Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 15 avril 2020

15 avril 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T




➤ Loire-AtlantiqueLes travaux du parc éolien en mer ont repris plage de la Courance à Saint-Nazaire et à Paimbœuf
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire_44184/les-travaux-parc-eolien-mer-ont-repris-plage-la-courance-saint-nazaire-a-paimboeuf_33014917.html

➤ Belgique
➻ GENAPPE : Une ville assurément dans le vent (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200414_01466714/une-ville-assurement-dans-le-vent

➤ Allemagne
➻ La transition de l’Allemagne vers les énergies renouvelables passe un cap
Extrait : À l’heure actuelle, en raison des aléas météorologiques, les énergies éolienne, solaire ou hydraulique ne peuvent garantir une fréquence et une tension suffisantes pour alimenter le réseau allemand de façon constante.
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/germanys-transition-to-renewable-power/

➤ Etats-Unis
➻ Fermeture d’une usine de LM Wind Power aux É.-U.: incertitude pour Gaspé ?
https://www.radiogaspesie.ca/nouvelles/lllafermeture-dune-usine-de-lm-wint-power-aux-e-u-incertitude-pour-gaspe/

Enquêtes publiques
Associations
➤ Charente : Saint Christophe Nature
Bonjour,
Pour ceux qui ne nous connaissent pas : notre association lutte contre des projets éoliens locaux depuis 2014, et avait organisé avec Charente Limousine Environnement (CLE) une manifestation de riverains au mât de mesures de Saulgond (16) en juillet 2015, . Elle a créé à la même époque le Collectif d'associations indépendant et informel StopEolien Charente limousine et Limitrophes, toujours aussi actif que discret.
Le préjudice sanitaire pour les riverains a toujours été notre motivation première, car il est révoltant, indiscutable et fédérateur.
Aussi avons-nous envoyé à la Préfète, le 24 mars dernier, une demande d'arrêt des turbines du parc de Lesterps-Saulgond le temps du confinement  (ci-dessous).
Si vous habitez près d'un parc éolien, ou que vous vous sentez solidaires des personnes qui souffrent, peut-être souhaiterez-vous faire de même, en la reformulant à votre manière selon votre situation ?
Si vous vous sentez concernés, merci de bien vouloir nous tenir informés de votre action ?
Bien cordialement à vous, et de joyeuses Pâques malgré tout !
Anne SOULIE (présidente de SCN)
Le Conté - 16420 SAINT CHRISTOPHE (secteur Lesterps-Saulgond)
P.S. A toutes fins utiles, vous trouverez en plus ci-joint un formulaire officiel de réclamation à l'encontre d'une ICPE (à envoyer à l'Inspecteur des installations classées à la Dreal), et un avis rendu par la CADA concernant entre autres la communication des données de contrôle acoustique d'un parc éolien par la Dreal, que vous pouvez citer à bon droit pour obtenir de telles données sur tout parc éolien. D'expérience, il nous semble utile dans les 2 cas d'envoyer copies à la Préfecture et à l'ARS.

Madame la Préfète de la Charente, Madame la Secrétaire générale,

Je sollicite de votre haute bienveillance une mesure exceptionnelle de mise hors tension des turbines du parc éolien en exploitation de Lesterps-Saulgond.
En effet les mesures de confinement contraignent les habitants à une plus grande sédentarité et à une plus grande réclusion dans leur domicile.
Pour les riverains, cela signifie que les vibrations et le bruit en provenance des éoliennes industrielles, générés 24H /24 lorsque les moteurs en nacelle sont allumés (c’est-à-dire constamment), et propagés dans un rayon de plusieurs kilomètres pour ce qui concerne les fréquences basses par exemple, sont encore plus sensibles.
Les phénomènes de résonance sont notamment accrus à l’intérieur, et les possibilités de masking acoustique dû aux activités humaines et à la vie en extérieur au contraire, moins disponibles.

Le confinement, coïncidant avec le printemps, aggrave donc les nuisances éoliennes pour les riverains, en particulier personnes âgées, enfants et personnes handicapées privés de leurs activités et sorties habituelles.
Le 10 octobre 2018, la direction régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe a publié de nouvelles lignes directrices sur le bruit dans l’environnement, qui « établissent clairement que le bruit est l’un des risques environnementaux majeurs pour la santé physique et mentale et le bien-être dans la Région européenne », peut-on lire sur le site de la direction régionale de l’OMS pour l’Europe. Cette nouvelle version du rapport de l’OMS Europe sur le bruit inclut de nouvelles sources de bruit, au premier chef desquelles les éoliennes, en plus du bruit dû aux trafics aérien, ferroviaire et routier.
L'arrêté ministériel du 28 août 2011 régissant les émergences sonores des éoliennes autorise par son article 26 les éoliennes industrielles à déroger à l'obligation de respecter le code de la santé publique. L'Académie de Médecine dans son rapport du 6 mai 2017 préconise de "ramener le seuil de déclenchement d'émergence à 30 dB à l’extérieur des habitations et à 25 à l’intérieur", c'est-à-dire aux seuils du code de la santé.
Lors de la semaine passée, première du confinement, le parc de Lesterps-Saulgond, comme tous ceux de la Charente, a eu probablement des rendements très bas (données Windpower). La semaine qui vient connaîtra des conditions météorologiques similaires (temps calme, faibles brises de Nord-est).
Dans ces circonstances, l’arrêt des moteurs semble nécessaire pour permettre un confinement le moins nocif possible pour les populations. Ce serait un geste civique et financièrement indolore de la part des exploitants.
De plus, les réclamations de riverains du parc de Lesterps-Saulgond sur formulaires ad hoc transmises à notre demande par vos soins à l’attention de l’inspection des installations classées n’ont encore fait l’objet d’aucun traitement.
Nous aurions souhaité pouvoir bénéficier a minima des mêmes mesures de calfeutrage de nacelles que les riverains du parc du Confolentais de Saint Coutant - Vieux-Cérier - Champagne-Mouton (un parc lui aussi équipé de turbines Vestas par Abowind), selon le principe de l’égalité de traitement. Force est de constater qu’il n’en est rien jusqu'ici.
Compte tenu de la situation exceptionnelle de confinement, des plaintes réitérées à l’encontre du parc de Lesterps-Saulgond depuis sa mise en service en février 2011, et dans l’attente que le traitement de nos plaintes officielles soit finalisé, nous vous serions donc très reconnaissants d’étudier la possibilité de la mise hors tension des turbines du parc de Lesterps-Saulgond, afin que le confinement répondant à l’urgence sanitaire du Covid-19 n’ait pas de répercussions dramatiques sur la santé des riverains du parc éolien de Lesterps-Saulgond.
Vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Madame la Préfète, Madame la Secrétaire générale, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Anne SOULIE, présidente de Saint Christophe Nature


Formulaire de réclamation A l’encontre du fonctionnement d’une ou de plusieurs installations classées industrielles ou agricoles
http://www.lot.gouv.fr/IMG/pdf/Formulaire_de_reclamation_ICPE-2.pdf




Journaux, magazines, revues
Loire


➤ La CRE dénonce un effet d’aubaine sur l’appel d’offres éolien terrestre (article complet réservé aux abonnés)
https://www.greenunivers.com/2020/04/la-cre-denonce-un-effet-daubaine-sur-lappel-doffres-eolien-terrestre-231420/

➤ L'éolien face au COVID-19
Mariane, une lectrice qui s’intéresse aux disfonctionnements des problèmes économiques actuels nous propose une tribune : L'éolien face au COVID-19.

➤ Le sens du service public de certains producteurs d’électricité de l’éolien … est d’abord le sens de la recherche de l’argent public

➤ Les revenus annuels de la chaîne d'approvisionnement mondiale des éoliennes devraient atteindre 600 milliards de dollars
Extrait : LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT MONDIALE DES ÉOLIENNES DEVRAIT GÉNÉRER JUSQU'À 600 MILLIARDS DE DOLLARS PAR AN ENTRE 2020 ET 2028, SELON UNE NOUVELLE ÉTUDE PUBLIÉE PAR WOOD MACKENZIE.
https://fim-energetique.fr/les-revenus-annuels-de-la-chaine-dapprovisionnement-mondiale-des-eoliennes-devraient-atteindre-600-milliards-de-dollars?fbclid=IwAR1X6AEjZtZ3JFjoLMY7-8YaelSuUl5M5T4kWoxQ9cGit3lL2I2v3MW99go

➤⛔ Appel d'offres portant sur la réalisation et l'exploitation d'installations éoliennes terrestres en France métropolitaine.


Divers
➤ Une « alliance pour une relance verte » se forge au sein du Parlement européen
https://www.euractiv.fr/section/economie/news/green-recovery-alliance-launched-in-european-parliament/

➤ La vie continue, les combats débiles aussi

➤ Quelles seront les opportunités pour le nucléaire chinois au 14ème Plan quinquennal ?
http://www.sfen.org/rgn/opportunites-nucleaire-chinois-14eme-plan-quinquennal

Sur les réseaux sociaux
QUAND LA FRANCE SE COUVRIRA DE FRICHES INDUSTRIELLES

➤ T-shirts