Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 8 septembre 2018

À Adriers dans la Vienne, le projet de 3ème parc éolien ne ravit pas les habitants

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/adriers-vienne-projet-3eme-parc-eolien-ne-ravit-pas-habitants-1537206.html

Les habitants et les élus d'Adriers ne sont pas particulièrement emballés par ce nouveau projet d'éoliennes sur la commune. Ils en ont déjà 10, dont ils sont très contents. Ils estiment que c'est assez. 

En 2015, la commune d'Adriers qui compte 730 habitants accueillait ses premières éoliennes. 10 installations plutôt bien accueillies. Mais depuis quelques mois, l'entreprise Volkswind souhaite en installer 10 de plus. Ce secteur du sud de la Vienne est assez peu peuplé, c'est sans doute l'une des raisons de ce choix.


Sauf que les habitants, dans l'ensemble, ne sont pas vraiment emballés. Le conseil municipal non plus. Tous estiment que 10 éoliennes, c'est bien, mais c'est aussi suffisant.


Mais l'entreprise allemande a passé outre le refus du conseil municipal et poursuit son projet. L'enquête publique a d'ailleurs rendu un avis favorable.
Mais le maire ne veut pas s'arrêter là, il en appelle maintenant à la préfète du département. La société Volkswind que nous avons sollicitée n'a pas souhaité nous répondre.


Reportage de François Bombard, Thomas Chapuzot et Nicolas colombeau. Intervenants : 

Philippe Rose, Maire d'Adriers. 
Jean Mesmin, agriculteur retraité à Adriers. 
Jean-Louis Bringer, président du réseau radioamateur 86.