Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 26 septembre 2018

Allemagne : Cinéma documentaire "Fin du paysage - Comment l'Allemagne perd la face"

https://joerg-rehmann.de/blog/2018/09/19/end-of-landschaft/



Après sa participation dans le livre « sacrifié paysages » (Ed. Georg Etscheit, Heyne München 2016 ), journaliste et cinéaste Jörg Rehmann présente maintenant un documentaire de film sur le retournement de l' énergie. L'Energiewende est le plus grand projet d'infrastructure depuis la fin de la seconde guerre mondiale en Allemagne. Le calcul des coûts s’applique aux trillions, sans que le gouvernement fédéral ait présenté de concepts de financement.Pourtant, malgré les milliards de milliards dépensés, des dizaines de milliers d’éoliennes et de systèmes solaires n’ont jusqu’ici couvert que 3% de la demande d’énergie primaire. En supposant la performance sécurisée, le résultat est inférieur à 1%. Raison suffisante pour que l'auteur aborde le sujet avec une distance critique. Néanmoins, l'équilibre cinématographique du film ne reste pas sans une perspective constructive ...

Energiewende: image de marque sans compromis ?

Une décision judiciaire désastreuse rendue en 2005 a permis d'abroger tous les instruments de planification et de contrôle relatifs à l'énergie éolienne dans la région de Rhénanie-Palatinat Hunsrück. Le résultat a été une rupture du barrage, après que pratiquement tous les villages, indépendamment de leurs intérêts supérieurs, ont pu fournir des parcs éoliens dans leur région.
Depuis lors, le journaliste et cinéaste Jörg Rehmann, qui vit à Hunsrück, observe la transition énergétique. Fondamentalement, toujours ouvert aux «questions vertes», il était irrité dès le départ par la cruauté attachée aux plans. Mais pour ses films, il évitait de "chasser dans son propre bâtiment" et se tournait plutôt vers d'autres régions d'Allemagne. Question fondamentale: à quel point l'écriture manuscrite de la transition énergétique est-elle propre?
Le résultat sont deux films: l' un est le grand documentaire cinéma « Fin du paysage » est, comme l' analyse critique et « road movie » à travers la transition énergétique en Allemagne du point de vue des personnes concernées. Contrairement à ce qui se passe dans les rapports conventionnels, Rehmann se concentre sur la manière dont la transition énergétique est promue localement.

"Fin du paysage - Comment l'Allemagne perd la face"

En janvier 2017, l'auteur apprend à connaître 400 éoliennes pour lesquelles des surfaces dans l'Odenwald doivent être expulsées. Les citoyens sont peu sûrs, mais beaucoup n’ont pas conscience des changements et des conflits qui peuvent en résulter. Cela conduit l'auteur à voyager dans d'autres régions où il y a plus d'expérience. À Ostfriesland, il y a en moyenne une éolienne à côté des 790 mètres. Ici, une vague d'expropriation et de dégénérescence latente a commencé. En Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, des milliards ont été investis dans une nouvelle infrastructure pour "Aufbau Ost". Mais avec la décision de faire de l’État fédéral tout entier le "moteur de la nation", il y a aussi un exode rural. Les éoliennes approchant maintenant des villes, les résidents sont souvent visités pour la deuxième fois avec un paysage détruit, Face au bruit et aux conflits. En Rhénanie-Palatinat Moselhunsrück et en Sarre, l'auteur rencontre des structures qualifiées de criminelles par des experts. Mais un bon objectif devrait en fait utiliser de bonnes méthodes ...

Protection du climat oui, mais efficace et honnête ...

Pour Rehmann et les experts interrogés dans le film, la nécessité d'une protection climatique efficace est indiscutable. Mais "l'écriture de la reprise énergétique" a déraillé, même à l'avis de juristes constitutionnels de renom à la "perversion". Après tout, c’est dans le film des gens assez simples qui se réfèrent de manière crédible à l’hyper-consommation, qu’il faut renverser si on veut une protection climatique honnête. Une quantité modérée de ressources permettrait également d’éviter une destruction naturelle grâce à la technologie énergétique.

Deux films au même complexe

Le deuxième film sur le même sujet s'intitule " Dans un neuf mois ". Il se concentre plus sur le scénario dans l'Odenwald, est en partie conçu différemment et avec 56 minutes de moins. Avant tout, il sert d’information et de discussion régionale pour sensibiliser les gens à ce sujet. Néanmoins, l’intention fondamentale des deux films n’est pas de discréditer la transition énergétique, mais d’initier un examen différencié de leurs méthodes.
Fin du paysage " et " En neuf mois d’un an" ont été produits par SoonMedia, qui propose également des dates de diffusion et de projection.
Fin du paysage - Comment l' Allemagne perdre la face - documentaire cinéma 105 minutes 
après neuf mois - Documentaire 56 minutes 
Bientôt médias - presse + info mis : bientôt les médias (at) film-rlp.de | Tél .: 0171-7762404