Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Suisse (IV) (du 02/07/2020 au ...)

Suisse



Voir les articles précédents sur "Suisse" (I)(II) et (III)

👍👉 Voisine d'éoliennes industrielles : Journal d'une amoureuse de la nature et du silence
https://voisinedeoliennesindustrielles.blogspot.com/




17/10/20Eoliennes sur un col de légende
Extrait : Après des années d’attente à cause des recours, le parc du Gothard, inauguré jeudi, entrera en service dès novembre.
https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/eoliennes-sur-un-col-de-legende-992522

10/10/20La voie est ouverte pour des éoliennes fribourgeoises
Extrait : Validé par la Confédération, le deuxième volet du Plan directeur cantonal définit sept parcs éoliens potentiels, dont quatre pratiquement prêts à l’emploi. Aux communes et aux investisseurs de proposer maintenant des projets, et aux opposants de faire entendre leurs arguments.

08/10/20"Voie ouverte" pour développer l'éolien dans le canton de Fribourg
Extrait : Le canton de Fribourg présente un "potentiel très important" dans l'énergie éolienne. Il entend bien l'exploiter suite à la validation en août par la Confédération du deuxième volet de son plan directeur cantonal.
https://www.rts.ch/info/regions/fribourg/11663751-voie-ouverte-pour-developper-leolien-dans-le-canton-de-fribourg.html

08/10/20Feu presque vert pour les éoliennes
Extrait : «Il aura fallu vingt ans pour réunir toutes les conditions nécessaires à la réalisation des premières éoliennes du canton de Fribourg. Mais désormais, c’est fait», a déclaré jeudi le conseiller d’Etat Olivier Curty. Sept parcs en projet.
https://www.laliberte.ch/info-regionale/energie/feu-presque-vert-pour-les-eoliennes-579844

08/10/20Le canton de Fribourg prêt à développer ses projets éoliens
Extrait : Le canton de Fribourg présente un "potentiel très important" dans l'énergie éolienne. Il entend bien l'exploiter suite à la validation en août par la Confédération du deuxième volet de son plan directeur cantonal.

06/10/20Des vents contraires pour l’énergie éolienne
Extrait : Le refus du projet des Quatre Bornes, il y a dix jours, et celui de Montoz-Pré Richard, il y a une année et demie, remettent-ils en question l’avenir de cette forme d’énergie dans la région? 
https://www.journaldujura.ch/nouvelles-en-ligne/region/des-vents-contraires-pour-lenergie-eolienne

02/10/20L’éolien, une énergie qui cherche sa place
Extrait : Un projet de parc éolien vient d’être refusé dans le Jura bernois. D’autres font l’objet d’oppositions et de recours. Mais les promoteurs de cette énergie estiment qu’elle a un rôle clé à jouer dans la stratégie climatique de la Suisse

02/10/20La Suisse italienne a enfin un parc éolien
Extrait : Le week-end dernier, les citoyens de Sonvilier (Jura bernois) ont dit non, à cinq voix près, au parc éolien des Quatre Bornes. Au Tessin, par contre, le projet de cinq éoliennes sur le col du Gothard sera mis en service en novembre. Le parc produira 15% de l’énergie éolienne nationale

29/09/20Les opposants veulent des analyses géologiques
Extrait : Paysage Libre Suisse s’appuie sur l’étude d’un physicien de Pully pour demander un moratoire. Les sous-sols calcaires favoriseraient des niveaux élevés d’infrasons.

28/09/20Quatre Bornes : pas de décision pour le moment côté neuchâtelois
Extrait : Le parc éolien des Quatre Bornes a connu un coup d’arrêt dimanche avec le rejet par les citoyens de Sonvilier du projet. Le promoteur GreenWatt ne cache pas sa déception, mais n’enterre pas encore le pan neuchâtelois
https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20200928-Quatre-Bornes-pas-de-decision-pour-le-moment-cote-neuchatelois.html

27/09/20Le projet des Quatre Bornes a du plomb dans l’hélice
Extrait : Le projet éolien des Quatre Bornes a pris un coup, dimanche. Les citoyens de Sonvilier l’ont rejeté de justesse. Les trois hélices neuchâteloises ne sont pas pour autant enterrées.
Sonvilier a dit non au parc éolien des Quatre Bornes dimanche, 10 hélices réparties entre le Jura bernois et Neuchâtel, à proximité du Chasseral. Les habitants de la commune bernoise ont refusé par 286 voix contre 281, soit à 5 voix près de voir fleurir 7 éoliennes sur leur territoire.

27/09/20Eoliennes: après le non de Sonvilier, quelle sera la suite?
Extrait : Les citoyens de Sonvilier ont dit non au parc éolien des Quatre-Bornes. Quel sera l’avenir pour les trois turbines neuchâteloises du projet? Le conseiller communal de Val-de-Ruz François Cuche émet l’idée de les regrouper avec un autre projet, celui de Montperreux.
Surprise à Sonvilier: après avoir dit oui au projet par 75% des voix en 2015 (lors d’un vote consultatif), la population du village du Jura Bernois a refusé, ce dimanche, le projet de parc éolien des Quatre-Bornes. De très peu, puisque les opposants l’ont emporté par 50,44% des voix (286 non contre 281 oui).

27/09/20Le projet de parc éolien à Sonvilier rejeté de justesse
Extrait : Les citoyens l’ont refusé dimanche par 5 voix de différence le projet de parc éolien à Sonvilier, dans le Jura bernois. Les autorités s’étaient engagées en faveur de ce parc.

21/09/20 : Votation de Sonvilier: faut-il, oui ou non, des éoliennes dans la région ?
Extrait : Les habitants de la commune de Sonvilier (BE) vont voter sur le projet de parc éolien des Quatre-Bornes, situé à cheval entre les cantons de Berne et Neuchâtel. Nous donnons la parole à deux experts, un pro et un anti-éolien.

21/09/20 : Eoliennes : Neuchâtel attend avec intérêt le vote de Sonvilier
Extrait : Un pas en avant ou un nouveau coup d’arrêt pour l’éolien? C’est l’enjeu de la votation de dimanche à Sonvilier (Jura bernois) sur le parc des Quatre-Bornes, situé à cheval sur les cantons de Berne et Neuchâtel.
Dimanche 27 septembre, les habitants de Sonvilier (BE) voteront sur le parc éolien des Quatre-Bornes, situé à cheval sur les cantons de Berne et Neuchâtel. Le scrutin peut être décisif côté bernois et marquer l’abandon du projet d’implantation de sept nouvelles éoliennes sur le territoire de l’Ours.

18/09/20 : Les antiéoliennes de Sainte-Croix veulent un moratoire de cinq ans
Extrait : Le texte ne concerne pas le projet d’implantation de six éoliennes aux Gittaz, mais tout éventuel futur projet. Les initiateurs doivent obtenir 553 signatures d’ici au 18 décembre.

15/09/20 : Les éoliennes en débat 
Extrait : Les citoyens de Sonvilier voteront le 27 septembre sur le projet du parc éolien des Quatre Bornes. Opposants et partisans en ont décousu mardi matin dans la Matinale de RJB
https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/20200915-Les-Quatre-Bornes-en-debat.html

12/09/20 : Un référendum local en Suisse le 27 septembre 2020 pourrait être décisif pour le sort de l'énergie éolienne dans le pays.
Extrait : Depuis dix ans, l'énergie éolienne en Suisse semble être dans une impasse. Les larges droits, instruments et structures démocratiques qui existent dans le pays permettent aux opposants à l'énergie éolienne de bloquer avec succès tous les nouveaux projets de ce type. Fin septembre, l'avenir de cette source d'énergie propre sera à nouveau soumis à un référendum local.

11/09/20 : Crêt-Meuron : trois des sept éoliennes seront arrêtées en hiver
Extrait : Trois des sept éoliennes prévues au Crêt-Meuron seront arrêtées pendant l’ouverture des pistes de ski de fond, a fait savoir ce vendredi l’entreprise à l’origine du projet. Comme annoncé par la commune de Val-de-Ruz, trois machines seront aussi déplacées.
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/val-de-ruz/cret-meuron-trois-des-sept-eoliennes-seront-arretees-en-hiver-976591

11/09/20 : Crêt Meuron : trois éoliennes déplacées
Extrait : Un geste envers les opposants au parc éolien du Crêt Meuron. RES, entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, annonce vendredi la modification de l’emplacement de trois éoliennes. « Ce déplacement permet de maintenir, au plus près du tracé existant, la piste de ski de fond reliant Tête-de-Ran aux Neigeux et de réduire encore les risques pour les pistes allant en direction du Mont-Dar », peut-on lire dans le communiqué. Trois des sept éoliennes prévues dans le parc seront également arrêtées pendant les périodes d’ouverture des pistes de ski de fond lorsque la formation de givre sur les pales est constatée. L’objectif est d’assurer un seuil de moins d’une collision tous les 100'000 ans.
Autre décision, celle d’arrêter l’éolienne proche de l’arrivée du téléski de la Roche-aux-Cros pendant son fonctionnement pour ainsi assurer le maintien de la piste rouge.

10/09/20 : «L’éolien n’a pas sa place chez nous!»
Extrait : A un peu plus de deux semaines du vote, Didier Cuche démonte les arguments des partisans du parc éolien. Au vu de sa modeste production électrique, il juge sa construction irresponsable.
https://www.journaldujura.ch/nouvelles-en-ligne/region/leolien-na-pas-sa-place-chez-nous?fbclid=IwAR0jSODnPiWAXJcO_j7cVSSu2vKk7ZLFg9l7opwjxpQxAw2cB-Z6aZOc3Rk

10/09/20 : La fable du petit Chaperon rouge
Extrait : En Suisse, on estime à 3700 le nombre d’oiseaux tués par les 37 éoliennes par an, et pourtant on vote pour le développement du parc éolien.

07/09/ 20 : L’éolien bloqué par des procédures sans fin en Suisse
Extrait : Depuis dix ans, l’éolien fait du surplace en Suisse. Ses détracteurs utilisent tous les recours possibles pour bloquer des projets. Fin septembre, une votation aura valeur de test pour l’avenir de cette énergie.
07/09/20 : ⛔Le climat a besoin de l’énergie éolienne
Extrait : La Suisse a actuellement environ vingt ans de retard par rapport à la planification autrichienne, espérons que l’urgence climatique déclarée dans plusieurs villes et cantons se traduise aussi dans les faits, écrit Lionel Perret, directeur de Suisse Eole 

31/08/20 : Jura bernois : Bienne soutient le projet éolien des Quatre Bornes
Extrait : L’association des communes du Jura bernois et Bienne a indiqué soutenir le projet éolien des Quatre Bornes notamment sis à Sonvilier.
https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/20200831-Jura-bernois-Bienne-soutient-le-projet-eolien-des-Quatre-Bornes.html

31/08/20 : Un premier parc éolien espéré dans cinq ans
Extrait : Le parc éolien du Crêt-Meuron, qui est le plus avancé sur sol neuchâtelois, pourrait être inauguré au mieux en 2025, car plusieurs oppositions sont en cours de traitement.
https://www.lematin.ch/story/un-premier-parc-eolien-espere-dans-cinq-ans-434331473520

28/08/20
Quand l’impact de l’éolien des Quatre Bornes se transforme en opportunité
Extrait : Jeudi matin, quelque 25 défenseurs de l’énergie éolienne étaient de sortie sur les crêtes de l’Echelette, au cœur du futur parc des Quatre Bornes, pour découvrir les mesures visant à préserver la biodiversité du site. Ce vendredi matin, c’était au tour des fondateurs de la coopérative l’Eolienne des enfants de présenter leur projet.
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/val-de-ruz/quand-l-impact-de-l-eolien-des-quatre-bornes-se-transforme-en-opportunite-969892

26/08/20 : « Sauvez l’Échelette » en campagne

Extrait : L’association « Sauvez l’Échelette » réitère son appel à voter contre le projet éolien des Quatre Bornes. La votation communale se déroulera le 27 septembre à Sonvilier
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20200826-Sauvez-l-echelette-s-oppose-au-projet-eolien.html

23/08/20Les Verts jurassiens pour l’éolien et la géothermie
Extrait : Le parti écologiste soutient le plan directeur cantonal sur l’énergie éolienne ainsi que le projet de géothermie profonde à Haute-Sorne.
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20200823-Les-Verts-jurassiens-pour-l-eolien-et-la-geothermie.html

23/08/20 : Libre opinion : nos lecteurs réagissent au projet du parc éolien des Quatre Bornes

Extrait : On reste stupéfait qu’un organisme officiel tente de tromper pareillement le citoyen. Que ceux qui ne seraient pas convaincus viennent habiter quelque temps au pied d’une grande éolienne, sans compensation financière.
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/val-de-ruz/libre-opinion-nos-lecteurs-reagissent-au-projet-du-parc-eolien-des-quatre-bornes-967764


20/08/20AET installe une troisième éolienne sur le col du Gothard
Extrait : La troisième des cinq éoliennes prévues au parc éolien du Gothard a été installée jeudi. L'installation devrait commencer à produire de l'énergie début novembre.
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/AET-installe-une-troisieme-eolienne-sur-le-col-du-Gothard--31150604/

17/08/20Dépôt de la pétition contre le parc éolien du Crêt-Meuron
Extrait : Les initiateurs de la pétition ont officiellement remis les 9 000 signatures aux autorités du canton et à celles de Val-de-Ruz. Ils rejettent le projet du parc éolien du Crêt-Meuron
https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20200817-Depot-de-la-petition-contre-le-parc-eolien-du-Cret-Meuron.html

13/08/20 : La Chaux-de-Fonds: le label Unesco compromis par les parcs éoliens prévus sur les crêtes ?

Extrait : La Ville de La Chaux-de-Fonds a fait opposition aux deux projets éoliens, les Quatre Bornes et le Crêt-Meuron, bien que ceux-ci ne se situent pas dans le périmètre Unesco. Une étude d’impact donnera des éclaircissements en septembre.
Même si les projets éoliens des Quatre Bornes et de Crêt-Meuron se situent en dehors de la zone tampon, la Ville de La Chaux-de-Fonds ne veut pas prendre le risque de compromettre le label Unesco. D’où son opposition aux deux parcs.

10/08/20 : Cinq oppositions au parc des Quatre Bornes
Extrait : L’enquête publique a enregistré cinq oppositions neuchâteloises au par éolien des Quatre Bornes.

10/08/20Parc des Quatre Bornes: cinq oppositions côté neuchâtelois
Extrait : A l'issue de la mise à l'enquête publique, le parc éolien des Quatre Bornes, près de Chasseral, a enregistré cinq oppositions côté neuchâtelois. A Sonvilier (BE), les citoyens vont se prononcer le 27 septembre.
https://www.swissinfo.ch/fre/parc-des-quatre-bornes--cinq-oppositions-c%C3%B4t%C3%A9-neuch%C3%A2telois/45958118

10/08/20
Cinq oppositions côté neuchâtelois contre le parc éolien des Quatre Bornes
Extrait : La Ville de La Chaux-de-Fonds, la Fondation suisse pour l’aménagement et la protection du paysage ainsi que plusieurs privés font opposition au projet éolien.
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/jura-jura-bernois/cinq-oppositions-cote-neuchatelois-contre-le-parc-eolien-des-quatre-bornes-963485

15/07/20Froideville s’oppose aux éoliennes : EolJorat Nord ne tire pas la prise
Extrait : Malgré une demande de moratoire de la part du village du nord de Lausanne, les promoteurs du projet éolien disent vouloir poursuivre.
https://www.24heures.ch/eoljorat-nord-ne-tire-pas-la-prise-928171552596

10/07/20 : Le projet éolien du Mollendruz ira au Tribunal fédéral
Extrait : Le plus important projet éolien vaudois à ce jour, qui prévoit douze hélices sur cette crête jurassienne, essuie un recours de la part des opposants.
https://www.24heures.ch/le-projet-eolien-du-mollendruz-ira-au-tribunal-federal-509782185166

10/07/20Le sort du parc éolien du Mollendruz se jouera au Tribunal fédéral
Extrait : C'est finalement le Tribunal fédéral qui devra trancher dans le dossier du parc éolien du Mollendruz (VD). Après avoir vu leurs recours rejetés par le Tribunal cantonal en juin dernier, les opposants ont décidé de recourir devant la plus haute cour helvétique.
https://www.rts.ch/info/suisse/11461295-le-sort-du-parc-eolien-du-mollendruz-se-jouera-au-tribunal-federal.html

10/07/20 : C'est le Tribunal Fédéral qui tranchera pour les éoliennes au Mollendruz
Extrait : Le parc éolien du Mollendruz n’est pas encore prêt de voir le jour. Après avoir vu leurs recours rejetés par la justice vaudoise le mois dernier, les opposants ne baissent pas les bras. Ils ont décidé de porter l’affaire devant le Tribunal Fédéral.https://www.lfm.ch/actualite/vaud/parc-eolien-du-mollendruz-le-tribunal-federal-tranchera?fbclid=IwAR3kmAD_P6Y3mBXZW1XCJXbAQlK0p9XebnlqIHniPtmYzgowDhBufrvl5qI

03/07/20 : Sonvilier: création d’un comité citoyen en faveur du parc éolien des Quatre Bornes
Extrait : Un comité de soutien s'est créé à Sonvilier en faveur du parc éolien des Quatre Bornes. Le plan de quartier, mis à l’enquête en février, est soumis au vote le 27 septembre.
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/val-de-ruz/sonvilier-creation-d-un-comite-citoyen-en-faveur-du-parc-eolien-des-quatre-bornes-953182

03/07/20 : Des éoliennes entre Sonvilier et Val-de-Ruz

Extrait : Le comité citoyen de Sonvilier a annoncé vendredi son support au projet du parc éolienne des Quatre Bornes
https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20200703-Des-eoliennes-entre-Sonvilier-et-Val-de-Ruz.html


02/07/20 : L’aigle royal et les éoliennes feront-ils bon ménage ?
Extrait : Disparu depuis deux siècles, toujours menacé, l’aigle royal s’est enfin reproduit dans le Val-de-Travers. Justement là où sont prévus les principaux parcs éoliens vaudois et neuchâtelois.