Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Centre - Val-de-Loire (III) (du 07/01/2019 au 30/12/2019)

Centre - Val-de-Loire




Voir les articles précédents sur "Centre - Val-de-Loire" (I) et (II)
Voir les articles suivants sur "Centre - Val-de-Loire" (IV)


30/12/19 : Indre-et-Loire : Douze choses de 2019 à retenir
Extrait : ÉOLIENNES. C’est un autre type de construction qui divise les élus. Des maires pro-éoliens sont favorables à des parcs dans leurs communes, et se fédèrent en association. D’autres les rejettent. Les éoliennes pourraient voir le jour à Sepmes, Bridoré, Charnizay, Le Petit-Pressigny, La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et Vou, on en parle aussi pour Nouans-les-Fontaines et Orbigny…
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/douze-choses-de-2019-a-retenir

20/12/19 : Indre-et-Loire :  Yzeures-sur-Creuse : conseil municipal
Extrait : - Une déclaration signée par les professionnels de santé du Sud Lochois a été adressée à la préfète à propos des projets d’installation de champ éolien.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/yzeures-sur-creuse/au-conseil-les-contrats-d-assurances-ont-ete-revus

17/12/19 : Loir-et-Cher : Les élus du Romorantinais et du Monestois ont adopté le plan climat
Extrait : Éoliennes : oui, mais. Deux projets éoliens sont en cours dans la CCRM : l’un à Maray, l’autre à Saint-Loup-sur-Cher. Avant longtemps, ce seront les seuls. « Il est estimé que, compte tenu du caractère naturel du territoire, pas d’autres projets éoliens ne seront prévus d’ici 2050 », stipule le plan climat voté mardi. Il précise néanmoins que ce choix est « potentiellement modifiable selon le contexte ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/romorantin/les-elus-du-romorantinais-et-du-monestois-ont-adopte-le-plan-climat

17/12/19Indre-et-Loire : Richelieu : conseil municipal
Extrait Affaires générales. La Ville est co requérante, avec l’association Apache et quelques particuliers, contre le projet de parc éolien à Nueil-sous-Faye, qui demandent l’annulation d’un arrêté du tribunal administratif de Poitiers devant la cour administrative d’appel de Bordeaux. La municipalité estera en justice à leurs côtés.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/richelieu/point-financier-avant-l-examen-du-budget

17/12/19 : Indre-et-Loire : Orbigny : Éolien : propos unanimement condamnés
Extrait : Conseil municipal : Projet éolien. Le conseil a commenté la réunion publique du mardi 3 décembre sur le projet éolien et regretté qu’une partie de l’assistance ait réussi à empêcher une autre partie de recueillir les informations qu’elle était venue glaner. Il a condamné à l’unanimité les propos diffamatoires tenus à l’encontre des élus.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/orbigny/eolien-propos-unanimement-condamnes

16/12/19 : Eure-et-Loir : Santilly : les pompiers interviennent pour de la fumée en haut d'une éolienne
Extrait Une éolienne a été désactivée, ce lundi 16 décembre 2019, à Santilly, après une suspicion d'incendie. 
Les pompiers de Chartres, de Toury, de Châteaudun et le groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) de Chartres et de Dreux se sont rendus à Santilly, lundi 16 décembre 2019, vers 14 heures, pour une suspicion d'incendie en haut d'une éolienne. Mais sur place, ils n'ont constaté que de la fumée. Et il n'y avait aucun technicien à l'intérieur ou au sommet du mat au moment de l'incident.

06/12/19 : Indre : Sassierges-Saint-Germain : 
La parité pour les éoliennes
Extrait : L’équipe municipale désireuse de recueillir l’avis de la population sur le projet du parc éolien a par ailleurs lancé un recueil d’opinion auprès de la population. Un document a donc été remis à tous les administrés leur demandant de se positionner en répondant à une question toute simple : « Êtes vous pour ou contre l’installation de quatre éoliennes sur la commune de Sassièrges-Saint-Germain ? » La participation a atteint 66 %. A l’arrivée c’est la parité parfaite avec 114 oui et 114 non, 4 bulletins étant blanc ou nul.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/sassierges-saint-germain/la-parite-pour-les-eoliennes

06/12/19 : Indre-et-Loire : Orbigny : 
Le projet éolien fait des vagues
Extrait : S’appuyant sur l’Atlas des vents du département - dépourvu, à ce jour, d’éoliennes - cette entreprise a contacté la mairie d’Orbigny pour l’installation hypothétique de 4 éoliennes au Nord Ouest du territoire communal (au-dessus de la Paumerie, non loin de la Cossonnière), en limite de la commune de Céré-la-Ronde.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/orbigny/le-projet-eolien-fait-des-vagues-2

03/12/19 : Loir-et-Cher : Villerable : municipales 2020
Extrait : Sophie Jory et Émilie Deméocq sont par ailleurs « opposées au projet éolien actuel sur la commune de Villerable », indique Émilie Deméocq, dont le mari, Franck, est le président de l’association de Sauvegarde du patrimoine sud vendômois, qui s’oppose au projet éolien sur Villerable. Projet monté « sans la transparence nécessaire », selon Sophie Jory, qui a basculé dans l’opposition au sein du conseil suite à la naissance de ce projet. https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/villerable/sophie-jory-candidate-aux-municipales

03/12/19 : Indre-et-Loire : Loches : Eolien : vers un grand débat des élus de la com com ?
Extrait : Une étude parlementaire sur les énergies renouvelables pourrait nourrir la réflexion des élus de la communauté de communes au sujet de l’éolien.
Peut-être parviendront-ils, enfin, à se mettre d’accord. « Ça m’étonnerait. Les antis et les pros éolien ne changeront pas d’avis », prévient d’entrée Jean-Marie Vannier, maire de Vou, du côté des « contre ».

https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/eolien-vers-un-grand-debat-des-elus-de-la-com-com

29/11/19 : Indre : Mâron : Éoliennes : accueil musclé pour JPee
Extrait : Le ton est monté
L’association Pour la Sauvegarde du visuel extérieur s’est mobilisée à cette occasion. Une trentaine de personnes, hostiles à l’implantation des éoliennes, ont fait le déplacement. A l’extérieur de la salle polyvalente de Mâron, des banderoles demandant au porteur du projet de partir avaient été installées. À l’intérieur, le ton est monté. Il n’a pas beaucoup été question de financement participatif puisque les trois représentants de JPee ont dû faire face aux remarques des adhérents de l’association antiéolienne qui n’ont pas manqué d’afficher leur opposition à l’implantation d’un parc éolien.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/maron/eoliennes-accueil-muscle-pour-jpee

25/11/19Indre-et-Loire : Perrusson : La question des éoliennes débattue au conseil municipal
Extrait : Éolienne. La majorité des élus, après vote, se prononce contre les éoliennes pour différentes raisons. Plusieurs conseillers attendent plus de renseignements (rentabilité, coût, impact, etc.) pour se prononcer définitivement. La commune, souvent sollicitée par diverses sociétés, n’est, pour l’instant, pas concernée.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/perrusson/perrusson-la-question-des-eoliennes-debattue-au-conseil-municipal

25/11/19 : Indre : Ardentes : L’association Pour la sauvegarde du visuel extérieur mobilisée
Extrait : Au cours de la réunion, l’assemblée a évoqué les nuisances d’un parc éolien, comme « l’atteinte à la faune sauvage, aux animaux d’élevages, les nuisances visuelles, auditives, sanitaires, chute de la valeur du patrimoine des riverains, etc. ». Il a également été question des sols et de l’obligation d’études hydrogéologiques sérieuses. La réunion s’est terminée par des témoignages de riverains.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/ardentes/l-association-pour-la-sauvegarde-du-visuel-exterieur-mobilisee

20/11/19 : Indre-et-Loire : Orbigny : une réunion publique à venir sur le projet éolien
Extrait : Divers. Une réunion publique se tiendra le 3 décembre au sujet du projet éolien. Un point de collecte sera mis en place au profit de la Banque alimentaire du 25 novembre au 1er décembre. La date de la commission ponctuelle pour les problèmes de stationnement rue du Maquis-d’Epernon est fixée au 5 décembre. Le prochain conseil municipal aura lieu le 12 décembre.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/orbigny/orbigny-une-reunion-publique-a-venir-sur-le-projet-eolien

19/11/19 : Indre-et-Loire : Charnizay : une première étape validée pour le futur projet éolien
Extrait : La société EuroCape New Energy est parvenue à collecter 50.000 € pour implanter un mât de mesure pour son parc de 3 à 5 éoliennes à Charnizay.
Une première étape de validée. La société EuroCape New Energy est parvenue à récolter les 50.000 € voulus pour financer l’implantation d’un mât de mesure météorologique à Charnizay. A long terme, elle souhaiterait implanter un parc de trois à cinq éoliennes sur la commune, à proximité du lieu-dit « Saint-Michel ».

11/11/19Indre-et-Loire : La Chapelle-Blanche Saint-Martin : Toujours contre l’implantation de la ferme éolienne du Bois-Bodin
Extrait : Ferme éolienne du Bois-Bodin. Un avis défavorable sur l’implantation de ce parc sur son territoire et celui de Vou a été émis par le conseil.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/la-chapelle-blanche-saint-martin/toujours-contre-l-implantation-de-la-ferme-eolienne-du-bois-bodin

09/11/19 : Eure-et-Loir : Implantation d'éoliennes dans le Perche : « À un moment donné, il faut savoir dire non ! »
Extrait : Avec une majorité de 26 voix, les élus de la Communauté de communes se sont prononcés contre l’implantation d’éoliennes dans le Perche. Dix ont voté pour et trois se sont abstenus.
https://www.lechorepublicain.fr/nogent-le-rotrou-28400/actualites/implantation-d-eoliennes-dans-le-perche-a-un-moment-donne-il-faut-savoir-dire-non_13681145/

08/11/19ENQUÊTE. Pourquoi l'Indre-et-Loire n'aime pas l'éolien ?
Extrait : Aucune éolienne ne fonctionne en Indre-et-Loire, alors que la région Centre-Val de Loire est l'une de celles qui en compte le plus. La communauté de communes a, depuis plus de quinze ans, bloqué toute tentative d'implantation. Mais les pro-éolien espèrent que la situation changera d'ici cinq ans.


05/11/19 : Loiret : Un an après l'effondrement d'une éolienne dans le Pithiverais, quelles mesures ont été prises ?
Extraits : Le 6 novembre 2018 au petit matin, une éolienne s'effondrait à Guigneville. Un accident unique. Retour sur l'événement et ses conséquences.
Une éolienne qui s'effondre dans son champ, à l'aube d'un matin d'automne au climat loin d'être agité...
Comme 15 autres machines du secteur (qui sont aussitôt mises à l'arrêt), l'éolienne est exploitée par l'entreprise EDP Renewables, dont les équipes se rendent aussitôt sur place. Ce sera le point de départ d'une longue phase, entre travaux sur le site et enquête dans les bureaux (d'études) pour comprendre ce qui s'est passé.

Les raisons de l'accident
.... Acte 1 : l’arrêt d’urgence s’est déclenché alors que l’alimentation de secours (par batterie) des pales de l’éolienne était défaillante… empêchant d’alimenter, notamment, leur arrêt d’urgence.
Acte 2, comme résumé dans un document du Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels : "Le déclenchement de l’arrêt d’urgence désactive la boucle de régulation du système d’orientation des pales, rendant indisponible le contrôle de la vitesse de l’éolienne".
Pour le dire très vite, tout le paradoxe est là : l’arrêt d’urgence a entraîné la perte de contrôle de la vitesse.
https://www.larep.fr/guigneville-45300/actualites/un-an-apres-l-effondrement-d-une-eolienne-dans-le-pithiverais-quelles-mesures-ont-ete-prises_13677382/

05/11/19 : Indre-et-Loire : Ligueil : conseil municipal
Extrait : Projet de ferme éolienne. Le conseil a émis un avis défavorable à ce projet en soutien aux communes de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et de Vou.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/ligueil/la-ville-va-acheter-cinq-parcelles

04/11/19Loiret : un projet d'éoliennes de 188 mètres de haut fait réagir les habitants de plusieurs communes
Extrait : 
Dans le secteur de Beaune-la-Rolande, plus de 200 habitants se mobilisent pour tenter de s'opposer à un projet de construction de huit éoliennes de 188 mètres de haut dans les communes d'Egly et Barville-en-Gatinais dans le Loiret. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/montargis/loiret-projet-eoliennes-188-metres-haut-fait-reagir-habitants-plusieurs-communes-1744287.html

02/11/19 : Loiret : Les opposants au projet d'éoliennes de 188 mètres de haut se mobilisent près de Beaune-la-Rolande
Extrait : Dans le secteur de Beaune-la-Rolande, plus de 200 habitants se mobilisent pour tenter de s'opposer à un projet de construction de huit éoliennes de 188 mètres de haut dans les communes d'Egly et Barville-en-Gâtinais, dans le Loiret.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/opposants-au-projet-eoliennes-188-metres-haut-se-mobilisent-pres-beaune-rolande-1744287.html

02/11/19 : Indre : Saint-Chartier : 
Travaux de voirie indispensables pour le parc éolien
Extrait : Alors que le projet éolien de Saint-Chartier a vu le jour, il a fallu parer à la réfection des routes desservant le parc. Après de nombreuses discussions entre la société Neoen et la commune, un compromis d’entente a été trouvé entre les deux parties. La société des éoliennes a pris en charge une grande partie des travaux, soit 115.000 € TTC. La commune, pour sa part, a participé à hauteur de 20.000 € TTC.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/saint-chartier/travaux-de-voirie-indispensables-pour-le-parc-eolien

02/11/19 : Cher : Energie - De nouveaux chantiers éoliens autour de Vierzon
Extrait : Le point sur les projets éoliens dans le Vierzonnais.
À Dampierre et Massay, deux projets éoliens sont en cours. Un premier projet prévoit l’installation de quatre éoliennes de 2,4 Mégawatts à Imbry, dont deux seront sur le territoire de Dampierre et deux sur celui de Massay. Le second projet, initialement porté par la société Altech mais repris par Valorem, prévoit l’implantation de quatre éoliennes de 2,5 Mégawatts dans le secteur du Bois d’Olivet. Là aussi, deux éoliennes se trouveront sur Dampierre et les deux autres sur Massay.

Les travaux ont été lancés en août. Ce chantier concerne, pour le moment, le gros œuvre et les fondations. Il devrait se terminer en février prochain et le montage des éoliennes ne débutera qu’à l’automne 2020, pour une mise en production prévue fin 2020 ou début 2021.
242 éoliennes dans un rayon de 40 km autour de Vierzon

https://www.leberry.fr/dampierre-en-gracay-18310/actualites/de-nouveaux-chantiers-eoliens-autour-de-vierzon_13675877/

01/11/19 : Loiret : Inquiétude autour d'un projet d'éoliennes de 188 mètres de haut près de Beaune la Rolande
Extrait : Des habitants du secteur de Beaune la Rolande viennent de créer une association pour tenter de s'opposer à un projet de construction de huit éoliennes de 188 mètres de haut à Egry et Barville en Gâtinais. Ils ont lancé une pétition, alors que l'enquête publique vient de s'achever. 
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/inquietude-autour-d-un-projet-d-eoliennes-de-188-metres-de-haut-pres-de-beaune-la-rolande-1572628968

28/10/19 : Indre-et-Loire : Le Grand-Pressigny : Éoliennes : un débat pour faire… un débat
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-grand-pressigny/eoliennes-un-debat-pour-faire-un-debat

26/10/19 : Indre-et-Loire : Manthelan : Éoliennes et fibre optique au conseil
Extrait : Par éolien. Suite à la demande de la société Ferme éolienne du Bois Bodin SAS en vue de l’exploitation d’un parc de cinq éoliennes à La Chapelle-Blanche et à Vou, ce dossier fait l’objet d’une enquête publique complémentaire. Lors de l’enquête initiale, le conseil avait donné un avis défavorable (3 voix contre, 9 abstentions et 2 pour). Le territoire de notre commune étant atteint par le rayon d’affichage de 6 km, le conseil municipal a été appelé à donner son avis. Le conseil municipal dit ne pas être opposé aux énergies renouvelables mais que, faute d’informations, il est difficile de se prononcer. Après délibération, un avis favorable a été donné avec 4 voix pour et 8 abstentions.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/manthelan/eoliennes-et-fibre-optique-au-conseil

24/10/19 : Cher : Boischaut : Des réunions contre les projets éoliens de Senneçay et de La Perche
L’ASDE, opposée au projet éolien à l’étude à Senneçay, et l’Adelcel, mobilisée contre celui de La Perche, préparent chacune une réunion. ...
https://www.leberry.fr/sennecay-18340/actualites/des-reunions-contre-les-projets-eoliens-de-sennecay-et-de-la-perche_13670717/

23/10/19 : Eure-et-Loire : Coup d'arrêt définitif pour le parc éolien d'Ermenonville-la-Grande

Le Conseil d’État n’a pas admis le pourvoi en cassation déposé par la société “Parc éolien d’Ermenonville-la-Grande”, enterrant ainsi définitivement le projet de cinq éoliennes sur la commune.
L’entreprise contestait une décision de la cour administrative d’appel de Nantes datant du 18 décembre 2018, qui annulait la décision délivrée par le tribunal administratif d’Orléans qui enjoignait la commune de valider le permis de construire pour ce parc éolien. .....

https://www.lechorepublicain.fr/ermenonville-la-grande-28120/actualites/coup-d-arret-definitif-pour-le-parc-eolien-d-ermenonville-la-grande_13669359/


21/10/19 : Indre-et-Loire : A La Chapelle-Blanche-Saint-Martin, les citoyens vent debout contre le retour des éoliennes
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/la-chapelle-blanche-saint-martin/a-la-chapelle-blanche-les-citoyens-vent-debout-contre-le-retour-des-eoliennes

19/10/19 : Indre-et-Loire : La Chapelle -Blanche-Saint-Martin : Les anti-éolien font pression avant les municipales


16/10/19 : Indre-et-Loire : Vou : Le projet d’éoliennes au cœur du conseil municipal
Extrait : Projet d’éoliennes. Suite à la demande de la justice, la préfecture a accepté la relance de l’enquête publique sur l’installation d’une ferme d’éoliennes au Bois-Bodin. Elle a débuté le 30 septembre et se terminera le 31 octobre. Le conseil municipal enverra un courrier pour indiquer qu’il est contre ce projet.
Par ailleurs, le commissaire-enquêteur sera en mairie les jeudis 17 et 31 octobre, de 13 h 30 à 16 h 30, pour répondre aux interrogations et récolter les avis des habitants de la commune.
Ils pourront également le faire soit en se rendant à la mairie les lundis, mardis et jeudis, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, ou en envoyant un message électronique à l’adresse suivante : pref-icpe@indre-et-loire.gouv.fr. Renseignements supplémentaires à la mairie au 02.47.59.63.31.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/vou/le-projet-d-eoliennes-au-coeur-du-conseil-municipal

14/10/19 : Indre-et-Loire : Une nouvelle enquête publique lancée sur le projet de parc éolien à Vou et à la Chapelle-Blanche


11/10/19 : Indre-et-Loire : La Chapelle-Blanche-Saint-Martin : Des travaux et des éoliennes
Extrait : Les éoliennes. Une enquête publique a lieu jusqu’au jeudi 31 octobre. Michel Audemont (commissaire-enquêteur) sera présent en mairie vendredi 25 octobre, de 13 h 30 à 16 h 30.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/la-chapelle-blanche-saint-martin/des-travaux-et-des-eoliennes

10/10/19 : Indre-et-Loire / Vienne : Richelieu : Les opposants au projet de construction de quatre éoliennes iront en appel
Richelieu - Nueil-sous-Faye (Vienne)
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/richelieu/les-opposants-au-projet-de-construction-de-quatre-eoliennes-iront-en-appel

08/10/19 : Eure-et-Loir : OINVILLE-SAINT-LIPHARD - Boralex ouvre les portes de son Parc Éolien du Grand Camp
https://intensite.net/2009/agenda/oinville-saint-liphard-boralex-ouvre-les-portes-de-son-parc-eolien-du-grand-camp-304928

08/10/19 : Indre-et-Loire : Richelieu : les opposants au parc éolien déboutés en justice
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/richelieu-les-opposants-au-parc-eolien-deboutes-en-justice-1570526231

08/10/19 : Loiret : Les deux éoliennes situées à Pierrefitte-ès-Bois ont été inaugurées
https://www.larep.fr/pierrefitte-es-bois-45360/actualites/les-deux-eoliennes-situees-a-pierrefitte-es-bois-ont-ete-inaugurees_13658703/

03/10/19 : Loiret


02/10/19 : Loiret : Un parc éolien à l'étude sur les communes de Varennes-Changy et Oussoy-en-Gâtinais
https://www.larep.fr/varennes-changy-45290/actualites/un-parc-eolien-a-l-etude-sur-les-communes-de-varennes-changy-et-oussoy-en-gatinais_13653625/

01/10/19 : Loir-et-Cher : Le Controis-en-Sologne : Installation d’éoliennes : projet ajourné
Extrait :  Le projet d’étude d’installation d’éoliennes sur la commune de Contres a été ajourné suite au débat qui a eu lieu entre plusieurs élus qui émettent des réserves sur l’étude qui a été présentée en commission. Le dossier sera donc revu et remis à l’ordre du jour ultérieurement.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/le-controis-en-sologne/installation-d-eoliennes-projet-ajourne

28/09/19 : Loiret : Beaune-la-Rolande : Deux projets éoliens en discussion dans le Beaunois
https://www.larep.fr/beaune-la-rolande-45340/actualites/deux-projets-eoliens-en-discussion-dans-le-beaunois_13650321/

25/09/19 : Cher : 


24/09/19 : Indre : Transition écologique par les éoliennes
La commune de Levroux se lance dans un projet d'éolienne en partenariat avec la société Eurocape New Energy. Une réunion d'information aura lieu jeudi 26 septembre à 19 heures. Un financement participatif est également proposé à tous les habitants du territoire. Il permet à ceux qui le souhaitent d'être associés aux retombées économiques du projet.
Eurocape New Energy France est une ancienne filiale du groupe Eurocape Lmited spécialisée dans le développement de parcs éoliens terrestres et de centrales photovoltaïques. Dotée d'une expérience de dix années et disposant de l’ensemble des compétences techniques et moyens humains nécessaires à la réalisation de telles installations, la société se lance dans de nouveaux projets.
Eurocape France s'inscrit sur le long terme avec l'ambition de développer rapidement sa capacité de production éolienne. Depuis 2016, la société s'est ouverte à l'énergie photovoltaïque et elle gère actuellement l’exploitation de 3 MW de puissance solaire. Pour le secteur de Levroux l'objectif serait d'implanter 4 à 6 éoliennes pour une production maximale de 52 Gwh par an afin de recouvrir 10 200 foyers.


21/09/19 : Eure-et-Loir : Environ 200 manifestants réunis à Chartres contre "la prolifération" des éoliennes
https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/environ-200-manifestants-reunis-a-chartres-contre-la-proliferation-des-eoliennes_13646599/


21/09/19 : Eure-et-Loir : A Chartres, plus de 150 personnes réunis devant la cathédrale pour lutter contre l’installation de parcs éoliens
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir/chartres/chartres-plus-150-personnes-reunis-devant-cathedrale-lutter-contre-installation-parcs-eoliens-1725923.html

21/09/19 : Eure-et-Loir : Éoliennes : ce qu’on ne vous dira jamais

21/09/19 : Indre-et-Loire : Amboise : Projet de pose d’éolienne sur la commune
Extrait : Projet éolien. La maire a exposé un projet de la société Escofy, afin de développer la production d’électricité à Channay, par la pose d’éoliennes. Cette proposition a été suivie d’un long débat.
https://www.lanouvellerepublique.fr/amboise/projet-de-pose-d-eolienne-sur-la-commune

20/09/19 : Climat : le Conseil Régional Centre-Val de Loire présente son plan d'action
Extrait : Pour la montée en puissance des énergies renouvelables, le doublement du parc sera effectif en 2021 grâce à de nouveaux investissements dans l'éolien et à l'émergence d'autres solutions.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/climat-conseil-regional-centre-val-loire-presente-son-plan-action-1725289.html

20/09/19 : Indre-et-Loire : Charnizay : Le projet de parc éolien se précise
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/charnizay/le-projet-de-parc-eolien-se-precise

20/09/19 : Indre : Valençay : Dans l'Indre, la secrétaire d'État veut trouver des compromis pour l'énergie éolienne
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/valencay/dans-l-indre-la-secretaire-d-etat-veut-trouver-des-compromis-pour-l-energie-eolienne

19/09/19 : Ils se battent contre l’installation d’éoliennes dans le Perche d’Eure-et-Loir
Extrait : 
Dix associations d'Eure-et-Loir se battent pour éviter l'installation d'éoliennes. Deux sont basées dans le Perche, aux Autels-Villevillon.
Après l’association Perche nature et environnement (APNE), un nouveau collectif a vu le jour aux Autels-Villevillons pour lutter contre la mise en place de six éoliennes sur la commune. A la tête de Touche pas à mon Perche, Frédéric Smektala.
https://actu.fr/societe/ils-se-battent-contre-linstallation-deoliennes-dans-perche-deure-loir_27379625.html

19/09/19 : Cher : Parc éolien d'Ids-Saint-Roch/Touchay : le rejet de la requête de Boischaut Marche Environnement demandé
Implantation d'éoliennes dans le Perche : « À un moment donné, il faut savoir dire non ! »
19/09/19Indre : le bras de fer de l'éolien s'invite à la réunion avec la secrétaire d'État à la Transition écologique
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/indre-le-bras-de-fer-de-l-eolien-s-invite-a-la-reunion-avec-la-secretaire-d-etat-a-la-transition-1568902119

19/09/19Indre-et-Loire : une ministre en mission pour la transition énergétique
Extrait : Joli bras de fer sur les éoliennes
Avec Julie Leduc, d’un collectif du Chinonais, de Sainte-Maure-de-Touraine, l’ambiance est différente. Cette femme est venue avec ses dossiers sous le bras et arguments bien affûtés pour s’en prendre à l’éolien en Touraine. Elle veut un « moratoire » et parle des « maires démunis » face aux entreprises très agressives sur le sujet. Des populations « ressentent cela comme un viol ».
Joli bras de fer avec Emmanuelle Wargon, qui ne lâche rien : on a besoin de toutes les énergies propres dont l’éolien, répète-t-elle. Mais toutes les deux se quittent sur un « gagnant-gagnant » partagé, comme dit la ministre qui poursuit son tour de France en Loir-et-Cher et dans l’Indre en cette fin de semaine.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/indre-et-loire-une-ministre-en-mission-pour-la-transition-energetique

17/09/19
Eure-et-Loir : L'association Touche pas à mon Perche contre l'implantation d'un parc éolien aux Autels-Villevillon
https://www.lechorepublicain.fr/autels-villevillon-28330/actualites/l-association-touche-pas-a-mon-perche-contre-l-implantation-d-un-parc-eolien-aux-autels-villevillon_13643166/

16/09/19
Projets éoliens en Eure-et-Loir : neuf associations reçues en préfecture de Chartres
Extrait : 
Un collectif d'associations de protection de l'environnement et des riverains, qui se mobilisent contre les projets éoliens en Eure-et-Loir, s'est rassemblé devant la préfecture de Chartres, avant d'être reçu par des représentants de l'Etat, ce lundi 16 septembre. Une première action avant la manifestation organisée samedi 21 septembre.
https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/projets-eoliens-en-eure-et-loir-neuf-associations-recues-en-prefecture-de-chartres_13642360/


16/09/19Transition écologique : la secrétaire d'état Emmanuelle Wargon dans l'Indre ce jeudi
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/transition-ecologique-la-secretaire-d-etat-emmaneulle-wargon-dans-l-indre-ce-jeudi-1568642988

15/09/19 : Indre : Paudy : 
L'heureux souffle éolien sur la Champagne berrichonne

12/09/19 : Indre-et-Loire : Sud-Touraine : un parc de 5 éoliennes en projet à Charnizay
Extrait : 
Trois à cinq éoliennes en 2023
Le parc charnizéen serait situé à 3,5 km à vol d’oiseau du centre-bourg de Charnizay, à équidistance de la commune voisine Saint-Flovier, au lieu-dit Saint-Michel. Il serait constitué de trois à cinq éoliennes, pour produire jusqu’à 54 GWh d’électricité par an (l’équivalent de 10.800 foyers alimentés selon EuroCape). Aux termes de deux années d’études, une enquête publique pourrait se tenir en août 2021. Si la société obtient tous les feux verts, la construction du parc éolien débuterait en février 2023.
Selon les chiffres de la société, EuroCape exploite à ce jour 74 MW de puissance installée sur les départements de la Vienne, du Cher et de la Somme en éolien.
La commune de Charnizay a été à plusieurs fois approchée par des développeurs en énergie renouvelable. Les élus ont retenu le projet d’EuroCape, le 29 janvier de cette année, avec 12 voix pour et une abstention. Le maire Serge Gervais fait partie de l’association Nouvelles énergies en sud Touraine, créée cet été. Elle est constituée en partie de maires ruraux du sud-Touraine favorables aux éoliennes : Régine Rezeau (Sepmes), Éric Moreau (Nouans-les-Fontaines), Christian Baritaud (Bridoré), Daniel Douady (Le Petit-Pressigny), Serge Gervais (maire de Charnizay), mais aussi Claude Guérineau, Brice Terrasson, Hervé Ploton (respectivement 1e et 2e adjoints, et conseiller municipal à Sepmes). Ces élus défendent un modèle participatif de développement de l’éolien.
(*) Plus particulièrement les communes de Charnizay, Betz-le-Château, Verneuil-sur-Indre, Saint-Flovier, La Celle-Guenand, le Petit-Pressigny, Preuilly-sur-Claise, Bossay-sur-Claise, et, dans l’Indre, Fléré-la-Rivière, Cléré-du-Bois, Obterre et Azay-le-Ferron. Réunion d’information à la salle des fêtes de Charnizay, le 14 septembre, de 10 h à 12 h en présence des équipes d’EuroCape et de Lendosphere. Permanences destinées à renseigner spécifiquement sur le projet, vendredi 13 septembre, de 14 h à 20 h et le samedi 21 septembre de 9 h à 12 h à la salle des fêtes de Charnizay.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/charnizay/sud-touraine-un-parc-de-5-eoliennes-en-projet-a-charnizay

07/09/19 : Indre : Levroux : Projet de six éoliennes à l’étude
Extrait :
Jeudi 29 août, avant le conseil municipal de Levroux, Olivier Davenel et Théo Fiquet, responsables de projets chez Eurocape New Energy France, ont présenté la future réalisation d’exploitation d’éoliennes sur le territoire, d’une puissance indicative de 9 MW au minimum. La société doit obtenir des droits fonciers sur les chemins ruraux et voies communales, qui se traduisent par une promesse de constitution de servitudes, et une autorisation d’utilisation des voies de la commune, pour l’accès et le confortement des voies, l’enfouissement des réseaux, la présence d’engins de chantier, ainsi que le surplomb de pales éoliennes. Le conseil accepte les termes de ce contrat.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/levroux/projet-de-six-eoliennes-a-l-etude

06/09/19 : Indre : Mâron : Les opposants au parc éolien remontés
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/maron/les-opposants-au-parc-eolien-remontes

03/09/19 : Indre : Mâron : un projet de parc éolien contesté
https://www.francebleu.fr/infos/societe/maron-un-projet-de-parc-eolien-conteste-1567493423

03/09/19 : Indre-et-Loire : Municipales : les maires qui vont y retourner
Extrait : 
Un autre vice-président de la communauté de communes est également candidat à sa succession comme maire : il s’agit de celui de Nouans-les-Fontaines, Éric Moreau. Il parle d’« une fonction certes difficile mais passionnante » et détaille ses priorités : « aménagement et redynamisation du centre-bourg », « création de petits logements » ou encore « relancer le projet de parc éolien sur la commune ».

02/09/19 : Eure-et-Loir : Montharville - Une nouvelle association contre un projet éolien
« Non au projet éolien à Montharville », c'est la nouvelle association qui s'est créée au mois de juillet dans cette petite commune à l'ouest de Bonneval. Les habitants du hameau de Vrainville, où un mat d'éolienne de 180 mètres de haut doit être implanté, organisent la résistance pour s'opposer à ce projet monté par un promoteur d'origine autrichienne. Ils craignent des nuisances qui auraient des incidences sur la santé et sur le prix des maisons. NPEM sera à Chartres le 21 septembre pour manifester contre le projet éolien avec d'autres associations du département. Vous pouvez joindre l'association au 06.42.53.50.78 ou sur npem@laposte.net.
https://intensite.net/2009/actu2019/montharville-une-nouvelle-association-contre-un-projet-eolien-302700


09/08/19 : Indre-et-Loire : Orbigny : Éoliennes : le vote reporté
Extrait : Éoliennes. Le conseil n’a pas pu valider l’autorisation d’étude de projet éolien. Le vote n’a pas eu lieu, le quorum n’étant pas atteint. Le vote aura lieu lors du prochain conseil municipal.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/orbigny/eoliennes-le-vote-reporte

08/08/19 : Indre-et-Loire : Loches : Les élus pro-éoliennes sortent du bois

08/08/19 : Eure-et-Loir : CHARTRES – Manifestation autour des éoliennes le 21 septembre
https://intensite.net/2009/actu2019/chartres-manifestation-autour-des-eoliennes-le-21-septembre-301586

03/08/19 : Eure-et-Loir : Une nouvelle association s’oppose à l'implantation d'éoliennes à Montharville, près de Bonneval
Extraits : 
L’association « Non au projet éolien à Montharville » vient de voir le jour. Elle regroupe des habitants de cette commune du Bonnevalais.
Une nouvelle association est née, lundi 29 juillet 2019, à Montharville, lors d’une assemblée générale constitutive. L’objectif de cette structure baptisée « Non au projet éolien à Montharville » (NPEM) est d’empêcher l’implantation d’un parc éolien sur plusieurs communes, sur une ligne allant de Marboué à Montharville.
EDF lance deux parcs éoliens, près de Voves
....
L’association va adhérer à la Fédération environnement durable (FED) et n’exclue « pas d’avoir recours à la justice pour empêcher l’implantation de ces éoliennes », poursuit Jacques Tala-Ighil. Les membres de NPEM veulent « alerter les habitants de Marboué, Flacey, Saint-Maur-sur-le-Loir, Bonneval, Trizay-lès-Bonneval, Dangeau, Gohory ou encore Logron concernés par ce projet éolien ».
Association. Les membres de l’association « Non au projet éolien à Montharville » (NPEM) ont défini les rôles de chacun, lundi 29 juillet 2019, lors de l’assemblée générale constitutive. Jacques Tala-Ighil est président, Gilles Lediouron, vice-président, Évelyne Lœillet, secrétaire, Laurence Lediouron, secrétaire adjointe, Gheorghe Cirpaciu, trésorier. Adhésion : 1€. Renseignements au 06.42.53.50.78. Mail : npem@laposte.net.

https://www.lechorepublicain.fr/montharville-28800/actualites/une-nouvelle-association-soppose-a-l-implantation-d-eoliennes-a-montharville-pres-de-bonneval_13616255/

25/07/19
Le sénateur du Loiret Jean-Pierre Sueur a déposé une proposition de loi sur les éoliennes
Extrait : 
À la suite de demandes de maires et d’élus du Loiret, le sénateur du Loiret, Jean-Pierre Sueur a déposé une proposition de loi sur les implantations d’éoliennes.
https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/le-senateur-du-loiret-jean-pierre-sueur-a-depose-une-proposition-de-loi-sur-les-eoliennes_13612858/


23/07/19 : Eure-et-Loir : 
EDF complète son parc éolien en Beauce
https://www.usinenouvelle.com/article/edf-complete-son-parc-eolien-en-beauce.N868985

18/07/19 : Loiret : Pourquoi les travaux du parc éolien des Breuils sont à l'arrêt à Aschères-le-Marché


13/07/19 : Indre-et-Loire : Descartes : Éoliennes et tourisme : coup de poker manqué ?


12/07/19 : Loir-et-Cher : Beauce-la-Romaine : conseil municipal
Extrait : 
Projet de création d’un parc éolien à Villermain – enquête publique. Ce projet comporte 4 éoliennes et 1 poste de livraison qui seraient implantés sur les secteurs de Sedenay, Cognières et le Rentes. La commune de Beauce-la-Romaine doit émettre un avis sur ce projet du fait de sa proximité. Le conseil a donné son accord à l’unanimité.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/beauce-la-romaine/de-nouveaux-eleves-a-verdes

10/07/19 : Loiret : Beaune-La Rolande : 

09/07/19 : Eure-et-Loir : EDF lance deux parcs éoliens, près de Voves
https://www.lechorepublicain.fr/guilleville-28310/actualites/edf-lance-deux-parcs-eoliens-pres-de-voves_13602907/
08/07/19 : Indre : Une plus du solaire, Chaillac relance son projet éolien
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/chaillac/une-plus-du-solaire-chaillac-relance-son-projet-eolien

01/07/19 : Cher : Agriculture : Sécheresse, Pays fort, transition énergétique... vus par le président de la chambre d'agriculture du Cher
Extrait : 😡
Transition énergétique. On continue de garder le leadership sur la méthanisation dans la Région. Sur le photovoltaïque, il y a toujours des appels d’offres mais le taux de rachat est à 10 centimes aujourd’hui contre 60 centimes il y a quinze ans. À cette époque, c’était vraiment un outil à l’investissement. Aujourd’hui, c’est un petit complément.
Quant au projet de six éoliennes sur Menetou-Ratel/Sens-Beaujeu en plein cœur du Pays fort, on est surpris de la position de l’État qui dit qu’il va nous accompagner sur des projets de territoire. Le projet a été retoqué par les services de l’État et les services du patrimoine en mettant en avant l’inscription de Sancerre à l’Unesco alors qu’on est à 15 km en terme de visibilité. On attend la position finale de la préfète. S’il y avait avis négatif, je pense qu’on attaquerait la position de l’État parce qu’à un moment donné, il faut être cohérent. L’éolien, c’est un projet de territoire !

https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/secheresse-pays-fort-transition-energetique-vus-par-le-president-de-la-chambre-d-agriculture-du-cher_13591846/

01/07/19Indre-et-Loire : Orbigny : Éoliennes : l’autorisation d’étude du projet n’a pas pu être votée
Extrait : Éoliennes. Le conseil n’a pas validé l’autorisation d’étude du projet éolien. Le vote n’a pu avoir lieu. Il n’y avait pas assez de personnes pour atteindre le quorum, certains conseillers ne pouvant pas voter sur ce sujet.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/orbigny/eoliennes-l-autorisation-d-etude-du-projet-n-a-pas-pu-etre-votee

29/06/19 : Indre-et-Loire : Yzeure-sur-Creuse : Plan Climat adopté : ce qui doit changer dans le Sud Touraine
Extrait : 
Pour accroître son autonomie en énergie, Loches Sud Touraine veut développer un mix énergétique avec la méthanisation, le bois-énergie et la géothermie. Mais pas l’éolien.

29/06/19 : Indre-et-Loire : 
Le maire de Bridoré regrette le non-choix de l’éolien 😡😡
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/yzeures-sur-creuse/le-maire-de-bridore-regrette-le-non-choix-de-l-eolien

28/06/19 : Eure-et-Loir : 
Marchéville - Eoliennes : nouveau déplafonnement du financement participatif
https://intensite.net/2009/actu2019/marcheville-eoliennes-nouveau-deplafonnement-du-financement-participatif-299109

25/06/19 : Indre-et-Loire : Lémeré : 
Ils ne veulent pas d’éoliennes à la Gabillère
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/lemere/ils-ne-veulent-pas-d-eoliennes-a-la-gabillere

23/06/19 : Eure-et-Loir : Les Autels-Villevillon : Un vent de colère se lève chez les riverains
https://actu.fr/centre-val-de-loire/autels-villevillon_28016/les-autels-villevillon-vent-colere-se-leve-chez-riverains_25128702.html

23/06/19 : Indre : Issoudun : Le parc éolien de la Vallée du Torfou inauguré 😡
https://www.lanouvellerepublique.fr/issoudun/le-parc-eolien-de-la-vallee-du-torfou-inaugure

22/06/19 : Eure-et-Loir : Financement participatif : Soixante-seize personnes investissent dans le parc éolien de Marchéville 😡😡

21/06/19 : Indre : La Châtre-Langlin : Non au nouveau projet d’éoliennes
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/la-chatre-langlin/non-au-nouveau-projet-d-eoliennes

21/06/19 : Loir-et-Cher : Villermain : Le projet d’éoliennes divise la commune
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/villermain/le-projet-d-eoliennes-divise-la-commune

21/06/19 : Loir-et-Cher : Lunay : Conseil municipal

Extrait : 
Potentialité de développement éolien. Le maire rappelle le souhait de la commune de développer les énergies renouvelables sur son territoire et expose au conseil municipal qu’il a été contacté par la société Escofi, spécialisée en développement de projet éolien, pour l’étude et la réalisation d’un parc éolien. Le projet consisterait, en accord avec les propriétaires et exploitants concernés, les services de l’État, et en conformité avec les textes et la réglementation en vigueur, à implanter un parc éolien, dont la production d’énergie électrique serait évacuée sur le réseau. Au préalable, des études sont nécessaires pour s’assurer de la faisabilité du projet, concevoir le projet éolien (y compris les équipements nécessaires à son raccordement au réseau électrique) en fonction des contraintes environnementales et techniques. Le conseil à l’unanimité des votants, émet un avis favorable au lancement des études.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/lunay/regroupement-scolaire-de-trois-communes

19/06/19 : Eure-et-Loir : MARCHEVILLE – Déjà 40.000€ pour le financement participatif du parc éolien 😠
https://intensite.net/2009/actu2019/marcheville-deja-40000eu-pour-le-financement-participatif-du-parc-eolien-298471

17/06/19 : Loir-et-Cher : Le-Controis-en-Sologne : conseil municipal
Extrait : 
Projet éolien. Un projet d’étude qui permettrait l’installation de trois ou cinq éoliennes sur la commune de Contres, route de Soings-en-Sologne, est reporté, faute d’éléments suffisants pour se positionner. Il s’agirait dans un premier temps d’étudier la faisabilité d’accès aux terrains sur lesquels elles seraient installées. Ce point sera revu lors du prochain conseil municipal en présence des instigateurs du projet initial.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/le-controis-en-sologne/polemique-autour-d-une-antenne-relais

15/06/19Eure-et-Loir : Le parc éolien de Marchéville ouvert au financement participatif
https://www.lechorepublicain.fr/marcheville-28120/actualites/le-parc-eolien-de-marcheville-ouvert-au-financement-participatif_13584178/

13/06/19 : Indre-et-Loire : Brizay : Le fossé se creuse autour du projet éolien
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/brizay/le-fosse-se-creuse-autour-du-projet-eolien?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=2&pageId=57da5cf8459a4552008b4b07

12/06/19
Eure-et-Loir : Les opposants au projet de parc éolien aux Autels-Villevillon se mobilisent
https://www.lechorepublicain.fr/autels-villevillon-28330/loisirs/les-opposants-au-projet-de-parc-eolien-aux-autels-villevillon-se-mobilisent_13581378/

12/06/19 : Eure-et-Loir : LES AUTELS-VILLEVILLON - Ils s'opposent aux éoliennes
https://intensite.net/2009/actu2019/les-autels-villevillon-ils-s-opposent-aux-eoliennes-298002

12/06/19 : Loiret : Des élus du Pithiverais dénoncent les méthodes de certaines sociétés de développement éolien
https://www.larep.fr/auxy-45340/actualites/des-elus-du-pithiverais-denoncent-les-methodes-de-certaines-societes-de-developpement-eolien_13579754/

10/06/19L'Eure-et-Loir, premier producteur d'énergie éolienne, en Centre-Val de Loire
https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/l-eure-et-loir-premier-producteur-d-energie-eolienne-en-centre-val-de-loire_13579815/

05/06/19 : Eure-et-Loir : 
Un projet d’implantation d’un parc éolien en étude dans le Perche
https://www.lechorepublicain.fr/autels-villevillon-28330/actualites/un-projet-dimplantation-dun-parc-eolien-en-etude-dans-le-perche_13577145/

04/06/19Eure-et-Loir : Chuisnes - Réunion publique sur le financement participatif du parc éolien de Marchéville 😡😡
https://intensite.net/2009/agenda/chuisnes-reunion-publique-sur-le-financement-participatif-du-parc-eolien-de-marcheville

04/06/19 : Eure-et-Loir : Permanence d'information sur le financement participatif du parc éolien de Marchéville 😡😡
https://intensite.net/2009/agenda/marchevilile-permanence-d-information-sur-le-financement-participatif-du-parc-eolien-de

04/06/19 : Indre-et-Loire : Une électricité plus propre 
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/une-electricite-plus-propre-3

04/06/19 : Eure-et-Loir : Perche : un parc éolien d’ici 2023 au Bois de l’Aunay
https://actu.fr/societe/perche-parc-eolien-dici-2023-bois-launay_24809766.html

03/06/19Eure-et-Loir : LES AUTELS-VILLEVILLON - Un financement participatif pour le futur parc éolien 😠😡
https://intensite.net/2009/actu2019/les-autels-villevillon-un-financement-participatif-pour-le-futur-parc-eolien-297343

28/05/19 : Indre-et-Loire : 
Brizay pourrait accueillir le premier parc
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/brizay-pourrait-accueillir-le-premier-parc

28/05/19
L’Indre-et-Loire résiste toujours à l’éolien
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/l-indre-et-loire-resiste-toujours-a-l-eolien

27/05/19
Les énergies renouvelables se développent en Centre-Val de Loire
https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/les-energies-renouvelables-se-developpent-en-centre-val-de-loire_13566359/

24/05/19 : Loiret : Des projets dans l'éolien et le photovoltaïque pour la Sicap de Pithiviers 
La Sicap (Société d’intérêt collectif agricole de la région de Pithiviers) a fait le point sur ses projets lors de son assemblée générale ce jeudi 23 mai.
Cette année, la Sicap, fournisseur d’électricité du Pithiverais, fête son centenaire. La société multiplie les investissements dans des énergies diverses.

Extrait : 
Dans l'éolien
Si la Sicap est déjà implantée dans le secteur éolien, elle a encore trois projets qui sont à l’étude pour lesquels elle souhaiterait mettre en place un financement participatif direct : il s’agit de parcs éoliens à Beaune-la-Rolande, Auxy-Bordeaux en Gâtinais et un autre en Bretagne.
https://www.larep.fr/pithiviers-45300/actualites/des-projets-dans-l-eolien-et-le-photovoltaique-pour-la-sicap-de-pithiviers_13568390/

24/05/19 : Indre : Éoliennes de Ménétréols : vents contraires sur le parc
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/eoliennes-de-menetreols-vents-contraires-sur-le-parc

23/05/19Indre : sept éoliennes supplémentaires pourraient être implantées à Ménétréols-sous-Vatan
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/indre-sept-eoliennes-supplementaires-pourraient-etre-implantees-a-menetreols-sous-vatan-1558626775

23/05/19INDRE-ET-LOIRE : Eoliennes à Brizay : la riposte de riverains du Sud-Touraine
http://info-tours.fr/articles/indre-et-loire/2019/05/23/11079/eoliennes-a-brizay-la-riposte-de-riverains-du-sud-touraine/

22/05/19 : Loiret : 
Logements, places de stationnement, commerces ruraux, éoliennes : bienvenue dans le Pithiverais de 2040
Extrait : 
Les éoliennes, oui, mais...
35 des 80 prescriptions du document d'orientations sont liées à l'environnement. Principalement pour des orientations assez générales sur la préservation de la biodiversité, la nature en ville, la valorisation et le tri des déchets ou encore la prévention du risque inondation.
À noter que sur le sujet potentiellement inflammable des éoliennes, le SCoT vient rappeler que l'installation de nouvelles machines est "envisageable" en respectant les contraintes locales : "préservation des paysages (éviter les covisibilités avec les lieux patrimoniaux les plus emblématiques : site classé Haute-Vallée de l’Essonne, Yèvre-le-Châtel), de préservation du caractère patrimonial des bâtis, de préservation de la biodiversité".
Traduction : Les projets éoliens, pourquoi pas, mais il y aura bien des outils ou des biais pour s'y opposer.

https://www.larep.fr/pithiviers-45300/travaux-urbanisme/logements-places-de-stationnement-commerces-ruraux-eoliennes-bienvenue-dans-le-pithiverais-de-2040_13563557/

22/05/19Le nucléaire ultra-majoritaire dans la production électrique en Centre Val-de-Loire
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-nucleaire-ultra-majoritaire-dans-la-production-electrique-en-centre-val-de-loire-1558451158

17/05/19Indre-et-Loire : En Sud-Touraine, le projet d’éoliennes de Brizay se concrétise
http://www.info-tours.fr/articles/indre-et-loire/2019/05/17/11031/en-sud-touraine-le-projet-d-eoliennes-de-brizay-se-concretise/


15/05/19 : Cher : Senneçay retire ses deux parcelles promises à un projet éolien
https://www.leberry.fr/sennecay-18340/actualites/sennecay-retire-ses-deux-parcelles-promises-a-un-projet-eolien_13562074/

14/05/19 : Indre : Saint-Georges-sur-Arnon : Produire et posséder l’électricité 😏
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/saint-georges-sur-arnon/produire-et-posseder-l-electricite

14/05/19
Indre : Saint-Georges-sur-Arnon vit le virage écolo
Extrait : 
En 2005, la commune de Saint-Georges-sur-Arnon acceptait le premier parc éolien de l’Indre. Les initiatives se multiplient, comme la création d’un éco-lotissement, prévu dans ce champ. 
Saint-Georges-sur-Arnon. Économiser la ressource, consommer différemment et développer le renouvelable, tels sont les objectifs de la commune depuis 2005.
Saint-Georges-sur-Arnon, à quelques kilomètres d’Issoudun, sur la route du Cher, se devine sans peine : le village s’annonce par des éoliennes de 120 mètres de haut. Ce sont elles, le point de départ d’une politique volontariste, lancée en 2005.« C’est un porteur de projet éolien qui est venu nous démarcher. On s’est alors posé la question, d’autant plus qu’à l’époque, les questions étaient nombreuses. Et puis on s’est renseigné, on a lu, notamment, les accords de Kyoto : dès 1972, les dirigeants s’accordent sur le constat que le réchauffement climatique est lié à l’activité humaine », raconte Jacques Pallas.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/saint-georges-sur-arnon/indre-saint-georges-sur-arnon-vit-le-virage-ecolo

13/05/19 : Cher : Senneçay : un vent de colère souffle sur le village
https://www.francebleu.fr/infos/societe/sennecay-un-vent-de-colere-souffle-sur-le-village-1557749360

11/05/19 : Indre-et-Loire : Marcilly-sur-Vienne : conseil municipal
Extrait : 
Projets éoliens. Le Collectif pour une transition énergétique profitable à nos territoires a demandé à la préfète pour des raisons impérieuses d’intérêt public, de prononcer un moratoire pour suspendre de dix-huit mois le déclenchement de toute procédure administrative concernant l’implantation des éoliennes en Indre-et-Loire et en Vienne. Après avoir entendu les faits, le conseil municipal décide de signer au nom de la commune le moratoire.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/marcilly-sur-vienne/signature-du-bail-pour-le-multiservices?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=8&pageId=57da5cf8459a4552008b4b17

09/05/19 : Indre-et-Loire : Saint-Epain : Vers le vote d’un moratoire ?

09/05/19 : Indre-et-Loire : Saint-Epain : Vent debout contre les éoliennes
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-epain/vent-debout-contre-les-eoliennes

08/05/19 : Indre : Le parc éolien de Reuilly et Diou prend forme
https://www.leberry.fr/reuilly-36260/actualites/le-parc-eolien-de-reuilly-et-diou-prend-forme_13555191/

07/05/19 : Cher : Projet éolien d’Ids-Saint-Roch et Touchay : le permis de construire et les autorisations d’exploiter de nouveau valides
Extrait : 
Après décision de la cour administrative d’appel de Nantes, le permis de construire et les autorisations d’exploiter sont de nouveau valides pour le projet éolien d’Ids-Saint-Roch et Touchay. Mais le bras de fer juridique se poursuit en cassation.

03/05/19 : Indre : 
Pouligny-Saint-Pierre : La préfecture de l'Indre refuse deux projets éoliens situés dans le parc de la Brenne
Extrait : 
Deux projets éoliens, situés dans le PNR, à Pouligny-Saint-Pierre et entre Argenton-sur-Creuse Celon et Vigoux, ont été refusés par des arrêtés préfectoraux, le 23 avril.

30/04/19 : Indre-et-Loire : Nouâtre : conseil municipal

Extrait : 
Éoliennes. Le moratoire proposé par le Collectif pour une transition énergétique profitable à nos territoires pour suspendre de 18 mois le déclenchement de toute procédure administrative concernant l’implantation des éoliennes en Indre-et-Loire et en Vienne est approuvé.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/nouatre/horaires-d-ouverture-de-la-mairie-et-centre-bourg

29/04/19Indre : Enedis inaugure un poste source consacré à l'intégration des énergies renouvelables
Le 26 avril dernier, le gestionnaire de réseau Enedis a inauguré un nouveau poste source à Paudy (Indre), entièrement consacré à l’intégration d’énergies renouvelables sur le territoire.
Alors que l’Indre représente 225 MW de puissance éolienne raccordée sur un total de 825 MW en région Centre-Val de Loire, Enedis a inauguré le 26 avril dernier, un nouveau poste source entièrement consacré à l’intégration d’énergies renouvelables à Paudy. « Il sera consacré uniquement aux producteurs éoliens, comme le parc de la vallée de Torfou qui compte huit éoliennes de 2,2 MW chacune », explique Enedis dans un communiqué. Le prochain parc éolien mis en service sera celui de Paudy avec cinq éoliennes pour une puissance de 15 MW. « A terme, six parcs éoliens seront raccordés pour une puissance de 116,2 MW », est-il précisé.


27/04/19 : Indre : Un poste source Enedis dédié aux énergies renouvelables à Paudy
https://www.lanouvellerepublique.fr/issoudun/un-poste-source-enedis-dedie-aux-energies-renouvelables-a-paudy?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=8&pageId=57da5ce5459a4552008b469a

25/04/19Sud Indre : pour un meilleur cadre de vie
Extrait : Parc éoliens
S'il y a un sujet qui préoccupe Martine Vanoise Gilert, de la Bourse de l'Immobilier, c'est bien le projet d'installation de parcs éoliens dans la région. « J'ai eu trois couples qui souhaitaient s'installer ici, attirés par des prix accessibles et désireux de s'installer dans un environnement préservé. Ils ont renoncé. Après avoir enquêté, ils ont appris que des parcs éoliens étaient à l'étude, vers Vigoux, Bazaiges, Éguzon. Les gens viennent chez nous à la recherche d'authenticité, de tranquillité ; ils aiment les loisirs verts ; ils ne souhaitent pas acheter pour avoir à terme la vue sur une éolienne. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/le-blanc/sud-indre-pour-un-meilleur-cadre-de-vie


24/04/19 : Indre : Sassierges-Saint-Germain : Le Grand Chemin, nom du futur parc éolien
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/sassierges-saint-germain/le-grand-chemin-nom-du-futur-parc-eolien

18/04/19Le groupe Eurowatt exploite quinze éoliennes en Beauce
https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/economie/le-groupe-eurowatt-exploite-quinze-eoliennes-en-beauce_13543090/

10/04/19 : Indre-et-Loire : Orbigny : Conseil municipal
Extrait :
Il (le CM) a pris connaissance de l’étude d’un projet éolien, suite à un rendez-vous du maire avec l’entreprise Escofi. Une présentation détaillée du projet au conseil sera programmée ultérieurement.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/orbigny/budget-et-taux-2019-votes-a-l-unanimite?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=7&pageId=57da5cf8459a4552008b4b17

09/04/19 : Indre-et-Loire : Ligueil : 
Conseil municipal 
Extrait : 
La commune enverra un courrier de refus à l’entreprise qui a proposé l’implantation d’un champ d’éolienne sur une parcelle de Ligueil.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/ligueil/conseil-municipal-les-budgets-2018-et-2019

09/04/19 : Loir-et-Cher : Parc éolien de Saint-Loup : le projet en préfecture

Extrait : 

08/04/19 : Indre-et-Loire : 
Aménagement des territoires : la Touraine dit non à la Région
Extrait :
Deux exemples symboliques parmi d’autres font peur : densifier l’habitat (56 logements imposés à l’hectare, même en campagne), et multiplier par sept les éoliennes.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/fortes-tensions-territoriales

05/04/19 : Indre-et-Loire : Loches : 
Grand débat : Loches Sud Touraine blackboulée
Extrait : 
Cent quarante personnes avaient pris part à la réunion du Grand débat, organisée par la communauté de communes. Peut-être en pure perte…
Plus de 140 personnes y ont pris part. C’était le 5 mars, dans l’espace Agnès-Sorel : la communauté de communes organisait sa réunion du Grand débat, à l’initiative du conseil de développement de Loches Sud Touraine (NR du 6 mars). La méthode fut originale : pas question de prendre la parole au micro, priorité aux citoyens et pas aux élus, et un travail en petits groupes. « Nous avons recueilli de nombreux témoignages de satisfaction, pour le sérieux de l’organisation, qui a permis à tous une libre expression », témoigne le président du conseil de développement, Olivier Flaman.
Oui mais voilà : jamais personne ne pourra lire le compte rendu officiel de cette réunion. Il a été refusé par l’organisation nationale du Grand débat. Sur le site internet officiel, à l’endroit où les comptes-rendus de France et de Navarre sont accessibles, la réunion de la communauté de communes est bien indiquée, mais elle est associée à la mention : « Non publié - motif : Contient une contribution d’organisation ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/grand-debat-loches-sud-touraine-blackboulee?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=12&pageId=57da5ce9459a4552008b4796

03/04/19 : Loir-et-Cher : Crucheray : Éoliennes : le maire de Sainte-Anne en colère
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/crucheray/eoliennes-le-maire-de-sainte-anne-en-colere?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=2&pageId=57da5cf9459a4552008b4b3b

28/03/19 : Eure-et-Loir : 
Les éoliennes expliquées aux écoliers
Des écoliers de Bolleville (76) participent au concours Écoloustics. L’occasion de venir sur le site des éoliennes et d’en savoir plus sur leur fonctionnement et leur installation.
Reportage
Ils sont arrivés en bus de Bolleville, pour rejoindre le site des éoliennes. Tablettes et blocs-notes à la main, les élèves de l’école Françoise-Dolto, qui participent au concours Écoloustics, proposé pour la première fois par le Sdem50, sont tout ouïs pour cette visite.

https://www.ouest-france.fr/normandie/baudreville-50250/les-eoliennes-expliquees-aux-ecoliers-6284886

28/03/19 : Eure-et-Loir : Pétition contre “l'encerclement éolien”
Une pétition vient d'être mis en ligne pour dire stop à l'encerclement éolien du Combray de Proust. Elle a été lancée par l'ADERT, l'Association de Défense de l'environnement des Riverains de la Thyronne qui dit non au projet des 12 éoliennes à Méréglise à 5 km au sud-ouest d'Illiers-Combray
https://intensite.net/2009/actu2019/mereglise-petition-contre-l-encerclement-eolien-293596

28/03/19 : Eure-et-Loir : "Commission de concertation"d'H2Air. Ils ont été bien reçus !...
Ce 27 Mars, H2air avait décidé d'organiser une réunion pompeusement nommée:
"Commission de concertation locale de l'éolien"
Un mercredi en semaine, à 18h, l'heure ou les gens sont encore au travail, des petites tables bien ordonnées à la mairie de Fruncé, des hôtesses, des belles photos d'éoliennes sur fond d'azur, bière beauceronne sur lit de glace à gogo, élus de Fruncé et du Thieulin présents pour prêter main forte au promoteur...
Bref tout s'annonçait bien...
Mais !
À la différence des autres fois, et à la suite de nos réclamations, les riverains et les membres de notre association étaient conviés, beaucoup pour la première fois, et malgré la date, quelques-uns ont pu venir...
Pas de chance pour H2air...
Au début, Monsieur Gomez, le commercial du promoteur, a suavement proposé à l'assistance de se séparer en petits "groupes de travail" pour débattre sereinement de l’implantation de ... 5 éoliennes de 200 mètres de haut devant nos maisons !
Alors nous avons pris la parole en indiquant que nous voulions préalablement obtenir la réponse à deux questions :
1/ Comment le démantèlement obligatoire dans 20 ans d'un minimum de 400 000€ par éolienne, seulement provisionné 50 000€ est il garanti ?
(NB : cela représente au strict minimum 5 X 350 000€ = 1 750 000€ à la charge des propriétaires et à défaut (probable), des communes ... qui paiera ?)
2/ Quelle compensation financière ont ils prévu pour les riverains dont les maisons seront dévaluées ou invendables ?
Ces deux questions ont été posées 3 fois à (très) haute et intelligible voix, mais Monsieur Gomez et ses nombreux collègues ont fait semblant de les ignorer et refusé de nous répondre !
Nos avons donc été contraints de constater que cette réunion de "concertation" était une mascarade et que nous étions convoqués pour écouter et acquiescer !
Nous avons alors proposé à ceux qui désapprouvaient ce comportement de sortir l'exprimer devant la Mairie de Fruncé.
À ce moment-là, la salle s'est vidée, à l'exception du personnel d'H2air, et des bénéficiaires de leurs largesses...
Bien peu de monde en somme...
Et nous avons continué la réunion !
Nous en avons profité pour exposer les méthodes de travail de Monsieur Mahfouz, le PDG de cette entreprise, comme par exemple sa pratique d'offrir des sommes importantes aux plaignants les plus vindicatifs dans ses nombreux projets de ZI éoliennes aux noms de fleurs afin d'acheter leur silence..
La lecture que nous avons alors faite de ce document, tout à fait officiel, décrivant les agissement de Monsieur Sylvère Da Luz (représentant de H2 AIR pour le Grand-Est) est édifiante !
Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, nous aurons l'occasion d'en reparler.
Les participants ont pu témoigner de leur colère, comme par exemple le récent acquéreur d'une maison à Fruncé qui a décrit sa détresse de devoir vivre avec sa famille à proximité d'une zone industrielle éolienne...
Après ces échanges, les maires et conseillers de Fruncé et Le Thieulin qui ont décidé d'accueillir H2Air dans leur commune ont fini par nous rejoindre.
Ils ont été accueillis fraîchement !
Le dialogue a été très tendu et nous n'avons obtenu que des réponses hésitantes et contradictoires à nos questions.
L'angoisse vécue par ceux dont l'environnement et la vie quotidienne risquent d’être bouleversés par l'arrivée de machines géantes, bruyantes et dérangeantes jour et nuit, à semblé laisser nos édiles totalement indifférents...
Cette confrontation aura eu un avantage: nous savons désormais à quoi nous en tenir.
Ceux qui apportent la zizanie sur notre territoire ne semblent avoir ni remords, ni scrupules.
Nous nous défendrons donc en connaissance de cause.
https://www.ppeebp.org/single-post/2019/03/28/R%C3%A9union-d%E2%80%99informationdH2Air-Ils-ont-%C3%A9t%C3%A9-bien-re%C3%A7us-?fbclid=IwAR1diJiZwaplj07khtDtOFrRMJCRyUypZCqZ9t9yXi_Er_IumneIryp30oQ

26/03/19 : Indre-et-Loire : 
 Villiers-au-Bouin : conseil municipal
Extrait : 
Projet éolien. Le conseil refuse de lancer une procédure de révision du Plu pour la suppression du classement en zone d’espace boisé classé à conserver ou à créer. Le règlement du Plu ne permet pas l’implantation d’éolienne dans la zone projetée.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/villiers-au-bouin/les-decisions-du-conseil-municipal-411

22/03/19 : Indre-et-Loire : Conseil départemental d'Indre-et-Loire : budget, territoires et social au menu

Extrait :
Schéma des territoires. Le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) a été arrêté par la Région en décembre. Mais, dans les départements, on « demande à y voir de plus près », avant l’échéance butoir du 4 avril. Le Sraddet se fixe « 20 objectifs, 47 règles » en biodiversité, déchets, mobilité, énergie et climat « pour améliorer le cadre de vie des habitants »… Objectif, 100 % d’énergies renouvelables en 2050, mais cela ne se ferait pas sans contraintes et financements lourds, dont la multiplication « par 7 » du nombre des éoliennes, la norme du « 56 logements à l’hectare ». Vote global avant la fin 2019.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/budget-territoires-et-social-au-departement?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=16&pageId=57da5ce9459a4552008b4796

18/03/19 : Loir-et-Cher :  Saint-Loup : A la découverte des éoliennes
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/saint-loup/a-la-decouverte-des-eoliennes?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=10&pageId=57da5cf9459a4552008b4b2f

13/03/19 : Indre-et-Loire : Bossay-sur-Claise : Les subventions ont été votées
Extrait : Le maire informe le conseil qu’il a posé une question à la préfète au sujet des projets d’éoliennes ; la représentante de l’État lui a confirmé qu’un conseil municipal n’avait pas à délibérer, n’ayant pas la compétence en ce secteur.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/bossay-sur-claise/les-subventions-ont-ete-votees-5?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=10&pageId=57da5cf8459a4552008b4aff


12/03/19 : Indre-et-Loire : Ligueil : conseil municipal

Extrait : 
Club d’aéromodélisme. Il a informé la commune qu’il recherchait un nouveau terrain répondant aux critères suivants : surface d’un à deux hectares, pas d’obstacles aux alentours, hors servitude aéronautique et à 300 m des maisons, 150 m des départementales et des lignes électriques. Ceci pour parer à l’éventualité de la construction du parc éolien.https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/ligueil/les-decisions-du-conseil-municipal-401?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=10&pageId=57da5cf8459a4552008b4b17

12/03/19 : Indre-et-Loire : 
David Energies sème ses éoliennes à Sepmes
Extrait : 
Sept à huit éoliennes sont en projet sur la commune de Sepmes. La société angevine David Energies est en train de finaliser ses études.
Lorsque nous l’avions contactée en septembre dernier, la société David Energies prévoyait un parc de trois à cinq éoliennes sur la commune de Sepmes, dans le Descartois. L’entreprise d’Angers a mûri son projet. Elle s’oriente vers un parc de sept à huit éoliennes maximum, situé au nord-est de la commune.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/descartes/david-energies-seme-ses-eoliennes-a-sepmes?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=0&pageId=57da5cf8459a4552008b4b17

11/03/19 :
 Indre-et-Loire : Saint-Hippolyte : Éolien : la réunion reportée
Extrait : 
Éolien. Le maire, Patrick Pasquier, a été sollicité par la municipalité de Verneuil pour débattre sur ce sujet. Faute de connaissances suffisantes sur ce point, le conseil municipal demande que cette réunion soit reportée pour laisser le temps aux élus d’étudier le sujet et de se renseigner sur les éventuels avantages et inconvénients d’une éventuelle implantation sur les territoires voisins.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-hippolyte/eolien-la-reunion-reportee

10/03/19 : Indre-et-Loire : Loches :
Transparence
[Dialogue (presque) imaginaire]
Deux amis discutent près du square Axel-Kahn, au Petit-Pressigny :
– « T’as vu, la députée Sophie Auconie annonce qu’elle a été désignée comme membre d’une nouvelle commission d’enquête parlementaire qui va plancher “ sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables ” et “ sur la transparence ” de leurs financements. Dans son communiqué, elle dit que ça pourra apporter “ une réponse aux interrogations des citoyens du Lochois ” et elle joint une photo d’éoliennes. »
– « C’est vraiment bien, d’enquêter sur les dessous de l’éolien. Du coup, ça y est, les responsables politiques vont virer l’ensemble des lobbies de l’Assemblée nationale ?… »
– « Ah non. Les lobbies vont continuer d’écrire de nombreux amendements aux lois à la place des parlementaires. Non, là, c’est juste l’éolien et les énergies renouvelables qu’on met sous surveillance. »
– « Sans doute qu’ils sont particulièrement dangereux, dans l’éolien. »
– « Ouais. T’as raison : rien à voir avec les lobbies du nucléaire, de l’agroalimentaire ou des labos pharmaceutiques. »
(Fin de la discussion presque imaginaire)

https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/transparence-35


08/03/19 : Indre : Diors : Conseil municipal
Extrait : 
Éoliennes. Un projet d’implantation d’éoliennes d’ici trois ans a été mis en attente, une consultation des personnes concernées par cette implantation devant être faite avant.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/diors/plus-de-60-000-euros-verses-aux-associations


07/03/19 : Loiret : Sainte-Geneviève-des-Bois : Des éoliennes vont-elles faire leur apparition dans le canton de Châtillon-Coligny d’ici 3 à 5 ans ? 😡😡😡
https://www.larep.fr/sainte-genevieve-des-bois/environnement/2019/03/07/des-eoliennes-vont-elles-faire-leur-apparition-dans-le-canton-de-chatillon-coligny-dici-3-a-5-ans_13511900.html

07/03/19 : Cher : Apremont-sur-Allier : l'un des “plus beaux villages” de France menacé par un projet d'éoliennes
A la limite du Cher et de la Nièvre, le village d'Apremont-sur-Allier est au coeur d'une polémique : sur cette commune un parc de quatre éoliennes de 180 mètres devrait voir le jour. La préfète de la Nièvre doit arbitrer la décision d'implantation.
Deux communes concernées par l'implantation
Les deux communes de Saint-Pierre-le-Moûtier et de Langeron sont concernées par l'implantation du projet éolien de la société Nordex. Le maire de Saint-Pierre-le-Moûtier, Pierre Billard (DVD) est favorable au projet éolien.
L'opportunité amenée par les 4 éoliennes serait un intérêt économique, la recette apportée représenterait une économie de l'ordre de 20% sur les impôts locaux de la commune, soit 90 000 euros par an.
Apremont-sur-Allier "défigurée" ?
Les détracteurs du projet d’installation de quatre éoliennes de plus de 180 mètres de haut, avancent que les machines installées défigureraient un "des plus beaux villages de France".
Une enquête d’utilité publique était ouverte jusqu’au 7 décembre en attendant que la préfète de la Nièvre rende son avis.
Co-visibilité et vue gâchée
Comptant parmi les 158 plus beaux villages de France, Apremont-sur-Allier se trouve à une dizaine de kilomètres du projet éolien, qui le concernerait indirectement et viendrait donc « gâcher la vue » des touristes de passage.
Les maires d’Apremont-sur-Allier et de Cuffy, le village voisin, ont porté le dossier devant la préfète du Cher.
Cette dernière a écrit à son homologue de la Nièvre pour que ces éléments soient pris en considération.
Le propriétaire du Château de Meauce, situé à Apremont-sur-Allier, a lui lancé une pétition en ligne pour protester contre "les programmes éoliens industriels et dévastateurs", qui a recueilli plusieurs centaines de signatures.
Concernant l'enquête d'utilité publique, le commissaire a rendu un avis défavorable. Ce sera ensuite à la préfète de la Nièvre de trancher dans un délai de trois mois, soit d’ici fin mars 2019, pour ou contre l’installation de ce parc éolien.
Le reportage de Diego Garcia et Noé Salem (France 2)
Pierre Billard, maire (DVD) de Saint-Pierre-le-Moûtier (Nièvre)
Cédric Mignon, propriétaire du château de Meauce (Nièvre)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/apremont-allier-plus-beaux-villages-france-menace-projet-eolien-1634874.html

07/03/19
Cher : Apremont-sur-Allier : les éoliennes de la discorde
C'est l'un des 158 plus beaux villages de France, mais ses habitants craignent de le voir défigurer par des éoliennes. "C'est un village de 71 habitants avec 150 000 touristes par an. Et nous aurons éventuellement des éoliennes sur l'Allier, en pleine ligne de mire", explique Nathalie de Bartillat, la maire du village. Depuis les remparts du château ou le parc floral, les quatre mats seraient beaucoup trop visibles pour les habitants du village. Un projet à 23 millions d'euros Le dossier est actuellement à l’étude en préfecture. Le projet comprendrait quatre éoliennes de 185 mètres de hauteur, il est mené par la société Nordex qui va investir 23 millions d'euros dans ce projet éolien. Le site où seraient installées les éoliennes n'a pas été choisi au hasard, c'est l'une des zones les plus exposées au vent. En réponse aux opposants, une représentante de la société se veut rassurante et minimise l'impact visuel des quatre mats. "Ce projet a fait l'objet d’études d'impact rigoureuses pendant un an", explique Dorothée Lefevre, ingénieure chez Nordex.
https://fr.news.yahoo.com/apremont-sur-allier-les-%C3%A9oliennes-144251311.html


07/03/19 : Cher : Apremont-sur-Allier, vent debout contre les éoliennes
L'un des plus beaux villages de France bataille contre un projet de parc éolien. ..
https://www.lexpress.fr/actualite/apremont-sur-allier-vent-debout-contre-les-eoliennes_2063567.html

06/03/19 : Indre : à Liniez, l’enquête publique sur le futur parc éolien démarre

05/03/19 : Indre-et-Loire : Saint-Épain : Une municipalité “ mitigée ”
Extrait : 
Durant les trois heures de débat, elle s’est plutôt montrée discrète sur le sujet épineux. Mais comment se positionne la municipalité de Saint-Épain sur ce projet de parc éolien ?
Si tous rejoignent la troisième adjointe, Bénédicte Ricard, qui déplore la forme (lire précédemment), le fond, lui, fait l’objet de divergences parmi les représentants municipaux.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-epain/une-municipalite-mitigee


05/03/19 : Indre-et-Loire : 
A Saint-Épain, levée de boucliers contre le projet de parc éolien
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-epain/a-saint-epain-levee-de-boucliers-contre-le-projet-de-parc-eolien?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=2&pageId=57da5ce9459a4552008b4796

28/02/19 : Indre-et-Loire : Petit-Pressigny : Éoliennes : les travaux pratiques

Extrait : 
Le projet de parc éolien du Petit-Pressigny s’affine. Trois scénarios d’implantation se dessinent. Ils ont été dévoilés cette semaine.
Trois implantations possibles pour huit à neuf éoliennes. On pourrait résumer ainsi l’avancée du projet de parc éolien du Petit-Pressigny, qui soulève des inquiétudes fortes dans le Sud Lochois. « Mais rien n’est définitif. On est dans la phase préliminaire de la détermination des implantations », a répété à plusieurs reprises Delphine Poirson ces jours-ci.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/eoliennes-les-travaux-pratiques

25/02/19
Eure-et-Loir : Les éoliennes de Dampierre-Prudemanche pourraient ne pas voir le jour
Extrait : 
La société qui porte le projet de parc éolien à Dampierre-sur-Avre et Prudemanche a demandé, vendredi, à la cour administrative d’appel de Nantes, d’annuler les refus de permis de construire et d’autorisations d’exploitation qui lui avaient été opposés par la préfecture en janvier 2016.
La Société d’exploitation du parc éolien de Dampierre-Prudemanche avait d’abord connu « quelques péripéties dues à des problèmes de raccordement » a rappelé à l’audience le rapporteur public. Cette filiale de la société Siemens-Gamesa Renewables Energy (SGRE), qui porte ce projet de parc éolien depuis 2002, s’était heurtée à un refus préfectoral, en 2013, en raison de possibles « interférences » avec la base aérienne d’Évreux et des « atteintes » aux monuments historiques du secteur.
https://www.lechorepublicain.fr/dampierre-sur-avre/environnement/justice/2019/02/25/les-eoliennes-de-dampierre-prudemanche-pourraient-ne-pas-voir-le-jour_13504183.html


24/02/19 : Indre : Vatan : Trois éoliennes géantes tourneront pour 15.500 habitants
Extrait : 
Nohant-en-Graçay. Des fondations avec 600 m3 de béton, un assemblage de 133 m de haut, des pales de 56 m… Trois éoliennes « mastodontes » sont actuellement en construction le long de l’A20.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/vatan/trois-eoliennes-geantes-tourneront-pour-15-500-habitants

21/02/19 : Loiret : Toujours pas de permis de construire pour les éoliennes de Cravant

Extrait : 
Cour administrative d’appel
La cour administrative d’appel de Nantes a cette fois-ci donné tort à la société Cravant Energies, qui lui avait demandé d’annuler les derniers refus de permis de construire que lui avait opposés en mars 2016 le préfet du Loiret pour son projet de parc éolien à Cravant (Loiret), à vingt kilomètres de Mer.
Ces six éoliennes – comparées à « une hydre qui peut resurgir à tout moment » par l’association d’opposants Tempête en Beauce – n’en étaient pas à leur premier recours devant les juges nantais : la même cour administrative d’appel de Nantes avait, en effet, donné raison en 2012 aux porteurs du projet, en annulant un premier refus préfectoral.
Cravant Energies avait donc fait une nouvelle demande, et s’était heurtée à un second veto des services de l’État. Le tribunal administratif d’Orléans avait annulé cette décision en décembre 2015, et son jugement était devenu définitif : il n’y avait cette fois-ci pas eu d’appel. Las : pour sa troisième demande, la société s’était heurtée à un troisième refus…
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/toujours-pas-de-permis-de-construire-pour-les-eoliennes-de-cravant

12/02/19 : Indre : Éoliennes dans le Boischaut Sud : Engie fait appel de la décision du tribunal administratif
Extrait : 
Le combat pour les éoliennes dans le Boischaut Sud, entre les communes de Saint-Août et Ambrault n'est finalement pas terminé. Engie, à l'initiative du projet, annonce ce lundi soir à France Bleu Berry qu'elle fait appel de la décision du tribunal administratif de Limoges.
Le parc éolien du Boischaut Sud verra-t-il finalement le jour ? On sait en tout cas que le combat pour son implantation va se poursuivre un peu plus longtemps. Le géant énergétique Engie, à l'initiative du projet, a annoncé ce lundi à France Bleu Berry son intention de faire appel de la décision du tribunal administratif de Limoges.
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/eoliennes-dans-le-boischaut-sud-engie-fait-appel-de-la-decision-du-tribunal-administratif-1549911548

09/02/19Indre : la justice dit non à un parc de sept éoliennes dans le Boischaut Sud
Extrait : 
Il n'y aura pas d'éolienne dans le Boischaut sud. Engie voulait en implanter sept entre Ambrault et Saint-Août mais le tribunal administratif de Limoges s'y est opposé ce vendredi 8 février. Le préfet de la région Centre-Val de Loire avait lui aussi déjà dit non à ce projet en 2016.
Le tribunal administratif de Limoges a refusé le projet de parc éolien, entre les communes d'Ambrault et de Saint-Août. Selon le tribunal, les sept éoliennes pourraient gêner la circulation aérienne militaire. C'est donc un nouveau refus pour l'entreprise Engie qui porte le projet. Le préfet de la région Centre-Val de Loire avait déjà dit non à ces éoliennes il y a 3 ans à cause des nuisances sonores.
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/indre-la-justice-dit-non-a-un-parc-de-sept-eoliennes-dans-le-boischaut-sud-1549727603

08/02/19 : Eure-et-Loir : VIEUVICQ - L'ADERT contre le projet d'implantation d'éoliennes
L'ADERT, l'Association de Défense de l'environnement des Riverains de la Thyronne a été créée il y a trois semaines. Elle s'oppose au projet d'implantation d'éoliennes sur les trois communes de Mereglise, Vieuvicq et Montigny-le-Chartif. Eric Houdas est le président de l'ADERT. Et c'était notre invité du jour.
Reportage en ligne
Eric Houdas, le président de l'ADERT

07/02/19Eure-et-Loir : Boisville-la-Saint-Père et Prunay-le-Gillon
Extrait : 
Les juges de la cour administrative d’appel de Nantes refusent d’annuler des arrêtés concernant les projets d'installations d'éoliennes à Boisville-la-Saint-Père et Prunay-le-Gillon.
https://www.lechorepublicain.fr/chartres/france/2019/02/07/les-bebes-nes-hors-mariage-en-eure-et-loir-les-elections-europeennes-vues-par-les-detenus-on-en-parle-ce-jeudi_13129162.html#refresh

07/02/19 : Eure-et-Loire : 
Nouveau camouflet judiciaire pour un projet de vingt éoliennes "en covisibilité" avec la cathédrale de Chartres
Extrait : 
Le groupe Nordex, qui veut installer des éoliennes à Boisville-la-Saint-Père et Prunay-le-Gillon, réclamait l’annulation de deux arrêtés préfectoraux lui refusant des permis de construire et des autorisations d’exploitation. Les juges ont dit non.
La cour administrative d’appel de Nantes a débouté le groupe Nordex, qui voulait faire annuler les deux arrêtés préfectoraux qui lui ont refusé, en 2016, des permis de construire et des autorisations d’exploitation pour vingt éoliennes, à Boisville-la-Saint-Père et Prunay-le-Gillon.
Le constructeur allemand d’éoliennes a déjà été désavoué une première fois par le tribunal administratif d’Orléans, en novembre 2017.
La préfecture a justifié ces refus, à l’époque, par l’implantation du parc dans un secteur de Vol tactique (VOLTAC) à basse altitude des hélicoptères de combat de l’armée française, et par la proximité de la cathédrale de Chartres.
https://www.lechorepublicain.fr/prunay-le-gillon/justice/2019/02/07/nouveau-camouflet-judiciaire-pour-un-projet-de-vingt-eoliennes-en-covisibilite-avec-la-cathedrale-de-chartres_13129155.html?fbclid=IwAR1Zdc4BOk6sNEp3qOd0k1ne-LEa0D2iY4RsqRFps62kTU6KU_bf_mgWUxg#refresh


03/02/19 : Indre-et-Loire : Betz-le-Château : Éoliennes : les dés sont-ils pipés d’avance ?
Extrait : 
Loches Sud Touraine planche sur son plan climat. Les éoliennes font toujours débat, même si elles sont sans doute inévitables.
Un débat public sur les « Nouvelles Énergies » ? Impossible à manquer pour les pros et les anti-éoliens.
Vendredi soir, dans la salle des fêtes de Betz-le-Château, les deux camps étaient à deux doigts de s’échanger des noms d’oiseau avant même le début officiel de la table ronde.
Par la suite, les esprits se sont calmés au moment d’entrer dans le vif du sujet. Il s’agissait de plancher sur l’un des volets majeurs du plan climat, un programme d’actions local contre le changement climatique que la communauté de communes est en train de bâtir.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/betz-le-chateau/eoliennes-les-des-sont-ils-pipes-d-avance

30/01/19Des éoliennes citoyennes comme source de financement dans l’Indre
Extrait : 
Autour de la petite commune de Saint-Georges-sur-Arnon, collectivités locales, citoyens et acteurs privés se sont rassemblés pour devenir propriétaires de quelques éoliennes. Les bénéfices ont permis plusieurs actions en faveur de la transition énergétique, et d’autres projets sont à l’étude.
« Dès le départ, en 2005, bien que le projet ne soit pas porté par la commune mais par un développeur privé, nous n’avons fait aucune cachotterie, nous avons associé les citoyens à travers des réunions d’information et des visites...

https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2019/01/30/122670/dossier-des-eoliennes-citoyennes-comme-source-financement-dans-indre

28/01/19 : Indre-et-Loire : Le Petit-Pressigny :
Extrait : 
Concernant le projet éolien, il rappelait qu’il s’agissait d’un projet soutenu par l’État et que le conseil municipal n’était pas appelé à se prononcer.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-petit-pressigny/des-voeux-en-forme-de-bilan-du-mandat

26/01/19 : Indre-et-Loire : Loches : Le président Hénault en appelle à la solidarité
Extrait : 
Débat sur les éoliennes
Le champ des compétences va être élargi en 2019, avec celles de « l’eau et l’assainissement, des gendarmeries, du CIAS, de l’enfance et la jeunesse », a indiqué le président Hénault. Il a regretté que la population s’associe peu aux réunions publiques sur le projet de territoire, même si celles sur le Plan climat (PCAET) connaissent « un vrai succès ».
La communication sera « incontournable », a-t-il assuré. « Je promets la tenue d’un débat sur les éoliennes. Nous donnerons un avis éclairé. Il faudra que la solidarité à ce moment venu ne soit pas un vain mot. Sans solidarité, nous ne saurons réussir », a-t-il annoncé à propos de ce sujet clivant dans les campagnes. 

https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/le-president-henault-en-appelle-a-la-solidarite

25/01/19 : Indre : Montlevicq : cérémonie des voeux
Extrait :
Le maire a indiqué également que le projet des éoliennes était cette fois complètement abandonné. 
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/montlevicq/routes-et-eclairage-refaits

24/01/19 : Loir-et-Cher : Sainte-Anne refuse les éoliennes de Villerable
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/sainte-anne/sainte-anne-refuse-les-eoliennes-de-villerable

24/01/19 : Loir-et-Cher : Sainte-Anne : Un projet contesté et une pétition
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/sainte-anne/un-projet-conteste-et-une-petition?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=6&pageId=57da5cf9459a4552008b4b3b

22/01/19 : Loir-et-Cher : Villerable : Vœux électriques à l’ombre des éoliennes
Extrait :
Ambiance très décontractée vendredi soir à l’intérieur du cabaret de Madame Sans Gêne où, comme tous les ans, se déroulait la cérémonie des vœux du conseil municipal alors qu’à l’extérieur, des gendarmes veillaient à la tranquillité des lieux. Comme annoncé lors des vœux de Sainte-Anne, un groupe d’habitants est venu à proximité pour protester contre le projet d’éoliennes implantées à la limite de la commune de Sainte-Anne mais sur le territoire de Villerable., côté RN 10.
Un projet que le maire Michel Biguier a abordé rapidement dans ses vœux, rappelant que « le conseil en séance le 27 mars dernier avait décidé de définir une zone ou des éoliennes, 4 à 5 maximum, peuvent éventuellement être installées ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/villerable/voeux-electriques-a-l-ombre-des-eoliennes


22/01/19 : Indre : Argenton-sur-Creuse :
Extrait :
Projet éolien : En fin de séance, le maire a lu un courrier de Ludovic Livernette demandant au conseil de se positionner sur le projet éolien de Vigoux. Il rappelait : « Il y a deux ans, nous avons approuvé une éventuelle utilisation de nos chemins, mais une convention n’a pas été signée. Depuis, le dossier a avancé dans sa phase d’élaboration. Il n’y aurait qu’une seule éolienne implantée en limite de notre territoire, mais l’impact visuel du parc irait bien au-delà. L’ensemble des élus s’est exprimé en réunion de communauté de communes. Trente d’entre eux ont voté contre, il y a eu deux abstentions et cinq voix pour. Au niveau d’Argenton, sept de nos représentants ont donné un avis défavorable et un a approuvé le projet. Nous ne voterons pas aujourd’hui, mais chacun peut s’exprimer sur le projet. »
Jean-Marie Aubin et Maurice Bonnet, partisans du développement durable mais opposés au dossier sous sa forme, et Jérémie Godet, qui a défendu l’opération en mettant en avant la transition énergétique, ont donné leur point de vue. Mais dans le cas présent, les élus locaux auront peu de poids sur une décision finale prise, une fois de plus, en haut lieu.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/argenton-sur-creuse/le-velo-a-la-conquete-du-centre-ville

22/01/19 : Indre-et-Loire : Brizay : Des grands projets pour la commune
Extrait :
Concernant le parc éolien, des études sont toujours en cours, et se poursuivront jusqu’en octobre-novembre.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/brizay/des-grands-projets-pour-la-commune-2


19/01/19 : Loiret : La première “ferme à vent” en France du tchèque CEZ verra le jour dans le Loiret en 2019
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/premiere-ferme-vent-france-du-tcheque-cez-verra-jour-loiret-2019-1609665.html

19/01/19 : Indre-et-Loire : Vou : cérémonie des voeux
Extrait :
Le combat, mené contre la société Wolkwind et les champs d’éoliennes, continue. Associée avec La Chapelle-Blanche Saint-Martin, Vou a fait appel à un avocat, pour se défendre devant le tribunal administratif d’Orléans.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/vou/de-nouvelles-orientations-pour-vou

18/01/19 : Indre-et-Loire : Auzouer-en-Touraine : cérémonie des voeux
Extrait :
Quant au projet éolien, il reste toujours d’actualité. https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/auzouer-en-touraine/voeux-la-mairie-sera-rehabilitee

18/01/19 : Loir-et-Cher : Maray : Projet éolien en vue pour 2020
Extrait :
Tourné vers 2020, Gérard Thué a annoncé la réalisation probable du projet éolien en cours d’étude.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/maray/projet-eolien-en-vue-pour-2020

17/01/19 : Loir-et-Cher : Sainte-Anne : Mobilisation contre les éoliennes
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/sainte-anne/mobilisation-contre-les-eoliennes

17/01/19 : Indre-et-Loire : Loches : Plan climat : “ statu quo ” sur les éoliennes
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/plan-climat-statu-quo-sur-les-eoliennes

16/01/19 : Cher : Faut-il implanter des éoliennes dans le Berry ? 
Ecouter l'émission en ligne 
https://rcf.fr/actualite/trois-berrichonnes-en-route-pour-les-jmj

16/01/19 : Indre : Mosnay : cérémonie des voeux
Extrait :
Un projet éolien est à l’étude ; le maire a précisé qu’elle est « ouverte aux entretiens sauf avec celles et ceux qui souhaiteraient en découdre ».https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/mosnay/voeux-et-recompenses-10 

16/01/19 : Indre : Paudy : La production électrique génère des revenus
Extrait :
« En 2019, le poste source installé dans la commune, sera mis en production d’électricité et générera des rentrées financières importantes, qui s’ajouteront à celles des deux éoliennes en activité et aux cinq autres à venir, annonce Thierry Ledet. De ce fait, nous n’augmenterons pas les impôts en 2019. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/paudy/la-production-electrique-genere-des-revenus

16/01/19 : Indre-et-Loire : Bridoré : Les éoliennes toujours dans le vent
Extrait :
Eoliennes et autres projets
« Le projet éolien du parc des terres de Pèle-Joue, en accord avec la directive de la COP 21, permettra la production d’énergie propre et renouvelable. La possibilité de cinq à sept parcs éoliens, voire plus, dans le sud Touraine, générera plus d’un million d’euros de retombées fiscales. Peut-on se passer se passer d’une pareille manne financière, à la seule raison d’un impact visuel négatif ? Relisez ce qui était écrit à l’époque sur la tour Eiffel… Refuser au seul nom de l’archaïsme de la pensée anti-éolienne, oublieuses de la réalité d’un milieu rural particulièrement défavorisé, est coupable et les générations futures pourront, si ces projets échouaient, le rappeler », a martelé le maire, pendant qu’un film réalisé par TV Tours, un survol en drone de la commune, était projeté.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/bridore/les-eoliennes-toujours-dans-le-vent?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=4&pageId=57da5cf8459a4552008b4b17

14/01/19Indre-et-Loire : 
Plan climat : Loches Sud Touraine bouche son cap vert
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/plan-climat-loches-sud-touraine-bouche-son-cap-vert-2

13/01/19 : Indre-et-Loire : 
Climat : Loches Sud Touraine boucle son cap vert
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/plan-climat-loches-sud-touraine-bouche-son-cap-vert

11/01/19 : Indre-et-Loire : Braye-sous-Faye : Cérémonie des voeux

Extrait :
Il fait état de l’intérêt d’une société à mener une étude de faisabilité dans le domaine de l’énergie éolienne.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/braye-sous-faye/journee-intergenerationnelle-pour-les-voeux


11/01/19 : Loir-et-Cher : Epuisay : 
Éoliennes et centrale d’enrobés aux vœux
Extrait :
Michel Deniau a fait le point sur les projets. Concernant les éoliennes, « nous sommes entrés dans la phase du recours des associations anti-éolien. Nous ne maîtrisons plus le planning de l’instruction. Cela peut durer entre 2 et 5 ans, avec une perte annuelle pour la commune d’environ 50.000 € de retombées fiscales » rappelle-t-il.😱😱
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/epuisay/eoliennes-et-centrale-d-enrobes-aux-voeux 

11/01/19 : Film et débat sur le nucléaire : "On atteint la fin d'une époque" 😱😱


10/01/19 : Loiret : Quatre éoliennes implantées d'ici l'été 2019 à Aschères-le-Marché


10/01/19 : Eure-et-Loir : Vieuvicq : Réunion publique des projets de la commune
https://intensite.net/2009/agenda/vieuvicq-reunion-publique-des-projets-de-la-commune-288715

08/01/19 : Indre : Saint-Marcel : 
Extrait : 
Environnement. Le conseil a exprimé son opposition au parc éolien d’Argenton-sur-Creuse, Celon et Vigoux, qui « modifierait le paysage au quotidien des habitants et constituerait un fond de scène portant une atteinte visuelle grossière à des sites majeurs d’intérêt culturel et patrimonial ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/saint-marcel/le-conseil-veut-que-l-eau-et-l-assainissement-restent-municipaux

07/01/19 : Indre-et-Loire : Sepmes : Des souhaits pour une énergie dans le vent
Extrait : 
Concernant l’année 2019, la maire a présenté plusieurs projets dont le recensement de la population avec la contribution de deux agents recenseurs : Barbara Langlois et Sylvie Perret. Il y aura, par ailleurs, un partenariat de plus en plus renforcé avec la communauté de communes, la mise en œuvre de la première tranche de travaux pour la restauration de l’église, les travaux de la rue de Descartes, la fibre optique, plusieurs événements culturels et festifs sans oublier le dossier du projet éolien. Sur ce dernier sujet, Régine Rézeau a souhaité développer les tenants et aboutissants afin de clore tous risques de rumeurs infondées et de diffusion d’informations erronées. Ainsi, la maire a précisé en ces termes : « Un parc éolien ne se construit pas en catimini, les promoteurs doivent réaliser des études d’impact et autres avec l’aval de la MRAE (*) et la signature de l’autorisation par le préfet ». Elle ajoute que les éoliennes sont connectées au poste de source d’Enedis le plus proche, ce qui permet d’alimenter les habitants riverains et donc d’assurer une production au plus proche du consommateur. 😱😱Elle souligne également qu’une éolienne bénéficie en fin de vie du « Repowering » qui consiste à les modifier afin de les rendre plus performantes et que ces travaux pouvant être lourds et conséquents sont exclusivement à la charge des exploitants.
Un programme chargé d’initiatives et de résolutions constructives qui vont permettre de contribuer au bien vivre ensemble dans la commune.
* : MRAE : Mission Régionale de l’Autorité Environnementale.