Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Suisse (V) (janvier 2021 / ...)

Suisse




Voir les articles précédents sur "Suisse" (I)(II)(III) et (IV)

👍👉 Voisine d'éoliennes industrielles : Journal d'une amoureuse de la nature et du silence
https://voisinedeoliennesindustrielles.blogspot.com/


25/06/21Un jour pour consulter la population de trois communes
Extrait : Eolien : Trois des quatre communes concernées par le projet éolien des Collines de La Sonnaz se sont concertées pour organiser un vote consultatif le même jour, soit le 28 novembre, ou le 13 février 2022. Courtepin devrait ainsi annuler son vote consultatif prévu le 26 septembre prochain – la décision finale revient à son exécutif. Quant à La Sonnaz, elle fera bande à part.
C’est l’information délivrée lors du Conseil général de Belfaux mardi soir, par le conseiller communal Diego Frieden. Pour rappel, lors d’une précédente séance du parlement local, Belfaux avait proposé aux quatre communes concernées par le projet, soit elle-même, La Sonnaz, Courtepin et Misery-Courtion, de fixer une date commune pour consulter leur population (LL du 15 mai).
Cela se fera donc, mais sans La Sonnaz qui a décidé de ne pas se rallier au processus : elle maintient ainsi l’assemblée communale extraordinaire qu’elle a fixée au 1er juillet pour que ses citoyens puissent se prononcer.
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/un-jour-pour-consulter-la-population-de-trois-communes-609584

22/06/21Cortébert et Corgémont donnent leur feu vert à l’éolien
Extrait : L’avenir du parc éolien du Jeanbrenin se jouait lundi soir. Les ayants droit de Cortébert et de Corgémont étaient réunis en assemblée et ils ont validé le plan de quartier. Ce dernier doit aboutir à la libération du permis de construire. C’est donc une étape primordiale qui a été franchie en vue de la concrétisation de ce projet, qui se veut une prolongation du parc éolien de Mont-Crosin.
https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/20210622-Cortebert-et-Corgemont-donnent-leur-feu-vert-a-l-eolien.html

22/06/21Eoliennes neuchâteloises : des accords «secrets», vraiment ?
Extrait : L’association anti-éoliennes Paysage libre dénonce des conventions entre promoteurs et communes neuchâteloises dont les législatifs n’ont pas eu connaissance. 

18/06/21Les énergies renouvelables au coeur d'une grande réforme du Conseil fédéral
Extrait : Le Conseil fédéral a adopté vendredi une grande réforme de l'énergie. Le développement des énergies renouvelables indigènes doit être renforcé et l'approvisionnement assuré, notamment en hiver. Simonetta Sommaruga a souligné dans Forum le "potentiel incroyable" du solaire.
https://www.rts.ch/info/suisse/12287234-les-energies-renouvelables-au-coeur-dune-grande-reforme-du-conseil-federal.html

18/06/21Misons sur les autres énergies !
Extrait : Nous avons eu récemment une séance d’information (à sens unique, car aucune contre-information n’a pu être donnée) de la part de Greenwatt sur les éoliennes.
On nous a martelé (entre autres) qu’on aurait un risque de black-out total si on ne les acceptait pas. Mais alors s’il n’y a pas de vent pendant plusieurs jours, qu’est-ce qui va se passer? C’est la fin? Ou devra-t-on trouver d’autres solutions (qui finalement permettraient de s’en passer)?
Mis à part cela, j’ai remarqué qu’il y a toujours deux constantes qui reviennent à chaque fois. D’une part, toutes les personnes qui disent qu’il ne faut pas être égoïste, et qu’il faut bien faire quelque chose, ne seront pas à proximité immédiate de ces machines. Il est toujours plus facile d’être pour quand c’est installé chez les autres.
https://www.laliberte.ch/news/misons-sur-les-autres-energies-608767

18/06/21 : Le site éolien du Glâney attendra
Extrait : Les conseils communaux concernés n’envisagent ni réflexion, ni consultation sur le dossier jusqu’en 2026
Glâne » Le canton, puis Groupe E Greenwatt l’ont dit : la réalisation du potentiel éolien défini par le canton est entre les mains des communes. Les Conseils communaux d’Ursy, Siviriez, Billens-Hennens et Romont, tous quatre concernés par le périmètre éolien «Côte du Glâney», se sont rencontrés «afin d’examiner le futur». Bilan: «Il apparaît qu’aucune de ces communes n’envisage la perspective d’entamer des réflexions durant la législature qui commence (2021-2026) quant à l’implantation d’éoliennes sur son territoire», annonçaient hier les quatre exécutifs dans un communiqué conjoint.
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/le-site-eolien-du-glaney-attendra-608753

18/06/21Un plan éolien irresponsable
Extrait : Le Groupe E et Greenwatt nous ont pris pour des gens crédules et naïfs et malheureusement cela continue… Il est vrai que l’appât du gain rend certains aveugles, sourds et muets. Nous savons qu’en moyenne une éolienne ne produit que 16,9% de la puissance électrique pour laquelle elle a été conçue et ce ratio chute de 50% en quinze ans. L’éolien entraîne une dépendance accrue aux autres énergies, en particulier fossiles, afin de répondre aux pics d’utilisation surtout en hiver.
Le bilan carbone et environnemental de l’éolien est désastreux. Pourquoi polluer ailleurs la Terre pour finir par implanter chez nous une énergie prétendument verte qui finira par polluer nos sols? Ne vivons-nous pas tous sur la même planète?
https://www.laliberte.ch/news/un-plan-eolien-irresponsable-608764

17/06/21Eolien : existence d’accords entre Groupe E et certaines communes neuchâteloises
Extrait : Il n’y a pas que des communes fribourgeoises qui ont paraphé des accords controversés avec le fournisseur énergétique afin de promouvoir l’éolien. Au moins deux communes neuchâteloises sont également concernées, selon des textes rendus publics ce jeudi
https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20210617-Eolien-existence-d-accords-entre-Groupe-E-et-certaines-communes-neuchateloises.html

05/06/21Au Flon aussi, les éoliennes inquiètent
Extrait : Les projets de parcs éoliens agitent les communes. Le Flon n’est pas épargné. Mardi lors de l’assemblée, une septantaine de citoyens sont venus suivre la présentation de Groupe E et du canton. La commune a décidé de résilier la déclaration d’intention qu’elle avait signée avec Groupe E Greenwatt.
https://www.lagruyere.ch/2021/06/au-flon-aussi-les-%C3%A9oliennes-inqui%C3%A8tent.html

04/06/21Une possible participation genevoise aux éoliennes
Extrait : Les Services industriels de Genève (SIG) pourraient participer aux projets de parcs éoliens du Massif du Gibloux et de la Côte du Glaney, dans le canton de Fribourg, pour autant que ceux-ci voient le jour.
https://www.laliberte.ch/info-regionale/energie/une-possible-participation-genevoise-aux-eoliennes-607135

04/06/21FRIBOURG : :L’éolien provoque de nouveaux remous
Extrait : L’impartialité du choix des sites susceptibles d’accueillir des éoliennes est remise en doute, mais l’État n’y croit pas.
https://www.20min.ch/fr/story/leolien-provoque-de-nouveaux-remous-892940441694

28/05/21"Il faut miser sur le solaire et l'éolien dans les Alpes pour viser le zéro carbone" estiment des chercheurs suisses
Extrait : Selon leur étude publiée ce 28 mai, ces chercheurs suisses suggèrent d'installer des panneaux solaires et des éoliennes dans les Alpes et dans le Jura pour compléter l'énergie hydraulique. Ils misent à 75% sur l'énergie éolienne et 25% sur l'énergie solaire pour atteindre la neutralité carbone,
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/il-faut-miser-sur-le-solaire-et-l-eolien-dans-les-alpes-pour-viser-le-zero-carbone-estiment-des-chercheurs-suisses-2111026.html

28/05/21Suisse : des éoliennes et des panneaux solaires dans les Alpes pour parvenir à la neutralité carbone
Extrait : Des chercheurs suisses suggèrent d'installer des panneaux solaires et des éoliennes dans les Alpes et dans le Jura pour compléter l'énergie hydraulique, misant à 75% sur l'énergie éolienne et 25% sur l'énergie solaire pour atteindre la neutralité carbone, selon une étude publiée vendredi.
Des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont ont mis au point avec l'Institut Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches un modèle qui vise à déterminer quelles sont les énergies renouvelables les plus pertinentes à installer pour compléter celle des centrales hydrauliques.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/suisse-des-eoliennes-et-des-panneaux-solaires-dans-les-alpes-pour-parvenir-la-neutralite-carbone-210528?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-31-mai-2021

20/05/21Groupe E ne sera plus proactif dans l’éolien
Extrait : Dans le dossier des éoliennes, Groupe E Greenwatt ne fera plus un pas sans une demande expresse des communes concernées. Après des années de stratégie proactive, il laisse désormais l’initiative de la planification des parcs aux conseils communaux, «en coordination avec les autorités cantonales».
https://www.lagruyere.ch/2021/05/groupe-e-ne-sera-plus-proactif-dans-l%E2%80%99%C3%A9olien.html

20/05/21Les éoliennes de la Vallée repartent pour un tour
Extrait : Le projet Eoljoux, désavoué par la justice vaudoise, ira au Tribunal fédéral. Les promoteurs et les autorités de la vallée de Joux estiment avoir leur chance.
Les Combiers refusent de tirer la prise. Les sept éoliennes de la Vallée, déboutées en mars dernier par la justice vaudoise, repartent pour un tour au Tribunal fédéral. C’est une première: jusqu’à ce jour, seuls les opposants avaient fait cette démarche.
Le recours est porté par la Commune, à savoir celle du Chenit. Mais, surprise, n’y figure pas le Canton. L’État de Vaud, représenté par la Direction générale de l’environnement, avait pourtant fait partie de toute la défense du projet énergétique jusqu’alors.
https://www.24heures.ch/les-eoliennes-de-la-vallee-repartent-pour-un-tour-457365035928

19/05/21Groupe E Greenwatt laisse les éoliennes aux communes
Extrait : Le développeur laisse désormais aux communes l’initiative de planifier le développement éolien dans le canton de Fribourg, avec les autorités cantonales. La société se tient «à disposition» des communes volontaires, pour les «accompagner».

19/05/21Groupe E Greenwatt revoit sa stratégie dans l'éolien à Fribourg
Extrait : Confronté à des blocages, Groupe E Greenwatt change d'approche en matière de planification de projets éoliens dans le canton de Fribourg. La société entend désormais laisser l'initiative aux communes, après avoir favorisé des années durant une approche proactive.
https://www.swissinfo.ch/fre/groupe-e-greenwatt-revoit-sa-strat%C3%A9gie-dans-l-%C3%A9olien-%C3%A0-fribourg/46631342

15/05/21 : Les projets éoliens cristallisent les tensions dans le canton de Fribourg
Extrait : L'installation de plusieurs parcs éoliens dans le canton de Fribourg n'en finit pas d'attiser les dissensions. Plusieurs communes feront voter leur population sur ces projets dans les prochaines semaines.
Il ne se passe plus un jour dans le canton de Fribourg sans que l'éolien n'alimente les débats. A Courtepin, la Sonnaz ou Vuisternens-devant-Romont, les mâts n'occupent pas encore le terrain, mais bien les esprits actuellement.
Quatre sites fribourgeois sont étudiés par le Groupe E - Greenwatt pour installer des parcs éoliens, mais la résistance s’organise partout. Le principal grief est que les installations sont trop proches des habitations.
https://www.rts.ch/info/regions/fribourg/12201028-les-projets-eoliens-cristallisent-les-tensions-dans-le-canton-de-fribourg.html?fbclid=IwAR1uXrOrvlRxndSg1E4OTVCsyWEVQuIlN3twNqdqTRQ05ue8wnWVewcZbpQ

15/05/21Ne rien accepter avant des votes consultatifs
Extrait : Groupe E Greenwatt demande aux Exécutifs des communes susceptibles d’accueillir des éoliennes d’intégrer des groupes de pilotage. Une démarche prématurée et dangereuse aux yeux des opposants, qui réclament d’abord des votes consultatifs pour connaître l’avis de la population.
ÉOLIENNES. «Vuisternensdevant-Romont et Courtepin ont déjà dit oui à des votes consultatifs sur les parcs éoliens. La Sonnaz hésite et les autres communes disent réfléchir.» Dieter Meyer, président de Paysage Libre Fribourg (PLF), juge ces votes indispensables avant que les Exécutifs ne collaborent avec Groupe E Greenwatt. La faîtière cantonale des associations antiéoliennes a organisé une conférence de presse, mardi à Fribourg, pour développer ses arguments.
https://www.lagruyere.ch/2021/05/ne-rien-accepter-avant-des-votes-consultatifs.html

11/05/21 : Les anti-éoliens demandent des votes consultatifs dans les communes
Extrait : Groupe E Greenwatt a contacté les Exécutifs des communes susceptibles d’accueillir des éoliennes, pour les inviter à intégrer des groupes de pilotage. Une démarche prématurée aux yeux des associations anti-éoliennes, qui réclament d’abord des votes consultatifs pour connaître l’avis de la population
https://www.lagruyere.ch/2021/05/les-anti-%C3%A9oliens-demandent-des-votes-consultatifs-dans-les-communes.html

10/05/21 : 
Luana Baldi-Menoud: «Il faut consulter la population» sur les éoliennes
Extrait : La Glâne n’est pas adaptée aux éoliennes, estime la candidate au Conseil d’Etat Luana Menoud-Baldi, qui vit à Sommentier, près d’un parc potentiel. Entretien.
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/luana-baldi-menoud-il-faut-consulter-la-population-sur-les-eoliennes-604473

06/05/21 : Légalement, les communes n’ont pas commis d’erreurs
Extrait : Le Conseil d’Etat s’est penché sur le sujet des lettres d’intention confidentielles signées entre certaines communes susceptibles d’accueillir des éoliennes et Groupe E Greenwatt.
PARCS ÉOLIENS. La construction de parcs éoliens ne bouleverse pas seulement les affaires communales. Elle interpelle également certains membres du Grand Conseil. Cela a été le cas en décembre notamment, lorsque les députés PLR Antoinette de Weck (Fribourg) et Romain Collaud (Massonnens) ont adressé une question au Gouvernement à propos des fameuses lettres d’intention confidentielles signées entre quelques communes et Groupe E Greenwatt. Un accord qui avait suscité nombre d’interrogations concernant la transparence des membres des exécutifs envers leurs concitoyens. ....
https://www.lagruyere.ch/2021/05/l%C3%A9galement-les-communes-n%E2%80%99ont-pas-commis-d%E2%80%99erreurs.html

04/05/21 : La justice bernoise valide le projet éolien au-dessus de Tramelan
Extrait : Les recours contre le projet éolien de Tramelan ont été rejetés par la justice bernoise. Le chantier devrait débuter au printemps 2022.
Le Tribunal administratif du canton de Berne a rejeté les recours contre le projet éolien de la Montagne de Tramelan, dans le Jura bernois. Le groupe énergétique BKW prévoit d’investir environ 35 millions de francs pour la réalisation de ce parc éolien.
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/jura-jura-bernois/la-justice-bernoise-valide-le-projet-eolien-au-dessus-de-tramelan-1071364

04/05/21 : Les opposants aux éoliennes de la Montagne de Tramelan à nouveau déboutés
Extrait : Le Tribunal administratif du canton de Berne a rendu son verdict : le projet est bien valide, et l’ensemble des recours est rejeté
Le parc éolien de la Montagne de Tramelan est bel et bien valide. C’est en tout cas l’avis du Tribunal administratif du canton de Berne. Il rejette l’ensemble des recours formulés par les opposants. Ceux-ci avaient déjà perdu en première instance à l'été 2019. Dans un communiqué, l’exploitant BKW dit se réjouir de cette décision, tout comme les communes de Tramelan et de Saicourt. Le parc éolien «Près de la Montagne – Montbautier » a été accepté dans les urnes en 2015. Le début du chantier pourrait intervenir au plus tôt l’année prochaine, pour autant qu'il n'y a plus de nouveau recours.
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20210504-Les-opposants-aux-eoliennes-de-la-Montagne-de-Tramelan-a-nouveau-deboutes.html

03/05/21 : Le Gibloux, combien de mâts ?
Extrait : Pour ma part, je dis oui aux énergies renouvelables: hydraulique, solaire, biogaz, géothermie, ainsi qu’aux économies d’énergie. Attribuons-leur les subventions massives prévues pour l’éolien. Les habitants des communes concernées, souvent personnellement touchés par les graves nuisances que causeront ces machines, ne sacrifieront pas leurs précieux espaces libres au seul profit d’un promoteur.
https://www.laliberte.ch/news/le-gibloux-combien-de-mats-603629

03/05/21 : Le Gibloux, un bijou à préserver

Extrait : Les citoyens ont été sciemment tenus dans l’ignorance des projets de parc éolien dans le canton de Fribourg jusqu’à la publication par l’Etat, courant 2020, des zones retenues. Cependant, les Conseils communaux concernés avaient été abordés par Groupe E bien avant.
Ainsi, le projet prévu dans le massif du Gibloux qui s’étend des crêtes de cette colline jusqu’aux Monts de Riaz a fait l’objet de conventions avec certaines communes en novembre 2017 déjà. Ainsi pour la commune de Villorsonnens, six éoliennes ont été planifiées en pleine forêt sur les 14 prévues.
Or, les arguments qui démontrent l’inefficience de cette technologie en Suisse sont connus et les très nombreux courriers de lecteurs parus dans ce journal les ont largement évoqués.

https://www.laliberte.ch/news/le-gibloux-un-bijou-a-preserver-603627

03/05/21A quand des éoliennes à Essertines-sur-Rolle ?
Extrait : Le projet, lancé en 2009, va de l’avant mais aucune date n’est articulée quant à sa réalisation. Et il faudra passer par les urnes.
https://www.lacote.ch/articles/regions/district-de-nyon/a-quand-des-eoliennes-a-essertines-sur-rolle-1070941

29/04/21Intégrer les exécutifs dans les projets de parcs éoliens
Extrait : Groupe E invite les communes à désigner un représentant pour siéger dans les comités de pilotage mis en place pour chaque parc éolien. Il veut aussi commencer des études, notamment de vent, dans les quatre sites en coordination réglée.

A peine en place, déjà dans le vent. Les exécutifs des communes susceptibles d’accueillir une ou plusieurs éoliennes ont reçu hier un courrier de Groupe E Greewatt. «Nous leur demandons de nommer un délégué, parmi les élus récemment assermentés», a expliqué en conférence de presse Jacques Mauron, directeur général de Groupe E. Ces conseillers communaux siégeront au sein des comités de pilotage (COPIL), mis en place pour chaque projet.
https://www.lagruyere.ch/2021/04/int%C3%A9grer-les-ex%C3%A9cutifs-dans-les-projets-de-parcs-%C3%A9oliens.html

28/04/21 : Groupe E invite les communes à rejoindre le pilotage des projets éoliens
Extrait : Groupe E Greenwatt souhaite intégrer les communes-sites dans les comités de pilotage des projets, ainsi que les parties prenantes dans des groupes de travail sur le suivi et sur l’environnement. Un site internet dédié est en ligne.
Le développeur fribourgeois a fait parvenir mercredi un courrier aux 15 communes susceptibles d’accueillir une ou plusieurs éoliennes sur leur territoire. Il les invite à dépêcher un délégué du Conseil communal au sein du comité de pilotage du projet, délégué qui participera aux discussions lors des différentes étapes du projet. Cela va de la pose de mâts de mesures de vent aux questions administratives et financières, en passant par la mise sur pied des campagnes d’information, les études d’impact sur l’environnement, la construction du parc ou son raccordement au réseau. Ces comités seront en outre composés de représentants de Groupe E Greenwatt, des bureaux d’études, des éventuels partenaires et d’autres membres à définir.
https://www.laliberte.ch/info-regionale/energie/groupe-e-invite-les-communes-a-rejoindre-le-pilotage-des-projets-eoliens-603125

28/04/21Pourquoi tant de haine envers les éoliennes ?
Extrait : L'essentiel des recours des opposants au parc éolien de Sainte-Croix (VD) ont été rejetés par le Tribunal fédéral la semaine dernière. Mais le destin de nombreux autres projets du même type est encore entre les mains de tribunaux suisses. Pourquoi ces projets énergétiques soulèvent-ils autant de crispations?
"Si l'on fait une constellation des opposants à l'éolien, on peut les regrouper en trois catégories: d'abord les résidents, qui vont se préoccuper des projets éoliens proches de chez eux. Ensuite, il y a les ONG, comme Pro Natura, qui sont généralement en faveur des énergies renouvelables, mais vont cibler certains de ces projets qui sont pour eux trop impactants au niveau environnemental. Et puis on a certains groupes qui, eux, s'opposent à l'éolien de façon beaucoup plus systématique. Pour chaque projet, chaque éolienne qu'on veut installer, ils vont intervenir", décrit Florent Hiard, journaliste scientifique chez Heidi News, qui suit de près les développements autour de l'éolien.
https://www.rts.ch/info/suisse/12158822-podcast-pourquoi-tant-de-haine-envers-les-eoliennes.html

27/04/21Un choix imposé sans raison
Extrait : L’engouement écologiste de nos dirigeants et le profit de nos producteurs d’électricité font qu’à vouloir à tout prix imposer une solution, on a cherché des arguments parfois fallacieux et surtout oublié volontairement la simple évidence.
A force de vouloir imposer une solution sans raison et manquant de bon sens, on va détruire ce que l’on veut protéger sans pouvoir atteindre l’objectif que l’on s’est fixé.
https://www.laliberte.ch/news/un-choix-impose-sans-raison-602975

23/04/21Le Tribunal fédéral donne le feu vert à un projet éolien vaudois. De bon augure pour le Valais ?
Extrait : Même si la récente décision du Tribunal fédéral en faveur du parc vaudois de Sainte-Croix les satisfait, les porteurs des projets éoliens bas-valaisans font preuve d’un optimisme mesuré.
https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/martigny-region/le-tribunal-federal-donne-le-feu-vert-a-un-projet-eolien-vaudois-de-bon-augure-pour-le-valais-1069092

22/04/21Feu vert au parc éolien de Sainte-Croix
Extrait : Le Tribunal ­fédéral a rejeté les recours contre le projet contesté depuis les années 2000.
https://lecourrier.ch/2021/04/22/feu-vert-au-parc-eolien-de-sainte-croix/

22/04/21Vers un premier parc éolien dans le canton de Vaud
Extrait : Le Tribunal fédéral suisse (autorité judiciaire suprême de la Confédération suisse) a validé le 21 avril le Plan d’affectation cantonal « Eoliennes de Sainte-Croix », ouvrant la voie à la construction du premier parc éolien vaudois, à quelques encâblures de la frontière française.

21/04/21 : Avec des éoliennes en vue surgissent les «alpages à défendre»?
Extrait : Le oui du Tribunal fédéral aux éoliennes de Sainte-Croix ouvre la voie aux autres parcs vaudois, mais aussi à une contestation à risque.

21/04/21Le Tribunal fédéral rejette l'essentiel des recours contre le parc éolien de Sainte-Croix
Extrait : Le Tribunal fédéral a rejeté pour l'essentiel les recours des opposants au parc éolien de Sainte-Croix (VD). Deux mesures supplémentaires sont cependant imposées pour la protection des oiseaux et le respect des normes anti-bruit.
https://www.rts.ch/info/regions/vaud/12140525-le-tribunal-federal-rejette-lessentiel-des-recours-contre-le-parc-eolien-de-saintecroix.html

21/04/21Recours rejetés contre le parc éolien de Sainte-Croix (VD)
Extrait : Le parc éolien de Sainte-Croix (VD) franchit une étape décisive. Contesté depuis le début des années 2000, il a obtenu le feu vert du Tribunal fédéral (TF), qui a rejeté l'essentiel des recours des opposants au projet.

21/04/21Recours rejetés contre le parc éolien de Sainte-Croix
Extrait : Dans une décision rendue ce mercredi, les juges de Mon Repos ont débouté les opposants au parc éolien de Sainte-Croix, estimant que la procédure d’autorisation n’était pas blâmable

21/04/21Recours rejetés contre le parc éolien de Sainte-Croix
Extrait : Le Tribunal fédéral (TF) rejette pour l'essentiel les recours des opposants au parc éolien de Sainte-Croix. Deux mesures supplémentaires sont cependant imposées pour la protection des oiseaux et le respect des normes anti-bruit.

16/04/21Parc éolien de Jeanbrenin : une opposition
Extrait : La mise à l'enquête publique du projet qui prévoit l'installation de trois éoliennes sur la crête de Jeanbrenin se clôt sur une opposition portée par l'association Paysage Libre BEJUNE
Une nouvelle étape de franchie pour le parc éolien de Jeanbrenin. La mise à l’enquête publique du projet en vue de l’implantation de trois éoliennes sur le secteur des Bises de Cortébert et de Corgémont est arrivée à échéance le 8 avril dernier. Les communes concernées – à savoir Cortébert, Corgémont et Courtelary - informent conjointement vendredi dans la feuille officielle du district de Courtelary que sept personnes sont venues consulter les documents dans les trois administrations entre le 5 mars et le 8 avril.
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20210416-Parc-eolien-de-Jeanbrenin-une-opposition-d-ailleurs.html

14/04/21Le profit à notre détriment
Extrait : Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il faut soutenir une transition énergétique. Mais à quel prix, au profit de qui et cela doit-il se faire au détriment de la population ?
Malgré la politique de séduction des communes fribourgeoises concernées par le projet de parcs éoliens menée en «sous-marin» par Greenwatt SA, société de Groupe E SA, tout le monde est désormais au courant de ces agissements peu respectueux de notre système qui se devrait d’être démocratique.
https://www.laliberte.ch/news/le-profit-a-notre-detriment-601512

14/04/21Les éoliennes et les black-out
Extrait : A Belfaux (LL 26.3), le chef du Service de l’énergie a plaidé pour l’implantation de parcs éoliens dans le canton, censés nous protéger d’une pénurie d’électricité hivernale et des black-out dont il compare les conséquences financières avec la pandémie du Covid. Cette assertion très personnelle contredit les experts de la transition électrique.
Les éoliennes intermittentes sont elles-mêmes à l’origine de risques de black-out, surtout pendant les creux de production, comme l’Allemagne a pu l’expérimenter cet hiver. En outre, plus il y aura d’éoliennes, plus les variations de productions aléatoires seront fortes et brusques, plus le réseau sera difficile à gérer.

01/04/21 : ÉOLIEN : UNE FRONDE CONTRE LES PALES
Extrait : Avant même de voir les premiers mâts fleurir dans l’un des sept parcs à l’étude dans le canton, des voix s’élèvent contre cette énergie censée remplacer une partie de notre production nucléaire. Entre développement durable et nuisance inacceptable, l’énergie éolienne peine à convaincre…

27/03/21Pas l’obligation de se récuser
Extrait : ÉOLIENNES. La saga autour de l’éventuel parc éolien à Vuisternens-devant-Romont connaît un nouvel épisode. Plusieurs citoyens avaient déposé une plainte administrative à la préfecture glânoise, reprochant au vice-syndic Christian Pittet de ne pas s’être récusé. En effet, ce dernier est responsable des relations et affaires publiques chez Groupe E Celsius SA, alors que l’entreprise chargée du projet éolien n’est autre que Groupe E Greenwaat. Les deux entités font partie de Groupe E SA, ce qui pose un problème de conflit d’intérêts pour les plaignants.

26/03/21Le préfet exige une transparence totale sur les éoliennes
Extrait : Le préfet de la Glâne estime qu'il aurait été souhaitable que le vice-syndic de Vuisternens-devant-Romont se récuse dans le dossier éolien. Il demande aux autorités communales glânoises une transparence totale.
https://www.laliberte.ch/info-regionale/glane/le-prefet-exige-une-transparence-totale-sur-les-eoliennes-599510

25/03/21VUISTERNENS-DEVANT-ROMONT (FR) : Le préfet tire les oreilles des conseillers communaux
Extrait : Dans le dossier des éoliennes, qui secoue la commune, la préfecture de la Glâne donne partiellement raison aux opposants.
https://www.20min.ch/fr/story/le-prefet-tire-les-oreilles-des-conseillers-communaux-105764511685?fbclid=IwAR2LLB6qMXzSGquStZ83iZGkebssCBFuj6jgnlaM8cA5Vkbtt3HCxjcY7xs

25/03/21Sauvons également les Côtes-du-Glâney !
Extrait : Parmi les nombreux sites envisagés pour implanter de monstrueuses éoliennes dans notre canton, on trouve celui des Côtes-du-Glâney. Il s’étend d’Ursy aux forêts de Romont, en passant par Esmonts, Le Saulgy, les hauts de Siviriez, Villaranon, Hennens et Billens.
Les habitants de cette superbe région ne sont pas près d’en accepter le massacre. Outre les nombreux effets écologiquement négatifs, ces machines, importées, ne sont même pas économiquement rentables. 
https://www.laliberte.ch/news/sauvons-egalement-les-cotes-du-glaney-599364

25/03/21Chic ma maison se dévalue !
Extrait : Ironie du sort ? A l’époque, pour faire disparaître des poteaux en bois et ainsi améliorer le paysage et la beauté des villages, on a creusé des fouilles afin d’enterrer les lignes électriques. Et maintenant on veut ériger des éoliennes, vingt fois plus hautes que les vieux poteaux en bois!
Que dire à un propriétaire, perturbé dans son sommeil et dans sa vie par les infrasons occasionnés par les éoliennes? Celui justement dont la propriété a perdu la moitié de sa valeur? «Prenez votre voiture et allez vous aérer (vitamine D oblige!) dans un coin désert.»
Je lance le défi aux enfants d’aujourd’hui qui, dans quarante ans, seront conseillers communaux: qu’allez-vous faire de ces monstres rouillés et usés? Tendre des fils entre eux pour que les hirondelles puissent se reposer?
https://www.laliberte.ch/news/chic-ma-maison-se-devalue-599355

25/03/21Les discussions reprendront en avril
Extrait : Groupe E Greenwatt informe qu’il attendra l’assermentation des nouveaux élus pour poursuivre les discussions concernant les sites éoliens.
Groupe E sort de son silence concernant le parc éolien de Vuisternens-devant-Romont. En effet, l’entreprise de Granges-Paccot a répondu par une lettre à l’association Vents Contraires. Quelques jours plus tôt, celle-ci avait écrit un courrier à la société en exprimant son inquiétude à propos de la pose de mâts de mesures prévue cette année. «L’association demande de ne pas entreprendre d’études et de démarches au minimum jusqu’à l’entrée en fonction des nouveaux conseillers communaux afin de respecter la volonté populaire qui s’est manifestée dans les urnes le 7 mars.» 
https://www.lagruyere.ch/2021/03/les-discussions-reprendront-en-avril.html

25/03/21L’éolien dans l’arène politique
Extrait : Les élus belfagiens ont reçu mardi soir des représentants de Groupe E, de Greenwatt et de l’Etat de Fribourg
La tension était palpable mardi au Conseil général de Belfaux, tandis qu’une vingtaine de personnes s’installaient au fond de la salle. Un public inhabituel, et pour cause. Parmi les points au menu figurait un sujet potentiellement explosif: les parcs éoliens. Le chef du Service cantonal de l’énergie Serge Boschung, le directeur de Groupe E Jacques Mauron, et Léonie Berset de Greenwatt SA, ont fait l’état des lieux des sites retenus par le plan directeur cantonal pour accueillir ces parcs. Dont celui des Collines de la Sonnaz, qui prévoit l’installation de 6 à 8 éoliennes entre quatre communes parmi lesquelles se trouve Belfaux.
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/l-eolien-dans-l-arene-politique-599349

25/03/21Eolien : non à un tel sacrifice
Extrait : Je fais partie de la génération Z et je suis horrifiée par les projets éoliens dans le canton. On ne nous parle pas de l’impact écologique pour la fabrication, l’utilisation de terres rares, le transport et l’installation d’une éolienne pour seulement vingt ans de service. On ne nous parle pas non plus des nuisances quotidiennes sur la flore, la faune et la population.
Quand on lit la propagande pro-éoliennes, ces sujets sont à peine effleurés ou alors les faits sont minimisés: c’est juste émotionnel, un ressenti, ce n’est pas scientifiquement prouvé. On devrait sacrifier une partie de notre terre et de notre population pour le confort du reste des citoyens de notre pays. C’est une honte !
https://www.laliberte.ch/news/eolien-non-a-un-tel-sacrifice-599365

24/03/21La justice administrative suisse invalide le projet éolien en bordure de Bois-d'Amont
Extrait : La justice vaudoise vient d'admettre le recours de plusieurs associations environnementales contre ce parc. Sept éoliennes devaient s'implanter sur une commune frontalière.
Le projet d’éoliennes suisses, qui menaçait de défigurer des paysages en bordure de Bois-d’Amont, a du plomb dans l’aile. La justice vaudoise vient d’admettre le recours de plusieurs associations environnementales contre ce parc de sept éoliennes prévu dans la Vallée de Joux. Dans son arrêt du 16 mars, transmis aux parties mercredi dernier, la Cour de droit administratif et public du canton de Vaud (CDAP), a admis le recours d’ASPO/BirdfLife CH, FP Helvetia Nostra, Pro Natura, Pro Natura VD et Paysage-Libre Vaud.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/bois-d-amont_39059/la-justice-administrative-suisse-invalide-le-projet-eolien-en-bordure-de-bois-d-amont_40505641.html

22/03/21Courtepin affirme n'avoir rien signé avec Groupe E
Extrait : Dans un communiqué de presse, le Conseil communal de Courtepin assure ne pas avoir signé de lettre d’intention ou avoir noué une quelconque forme officielle de collaboration avec Groupe E Greenwatt concernant la construction d’éoliennes.
https://www.laliberte.ch/info-regionale/energie/courtepin-affirme-n-avoir-rien-signe-avec-groupe-e-598985

19/03/21 : On sacrifie nos campagnes
Extrait : On veut installer un parc éolien juste devant nos maisons. On nous présente des promesses de rentabilité avec des exemples qui viennent d’autres régions, mais sans nous préciser que cela n’a aucun impact sur le bilan carbone. A Fribourg, avec des vents modérés, quelle sera vraiment cette rentabilité?
On nous parle d’énergie verte et de progrès, mais obtenue en sacrifiant la population de nos campagnes. On omet de nous parler des conséquences sur nos forêts déjà mises à mal par le réchauffement climatique.
Ne nous mentons pas, on ne choisit pas la campagne pour sa vue sur les éoliennes et leurs nuisances. Les locataires n’auront pas de peine à partir, mais qu’en est-il des propriétaires ? Qui va les dédommager des pertes dues à la décote immobilière, les communes, le canton ou alors faisons simple, personne? 
https://www.laliberte.ch/news/on-sacrifie-nos-campagnes-598698

19/03/21Des subventions par millions…
Extrait : ... j’ai hâte de découvrir l’harmonie des 32 éoliennes industrielles de plus de 200 m de haut prévues dans le canton, les routes de six mètres de large et, bien sûr, les lignes à haute tension à la place de nos banales forêts.
Des élus de quelques communes ont accepté cette aberration (il n’y a pas assez de fort vent constant en Glâne) sans demander l’avis à la population (sauf une commune). Et les habitants limitrophes du projet des Monts de Vuisternens n’ont jamais été contactés par Groupe E pour dialoguer, contrairement à ce qu’il avance dans sa publicité.
Nous attendons aussi avec impatience les mesures d’accompagnement en faveur de l’environnement, car que pourront-ils faire après la destruction des forêts ? 

19/03/21 : Un choix incompréhensible
Extrait : En réponse à Nathalie Salamin, porte-parole de Groupe E, qui affirme que les opposants se basent sur un ressenti et non sur des faits scientifiques avérés (LL 27.2, «L’impact du parc éolien en vidéo»), je voudrais remettre l’humain au centre du débat.
Je me suis penché sur les témoignages de personnes vivant près d’un parc éolien. Les répercussions sur la santé et la qualité de vie sont là, qu’elles soient scientifiquement prouvées ou non ne change rien à l’enfer que ces gens vivent au quotidien.
Que votre périmètre réponde aux conditions de l’Ordonnance sur la protection contre le bruit, quels que soient les décibels supposés supportables par la loi, ce sont nous les riverains qui pourrions en pâtir. Tout le monde sait qu’un bruit agaçant finit par occuper toute la place et par vous gâcher la vie.
Une éolienne pourrait être plantée dans la forêt à environ 600 m de ma maison: le manque de considération envers les habitants de notre commune est flagrant. 
https://www.laliberte.ch/news/un-choix-incomprehensible-598701

19/03/21 : Un projet éolien mal planifié
Extrait : Appel aux juristes et aux parlementaires: il faut créer en urgence une loi qui règle ces distances minimales. La densité d’habitations en Suisse l’exige !
https://www.laliberte.ch/news/un-projet-eolien-mal-planifie-598700

19/03/21Eolien : et la perte immobilière ?
Extrait : Au sujet des éoliennes, l’OMS préconise de les implanter à une distance d’au moins trois kilomètres des habitations. En Allemagne, sur la base d’expériences, cette distance a été portée à un kilomètre et elle est de deux kilomètres en Bavière. Je me demande donc pourquoi nos normes sont plus permissives et laissent Groupe E installer des éoliennes à moins de 500 mètres d’habitations. Et cela en sachant que ces moulins à vent bruyants auront un impact indélébile sur le paysage, généreront d’énormes nuisances pour les habitants, la flore et la faune.
L’autre question que je me pose: quelle sera la perte de valeur immobilière des habitations concernées, 30%, 40%, 50%? Qui voudra encore venir habiter là où nous avons construit notre avenir?
https://www.laliberte.ch/news/eolien-et-la-perte-immobiliere-598695

17/03/21Eoliennes : Recours contre Eoljoux admis
Extrait : Victoire pour les opposants à Eoljoux: la justice vaudoise a admis le recours de plusieurs associations environnementales contre ce parc de sept éoliennes prévu à la Vallée de Joux.
https://www.lfm.ch/actualite/vaud/eoliennes-recours-contre-eoljoux-admis/

17/03/21 : Coup d’arrêt pour le parc éolien de la vallée de Joux
Extrait : Le Tribunal cantonal a admis les recours des opposants à EolJoux, un projet de sept éoliennes proches du Brassus. Celui-ci aurait mis en danger une colonie de grands tétras.
Le dossier commençait à prendre la poussière, sur le bureau du Tribunal cantonal (TC) depuis deux ans, pour un projet lancé en 2015. Mais les recours de plusieurs organisations, dont BirdLife, Helvetia Nostra, Pro Natura ou encore Paysage-Libre Vaud, ont eu raison du parc EolJoux, projet de sept éoliennes situé non loin du Brassus.
https://www.20min.ch/fr/story/coup-darret-pour-le-parc-eolien-de-la-vallee-de-joux-674028453508

17/03/21 : Les éoliennes d’Eoljoux refusées par le Tribunal cantonal
Extrait : Projet éolien emblématique de la transition énergétique vaudoise, le projet éolien de la Vallée a été débouté par le Tribunal cantonal. Une première.
Vieux projet vaudois, hissé au rang de symbole par ses opposants et porté avec énergie par les autorités locales, les sept éoliennes d’Eoljoux viennent d’être désavouées par la Cour de droit administratif et public du Canton de Vaud.
https://www.24heures.ch/les-eoliennes-deoljoux-refusees-par-le-tribunal-cantonal-702116575236

17/03/21La justice vaudoise admet le recours contre le projet Eoljoux
Extrait : Le recours d'ASPO/BirdfLife CH, FP Helvetia Nostra, Pro Natura, Pro Natura VD et Paysage-Libre Vaud est admis, écrit la Cour de droit administratif et public du canton de Vaud dans son arrêt du 16 mars, transmis aux parties mercredi.
Pour la première fois dans le canton, le Tribunal cantonal a donné raison aux opposants à un projet éolien, se réjouit Paysage-Libre Vaud dans un communiqué. "C’est la victoire de l'environnement sur l’énergie ", a commenté son secrétaire général Jean-Marc Blanc.
https://www.swissinfo.ch/fre/la-justice-vaudoise-admet-le-recours-contre-le-projet-eoljoux/46456424

11/03/21Un vent de folie sur la Glâne !
Extrait : A défaut d’un vent suffisant pour rentabiliser les éoliennes, monstres qui dénatureront nos paysages et risquent de nous rendre malades, certaines communes glânoises et leur Conseil communal ont fait en sorte jusqu’ici que leurs administrés n’aient pas vent de ce déraisonnable projet!…
https://www.laliberte.ch/news/un-vent-de-folie-sur-la-glane-597817

11/03/21 : Confiance à restaurer après tant d’opacité
Extrait : J’ai lu et visionné attentivement tout ce qui a été publié au sujet du parc éolien des Collines de la Sonnaz. Tout cela me laisse un goût amer.
Des accords secrets, des communes qui refusent de communiquer avec la population ou assurent n’être au courant de rien alors qu’une réunion de présentation a eu lieu le 5 septembre 2019 à Courtepin, des éoliennes implantées à 500 m des habitations au mépris des recommandations de l’OMS, des aérogénérateurs géants de 200 m de haut pour essayer de remédier au manque de vent… Tout cela est noyé dans une grande opacité.
https://www.laliberte.ch/news/confiance-a-restaurer-apres-tant-d-opacite-597816

11/03/21Notre santé n’est pas à vendre
Extrait : Ce courrier s’adresse à la direction de Groupe E ainsi qu’aux diverses personnes élues dans nos communes qui ont sans scrupule, et ce depuis quatre ans, manigancé sans même avertir la population pour mettre en place un projet de parc éolien dans notre magnifique Glâne!…
Vous êtes prêts à jouer avec notre santé et ça c’est horrible! Comment pouvez-vous encore vous regarder en face après ça? Et tout cela pour de l’argent

11/03/21 : Le prix à payer est trop élevé
Extrait : L’impact du projet éolien Les Collines de la Sonnaz sur notre région serait énorme, pour les habitants à proximité, la flore et la faune et tous ceux qui appréciaient cet endroit pour sa tranquillité et ses possibilités de loisirs.
https://www.laliberte.ch/news/le-prix-a-payer-est-trop-eleve-597815

11/03/21Gare au syndrome éolien !
Extrait : En ce qui concerne les monstres éoliens qu’une entreprise voudrait implanter dans notre canton, l’un des signes révélateurs est d’ordre médical : il s’agit de l’impact des infrasons générés par ces machines sur l’être humain et les animaux.
Le phénomène est connu, il ne peut être ignoré par les promoteurs. Pourquoi ceux-ci n’en parlent-ils jamais? A lui seul, le facteur santé justifie à mon avis le rejet de ce projet de parc éolien des Monts de Vuisternens.
S’il se réalisait et que les populations exposées subissaient des atteintes à la santé, elles seraient en droit de traduire en justice les promoteurs et certains élus pour non-respect du principe de précaution. Ceux-ci seraient d’autant plus incriminés qu’ils auraient été informés du danger.
https://www.laliberte.ch/news/gare-au-syndrome-eolien-597814

09/03/21Un vent nouveau souffle à Vuisternens-devant-Romont
Extrait : Avec un seul sortant réélu, sur six qui se représentaient, le Conseil communal de Vuisternens-devant-Romont va radicalement changer de visage. La faute aux éoliennes.
https://www.lagruyere.ch/2021/03/un-vent-nouveau-souffle-%C3%A0-vuisternens-devant-romont.html

08/03/21Le syndic de Vuisternens soufflé par le vent des anti-éoliens
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/le-syndic-de-vuisternens-souffle-par-le-vent-des-anti-eoliens-597432

07/03/21 : Problème de transparence :  Des éoliennes trop secrètes embrasent Fribourg
Extrait : Des accords confidentiels ont été passés entre des communes et Groupe E. L’énergéticien admet une erreur de forme et assure n’avoir rien à cacher.
Le canton prévoit la construction de sept parcs éoliens et, dans certaines communes concernées, des conventions marquées du sceau de la confidentialité ont été passées entre Groupe E Greenwatt – une filiale de Groupe E, l’énergéticien à 80% en mains de l’État de Fribourg – et les conseils municipaux.
https://www.tdg.ch/des-eoliennes-trop-secretes-embrasent-fribourg-191355338760

02/03/21 : La Gruyère : Un climat «délétère» à quelques jours des élections communales
Extrait : Le ton monte à Vuisternens-devant-Romont à quelques jours des élections communales. Sur les réseaux sociaux et par tous-ménages interposés, deux camps s’attaquent et se répondent sur le sujet du projet de parc éolien.

01/03/21Parc éolien de la Montagne de Buttes : effet suspensif accordé
Extrait : La démolition de murs de pierres sèches et la coupe de haies et de bosquets attendront à la Montagne de Buttes. Le Tribunal fédéral accorde l'effet suspensif au recours lancé par les opposants au parc éolien prévu au Val-de-Travers.

25/02/21Le projet de parc éolien du Montperreux (NE) devient Eole-de-Ruz
Extrait : La commune de Val-de-Ruz (NE) maintient son ambition en matière d’énergie éolienne. Elle lance Eole-de-Ruz, le nouveau nom pour le parc du Montperreux, un projet qu'elle entend réaliser avec le soutien de Groupe E Greenwatt.
https://www.swissinfo.ch/fre/le-projet-de-parc-%C3%A9olien-du-montperreux--ne--devient-eole-de-ruz/46399858

25/02/21Val-de-Ruz: nouveau nom pour le projet éolien de Montperreux
Extrait : Après le redimensionnement du projet des Quatre Bornes, l’autre projet éolien de Val-de-Ruz, celui de Montperreux, est remis en avant.

20/02/21Stop aux leçons d’écologie !
Extrait : Pour satisfaire son appétit d’éoliennes, Groupe E s’est très tôt approché de proies complaisantes pour la signature d’une convention secrète. Le ventre mou fut facilement repéré. Le secret lui permettait de préparer sa stratégie en toute quiétude. Accrochant à son leurre des espoirs de royalties et des retombées en matière d’image, Groupe E trouvait l’adhésion de certains Conseils communaux, balayant d’un coup d’hélice le principe de transparence.
L’implantation d’éoliennes proches des habitations massacrerait de plus un paysage bien préservé, des forêts et des terres agricoles. Sous le couvert fallacieux d’énergie durable et d’écologie, le racolage a déjà commencé.
https://www.laliberte.ch/news/stop-aux-lecons-d-ecologie-595672

20/02/21Sans harmonie avec la nature
Extrait : A la suite de la publicité de Groupe E Greenwatt parue dans les médias (dont La Liberté du 11 février dernier), il me semble important de souligner quelques détails manquants sur l’implantation d’un parc éolien fribourgeois.
Ce que cette entreprise a probablement oublié de préciser dans cette annonce publicitaire, c’est que ces machines gigantesques vont se trouver très près des habitations, soit pour les plus proches dans un rayon de 500 m à peine, alors que l’Organisation mondiale de la santé préconise 3 km au minimum. Pourquoi ne pas tenir compte de ces recommandations et s’inspirer de l’expérience des autres pays ?

20/02/21 : Informer et apaiser
Le sujet des éoliennes anime aujourd’hui les discussions dans la commune, qui verra trois listes se disputer les sièges du Conseil communal le 7 mars. L’une d’elle s’est d’ailleurs positionnée contre ce projet. Le syndic Jean-Bernard Chassot, qui se représente, sait que ce thème sera d’actualité lors de la prochaine législature. Comment l’aborder sereinement? En donnant la parole à la population. «Ce sont les citoyens en assemblée qui prendront la décision. Aujourd’hui, on entend tout et n’importe quoi. Des séances d’information et des études complémentaires sont nécessaires.»
https://www.lagruyere.ch/2021/02/informer-et-apaiser.html

18/02/21Des vents favorables dans le Jura
Extrait : Les éoliennes jurassiennes ont très bien tourné en 2020. Le bilan de Suisse Eole relève une production supérieure aux prévisions
L’association de promotion de l’énergie éolienne Suisse Eole a le vent dans le dos. Elle enregistre, au bilan de l’année 2020, une production d’électricité de 14% supérieure aux attentes. Le résultat est encore meilleur dans le parc jurassien du Peuchapatte, où les trois turbines ont dépassé de 29% les prévisions réalisées lors de la planification – une tendance déjà perceptible en 2019.
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20210218-Des-vents-favorables-dans-le-Jura.html

18/02/21L'éolien à des niveaux records en 2020
Extrait : Avec 42 éoliennes sur l'ensemble du territoire suisse, le potentiel éolien reste toutefois largement inexploité. Le vent ne représente que 0,2% de la production totale d'électricité dans le pays, contre 27% en Allemagne.
https://www.lfm.ch/actualite/suisse/leolien-a-des-niveaux-records-en-2020/

16/02/21Une convention secrète sur des projets d'éoliennes provoque des remous à Fribourg
Extrait : Une convention secrète entre le fournisseur d'énergie Groupe E Greenwatt SA et des communes fribourgeoises pour l'implantation d'éoliennes provoque des remous. Deux députés libéraux-radicaux ont déposé une question auprès du Conseil d'Etat fribourgeois.

05/02/21Parc éolien: jeunes «sensibilisés» ou «embrigadés»
Extrait : Groupe E et la commune songeaient à inviter les Jeunesses à visiter un parc éolien. Une citoyenne réagit

04/02/21Glâne : la menace des éoliennes
Extrait : L’implantation d’éoliennes dans ma commune serait catastrophique pour bien des raisons. La première est le saccage de la forêt des Monts de Vuisternens, restée sauvage et préservée de toute nuisance humaine. Un patrimoine naturel, une faune et flore régionales: notre qualité de vie, la poésie, le rêve, l’air pur, les coins promenade ressource, le vent dans les arbres, le chant des ruisseaux et des oiseaux.

04/02/21 : Trois éoliennes supplémentaires dans le Jura bernois ? 
Extrait : Un nouveau groupe de trois éoliennes pourrait être érigé sur le Jeanbrenin, sur les hauteurs de Corgémont et Cortébert, dans le prolongement du parc actuel de Mont-Soleil et du Mont-Crosin. L’enquête publique sera bientôt ouverte.
Après le rejet par la population de Sonvilier du parc éolien des Quatre-Bornes, en septembre dernier, un autre dossier s’apprête à refaire parler de lui. Celui du Jeanbrenin, sur les hauteurs de Corgémont et Cortébert, où il est question de construire trois machines identiques à celles que Juvent a déjà mises en place dans le parc voisin de Mont-Soleil et du Mont-Crosin.

03/02/21Le parc éolien déclenche une «tempête» au village
Extrait : Pourtant loin d’être abouti, le projet des Monts de Vuisternens attise les hostilités.
https://www.20min.ch/fr/story/le-parc-eolien-declenche-une-tempete-au-village-778459444441?fbclid=IwAR3BCgJ6CitChhZ1c0Rv2d2z_eniVWkQOO9jax8TwBa2KrhYthp90ufsBYE

03/02/21 : Fribourg : Débat concernant les éoliennes
Extrait : Sept parcs éoliens sont en projet à Fribourg. Mais les réactions sont déjà vives. Débat entre Jacques Mauron, directeur de Groupe E, et Dietrich Meyer, représentant des opposants

03/02/21La Chaux-de-Fonds retire ses oppositions aux éoliennes
Extrait : La Métropole horlogère a annoncé le retrait de ses oppositions aux parcs éoliens des Quatre Bornes et du Crêt-Meuron. Les autorités ont obtenu les garanties que les éoliennes ne menaçaient pas la reconnaissance UNESCO sur le patrimoine horloger.
La Ville de La Chaux-de-Fonds ne s’oppose plus aux parcs éoliens à proximité de son territoire. Les projets de parcs des Quatre Bornes et du Crêt-Meuron faisaient l’objet d’oppositions déposées par les autorités chaux-de-fonnières. Elles craignaient que l’apparition d’éoliennes dans le paysage avoisinant ne menace la reconnaissance UNESCO concernant l’urbanisme horloger.

03/02/21VUISTERNENS-DEVANT-ROMONT (FR) : Le parc éolien déclenche une «tempête» au village
Extrait : Pourtant loin d’être abouti, le projet des Monts de Vuisternens attise les hostilités.
C’est un tout-ménage sur l’énergie éolienne, distribué en décembre, qui a mis le feu aux poudres. «Nous y avons appris qu’il existait un projet aux Monts de Vuisternens. Et personne ne nous avait avertis, alors que nous vivons juste à côté», s’insurge Carole Pittet, du collectif Pour une démocratie transparente. Depuis lors, le torchon brûle entre une partie de la population et les autorités communales de Vuisternens-­devant-Romont. Les premiers craignent de voir apparaître des dizaines d’éoliennes de 200 m de haut, à moins de 500 m de leurs habitations. «Nous allons être encerclés, littéralement. Et puis, on aura énormément de bruit! Sans compter les risques pour la santé», résume Carole Pittet.
https://www.20min.ch/fr/story/le-parc-eolien-declenche-une-tempete-au-village-778459444441

21/01/21Des accords confidentiels entre Groupe E et trois communes
Extrait : Trois communes ont signé, entre 2016 et 2019, une lettre d’intention confidentielle qui les lie à Groupe E pour la réalisation de parcs éoliens. Grâce à la Loi sur la transparence, les opposants ont obtenu ce document et trois députés interpellent le Conseil d’Etat.
https://www.lagruyere.ch/2021/01/des-accords-confidentiels-entre-groupe-e-et-trois-communes.html

21/01/21
L’éolien s’invite dans la campagne
Extrait : La genèse du parc éolien des Monts-de-Vuisternens jette le Conseil communal dans les turbulences

15/01/21 : Il n’y a pas assez de vent…
Extrait : Des éoliennes qui seront construites à environ 300 m de nos habitations! Allez dehors et regardez ce que représente cette distance. Comment peut-on accepter une distance aussi faible entre les habitations et les éoliennes? Pour information, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise une distance de 3 km, c’est-à-dire dix fois plus.
De plus, ce que nous ne comprenons pas, c’est que tous les scientifiques disent que nous n’avons pas assez de vent dans cette région.
https://www.laliberte.ch/news/il-n-y-a-pas-assez-de-vent-591290

15/01/21Le Mottex n’est pas un terrain de jeu pour les promoteurs
Extrait : Concerné directement par le projet éolien des Monts de Vuisternens (le Mottex), je suis resté scotché d’apprendre que notre commune de Vuisternens-devant-Romont a signé une lettre d’intention qui doit rester secrète (LL du 6.1). Ce projet d’éoliennes qui réunira huit monstres de 200 m de haut se situera à 300 m des maisons, dont la mienne.

15/01/21Des députés sans voix au chapitre sur les sept projets d’éoliennes
Extrait : A l’époque bénie du recyclage, je pense que ce questionnaire peut facilement être adapté avec des questions moins orientées et être envoyé aux candidats à l’élection des Conseils communaux des sites impactés par ces parcs industriels. Leurs réponses seront lues avec grand intérêt par leurs concitoyens qui n’ont aucune envie de voir ces monstres à quelques centaines de mètres de leur logement !

14/01/21Recours rejeté contre le parc éolien en Haute-Ajoie
Extrait : Les communes de Haute-Ajoie, Grandfontaine et Fahy s’étaient opposées à l’adoption par le Parlement jurassien de la fiche cantonale sur l’énergie éolienne. Le Tribunal fédéral leur a donné tort.
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20210114-Recours-rejete-contre-le-parc-eolien-en-Haute-Ajoie.html

06/01/21Deux obstacles en moins pour le parc éolien de la Montagne de Buttes
Extrait : Verrivent, la société promotrice du projet éolien vallonnier, se réjouit de deux décisions récentes. A la levée d’opposition au plan d’affectation par le Tribunal cantonal mi-décembre, le canton vient également de lever les oppositions aux permis de construire.

05/01/21Parcs éoliens : Groupe E a signé une convention secrète avec trois communes
Extrait :  Les éoliennes n’en finissent pas de faire couler de l’encre. Pour rappel, le Conseil fédéral a validé l’été dernier le volet énergétique du Plan directeur cantonal fribourgeois, comprenant la délimitation de sept zones susceptibles d’accueillir des mâts. Tous ces projets sont pilotés par Groupe E. Or, un document signé entre le fournisseur d’énergie (en l’occurrence Groupe E Greenwatt) et les autorités de certaines communes qui pourraient dans le futur accueillir des hélices sur leur territoire interpelle des élus. Les députés libéraux-radicaux Antoinette de Weck (Fribourg) et Romain Collaud (Massonnens), avec sept cosignataires, s’en étonnent dans une question adressée au Conseil d’Etat (qui dispose d’un délai de deux mois pour répondre).
Les deux parlementaires appuient leur propos par une copie du fameux document, sur lequel il est écrit «Strictement confidentiel». Sur la pièce en question est aussi indiqué: «Les partenaires prévoient au travers de la présente lettre d’intention de se lier en partenariat afin d’étudier puis éventuellement réaliser ensemble un parc éolien sur votre territoire communal.» Puis plus loin, sous le chapitre «Devoirs de la commune», il est indiqué que «la commune s’engage à faire valoir son poids politique sur les autorités locales, régionales et cantonales pour favoriser le développement harmonieux des projets des partenaires» et qu’elle «s’engage à favoriser l’adhésion des propriétaires fonciers ainsi que de la population impactée».

05/01/21Production : l’éolien est aléatoire
Extrait : La production d’électricité éolienne est proportionnelle au cube de la vitesse du vent. Si le vent diminue de 20%, la production est réduite de moitié. En 2018, le facteur de charge au Mont-Crosin – un indicateur qui mesure la production effective par rapport à la capacité de l’installation – se situait à 20%.
Plus près de nous, l’entreprise spécialisée Ennova, mandatée par le Service de l’énergie cantonal, a étudié la vitesse du vent dans le secteur éolien prévu à la Sonnaz en 2016. En appliquant les résultats d’Ennova aux performances de l’éolienne annoncé par Groupe E (Enercon 138), on obtient un facteur de charge d’à peine 16%.
En outre, puisque l’éolien est aléatoire, une partie arrivera aux heures creuses et ne pourra être utilisée. Ces faits montrent la disproportion entre les investissements nécessaires et la part vraiment utile de la production d’énergie éolienne chez nous, disproportion qui sera financée par les subventions payées par les consommateurs.

05/01/21Trop de silences dans cet article
Extrait : J’ai lu avec étonnement le reportage paru dans votre édition du 28 décembre à propos des éoliennes sur les crêtes du Jura. Le texte est favorable à cette technologie, ce qui est en soi compréhensible compte tenu de l’interlocuteur qui fournit les informations, ce dernier étant à la fois paysan et surveillant des installations.
Le journaliste ne l’interroge pas sur les retombées financières de la présence d’éoliennes sur ses terres. Or ces retombées, tout à fait légales, sont importantes. Le texte accepte sans sourciller les propos sur le peu de gêne pour les voisins (bruit ou ombre portée par exemple).
Pas de questions non plus sur des réalités pourtant connues et avérées (cf. la récente enquête de Temps présent sur la RTS): l’écart entre la production promise et la réalité; la dépendance envers des subventions indispensables à l’équilibre financier des installations et à la charge du contribuable; rien sur l’énergie consommée pour les chauffer en hiver; rien sur le décalage temporel entre la demande et l’offre en énergie et, enfin, rien sur le fait que de telles installations peuvent être vendues sans contrôle et à n’importe qui.

05/01/21 : Eoliennes: à qui profitent au juste ces monstres ?
Extrait : J’ai lu avec attention l’article sur les éoliennes du Mont-Crosin paru le 28 décembre. Un exemple que Fribourg aimerait suivre, entre autres, dans le périmètre des Collines de la Sonnaz. Huit éoliennes sont prévues sur un site proche d’habitations, dans un cadre de verdure magnifique, à faible altitude où il faudrait saccager la forêt avant de bétonner et poser les éoliennes de plus de 200 mètres. Donc, rien à voir avec les conditions au Mont-Crosin, tout étant différent.…
https://www.laliberte.ch/news/eoliennes-a-qui-profitent-au-juste-ces-monstres-590180

05/01/21 : Des nuisances trop importantes
Concernée directement par le projet de parc éolien des Collines de la Sonnaz, je me suis naturellement intéressée de plus près à cette source d’énergie. Certes, je ne suis ni scientifique, ni experte en la matière, mais je crois posséder un minimum de bon sens et au vu de ce que j’ai pu découvrir, je dois me rendre à l’évidence: l’énergie éolienne en nos contrées n’est pas du tout adaptée et encore moins rentable malgré ce que l’on veut nous faire croire.
Comment accepter de saccager des kilomètres de nature, de sacrifier la faune et les oiseaux, de prendre le risque de voir les villages se vider pour… des clopinettes? En effet, dans le cas du projet des Collines de la Sonnaz, les études et différents calculs démontrent bien que le vent est tout à fait insuffisant. D’ailleurs, le site a obtenu la note la plus faible parmi les sept projets éoliens du canton du point de vue du vent.
Le jeu n’en vaut pas la chandelle, les principaux bénéficiaires sont les promoteurs bien décidés à toucher les subventions promises. On ne peut pas «planter» des éoliennes de 200 m de haut comme on plante des fleurs, dans une zone de forêt, de détente, et où 180 habitations se trouvent à proximité (entre 500 et 700 m).
Les nuisances sont très importantes: bruits, vibrations dans le sol, flashs rouges la nuit, ombres, etc. Je suis bien consciente que l’on doit trouver des solutions pour l’approvisionnement en énergie en raison de la fermeture programmée des centrales nucléaires mais, s’il vous plaît, pas n’importe où et pas n’importe comment, pensons à notre avenir et à celui de nos enfants!

05/01/21Des hélices pas à plein régime…
Extrait : Le guide de la société Juvent vante (LL du 28.12.2020) les 29 000 heures sur 35 000 (en quatre ans) durant lesquelles l’éolienne mentionnée «a produit du courant». Il n’est pas dit que cette énergie a été produite à une puissance toujours inférieure à la puissance installée et qu’elle n’aurait été produite avec les 3,3 MW de puissance nominale que durant 8800 heures en quatre ans, soit avec un facteur de charge de 25%.
Avec la décision politique de suppression progressive des centrales nucléaires (3333 MW de puissance installée et 25 280 millions de kWh produits en 2019) – qui, elles, produisent avec un facteur de charge de 86,5% – ce ne sont pas 1010 éoliennes qui seraient nécessaires, mais 3495 pour garantir ces 25 milliards de kWh par an qui viendront à manquer!
...
Rappel: la moyenne suisse des 37 machines actuellement installées (75,4 MW), ayant produit 145,9 millions de kWh en 2019, correspond à un facteur de charge de 22%. En regard, le projet controversé de Greenwatt Les Collines de La Sonnaz prévoit que chacune des six à huit éoliennes prévues, ayant une puissance nominale de 3,5 MW, y produirait 5,5 millions de kWh, soit avec un facteur de charge de 18%. Au vu de la rose des vents sur place, le jeu n’en vaut pas la chandelle.