Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Canada (IV) (du 18/01/2020 au 29/12/2020)

Canada




Voir les articles précédents sur "Canada" (I)(II) et (III)
Voir les articles suivants sur "Canada" (V)

29/12/20 : La Caisse de dépôt et placement investit un milliard dans un parc éolien en mer
Extrait : La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit un milliard de dollars dans un parc éolien en mer au large de Taïwan.
https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/ressources-naturelles/la-caisse-de-depot-et-placement-investit-un-milliard-dans-un-parc-eolien-en-mer/622096

22/12/20 : Nouveau propriétaire au Parc éolien des Moulins
Extrait : Nouveau propriétaire pour le Parc éolien des Moulins situé à Kinnear’s Mills, St-Jean-de-Brébeuf et Thetford Mines.
Boralex inc. a conclu une entente définitive visant à faire l’acquisition de la totalité de la participation de 49 % de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans trois parcs éoliens au Québec, déjà détenus à 51 % par Boralex. 

18/12/20 : La Caisse investit 1G$ dans un promoteur de projet éolien
Extrait : La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé vendredi avoir investi 1 milliard $ dans Invenergy Renewables, un promoteur, propriétaire et exploitant privé de projets éoliens et solaires en Amérique du Nord. 

09/12/20 : Une question de justice et de respect avant tout
Extrait : La Cour d’appel du Québec, en date du 30 novembre 2020, a écarté la requête en rejet d’appel déposée par le promoteur Éoliennes de l’Érable.
Les requérants Yvon Bourque et Jean Rivard tenteront donc d’obtenir gain de cause dans leur action en dommages-intérêts contre Éoliennes de l’Érable après avoir été déboutés sur toute la ligne au printemps dernier par la juge Marie-France Vincent.

02/12/20 : Recours collectif contre Éoliennes de l’Érable: l’appel peut suivre son cours
Extrait : Les requérants Yvon Bourque et Jean Rivard, qui font appel de la décision de la juge Marie-France Vincent de la Cour supérieure du Québec rendue en février 2020 dans le dossier du recours collectif qu’ils intentent contre le promoteur Éoliennes de l’Érable au nom des riverains du projet éolien de l’Érable, pourront voir le processus d’appel suivre son cours.
https://www.lanouvelle.net/2020/12/02/recours-collectif-contre-eoliennes-de-lerable-lappel-peut-suivre-son-cours/

29/11/20 : Le maire Thibault est plus confiant que jamais pour la réalisation du parc Apuiat
Extrait : Le projet de parc éolien dans le secteur Pentecôte se fera bien avant 2028, prévoit le maire de Port-Cartier. Alain Thibault est optimiste à la lumière des nouvelles prévisions de croissance en énergie et des récents propos de la PDG d’Hydro-Québec Sophie Brochu.
https://macotenord.com/le-maire-thibault-est-plus-confiant-que-jamais-pour-la-realisation-du-parc-apuiat/?fbclid=IwAR2WmmvrkA5XEIqFyaAnAsUL_BUtVG2_jmZzAnmIyRW9GjQrCWQrsdsaS5M

25/11/20 : Siemens Gamesa remporte un contrat canadien de 130 MW
Extrait : Siemens Gamesa a signé une commande de 130 MW pour la fourniture d'éoliennes au projet éolien Rattlesnake Ridge de Berkshire Hathaway Energy Canada.
Les 26 éoliennes SG 5.0-145 seront installées dans l'un des premiers parcs éoliens sans subvention du pays.
https://renews.biz/64710/siemens-gamesa-collects-130mw-canadian-contract/

23/11/20 : L'avenir de l'industrie éolienne au Québec menacé
Extrait : L'industrie éolienne au Québec bat de l'aile. L'entreprise Marmen, qui fabrique des tours d'éoliennes, a procédé à d'importantes mises à pied et a fermé temporairement son usine de Matane. Il n'y a pratiquement plus de nouveaux projets de parcs éoliens au Québec, et les entreprises doivent se tourner vers le marché américain, avec plus ou moins de succès. Toutefois, la situation pourrait changer rapidement, car le Québec aura bientôt besoin de nouvelles sources d'approvisionnement en électricité.
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/l-heure-du-monde/segments/reportage/210849/industrie-eolienne-quebec-energie-hdm

21/11/20 : Les députés de l’Est réclament un appui de la ministre pour le projet de l’Alliance éolienne
https://journallesoir.ca/2020/11/21/les-deputes-de-lest-reclament-un-appui-de-la-ministre-pour-le-projet-de-lalliance-eolienne/

21/11/20 : Hydro-Québec rouvre la porte à l'éolien
Extrait : Tout indique qu'Hydro-Québec s'apprête à investir dans la filière éolienne. La société d'État ne parle plus du problème des surplus d'électricité, mais plutôt des besoins en nouvelles sources d'énergie dont elle aura besoin d'ici 2027.

20/11/20 : Boralex met le grappin sur trois parcs éoliens
Extrait : Le producteur d’énergie renouvelable Boralex deviendra l’unique propriétaire de trois parcs éoliens en territoire québécois après avoir accepté de verser au moins 121,5 millions à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour racheter sa participation de 49 %.

20/11/20 : Broralex rachète les parts de la Caisse dans trois parcs éoliens québécois
https://www.journaldemontreal.com/2020/11/20/broralex-rachete-les-parts-de-la-caisse-dans-trois-parcs-eoliens-quebecois

20/11/20 : 
Hydro-Québec relance la filière éolienne : La société d’État doit agir rapidement, car les surplus d’énergie seront chose du passé dans moins de sept ans
Extrait : Hydro-Québec (HQ) relancera la filière éolienne dès 2021. Elle devra combler d’importants besoins énergétiques d’ici quelques années en raison de l’électrification des transports et des bâtiments, a appris Le Journal.
https://www.journaldequebec.com/2020/11/20/hydro-quebec-relance-la-filiere-eolienne

19/11/20 : Parc éolien de la Dune-du-Nord : la mise en service prévue à la mi-décembre

12/11/20 : Opération changement d’huile au parc éolien
Extrait : De façon à ce que les équipements puissent être pleinement performants pour la période la plus productive de l’année qui s’est amorcée ces jours-ci, de nombreux travaux ont été réalisés au cours des derniers mois sur les 12 éoliennes de la MRC de Pierre-De Saurel.
L’une des actions les plus importantes a été le changement complet des huiles des boîtes de vitesse qui permettent le roulement nécessaire pour faire tourner les pales lorsqu’elles sont frappées par le vent. Une opération majeure qui se déroule une fois tous les cinq ans.
Chacune des éoliennes contient 600 litres d’huile. Ce sont donc 7200 litres qui ont été pompés et descendus par boyau. Le tout a été placé dans des barils et transporté par camionnette jusqu’au centre des opérations, à Massueville. La cargaison a ensuite été récupérée et recyclée par une entreprise spécialisée qui en a fait de nouvelles composantes dérivées des huiles usées.


03/11/20 : Hydro-Québec conserve l'option d’un parc éolien à Havre-Aubert malgré la grogne
Extrait : Depuis le début des consultations publiques sur la transition énergétique madelinienne, le scénario d’implanter un parc éolien sur l’île du Havre Aubert polarise le débat, au point où Hydro-Québec a tenu à faire une mise au point, sans toutefois retirer cette option de l’étude en cours.
Mardi matin, Hydro-Québec a publié un message sur sa plateforme servant à mener les consultations auprès des Madelinots, pour faire le point face au tollé soulevé depuis que le société d'État a dévoilé qu’un des sites étudiés pour implanter un potentiel parc éolien se trouvait dans le secteur de Bassin.
Alors que les commentaires d’opposition à ce scénario fusent par centaines sur les réseaux sociaux, la conseillère aux relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Geneviève Cloutier, indique "qu’il est encore trop tôt"  pour retirer cette option des scénarios envisagés et qu’elle demeure à l’étude.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1746616/eolienne-havre-aubert-bassin-opposition-hydro-quebec-iles-madeleine-consultation

26/10/20 : Le projet éolien à Pentecôte, toujours en tête des projets d’Hydro-Québec
Extrait : Le ministre responsable de la Côte-Nord et d’Hydro-Québec a réuni récemment les chefs Martin Dufour et Mike McKenzie, ainsi que la PDG de la Société d’État, Sylvie Brochu, pour discuter du projet éolien de la Nation innue à Pentecôte. Il est toujours en tête de liste des projets énergétiques du Québec, selon le ministre Jonatan Julien.
https://macotenord.com/le-projet-eolien-a-pentecote-toujours-en-tete-des-projets-dhydro-quebec/

30/09/20 : Le parc éolien de la Dune-du-Nord prend forme
Extrait : Le parc éolien de la Dune-du-Nord devient réalité avec l’érection d’une première tour d’éolienne aux Îles-de-la-Madeleine. La puissance des vents et l’habitat floristique protégé du site complexifient les travaux de construction, mais la mise en service du parc éolien est toujours espérée d’ici la fin du mois d’octobre.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1737455/parc-eolien-dune-du-nord-iles-madeleine-travaux-chantier-installation-eoliennes

03/09/20Feu vert pour l'agrandissement d'un important parc éolien à l'Î.-P.-É.
Extrait : Une proposition d'agrandissement d'un des plus importants parcs éoliens de l'Île-du-Prince-Édouard a reçu le feu vert du gouvernement provincial. Le projet de 30 mégawatts sera toutefois soumis à plusieurs conditions.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1731156/energie-eolienne-eastern-kings

14/08/20Après 15 ans : Les travaux sont finalement en cours pour le parc éolien Belle-Rivière
Extrait : Les démarches auront duré 15 ans, les retards se sont accumulés, mais ça y est, les travaux pour l’installation du parc d’éoliennes Belle-Rivière de Val-Éo et Algonquin Power, à Saint-Gédéon, sont finalement amorcés.
https://lelacstjean.com/actualite/apres-15-ans-les-travaux-sont-finalement-en-cours-pour-le-parc-eolien-belle-riviere/

13/08/20
Parc éolien de la Dune-du-Nord : une mise en service retardée d’un an
Extrait : La COVID-19 a retardé de deux mois la reprise du chantier au printemps, mais le président de la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine attribue principalement le retard à un changement imprévu de fournisseur.
"Le turbinier a eu des difficultés financières, ce qui a fait en sorte que nous avons dû changer de fournisseur de turbine, explique Simon Deschênes, le président de la régie. Cela a occasionné des délais importants parce c’est un processus qui est passé par des appels d’offres pour qu’Hydro-Québec puisse entériner le changement de turbinier. Il y a eu des délais, de la bureaucratie."
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1726473/eoliennes-iles-madeleine-retard-regie-developpement

12/08/20Le maire de Les Méchins souhaite un parc éolien sur les terres municipales
Extrait : Avec le nouvel optimisme de François Legault pour l’énergie éolienne, le maire de Les Méchins, Dominique Roy, souhaite ranimer le projet de parc éolien de 150 MW évalué à 300 millions $ dans sa municipalité, abandonné en 2010 par Cartier Énergie.
https://monmatane.com/le-maire-de-les-mechins-souhaite-un-parc-eolien-sur-les-terres-municipales/

07/08/20 : Énergie éolienne au Québec - Définition et Explications
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Energie-eolienne-au-Quebec.html

04/08/20Sorel-Tracy veut payer son terrain synthétique avec les redevances des éoliennes
https://www.les2rives.com/sorel-tracy-veut-payer-son-terrain-synthetique-avec-les-redevances-des-eoliennes/?fbclid=IwAR224rV-efvq5AxZfBcI3Xu_loh04MqF-ZelStuZFtNuGJnvzk1JvUXzCEs

30/07/20Innergex fait l’acquisition de six parcs éoliens en exploitation aux États-Unis
https://www.lecourrierdusud.ca/innergex-fait-lacquisition-de-six-parcs-eoliens-en-exploitation-aux-etats-unis/

15/07/20Un consortium présentera un projet de mégaparc éolien au gouvernement du Québec
Extrait : MATANE – L'Alliance éolienne de l'Est, en partenariat avec les MRC de L'Islet et de Montmagny, présentera bientôt un projet de parc éolien au gouvernement du Québec. Les coûts prévus pour la construction de ce parc d'une puissance de 1200 MW sont estimés à environ 4,2 milliards $. Le début du chantier est prévu en 2021. Si chaque éolienne produit 3,45 MW, les quelque 300 turbines seraient érigées sur le territoire des MRC de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et de Kamouraska.
https://www.lesoleil.com/actualite/en-region/un-consortium-presentera-un-projet-de-megaparc-eolien-au-gouvernement-du-quebec-d9ea5a681d28ce7ed9eb0d72b59923d8

14/07/20Un nouveau projet éolien pourrait voir le jour au Bas-Saint-Laurent
Extrait : L’Alliance éolienne de l’Est s'unit aux MRC de L’Islet et de Montmagny pour proposer la mise en place de nouveaux parcs éoliens communautaires au Bas-Saint-Laurent.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1719592/eolien-electricite-energie-partenariat-hydro-quebec

14/07/20L’Alliance de l’Est veut poursuivre le développement éolien
Extrait : L’Alliance éolienne de l’Est, formée des Régies intermunicipales de l’Énergie du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, et les MRC de l’Islet et de Montmagny annoncent qu’elles travailleront conjointement pour présenter au gouvernement du Québec un projet suprarégional visant la poursuite du développement de la filière éolienne.
https://journallesoir.ca/2020/07/14/lalliance-de-lest-veut-poursuivre-le-developpement-eolien/

08/07/20Enercon vend son usine de Matane
Extrait : Le turbinier allemand trace un trait définitif sur une usine de 50 millions de dollars inaugurée il y a à peine dix ans.
Vide et sans contrat depuis quatre ans, l'usine matanaise, qui devait devenir la plaque tournante du turbinier dans l'est de l'Amérique-du-Nord, est à vendre.
Enercon misait sur un nouvel appel d'offres d'énergie éolienne au Québec pour relancer son usine.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1717831/enercon-matane-vendre-eolien-turbinier-appel

15/06/20 : Éoliennes à Anse-Bleue : les opposants toujours inquiets « malgré le travail accompli »
Extrait : Les opposants au projet de parc éolien à Anse-Bleue considèrent qu'ils ont tout fait ce qu'ils devaient pour manifester leurs points de vue.
La présidente du DSL d'Anse-Bleue, Ginette Bertin, semble fière du travail qui a été accompli par les opposants, mais tout de même inquiète devant le silence relatif des autorités, soit le gouvernement du Nouveau-Brunswick et Énergie Nouveau-Brunswick, notamment.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1712188/eoliennes-anse-bleue-opposants

03/06/20Un premier trimestre difficile pour le parc éolien Viger-Denonville
Extrait : Les résultats financiers du premier trimestre 2020 du parc éolien Viger-Denonville indiquent une baisse marquée des revenus et dividendes. Le maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Simon Périard, a souligné via sa page Facebook que le manque à gagner est de 501 297,50 $. Une sortie qui exaspère le préfet et le président du conseil d’administration, Michel Lagacé.
https://www.infodimanche.com/actualites/affaires-et-economie/395473/un-premier-trimestre-difficile-pour-le-parc-eolien-viger-denonville

03/06/20Des débats houleux sur les revenus du parc éolien Viger-Denonville
Extrait : Le maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Simon Périard, dénonce une baisse de 89 % des dividendes reçus des activités du parc éolien Viger-Denonville.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1708794/parc-eolien-viger-denonville-baisse-revenus-simon-periard-michel-lagace

30/05/20Le secteur éolien optimiste
Extrait : Le secteur éolien québécois reste plutôt optimiste face à l’avenir en attendant que la pandémie passe, puisque plusieurs indices laissent croire que l’éventuelle relance économique intégrera une plus grande quantité d’énergie verte, comme les énergies éoliennes et solaires.
https://www.lesoleil.com/affaires/le-secteur-eolien-optimiste-7b5fee40110ba9e270ccd2a6f64cc87e

25/05/20L'Île-du-Prince-Édouard vise l'indépendance énergétique de ses communautés
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1705990/independance-energie-prince-edouard-eolienne-autosuffisance

20/05/20Vandalisme sur des éoliennes du parc Caribou
Extrait : Dix éoliennes ont été les cibles de vandalisme en début de semaine dans le parc éolien Caribou près de la route 180, dans le nord du Nouveau-Brunswick. ... La GRC Gendarmerie royale du Canada précise que trois turbines sont maintenant brisées et ne fonctionnent plus, et qu'une autre a été endommagée par le feu.https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1704446/vandalisme-eoliennes-parc-caribou-bathurst

19/05/20Projet éolien: la Cour divisionnaire ontarienne dit non à Yurek et oui à Nation Rise
Extrait : La Cour divisionnaire de l’Ontario a tranché la semaine dernière et réfute la décision du ministère de l’Environnement ontarien d’annuler le projet éolien industriel Nation Rise dans le Comté de North Stormont.
https://www.ledroit.com/actualites/est-ontarien/projet-eolien-la-cour-divisionnaire-ontarienne-dit-non-a-yurek-et-oui-a-nation-rise-a41a77e100ba19bff718c84462d39373

14/05/20 : L’Ontario avait tort en annulant un projet de parc éolien, tranchent des juges
Extrait : La construction d’un parc éolien dans l’est de l’Ontario pourra reprendre à la suite de la décision d’un tribunal d’infirmer la décision du gouvernement provincial d’annuler le projet.
Dans une décision rendue publique mercredi, des juges de la Cour divisionnaire de l’Ontario ont statué que le gouvernement ne répondait pas aux exigences appropriées lorsqu’il a annulé, en décembre 2019, le projet de parc éolien de Nation Rise.
Le ministre de l’Environnement, Jeff Yurek, avait alors invoqué le risque que le projet représentait pour trois espèces de chauves-souris.
https://lactualite.com/actualites/lontario-avait-tort-en-annulant-un-projet-de-parc-eolien-tranchent-des-juges/

12/05/20 : Innergex : résilience dans le contexte de la crise de la COVID-19
https://www.lelezard.com/communique-19252525.html

12/05/20 : TransAlta affiche un profit de 27 millions
Extrait : La société génératrice d’énergie TransAlta détient des actifs de génération d’électricité au Canada, aux États-Unis et en Australie.
TransAlta a réalisé un profit de 27 millions lors de son plus récent trimestre, comparativement à une perte pour la même période l’an dernier, grâce aux solides résultats de ses activités américaines de charbon et à ses activités éoliennes et solaires.

12/05/20Le canadien CPP Investments mise sur l’éolien français
Extrait : L’investisseur des fonds du régime de pensions du Canada s’engage financièrement dans le développement de trois parcs éoliens offshore pour…
Les énergies renouvelables françaises attirent les institutionnels canadiens. CCP Investments, l’organisme qui investit les fonds du régime de pensions du Canada (CPP), fait l’acquisition de 49 % de l’entité qui détient la participation d’un autre canadien, Enbridge au sein d’Éolien Maritime France SAS, la société commune d’Enbridge et d’EDF Renewables, qui gère trois projets de parcs éoliens offshore en France. Le fonds canadien débourse 80 M€ pour sa participation, auxquels s’ajoutent 120 M€ supplémentaires qui seront déployés au fur et à mesure ...

https://www.cfnewsimmo.net/L-actualite/Infrastructure/M-A/Le-canadien-CPP-Investments-mise-sur-l-eolien-francais

09/05/20Une coop à Fredericton : de nouveaux détails émergent sur le projet éolien d’Anse-Bleue
Extrait : Une coopérative « locale », mais dont l’adresse est à Fredericton. Un « membre de la communauté », qui en même temps d'être promoteur du projet, est chargé d’écouter les inquiétudes de la population. Une ligne de transmission qui passerait sur le terrain du Village historique acadien.
Plusieurs détails sur le projet de parc éolien à Anse-Bleue sont rendus publics dans de récents documents que l’entrepreneur Naveco Power a envoyés au gouvernement.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1701239/eolienne-anse-bleue-cooperative-chaleur-ventus-village-acadien

07/05/20Canada / France : Enbridge vend des participations dans des projets éoliens offshore français
Extraits : La société canadienne d'infrastructure énergétique Enbridge a conclu une entente pour vendre 49% de sa participation de 50% dans trois projets éoliens offshore en développement en France à l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada (Investissements du RPC)...
... Éolien Maritime France SAS est une joint-venture à 50/50 entre Enbridge et EDF, qui travaille au développement de trois parcs éoliens au large de la France, Saint Nazaire, Fecamp et Courseulles....

31/03/20Hydro-Québec devrait cesser d’acheter de l’énergie inutile, estime un regroupement
Extrait : Hydro-Québec devrait arrêter d’acheter de l’énergie dont elle n’a pas besoin à des producteurs privés pour consacrer cet argent à aider les victimes de la pandémie et notamment les hôpitaux.
« Nous invitons le gouvernement du Québec à forcer Hydro-Québec à cesser immédiatement l’achat de toute production d’énergie éolienne excédentaire, coûteuse, inutile et non essentielle, de façon à consacrer cet argent pour renflouer les entreprises et les individus lourdement impactés par la crise sanitaire », exhorte le porte-parole du regroupement, Claude Charron.
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/202003/31/01-5267325-hydro-quebec-devrait-cesser-dacheter-de-lenergie-inutile-estime-un-regroupement.php

31/03/20 : COVID-19 : la filière éolienne doit participer à l’effort
Extrait : Arrêtons le gaspillage, tout le monde doit faire sa part, la filière éolienne tout particulièrement parce que non essentielle et ruineuse. https://www.lanouvelle.net/2020/03/31/covid-19-la-filiere-eolienne-doit-participer-a-leffort/

17/03/20 : Les redevances du parc éolien seront reportées
Extrait : Les montants totalisant 1,8 million $ versés par le Parc éolien Pierre-De Saurel pour les redevances de 2018 serviront d’abord à faire les paiements de 2019 pour éviter d’avoir à payer des intérêts. C’est ce qu’a fait savoir le préfet Gilles Salvas, questionné sur le sujet par Fernand Gignac le 11 mars, à la séance publique de la MRC de Pierre-De Saurel.
Le citoyen pressait ainsi le conseil de donner des réponses à la suite de cette année qui s’était traduite par un déficit comptable.

https://www.les2rives.com/les-redevances-du-parc-eolien-seront-reportees/

14/03/20
La justice au service des grandes entreprises
Extrait : Récemment, deux groupes citoyens ont obtenu des réponses similairement décevantes de la Cour supérieure du Québec.
Le 25 février dernier, les citoyens ont perdu sur toute la ligne leur action collective intentée contre l’entreprise Éoliennes de l’Érable qui exploite un parc de 50 éoliennes implantées en milieu habité dans le Centre-du-Québec.
Les citoyens se plaignent du dérangement occasionné par la construction du parc, du bruit engendré par les éoliennes et d’une dévaluation de leur propriété. La petite communauté n’est pas arrivée à convaincre la juge des préjudices qu’elle subit depuis l’implantation du parc éolien et de la responsabilité d’Éoliennes de l’Érable dans la situation. La juge reproche entre autres aux citoyens de s’être opposés aux éoliennes, ce qui expliquerait, selon elle, qu’ils disent aujourd’hui en subir un trouble anormal de voisinage.

https://www.lapresse.ca/debats/opinions/202003/13/01-5264595-la-justice-au-service-des-grandes-entreprises.php
09/03/20Recours collectif contre Éoliennes de l’Érable : appui financier du Fonds d’aide aux actions collectives
Extrait : Les demandeurs à l’origine du recours collectif contre Éolienne de l’Érable ont reçu une aide financière de plus de près de 165 000$ du Fonds d’aide aux actions collectives.
https://monvicto.com/recours-collectif-contre-eoliennes-de-lerable-appui-financier-du-fonds-daide-aux-actions-collective/

06/03/20ÉOLIENNES BELLE-RIVIÈRE | REPORT DE LA MISE EN SERVICE
Extrait :  SAINT-GÉDÉON – Éoliennes Belle-Rivière Inc., formée de la Coopérative de solidarité Val-Éo et d'Algonquin Power Co., annonce le report d’un an de la mise en service des éoliennes prévue en septembre 2020, parce que le fournisseur d’équipement de peut pas livrer certains équipements à temps, entraînant ainsi le report de la mise en service.https://informeaffaires.com/regional/energie/eoliennes-belle-riviere-report-de-la-mise-en-service

03/03/20Nouvelle recherche : le bruit des éoliennes entendu jusqu'à 3,5 km
Cruelle plaisanterie: recul de 550 mètres en Ontario et notion du gouvernement et de l'industrie selon laquelle il est impossible d'entendre les turbines au-delà de 1500 mètres.
De nouvelles recherches australiennes ont été publiées dans le Journal of Sound and Vibration qui montrent que le bruit des éoliennes va beaucoup plus loin que le lobby de l'énergie éolienne et les fabricants d'éoliennes ne le croient.
Beaucoup plus loin.
Le recul de l'Ontario, censé protéger les gens contre les troubles du sommeil et d'autres effets de la pollution sonore environnementale, n'est que de 550 mètres. Cela a été suggéré au gouvernement McGuinty par le lobby de l'énergie éolienne, après que le gouvernement de l'Ontario a proposé un recul de 1 km.
La recherche australienne démontre que la tonalité basse fréquence intérieure a été détectée 20% du temps à des distances allant jusqu'à 2,4 km; le bruit s'est quelque peu dissipé mais était encore perçu 16% du temps à une distance de 3,5 km. Les auteurs notent que les plaintes déposées auprès de l'Agence de protection de l'environnement de l'Australie du Sud provenaient de personnes vivant jusqu'à 8 km!
Voici un extrait de «Prévalence de la modulation d'amplitude des parcs éoliens dans des emplacements résidentiels à longue portée»:
Dans l'ensemble, il est important de déterminer la fréquence à laquelle la MA est présente dans les emplacements résidentiels à proximité d'un parc éolien. Dans cette optique, des chercheurs australiens de l'Université de Flinders: Dr Kristy Hansen, Phuc Nguyen, Dr Branko Zajamšek, Prof. Peter Catcheside, en collaboration avec le Prof. Colin Hansen de l'Université d'Adélaïde ont étudié la prévalence et les caractéristiques du parc éolien AM d'un certain parc éolien en Australie. Leur objectif était de déterminer la fréquence de l'AM à différentes distances du parc éolien et d'évaluer la pertinence de la `` méthode de référence '' de l'AIO pour détecter l'AM à basse fréquence d'un ton généré par les éoliennes. Leurs travaux de recherche sont actuellement publiés dans Journal of Sound and Vibration .
Leur approche a impliqué des mesures en extérieur pour un total de 64 jours dans 9 résidences différentes situées entre 1 et 9 km de l'éolienne la plus proche d'un parc éolien en Australie du Sud, qui au moment des mesures était composée de 37 éoliennes opérationnelles, chacune avec une puissance nominale de 3 MW. La motivation de leur analyse était d'enquêter sur la prévalence d'un bruit de basse fréquence de «bruit» ou de «grondement» qui avait été mentionné dans les plaintes des résidents.
… En résumé, l'étude a examiné la prévalence et les caractéristiques du parc éolien AM dans 9 résidences différentes situées à proximité d'un parc éolien en Australie du Sud. Leur travail a montré que, malgré le nombre d'événements AM enregistrés pour réduire avec la distance, la MA intérieure audible se produisait encore 16% du temps à une distance de 3,5 km. La nuit, une MA audible s'est produite à l'intérieur de résidences situées à 3,5 km du parc éolien jusqu'à 22% du temps. Dans une déclaration à Advances in Engineering , la Dre Kristy Hansen a souligné que l'approche adoptée était réussie, bien que davantage de recherches soient nécessaires pour quantifier le potentiel d'agacement et de perturbation du sommeil du type enregistré de MA tonale.
En Ontario, les éoliennes sont approuvées à l'aide d'un protocole d'évaluation du bruit (développé par des consultants en acoustique souvent engagés pour travailler pour des développeurs d'énergie éolienne), à ​​l'aide d'un modèle prédictif généré par ordinateur du bruit. De plus, les approbations d'énergie renouvelable nécessitent des vérifications post-opérationnelles, dont bon nombre sont incomplètes ou n'ont pas été soumises du tout.
Le ministère de l'Environnement estime qu'il est impossible d'entendre le bruit des turbines à 1500 mètres et les appelants des bureaux de district ou de la ligne de déversement du ministère sont informés que leur plainte n'est pas acceptée et que leurs dossiers sont fermés, a découvert Wind Concerns Ontario lors d'examens de Rapports d'incident fournis dans le cadre des demandes d'accès à l'information. Préoccupations liées au vent L'Ontario a jusqu'à présent fait le suivi de 5 200 dossiers officiels de plaintes détenues par le gouvernement. Combien y en aurait-il si les gens n'avaient pas été informés que leur plainte était impossible?
Voir un résumé de la recherche ici: Résumé de la prévalence de la modulation d'amplitude du parc éolien-2019
Le papier réel est disponible ici moyennant des frais.
PS Merci à l'expert américain en acoustique Robert Rand d'avoir fait connaître l'existence de cette recherche.

27/02/20Parc éolien: les résidants déboutés dans leur action ont l’intention d’aller en appel
Extrait : MONTRÉAL — Les résidants déboutés dans leur action collective contre un parc de 50 éoliennes dans le Centre-du-Québec ont l’intention de porter cette décision en appel, a fait savoir leur avocat, Me David Bourgoin.
https://lactualite.com/actualites/parc-eolien-les-residants-deboutes-dans-leur-action-ont-lintention-daller-en-appel/

25/02/20Recours collectif : la décision portée en appel
Extrait : Les requérants Yvon Bourque et Jean Rivard iront en appel de la décision de la juge Marie-France Vincent de la Cour supérieure du Québec dans le dossier du recours collectif qu’ils intentent contre le promoteur Éoliennes de l’Érable au nom des riverains du projet éolien de l’Érable.
https://www.courrierfrontenac.qc.ca/2020/02/25/recours-collectif-la-decision-portee-en-appel/?fbclid=IwAR27dgKlwQ1I56AYC-b3Mt6CkXt_b1FBt2nKF_mYNIsnuzT0QORdWYbAFBg

25/02/20Éoliennes : des propriétaires du Centre-du-Québec déboutés
Extrait : L'action collective déposée par des personnes qui demeurent près des 50 éoliennes implantées au Centre-du-Québec a été rejetée mardi par la Cour supérieure du Québec.
L’action collective, entreprise en 2012 par les résidents Jean Rivard et Yvon Bourque, réclamait des dommages-intérêts estimant que les travaux liés au parc éolien de L’Érable avaient causé des désagréments temporaires et permanents: bruit, poussière, fermeture de route et détours, mais aussi perte de revenus et de valeur des résidences.
«Les demandeurs n’ont pas satisfait leur fardeau de la preuve. Il ne faut pas seulement alléguer une diminution de la valeur [de la propriété] ou dire que des acheteurs potentiels ont refusé. Il faut en faire la démonstration en bonne et due forme comme le prévoient les règles de la preuve», a statué la juge Marie-France Vincent dans son jugement de 44 pages.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/02/25/eoliennes--des-proprietaires-du-centre-du-quebec-deboutes

25/02/20
Recours rejeté contre un parc éolien
Extrait : Des citoyens de la région de Frontenac qui avaient intenté une poursuite contre un parc éolien pour bruit et nuisance ont vu leur requête rejetée par la Cour supérieure. Dans sa décision rendue aujourd’hui, la juge Marie-France Vincent conclut que les demandeurs n’ont pas démontré que les travaux du promoteur des Éoliennes de l’Érable leur ont occasionné « des inconvénients anormaux, dépassant le seuil de la tolérance d’une personne raisonnable. »
https://www.lapresse.ca/affaires/202002/25/01-5262320-recours-rejete-contre-un-parc-eolien.php

25/02/20 : Le recours collectif contre Éoliennes de l’Érable est rejeté

Extrait : L’action en dommages-intérêts intentée contre l’entreprise Éoliennes de l’Érable par les requérants Yvon Bourque et Jean Rivard a été rejetée par la juge Marie-France Vincent de la Cour supérieure du Québec qui a rendu sa décision, aujourd’hui, dans un document de 44 pages.
C’est en octobre 2014 que les requérants Yvon Bourque et Jean Rivard avaient obtenu l’autorisation de la Cour supérieure d’intenter une action en dommages-intérêts contre l’entreprise Éoliennes de l’Érable pour des troubles de voisinage causés par les travaux liés au parc éolien et par la présence permanente de ces éoliennes.
https://www.lanouvelle.net/2020/02/25/le-recours-collectif-contre-eoliennes-de-lerable-est-rejete/

14/02/20Le train de pales éoliennes ne passera pas à Listuguj
Extrait : La Société du chemin de fer de la Gaspésie a essuyé un refus jeudi avant-midi, lors d’une tentative de convaincre les manifestants bloquant la voie ferrée à Listuguj de laisser passer un train de pales éoliennes prévu pour samedi.
https://www.lesoleil.com/actualite/le-train-de-pales-eoliennes-ne-passera-pas-a-listuguj-36f9906bbb4fee908142e4f011f81a96

10/02/20Hydro-Québec flirt à nouveau avec l’éolien
https://www.radiogaspesie.ca/nouvelles/affaires-publiques/hydro-quebec-flirt-a-nouveau-avec-leolien/

08/02/20Les pales d’éolienne s’empilent dans les sites d’enfouissement
Extrait : Les énergies renouvelables ont parfois des impacts environnementaux inattendus. C'est le cas des éoliennes dont les pales finissent au dépotoir. Ces pales faites en fibre de verre ou de fibre de carbone avec de l'époxy ne sont pas recyclables. Comme la durée de vie d'une éolienne est de 20 à 25 ans et que certaines ont été installées vers la fin des années 90, elles arrivent à la fin de leur vie utile. Le journaliste Rémi Authier s'est intéressé à ce défi environnemental.
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/l-heure-du-monde/segments/chronique/154243/pales-eoliennes-recyclage-depotoir-hdm

02/02/20Éoliennes : une rencontre houleuse avec Naveco à Anse-Bleue
Extrait : L’opération charme de Naveco Power a été plutôt mal reçue dimanche à Anse-Bleue, au Nouveau-Brunswick.
Naveco veut ériger cinq éoliennes à Anse-Bleue, dans la Péninsule acadienne. L'entreprise cherche un nouveau partenaire financier puisque, le 9 décembre, la Ville de Bathurst s’est retirée comme partenaire principal.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1502496/anse-bleue-naveco-power-eoliennes

02/02/20 : Parc éolien à Anse-Bleue : des citoyens expriment leur mécontentement et disent "NON"
https://www.acadienouvelle.com/actualites/2020/02/02/parc-eolien-a-anse-bleue-les-citoyens-disent-non/

01/02/20Le projet de parc éolien à Anse-Bleue est en veilleuse, dit le ministre Jeff Carr
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1500657/projet-de-parc-eolien-anse-bleue-interruption-ministre-jeff-carr

31/01/20Éoliennes à Anse-Bleue : Naveco propose un modèle coopératif
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1498863/eoliennes-anse-bleue-naveco-modele-cooperatif

22/01/20 : Cinq éoliennes seront érigées à Pokeshaw
https://www.acadienouvelle.com/actualites/2020/01/22/cinq-eoliennes-seront-erigees-a-pokeshaw/

18/11/20 : Projet éolien Des Cultures: le processus du BAPE est terminé
Extrait : Au terme de la séance publique d’information du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) qui s’est tenue à Saint-Rémi, au début du mois de juillet, aucune demande d’audience publique n’a été déposée. Le processus du BAPE concernant le projet éolien Des Cultures est donc terminé.
«Le projet éolien Des Cultures semble donc jouir d’une bonne acceptabilité sociale jusqu’à ce jour», en conclut le promoteur, Énergie renouvelable Des Cultures s.e.c., qui est formé de deux partenaires, soit Kruger Énergie et Énergies durables Kahnawake.

https://www.coupdoeil.info/2020/01/18/projet-eolien-des-cultures-le-processus-du-bape-est-termine/