Lorient. Coincé au fond de la mer, le tube de carottage récupéré
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-coince-au-fond-de-la-mer-le-tube-de-carottage-recupere-5317477
Un tube de carottage de 11 m de long était resté coincé à la verticale par 70 m de profondeur au large de Groix. Il a été récupéré dimanche au grand soulagement des marins-pêcheurs qui fréquentent la zone.
11 m à la verticale
Le tube de carottage, de 11 m de long, resté coincé au large de Groix, par 70 m de profondeur, a été récupéré dimanche matin.
L’opération a été menée par le navire Jif Challenger, de la société Jifmar spécialisée dans les gros travaux maritimes.
Arrivé de La Corogne vendredi, la barge de travail était sur zone samedi et l’opération était bouclée dimanche matin.
Après la colère, l’apaisement
Le comité des pêches du Morbihan se félicite de l’extraction du tube, qui représentait un réel danger de croche pour la trentaine de chalutiers qui fréquentent la zone.
11 m à la verticale
Le tube de carottage, de 11 m de long, resté coincé au large de Groix, par 70 m de profondeur, a été récupéré dimanche matin.
L’opération a été menée par le navire Jif Challenger, de la société Jifmar spécialisée dans les gros travaux maritimes.
Arrivé de La Corogne vendredi, la barge de travail était sur zone samedi et l’opération était bouclée dimanche matin.
Après la colère, l’apaisement
Le comité des pêches du Morbihan se félicite de l’extraction du tube, qui représentait un réel danger de croche pour la trentaine de chalutiers qui fréquentent la zone.
Le tube avait été perdu fin septembre lors d’une intervention de carottage dans le cadre du projet d’éoliennes flottantes entre Groix et Belle-Ile mené par la société Eolfi.
Le comité des pêches s’était ému de la mauvaise signalisation du danger en mer qui avait été mise en place dans un premier temps.
Le comité des pêches s’était ému de la mauvaise signalisation du danger en mer qui avait été mise en place dans un premier temps.
Une grande bouée fluo, équipée d’un flash clignotant, avait ensuite été installée. Celle-ci a également été rapportée à terre.
Réaction d’Olivier Le Nézet, président du comité des pêches du Morbihan
« Je tiens à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour faire de cette opération de récupération un succès. Je félicite notamment l’équipage du Jif Challenger d’avoir mené à bien cette mission difficile. Il est important que la navigation dans cette zone soit de nouveau sans danger et que les pêcheurs professionnels puissent y travailler sans risque. Le comité des pêches du Morbihan restera un partenaire constructif et vigilant du projet d’éoliennes entre Groix et Belle-Ile. »
Réaction de Christophe Chabert, directeur du développement Grand Ouest d’Eolfi
« Je me félicite également de la qualité de ce travail. Encore une fois, cette opération démontre qu’en mer, il y a toujours des imprévus mais bravo aux équipes à bord qui ont su s’adapter. »
Réaction d’Olivier Le Nézet, président du comité des pêches du Morbihan
« Je tiens à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour faire de cette opération de récupération un succès. Je félicite notamment l’équipage du Jif Challenger d’avoir mené à bien cette mission difficile. Il est important que la navigation dans cette zone soit de nouveau sans danger et que les pêcheurs professionnels puissent y travailler sans risque. Le comité des pêches du Morbihan restera un partenaire constructif et vigilant du projet d’éoliennes entre Groix et Belle-Ile. »
Réaction de Christophe Chabert, directeur du développement Grand Ouest d’Eolfi
« Je me félicite également de la qualité de ce travail. Encore une fois, cette opération démontre qu’en mer, il y a toujours des imprévus mais bravo aux équipes à bord qui ont su s’adapter. »
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Morbihan : Lorient. Le tube de 20 m perdu à Groix, un danger pour les pêcheurs
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-le-tube-de-20-m-perdu-groix-un-danger-pour-les-pecheurs-5288351
Olivier Le Nézet, président du comité des pêches du Morbihan, n’en décolère pas après Eolfi, qui pilote le projet d’éoliennes de Groix et Belle-Ile. Lors des prospections en mer, un tube de 20 m a été perdu. Il est resté piqué dans les fonds et représente un danger pour les bateaux de pêche.
Le 21 septembre, l’Atlantic Tonjer a perdu en un tube de carottage à environ 20 km au sud de Groix et 20 km à l’ouest de Belle-Ile. Le navire spécialisé est missionné par Eolfi dans le cadre des études des fonds en vue d’implanter quatre éoliennes flottantes.
La zone (en rouge) où le tube de carottage a été perdu le 21 septembre. | Ouest-France |
C’est ce qui met hors de lui Olivier le Nézet, président du comité des pêches du Morbihan.
« On comprend qu’il s’agit d’un incident involontaire, dit Olivier Le Nézet. Mais il est inadmissible qu’Eolfi ne s’inquiète pas davantage d’extraire le tube. Il représente un danger pour la sécurité des navires. 70 bateaux fréquentent la zone, dont 35 chalutiers qui peuvent crocher dans le tube. On frise le drame en mer. »
La petite bouée installée pour signaler le tube de carottage perdu sous l'eau. | Ouest-France |
Une nouvelle bouée aujourd'hui
"Je vais déposer plainte"
Le communiqué d'Eolfi, pilote du projet d'éoliennes flottantes
"Ce mardi 3 octobre une bouée marquée et équipée d’un flasheur de nuit a été installée sur la zone du futur parc éolien. Elle renforce la signalisation d’un outil resté à 69 mètres de fond lors du dernier jour de la campagne géotechnique, le 21 septembre. A cette date, l’avarie avait été signalée aux autorités et au Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Morbihan. En complément, un avis aux navigateurs a été émis, tel que le veut la procédure.
Jeudi 21 septembre, dernier jour de la campagne géotechnique, l’ATLANTIC TONJER, le bateau missionné par G-tec pour cette prestation, n’a pas pu récupérer un outil permettant les sondages carottés. L’outil a été laissé à 69 mètres de fond, un avis à la navigation a été émis le jeudi 21 septembre et l’ensemble des parties prenantes a été prévenu. Un plan de récupération a été mis en place par la société G-tec, responsable de la campagne de mesure géotechnique, et proposé aux autorités. G-tec a mandaté la société JIFMAR pour cette opération. Initialement prévue semaine 39, cette dernière a été décalée pour cause de mauvaises conditions météorologiques. Etant donné ce nouveau délais, EOLFI a décidé de mettre en place ce mardi 3 octobre une bouée marquée et équipée d’un flasheur de nuit par la société IFMER dans l’attente de la récupération de l’outil prévu dans les prochains jours, dès que les conditions météorologiques le permettront. Cette demande répond à la préoccupation du Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Morbihan et à la Délégation à la Mer et au Littoral d’ajouter une marque visible."
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Parc éolien de Groix : Un outil de carottage en attente de récupération
https://www.meretmarine.com/fr/content/parc-eolien-de-groix-un-outil-de-carottage-en-attente-de-recuperation
Dans le cadre des études géotechniques menées sur le site du futur parc éolien flottant implanté entre Groix et Belle-Ile, un outil permettant les sondages carottés a été laissé au fond de l’eau le 21 septembre par l’Atlantic Tonjer.
Ce navire affrété par société belge G-Tech, chargée de cette mission par le consortium développant le parc, en était à son dernier jour de campagne lorsqu’une avarie l’a empêché de remonter son équipement.
Celui-ci repose par 69 mètres de fond. Le jour-même de l’incident, un signalement a été fait aux autorités et au Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Morbihan, doublé comme le veut la procédure d’un avis aux navigateurs.
En attendant que l’outil soit remonté, Eolfi, qui développe le champ éolien de Groix-Belle-Ile, a fait installer hier par la société Ifmer une bouée marquée et équipée d’un flasheur de nuit sur la zone du futur parc. « Un plan de récupération a été mis en place par la société G-tec, responsable de la campagne de mesure géotechnique, et proposé aux autorités. G-tec a mandaté la société Jifmar pour cette opération. Initialement prévue semaine 39, cette dernière a été décalée pour cause de mauvaises conditions météorologiques », explique Eolfi. C’est ce retard qui a entraîné la décision de mettre en place une bouée, « dans l’attente de la récupération de l’outil prévu dans les prochains jours, dès que les conditions météorologiques le permettront ». Le développeur ajoute que cette installation « répond à la préoccupation du Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Morbihan et à la Délégation à la Mer et au Littoral d’ajouter une marque visible ».
Pour mémoire, Groix et Belle-Île sera un parc pilote comprenant quatre éoliennes flottantes dotées chacune d’une turbine Haliade (General Electric) d’une puissance de 6 MW, le flotteur étant conçu par Naval Energies (ex-DCNS). Elles devraient être installées à l’horizon 2020 par des fonds de 60 à 70 mètres.
Dans cette perspective, Eolfi a mené en août et septembre des campagnes en mer, sur la zone estimée du projet, avec comme objectif de mieux caractériser les sols. La campagne « UXO » (UneXploded Ordnance), destinée à repérer d’éventuelles munitions historiques présentes au fond de la mer, a été réalisée début août. A suivi la campagne géotechnique, à partir de début septembre, qui permet de connaître la nature des fonds marins, et ainsi de définir plus précisément les paramètres utiles au dimensionnement des ancrages des éoliennes flottantes.
Dans cette perspective, Eolfi a mené en août et septembre des campagnes en mer, sur la zone estimée du projet, avec comme objectif de mieux caractériser les sols. La campagne « UXO » (UneXploded Ordnance), destinée à repérer d’éventuelles munitions historiques présentes au fond de la mer, a été réalisée début août. A suivi la campagne géotechnique, à partir de début septembre, qui permet de connaître la nature des fonds marins, et ainsi de définir plus précisément les paramètres utiles au dimensionnement des ancrages des éoliennes flottantes.