Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Bretagne (VIII) (janvier 2021 / ...)

Bretagne



Voir les articles précédents sur "Bretagne" (I)(II)(III)(IV)(V), (VI) et (VII)
Pour l'éolien en mer voir dans la rubrique "Offshore er éolien flottant"



21/01/21 : Ille-et-Vilaine : Saint-Sauveur-des-Landes : municipalité
Extrait : Autre projet dans l'air : un parc éolien pourrait voir le jour dans quelques années le long de l'A 84. Il fournirait en énergie des communes limitrophes.

21/01/21 : Côtes d'Armor : Plumieux : municipalité
Extrait : Les demandes de création de parcs éoliens ont suscité une forte mobilisation des habitants…
Cette thématique a été au cœur des discussions du conseil municipal. Une délibération de principe a été prise le 10 juillet : l’assemblée municipale refuse la réalisation d’études de faisabilité techniques et environnementales en vue de l’implantation de parc éolien sur le territoire communal, sur la durée du mandat municipal. Nous avons également émis un avis défavorable sur le projet éolien de Péhart, suite à l’enquête publique réalisée.

🐄20/01/21 : Morbihan : A Crédin, dans l'élevage des frères Le Strat, des ondes électromagnétiques tueraient les vaches
Extrait : Depuis la création d'une stabulation en 2015, l'élevage des Le Strat à Crédin déplore une surmortalité flagrante de ses vaches. En cause, l'électricité.
Pour le président de l’Anast, Serge Provost, ancien éleveur laitier gravement touché par ce phénomène, le verdict est clair : « on implante ces éoliennes n’importe où. Il faut des bonnes terres pour les implanter. Ces ouvrages sont installés sur des terrains argileux où il y a beaucoup de fer. Les bâtiments agricoles ne comptent pas comme habitation au moment du choix d’implantation par l’opérateur. 50 % des éleveurs en France ont des problèmes avec les énergies électriques. Nous sommes là pour les accompagner. On n’est pas contre l’électricité, mais il faut changer les normes. »
https://actu.fr/bretagne/credin_56047/a-credin-dans-l-elevage-des-freres-le-strat-des-ondes-electromagnetiques-tueraient-les-vaches_38844354.html

20/01/21 : Côtes d'Armor : Parc éolien : des doutes partagés entre Pléneuf et Saint-Quay
Extrait : Pléneuf-Val-André et Saint-Quay-Portrieux se font face dans la baie de Saint-Brieuc et partagent beaucoup de points communs. 
Actualité costarmoricaine oblige, le parc éolien a aussi été évoqué. Pierre-Alexis Blévin rappelle que sa commune a demandé un moratoire sur le dossier, déplorant qu’un sentiment de défiance se soit installé, générant des frustrations, et pas seulement du côté des marins-pêcheurs. « Les élus locaux sont sous-informés, ils n’ont pas voix au chapitre, il n’y a pas de dialogue, les communes ne sont pas suffisamment associées. Un exemple : nous avons pris connaissance après coup d’une cinquantaine de dérogations environnementales : ce n’est pas normal ».
Thierry Simelière, maire de Saint-Quay-Portrieux, abonde : « Les engagements des promoteurs du projet ne sont pas au rendez-vous (emplois, formation, étude des nuisances). La ministre de la Mer s’est engagée à revenir évoquer ce dossier avec nous. Vendredi, nous aurons l’avis du comité scientifique sur les études d’impact ». Un dossier bien loin d’être clos. Et, au final, une rencontre très fructueuse, selon les participants.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-quay-portrieux/les-elus-pleneuviens-recus-a-saint-quay-portrieux-20-01-2021-12691390.php

18/01/21 : Finistère : Plonévez-du-Faou : Réunions d’information autour de projets éoliens
Extrait : Deux projets éoliens font surface dans la commune : celui de la société IEL pour l’implantation de trois éoliennes au niveau de Ty Boud (une sur Collorec et deux sur Plonévez) et de WKN France au niveau de Blengueor (deux autres projets ont été dernièrement retoqués sur la commune, les propriétaires terriens n’ayant pas donné de suite favorable).
Réunions le 20 et le 25 janvier
Deux permanences d’information, dans le cadre de l’étude de faisabilité, sont prévues : la première se déroulera ce mercredi 20 janvier à la mairie, de 9 h à 12 h (contact au 06.42.27.54.87, florent.epiard@iel-energie.com), celle du second projet ayant lieu lundi 25 janvier, de 14 h à 17 h 30 toujours à la mairie (j.wolf@wkn-france.fr).

18/01/21 : Ille-et-Vilaine : À Plélan-le-Grand, le projet éolien citoyen se finalise
Extrait : ​Malgré un contexte sanitaire difficile, le nouveau programme éolien avance. La société qui le porte compte 63 personnes. Les études faune flore sont terminées.

17/01/21 : Morbihan : Parc éolien à Kergrist : le renouvellement toujours d’actualité
Extrait : ... le projet phare des prochains mois sera le renouvellement du parc éolien. Neuf éoliennes de 150 m de heure viendront remplacer les onze existantes. Ce projet initié par la municipalité précédente aura des retombées économiques qui représentent 2 000 000 € sur 20 ans. La production passera de 20 à 27 mégawatts.

16/01/21 : Finistère : Plonévez-du-Faou. Projets éoliens : des permanences pour s’informer
Extrait : Les entreprises IEL et WKN France souhaitent s’implanter dans la commune. La société IEL a pris contact avec des propriétaires terriens pour l’implantation de deux ou trois éoliennes dans le secteur de Ty Boud.
Dans le cadre de l’étude de faisabilité, la société se tient à disposition de la population pour toutes questions, ce mercredi 20 janvier, de 9 h à 12.
Idem pour l’entreprise WKN France, qui étudie depuis plus d’un an la possibilité d’implanter deux éoliennes au nord de la commune. Pour recueillir l’avis de la population, une permanence d’informations se tiendra le lundi 25 janvier, de 14 à 17 h 30.

16/01/21 : Côtes d'Armor : Près de Dinan : une association s'oppose à un projet d'éoliennes à Trébédan
Extrait : L'association pour un environnement et un développement durable, forte de 150 membres, a décidé de mettre ce projet sur le devant de la scène afin de le dénoncer et de l'entraver.
https://actu.fr/bretagne/trebedan_22342/pres-de-dinan-une-association-s-oppose-a-un-projet-d-eoliennes-a-trebedan_38628287.html

15/01/21 : Finistère : 
Névez. Terre mer rivières mobilisée sur le dossier éolien
Extrait : Si TMR apprécierait de voir menée une réflexion sur la transition énergétique, le projet actuel l’inquiète, surtout pour son impact sur l’environnement local, le littoral, l’économie touristique, autant de points demeurés jusqu’ici dans l’ombre. « Et si jamais ce projet devenait réalité, dit Jean-Michel Jaudon, nous tenons à faire respecter deux principes : que les trois éoliennes pilotes (projet Eolfi) soient regroupées avec les autres, afin de ne pas étendre davantage la zone touchée, et deuxièmement, que le parc soit éloigné au maximum des côtes, bien plus que ce qui est prévu à l’heure actuelle. »
Les installations doivent être opérationnelles pour 2028, mais nul doute qu’à l’approche des échéances électorales régionales et nationales, la mobilisation grandissante autour de ce projet prendra de l’ampleur.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/nevez-29920/nevez-terre-mer-rivieres-mobilisee-sur-le-dossier-eolien-7119522

🐄15/01/21 : Morbihan : Surmortalité de leur élevage : l’appel au secours des frères Le Strat de Crédin
Extrait : 
Soixante-neuf vaches et veaux des agriculteurs Le Strat, à Crédin, sont morts en 2020. Une mortalité anormale qui met l’exploitation en péril et met en exergue les nuisances électriques, un mal agricole encore peu connu. Reportage auprès de ces agriculteurs qui lancent un appel au secours.

14/01/21 : Côtes d'Armor : Trébédan. « Non aux éoliennes dans la commune »
Extrait : En février, un mât de 100 mètres doit être installé pour effectuer les mesures du vent dans les landes, où est envisagé un parc éolien. Une association s’oppose à ce projet.
« Un premier projet avait été envisagé pour créer un parc éolien au nord est de la commune. Mais, il a été abandonné en raison d’un véto de l’armée de l’air et de l’avis des Monuments historiques, relate le président Jean-Loup de Salins. Depuis, nous n’avons pas fait grand-chose. Mais, en juillet 2020, nous avons appris que la commune avait toujours intention de mettre un ou des parcs éoliens, nous avons entendu parler de trois sites. Nous avons réactivé l’association dès le 10 août. »

🐄13/01/21 : Morbihan : Mortalité dans des élevages : les ondes électriques et électromagnétiques incriminées
Extrait : Depuis plusieurs années maintenant, des éleveurs constatent de sérieux problèmes dans leurs élevages, dont la source pourrait venir des ondes électriques et électromagnétiques. Les éoliennes, les antennes relais ou encore les lignes électriques sous-terraines sont pointées du doigt.
Voilà cinq ans que les soucis des trois frères Le Strat ont commencé. Ils ont fait construire un bâtiment agricole pour agrandir leur exploitation située à Crédin dans le Morbihan et passer de 50 à 120 vaches laitières. Ils pensaient augmenter leurs revenus. Mais ils n'ont récolté que des ennuis avec leurs bêtes.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/lorient/mortalite-elevages-ondes-electriques-electromagnetiques-incriminees-1914702.html

13/01/21 : Ille-et-Vilaine : Québriac : Entre Rennes et Saint-Malo, deux projets éoliens voisins qui font débat
Extrait : Quatre éoliennes à Québriac, quatre autres, à quelques centaines de mètres, entre Dingé et Tinténiac (Ille-et-Vilaine). Les deux projets auraient-ils dû faire l’objet d’une instruction commune ? Comme le demandent les opposants, qui se disent « encerclés ». La cour administrative d’appel de Nantes tranchera.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quebriac-35190/entre-rennes-et-saint-malo-deux-projets-eoliens-voisins-qui-font-debat-7116419

11/01/21 : Finistère : Collorec : les projets 2021
Extrait : La pose de panneaux photovoltaïques sur la mairie sera réalisée avec une subvention DETR pour 68 % des travaux. L’étude de tels panneaux sur la MPT est lancée ainsi qu’un projet éolien avec Plonévez-du-Faou.

11/01/21La Bretagne en retard pour son électricité renouvelable
Extrait : Selon les derniers chiffres disponibles, la capacité de la Bretagne à produire de l’électricité renouvelable peut encore largement s’améliorer. Elle pointe sixième au classement des régions métropolitaines.

11/01/21 : Côtes d'Armor : Projet éolien à Trébédan : les opposants demandent une consultation de la population
Extrait : Les opposants au projet de parc éolien dans les bois des Grandes-Landes dénoncent un manque d’information sur le dossier et demandent que la population soit consultée.
L’Association pour un environnement et un développement durable à Trébédan a été créée en 2014 suite à un premier projet de création d’un parc éolien sur la commune, lequel a été rapidement abandonné. « En août 2020, nous avons réveillé notre association lorsque nous avons appris qu’il était prévu un nouveau projet de quatre à six éoliennes dans les bois des Grandes Landes », explique Jean-Loup de Salins, président de l’association.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/trebedan/projet-eolien-a-trebedan-les-opposants-demandent-une-consultation-de-la-population-11-01-2021-12686642.php

10/01/21 : Côtes d'Armor : À Lanfains, le chantier éolien débutera dès le mois de février 2021
Extrait : Où en est le nouveau projet éolien ?
Le chantier d’installation des six nouvelles éoliennes, en remplacement des cinq existantes, va durer plus d’un an. Il doit commencer en février. Sans toucher à la zone Natura 2000, deux seront implantées au-dessus de l’usine LDC, sur la droite en descendant vers Quintin, les quatre autres étant sur la gauche de la route. À noter que les existantes vont rester opérationnelles le temps du chantier.

10/01/21 : Morbihan : Projet de parc éolien à Séglien. La commissaire enquêtrice donne un avis favorable
Extrait : Dans son rapport rendu le 4 janvier 2021, la commissaire enquêtrice émet un avis favorable sur le projet éolien du Houarn, à Séglien (Morbihan) avec quelques recommandations. La majorité des habitants qui se sont exprimés sont contre.
Cinquante-quatre observations dont 40 défavorables : les habitants de Séglien (Morbihan) se sont exprimés lors de l’enquête publique concernant le projet éolien du Houarn pour faire entendre leurs voix.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/seglien-la-population-opposee-au-projet-de-parc-eolien-du-houarn-7113240

10/01/21 : Finistère : Névez : Face au projet éolien, l’inquiétude monte
Extrait : Un parc de 60 éoliennes flottantes est en projet au large de l’île de Groix. 49 communes sont concernées par l’arrivée de câbles et l’implantation de postes de raccordement au réseau terrestre.
Habitants, élus, commerçants, représentants d’associations, le panel de Néveziens qui se rassemblent face au projet de parc éolien est large. Certains se sont engagés depuis le mois de septembre, dès que l’existence du projet a été connue.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/nevez-29920/nevez-face-au-projet-eolien-l-inquietude-monte-7113127

09/01/21 : Côtes d'Armor : Kergrist-Moëlou
Extrait : « L’installation de trois nouvelles éoliennes à Lan Vras nous aidera à réaliser notre projet de voie verte pour les piétons et cyclistes reliant le bourg à Saint-Lubin d’abord, puis Rostrenen. Nous avons aussi le projet de créer une aire de jeux pour enfants et un espace plus sportif pour les moins jeunes ».

08/01/21 : Ille-et-Vilaine : Marcillé-Raoul. Feu vert pour le parc éolien des Landes
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a écarté, le 22 décembre 2019, l’avant-dernière voie de recours des opposants aux six éoliennes projetées par la société Boralex Énergie Verte SAS.
Les juges ont suivi dans leur décision la voie tracée le 4 décembre à l’audience par le rapporteur public. En s’appuyant sur une étude d’impact qui précisait que le projet échappait à "l’aire d’influence paysagère du Mont-Saint-Michel". Les atteintes aux paysages et au patrimoine ? Seuls " des bouts de pale" seraient " perceptibles" depuis les remparts les plus hauts du Mont-Saint-Michel, les éoliennes n’étant "pas visibles " depuis l’église Saint-Léger et ses abords, ni depuis la porte romane de Marcillé-Raoul et " très peu visibles " depuis le château de Combourg, ou depuis les jardins remarquables du château de la Ballue, "en raison des écrans végétaux et bâtis, ainsi que du relief ". Un effet de cumul avec le parc éolien de Trémeheuc ?

07/01/21 : Finistère : À Névez, TMR se positionne sur le sujet du parc éolien en mer
Extrait : Le projet d’installation d’un parc éolien offshore, avec la possibilité pour la commune d’être choisie pour la zone d’atterrage, ne manque pas d’interpeller. L’association Terre, mer et rivière, ne pouvait pas rester muette, face à ce qu’elle qualifie déjà « d’atteinte à l’environnement ».

07/01/21 : Côtes d'Armor : Feu vert au parc éolien de Sainte-Tréphine
Extrait : Le 10 décembre, les opposants persistaient devant le Conseil d’État, ultime arbitre en matière d’urbanisme. Ils reprenaient six arguments, notamment les « insuffisances rédhibitoires » sur les dimensions réelles de ces éoliennes susceptibles de porter atteinte aux paysages et monuments environnants, « l’incompétence du signataire de l’avis » émis au nom du ministre chargé de l’aviation civile. Ils soulignaient également que « les plans de masse joints à la demande de permis de construire présentaient, sur un même plan, différentes unités de mesure sans que cela soit précisé » et enfin que « le projet prévoyait des couleurs différentes pour la peinture des portes du poste de livraison ».
Les juges parisiens n’ont pas plus retenu ces éléments que les précédents. Ils rejettent le pourvoi de l’association Berzoc’h Vent Debout et des autres opposants et confirment le feu vert accordé pour le permis de construire des six éoliennes.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/sainte-trephine-22480/feu-vert-au-parc-eolien-de-sainte-trephine-7110387

07/01/21 : Côtes d'Armor : Trédias. Le conseil municipal en bref
Extrait : Présentation du calendrier du projet éolien
Deux représentants de la société Baywa.r.e étaient présents au conseil municipal pour présenter les échéances. 1er trimestre, aménagements routiers et travaux de voirie, création des fondations des éoliennes ; 2e trimestre, compte tenu de la période de nidification, absence de travaux ; 3e trimestre, livraison et montage des éoliennes ; 4e trimestre, test et mise en service du parc éolien.
Effacement de réseau au Douet-Robert
Pour les besoins du passage du convoi éolien, certaines lignes électriques et téléphoniques devront être effacées.
Le Syndicat départemental d’énergie prendra en charge totalement l’effacement pour la basse tension. Pour la partie concernant les réseaux de télécommunication, la société Baywa.r.e prendra à son compte le reste à charge de la commune s’élevant à 9 600 €.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/tredias-22250/tredias-le-conseil-municipal-en-bref-7109913

06/01/21 : Morbihan : Projet éolien de Séglien : 54 observations dont 40 défavorables, la commissaire-enquêtrice favorable avec des réserves
Extrait : La commissaire-enquêtrice du projet de parc éolien à Séglien (Morbihan) a rendu un avis favorable assorti de réserves. Au cours de l'enquête publique, il y a eu 54 observations.

05/01/21Ille-et-Vilaine. Malgré l’opposition de riverains, quatre éoliennes de 178 m validées par la justice
Extrait : Le tribunal administratif de Rennes a écarté l’ensemble des arguments soulevés par des riverains pour contester l’autorisation préfectorale du 17 juillet 2018, accordée à la société Féeole qui porte ce projet éolien à Martigné-Ferchaud et Coësmes.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/ille-et-vilaine-malgre-l-opposition-de-riverains-quatre-eoliennes-de-178-m-validees-par-la-justice-7108385

04/01/21 : Ille-et-Vilaine : Feu vert de la justice au parc éolien "citoyen" de Martigné-Ferchaud et Coësmes
Extraits : Le tribunal administratif de Rennes a débouté les trois couples de riverains opposés aux éoliennes de Martigné-Ferchaud et Coësmes. Ils réclamaient l’annulation de l'autorisation délivrée, en juillet 2018 par la préfecture d’Ille-et-Vilaine pour la création d'un parc éolien "citoyen". 
Les opposants au projet avaient mis en avant la présence de plusieurs dizaines d’habitations, dont les leurs, dans un périmètre d’un kilomètre. Et avaient fait part de risques de projection de glace, de rupture et chute de pales ou d’éoliennes, ou d’autres nuisances liées à des infrasons, des champs électromagnétiques ou des vibrations.
"Aucun risque particulier"
Seulement, pour les juges rennais, l’étude d’impact et l’étude de dangers "n’ont conclu à aucun risque particulier", et les requérants n’ont pas réussi à démontrer "la réalité et l’ampleur des risques qu’ils invoquent". En particulier sur le volet des projections potentielles de glace, dont le risque avait été évalué comme "acceptable", tandis que les risques liés aux infrasons, champs électromagnétiques et vibrations avaient été écartés.

04/01/21 : Morbihan : Le Palais. Gerveur da viken est toujours contre le projet éolien 
Extrait : "Nous demandons avec force l’arrêt du programme national d’implantation de parcs éoliens sur mer et sur terre et, dans l’immédiat, l’abandon définitif de ce projet d’implantation d’éoliennes flottantes en Bretagne sud, au mépris de la préservation de l’environnement, dont celui des îles qui sont les joyaux du littoral morbihannais."

03/01/21 : Côtes d'Armor : Erquy : 
Parc éolien : reprise des travaux à terre, la RD 34 fermée
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/erquy/parc-eolien-reprise-des-travaux-a-terre-la-rd-34-fermee-03-01-2021-12682941.php

01/01/21 : Finistère : Parc éolien : à Névez, « il ne faut pas crier avant d’avoir mal »
Extrait : La commune de Névez pourrait servir de zone d’atterrage pour le futur parc éolien flottant au large de Groix. L’adjointe à l’urbanisme, Françoise Dervout, requiert de l’État des informations plus précises et plus régulières.
Le projet d’implantation d’un parc éolien flottant au sud de la Bretagne, précisément au large de l’île de Groix, conduit de nombreux habitants à interroger les élus. La commune de Névez a en effet été identifiée comme susceptible d’accueillir la zone d’atterrage des câbles marins faisant jonction avec les câbles terrestres. Certains affichent leur accord avec ce projet et la fin de l’énergie fossile, d’autres sont plus méfiants quant aux conséquences, estimant surtout n’avoir pas été assez informés sur le sujet.