Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 4 septembre 2020

4 septembre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T



➤ Huit associations interpellent les élus du Sud-Ouest marnais sur l’éolien (article complet réservé aux abonnés)

➤ Sud Sarthe : Près du Lude, une association s’oppose à un projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Cinq à huit éoliennes pourraient être installées dans un bois des communes de Saint-Germain-d’Arcé et La Chapelle-aux-Choux, à la frontière sud-est de la Sarthe. Une association s’est créée pour « défendre le paysage de la Vallée du Loir ».

➤ Sud Sarthe : Parc éolien : les maires s’expriment sur le projet (article complet réservé aux abonnés)

➤ Maine-et-LoirePrès de Segré. Éoliennes : l’association Vent des moissons maintient la pression à Angrie

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/pres-de-segre-eoliennes-l-association-vent-des-moissons-maintient-la-pression-6959389


➤ VienneLe commissaire enquêteur émet un avis défavorable pour les éoliennes à Moulismes

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/moulismes/le-commissaire-enqueteur-emet-un-avis-defavorable-pour-les-eoliennes-a-moulismes


 LotProjet éolien : la mairie de Blars refuse de délibérer

Extrait : Dans la lettre écrite à ses administrés, le maire précise la position adoptée face à l’entreprise qui démarche des propriétaires notamment sur le territoire de la commune de Blars : "Suite à cette prospection, la société Elément a transmis à la commune une proposition commerciale afin que le conseil municipal prenne une délibération pour autoriser la mise en place d’une étude de faisabilité. Après l’étude individuelle et collective de ce dossier, lors de sa séance du 21 juillet, le conseil municipal a décidé de ne pas voter la délibération qui aurait pu autoriser cette société à poursuivre son étude sur le territoire de la commune. Compte tenu des contraintes techniques, du schéma d’implantation régional des sites dédiés aux énergies renouvelables en vigueur depuis 2012, de l’absence de vent et de toutes les réserves que nous avons soulevées, nous avons confirmé à cette société notre refus de délibérer et lui avons conseillé de prendre contact avec les instances concernées "PNR, CCCLM, Département, Région" A ce jour nous n’avons plus aucun contact avec cette société…"

https://www.ladepeche.fr/2020/09/04/projet-eolien-la-mairie-de-blars-refuse-de-deliberer-9048990.php


➤ TarnLe Rialet. Le collectif TNE auditionné par la région Occitanie

https://www.ladepeche.fr/2020/09/04/le-collectif-tne-auditionne-par-la-region-occitanie-9049039.php


➤ Pas-de-Calais : Saint-Martin-sur-Cojeul : où en sont les sondages après la découverte d’une masse métallique sur le chantier d’une éolienne ? (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lavoixdunord.fr/860101/article/2020-09-04/saint-martin-sur-cojeul-ou-en-sont-les-sondages-apres-la-decouverte-d-une-masse

➤ Morbihan : Lorient. Éoliennes flottantes : première réunion publique à Lorient, le 11 septembre
Extrait : Le débat public ouvert le 20 juillet se poursuit avec quatorze réunions publiques d’ici le 30 novembre. La première se tient à Lorient le 11 septembre.

➤ Côtes d'Armor : "On aime notre terre, on ne se laissera pas faire" : face à la disparition des crustacés, les pêcheurs bretons s'opposent aux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans la baie de Saint-Brieuc, où la pêche artisanale prospère, le projet de construction de 62 éoliennes de 210 m de haut, par une société espagnole, se heurte à l'opposition de toute la filière et d'une grande partie de la population. Et les promesses d'emplois ne convainquent pas.

➤ Belgique
➻ 
Quévy, Mons, Frameries : 2 «non» et 1 «oui si» au projet éolien le long du R5 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Six nouvelles éoliennes vont-elles pousser le long du R5? La balle est désormais dans le camp de la Région wallonne. Mons et Quévy ont dit «non» mais la commune la plus concernée, Frameries, a dit «oui si»...

➻  Les éoliennes à Tinlot vont sortir de terre : les pales arrivent fin septembre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Initié en 2010, le projet de parc de 5 éoliennes le long de la N63 entre Tinlot et Terwagne arrive à son étape finale. Même si la nouvelle ne ravit pas tout le monde, les premiers mats et pales arriveront dans la nuit du 27 au 28 septembre. Le montage des éoliennes devrait s’achever le 24 octobre.



Journaux, magazines, revues, livres
Dans Marianne

➤ A lire

Associations

 Yonne

Le chantier éolien de Santigny (ABOWIND) est soumis à enquête publique du 08 septembre 2020 au 09 octobre 2020.
vos associations de défense de l’environnement concernées par le projet entendent participer très activement aux débats.
- Votre commune est située à moins de 6 km des installations (distance entre une éolienne et la limite communale), vous serez invités à délibérer sur le projet en Conseil Municipal.
- Votre commune appartient à la Communauté de Communes du Serein, dans ce cas votre maire (et vos délégués) seront appelés à donner leur « avis » en assemblé vers le 14 septembre.
- Dans tous les cas vous pouvez contribuer librement en rendant un « avis ».
- Monsieur Xavier Courtois, Président de la C.C.S. s’est clairement positionné en faveur d’un « MORATOIRE » concernant le développement de l’éolien dans notre ComCom.
Vous pourrez consulter le dossier complet sur Internet à compter du 8 septembre :
https://www.registre-dematerialise.fr/1981.


Permanences du Commissaire Enquêteur à la mairie de Santigny :
- mardi 8 septembre de 9 H 30 à 12 H 30
- mercredi 16 septembre de 14 h à 17 H
- samedi 26 septembre de 9 H 30 à 12 H 30
- jeudi 1 er octobre de 14 H à 17 H
- vendredi 9 octobre de 14 H à 17 H

Vos contributions seront recueillies : sur le livret papier disponible en mairie de Santigny, sur https://www.registre-dematerialise.fr/1981, par courrier adressé en mairie de Santigny à destination du commissaire enquêteur ou par email à l’adresse : enquête-publique-1981@registre-dematerialise.fr.

Nous vous invitons à nous relater tout « incident » concernant le bon déroulement de cette enquête, sachant que au mois de novembre 2019, lors de l’enquête publique de Dissangis, l’une des permanence mairie s’est déroulée avec beaucoup de retard et surtout sans le registre d’observation papier obligatoire…

Attention à tous : il nous faut préciser quelques points concernant vos contributions :
1 er : adressez vos envois à « Commission d’Enquête Publique 1981 » et non à mr. XYZ Commissaire etc…
2 éme : les délibérations de Conseils Municipaux doivent être « MOTIVEES » pour êtres plus efficaces
3 éme : votre délibération est vivement souhaitée, même si vous n’êtes pas dans l’espace des six kilomètres.

Elle doit être effectuée entre le 08/09 et le 24/10 et de préférence avant le 12/10 ( à la demande du commissaire enquêteur). Il vous faudra si possible la transmettre directement au commissaire enquêteur à l’adresse suivante : danielcollard@wanadoo.fr , et vous pouvez également nous en informer par mail .

Merci pour votre attention,
Très cordialement :
A.P.F.A. 89             E.P.P.S.             HAUTS DE L’AUXOIS         S.H.V.S.
Etivey                      Sainte-Vertu     Guillon-Epoisses                    Annoux
Jyfnicolas@gmail.com 

Notre présentation du projet : 

Divers
➤ Etat, maires, propriétaires : mais qui fait pousser les éoliennes ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Elles étaient le symbole d'une France en marche vers la transition écologique. Mais, aujourd'hui, le pays gronde contre les éoliennes, ultrasubventionnées, peu productives et sources de nuisances multiples. Le gouvernement veut pourtant continuer à en construire…

➤ Éoliennes : une énergie pas si bon marché (article complet réservé aux abonnés)

Extrait : L'électricité produite par éolienne est coûteuse. Pour l'État, mais aussi pour le consommateur.

https://www.marianne.net/economie/eoliennes-une-energie-pas-si-bon-marche?fbclid=IwAR1sY7T2-QhnrDeQmT-DkjDBCSi43I-27Ys2glyStJUpuHhpyuAQ2KmS6yI


➤ Environnement : la Chine, à la fois écolo et pollueuse

➤ La transition électrique européenne, une chimère ? 

➤ DOCUMENTAIRE. Agriculteurs sous tension, l’omerta française
Extrait : Élevages décimés, agriculteurs malades, mur du silence. La journaliste Sarthoise Nathalie Barbe a enquêté sur les effets des champs électromagnétiques générés par les lignes à haute tension, les éoliennes et les antennes-relais dans les campagnes. L’heure de la mobilisation a sonné.


Hors sujet
➤ Suisse 




Sur les réseaux sociaux
➤ Carottages