Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Faune, flore et élevage (IV) (janvier 2021 / ...)

 Faune, flore et élevage




Voir les articles précédents sur "Faune,flore et élevage" (I), (II) et (III)


➻ Impact des éoliennes sur l’avifaune


18/01/21 : Norvège : Cinq aigles de mer retrouvés morts dans des éoliennes
Extrait : En 2019 et 2020, cinq aigles de mer ont été tués dans une collision avec des éoliennes à Fosen à Trøndelag.
Les aigles ont été trouvés par hasard, écrit Adresseavisen . C'est Fosen wind, qui est à l'origine de plusieurs éoliennes dans le centre de la Norvège, qui a communiqué les chiffres au journal. Un expert en aigle à qui Adressa s'est entretenu pense que plus d'oiseaux morts auraient été trouvés s'il y avait eu une recherche systématique.
Tous les aigles de la mer morte ont été trouvés dans cinq éoliennes différentes sur la côte de Trøndelag. Les autorités n'obligent pas Fosen Vind à rechercher et à enregistrer systématiquement les oiseaux morts après la mise en service des centrales électriques.

🐄14/01/21 : Loire-Atlantique : Les éleveurs laitiers victimes des éoliennes attendent un ultime rapport
Extrait : En Loire-Atlantique, deux élevages accusent les éoliennes toutes proches d’entraîner de graves troubles sur leurs animaux. Une commission d’enquête mise en place en juin 2020 devrait rendre ses conclusions d’ici fin janvier.
En 2019, les deux élevages ont réalisé la mise en conformité électrique de leurs installations. «Les problèmes ont continué, ce qui prouve qu’ils viennent de l’extérieur, soit des infra-sons, soit des ondes électro-magnétiques véhiculées par l’eau dans le sol.» En juin 2020, une commission d’enquête a été mandatée par les ministères de la Transition écologique et de l’agriculture pour auditionner tous les acteurs et faire la synthèse des études réalisées. Son rapport est attendu d’ici fin janvier.
https://www.reussir.fr/lait/loire-atlantique-des-eleveurs-victimes-des-eoliennes-attendent-un-ultime-rapport

🐄13/01/21 : Plus de 400 cas en 8 ans - En Loire-Atlantique, des éleveurs accusent les éoliennes de tuer leurs bovins
Extrait : En Loire-Atlantique, à Puceul, ce sont plus de 400 cas de morts de bovins qui sont à déplorer en 8 ans sur la ferme de la famille Potiron. Pour le couple d’éleveurs, l’explication est à chercher du côté du parc éolien installé en 2012. Une commission d’enquête mise en place en juin 2020 devrait prochainement rendre ses conclusions. Médias et réseaux sociaux relaient les faits mais l’attente de solutions est longue pour les éleveurs. Les époux Potiron envisagent de déplacer leur exploitation.

🐄13/01/21 : Morbihan : Mortalité dans des élevages : les ondes électriques et électromagnétiques incriminées
Extrait : Depuis plusieurs années maintenant, des éleveurs constatent de sérieux problèmes dans leurs élevages, dont la source pourrait venir des ondes électriques et électromagnétiques. Les éoliennes, les antennes relais ou encore les lignes électriques sous-terraines sont pointées du doigt.
Voilà cinq ans que les soucis des trois frères Le Strat ont commencé. Ils ont fait construire un bâtiment agricole pour agrandir leur exploitation située à Crédin dans le Morbihan et passer de 50 à 120 vaches laitières. Ils pensaient augmenter leurs revenus. Mais ils n'ont récolté que des ennuis avec leurs bêtes.

06/01/21 : Vienne : Un couloir de migration
Extrait : Le sud Vienne s’inscrit, à l’automne et au printemps, sur la route de nombreux oiseaux migrateurs qui partent de l’hémisphère nord pour se rendre au lac Tchad. Gérard, l’un des observateurs, farouchement opposé à ce projet d’installation de trois éoliennes dans les brandes communales de Château-Garnier, avertit que « les oies cendrées et les canards migrateurs au retour, ne passent plus » au-dessus des parcs des brandes de Saint-Secondin. Même constat sur les étangs de la Pétolée, « où il y avait une importante faune » qui a disparu. Ajoutant : « J’ai vu, le 1er mars 2018, à 250 mètres du village de Champagné-Saint-Hilaire, 42 cigognes. »Cet observateur avisé s’inquiète de la croissance et de la concentration de ces machines hautes parfois jusqu’à 180 mètres.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/un-couloir-de-migration

02/01/21 : Allemagne : Triste trouvaille près de Bad Harzburg : Le pygargue à queue blanche meurt sur une éolienne
Avec une envergure pouvant atteindre 2,40 mètres, l'aigle à queue blanche est l'un des plus grands rapaces d'Europe centrale. Avec un peu de chance, ils peuvent être vus de temps en temps entre les montagnes du Harz et la lande, mais ils ne sont pas connus comme des oiseaux nicheurs dans la région. Cette semaine, un marcheur a trouvé un aigle de la mer morte sur les moulins à vent de Radauanger à Bad Harzburg. Pour les défenseurs de l'environnement, c'est une découverte dramatique, l'animal avait donné l'espoir d'une couvée de pygargues à queue blanche.