Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Nouvelle Aquitaine (VI) (du 04/01/2020 au ...)

Nouvelle Aquitaine



Voir les articles précédents sur "Nouvelle Aquitaine" (I)(II)(III)(IV) et (V)


18/01/20 : Creuse : Le vent soulevé par les Creusois souffle toujours dans le sens contraire de l'éolien
Extrait : Une mobilisation venue de toute la Creuse
Si FNE 23 était présente, d’autres collectifs et associations de citoyens concernés ou sensibilisés aux projets éoliens se sont déplacés pour l’occasion.
« Les habitants de la Creuse ne prennent pas encore la mesure du déferlement éolien qui est en train de se préparer sur le territoire ou ses abords immédiats, prévient Cédric de Queiros, du collectif Alerte éolienne 23. Il faut que les habitants posent des questions à leurs élus, et leur demandent de se positionner là-dessus. »
https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/le-vent-souleve-par-les-creusois-souffle-toujours-dans-le-sens-contraire-de-l-eolien_13726189/

18/01/20 : Creuse : "Beaucoup de nuisances pour peu d'électricité" : des anti-éoliens de toute la Creuse manifestent à Guéret

Extrait : Samedi, pour la première fois, 120 personnes opposées à "l'éolien industriel" en Creuse ont manifesté devant la préfecture, à Guéret. Elles dénoncent les nuisances sonores et la détérioration des paysages creusois.
Ils sont vent debout contre ce qu'ils appellent "l'éolien industriel" et ils sont venus le dire devant la préfecture de la Creuse, à Guéret, samedi 18 janvier. Environ 120 personnes venues de tout le département se sont réunies en fin de matinée devant la mairie avant d'installer provisoirement leurs pancartes sur les grilles de la préfecture.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/beaucoup-de-nuisances-pour-peu-d-electricite-des-anti-eoliens-de-toute-la-creuse-manifestent-a-1579362239


17/01/20 : Vienne : Chouppes : cérémonie des voeux
Extrait : Une phase d’études est lancée sur un sur projet de parc éolien et la population est vivement invitée à se rendre aux réunions sur le sujet.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/chouppes/les-voeux-de-benoit-princay-a-la-population


17/01/20 : Deux-Sèvres : Bocage. Eoliennes de Largeasse : « Un massacre assuré », selon le Groupe ornithologique
Extrait : La création d’un parc de six éoliennes à Largeasse sera lourde de conséquences, selon le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres. Pour autant, il n’engagera pas de recours contre l’autorisation préfectorale.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/bocage-eoliennes-de-largeasse-un-massacre-assure-selon-le-groupe-ornithologique-abf1cc4a-38f9-11ea-8808-737df63d8ced

16/01/20 : Deux-Sèvres : Moncoutant-sur-Sèvre. Au budget, des projets qui s’accélèrent
Extrait : Éoliennes. Le directeur de 3D Energies va animer une réunion des élus sur l'éolien le 3 février à 20 h à Saint-Jouin-de-Milly. 
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/moncoutant-sur-sevre-79320/au-budget-des-projets-qui-saccelerent-1441c854-d630-480b-8aa1-86aa19c1a8df

15/01/20 : Deux-Sèvres : Coulonges-sur--l'Autize : cérémonie des voeux
Extrait : Des projets tels que le parc éolien commun avec Ardin et Saint-Laurs, la création d’une maison de santé communautaire et la participation au projet de Parc naturel régional sont à l’étude.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/coulonges-sur-l-autize/une-ceremonie-exhaustive-et-conviviale


15/01/20 : Vienne : La Réau au chevet de Mauprévoir
Extrait : Le verdict est tombé le lundi 6 janvier 2020. La préfète de la Vienne a refusé le projet de ferme éolienne de la société Volkswind, prévoyant d’implanter six éoliennes de 180 m de haut, s’appuyant sur la proximité de l’Abbaye de La Réau. La commune était concernée par deux projets éoliens : celui de Volkswind, et le second – autorisé quant à lui – présenté par Sergies et moins conséquent (cinq éoliennes de 135 m).
Dès la connaissance de ces idées, l’association Mauprévoir Environnement est née, bien décidée à lutter contre ces projets. Le conseil municipal avait quant à lui autorisé les études, puis, contrarié par les deux projets, avait en mai 2018 statué : « La commune de Mauprévoir décide de la suspension de toutes les études et travaux en cours concernant les éoliennes sur son territoire dans l’attente des critères définitifs du Scot, qui ne seront pas établis avant deux ans ». Or le Schéma de cohérence territoriale ne déterminera rien du tout dans ce domaine.
Le maire satisfait

Suite à la décision préfectorale, le maire de Mauprévoir, Jean Michel Faroux, est satisfait : « L’avis du conseil municipal de même que celui du commissaire enquêteur, ont été entendus, estimant en outre que l’association Mauprévoir Environnement avait participé de façon efficace à l’enquête publique, et trouvant aussi aberrant que tant de projets surgissent dans le Sud-Vienne. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/mauprevoir/la-reau-au-chevet-de-mauprevoir

14/01/20 : Deux-Sèvres : Fomperron : Le parc éolien devrait s’engager en septembre
Extrait : Futur parc éolien. Une première réunion a eu lieu récemment sur le site afin de finaliser les relevés de terrain avec les propriétaires concernés. Le chantier ne pourra pas démarrer avant le mois de septembre, qui correspond à la fin de la période de nidification, une période durant laquelle toutes les activités de construction doivent être arrêtées. De toute...
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/fomperron-79340/le-parc-eolien-devrait-sengager-en-septembre-2d278d74-784d-44bc-8975-1e76b5e56ffd

13/01/20 : Deux-Sèvres : Coulonges-sur-l'Autize : cérémonie des voeux
Extrait : Le projet éolien porté par les communes de Coulonges, Ardin et Saint-Maixent-de-Beugné suit son cours pour une réalisation dans six ans.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/coulonges-sur-lautize-79160/cetait-sa-derniere-seance-de-vux-db6e8374-0b0c-47e5-b6a0-b80210af909a

11/01/20 : Vienne : Mauprévoir : La préfecture refuse six éoliennes près de l’abbaye de la Réau

Extrait : Le projet de parc de six éoliennes de la société Volkswind, à Mauprévoir, vient d’être refusé par la préfecture. L’arrêté, publié jeudi, fait notamment état de la trop grande proximité entre le parc et trois édifices, dont l’abbaye de la Réau, classée monument historique, un des 251 projets prioritaires de la mission Stéphane Bern.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/mauprevoir/la-prefecture-refuse-six-eoliennes-pres-de-l-abbaye-de-la-reau


10/01/20 : Vienne : Saint-Savin : cérémonie des voeux
Extrait : Quant au vice-président du conseil départemental Guillaume de Russé ... il a dénoncé « le développement anarchique de l’éolien dans la région. Il faut que nous soyons vigilants et attentifs à cette prolifération de façon à protéger le site de Saint-Savin et la vallée de la Gartempe ». 
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/saint-savin/jean-marie-rousse-brigue-un-nouveau-mandat

10/01/20 : Vienne : Ranton : cérémonie des voeux
Extrait : ... il a annoncé qu’il briguerait un second mandat avec 80 % de son équipe. Ce qui le préoccupe, c’est « qu’il y a un projet éolien en cours sur notre commune et celle de Glénouze, porté par Eolise. Il y aurait 4 ou 5 éoliennes sur les 2 communes et autant sur 2 autres sites. Nous avons répondu que nous n’étions pas d’accord pour installer ces machines de 185 m de haut ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/ranton/le-maire-candidat-a-sa-succession-12

10/01/20 : Lot-et-Garonne : Paulhiac : Réunion de l’ asso "Contre l’éolien industriel"
Extrait : L'association "CCA 47" courant citoyen alternatif 47 entend bien maintenir sa vigilance pour empêcher la mise en place de projets souvent gigantesques de parcs éoliens car c’est bien souvent (pour ne pas dire toujours) au détriment de l’environnement et du bien-vivre des habitants. Les membres de l’asso et toute personne sensibilisée à ce problème récurent sont conviées à l’assemblée générale samedi 18 janvier à 18 heures salle de la Forge à Paulhiac. Le reportage "Eoliennes, le vent de la colère" (30mn) sera projeté (Dordogne village de St-Aulaye où il y a projet d’installation d’éoliennes industrielle). Echanges entre tous. Puis Gleen Viollet chargé de mission pour la Communauté de communes informera sur le TEPOS (territoire à énergie positive) et exposera les actions engagées sur le secteur. Il est instamment demandé aux membres de venir à cette AG et en cas d’empêchement de donner pouvoir à une personne de l’association. Tél. 05 53 36 42 27.
https://www.ladepeche.fr/2020/01/10/reunion-de-l-asso-contre-leolien-industriel,8651942.php

08/01/20 : Charente-Maritime : 
Landrais et Chambon : Aunis : ces éoliennes qui font presque partie du paysage
Extrait : Le chantier du parc Aunis, à Landrais et Chambon, est à la phase de levage des éoliennes. Des visites ont été organisées mardi 7 janvier pour les riverains, les élus et les écoliers
https://www.sudouest.fr/2020/01/08/ces-eoliennes-qui-font-presque-partie-du-paysage-7036271-10413.php

08/01/20 : Deux-sèvres : Limalonges : 
Le parc éolien évoqué lors des vœux du maire
Extrait : Après être revenue sur les différents évènements de l’année passée, c’est sur la construction du parc éolien, commencé en septembre 2019, et dont la mise sous tension aura lieu en mai de cette année, que la maire a poursuivi son discours, en expliquant que le budget global des mesures compensatoires pour l’installation de ce parc éolien s’élèverait à 235.000 € .« Six mesures ont été définies pour ce projet et sont étudiées par un comité de pilotage : 1. Établir un point d’accueil et d’information à proximité du parc. 2. Aménagement et restauration du puits de Dessé et de la croix de mission. 3. Embellissement des abords de l’église. 4. Planter et entretenir 2.400 mètres de haies bocagères avec des arbres de haute tige locaux. 5. L’aménagement des chemins de randonnées. 6. Enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques de Dessé. »
Elle a rappelé qu’une installation éolienne est imposée à l’IFER (imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux), et due chaque année durant la durée de l’exploitation du parc (30 ans). La commune devrait donc toucher 30 % de cette taxe, soit 22.000 €/an à partir de 2021.

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/limalonges/le-parc-eolien-evoque-lors-des-voeux-du-maire

08/01/20 : 
Un nouveau parc éolien entre Chambon et Landrais en Charente-Maritime
Extrait : Un nouveau parc éolien vient de voir le jour entre Chambon et Landrais en Charente-Maritime. Les élus et les riverains étaient conviés à visiter le site ce mardi.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/nouveau-parc-eolien-entre-chambon-landrais-charente-maritime-1771153.html


07/01/20 : Les projets qui vont voir le jour dans le nord de la Haute-Vienne en 2020
Extrait : 1/ Le vent, nouvelle richesse du nord ??Année après année, les éoliennes s’installent dans le paysage. Les plus hautes de France tournent à Saint-Martial-sur-Isop depuis septembre et le parc de la Basse-Marche accueillera 24 nouvelles éoliennes en 2020 sur les communes d’Azat-le-Ris, Verneuil-Moustiers, Dinsac, Tersannes, Oradour-Saint-Genest, Le Dorat et Saint-Sornin-la-Marche. Le projet porté par la société Ostwind représente un investissement de 75 millions d’euros.
https://www.lepopulaire.fr/dinsac-87210/actualites/les-projets-qui-vont-voir-le-jour-dans-le-nord-de-la-haute-vienne-en-2020_13719339/

07/01/20 : Deux-sèvres : Saint-Léger-de-Montbrun : 
Extrait : Trois ou quatre grosses éoliennes sont envisagées. Il est important que ce projet soit accepté par la population.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-leger-de-montbrun-79100/saint-leger-de-montbrun-municipales-jean-paul-montibert-est-candidat-tete-de-liste-bf57e982-3169-11ea-9239-0db5cbfe7cd6

07/01/20
Charente-Maritime : le parc éolien Aunis est bientôt terminé
Extrait : Le parc éolien développé par la société BayWa r. e. est en construction depuis août 2019 à Landrais et Chambon. Le chantier est actuellement en phase de levage des éoliennes.
https://www.sudouest.fr/2020/01/07/charente-maritime-le-parc-eolien-aunis-est-bientot-termine-7031344-1399.php


07/01/20 : Creuse : Deux projets de parcs éoliens autorisés au nord de Bourganeuf
Extrait : La préfecture de la Creuse autorise la construction de deux parcs éoliens : le premier à Janaillat et Saint-Dizier-Masbaraud, le second à Thauron et Mansat-la-Courrière. Onze éoliennes devraient être installées, ce qui provoque la colère des opposants.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/deux-projets-de-parcs-eoliens-autorises-au-nord-de-bourganeuf-1578377571

06/01/20 : Bourganeuf : Dans la Creuse, onze éoliennes font des mécontents
Extrait : C'est officiel depuis le 31 décembre, la préfecture de la Creuse a donné son feu vert à la construction de deux parcs éoliens près de Bourganeuf. Onze éoliennes devraient sortir de terre. Une nouvelle mal accueillie par certains riverains. 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/bourganeuf/creuse-onze-eoliennes-font-mecontents-1770771.html
06/01/20Corrèze : la préfecture refuse l'implantation de cinq éoliennes à Saint-Angel
Extrait : Il n'y aura pas d'éoliennes sur le territoire de la commune de Saint-Angel, en Corrèze. Le préfet a en effet signé un arrêté signifiant le refus de l'implantation de cinq aérogénérateurs, notamment en raison de la proximité avec le bourg de la commune et son prieuré classé.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/correze-la-prefecture-refuse-l-implantation-de-cinq-eoliennes-a-saint-angel-1576258206

05/01/20 : Gironde : 
Va-t-on finalement implanter des éoliennes dans le Médoc ?
Extrait : Plusieurs projets d'éoliennes ont déjà été initiés en Médoc et dans le Blayais mais aucun n'a abouti jusque-là. Ce sera peut être le cas de celui de Lesparre Médoc, un projet de parc de 12 éoliennes, lancé il y a plusieurs d'années déjà mais qui soulève une fois encore un vent d'opposition.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/medoc/va-t-on-finalement-implanter-eoliennes-medoc-1770135.html

04/01/20 : Vienne : Leur combat contre les projets éoliens continue
Extrait : En 2020, les associations anti-éoliennes ne lâchent rien. Elles continuent de proposer des réunions dans tout le Loudunais pour informer les habitants.