Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Suisse (VI) (juillet 2021 / septembre 2021)

 Suisse





Voir les articles précédents sur "Suisse" (I)(II)(III)(IV) et (V)

Voir les articles suivants sur "Suisse" (VII)


👍👉 Voisine d'éoliennes industrielles : Journal d'une amoureuse de la nature et du silence
https://voisinedeoliennesindustrielles.blogspot.com/


29/09/21«Les éoliennes de Montperreux ne menacent pas le label Unesco»
Extrait : Le projet d’éoliennes au Montperreux, près de La Vue-des-Alpes, est a priori compatible avec le label Unesco. La Confédération doit encore trancher.
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/canton/les-eoliennes-de-montperreux-ne-menacent-pas-le-label-unesco-1114744

24/09/21Une panne d'électricité serait pire que Corona - c'est pourquoi nous devons parler de la construction de nouvelles centrales nucléaires 
Extrait : En Suisse, la sécurité de son propre approvisionnement en électricité ne sera bientôt plus garantie. Il devient de plus en plus clair que la décarbonation de l'industrie et des transports est difficile à réaliser sans le nucléaire. Les politiques devraient donc reconsidérer l'interdiction de construire de nouveaux réacteurs.

22/09/21L’essor de l’éolien fribourgeois se joue à Berne
Extrait : Le Gouvernement fribourgeois indique que la problématique liée à l’essor de l’éolien se joue au niveau suisse.
En mai dernier, Groupe E Greenwatt confiait la planification des projets éoliens fribourgeois aux mains des communes sites. Dans une question au Conseil d’Etat, la députée Bernadette Hänni-Fischer (ps, Morat) s’interrogeait notamment sur «le risque réel que l’énergie éolienne ne progresse plus dans le canton de Fribourg». Sur la stratégie du groupe, le gouvernement répond qu’un «projet ne peut se réaliser que si les communes et la population y adhèrent. Sans cet aval, il devient pratiquement illusoire pour un développeur de vouloir poursuivre ses travaux.»
Sur la mise en œuvre de cette stratégie, il note cependant que «Groupe E Greenwatt aurait vraisemblablement dû engager le dialogue différemment avec toutes les parties concernées (communes et population), et plus tôt dans le processus».
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/l-essor-de-l-eolien-fribourgeois-se-joue-a-berne-619400

16/09/21Faciliter la planification pour l'éolien
Extrait : Le Grand Conseil a approuvé jeudi une intervention de Jean-Luc Niederhauser pour améliorer les procédures des projets éoliens. La motion du député de Court a été accepté sous forme de postulat

14/09/21Les conventions secrètes des éoliennes iront au tribunal
Extrait : Les opposants aux éoliennes ont saisi le Tribunal cantonal. Ils demandent que les contrats passés entre plusieurs villages du Jura vaudois et un promoteur éolien soient rendus publics.
Le Tribunal cantonal vaudois devra se pencher sur la question des conventions passées entre des Communes et les porteurs de projets éoliens. Ces accords, confidentiels, ont déjà défrayé la chronique dans le canton de Fribourg. Seule une poignée d’entre eux sont connus.
Ils contiennent des clauses standard comme le déneigement des futurs accès au parc en hiver, mais aussi d’autres qui engagent la Commune à soutenir mordicus le projet ou encore à s’interdire toute opposition.
C’est du côté du Jura vaudois que les opposants cherchent la première jurisprudence. «Il faut que l’opinion publique puisse se former librement, sans qu’on ait l’impression, à tort ou à raison, que quelque chose est caché», répète Xavier Rubli, avocat des opposants qui en fait une question de principe.

https://www.24heures.ch/les-conventions-secretes-des-eoliennes-iront-au-tribunal-923436615175

07/09/21Les éoliennes de Crêt-Meuron en mains coréennes ?
Extrait : En mains françaises, le projet du parc éolien de Crêt-Meuron a été cédé au groupe coréen Hanwha, présent dans la finance, la chimie, le bâtiment, l’énergie et l’armement, révèle l’association anti-éoliennes Paysage libre. Le conseiller communal de Val-de-Ruz François Cuche rassure.
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/val-de-ruz/les-eoliennes-de-cret-meuron-en-mains-coreennes-1107167

21/08/21Accords secrets entre sociétés et communes vaudoises sur des projets éoliens
Extrait : Le dossier des accords secrets entre communes et sociétés éoliennes rebondit dans le canton de Vaud, après une polémique à Fribourg. Le quotidien 24 Heures a révélé samedi des documents confidentiels où des exécutifs vaudois s'engagent à ne pas nuire aux projets.

21/08/21Les éoliennes ne sont pas des projets comme les autres
Extrait : Les conventions «secrètes» signées pour favoriser l’implantation des éoliennes n’aident pas leur acceptation.
Eldorado du vent, le canton de Vaud n’a pas été épargné par ces contrats confidentiels liant, comme ailleurs en Suisse romande, des communes avec des promoteurs éoliens. Si la plupart des clauses sont banales, d’autres le sont moins, notamment celles qui engagent une Municipalité de campagne ou d’altitude par la force des choses à promouvoir un projet et à en décrocher les autorisations.
https://www.24heures.ch/les-eoliennes-ne-sont-pas-des-projets-comme-les-autres-526560837940

21/08/21Ce que contiennent des conventions secrètes des parcs éoliens
Extrait : Des documents confidentiels demandent notamment aux Communes de s’engager mordicus et de ne rien faire qui pourrait nuire aux projets éoliens.
Dans le canton de Fribourg, la divulgation de conventions confidentielles, signées entre les promoteurs de parcs éoliens et certaines Communes, comme celle de Vuisternens-devant-Romont, a mis le feu aux poudres début 2021: beaucoup se demandaient comment diable des syndics ont-ils pu s’engager, sans piper mot, à faire valoir leur poids politique pour faire passer des hélices? L’affaire a été traitée au Grand Conseil, par le Conseil d’État, et a entraîné un mea culpa du Groupe E, qui a annoncé revoir sa stratégie de relations aux Communes.
https://www.24heures.ch/ce-que-contiennent-des-conventions-secretes-des-parcs-eoliens-523965076269

17/08/21Renoncer à l’électricité ?
Extrait : Dans sa dernière chronique, le lundi 19 juillet, M. Michel Bühler lance une énième diatribe contre les éoliennes, c’est son droit, mais aussi contre le Tribunal fédéral qui, pour ne pas s’aligner sur La Tuile et Vigousse, discrédite la justice.
https://lecourrier.ch/2021/08/17/renoncer-a-lelectricite/

13/08/21Neutralité (carbone) de la Suisse : le solaire et l’éolien en montagne incontournables
Extrait : Pour atteindre de façon optimale la neutralité carbone et l’autonomie énergétique, la Suisse devra compter massivement sur l’éolien et le solaire en montagne, selon des chercheurs de l’EPFL et de l’Institut de recherche fédéral WSL.
https://www.enviscope.com/neutralite-carbone-de-la-suisse-le-solaire-et-leolien-en-montagne-incontournables-2/

12/08/21 : La naissance d’un aiglon royal ravive les craintes liées aux éoliennes
Extrait : Avec le développement de cette espèce dans l’arc jurassien, les défenseurs des oiseaux sont préoccupés par les projets de parcs éoliens en cours, craignant des collisions fatales aux rapaces.

05/08/21Le vent de la colère : combat administratif contre les éoliennes
Extrait : FRANCE : La multiplication des éoliennes suscite une vive opposition et pose la question de la démocratie directe. Témoignages de voisins qui se battent contre le bruit des pales et l’administration.

19/07/21Omerta
Extrait : Le 14 décembre de l’an dernier, notre Municipalité a demandé au Conseil communal de décider divers aménagements dans un hameau. Or dix jours auparavant la même Municipalité avait signé un contrat secret avec Romande Energie, dans lequel elle s’était par avance fermement engagée à entreprendre ces travaux, indispensables pour que le promoteur puisse construire un parc industriel éolien. Six mois se sont passés, mes nombreuses questions à propos de cette entourloupe n’ont reçu aucune réponse satisfaisante, et l’accès aux documents qui auraient pu fournir une explication m’a été refusé. Circulons donc, il n’y a rien à voir, et tout devrait se tasser.
Autre exemple actuel, qui pourrait se traduire par «Il n’y a pas d’ânerie qu’une absence de dénonciation ne finisse pas par imposer». Dans un arrêt du 18 mars 2021, le Tribunal fédéral a balayé tous les recours concernant ce même parc éolien. Pour justifier leur décision, les juges de Mon Repos affirment que «les installations de production d’énergie éolienne offrent la flexibilité de production dans le temps et en fonction des besoins du marché et contribuent de manière significative à la sécurité de l’approvisionnement… en permettant de charger ou de décharger le réseau selon les besoins».
https://lecourrier.ch/2021/07/19/omerta/

13/07/21 : Essai à Bière : Le potentiel éolien est confirmé mais sans calendrier
Extrait : Le mât placé à Bière pour mesurer la force du vent et le réel potentiel éolien de la zone vient d'être retiré après dix ans de calculs.
https://www.24heures.ch/le-potentiel-eolien-est-confirme-mais-sans-calendrier-339602723050

09/07/21 : Des comparaisons chiffrées
Extrait : Production évaluée pour les collines de La Sonnaz: 33-43 GWh par an pour six à huit machines selon les chiffres officiels (LL du 9 octobre 2020). En admettant 33 GWh pour six machines, on obtient 5500 MWh par an et par machine. Avec 43 GWh pour huit machines, on obtient 5375 MWh par an et par machine.
Une seule éolienne (Charrat/VS), atteint ce niveau (6818 MWh), dans une région dotée d’un potentiel éolien extraordinaire avec des vents réguliers ni trop forts, ni trop faibles. On a donc des doutes sur les prévisions de La Sonnaz.
https://www.laliberte.ch/news/des-comparaisons-chiffrees-611225

09/07/21Un manque d’idées chez Groupe E ?
Extrait : Lors de l’assemblée communale extraordinaire de Vuisternens-devant-Romont du 28 juin, qui devait se prononcer sur la création d’une zone éolienne sur son territoire, Jacques Mauron, directeur général de Groupe E, répète une énième fois que «la problématique de l’approvisionnement hivernal vers 2030-2035 est entière» et accuse les opposants de l’éolien de «ne pas apporter de solution crédible» (La Liberté du 30 juin).
https://www.laliberte.ch/news/un-manque-d-idees-chez-groupe-e-611235

03/07/21Une gifle pour les éoliennes de La Sonnaz
Extrait : Les citoyens de la commune de La Sonnaz ont refusé à 99% la construction d’un parc éolien sur leurs terres. D’autres communes doivent encore se prononcer.
https://www.20min.ch/fr/story/une-gifle-pour-les-eoliennes-de-la-sonnaz-443301246537

03/07/21Fribourg : Tornade sur les éoliennes
Extrait : Les citoyens de La Sonnaz, réunis jeudi à Forum Fribourg, ont refusé à 99% le parc éolien
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/tornade-sur-les-eoliennes-610589

02/07/21Cette énergie n’est pas écologique
Extrait : Etant contre le nucléaire, je ne pouvais qu’applaudir à l’arrivée d’une énergie propre et écologique, les éoliennes.
Un projet secret mené de façon sournoise et déloyale, le manque de curiosité de nos médias locaux, les pressions exercées sur nos exécutifs, le dénigrement de l’opposition et la grossière manipulation de la population m’ont interpellé. Que nous cache-t-on? J’ai cherché sur la Toile des informations complémentaires. Effectivement, on ne nous dit pas tout! Cette désinformation est manifestement entretenue par les acteurs de l’éolien qui, on s’en rend compte rapidement en consultant leurs sites, nient à tel point la réalité des faits que cela en devient ridicule.
On ne nous parle pas de la pollution durable engendrée par ces énormes moulins industriels, des dégâts irrémédiables sur la faune et la flore, des atteintes scandaleuses à la santé des personnes et surtout de ceux qui vivent ou travaillent à proximité de parcs éoliens. On est très loin d’une énergie écologique.
https://www.laliberte.ch/news/cette-energie-n-est-pas-ecologique-610444

02/07/21Non cinglant au parc éolien
Extrait : La Sonnaz » C’est un non sec et sonnant qui est tombé hier soir à Forum Fribourg, où les citoyens de La Sonnaz étaient réunis en assemblée communale extraordinaire: par 265 non, 2 oui et 4 abstentions, ils ont refusé d’entrer en matière sur le développement du parc éolien dit des Collines de La Sonnaz. Celui-ci prévoit d’ériger environ 8 éoliennes entre Belfaux, Misery-Courtion, La Sonnaz et Courtepin, dont 2 ou 3 sur le territoire communal. Le vote, au score qualifié de «quasi soviétique» par le syndic Denis Grandgirard, s’est fait à mains levées.
Les citoyens ont ainsi apporté un plein soutien à leur exécutif, qui avait fait part de son opposition au projet dès 2017, lors de la présentation du Plan directeur cantonal.
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/non-cinglant-au-parc-eolien-610441

02/07/21 : France : Doubs : Projet éolien Bel Coster : un collectif du Haut-Doubs va barrer la douane à Jougne
Extrait : Le projet baptisé Bel Coster, qui prévoit l’implantation de neuf éoliennes dans le canton de Vaud, à deux pas de la frontière française, crispe les riverains et élus du Haut-Doubs. Une manifestation est prévue samedi au poste de douane de Jougne/Vallorbe. Avec barrages filtrants.

01/07/21Les éoliennes se prennent un vent à La Sonnaz
Extrait : Le projet de parc éolien «Les Collines de La Sonnaz», prévu entre Belfaux, Misery-Courtion, La Sonnaz et Courtepin, a été balayé ce soir par les citoyens de La Sonnaz. Ils étaient réunis en assemblée extraordinaire pour se prononcer.
C’est un non sec et sonnant qui est tombé ce jeudi soir à Forum Fribourg, où les citoyens de La Sonnaz se sont réunis en assemblée extraordinaire, autant par son objet que par la participation: Par 265 non, 2 petits oui et 4 abstentions, ceux-ci ont sèchement refusé d’entrer en matière sur la création d’un parc éolien de quelque 8 éoliennes entre Belfaux, Misery-Courtion, La Sonnaz et Courtepin, dont 2 à 3 sur le territoire de communal. Ils ont ainsi apporté leur soutien à leur exécutif, qui avait fait part de son opposition au projet dès 2017, lors de la présentation du Plan directeur cantonal. Un vote qui fait écho à celui des citoyens de la commune de Vuisternens-devant-Romont, lundi 28 juin.
https://www.laliberte.ch/info-regionale/sarine/les-eoliennes-se-prennent-un-vent-a-la-sonnaz-610329

01/07/21 : Vuisternens dit 366 fois «non» à la création d’un parc éolien
Extrait : Les citoyens de Vuisternens-devant-Romont ont refusé d’entrer en matière pour la création d’une zone éolienne. Retour sur une soirée mouvementée qui clôt un débat qui a divisé toute une commune durant plusieurs mois.
https://www.lagruyere.ch/2021/07/vuisternens-dit-366-fois-%C2%ABnon%C2%BB-%C3%A0-la-cr%C3%A9ation-d%E2%80%99un-parc-%C3%A9olien.html