Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Nouvelle Aquitaine (VIII) (janvier 2021/mars 2021)

Nouvelle Aquitaine



Voir les articles précédents sur "Nouvelle Aquitaine" 
(I)(II)(III)(IV)(V)(VI) et (VII)
Voir les articles suivants sur "Nouvelle Aquitaine" (IX)

Pour les articles concernant l'éolien en mer voir la rubrique "offshore"



31/03/21 : Bourgneuf (17) : le projet d’implantation d’éoliennes au centre du débat
Extrait : À l’ordre du jour du conseil municipal du 25 mars, avant d’aborder le sujet des éoliennes, la future construction de l’école primaire, soit un budget très important de l’ordre de 3,7 millions d’euros.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/bourgneuf/bourgneuf-17-le-projet-d-implantation-d-eoliennes-au-centre-du-debat-1822637.php

31/03/21 : Corrèze : GIMEL-LES-CASCADES : Projet éolien : le ciel de Gimel dégagé
Extrait : Il n'y aura pas d'éoliennes géantes sur le Puy de l'Aiguille, à proximité de tous les sites classés et inscrits qui forment la trame du pays de Gimel. Après le rejet du projet éolien par le Tribunal administratif de Limoges (le 28 décembre 2020), la société RES avait deux mois pour exercer un recours devant la Cour administrative d'appel de Bordeaux. Elle s'est abstenue de le faire. De fait, cette décision est définitive. Et Didier Peyrat, de l'association Défense et Respect du Pays de Gimel (DRPG) de souligner : « Un projet nocif parce qu'il était massivement impopulaire, mais aussi parce qu'il était contradictoire au Droit, notamment au Code de l'environnement, est ainsi écarté de façon irrévocable. Notre ciel se dégage. » Le mât de mesure de 100 mètres de haut installé depuis 2015 sur le Puy de l'Aiguille a été démonté.

30/03/21 : Deux-Sèvres : Mazières-en-Gâtine : conseil municipal
Extrait : Projet éolien. Une décision sera prise en mai.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/mazieres-en-gatine-79310/des-excedents-reportes-au-budget-2021-938914fa-bdeb-4ca7-b6f3-d889fa74e5ff

30/03/21 : Vienne : Vivonne : conseil municipal
Extrait : Projet éolien et photovoltaïque : le conseil émet un avis défavorable sur le projet éolien sur la commune mais émet un avis favorable sur les projets photovoltaïques.

30/03/21 : Deux-Sèvres : Un nouveau parc éolien à 24 millions d'euros dans le Poitou qui sera sous tension en juin
Extrait : La Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC), à Bordeaux, participe au montage d'une opération de financement du parc éolien de Champvoisin, en ex-Poitou Charentes. Cette opération a près de 24 millions d'euros est menée avec d'autres établissements du groupe BPCE, et RP Global, un opérateur autrichien spécialiste du montage de projets dans les énergies renouvelables.
En principe, le nouveau parc éolien de Champvoisin, à Fomperron (Deux-Sèvres/Nouvelle-Aquitaine), dans la communauté de communes de Parthenay-Gâtine, dont la construction sera bientôt achevée, doit être mis sous tension en juin prochain. Il est constitué de quatre éoliennes de 150 mètres de haut en bout de pale.

30/03/21 : Deux-Sèvres : Germond-Rouvre. Le collectif d’habitants reste vigilant 
Extrait : « Les élus, réunis en conseil municipal le 25 mars viennent de refuser l’implantation d’un parc éolien sur notre territoire. La présentation des zonages lors d’une réunion en septembre dernier avait suscité beaucoup d’inquiétude chez les habitants… La municipalité a pris le temps d’écouter les différents avis émis qui soulignaient les nombreuses nuisances liées à ces infrastructures. Ce vote est une bonne nouvelle mais nous restons préoccupés par le développement anarchique de ces installations dans le département des Deux-Sèvres, qui reçoit déjà à lui seul 50 % de l’éolien de la région Nouvelle-Aquitaine, et de nombreuses éoliennes doivent encore sortir de terre. »
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/germond-rouvre-79220/le-collectif-dhabitants-reste-vigilant-42dcf8e2-100e-43c2-ba55-7554e6b8ca8d

30/03/21 : Deux-Sèvres : Germond-Rouvre. « Non » aux deux projets éoliens
Extrait : Le Conseil municipal, réuni jeudi 25 mars, a souhaité émettre son avis par le biais d’une délibération sur les dossiers projetant l’implantation d’éoliennes.
Le maire Gérard Epoulet fait l’historique du dossier : "Les projets identifiés sur notre territoire sont au nombre de deux. Un au nord de la commune (commun avec la commune de Champdeniers) et le second au sud. Ce dossier a été pris en compte par la municipalité, qui a reçu depuis quelques années une vingtaine d’opérateurs. En septembre 2020, elle a créé un groupe de travail afin de recenser observations et commentaires des participants et l’aider dans son positionnement. Une seconde phase était envisagée sous la forme d’une réunion publique, mais à ce jour, les règles sanitaires ne l’ont pas permis. Nous avons donc décidé d’élaborer notre position par le biais de la présente délibération". Il propose au Conseil municipal le vote d’une motion.

29/03/21 : Charente-Maritime : La Jarrie-Audouin : 70 personnes ont manifesté contre le projet de parc éolien
https://www.sudouest.fr/la-jarrie-audouin-70-personnes-ont-manifeste-contre-le-projet-de-parc-eolien-1813065.php

29/03/21 : Deux-Sèvres : Saint-Amand-sur-Sèvre : Éolien : à l’étude mais pas validé
Extrait : Lors de sa dernière séance, le conseil municipal s’est arrêté sur le sujet sensible de l’éolien. Un projet est dans les tuyaux avec la commune voisine de La Petite-Boissière mais des précisions ont été apportées sur son avancée qui n’est pas, contrairement à ce que certains peuvent penser, dans sa phase de réalisation.« En aucun cas le projet éolien n’a été validé », précise Sylvie Bazantay, le maire. « C’est intéressant financièrement pour la commune mais il ne faut surtout pas regarder que ça. Nous avons seulement donné un accord pour la réalisation de l’étude de faisabilité. » Ce dossier ne pourra se faire sans un consensus entre les deux communes.

28/03/21 : Vienne : Revers pour le projet de parc éolien de Fontenelle à Cloué et Coulombiers
Extrait : L’association Protection Nature Environnement a obtenu du Conseil d'Etat l’annulation de l’autorisation d’exploitation accordée au projet. Le dossier va repartir devant la cour administrative d’appel de Bordeaux.

27/03/21 : Deux-Sèvres : Les Forges. Projet de parc éolien : le public s’informe
Extrait : La semaine dernière, une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation de la société Valeco pour s’informer sur l’éventuelle implantation de deux éoliennes.
Venues majoritairement de Vasles, des Forges, de Boivre-la-vallée (Benassay) et Sanxay, leurs questions ont porté sur différents sujets, sur l’éolien en général, la production d’électricité envisagée, mais aussi sur l’impact sur le paysage, le démantèlement en fin d’exploitation etc. Pour certains, qu’en sera-t-il du paysage, une fois les haies et les arbres sacrifiés pour faire passer les machines et les pièces des éoliennes, tout cela est-il bien compatible avec le projet de Parc naturel régional de Gâtine ?
En attendant de se prononcer lors de l’enquête publique qui sera lancée fin 2022, les habitants peuvent consulter le dossier en mairie.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/les-forges-79340/projet-de-parc-eolie-le-public-sinforme-27fa237e-b1a3-454d-9131-bbe5120d5fd4

26/03/21 : Corrèze : Clergoux : conseil municipal
Extrait : Motion de refus pour le projet éolien : le Conseil municipal exprime son refus de l'implantation d'un parc éolien sur le territoire des communes de Champagnac-la-Prune et de Saint-Paul.
https://www.lamontagne.fr/clergoux-19320/actualites/les-decisions-du-conseil-municipal_13932507/

26/03/21 : Deux-Sèvres : Saint-Maurice-Etusson : conseil municipal
Extrait : Éolien. Des baux emphytéotiques sont en cours pour délivrer les autorisations d’utilisation des voies de desserte du site éolien de Saint-Maurice. Pour celui d’Étusson, le conseil municipal rejette la demande de déclassement d’une haie.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-maurice-etusson/le-dispositif-argent-de-poche-reconduit-12

25/03/21 : Société Générale et Valorem signent le financement d'un projet éolien dans la Vienne
Extrait : Valorem et Société Générale annoncent l'atteinte du closing financier du projet éolien de Saint-Secondin, en extension du parc d'Usson-Bouresse dans le département de la Vienne, formant ainsi l'un des plus grands parcs éoliens de la région.
https://www.boursier.com/actions/actualites/news/societe-generale-et-valorem-signent-le-financement-d-un-projet-eolien-dans-la-vienne-846176.html

25/03/21 : Deux-Sèvres : Fenioux : conseil municipal
Extrait : Éolien.
Des échanges ont eu lieu entre des représentants des communes de Germond-Rouvre et de Champdeniers. Philippe Talabard a rappelé « que les rencontres se sont déroulées dans une démarche de concertation. Pour notre part, il nous faut prendre une délibération pour revenir au plus vite vers les opérateurs ». Le conseil se positionne de façon unanime contre l’implantation d’éoliennes sur son territoire. Le conseil municipal de Germond-Rouvre se prononcera à son tour le 25 mars, lors de sa prochaine séance.

24/03/21 : Creuse : La multiplication des projets éoliens autour de Chambonchard exaspère certains habitants
Extrait : Une bonne vingtaine de personnes se sont retrouvées ce mercredi matin devant la mairie de Fontanières pour protester contre un projet éolien à cheval sur les communes d'Evaux-les-Bains et Fontanières.
Jean-Luc a l'air bien soucieux. Cet habitant de Chambonchard a actuellement six éoliennes visibles depuis sa maison. Elles sont implantées à une distance comprise entre 600 et 1.500 mètres de chez lui, et il doit en supporter les nuisances, visuelles principalement, mais aussi sonores.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-multiplication-des-projets-eoliens-autour-de-chamborand-exaspere-certains-habitants-1616608097

24/03/21 : Charente-Maritime : Saint-Médard-d’Aunis : l’éolien fait débat au conseil municipal
https://www.sudouest.fr/saint-medard-d-aunis-l-eolien-fait-debat-au-conseil-municipal-1783770.php

23/03/21 : Gironde : un nouveau projet d’implantation d’éoliennes dans l’Entre-deux-Mers
Extrait : Avec l’accord du maire du village de Sainte-Foy-la-Longue, la société Valeco étudie la possibilité d’implanter entre trois et cinq éoliennes dans une zone boisée
Les premières éoliennes de Gironde verront-elles le jour dans l’Entre-deux-Mers ?
Peut-être. Le projet est en tout cas sur la table du maire de Sainte-Foy-la-Longue. Situé à mi-chemin entre Langon et Sauveterre-de-Guyenne, le village a donné son feu vert à la société Valeco pour étudier la faisabilité d’implanter entre trois et cinq éoliennes sur...
https://www.sudouest.fr/gironde/la-reole/gironde-un-nouveau-projet-d-implantation-d-eoliennes-dans-l-entre-deux-mers-1776540.php

23/03/21 : Vienne : une charte pour maîtriser l'expansion des éoliennes
Extrait :
Non obligatoire, cette charte départementale des bonnes pratiques cherche à associer étroitement collectivités et professionnels dans les projets éoliens.
Vent debout contre « l’invasion éolienne ». En juillet dernier, la Fédération environnement durable (Fed), présidée par le Poitevin Jean-Louis Butré, annonce, recours au tribunal administratif de Bordeaux à l’appui, que 165 associations de Nouvelle-Aquitaine dénoncent le Sraddet (Schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité de territoire) dont l’objectif est de multiplier par 2,5 la production électrique d’origine éolienne à l’horizon 2030. Soit la construction de 1.600 éoliennes supplémentaires qui s’ajouteraient aux 670 déjà recensées.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/vienne-une-charte-pour-maitriser-l-expansion-des-eoliennes

23/03/21 : Vienne : La Fédération anti-éolienne pour un moratoire
Extrait : Patrick Kawala est président de la Fédération anti-éolienne de la Vienne qui regroupe une trentaine d’associations. « Nous sommes très sollicités, beaucoup de gens ont besoin de notre expertise », souligne-t-il. Il siège au Comité départemental de suivi de l’éolien qui a rédigé la charte.
Quel est votre point de vue sur la charte ?
« Nous n’en voulons pas car elle se résume à favoriser les pratiques vertueuses de l’éolien, pas à freiner son développement et nous avions fait trois pages d’observations. Déjà, nous sommes hostiles à tout projet. La Vienne représente 8 % du territoire de la Nouvelle-Aquitaine mais concentre 22 % de la puissance éolienne.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/la-federation-anti-eolienne-pour-un-moratoire

22/03/21 : Haute-Vienne : La question des éoliennes divise le conseil municipal de Bellac
Extrait : Lors de la dernière séance du conseil municipal de Bellac, deux projets sur des parcs éoliens ont fait l’objet de nombreuses absentions au sein de la majorité comme de l’opposition.
https://www.lepopulaire.fr/bellac-87300/actualites/la-question-des-eoliennes-divise-le-conseil-municipal-de-bellac_13930485/

22/03/21 : Deux-Sèvres : Champdeniers-Saint-Denis : Implantation d’éoliennes : un non unanime
Extrait : Éolien. Des échanges ont eu lieu entre des représentants des communes de Germond-Rouvre et de Champdeniers. Philippe Talabard a rappelé « que les rencontres se sont déroulées dans une démarche de concertation. Pour notre part il nous faut prendre une délibération pour revenir au plus vite vers les opérateurs ». Le conseil se positionne de façon unanime contre l’implantation d’éoliennes sur son territoire. Le conseil municipal de Germond-Rouvre se prononcera à son tour le 25 mars lors de sa prochaine séance.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/champdeniers-saint-denis/implantation-d-eoliennes-un-non-unanime

22/03/21 : Deux-Sèvres : Champdeniers-Saint-Denis. Non au parc éolien mixte
Extrait : Éolien. Philippe Talabard rappelle les trois rencontres avec les élus de Germond-Rouvre également concernés par ce projet éolien mixte. « Démarche de concertation dans un très bon esprit. Aujourd’hui, il nous faut prendre une délibération ». Après vote à main levée, le conseil municipal, à l’unanimité, s’oppose au projet de parc éolien mixte prévu à Champdeniers et Germond-Rouvre.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/champdeniers-saint-denis-79220/non-au-parc-eolien-mixte-8845ec55-bbd7-4043-8cc8-7447938107d9

19/03/21 : Charente-Maritime : Torxé : les éoliennes sortent de terre à Tout Vent
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/torxe/torxe-les-eoliennes-sortent-de-terre-a-tout-vent-1727041.php

19/03/21 : Deux-Sèvres : Saint-Germier : Un recours hiérarchique contre le parc éolien de Pamproux
Extrait : « Lors de l’enquête publique, la majorité des conseils municipaux concernés s’étaient prononcés défavorablement, tout comme la population, ce qui avait conduit le commissaire-enquêteur à donner un avis défavorable à ce projet, » a précisé le maire. « Il s’avère que l’arrêté préfectoral est largement basé sur l’avis favorable de la Mission régionale d’autorité environnementale qui semble avoir fait une analyse erronée de l’étude d’impact. Lors de l’enquête publique, les omissions, erreurs et contresens de cette étude avaient pourtant été largement prouvés. Par exemple l’analyse avait porté sur un paysage qui n’était pas le bon ou présentant un schéma d’accès du chantier qui ne pourra pas être mis en œuvre. »
Le conseil municipal a, en conséquence, à l’unanimité, mandaté le maire afin qu’il adresse à la ministre de la transition écologique un recours hiérarchique gracieux tendant à l’annulation de cet arrêté préfectoral. Ceci doit être fait dans les deux mois. Si ce recours n’aboutit pas, le conseil réfléchira à introduire ensuite une instance devant la Cour Administrative d’appel de Bordeaux pour obtenir l’annulation de cet arrêté préfectoral. Ce qui nécessitera alors le recours à un avocat payant cette fois.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-germier/un-recours-hierarchique-contre-le-parc-eolien-de-pamproux

19/03/21 : Deux-Sèvres : Irais : Les élus favorables à un nouveau projet éolien
Extrait : Parc éolien. La maire Hélène Marsault a présenté la nouvelle proposition de la SAS Ferme éolienne d’Irais concernant le projet d’exploitation d’un parc éolien sur les communes d’Irais et Availles-Thouarsais. Les conseillers Jérémy Chevallier, Pauline Deschamps, Brigitte Baudon et Anaïs Chevallier-Millon, directement concernés par le projet, sont sortis de la salle et n’ont donc pas pris part au débat ni au vote. Après avoir délibéré, le conseil municipal a décidé d’émettre un avis favorable, à l’unanimité, et précise que le rapport du commissaire-enquêteur a conclu à un avis favorable, sous réserve qu’un plan de bridage limite constamment à 90 % les risques de collision des chiroptères. De ce fait, il est précisé qu’il est impératif que lors de l’aménagement et la déconstruction du site, les mesures prévues pour la protection de la faune et de la flore soient respectées.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/irais/les-elus-favorables-a-un-nouveau-projet-eolien

18/03/21 : Deux-Sèvres : Saint-Maurice-Étusson : conseil municipal
Extrait : Éolien
Le projet sur Saint-Maurice-la-Fougereuse, conduit par la société Énergie Team, consiste en l’implantation de six éoliennes situées au nord de la commune, entre La Grippière et Saint-Paul-du-Bois. Elles auront une puissance totale de 17,8 MW (cinq de 3 MW et une de 2,8 MW) et une hauteur de 165 m en bout de pale. « Dans le cadre de ce projet, la société Ferme éolienne a chargé Élisabeth Brehelin, notaire, de régulariser les baux emphytéotiques dans la commune pour cette implantation ainsi que d’un poste de livraison », a expliqué le maire, Pascal Lagoguée. Le conseil, unanime, a donné son accord pour signer ces baux afin de réitérer les autorisations d’utilisation des voies des domaines public et privé.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-maurice-etusson-79150/saint-maurice-etusson-strong-des-travaux-a-la-maison-d-assistantes-maternelles-jusqu-en-juillet-strong-698ea154-880b-11eb-953c-7c9992151368

18/03/21 : Charente-Maritime : Saint-Germain-du-Seudre : ils s’opposent au projet éolien
Extrait : L’association de riverains Les Hurle-Vents du Seudre dénonce le projet d’implantation de quatre éoliennes, prévu à l’horizon 2025
Quelques lignes sur le bulletin municipal et une lettre d’information distribuée en boîtes aux lettres l’été dernier. C’est un peu juste pour une centaine d’habitants de Saint-Germain-du-Seudre, au sud de la Charente-Maritime, réunis désormais en association afin de défendre leurs intérêts.
Ces derniers s’élèvent contre le projet d’installation de quatre éoliennes dont les implantations sont prévues...

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-germain-du-seudre/saint-germain-du-seudre-17-ils-s-opposent-au-projet-eolien-1729795.php

18/03/21 : Charente-Maritime : Parc éolien en mer d’Oléron : le premier projet est susceptible d’être étendu
Extrait : Annick Girardin et Barbara Pompili, sollicitées par les députés et sénateurs de la Charente-Maritime, apportent des précisions sur le projet éolien en mer d’Oléron. L’éventuelle extension d’un premier projet est évoquée
Par courrier cosigné en date du 15 mars dernier que nous a communiqué Didier Quentin, les ministres de la Mer, Annick Girardin, et de la Transition écologique Barbara Pompili apportent aux députés et sénateurs de la Charente-Maritime un éclairage sur le projet éolien en mer d’Oléron. Les parlementaires charentais-maritimes avaient écrit à Annick Girardin le 4 janvier dernier évoquant la saturation en projets éoliens...
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/rochefort/parc-eolien-en-mer-d-oleron-le-premier-projet-est-susceptible-d-etre-etendu-1726988.php

18/03/21 : Charente-Maritime : Saint-Saturnin-du-Bois : l’éolien, « c’est l’anarchie à laquelle font face les élus »
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-saturnin-du-bois/saint-saturnin-du-bois-17-l-eolien-c-est-l-anarchie-a-laquelle-font-face-les-elus-1612672.php

18/03/21 : Deux-Sèvres : Airvault. Projet éolien : trop c’est trop
Extrait : Considérant que le projet éolien d’Airvault implique l’installation d’un nombre trop important d’éoliennes, une pétition signée par 323 habitants a été remise au maire pour dire stop.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/airvault-79600/projet-eolien-trop-cest-trop-9fe0d28f-ecd9-47d2-8a20-bc87f351d5e6

16/03/21 : Charente-Maritime : Dominique Bussereau lance l’alerte contre les dérives de l’éolien
Extrait : Le président de la Charente-Maritime craint que le tourisme, première économie de son département, soit menacé par le développement hasardeux des éoliennes.
Dominique Bussereau pousse un cri d’alarme contre l’excès d’éoliennes. Si le président de l’Assemblée des départements de France devait plaider cette cause un jour face au président de la République, il formulerait quatre demandes précises à Emmanuel Macron: «Ne diminuez pas les possibilités de recours, redonnez la capacité à toutes les juridictions administratives de se prononcer sur ces dossiers (des tribunaux administratifs au Conseil d’État), demandez à vos préfets de se fonder sur l’avis des populations avant de délivrer des autorisations sans signer celles-ci si les avis sont négatifs, puis incitez enfin les collectivités à prendre leurs responsabilités car trop souvent certaines se font piéger par des industriels peu scrupuleux.»

16/03/21 : Deux-Sèvres : Les Forges : Journée d’information sur les éoliennes
Extrait : Lors du dernier conseil municipal des Forges, le maire, Thierry Parnaudeau, a informé les élus que la société Valeco, porteuse du projet de parc éolien, tiendra une journée d’information à l’attention des habitants, mercredi 17 mars, de 10 h à 18 h. Le parc a été réduit à deux éoliennes mais plus hautes avec des pales de 150 m et 163 m. Les habitants des Forges ainsi que des communes voisines impactées (Sanxay, Benasssay et Vasles) peuvent venir se renseigner. Un document est par ailleurs consultable à la mairie des Forges et un registre ouvert dans lequel les personnes peuvent noter leurs remarques.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/les-forges/journee-d-information-sur-les-eoliennes

16/03/21 : Deux-Sèvres : Périgné : Débat sur l’éolien au conseil municipal
Extrait : le conseil municipal de Périgné a reçu Charlotte Nicolas et Anthony Moreau, respectivement chef de projet et chargé de développement pour le compte du promoteur éolien Volkswind. Sollicités par la municipalité, les techniciens sont venus présenter les projets déjà réalisés et en voie d’implantation au parc de La Cerisaie ainsi que les études d’impacts.
Avec l’expérience d’un premier parc sur Périgné, les nuisances matérielles, visuelles et sonores sont constatées, mais pas corrigées. Aussi, dans la globalité et quasiment à l’unanimité, le projet initial comme celui d’extension se voient plutôt mal accueillis et après la présentation, ont fait débat : « On n’a pas voulu de parc éolien, le conseil municipal avait voté contre et on nous l’a imposé. Et en plus, on ne nous indemnise pas correctement », a réagi la maire, Lise Pouvreau.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/perigne/debat-sur-l-eolien-au-conseil-municipal

15/03/21 : Charente : Eole 16
L’association EOLE 16 (Ensemble œuvrons pour l’environnement des Charentais) se bat contre les projets de parcs éoliens sur le territoire Mouthiers - Boeme - Charraud. Le regard du grand public a changé par rapport aux projets éoliens, source énergétique de plus en plus décriée face aux nuisances et à l’empreinte écologique.
https://rcf.fr/culture/livres/eole-16-et-fabrikwatt-l-eolien-contre-ou-complementaire-du-photovoltaique

15/03/21 : Deux-Sèvres : Airvault : Éoliennes en Airvaudais : l’Addavat va remettre sa pétition à Olivier Fouillet
Extrait : Vincent Larroque, président de l’Addavat (Association pour le développement durable en Airvaudais-Val du Thouet) va remettre ce lundi matin une pétition à Olivier Fouillet, en tant que président de la communauté de communes, intitulée « Trop c’est trop », en référence aux projets éoliens sur le territoire.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/airvault/eoliennes-en-airvaudais-l-addavat-va-remettre-sa-petition-a-olivier-fouillet

13/03/21 : Charente-Maritime : Puy-du-Lac : Le Préfet dit non aux éoliennes, « une victoire » pour la municipalité
Extrait : La décision attendue depuis la clôture de l’enquête publique a été rendue : le Préfet a refusé la demande d’autorisation en vue de l’implantation par la société Solvéo de deux parcs éoliens sur le territoire...
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/puy-du-lac/puy-du-lac-le-prefet-dit-non-aux-eoliennes-une-victoire-pour-la-municipalite-1602714.php

13/03/21 : Deux-Sèvres : Les Forges. Le projet d’implantation d’éoliennes fait parler
Extrait : Les éoliennes que se propose d’installer la société Valeco ont déjà suscité des réactions parmi les élus. Sachant que ladite société organise mercredi prochain, de 10 h à 17 h, une présentation du projet destinée aux habitants de la commune et à ceux des communes riveraines (Benassay, Sanxay et Vasles), il n’est pas exclu que certains viennent apporter leurs questionnements, voire leur opposition, comme l’a exprimé une élue....
Selon le maire, un registre est d’ores et déjà disponible à la mairie. Une étude environnementale aurait déjà été faite dans la zone concernée (La Naulerie), une zone humide où la construction et la mise en service seraient prévues pour 2024. Les enjeux financiers n’étant pas négligeables, Thierry Parnaudeau, maire, a proposé qu’on en reparle avant le vote du budget le 7 avril.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/les-forges-79340/le-projet-dimplantation-deoliennes-fait-parler-6519950d-e704-43d0-b6ec-7693d14ae227

13/03/21 : Deux-Sèvres : Irais. Conseil municipal : avis favorable au projet éolien
Extrait : Nouvelle proposition de la S.A.S ferme éolienne d’Irais. Le projet concerne les communes d’Irais et d’Availles Thouarsais. Les élus présents et concernés par ce projet sont sortis de la salle et ainsi n’ont pas pris part au débat, ni au vote.
Après avoir délibéré, le conseil municipal a décidé d’émettre un avis favorable, à l’unanimité, et précise que le rapport du commissaire enquêteur a conclu à un avis favorable avec réserve qu’un plan de bridage limite constamment à 90 % les risques de collision des chiroptères. De ce fait, il est précisé qu’il est impératif que lors de l’aménagement et la déconstruction du site, les mesures prévues pour la protection de la faune et de la flore soient respectées.
 
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/irais-79600/conseil-municipal-avis-favorable-au-projet-eolien-00fa027b-cab3-438d-994b-29d8aeeebfed

12/03/21 : Pyrénées-Atlantiques : Enedis et l’Agglomération de Pau réitèrent leur partenariat pour le développement de l’électricité durable
https://www.environnement-magazine.fr/territoires/article/2021/03/12/133073/enedis-agglomeration-pau-reiterent-leur-partenariat-pour-developpement-electricite-durable

12/03/21 : Vienne : Éolien : à Usseau un promoteur cible « un potentiel »
Extrait : Dans son dernier bulletin, la municipalité d’Usseau explique avoir été « démarchée » par la société Ventelys Énergies Partagées (Qui n’a pas donné suite à notre appel). Ce promoteur éolien « a exposé au conseil municipal un diagnostic technique effectué sur la commune et a identifié plusieurs secteurs qui présentent un potentiel de développement éolien». «Le conseil municipal, non-demandeur, ayant un avis partagé sur ce sujet, a malgré tout autorisé cette société à réaliser une étude de faisabilité d’un parc éolien.»
https://www.centre-presse.fr/article-782420-eolien-a-usseau-un-promoteur-cible-un-potentiel.html

12/03/21 : Deux-Sèvres : Saint-Rémy. Les élus votent l’implantation de cinq éoliennes dans la commune
Extrait : La maire Élisabeth Maillard a notamment présenté le projet de Ventelys pour l’implantation d’un parc de cinq éoliennes dans la commune.
Après avoir échangé, le conseil municipal souhaite maintenir le projet du parc dans la commune (7 pour, 3 contre et 3 abstentions).
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-remy-79410/les-elus-votent-limplantation-de-cinq-eoliennes-dans-la-commune-3aa0524f-b882-4bb2-a330-b3e946682ba5

11/03/21 : Deux-Sèvres : Saint-Rémy : Le projet de parc d’éoliennes maintenu
Extrait : Projet Ventelys. Le maire présente le projet de Ventelys pour l’implantation d’un parc de cinq éoliennes sur la commune, et demande à l’assemblée délibérante si elle souhaite maintenir ce projet. Après avoir échangé, le conseil municipal souhaite maintenir le projet d’implantation d’un parc de cinq éoliennes sur la commune (7 pour, 3 contre et 3 abstentions).
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-remy/le-projet-de-parc-d-eoliennes-maintenu

11/03/21 : Creuse : La Chapelle-Baloue : Opposition unanime à tout projet éolien
Extrait : Le conseil municipal, à l'unanimité s'oppose donc à l'extension d'aérogénérateurs éoliens industriels sur le territoire entier de la commune. Cette opposition s'applique également aux parties limitrophes des communes voisines où la commune de La Chapelle-Baloue est susceptible de détenir des droits de propriété partagés, d'accès sur certaines voies communales, ainsi qu'à la réalisation pour ce type de projet de toute étude de sol, de passage préalable à la pose des mâts de mesure de vent, voire de l'établissement de servitudes liées à toute implantation de cette nature.
https://www.lamontagne.fr/chapelle-baloue-23160/actualites/opposition-unanime-a-tout-projet-eolien_13925843/

11/03/21 : Deux-Sèvres : Saint-Germier. Parc éolien de Pamproux : un recours hiérarchique envisagé
Extrait : Manifestement, l’autorisation accordée par le préfet des Deux sèvres pour la réalisation de ce parc éolien distant seulement de 500 à 800 mètres de certaines habitations saint-germariennes, en complète contradiction avec les résultats de l’enquêteur public, reste en travers de la gorge des conseillers.
Une étude d’impact bourrée d’erreurs, un schéma d’accès au chantier impossible à mettre en œuvre, sont les principaux arguments de la municipalité qui envisage déjà un recours hiérarchique. « Le recours hiérarchique se justifie, a annoncé Jean François Lhermitte, maire, car l’étude d’impact a été analysée par un service dépendant du ministre et non du préfet. Si ce recours n’aboutit pas, il faudra réfléchir à aller devant la cour administrative, ce qui nécessitera alors le recours à un avocat, payant, cette fois ».
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-germier-79340/parc-eolien-de-pamproux-un-recours-hierarchique-envisage-dfe9d092-12f8-4a2d-952c-a7f8cdb251b4

10/03/21 : Deux-Sèvres : Germond-Rouvre : conseil municipal
Extrait : Eolien. Gérard Epoulet a fait part du contact avec un cabinet missionné par un porteur de projet. Le Conseil s’en tiendra prochainement à un avis sur le sujet et à une réunion publique si celle-ci peut se tenir.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/germond-rouvre-79220/le-budget-de-lanouvelle-mandaturevote-65f3e28a-44f2-42fc-adfc-555d00d577d7

10/03/21 : Deux-Sèvres : 
Xaintray. Conseil municipal : un projet de parc éolien alimente les débats
Extrait : La séance du conseil municipal du lundi 1er mars a été essentiellement consacrée à la présentation par la société Ventelys Énergies d’un projet de parc éolien dans la commune.
Exposé par Agnès Busquet et Victor Choisy, respectivement présidente et chef de projets de Ventelys, ce projet prévoit l’implantation de trois éoliennes à Xaintray et quatre dans la commune de Pamplie. Après avoir présenté leur société, les porteurs de projet ont expliqué « le potentiel éolien du territoire, les réglementations et les propositions techniques et économiques ainsi que le calendrier du déroulement ». Ils informent « qu’un dossier de demande d’autorisation a été déposé à la préfecture le 11 février dernier. 
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/xaintray-79220/conseil-municipal-un-projet-de-parc-eolien-alimente-les-debats-1e5bcc30-c37b-468f-a78f-4a4b1fd0bd89

10/03/21 : Un projet enterré en Charente-Maritime en raison notamment de l’impact visuel négatif
Extrait : L’impact visuel négatif sur les Monuments historiques et des conséquences à redouter sur les oiseaux migrateurs ont fait annuler un projet de six éoliennes de 178 m de haut dans le sud de la Charente-Maritime.https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/eolien-un-projet-enterre-en-charente-maritime-en-raison-notamment-de-l-impact-visuel-negatif-abd0806a-7dbf-11eb-9c3f-b9704434ca3f

09/03/21 : Deux-Sèvres : Cirières : conseil municipal
Extrait : Projet éolien. L’installation du mât de mesure par Valeco prévue début mars est décalée au mois d’avril.

09/03/21 : Charente : ST-CYBARDEAUX : LE PROJET ÉOLIEN STOPPÉ AUX BOUCHAUDS
Extrait : La commune était réticente, la société porteuse a annoncé qu’elle ne continuerait pas l’opération.
https://www.charentelibre.fr/2021/03/09/le-projet-eolien-stoppe-aux-bouchauds,3717147.php

08/03/21 : Vienne : Châtelleraudais : entre Vellèches et Dangé-Saint-Romain, un projet éolien refait surface
Extrait : Le promoteur éolien Énergie Team a engagé des tractations avec des propriétaires de terres situées sur le plateau entre Dangé-saint-Romain et Vellèches, à l’ouest de la route départementale 22, dans l’objectif d’aménager un parc de quatre éoliennes de 180 m de haut et d’une puissance unitaire de 4 mégawatts. Trois seraient implantées sur le territoire de Vellèches, une à Dangé-Saint-Romain.
C’est précisément dans cette zone qui surplombe la vallée de l’A10 qu’un autre promoteur, Eurocape, envisageait en 2019 six éoliennes. Le projet avait finalement capoté après un vote défavorable des conseils municipaux.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/dange-saint-romain/chatelleraudais-entre-velleches-et-dange-saint-romain-un-projet-eolien-refait-surface

06/03/21 : ALLAS-BOCAGE ET NIEUL-LE-VIROUIL (17) : LE PROJET D'ÉOLIENNES ENTERRÉ
Extrait : Le Conseil d'État a tranché, il n'y aura pas d'éoliennes sur ces deux communes au Sud de Jonzac.
Satisfaction des associations opposées au projet éolien sur les communes d'Allas-Bocage et Nieul-le-Virouil, au Sud de Jonzac en Charente-Maritime. Le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative, a tranché il y a quelques jours et s'est prononcé contre l'implantation des éoliennes. Le projet datait de 2014 (!).
https://www.demoisellefm.com/articles/actualite/4932/allas-bocage-et-nieul-le-virouil-17-le-projet-d-eoliennes-enterre?fbclid=IwAR31kHnoSiFPCvyVUXQVgCStMHjquStpc6EQmx6oImA37zLsWnfFIBY9Wco

06/03/21 : Vienne : Brux : Les sénateurs de la Vienne solidaires du conseil municipal
Extrait : Les sénateurs Bruno Belin et Yves Bouloux étaient présents, jeudi soir, à la mairie de Brux, sur invitation de la municipalité et de son maire, Frédéric Texier. Le but de cette rencontre était de présenter la commune et surtout d'échanger sur l'opposition du conseil au chantier éolien avec « les conséquences catastrophiques de la prolifération anarchique des éoliennes dans le sud Vienne ».

06/03/21 : Deux-Sèvres : Xaintray : Présentation animée autour de l’éolien
Extrait : L’éolien a été l’unique sujet de la séance du conseil municipal de Xaintray, qui s’est tenue lundi 1er mars au soir. La société Ventelys Énergies partagées est venue effectuer une présentation analogue à celle du projet éolien faite il y a trois semaines à Pamplie.Le projet en est à la phase du développement territorial (pré-études, négociations foncières), avant de passer au développement de projet (études techniques, instruction, construction, exploitation). Une demande d’autorisation en préfecture a été déposée le 11 février dernier, pour sept éoliennes (quatre implantées à Pamplie, trois à Xaintray). Agnès Busquet, présidente de Ventelys et Victor Choisy, chef de projets, ont rappelé que « Pamplie a délibéré favorablement au sujet de l’implantation d’éoliennes en juin 2018, ainsi qu’en septembre de la même année, pour l’utilisation des chemins communaux ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/xaintray/presentation-animee-autour-de-l-eolien

05/03/21 : Charente-Maritime : le Conseil d’État enterre le projet éolien d’Allas-Bocage
Extrait : Comme on pouvait s’y attendre suite à l’audience publique du mois de janvier, le Conseil d’État a rejeté le pourvoi de la société Ferme éolienne d’Allas-Nieul, qui avait tenté une ultime fois de faire valider son projet d’exploitation de six éoliennes et d’un poste de livraison sur le territoire des communes d’Allas-Bocage et Nieul-le-Virouil, non loin de Mirambeau (Charente-Maritime).
L’impact visuel négatif de ces éoliennes, d’une hauteur de 178,5 mètres, sur les monuments historiques et les conséquences sur la migration des oiseaux ont été confirmés par les magistrats de la haute juridiction administrative. Ils ont validé toutes les conclusions de leur rapporteur public.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime-le-conseil-d-etat-enterre-le-projet-eolien-d-allas-bocage-1516564.php

04/03/21 : Creuse : Marsac : Promoteurs et opposants ont joué au chat et à la souris
Extrait : A l'ordre du jour du Conseil municipal de Marsac figurait un point portant sur le projet d'installation de cinq éoliennes sur la commune. La société Neoen – retenue pour l'installation de ces éoliennes – et l'association Creuse Environnement SJPN – qui s'y oppose – étaient conviées pour des présentations. Ceci « dans un souci de démocratie », a exposé le maire, Daniel Dumas.
Un ordre du jour bousculé
Prévue en fin de matinée, la présentation par la société avait été avancée en dernière minute pour pouvoir se dérouler avant l'arrivée des manifestants et parer un éventuel blocage de l'intervention. Ceux-ci s'étaient fixé rendez-vous devant la mairie. Plus de quatre-vingts personnes, habitants de la commune, des communes voisines, individuels et membres d'association venus de plus loin se sont acheminés vers la salle polyvalente. Le maire Daniel Dumas a tout d'abord épuisé quelques points de l'ordre du jour avant de solliciter un participant marsacois à la manifestation à entrer exprimer ses revendications. Parmi les arguments avancés, figurait la demande d'un référendum pour recueillir l'avis de la population, et la préservation des paysages.
Ensuite, après quelques échanges plus chauds que chaleureux entre l'élu et les opposants au projet, la manifestation s'est déroulée et dispersée dans le calme.
En fin de matinée, la parole était donnée par le conseil à Eric Dupont, représentant de l'association Creuse Environnement SJPN, accompagné d'un membre de l'association de défense des eaux et des vallées, toutes deux opposées aux projets éoliens. Les élus ont été invités à préférer le projet de Parc Naturel Régional agréé par la Région Nouvelle-Aquitaine, qui serait porteur de crédits pour les communes adhérentes.

03/03/21 : Éoliennes à Anzême et Saint-Fiel (Creuse) : la préfecture va trancher entre deux avis contradictoires
Extrait : Suspendus au stylo de Madame la préfète. Tel est désormais le sort des deux projets éoliens de Saint-Fiel et Anzême (Creuse), distants de trois kilomètres l’un de l’autre et portés par le même promoteur.
La représentante de l’Etat doit respectivement se prononcer d’ici le 25 mars et le 6 avril, pour des feux verts ou rouges. Cette double décision sera la première en la matière de Madame Darpheuille. Et à ce titre elle est déjà très attendue.
L’arbitrage final de la préfecture au bout de longs processus d’élaboration locaux, et très clivants, en fait forcément une décision politique. Qui donne un peu le ton de la relation entre l’Etat et le territoire.
88 % d’avis défavorables sur les deux dossiers
L’enquête publique pour le projet de Saint-Fiel (prévoyant quatre aérogénérateurs) a ainsi récolté 329 contributions dont 317 défavorables et 12 favorables ; celle d’Anzême (pour huit machines) en a totalisé 354 dont 282 défavorables, 15 favorables, et une cinquantaine jugées neutres.
Dans les avis favorables, on notait ici celui d’une entreprise de travaux publics estimant que ces projets sont pourvoyeurs d’activité. Tandis que parmi les avis défavorables figure la discrète mais très ferme contribution de l’actrice Anny Duperey, envoyée par courriel.
https://www.lamontagne.fr/anzeme-23000/actualites/eoliennes-a-anzeme-et-saint-fiel-creuse-la-prefecture-va-trancher-entre-deux-avis-contradictoires_13922013/?fbclid=IwAR0Jr6pM4UFahq2ccEVP3gasYn6aCzeyeOcLIWhYmdhrlA7jm94fxahU7C8

03/03/21 : Vienne : Quatre villages, 33 éoliennes en projet
Extrait : Le « déferlement éolien » dénoncé par les opposants s'illustre, côté Vienne, par sept projets très avancés à Mauprévoir, Pressac, Availles-Limouzine et Saint-Martin-l'Ars (où cinq éoliennes sont déjà construites).
Trois projets ont été refusés par la préfecture à Mauprévoir (Volkswind pour six éoliennes) et Availles-Limouzine (Eurocape New Energy pour six éoliennes; JPEE pour quatre éoliennes). Mais ils ne sont pas enterrés: les trois arrêtés de refus sont contestés en justice par les sociétés concernées.
https://www.centre-presse.fr/article-781268-bull-bull-bull-quatre-villages-eoliennes-en-projet.html

03/03/21 : Vienne / Charente : Availles-Limouzine : Éoliennes en Charente : opposition en sud Vienne
Extrait : Un projet de parc éolien à Hiesse, au nord de la Charente, suscite une vive opposition dans les communes voisines de Pressac et Availles-Limouzine.

02/03/21 : Éoliennes en Dordogne : le projet de Verteillac-Cherval abandonné
Extrait : Une enquête publique était lancée en 2020 pour recueillir l'avis des habitants de 12 communes impactées par le projet de construction de quatre éoliennes à Vertaillac et à Cherval, en Dordogne. Le promoteur jette l'éponge apprend-on ce mardi 1er mars 2021.
Selon le collectif d'associations Forces Périgord le taux de rejet est de 95% à l'issue de cette consultation.
Aujourd'hui en Dordogne, aucun projet n'est allé à son terme. Une consultation était également ouverte jusqu'au 15 décembre dernier pour le projet de Milhac-de-Nontron, 82% des avis rendus sont défavorables.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/dordogne-le-projet-eolien-de-verteillac-cherval-abandonne-1614701301

02/03/21 : Creuse : Saint-Priest-la-Plaine : conseil municipal
Extrait : certains habitants ont fait part de démarchage de sociétés d'éoliennes à leur domicile : la commune n'en est pas à l'origine.
https://www.lamontagne.fr/saint-priest-la-plaine-23240/actualites/des-travaux-de-securisation-a-leglise_13921916/

02/03/21 : Éolien en Charente : Hiesse dit non
Extrait : Les projets éoliens se multiplient en nord Charente, rencontrant une opposition grandissante des populations, comme à Hiesse. D'autant que la répartition des machines en Nouvelle Aquitaine pose question et que les premiers parcs éoliens arrivent en fin de vie. Quid du recyclage ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente/eolien-en-charente-hiesse-dit-non-1977709.html

02/03/21 : Deux-Sèvres : Soudan : conseil municipal
Extrait : Parc éolien. Le second dossier concerne l’implantation d’un parc éolien, plaine de Balusson. L’étude est confiée à la société Eolise, située à Chasseneuil-du-Poitou, dans la Vienne.
Ce nouveau parc de six mâts, d’une puissance de 5,6 MW chacun, étendu sur trois communes, Soudan, Salles et Sainte-Eanne, remplirait en partie les objectifs du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de la communauté de communes. Des études importantes ont été menées, comme l’exige le cahier des charges.
Ce dossier soulève quelques questions légitimes au sein du conseil, notamment sur son étendue, son démantèlement en fin d’exploitation et l’incidence sur la valeur des habitations à la vente.

01/03/21 : Deux-Sèvres : Fomperron. Les socles des quatre éoliennes coulés
Extrait : Les mâts, attendus en mars, arriveront d’Allemagne. Les pâles viendront de Turquie en passant par le port de La Rochelle et l’autoroute A10 à la fin du mois de mars. "Le parc sera mis normalement en tension en juin"  a précisé Thibault Hallu, évoquant la durée inhabituelle de ce projet : "Ça fait dix ans qu’on est ici, c’est un record. Mais la construction, ça a été vite. On se rattrape."
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/fomperron-79340/les-socles-des-quatre-eoliennes-coules-4ce2306b-52da-4ef9-a766-b3967dcd8d11

26/02/21 : Vienne : Le parc de Fontenelle devant le Conseil d’État
Extrait : C’est un long combat que livre au parc éolien de Fontenelle, prévu pour être implanté sur le territoire des communes de Cloué et Coulombiers, l’association Protection Nature Environnement. Cet ensemble de sept aérogénérateurs d’une hauteur de 80 mètres a fait l’objet de deux autorisations accordées en octobre et novembre 2014. La première valide les permis de construire nécessaires à l’édification des éoliennes, la seconde permet l’exploitation proprement dite du parc.
Protection Nature Environnement a saisi le tribunal administratif de Poitiers en mai 2017, puis la cour administrative d’appel de Bordeaux en 2017 pour obtenir l’annulation de ces autorisations, sans succès. Un nouvel acte de ce combat s’est joué hier, à Paris, devant le Conseil d’État.
https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/le-parc-de-fontenelle-devant-le-conseil-d-etat

26/02/21 : Deux-Sèvres : Fomperron : les habitants découvrent le titanesque chantier éolien de Champvoisin
Extrait : Ce jeudi 25 février, l’entreprise en charge de la construction du parc éolien de Champvoisin à Fomperron, RP Global, a organisé trois visites du chantier à destination des habitants.

26/02/21 : Vienne : Éolien : Plaisance prend part au capital de Valeco
Extrait : C’est, disent-ils, une première. Par le biais de la SAS Plaisance Green qu’elle a constituée, la commune de Plaisance est entrée au capital d’une société éolienne, Valeco (Montpellier). Plus précisément dans celui de la société du projet porté par Valeco pour le parc des Bruyères de quatre éoliennes. La signature de cette prise de participation s’est déroulée mercredi 24 février en mairie de Plaisance.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/plaisance/eolien-plaisance-prend-part-au-capital-de-valeco

25/02/21 : Deux-Sèvres : Stop éolien en Terre de Sèvre est en marche
Extrait : L’association Stop éolien en Terre de Sèvre, créée dernièrement au Breuil-Bernard, a pour but de s’opposer au projet d’éoliennes dans le secteur de Pugny et du Breuil-Bernard. Cartes à l’appui, les membres de l’association ont rencontré les élus de Moncoutant-sur-Sèvre afin de leur donner toutes les informations nécessaires quant aux distances entre les éoliennes et les hameaux, bourgs et exploitations agricoles, afin de montrer l’impact et les conséquences de ce projet sur le territoire (pollution visuelle, bruit…).

24/02/21 : Deux-Sèvres : Augé : Éoliennes : un vent de protestation se lève à Salles
Extrait : L’association Sauvegarde des territoires ruraux de l’espace Sainte-Eanne - Salles - Soudan (Stresss) a été créée samedi, sous l’égide de Michel Massé.
Tous ont dénoncé « un système de dictature dans le procédé d’installation éolien où porteurs de projets, comme on les appelle désormais, et municipalité font preuve d’un manque de transparence et de diffusion d’informations aux citoyens ». Cette association, dont l’acronyme Stresss traduit toute l’inquiétude des habitants face à ces champs d’éoliennes qui s’annoncent sur le territoire, a évoqué l’urgence d’aller « couvrir le terrain où le cabinet d’études entend imposer sa stratégie au détriment du dossier environnemental et des habitants. Faune, flore, nuisances et baisse du prix immobilier ne sont jamais pris en compte. Tous les moyens d’information pour faire connaître ce qui se cache derrière ces structures qui vendent de l’éolien aux municipalités doivent être évoqués ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/auge/eoliennes-un-vent-de-protestation-se-leve-a-salles

23/02/21 : Deux-Sèvres : La Foye-Monjault : conseil municipal
Extrait : Éoliennes à Villeneuve-la-Comtesse. Le préfet de Charente-Maritime a donné l’autorisation d’implanter cinq grandes éoliennes contre l’avis du conseil municipal. Un courriel a été envoyé à la mairie précisant que chacun pouvait répondre, même les particuliers. La commune en tant que personne publique est sollicitée pour émettre un avis. Après discussion, les avis divergent, le conseil ne donne pas suite.

23/02/21 : Deux-Sèvres : Vallans. Le conseil contre l’implantation d’éoliennes
Extrait : La commune a-t-elle besoin de cet argent ? Cette manne financière ne risquerait-elle pas de partir à l’agglomération ? Quid de l’intégration paysagère, des distances par rapport aux habitations et du bruit ? Les conseillers observent que les commerciaux des opérateurs mettent la pression sur les élus en début de mandat en arguant du fait que la réalisation d’un projet prend cinq à six ans. Mais alors qu’une telle réalisation ne faisait pas partie du programme électoral, on pourrait monter un projet participatif , note un conseiller. Un vote de principe est demandé aux élus. Le maire et le premier adjoint, potentiellement intéressés à titre personnel, quittent la salle et le vote se solde par 8 voix contre, 3 abstentions et une voix pour.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/vallans-79270/le-conseil-contre-limplantation-deoliennes-0b963946-bea8-4edc-9e1f-a7f0a61fbd40

23/02/21 : Deux-Sèvres : Saint-Aubin-du-Plain : Débat autour du projet de parc éolien
Extrait : Avant la séance du conseil municipal de Saint-Aubin-du-Plain, Michel Ganne et Jean-Marc Favreau, respectivement président et trésorier de l’association Sauvegarde du paysage en Bocage, ont fait part de leur opposition sur le projet éolien de la société WKN.
« Nous avons créé l’association en octobre 2018, avec une vingtaine d’habitants de Saint-Aubin-du-Plain, Chambroutet, Noirterre et Voulmentin. Nous voulions alerter le conseil municipal sur les nuisances du projet. Il y a une dizaine de villages tout autour et les photomontages présentés par la société WKN minimisent l’impact visuel du projet », explique Michel Ganne. « Nous craignons une nuisance sonore importante malgré le dispositif de bridage. C’est une autre société, avec un capital de 100 €, qui gère les éoliennes. Aura-t-elle les moyens financiers de réhabiliter le site au terme de la production ? En cas de défaillance, nous craignons que les propriétaires soient légalement tenus de la remise en état. Ce sont des questions légitimes, que le conseil municipal doit éclaircir. »
Après une heure de discussion et d’échanges, le conseil municipal s’est tenu normalement. Non sans que le maire, Nicole Cotillon, précise : « Le conseil sera sollicité pendant l’enquête publique pour rendre un avis qui aura, a minima, le même impact que celui des autres communes limitrophes pour l’avenir de ce dossier. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-aubin-du-plain/debat-autour-du-projet-de-parc-eolien

22/02/21 : EOLIENNES EN CHARENTE: COMMENT SORTIR DE L’IMPASSE ?
Extrait : Les projets éoliens fleurissent en Charente. Les opposants ont le vent en poupe mais certains élus affichent leur soutien aux nouveaux parcs.
Les élus pro-éoliennes deviennent une espèce en voie de disparition à mesure que les pylônes se multiplient. D’ici fin mars, la préfecture de la Charente doit statuer sur six projets de parcs éoliens.

20/02/21 : RN en Charente-Maritime : non à l’éolien, oui au nucléaire "propre"
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-tremblade/rn-en-charente-maritime-non-a-l-eolien-oui-au-nucleaire-propre-1377486.php

20/02/21 : Corrèze : Gourdon-Murat : Les élus attendent pour se prononcer sur le projet éolien des Mille vents
Extrait : Projet éolien. Le projet éolien des Mille vents est prévu sur quatre communes : Bugeat, Pérols-sur-Vézère, Bonnefond et Gourdon-Murat. Selon les dernières études, le projet serait réalisable. Le Conseil municipal attend de rencontrer les responsables de RWE pour se prononcer.
https://www.lamontagne.fr/gourdon-murat-19170/actualites/les-elus-attendent-pour-se-prononcer-sur-le-projet-eolien-des-mille-vents_13918106/

19/02/21 : Deux-Sèvres : La Foye-Monjault : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. Le préfet de Charente-Maritime vient d’autoriser la construction de cinq éoliennes dans la commune de Villeneuve-la-Comtesse, contre l’avis du conseil municipal. Ce dernier demande à notre conseil municipal d’émettre un avis. Après discussion, les avis étant divergents, le conseil ne donne pas suite.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/la-foye-monjault-79360/un-projet-de-marche-pres-du-rabelais-550fa190-720d-4054-914b-ceb8cc85d4d9

19/02/21 : Deux-Sèvres : Pamplie. Éolien : demande d’autorisation déposée
Extrait : Dossier éolien. Patrick Pétorin, le maire, informe « qu’une demande d’autorisation relative au projet éolien va être déposée à la préfecture le 22 février. Le porteur de projet Ventelys tiendra une permanence à la mairie mardi 2 mars, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, et mercredi 3 mars, de 14 h à 17 h et de 18 h à 20 h (sous réserve). Les riverains, informés de cette permanence par courrier, pourront prendre rendez-vous à partir du numéro de téléphone indiqué sur ce courrier. »

19/02/21 : Deux-Sèvres : Melle : Stop Éolien Pays mellois interpelle les élus
Extrait : Alertée la semaine dernière sur un projet de 11 éoliennes à Loubillé et 4 à Aubigné, l’association Stop Éolien Pays mellois monte au créneau. Elle juge notamment que, faute de moratoire sur l’éolien qui aurait suspendu tout nouveau projet et en attendant l’élaboration du Guide de l’éolien (initié par la communauté de communes du Pays Mellois), les projets sur le territoire se propagent.

19/02/21 : Vienne : Montmorillon : À la CCVG, les anti s’organisent
Extrait : Pour Baudouin de la Bouillerie, l’intermittence de l’énergie éolienne implique inéluctablement un recours accru aux énergies thermiques (gaz notamment), avec des bilans carbone et économiques finalement très défavorables. « L’engouement pour l’éolien n’est pas fondé, résume-t-il. Aucune énergie intermittente ne pourra rivaliser avec le nucléaire. » Convaincu que la crise sanitaire et économique permettra un retour des habitants et des PME dans les petites villes et zones rurales, Baudouin de la Bouillerie met les élus en garde contre la dégradation du cadre de vie et les appelle à appliquer des moratoires sur l’éolien, « sans cela vous allez être débordés. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/montmorillon/a-la-ccvg-les-anti-s-organisent

19/02/21 : Vienne : Feu vert pour trois éoliennes à Moulismes : les associations anti-éoliennes préparent un recours
Extrait : La préfecture autorise la construction de trois éoliennes à Moulismes (parc de la Montie). L’association Lathus Vent debout prépare un recours.
La préfecture de la Vienne vient de délivrer une autorisation d’exploiter à la société Énergie Moulismes, qui souhaite installer trois éoliennes (200 mètres en bout de pale) au sud-est du bourg, le long de la RN147, du côté droit de la route lorsqu’on se dirige vers la Haute-Vienne, au lieu-dit les Brandes de Ligaudière.
Le projet avait fait l’objet d’une enquête publique du 7 juillet au 7 août dernier, marquée par une forte participation des opposants. Le commissaire enquêteur avait émis un avis défavorable soulignant le risque d’encerclement, du fait des autres parcs en activité ou à venir, des impacts sur les chauves-souris, les oiseaux (migration des grues), des nuisances sonores et des risques de chutes sur la RN147, à 250 m du mât le plus proche.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/moulismes/feu-vert-pour-trois-eoliennes-a-moulismes-les-associations-anti-eoliennes-preparent-un-recours

18/02/21 : Vienne : Linazay : Le conseil municipal s’oppose à un projet éolien
Extrait : Projet éolien. Le maire propose qu’une des deux sociétés déjà rencontrées vienne exposer son projet. Résultat du vote : quatre voix pour et sept contre. Il ne sera donc pas donné suite à la demande de la société.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/linazay/le-conseil-municipal-s-oppose-a-un-projet-eolien

17/02/21 : En Charente, la colère monte contre un projet de parc éolien
Extrait : Pas moins de 110 mâts doivent être érigés dans le département, suscitant les inquiétudes des riverains et la mobilisation d’un collectif d’opposants. Un recours a été déposé devant la cour d’appel de Bordeaux.
https://www.lefigaro.fr/sciences/en-charente-la-colere-monte-contre-un-projet-de-parc-eolien-20210217

17/02/21 : Deux-Sèvres : Un nouveau projet de parc éolien contesté dans le Mellois
Extrait : Un projet de 15 éoliennes, réparties dans les communes de Loubillé et d’Aubigné, est dans le collimateur du collectif Stop éolien en Pays mellois.
Le collectif Stop éolien en Pays mellois s’impatiente. Faute de moratoire sur l’éolien qui aurait suspendu tout nouveau projet et permis une réflexion nécessaire sur ce sujet polémique, et en attendant l’élaboration du Guide de l’éolien initié par la Communauté de communes Mellois en Poitou, les projets se propagent sur le territoire​, souligne Françoise Bourreau, présidente de la structure, dans un communiqué. Le dernier en date à notre connaissance est celui qui a été présenté récemment à Loubillé par la société Energie Team : soit onze éoliennes à Loubillé et quatre à Aubigné.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/melle-79500/deux-sevres-un-nouveau-projet-de-parc-eolien-conteste-dans-le-mellois-c32d3e9e-70fc-11eb-b656-5e2e7c0cc0a5

16/02/21 : Deux-Sèvres : Les Forges : Les projets de l’équipe municipale pour l’année 2021
Extrait : Quant au projet éolien, il a été revu à deux éoliennes. L’enquête publique se déroulera fin 2021, début 2022.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/les-forges/les-projets-de-l-equipe-municipale-pour-l-annee-2021

16/02/21 : Deux-Sèvres : Brûlain : Les éoliennes ne sont pas bienvenues
Extrait : Éolien. Le maire a rappelé que la commune est régulièrement sollicitée par des entreprises de l’énergie éolienne qui souhaitent déployer leur parc sur le territoire de la commune. Parallèlement, certaines démarchent également directement des propriétaires de terrains de Brûlain. Lors d’une réunion préalable, les conseillers municipaux ont débattu entre eux de cette question avant de procéder à un vote en conseil. Le déploiement de l’éolien sur la commune donne lieu à 9 avis défavorables, 1 avis favorable, et 5 ne se prononcent pas sans avoir connaissance des projets possibles.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/brulain/les-eoliennes-ne-sont-pas-bienvenues

15/02/21 : NORD-CHARENTE: PROJET ÉOLIEN LA CHÈVRERIE-LA FAYE, DES HABITANTS DÉNONCENT UNE « OVERDOSE »
Extrait : Plusieurs habitants du secteur s’inquiètent de la multiplication des éoliennes aux abords de leurs habitations. Usés, ils dénoncent une « saturation ».
https://www.charentelibre.fr/2021/02/15/nord-charente-projet-eolien-la-chevrerie-la-faye-des-habitants-denoncent-une-overdose,3708894.php

12/02/21 : Charente : DES ÉOLIENNES EN PROJET À TORSAC
Extrait : Deux ou trois éoliennes pourraient voir le jour. Un projet vieux de douze ans, tout juste réactivé. Les études acoustiques sont en cours. La mairie y est favorable, les riverains moins.
https://www.charentelibre.fr/2021/02/12/des-eoliennes-en-projet-a-torsac,3707978.php

12/02/21 : Eoliennes : quel vent souffle sur les projets en Corrèze ?
Extrait : Les projets éoliens en Corrèze ont-ils du plomb dans l’aile ? Peut-être à en croire les dernières décisions concernant certains dossiers qui ont été retoqués pour des raisons paysagères ou faunistiques. Toutefois, certains renaissent, ici ou là, parfois déplacés de quelques mètres pour répondre aux exigences environnementales. Les promoteurs doivent s’avérer patients car entre le dépôt d’un dossier avec étude de faisabilité, enquête publique et recours des associations de défense de l’environnement, il peut se passer de longues années. Exemples avec les projets de Davignac-Péret-Bel-Air et celui de Saint-Pardoux-la-Croisille. Qu’avancent les « pour », qu’opposent les « contre » ?
https://www.lamontagne.fr/tulle-19000/actualites/eoliennes-quel-vent-souffle-sur-les-projets-en-correze_13914298/

11/02/21Les éoliennes soufflent le chaud et le froid à Chéronnac et dans l'ouest de la Haute-Vienne
Extrait : Le projet d’implantation de trois éoliennes autour du hameau de Peyrassoulat suscite la contestation d‘habitants qui souhaitent préserver le milieu naturel, sous l’impulsion de Luc Bistoquet.

10/02/21 : Deux-Sèvres : Saint-Rémy : conseil municipal
Extrait : Lors de la dernière réunion du conseil municipal de Saint-Rémy, la société Ventelys est intervenue pour présenter aux nouveaux élus le projet éolien en cours. La maire précise que ce projet avait été évoqué lors de la précédente mandature et qu’il était important que Ventelys le présente aux nouveaux élus.

10/02/21 : Deux-Sèvres : Brûlain
Extrait : La majorité du conseil municipal a émis un avis défavorable au déploiement de l’éolien sur le territoire de la commune de Brûlain.

10/02/21 : Deux-Sèvres : Saint-Aubin-du-Plain. Conseil municipal : le projet de parc éolien suscite des interrogations
Extrait : Lors de la dernière réunion du Conseil municipal, Michel Ganne, président de l’association Sauvegarde Paysage en Bocage, et Jean-Marc Favreau, trésorier, ont souhaité faire part de leur approche concernant l’éventuel parc éolien de Saint-Aubin-du-Plain, afin de nuancer celle faite par la société WKN fin 2020.
Ils précisent que des informations présentées au grand public comme des certitudes (énergie propre qui ne coûte rien) sont contestables. Ils mettent également en avant des informations qui ne sont jamais présentées par les porteurs de projets éoliens (recherche du profit, nuisances sonores et visuelles, perte de valeur de l’habitat, émission d’ondes…).

09/02/21 : Corrèze : CHANAC-LES-MINES : Les dernières décisions du Conseil municipal
Extrait : Réuni en session ordinaire, le Conseil municipal de Chanac-les-Mines a pris plusieurs décisions.
Motion contre le projet de parc éolien de Saint-Pardoux-la-Croisille


09/02/21 : Deux-Sèvres : Fomperron : Les projets de la nouvelle équipe municipale
Extrait : Dans un premier temps, c’est donc le projet éolien à Champvoisin qui va se finaliser. Les promoteurs de ce projet ont proposé une enveloppe de 40.000 € à la commune. Ce qui va permettre de réhabiliter la salle des fêtes, en refaisant toutes les huisseries.

08/02/21 : Charente-Maritime : OLÉRON: LES ÉOLIENNES ÉLECTRISENT LE DÉBAT
Extrait : Le projet d’un parc éolien au large de l’île d’Oléron refait surface. Le Premier ministre a promis une consultation publique. Les écologistes émettent des doutes.
Véritable serpent de mer, le projet de parc éolien au large de l’île d’Oléron vient de réapparaître sur les radars. Le 22 janvier dernier, au Havre, le Premier ministre Jean Castex a lui-même relancé "officiellement" ce dossier ouvert voilà près d’une décennie. Ce parc en mer pourrait être implanté sur une zone de 300 km2 et produire entre 500 mégawatts et 1 gigawatt d’électricité. Le premier mât pourrait être déposé à une distance de 15 à 25 kilomètres du littoral oléronais....
....Sur l’île d’Oléron et plus largement en Charente-Maritime, cette annonce a immédiatement suscité critiques et commentaires acerbes. "Ce parc industriel éolien est tout sauf une énergie propre. Pour nettoyer pâles et mâts en mer, il faut utiliser des fongicides déposés par hélicoptère. Pour limiter la corrosion, il faut aussi libérer des tonnes de produits qui finissent dans la mer", affirme Dominique Chevillon, le vice-président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
https://www.charentelibre.fr/2021/02/08/oleron-les-eoliennes-electrisent-le-debat,3705904.php

07/02/21 : Deux-Sèvres : Le Breuil-Bernard. Trop de parcs dans le Bocage : la population soutient Stop éolien
Extrait : L’association Stop éolien en Terre de Sèvre s’est créée au Breuil-Bernard pour s’opposer au projet d’éoliennes dans le secteur de Pugny Le Breuil-Bernard. Elle a rencontré les élus de Moncoutant-sur-Sèvre et lancé une grande campagne d’information.
Plusieurs membres ont pris leur bâton de pèlerin pour déposer, dans chaque boîte aux lettres, un feuillet d’information sur l’éolien, et plus particulièrement sur le projet à proximité du bois de Pugny, qui concerne le secteur des hameaux de la Barre du Breuil, de la Penauderie de Pugny.

06/02/21 : Creuse : Gentioux-Pigerolles : Il n’y aura pas d’éoliennes sur la commune
Extrait : Les élus d'aujourd'hui considèrent que ces projets éoliens sont inadaptés au territoire (milieux et espèces, géographie, paysages, naturalité) et ne répondent pas à la réalité des enjeux nécessaires à la transition écologique. De plus, aucun avis d'habitants (résidents principaux et secondaires) défendant ces projets n'a été reçu, au contraire de nombreuses craintes et refus.
Convaincu de ces paramètres, le Conseil municipal du 22 janvier a délibéré à l'unanimité sur son opposition à la poursuite des études par les sociétés Nordex France et EDPR France et son refus du principe du projet sur le domaine communal, ainsi que de la location ou mise à disposition de terrains communaux. La commune de Gentioux-Pigerolles ne signera donc pas la convention d'utilisation des chemins par les dites sociétés.


05/02/21 : Creuse : Saint-Georges-La-Pouge : Les élus s’informent et consultent sur l’éolien
Extrait : Demande d'information sur l'éolien en Creuse. Les élus se sont interrogés sur les conséquences que pourrait avoir l'éolien sur l'environnement : destruction de la forêt, risques sur la qualité de l'eau et sur les captages, sur la faune et la flore, altération du paysage entraînant un effet négatif sur le tourisme, l'économie locale et l'immobilier. A la suite de ce constat, les élus à l'unanimité ont décidé, dans un premier temps, de s'opposer à l'étude d'implantation de parc éolien sur le territoire de la commune. Et, en second temps, d'informer et de consulter la population avant de prendre, par l'ensemble des élus du conseil, toute décision définitive qui pourrait impacter la commune.

05/02/21 : Vienne : Savigné : Création d’une petite route provisoire pour les éoliennes
Extrait : Il y a quelques jours, une petite route vient d’être créée au rond-point d’Intermarché, en bordure de la RD148, à Savigné. Cette voie est réservée uniquement pour les convois exceptionnels transportant des éoliennes.

04/02/21 : Deux-Sèvres : Près de Bressuire. Éoliennes de Chiché : l’ancien maire répond à Faye paysages
Extrait : Dans la polémique qui oppose Chiché à Faye-l’Abbesse, sur fond de projet éolien et de plainte contre un élu, l’ancien maire Bertrand Chataigner livre sa version sur le processus de concertation préalable à cet aménagement.
Les explications du président de l’association Faye paysages, Alain Naudin, concernant l’origine de la plainte ayant entraîné l’inéligibilité d’un élu de Chiché (notre édition du 26 janvier), n’ont pas convaincu l’ancien maire de cette commune, Bertrand Chataigner. Pour rappel, le parc éolien de Chiché, vu d’un mauvais œil par la commune voisine de Faye-l’Abbesse et l’association Faye paysages, est en toile de fond.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bressuire-79300/pres-de-bressuire-eoliennes-de-chiche-l-ancien-maire-repond-a-faye-paysages-4f0b87ba-66d3-11eb-b669-7a7a43121ac0

03/02/21 : Deux-Sèvres : « Les écologistes ne prennent pas en considération le bien commun »
Extrait : La production d’électricité avec des énergies renouvelables est une bonne idée, mais les éoliennes, les usines de méthanisation et les champs solaires posent problème à des riverains qui n’en veulent pas. Ces projets sont plébiscités par les urbains puisqu’ils ne sont pas touchés par leur installation. Il est temps que le bien commun soit pris en compte en concertation avec la population.
https://www.ouest-france.fr/le-courrier-de-l-ouest/co-courrier-des-lecteurs/les-ecologistes-ne-prennent-pas-en-consideration-le-bien-commun-47724a46-6612-11eb-bdf2-3770d50ee803

02/02/21 : Charente-Maritime : des pêcheurs contre le parc éolien
Extrait : Le Comité régional des pêches de Nouvelle-Aquitaine notamment vient de se prononcer contre le projet éolien en mer. « On avance dans le brouillard et, par définition, les marins pêcheurs n’aiment pas ça ! » Avec un sens certain de la formule, Johnny Wahl dit « non » au projet de parc éolien en mer d’Oléron. Le président du tout nouveau Syndicat national des artisans pêcheurs n’est pas le seul à faire entendre son opposition.

31/01/21 : Creuse : A Anzême, les opposants aux éoliennes sont très remontés contre le rapport d'enquête publique
Extrait : Les opposants au projet de parc éolien d'Anzême sont en colère. Ils estiment que le rapport d'enquête publique minimise les réticences de la population et des élus locaux. Dans leurs conclusions, les enquêteurs se sont dits favorables à la construction de ce parc.

30/01/21 : Creuse : Le vent tourne pour un promoteur éolien
Extrait : Maintenant que je suis débarrassée de la menace de voir mon paysage défiguré, je peux vous livrer mon témoignage concernant l’implantation d’éoliennes industrielles à 900 mètres de ma maison.
Étant donné que la politique actuelle dans notre département est d’en installer un max dans les mois à venir ; environ 200 machines si nous les laissons faire ; et que le démarchage des communes par des promoteurs continue, cet article pourra peut-être vous annoncer la couleur si vous êtes personnellement concernés.

30/01/21 : Le non des habitants de Saint-Pardoux-la-Croisille (Corrèze) à l'implantation d'éoliennes sur des terrains communaux
Extrait : Invités à se prononcer à travers une consultation citoyenne sur l’implantation de deux éoliennes sur des terrains communaux, les habitants de Saint-Pardoux-la-Croisille ont rejeté le projet à une large majorité.
L’écart conséquent ne prête pas à discussion.
Les habitants de la commune de Saint-Pardoux-la-Croisille se sont prononcés contre la location de terrains communaux pour y implanter deux éoliennes.
La consultation citoyenne par correspondance organisée par la municipalité a donné, ce samedi 30 janvier, une large majorité aux opposants du projet, qui ont obtenu 107 voix contre 77 aux défenseurs de l’implantation.
https://www.lamontagne.fr/saint-pardoux-la-croisille-19320/actualites/le-non-des-habitants-de-saint-pardoux-la-croisille-correze-a-l-implantation-d-eoliennes-sur-des-terrains-communaux_13909627/

30/01/21 : Deux-Sèvres : Melle : Projet éolien : pour les élus du Mellois, c’est encore non
Extrait : Lors du dernier conseil communautaire réuni à Celles-sur-Belle, les élus du Mellois ont de nouveau donné un avis défavorable à un projet éolien, cette fois à Rom. Les débats ont été nettement moins longs et passionnés que lors du précédent conseil communautaire, mais les positions des uns et des autres restent bien différentes.
« Ne plus subir les positions insistantes des porteurs de projets »

28/01/21 : Deux-Sèvres : Brion-près-Thouet. « La situation financière est délicate »
Extrait : Vigilant sur le périmètre d’installation du parc éolien en projet, le maire n’imagine pas ne pas profiter de la manne qu’il représente pour le budget de la commune. 

28/01/21 : Vienne : L’association VGCA se positionne contre l’extension du parc éolien
Extrait : Après étude du dossier le conseil d’administration de l’association Vals de Gartempe Cresue Anglin (VGCA) indique « nous avons connaissance du projet d’extension du parc éolien de Saint-Pierre-de-Maillé, limitrophe des communes de Pleumartin et de Vicq-sur-Gartempe. Ce projet d’une nouvelle extension vers la vallée de la Gartempe ne manque pas de nous inquiéter. Avec les élus de de la Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, nous avions accepté le parc initial mis en service en 2010 (5 turbines) et 2011 (5 turbines), puis son extension en 2017 (8 turbines). Mais il faut savoir arrêter. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/saint-pierre-de-maille/l-association-vgca-se-positionne-contre-l-extension-du-parc-eolien

28/01/21 : Vienne : Adriers : Parc éolien du Renard : un avis défavorable
Extrait : Marquée par une forte participation, l’enquête publique sur un parc éolien à Adriers et Val-d’Oire et Gartempe (87) débouche sur un avis défavorable.
Avec plus de 500 contributions, dont une pétition de 186 personnes, l’enquête publique sur le parc éolien du Renard (du 2 novembre au 4 décembre) a montré une forte mobilisation contre l’installation de quatre éoliennes à Adriers Val-d’Oire et Gartempe (1). Sept personnes seulement se sont exprimées en faveur du projet, « dont [les] propriétaires des terrains » précisent les trois commissaires enquêteurs, dans leurs conclusions rendues publiques le 22 janvier (2). Eux-mêmes ont émis un avis défavorable au projet de la société Siemens Gamesa Renewable Energy, « malgré un dossier robuste et des mesures “ Éviter Réduire Compenser ” pertinentes ».
(1) Commune nouvelle de Haute-Vienne unissant Bussière-Poitevine, Darnac, Saint-Barbant et Thiat. (2) Sur le site internet www.haute-vienne.gouv.fr.

27/01/21 : De nouveaux projets éoliens et solaires pour la Vienne

27/01/21 : Vienne : Saint-Pierre-de-Maillé : trois éoliennes de plus mais trois de trop
Extrait : Chantal Blanc, riveraine du parc éolien de Saint-Pierre-de-Maillé, s’insurge contre l’accord de la mairie à l’installation de trois nouveaux aérogénérateurs.
Des nuisances à l’installation de la deuxième tranche
Et la sexagénaire de motiver son opposition. « J’ai acheté ma maison en 2000 et j’y ai vécu dix ans sans éoliennes, les dix premières ayant été installées en 2010. À l’époque, je n’y étais pas spécialement opposée, d’autant que je faisais partie d’un groupe de travail régional sur la mise en place du développement durable dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Ça me parlait. Cette première tranche du parc ne m’a pas gênée, les nuisances étaient peu importantes et par ailleurs, je n’étais globalement présente que les week-ends puisqu’à l’époque je travaillais dans l’Indre. »
Mais tout change en 2017 avec l’installation de huit nouveaux aérogénérateurs supplémentaires dans le parc voisin. « La première des nuisances a été le bruit qui semblait démultiplié. J’ai l’impression de vivre à côté d’un aéroport. Ensuite, j’ai constaté de nombreuses interférences sur ma télévision et j’ai acheté trois télécommandes différentes avant de comprendre que le problème venait des ondes. Même chose avec mon poste de radio qu’il m’est parfois impossible d’écouter notamment quand la météo est mauvaise. Ces jours-là, les fumées de mon poêle s’évacuent également très mal. Et puis la nuit, c’est “ Vegas ” tant c’est lumineux. Sans compter qu’avec ce voisinage encombrant, ma maison a également perdu au moins 30 % de sa valeur. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/saint-pierre-de-maille/saint-pierre-de-maille-trois-eoliennes-de-plus-mais-trois-de-trop

27/01/21 : Deux-Sèvres : Fomperron. « Le gros projet, c’est le parc éolien »
Extrait : Bertrand Bonneau : « C'est le parc éolien, mis en place par l'ancien conseil, et qui reste à terminer. Il devrait être fini de réaliser, normalement, en début d'été....»

26/01/21 : Vienne : Saint-Macoux : conseil municipal
Extrait : Eoliennes : une entreprise a pris contact avec la commune pour éventuellement mettre en place un nouveau parc éolien.

25/01/21L'enquête publique s'ouvre sur les futures éoliennes de Saint-Mathieu en Haute-Vienne
Extrait : Après dix ans d’incertitudes, l’enquête publique en vue de l’installation de quatre éoliennes sur la commune de Saint-Mathieu, au lieu-dit Fonsoumagne, a débuté le 5 janvier et sera close le 4 février prochain (voir pratique). Le dossier complet du projet est consultable et ouvert à tous en se connectant sur le site de la préfecture de la Haute-Vienne puis en tapant « Saint Mathieu » dans le moteur de recherche.
Les prochaines permanences de la commission d’enquête se tiendront à la mairie de Saint-Mathieu les 30 janvier de 9 heures à 12 heures et le 5 février de 16 heures à 19 heures.

25/01/21 : Deux-Sèvres : Près de Bressuire. Éoliennes de Chiché : Faye paysages explique sa plainte contre un élu
Extrait : Président de l’association Faye paysages, Alain Naudin revient sur l’origine de l’action en justice qui a conduit à la condamnation d’un élu de Chiché. « L’homme n’était pas la cible », insiste-t-il.

25/01/21 : Deux-Sèvres : Saint-Maxire 
Extrait : L’année qui s’éveille verra également la poursuite du projet éolien mené par la société Enertrag depuis début 2019.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-maxire/favoriser-l-acces-a-la-propriete

24/01/21 : Corrèze : Gumond : Une motion votée contre le projet éolien
Extrait : Projet éolien. Suite à la réception d'une lettre adressée par le promoteur éolien, le Conseil municipal a décidé de voter la motion suivante : refus du projet du parc éolien de Saint-Paul et de Champagnac-la-Prune.

23/01/21Charente-Maritime : "Vent Debout Vérinois" dénonce un projet de 25 éoliennes "hypocrite et immoral"
Extrait : Financement et projet immoral, l'association "Vent Debout Vérinois" mène un combat contre l'implantation d'un parc éolien de la société Eolise en Aunis.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/la-rochelle_17300/charente-maritime-vent-debout-verinois-denonce-un-projet-de-25-eoliennes-hypocrite-et-immoral_38860704.html

23/01/21Bientôt une forêt d’éoliennes dans le nord de la Haute-Vienne
Extrait : Le nombre d’éoliennes dans le nord de la Haute-Vienne devrait bientôt passer de 16 à plus de 80, voire près de 150 dans les années à venir. Un développement rapide qui répond aux objectifs de transition énergétique mais pose la question d’une saturation prochaine du territoire.

23/01/21 : Vienne : Brux : Opposition au projet éolien de la Plaine de Nouaillé
Extrait : Projet éolien de Brux : malgré les sollicitations financières du promoteur éolien EDPR, le conseil a refusé à celui-ci ainsi qu’à ses prestataires l’accès aux chemins communaux, assortissant cette délibération d’une demande solennelle de retrait du projet par une majorité de 10 voix et une abstention sur 15 votants. Le conseil entend défendre en particulier les riverains du projet situé de part et d’autre de la départementale reliant Couhé à Civray.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/brux/opposition-au-projet-eolien-de-la-plaine-de-nouaille

22/01/21 : Charente-Maritime : Feu vert pour le parc éolien au large d’Oléron : "le pire endroit et la pire année" pour la LPO
Extrait : "C’est le pire endroit pour implanter un projet industriel polluant. On est dans un parc naturel marin, qui est une zone Natura 2000, une zone ZSC [zone spéciale de conservation] et une zone ZPS [zone de protection spéciale]. C’est aussi la pire année. Rouvrir ce projet l’année de la biodiversité situe ce que pense réellement ce gouvernement de la biodiversité."
Dominique Chevillon n’est pas surpris outre mesure. "Avec de nombreuses associations, nous nous sommes préparés à cette décision. Un long combat va s’ouvrir. Nous sommes extrêmement déterminés", assure-t-il.

22/01/21 : Charente-Maritime : Eoliennes au large d'Oléron : le gouvernement lance officiellement le projet
Extrait : Une nouvelle étape importante est franchie ce vendredi pour l'installation d'un parc d'éoliennes offshore au large de l'île d'Oléron. Le comité interministériel de la mer présidé par Jean Castex au Havre décide de saisir la commission du débat public, pour lancer le projet.

22/01/21 : Vienne : Ça passe pour les éoliennes de Rouillé
Extrait : Les douze communes concernées par le projet de parc éolien de Rouillé (six aérogénérateurs de 165 m de haut, projet porté par la société RES) n'auront pas à revoter pour confirmer leur soutien au projet. Le tribunal administratif vient de rejeter la requête introduite par l'association Vent du Bocage.
Fait assez rare: le tribunal n'a pas suivi les conclusions de son rapporteur public qui avait estimé que les conseillers municipaux étaient insuffisamment informés du projet pour délibérer. 

19/01/21 : Dordogne : un collectif d’associations hostiles au développement de l’éolien
Extrait : Milhac-de-Nontron : Le collectif Forces Périgord, composé de 10 associations, ainsi que six autres organismes considèrent que l’éolien est "inadapté" au département. Ils se basent sur les résultats d’enquêtes publiques, notamment d’une menée à Milhac-de-Nontron.
Ils ne veulent pas de l’éolien en Dordogne et le font savoir. Le collectif Forces Périgord, composé de dix associations, accompagné de six autres structures, se satisfait de l’avis défavorable rendu jeudi 14 janvier par la commission qui a conduit l’enquête publique du projet d’implantation d’un parc éolien au Petit Bos, à Milhac-de-Nontron.
https://www.sudouest.fr/2021/01/19/dordogne-un-collectif-d-associations-hostiles-au-developpement-de-l-eolien-8304432-1935.php

16/01/21 : Deux-Sèvres : Saint-Léger-de-Montbrun
Extrait : Aussi, une réunion sera fixée pour la présentation de l'installation de trois éoliennes en direction de Curçay.

16/01/21 : Charente-Maritime : Allas-Bocage : Haute Saintonge : les éoliennes devant le Conseil d’État
Extrait : Le rapporteur public n’est pas allé dans le sens de l’entreprise qui souhaite implanter six éoliennes et un poste de livraison sur ce territoire.
La société Ferme éolienne d’Allas-Nieul a tenté une ultime fois, à Paris devant le Conseil d’État, de faire valider son projet d’exploitation de six éoliennes et d’un poste de livraison sur le territoire des communes d’Allas-Bocage et Nieul-le-Virouil, non loin de Mirambeau. 
https://www.sudouest.fr/2021/01/16/les-eoliennes-au-conseil-d-etat-8293763-1221.php

16/01/21 : Charente-Maritime : La députée Frédérique Tuffnell dit non aux éoliennes de l’Agglo rochelaise
Extrait : La députée (ex-LREM) a reçu, ce vendredi 15 janvier, les opposants aux projets éoliens qui poussent sur le territoire de l’agglomération de La Rochelle. Elle soutient leur combat.
La députée de Rochefort, Frédérique Tuffnell, dit non aux 20 à 24 éoliennes Eolise annoncées sur le territoire de l’agglomération de La Rochelle. Elle soutient aussi l’association de lutte contre ces projets, "Vent debout vérinois".

16/01/21 : Vienne : Valence-en-Poitou :conseil municipal
Extrait : Projet parc éolien de Rom : avis favorable (29 votants, 5 voix contre, 12 abstentions).

15/01/21 : Charente : Varzay (17) : passe d’armes autour du projet éolien
Extrait : Le promoteur AboWind a déposé un recours devant la cour administrative d’appel de Bordeaux. L’association Donquichotte17460 lance une cagnotte en ligne pour prendre un avocat.
Le projet éolien de Varzay n’a pas fini de faire parler de lui. Alors qu’il a monopolisé déjà beaucoup d’énergie, il est désormais suspendu à une décision de justice.

15/01/21 : Creuse : Saint-Priest-la-Plaine : Des questions d’énergie au Conseil municipal
Extrait : Energies renouvelables. Julien Cobra, responsable de projets énergies renouvelables et EPC et Antony Blay, chef de projets renouvelables et EPC sont venus restituer un diagnostic de territoire, afin de connaître le potentiel en énergie renouvelable. L'étude a été faite sur le potentiel de production de trois types d'énergie : l'éolien, le photovoltaïque au sol et la méthanisation, cela reste bien entendu, une étude de première intention : la méthanisation n'est pas possible sur notre territoire. Le photovoltaïque au sol est une filière qui peut être retenue sur un site localisé au sud de la commune. La filière du grand éolien est aussi retenue, sous réserve de l'application de la modification annoncée du plancher du tronçon local du réseau très basse altitude.
https://www.lamontagne.fr/saint-priest-la-plaine-23240/actualites/des-questions-denergie-au-conseil-municipal_13903283/

15/01/21 : Charente-Maritime : Varzay : Le combat éolien continue

15/01/21Deux-Sèvres : Thouars. Les anti-éolien du Thouarsais restent des « ardents défenseurs des paysages »
Extrait : Les associations Notre environnement à Luzay et Nature et vie 79 ne désarment pas contre le développement des éoliennes. Et saluent la mémoire de l’opposant Francis Jadeau.

15/01/21 : Deux-Sèvres : Thouars : hommages et pugnacité pour les opposants au développement éolien
Extrait : La fédération Nord Deux-Sèvres Force 10, qui rassemble une dizaine d’associations opposées au développement de l’énergie éolienne sur le territoire, a fait hier sa première sortie médiatique de l’année.
Satisfaction
Force 10 salue également la décision du juge administratif qui, suite à une plainte de l’association Faye paysage (membre de Force 10), a condamné un élu municipal de Chiché à deux ans d’inéligibilité et 5.000 € d’amende pour « prise illégale d’intérêts » dans un projet de parc éolien : « Le projet va quand même se réaliser, mais pas sur le terrain appartenant à cet élu, et avec seulement trois éoliennes au lieu de cinq. Au-delà de ce cas particulier, cela montre que l’enjeu financier est bien plus important que le prétexte écologique. On nous vend l’éolien comme une solution au réchauffement climatique, mais c’est surtout une histoire de gros sous. »

14/01/21 : Vienne : Une extension du parc éolien de Saint-Pierre-de-Maillé envisagée
Extrait : Début décembre, les élus maillois ont donné un avis positif à l’implantation de nouvelles éoliennes sur le parc existant. Impensable pour les anti-éolien.
Notre fédération n’entend évidemment pas en rester là et fera tout pour que cette extension ne puisse pas aboutir, assure Patrick Kawala, président de la Fédération anti-éolienne de la Vienne (FAEV). En cause, l’avis positif, émis le 3 décembre dernier par l’équipe municipale de Saint-Pierre-de-Maillé, à une prospection pour l’implantation de nouvelles éoliennes sur le parc existant, dans la limite de trois aérogénérateurs.
https://www.centre-presse.fr/article-774863-une-extension-du-parc-eolien-de-saint-pierre-de-mailleenvisagee.html

13/01/21François-Jérôme Prioton viticulteur de Charente
Extrait : François-Jérôme Prioton viticulteur de Charente lutte actuellement contre un projet de construction d’une éolienne sur une parcelle de terrain qu’il exploite.
Après avoir donné son accord dans un premier temps, il souhaite se désengager aujourd’hui. Le mât éolien implanté sur sa parcelle faisant partie d’un projet beaucoup plus important que ce qui lui avait été présenté, lors de la signature du bail.

12/01/21 : Deux-Sèvres : Moncoutant : Les élus veulent débattre de l'éolien avec leurs administrés
Extrait : Des porteurs de projets de parcs éoliens sollicitent régulièrement les élus pour recueillir leur accord sur l’implantation d’éoliennes sur le territoire monsèvrien...
... Sollicité par les promoteurs de ces projets, le conseil municipal de Moncoutant-sur-Sèvre s’interroge et lance donc une consultation auprès des promoteurs d’éoliennes, des associations de riverains et des spécialistes de la biodiversité pour en débattre sereinement et prendre la meilleure décision avec les Monsèvriens.

11/01/21Charente : une société d’éoliennes réclame 14 millions d’euros à un viticulteur
Extrait : François-Jérôme Prioton lutte contre l’implantation d’une éolienne sur sa parcelle. Aujourd’hui, il risque de devoir payer 14 millions d’euros. Un combat digne de David contre Goliath. Dans le rôle de David, François-Jérôme Prioton. Ce viticulteur, installé sur la petite commune de Val d’Auge, non loin de Rouillac, s’est lancé dans une bataille des plus risquée. Il refuse de signer le nouveau bail consenti à la société Parc éolien de l’Espinette pour la mise à disposition de sa parcelle, où devait être implantée une éolienne. 

11/01/21 : La préfecture de la Corrèze ne donne pas son autorisation au projet éolien du Deyroux, en Xaintrie
Extrait : Le projet d'implantation de 10 éoliennes porté par la société Parc éolien Corrèze 1, sur trois communes de la Xaintrie corrézienne, n'a pas reçu l'aval de l'autorité préfectorale. Un arrêté stipulant le refus d'autorisation est paru le 29 décembre, motivé principalement par une incompatibilité environnementale et patrimoniale. Une satisfaction pour les opposants au projet.

10/01/21 : Vienne : Plaisance : la commune est prête à entrer dans le capital des éoliennes
Extrait : Le village de Plaisance a créé une société pour entrer dans le capital des éoliennes. Une solution pour financer la construction de logements.

09/01/21 : Haute-Vienne : Saint-Mathieu
Extrait : Parc éolien
Il sera procédé, jusqu'au vendredi 5 février inclus, à une enquête publique portant sur une autorisation environnementale pour l’exploitation du parc éolien « Monts de Châlus », installation de quatre éoliennes et un poste de livraison, sur la commune de Saint-Mathieu.
Le public sera reçu par un ou plusieurs membres de la commission d’enquête en mairie de Saint-Mathieu (1, place du Dr-Huegonneau) aux dates et heures suivantes : mardi 12 de 14 heures à 17 heures; mercredi 20 et samedi 30 janvier, de 9 heures à 12 heures; vendredi 5 février, de 16 heures à 19 heures.

08/01/21 : Charente-Maritime 
Extrait : Un nouveau projet de parc éolien en Charente-Maritime vient d’être refusé par la préfecture. Ces demandes de projets dans notre département sont particulièrement nombreux. Entretien avec Lionel Quillet, Vice-Président du Conseil Départemental 17.

08/01/21 : Vienne : Chaunay : conseil municipal
Extrait : Éolien : un avis favorable a été émis concernant le projet éolien de Rom.

06/01/21 : Deux-Sèvres : Périgné : L’éolien fait toujours débat au conseil
Extrait : Projets éoliens Volkswind. Ils concernent ceux de la Cerisaie (cinq éoliennes à Périgné, Saint-Romans et Montigné) et du Fourris (huit éoliennes à Melle, Lusseray et Brioux-sur-Boutonne). Un groupe de travail est constitué au niveau communautaire et Lise Pouvreau regrette que les conseillers volontaires ne puissent y siéger puisque seuls les délégués communautaires peuvent se proposer. Une rencontre est toutefois programmée entre les élus de Périgné avec le promoteur fin janvier. « Ils sont en train de mettre la pression pour que ça aille plus vite, s’agace Lise Pouvreau. Il y a des maires qui veulent encore des éoliennes et qui ne voient que les “ pépettes ”. Nous, on n’a encore rien vu. Depuis 2017, on attend encore les 60.000 euros. »

06/01/21 : Vienne : Une seconde consultation publique sur l'environnement
Extrait : La CCPL lance une seconde concertation publique sur le Plan climat air énergie territorial le 25 janvier pour les habitants du Loudunais. Quels sont les enjeux?
« Plus de 90% des remarques consignées à ce jour concernent l'éolien »
Les remarques formulées lors de la première consultation seront reprises et consignées dans le rapport final, qui sera de nouveau présenté en conseil communautaire pour y être validé. Édouard Renaud, premier vice-président en charge de l'aménagement du territoire et de l'optimisation des ressources, est fort impliqué dans le sujet. « Ce qui est dommage, c'est que plus de 90% des remarques consignées à ce jour concernent l'éolien. Or, le PCAET est loin de gérer ce seul sujet. Il faut aussi être conscient que ce plan est une obligation imposée par l'État », souligne-t-il.
Consultation et compte-rendu du PCAET sur pays-loudunais.fr. Observation en ligne par courriel à contact@ pays-loudunais.fr ou par courrier à Communauté de communes, 2, rue de la Fontaine-d'Adam, 86200 Loudun.
https://www.centre-presse.fr/article-773925-une-seconde-consultation-publique-sur-l-environnement.html

06/01/21 : Vienne : Un couloir de migration
Extrait : Le sud Vienne s’inscrit, à l’automne et au printemps, sur la route de nombreux oiseaux migrateurs qui partent de l’hémisphère nord pour se rendre au lac Tchad. Gérard, l’un des observateurs, farouchement opposé à ce projet d’installation de trois éoliennes dans les brandes communales de Château-Garnier, avertit que « les oies cendrées et les canards migrateurs au retour, ne passent plus » au-dessus des parcs des brandes de Saint-Secondin. Même constat sur les étangs de la Pétolée, « où il y avait une importante faune » qui a disparu. Ajoutant : « J’ai vu, le 1er mars 2018, à 250 mètres du village de Champagné-Saint-Hilaire, 42 cigognes. »Cet observateur avisé s’inquiète de la croissance et de la concentration de ces machines hautes parfois jusqu’à 180 mètres.

06/01/21 : Château-Garnier : Éoliennes dans le sud-est de la Vienne : ça souffle fort
Extraits : Un projet de trois éoliennes dans le parc des brandes communales à Château-Garnier ne laisse pas indifférent ses habitants. Et pas seulement eux.
Ça souffle plutôt fort dans ce coin du sud-est du département de la Vienne : à Château-Garnier, dans un rayon de 8 km, les différentes sociétés d’exploitation affichent leurs prétentions en plantant quelque vingt-cinq éoliennes installées ou prêtes à être érigées. En élargissant le périmètre à Sommières-du-Clain, à quelques minutes en voiture de Château-Garnier, dans un rayon de 17 km autour du parc de La Roche au Loup, ce sont 107 machines qui ont été programmées dont 29 sont en exploitation, 27 autorisées et 51 en cours de construction (lire article dans nos éditions du 27 novembre 2020)....
... 50.000 € de recette
À Château-Garnier, le conseil municipal s’est prononcé le 11 décembre 2020 en votant un avis favorable « pour l’installation et l’exploitation » d’un parc éolien, composé de 3 éoliennes et un poste de livraison sur la commune (8 voix pour et 1 voix contre, aucune abstention), géré par la société Énergie Château-Garnier (WPD). François Audoux, le maire, précise que les retombées estimées à « 50.000 € » ne sont pas neutres pour cette commune de 614 habitants présentant un budget de fonctionnement de 468.000 €.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/chateau-garnier/eoliennes-dans-le-sud-est-de-la-vienne-ca-souffle-fort

06/01/21 : Deux-Sèvres : Moncoutant-sur-Sèvre. Des projets de parc éolien en débat
Extrait : La municipalité communique : "Des porteurs de projets en parcs éoliens sollicitent régulièrement les élus pour recueillir leur accord sur l’implantation d’éoliennes sur notre territoire monsèvrien. Les sites repérés par ces promoteurs sont des zones à fort potentiel de gisement de vent, qui doivent répondre à des réglementations strictes pour respecter les paysages, le patrimoine, l’environnement et la biodiversité. Aujourd’hui sur le territoire proche : six parcs sont en exploitation Trayes (cinq éoliennes 100 MW, 125 m), Neuvy (six, 12 MW), Vernoux (quatre, 8 MW), terves (trois, 6 MW), Saint-Germain-de-Longue-Chaume (six, 18 MW) et Saint-Aubin-le-Cloud (deux, 2,5 MW) celui de Largeasse avec six éoliennes ( 14 MW, 150 m) a l’autorisation de s’ériger. Les porteurs de projets en parcs éoliens se sont déplacés dans la commune de Moncoutant-sur-Sèvre. Leurs études de préfaisabilité font apparaître deux sites potentiels à l’étude ; Pugny (cinq éoliennes de 200 m, 24 MW) et La Chapelle-Saint-Etienne (4, 200 m de hauteur et 18 MW de production)".
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/moncoutant-sur-sevre-79320/des-projets-de-parc-eolien-en-debat-4bec1e8c-5afe-4d54-b49d-3ca4d2359582

05/01/21 : Charente-Maritime : Vérines : Eoliennes en Aunis : Vent Debout Vérinois pointe du doigt des investissements étrangers
Extrait : Le collectif, qui lutte contre le projet de 20 à 25 éoliennes aux portes de La Rochelle, estime "immoral" que des financements viennent de Belgique et du Luxembourg, pays à la fiscalité avantageuse.
Vent Debout Vérinois ne désarme pas dans le combat qu’il mène contre le projet de la société Eolise d’installer 20 à 25 éoliennes en Aunis, aux portes de La Rochelle et son agglomération.

05/01/21
: Députés et sénateurs de Charente-Maritime interpellent le gouvernement au sujet des éoliennes
Extrait : Les cinq députés et les deux sénateurs de Charente-Maritime ont adressé un courrier à la ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, pour l'alerte sur la saturation du développement de l'éolien dans le département.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/deputes-et-senateurs-de-charente-maritime-interpellent-le-gouvernement-au-sujet-des-eoliennes-1609862605

05/01/21 : Corrèze : Projet d'éoliennes à Saint-Priest-de-Gimel : la justice valide l'avis défavorable du préfet de la Corrèze
Extrait : Un nouveau coup dur pour le projet d'éoliennes de Saint-Priest-de-Gimel en Corrèze. Le tribunal administratif de Limoges vient de rejeter le recours déposé par la société RES contre l'avis défavorable de la préfecture. Une victoire pour les associations de défense de l'environnement.

05/01/21 : Corrèze : Les derniers dossiers de 2020 au Conseil
Extrait : Motion commune d'opposition au projet éolien de Saint-Pardoux-la-Croisille. Le Conseil municipal décide de voter les motions suivantes : refus du projet de parc éolien de Saint-Pardoux-la-Croisille et le refus de tout projet éolien industriel sur le territoire de la Corrèze.
05/01/21 : Dordogne : Saint-Aulaye : Projet éolien en Dordogne : le public consulté sur le déboisement
Extrait : Le dossier relatif à l’implantation de cinq éoliennes à Saint-Aulaye-Puymangou et Parcoul-Chenaud est consultable sur Internet jusqu’au 7 février.
Depuis mardi 5 janvier, sur Internet, la préfecture de la Dordogne met à la disposition du public le projet de défrichement de 4,83 ha, pour la construction et l’exploitation de cinq éoliennes à Parcoul-Chenaud et Saint-Aulaye-Puymangou. Le dossier sera consultable jusqu’au 7 février 2021 sur le site Internet des services de l’État. On peut également formuler ses observations par courrier adressé à la Direction départementale des territoires à Périgueux ou par courriel à : ddt-mad-ferme-eolienne-grands-clos-puymangou-2020@dordogne.gouv.fr.
Cinq machines
La surface à défricher étant inférieure à 10 ha, ce projet n’est pas soumis à enquête publique. Il doit cependant, selon le Code de l’environnement, être porté à la connaissance du public par voie électronique, avant toute décision de l’autorité compétente.
https://www.sudouest.fr/2021/01/05/projet-eolien-en-dordogne-le-public-consulte-sur-le-deboisement-8254564-2024.php

05/01/21 : Deux-Sèvres : 
Germond-Rouvre. Eoliennes et Internet au menu du Conseil
Extrait : Dossier éolien
Miguel Constantin expose la rencontre organisée le 10 décembre entre les délégations de Germond-Rouvre et de Champdeniers, deux communes concernées par un projet éolien mixte. Au cours de cette réunion, nous, élus de Germond-Rouvre, avons présenté la démarche entamée, les actions réalisées -groupe de travail, projet de réunion publique en présence d’un développeur et d’un collectif d’opposants…- et l’intérêt pour nous de rencontrer les élus de Champdeniers. En retour, ces derniers ont manifesté leur satisfaction au regard de cette initiative. Les élus sont unanimes pour dire qu’il est important de porter la réflexion à une échelle plus large que celle de la commune. En effet, des éoliennes dans notre commune impacteraient des habitants de Champdeniers et vice versa. De plus, il est intéressant de confronter les regards et ressentis que nous avons eus sur les développeurs que nous avons respectivement rencontré. Aujourd’hui ils ont rencontré deux développeurs (Falck et Elisio) qui sont tous deux intéressés par des projets mixtes dans nos deux communes. Les élus campidenariens nous informent que la communauté de commune Val de Gâtine a la volonté d’avoir cette transparence concernant l’éolien dans l’ensemble de son territoire et nous précisent qu’il pourrait être judicieux que nous rencontrions le groupe de travail qui y réfléchit. Ensuite différentes réflexions non exhaustives autour de l’éolien ont été abordées (NDLR : lire CO du 31 décembre).Un des élus de Champdeniers, lui-même riverain d’une des éoliennes, propose de rencontrer le groupe de travail de notre commune pour échanger autour de son vécu en proximité d’une éolienne. Ils sont intéressés pour assister à la réunion publique que nous organiserons.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/germond-rouvre-79220/eoliennes-et-internet-au-menu-du-conseil-3844c1b0-ad8b-4208-8ba1-ce59ee00b4b6

02/01/21 : Corrèze : Projet éolien à Saint-Priest-de-Gimel : le tribunal administratif donne raison au préfet de la Corrèze qui avait dit "non"
Extrait : Le tribunal administratif de Limoges donne raison au préfet de la Corrèze qui, en janvier 2018, avait dit "non" au projet éolien envisagé à Saint-Priest-de-Gimel (Corrèze). Une victoire pour les associations de défense de l'environnement.
Le tribunal administratif de Limoges donne raison au préfet de la Corrèze dans une décision rendue le 28 décembre 2020. Une belle victoire pour les défenseurs de l'environnement du secteur de Gimel-les-Cascades en Corrèze, heureux de ne pas voir d'éoliennes s'implanter à proximité de chez eux et de paysages remarquables.
https://www.lamontagne.fr/tulle-19000/actualites/projet-eolien-a-saint-priest-de-gimel-le-tribunal-administratif-donne-raison-au-prefet-de-la-correze-qui-avait-dit-non_13898485/

02/01/21 : Deux-Sèvres : Brûlain : École, tarifs, éoliennes au conseil
Extrait : Éoliennes. La commune est, depuis quelques années, régulièrement sollicitée pour l’installation d’éoliennes sur son territoire et certains propriétaires ont déjà fait l’objet de démarchages directs. Le maire propose au conseil municipal qu’une réflexion ait lieu sur le sujet de l’éolien concernant le territoire de Brûlain et qu’une réunion des conseillers soit organisée à cet effet.