Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Normandie (VII) (janvier 2021/mars 2021)

 Normandie


Voir les articles précédents sur "Normandie" (I)(II)(III)(IV)(V) et (VI)
Voir les articles suivants sur "Normandie" (VIII)
Pour l'éolien en mer voir dans la rubrique "Offshore et éolien flottant"



31/03/21 : Manche : Montsurvent. Projet éolien : le sujet évoqué lors du dernier conseil municipal
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-934596-montsurvent-projet-eolien-le-sujet-evoque-lors-du-dernier-conseil-municipal

31/03/21 : Eure : Dans l’agglomération de Bernay, les anti-éoliens toujours vent debout
Extrait : L’implantation de parcs éoliens sur le secteur de l’Intercom Bernay Terre de Normandie continue de faire grincer des dents. Les associations qui s’y opposent prennent de l’ampleur.
https://www.paris-normandie.fr/id178615/article/2021-03-31/dans-lagglomeration-de-bernay-les-anti-eoliens-toujours-vent-debout

31/03/21 : Orne : Éoliennes : le maire d'Echauffour invite les habitants à lui faire part de leurs observations
Extrait : Didier Duvaldestin, maire d'Echauffour (Orne), invite les habitants ayant observé des changements depuis l'arrêt provisoire des éoliennes à lui faire part de leurs observations.

28/03/21 : Calvados : Ryes. Le conseil municipal dit non à l’implantation d’éoliennes
Extrait : De toute la France, les promoteurs éoliens courtisaient la nouvelle municipalité. Peine perdue, douze élus sur quatorze ont refusé cette éventualité.
https://www.ouest-france.fr/normandie/ryes-14400/ryes-le-conseil-municipal-dit-non-a-l-implantation-d-eoliennes-e9f12fd0-8fcf-11eb-823d-56f6472e6549

22/03/21 : Seine-Maritime : Une pétition réclamant une consultation citoyenne sur le projet éolien lancée à Bosc-Mesnil
Extrait : Une pétition a été lancée en ligne afin de demander à la municipalité la tenue d’un vote consultatif citoyen sur le projet d’installation de deux éoliennes.
https://www.paris-normandie.fr/id175987/article/2021-03-22/une-petition-reclamant-une-consultation-citoyenne-sur-le-projet-eolien-lancee

21/03/21 : Normandie : consommation et production d'électricité impactées par la Covid-19
Extrait : Le gestionnaire RTE a publié ce 17 mars 2021 son bilan régional de consommation électrique pour la Normandie en 2020. Consommation et production sont en baisse.
Le vent en poupe pour les renouvelables
Par contre la météo couplée à l’évolution des parcs de production a permis de produire davantage d’électricité par énergies renouvelables (+13,3 %) : +14,8 % pour l’éolien et +11,8 % pour le solaire.
https://actu.fr/economie/normandie-consommation-et-production-d-electricite-impactees-par-la-covid-19_40391893.html

20/03/21 : Orne : Elle est prête à se battre. Une association a eu vent d'un projet éolien sur le Pays de L'Aigle
Extrait : Les membres de « A tous vents » près de L'Aigle (Orne) n’ont pas fini de se battre. Un rumeur insistante annonce l’arrivée d’un nouveau projet éolien dont ils ne veulent pas.
Des habitants des communes de La Chapelle-Viel, Les Aspres et Ecorcei (Orne) ont récemment eu vent de la présence de démarcheurs voulant installer des éoliennes sur le territoire.
https://actu.fr/economie/elle-est-pret-a-se-battre-une-association-a-eu-vent-d-un-projet-eolien-sur-le-pays-de-l-aigle_40400198.html

19/03/21 : Éoliennes et méthaniseurs dans l'Eure : le sénateur Hervé Maurey dépose une proposition de loi
Extrait : Sénateur de l'Eure, Hervé Maurey a déposé une proposition de loi pour permettre aux élus communaux d'interdire l'implantation d'installations susceptibles de nuire à leur commune.

18/03/21 : Seine-Maritime : Implantation d'éoliennes près de Saint-Saëns : Gilbert Perez lance une pétition pour obtenir la consultation des habitants
Extrait : « Je suis un citoyen. Ce que je fais, ce n’est pas par gaieté de cœur et j’ai vraiment autre chose à faire », tonne d’emblée Gilbert Perez. Cet habitant de Bosc-Mesnil, près de Saint-Saëns (Seine-Maritime) a lancé une page Facebook intitulée Les éoliennes de Bosc-Mesnil, et une pétition en ligne pour dénoncer un déni de démocratie. L’enjeu ? Le vote favorable par le conseil municipal à l’implantation de deux éoliennes sur la plaine. Réunis fin janvier, les élus se sont exprimés à bulletin secret. Sept voix pour, deux votes blancs et deux oppositions en ont résulté.
https://actu.fr/normandie/bosc-mesnil_76126/implantation-d-eoliennes-pres-de-saint-saens-gilbert-perez-lance-une-petition-pour-obtenir-la-consultation-des-habitants_40281055.html

17/03/21 Seine-Maritime : La municipalité des Grandes-Ventes, près de Dieppe, dit non aux éoliennes
Extrait : Le projet d’implantation de six éoliennes à Ardouval et aux Grandes-Ventes a été retoqué par les élus.
Lors du conseil municipal de lundi 15 mars, les élus se sont opposés à la majorité au projet d’implantation de six éoliennes à Ardouval et aux Grandes-Ventes porté par Kallista Energy (11 voix contre, 5 voix pour et 2 abstentions). Ces délibérations font suite à celle prise par la commune d’Ardouval le 11 décembre dernier à 10 voix contre le projet et une voix pour.
« Il n’est pas envisageable que ce dossier sensible divise les habitants de notre commune, a souligné le maire Nicolas Bertrand, et en tant qu’élu démocrate, je souhaite respecter la parole publique. »
https://www.paris-normandie.fr/id174527/article/2021-03-17/la-municipalite-des-grandes-ventes-pres-de-dieppe-dit-non-aux-eoliennes

16/03/21 : Seine-Maritime : Le conseil municipal des Grandes-Ventes s'oppose aux deux projets d'extension de parcs éoliens
Extrait : Les élus des Grandes-Ventes refuse les extensions de parcs éoliens sur le territoire communal. L'unité de la population et le respect du cadre de vie l'ont emporté sur l'argent.
https://actu.fr/normandie/les-grandes-ventes_76321/le-conseil-municipal-des-grandes-ventes-s-oppose-aux-deux-projets-d-extension-de-parcs-eoliens_40258894.html

16/03/21 : Orne : Échauffour. Les éoliennes s’arrêteront entre 19 h et 7 h dans les prochains jours
Extrait : ​La mise à l’arrêt nocturne du parc éolien d’Échauffour (Orne), pour une durée de cinq mois, doit intervenir d’ici quelques jours, après notification de la mesure à l’exploitant Voltalia.

16/03/21 : Orne : LES ÉOLIENNES D'ECHAUFFOUR NE TOURNERONT PLUS LA NUIT
Extrait : La menace de sanctions
D'ici à la fin de la période d'interruption nocturne, la société Voltalia est "mise en demeure de respecter les niveaux d’émergences sonores réglementairement autorisés". Les services de l'Etat dans l'Orne soulignent, si les excès devaient persister, que les sanctions prévues par le code de l’environnement pourront être décidées : arrêté de suspension d'activité, astreinte financière ou amende administrative.

16/03/21 : Orne : Échauffour. Les éoliennes bientôt à l'arrêt durant chaque nuit
Extrait : Mardi 16 mars, la préfecture de l'Orne a adressé à l'exploitant du parc éolien d'Échauffour l'arrêté qui impose l'arrêt de ses cinq machines… toutes les nuits.
La décision est rare et spectaculaire. La procédure administrative s'est achevée mardi 16 mars, avec une décision à l'unanimité de la commission départementale en charge de l'environnement, confirmant l'annonce faite le 22 janvier dernier : les cinq éoliennes d'Échauffour, près de Gacé, qui génèrent trop de bruit et gênent les riverains, vont devoir être arrêtées chaque nuit, entre 19 heures et 7 heures du matin.
https://www.tendanceouest.com/actualite-379418-echauffour-les-eoliennes-bientot-a-l-arret-durant-chaque-nuit.html

15/03/21 : Calvados : Bernières-sur-Mer : La ville recevra une indemnisation à la mise en service des éoliennes
Extrait : Comme toutes les communes de la côte concernées, Bernières-sur-Mer recevra, pendant toute la durée d'exploitation des éoliennes, une indemnisation de RTE.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-932559-en-question-bernieres-sur-merla-ville-recevra-une-indemnisation-a-la-mise-en-service-des-eoliennes

15/03/21 : Calvados : Cartigny-l'Épinay : conseil municipal
Extrait : Le maire informe l'assemblée que suite à l'avis défavorable du commissaire enquêteur au projet éolien du Vert Buisson, une nouvelle réunion de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et Des sites (CDNPS) a eu lieu en février. La commune est toujours en attente de l'arrêté du préfet.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-932514-cartigny-l-epinay-au-conseil-un-abribus-au-carrefour-les-fours-a-chaux

15/03/21 : Seine-Maritime : Dans le Pays de Caux, Tôtes est dans les couloirs du vent avec deux nouveaux parcs éoliens
Extrait : Deux nouveaux parcs éoliens terrestres vont faire tourner leurs pales à partir d’avril 2021 près de Tôtes. Le pays de Caux est un gisement porteur de cette énergie renouvelable. D’autres projets sont à l’étude.
https://www.paris-normandie.fr/id173800/article/2021-03-15/dans-le-pays-de-caux-totes-est-dans-les-couloirs-du-vent-avec-deux-nouveaux

13/03/21 : Seine-Maritime : L'implantation d'éoliennes en débat à Saint-Rémy-Boscrocourt
Extrait : La commune de Saint-Rémy-Boscrocourt (Seine-Maritime) s'interroge sur l'implantation d'éoliennes sur son territoire. Une information est en cours, les habitants seront consultés.
https://actu.fr/normandie/saint-remy-boscrocourt_76644/l-implantation-d-eoliennes-en-debat-a-saint-remy-boscrocourt_40196054.html

13/03/21 : Seine-Maritime : Près de Foucarmont : François voit d'un mauvais œil l'arrivée d'éoliennes juste en face de chez lui
Extrait : François vit dans un petit coin de campagne à Saint-Riquier-en-Rivière. Mais voilà, quatre éoliennes doivent être implantées juste en face de chez lui, un bon projet pour le maire.
https://actu.fr/normandie/saint-riquier-en-riviere_76645/pres-de-foucarmont-francois-voit-d-un-mauvais-oeil-l-arrivee-d-eoliennes-juste-en-face-de-chez-lui_40044227.html

13/03/21 : Manche : Saint-Sauveur-le-Vicomte : Le point sur les projets de la commune pour 2021
Extrait :  .... une entreprise aurait un projet éolien aux Moulineaux route de Catteville.
https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-sauveur-le-vicomte-50390/saint-sauveur-le-vicomte-le-point-sur-les-projets-de-la-commune-pour-2021-7184988

12/03/21 : Eure : Près d'Amfreville-Saint-Amand, la cour d'appel autorise l'implantation de quatre éoliennes
Extrait : La cour d'appel administrative de Douai autorise l'installation d'éoliennes à Tourville-la-Campagne et Saint-Meslin-du-Bosc. Pour les communes, le combat contre ce projet continue.
https://actu.fr/normandie/tourville-la-campagne_27654/pres-d-amfreville-saint-amand-la-cour-d-appel-autorise-l-implantation-de-quatre-eoliennes_40032389.html

11/03/21 : Seine-Maritime : Implantation de 3 éoliennes à Auzouville-sur-Saâne : une permanence publique samedi
Extrait : Samedi 13 mars 2021, une permanence publique se tiendra dans la commune d'Auzouville-sur-Saâne, pour présenter une projet d'implantation de trois éoliennes.
https://actu.fr/normandie/auzouville-sur-saane_76047/implantation-de-3-eoliennes-a-auzouville-sur-saane-une-permanence-publique-samedi_40143345.html

11/03/21 : Seine-Maritime : Le parc d'éoliennes de l'Etantot bientôt en service
Extrait : Le chantier du parc de six éoliennes près de Tôtes va bientôt entrer en service. Les machines sont posées et en phase de tests. Certaines ont déjà commencé leur production.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-parc-d-eoliennes-de-l-etantot-bientot-en-service-1615398928

09/03/21 : Projet de ferme éolienne dans le Sud-Manche, le préfet doit réexaminer l’autorisation
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a donné raison à la société Ferme éolienne de Ger en annulant la décision du préfet de la Manche.
Le préfet de la Manche avait refusé d’accorder une autorisation environnementale pour le projet de parc éolien à Ger, près de Mortain-Bocage, à la frontière de la Manche et de l’Orne.
https://actu.fr/normandie/ger_50200/projet-de-ferme-eolienne-dans-le-sud-manche-le-prefet-doit-reexaminer-l-autorisation_40061193.html

08/03/21 : Calvados : Bernières-sur-Mer. Les travaux souterrains du parc éolien commencent
Extrait : Dans le cadre des travaux de raccordement du parc éolien en mer du Calvados, le Réseau de transport d’électricité (RTE) réalise des travaux au niveau de Bernières-sur-Mer. Ces travaux pour la construction d’une liaison souterraine 225 000 volts ont démarré le 1er mars et se dérouleront en deux phases.
https://www.ouest-france.fr/normandie/bernieres-sur-mer-14990/bernieres-sur-mer-les-travaux-souterrains-du-parc-eolien-commencent-7178635

28/02/21 : Eure : Dans deux communes près de Louviers, on continue de se battre contre le projet d’éoliennes
Extrait : Tourville-la-Campagne. La cour administrative d’appel de Douai autorise l’implantation de quatre éoliennes dans la commune et celle de Saint-Meslin-du-Bosc. Mais les opposants n’ont pas abattu toutes leurs cartes.

25/02/21 : Calvados : Près de Bayeux. Les projets éoliens reviennent à Rubercy
Extrait : Un nouveau projet de trois éoliennes va être déposé à l’été 2021, à Rubercy. Des engins hauts de 165 mètres.
https://www.ouest-france.fr/normandie/calvados/pres-de-bayeux-les-projets-eoliens-reviennent-a-rubercy-7167639

24/02/21 : Seine-Maritime : L'éolien, un sujet qui pourrait diviser les habitants aux Grandes-Ventes
Extrait : Lundi 15 mars, les conseillers municipaux des Grandes-Ventes seront appelés à délibérer sur l'implantation de trois éoliennes sur le territoire communal. Le projet semble compromis
« Le collectif fait du porte à porte »
Un collectif que le maire des Grandes-Ventes estime « armé ». Le collectif avait déjà mobilisé dans sa commune d’origine, à Ardouval. Le conseil municipal avait délibéré défavorablement à dix voix contre une.
Plusieurs conditions à réunir
Le conseil municipal ne souhaite pas diviser les habitants, en dépit des revenus que les machines pourraient rapporter à la Communauté de commune et au village.
https://actu.fr/normandie/les-grandes-ventes_76321/l-eolien-un-sujet-qui-pourrait-diviser-les-habitants-aux-grandes-ventes_39729687.html

22/02/21Orne : Un parc éolien arrêté à cause des nuisances sonores pour les riverains, une expertise en cours
Extrait : Cela faisait près de deux ans que les riverains se plaignaient des nuisances sonores générées par ces éoliennes. Des études ont prouvé qu’il y avait bien des dépassements des seuils réglementaires du volume acoustique.

22/02/21 : Calvados : Lancement de la construction du parc éolien de Courseulles
Extrait : EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, EIH S.a. r.l, filiale du groupe d’infrastructure énergétique en Amérique du Nord Enbridge Inc. et wpd, producteur européen d’énergies renouvelables, annoncent le lancement de la construction du parc éolien en mer du Calvados (Courseulles-sur-Mer). Cette annonce fait suite à la signature de l’ensemble des accords de financement entre le consortium et ses partenaires financiers. D’une capacité de 448 MW, le projet du parc éolien en mer du Calvados est composé de 64 éoliennes localisées à plus de 10 km au large des côtes du Bessin, sur une surface totale d’environ 45 km². A sa mise en service attendue courant 2024, il produira l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 630 000 personnes, soit plus de 90 % de la population du Calvados.
https://www.meretmarine.com/fr/content/lancement-de-la-construction-du-parc-eolien-de-courseulles

18/02/21 : Orne. Vent contraire pour le parc éolien en projet à l'ouest d'Alençon
Extrait : La cour d'appel administrative de Nantes a annulé, mercredi 17 février, l'autorisation du parc éolien de Ciral/Saint-Hélier, à l'ouest d'Alençon. Ce projet porté par la société ABO Wind prévoyait l'implantation de cinq éoliennes. Mais la cour s'est basée sur des vues panoramiques réalisées à partir d'un drone, à 135 mètres de haut, ce qui correspond au sommet des pâles des éoliennes. Une altitude depuis laquelle on peut apercevoir le Château de Carrouges, géré par les Monuments historiques.

18/02/21 : Orne : Ciral - Saint-Ellier-les-Bois. Les éoliennes sont trop hautes : la justice enterre le projet
Extrait : Le caractère « remarquable » du site, confirmé mardi 16 février 2021 par la cour administrative d’appel de Nantes, interdit toute implantation.
L’arrêt, rendu mardi16 février 2021 par la cour administrative d’appel de Nantes, confirmant le refus d’autorisation d’exploitation de cinq éoliennes entre Ciral et Saint-Ellier-les-Bois, à 12 km au nord-ouest d’Alençon (Orne), fera jurisprudence. Cette décision rarissime sanctuarise le cœur du parc naturel régional Normandie-Maine et le « bassin visuel » vierge d’éoliennes qui s’étend autour du belvédère du Mont des Avaloirs, point culminant de l’ouest de la France.
https://www.ouest-france.fr/normandie/ciral-61320/ciral-saint-ellier-les-bois-la-justice-enterre-le-parc-eolien-7159296

16/02/21 : Eure : Dans le Vexin normand, des maires réclament un moratoire sur l’implantation d’éoliennes
Extrait : Opposés à deux projets en particulier, 30 édiles dénoncent dans un communiqué commun un « chantage écologique » répondant à des « intérêts privés ».
Un communiqué des maires de la communauté de communes du Vexin normand a été envoyé samedi 13 février 2021 13 février au préfet, aux parlementaires de l’Eure, au Département et à la Région pour « une écologie concrète, efficace, indépendante des lobbys ».
Trente édiles du territoire sur 39 ont signé l’appel. Ce dernier vise à demander « un moratoire sur les projets d’implantations d’éoliennes » sur le bassin. Une réunion sur le sujet s’était tenue entre les premiers magistrats, il y a une quinzaine de jours ; celle-ci a conduit au courrier.
https://www.paris-normandie.fr/id165907/article/2021-02-16/dans-le-vexin-normand-des-maires-reclament-un-moratoire-sur-limplantation?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

🐄14/02/21 : Victimes de nuisances, des éleveurs normands se battent contre « le lobby électrique »
Extrait : Disparition de vaches et production en berne. Des agriculteurs normands pointent du doigt les ouvrages électriques situés près de leur ferme. La justice est saisie face aux drames humains. La faille est dans le pré.
La campagne est verte et la baie du Mont-Saint-Michel à une vingtaine de kilomètres. Tout à coup, un site ou plutôt un champ d’une dizaine d’hectares piqué de pylônes électriques. À Saint-Laurent-de-Terregatte (Manche), village de 650 habitants, une double ligne de 400 000 volts transporte l’électricité depuis la centrale nucléaire de Flamanville vers le poste électrique de Domloup en Bretagne. Les raccordements datent de 1989 et 1996. Petit appareil en main, Serge Provost ne cesse de mesurer les ondes électromagnétiques. Dans l’air et dans le sol.

10/02/21 : Manche : 
Barfleur : Pêcheurs et éoliennes : des frères ennemis ?
Extrait : L'écologie envahit le paysage médiatique. À juste titre : c'est une préoccupation croissante de nos concitoyens. Les dernières élections municipales en témoignent. Parmi eux, les pêcheurs se battent contre les idées reçues à propos des éoliennes.

10/02/21 : Seine-Maritime : Drosay. Eolien : une association défend les riverains
Extrait : Créée fin 2020, une association a pour but de protéger les riverains de Drosay des nuisances apportées selon elle par les éoliennes.

09/02/21 : Seine-Maritime : Près de Dieppe, le parc éolien de la plaine de l’Étantot est en construction
Extrait : Saint-Maclou-de-Folleville/Vassonville. Six aérogénérateurs sont en construction sur la plaine de l’Étantot et seront opérationnels l’été 2021.

08/02/21 : Orne : Échauffour. Arrêt du parc éolien de 19 h à 7 h
Extrait : Contrairement à l'annonce faite le 22 janvier 2021 par la sous-préfète d'Argentan, l'arrêt provisoire du parc éolien d'Échauffour ne sera finalement effectif que de 19 h à 7 h.
https://actu.fr/normandie/echauffour_61150/echauffour-arret-du-parc-eolien-de-19-h-a-7-h_39303365.html

08/02/21Orne. Éoliennes d’Échauffour : pas de répit nocturne avant le mois de mars
Extrait : Le 22 janvier 2021, la sous-préfète d’Argentan avait annoncé son intention de mettre à l’arrêt le parc éolien d’Échauffour (Orne), les riverains se plaignant de nuisances sonores. Un répit qui ne devrait pas intervenir avant le mois de mars.
https://www.ouest-france.fr/normandie/echauffour-61370/orne-eoliennes-d-echauffour-pas-de-repit-nocturne-avant-le-mois-de-mars-7147072

08/02/21 : Orne : 
Échauffour. Nuisance sonore : les cinq éoliennes doivent arrêter de tourner la nuit
Extrait : Une victoire pour les riverains des cinq éoliennes implantées à Echauffour, près de Gacé : le 22 janvier dernier, à la suite de leurs plaintes, la sous-préfète d'Argentan avait annoncé l'arrêt de ces éoliennes, qui génèrent beaucoup trop de bruit. Ce lundi 8 février, décision a été prise d'arrêter complètement ces éoliennes chaque nuit, entre 19 heures et 7 heures du matin, à partir de fin mars prochain, délai réglementaire pour faire appliquer cet arrêté. S'il doit se conformer à cet arrêt nocturne de son parc éolien, l'exploitant a cinq mois pour se mettre en conformité sur le niveau de bruit de ses machines, sous peine d'application des sanctions prévues par le Code de l'environnement, soit amende et suspension de l'activité sur le site.
https://www.tendanceouest.com/actualite-377513-echauffour-nuisance-sonore-les-cinq-eoliennes-doivent-arreter-de-tourner-la-nuit.html

05/02/21 : Seine-Maritime : 
Autour de Tôtes. Vent de travers pour les éoliennes de la plaine du Tors
Extrait : Le commissaire enquêteur donne un avis défavorable au projet de parc éolien sur les communes de Val-de-Saâne, Belleville-en-Caux, Saint-Vaast-du-Val et Calleville-les-deux-Eglises et met en cause les élus de deux communes.

05/02/21 : Seine-Maritime : 
Renouvellement du parc éolien près de Dieppe : des habitants sont inquiets
Extrait : La société Kallista Energy a tenu deux permanences à La Gaillarde et à Saint-Pierre-le-Viger pour le renouvellement du parc éolien de la Plaine du Moulin.
https://actu.fr/normandie/la-gaillarde_76294/renouvellement-du-parc-eolien-pres-de-dieppe-des-habitants-sont-inquiets_39232503.html

03/02/21En Normandie, les éoliennes ne sont pas dans le sens du vent
Extrait : On comptera bientôt 18 parcs éoliens dans la Manche, sept dans le Bessin et le Bocage. La Manche était pourtant présentée comme le 2e plus fort potentiel de France.
Le territoire avait tout d'une terre d'éoliennes. Présentée il y a 20 ans comme le 2e département au plus fort potentiel éolien, la Manche est en effet "une presqu'île isolée au milieu de la mer, avec des vents fréquents et violents qui la traversent : pour les promoteurs éoliens, notre territoire est évidemment avantageux", affirme l'ancien député de Valognes, Claude Gatignol. 
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-927802-enquete-en-normandie-les-eoliennes-ne-sont-pas-dans-le-sens-du-vent

03/02/21 : Seine-Maritime : Deux éoliennes de 120 mètres de hauteur devraient s’implanter dans la commune de Bosc-Mesnil
Extrait : Bosc-Mesnil. Le conseil municipal a voté à 7 voix pour (sur 11) en faveur du projet d’implantation de deux éoliennes. Deux personnes viendront rencontrer des habitants pour noter et répondre à leurs questions.

03/02/21 : Orne : Normandie. Arrêt du parc éolien d’Échauffour : vers une troisième expertise pour réduire le bruit
Extrait : À l’issue d’une réunion de médiation organisée vendredi 22 janvier 2021, la sous-préfète d’Argentan, Christine Royer, a annoncé l’arrêt provisoire du parc éolien d’Échauffour (Orne), trop bruyant pour les riverains. Une décision sans précédent, qui a surpris l’exploitant du parc, Voltalia.
https://www.ouest-france.fr/normandie/echauffour-61370/normandie-arret-du-parc-eolien-d-echauffour-vers-une-troisieme-expertise-pour-reduire-le-bruit-7141644

03/02/21 : Seine-Maritime : 
Près de Saint-Saëns, six éoliennes seront installées en 2022
Extrait : Malgré certaines oppositions, les premiers travaux pour l'implantation des éoliennes à Neufbosc et Bradiancourt devraient commencer d'ici la fin de l'année.

02/02/21 : Calvados : 
LA POLEMIQUE. Des habitants vent debout contre des projets d’éoliennes à Thue-et-Mue
Extrait : ​Le maire de Thue-et-Mue, Michel Lafont, a été consulté pour l’installation d’éoliennes dans sa commune l’an dernier. Les habitants, eux, l’ont appris fin 2020 « par le bouche-à-oreille ». Une cinquantaine de personnes s’est constituée en association pour s’y opposer.
À Thue-et-Mue, entre Caen et Bayeux, les projets d’éoliennes ont du plomb dans les pales avant même d’avoir décollé. Février 2020, le maire, Michel Lafont, son premier adjoint et l’élu en charge des questions environnementales rencontrent une entreprise venue leur parler du « potentiel éolien de la commune », notamment sur le secteur Cheux – Cristot – Fontenay-le-Pesnel.

01/02/21 : Orne : Cinq éoliennes arrêtées : des riverains obtiennent gain de cause
Extrait : Grande première en France. Des riverains obtiennent l’arrêt des cinq éoliennes installées dans leur proche voisinage. En la circonstance, les plaignants ne sortent ni tambour ni trompette, le retour au calme est provisoire. À Échauffour, dans l’Orne, la préfecture a ordonné cette trêve après une étude acoustique mettant à jour des nuisances sonores dépassant les bornes fixées par le règlement en vigueur.
Malgré les 17.000 euros perçus, chaque année, par la commune et les 40.000 offerts à la communauté de communes en échange de cette implantation tumultueuse, madame le maire, Anne-Marie Foubert, est solidaire de ses administrés dans la difficulté : « Certains ne dorment plus, beaucoup se plaignent de maux de tête ou d’acouphènes. Franchement, ce n’est pas acceptable que des gens ne s’entendent plus parler chez eux. »
https://www.bvoltaire.fr/cinq-eoliennes-arretees-des-riverains-obtiennent-gain-de-cause/

01/02/21 : Seine-Maritime : 
Installation de deux éoliennes à Bosc-Mesnil : le conseil municipal dit oui
Extrait : Deux éoliennes devraient s'installer à Bosc-Mesnil. Elles permettraient de fournir de l'électricité pour recharger les véhicules électriques. La mairie est favorable au projet.
https://actu.fr/normandie/bosc-mesnil_76126/installation-de-deux-eoliennes-a-bosc-mesnil-le-conseil-municipal-dit-oui_39119850.html

01/02/21 : Orne : 
Pollution sonore : on va couper le sifflet aux éoliennes !
Extrait : C’est une première. La préfecture de l’Orne a annoncé que les cinq éoliennes installées il y a deux ans à Echauffour allaient être provisoirement arrêtées. Les riverains dénoncent des nuisances sonores invivables.
https://www.leparisien.fr/environnement/pollution-sonore-on-va-couper-le-sifflet-aux-eoliennes-01-02-2021-8422380.php

30/01/21 : Orne : Bailleul : municipalité
Extrait : Les élus ont refusé de participer à l’étude préalable à l’installation d’un parc éolien.
« On n’a pas envie d’imposer ça aux habitants »
Par contre, les élus ont refusé de participer à l’étude préalable à l’installation d’un parc éolien dans la commune. « On n’a pas envie d’imposer ça aux habitants », explique le maire. « Par contre je suis très mécontent qu’une association anti éoliennes se permette de distribuer des tracts dans les boîtes aux lettres ! C’est une façon de faire pression ! Le conseil a besoin de travailler sereinement », s’indigne Eric Noss.

29/01/21 : Manche : Éolien à Cherbourg-en-Cotentin. « L’objectif, c’est de fabriquer une pale en deux jours »
Extrait : ​Pour répondre aux commandes, l’usine de fabrication des pales de l’Haliade X, installée à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), doit recruter et optimiser les procédés. Aujourd’hui, pour produire une pale, trois à cinq semaines sont nécessaires.

28/01/21Des éoliennes trop bruyantes dans l’Orne
Extrait : La préfète a exigé que les pales des cinq mâts installés à Échauffour soient provisoirement arrêtées. L’exploitant Voltalia doit trouver une solution pour réduire les nuisances sonores. Une première.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/des-eoliennes-trop-bruyantes-dans-l-orne-20210128

28/01/21 : Orne : Mise à l’arrêt d’éoliennes : dans l’Orne, des plaintes contre le bruit
Extrait : Mise à l’arrêt d’éoliennes : une décision inédite
A Echauffour, près de l‘Aigle, la mise à l’arrêt d’éoliennes trop bruyantes a été décidée par la préfecture de l’Orne. En effet, sur place, le parc éolien existant engendre une véritable nuisance. Par la suite, une expertise sera menée. Afin de déterminer comment rendre l’activité de ce parc moins pénible.

28/01/21 : Orne : FRANCE: L’ÉTAT FAIT TAIRE L’ÉOLIEN BRUYANT
Extrait : C’est une première: dans l’Orne, un parc éolien aux émissions acoustiques non-réglementaires a provisoirement été stoppé par arrêté préfectoral. Les riverains vont redormir le temps de l’audit.
Le vent a enfin tourné pour les habitants de la zone éolienne d’Échauffour, dans l’Orne. Après deux ans d’un parc de cinq éoliennes "aux émissions sonores non-réglementaires", la préfecture du département normand a opté, par arrêté, pour une suspension provisoire de l’activité.
Cette décision n’a aucun précédent dans le paysage éolien français. Elle est, dans ce cas précis, le fruit d’une mobilisation d’une dizaine de riverains concernés par le bruit des installations. Essentiellement la nuit, quand les sons extérieurs ne masquent plus les appareils.
https://www.charentelibre.fr/2021/01/28/l-etat-fait-taire-l-eolien-bruyant,3701360.php

2
7/01/21 : Orne : Éoliennes à Ciral et Saint-Ellier-les-Bois : les "maladresses" du veto préfectoral devant les juges
Extrait : Un arrêté préfectoral empêche l'exploitation de cinq éoliennes à Ciral et Saint-Ellier-les-Bois (Orne). Mais certains arguments interpellent le rapporteur public.
https://actu.fr/normandie/ciral_61107/eoliennes-a-ciral-et-saint-ellier-les-bois-les-maladresses-du-veto-prefectoral-devant-les-juges_39012770.html

27/01/21 : Orne : Pour la première fois, un parc éolien arrêté à cause du bruit
Extrait : Pour pouvoir redémarrer, le parc éolien devra respecter la réglementation. Le bruit ne devra pas excéder 10 décibels de plus que le son ambiant en journée et pas plus de 4 décibels de plus la nuit.

27/01/21
Échauffour. Parc éolien suspendu dans l'Orne : "Ce n'était plus possible" pour cette riveraine
Extrait : Depuis deux ans, le parc éolien d'Echauffour nuit à la vie de certains riverains. Aurélie Ganet livre son témoignage.

27/01/21 : Les éoliennes d'Echauffour dans l'Orne vont être mises à l'arrêt
Extrait : C'est une mesure d'urgence prise par la préfecture de l'Orne face aux nuisances sonores provoquées par le parc éolien.
https://rcf.fr/actualite/les-eoliennes-d-echauffour-dans-l-orne-vont-etre-mises-l-arret

26/01/21 : Normandie. Ces éoliennes ornaises sont… trop hautes
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes risque fort de retoquer le projet de parc éolien de Ciral- Saint-Ellier-des-Bois, dans l’Orne. Argumentant que les pales atteindraient près de 500 m, dépassant le mont des Avaloirs.
Un simple adjectif semble en passe de sonner le glas du projet de parc éolien de Germancé, à cheval sur les communes de Ciral et Saint-Ellier-les-Bois, 12 km au nord-ouest d’Alençon (Orne). « Re-mar-quable » articule le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes ce mardi 26 janvier 2021. Ce qui est « remarquable », c’est ce paysage « vierge » que le projet de parc éolien de cinq machines de 150 m porté par ABO Wind, viendrait gâcher.

26/01/21 : Orne : "Un bruit permanent de machine à laver" : un parc éolien provisoirement mis à l'arrêt
Extrait : Une étude a révélé que le bruit des éoliennes dans un village de l'Orne dépassait le seuil acoustique autorisé. La préfecture a décidé de mettre le parc à l'arrêt de manière temporaire, pour le plus grand plaisir des habitants.

26/01/21 : Orne : 
EN NORMANDIE, LA PRÉFECTURE SUSPEND UN PARC ÉOLIEN TROP BRUYANT
Extrait : "Notre vie est pourrie par ce bruit infernal"
Cette période d’arrêt imposée doit désormais permettre de repasser le parc d’Echauffour sous le volume légal autorisé. Une victoire pour les riverains, prompts à se plaindre du bruit au cours de ces deux années de fonctionnement.

26/01/21Orne : des éoliennes trop bruyantes bientôt à l’arrêt
Extrait : À Échauffour (Orne), un parc éolien va être mis à l’arrêt en raison des nuisances sonores qu’il produit. Une première victoire pour les riverains.

26/01/21 : Un parc éolien trop bruyant mis à l’arrêt par la préfecture de l'Orne
Extrait : Depuis deux ans, des éoliennes bousculent le quotidien d'Aurélie. Elle les compare à une machine à laver située en extérieur. Ce qui la dérange le plus, c'est l'absence de phénomène d'habituation. Aurélie et sa famille se sont installées dans un ancien couvent. Pour essayer de ne plus entendre les éoliennes, ils se sont installés à l'autre bout de la maison.

26/01/21 : Orne : Chandai : Le conseil vote contre un début de projet éolien
Extrait : Projet éolien
Un projet d’implantation d’éoliennes est envisagé route de Crulai. La société Nordex-RWE souhaite mener une enquête en porte-à-porte auprès des habitants pour recueillir leur avis sur ce projet. Le conseil municipal, vendredi, a voté contre cette demande et refusé l’implantation d’un poteau destiné à mesurer la vitesse du vent.

26/01/21 : Orne : Chandai. Construction d'un atelier communal et projet éolien à l'ordre du jour
Extrait : Un projet d’implantation d’éoliennes est prévu route de Crulai (Orne). La société Nordex-RWE souhaite mener une enquête en porte-à-porte auprès des habitants pour recueillir leur avis sur ce projet. Le conseil municipal vote contre cette demande et refuse aussi l’implantation d’un poteau destiné à mesurer la vitesse du vent.
https://actu.fr/normandie/chandai_61092/chandai-construction-d-un-atelier-communal-et-projet-eolien-a-l-ordre-du-jour_38977708.html

26/01/21 : Orne : des éoliennes trop bruyantes mises à l'arrêt, sur décision préfectorale, pendant la durée de l'expertise
Extrait : C'est une première en France : la préfecture de l'Orne va ordonner la suspension du parc éolien d'Echauffour, près de l'Aigle. Les éoliennes en service depuis près de deux ans ne respectent pas le volume acoustique autorisé. Cette décision préfectorale est un soulagement pour les riverains.

26/01/21 : Dans l'Orne, la préfecture ordonne l'arrêt provisoire d'un parc éolien trop bruyant
Extrait : La préfecture de l'Orne a ordonné de suspendre temporairement le fonctionnement du parc éolien d'Echauffour, dans l'Orne, parce que les éoliennes font trop de bruit. Une expertise doit être menée pour voir s'il est possible de faire repasser le parc sous le seuil acoustique autorisé.
Aurélie en a les larmes aux yeux quand elle en parle. Les cinq éoliennes qui découpent le ciel sur la butte juste en face de ses fenêtres, elle a carrément déménagé à l'autre bout de sa maison pour ne plus les entendre. Depuis vendredi dernier, et une réunion avec la préfecture, elle sait qu'elles vont bientôt s'arrêter : "Ca va être un grand bonheur, c'est sûr", dit-elle. "Lundi dernier, ils en ont arrêté deux, ça faisait très longtemps que ce n'était pas arrivé, c'était merveilleux. Et là je sais que je vais bientôt pouvoir vivre ça tous les jours."
https://www.francebleu.fr/infos/societe/dans-l-orne-la-prefecture-ordonne-l-arret-provisoire-d-un-parc-eolien-trop-bruyant-1611608379

26/01/21Orne. Les éoliennes trop bruyantes s’arrêtent, les riverains peuvent souffler
Extrait : Lors d’une réunion, vendredi 22 janvier 2021, la sous-préfète d’Argentan, Christine Royer, a demandé l’arrêt du parc éolien d’Échauffour, dans l’Orne, « à la suite des constats de non-conformités persistantes en matière de bruit ». L’arrêté n’est pas encore publié.
https://www.ouest-france.fr/normandie/echauffour-61370/orne-la-prefecture-demande-l-arret-provisoire-du-parc-eolien-d-echauffour-7130501

25/01/21 : Calvados : 
Fontenay-le-Pesnel : conseil municipal
Extrait : Projets éoliens
Le maire a expliqué au conseil municipal que 3 entreprises ont pris contact avec la mairie pour un projet éolien, en travers de la plaine entre Fontenay-le-Pesnel et Saint-Manvieu. Il pourrait y avoir une éolienne sur Cristot, 6 sur Fontenay et 2 sur Cheux. Le maire a proposé de former un groupe de travail composé de 5 membres du conseil municipal et 5 habitants. Les élus qui souhaitent intégrer le groupe de travail sont Charlène Guérin, Vincent Lemaigre, Jérémy Fanet, Christophe Rousseau, Bertrand Lepicard.

25/01/21 : Seine-Maritime : Avis défavorable au parc éolien de la plaine du Tors près de Dieppe
Extrait : Jean-Pierre Bouchinet, commissaire-enquêteur, a formulé un avis défavorable à la poursuite du projet de parc éolien sur les communes de Belleville-en-Caux, Calleville-les-Deux-Églises, Saint-Vaast-du-Val et Val-de-Saâne.
Le commissaire-enquêteur conclut : « Considérant que les recommandations édictées par le schéma régional éolien annexé au schéma régional climat air énergie (SRCAE) n’ont pas toutes été suivies et qu’en particulier le projet de la plaine du Tors, qualifié par son promoteur de trait d’union entre les parcs existants, s’il était mis en œuvre, aboutirait à un parc de 28 éoliennes constitué de manière fractionnée et que les intérêts personnels de certains élus dans la réalisation de ce projet sont de nature à polluer la nécessaire acceptabilité d’une opération qui devrait être ressentie par la population comme relevant de l’intérêt général, je formule un avis défavorable à la demande d’autorisation environnementale portée par la Société du parc éolien de la plaine du Tors. »
https://www.paris-normandie.fr/id159096/article/2021-01-25/avis-defavorable-au-parc-eolien-de-la-plaine-du-tors-pres-de-dieppe

24/01/21
Seine-Maritime : Près de Dieppe, des réunions publiques organisées autour du renouvellement du parc éolien
Extrait : Deux permanences publiques sont programmées à La Gaillarde et à Saint-Pierre-le-Viger afin d’échanger avec les habitants sur le renouvellement du parc éolien de la Plaine du Moulin.
Les études terminées, les principaux résultats ont été présentés aux conseils municipaux des deux communes qui les ont validées.

22/01/21 : Orne : 
Echauffour. Le parc éolien est mis à l'arrêt par décision préfectorale
Extrait : À l'issue de la réunion de médiation organisée vendredi 22 janvier 2021 par la sous-préfète d'Argentan, la mise à l'arrêt du parc éolien d'Echauffour a été décidée.
Après deux heures d’une réunion assez tendue et dirigée d’une main de fer par Christine Royer, sous-préfète d’Argentan assurant l’intérim de Mortagne-au-Perche, un soulagement a gagné le collectif des riverains de la zone éolienne d’Echauffour lorsqu’elle a annoncé sa décision de « mettre à l’arrêt le parc éolien », le rapport acousticien réalisé par Venatech « mettant en évidence des non-conformités persistantes ». Ce qui avait été plusieurs fois dénoncé par les riverains.
Elle a précisé que le redémarrage du parc sera conditionné à la réalisation d’une tierce expertise, sous contrôle du juge administratif.

22/01/21 : Orne : Nonant-le-Pin. Le projet éolien retoqué
Extrait : Plus de projet éolien
Le projet éolien ne se fera pas. Le concepteur, qui était très sérieux selon le maire, n’a pas obtenu l’autorisation de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Normandie car une faune sauvage très développée sur le site de la Fossetterie ne permettrait pas l’implantation de ces moulins à vent. De plus, la proximité du Haras du Pin a été négative pour le projet.
« Les chauves-souris seront tranquilles, mais en tant qu'élu, je pense qu'il est peut-être regrettable de passer à côté de ressources financières assez importantes »Patrick Ameslant
Après le fiasco d’Echauffour, la Dreal devient peut-être un peu plus prudente. En l’occurrence, il n’y a pas que les chauves-souris qui seront tranquilles, les habitants aussi… et ça n’a pas de prix.
https://actu.fr/societe/nonant-le-pin-le-projet-eolien-retoque_38816094.html

21/01/21 : Seine-Maritime : 
Saint-Pierre-le-Viger. Des nouvelles machines au parc éolien de la plaine du Moulin
Extrait : La société Kallista Energy organise deux permanences publiques à La Gaillarde et Saint-Pierre-le-Viger.

20/01/21 : Calvados : Thue et Mue. Un éventuel projet éolien fait grincer des dents des habitants
Extrait : Du côté de Thue et Mue (Calvados), une étude pour la création d’un parc éolien fait réagir. L’association « Thue M nature » s’oppose au projet de construction.
En décembre 2020, des habitants de Saint-Croix-Grand-Tonne (Calvados) entendaient parler d’un possible projet de parc éolien sur deux territoires : Cheux, Cristot, Fontenay-le-Pesnel, mais aussi Sainte-Croix-Grand-Tonne, Cully, Coulombs et Secqueville-en-Bessin. En total désaccord avec cette nouvelle, des habitants ont créé une association, « Thue M Nature », pour notamment s’opposer au projet de construction. Ils ont parallèlement engagé des discussions avec le maire de Thue et Mue, Michel Lafont, et ses élus.
Un parc de 8 ou 9 éoliennes
« Nous avons appris par le « bouche-à-oreille » l’existence d’un projet de parc éolien dont l’implantation serait envisagée sur les hauts de Sainte-Croix-Grand-Tonne, sur un triangle allant jusqu’à Coulombs et Cully.
https://actu.fr/normandie/thue-et-mue_14098/thue-et-mue-un-eventuel-projet-eolien-fait-grincer-des-dents-des-habitants_38853572.html

20/01/21 : Manche : 
Vaudrimesnil. La première éolienne fait son apparition
Extrait : Sur la route de Coutances-Périers, la première éolienne a fait son apparition dans le paysage de Muneville-le-Bingard.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-926644-vaudrimesnil-la-premiere-eolienne-fait-son-apparition

18/01/21 : Orne : 
La municipalité de Coulonces étudie la création d’un parc éolien
Extrait : La commune a acheté une parcelle de 4 500 m2 au bout de la salle des fêtes, qui sera aménagée en parking. « Surtout, on voudrait y construire une nouvelle salle polyvalente » , espère le maire.
Pour financer cet important projet, les élus ont pensé à installer un parc éolien dans la commune. « Nous avons déjà contacté plusieurs développeurs. On pourrait, selon les études de faisabilité, implanter de trois à cinq éoliennes. Leur permettre de s’implanter pourrait nous apporter des subsides pour installer des panneaux solaires sur le toit de la nouvelle salle , explique Daniel Marrière. Ces financements extérieurs nous permettraient aussi de réaliser nos projets sans augmenter les impôts locaux. »

16/01/21 : Manche : 
Octeville-l'Avenel
Extrait : En revanche, pour le projet d'implantation de huit éoliennes dans la commune, « tous les recours ont été épuisés mais plus de nouvelles du constructeur ».
https://www.ouest-france.fr/normandie/octeville-lavenel-
50630/octeville-l-avenel-isabelle-lechevalier-aime-son-role-de-maire-7119636

15/01/21
: Orne : 
Nonant-le-Pin : conseil municipal
Extrait :  La faune sauvage très développée a eu raison du projet éolien.
Le projet éolien ne se fera pas. Le concepteur, « qui était très sérieux », n’a pas obtenu l’autorisation de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Normandie car une faune sauvage très développée sur le site de La Fossetterie ne permettrait pas l’implantation de ces moulins à vent.
De plus, la proximité du haras du Pin a été négative pour le projet : « les chauves-souris seront tranquilles, mais en tant qu’élu, je pense qu’il est peut-être regrettable de passer à côté de ressources financières assez importantes », commente le maire.
https://www.ouest-france.fr/normandie/nonant-le-pin-61240/nonant-le-pin-la-renovation-de-la-salle-des-fetes-a-l-etude-7119335

15/01/21
: Manche : 
Audouville-la-Hubert
Extrait : Qu’en est-il du projet d’éolien dans la commune ?
Je ne vous cache pas que la commune n’est pas pour. Avant tout, il faut une réponse du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) que je ne pense pas favorable à une implantation. De toute façon, le premier projet est mal engagé voire abandonné par l’entreprise.
https://www.ouest-france.fr/normandie/audouville-la-hubert-50480/audouville-la-hubert-reamenagement-de-la-mairie-en-vue-7118403

14/01/21 : Manche : La justice en passe d'octroyer une nouvelle chance aux trois éoliennes de Ger
Extrait : La cour d'appel de Nantes pourrait annuler la décision de la préfecture de la Manche qui avait refusé l'autorisation de son projet éolien.
La Ferme éolienne de Ger (Manche) a demandé à la cour administrative d‘appel de Nantes, mardi 12 janvier 2021, d’annuler la décision du 3 juillet 2018 par laquelle le préfet de la Manche avait refusé de lui accorder une autorisation environnementale pour son projet de parc éolien.
https://actu.fr/normandie/ger_50200/la-justice-en-passe-d-octroyer-une-nouvelle-chance-aux-trois-eoliennes-de-ger_38708109.html

14/01/21 : Seine-Maritime : Saint-Ouen-du-Breuil. Le projet éolien de la discorde
Extrait : Habitants et maires des communes voisines s'opposent à un projet de parc éolien porté par la maire Nicole Dehais.
C'est un sujet qui cristallise les tensions à Saint-Ouen-du-Breuil mais également dans les communes et hameaux aux alentours. 
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-272222-saint-ouen-du-breuil-le-projet-eolien-de-la-discorde

13/01/21 : Manche : Geffosses. Des élus refusent l'implantation d'éoliennes sur la commune
Extrait : Éolienne. Les élus de Geffosses ont dû donner leur avis en conseil municipal sur l'installation d'éoliennes sur la commune.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-925889-geffosses-des-elus-refusent-l-implantation-d-eoliennes-sur-la-commune

07/01/21 : Calvados : 
Maizières. Un parc éolien verra-t-il le jour ?
Extrait : L'association Laizon Environnement alerte les habitants sur la création d'un parc éolien initié par la société allemande EnergieKontor de Brême.
Depuis la mi-décembre 2020, un tract d’information circule dans les communes de Rouvres, Maizières, d’Ouilly-le-Tesson, de Bons-Tassilly et d’Estrées-la-Campagne.
https://actu.fr/normandie/maizieres_14394/maizieres-un-parc-eolien-verra-t-il-le-jour_38524590.html

06/01/21 : Eure : 
L’opérateur ÉnergieTEAM défend son projet d’éoliennes à Droisy et réfute l’atteinte au paysage
Extrait : Face à deux associations opposées au projet, le troisième opérateur français présente sa version et réfute toute atteinte au paysage.
Cinq éoliennes sont en projet à Droisy. Un projet contesté par deux associations mais ardemment défendu par ÉnergieTEAM.


03/01/21 : Calvados : Rouvres. Laizon Environnement opposé à un projet éolien
Extrait : Selon l’association écologiste Laizon Environnement, une prospection est en cours, en vue d’une implantation de dix éoliennes sur les hauteurs de Rouvres et d’Ouilly-le-Tesson.
« L’éolien avance masqué », pointe Laizon environnement dans un tract de quatre pages distribué, courant décembre 2020, aux habitants de Rouvres, Maizières, Ouilly-le-Tesson, Estrées-la-Campagne, Soumont-Saint-Quentin et Bons-Tassilly (Calvados).
« Et c’est toujours comme cela car les promoteurs savent qu’ils rencontreront presque systématiquement une opposition et cherchent à éviter une réaction de la population », affirme Corinne Bourdon, avant d’expliquer comment l’association écologiste qu’elle préside a eu connaissance d’un projet portant sur l’implantation de dix éoliennes sur les hauteurs de Rouvres et Ouilly-le-Tesson, au nord de la route départementale 91A.
https://www.ouest-france.fr/normandie/rouvres-14190/rouvres-laizon-environnement-oppose-a-un-projet-eolien-7106555

03/01/21 : Eure-et-Loir : 
Brezolles. Projet éolien : « Scandale environnemental et financier » ?
Extrait : Pierre Juhel, président d’Écologie normande, estime que le projet éolien de Brezolles (Eure-et-Loir) est un scandale environnemental et financier, couvert par les pouvoirs publics.
 
Pierre Juhel, président d’Écologie normande, commente le projet éolien de la région de Brezolles (Eure-et-Loir). Pour lui, c’est « un scandale environnemental et financier couvert par les pouvoirs publics ».
Des agents de Total Quadran mènent actuellement une prospection, dans la plus grande discrétion, auprès de propriétaires fonciers pour l’implantation d’éoliennes autour de Brezolles (Eure-et-Loir). Prospection faite au sud de Verneuil (Eure), au nord-ouest du canton de Brezolles et au nord de La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir).
De nombreux habitants s’inquiètent, d’autres se regroupent au sein d’une association et font le porte à porte pour alerter les citoyens concernés.