Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 10 novembre 2020

10 novembre 2020 : les titres

 Bonne lecture !

V&T




➤ Loire-Atlantique : Sainte-Pazanne. Parc éolien : gros coup d’arrêt
Extrait : Le préfet vient de rejeter la demande d’autorisation d’exploitation de trois éoliennes. Le collectif Stop aux cancers de nos enfants se félicite.
Le préfet de Loire-Atlantique vient de donner un sérieux coup d’arrêt au projet du parc éolien de Sainte-Pazanne porté par la société Parc éolien Nordex. Dans un arrêté pris le mardi 3 novembre, il rejette la demande d’autorisation environnementale d’exploiter un parc éolien dans la commune de Sainte-Pazanne.

➤ Maine-et-LoireSegré-en-Anjou Bleu : Segréen. Acheter un bout d’éolienne : le projet participatif de l’association Les Ailes bleues (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association Les Ailes bleues vient d’être créée à Segré pour réunir des citoyens désireux d’investir collectivement dans l’achat d’un parc éolien. Ils ont des vues sur le projet à Loiré.

 AveyronProjet éolien « Croix des Boudets » : lettre ouverte à la mairie de Saint-Beauzély
Extrait : Le lundi 5 octobre, sur demande de la Fédération des Grands Causses, une réunion s’est tenue en mairie de Saint-Beauzély. Elle a permis d’apporter des informations que la mairie n’avait certainement pas dans ses dossiers, et pour cause ! Elle ne pouvait pas les avoir dès lors que le projet éolien « Croix des Boudets » soumis cet été à une nouvelle enquête publique n’était aucunement actualisé et que toutes les pièces le constituant, notamment son étude d’impacts, dataient d’il y a 15 ans voire davantage. ....

Vienne : Savigné : conseil municipal
Extrait : Avis sur le projet éolien des communes de Payroux et La Chapelle-Bâton. Après délibération et vote à bulletin secret, le conseil, à la majorité des membres présents ou représentés (4 voix pour et 11 contre) émet un avis défavorable sur la demande d’autorisation présentée par la SAS Enertrag Poitou-Charentes III pour l’installation et l’installation d’un parc éolien composé de 6 éoliennes et de 2 postes de livraison, sur les communes de Payroux (3 éoliennes) et de La Chapelle-Bâton (3 éoliennes et 2 postes de livraison).
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/savigne/le-conseil-prevoit-l-amenagement-du-presbytere

➤ Dordogne : un nouveau projet d’éoliennes contesté à Milhac-de-Nontron
Extrait : L’association Milhac Transition alerte la population sur l’ouverture d’une enquête publique relative à l’implantation de quatre aérogénérateurs géants.
Le 27 octobre 2020, Frédéric Perissat, préfet de la Dordogne, a signé un arrêté rejetant le projet dit de La Queue-d’Âne prévoyant l’implantation de quatre éoliennes à Saint-Jory-de-Chalais, Saint-Saud-Lacoussière et Miallet. Le même jour, une enquête publique unique a démarré un peu plus au sud, en mairie de Milhac-de-Nontron, afin d’implanter quatre aérogénérateurs géants de 200 mètres de hauteur.

➤ Haute-Saône : Saulnot : Éoliennes : la préfète retoque les demandes d’autorisation
Extrait : La préfète de Haute-Saône vient de refuser les deux demandes d’autorisation environnementale déposées par les promoteurs du parc éolien du Dôme haut-saônois. Pour cause de plan paysage de la chapelle de Ronchamp et des cigognes noires.

➤ 
Des plaintes déposées contre deux parcs éoliens du Tarn après la mort d'oiseaux protégés
Extrait : France Nature Environnement (FNE) Midi-Pyrénées et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) saisissent la justice après la découverte fin août 2020 de trois cadavres de rapaces protégés, retrouvés à proximité de deux parcs éoliens de la commune d’Assac (Tarn).

➤ Côtes d'ArmorÉoliennes : ça ne tourne pas rond à Plumieux et Plémet
Extrait : Les projets éoliens fleurissent dans le secteur de Plumieux-Plémet. Les associations de riverains estiment que le paysage est saturé et se plaignent de ne pas être suffisamment entendues.

➤ Cour-Maugis-sur-Huisne : TÉMOIGNAGE. Agriculteur dans l’Orne, ses vaches sont victimes de phénomènes électromagnétiques
Extrait : Joël De Koninck a grandi dans le Perche. Installé depuis 1986, seul puis en Gaec à Courcerault, commune déléguée de Cour-Maugis-sur-Huisne (Orne), l’éleveur de vaches a décidé d’arrêter la production de lait, après sept années de galère. Il témoigne.

➤ Belgique
➻ Genappe : Nouvel avis négatif pour le projet éolien Windvision
Extrait : Genappe a remis un avis négatif sur la deuxième demande de Windvision pour installer six éoliennes, trois à Nivelles, trois à Genappe.

➻ ALEGrO : la prise est branchée entre la Belgique et l'Allemagne 
Extrait : Le courant passe désormais entre la Belgique et l'Allemagne: ALEGrO, cette interconnexion électrique de 90 kilomètres entre les deux pays, a été inaugurée lundi, en présence notamment de Tinne Van der Straeten (Groen), ministre belge de l'Energie et Armin Laschet, ministre-président de Rhénanie du Nord-Westphalie, réunis pour l'occasion à Aix-la-Chapelle. La fin du chantier, incluant une phase de testing, s'est déroulée selon le calendrier initialement prévu, malgré la pandémie de Covid-19.

Suède
 La voie vers un approvisionnement électrique durable et sécurisé
Extrait : La Suède vise une production d'électricité renouvelable à 100% d'ici 2040. L'Agence suédoise de protection de l'environnement et l'Agence suédoise de l'énergie travaillent donc ensemble pour développer une stratégie d'expansion durable de l'énergie éolienne.

➤ Norvège
➻ L'énergie éolienne est bientôt aussi impopulaire que le pétrole
Extrait : La popularité de l'énergie éolienne terrestre s'effondre. Aujourd'hui, il y a presque autant de points positifs pour l'énergie éolienne sur terre que pour le pétrole.

➤ Royaume-Uni
➻ Les travailleurs s’ouvrent aux nouveaux réacteurs nucléaires pour tenter d’atteindre les objectifs de zéro net du Royaume-Uni

➤ Espagne
➻ Iberdrola investit 75 milliards d’euros dans la transition écologique


Offshore
➤ Côtes d'ArmorPlévenon : Au pied du cap Fréhel, les habitants veulent garder leur phare et se méfient des éoliennes en mer
Extrait : Délibération contre le projet éolien
À une vingtaine de kilomètres du Cap Fréhel, le futur champ éolien, qui se composera de 62 éoliennes, est situé dans une zone de pêche. Les travaux, qui s’étendront sur plusieurs années, puis l’exploitation du site, pendant 40 ans, auront un impact tant sur l’environnement que sur l’économie locale.
« Le bateau de forage, présent durant un mois cet été, et sa grue de 30 mètres étaient parfaitement visibles. Alors qu’en sera-t-il des éoliennes de 225 mètres de haut, des nuisances sonores, des conséquences sur la santé – mal évaluées ? de la pollution et de l’impact sur la faune et la flore », s’interroge le maire qui a assisté à une réunion avec les maires d’Erquy, Plurien et Fréhel sur le sujet.
En raison de l’absence d’étude d’impact indépendante et de la quasi-inexistence de données fiables sur les répercussions, le maire de Plévenon, rejoint par ces collègues de communes voisines, a pris une délibération contre le projet éolien en baie de Saint-Brieuc.

Côtes d'ArmorDes pêcheurs de pétoncle menacent de couler le parc éolien d'Emmanuel Macron

➤ Les éoliennes en mer rentables ? Pour qui ?
Extrait : L'installation d'un parc d’éoliennes en mer dans la baie de Saint-Brieuc est l'un des sept projets offshore programmés au large des côtes françaises entre 2022 et 2027. Il suscite de nombreuses interrogations. A qui profite les éoliennes en mer ?

➤ Seine-Maritime : Fécamp. Raccordement électrique du parc éolien : l'imposante barge a pris la mer
Extrait : La C59 Emotion doit réaliser des prélèvements en vue d'étudier les caractéristiques des fonds marins entre le parc éolien offshore et le port de Fécamp.
Amarrée depuis plusieurs semaines le long du quai Joseph-Duhamel, dans le port de Fécamp, l'imposante C59 Emotion a pris la direction du large, jeudi 5 novembre.

➤ L'UE "envisage un objectif éolien offshore de 60 GW 2030"

--------------



Témoignage
Charente


Arrêtés - Enquêtes publiques
Charente : commune de Mouthiers-sur-Boëme et Fouquebrune
Arrêté préfectoral portant refus de l'AE :

Haute-Saône : Communes de Saulnot et Granges-Le Bourg
Arrêté préfectoral portant refus de l'AE

Moselle : commune de Laneuville-en-Saulnois
Avis d'EP : 
A compter du 9 novembre 2020 et jusqu'au 10 décembre 2020 inclus (dates d'enquête publique), vous pourrez accéder au dossier d'enquête publique et au registre électronique afin d'y déposer vos observations en cliquant sur le lien
Son utilisation est fortement recommandée et à privilégier.
En cas d'impossibilité de vous connecter, vous pouvez toutefois déposer vos observations en utilisant l'adresse mail :
eolien-laneuveville-saulnois@enquetepublique.net

Moselle
- Parc éolien projet Momerstroff A (Momerstrof-Narbéfontaine)
- Parc éolien projet Momerstroff B (Boulay-Moselle-Helstroff)
Enquête publique unique du 13 octobre au 17 novembre 2020 inclus

Le dossier et le registre dématérialisé sont accessibles en cliquant sur ce lien (https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP20362/Accueil.awp)Son utilisation est fortement recommandée et à privilégier.
En cas d'impossibilité de vous connecter par le lien ci-dessus, vous pouvez effectuer vos observations par mail à cette adresse : eolien-momerstroff-a-b@enquetepublique.net

Dordogne : commune de Milhac-de-Nontron
PROLONGATION ENQUETE PUBLIQUE - projet de parc éolien du Petit Bos - Milhac-de-Nontron
L'enquête est prolongée pour 15 jours soit jusqu'au mardi 15 décembre 2020 à 12 h.
http://www.dordogne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-Eau-Biodiversite-Risques/Enquetes-publiques/Parc-eolien-du-petit-bos-MILHAC-DE-NONTRON-SARL-Champs-GAZANIA-SOLVEO-ENERGIE/Projet-de-parc-eolien-du-Petit-Bos-Milhac-de-Nontron-SARL-CHAMPS-GAZANIA-SOLVEO-ENERGIE



Divers
➤ Boom des renouvelables attendu dans les prochaines années, aux politiques de confirmer
Extrait : Les capacités éoliennes et photovoltaïques devraient à cette allure dépasser celles du gaz en 2023 puis du charbon en 2024, estime l'Agence, qui conseille de nombreux pays dans leur politique énergétique. "En 2025, les renouvelables devraient devenir la principale source de production électrique dans le monde, mettant un terme à cinq décennies de course en tête pour le charbon", souligne M. Birol : elles fourniront alors un tiers de l'électricité mondiale, avec une capacité équivalente au double des capacités chinoises actuelles toutes sources confondues.
Ces prochaines années verront en particulier le boom de l'éolien en mer, alimenté par une chute rapide des coûts de production: en 2025, l'offshore devrait représenter un cinquième du marché éolien, estime l'AIE. Cette année, la course à l'équipement a été très visible aux États-Unis et en Chine, où les développeurs ont souhaité profiter de dernières subventions.

➤ Les investisseurs se bousculent pour miser sur les énergies renouvelables (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les actions des entreprises cotées flambent depuis le début de l’année. Assureurs, banques et fonds de pension sont à l’affût pour acquérir directement des parcs éoliens et solaires.

➤ Les énergies renouvelables : pas toutes vertes

➤😡«
Il faut plus d'énergie éolienne et photovoltaïque pour atteindre les objectifs d'émissions de l'UE»

➤👿 Les infrasons émis par les éoliennes nuisent-ils vraiment à la santé ?
Extrait L’oreille interne pourrait être affectée
Des travaux, menés en laboratoire sur des rats, montrent que certains infrasons seraient perçus au niveau du système cochléo-vestibulaire. Cela provoquerait un déséquilibre de l’oreille interne, responsable de nausées et de vertiges. Une piste qui sera testée sur l’homme d’ici à quelques mois, avec une interrogation : pourquoi seule une fraction d’habitants est concernée ?
"Certains ayant une hypersensibilité auditive pourraient présenter une prédisposition assez rare", répond Paul Avan. Ces recherches sont d’autant plus essentielles que la France connaît une forte croissance des implantations. Si elles représentaient environ 8 300 pieds au début de l’année, 14 000 sont prévues d’ici à 2028, selon l’Ademe.

Nucléaire
➤ 
Comment l’Etat va aider EDF à construire six
réacteurs nucléaires EPR

Sur les réseaux sociaux
➤ Belle-Île
--------------------------------



La Convention européenne du paysage (Florence, 2000) : 
« Le paysage est partout un élément important de la qualité de vie des populations : dans les milieux urbains et dans les campagnes, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien … il constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social … »