➤ Une éolienne détruite par le feu près de Voves (28)
6 juin 2017
http://www.lechorepublicain.fr/beauvilliers/faits-divers/2017/06/06/une-eolienne-detruite-par-le-feu-pres-de-voves_12432541.html
Un moteur d'éolienne a pris feu ce mardi 6 juin 2017, à Allonnes. Elle a été totalement détruite par l'incendie. Aucun blessé n'est à déplorer.
Les pompiers ont laissé l’incendie d’une éolienne, à Allonnes, se terminer après plusieurs heures de brasier.
Les dix-sept autres éoliennes du parc ont été stoppées.
Les techniciens ignorent l’origine du sinistre. Les débris seront inspectés demain, mercredi.
Les pompiers ont laissé l’incendie d’une éolienne, à Allonnes, se terminer après plusieurs heures de brasier.
Les dix-sept autres éoliennes du parc ont été stoppées.
Les techniciens ignorent l’origine du sinistre. Les débris seront inspectés demain, mercredi.
Une éolienne avait déjà pris feu, à Santilly, en août 2015.(http://www.lechorepublicain.fr/santilly/faits-divers/2015/08/24/un-moteur-d-eolienne-prend-feu-a-santilly_11558405.html)
L'incendie de ce mardi n'a pas manqué de faire réagir les internautes.
➤ ALLONNES - Une éolienne prend feu
7 juin 2017
Scène spectaculaire mardi dans le secteur d'Allonnes. Un transformateur d'éolienne a pris feu vers 18h50 et s'est propagé aux pâles. 30 pompiers sont intervenus pour mettre en place un périmètre de sécurité et une déviation sur la D336. L'ensemble a été détruit. Les autres éoliennes du parc ont été coupées. On ignore l'origine de cet incendie. Des techniciens doivent se rendre sur les lieux aujourd'hui.
8 juin 2017
Les techniciens vont se déplacer cette semaine à Allonnes afin d’inspecter l’éolienne qui a pris feu mardi, et organiser son démontage.
L’incendie de l’éolienne d'Allonnes a des répercussions sur le fonctionnement du parc éolien, sur l’environnement, sur l’exploitation céréalière et la circulation.
Le feu, qui s’est déclaré mardi, vers 19 heures, et qui serait d’origine accidentelle, a œuvré durant quatre heures sous la surveillance des pompiers. Des centaines de débris de la nacelle et des pales, plus ou moins gros, se sont écrasés autour de l’éolienne sur un rayon de plus d’une centaine de mètres.L’incendie de l’éolienne d'Allonnes a des répercussions sur le fonctionnement du parc éolien, sur l’environnement, sur l’exploitation céréalière et la circulation.
Le maire de Beauvilliers, Jean-Claude Bayarri, constate les dégâts : « Une opération de dépollution est nécessaire. » L’exploitant des terres, privé d’une parcelle de blés noircie et contaminée, doit également être dédommagé.
Les opérations pourraient durer plusieurs mois, voire un an
Un périmètre de sécurité est dressé avec du ruban afin de dissuader des curieux de s’approcher de trop près, au cas où une partie de la structure serait fragilisée. Et la route départementale D336 est interdite à la circulation sur la portion qui mène à l’éolienne.
Autre conséquence du sinistre, les seize autres éoliennes du parc ont été arrêtées. Cette semaine, les techniciens de la société JP Énergie Environnement, injoignables hier, devront d’abord ramasser les débris. Puis faire venir une grue pour démonter l’éolienne. Le sol pollué pourra alors être nettoyé.
Une nouvelle éolienne devrait être acheminée, ce qui nécessite une dizaine de camions : quatre transportant le mât, trois les pâles, un la nacelle, un la boite de vitesse et un le nez. Le maire de Beauvilliers précise : « Il faudra demander un nouveau permis de construire. »Toutes les opérations pourraient durer plusieurs mois, voire un an.
➤ Éolienne incendiée à Allonnes : un chantier hors normes commence
20 juin 2017
Des spécialistes de la maintenance des éoliennes de la société eurélienne Vestas ont fini, hier, le démontage des parties brûlées.Dans la plaine de Beauce, l’une des dix-sept éoliennes du parc d’Allonnes ne comporte plus que le mat. Depuis l’incendie accidentel du moteur de la nacelle, le mardi 6 juin, les techniciens de l’entreprise Vestas, de Sancheville, sont à pied d’œuvre.
Leur première mission a été de sécuriser leur intention, souligne l’un des responsables, Fabien Heurguier : « Il fallait éviter tout risque de chute de débris. Nous sommes montés à quatre dans le mat de l’éolienne endommagée pour évacuer les parties fragilisées. »
Environ une tonne de fibre de verre et de ferraille ont ainsi été expulsées. En sécurité, les spécialistes ont fait installer une grue immense plafonnée à 90 mètres de haut. Un montage réalisé exclusivement par une grue plus petite. Cette mise en place terminée, ils sont remontés en haut de l’éolienne de 94 mètres, cordés par d’autres spécialistes : « On a réalisé quelques tests de sécurité sur le cordage et la grande grue. »
Chaque pale a alors été désolidarisée du mat en étant couchée à l’horizontale sur un support. Puis tous les écrous ont été desserrés. À l’issue, une légère poussée et une inclinaison ont permis d’extraire la pale de 14 tonnes. Une opération d’une heure trente, renouvelée, deux autres fois. Le rotor a été à son tour démonté en trois heures, puis la nacelle carbonisée de 64 tonnes est enfin la quatrième partie du mât de 30 tonnes.
Des sacs de sable ont été positionnés en haut du mat restant (trois parties de 16, 19 et 29 tonnes) afin de l’empêcher d’osciller.Hier matin, toutes les parties brûlées étaient au sol. Une opération de dépollution du sol devrait être programmée après le passage d’un expert en charge d’évaluer le préjudice auprès de l’agriculteur, dont le champ de blé a été détérioré.
En attendant, un large périmètre de sécurité reste installé autour de l’éolienne sinistrée. Son accès, par la D.336, est aussi neutralisé.