Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 6 novembre 2020

6 novembre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T




➤ Seine-MaritimeÀ Ardouval, une pétition réunit 108 opposants au projet éolien, sur 150 habitants
Extrait : Ardouval/Les Grandes-Ventes. Sur les 150 habitants d’Ardouval, 108 ont signé la pétition contre le projet éolien.

➤ Eolien en DordogneVerteillac et Cherval : un projet en Périgord vert soumis à enquête publique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’enquête publique concernant un projet d’implantation de quatre mâts de 120 m de haut à Verteillac et Cherval s’est ouverte ce mardi 6 octobre. 
Les premières éoliennes de Dordogne se dresseront-elles dans le ciel des communes de Verteillac et Cherval, en Périgord vert ? Ce mardi 6 octobre s’ouvre une enquête publique concernant le projet d’implantation de mâts de 120 mètres…

➤ Panorama de la transition énergétique Nouvelle Aquitaine

➤ Pas d'éoliennes en vue à l'horizon du Suc au May (Corrèze)
Extrait : Soulagement pour l’association Vue sur les Monédières après le rejet du projet éolien de Veix-Pradines par un arrêté préfectoral du 21 octobre.

➤ Deux-SèvresÉoliennes : une pétition bientôt à Brion
Extraits : Depuis l’installation d’un mât de mesure près du bourg de Brion-près-Thouet, en novembre 2019, mesure préalable avant la création d’un projet éolien, des opposants du village ont commencé à se regrouper en collectif, au sein de l’association Nature et vie 79, dans le but de tuer dans l’œuf ce projet. « Les gens s’en préoccupent de plus en plus. Nous n’étions que cinq ou six voisins au début, nous sommes une trentaine aujourd’hui, apprécie Patrick Barre, riverain particulièrement investi dans la contestation. La colère s’étend. »....
Un engagement du maire
« Nous nous souvenons d’un engagement pris par Thierry Déchereux, promettant de s’opposer à notre projet si la moitié de la population était contre », embraye Patrick Barre. Ainsi, les opposants veulent prendre le maire aux mots et prévoient de distribuer des tracts dans les boîtes aux lettres avant, une fois le confinement terminé, frapper chez les habitants pour leur faire signer une pétition.

➤ Vienne : Joussé : Avis défavorable pour les projets éoliens
Extraits :
> Avis sur le projet des six éoliennes du parc éolien des « Patureaux », de la commune de Saint-Martin l’Ars. Le conseil municipal a voté un avis défavorable. Résultat : 10 voix contre et 1 abstention.
> Avis sur les projets des six éoliennes des parcs de la commune de Payroux et de la commune de La Chapelle-Bâton. Le conseil municipal a voté un avis défavorable. Résultat 10 voix contre et 1 abstention.

➤ Saône-et-LoireCressy-sur-Somme - Marly-sous-Issy : Projet éolien de Tersainly : c’est toujours flou
Extrait : Relancé il y a 18 mois, le projet éolien porté Total Quadran est actuellement à la phase d’études. Mercredi, le développeur conviait à un point d’informations par visioconférence. Toutefois, il est toujours impossible d’apprécier les contours de ce futur parc.

➤ Loire-Atlantique : La Meilleraye-de-Bretagne. Le conseil dit non au projet éolien de Grand-Auverné
Extrait : Dans sa séance d’octobre, le conseil municipal a émis un avis défavorable au projet éolien de la Coutancière, à Grand-Auverné, commune limitrophe. Sur les dix-huit votants, seize élus se sont prononcés contre, deux s’étant abstenus.

➤ SommeDans le secteur d’Airaines, le front anti-éolien se déplace face à la justice administrative
Extrait : Le rapporteur public prend désormais en compte les notions de saturation et d’encerclement pour retoquer les projets devant le tribunal administratif d’Amiens.

➤ Meurthe-et-MoselleBouxières-sous-Froidmont : conseil municipal
Extrait : Après la présentation d’un projet éolien, les élus réunis en conseil municipal ont délibéré sur différents points....

➤ MoselleLe site historique du Ban-Saint-Jean menacé par des éoliennes
Extrait : Le site du Ban-Saint-Jean est situé à cinq kilomètres de Boulay-Moselle. 23 000 prisonniers ukrainiens y sont morts dans les pires conditions. Une stèle inaugurée en juin 2012, après douze ans d’attente, a été érigée pour qu’on n’oublie pas cet épisode noir de la dernière guerre. Mais un projet de six éoliennes et un parc photovoltaïque de 26 hectares vont dans un avenir proche défigurer ce site mémoriel et cette vaste nécropole de 115 hectares. Des voix s’élèvent et une association se bat.

➤ Suisse
➻ Grand-Saint-Bernard - Parc éolien de Barasson : le TC donne raison aux organisations de protection de la nature
Extrait : Le Tribunal cantonal valaisan a admis le recours déposé par les organisations de protection de la nature contre le futur parc éolien de Barasson. Au grand dam de la commune de Bourg-Saint-Pierre.
Le Tribunal cantonal valaisan donne raison aux organisations de protection de la nature (BirdLife Suisse, Helvetia Nostra, WWF Suisse et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage) qui s’élevaient contre l’implantation d’éoliennes sur les hauts du Grand-Saint-Bernard. Selon le TC, l’homologation du plan détaillé (PAD) du parc éolien de la combe de Barasson ne peut être décidée que sur la base d’une pesée complète des intérêts.

➤ Norvège
➻ Hier soir, vous avez eu de l'argent pour utiliser l'électricité : - Deuxième fois dans l'histoire

➤ Australie
Le plus grand parc éolien d'Australie à Coopers Gap va subir des réparations majeures
Extrait : On pense que seules les pales, et non la tour, devront être remplacées, à la suite d'un défaut qui n'a pas été révélé. Pourtant, avec les pales du GE mesurant 60 mètres de long et pesant 22 tonnes, et fixées à plus de 100 mètres dans les airs, ce sera un processus complexe.
Il y a 91 turbines GE de 3,63 MW (diamètre de rotor de 137 m) installées sur le site et 32 ​​turbines GE de 3,83 MW (diamètre de rotor de 130 m).

➤ Royaume-Uni
➻ Boris Johnson est sur le point de donner le feu vert à la centrale nucléaire de Sizewell dans le Suffolk


Offshore
Nord : Dunkerque : Rencontre thématique - Biodiversité : Impacts sur l’avifaune
Rediffusion de la rencontre publique du jeudi 15 octobre 2020 à Leffrinckoucke dans le cadre du débat public sur le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque.




Enquêtes publiques
➤ ContributionDordogne VERTEILLAC et CHERVAL : projet de parc éolien sur le territoire des communes
Observation n°647https://www.registre-dematerialise.fr/2092/observations/8
Par Trevor Leggett
Déposée le 3 novembre 2020 à 19 h00
Dans la plaquette d’EDPR il est dit que l’éolien ne fait pas baisser le prix des maisons et même que ça peut donner de la valeur INCROYABLE SCANDALEUX. Leggett Immobilier vend le plus grand nombre de propriétés dans la France rurale - je peux témoigner que le prix de vente de ces propriétés, à moins de 5 km d'un parc éolien, soit fortement affecté. L'effet sera de réduire la valeur de la propriété d'au moins 30 %, sans discuter du problème du fond ; est ce que la propriété reste vendable.
Le village de Champagne Fontaine pour exemple où les propriétés sont devenues invendables avant la décision négative au projet par le préfet de Périgueux. Cette période de 2-3 ans a permis à une poignée de propriétaires de vendre.
Une fois le refus de permis de construire retourné en appel à Bordeaux le village est redevenu invendable.
Énormément des villages dans le Nord Charente, Vienne, Deux Sèvres et la Vendée sont aujourd’hui invendables leurs propriétaires sont ruinés. Par le moins de valeur de leur biens. Pourquoi nous devrions partager en Dordogne la misère des autres départements.
La grande majorité des clients stipulent qu'ils ne veulent pas d'un parc éolien à proximité. De plus, tout le monde sait bien que les statistiques climatiques de la Charente et de la Dordogne ne favorisent pas les éoliens, il n’y a pas assez de vent.
C’est pour cette raison que les éoliens qu’ils vont installer dans ces deux départements, seront encore plus grands, plus hauts et vont défigurer notre  fabuleux paysage depuis encore plus loin.
Cette région connaît cette année une forte hausse de ventes de propriétés qui va s'effondrer si cette folie se poursuit. N'oubliez pas que ce n'est pas seulement l'immobilier qui sera touché, le commerce et le tourisme qui dépendent énormément des nouveaux arrivés, leurs familles leurs visiteurs. Il est intéressant de noter que nous ne voyons jamais les enquêtes qui montrent la force du vent ici et que nous ne savons pas non plus combien les agriculteurs sont payés par installation par an.
Cela donnerait bien sûr un aperçu plus clair. -- 
Trevor Leggett
President Groupe Leggett Immobilier
Tel : 0650......
mail : Trevor@leggett.fr


➤ Dordogne :  VERTEILLAC et CHERVAL : projet de parc éolien sur le territoire des communes
Asso3D - Défense du val de Dronne et de la Double
Participez à l’enquête publique sur le projet éolien de Verteillac-Cherval (Dordogne) avant jeudi 12 novembre à 17 heures
- sur le registre dématérialisé mis en place sur le site internet suivant :
https://www.registre-dematerialise.fr/2092
- ou par courrier électronique à l’adresse suivante :
enquete-publique-2092@registre-dematerialise.fr
Il est essentiel de participer, même brièvement, pour indiquer son avis défavorable. Toute personne physique ou morale peut participer à l’enquête quelle que soit sa commune. Donnez plusieurs avis par famille ainsi que associations, sociétés, groupements forestiers, conseils municipaux, etc.
Projet : 4 éoliennes de 158 m en bout de pale sur les communes de Verteillac et Cherval.
Risques du projet (réf. étude d’impact et étude de dangers, documents disponibles sur https://www.registre-dematerialise.fr/2092):
- enjeux écologiques potentiellement élevés vis-à-vis des chiroptères et de l’avifaune : présence de 7 espèces de chiroptères à forte valeur patrimoniale de l’annexe II de la directive « Habitat » ; observation de plus d’une quarantaine d’espèces d’oiseaux en transit migratoire sur le secteur.
- nuisances sonores : impact potentiel fort dans un secteur rural particulièrement silencieux.
- artificialisation et dégradation du paysage : Périgord vert naturel et préservé, proximité du Parc Naturel Périgord-Limousin ; 40 Monuments Historiques protégés dans un rayon de 10 km, dont 10 en inter-visibilité ; gêne visuelle pour les riverains.
- zone retenue trop petite pour éloigner suffisamment les éoliennes des habitations, le minimum réglementaire de 500 m étant inadapté pour des éoliennes de grande taille. En conséquence, plus d’une vingtaine de hameaux seraient à moins de 1000 m des éoliennes. Les hameaux de La Guide, de Beuil, de Le Breuil, des Cabanes, de Roches et de Beaufranc sont concernés par des vues sur le parc éolien.
- effet cumulé avec le projet de 5 éoliennes développé par la société RES sur les communes de La Rochebeaucourt-et-Argentine et Champagne-et-Fontaine situées à environ 7 km de Verteillac.
- zone d'affaissements et d'effondrements de terrain liés aux cavités souterraines, plus effet cumulé avec la carrière sur les communes de Bourg-des-Maisons et de Cercles, située à 4 km à l’est et qui utilise des explosifs.
Ajoutons que l’étude d’impact n’analyse pas les conséquences négatives sur l’activité touristique.
Commission d’enquête :Présidente: Mme Sylviane SCIPION, directrice des services territoriaux retraitée.
Membres titulaires:
- M. Bernard TILEVITCH, cadre de France Télécom retraité,
- Mme Anne HERMANN-LORRAIN, chargée de mission.
Détails sur le déroulement de l’enquête : http://www.dordogne.gouv.fr/content/download/33278/230422/file/avis_enquEDPR.pdf
Développeur : EDPR (Energias de Portugal Renewables) par le canal de sa filiale EDPR FRANCE HOLDING

defense.dronne.double@gmail.com

➤ Seine MaritimeBelleville-en-Caux, Calleville-les-Deux-Eglises, Saint-Vaast-du-Val et Val-de-Saâ
Projet d’implanter et d’exploiter un parc éolien constitué de huit éoliennes et trois postes de livraison sur les communes de Belleville-en-Caux, Calleville-les-Deux-Eglises,Saint-Vaast-du-Val et Val-de-Saâ
L'enquête publique relative au projet de parc éolien de la plaine du Tors a été ouverte par arrêté préfectoral J'ai immédiatement saisi le préfet de Seine-Maritime en demandant son report compte-tenu des restrictions et interdictions relatives à la circulation des personnes. Un refus ou une non-réponse serait un défi au bon sens et à l'équité. Or,je n'ai pas encore reçu de réponse.
Quoiqu'il en soit, je demande l'appui écrit des membres de la FED et de BNE comme nous l'avons toujours fait lorsque nous avons été sollicités.
L'adresse, où se manifester est :
http://parceolienplainedutors.enquetepublique.parceoliendelaplainedutors@enquetepublique.net

Nous comptons sur votre soutien
Amicalement
Yves Bonnet
yves.bonnet35@gmail.com



Divers
➤ Les régularisations ont le vent en poupe
Extrait : Régulariser plutôt qu'annuler. Cette tendance, largement appliquée par les juges en droit de l'urbanisme (lire p. 64), fait aussi des émules en droit de l'environnement dans le cadre des autorisations délivrées pour l'exploitation d'éoliennes en mer. Par deux arrêts du 6 octobre 2020 (n 19NT02389 et n 19NT01714, 19NT02501, 19NT02520), la cour administrative d'appel (CAA) de Nantes (1) a ainsi sursis à statuer sur les recours en annulation déposés entre autres par des associations environnementales contre des projets d'implantation de parcs éoliens au large des communes de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), de Dieppe et du Tréport (Seine-Maritime).
(1) La CAA de Nantes est compétente pour juger en premier ressort le contentieux relatif aux installations de production d'énergie renouvelable en mer sur l'ensemble du territoire national.

➤ Résultats en berne mais commandes en hausse pour Siemens Gamesa

➤ L'éolien mondial installé pourrait pousser 1000 GW d'ici 2024

➤ Charbon ou nucléaire ? Il faut maintenant choisir

➤ 
Siemens Gamesa repasse dans le rouge (article complet réservé aux abonnés)


Sur les réseaux sociaux
➤ Nord