Bonne lecture !
V&T➤ Morbihan : Questembert : Les nouveaux élus visitent le parc éolien de Larré
➤ Charente-Maritime : Sainte-Soulle (17) : un projet d’éoliennes "pas acceptable" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le maire de la commune Bertrand Ayral pointe la proximité avec les habitations, et réclame un éloignement d’au moins 2 kilomètres.
Quatre projets à l’Est de l’agglomération de La Rochelle dont deux implantations sur la commune de Sainte-Soulle : une au Nord-Est dans la zone du Radar entre Vérines et Saint-Ouen-d’Aunis…➤ La Charente-Maritime veut garder la main sur son développement durable
Extrait : Après la création d’un Observatoire de l’éolien en 2018, la Charente-Maritime poursuit ses démarches dans sa volonté de maîtriser le développement de son territoire en matière de développement durable, de la préservation des espaces ruraux à la transition énergétique. Après un an et demi d’études et de diagnostic, le Département 17 vient d’adopter son schéma dédié, au cours de la session d’hiver de l’assemblée, le 18 décembre 2020. Il s’articule en un plan d’actions sur 6 grandes thématiques, à partir de juin 2021 pour dix ans. Le premier vice-président Lionel Quillet nous en parle.
Extrait : Eoliennes des Groies. Le maire a présenté un dossier complet en donnant de nombreux chiffres sur la répartition régionale des éoliennes. Il estime qu’il y a un phénomène de saturation sur le territoire communautaire, rappelant le parc des Chateliers à Tillou (six mâts pour une puissance de 14 MW) et le projet de trois éoliennes au lieu-dit Beaupuy à La Bataille, projet qui, malgré le refus des communes, fait l’objet d’études par Total Quadran (Global Wind Power). Le maire a rappelé les délibérations du conseil municipal du 4 mars et du 15 juillet 2019 qui se déclarait plutôt favorable à l’éolien. Cependant, cette « réelle saturation locale » a poussé le conseil à émettre un avis défavorable aux nouvelles sollicitations sur la commune. Le conseil municipal a ainsi exprimé son refus à l’unanimité du projet de La Bataille, avis défavorable au projet éolien présentée par la société Parc Eolien des Groies, à Villemain-Loubillé, refus de toutes nouvelles sollicitations pour de nouveaux projets sur le territoire.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/chef-boutonne/le-conseil-municipal-de-chef-boutonne-dit-stop-aux-eoliennes➤⛔ Maine-et-Loire : Doué-en-Anjou. 5 éoliennes pour le projet citoyen (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le nombre et le lieu ont été choisis : cinq éoliennes verront ainsi le jour à la sortie de Soulanger.... Des mesures pour minimiser l’impact sont proposées à la suite de cette étude : mise en place de gîtes sur le secteur, développement des haies, création d’îlots d’arbres en libre évolution, entre autres…
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/doue-en-anjou-49700/des-mesures-pour-offrir-des-gites-afin-de-developper-les-especes-fb619d21-7eab-4883-8379-41dc01eaf64a
➤ Pas-de-Calais : Près de Bapaume, les éoliennes atteignent désormais 165 m (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Cinq nouvelles éoliennes sont sorties de terre ces dernières semaines du côté de le Transloy
➤ Saône-et-Loire : Marly-sous-Issy : Un château classé Monument historique limite le projet éolien de Voltalia
Extrait : Inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis février, le domaine du Pont-de-Vaux dispose d’un périmètre de protection qui a eu raison de trois éoliennes envisagées à Marly-sous-Issy. Le maire Bruno Pouchelet n’est plus concerné personnellement par le projet.
Extrait : Inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis février, le domaine du Pont-de-Vaux dispose d’un périmètre de protection qui a eu raison de trois éoliennes envisagées à Marly-sous-Issy. Le maire Bruno Pouchelet n’est plus concerné personnellement par le projet.
➤ Morbihan : Groix. Éoliennes : « La discussion n’est pas terminée » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors du conseil municipal du 15 décembre, Jean-Claude Jaillette, élu de l’opposition, a demandé un débat au niveau de la commune sur ce projet de parc éolien d’une soixantaine d’éoliennes d’une hauteur de 260 m, au large de Groix. « Même si le débat public touche officiellement à son terme ce 21 décembre, la discussion n’est pas terminée et nous voulons peser sur les décisions. »
➤ Morbihan : Groix. Horizon libre île de Groix demande un moratoire
➤ Le commerce de l’écologie suscite la convoitise
Par Michel Gay
Extrait : L’appellation « renouvelable » auréole d’une éternité écologique les énergies les moins vertueuses et les moins durables qui soient.➤ Passage au tout électrique : le patron de Toyota met en garde
➤ Les véhicules électriques, politique de Gribouille
par Rémy Prud’hommeSur les réseaux sociaux
➤ Aisne