Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Canada (IV) (du 18/01/2020 au ...)

Canada




Voir les articles précédents sur "Canada" (I)(II) et (III)



31/03/20Hydro-Québec devrait cesser d’acheter de l’énergie inutile, estime un regroupement
Extrait : Hydro-Québec devrait arrêter d’acheter de l’énergie dont elle n’a pas besoin à des producteurs privés pour consacrer cet argent à aider les victimes de la pandémie et notamment les hôpitaux.
« Nous invitons le gouvernement du Québec à forcer Hydro-Québec à cesser immédiatement l’achat de toute production d’énergie éolienne excédentaire, coûteuse, inutile et non essentielle, de façon à consacrer cet argent pour renflouer les entreprises et les individus lourdement impactés par la crise sanitaire », exhorte le porte-parole du regroupement, Claude Charron.
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/202003/31/01-5267325-hydro-quebec-devrait-cesser-dacheter-de-lenergie-inutile-estime-un-regroupement.php

31/03/20 : COVID-19 : la filière éolienne doit participer à l’effort
Extrait : Arrêtons le gaspillage, tout le monde doit faire sa part, la filière éolienne tout particulièrement parce que non essentielle et ruineuse. https://www.lanouvelle.net/2020/03/31/covid-19-la-filiere-eolienne-doit-participer-a-leffort/

17/03/20 : Les redevances du parc éolien seront reportées
Extrait : Les montants totalisant 1,8 million $ versés par le Parc éolien Pierre-De Saurel pour les redevances de 2018 serviront d’abord à faire les paiements de 2019 pour éviter d’avoir à payer des intérêts. C’est ce qu’a fait savoir le préfet Gilles Salvas, questionné sur le sujet par Fernand Gignac le 11 mars, à la séance publique de la MRC de Pierre-De Saurel.
Le citoyen pressait ainsi le conseil de donner des réponses à la suite de cette année qui s’était traduite par un déficit comptable.

https://www.les2rives.com/les-redevances-du-parc-eolien-seront-reportees/

14/03/20
La justice au service des grandes entreprises
Extrait : Récemment, deux groupes citoyens ont obtenu des réponses similairement décevantes de la Cour supérieure du Québec.
Le 25 février dernier, les citoyens ont perdu sur toute la ligne leur action collective intentée contre l’entreprise Éoliennes de l’Érable qui exploite un parc de 50 éoliennes implantées en milieu habité dans le Centre-du-Québec.
Les citoyens se plaignent du dérangement occasionné par la construction du parc, du bruit engendré par les éoliennes et d’une dévaluation de leur propriété. La petite communauté n’est pas arrivée à convaincre la juge des préjudices qu’elle subit depuis l’implantation du parc éolien et de la responsabilité d’Éoliennes de l’Érable dans la situation. La juge reproche entre autres aux citoyens de s’être opposés aux éoliennes, ce qui expliquerait, selon elle, qu’ils disent aujourd’hui en subir un trouble anormal de voisinage.

https://www.lapresse.ca/debats/opinions/202003/13/01-5264595-la-justice-au-service-des-grandes-entreprises.php
09/03/20Recours collectif contre Éoliennes de l’Érable : appui financier du Fonds d’aide aux actions collectives
Extrait : Les demandeurs à l’origine du recours collectif contre Éolienne de l’Érable ont reçu une aide financière de plus de près de 165 000$ du Fonds d’aide aux actions collectives.
https://monvicto.com/recours-collectif-contre-eoliennes-de-lerable-appui-financier-du-fonds-daide-aux-actions-collective/

06/03/20ÉOLIENNES BELLE-RIVIÈRE | REPORT DE LA MISE EN SERVICE
Extrait :  SAINT-GÉDÉON – Éoliennes Belle-Rivière Inc., formée de la Coopérative de solidarité Val-Éo et d'Algonquin Power Co., annonce le report d’un an de la mise en service des éoliennes prévue en septembre 2020, parce que le fournisseur d’équipement de peut pas livrer certains équipements à temps, entraînant ainsi le report de la mise en service.https://informeaffaires.com/regional/energie/eoliennes-belle-riviere-report-de-la-mise-en-service

03/03/20Nouvelle recherche : le bruit des éoliennes entendu jusqu'à 3,5 km
Cruelle plaisanterie: recul de 550 mètres en Ontario et notion du gouvernement et de l'industrie selon laquelle il est impossible d'entendre les turbines au-delà de 1500 mètres.
De nouvelles recherches australiennes ont été publiées dans le Journal of Sound and Vibration qui montrent que le bruit des éoliennes va beaucoup plus loin que le lobby de l'énergie éolienne et les fabricants d'éoliennes ne le croient.
Beaucoup plus loin.
Le recul de l'Ontario, censé protéger les gens contre les troubles du sommeil et d'autres effets de la pollution sonore environnementale, n'est que de 550 mètres. Cela a été suggéré au gouvernement McGuinty par le lobby de l'énergie éolienne, après que le gouvernement de l'Ontario a proposé un recul de 1 km.
La recherche australienne démontre que la tonalité basse fréquence intérieure a été détectée 20% du temps à des distances allant jusqu'à 2,4 km; le bruit s'est quelque peu dissipé mais était encore perçu 16% du temps à une distance de 3,5 km. Les auteurs notent que les plaintes déposées auprès de l'Agence de protection de l'environnement de l'Australie du Sud provenaient de personnes vivant jusqu'à 8 km!
Voici un extrait de «Prévalence de la modulation d'amplitude des parcs éoliens dans des emplacements résidentiels à longue portée»:
Dans l'ensemble, il est important de déterminer la fréquence à laquelle la MA est présente dans les emplacements résidentiels à proximité d'un parc éolien. Dans cette optique, des chercheurs australiens de l'Université de Flinders: Dr Kristy Hansen, Phuc Nguyen, Dr Branko Zajamšek, Prof. Peter Catcheside, en collaboration avec le Prof. Colin Hansen de l'Université d'Adélaïde ont étudié la prévalence et les caractéristiques du parc éolien AM d'un certain parc éolien en Australie. Leur objectif était de déterminer la fréquence de l'AM à différentes distances du parc éolien et d'évaluer la pertinence de la `` méthode de référence '' de l'AIO pour détecter l'AM à basse fréquence d'un ton généré par les éoliennes. Leurs travaux de recherche sont actuellement publiés dans Journal of Sound and Vibration .
Leur approche a impliqué des mesures en extérieur pour un total de 64 jours dans 9 résidences différentes situées entre 1 et 9 km de l'éolienne la plus proche d'un parc éolien en Australie du Sud, qui au moment des mesures était composée de 37 éoliennes opérationnelles, chacune avec une puissance nominale de 3 MW. La motivation de leur analyse était d'enquêter sur la prévalence d'un bruit de basse fréquence de «bruit» ou de «grondement» qui avait été mentionné dans les plaintes des résidents.
… En résumé, l'étude a examiné la prévalence et les caractéristiques du parc éolien AM dans 9 résidences différentes situées à proximité d'un parc éolien en Australie du Sud. Leur travail a montré que, malgré le nombre d'événements AM enregistrés pour réduire avec la distance, la MA intérieure audible se produisait encore 16% du temps à une distance de 3,5 km. La nuit, une MA audible s'est produite à l'intérieur de résidences situées à 3,5 km du parc éolien jusqu'à 22% du temps. Dans une déclaration à Advances in Engineering , la Dre Kristy Hansen a souligné que l'approche adoptée était réussie, bien que davantage de recherches soient nécessaires pour quantifier le potentiel d'agacement et de perturbation du sommeil du type enregistré de MA tonale.
En Ontario, les éoliennes sont approuvées à l'aide d'un protocole d'évaluation du bruit (développé par des consultants en acoustique souvent engagés pour travailler pour des développeurs d'énergie éolienne), à ​​l'aide d'un modèle prédictif généré par ordinateur du bruit. De plus, les approbations d'énergie renouvelable nécessitent des vérifications post-opérationnelles, dont bon nombre sont incomplètes ou n'ont pas été soumises du tout.
Le ministère de l'Environnement estime qu'il est impossible d'entendre le bruit des turbines à 1500 mètres et les appelants des bureaux de district ou de la ligne de déversement du ministère sont informés que leur plainte n'est pas acceptée et que leurs dossiers sont fermés, a découvert Wind Concerns Ontario lors d'examens de Rapports d'incident fournis dans le cadre des demandes d'accès à l'information. Préoccupations liées au vent L'Ontario a jusqu'à présent fait le suivi de 5 200 dossiers officiels de plaintes détenues par le gouvernement. Combien y en aurait-il si les gens n'avaient pas été informés que leur plainte était impossible?
Voir un résumé de la recherche ici: Résumé de la prévalence de la modulation d'amplitude du parc éolien-2019
Le papier réel est disponible ici moyennant des frais.
PS Merci à l'expert américain en acoustique Robert Rand d'avoir fait connaître l'existence de cette recherche.

27/02/20Parc éolien: les résidants déboutés dans leur action ont l’intention d’aller en appel
Extrait : MONTRÉAL — Les résidants déboutés dans leur action collective contre un parc de 50 éoliennes dans le Centre-du-Québec ont l’intention de porter cette décision en appel, a fait savoir leur avocat, Me David Bourgoin.
https://lactualite.com/actualites/parc-eolien-les-residants-deboutes-dans-leur-action-ont-lintention-daller-en-appel/

25/02/20Recours collectif : la décision portée en appel
Extrait : Les requérants Yvon Bourque et Jean Rivard iront en appel de la décision de la juge Marie-France Vincent de la Cour supérieure du Québec dans le dossier du recours collectif qu’ils intentent contre le promoteur Éoliennes de l’Érable au nom des riverains du projet éolien de l’Érable.
https://www.courrierfrontenac.qc.ca/2020/02/25/recours-collectif-la-decision-portee-en-appel/?fbclid=IwAR27dgKlwQ1I56AYC-b3Mt6CkXt_b1FBt2nKF_mYNIsnuzT0QORdWYbAFBg

25/02/20Éoliennes : des propriétaires du Centre-du-Québec déboutés
Extrait : L'action collective déposée par des personnes qui demeurent près des 50 éoliennes implantées au Centre-du-Québec a été rejetée mardi par la Cour supérieure du Québec.
L’action collective, entreprise en 2012 par les résidents Jean Rivard et Yvon Bourque, réclamait des dommages-intérêts estimant que les travaux liés au parc éolien de L’Érable avaient causé des désagréments temporaires et permanents: bruit, poussière, fermeture de route et détours, mais aussi perte de revenus et de valeur des résidences.
«Les demandeurs n’ont pas satisfait leur fardeau de la preuve. Il ne faut pas seulement alléguer une diminution de la valeur [de la propriété] ou dire que des acheteurs potentiels ont refusé. Il faut en faire la démonstration en bonne et due forme comme le prévoient les règles de la preuve», a statué la juge Marie-France Vincent dans son jugement de 44 pages.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/02/25/eoliennes--des-proprietaires-du-centre-du-quebec-deboutes

25/02/20
Recours rejeté contre un parc éolien
Extrait : Des citoyens de la région de Frontenac qui avaient intenté une poursuite contre un parc éolien pour bruit et nuisance ont vu leur requête rejetée par la Cour supérieure. Dans sa décision rendue aujourd’hui, la juge Marie-France Vincent conclut que les demandeurs n’ont pas démontré que les travaux du promoteur des Éoliennes de l’Érable leur ont occasionné « des inconvénients anormaux, dépassant le seuil de la tolérance d’une personne raisonnable. »
https://www.lapresse.ca/affaires/202002/25/01-5262320-recours-rejete-contre-un-parc-eolien.php

25/02/20 : Le recours collectif contre Éoliennes de l’Érable est rejeté

Extrait : L’action en dommages-intérêts intentée contre l’entreprise Éoliennes de l’Érable par les requérants Yvon Bourque et Jean Rivard a été rejetée par la juge Marie-France Vincent de la Cour supérieure du Québec qui a rendu sa décision, aujourd’hui, dans un document de 44 pages.
C’est en octobre 2014 que les requérants Yvon Bourque et Jean Rivard avaient obtenu l’autorisation de la Cour supérieure d’intenter une action en dommages-intérêts contre l’entreprise Éoliennes de l’Érable pour des troubles de voisinage causés par les travaux liés au parc éolien et par la présence permanente de ces éoliennes.
https://www.lanouvelle.net/2020/02/25/le-recours-collectif-contre-eoliennes-de-lerable-est-rejete/

14/02/20Le train de pales éoliennes ne passera pas à Listuguj
Extrait : La Société du chemin de fer de la Gaspésie a essuyé un refus jeudi avant-midi, lors d’une tentative de convaincre les manifestants bloquant la voie ferrée à Listuguj de laisser passer un train de pales éoliennes prévu pour samedi.
https://www.lesoleil.com/actualite/le-train-de-pales-eoliennes-ne-passera-pas-a-listuguj-36f9906bbb4fee908142e4f011f81a96

10/02/20Hydro-Québec flirt à nouveau avec l’éolien
https://www.radiogaspesie.ca/nouvelles/affaires-publiques/hydro-quebec-flirt-a-nouveau-avec-leolien/

08/02/20Les pales d’éolienne s’empilent dans les sites d’enfouissement
Extrait : Les énergies renouvelables ont parfois des impacts environnementaux inattendus. C'est le cas des éoliennes dont les pales finissent au dépotoir. Ces pales faites en fibre de verre ou de fibre de carbone avec de l'époxy ne sont pas recyclables. Comme la durée de vie d'une éolienne est de 20 à 25 ans et que certaines ont été installées vers la fin des années 90, elles arrivent à la fin de leur vie utile. Le journaliste Rémi Authier s'est intéressé à ce défi environnemental.
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/l-heure-du-monde/segments/chronique/154243/pales-eoliennes-recyclage-depotoir-hdm

02/02/20Éoliennes : une rencontre houleuse avec Naveco à Anse-Bleue
Extrait : L’opération charme de Naveco Power a été plutôt mal reçue dimanche à Anse-Bleue, au Nouveau-Brunswick.
Naveco veut ériger cinq éoliennes à Anse-Bleue, dans la Péninsule acadienne. L'entreprise cherche un nouveau partenaire financier puisque, le 9 décembre, la Ville de Bathurst s’est retirée comme partenaire principal.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1502496/anse-bleue-naveco-power-eoliennes

02/02/20 : Parc éolien à Anse-Bleue : des citoyens expriment leur mécontentement et disent "NON"
https://www.acadienouvelle.com/actualites/2020/02/02/parc-eolien-a-anse-bleue-les-citoyens-disent-non/

01/02/20Le projet de parc éolien à Anse-Bleue est en veilleuse, dit le ministre Jeff Carr
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1500657/projet-de-parc-eolien-anse-bleue-interruption-ministre-jeff-carr

31/01/20Éoliennes à Anse-Bleue : Naveco propose un modèle coopératif
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1498863/eoliennes-anse-bleue-naveco-modele-cooperatif

22/01/20 : Cinq éoliennes seront érigées à Pokeshaw
https://www.acadienouvelle.com/actualites/2020/01/22/cinq-eoliennes-seront-erigees-a-pokeshaw/

18/11/20 : Projet éolien Des Cultures: le processus du BAPE est terminé
Extrait : Au terme de la séance publique d’information du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) qui s’est tenue à Saint-Rémi, au début du mois de juillet, aucune demande d’audience publique n’a été déposée. Le processus du BAPE concernant le projet éolien Des Cultures est donc terminé.
«Le projet éolien Des Cultures semble donc jouir d’une bonne acceptabilité sociale jusqu’à ce jour», en conclut le promoteur, Énergie renouvelable Des Cultures s.e.c., qui est formé de deux partenaires, soit Kruger Énergie et Énergies durables Kahnawake.

https://www.coupdoeil.info/2020/01/18/projet-eolien-des-cultures-le-processus-du-bape-est-termine/