Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 8 septembre 2018

Jura : Hauteroche (Crançot - Mirebel)

Réunion publique du 30/08/2018



Lien vers le support de la réunion :
https://cappje39.files.wordpress.com/2018/08/cappje-rc3a9union-du-30-aoc3bbt-2018-vdef.pdf


----------------------------------------------------------
https://cappje39.wordpress.com/

Collectif d'Alerte du Premier Plateau du Jura sur les Eoliennes

Alerter et faire obstacle à l’envahissement du premier plateau par les projets industriels éoliens

"Depuis des mois, les promoteurs éoliens démarchent les communes du premier plateau du Jura pour soutirer aux élus le droit de développer leurs parcs industriels.

Le collectif a pour objectif d’alerter la population sur ces agissements et de mobiliser les habitants contre l’envahissement de leur territoire par ces installations gigantesques.

Les élus se font bercer par le discours appuyé, incitatif et rassurant des porteurs de projet qui passent sous silence les nuisances de ces machines. Ils s’achètent une bonne conscience.

Pourtant, ces « dames blanches », comme se complaisent à les appeler les insouciants, ont tôt fait de se draper de noir quand on déroule la liste de leurs méfaits : modification profonde du paysage et du cadre de vie, nuisances visuelles sonores et vibratoires, impacts sur la santé humaine, destruction d’une partie de la faune, désertion des touristes, dépréciation des biens fonciers,…, augmentation de la facture d’électricité, et un comble augmentation de l’émission des gaz à effet de serre par la production des centrales thermiques les suppléant quand le vent manque.

Les élus ne prennent pas suffisamment le temps de la réflexion. Ils se précipitent le plus souvent dans leurs délibérations sans concertation avec les communes voisines, ni débat avec leurs administrés.

Si les élus ont légitimité à gérer les affaires courantes de leur commune en bon père de famille, les électeurs n’acceptent pas qu’ils expédient ces opérations exceptionnelles sans les consulter.

Plusieurs communes se sont déjà engagées : Chamole, La Marre, Publy, Revigny.

D’autres sont sur le point de le faire : Hauteroche, Perrigny, Chamole (12 éoliennes supplémentaires).

Certaines ont enfin clairement affiché leur opposition : Bonnefontaine, Vevy.
Pour autant, aucune commune ne sera épargnée à long terme si le processus n’est pas rapidement stoppé.



Il est donc indispensable que dans chaque village, chacun s’inquiète de la situation, s’informe et se mobilise pour marquer son opposition à l’envahissement dramatique du premier plateau que les promoteurs éoliens et élus programment en catimini."

cappJe

(si vous souhaitez nous rejoindre, contactez nous à l’adresse mail du collectif :
cappje@gmail.com ou sur facebook : https://www.facebook.com/Collectif-dalerte-du-premier-plateau-du-Jura-sur-les-éoliennes-211785672867370/ )