.
Le conseil municipal de jeudi soir a été l’occasion pour Loïc Revel, premier adjoint, chargé notamment de la transition écologique, de présenter aux élus le projet d’implantation d’une éolienne à Pluduno. Le parc, qui en compterait cinq, concerne également les communes de Pléven et Landébia.Extrait : Lors du conseil municipal de Landébia (Côtes-d’Armor), un débat a eu lieu portant sur l’implantation d’un parc éolien dans la commune. Les élus ont souhaité avoir du temps avant de se prononcer.
Même si le périmètre légal est respecté, certains élus estiment cette implantation assez proche du bourg et redoutent des nuisances visuelles et sonores. Le maire évoque trois possibilités : soit l’acceptation avec signature du projet Abo Wind pour une concession de vingt ans, soit « être partie prenante du projet en imposant certaines règles », ou sinon le rejet du projet.➤ Ardennes : Les éoliennes de la discorde entre Novion-Porcien et Sery
Extrait : Les Crêtes préardennaises sont favorable à l’implantation d’un parc éolien “Novion-Corny”. Sery s’y oppose, le projet pourrait menacer le classement des Monts de Sery.Extrait : Les habitants de Pautaines et des environs sont toujours mobilisés face au projet d'implantation d'un nouveau parc éolien, malgré un plan révisé à la baisse, ceci apportant la preuve que les arguments avancés par la population étaient fondés.La Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDMPS), après avoir entendu les maires d'Epizon, Claude Malingre, et de Pautaines, Gilles Perrin, a analysé les éléments présentés et rendu un avis défavorable pour l'implantation de ce site éolien. C'est une opposition quasi unanime qui s'est formée avec le conseil municipal d'Epizon qui a voté à deux reprises contre, ainsi que celui du chef-lieu de canton Poissons, appuyée par des experts, tels ceux de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et de l'architecte en chef des monuments de France.
Extrait : JP Énergie environnement (JPee), une entreprise française dont le siège se trouve à Paris, a choisi Giriviller pour y implanter un parc éolien de quatre à six machines pour une puissance unitaire de 2,5 à 4 mégawatts.
Le site n’est pas encore exactement défini sur le territoire communal qui est un des plus « ventilés » du secteur, mais déjà les propriétaires de parcelles sont contactés.
La décision de faisabilité n’est pas prise et elle ne le sera qu’après une information qui passera par des réunions publiques, et dans tous les cas, par une large concertation avec la population.
Le site n’est pas encore exactement défini sur le territoire communal qui est un des plus « ventilés » du secteur, mais déjà les propriétaires de parcelles sont contactés.
La décision de faisabilité n’est pas prise et elle ne le sera qu’après une information qui passera par des réunions publiques, et dans tous les cas, par une large concertation avec la population.
Extrait : Après un refus tacite, la préfecture se prononce ouvertement contre le projet éolien du promoteur Enertrag sur la commune de Dorengt.
➤ Somme : Santerre : Des arbres pour rapprocher les administrés de l’éolien 😱
Extrait : Le promoteur du parc des Tulipes distribue des arbres fruitiers aux administrés des villages concernés par les éoliennes.
➤ Saône-et-Loire : Bresse-sur-Grosne : Des élus face à un vent de contestation contre les éoliennes
Extrait : La mairie de Bresse-sur-Grosne n’a pas eu le temps d’étudier son projet d’éoliennes qu’un vent de colère a soufflé immédiatement sur le val de Grosne. Une tempête vite apaisée puisque les élus ont décidé, jeudi, de ne pas poursuivre les démarches. 😊➤ Côte d'Or : Un projet de champ d'éoliennes suscite la colère d'une association
Extrait : L'entreprise RES prévoit d'agrandir un parc éolien en Côte d'Or. Un ajout de 18 engins en tout, et cela se passe dans les Grands Communaux et Les Chaumes des Communes, des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. L'association des Climats des Vignobles de Bourgogne, elle, dénonce ce projet.
➤ Génération Ecologie : "Éolien flottant, La Réunion est la candidate idéale !"
Extrait : Le collectif Génération Ecologie réagit à la volonté gouvernementale de voir l'éolien en mer se développer fortement dans les années à venir et voit, dans La Réunion, un territoire idéal pour cela.
https://www.clicanoo.re/clicazot/Article/2020/12/07/Generation-Ecologie-Eolien-flottant-La-Reunion-est-la-candidate-ideale
https://www.clicanoo.re/clicazot/Article/2020/12/07/Generation-Ecologie-Eolien-flottant-La-Reunion-est-la-candidate-ideale
➤ Belgique
➻ Parc éolien à Frameries/Mons: Luminus a introduit un recours
Extrait : De nombreux citoyens espéraient que le dossier soit clos. C’est pourtant reparti pour un tour puisque la société Luminus a décidé d’introduire un recours à la suite du refus, par la Région wallonne, d’octroyer un permis unique en vue de construire et d’exploiter six éoliennes sur les territoires de Mons et de Frameries, le long du R5. Le recours est consultable depuis le 4 décembre et le restera jusqu’au 24 décembre prochain.
➻ Eoliennes à Biron : c’est non pour la Ville de Ciney
https://www.spiegel.de/panorama/emsland-der-hochstapler-der-ganze-windparks-erfand-und-verkaufte-a-00000000-0002-0001-0000-000174316777Extrait : Réuni ce lundi matin, le collège communal de Ciney a, comme on pouvait le pressentir, rendu un avis défavorable à la demande de permis unique introduite par la société Engie-Electrabel pour son projet éolien à Biron
➻ Absence de vent, brouillard et froid poussent les prix de l'électricité vers des records
Extrait : L'absence de vent et de soleil et la première vague de froid ont conduit les prix jusqu'à 2.300 euros/MWh. Il n'est toutefois pas question de problème d'approvisionnement. L'absence de vent et la nébulosité ont pénalisé la production d'énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) tandis que les températures relativement froides ont fait augmenter la consommation électrique.
➤ Allemagne
➻ L'imposteur qui a inventé des parcs éoliens entiers - et les a vendus (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Hendrik Holt a collé les entreprises énergétiques, le patron du FDP, voire la conférence de Munich sur la sécurité. Lors de son dernier coup d'État, il aurait voulu collecter plus de 100 millions d'euros.Extrait : La plus grande entreprise européenne investit des milliards dans des parcs éoliens et des centrales à hydrogène.
https://www.spiegel.de/wirtschaft/unternehmen/shell-wie-der-oelriese-zum-gruenen-vorzeigekonzern-werden-will-a-00000000-0002-0001-0000-000174316789
Bonjour à tous,
Au nom de l'association A3PES, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont déjà envoyé des dons à la SPPEF - Sites et Monuments pour nous aider à payer les frais d'avocat sur les affaires des éoliennes de Chaudun et de Grand-Rozoy.
Si vous ne l'avez pas encore fait, et que vous souhaitez nous aider, il est encore temps d'envoyer votre don pour bénéficier d'une réduction d'impôts au titre de l'année 2020.
Ci-joint un bordereau de don à envoyer directement à la SPPEF avec votre règlement par chèque. Les dons permettent aux particuliers de bénéficier d'une réduction d'impôt de 66 % et aux entreprises d'une réduction d'impôt de 60 %. Merci de me renvoyer le bas du formulaire pour le suivi.
Je profite de ce mail pour vous inciter à signer 2 pétitions contre les éoliennes de Brenelle/Courcelles/St Mard et Tartiers/Epagny/Vezaponin :
https://www.change.org/p/m-le-pr%C3%A9fet-de-l-aisne-ziad-khouri-non-au-projet-%C3%A9olien-des-3-communes-brenelle-courcelles-s-vesle-st-mard
https://www.change.org/p/pr%C3%A9fet-de-l-aisne-gardons-nos-beaux-paysages-sans-%C3%A9oliennes-obsol%C3%A8tes-et-nocives
Ne laissons pas notre belle vallée de l'Aisne se faire envahir !
Je vous joins également la récente délibération de la ville de Braine qui s'est prononcée contre les éoliennes de Brenelle, Courcelles-sur-Vesle et Saint-Mard.
Bien cordialement,
Régine le Courtois-Nivart
a3pes.apppov@gmail.com
➤ Laure de la Raudière
➤ Royaume-Uni
➻ Le Royaume-Uni lance une initiative environnementale éolienne en mer
Extrait : Le Crown Estate et le gouvernement britannique ont lancé aujourd'hui un nouveau partenariat éolien offshore pour protéger et restaurer l'environnement marin du pays alors qu'il cherche à tracer la voie vers des émissions nettes nulles en libérant le potentiel d'énergie verte des fonds marins britanniques.https://renews.biz/64950/uk-launches-offshore-wind-environment-initiative/
➤ Norvège
➻ L'UE ne considère pas l'hydroélectricité comme "verte"
➤ Russie
➻ Pourquoi la Russie commence à se préparer au déclin des hydrocarbures
➤ Normandie : Des éoliennes près des côtes manchoises (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le 4e parc éolien en mer de la région sera aménagé au large du Cotentin. L’annonce date de vendredi, la vigilance s’organise.
Les ministres de la Transition écologique et de la Mer, Barbara Pompili et Annick Girardin, ont annoncé, le 5 décembre, la zone retenue pour la construction d'un nouveau parc éolien en mer d'un gigawatt (GW) environ, en Normandie. Il sera situé au large du Cotentin.
Les ministres lancent également la procédure de mise en concurrence des candidats, pour une sélection du lauréat en 2022. Cette procédure permettra d'affiner la zone d'implantation du parc, actuellement de 500 km2, et le cahier des charges. Les études environnementales vont également démarrer.
Extrait : Le 4e parc éolien en mer de la région sera aménagé au large du Cotentin. L’annonce date de vendredi, la vigilance s’organise.
➤ Normandie : Éolien en mer : lancement du dialogue concurrentiel pour un parc au large du Cotentin
Extrait : Le huitième parc éolien en mer français sera situé au large du Cotentin, à une trentaine de kilomètres des côtes. Le Gouvernement annonce le lancement du dialogue concurrentiel et des études environnementales.Les ministres de la Transition écologique et de la Mer, Barbara Pompili et Annick Girardin, ont annoncé, le 5 décembre, la zone retenue pour la construction d'un nouveau parc éolien en mer d'un gigawatt (GW) environ, en Normandie. Il sera situé au large du Cotentin.
Les ministres lancent également la procédure de mise en concurrence des candidats, pour une sélection du lauréat en 2022. Cette procédure permettra d'affiner la zone d'implantation du parc, actuellement de 500 km2, et le cahier des charges. Les études environnementales vont également démarrer.
➤ Nord : Projet éolien offshore, le débat continue
Extrait : Malgré la crise sanitaire, le débat public continue autour du projet éolien offshore au large de Dunkerque. L’enquête publique vient d’être prolongée d’une semaine, jusqu’au 20 décembre. Impossible d’organiser des réunions, mais de nouveaux formats viennent d’être trouvés, comme l’envoi d’une carte postale que tous les Dunkerquois pourront renvoyer gratuitement, pour y donner leur avis.
➤ Le Canard Enchaîné
➤ Pour l'arrêt de la prolifération d'éoliennes dans le canton d'Arnay-le-duc (Côte d'Or)
Au nom de l'association A3PES, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont déjà envoyé des dons à la SPPEF - Sites et Monuments pour nous aider à payer les frais d'avocat sur les affaires des éoliennes de Chaudun et de Grand-Rozoy.
Si vous ne l'avez pas encore fait, et que vous souhaitez nous aider, il est encore temps d'envoyer votre don pour bénéficier d'une réduction d'impôts au titre de l'année 2020.
Ci-joint un bordereau de don à envoyer directement à la SPPEF avec votre règlement par chèque. Les dons permettent aux particuliers de bénéficier d'une réduction d'impôt de 66 % et aux entreprises d'une réduction d'impôt de 60 %. Merci de me renvoyer le bas du formulaire pour le suivi.
Je profite de ce mail pour vous inciter à signer 2 pétitions contre les éoliennes de Brenelle/Courcelles/St Mard et Tartiers/Epagny/Vezaponin :
https://www.change.org/p/m-le-pr%C3%A9fet-de-l-aisne-ziad-khouri-non-au-projet-%C3%A9olien-des-3-communes-brenelle-courcelles-s-vesle-st-mard
https://www.change.org/p/pr%C3%A9fet-de-l-aisne-gardons-nos-beaux-paysages-sans-%C3%A9oliennes-obsol%C3%A8tes-et-nocives
Ne laissons pas notre belle vallée de l'Aisne se faire envahir !
Je vous joins également la récente délibération de la ville de Braine qui s'est prononcée contre les éoliennes de Brenelle, Courcelles-sur-Vesle et Saint-Mard.
Bien cordialement,
Régine le Courtois-Nivart
a3pes.apppov@gmail.com
Présidente de l'A3PES (Association pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l'Environnement du Soissonnais)
https://www.facebook.com/a3pes/
Adhésion : https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-a3pes-2020
Plus d'infos sur l'éolien industriel dans l'Aisne et ailleurs ici : http://www.stop-eolien02.fr/
et ici : http://www.appeisa.fr/
https://www.facebook.com/a3pes/
Adhésion : https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-a3pes-2020
Plus d'infos sur l'éolien industriel dans l'Aisne et ailleurs ici : http://www.stop-eolien02.fr/
et ici : http://www.appeisa.fr/
➤ Commande publique : la loi « Asap » validée par le juge constitutionnel
Extrait : ....la loi Asap supprime une vingtaine de commissions consultatives ou prévoit une meilleure information des maires sur les projets d'installations éoliennes et des procédures simplifiées sur l’éolien en mer.
➤ Consultation populaire sur le nucléaire : le citoyen a-t-il un avis éclairé ?
par Michel Gay
➤ La nécessaire relance de la filière nucléaire française
Sur les réseaux sociaux
➤ Normandie
➤ Laure de la Raudière