Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Nouvelle Aquitaine (VIII) (janvier 2021 / ...)

Nouvelle Aquitaine



Voir les articles précédents sur "Nouvelle Aquitaine" (I)(II)(III)(IV)(V)(VI) et (VII)


19/01/21 : Dordogne : un collectif d’associations hostiles au développement de l’éolien
Extrait : Milhac-de-Nontron : Le collectif Forces Périgord, composé de 10 associations, ainsi que six autres organismes considèrent que l’éolien est "inadapté" au département. Ils se basent sur les résultats d’enquêtes publiques, notamment d’une menée à Milhac-de-Nontron.
Ils ne veulent pas de l’éolien en Dordogne et le font savoir. Le collectif Forces Périgord, composé de dix associations, accompagné de six autres structures, se satisfait de l’avis défavorable rendu jeudi 14 janvier par la commission qui a conduit l’enquête publique du projet d’implantation d’un parc éolien au Petit Bos, à Milhac-de-Nontron.
https://www.sudouest.fr/2021/01/19/dordogne-un-collectif-d-associations-hostiles-au-developpement-de-l-eolien-8304432-1935.php

16/01/21 : Deux-Sèvres : Saint-Léger-de-Montbrun
Extrait : Aussi, une réunion sera fixée pour la présentation de l'installation de trois éoliennes en direction de Curçay.

16/01/21 : Charente-Maritime : Allas-Bocage : Haute Saintonge : les éoliennes devant le Conseil d’État
Extrait : Le rapporteur public n’est pas allé dans le sens de l’entreprise qui souhaite implanter six éoliennes et un poste de livraison sur ce territoire.
La société Ferme éolienne d’Allas-Nieul a tenté une ultime fois, à Paris devant le Conseil d’État, de faire valider son projet d’exploitation de six éoliennes et d’un poste de livraison sur le territoire des communes d’Allas-Bocage et Nieul-le-Virouil, non loin de Mirambeau. 
https://www.sudouest.fr/2021/01/16/les-eoliennes-au-conseil-d-etat-8293763-1221.php

16/01/21 : Charente-Maritime : La députée Frédérique Tuffnell dit non aux éoliennes de l’Agglo rochelaise
Extrait : La députée (ex-LREM) a reçu, ce vendredi 15 janvier, les opposants aux projets éoliens qui poussent sur le territoire de l’agglomération de La Rochelle. Elle soutient leur combat.
La députée de Rochefort, Frédérique Tuffnell, dit non aux 20 à 24 éoliennes Eolise annoncées sur le territoire de l’agglomération de La Rochelle. Elle soutient aussi l’association de lutte contre ces projets, "Vent debout vérinois".

16/01/21 : Vienne : Valence-en-Poitou :conseil municipal
Extrait : Projet parc éolien de Rom : avis favorable (29 votants, 5 voix contre, 12 abstentions).

15/01/21 : Charente : Varzay (17) : passe d’armes autour du projet éolien
Extrait : Le promoteur AboWind a déposé un recours devant la cour administrative d’appel de Bordeaux. L’association Donquichotte17460 lance une cagnotte en ligne pour prendre un avocat.
Le projet éolien de Varzay n’a pas fini de faire parler de lui. Alors qu’il a monopolisé déjà beaucoup d’énergie, il est désormais suspendu à une décision de justice.

15/01/21 : Creuse : Saint-Priest-la-Plaine : Des questions d’énergie au Conseil municipal
Extrait : Energies renouvelables. Julien Cobra, responsable de projets énergies renouvelables et EPC et Antony Blay, chef de projets renouvelables et EPC sont venus restituer un diagnostic de territoire, afin de connaître le potentiel en énergie renouvelable. L'étude a été faite sur le potentiel de production de trois types d'énergie : l'éolien, le photovoltaïque au sol et la méthanisation, cela reste bien entendu, une étude de première intention : la méthanisation n'est pas possible sur notre territoire. Le photovoltaïque au sol est une filière qui peut être retenue sur un site localisé au sud de la commune. La filière du grand éolien est aussi retenue, sous réserve de l'application de la modification annoncée du plancher du tronçon local du réseau très basse altitude.
https://www.lamontagne.fr/saint-priest-la-plaine-23240/actualites/des-questions-denergie-au-conseil-municipal_13903283/

15/01/21 : Charente-Maritime : Varzay : Le combat éolien continue

15/01/21Deux-Sèvres : Thouars. Les anti-éolien du Thouarsais restent des « ardents défenseurs des paysages »
Extrait : Les associations Notre environnement à Luzay et Nature et vie 79 ne désarment pas contre le développement des éoliennes. Et saluent la mémoire de l’opposant Francis Jadeau.

15/01/21 : Deux-Sèvres : Thouars : hommages et pugnacité pour les opposants au développement éolien
Extrait : La fédération Nord Deux-Sèvres Force 10, qui rassemble une dizaine d’associations opposées au développement de l’énergie éolienne sur le territoire, a fait hier sa première sortie médiatique de l’année.
Satisfaction
Force 10 salue également la décision du juge administratif qui, suite à une plainte de l’association Faye paysage (membre de Force 10), a condamné un élu municipal de Chiché à deux ans d’inéligibilité et 5.000 € d’amende pour « prise illégale d’intérêts » dans un projet de parc éolien : « Le projet va quand même se réaliser, mais pas sur le terrain appartenant à cet élu, et avec seulement trois éoliennes au lieu de cinq. Au-delà de ce cas particulier, cela montre que l’enjeu financier est bien plus important que le prétexte écologique. On nous vend l’éolien comme une solution au réchauffement climatique, mais c’est surtout une histoire de gros sous. »

14/01/21 : Vienne : Une extension du parc éolien de Saint-Pierre-de-Maillé envisagée
Extrait : Début décembre, les élus maillois ont donné un avis positif à l’implantation de nouvelles éoliennes sur le parc existant. Impensable pour les anti-éolien.
Notre fédération n’entend évidemment pas en rester là et fera tout pour que cette extension ne puisse pas aboutir, assure Patrick Kawala, président de la Fédération anti-éolienne de la Vienne (FAEV). En cause, l’avis positif, émis le 3 décembre dernier par l’équipe municipale de Saint-Pierre-de-Maillé, à une prospection pour l’implantation de nouvelles éoliennes sur le parc existant, dans la limite de trois aérogénérateurs.
https://www.centre-presse.fr/article-774863-une-extension-du-parc-eolien-de-saint-pierre-de-mailleenvisagee.html

13/01/21François-Jérôme Prioton viticulteur de Charente
Extrait : François-Jérôme Prioton viticulteur de Charente lutte actuellement contre un projet de construction d’une éolienne sur une parcelle de terrain qu’il exploite.
Après avoir donné son accord dans un premier temps, il souhaite se désengager aujourd’hui. Le mât éolien implanté sur sa parcelle faisant partie d’un projet beaucoup plus important que ce qui lui avait été présenté, lors de la signature du bail.

12/01/21 : Deux-Sèvres : Moncoutant : Les élus veulent débattre de l'éolien avec leurs administrés
Extrait : Des porteurs de projets de parcs éoliens sollicitent régulièrement les élus pour recueillir leur accord sur l’implantation d’éoliennes sur le territoire monsèvrien...
... Sollicité par les promoteurs de ces projets, le conseil municipal de Moncoutant-sur-Sèvre s’interroge et lance donc une consultation auprès des promoteurs d’éoliennes, des associations de riverains et des spécialistes de la biodiversité pour en débattre sereinement et prendre la meilleure décision avec les Monsèvriens.

11/01/21Charente : une société d’éoliennes réclame 14 millions d’euros à un viticulteur
Extrait : François-Jérôme Prioton lutte contre l’implantation d’une éolienne sur sa parcelle. Aujourd’hui, il risque de devoir payer 14 millions d’euros. Un combat digne de David contre Goliath. Dans le rôle de David, François-Jérôme Prioton. Ce viticulteur, installé sur la petite commune de Val d’Auge, non loin de Rouillac, s’est lancé dans une bataille des plus risquée. Il refuse de signer le nouveau bail consenti à la société Parc éolien de l’Espinette pour la mise à disposition de sa parcelle, où devait être implantée une éolienne. 

11/01/21 : La préfecture de la Corrèze ne donne pas son autorisation au projet éolien du Deyroux, en Xaintrie
Extrait : Le projet d'implantation de 10 éoliennes porté par la société Parc éolien Corrèze 1, sur trois communes de la Xaintrie corrézienne, n'a pas reçu l'aval de l'autorité préfectorale. Un arrêté stipulant le refus d'autorisation est paru le 29 décembre, motivé principalement par une incompatibilité environnementale et patrimoniale. Une satisfaction pour les opposants au projet.

10/01/21 : Vienne : Plaisance : la commune est prête à entrer dans le capital des éoliennes
Extrait : Le village de Plaisance a créé une société pour entrer dans le capital des éoliennes. Une solution pour financer la construction de logements.

09/01/21 : Haute-Vienne : Saint-Mathieu
Extrait : Parc éolien
Il sera procédé, jusqu'au vendredi 5 février inclus, à une enquête publique portant sur une autorisation environnementale pour l’exploitation du parc éolien « Monts de Châlus », installation de quatre éoliennes et un poste de livraison, sur la commune de Saint-Mathieu.
Le public sera reçu par un ou plusieurs membres de la commission d’enquête en mairie de Saint-Mathieu (1, place du Dr-Huegonneau) aux dates et heures suivantes : mardi 12 de 14 heures à 17 heures; mercredi 20 et samedi 30 janvier, de 9 heures à 12 heures; vendredi 5 février, de 16 heures à 19 heures.

08/01/21 : Charente-Maritime 
Extrait : Un nouveau projet de parc éolien en Charente-Maritime vient d’être refusé par la préfecture. Ces demandes de projets dans notre département sont particulièrement nombreux. Entretien avec Lionel Quillet, Vice-Président du Conseil Départemental 17.

08/01/21 : Vienne : Chaunay : conseil municipal
Extrait : Éolien : un avis favorable a été émis concernant le projet éolien de Rom.

06/01/21 : Deux-Sèvres : Périgné : L’éolien fait toujours débat au conseil
Extrait : Projets éoliens Volkswind. Ils concernent ceux de la Cerisaie (cinq éoliennes à Périgné, Saint-Romans et Montigné) et du Fourris (huit éoliennes à Melle, Lusseray et Brioux-sur-Boutonne). Un groupe de travail est constitué au niveau communautaire et Lise Pouvreau regrette que les conseillers volontaires ne puissent y siéger puisque seuls les délégués communautaires peuvent se proposer. Une rencontre est toutefois programmée entre les élus de Périgné avec le promoteur fin janvier. « Ils sont en train de mettre la pression pour que ça aille plus vite, s’agace Lise Pouvreau. Il y a des maires qui veulent encore des éoliennes et qui ne voient que les “ pépettes ”. Nous, on n’a encore rien vu. Depuis 2017, on attend encore les 60.000 euros. »

06/01/21 : Vienne : Une seconde consultation publique sur l'environnement
Extrait : La CCPL lance une seconde concertation publique sur le Plan climat air énergie territorial le 25 janvier pour les habitants du Loudunais. Quels sont les enjeux?
« Plus de 90% des remarques consignées à ce jour concernent l'éolien »
Les remarques formulées lors de la première consultation seront reprises et consignées dans le rapport final, qui sera de nouveau présenté en conseil communautaire pour y être validé. Édouard Renaud, premier vice-président en charge de l'aménagement du territoire et de l'optimisation des ressources, est fort impliqué dans le sujet. « Ce qui est dommage, c'est que plus de 90% des remarques consignées à ce jour concernent l'éolien. Or, le PCAET est loin de gérer ce seul sujet. Il faut aussi être conscient que ce plan est une obligation imposée par l'État », souligne-t-il.
Consultation et compte-rendu du PCAET sur pays-loudunais.fr. Observation en ligne par courriel à contact@ pays-loudunais.fr ou par courrier à Communauté de communes, 2, rue de la Fontaine-d'Adam, 86200 Loudun.
https://www.centre-presse.fr/article-773925-une-seconde-consultation-publique-sur-l-environnement.html

06/01/21 : Vienne : Un couloir de migration
Extrait : Le sud Vienne s’inscrit, à l’automne et au printemps, sur la route de nombreux oiseaux migrateurs qui partent de l’hémisphère nord pour se rendre au lac Tchad. Gérard, l’un des observateurs, farouchement opposé à ce projet d’installation de trois éoliennes dans les brandes communales de Château-Garnier, avertit que « les oies cendrées et les canards migrateurs au retour, ne passent plus » au-dessus des parcs des brandes de Saint-Secondin. Même constat sur les étangs de la Pétolée, « où il y avait une importante faune » qui a disparu. Ajoutant : « J’ai vu, le 1er mars 2018, à 250 mètres du village de Champagné-Saint-Hilaire, 42 cigognes. »Cet observateur avisé s’inquiète de la croissance et de la concentration de ces machines hautes parfois jusqu’à 180 mètres.

06/01/21 : Château-Garnier : Éoliennes dans le sud-est de la Vienne : ça souffle fort
Extraits : Un projet de trois éoliennes dans le parc des brandes communales à Château-Garnier ne laisse pas indifférent ses habitants. Et pas seulement eux.
Ça souffle plutôt fort dans ce coin du sud-est du département de la Vienne : à Château-Garnier, dans un rayon de 8 km, les différentes sociétés d’exploitation affichent leurs prétentions en plantant quelque vingt-cinq éoliennes installées ou prêtes à être érigées. En élargissant le périmètre à Sommières-du-Clain, à quelques minutes en voiture de Château-Garnier, dans un rayon de 17 km autour du parc de La Roche au Loup, ce sont 107 machines qui ont été programmées dont 29 sont en exploitation, 27 autorisées et 51 en cours de construction (lire article dans nos éditions du 27 novembre 2020)....
... 50.000 € de recette
À Château-Garnier, le conseil municipal s’est prononcé le 11 décembre 2020 en votant un avis favorable « pour l’installation et l’exploitation » d’un parc éolien, composé de 3 éoliennes et un poste de livraison sur la commune (8 voix pour et 1 voix contre, aucune abstention), géré par la société Énergie Château-Garnier (WPD). François Audoux, le maire, précise que les retombées estimées à « 50.000 € » ne sont pas neutres pour cette commune de 614 habitants présentant un budget de fonctionnement de 468.000 €.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/chateau-garnier/eoliennes-dans-le-sud-est-de-la-vienne-ca-souffle-fort

06/01/21 : Deux-Sèvres : Moncoutant-sur-Sèvre. Des projets de parc éolien en débat
Extrait : La municipalité communique : "Des porteurs de projets en parcs éoliens sollicitent régulièrement les élus pour recueillir leur accord sur l’implantation d’éoliennes sur notre territoire monsèvrien. Les sites repérés par ces promoteurs sont des zones à fort potentiel de gisement de vent, qui doivent répondre à des réglementations strictes pour respecter les paysages, le patrimoine, l’environnement et la biodiversité. Aujourd’hui sur le territoire proche : six parcs sont en exploitation Trayes (cinq éoliennes 100 MW, 125 m), Neuvy (six, 12 MW), Vernoux (quatre, 8 MW), terves (trois, 6 MW), Saint-Germain-de-Longue-Chaume (six, 18 MW) et Saint-Aubin-le-Cloud (deux, 2,5 MW) celui de Largeasse avec six éoliennes ( 14 MW, 150 m) a l’autorisation de s’ériger. Les porteurs de projets en parcs éoliens se sont déplacés dans la commune de Moncoutant-sur-Sèvre. Leurs études de préfaisabilité font apparaître deux sites potentiels à l’étude ; Pugny (cinq éoliennes de 200 m, 24 MW) et La Chapelle-Saint-Etienne (4, 200 m de hauteur et 18 MW de production)".
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/moncoutant-sur-sevre-79320/des-projets-de-parc-eolien-en-debat-4bec1e8c-5afe-4d54-b49d-3ca4d2359582

05/01/21 : Charente-Maritime : Vérines : Eoliennes en Aunis : Vent Debout Vérinois pointe du doigt des investissements étrangers
Extrait : Le collectif, qui lutte contre le projet de 20 à 25 éoliennes aux portes de La Rochelle, estime "immoral" que des financements viennent de Belgique et du Luxembourg, pays à la fiscalité avantageuse.
Vent Debout Vérinois ne désarme pas dans le combat qu’il mène contre le projet de la société Eolise d’installer 20 à 25 éoliennes en Aunis, aux portes de La Rochelle et son agglomération.

05/01/21
: Députés et sénateurs de Charente-Maritime interpellent le gouvernement au sujet des éoliennes
Extrait : Les cinq députés et les deux sénateurs de Charente-Maritime ont adressé un courrier à la ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, pour l'alerte sur la saturation du développement de l'éolien dans le département.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/deputes-et-senateurs-de-charente-maritime-interpellent-le-gouvernement-au-sujet-des-eoliennes-1609862605

05/01/21 : Corrèze : Projet d'éoliennes à Saint-Priest-de-Gimel : la justice valide l'avis défavorable du préfet de la Corrèze
Extrait : Un nouveau coup dur pour le projet d'éoliennes de Saint-Priest-de-Gimel en Corrèze. Le tribunal administratif de Limoges vient de rejeter le recours déposé par la société RES contre l'avis défavorable de la préfecture. Une victoire pour les associations de défense de l'environnement.

05/01/21 : Corrèze : Les derniers dossiers de 2020 au Conseil
Extrait : Motion commune d'opposition au projet éolien de Saint-Pardoux-la-Croisille. Le Conseil municipal décide de voter les motions suivantes : refus du projet de parc éolien de Saint-Pardoux-la-Croisille et le refus de tout projet éolien industriel sur le territoire de la Corrèze.
05/01/21 : Dordogne : Saint-Aulaye : Projet éolien en Dordogne : le public consulté sur le déboisement
Extrait : Le dossier relatif à l’implantation de cinq éoliennes à Saint-Aulaye-Puymangou et Parcoul-Chenaud est consultable sur Internet jusqu’au 7 février.
Depuis mardi 5 janvier, sur Internet, la préfecture de la Dordogne met à la disposition du public le projet de défrichement de 4,83 ha, pour la construction et l’exploitation de cinq éoliennes à Parcoul-Chenaud et Saint-Aulaye-Puymangou. Le dossier sera consultable jusqu’au 7 février 2021 sur le site Internet des services de l’État. On peut également formuler ses observations par courrier adressé à la Direction départementale des territoires à Périgueux ou par courriel à : ddt-mad-ferme-eolienne-grands-clos-puymangou-2020@dordogne.gouv.fr.
Cinq machines
La surface à défricher étant inférieure à 10 ha, ce projet n’est pas soumis à enquête publique. Il doit cependant, selon le Code de l’environnement, être porté à la connaissance du public par voie électronique, avant toute décision de l’autorité compétente.
https://www.sudouest.fr/2021/01/05/projet-eolien-en-dordogne-le-public-consulte-sur-le-deboisement-8254564-2024.php

05/01/21 : Deux-Sèvres : 
Germond-Rouvre. Eoliennes et Internet au menu du Conseil
Extrait : Dossier éolien
Miguel Constantin expose la rencontre organisée le 10 décembre entre les délégations de Germond-Rouvre et de Champdeniers, deux communes concernées par un projet éolien mixte. Au cours de cette réunion, nous, élus de Germond-Rouvre, avons présenté la démarche entamée, les actions réalisées -groupe de travail, projet de réunion publique en présence d’un développeur et d’un collectif d’opposants…- et l’intérêt pour nous de rencontrer les élus de Champdeniers. En retour, ces derniers ont manifesté leur satisfaction au regard de cette initiative. Les élus sont unanimes pour dire qu’il est important de porter la réflexion à une échelle plus large que celle de la commune. En effet, des éoliennes dans notre commune impacteraient des habitants de Champdeniers et vice versa. De plus, il est intéressant de confronter les regards et ressentis que nous avons eus sur les développeurs que nous avons respectivement rencontré. Aujourd’hui ils ont rencontré deux développeurs (Falck et Elisio) qui sont tous deux intéressés par des projets mixtes dans nos deux communes. Les élus campidenariens nous informent que la communauté de commune Val de Gâtine a la volonté d’avoir cette transparence concernant l’éolien dans l’ensemble de son territoire et nous précisent qu’il pourrait être judicieux que nous rencontrions le groupe de travail qui y réfléchit. Ensuite différentes réflexions non exhaustives autour de l’éolien ont été abordées (NDLR : lire CO du 31 décembre).Un des élus de Champdeniers, lui-même riverain d’une des éoliennes, propose de rencontrer le groupe de travail de notre commune pour échanger autour de son vécu en proximité d’une éolienne. Ils sont intéressés pour assister à la réunion publique que nous organiserons.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/germond-rouvre-79220/eoliennes-et-internet-au-menu-du-conseil-3844c1b0-ad8b-4208-8ba1-ce59ee00b4b6

02/01/21 : Corrèze : Projet éolien à Saint-Priest-de-Gimel : le tribunal administratif donne raison au préfet de la Corrèze qui avait dit "non"
Extrait : Le tribunal administratif de Limoges donne raison au préfet de la Corrèze qui, en janvier 2018, avait dit "non" au projet éolien envisagé à Saint-Priest-de-Gimel (Corrèze). Une victoire pour les associations de défense de l'environnement.
Le tribunal administratif de Limoges donne raison au préfet de la Corrèze dans une décision rendue le 28 décembre 2020. Une belle victoire pour les défenseurs de l'environnement du secteur de Gimel-les-Cascades en Corrèze, heureux de ne pas voir d'éoliennes s'implanter à proximité de chez eux et de paysages remarquables.
https://www.lamontagne.fr/tulle-19000/actualites/projet-eolien-a-saint-priest-de-gimel-le-tribunal-administratif-donne-raison-au-prefet-de-la-correze-qui-avait-dit-non_13898485/

02/01/21 : Deux-Sèvres : Brûlain : École, tarifs, éoliennes au conseil
Extrait : Éoliennes. La commune est, depuis quelques années, régulièrement sollicitée pour l’installation d’éoliennes sur son territoire et certains propriétaires ont déjà fait l’objet de démarchages directs. Le maire propose au conseil municipal qu’une réflexion ait lieu sur le sujet de l’éolien concernant le territoire de Brûlain et qu’une réunion des conseillers soit organisée à cet effet.