Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Canada (V) (janvier 2021 / ...)

 Canada




Voir les articles précédents sur "Canada" (I)(II)(III) et (IV)


23/06/21 : Cent trains de pales éoliennes pour la Société du chemin de fer de la Gaspésie depuis 2016
https://www.lesoleil.com/actualite/en-region/cent-trains-de-pales-eoliennes-pour-la-societe-du-chemin-de-fer-de-la-gaspesie-depuis-2016-dc9805ce113d45dc5397d7e68640d1b6

22/06/21Le parc éolien Belle-Rivière entrera en fonction cet automne
Extrait : Les travaux pour le parc des éoliennes Belle-Rivière à Saint-Gédéon sont impressionnants depuis quelques jours. Le projet de la coopérative Val-Éo et d’Algonquin Power avance rondement avec l’installation des imposantes structures des éoliennes.
https://lelacstjean.com/actualite/le-parc-eolien-belle-riviere-entre-en-fonction-cet-automne/

15/06/21 : Éoliennes au Lac-Saint-Jean: la livraison des pièces est en cours
Extrait : ... le parc Éoliennes Belle-Rivière, projet de la Coopérative Val-Éo et d’Algonquin Power, devrait être en opération pour l’automne 2021. Les pièces pour les six éoliennes qui formeront le parc à Saint-Gédéon sont livrées depuis la semaine dernière. La livraison devrait s’étendre sur une période de 6 à 8 semaines, selon le nombre de transports effectués par jour.
https://www.lequotidien.com/actualites/eoliennes-au-lac-saint-jean-la-livraison-des-pieces-est-en-cours-fc06b34f4d1b037cfda487c61d8a5316

11/06/21 : Le projet de parc éolien Nicolas-Riou verse 100 000 $ à des organismes locaux
Extrait : Le projet Nicolas-Riou S.E.C., au nom de ses propriétaires EDF Invest, la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent (RIÉBSL) et la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RIEGÎM), a versé une contribution de 100 000 $ en appui aux organismes de sécurité alimentaire de l’est du Québec. Au total, 17 organismes couvrant toutes les municipalités régionales de comté du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine recevront des fonds.
https://www.infodimanche.com/actualites/affaires-et-economie/428832/le-projet-de-parc-eolien-nicolas-riou-verse-100-000-$-a-des-organismes-locaux

18/05/21Énergie éolienne : les régions doivent bénéficier des projets sur leur territoire
Extrait : Alors que s’annoncent des appels d’offres pour de nouveaux approvisionnements en énergie éolienne et que des discussions ont cours pour le renouvellement des contrats en vigueur, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) à titre de porte-parole des régions et l’Alliance de l’Est formée des Régies intermunicipales de l’énergie du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie réclament une participation à l’actionnariat et aux bénéfices générés par la production éolienne sur leur territoire.
https://www.journaldemontreal.com/2021/05/18/energie-eolienne--les-regions-doivent-beneficier-des-projets-sur-leur-territoire

10/05/21 : Industrie éolienne - La CAQ abandonne l'Est du Québec
Extrait : Lors de l'étude des crédits budgétaires du ministère de l'Économie et de l'Innovation, la députée de Gaspé et porte-parole du Parti Québécois en matière d'économie, ainsi que pour les PME et la relance, Méganne Perry Mélançon, a questionné le ministre Pierre Fitzgibbon quant à sa vision pour l'avenir de l'éolien dans l'Est du Québec; à sa grande surprise, le ministre a abordé le sujet au mieux avec désinvolture, au pire avec indifférence.

24/04/21
Quand les éoliennes tournent dans le bon sens
Extrait : Dans l’Est-du-Québec, les municipalités ont pris en main l’essor de l’énergie éolienne et elles en ont collectivement fait un réel outil de développement local.
https://www.ledevoir.com/economie/599233/des-eoliennes-qui-tournent-dans-le-bon-sens

23/04/21
La Gaspésie veut rester au cœur de la production éolienne québécoise
Extrait : Si Hydro-Québec a confirmé en février vouloir lancer de nouveaux appels d'offres pour de l'énergie éolienne, il n'est pas encore certain qu'un pourcentage de la production devra se faire en Gaspésie ou en Matanie, comme c'était le cas depuis 2003.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1787262/energie-eolienne-contenu-regional-marmen-hydro-quebec-apuiat

09/04/21De l’énergie éolienne alimentera la communauté de Sanikiluaq, au Nunavut
Extrait : La communauté la plus méridionale du Nunavut, Sanikiluaq, pourra compter sur 10 éoliennes à compter de 2023. La Municipalité compte ainsi réduire de plus de 50 % sa consommation de diesel.
"Ce type de technologies permet de réduire sur plusieurs fronts la dépendance aux énergies fossiles tout en créant des occasions d’affaires à l’échelle locale", soutient le directeur du développement de projets et de partenariats à la Société de développement entrepreneurial Qikiqtaaluk, Sheldon Nimchuk.

24/03/21Les éoliennes aussi finissent par mourir
Extrait : On parle régulièrement de construire des parcs éoliens, mais jamais de les défaire. Pourtant, cette question va bien finir par se poser, dans la mesure où certains parcs de l’Est-du-Québec prennent de l’âge. Les ententes signées par Hydro-Québec avec les propriétaires sont d’une durée de 20 à 25 ans, et plusieurs vont arriver à échéance dans la prochaine décennie. À commencer par le tout premier parc éolien du Québec, Le Nordais (situé à Matane et Cap-Chat), inauguré en 1999.
https://www.lereflet.qc.ca/les-eoliennes-aussi-finissent-par-mourir/?fbclid=IwAR0WHTqndT5t0f37r0IlxcpuBA-jNXQt_JZERgrIRkETwO3eAzbcwofmo1E

22/03/21Projet éolien Apuiat : De l’oubli à l’avenir
Extrait : Au début du mois de février, le premier ministre François Legault, le chef de la communauté innue d’Uashat mak Mani-utenam, Mike Mckenzie, le chef du Conseil des Innus Essipit, Martin Dufour, la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, et le président de Boralex, Patrick Decostre, ont annoncé le lancement du projet éolien Apuiat sur la Côte-Nord. Ils méritent tous des félicitations. Dès 2024, des éoliennes générant 200 MW d’énergie verte s’élèveront sur le territoire traditionnel appelé Nitassinan et sur les terres publiques de la ville de Port-Cartier. Pour la première fois, des autochtones sont promoteurs d’un projet de développement énergétique sur leur territoire. C’est un authentique partenariat. Un projet pensé et conçu conjointement.
https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-03-22/projet-eolien-apuiat/de-l-oubli-a-l-avenir.php

20/03/21
Les «planètes sont alignées» pour l’énergie éolienne
Extrait : Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Jonatan Julien, voit un «avenir fantastique, honnêtement» pour l’énergie éolienne québécoise. Il ajoute que «les planètes sont alignées, dorénavant» pour ce type d’énergie qu’il qualifie «d’hyper concurrentielle».
https://www.ledroit.com/affaires/les-planetes-sont-alignees-pour-lenergie-eolienne-1556a59c94285cc72f2c5f773d50a191

10/03/21
Le Canada investit dans l'énergie éolienne pour réduire la dépendance au diesel dans le Nord

https://www.lelezard.com/communique-19693098.html

09/03/21 : Le projet éolien d'Anse-Bleue pourrait déménager à Pokeshaw.
https://www.acadienouvelle.com/actualites/2021/03/09/le-projet-eolien-danse-bleue-pourrait-demenager-a-pokeshaw/

25/02/21
Parcs éoliens : le présent avantageux et le futur prometteur
Extrait : Les parcs éoliens dans lesquels est impliquée la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent apportent des bénéfices supérieurs aux attentes des municipalités. Et le futur est prometteur puisque le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien parle du secteur éolien comme étant économiquement très intéressant.

24/02/21 : QUÉBEC AFFIRME SON INTENTION DE PLACER LA FILIÈRE ÉOLIENNE AU CŒUR DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE
Extrait : Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Jonatan Julien, a profité de sa présence au colloque annuel de l'Association québécoise de la production d'énergies renouvelables (AQPER) pour annoncer son intention de prolonger les contrats des parcs éoliens en place à un prix compétitif.
https://informeaffaires.com/national-et-international/actualites-nationales/quebec-affirme-son-intention-de-placer-la-filiere

24/02/21Québec veut renouveler les contrats à meilleur coût
Extrait : Le gouvernement Legault a dans sa ligne de mire la prolongation des contrats des parcs éoliens existants à un « prix compétitif » et à l’image du marché actuel. Pour définir « une mesure étalon » du prix de l’énergie, il lancera un appel d’offres de « 200 à 500 mégawatts » pour la réalisation d’un tout nouveau projet.

12/02/21 : Projet éolien à Anse-Bleue : les opposants sur leurs gardes
https://www.acadienouvelle.com/actualites/2021/02/12/projet-de-parc-eolien-a-anse-bleue-lopposition-sur-ses-gardes/

09/02/21QUÉBEC : LE GOUVERNEMENT VALIDE UN PROJET ÉOLIEN EN COLLABORATION AVEC UNE NATION INDIENNE
Extrait : Ce jeudi 4 février 2021, le gouvernement du Québec a donné son feu vert à Apuiat, un parc éolien de 200 MW, sur le territoire de la Nation innue, partenaire de ce projet mené par la société Boralex. La validation de ce projet, bloqué en 2018 par le même gouvernement, est emblématique d’une politique publique désormais très favorables aux éoliennes.

06/02/21Énergie éolienne : le vent a tourné
Extrait : Que s’est-il passé pour que le discours public sur l’éolien connaisse un tel revirement ?
Après avoir rejeté en 2018 le projet Apuiat, le jugeant coûteux et inutile en période de surplus, François Legault change son fusil d’épaule et relance maintenant le projet en collaboration avec les Innus et Boralex. Les surplus sont maintenant appelés à disparaître et le coût d’achat de la production éolienne est considéré comme plus avantageux que celui de nouvelles grandes centrales hydroélectriques qu’on pourrait penser construire.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1768806/energie-eolienne-hydro-quebec-gouvernement-legault-changement-ton-gerald-fillion

04/02/21
Le projet éolien innu Apuiat verra finalement le jour. «C'est un rendez-vous historique entre les Innus et les Québécois»
Extrait : Le gouvernement Legault a annoncé qu’il relançait le projet de parc éolien Apuiat, mené par les Innus de la Côte-Nord.
https://www.985fm.ca/nouvelles/politique/369356/l-ere-des-grands-barrages-hydro-electriques-est-revolue-le-projet-eolien-innu-apuiat-verra-finalement-le-jour

03/02/21
Surplus d’électricité et éolien
Extrait : Le gouvernement Legault s’apprête à relancer le projet Apuiat, un vaste parc d’éoliennes érigé sur la Côte-Nord, à une quarantaine de kilomètres de Port-Cartier.
Le projet vise la construction, au coût de 600 millions, d’une cinquantaine d’éoliennes de grande capacité produisant 200 MWh et des revenus pour la nation innue de l’ordre de 250 millions.

02/02/21 : Côte-Nord Feu vert au projet de parc éolien Apuiat

Extrait : (Québec) Le vent tourne pour le projet de parc éolien Apuiat, sur la Côte-Nord, au centre d’une tempête politique ces dernières années. Après l’avoir mis sur la glace dès son arrivée au pouvoir, le premier ministre François Legault lui donne maintenant le feu vert, a appris La Presse.

29/01/21 : La MRC de L’Érable régularise le dossier des redevances éoliennes
Extrait : La MRC de L’Érable dit avoir régularisé la situation des quelque 120 résidents riverains (résidents du parc sans éolienne) concernant les redevances qui leur sont consenties en lien avec la mise en exploitation du parc éolien de L’Érable.
https://www.lanouvelle.net/2021/01/29/la-mrc-de-lerable-regularise-le-dossier-des-redevances-eoliennes/

25/01/21 : Pas de parc éolien à Havre-Aubert, tranche Hydro-Québec
Extrait : La transition énergétique des Îles ne passera pas par un parc éolien sur l'île du Havre Aubert.
Hydro-Québec a annoncé dans un courriel lundi matin que l’option prévoyant un parc éolien ne faisait plus partie de son analyse.
La société d'État dit avoir pris sa décision en tenant compte des résultats des consultations publiques qui se sont déroulées l'automne dernier, pendant lesquelles l’avis de près de 1000 personnes a été comptabilisé.


13/01/21 : 
Une entreprise québécoise contribuera à un immense projet éolien américain
Extrait : L'entreprise d'usinage et de mâts d'éoliennes Marmen, basée à Trois-Rivières, participera à l'aménagement d'un immense parc éolien marin qui pourrait permettre, à terme, d'alimenter plus de 1 million de ménages aux États-Unis.