Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 6 décembre 2020

6 décembre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T




➤ Haute-Loire : L’éolien bat de l’aile sur le sol altiligérien
Extrait : Dix ans qu’aucune éolienne n’a germé sur le sol altiligérien. Dix ans que les projets se heurtent à la contestation de la population, désireuse de préserver intacte la beauté des paysages. Dix ans que la préfecture les rejette… mais le vent pourrait tourner. Car le cap fixé est clair : la région doit produire plus d’énergies renouvelables.

➤ 
MorbihanProjet éolien : des vents contraires soufflent au bois de Conveau, à Langonnet
Morbihan : Projet éolien : des vents contraires soufflent au bois de Conveau, à Langonnet
Extrait : Un projet de quatre éoliennes hautes de 76 m sur le site de Crao Bihann, dans le bois de Conveau, à Langonnet, est en cours d’instruction. La cour d’appel de Rennes doit rendre un délibéré à ce sujet ce mardi 8 décembre.
L’incompréhension des opposants 
En 2012, le Conseil d’État avait confirmé l’annulation du permis délivré en 2006 pour six éoliennes à Langonnet, à 3 km au sud, reconnaissant que la qualité de site naturel remarquable de la calotte Saint-Joseph serait entachée par la dimension des éoliennes en raison de leur implantation à quelques mètres en contrebas d’une ligne de crête. Dès lors, on pouvait penser que le site était définitivement protégé par cette jurisprudence. On se trompait. 
Lors de l’audience préliminaire de novembre dernier, les opposants au projet attendaient du magistrat, dont l’avis est généralement suivi par les juges, qu’il se prononce sur le « caractère remarquable » des Montagnes noires dont l’alignement des mâts empruntera la ligne de crête. Mais le projet a recueilli les faveurs du rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes. 
L’incompréhension règne dans les rangs des opposants. « On ne peut pas travailler sur papier. Dire que quatre éoliennes de 70 m de haut ne modifieront pas la perception de ce paysage emblématique fort » comme l’estime le rapporteur public, c’est une hérésie et j’invite les juges à se déplacer sur le site », a conclu Éric Ferrec.

➤ Côtes d'Armor : Plumieux : conseil municipal
Extrait : En clôture, le conseil municipal a émis à la majorité un avis défavorable concernant la demande environnementale présentée par la SARL Plumieux Énergies, concernant l’implantation d’un parc de quatre éoliennes au lieu-dit Péhart

➤ Côtes d'ArmorConseil municipal de Landébia : un projet de cinq éoliennes en réflexion
Extrait : Implantation d’éoliennes 
« Nous avançons sur un projet d’implantation de cinq éoliennes avec Pleven et Pluduno. Nous sommes le seul territoire de Dinan Agglo à être en mesure de recevoir ces éoliennes », a précisé le premier magistrat, ajoutant qu’il fallait réfléchir sur les différentes possibilités d’avenir concernant ce projet. 
Au cours des échanges, les élus ont soulevé diverses questions. Ont été évoquées une possible dépréciation immobilière des biens situés sur la commune, une proximité trop importante des éoliennes ou encore des nuisances sonores. La société Abo Wind est prête à venir présenter le projet en conseil municipal. « Même si le conseil n’était pas favorable, la préfecture restant décisionnaire, il est préférable d’être partie prenante pour ensuite pouvoir imposer certaines choses », a conclu le maire.

➤ Aisne : Les éoliennes deuxième génération arrivent à Lehaucourt (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Quinze ans après leur installation, les aérogénérateurs de Lehaucourt seront bientôt remplacés par des machines plus puissantes mais aussi plus silencieuses.

➤ Parc éolien du Champs des Sœurettes dans la Somme : les villes de Gamaches et Beauchamps opposées à une extension
Extrait : Un projet d'extension du parc éolien du Champs des Sœurettes, en service depuis 2009, a été soumis aux communes de Gamaches et Beauchamps. Toutes deux y sont opposées.

➤ Sud Vendée. « Des éoliennes de 180 m en bout de pâles, un scandale »
Extrait : Le Mouvement de la ruralité réagit à l’article du 30 novembre sur le parc éolien de la plaine d’Auzay. Il ne croit pas aux mesures environnementales, veut alerter sur les effets des infrasons et demande un moratoire sur cette énergie.

Charente-Maritime : Saint-Germain-du-Seudre : Les Hurle-vents disent non aux éoliennes
Extrait : Depuis la fin du mois d’octobre, une association a été créée afin de lutter contre le projet éolien qui s’installe dans la commune.
Alors que les six membres fondateurs de Les Hurle-Vents du Seudre souhaitaient passer leur retraite au vert, les voilà à batailler « contre l’installation d’un parc industriel éolien », souligne la présidente, qui souhaite garder l’anonymat. « On n’en dort plus. On ne pense qu’à ça » et ce qu’ils souhaitent « c’est que la maire abandonne ce projet ». Le 31 octobre, leur association est passée au journal officiel.
Lorsqu’en août 2020, les 441 habitants de la commune ont ouvert leurs boîtes aux lettres , ils y ont découvert la première lettre d’information de la municipalité. (Marie-Hélène Conte y effectue son premier mandat). Elle y présentait « l’avancement du projet (d’éoliennes), la zone potentielle de celui-ci ainsi que le calendrier et les prochaines étapes. »

Saône-et-LoireBourgogne : Emmanuel Macron en visite mardi au Creusot sur le thème du nucléaire

➤ Suisse
➻ La RTS commence enfin à creuser la question éolienne
Extrait : Lors de sa diffusion le jeudi 3 décembre 2020, « Temps Présent » a fait fort en traitant la question des éoliennes avec un titre qui était déjà prometteur : Eoliennes et si on nous vendait du vent ?
➻ Les défis de la production et de la distribution d'électricité en Suède, partie 1
Extrait : La condition de base pour que le système électrique fonctionne est que l'équilibre entre l'électricité fournie et retirée puisse être maintenu à tout moment. Si le marché de l'électricité ne peut pas fournir les ressources pour rendre cela possible, Svenska kraftnät (SVK) pourrait, en dernier ressort, être obligé de se déconnecter manuellement de la consommation, ce qui entraînerait des coûts importants pour la société. Avec le retrait progressif futur d'un certain nombre de centrales nucléaires, les conditions de gestion du bilan de puissance se détérioreront sans équivoque. partie 1/2



Offshore
Normandie : Le 4e parc éolien ne sera pas implanté au large de Fécamp
Extrait : Le gouvernement a confirmé la création d'un 4e parc éolien normand et son implantation au large de Cherbourg.

➤ Normandie : Un nouveau parc éolien offshore verra le jour au large du Cotentin en 2022
Extrait : La localisation du quatrième parc éolien maritime normand se précise : ce samedi 5 décembre 2020, le ministère de la Transition écologique annonce dans un communiqué que le Cotentin a été retenu pour accueillir le projet.

➤ Eolien en mer : le Cotentin accueillera le 4ème parc éolien offshore en Normandie
Extrait : Malgré l'opposition des pêcheurs, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et la ministre de la Mer Annick Girardin ont annoncé samedi la construction future du 4ème parc éolien normand dans une zone au large du Cotentin.



Divers
➤ Paradoxe éolien : plus il y a d’éoliennes moins il y a d’électricité
par Jean-Louis Butré et Michel Faure
Extrait : La fragilité extrême de la production française d’électricité va conduire inexorablement à un programme de restrictions et de rationnement.
https://www.contrepoints.org/2020/12/06/385972-paradoxe-eolien-plus-il-y-a-deoliennes-moins-il-y-a-delectricite?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=242531ddfd-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-242531ddfd-113970649&mc_cid=242531ddfd&mc_eid=7562c94020

➤ Environnement: pour Marc Fontecave, la guerre énergétique a déjà commencé
Extrait : « Quand je regarde l’ensemble de la problématique énergétique, ce ne sont pas les renouvelables, solaire et éolien, qui vont suffire. Le nucléaire aurait dû être défendu au moins pour le siècle à venir. On va fermer des centrales nucléaires, mais nous n’avons toujours pas décidé la construction de nouveaux réacteurs. Ce sont des chantiers qui durent une dizaine d’années ! Soit on va importer de l’énergie d’ailleurs, moins décarbonée que la nôtre, soit on va être obligé de maintenir ou de créer des machines thermiques notamment à gaz. »

➤ Droit de dérogation préfectoral : une plainte déposée auprès de la Commission européenne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le droit donné aux préfets de déroger à certaines normes environnementales par le décret du 8 avril dernier reste dans la gorge de certaines associations. Après le recours de quatre d'entre elles devant le Conseil d'État en mai dernier, Notre Affaire à tous a décidé d'aller plus loin et annonce déposer une plainte devant la Commission européenne.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/droit-derogation-prefet-plainte-commission-europenne-notre-affaire-a-tous-36642.php4


Sur les réseaux sociaux
➤ Belle-Île

➤ Charente-Maritime