Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Nouvelle Aquitaine (VI) (du 04/01/2020 au ...)

Nouvelle Aquitaine



Voir les articles précédents sur "Nouvelle Aquitaine" (I)(II)(III)(IV) et (V)



03/04/20 : Vienne : À Champigny-en-Rochereau, les éoliennes font partie du paysage
Extrait : En 2008, la commune du Rochereau accueille le 1er parc éolien de la Vienne. Quelques années plus tard, le nouveau maire, Dominique Dabadie, recense les retours des habitants, très positifs sur le parc en service. Convaincu du bien-fondé pour sa commune, il s’engage dans l’extension du parc.
https://fee.asso.fr/actu/a-champigny-en-rochereau-les-eoliennes-font-partie-du-paysage/?fbclid=IwAR14vaJODRvpNDL63vsf2eq4UjcPtVSqWbXBMNin4PXjlfGINgdATGOwoPU

13/03/20 : Charente : Theil-Rabier : l'inquiétude des riverains après l'arrêt d'un parc éolien
Extrait : A Theil-Rabier en Charente, un parc de 12 éoliennes est à l'arrêt. Deux pales se sont brisées sans faire de blessés, mais les riverains sont inquiets. Le groupe qui exploite le parc ne s'explique pas encore ces incidents, au grand dam des opposants.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente/angouleme/theil-rabier-inquietude-riverains-apres-arret-parc-eolien-1799508.html

13/03/20 : Deux-Sèvres : Saint-Varent : Conseil municipal
Extrait : Pour les premières (les éoliennes), le préfet a retoqué récemment (NR du 5 mars) le projet à Saint-Varent et Saint-Généroux (10 éoliennes) sur deux points : la menace d’espèces protégées et la densité visuelle, « voilà l’aberration de l’État qui, entre le terrain et les déclarations derrière les micros, a un discours fort différent, a pesté Pierre Rambault. Luzay a voté contre les éoliennes et la commune en aura peut-être malgré tout, et nous avons voté pour et cela risque d’être l’inverse… Une carte éole avait pourtant été élaborée avec la communauté de communes. La société Valorem s’attendait à cette décision, elle continue son projet et va engager des recours juridiques au vu des fonds financiers déjà investis ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-varent/ultime-conseil-avant-les-elections


13/03/20 : Deux-Sèvres : Force 10 pousse dans le sens de ses vents
Extrait : Les anti-éoliens espèrent que les prochaines municipales éliront une majorité d’élus favorables à leur cause. Depuis des mois, ils y travaillent en coulisses.
Les associations opposées au développement de l’éolien regroupées au sein de la fédération Nord Deux-Sèvres Force 10 ont profité des derniers mois pour mener une action de lobbying auprès des élus municipaux et des candidats à leur succession lors des scrutins municipaux à venir.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/force-10-pousse-dans-le-sens-de-ses-vents

11/03/20 : Vienne : Availles-en-Châtellerault : Conseil municipal : le budget à l’étude
Extrait : > Avis sur l’enquête publique sur le projet d’éoliennes des Brandes de l’Ozon. Les plans d’implantation du parc éolien ont été envoyés à tous les membres du conseil. Après présentation et débat sur le projet éolien des Brandes d’Ozon, le conseil a approuvé le projet par 8 voix pour et 6 abstentions.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/availles-en-chatellerault/conseil-municipal-le-budget-a-l-etude

10/03/20 : Deux-Sèvres : L'Absie. Échanges musclés à la réunion publique (élections municipales)
Extrait : Qu'elle est votre position sur le projet éolien ? « Si la commune peut en retirer des retombées positives, nous sommes favorables. ...
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/labsie-79240/echanges-muscles-a-la-reunion-publique-063cbd67-c935-4ded-a374-b9a9b527e4a2

09/03/20 : Deux-Sèvres : 
Municipales. « Les anti-éoliens » s’invitent dans la campagne
Extrait : À quelques jours du scrutin, la Fédération nord Deux-Sèvres Force 10, opposée au développement de l’éolien, compte peser sur les élections municipales.
La Fédération nord Deux-Sèvres Force 10 réunit des associations opposées au développement de l’éolien. À quelques jours des élections municipales, ses membres ont l’intention «d’informer les habitants des diverses actions entreprises par les unes et les autres des associations auprès des candidats aux élections de ce territoire », en particulier sur «l’enjeu de la multiplication des installations d’éoliennes concentrées sur le nord du département. » Cette opération intitulée « les anti-éoliens s’invitent dans la campagne » sera présentée mercredi, lors d’un point presse à Bressuire.
https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-les-anti-eoliens-s-invitent-dans-la-campagne-d94eee4e-6148-11ea-b696-f0da82636ff9

09/03/20 : Charente : 
LES ÉOLIENNES AU COEUR DES MUNICIPALES À FEUILLADE
Extrait : Trois opposants au projet éolien se présentent contre la liste du maire sortant Michel Delage. Qui repart avec une équipe renouvelée de moitié.
https://www.charentelibre.fr/2020/03/09/feuillade-les-eoliennes-au-coeur-des-municipales,3570980.php

07/03/20 : Deux-Sèvres : Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues. Pour une commune moins éolienne
Extrait : Retraité de la fonction publique territoriale et ministérielle, ancien employeur, Christian Haguenin revendique le droit de souhaiter une limitation des éoliennes sur le territoire de la commune, et dans l’environnement des hameaux.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/fontenille-saint-martin-dentraigues-79110/pour-une-commune-moins-eolienne-d54f12fb-4dbe-458e-8b6b-a44cb88a8648

06/03/20Dordogne : ces éoliennes qui leur sont tombées sur la tête à Mazeyrolles
Extrait : Un projet d’implantation de huit éoliennes met sens dessus dessous ce village du Périgord noir de 300 âmes.
« C’est aberrant ! Des éoliennes chez nous, dans nos beaux paysages ! » Marie-Christine Lafaure est abasourdie, mais pas K.-O. Elle a pris la présidence de l’association Donquichotte Mazeyrolles(1), partie depuis mi-février se battre contre ces grands moulins à vent que la société allemande Nordex souhaite implanter…

https://www.sudouest.fr/2020/03/06/des-eoliennes-leur-sont-tombees-sur-la-tete-7285003-1731.php

06/03/20 : Vienne : POITIERS THOLLET COULONGES Parc éolien et prise illégale d’intérêt : trois ans d’inéligibilité requis contre deux maires
Extrait : Quatre élus de Thollet et Coulonges, dont les maires des deux communes, comparaissaient mercredi 4 mars 2020 devant la cour d’appel de Poitiers, dans l’affaire de prise illégale d’intérêt liée à un projet de parc éolien. La justice leur reproche d’avoir pris part à des délibérations alors qu’ils pouvaient avoir, à travers leurs relations familiales ou professionnelles, un intérêt personnel financier dans l’implantation des éoliennes.L’avocat général a requis contre les deux maires et un des conseillers des peines d’amende et d’inéligibilité pour trois ans. En première instance, Joël Fruchon (Thollet) avait été condamné à 3.500 € d’amende, Raymond Gallet (Coulonges) avait été relaxé. Leur avocat Me Lachaume a considéré que « ces réquisitions ne sont pas fondées en droit, les élus participaient à un comité de suivi qui n’était pas un organe décisionnel ».
La cour d’appel rendra sa décision le 8 avril prochain, après les élections municipales. Les deux maires sont actuellement en campagne, candidats à un nouveau mandat.

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/coulonges/poitiers-thollet-coulonges-parc-eolien-et-prise-illegale-d-interet-trois-ans-d-ineligibilite-requis-contre-deux-maires

05/03/20 : Deux-Sèvres : Thouars : le projet éolien de Saint-Varent - Saint-Généroux retoqué par la préfecture
Extrait : La décision a valeur de succès pour les opposants au projet éolien porté par l’entreprise Valorem sur les communes de Saint-Varent et Saint-Généroux (dix éoliennes). La préfecture vient en effet de refuser la demande d’autorisation environnementale de la SARL Saint-Varentais énergies (société créée par le groupe Valorem).
https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/thouars-le-projet-eolien-de-saint-varent-saint-generoux-retoque-par-la-prefecture

04/03/20 : Charente : THEIL-RABIER-MONTJEAN: LA PRÉFECTURE IMPOSE L’ARRÊT DES DOUZE ÉOLIENNES
Extrait : « L’exploitation des parcs éoliens de Theil-Rabier et Montjean est suspendue à compter de la notification du présent arrêté ». Delphine Balsa, secrétaire générale de la préfecture a signé mardi un arrêté qui impose l’arrêt immédiat des douze éoliennes du parc de Montjean – Theil-Rabier (1). Une décision inédite en Charente qui fait suite aux deux accidents successifs des 9 décembre et 25 février. A chaque fois une pale s’était brisée, projetant au sol des débris.
Delphine Balsa considère que les débris comme l’éolienne amputée présentent « des risques » et qu’« il y a lieu de prendre des mesures de protection. »
https://www.charentelibre.fr/2020/03/04/theil-rabier-montjean-la-prefecture-impose-l-arret-des-douze-eoliennes,3569204.php


04/03/20 : Deux-Sèvres : Saint-Varent. Le parc de dix éoliennes refusé par la préfecture
Extrait : Le projet d’installation d’un parc de dix éoliennes à Saint-Varent et à Saint-Généroux vient d’être refusé par la préfecture. Une première dans le Thouarsais.
C’est un sacré revers pour les porteurs de projets éoliens en Thouarsais, et une victoire pour les associations anti-éoliennes du nord Deux-Sèvres. Par arrêté, jeudi 27 février, contre toute attente, le préfet des Deux-Sèvres, Emmanuel Aubry, a refusé la demande d’autorisation environnementale déposée par le groupe Valorem pour la construction d’un parc de dix éoliennes dans les communes de Saint-Varent et de Saint-Généroux. Une première en Thouarsais. Et pourtant, l’enquête publique, menée il y a un an, avait conduit à un avis favorable.

04/03/20 : Deux-Sèvres : Aigonnay : Éoliennes et finances locales
Extrait : Venus pour interpeller l’attention des élus encore en fonction, deux comités de citoyens se sont mobilisés lundi devant la salle La Boutonnaise qui devait accueillir le dernier conseil communautaire de la mandature. L’association Stop Eolien Pays Mellois et le collectif SLC-MEP (Sauvons la commune, Mobilisons et proposons !) sont venus au plus près des élus pour se faire entendre.Armés de panneaux, une vingtaine de membres de l’association Stop éolien Pays mellois présidée par Françoise Bourreau et issue du collectif de Saint-Vincent-la-Châtre/Fontivillé, étaient présents. Ces militants s’opposent à « la prolifération anarchique des centrales éoliennes » et alertent sur les projets qui vont toujours bon train : Melleran, Prailles-La Couarde, Fontenille, Lusseray…. Ils souhaitaient que les élus candidats se positionnent pour ou contre l’éolien : « Nous avons envoyé des courriels aux 62 candidats aux municipales pour connaître leur position sur l’éolien dans leur prochain mandat : cinq ont répondu ! (dont Le Vert, Chizé, Celles-sur-Belle et La Chapelle-Pouilloux) d’où la décision de nous manifester au prochain conseil communautaire qui devait voter le schéma de cohérence territoriale, dont un volet est consacré aux énergies renouvelables. Nous avons été plus d’un demi-millier à nous exprimer contre les projets lors de l’enquête publique. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/aigonnay/eoliennes-et-finances-locales
04/03/20 : Charente : ÉOLIENNES : LES MARCHIS REFUSENT D’ÊTRE ENCERCLÉS
Extrait : A Courcôme, les habitants des Marchis sont vent debout contre la menace d’encerclement du hameau par les éoliennes. Un recours est en cours avec le soutien de l’Apappa.
https://www.charentelibre.fr/2020/03/04/eoliennes-les-marchis-refusent-d-etre-encercles,3568984.php

03/03/20 : Vienne : Vouneuil-sur-Vienne : conseil municipal

Extrait : > Projet éolien. Le conseil municipal a reçu un avis d’enquête publique sur les projets d’installation et d’exploitation des parcs éoliens : celui de la commune de Senillé-Saint-Sauveur et celui des communes de Monthoiron-Chenevelles. Le conseil s’abstient.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/vouneuil-sur-vienne/le-conseil-vote-les-subventions-28

03/03/20 : Dordogne : 
Mazeyrolles : la fronde contre les éoliennes gagne le Sarladais

Extrait : L’association Don Quichotte Mazeyrolles appelle la population à se mobiliser contre le projet éolien de Nordex, mercredi 4 mars, à 17 heures 30, dans la salle des fêtes de la commune. 
La fronde contre les éoliennes gagne le Sarladais, un territoire de Dordogne auquel s’intéressaient jusqu’ici assez peu les promoteurs de parcs éoliens.
https://www.sudouest.fr/2020/03/03/dordogne-la-fronde-contre-les-eoliennes-gagne-le-sarladais-7270610-706.php

03/03/20 : Deux-Sèvres : Brioux-sur-Boutonne : Les éoliennes dans le collimateur

Extrait : « Trop, c’est trop ! » La contestation monte contre les projets éoliens dans le département, comme dans le Mellois qui comptera bientôt 76 mâts en service. « Et les projets continuent de plus belle », s’insurge l’association Stop éolien en pays mellois.
Résistance et défiance ! Les levées de boucliers se manifestent, du nord au sud des Deux-Sèvres, contre les projets éoliens. Associations et collectifs de citoyens se mobilisent et demandent aux élus de prendre position, à quelques jours des élections municipales.

29/02/20 : Vienne : Châtelleraudais. Projet éolien des Brandes de l'Ozon : avis défavorable de Chenevelles

Extrait : Dans le Sud-Châtelleraudais, le projet éolien des Brandes de l'Ozon ? quatre éoliennes à Senillé, deux à Monthoiron, une à Chenevelles ? fait l'objet d'une enquête publique jusqu'au 27 mars. La commune de Chenevelles a émis un avis défavorable.
https://www.centre-presse.fr/article-732344-chatelleraudais-projet-eolien-des-brandes-de-l-ozon-avis-defavorable-de-chenevelles.html

29/02/20 : Vienne : Senillé - Saint-Sauveur : Le projet éolien adopté de justesse
Extrait :  Projets de parcs éoliens : le conseil a dû donner son avis sur les demandes d’autorisations environnementales présentées par SAS Senillé Énergie et SARL Brandes de l’Ozon Sud pour l’installation et l’exploitation de parcs éoliens respectivement sur les communes de Senillé-Saint-Sauveur, Monthoiron et Chenevelles.Une enquête publique se déroule jusqu’au 27 mars inclus. Les deux porteurs de projets, JPEE (quatre éoliennes sur la commune) et Valeco (deux à Monthoiron et une à Chenevelles) annoncent « la production de 100GWh/an d’énergie électrique renouvelable évitant le rejet dans l’atmosphère de 25.600 tonnes de CO2 ».
Après échanges, le conseil a voté à bulletins secrets : 13 pour, 10 contre et 2 blancs.

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/senille-saint-sauveur/le-projet-eolien-adopte-de-justesse

28/02/20 : Deux-Sèvres : Plaine-et-Vallées : conseil municipal
Extrait : Futur parc de dix éoliennes du Saint-Varentais. La société installatrice d’éoliennes industrielles Valorem, souhaitant créer son parc éolien sur les communes de Saint-Varent et de Saint-Généroux est tributaire d’autorisations de passages de câbles enterrés électriques afin d’effectuer les raccordements au poste de livraison. Ces servitudes sont valides pour vingt ans à compter de l’entrée en vigueur du bail et peuvent être prorogées pour cinq ans et ainsi de suite avec une durée maximum de quarante ans. Ces servitudes seront consenties moyennant une indemnité unique de 5.000 € pour l’ensemble des servitudes. Les élus ont accepté à l’unanimité la convention de servitude de passage de câbles avec la société St-Varentais Énergie.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/plaine-et-vallees/exoneration-de-taxe-fonciere

28/02/20 : Vienne : Le projet éolien de Benassay avance
Extrait : Mercredi 26 février, à la salle de la Boivre à Lavausseau, la Société Nordex France organisait un forum de partage concernant le projet éolien de Benassay. https://www.centre-presse.fr/article-732065-le-projet-eolien-de-benassay-avance.html

27/02/20DEUX PALES D’ÉOLIENNES SE BRISENT EN MOINS DE TROIS MOIS DANS LE NORD-CHARENTE
Extrait : C’est un accident rare. Deux pales d’éoliennes du parc de Montjean – Theil-Rabier ont rompu. Innergex, le propriétaire du parc, va mandater des experts indépendants pour comprendre.
Cela avait fait un grand bang. Surprenant le mari de Dominique Ravaud, maire de La Forêt-de-Tessé, qui travaillait dehors. C’était le 10 décembre. Une pale de l’éolienne du parc de Montjean – Theil-Rabier (1)venait de rompre. Par précaution, tous les autres engins avaient été stoppés. Jusqu’au 2 janvier, le temps que les techniciens…

https://www.charentelibre.fr/2020/02/27/deux-pales-d-eoliennes-se-brisent-en-moins-de-trois-mois-dans-le-nord-charente,3566319.php


26/02/20 : Haute-Vienne : quatre éoliennes en projet à Javerdat
Extrait : En projet depuis 2016, l’installation de 4 éoliennes à Javerdat est en bonne voie.
C’est un projet qui remonte à 2016. A Javerdat en Haute-Vienne, quatre éoliennes pourraient être installées dans les prochaines années sur un terrain agricole de 40 hectares. Le dossier a longuement été discuté et retoqué. La maire Annie Dardilhac a voulu protéger au maximum le patrimoine paysager et naturel de sa commune.

https://www.forum.fr/news/haute-vienne-quatre-eoliennes-en-projet-a-javerdat-25448

26/02/20 : Vienne : Monthoiron : Le conseil favorable aux projets éoliens
Extrait :  Projets de parcs éoliens. Le conseil devait donner son avis sur les demandes d'autorisation environnementale d'exploiter deux parcs éoliens sur les communes de Monthoiron, Chenevelles et Senillé-Saint-Sauveur (six éoliennes au total). Une enquête publique présentée par les sociétés « PE des Brandes de l'Ozon Sud » et Senillé Énergie se déroule jusqu'au vendredi 27 mars. Développé par les sociétés Valeco et JP Énergie Environnement, ce projet, intégré dans le Plan climat air énergie territorial de Grand Châtellerault, permettra de produire environ 100 GWh/an d'énergie électrique renouvelable. Cette production électrique couvrira les besoins d'environ 17.800 foyers et évitera le rejet annuel de 25.600 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Le projet générera également des retombées économiques et fiscales sur l'ensemble du bloc communal. Après discussions, le conseil a émis un avis favorable avec 8 pour voix pour et 2 abstentions.
https://centre-presse.fr/article-731707-le-conseil-favorable-aux-projets-eoliens.html

25/02/20 : Charente : 
VILLEGATS ET CHENON: DEUX CHAMPS ÉOLIENS S’ÉRIGENT DE PART ET D’AUTRE DE LA RN10
Extrait : La société ABO Wind construit deux champs éoliens en zone de plaine de part et d’autre de la RN 10, le premier à 4 éoliennes au sud-ouest de Villegats, le second à 3 éoliennes à l’ouest de Chenon. Ces éoliennes seront les premières dont l’électricité produite sera dirigée vers le poste source de Villegats.
https://www.charentelibre.fr/2020/02/25/villegats-et-chenon-deux-champs-eoliens-s-erigent-de-part-et-d-autre-de-la-rn10,3564998.php

23/02/20 : Javerdat : 
Bientôt un nouveau parc éolien dans l'ouest de la Haute-Vienne ?
Extrait : Le projet de parc éolien comprend quatre éoliennes réparties sur un terrain communal d’environ 40 hectares à Javerdat.https://www.lepopulaire.fr/javerdat-87520/actualites/bientot-un-nouveau-parc-eolien-dans-l-ouest-de-la-haute-vienne_13750315/

22/02/20 : Creuse : 
Quinze ans après le début du projet, les éoliennes de Saint-Sébastien viennent d'être inaugurées
Extrait : Quinze ans après la validation du projet de parc éolien à Saint-Sébastien, les poteaux à hélices sont sortis de terre et fonctionnent. De nombreux curieux sont venus assister à leur inauguration ce vendredi.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/quinze-ans-apres-le-debut-du-projet-les-eoliennes-de-saint-sebastien-viennent-d-etre-inaugurees-1582317548

21/02/20Éoliennes en Creuse : inaugurées, elles ne font toujours pas l'unanimité
Extrait : Après 15 années de procédures et de recours judiciaires déposés par des opposants , 6 éoliennes ont été inaugurées ce vendredi 21 février 2020 en Creuse sur les communes de Saint-Sébastien et d'Azerables. A terme, 10 engins seront en service.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/eoliennes-creuse-inaugurees-elles-ne-font-toujours-pas-unanimite-1790691.html

21/02/20Corrèze : les anti-éoliens profitent des municipales pour poser le débat de l'éolien industriel
Extrait : Un collectif corrézien d’associations anti-éoliennes demande aux candidats aux municipales de se positionner clairement sur l’éolien alors que plusieurs projets sont en cours sur le territoire.
https://www.lamontagne.fr/tulle-19000/actualites/correze-les-anti-eoliens-profitent-des-municipales-pour-poser-le-debat-de-l-eolien-industriel_13747380/


20/02/20 : Vienne : Bournand : sabotage anti-éolien, Voltalia porte plainte
Extrait : A Bournand, le nouveau sabotage anti-éolien, relaté dans notre édition du 18 février 2020, fera l’objet d’une plainte.C’est ce qu’a annoncé Nicolas Chapellon, chef de projets éoliens chez Voltalia, dans un communiqué, mardi 19 février.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/bournand/bournand-sabotage-anti-eolien-voltalia-porte-plainte

18/02/20 : Vienne : Bournand : nouveau sabotage anti-éolien
Extrait : Et de trois ! Après Savigné et Mouterre-Silly, Bournand est la troisième commune du département visée par le sabotage d’un mât de mesure du vent.Ces équipements sont installés dans le cadre d’un projet éolien pour disposer de mesures fines dans la durée de la capacité d’un site à faire tourner à plein régime les pales des aérogénérateurs.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/bournand/bournand-nouveau-sabotage-anti-eolien

15/02/20 : Deux-Sèvres : Plaine-et-Vallées. Journée de solidarité et parc éolien au menu du conseil municipal
Extrait : Parc éolien de Saint-Varent et Saint-Généroux. Alain Blot, maire délégué de Taizé-Maulais, rappelle que la société Valorem doit enterrer des câbles dans les parcelles et voies communales. En compensation, elle verse une indemnité unique de 5 000 €.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/plaine-et-vallees-79100/journee-de-solidarite-et-parc-eolien-au-menu-du-conseil-municipal-ad3b74ff-c3bd-4a97-82f1-187ce61eb7bb

15/02/20 : Vienne : Genouillé : 
Ferme éolienne : Le Vieux Moulin marque un point
Extrait : Rebond dans l’affaire du projet de ferme éolienne sur les territoires de Surin, Lizant et Genouillé.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/genouille/ferme-eolienne-le-vieux-moulin-marque-un-point

14/02/20 : Deux-Sèvres : Cherveux : Une réunion publique contre les éoliennes
Extrait : L’association Action éoliennes, Échiré et alentours organise une réunion d’information mercredi 19 février de 20 h à 22 h à la salle des fêtes de Cherveux. « Il s’agira de faire un point de situation sur le dossier des éoliennes du Pièmont que les maires d’Échiré et de Saint-Gelais souhaitent implanter en limite de Cherveux, au beau milieu de monuments historiques imposants, proches de deux maisons de retraite et de nombreuses habitations » fait savoir l’association dans un communiqué.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/cherveux/une-reunion-publique-contre-les-eoliennes

14/02/20
Ostwind construit un parc éolien de 75 millions d’euros en Haute-Vienne
Extrait : Quinze ans après le début du projet, le développeur Ostwind a commencé les travaux du parc éolien de la Basse-Marche chiffré à 75 millions d’euros. Il sera déployé sur sept communes du nord de la Haute-Vienne, soit cinq parcs répartis sur quatre sites.
Les machines seront réparties en cinq parcs sur sept communes situées au nord de la Haute-Vienne, à savoir Azat-le-Ris, Verneuil-Moustiers, Dinsac, Tersannes, Le Dorat, Oradour-Saint-Genest et Saint-Sornin-la-Marche.
https://www.usinenouvelle.com/article/ostwind-construit-un-parc-eolien-de-75-millions-d-euros-en-haute-vienne.N930004

14/02/20 : Dordogne : vent favorable pour les éoliennes au Conseil d’État
Extrait : Jeudi, le rapporteur public a conclu au rejet du pourvoi d’une association concernant le projet de La Rochebeaucourt-et-Argentine.
Fait peu courant dans les contentieux ayant trait aux installations éoliennes, une association de défense du paysage et un préfet d’accord pour s’opposer à un projet.
https://www.sudouest.fr/2020/02/14/vent-favorable-pour-les-eoliennes-au-conseil-d-etat-7193468-1286.php

13/02/20 : Premier projet éolien autorisé en Dordogne : la recevabilité du recours des opposants rejetée par le rapporteur public
Extrait : Le Conseil d’État rendra sa décision sous deux à trois semaines.
Le recours déposé devant le Conseil d’État contre le premier projet de parc éolien autorisé en Dordogne a peu de « chance de d’aboutir », soupire Alain Mary, le président de l’association Citoyenneté environnement Périgord (CEP), qui se bat contre l’implantation de cinq éoliennes sur les communes de La Rochebeaucourt-et-Argentine et Champagne-et-Fontaines.
https://www.sudouest.fr/2020/02/13/premier-projet-eolien-autorise-en-dordogne-la-recevabilite-du-recours-des-opposants-rejetee-par-le-rapporteur-public-7189928-1980.php

13/02/20 : Dordogne : le premier projet éolien autorisé se retrouve devant le Conseil d’État
Extrait : La juridiction administrative suprême doit se prononcer ce jeudi sur la recevabilité du recours déposé par une association contre la construction d’éoliennes à La Rochebeaucourt-et-Argentine.
https://www.sudouest.fr/2020/02/13/dordogne-le-premier-projet-eolien-autorise-se-retrouve-devant-le-conseil-d-etat-7189380-1980.php

13/02/20Dordogne : un nouveau projet éolien suscite l’inquiétude des riverains
Extrait : Une réunion publique est organisée ce jeudi 13 février, à 18 heures, à la salle des fêtes de Mazeyrolles. Objectif : alerter les riverains sur un projet d’implantation de parc éolien.
https://www.sudouest.fr/2020/02/13/dordogne-un-nouveau-projet-eolien-suscite-l-inquietude-des-riverains-7189176-1980.php

12/02/20
Dordogne : les projets d'éoliennes sèment la discorde
Extrait : Les projets de parcs éoliens se multiplient en Dordogne pourtant le département n'en compte pour l'instant aucun. Un collectif milite contre ces initiatives. Un de ses nouveaux combats concerne l'arrivée de huit éoliennes dans la commune de Mazeyrolles dans le sud du département.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/dordogne-les-projet-d-eoliennes-sement-de-la-discorde-1581536929

12/02/20 : Charente : 
La beauté insultée
Extrait : Notre église paysanne héritée du haut Moyen Âge est désormais flanquée de plusieurs éoliennes. La pollution du paysage est indécente. Or cette vilenie est assumée par ses promoteurs. J'écris cela car j'ai eu la curiosité d'aller consulter - et d'éplucher - les 355 pages de l'« étude d'impact » des éoliennes dans la région de Ruffec. Le texte est l'oeuvre de la société Volkswind France notamment, qui « conçoit, développe, construit et exploite des projets éoliens, en étroite collaboration avec ses partenaires locaux ». Le travail est minutieux, intéressé et habile, comme l'est souvent celui des lobbies.
http://www.lavie.fr/debats/bloc-notes/la-beaute-insultee-10-02-2020-103756_442.php

10/02/20 : Deux-Sèvres : Cirières : conseil municipal
Extrait : Eoliennes. Valéco et 3D Energies ont présenté un projet éolien ciriérois à l’Agglo2B. Ils ont l’aval des propriétaires des terrains et devront en amont poser un mât de mesure.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/cirieres/pas-de-ristourne-supplementaire-pour-les-assistantes-maternelles

10/02/20 : Haute-Vienne : 
Barrages, éolien, arts plastiques, radicalisation... Le petit journal de la Haute-Vienne
Extrait : Eolien
L’association ETHER 87 tiendra une réunion publique sur « Les solutions alternatives à l’éolien » mardi 11 février, à la salle des conférences espace Denis-Dussoubs de Saint-Léonard-de-Noblat à 19 heures.
Les enjeux de la programmation pluriannuelle de l’énergie 2019-2028 seront évoqués ainsi que les avis de la commission d’enquête parlementaire sur l’impact des énergies renouvelables, publiés par l’Assemblée nationale dans un récent rapport particulièrement accablant pour l’éolien.
Présentation également de solutions alternatives par différents intervenants : la méthanisation des lisiers en petites unités, la biomasse forestière, les petites centrales hydroélectriques et le solaire thermique et photovoltaïque.
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/loisirs/barrages-eolien-arts-plastiques-radicalisation-le-petit-journal-de-la-haute-vienne_13740200/

07/02/20 : Haute-Vienne : la justice annule le projet de parc éolien à Saint-Georges-les-Landes et Les Grands-Chézeaux
Extrait : Le tribunal de Limoges a annulé l'arrêté préfectoral autorisant la construction d'un parc éolien sur les communes de Saint-Georges-les-Landes et Les Grands-Chézeaux. Selon la justice, ce projet "occulte une grande partie du paysage visible depuis le chateau [de Brosse]."
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/haute-vienne-justice-annule-projet-parc-eolien-saint-georges-landes-grands-chezeaux-1784725.html

07/02/20 : Deux-Sèvres : Fomperron : Municipales : B. Bonneau présente sa liste 
Extrait : Dans la continuité des actions menées jusque-là, il désire maintenir ... le projet éolien de Champ voisin, ...
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/fomperron/municipales-b-bonneau-presente-sa-liste

06/02/20 : Deux-Sèvres : Brion-près-Thouet : Éoliennes : Nature et Vie pas convaincue
Extrait : L’association Nature et Vie 79, qui vise à préserver le cadre de vie et le patrimoine des communes de Brion-près-Thouet, Saint-Martin-de-Sanzay et des villages à proximité, s’inquiète du mât implanté depuis le 15 novembre dernier à Brion-près-Thouet, qui ressemble à ceux qui annoncent un champ d’éoliennes.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/brion-pres-thouet/eoliennes-nature-et-vie-pas-convaincue

04/02/20 : Vienne : Châtellerault : Ce que reprochent les opposants
Extrait : Deux associations militent contre le projet éolien des Brandes de l'Ozon: Vent d'Ozon à Senillé-Saint-Sauveur, présidée par Christiane Feuilly, et Vent des Forts à Monthoiron, présidée par Jacques Grazilly.
Sur la forme, les deux associations critiquent « le manque d'informations » depuis la génèse du projet en 2017. Elles pointent par ailleurs du doigt « la précipitation de la préfète », qui a placé l'enquête publique « en pleine campagne des élections municipales », ce qui « ne permet pas un débat apaisé ».
Sur le fond, Vent des Forts et Vent d'Ozon ont plusieurs griefs à formuler. En voici les trois principaux.
« 200 mètres de hauteur, c'est énorme! »

https://www.centre-presse.fr/article-727198-bull-bull-bull-ce-que-reprochent-les-opposants.html

04/02/20 : Vienne : Châtellerault : Projet éolien des Brandes de l'Ozon: l'heure de vérité
Extrait : Le projet éolien des Brandes de l'Ozon - sept éoliennes à Senillé, Monthoiron, Chenevelles - fait l'objet d'une enquête publique du 17 février au 27 mars.https://centre-presse.fr/article-727014-projet-eolien-des-brandes-de-l-ozon-l-heure-de-verite.html

01/02/20 : Deux-Sèvres : Saint-Maurice-Étusson. Éolien : une compensation attendue
Extrait : Mercredi, le conseil municipal a décidé de se donner un mois de réflexion avant d’autoriser la ferme éolienne de Saint-Maurice-la-Fougereuse à utiliser les chemins ruraux et les voies communales.https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-maurice-etusson-79150/eolien-une-compensation-attendue-6e6221a4-dc79-4e56-8806-a4ee631e7001


01/02/20Charente-Maritime : Bédenac : Des éoliennes en projet dans la forêt de la Double
Extrait : Un collectif est en cours de constitution pour s’opposer au projet de 2 à 7 mâts porté par WKN France.
https://www.sudouest.fr/2020/02/01/des-eoliennes-en-projet-dans-la-foret-de-la-double-7138113-1247.php

31/01/20 : Gironde : 
Médoc : avis défavorable pour le projet de parc éolien
Extrait : Le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable sur le projet de parc éolien de Lesparre en Médoc en pointant un défaut de concertation et de sécurité incendie. La préfete de la Gironde a deux mois pour trancher alors que la commune était bien engagée dans la démarche.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/medoc-avis-defavorable-projet-parc-eolien-1781739.html

31/01/20 : Deux-Sèvres : Augé : 
Le parc éolien de La Crèche enflamme le conseil
Extrait : Un vent de tempête a soufflé sur le conseil communautaire. Le parc éolien supprimé à La Crèche a été au cœur de cette discorde.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/auge/le-parc-eolien-de-la-creche-enflamme-le-conseil

30/01/20 : Charente : PAYS RUFFÉCOIS: UN GUIDE POUR CADRER LE DÉVELOPPEMENT ÉOLIEN
Extrait : Le comité syndical du Pays du Ruffécois vient de valider son « Guide des bonnes pratiques des projets éoliens ». En allant bien au-delà des contraintes légales.
Fixer davantage de contraintes aux développeurs éoliens, sans empêcher pour autant de nouveaux projets de voir le jour. C’est l’objectif du « Guide des bonnes pratiques des projets éoliens » validé mercredi soir par le comité syndical du Pays du Ruffécois, dans un contexte de tensions croissantes autour des projets éoliens. 

30/01/20 : Vienne : Dangé-Saint-Romain : Anti-éolien: des compétences élargies
Extrait : La petite salle des Camélias de Dangé-Saint-Romain était pleine de personnes venues écouter Sylvain Thiberge, président de l'association Vent de colère Dangé Vaux Vellèches, lors de l'assemblée générale de l'association, parmi lesquelles se trouvaient le maire de Vellèches Frédéric Schmitt et Didier Ledon, conseiller municipal représentant Dangé Saint Romain.
« A plusieurs, nous sommes plus fort »

https://www.centre-presse.fr/article-726156-anti-eolien-des-competences-elargies.html

29/01/20 : Charente : 
LES ANTI-ÉOLIENS SE MOBILISENT POUR LA VENUE DE MACRON
Extrait : Ils ont prévu de se retrouver à Nersac, dès 9h30, et espèrent souffler leur opposition aux éoliennes aux oreilles du président de la République.
Depuis cet après-midi, les anti-éoliens de Stop Eolien 16 mobilisent leur réseau pour se faire entendre, demain, dans le cadre de la visite présidentielle en Charente.
https://www.charentelibre.fr/2020/01/29/les-anti-eoliens-se-mobilisent-pour-la-venue-de-macron,3551494.php


29/01/20 : Vienne : Martaizé : cérémonie des voeux
Extrait : Le maire est revenu sur les deux études d’implantation d’éoliennes « auxquelles la municipalité a décidé de ne pas donner suite. Mais si un privé accepte de louer son terrain, les entrepreneurs peuvent se passer de notre accord ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/martaize/jean-marc-mureau-pret-pour-un-autre-mandat

29/01/20 : Gironde : Lesparre-Médoc : 
Ce qui fait défaut au projet de parc éolien
Extrait : Dans les conclusions de l’enquête publique, le commissaire enquêteur constate l’absence du bilan de concertation.
Si le dossier d’implantation du parc de 12 éoliennes à Lesparre n’est pas « complètement » enterré, il ne se présente pas sous les meilleurs auspices pour la société Valorem et la Caisse des dépôts et consignations, les porteurs de ce projet (1). Le commissaire enquêteur vient de donner un avis défavorable dans ce dossier, après une enquête publique qui s’est déroulée entre le 21 octobre et le 6 décembre 2019 (notre édition d’hier).
https://www.sudouest.fr/2020/01/29/ce-qui-fait-defaut-au-projet-de-parc-eolien-7123347-2964.php


28/01/20Gironde : le commissaire enquêteur émet un avis défavorable au projet de parc éolien à Lesparre-Médoc
Extrait : Il devait être implanté dans le secteur forestier des Vignes Oudides, au sud de la commune de Lesparre. Le projet de 12 éoliennes, développé par la société girondine Valorem et la Caisse des dépôts et consignations a aujourd‘hui du plomb dans l’aile.
Le commissaire enquêteur vient de rendre un avis défavorable.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/medoc/gironde-commissaire-enqueteur-emet-avis-defavorable-au-projet-parc-eolien-lesparre-medoc-1780183.html

28/01/20 : Deux-Sèvres : Coulonges-sur-l'Autize : 
Réunion contre l’implantation d’éoliennes
Extrait : L’association Vent d’Autize Gâtine, dont Catherine Bonamy est la présidente, a organisé pour la seconde fois à Coulonges, une réunion d’information autour du projet d’implantation de six éoliennes dans les trois communes : Coulonges, Ardin et Saint-Maixent-de-Beugné. Le principal intervenant, Bernard Molard, président de l’association Action éolienne Échiré et alentours, a argumenté pour tenter de prouver que les opinions actuelles sur l’éolien (80 % de l’opinion française en accord) n’étaient pas fondées.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/coulonges-sur-l-autize/reunion-contre-l-implantation-d-eoliennes

27/01/20 : Gironde : 
Parc éolien à Lesparre : le commissaire enquêteur émet un avis défavorable au projet

Extrait : Après enquête publique, le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable au projet d’implantation d’un parc de 12 éoliennes à Lesparre
C’est sur le sur le secteur forestier des Vignes Oudides, au sud de la commune de Lesparre, que le projet éolien, développé par la société girondine Valorem et la Caisse des dépôts et consignations, prévoyait d’implanter un ensemble de 12 éoliennes avec une hauteur en bout de pales de 210 mètres de haut et d’une puissance de 50 MW.

https://www.sudouest.fr/2020/01/27/parc-eolien-a-lesparre-le-commissaire-enqueteur-emet-un-avis-defavorable-au-projet-7116019-2780.php


24/01/20 : Vienne : Moulismes : cérémonie des voeux
Extrait : Certains travaux ou équipements ont en revanche pris du retard ou sont encore à l’étude, tels la poursuite des travaux d’amélioration de la salle des fêtes ou encore les projets de parc éolien et de parc photovoltaïque.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/moulismes/l-aire-de-repos-viable-et-rentable

24/01/20 : Vienne : Thollet : Bertrand de Laitre candidat à la mairie
Extrait : Bertrand de Laitre précise que la question du parc éolien, projet soutenu par le maire Joël Fruchon, a été à l’origine des désaccords au sein du conseil. La « préservation de l’authenticité de nos paysages par un arrêt des parcs éoliens » figure ainsi en tête des projets définis par la liste. « Une délibération spécifique avec le conseil devra être envisagée dans ce sens. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/thollet/bertrand-de-laitre-candidat-a-la-mairie

24/01/20 : Deux-Sèvres : Thouars : Une région très « déséquilibrée »
Extrait : Récemment encore, les opposants aux éoliennes passaient pour de dangereux rétrogrades, de méchants anti-écolos ou encore des victimes du syndrome « pas dans mon jardin »… La réalité aujourd’hui est bien plus nuancée. Dans un rapport publié début janvier, l’État lui-même semble pourtant avoir pris conscience de la défiance grandissante de la population : « Si 80 % des Français se disent favorables au développement de l’éolien, 80 % des projets rencontrent toutefois des difficultés d’acceptation et font quasi-systématiquement l’objet de contentieux. »Selon ce rapport, la Nouvelle-Aquitaine présente une « particularité » : « L’éolien s’y développe de manière déséquilibrée. De nombreux parcs ont vu le jour et continuent d’émerger en ex-Poitou-Charentes, tandis que l’ex-Limousin connaît un développement modéré de l’éolien et que l’ex-Aquitaine n’accueille à ce jour aucun parc éolien en fonctionnement. » Et le rapporteur de prévenir : « Cette situation engendre un sentiment d’iniquité en ex-Poitou-Charentes, de plus en plus relayé localement. Certains territoires dénoncent un phénomène croissant de “ saturation éolienne ” et considèrent que c’est désormais à l’ex-Aquitaine de faire sa part de l’effort afin de rééquilibrer le développement dans la région. » Et de citer le conseil départemental de Charente-Maritime, qui « vient de voter un moratoire de deux ans sur l’éolien (sans portée juridique) et les tensions qui persistent en Charente, Vienne et Deux-Sèvres. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/une-region-tres-desequilibree

24/01/20 : Deux-Sèvres : Thouars et le Thouarsais : "Il est urgent de dire "stop" aux éoliennes"
Extrait : Alors qu’un nouveau projet semble lancé à Brion, les associations locales remontent au créneau contre le développement tous azimuts de l’éolien.
https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/thouars-et-le-thouarsais-il-est-urgent-de-dire-stop-aux-eoliennes

24/01/20 : Deux-Sèvres : Thouarsais. Éolien : deux associations veulent que les élus prennent position
Extrait : « Notre environnement à Luzay » et « Nature et vie » sont contre l’implantation démesurée d’éoliennes sur le territoire thouarsais. Les associations demandent aux élus de se prononcer sur l’éolien.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/thouars-79100/thouarsais-eolien-deux-associations-veulent-que-les-elus-prennent-position-7680094c-3df3-11ea-9d64-f6202c2767d0

23/01/20 : Deux-Sèvres : Fomperron : conseil municipal

Extrait : Parc éolien. Suite au jugement définitif, les opérations de topographie et de géomètre ont commencé. Les travaux débuteront après choix de la société fabricant les éoliennes et après la période de prescriptions environnementales de mai à août 2020.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/fomperron/installation-de-bornes-wifi

23/01/20 : Vienne : Monthoiron : 
Projet éolien : bientôt l’enquête publique
Extrait : Projet éolien. Une rencontre a eu lieu entre la municipalité et le commissaire enquêteur concernant l’enquête publique relative au projet éolien qui se déroulera du lundi 17 février au vendredi 27 mars aux horaires d’ouverture du secrétariat de la mairie.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/monthoiron/projet-eolien-bientot-l-enquete-publique-2

23/01/20 : Deux-Sèvres : 
Thouars : l'éolien de retour au premier plan
Extrait : « La phase d’étude des vents est terminée, le projet suit son cours normalement dans l’attente de l’arrêté préfectoral d’autorisation, indique Pierre Rambault, maire de Saint-Varent. Mais l’arrivée d’un nouveau préfet pourrait rallonger les délais, surtout s’il décide d’attendre la publication de notre nouveau plan local d’urbanisme intercommunal (Plui), prévue à l’automne prochain ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/thouars-l-eolien-de-retour-au-premier-plan

22/01/20 : Charente : RAIX: LE CONSEIL MUNICIPAL FAIT AVANCER SES PROJETS

Extrait : Puis il a évoqué le projet éolien du Bel Essart: « 5 éoliennes dont 3 sur Raix, nous avons délibéré contre de même que al CC Val de Charente en raison de la trop grande concentration d’éoliennes en Nord-Charente. L’enquête publique est terminée, la décision incombe à la préfète et au président de région ».
https://www.charentelibre.fr/2020/01/22/raix-le-conseil-municipal-fait-avancer-ses-projets,3547814.php

22/01/20 : Vienne :  Lathus-Saint-Rémy : cérémonie des voeux
Extrait : Jacques Compain a par ailleurs annoncé que les propriétaires concernés ont refusé l’implantation de deux projets éoliens à Abenoux/Boussigny et Le Breuil/Le Montignon. « Un autre projet est en cours à Saint-Rémy ; il semble que les propriétaires ne soient pas non plus favorables. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/lathus-saint-remy/la-4g-arrive-les-eoliennes-s-eloignent

22/01/20 : Vienne : Vernon : cérémonie des voeux
Extrait : Sur le projet éolien : l’arrêté préfectoral a autorisé la mise en place du projet.https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/vernon/bertrand-herault-se-represente

21/01/20
Charente-Maritime : Chambon et Landrais voient pousser trois éoliennes en béton
Extrait : Mardi 7 janvier sur les communes de Chambon et de Landrais était organisée par la société BayWa r.e., une visite de fin de chantier éolien.
http://www.aunistv.fr/chambon-et-landrais-voient-pousser-trois-eoliennes-en-beton/

21/01/20 : Vendée : 
La Chapelle-Hermier. Des vœux rassurants sur les projets en cours
Extrait : Et le projet éolien sur la commune ? Une question que se posent de nombreux Chapelois. « Non, le projet n'est pas annulé, Loin de là, appuie l'élu.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-chapelle-hermier-85220/la-chapelle-hermier-des-voeux-rassurants-sur-les-projets-en-cours-6698943

20/01/20
Développement de l'éolien en Creuse : Pour Magali Debatte, la préfète "il faut savoir ce que l'on veut !"
Extrait : Les anti éoliens ont manifesté ce week-end contre la multiplication des parcs éoliens en Creuse. Ils réclament plus de transparence et dénoncent le saccage de nos paysages.Invitée ce lundi matin de France Bleu Creuse, Magali Debatte, la préfète, leur répond.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/developpement-de-l-eolien-en-creuse-il-faut-savoir-ce-que-l-veut-explique-la-prefete-de-la-creuse-1579524534

20/01/20 : Vienne : Les anti-éolien engagent la lutte

Extrait : Entamé en 2014, le projet de parc éolien sur la commune de Cernay poursuit son chemin. Un mat de mesure du vent a été installé en mai dernier dans la zone pressentie.
Ce parc de six éoliennes devrait voir le jour courant 2022 sous réserve de l'obtention des autorisations environnementales et préfectorales. Il produira environ 40 GWh d'électricité par an, selon l'exploitant.
Vendredi soir, une réunion d'information organisée par l'association de défense de riverains « Les vents du Lencloîtrais » et son président Frédéric Gauthey ont donné à l'assistance l'occasion de prendre la mesure des nuisances et des enjeux liés au développement de l'éolien.
https://www.centre-presse.fr/article-724101-les-anti-eolien-engagent-la-lutte.html


19/01/20 : Deux-Sèvres : Limalonges. cérémonie des voeux
Extrait : La construction du parc éolien a commencé en septembre, a annoncé le maire, lors de la cérémonie des vœux, le 5 janvier. Le montage des cinq éoliennes de 2 mégawatts chacune aura lieu entre mars et avril et la mise sous tension du site en mai .
Ce projet de longue haleine est porté par la société WPD, mais devant l’ancienneté du dossier, il a fallu réévaluer les mesures compensatoires. Une installation éolienne est imposée à l’Ifer (imposition forfaitaire...

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/limalonges-79190/quand-on-est-uni-on-trouve-une-solution-63674554-252f-44bf-9ee5-407e1fe2b211
18/01/20 : Creuse : Le vent soulevé par les Creusois souffle toujours dans le sens contraire de l'éolien
Extrait : Une mobilisation venue de toute la Creuse
Si FNE 23 était présente, d’autres collectifs et associations de citoyens concernés ou sensibilisés aux projets éoliens se sont déplacés pour l’occasion.
« Les habitants de la Creuse ne prennent pas encore la mesure du déferlement éolien qui est en train de se préparer sur le territoire ou ses abords immédiats, prévient Cédric de Queiros, du collectif Alerte éolienne 23. Il faut que les habitants posent des questions à leurs élus, et leur demandent de se positionner là-dessus. »

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/le-vent-souleve-par-les-creusois-souffle-toujours-dans-le-sens-contraire-de-l-eolien_13726189/

18/01/20 : Creuse : "Beaucoup de nuisances pour peu d'électricité" : des anti-éoliens de toute la Creuse manifestent à Guéret

Extrait : Samedi, pour la première fois, 120 personnes opposées à "l'éolien industriel" en Creuse ont manifesté devant la préfecture, à Guéret. Elles dénoncent les nuisances sonores et la détérioration des paysages creusois.
Ils sont vent debout contre ce qu'ils appellent "l'éolien industriel" et ils sont venus le dire devant la préfecture de la Creuse, à Guéret, samedi 18 janvier. Environ 120 personnes venues de tout le département se sont réunies en fin de matinée devant la mairie avant d'installer provisoirement leurs pancartes sur les grilles de la préfecture.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/beaucoup-de-nuisances-pour-peu-d-electricite-des-anti-eoliens-de-toute-la-creuse-manifestent-a-1579362239


17/01/20 : Vienne : Chouppes : cérémonie des voeux
Extrait : Une phase d’études est lancée sur un sur projet de parc éolien et la population est vivement invitée à se rendre aux réunions sur le sujet.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/chouppes/les-voeux-de-benoit-princay-a-la-population


17/01/20 : Deux-Sèvres : Bocage. Eoliennes de Largeasse : « Un massacre assuré », selon le Groupe ornithologique
Extrait : La création d’un parc de six éoliennes à Largeasse sera lourde de conséquences, selon le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres. Pour autant, il n’engagera pas de recours contre l’autorisation préfectorale.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/bocage-eoliennes-de-largeasse-un-massacre-assure-selon-le-groupe-ornithologique-abf1cc4a-38f9-11ea-8808-737df63d8ced

16/01/20 : Deux-Sèvres : Moncoutant-sur-Sèvre. Au budget, des projets qui s’accélèrent
Extrait : Éoliennes. Le directeur de 3D Energies va animer une réunion des élus sur l'éolien le 3 février à 20 h à Saint-Jouin-de-Milly. 
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/moncoutant-sur-sevre-79320/au-budget-des-projets-qui-saccelerent-1441c854-d630-480b-8aa1-86aa19c1a8df

15/01/20 : Deux-Sèvres : Coulonges-sur--l'Autize : cérémonie des voeux
Extrait : Des projets tels que le parc éolien commun avec Ardin et Saint-Laurs, la création d’une maison de santé communautaire et la participation au projet de Parc naturel régional sont à l’étude.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/coulonges-sur-l-autize/une-ceremonie-exhaustive-et-conviviale


15/01/20 : Vienne : La Réau au chevet de Mauprévoir
Extrait : Le verdict est tombé le lundi 6 janvier 2020. La préfète de la Vienne a refusé le projet de ferme éolienne de la société Volkswind, prévoyant d’implanter six éoliennes de 180 m de haut, s’appuyant sur la proximité de l’Abbaye de La Réau. La commune était concernée par deux projets éoliens : celui de Volkswind, et le second – autorisé quant à lui – présenté par Sergies et moins conséquent (cinq éoliennes de 135 m).
Dès la connaissance de ces idées, l’association Mauprévoir Environnement est née, bien décidée à lutter contre ces projets. Le conseil municipal avait quant à lui autorisé les études, puis, contrarié par les deux projets, avait en mai 2018 statué : « La commune de Mauprévoir décide de la suspension de toutes les études et travaux en cours concernant les éoliennes sur son territoire dans l’attente des critères définitifs du Scot, qui ne seront pas établis avant deux ans ». Or le Schéma de cohérence territoriale ne déterminera rien du tout dans ce domaine.
Le maire satisfait

Suite à la décision préfectorale, le maire de Mauprévoir, Jean Michel Faroux, est satisfait : « L’avis du conseil municipal de même que celui du commissaire enquêteur, ont été entendus, estimant en outre que l’association Mauprévoir Environnement avait participé de façon efficace à l’enquête publique, et trouvant aussi aberrant que tant de projets surgissent dans le Sud-Vienne. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/mauprevoir/la-reau-au-chevet-de-mauprevoir

14/01/20 : Deux-Sèvres : Fomperron : Le parc éolien devrait s’engager en septembre
Extrait : Futur parc éolien. Une première réunion a eu lieu récemment sur le site afin de finaliser les relevés de terrain avec les propriétaires concernés. Le chantier ne pourra pas démarrer avant le mois de septembre, qui correspond à la fin de la période de nidification, une période durant laquelle toutes les activités de construction doivent être arrêtées. De toute...
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/fomperron-79340/le-parc-eolien-devrait-sengager-en-septembre-2d278d74-784d-44bc-8975-1e76b5e56ffd

13/01/20 : Deux-Sèvres : Coulonges-sur-l'Autize : cérémonie des voeux
Extrait : Le projet éolien porté par les communes de Coulonges, Ardin et Saint-Maixent-de-Beugné suit son cours pour une réalisation dans six ans.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/coulonges-sur-lautize-79160/cetait-sa-derniere-seance-de-vux-db6e8374-0b0c-47e5-b6a0-b80210af909a

11/01/20 : Vienne : Mauprévoir : La préfecture refuse six éoliennes près de l’abbaye de la Réau

Extrait : Le projet de parc de six éoliennes de la société Volkswind, à Mauprévoir, vient d’être refusé par la préfecture. L’arrêté, publié jeudi, fait notamment état de la trop grande proximité entre le parc et trois édifices, dont l’abbaye de la Réau, classée monument historique, un des 251 projets prioritaires de la mission Stéphane Bern.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/mauprevoir/la-prefecture-refuse-six-eoliennes-pres-de-l-abbaye-de-la-reau


10/01/20 : Vienne : Saint-Savin : cérémonie des voeux
Extrait : Quant au vice-président du conseil départemental Guillaume de Russé ... il a dénoncé « le développement anarchique de l’éolien dans la région. Il faut que nous soyons vigilants et attentifs à cette prolifération de façon à protéger le site de Saint-Savin et la vallée de la Gartempe ». 
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/saint-savin/jean-marie-rousse-brigue-un-nouveau-mandat

10/01/20 : Vienne : Ranton : cérémonie des voeux
Extrait : ... il a annoncé qu’il briguerait un second mandat avec 80 % de son équipe. Ce qui le préoccupe, c’est « qu’il y a un projet éolien en cours sur notre commune et celle de Glénouze, porté par Eolise. Il y aurait 4 ou 5 éoliennes sur les 2 communes et autant sur 2 autres sites. Nous avons répondu que nous n’étions pas d’accord pour installer ces machines de 185 m de haut ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/ranton/le-maire-candidat-a-sa-succession-12

10/01/20 : Lot-et-Garonne : Paulhiac : Réunion de l’ asso "Contre l’éolien industriel"
Extrait : L'association "CCA 47" courant citoyen alternatif 47 entend bien maintenir sa vigilance pour empêcher la mise en place de projets souvent gigantesques de parcs éoliens car c’est bien souvent (pour ne pas dire toujours) au détriment de l’environnement et du bien-vivre des habitants. Les membres de l’asso et toute personne sensibilisée à ce problème récurent sont conviées à l’assemblée générale samedi 18 janvier à 18 heures salle de la Forge à Paulhiac. Le reportage "Eoliennes, le vent de la colère" (30mn) sera projeté (Dordogne village de St-Aulaye où il y a projet d’installation d’éoliennes industrielle). Echanges entre tous. Puis Gleen Viollet chargé de mission pour la Communauté de communes informera sur le TEPOS (territoire à énergie positive) et exposera les actions engagées sur le secteur. Il est instamment demandé aux membres de venir à cette AG et en cas d’empêchement de donner pouvoir à une personne de l’association. Tél. 05 53 36 42 27.
https://www.ladepeche.fr/2020/01/10/reunion-de-l-asso-contre-leolien-industriel,8651942.php

08/01/20 : Charente-Maritime : 
Landrais et Chambon : Aunis : ces éoliennes qui font presque partie du paysage
Extrait : Le chantier du parc Aunis, à Landrais et Chambon, est à la phase de levage des éoliennes. Des visites ont été organisées mardi 7 janvier pour les riverains, les élus et les écoliers
https://www.sudouest.fr/2020/01/08/ces-eoliennes-qui-font-presque-partie-du-paysage-7036271-10413.php

08/01/20 : Deux-sèvres : Limalonges : 
Le parc éolien évoqué lors des vœux du maire
Extrait : Après être revenue sur les différents évènements de l’année passée, c’est sur la construction du parc éolien, commencé en septembre 2019, et dont la mise sous tension aura lieu en mai de cette année, que la maire a poursuivi son discours, en expliquant que le budget global des mesures compensatoires pour l’installation de ce parc éolien s’élèverait à 235.000 € .« Six mesures ont été définies pour ce projet et sont étudiées par un comité de pilotage : 1. Établir un point d’accueil et d’information à proximité du parc. 2. Aménagement et restauration du puits de Dessé et de la croix de mission. 3. Embellissement des abords de l’église. 4. Planter et entretenir 2.400 mètres de haies bocagères avec des arbres de haute tige locaux. 5. L’aménagement des chemins de randonnées. 6. Enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques de Dessé. »
Elle a rappelé qu’une installation éolienne est imposée à l’IFER (imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux), et due chaque année durant la durée de l’exploitation du parc (30 ans). La commune devrait donc toucher 30 % de cette taxe, soit 22.000 €/an à partir de 2021.

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/limalonges/le-parc-eolien-evoque-lors-des-voeux-du-maire

08/01/20 : 
Un nouveau parc éolien entre Chambon et Landrais en Charente-Maritime
Extrait : Un nouveau parc éolien vient de voir le jour entre Chambon et Landrais en Charente-Maritime. Les élus et les riverains étaient conviés à visiter le site ce mardi.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/nouveau-parc-eolien-entre-chambon-landrais-charente-maritime-1771153.html


07/01/20 : Les projets qui vont voir le jour dans le nord de la Haute-Vienne en 2020
Extrait : 1/ Le vent, nouvelle richesse du nord ??Année après année, les éoliennes s’installent dans le paysage. Les plus hautes de France tournent à Saint-Martial-sur-Isop depuis septembre et le parc de la Basse-Marche accueillera 24 nouvelles éoliennes en 2020 sur les communes d’Azat-le-Ris, Verneuil-Moustiers, Dinsac, Tersannes, Oradour-Saint-Genest, Le Dorat et Saint-Sornin-la-Marche. Le projet porté par la société Ostwind représente un investissement de 75 millions d’euros.
https://www.lepopulaire.fr/dinsac-87210/actualites/les-projets-qui-vont-voir-le-jour-dans-le-nord-de-la-haute-vienne-en-2020_13719339/

07/01/20 : Deux-sèvres : Saint-Léger-de-Montbrun : 
Extrait : Trois ou quatre grosses éoliennes sont envisagées. Il est important que ce projet soit accepté par la population.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-leger-de-montbrun-79100/saint-leger-de-montbrun-municipales-jean-paul-montibert-est-candidat-tete-de-liste-bf57e982-3169-11ea-9239-0db5cbfe7cd6

07/01/20
Charente-Maritime : le parc éolien Aunis est bientôt terminé
Extrait : Le parc éolien développé par la société BayWa r. e. est en construction depuis août 2019 à Landrais et Chambon. Le chantier est actuellement en phase de levage des éoliennes.
https://www.sudouest.fr/2020/01/07/charente-maritime-le-parc-eolien-aunis-est-bientot-termine-7031344-1399.php


07/01/20 : Creuse : Deux projets de parcs éoliens autorisés au nord de Bourganeuf
Extrait : La préfecture de la Creuse autorise la construction de deux parcs éoliens : le premier à Janaillat et Saint-Dizier-Masbaraud, le second à Thauron et Mansat-la-Courrière. Onze éoliennes devraient être installées, ce qui provoque la colère des opposants.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/deux-projets-de-parcs-eoliens-autorises-au-nord-de-bourganeuf-1578377571

06/01/20 : Bourganeuf : Dans la Creuse, onze éoliennes font des mécontents
Extrait : C'est officiel depuis le 31 décembre, la préfecture de la Creuse a donné son feu vert à la construction de deux parcs éoliens près de Bourganeuf. Onze éoliennes devraient sortir de terre. Une nouvelle mal accueillie par certains riverains. 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/bourganeuf/creuse-onze-eoliennes-font-mecontents-1770771.html
06/01/20Corrèze : la préfecture refuse l'implantation de cinq éoliennes à Saint-Angel
Extrait : Il n'y aura pas d'éoliennes sur le territoire de la commune de Saint-Angel, en Corrèze. Le préfet a en effet signé un arrêté signifiant le refus de l'implantation de cinq aérogénérateurs, notamment en raison de la proximité avec le bourg de la commune et son prieuré classé.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/correze-la-prefecture-refuse-l-implantation-de-cinq-eoliennes-a-saint-angel-1576258206

05/01/20 : Gironde : 
Va-t-on finalement implanter des éoliennes dans le Médoc ?
Extrait : Plusieurs projets d'éoliennes ont déjà été initiés en Médoc et dans le Blayais mais aucun n'a abouti jusque-là. Ce sera peut être le cas de celui de Lesparre Médoc, un projet de parc de 12 éoliennes, lancé il y a plusieurs d'années déjà mais qui soulève une fois encore un vent d'opposition.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/medoc/va-t-on-finalement-implanter-eoliennes-medoc-1770135.html

04/01/20 : Vienne : Leur combat contre les projets éoliens continue
Extrait : En 2020, les associations anti-éoliennes ne lâchent rien. Elles continuent de proposer des réunions dans tout le Loudunais pour informer les habitants.