Normandie
Voir les articles suivants sur "Normandie" (XI)
Pour l'éolien en mer voir dans la rubrique "Offshore"
29/12/21 : Eure : La majorité du conseil municipal claque la porte à Bouchevilliers
Extrait : Une élection partielle se profile en janvier 2021 dans le petit village de Bouchevilliers à la suite d'une mésentente entre cinq élus et le maire, qui souhaite rester en place.
À l’origine de cette rupture, les élus démissionnaires pointent du doigt un manque de communication du maire à l’égard des élus de son conseil municipal.
Deux dossiers sensibles sont en cause. Le premier concerne un projet d’installation de parc éolien. « Lui est en faveur du projet, et nous contre », résume Nathalie Cauchois28/12/21 : Orne : Sap-en-Auge. Les élus refusent l’implantation d’éoliennes
Extrait : Projet éolienLe conseil municipal était réuni, mercredi, sous la présidence de Gérard Rosé, le maire, pour la dernière séance de l’année. « Une entreprise souhaite savoir si la commune a pour projet d’édifier des éoliennes sur son territoire », a annoncé le maire. Le conseil municipal, à la majorité, a refusé l’implantation d’éoliennes dans la commune.
https://www.ouest-france.fr/normandie/sap-en-auge-61470/les-elus-refusent-limplantation-deoliennes-73420487-128a-4647-b591-45a4c3e3abb3
21/12/21 : Calvados : Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger. Plusieurs associations unies contre les éoliennes
Extrait : Plusieurs associations de défense de l’environnement et de défense du patrimoine s’unissent contre différents projets éoliens dans le Calvados.
21/12/21 : Calvados : Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger. Plusieurs associations unies contre les éoliennes
Extrait : Plusieurs associations de défense de l’environnement et de défense du patrimoine s’unissent contre différents projets éoliens dans le Calvados.
https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-ouen-du-mesnil-oger-14670/saint-ouen-du-mesnil-oger-plusieurs-associations-unies-contre-les-eoliennes-f0efe760-6281-11ec-badb-67e947979ada
21/12/21 : Eure : Vexin Normand : la lutte contre les éoliennes soutenue par l'association Belle Normandie Environnement
Extrait : L'association Belle Normandie Environnement s'est réunie pour la première fois dans l'Eure, au Thil-en-Vexin, au cœur de la lutte anti-éolienne dans le Vexin Normand.Le maire Frédéric Muller, lui-même président de l’association locale Alianse qui lutte contre l’implantation des éoliennes a accueilli les participants qui venaient des quatre coins de Normandie pour une journée entière de réunion.
L’association Belle Normandie Environnement (BNE) regroupe par adhésion soixante-dix associations locales de défense des habitants contre l’implantation d’éoliennes et aussi soixante-dix adhérents particuliers.
L’association Belle Normandie Environnement (BNE) regroupe par adhésion soixante-dix associations locales de défense des habitants contre l’implantation d’éoliennes et aussi soixante-dix adhérents particuliers.
https://actu.fr/normandie/le-thil_27632/eure-vexin-normand-la-lutte-contre-les-eoliennes-soutenue-par-l-association-belle-normandie-environnement_47383957.html
16/12/21 : Seine-Maritime : La construction du parc éolien de Longueil démarrera en 2022
Extrait : Valorem, opérateur français et indépendant en énergies vertes, et la Société Générale ont annoncé un financement de plus de 30 millions d’euros pour le projet éolien de Longueil et Saint-Denis-d’Aclon (Seine Maritime). Ce parc représentant une puissance totale de 12 MW, devrait injecter ses premiers MWh sur le réseau électrique en 2023.https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2021/12/16/137413/construction-parc-eolien-longueil-demarrera-2022
Entre tous les projets qui sont en cours de réflexion dans le pays de Falaise, les habitants s’interrogent… « D’ici quelques années, serons-nous entourés d’éoliennes ? » « Est-ce qu’on ne pourra plus faire un peu de route à travers le territoire sans tomber sur un de ces grands mâts blancs ? » « Ces éoliennes à venir vont-elles impacter le prix de nos maisons ? » Face à ces nombreuses interrogations, nous avons souhaité voir où en était l’éolien dans le pays de Falaise.
14/12/21 : Calvados : Éoliennes dans le pays de Falaise : les riverains et associations s’inquiètent
Extrait : La prospection des sociétés spécialisées dans l’éolien inquiète riverains et associations du pays de Falaise (Calvados) qui voient apparaître de nombreux projets.
https://www.ouest-france.fr/normandie/vendeuvre-14170/temoignages-eoliennes-dans-le-pays-de-falaise-les-riverains-et-associations-s-inquietent-f464d8d0-4ecf-11ec-b2b9-fc54b95c017914/12/21 : Calvados : Éoliennes : où en est-on dans le pays de Falaise ?
Extrait : Alors que les communes sont de plus en plus sollicitées par les promoteurs éoliens, Ouest-France a souhaité faire le point dans le pays de Falaise (Calvados). Petit tour d’horizon de vos communes.
Actuellement, « seules » dix éoliennes ont été implantées, regroupées en deux parcs se trouvant dans le même alignement dans les communes d’Aubigny, Saint-Pierre-Canivet et Soulangy. Un chiffre qui, à l’échelle du territoire composé de 58 communes, peut paraître faible mais qui, s’il s’additionne à tous les projets lancés ou évoqués, pourrait, d’ici quelques années, être revu à la hausse et amener le paysage à changer de visage.Extrait : Alors que les communes sont de plus en plus sollicitées par les promoteurs éoliens, Ouest-France a souhaité faire le point dans le pays de Falaise (Calvados). Petit tour d’horizon de vos communes.
Entre tous les projets qui sont en cours de réflexion dans le pays de Falaise, les habitants s’interrogent… « D’ici quelques années, serons-nous entourés d’éoliennes ? » « Est-ce qu’on ne pourra plus faire un peu de route à travers le territoire sans tomber sur un de ces grands mâts blancs ? » « Ces éoliennes à venir vont-elles impacter le prix de nos maisons ? » Face à ces nombreuses interrogations, nous avons souhaité voir où en était l’éolien dans le pays de Falaise.
13/12/21 : Calvados : VIDÉO. Éoliennes en pays de Falaise : où en est-on ?
Extrait : Ces derniers mois, plusieurs communes du pays de Falaise ont été approchées par des promoteurs spécialisés dans l’éolien. Et pour cause, avec son relief entre vallons et plaines, cette partie du Calvados semble être particulièrement prisée pour ses vents.
https://www.ouest-france.fr/normandie/falaise-14700/video-le-service-pediatrique-de-l-hopital-falaise-decore-pour-ameliorer-le-quotidiens-des-petits-patients-e523cacb-788d-3640-add5-6a42ff8261e011/12/21 : Orne : Courtomer. Les élus disent non à l’implantation d’éoliennes
Extrait : Le conseil municipal était réuni jeudi, sous la présidence de Robert Colette, maire. Le projet éolien a été retoqué.Les quinze conseillers municipaux étaient présents. Le vote s’est déroulé à huis clos. Il en est ressorti 13 voix contre et 2 voix pour. Il faudra maintenant attendre l’avis de la préfecture.
10/12/21 : Seine-Maritime : Etaimpuis : Près de Bosc-le-Hard, les associations souhaitent s'unir pour lutter contre les multiples projets éoliens
Extrait : Rencontrer les élus des communes concernées par les projets éoliens ainsi que celles voisines et discuter des divers impacts que peuvent avoir ces projets étaient les objectifs de cette réunion organisée par l’association Étaimpuis environnement, près de Bosc-le-Hard (Seine-Maritime). Toutes les personnes et associations soucieuses de lutter pour défendre leur cadre de vie sont invitées à participer à la réunion organisée par l’association Bacqueville Libre Horizon le jeudi 16 décembre à 19 h à Bacqueville.
https://actu.fr/normandie/etaimpuis_76249/pres-de-bosc-le-hard-les-associations-souhaitent-s-unir-pour-lutter-contre-les-multiples-projets-eoliens_47021129.html
09/12/21 : Seine-Maritime : Près d’Aumale. 28 éoliennes implantées en 10 ans, 6 en construction, deux en projet
Extrait : Plusieurs communes de l’ex-canton d’Aumale et ses alentours sont propices à l’installation d’éoliennes. Vingt-huit ont déjà été construites, huit sont à venir.Depuis quelques mois, un important chantier a démarré sur la commune d’Illois, route de Barques (Seine-Maritime). Tracteurs, pelleteuses et camions s’y croisent à longueur de temps pour la construction d’un nouveau parc éolien de six mats. Portant à neuf le nombre d’éoliennes sur cette commune.
https://actu.fr/normandie/aumale_76035/pres-d-aumale-28-eoliennes-implantees-en-10-ans-6-en-construction-deux-en-projet_47029924.html
09/12/21 : Orne : La Ferté-en-Ouche. Après l’avis favorable du parc éolien, opposants et municipalités s’inquiètent
Extrait : Fin novembre, après un mois d’enquête, le rapporteur public a donné son feu vert à l’implantation d’un parc de quatre éoliennes à Anceins. Toutes les collectivités du secteur s’étaient pourtant opposées au projet. Une décision inquiétante selon l’association pour la protection du Pays d’Ouche.
"La préfète ne voudra sûrement pas d’un deuxième Échauffour," lâche Fanny Milcent-Baudoin, présidente de l’association pour la protection du pays d’Ouche. Fin novembre, le rapporteur public a donné son vert pour l’implantation d’éolienne à La Ferté-en-Ouche, au niveau du Bois Seigneur, dans le nord du département. Après un mois d’enquête public, ce dernier a considéré que le projet d’implantation de quatre éoliennes était conforme à la loi. Étonnant quand on sait que plusieurs communes, la communauté de communes et même le Département avaient donné un avis défavorable au projet.https://www.ouest-france.fr/normandie/la-ferte-en-ouche-61550/la-ferte-en-ouche-apres-l-avis-favorable-du-parc-eolien-opposants-et-municipalites-s-inquietent-3b77b484-58dc-11ec-a010-dcc18da22c05
03/12/21 : Seine-Maritime : Pays de Bray : une motion sur l'éolien votée
Extrait : Motion sur l’éolien
Interpellé à plusieurs reprises, par les élus et citoyens, sur les nombreux projets éoliens en cours sur le territoire, le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) a proposé une motion sur l’éolien en Pays de Bray :
07/12/21 : Orne : Le projet de parc éolien traité à huis clos par le conseil municipal de Courtomer
Extrait : Avec 80 opposants au projet éolien dans le bourg de Courtomer (Orne), le conseil municipal a préféré aborder ce sujet à huis clos. Pour la sérénité des débats.
On ne voit que rarement autant de voitures garées sur la place de Courtomer (Orne) un soir de semaine, comme ce fut le cas jeudi 2 décembre. En cause, un sujet à l’ordre du jour du conseil municipal, qui se tenait à 19 h 30, qui a mobilisé nombre d’habitants du territoire des communes alentour, les éoliennes.
13 voix contre
Le maire et les conseillers devaient, par leur vote, exprimer un avis sur le projet éolien. Le sujet étant sensible, le maire a proposé à ses conseillers que les discussions et le vote de ce point se tiennent à huis clos. Seul le résultat du vote peut être relaté.
Le conseil a donc, avec 13 voix contre et 2 abstentions, émis un avis défavorable quant à l’implantation d’éoliennes sur le territoire du pays de Courtomer.
https://actu.fr/normandie/courtomer_61133/le-projet-de-parc-eolien-traite-a-huis-clos-par-le-conseil-municipal-de-courtomer_47046839.html
Extrait : Avec 80 opposants au projet éolien dans le bourg de Courtomer (Orne), le conseil municipal a préféré aborder ce sujet à huis clos. Pour la sérénité des débats.
On ne voit que rarement autant de voitures garées sur la place de Courtomer (Orne) un soir de semaine, comme ce fut le cas jeudi 2 décembre. En cause, un sujet à l’ordre du jour du conseil municipal, qui se tenait à 19 h 30, qui a mobilisé nombre d’habitants du territoire des communes alentour, les éoliennes.
13 voix contre
Le maire et les conseillers devaient, par leur vote, exprimer un avis sur le projet éolien. Le sujet étant sensible, le maire a proposé à ses conseillers que les discussions et le vote de ce point se tiennent à huis clos. Seul le résultat du vote peut être relaté.
Le conseil a donc, avec 13 voix contre et 2 abstentions, émis un avis défavorable quant à l’implantation d’éoliennes sur le territoire du pays de Courtomer.
https://actu.fr/normandie/courtomer_61133/le-projet-de-parc-eolien-traite-a-huis-clos-par-le-conseil-municipal-de-courtomer_47046839.html
06/12/21 : Eure : Tourville-la-Campagne et Saint-Meslin-du-Bosc. Le préfet autorise l'exploitation du parc éolien
Extrait : « Un vent de colère va monter des territoires », prévient le maire de Tourville-la-Campagne, Hugues Bourgault.
Vendredi 26 novembre, il a reçu, comme son homologue de Saint-Meslin-du-Bosc, un courrier du préfet de l’Eure, Jérôme Filippini, leur annonçant qu’il allait autoriser l’exploitation du futur parc éolien.
L’implantation de quatre éoliennes sur le territoire avait déjà été validée le 26 février 2021, avec la délivrance du permis de construire. Il ne manquait plus que le permis d’exploiter. C’est donc chose faite.
https://actu.fr/normandie/tourville-la-campagne_27654/tourville-la-campagne-et-saint-meslin-du-bosc-le-prefet-autorise-l-exploitation-du-parc-eolien_46988086.htmlVendredi 26 novembre, il a reçu, comme son homologue de Saint-Meslin-du-Bosc, un courrier du préfet de l’Eure, Jérôme Filippini, leur annonçant qu’il allait autoriser l’exploitation du futur parc éolien.
L’implantation de quatre éoliennes sur le territoire avait déjà été validée le 26 février 2021, avec la délivrance du permis de construire. Il ne manquait plus que le permis d’exploiter. C’est donc chose faite.
06/12/21 : Seine-Maritime : Bacqueville-en-Caux : un collectif de 15 maires rejoint une association contre un projet éolien
Extrait : Le projet éolien sur la commune sème la discorde. Les maires des communes voisines se mobilisent derrière l’association Libre Horizon.
Un collectif de 15 maires des communes autour de Bacqueville-en-Caux (Omonville, Belmesnil, Criquetot, Lamberville, Lammerville…) vient de rejoindre l’association anti-éolienne Libre Horizon.Extrait : Motion sur l’éolien
Interpellé à plusieurs reprises, par les élus et citoyens, sur les nombreux projets éoliens en cours sur le territoire, le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) a proposé une motion sur l’éolien en Pays de Bray :
Dans l'attente du Schéma de cohérence territoriale (SCoT), les élus du Pays de Bray considèrent que l'implantation d'éoliennes doit être évitée dans les secteurs suivants : les réservoirs de biodiversité, les zones humides, l'entité paysagère de la Boutonnière du fait de sa morphologie, des pentes marquées des coteaux et du bocage associé. Motion présentée lors du PETR
Un texte qui ne bénéficie d‘aucune valeur juridique mais à portée symbolique pour les élus. Votée, la motion a enregistré 3 abstentions.
https://actu.fr/normandie/compainville_76185/pays-de-bray-une-motion-sur-l-eolien-votee_46953472.html
03/12/21 : Eure : Au conseil communautaire de Lieuvin-Pays d’Auge, le tourisme et les éoliennes ont créé le débat
03/12/21 : Eure : Au conseil communautaire de Lieuvin-Pays d’Auge, le tourisme et les éoliennes ont créé le débat
Extrait : Un projet d’implantation d’éoliennes près de Thiberville
Le second sujet polémique est quant à lui arrivé en fin de réunion, à l’occasion du vote d’une motion concernant l’implantation de cinq éoliennes de 170 m de haut à L’Hôtellerie, commune frontalière de Thiberville. Les installations seraient ainsi à quelques centaines de mètres à peine du territoire de LPA (Lieuvin-Pays-d’Auge). Si certains élus ont défendu cette source d’énergie verte et demandé un vote à bulletin secret, une nette majorité (51 contre 13) s’est prononcée contre, rejoignant ainsi la position d’Hervé Morin, qui avait souligné « un bilan carbone pas si bon qu’on le croit pour les éoliennes ».
Le second sujet polémique est quant à lui arrivé en fin de réunion, à l’occasion du vote d’une motion concernant l’implantation de cinq éoliennes de 170 m de haut à L’Hôtellerie, commune frontalière de Thiberville. Les installations seraient ainsi à quelques centaines de mètres à peine du territoire de LPA (Lieuvin-Pays-d’Auge). Si certains élus ont défendu cette source d’énergie verte et demandé un vote à bulletin secret, une nette majorité (51 contre 13) s’est prononcée contre, rejoignant ainsi la position d’Hervé Morin, qui avait souligné « un bilan carbone pas si bon qu’on le croit pour les éoliennes ».
La motion a été votée, permettant à LPA de se positionner sur le projet d’implantation et, éventuellement, d’aller devant la justice.
https://www.paris-normandie.fr/id256556/article/2021-12-03/au-conseil-communautaire-de-lieuvin-pays-dauge-le-tourisme-et-les-eoliennes-ont
03/12/21 : Seine-Maritime : Les élus du pays de Bray votent une motion dans l’espoir de maîtriser l’implantation des éoliennes
Extrait : Pour avoir été interpellé à plusieurs reprises sur les nombreux projets de mâts sur le secteur, le Pôle d’équilibre territorial et rural a décidé d’adopter jeudi 2 décembre 2021 un texte avant tout symbolique : il désigne les secteurs qu’il souhaite voir préservés.
https://www.paris-normandie.fr/id256556/article/2021-12-03/au-conseil-communautaire-de-lieuvin-pays-dauge-le-tourisme-et-les-eoliennes-ont
03/12/21 : Seine-Maritime : Les élus du pays de Bray votent une motion dans l’espoir de maîtriser l’implantation des éoliennes
Extrait : Pour avoir été interpellé à plusieurs reprises sur les nombreux projets de mâts sur le secteur, le Pôle d’équilibre territorial et rural a décidé d’adopter jeudi 2 décembre 2021 un texte avant tout symbolique : il désigne les secteurs qu’il souhaite voir préservés.
https://www.paris-normandie.fr/id256613/article/2021-12-03/les-elus-du-pays-de-bray-votent-une-motion-dans-lespoir-de-maitriser
01/12/21 : Orne : A Courtomer, les éoliennes ont du plomb dans l'aile
Extrait : Le jeudi 28 octobre 2021, le conseil municipal de Courtomer (Orne) a convié l’entreprise Valeco à présenter son projet de parc éolien. Le point principal de cette assemblée communale ce jour-là.
Ces derniers mois les projets éoliens se heurtent ici ou là partout en France dans les territoires ruraux à des frondes de plus en plus marquées, l’acceptabilité de ces développements étant devenue minimale et au plus haut sommet de l’Etat on semble aussi inviter à lever le pied. Ce jeudi 2 décembre 2021, l’avis du conseil est sans appel, ce sera non.01/12/21 : Seine-Maritime : Autour de Bacqueville-en-Caux, les anti-éoliennes se regroupent
Extrait : Un collectif d'une quinzaine de maires des communes autour de Bacqueville-en-Caux a rejoint l'association Libre Horizon dans son combat contre les éoliennes.
https://actu.fr/normandie/bacqueville-en-caux_76051/autour-de-bacqueville-en-caux-les-anti-eoliens-se-regroupent_46835983.html01/12/21 : Orne : Anceins / La Ferté-en-Ouche : Au Bois Seigneur, feu vert pour l'autorisation d'exploiter un parc éolien
Extrait : Après l'enquête publique concernant le projet d'implantation d'éoliennes au Bois Seigneur, à Anceins (Orne), le commissaire enquêteur a émis un avis favorable.
https://actu.fr/normandie/la-ferte-en-ouche_61167/la-ferte-en-ouche-au-bois-seigneur-feu-vert-pour-l-autorisation-d-exploiter-un-parc-eolien_46846439.html29/11/21 : Le préfet de l’Eure donne son feu vert pour quatre éoliennes à Tourville-la-Campagne
Extrait : Jérôme Filippini, le préfet de l’Eure, vient d’écrire aux maires des communes de Tourville-la-Campagne et de Saint-Meslin-du-Bosc, pour valider l’implantation des quatre éoliennes de la Ferme du Torpt sur leur territoire.
« C’est un scandale démocratique », s’insurge le maire de Tourville-la-Campagne, Hugues Bourgault. La décision de Jérôme Filippini ne va pas dans le sens escompté par les opposants qui combattent ce projet depuis les premières autorisations délivrées en 2013. Le préfet prend acte du désaveu infligé par la Cour d’appel administrative de Douai le 29 décembre 2020, face aux décisions prises par ses prédécesseurs.29/11/21 : Seine-Maritime : Projet éolien à Bosc-Mesnil, le ton continue de monter au sein du conseil municipal
Extrait : Lors du dernier conseil municipal, le 26 novembre, les élus ont abordé le sujet du projet éolien suite au vote consultatif. Au sein de l'équipe, les avis divergent et le ton monte.
Le 24 octobre 2021, un vote consultatif était organisé à Bosc-Mesnil, près de Saint-Saëns (Seine-Maritime) afin de connaître l’avis des habitants concernant le projet d’implantation de deux éoliennes dans la commune.
Et le résultat n’était pas si tranché. Sur les 150 personnes qui se sont rendues aux urnes ce jour, 79 personnes se sont exprimées contre le projet, 70 étaient favorables et un vote nul a été comptabilisé.
Et le résultat n’était pas si tranché. Sur les 150 personnes qui se sont rendues aux urnes ce jour, 79 personnes se sont exprimées contre le projet, 70 étaient favorables et un vote nul a été comptabilisé.
28/11/21 : Calvados : Le conseil municipal de Meuvaines suit l’avis de la population
Extrait : Lors du conseil municipal du jeudi 25 novembre 2021, les élus de Meuvaines (Calvados) ont entériné les résultats du vote consultatif des habitants, qui s’avèrent opposés à l’étude de projet éolien.https://www.ouest-france.fr/normandie/meuvaines-14960/le-conseil-municipal-de-meuvaines-suit-l-avis-de-la-population-2e4d28ac-507b-11ec-b44c-21de1cbb0cd6
28/11/21 : Eure : Normandie : des maires du Vexin s’opposent aux éoliennes
Extrait : D’après Paris-Normandie, une trentaine de maires du Vexin normand se sont réunis, samedi 27 novembre, à Hacqueville (Eure) pour protester contre l’implantation d’éoliennes. Ils accusent les pouvoirs publics de ne pas les écouter.https://www.valeursactuelles.com/regions/normandie/eure/no_agglomeration/societe/normandie-des-maires-du-vexin-sopposent-aux-eoliennes/
https://www.paris-normandie.fr/id254781/article/2021-11-28/dans-le-vexin-les-eoliennes-nont-pas-le-vent-en-poupe-aupres-des-elus
28/11/21 : Eure : Dans le Vexin, les éoliennes n’ont pas le vent en poupe auprès des élus
Extrait : Alors que cinq éoliennes ont vu le jour à Hacqueville, dans l’Eure, les maires continuent de se mobiliser pour essayer d’être entendus. Ils se sont donc rassemblés sur le site samedi 27 novembre 2021.
« Nous n’avons pas le droit à la parole et ce n’est pas normal. Nous désirons que se développe l’énergie solaire, que les projets soient mixtes, et pas uniquement centrés sur les éoliennes. Nous avons proposé l’installation de panneaux photovoltaïques en guise d’alternative et personne ne nous a entendus, explique, excédé, Frédéric Muller, président de l’association et maire du Thil-en-Vexin. On ne connaît pas assez les incidences de ces installations sur la santé, ni sur le foncier. Puisque nous n’avons pas le droit de mettre en place un référendum, nous trouverons le moyen de contourner la loi afin d’informer les citoyens et de recueillir leurs ressentis pour mieux cibler le combat. Il nous faut être entendus ! »28/11/21 : Eure : Près de Conches-en-Ouche. L'implantation de trois éoliennes fait réagir le maire de Burey
Extrait : Accusé par ses voisins de ne pas les avoir consultés sur le projet d'implantation de trois éoliennes, Serge Bourlier, le maire de Burey (Eure), près de Conches-en-Ouche, conteste.Lors de leur conférence de presse du vendredi 22 octobre, les maires des communes environnantes de Burey (Eure), près de Conches-en-Ouche – Hubert Lamy, maire de La Croisille, Christophe Duflot, maire de Faverolles-la-Campagne, Jean-Daniel Guitton, maire de Ferrières-Haut-Clocher, Marcel Sapowicz, maire de Portes, et Jacques Hapdey, maire de Saint-Élier – ont réagi vent debout contre le projet d’implantation de trois éoliennes. Ils ont aussi déclaré ne pas avoir été consultés.
27/11/21 : Éoliennes : les opérations de levage ont commencé à Roman-Grandvilliers, dans l’Eure
Extrait : Quatre nouvelles machines sont en cours d’installation sur le site de Roman-Grandvilliers, à Mesnils-sur-Iton. Des opérations très techniques et fastidieuses.
Extrait : Quatre nouvelles machines sont en cours d’installation sur le site de Roman-Grandvilliers, à Mesnils-sur-Iton. Des opérations très techniques et fastidieuses.
https://www.paris-normandie.fr/id254690/article/2021-11-27/eoliennes-les-operations-de-levage-ont-commence-roman-grandvilliers-dans-leure
Les élus ont donné un avis défavorable, à l’unanimité moins une abstention.
27/11/21 : Seine-Maritime : Dans le pays de Bray, le projet des éoliennes à Bosc-Mesnil enflamme le conseil municipal
Extrait : La discussion suite aux résultats du vote consultatif qui s’est déroulé le 24 octobre 2021 a révélé de profonds désaccords au sein de l’équipe vendredi 26 novembre. L’association opposée au projet, elle, se dit « extrêmement déçue ».
Sur 232 inscrits sur les listes électorales (non mises à jour), 150 se sont exprimés. Parmi eux, 79 se sont prononcés contre la poursuite du projet et 70 pour ; s’ajoute un nul.
Vendredi, le maire, François Battement, a exclu toute délibération : « On n’a pas à en prendre sur ce vote », oppose-t-il, rappelant qu’il s’agit d’un simple avis. Mais pour lui, les résultats ne sont pas nets en faveur du contre, soulignant les « 82 indifférents » qui ne sont pas allés aux urnes.
Son interprétation est loin de faire l’unanimité au sein de son conseil : plusieurs élus réclament que l’avis de la population soit « respecté » et qu’une délibération soit prise par le conseil municipal en ce sens, pour marquer l’opposition au projet.
Vendredi, le maire, François Battement, a exclu toute délibération : « On n’a pas à en prendre sur ce vote », oppose-t-il, rappelant qu’il s’agit d’un simple avis. Mais pour lui, les résultats ne sont pas nets en faveur du contre, soulignant les « 82 indifférents » qui ne sont pas allés aux urnes.
Son interprétation est loin de faire l’unanimité au sein de son conseil : plusieurs élus réclament que l’avis de la population soit « respecté » et qu’une délibération soit prise par le conseil municipal en ce sens, pour marquer l’opposition au projet.
27/11/21 : Seine-Maritime : Bacqueville-en-Caux. Ces maires qui disent stop aux éoliennes
Extrait : Un collectif d'élus de Terroir de Caux se positionne pour dire stop aux "trop nombreux projets éoliens" sur le territoire.
Trop c'est trop, clament haut et fort certains maires et élus du territoire communautaire de Terroir de Caux.
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-299990-bacqueville-en-caux-ces-maires-qui-disent-stop-aux-eoliennesTrop c'est trop, clament haut et fort certains maires et élus du territoire communautaire de Terroir de Caux.
27/11/21 : Orne : Trun. « Non au projet de parc éolien du Pays d'Auge »
Extrait : Un projet de parc éolien situé dans le Pays d’Auge, dans les communes de Norrey-en-Auge et Baron-en-Auge, a fait l’objet d’une enquête publique, qui se terminait jeudi.
Comme pour vingt et une autres communes, Trun étant situé à moins de 6 km de l’une des communes concernées, le conseil municipal a été invité à donner un avis sur cette implantation. Les élus ont donné un avis défavorable, à l’unanimité moins une abstention.
https://www.ouest-france.fr/normandie/trun-61160/non-au-projet-de-parc-eolien-du-pays-d-auge-52be4ad1-366e-4ccc-aad5-48e6b08ce7f5
Cette invitation faite par la députée Véronique Louwagie intervient au milieu d’une lutte que l’artisan d’art mène contre Voltalia. Il dénonce un bruit parasite qui l’empêche de dormir et est « insupportable ».https://actu.fr/normandie/echauffour_61150/politique-un-echauffourien-invite-a-l-assemblee-au-sujet-des-eoliennes_46698139.html
26/11/21 : Calvados : Meuvaines : C'est confirmé : il n'y aura pas d'éoliennes dans la commune
Extrait : Le conseil municipal de Meuvaines, au soir du jeudi 25 novembre, a voté "contre" l'installation d'éoliennes sur le territoire communal, rejoignant ainsi l'opinion de la majorité des Meuvainois.26/11/21 : Orne : Politique. Un habitant d'Echauffour invité à l'Assemblée au sujet des éoliennes
Extrait : Fabien Ferreri, qui lutte contre les nuisances sonores provoquées par le champ d'éoliennes d'Echauffour (Orne), était invité à l'Assemblée nationale mardi 23 novembre 2021.
Engagé dans la lutte contre le champ d’éoliennes situé à Echauffour (Orne), à 570 mètres de son domicile, l’échauffourien Fabien Ferreri a été invité à s’exprimer devant des représentants de la nation, mardi 23 novembre 2021, à l’Assemblée nationale.Extrait : Fabien Ferreri, qui lutte contre les nuisances sonores provoquées par le champ d'éoliennes d'Echauffour (Orne), était invité à l'Assemblée nationale mardi 23 novembre 2021.
Cette invitation faite par la députée Véronique Louwagie intervient au milieu d’une lutte que l’artisan d’art mène contre Voltalia. Il dénonce un bruit parasite qui l’empêche de dormir et est « insupportable ».
26/11/21 : Calvados : À Soumont-Saint-Quentin, la municipalité dit non à l'implantation de 5 éoliennes
Extrait : Les élus de Soumont-Saint-Quentin ont été confortés dans leur conviction par l'intervention de l'association Laizon Environnement.Au terme de la récente réunion de conseil municipal, à Soumont-Saint-Quentin, près de Falaise, consacré à l’implantation d’un parc éolien de 5 machines, les élus ont tous voté contre ce projet. Ils ferment la porte à toute implantation de ce genre sur le territoire communal.
https://actu.fr/normandie/soumont-saint-quentin_14678/a-soumont-saint-quentin-la-municipalite-dit-non-a-l-implantation-de-5-eoliennes_46691124.html
24/11/21 : Manche : Cotentin. Le parc éolien controversé va voir le jour
Extrait : Le parc éolien d'Octeville-l'Avenel de huit éoliennes va voir le jour, tous les recours juridiques ayant été épuisés.https://www.lamanchelibre.fr/actualite-965683-cotentin-le-parc-eolien-controverse-va-voir-le-jour
24/11/21 : Seine-et-Maritime : Projet éolien près de Neufchâtel-en-Bray : les opposants aux probables implantations déplorent des informations contradictoires
Extrait : Comme presque toujours, la perspective de voir des éoliennes à Vatierville ne fait pas que des heureux. Une association dénonce ce projet pour différentes raisons.Un document distribué en 2018 par la société Nordex, racheté depuis par RWE, faisait déjà état d’un potentiel de 4 à 5 éoliennes sur le secteur. « Il y a trois ans, les élus ont voté en faveur de l’implantation de deux éoliennes » rappelle la présidente de l’association, Lydia Soulier.
Et de poursuivre :
Voici quelques mois, on a appris que le nombre d'éoliennes pourrait passer à quatre. Et surtout, que ces machines ne seraient plus d'une hauteur de 165 mètres en bout de pâle, mais de 180 mètres avec une puissance plus importante que celle prévue à l'origine.
Les élus de Vatierville ont rejeté à l’unanimité l’extension du parc éolien. Pour autant, cela ne semble pas remettre en cause le projet originel.
« Nous sommes satisfaits du vote. Toutefois, on estime qu’il y a un vrai cafouillage puisqu’un conseiller municipal pensait que le projet global était mis à la corbeille, alors qu’il ne s’agit, d’après ce qu’on a compris, que des deux éoliennes en plus. On est vraiment en manque d’information » déplore Lydia Soulier et Benoît de Font-Réault, membre de l’association.
Les membres de l’association ont fait le calcul : dans un rectangle de 7 km sur 5 km, il y avait déjà 41 éoliennes à proximité du village. « On veut transformer nos champs de blé en champs d’oseille » ironise Henri Magnier, ancien maire de la commune. Et d’apporter ce commentaire : « Comme toujours, l’argent est le nerf de la guerre ».Et de poursuivre :
Voici quelques mois, on a appris que le nombre d'éoliennes pourrait passer à quatre. Et surtout, que ces machines ne seraient plus d'une hauteur de 165 mètres en bout de pâle, mais de 180 mètres avec une puissance plus importante que celle prévue à l'origine.
Les élus de Vatierville ont rejeté à l’unanimité l’extension du parc éolien. Pour autant, cela ne semble pas remettre en cause le projet originel.
« Nous sommes satisfaits du vote. Toutefois, on estime qu’il y a un vrai cafouillage puisqu’un conseiller municipal pensait que le projet global était mis à la corbeille, alors qu’il ne s’agit, d’après ce qu’on a compris, que des deux éoliennes en plus. On est vraiment en manque d’information » déplore Lydia Soulier et Benoît de Font-Réault, membre de l’association.
https://actu.fr/normandie/vatierville_76724/projet-eolien-pres-de-neufchatel-en-bray-les-opposants-aux-probables-implantations-deplorent-des-informations-contradictoires_46660755.html
https://www.ouest-france.fr/normandie/soumont-saint-quentin-14420/non-aux-eoliennes-dans-la-commune-disent-les-elus-de-soumont-saint-quentin-030e4b50-4b9c-11ec-b94a-640ad974dcfd
22/11/21 : Calvados : Non aux éoliennes dans la commune, disent les élus de Soumont-Saint-Quentin
Extrait : Le conseil municipal de Soumont-Saint-Quentin, près de Falaise (Calvados) s’est prononcé à l’unanimité contre un projet éolien en cours et contre toute implantation d’éolienne sur le territoire communal.
Entre les développeurs de l’éolien et la mairie de Soumont-Saint-Quentin (Calvados), le courant ne passe pas. Il y a quelques années déjà, la municipalité, alors dirigée par Jean-Luc Marie, avait rejeté un projet d’implantation de plusieurs éoliennes dans le territoire communal. Un même refus a été opposé, mardi 16 novembre 2021, par la municipalité en place depuis 2020, à un nouveau projet mené cette fois par la société EnergieKontor.15/11/21 : Calvados : Eoliennes : une très forte majorité de Meuvainois se prononcent "contre"
Extrait : 120 Meuvainois se sont prononcés samedi 13 novembre sur le projet d'installation d'éoliennes sur le territoire de la commune : par 100 voix, le projet a été rejeté. https://www.lamanchelibre.fr/actualite-963850-calvados-eoliennes-une-tres-forte-majorite-de-meuvainois-se-prononcent-contre
15/11/21 : Calvados : Meuvaines. Quelles leçons tirer du refus du projet éolien ?
Extrait : Si, mercredi, la société Terre et lac se déclarait être surprise de la mise en place d’une consultation décidée, selon elle, dans la précipitation et prônait la discussion, sur le terrain ses équipes étaient à la manœuvre. Vendredi, veille du scrutin, deux de ses conseillers ont sillonné la commune lors d’une démarche qui, visiblement, a irrité les habitants et a laissé des traces.
https://www.ouest-france.fr/normandie/meuvaines-14960/quelles-lecons-tirer-du-refus-du-projet-eolien-89dcf368-c445-4406-bfa8-9e81422a034714/11/21 : Calvados : Les habitants de Meuvaines se prononcent à une grosse majorité contre l’implantation d’éoliennes
Extrait : L’étude de faisabilité d’un projet éolien sur le territoire de la commune a été rejetée par 83 % des votants. Samedi 13 novembre 2021, la population était invitée à donner son avis lors d’un vote consultatif.
Extrait : L’étude de faisabilité d’un projet éolien sur le territoire de la commune a été rejetée par 83 % des votants. Samedi 13 novembre 2021, la population était invitée à donner son avis lors d’un vote consultatif.
Sur les 120 votes exprimés, 20 voix seulement se sont prononcées en faveur de l’étude. Celle-ci a été rejetée par 100 opposants.
14/11/21 : Seine-Maritime : Foucarmont : les élus ne veulent pas de nouveaux projets éoliens dans le secteur
Extrait : Il y a quelques semaines, les élus de Foucarmont se sont exprimés lors d'un conseil municipal en défaveur du projet éolien à Fallencourt et Saint-Riquier-en-Rivière.https://actu.fr/normandie/foucarmont_76278/foucarmont-les-elus-ne-veulent-pas-de-nouveaux-projets-eoliens-dans-le-secteur_46290412.html
14/11/21 : Calvados : les habitants de Meuvaines votent contre les éoliennes
Extrait : 169 personnes étaient appelées à donner leur avis sur une étude de faisabilité d'un projet éolien, à Meuvaines, dans le Bessin. Le « contre » l’a emporté majoritairement. La municipalité qui s'était dans un premier temps montrée favorable, délibérera à nouveau en conseil municipal.https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/bayeux/calvados-les-habitants-de-meuvaines-votent-contre-les-eoliennes-2333803.html
11/11/21 : Calvados : Vote pour l’éolien à Meuvaines : le promoteur s’interroge
Extrait : La société Terre et lac, à l’initiative du projet éolien de Meuvaines, s’interroge après la décision du maire de provoquer un vote consultatif. Les habitants de la commune sont en effet invités à se prononcer samedi 13 novembre 2021.
Extrait : La société Terre et lac, à l’initiative du projet éolien de Meuvaines, s’interroge après la décision du maire de provoquer un vote consultatif. Les habitants de la commune sont en effet invités à se prononcer samedi 13 novembre 2021.
Après la polémique suscitée par un projet d’implantation d’éoliennes, le maire de Meuvaines a décidé d’organiser un vote consultatif auprès de tous les habitants de la commune. En avril 2021, le conseil municipal avait pourtant donné un accord de principe au porteur de ce projet.
https://www.ouest-france.fr/normandie/meuvaines-14960/vote-pour-l-eolien-a-meuvaines-le-promoteur-s-interroge-ecd0b7fa-4232-11ec-bf34-dccbc8c1efb2
09/11/21 : Eure. Les prochaines étapes du chantier du parc éolien de Roman-Grandvilliers
Extrait : Initié en février 2021, le chantier du parc d'éoliennes de Roman-Grandvilliers entame ses dernières grandes étapes, ériger les éoliennes et à mettre en service le parc.https://actu.fr/normandie/roman_27491/eure-les-prochaines-etapes-du-chantier-du-parc-eolien-de-roman-grandvilliers_46317038.html
07/11/21 : Calvados : Meuvaines. Installation d'éoliennes : les habitants consultés
Extrait : Gilles Tabourel, maire de Meuvaines, et le conseil municipal de la commune, veulent "écouter la population avant de prendre position officiellement" sur les éoliennes.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-962967-meuvaines-installation-d-eoliennes-les-habitants-consultesExtrait : Gilles Tabourel, maire de Meuvaines, et le conseil municipal de la commune, veulent "écouter la population avant de prendre position officiellement" sur les éoliennes.
06/11/21 : Calvados : Pour ou contre l’implantation d’éoliennes ? Dans cette commune du Bessin, les habitants vont voter
Extrait : Le conseil municipal de Meuvaines (Calvados), dans le Bessin, avait donné un accord favorable de principe à la réalisation d’une étude de faisabilité pour une éventuelle implantation d’éoliennes. Face aux protestations, un vote consultatif est organisé le 13 novembre 2021 auprès des habitants.https://www.ouest-france.fr/normandie/meuvaines-14960/pour-ou-contre-l-implantation-d-eoliennes-dans-cette-commune-du-bessin-les-habitants-vont-voter-c9041bbc-3e65-11ec-bc77-3aaf17d1d7e2
04/11/21 : Manche : Octeville-l’Avenel. Lancé en 2008, le projet de 8 éoliennes va aboutir
Extrait : Le Conseil d’Etat a rejeté les derniers recours fin octobre 2021. Après plusieurs procédures pour contrer le projet éolien dans la commune d’Octeville-l’Avenel (Manche), près de Cherbourg, il va être concrétisé. Sans euphorie municipale.https://www.ouest-france.fr/normandie/octeville-lavenel-50630/octeville-l-avenel-lance-en-2008-le-projet-de-8-eoliennes-va-aboutir-c748cfac-3d7f-11ec-ad43-27168ee52994
04/11/21 : Manche : Cotentin : tous les recours étant épuisés, une ferme d'éoliennes va bientôt sortir de terre
Extrait : Tous les recours contre le projet étant épuisés, la ferme éolienne d'Octeville-l'Avenel devrait voir le jour, après 8 ans de procédures devant les tribunaux.Le projet est né le 7 juin 2013. L’entreprise Saméole, rachetée depuis par Engie Green, dépose alors une demande de permis de construire pour une ferme éolienne à Octeville-l’Avenel, près de Saint-Vaast-la-Hougue, et demande une autorisation pour exploiter huit éoliennes. Le permis sera accordé le 11 septembre 2014, et l’autorisation d’exploiter le 13 mai 2016.
https://actu.fr/normandie/octeville-l-avenel_50384/cotentin-tous-les-recours-etant-epuises-une-ferme-d-eoliennes-va-bientot-sortir-de-terre_46184418.html
01/11/21 : Seine-Maritime : Dans le pays de Caux, des chauves-souris retrouvées mortes au pied des éoliennesExtrait : C’est une constatation du Groupe mammalogique normand mais aussi d’autres associations de protection des chauves-souris dans le grand ouest. Au pied de certaines éoliennes terrestres, des chauves-souris sont retrouvés mortes. « En Normandie, des cadavres ont été retrouvés au pied de celles du pays de Caux, indique François Leboulenger, administrateur et ancien président du Groupe mammalogique normand. Nous n’avons pas de chiffres précis car nous ne faisons pas le guet devant les éoliennes chaque nuit mais plusieurs de nos bénévoles en ont retrouvées. La mortalité des chauves-souris due à l’énergie éolienne dans le monde est un fait avéré depuis plus de 20 ans. »
01/11/21 : Seine-Maritime : Dans le pays de Caux, des chauves-souris retrouvées mortes au pied des éoliennes
La mortalité par collision directe avec les pales ou par barotraumatisme généré par une forte modification de pression autour des pales en mouvement en est la cause.
https://actu.fr/societe/dans-le-pays-de-caux-des-chauves-souris-retrouvees-mortes-au-pied-des-eoliennes_46070594.html
31/10/21 : Seine-Maritime. Inquiétudes : les éoliennes prédatrices de chauves-sourisExtrait : Le groupe mammalogique normand et son voisin breton tirent la sonnette d'alarme. Ils craignent une surmortalité des chiroptères.
31/10/21 : Seine-Maritime. Inquiétudes : les éoliennes prédatrices de chauves-souris
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-297185-seine-maritime-inquietudes-les-eoliennes-predatrices-de-chauves-souris
30/10/21 : Eure : À Notre-Dame-du-Hamel, un vote des habitants sur le projet des éoliennes : non à 86 %
Extrait : À Notre-Dame-du-Hamel (Eure), le conseil municipal a organisé une consultation des habitants sur le projet d'implantation d'éoliennes avec Mesnil-Rousset.
« Ce projet d'implantation d'éoliennes avec Mesnil-Rousset a été une mauvaise expérience pour nous. Désormais, nous nous opposerons systématiquement aux éoliennes ! »Philippe Wateau, Maire de Notre-Dame-du-Hamel (Eure)
Extrait : À Notre-Dame-du-Hamel (Eure), le conseil municipal a organisé une consultation des habitants sur le projet d'implantation d'éoliennes avec Mesnil-Rousset.
« Ce projet d'implantation d'éoliennes avec Mesnil-Rousset a été une mauvaise expérience pour nous. Désormais, nous nous opposerons systématiquement aux éoliennes ! »Philippe Wateau, Maire de Notre-Dame-du-Hamel (Eure)
https://actu.fr/normandie/notre-dame-du-hamel_27442/a-notre-dame-du-hamel-un-vote-des-habitants-sur-le-projet-des-eoliennes-non-a-86_46094623.html
30/10/21 : Orne : A Courtomer l'éolien s'invite au conseil municipal, en coup de vent
Extrait : Ce jeudi 28 octobre 2021 la société Valeco était conviée à présenter les grandes lignes de son projet sur la commune de Courtomer (Orne) aux quinze élus du conseil municipal. Un dossier de premier plan qui a servi de préambule à l’ordre du jour officiel mais qui, pour autant, n’a pas engendré de longs débats....
Extrait : Ce jeudi 28 octobre 2021 la société Valeco était conviée à présenter les grandes lignes de son projet sur la commune de Courtomer (Orne) aux quinze élus du conseil municipal. Un dossier de premier plan qui a servi de préambule à l’ordre du jour officiel mais qui, pour autant, n’a pas engendré de longs débats....
... Dont acte du côté du public, on se contente de prendre des notes à l’image de la présidente de l’association Sauvegarde de l’environnement en Pays de Courtomer, Sylvie Laplasse.
Celle-ci, avec les adhérents, alerte depuis plusieurs semaines sur les différents projets dans les communes alentours. De récents avis défavorables des conseils municipaux de Montchevrel, Ménil-Guyon et Saint-Germain-le-Vieux confortant les membres de l’association anti-éoliennes dans leur démarche....
Celle-ci, avec les adhérents, alerte depuis plusieurs semaines sur les différents projets dans les communes alentours. De récents avis défavorables des conseils municipaux de Montchevrel, Ménil-Guyon et Saint-Germain-le-Vieux confortant les membres de l’association anti-éoliennes dans leur démarche....
29/10/21 : Manche : Normandie. Feu vert pour le parc éolien d’Octeville-l’Avenel
Extrait : Le Conseil d’État confirme l’autorisation préfectorale accordée à la société Saméole pour la Ferme éolienne d’Octeville-l’Avenel, dans le Val de Saire (Manche).https://www.ouest-france.fr/normandie/octeville-lavenel-50630/feu-vert-pour-le-parc-eolien-d-octeville-l-avenel-d83f4842-38cd-11ec-a369-eeb958b0e1c8
29/10/21 : Eure : Bernay. "La Normandie est un territoire trop peu couvert" : un chef de projet éolien souhaite déconstruire les idées reçues
Extrait : La méfiance de l'éolien peut s'expliquer par un manque d'intégration des citoyens et une communication parfois opaque de la part des développeurs, avance Maxime Frémond-Marsilli.
29/10/21 : Eure : Bernay. "La Normandie est un territoire trop peu couvert" : un chef de projet éolien souhaite déconstruire les idées reçues
Extrait : La méfiance de l'éolien peut s'expliquer par un manque d'intégration des citoyens et une communication parfois opaque de la part des développeurs, avance Maxime Frémond-Marsilli.
La production d’électricité par voie éolienne – terrestre et maritime – représenterait au minimum 13 %, et pourrait atteindre 31 % dans d’autres cas. À l’heure actuelle, l’électricité française est issue du processus éolien à hauteur d’environ 8 %, contre 67 % restant issue du nucléaire. Maxime Frémond-Marsilli, développeur éolien en charge de la région de Normandie chez BayWa r.e., a souhaité déconstruire les nombreux préjugés récurrents gravitant autour de l’installation des parcs éoliens et déplore une communication parfois encore trop opaque de la part de certains développeurs.
https://actu.fr/normandie/bernay_27056/bernay-la-normandie-est-un-territoire-trop-peu-couvert-un-chef-de-projet-eolien-souhaite-deconstruire-les-idees-recues_45974778.html
26/10/21 : Une position collective à prendre ?
Extrait : « Un moratoire » nécessaire pour Éric Picard, président des 4-Rivières, une « position affichée » à prendre pour Nicolas Bertrand, président de Bray-Eawy… Si les communautés de communes au sein du pays de Bray n’ont encore jamais pris de délibération sur le sujet des éoliennes, le débat semble désormais incontournable.
https://actu.fr/normandie/bernay_27056/bernay-la-normandie-est-un-territoire-trop-peu-couvert-un-chef-de-projet-eolien-souhaite-deconstruire-les-idees-recues_45974778.html
Extrait : « Un moratoire » nécessaire pour Éric Picard, président des 4-Rivières, une « position affichée » à prendre pour Nicolas Bertrand, président de Bray-Eawy… Si les communautés de communes au sein du pays de Bray n’ont encore jamais pris de délibération sur le sujet des éoliennes, le débat semble désormais incontournable.
https://www.paris-normandie.fr/id244389/article/2021-10-26/position-collectivites?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes
26/10/21 : Seine-Maritime : Les projets d’éoliennes en pays de Bray doivent-ils être freinés ?
Extrait : Quatre projets qui se dévoilent en moins de six mois et suscitent la création d’associations d’opposants, et des élus eurois voisins qui se mobilisent contre. Une chose est sûre, le dossier devient sensible dans le territoire alors que 83 mâts ont fleuri en moins de quinze ans.
https://www.paris-normandie.fr/id244396/article/2021-10-26/les-projets-deoliennes-en-pays-de-bray-doivent-ils-etre-freinesExtrait : Quatre projets qui se dévoilent en moins de six mois et suscitent la création d’associations d’opposants, et des élus eurois voisins qui se mobilisent contre. Une chose est sûre, le dossier devient sensible dans le territoire alors que 83 mâts ont fleuri en moins de quinze ans.
25/10/21 : Calvados : Villons-les-Buissons : Polémique : finalement, il n'y aura pas d'éoliennes dans la plaine nord de Caen
Extrait : Un projet d'implantation d'éoliennes sur un terrain entre Villons-les-Buissons et Saint-Contest était à l'étude. Devant l'opposition suscitée, le dossier vient d'être abandonné.C’est donc la fin d’un sujet sur lequel les élus villonnais planchaient et auquel s’opposait Jean-Marc Philippe, le maire de Saint-Contest, commune limitrophe.
25/10/21 : Seine-Maritime : Vote consultatif à Bosc-Mesnil : les habitants disent non au projet éolien
Extrait : Un vote consultatif était organisé dimanche 24 octobre 2021 pour connaître l'avis des habitants concernant l'implantation de deux éoliennes. Et le non l'a emporté de peu.
Extrait : Un vote consultatif était organisé dimanche 24 octobre 2021 pour connaître l'avis des habitants concernant l'implantation de deux éoliennes. Et le non l'a emporté de peu.
https://actu.fr/normandie/bosc-mesnil_76126/vote-consultatif-a-bosc-mesnil-les-habitants-disent-non-au-projet-eolien_45954335.html
25/10/21 : Neufchâtel-en-Bray : Vote consultatif sur un projet éolien en Seine-Maritime : les « contre » l’emportent à neuf voix près
Extrait : Le vote consultatif portant sur un projet de deux mâts a mobilisé les habitants dimanche 24 octobre 2021. Mais ce sera au conseil municipal de se prononcer.
Le vote consultatif portant sur l’installation de deux éoliennes à Bosc-Mesnil a largement mobilisé dimanche 24 octobre 2021 : 150 inscrits sur les listes électorales sur 232 se sont exprimés.
Soixante-dix-neuf personnes se sont donc prononcées contre l’implantation de deux mâts par le promoteur Kallista Energy, 70 pour et un nul.
Extrait : Le vote consultatif portant sur un projet de deux mâts a mobilisé les habitants dimanche 24 octobre 2021. Mais ce sera au conseil municipal de se prononcer.
Le vote consultatif portant sur l’installation de deux éoliennes à Bosc-Mesnil a largement mobilisé dimanche 24 octobre 2021 : 150 inscrits sur les listes électorales sur 232 se sont exprimés.
Soixante-dix-neuf personnes se sont donc prononcées contre l’implantation de deux mâts par le promoteur Kallista Energy, 70 pour et un nul.
https://www.paris-normandie.fr/id244078/article/2021-10-25/eoliennes-bosc-mesnil-les-contre-lemportent-neuf-voix-pres
25/10/21 : Seine-Maritime : Près de Bosc-le-Hard : un collectif d'habitants s'oppose au projet de parc éolien
Extrait : L'installation de quatre éoliennes à Bracquetuit et une à Étaimpuis est à l'étude. Un collectif d'habitants s'est constitué début septembre contre ce projet.
Extrait : L'installation de quatre éoliennes à Bracquetuit et une à Étaimpuis est à l'étude. Un collectif d'habitants s'est constitué début septembre contre ce projet.
https://actu.fr/normandie/etaimpuis_76249/pres-de-bosc-le-hard-un-collectif-d-habitants-s-oppose-au-projet-de-parc-eolien_45784288.html
24/10/21 : Cinq maires tempêtent contre un projet d’éoliennes à Burey, dans l’Eure
Extrait : Cinq maires des communes avoisinantes de Burey se sont réunis vendredi 22 octobre 2021 pour contester le projet d’éoliennes mené par l’édile de cette commune.
24/10/21 : Cinq maires tempêtent contre un projet d’éoliennes à Burey, dans l’Eure
Extrait : Cinq maires des communes avoisinantes de Burey se sont réunis vendredi 22 octobre 2021 pour contester le projet d’éoliennes mené par l’édile de cette commune.
https://www.paris-normandie.fr/id243832/article/2021-10-24/cinq-maires-tempetent-contre-un-projet-deoliennes-burey-dans-leure
22/10/21 : Seine-Maritime : Éoliennes : les habitants de Bosc-Mesnil votent dimanche pour ou contre
Extrait : Dans le cadre d’un projet de deux mâts qui divise dans le village, les électeurs sont convoqués aux urnes dimanche 24 octobre 2021.
Extrait : Dans le cadre d’un projet de deux mâts qui divise dans le village, les électeurs sont convoqués aux urnes dimanche 24 octobre 2021.
Les habitants du village sont invités à dire simplement « oui » ou « non » au projet de deux éoliennes porté par la société Kallista Energy, destinées principalement à la recharge de véhicules électriques.
https://www.paris-normandie.fr/id243213/article/2021-10-22/eoliennes-les-habitants-de-bosc-mesnil-votent-dimanche-pour-ou-contre
19/10/21 : Eure : Près de Louviers, Vraiville présente les prémices de son projet éolien
Extrait : Avant de lancer les études pour un parc éolien à Vraiville, Mandeville, Terres-de-Bord et Surtauville, les habitants pouvaient poser leurs questions le 12 octobre 2021.https://actu.fr/normandie/vraiville_27700/pres-de-louviers-vraiville-presente-les-premices-de-son-projet-eolien_45803785.html
https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-contest-14280/saint-contest-le-maire-ne-veut-pas-voir-d-eoliennes-chez-le-voisin-17e88318-2ff1-11ec-b653-4cec8da29c4d
18/10/21 : Calvados : Saint-Contest. Le maire ne veut pas voir d’éoliennes chez le voisin
Extrait : Un projet éolien est-il dans les cartons sur un terrain de Villons-les-Buissons ? Jean-Marc Philippe, le maire de Saint-Contest, commune limitrophe, s’y oppose catégoriquement.https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-contest-14280/saint-contest-le-maire-ne-veut-pas-voir-d-eoliennes-chez-le-voisin-17e88318-2ff1-11ec-b653-4cec8da29c4d
15/10/21 : Mobilisation contre un projet d’implantation d’éoliennes à L’Hôtellerie, entre l’Eure et le Calvados
Extrait : L’association Protection et préservation des communes portes du pays d’Auge et Lieuvin lutte contre un projet d’implantation d’éoliennes à L’Hôtellerie qui affecterait plusieurs communes frontalières. Le conseil municipal de Thiberville a d’ailleurs voté contre cette installation lors de sa réunion fin septembre.https://www.paris-normandie.fr/id240970/article/2021-10-15/projet-dimplantation-lhotellerie-les-eoliennes-cest-que-du-vent
12/10/21 : Calvados : Contre l’avis des communes voisines, Meuvaines et Asnelles sont favorables aux éoliennes
Extrait : Si les élus d’Asnelles et Meuvaines acceptent de lancer un projet d’implantation d’éoliennes, présenté aux habitants, fin septembre 2021, les communes voisines sont loin d’adhérer à cette idée, tout comme l’intercommunalité de Seulles, Terre et Mer.https://www.ouest-france.fr/normandie/meuvaines-14960/contre-l-avis-des-communes-voisines-meuvaines-et-asnelles-sont-favorables-aux-eoliennes-57000e70-2b34-11ec-bfa1-8289e5d95d8d
11/10/21 : Seine-Maritime : Près de Saint-Saëns : la première étape des travaux du parc éolien a commencé
Extrait : Depuis fin septembre, la première phase des travaux pour l'implantation du parc éolien à Neufbosc et Bradiancourt a commencé. Le chantier s'étalera jusqu'à septembre 2022.https://actu.fr/normandie/neufbosc_76461/pres-de-saint-saens-la-premiere-etape-des-travaux-du-parc-eolien-a-commence_45590511.html
11/10/21 : Orne : Sées. Projet éolien de la CDC : rien ne sera décidé en 2021
Extrait : Respectivement président de la communauté de communes de Sources de l’Orne et maire de Sées, Jean-Pierre Fontaine et Mostefa Maachi indiquent que la décision concernant le projet éolien de la CDC sera prise après des réunions publiques, en 2022.https://www.ouest-france.fr/normandie/sees-61500/sees-projet-eolien-de-la-cdc-rien-ne-sera-decide-en-2021-6723272e-2a94-11ec-bb25-d46a1755b908
09/10/21 : Orne : Dans le Pays de L'Aigle, est-il vraiment possible de se passer des éoliennes ?
Extrait : Les élus du Pays de L'Aigle (Orne) ont récemment débattu de l'implantation d'éoliennes sur le territoire. Ils sont majoritairement contre... enfin pas tout à fait.08/10/21 : Calvados : Meuvaines-Asnelles. Des éoliennes près des plages du D-Day ?
Extrait : Avant toute étude sérieuse, les habitants de Meuvaines et Asnelles sont consultés sur l'implantation de 4 à 5 éoliennes à proximité du site de "Gold Beach".
Extrait : Avant toute étude sérieuse, les habitants de Meuvaines et Asnelles sont consultés sur l'implantation de 4 à 5 éoliennes à proximité du site de "Gold Beach".
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-958506-meuvaines-asnelles-des-eoliennes-pres-des-plages-du-d-day
Des mesures saluées par Xavier Batut, député de la 10e circonscription de Seine-Maritime. Depuis le début de sa mandature en 2017, l’élu milite en effet pour que le développement de l’éolien en milieu rural ne se fasse pas au détriment de la qualité de vie des habitants et de manière déraisonnée.
08/10/21 : Eoliennes : les territoires de Seine-Maritime ne seront plus mités
Extrait : Les territoires ne pourront plus être mités. C'est ce qui ressort des nouvelles mesures concernant l'éolien. Le territoire de Dieppe est bien-sûr concerné.
Les territoires ruraux ne peuvent plus être mités tous azimuts par des éoliennes. Chaque projet doit désormais être instruit avec le plus haut niveau d’exigence. Voici en résumé ce qui ressort des mesures qui viennent tout juste d’être présentées par le ministère de la Transition écologique.Extrait : Les territoires ne pourront plus être mités. C'est ce qui ressort des nouvelles mesures concernant l'éolien. Le territoire de Dieppe est bien-sûr concerné.
Des mesures saluées par Xavier Batut, député de la 10e circonscription de Seine-Maritime. Depuis le début de sa mandature en 2017, l’élu milite en effet pour que le développement de l’éolien en milieu rural ne se fasse pas au détriment de la qualité de vie des habitants et de manière déraisonnée.
07/10/21 : Seine-Maritime : Un projet éolien qui inquiète les riverains de l’A29 à Haudricourt, près d’Aumale.
Extrait : Un projet d’implantation de deux éoliennes existe sur le territoire de la commune d’Haudricourt, à proximité de l’A29. Ce qui n’est pas du goût des riverains.https://actu.fr/normandie/aumale_76035/un-projet-eolien-qui-inquiete-les-riverains-de-l-a29-a-haudricourt-pres-d-aumale_45450527.html
07/10/21 : Eure : Thiberville. Les élus votent contre les éoliennes à L'Hôtellerie
Extrait : La question de l'implantation d'éoliennes sur la commune de L'Hôtellerie était au cœur de l'ordre du jour du conseil municipal de Thiberville (Eure), mardi 28 septembre.Après un vote à main levée qui n’a comptabilisé qu’une seule voix en faveur de leur installation et, sans surprise, une large majorité de voix contre, la décision du conseil sera remise au Préfet de l’Eure Jérôme Filippini, à Philippe Court, Préfet du Calvados, ainsi qu’à François Aubey, Président de La Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie et enfin à Hervé Morin, Président de la région Normandie.
https://actu.fr/normandie/bernay_27056/thiberville-les-elus-votent-contre-les-eoliennes-a-l-hotellerie_45428824.html
04/10/21 : Calvados : Meuvaines : Eoliennes : les précisions des maires des deux communes
Extrait : Mis en cause par l'association qui déplore un manque de communication de la part des municipalités, les maires de Meuvaines et d'Asnelles s'expliquent.
06/10/21 : Seine-Maritime : À Étaimpuis, la session d’information sur les éoliennes attire les opposants
Extrait : Sans surprise, la permanence qu’a tenue la société RES mardi 5 octobre 2021, dans la salle des fêtes, pour évoquer son projet de cinq mâts, a principalement réuni des détracteurs.
https://www.paris-normandie.fr/id237963/article/2021-10-06/etaimpuis-la-session-dinformation-sur-les-eoliennes-attire-les-opposantsExtrait : Sans surprise, la permanence qu’a tenue la société RES mardi 5 octobre 2021, dans la salle des fêtes, pour évoquer son projet de cinq mâts, a principalement réuni des détracteurs.
06/10/21 : Orne : L'Aigle. Un avis défavorable à l’implantation d’éoliennes
Extrait : Les élus réunis en conseil communautaire ont émis, jeudi soir, un avis défavorable à l’implantation d’éoliennes. En ligne de mire, un projet éolien dans la commune de La Ferté-en-Ouche. Lors de la conférence des maires du 10 juin, Jean Sellier, président de la communauté de communes (CDC) des Pays de L’Aigle avait communiqué un courrier adressé par François Carbonell, vice-président en charge de l’urbanisme, portant sur les problématiques liées à l’implantation de dispositifs éoliens de production d’énergie sur le territoire.04/10/21 : Calvados : Meuvaines : Eoliennes : les précisions des maires des deux communes
Extrait : Mis en cause par l'association qui déplore un manque de communication de la part des municipalités, les maires de Meuvaines et d'Asnelles s'expliquent.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-958511-meuvaines-eoliennes-les-precisions-des-maires-des-deux-comunes
04/10/21 : Seine-Maritime : Neufchâtel-en-Bray : Entre le pays de Caux et le pays de Bray, cinq éoliennes en projet… et dénoncées
Extrait : Quatre mâts sont envisagés sur la commune de Bracquetuit et une cinquième sur celle d’Étaimpuis. La société RES, porteuse du projet, tient une permanence d’information mardi 5 octobre 2021. Mais une association d’opposants veut également faire entendre sa voix.
Extrait : Quatre mâts sont envisagés sur la commune de Bracquetuit et une cinquième sur celle d’Étaimpuis. La société RES, porteuse du projet, tient une permanence d’information mardi 5 octobre 2021. Mais une association d’opposants veut également faire entendre sa voix.
https://www.paris-normandie.fr/id237370/article/2021-10-04/entre-le-pays-de-caux-et-le-pays-de-bray-cinq-eoliennes-en-projet-et-denoncees
04/10/21 : Manche : Saint-Marcouf. Au conseil : projet éolien, une requête contre l'arrêté du préfet
Extrait : Mairie. Le conseil municipal de Saint-Marcouf du Rochy s'est réuni en mairie le 13 septembre. Les promoteurs du projet éolien ont déposé une requête afin de contester l'arrêté de refus du préfet.
02/10/21 : Orne : Sées : Les opposants à l’éolienne remontés
Extrait : Lors du conseil municipal (vendredi), le projet éolien est revenu dans les débats. Gabriel Appriou, opposant au projet regrette l’absence de réunions publiques d’information et s’inquiète de la volonté du maire, Mostefa Maachi, « de vouloir faire voter son conseil municipal sur ce projet dès le mois de novembre alors que nous attendons la finalisation des études de vents, d’impacts environnementaux et l’évaluation de la balance bénéfices/risques sur la santé économique du bassin de la population ».
Extrait : Mairie. Le conseil municipal de Saint-Marcouf du Rochy s'est réuni en mairie le 13 septembre. Les promoteurs du projet éolien ont déposé une requête afin de contester l'arrêté de refus du préfet.
02/10/21 : Orne : Sées : Les opposants à l’éolienne remontés
Extrait : Lors du conseil municipal (vendredi), le projet éolien est revenu dans les débats. Gabriel Appriou, opposant au projet regrette l’absence de réunions publiques d’information et s’inquiète de la volonté du maire, Mostefa Maachi, « de vouloir faire voter son conseil municipal sur ce projet dès le mois de novembre alors que nous attendons la finalisation des études de vents, d’impacts environnementaux et l’évaluation de la balance bénéfices/risques sur la santé économique du bassin de la population ».