Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Bretagne (VII) (01/10/2020 au ...)

 Bretagne




Voir les articles précédents sur "Bretagne" (I)(II)(III)(IV)(V) et (VI)
Concernant l'éolien en mer voir dans la rubrique "Offshore et éolien flottant"



04/12/20 : Morbihan : Éric Ferrec, à Gourin : « L’éolien menace de défigurer les Montagnes Noires »
Extrait : Il y a deux ans, en octobre 2018, le conseil municipal de Gourin, à l’unanimité, donnait son feu vert pour une étude dans le cadre d’un projet de parc éolien sur la commune. Éric Ferrec, président de l’association Vents de Folie, fustige ce projet, toujours en phase d’étude.

01/12/20 : Finistère : Fouesnant : Éolienne de Saint-Nicolas : le feuilleton continue

01/12/20 : Morbihan : La Fédération des associations se positionne contre le projet d’éoliennes flottantes
Extrait : La Fédération des associations de la baie de Quiberon avait été consultée dès le lancement du débat public organisé à l’occasion du projet d’installation d’éoliennes flottantes dans le sud Morbihan. « Après avoir étudié l’ensemble du dossier, nous sommes résolument contre ce projet »., insiste la présidente, Claire Ferras-Douxami, de Saint-Pierre-Quiberon. « Nos arguments vont être inscrits dans les cahiers d’acteurs du débat public ».

29/11/20 : Côtes d'Armor : Saint-Étienne-du-Gué-de-l'Isle : conseil municipal
Extrait : Éoliennes
La commune est régulièrement sollicitée pour des projets éoliens soumis à autorisation unique concernant des projets d’implantation et d’exploitation sur la commune de Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle et de ses alentours. Le conseil municipal, après délibération, s’oppose à l’implantation et à l’exploitation de tout parc éolien, sur sa commune et ses alentours, notamment au projet de Péhart, à Plumieux.

28/11/20 : Morbihan : Guémené-sur-Scorff : conseil municipal
Extrait : Le conseil s’est prononcé sur le projet d’installation de six éoliennes à Séglien : 7 pour, 2 contre et 5 abstentions.

27/11/20 : Ille-et-Vilaine : Roche-aux-Fées. Où en est le projet de parc éolien de Saint-Morand ?
Extrait : Le projet de parc éolien de Saint-Morand, qui consiste en l’implantation de quatre éoliennes sur les deux communes d’Eancé et de Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine), est contesté par des riverains.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/martigne-ferchaud-35640/roche-aux-fees-ou-en-est-le-projet-de-parc-eolien-de-saint-morand-7064872

27/11/20 : Morbihan : Locmalo : conseil municipal 
Extrait : Projet éolien à Séglien
Le maire, Jean-Charles Lohé, a fait part aux élus de ce projet pour lequel une enquête publique est en cours jusqu’au 3 décembre. Il s’agit de la mise en place de six éoliennes. Le conseil municipal a émis un avis favorable à la majorité.

23/11/20 : Côtes d'Armor : Éolien : l’affrontement se poursuit entre Ailes marines et pêcheurs
Extrait : La guerre, effectuée à coups de communiqués, continue entre Ailes marines et les représentants des pêcheurs des Côtes-d’Armor autour du futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/37751-eolien-laffrontement-se-poursuit-entre-ailes-marines-et

23/11/20 : Côtes d'Armor : Plésidy : conseil municipal
Extrait : Enquête publique projet éolien de Gwerguiniou à Bourbriac
Guy Gautier, maire, a présenté le projet d’implantation d’un parc éolien à Bourbriac, projet qui fait l‘objet d’une enquête publique et pour lequel la commune est sollicitée pour donner un avis. Les membres du conseil, après délibération, ont décidé, à la majorité (treize pour, un contre) d’émettre un avis favorable quant au projet d’implantation d’un parc éolien dans la commune de Bourbriac.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plesidy-22720/plesidy-le-conseil-municipal-en-bref-7060046

23/11/20 : Côtes d'Armor : Kérien : conseil municipal
Extrait : Un projet de six à dix éoliennes est relancé dans la commune. Il est porté par l'entreprise Iberdrola, groupe espagnol, et il est situé du côté de Keroparz.

22/11/20 : Côtes d'Armor : L’enquête publique du projet éolien de Péhart, à Plumieux, a pris fin
Extrait : À Plumieux, deux projets éoliens ont été remis sur les rails malgré un avis défavorable après enquête publique. Qu’en sera-t-il de celui de Péhart, qui a été soumis à la même procédure ?
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plumieux/l-enquete-publique-du-projet-eolien-de-pehart-a-plumieux-a-pris-fin-22-11-2020-12660597.php

21/11/20 : Morbihan : CAMPÉNÉAC. LES PANNEAUX ANTI-ÉOLIENNES ONT DISPARU
Extrait : Vandalisme gratuit ou geste délibéré dénonçant leur action? Les membres de l’association Vent Debout de Campénéac –constituée pour dénoncer les projets de parcs éoliens qui visent leur commune (lire en cliquant ici)– sont dans l’expectative et un brin amers. Il y a quelques semaines, ils avaient installé des panneaux hostiles à ces projets éoliens sur des terrains privés avec bien sur l’accord de leurs propriétaires. Il y en avait trois au total, bien visibles en bordure de la départementale qui traverse la commune.

21/11/20 : Côtes d'Armor : Yann Queffélec : "Le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc est un formidable scandale financier"
Extrait : L’écrivain amoureux de la Bretagne s’insurge contre le subterfuge qui a permis à ce projet d’être lancé : "Des milliards qui pourraient être placés dans les hôpitaux vont partir en fumée, dans ce vent qui consiste en un massacre de l’horizon. (…) C’est une honte qu’on se le dise, il faut se révolter. (…) Il faut envisager un moratoire sur ce projet. (…) Ce sont les sous du contribuable qui sont en question".

20/11/20 : Morbihan : Langonnet. Pose d’un mât pour un nouveau projet éolien
Extrait : Un nouveau projet éolien, porté par RWE Renouvelables France, pointe le bout de ses pâles à Langonnet (Morbihan), dans le secteur de Kerbescontes, Le Drouloué et Leurven.

19/11/20 : Morbihan : Éoliennes flottantes : un questionnaire pour choisir leur implantation en Bretagne Sud
Extrait : Recueil des avis
Pour faire participer le public, la Commission particulière du débat public (CPDP) a mis en ligne un questionnaire permettant de choisir les emplacements qui paraissent favorables ou défavorables à l’implantation des parcs éoliens en mer et au raccordement terrestre. L’internaute peut y motiver ses choix, après la lecture notamment d’un document synthétique sur les différentes caractéristiques des zones d’implantation. Les réponses seront enregistrées jusqu’au 21 décembre à minuit, date de clôture du débat.

19/11/20 : Finistère : Plougonven : Le projet éolien à l’étude
Extrait : Un mât de mesures a été posé en début de semaine entre le Quilliou et le Bois de Gaspern à Plougonven, dans le cadre d’une étude de faisabilité d’un parc éolien réalisée par la société VSB Énergies Nouvelles.
https://www.letelegramme.fr/finistere/plougonven/le-projet-eolien-a-l-etude-19-11-2020-12659126.php

19/11/20 : Morbihan : À Langonnet, le mât de mesure des vents est installé
Extrait : Un nouveau projet éolien, porté par RWE Renouvelables France, pointe le bout de ses pâles à Langonnet, dans le secteur de Kerbescontes, Le Drouloué et Leurven.

18/11/20 : Morbihan. Éoliennes : un questionnaire en ligne
Extrait : La commission nationale du débat public propose au public de s’exprimer sur le choix des emplacements des éoliennes au sud de Groix et à l’ouest de Belle-Ile (Morbihan).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/groix-56590/morbihan-eoliennes-un-questionnaire-en-ligne-7055982

18/11/20 : Côtes d'Armor : Plumieux. Le préfet annule son arrêté concernant le projet éolien de Quillien
Extrait : Alors que le préfet avait pris en juillet dernier un arrêté refusant l’autorisation d’installer un projet éolien à Quillien à Plumieux (Côtes-d’Armor), il vient de faire savoir à la mairie qu’il retirait cet arrêté. Les élus sont en colère.

18/11/20 : Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Éouzan et Porcher montent au créneau
Extrait : Éouzan et Porcher, armateurs les plus importants de la baie de St-Brieuc, s'insurgent contre le projet éolien offshore et appellent les élus à plus de clarté et de détermination.

16/11/20 : Côtes d'Armor : Gurunhuel. Les éoliennes sont au stade de l’assemblage
Extrait : Débuté en mars 2020, le chantier de construction du parc éolien est en phase de montage des deux machines, à Gurunhuel (Côtes-d’Armor), dernière étape avant la mise en service.

16/11/20 : Dans le Morbihan, l'éolienne perd une de ses ailes !
Extrait : Depuis dimanche 15 novembre, une éolienne à Bignan a perdu l'une de ses ailes à cause du vent violent.

16/11/20 : Morbihan : Les forts vents du week-end ont endommagé une éolienne à Bignan
Extrait : Une des éoliennes de Bignan a été endommagée à cause des vents violents : une pâle a été cassée. Les éoliennes ont depuis été mises à l’arrêt pour permettre l’intervention des techniciens.

16/11/20 : Côtes d'Armor : Plussulien. Le conseil municipal dit non aux projets éoliens
Extrait : Ce dernier (le maire) a coupé court, par 7 voix contre, à tout projet d’implantation d’éoliennes. « J’aurais souhaité, commente Gilles Thomas, à l’instar de trois autres élus du conseil, une consultation citoyenne avec un petit débat sur le sujet, qui pouvait intéresser les habitants ».
Plussulien restera malgré tout entourée d’éoliennes, les projets des communes limitrophes de Corlay, Saint-Mayeux, Laniscat et Saint-Igeaux étant déjà bien avancés.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plussulien-22320/plussulien-le-conseil-municipal-dit-non-aux-projets-eoliens-7052651

16/11/20 : Morbihan : Moréac. Contre les éoliennes, un recours en justice validé
Extrait : Vendredi soir, le conseil a validé, à l’unanimité, une action en justice contre l’autorisation accordée par le préfet de construire deux éoliennes de 180 m de haut sur la commune.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/moreac-56500/moreac-contre-les-eoliennes-un-recours-en-justice-valide-7052646

15/11/20 : Côtes d'Armor : 
À Plémet, la municipalité lance une procédure pour éviter la construction d’éoliennes
Extrait : Les élus Plémetais refusent le projet du parc éolien de Carguier-Rénéac à Plémet. Après un avis favorable du préfet, suite à une décision de justice, la municipalité s’est rapprochée d’un avocat, afin de faire annuler la construction des éoliennes.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plemet-22210/a-plemet-la-municipalite-lance-une-procedure-pour-eviter-la-construction-d-eoliennes-7052208

15/11/20 : Morbihan : Bignan. Une éolienne abîmée après les vents forts de cette nuit
Extrait : Les habitants ont pu constater, au matin, ce dimanche 15 novembre 2020, des débris de pâle d’éolienne, dans un champ près du moto-club de Bignan (Morbihan). Certains évoquent les vents forts, de la nuit de samedi à dimanche, comme cause.

15/11/20 : Côtes d'Armor : Eolien : un arrêté préfectoral qui l’affiche mal à Plumieux
Extrait : La municipalité de Plumieux a appris par un courrier reçu le 9 novembre que le préfet retirait son arrêté du 3 juillet 2020 refusant l’autorisation d’installer et d’exploiter un parc éolien au lieu-dit Quillien. Cet arrêté avait été pris suite à l’avis défavorable émis par la commissaire-enquêtrice à l’issue de l’enquête publique menée de novembre à décembre 2019. Ce projet éolien avait reçu également un avis défavorable des sept communes alentour consultées.

15/11/20 : Côtes d'Armor : 
Parc éolien de Carguier : Plémet ira en justice
Extrait : Contraint par une décision du tribunal administratif de Rennes, le préfet des Côtes-d’Armor a donné son feu vert pour la construction du parc éolien de Carguier. Romain Boutron, avisé par le préfet alors qu’il était encore maire, en a informé le conseil municipal, ce samedi 14 novembre, à l’issue de l’élection de Chantal Névo à la tête de la commune. Vent debout, comme l’association du même nom, contre ce projet depuis le début, la commune de Plémet va intenter une action en justice.

14/11/20 : Morbihan : 
Projet éolien de Langonnet : installation d’un mât de mesure lundi
Extrait : Lundi 16 novembre, un mât de mesure de vent sera installé dans un secteur situé entre Le Drouloué, Leurven et Kerbescontes, à Langonnet, pour une durée de deux ans. Un projet qui fait polémique depuis de nombreuses années.

13/11/20 : Morbihan : 
Langonnet. Projet éolien : les études vont être lancées
Extrait : La société RWE Renouvelables France est prête à démarrer les études. Si le projet est accepté, trois à quatre éoliennes pourraient voir le jour en 2025 dans un secteur situé entre Kerbescontes, Leurven et Le Drouloué.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/langonnet-56630/langonnet-projet-eolien-les-etudes-vont-etre-lancees-7050561

12/11/20 : 
Côtes d'Armor : Le projet éolien de Saint-Brieuc de nouveau contesté devant le Conseil d’État
Extrait : Ce jeudi, à Paris, l’Association pour la protection des sites d’Erquy a une nouvelle fois tenté de faire annuler l’arrêté préfectoral autorisant le projet éolien devant le Conseil d’État. Sans convaincre le rapporteur public.

12/11/20 : Côtes d'Armor : 
Plémet : avis défavorable de la municipalité aux nouvelles éoliennes
Extrait : Les élus de Plémet (Côtes-d'Armor) ont renouvelé à l'unanimité leur opposition aux nouvelles implantations d'éoliennes que le territoire.

11/11/20 : Ille-et-Vilaine : Le plan de Vitré communauté pour la transition écologique
Extrait : Il (Jean-Noël Bévière) prend l’exemple du parc éolien du nord du territoire (Châtillon, Princé, Montautour) qui a été validé en fin d’année dernière, « il faudra certainement en faire plusieurs ».

10/11/20 : Côtes d'Armor : Éoliennes : ça ne tourne pas rond à Plumieux et Plémet
Extrait : Les projets éoliens fleurissent dans le secteur de Plumieux-Plémet. Les associations de riverains estiment que le paysage est saturé et se plaignent de ne pas être suffisamment entendues.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/loudeac/eoliennes-ca-ne-tourne-pas-rond-a-plumieux-et-plemet-10-11-2020-12654652.php

09/11/20 : Côtes d'Armor : Plévenon : Au pied du cap Fréhel, les habitants veulent garder leur phare et se méfient des éoliennes en mer
Extrait : Délibération contre le projet éolien
À une vingtaine de kilomètres du Cap Fréhel, le futur champ éolien, qui se composera de 62 éoliennes, est situé dans une zone de pêche. Les travaux, qui s’étendront sur plusieurs années, puis l’exploitation du site, pendant 40 ans, auront un impact tant sur l’environnement que sur l’économie locale.
« Le bateau de forage, présent durant un mois cet été, et sa grue de 30 mètres étaient parfaitement visibles. Alors qu’en sera-t-il des éoliennes de 225 mètres de haut, des nuisances sonores, des conséquences sur la santé – mal évaluées ? de la pollution et de l’impact sur la faune et la flore », s’interroge le maire qui a assisté à une réunion avec les maires d’Erquy, Plurien et Fréhel sur le sujet.
En raison de l’absence d’étude d’impact indépendante et de la quasi-inexistence de données fiables sur les répercussions, le maire de Plévenon, rejoint par ces collègues de communes voisines, a pris une délibération contre le projet éolien en baie de Saint-Brieuc.
https://actu.fr/bretagne/plevenon_22201/au-pied-du-cap-frehel-les-habitants-veulent-garder-leur-phare-et-se-mefient-des-eoliennes-en-mer_37231798.html

09/11/20 : Côtes d'Armor : Plémet : conseil municipal 
Extrait : Avis défavorable au parc éolien de Plumieux
Le conseil municipal de Plémet devait émettre un avis sur la construction d’un parc éolien situé lieu-dit Péhart à Plumieux. Or, après avoir pris connaissance de la décision défavorable des élus de Plumieux, le conseil municipal a décidé, à l’unanimité, de suivre ce choix en émettant à son tour un avis défavorable.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plemet-22210/plemet-le-conseil-municipal-en-bref-7044988

08/11/20 : Morbihan : Éoliennes en mer : Horizon libre lance à son tour une pétition
Extrait : Le projet de parc éolien flottant au large de l’île de Groix continue à faire couler de l’encre. Un second groupe d’opposants, HoliGx, se manifeste et lance une pétition.
Après le collectif Horizon-Groisillon, qui conteste la trop proche proximité de l’île du projet de parc éolien flottant au large de Groix mais aussi le format du débat public, un autre groupe d’opposants, l’association Horizon libre île de Groix (HoliGx), créée fin octobre....
08/11/20 : Morbihan : Contre les éoliennes flottantes au large de Belle-Île-en-Mer
Extrait : Solidaire avec d'autres associations environnementales sur Belle-Île, Groix, Quiberon... Nous soutenons la transition énergétique et le développement des énergies marines renouvelables, mais pas à n'importe quel prix et pas à n'importe quelles conditions. Nous considérons que le concept de l'éolien flottant, bien que prometteur, n'est malheureusement pas aujourd'hui suffisamment mature pour la réalisation d'un tel projet gigantesque. Nous sommes fermement contre l'industrialisation de la mer.
Nous aimons tous Belle-Île : insulaires, résidents secondaires et vacanciers, pour ne pas la voir se dénaturer. Belle-Île doit demeurer «La Bien-Nommée», aussi, pour les générations futures. 

https://abp.bzh/contre-les-eoliennes-flottantes-au-large-de-belle-le-51203

07/11/20 : Morbihan : Pays de Pontivy. À Silfiac, la pose d’un mât ravive la discorde
Extrait : La société Boralex vient d’installer un mât de mesure de 100 mètres de haut à Silfiac (Morbihan), où elle porte un projet éolien, fin octobre 2020. Pas du goût des élus, qui avaient justement voté un moratoire il y a deux mois, demandant aux entreprises de geler leurs activités.
Au lieu-dit Belle-Vue, à l’ouest de Silfiac (Morbihan), on ne voit que lui.
Un mât de mesure de 100 mètres de haut vient d’être installé, fin octobre 2020, par la société Boralex. Qui envisage « d’implanter, sur ce site qui a du potentiel, trois à cinq éoliennes », indique Frédéric Gosselin.

06/11/20 : Côtes d'Armor et Charente : La principauté de Monaco achète un parc éolien près de Guingamp, à Gurunhuel
Extrait : La Principauté de Monaco a acheté deux éoliennes, en cours de construction à Gurunhuel, près de Guingamp, pour couvrir une partie de sa consommation d'énergie.
La Principauté de Monaco vient d’acheter trois parcs éoliens en France : deux en Charente et un en Bretagne, à Gurunhuel, près de Guingamp.
06/11/20 : Côtes d'Armor : 
À Plémet, les opposants au projet éolien écrivent au président
Extrait : Après que le tribunal administratif de Rennes a autorisé la construction de cinq éoliennes au lieu-dit Carguier, à Plémet (Côtes-d’Armor), le préfet a lui aussi donné son autorisation. Les opposants comptent faire appel et ont écrit au président de la République.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plemet-22210/a-plemet-les-opposants-au-projet-eolien-ecrivent-au-president-7042749

06/11/20 : Finistère : Fouesnant : 
Remplacement de l’éolienne sur Saint-Nicolas 

05/11/20 : 
Côtes d'Armor :  Plémet : Vent Debout fait appel suite à l'autorisation d'un parc éolien
Extrait : En plein confinement et malgré les avis défavorables, le Préfet a autorisé la construction d'un nouveau parc de cinq éoliennes à Plémet. Vent Debout grogne et se mobilise.

05/11/20 : Côtes d'Armor : À Gurunhuel, deux éoliennes en cours de montage
Extrait : Les deux éoliennes du parc, porté par Abo Wind, sont en cours de montage, à Saint-Jean, en Gurunhuel. L’électricité produite sera injectée dans le réseau de distribution, un kilomètre plus loin. Le bruit des pales sera atténué par une innovation. 😄
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/gurunhuel/a-gurunhuel-deux-eoliennes-en-cours-de-montage-05-11-2020-12651658.php

05/11/20 : Côtes d'Armor : 
Saint-Juvat : 
Les anti-éoliennes ne faiblissent pas
Extrait : Fort de ses 168 membres à ce jour, dont une majorité d’habitants de Saint-Juvat toujours déterminés à s’opposer au projet d’éventuelles éoliennes dans la commune, et soutenus par d’autres habitants des communes voisines, le groupe s’appelle désormais L’association contre les éoliennes du Pays des Faluns. Elle lance un appel à ceux qui souhaiteraient les rejoindre, « Plusieurs communes sont impactées par ce projet, qui plus est dans le futur Parc naturel régional (PNR) Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude. C’est une gageure qu’il nous faut dénoncer avec force. Nous invitons donc tous les habitants des communes du Pays des Faluns et au-delà, à rejoindre notre association afin de dénoncer la folie de ces projets qui dénaturent nos campagnes, ainsi que le scandale politique, économique et écologique qui lui est lié », alerte Hubert Boüan du Chef du Bos, président de l’association.
Contact, par mail acepdf@outlook.com ou Facebook : Contre les éoliennes au Pays des Faluns.
04/11/20 : Morbihan : Un collectif s’oppose aux éoliennes visibles depuis Groix
Extrait : Un collectif d’habitants permanents de l’île de Groix, et d’intermittents, tient à exprimer son point de vue sur le projet de ferme éolienne flottante au large de Groix et de Belle-Ile.

04/11/20 : Côtes d'Armor : Éolien en mer : des installations à terre à Pleudaniel
Extrait : Ailes Marines porte le projet de parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc. Mais montage des engins, maintenance et ingénierie vont s’installer sur la zone de Kérantour, en Pleudaniel. 1 000 m² de bâtiments seront opérationnels en mars 2021.
Depuis lundi, c’est un gros chantier qui a démarré dans la zone de Kérantour, à Pleudaniel.

04/11/20 : Côtes d'Armor : 
Saint-Juvat : l’association des opposants au projet éolien change de nom
Extrait : L’association Les Amis de Saint-Juvat, opposée au parc éolien en projet pour 2024, au nord de la commune de Saint-Juvat, prend le nom d’Association contre les éoliennes au Pays des Faluns.

03/11/20 : Ille-et-Vilaine : La Noë-Blanche. Le projet de trois éoliennes a du plomb dans l’aile
Extrait : Après avoir réalisé une enquête publique du 31 août au 3 octobre 2020 portant sur le projet trois nouvelles éoliennes sur le site de Branfeul, à La Noë-Blanche (Ille-et-Vilaine), le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable. Une décision qui ravit le maire Frédéric Martin. L’entreprise P & T Technologie la déplore et rappelle que le dernier mot reviendra à la préfecture.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/la-noe-blanche-35470/la-noe-blanche-le-projet-de-trois-eoliennes-a-du-plomb-dans-l-aile-7038905

03/11/20 : Ille-et-Vilaine : 
Rannée : conseil municipal
Extrait : Parc éolien
Le conseil a émis un avis favorable au projet de parc éolien Rose des Vents, composé de trois aérogénérateurs et d’un poste de livraison, situé dans la commune de Fontaine-Couverte.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rannee-35130/rannee-urbanisme-le-conseil-municipal-veut-rester-competent-7038189

03/11/20 :
 Côtes d'Armor : Eolien en mer : dans la baie de Saint-Brieuc, la contestation souffle toujours
Extrait : Des élus locaux, initialement favorables au projet de parc éolien offshore dans la baie de Saint-Brieuc, partagent de plus en plus les inquiétudes des pêcheurs quant au projet.

02/11/20 : Morbihan : CAMPÉNÉAC. PROJETS ÉOLIENS : L’ASSOCIATION VENT DEBOUT APPELLE À LA MOBILISATION
Extrait : C’est presque par hasard que la municipalité de Campénéac a découvert l’existence d’un projet de parc éolien, révélé à l’occasion d’un conseil municipal le 16 juillet dernier (voir notre article et notre vidéo en cliquant ici).
L’affaire a suscité une vie émotion dans la commune et la convocation d’un conseil municipal dont le projet était le sujet principal le 14 septembre et au cours duquel l’association Vent Debout, constituée contre ce projet a pu développer ses arguments (voir notre article et notre vidéo en cliquant ici)

02/11/20 : Côtes d'Armor : 
L'inquiétude grandit autour du parc éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : 
L'inquiétude grandit autour du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, prévu au milieu d'un riche gisement de coquilles Saint-Jacques et à proximité de sites maritimes classés.
"Ici, la pêche fait vivre 800 familles, sans compter les emplois à terre", estimés à 2.400 par les pêcheurs. "Pour un parc éolien, on va laisser détruire la ressource?", interroge Alain Coudray, président du comité départemental des pêches.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/linquietude-grandit-autour-du-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-201102-0

02/11/20 : Morbihan : Île de Groix. Un collectif contre le projet de parc éolien en mer
Extrait : Une nouvelle association vient de voir le jour, dénommée Horizon libre île de Groix, « Holigx ». Elle se mobilise contre le projet de parc éolien au sud de Belle-Île et de Groix, dans le Morbihan.

02/11/20 : Côtes d'Armor : 
Laurenan. Un vote délicat pour le projet de parc éolien
Extrait : Pascal Rouxel, maire, a écouté avec attention tous les avis et a tenu à souligner : « J’entends tout ce que vous dites et chaque remarque est intéressante, néanmoins, il me semble indélicat de donner un avis sur la gestion d’une commune voisine. »
Après en avoir délibéré, les élus ont retenu l’avis du maire : « Les élus de Laurenan ont choisi de suivre la décision du conseil municipal de Plumieux. »

02/11/20 : Morbihan : Polémique : les élus de Silfiac avaient demandé au développeur éolien de geler ses activités, il n'en fait rien
Extrait : Début octobre 2020, les élus de Silfiac (Morbihan) avaient demandé le gel des projets éoliens sur son territoire. Un développeur éolien n'a pas respecté le vote du conseil.
https://actu.fr/bretagne/silfiac_56245/polemique-les-elus-de-silfiac-avaient-demande-au-developpeur-eolien-de-geler-ses-activites-il-n-en-fait-rien_37184680.html

01/11/20 : Morbihan : 
Les habitants de Gueltas seront sondés sur le projet d’extension du parc éolien
Extrait : Le conseil a donc décidé de distribuer son propre questionnaire dans les boîtes aux lettres de chaque foyer de la commune. « Ils seront à déposer en mairie avant le 20 novembre. C’est important de connaître précisément l’avis de nos habitants avant de nous positionner officiellement », conclut la première édile.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/gueltas/les-habitants-de-gueltas-seront-sondes-sur-le-projet-d-extension-du-parc-eolien-01-11-2020-12649563.php

30/10/20 : Côtes d'Armor : Des éoliennes à Plessala ?
Extrait : La société Neoen, premier producteur indépendant français d'énergies renouvelables souhaiterait créer un parc éolien à Plessala et Plémy.

29/10/20 : Côtes d'Armor : Pléneuf-Val-André. « L’étude d’impact a été exhaustive », répond Ailes Marines
Extrait : « Nous avons respecté en tout point les processus administratifs très exigeants pour le développement de parcs éoliens en mer en France, comprenant la réalisation d’une étude d’impact exhaustive. » Dans un communiqué, Ailes Marines répond à la municipalité.

29/10/20 : 
Côtes d'Armor : Pléneuf-Val-André : 
La municipalité de Pléneuf-Val-André réclame un moratoire sur le projet éolien offshore
Extrait : Une nouvelle fois, le projet de ferme éolienne offshore en baie de Saint-Brieuc suscite des inquiétudes. Les élus pléneuviens viennent de réclamer une étude d’impact plus fine et des garanties suffisantes au promoteur Ailes marines.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/pleneuf-val-andre/la-municipalite-de-pleneuf-val-andre-reclame-un-moratoire-sur-le-projet-eolien-offshore-29-10-2020-12648080.php

29/10/20 : 
Côtes d'Armor : Kerpert. Le conseil municipal
Extrait : Projet éolien à Bourbriac
Le conseil émet un avis favorable au projet d’implantation de quatre éoliennes dans la commune de Bourbriac.

29/10/20 : 
Côtes d'Armor : Louargat : conseil municipal
Extrait : Un nouveau projet éolien a été présenté le 23 septembre, à la mairie sur au village de Saint-Jean, au niveau de la volière. Le conseil a désigné cinq élus et quatre autres personnes habitants la commune pour assurer le suivi de ce dossier de deux éoliennes

28/10/20 : Côtes d'Armor : Saint-Barnabé. Le conseil municipal
Extrait : Projet d’éolienne
Après un vote à mains levées de neuf voix contre, deux voix favorables et quatre abstentions, un avis défavorable est donné au projet d’éoliennes sur Plumieux.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-barnabe-22600/saint-barnabe-le-conseil-municipal-en-bref-7032295

28/10/20 : Côtes d'Armor : Pléneuf-Val-André. Le conseil municipal vote un moratoire sur le parc éolien
Extrait : Mardi 27 octobre, lors du conseil municipal à Pléneuf-Val-André (Côtes-d’Armor), les élus ont voté un moratoire sur le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Ils formulent trois vœux à la société Ailes Marines.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pleneuf-val-andre-22370/pleneuf-val-andre-le-conseil-municipal-vote-un-moratoire-sur-le-parc-eolien-7031963

28/10/20 : Côtes d'Armor : Pléneuf-Val-André. Le conseil municipal vote un moratoire sur le parc éolien
Extrait : « Nous ne pouvons accepter ce projet et hypothéquer sur l’avenir »
Le premier magistrat a notamment insisté sur la nécessité de la transparence du projet : « Tant que nous n’avons pas d’informations nettes et précises, nous ne pouvons accepter ce projet et hypothéquer sur l’avenir. Nous demandons un temps de dialogue dans lequel les communes doivent être concertées pour pouvoir, en toute transparence, peser les avantages et inconvénients de ce parc. »
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-pleneuf-val-andre.-le-conseil-municipal-vote-un-moratoire-sur-le-parc-eolien_loc-4352650_actu.Htm

28/10/20 : Côtes d'Armor : Moratoire sur les éoliennes adopté à Pléneuf : Ailes Marines réagit
Extrait : Le conseil municipal de Pléneuf-Val-André a adopté un moratoire demandant plus de garanties, notamment sur le plan environnemental.
Les élus pléneuviens souhaitent « qu’une véritable étude d’impact soit menée sur les fonds marins et la biodiversité maritime », mais aussi » des garanties suffisantes quant au démantèlement du parc éolien à l’issue de l’exploitation ». Ils demandent enfin « que la commune de Pléneuf-Val-André soit intégrée au comité de suivi du parc éolien ». 
La motion a été adoptée par 24 voix. Trois élus de l’opposition se sont abstenus.

27/10/20 : Côtes d'Armor : Eoliennes en mer. Le maire de Pléneuf-Val-André souhaite un moratoire
Extrait : Le conseil municipal doit examiner une motion demandant un moratoire sur le projet d'éoliennes en mer, le temps de mener une étude d'impact sur la biodiversité.

27/10/20 : Ille-et-Vilaine : Bain-de-Bretagne. Les éoliennes s’invitent au conseil communautaire
Extrait : En solidarité avec La Noé-Blanche, les élus ont émis un avis défavorable à l’implantation d’un parc éolien, à Branfeul, en bord de la RN137.

26/10/20 : Morbihan : Quiberon. Quatre emplacements sont encore à l’étude
Extrait : Le débat public, organisé par le CNDP, doit aboutir à l’identification d’une zone préférentielle d’environ 600 km². Quatre emplacements sont encore à l’étude pour implanter deux parcs éoliens : l’un de 200 km² pour une puissance de 250 MW et l’autre de 400 km² pour 500 MW. Ceux-ci occuperont in fine une surface d’environ 50 km² pour le premier parc attribué à un développeur éolien en 2021. Une procédure similaire sera engagée pour le second, le cas échéant attribué à partir de 2024, pour aboutir à une emprise de l’ordre de 100 km². Les éoliennes atteindront une hauteur de 190 m.
Un périmètre plus large servira aux raccordements et à l’implantation d’un poste électrique en mer et aux raccordements à terre. Un projet expérimental de trois autres éoliennes est conjointement mené par Eolfi.

26/10/20 : Morbihan : Guer. Les élus se positionnent sur un éventuel projet éolien
Extrait : Le maire, Guénaël Launay, a proposé aux élus lors du dernier conseil municipal de voter pour ou contre un éventuel projet éolien, mené par un développeur privé.

26/10/20 : Côtes d'Armor : Plévenon. La municipalité se positionne contre le projet éolien
Extrait : Projet du parc éolien
Le maire a rappelé l’édification d’un champ éolien à une vingtaine de kilomètres du cap Fréhel, dans une zone de pêche. « Plévenon cap-Fréhel est une commune littorale, dont l’activité économique se partage essentiellement entre le tourisme et la pêche. La pêche côtière est un élément structurant de l’attrait touristique de la commune. Les pêcheurs peuvent être, à juste raison, inquiets de ce que se profile dans les prochaines années », a indiqué le maire. En ce qui concerne les conséquences économiques sur la pêche et le tourisme, les compensations ne seront pas versées à la commune mais à Dinan Agglomération. Les communes environnantes rejoignent le point de vue du maire et de son équipe. À l’unanimité, le conseil se positionne contre le projet des aéromoteurs.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plevenon-22240/plevenon-la-municipalite-se-positionne-contre-le-projet-eolien-7029542

26/10/20 : Côtes d'Armor : Bourbriac. Projet éolien de Gwerginiou, bientôt l’issue
Extrait : Le préfet a ouvert une enquête publique, du 14 septembre au 16 octobre, sur la demande présentée par la SAS Elicio France, pour être autorisée à implanter et à exploiter un parc éolien dit Gwerginiou.
Celui-ci comprendrait quatre éoliennes avec des mâts d’une hauteur maximale de 85 m et un poste de livraison dans la commune.

26/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. « Pour nous, sa construction n’est pas encore acquise »

Extrait : Le comité des pêches des Côtes-d’Armor a décidé de se joindre au recours porté par un collectif de pêcheurs-artisans devant la justice européenne, contre les projets éoliens posés dans l’hexagone. Son président, Alain Coudray, dénonce le démarrage des travaux à terre.

25/10/20 : Morbihan : Séglien : 
Une enquête publique pour le projet éolien du Houarn dès le 2 novembre
Extrait : Projet éolien du Houarn. Manuel Goma et Trémeur Le Floc’h, chef de projet pour la région Bretagne, sont intervenus au sujet du projet éolien du Houarn. Ce projet se situe uniquement dans la commune pour une pose de six mâts d’une puissance unitaire comprise entre 3 et 3,6 MW et d’un poste de livraison. L’enquête publique débutera le 2 novembre 2020 et se terminera le 3 décembre 2020. Anne-Marie Carlier a été nommée commissaire enquêtrice. Elle tiendra quatre permanences à la mairie : les 2, 14 et 27 novembre 2020 et le 3 décembre 2020. Le conseil municipal devra émettre un avis sur le projet, entre le 2 novembre et le 18 décembre 2020.

25/10/20 : Morbihan : 
Quiberon. L’installation d’éoliennes flottantes entre Groix et Belle-Ile-en-Mer fait débat
Extrait : Constitué de soixante éoliennes de 190 mètres de haut chacune, implantées au large de Quiberon, entre Groix et Belle-Ile-en-Mer (Morbihan), le projet d’éoliennes flottantes soulève de nombreuses critiques.

25/10/20 : Morbihan : 
De nombreuses questions lors du débat sur les éoliennes flottantes à Quiberon
Extrait : Une soixantaine de personnes était à la maison des associations, vendredi à Quiberon pour le débat public organisé sur l’implantation du parc éolien en mer entre Groix et Belle-Ile, au large de la presqu’île de Quiberon. Les questions ont été nombreuses.

25/10/20 : Ille-et-Vilaine : 
Les éoliennes de Saint-Rémy-du-Plain devant le conseil municipal
Extrait : A Saint-Rémy, l'association Pour la sauvegarde de nos campagnes s'oppose à un projet de quatre éoliennes, en bordure de la commune de Sens-de-Bretagne.
https://actu.fr/bretagne/saint-remy-du-plain_35309/les-eoliennes-de-saint-remy-du-plain-devant-le-conseil-municipal_36894362.html

24/10/20 : Finistère : L’association naturaliste d’Ouessant en pleine forme
Extrait : Le projet éolien envisagé du côté du Cromlech inquiète l'association, car « l'embase cimentée va porter atteinte à des milieux végétaux et augmenter la mortalité des oiseaux, même si c’est dans une mesure moindre par rapport à la mortalité occasionnée par les faisceaux du phare du Créac’h ».
https://www.letelegramme.fr/finistere/ile-douessant/l-association-naturaliste-d-ouessant-en-pleine-forme-24-10-2020-12645140.php

22/10/20 : Morbihan : Bourbriac : conseil municipal
Extrait : PROJET ÉOLIEN : dans le cadre de l’enquête publique du projet de Gwerginioù, qui vient de se terminer, le conseil est appelé à émettre un avis, dans les 15 jours qui suivent la fin de cette enquête. Ce projet concerne l’installation de quatre éoliennes et un poste de livraison dans la commune. Le maire a rappelé l’importance de la transition énergétique, « même si l’installation d’éoliennes n’est pas complètement satisfaisant ». Elles mesureront 137 m. Certaines éoliennes peuvent mesurer 210 m, mais la commune est contrainte par l’aviation civile. Le conseil s’est prononcé favorablement, mais des questions ont été posées sur le démantèlement. Une garantie financière de 30 000 € de l’exploitant existe. Finalement, il y a eu un vote contre et trois abstentions.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/bourbriac/a-bourbriac-un-reglement-interieur-elabore-23-10-2020-12644490.php

22/10/20 : Morbihan : À Noyal-Pontivy, les habitants invités à donner leur avis sur le projet éolien
Extrait : Les habitants sont invités à donner leur avis et leurs idées au travers d’un questionnaire disponible sur le site internet de la commune. Les résultats de cette enquête, en ligne jusqu’au mardi 10 novembre, seront présentés à l’ensemble du conseil municipal d’ici la fin de l’année.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/noyal-pontivy/a-noyal-pontivy-les-habitants-invites-a-donner-leur-avis-sur-le-projet-eolien-23-10-2020-12644319.php

22/10/20 : Morbihan : Projet éolien à Noyal-Muzillac : le recours des opposants rejeté
Extrait : Le tribunal administratif de Rennes a validé le projet de trois éoliennes contesté par l’association Vent de discorde, à Noyal-Muzillac (Morbihan). La justice estime que l’impact paysager, sonore ou sur la faune, sera faible ou a bien été pris en compte.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/noyal-muzillac-56190/projet-eolien-a-noyal-muzillac-le-recours-des-opposants-rejete-7025652

22/10/20 : Côtes d'Armor : Feu vert aux éoliennes de Plumieux et Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a sommé l’État d’accorder une autorisation d’exploitation à Keranna Energies pour les cinq éoliennes qu’elle veut implanter depuis quatre ans à Plumieux et Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle.

21/10/20 : Côtes d'Armor : 
Plumieux. Début de l’enquête publique sur le Parc éolien de Péhart
Extrait : Les habitants peuvent rencontrer le commissaire enquêteur à la mairie aux dates suivantes : mardi 27 octobre, de 9 h à 12 h ; samedi 7 novembre, de 9 h à 12 h ; vendredi 13 novembre de 14 h 30 à 17 h 30 ; vendredi 20 novembre de 9 h à 12 h.
Il est aussi possible de venir en mairie aux jours d’ouverture entre le 19 octobre et le 20 novembre, pour déposer un avis sur le registre mis à disposition.
Ceux qui le souhaitent peuvent également envoyer ou déposer un courrier à la mairie à l’attention du commissaire enquêteur, ou lui envoyer un mail à l’adresse : eolien-plumieux-pehart@registredemat.fr
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plumieux-22210/plumieux-debut-de-l-enquete-publique-sur-le-parc-eolien-de-pehart-7023448

21/10/20 : Côtes d'Armor : 
Erquy sommée de négocier avec RTE sur le passage des câbles du parc éolien off-shore
Extrait : La cour d'apel de Nantes a donné tort à la commune d'Erquy dans le litige qui l'oppose à RTE au sujet du passage des câbles électriques à Caroual dans la cadre du projet éolien.

21/10/20 : Morbihan : Séglien. Le projet éolien au menu du conseil
Extrait : Projet éolien du Houarn
Afin que les conseillers municipaux maîtrisent les tenants et aboutissants de ce projet, deux représentants de la société Valeco (producteur d’énergies renouvelables) à l’origine du projet, étaient présents pour expliquer et répondre aux questions.
Ce projet, qui consiste en l’implantation de six éoliennes de 150 mètres, sera soumis à enquête publique (ouverte du 2 novembre au 3 décembre). Les habitants de Seglien recevront un courrier leur indiquant où trouver l’information afin d’émettre un avis éclairé. Ces avis seront soumis au commissaire enquêteur puis au préfet qui prendra la décision finale.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/seglien-56160/seglien-le-projet-eolien-au-menu-du-conseil-7023045

21/10/20 : Ille-et-Vilaine : À l’Ouest de Rennes, les habitants lancent eux même les projets éoliens et c’est un succès

Extrait : Après la mise en service de six éoliennes fin 2008, un nouveau projet participatif éolien est sur les rails à Plélan-le-Grand, à l’ouest de Rennes (Ille-et-Vilaine). Les habitants ont déjà levé plus de 650 000 €. Trois à cinq nouvelles éoliennes, pourraient voir le jour d’ici 2024.

20/10/20 : Morbihan : Au large de Lorient : encore trois débats publics autour de l'éolien flottant
Extrait : L’éolien flottant aura le droit à cinq réunions au mois d’octobre 2020 à Lorient (Morbihan) sur le projet de deux parcs d’éoliennes flottantes au large de Groix. Il en reste trois. ...
Les réunions publiques se dérouleront au Palais des Congrès : les 12 et 20 octobre sur un sujet commun, l’environnement marin, le 28 octobre sur le raccordement terrestre et les emprises à terre, et enfin le 30 octobre à propos des usages de la mer.
https://actu.fr/bretagne/lorient_56121/au-large-de-lorient-encore-trois-debats-publics-autour-de-l-eolien-flottant_36806042.html

20/10/20 : Un parc éolien des Côtes-d’Armor vendu à… la Principauté de Monaco
Extrait : Très gourmande en électricité, Monaco veut verdir sa production. La Principauté vient d’acheter trois parcs éoliens développés par une société allemande : deux en Charente et un en Bretagne, près de Guingamp (Côtes-d’Armor).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/gurunhuel-22390/un-parc-eolien-des-cotes-d-armor-vendu-a-la-principaute-de-monaco-7022242

20/10/20 : Énergies renouvelables. Les Bretons donnent du souffle à l’éolien grâce au financement participatif
Extrait : Le Grand-Ouest possède un fort potentiel éolien et photovoltaïque. C’est pourquoi ERG, l’un des principaux acteurs européens de l’éolien terrestre s’engage aux côtés des riverains et acteurs locaux avec une opération de financement participatif qui leur permet de contribuer concrètement à la transition énergétique et au dynamisme de leur région.
https://www.ouest-france.fr/economie/energies-renouvelables-les-bretons-donnent-du-souffle-a-l-eolien-grace-au-financement-participatif-7021217

19/10/20 : 
Ille-et-Vilaine : des riverains opposés au parc éolien "citoyen" de Martigné-Ferchaud et Coësmes
Extrait : Trois couples de riverains opposés aux éoliennes de Martigné-Ferchaud et Coësmes (Ille-et-Vilaine) ont demandé au tribunal administratif de Rennes, jeudi 15 octobre 2020, d’annuler l’autorisation qui avait été délivrée en juillet 2018 par la préfecture d’Ille-et-Vilaine à la société Féeole.
https://actu.fr/bretagne/martigne-ferchaud_35167/ille-et-vilaine-des-riverains-opposes-au-parc-eolien-citoyen-de-martigne-ferchaud-et-coesmes_36888437.html

18/10/20 : Côtes d'Armor : Saint-Barnabé : conseil municipal
Extrait : 
Le projet du parc éolien de Les Noé-Péhart de Plumieux reçoit un avis défavorable par neuf voix contre et quatre abstentions. 
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-barnabe/plus-de-500-000-eur-pour-les-travaux-de-la-salle-polyvalente-de-saint-barnabe-18-10-2020-12640609.php

18/10/20 : Côtes d'Armor : 
Bourbriac. Une manifestation contre le projet d’éoliennes
Extrait : À l’appel des riverains du projet éolien de Gwerguignou et du collectif Avel Fall, une vingtaine de personnes ont manifesté, ce vendredi 16 octobre 2020, en soirée, devant la mairie de Bourbriac (Côtes-d’Armor).

16/10/20 : Côtes d'Armor : À Bourbriac, non aux éoliennes à Gwerguigniou
Extrait : « Non au projet de Gwerguigniou. » Tel était le motif du mécontentement d’une vingtaine de personnes, venues l’exprimer devant la mairie, ce vendredi, à l’occasion de la clôture de l’enquête publique concernant ce projet. 
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/bourbriac/a-bourbriac-non-aux-eoliennes-a-gwerguigniou-16-10-2020-12639901.php

16/10/20 : Morbihan : 
Éoliennes flottantes : la lettre ouverte d’un Quiberonnais aux élus
Extrait : Robert Ployart, un habitant de Quiberon, a adressé une lettre ouverte aux élus de la commune, pour leur demander de s’opposer au projet de parc éolien entre Belle-Ile et Groix.

15/10/20 : Morbihan : Réunion sur les éoliennes flottantes : « Avant d’avoir un avis, soyons des citoyens responsables »
Extrait : Une réunion sur le projet de parcs d’éoliennes flottantes au large de Belle-Ile et de Groix est organisée vendredi 23 octobre à Quiberon. Le public est invité à participer au débat.

15/10/20 : Côtes-d’Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Pêcheurs, élus, Ailes Marines, ça s'agite
Extrait : Un débat à l'interco de Lamballe, les pêcheurs qui montent au créneau, Ailes Marines qui répond. Ces derniers jours, ça s'agite autour du projet éolien en baie de St-Brieuc.
Intervention d’élus au conseil communautaire de Lamballe mardi 13 octobre, communiqué de presse du comité local des pêches mercredi 14, réponse d’Ailes Marines jeudi 15… Le projet des éoliennes en baie de Saint-Brieuc, sous les projecteurs depuis quelques semaines, provoque des réactions en cascades ces dernières heures.

14/10/20 : Côtes-d’Armor. Remontés, les pêcheurs exigent la suspension du projet éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Dans un communiqué, le comité des pêches des Côtes-d’Armor passe à l’étape supérieure et demande la suspension du projet.
« Agacés de se faire mener en bateau par Ailes Marines et de ne pas avoir ses réponses, les pêcheurs professionnels et leurs représentants demandent la suspension du projet éolien en baie de Saint-Brieuc. » Via un communiqué de presse, ce mercredi 14 octobre, le comité des pêches des Côtes-d’Armor a décidé de passer à l’offensive contre le projet de champ éolien porté par la filiale d’Iberdrola.

14/10/20 : Morbihan : 
Noyal-Pontivy : conseil municipal
Extrait : un questionnaire va être proposé aux habitants à propos du parc éolien afin d’aider la municipalité à la prise de décision.

13/10/20 : Ille-et-Vilaine : 
Entre Fougères et Combourg, les éoliennes de Bazouges-Noyal arrivent
Extrait : Les travaux d'installation de quatre éoliennes entre Bazouges-la-Pérouse et Noyal-sous-Bazouges ont débuté. Mise en service prévue à l'été 2021.

12/10/20 : Côtes d'Armor : Merléac. Les projets de parcs éoliens se dévoilent aux élus
Extrait : Depuis 2018, la société Locogen a le projet de réaliser deux parcs éoliens, de quatre éoliennes chacun, l’un à Kerveno, le second au Rohello. Pour respecter la concertation établie avec la municipalité et les habitants, les responsables, Cédric Gerbier, le président-directeur de Locogen, accompagné de Thomas Dupont et de François Le Noac’h, chargés d’études, sont venus présenter l’état d''avancement du projet, qui est parvenu à la demande de permis de construire. Même si cette phase demande un peu plus d’un an de procédures administratives, cela veut dire que toutes les études d’impact environnemental ont été accomplies.

11/10/20 : Côtes d'Armor : À Bourbriac, l’enquête publique du projet éolien de Gwerginioù touche à sa fin
Extrait : Mardi 16 octobre aura lieu la dernière permanence en mairie, de 14 h à 16 h. Cette enquête publique concerne aussi les communes avoisinantes.
Le parc, composé de quatre éoliennes, sera situé entre les lieux-dits de Kerdavidou, Lavaquer, Guerguiniou et Kerauffrédou. Le projet est développé par Elicio, filiale de Nethys.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/bourbriac/a-bourbriac-l-enquete-publique-du-projet-eolien-de-gwerginiou-touche-a-sa-fin-11-10-2020-12635757.php

11/10/20 : Côtes d'Armor :
 
Plounévez-Quintin. La communauté valide le projet éolien
Extrait : Le troisième dossier concerne l’émission d’un avis à propos du projet éolien, à Saint Ygeaux. Celui-ci devrait comporter l’édification d’un parc de six éoliennes d’une puissance de 2 à 2,5 mégawatts chacune. L’avis rendu est favorable à la poursuite du projet.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plounevez-quintin-22110/plounevez-quintin-la-communaute-valide-le-projet-eolien-7009831

10/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. Un sujet « sensible et clivant », selon le comité régional des pêches
Extrait : Le comité régional des pêches maritimes de Bretagne relaye l’inquiétude des pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc et interpelle les élus et le porteur de projet.
« Ces derniers jours à travers des échanges par médias interposés, des élus bretons se sont opposés sur le sujet du projet d’éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs professionnels se sentent otages de ces débats parfois politiciens et tiennent à rappeler leurs préoccupations exprimées de longue date », dit Olivier Le Nezet, président du comité régional des pêches (CRPMEM) de Bretagne dans un communiqué ce vendredi 9 octobre.

08/10/20 : Morbihan : Débat sur les éoliennes flottantes : les interrogations du public
Extrait : Les interrogations du public
Le projet doit-il se faire ? Dans l’affirmative, quels sont les enjeux à prendre en compte, et comment les intégrer dans les cahiers des charges des futurs appels d’offres ? Où placer les deux tranches d’éoliennes prévues et leur raccordement au littoral et au réseau électrique terrestre ? La définition d’une zone de 600 km² au sein de zone d’études définie par l’État fait partie des objectifs du débat.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/le-palais/debat-sur-les-eoliennes-flottantes-les-interrogations-du-public-08-10-2020-12633999.php

08/10/20 : Dans les Côtes-d’Armor, l’éolien en mer passe mal
Extrait : Face à la construction de 62 éoliennes offshore dans la baie de Saint-Brieuc, élus, pêcheurs et citoyens demandent le respect des engagements pris par l’entreprise Ailes marines.

07/10/20 : Côtes d'Armor : Hénansal : Parc éolien en mer : les travaux d’extension du poste électrique de La Doberie démarreront le 12 octobre
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/henansal/parc-eolien-en-mer-les-travaux-d-extension-du-poste-electrique-de-la-doberie-demarreront-le-12-octobre-07-10-2020-12633566.php

07/10/20 : Morbihan : 
Silfiac. Le conseil municipal demande un moratoire sur l’éolien
Extrait : Les onze membres du conseil se sont réunis lundi soir. Ils ont notamment demandé aux développeurs de parcs éoliens actifs sur le territoire de « geler leurs activités ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/silfiac-56480/silfiac-le-conseil-municipal-demande-un-moratoire-sur-l-eolien-7004586

07/10/20 : Finistère : 
Le parc éolien renouvelé en 2023 à Plomodiern
Extrait : Une éolienne en moins et d’autres plus modernes et vertueuses en terme écologique… En 2023, le parc éolien de Plomodiern sera radicalement changé mais aussi performant.
https://www.letelegramme.fr/finistere/plomodiern/le-parc-eolien-renouvele-en-2023-a-plomodiern-07-10-2020-12633161.php

07/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. Qui profitera des 8 millions d’euros de taxe payée par Ailes Marines ?
Extrait : Dans un décret signé le 22 juillet 2020, le Premier ministre Jean Castex a réévalué cette taxe : 17 227 € par mégawatt installé. Si le parc éolien de Saint-Brieuc de 496 MW était installé aujourd’hui, il rapporterait 8 544 592 € par an. Le montant, fixé par le Gouvernement, augmente chaque année (12 000 €/MW en 2007, 13 000 € en 2010, 15 000 € en 2015, 16 000 € en 2018).
Dans le code des impôts, l’État prévoit également la redistribution de cette taxe : 50 % aux communes littorales d’où sont visibles les éoliennes, 35 % aux comités des pêches (national : 15 %, régional : 10 %, départemental : 10 %), 5 % à la SNSM, 5 % à l’Agence française pour la biodiversité ou encore, 5 % pour financer des projets « concourant au développement durable des autres activités maritimes ».

06/10/20 :
 
Morbihan : Locqueltas : Le projet éolien du nord de Locqueltas présenté aux élus
Extrait : Le projet éolien Locqueltas-Plaudren a été présenté pour information, par deux intervenants de Valeco, lundi soir en ouverture du conseil municipal de Locqueltas.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/locqueltas/le-projet-eolien-du-nord-de-locqueltas-presente-aux-elus-06-10-2020-12632548.php

06/10/20 : Morbihan : 
Locqueltas. Le projet de parc éolien a été présenté aux élus
Extrait : Le conseil municipal, lundi, s’est ouvert sur le projet de parc éolien, qui jouxterait Locqueltas et Plaudren (Morbihan). L’enquête publique aura lieu en 2021, pour une mise en fonctionnement en 2025.

06/10/20 : Morbihan : Eolien : les élus de Silfiac demandent aux développeurs de geler leurs projets sur la commune
Extrait : 
Se donner le temps de la réflexion : c'est ce que souhaitent les conseillers municipaux de Silfiac (Morbihan), en demandant le gel des projets éoliens sur leur territoire.

05/10/20 : Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Dans le Penthièvre, le combat sans relâche des opposants
Extrait : Dès les prémices, plusieurs associations de la côte de Penthièvre ont exprimé leurs inquiétudes sur le projet éolien en baie de Saint-Brieuc. Les craintes se sont muées en opposition contre le parc d’Ailes Marines, qui dresse aussi contre lui les élus d’Erquy et des communes alentour, ainsi que les professionnels de la pêche.

05/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. « Un dossier qui nous échappe complètement »
Extrait : Le maire de Saint-Quay-Portrieux se dit, aujourd’hui, dubitatif sur le projet éolien. Plusieurs maires ont commencé à se mobiliser. Ailes Marines, de son côté, cherche un plan B pour sa base de maintenance.

05/10/20 : Côtes-d’Armor. Opposés aux éoliennes, les pêcheurs préviennent : « Il suffit d’une goutte d’eau… »
Extrait : Le ton monte à l’approche de la construction du parc éolien. Les pêcheurs ont toujours des questions sur l’impact du chantier. Ils craignent de ne pas avoir de réponse. L’hiver et le printemps pourraient être tendus.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/cotes-d-armor-opposes-aux-eoliennes-les-pecheurs-previennent-il-suffit-d-une-goutte-d-eau-7002121

05/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. Pourquoi coûte-t-il si cher ?
Extrait : Le coût du parc éolien en baie de Saint-Brieuc interpelle. Mais il permet de créer des emplois en Bretagne, assume Loïg Chesnais-Girard. Pour Iberdrola, le projet n’est pas aussi rentable que ça, indique l’État.

05/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. Le coup de gueule de Loïg Chesnais-Girard contre Marc Le Fur
Extrait : À Brest (Finistère), vendredi 2 octobre 2020, le président socialiste de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a accusé le député costarmoricain Marc Le Fur (Les Républicains) « de dire n’importe quoi pour faire peur, pour diviser, pour essayer de grappiller quelques voix… »

05/10/20 : Le projet éolien de Saint-Brieuc résumé en chiffres

04/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien. Des fouilles archéologiques et des recherches d’obus dans les fonds marins
Extrait : Ces recherches ont eu lieu à partir du printemps et tout l’été, dans la baie de Saint-Brieuc. Elles se terminent en ce début d’automne. Une ancre marine, datant de plusieurs siècles, a notamment été découverte.

04/10/20
 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Dix ans après, un projet en passe d’aboutir

Extrait : La construction des fondations a débuté à Brest. Retour sur la naissance de ce projet qui vise à implanter 62 éoliennes, en baie de Saint-Brieuc, pour produire 9 % de l’électricité consommée en Bretagne.

04/10/20 : Morbihan : Moréac. Projet d’éoliennnes : un recours a été voté
Extrait : Plusieurs points ont été vus lors du dernier conseil municipal dont celui du parc éolien qui fâche le maire de Moréac (Morbihan). Il n’approuve pas l’accord du préfet pour la construction deux éoliennes.
Alors qu’un avis défavorable avait été donné par les citoyens consultés, par la mairie de Moréac (Morbihan) et par le commissaire enquêteur, concernant la construction de deux éoliennes de 180 m de haut, le préfet du Morbihan a invoqué le fait que tout n’avait pas été fait dans les normes (Ouest-France du 15 septembre). « Les propos tenus par le préfet sont inexacts. Le dossier était clair et complet », s’est insurgé le maire, Pascal Roselier.
Il a donc été demandé au conseil de voter pour un recours et ce vote a rencontré l’unanimité.
https://pontivy.maville.com/actu/actudet_-moreac.-projet-d-eoliennnes-un-recours-a-ete-vote_dep-4315672_actu.Htm

04/10/20 : Morbihan : 
Un débat public mardi à Belle-Ile sur le projet d’éoliennes flottantes
Extrait : Les habitants de Belle-Ile sont invités à une réunion publique sur le projet d’éoliennes flottantes, mardi 6 octobre, à 18 h, à la salle Arletty, à Palais.

03/10/20 : Morbihan : 
QUESTEMBERT. LE RACCORDEMENT DES ÉOLIENNES DE NOYAL-MUZILLAC COMMENCE
Extrait : Les travaux permettant de connecter les éoliennes de Noyal-Muzillac au poste de distribution haute tension qui se situe à Questembert (Cléherlan), afin de redistribuer l’énergie dans le réseau électrique classique, ont commencé. Un câble va être installé dans l’accotement le long de certaines routes communales (Paulay) et départementales (D5). La commune vérifiera la remise en état des lieux une fois les travaux terminés. Le tracé passe par l’étang de Célac, la route du Pont à Tan, le chemin des Perdrix, la route de Kermarie pour rejoindre Cléherlan.

03/10/20 : Finistère : Plomodiern. Conseil : le changement des éoliennes est programmé
Extrait : Lors du dernier conseil municipal, les cabinets ERG et Tact ont présenté aux élus l’avant – projet du renouvellement des éoliennes de Plomodiern, qui datent de 2009.
Actuellement, douze d’entre elles se dressent sur la ligne de crête. Leur durée de vie est estimée à 15 ans et six années sont nécessaires au montage du dossier. Les installations actuelles fournissent de l’énergie à 12 600 personnes. Le remplacement s’effectuerait à quelques mètres du site existant qui devra être entièrement remis en état. Le parc comprendra quatre machines au lieu de cinq. Plus performantes, elles seront plus hautes (150 m maximum).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plomodiern-29550/plomodiern-conseil-le-changement-des-eoliennes-est-programme-6999497

02/10/20 : Côtes d'Armor : Éoliennes offshore. La municipalité d'Erquy refuse à RTE le terrain de Caroual
Extrait : Ce vendredi 2 octobre 2020, la municipalité d'Erquy rédige un communiqué informant de son refus de l'occupation du terrain de Caroual par RTE, entravant ainsi le chantier.
https://actu.fr/bretagne/erquy_22054/eoliennes-offshore-la-municipalite-d-erquy-refuse-a-rte-le-terrain-de-caroual_36534911.html

02/10/20 : Côtes d'Armor : 
Guerlédan. Le projet du parc éolien Hent Glaz présenté aux élus
Extrait : Il s’agit du projet éolien de Hent Glaz, porté par la société Abo Wind de Nantes. Il est constitué de trois éoliennes d’une puissance unitaire de 4,5 MW, soit une puissance totale de 13,5 MW, ainsi que d’un poste de livraison. Il serait implanté dans la commune de Guerlédan, au sud de la ville, à la limite de la commune avec Saint-Connec, dans le secteur de Coët-Drien et Squiviec.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/loudeac-22600/guerledan-le-projet-du-parc-eolien-hent-glaz-presente-aux-elus-6998598

02/10/20 : Morbihan : 
Le conseil municipal de Sauzon se penche sur les projets éoliens
Extrait : Projets éoliens 
Dans le cadre du projet de trois éoliennes expérimentales différentes au large de Belle-Ile, Eolfi demande l’occupation d’une parcelle à Deuborh pour y installer une station météo, contre un loyer de 800 € à l’année pendant deux ans. L’autre projet d’une ferme de 30 à 60 éoliennes sera présenté lors d’une réunion publique le 6 octobre à la salle Arletty.

02/10/20 : Finistère :
 
Plomodiern : conseil municipal
Extrait : Éoliennes
Le sujet du futur renouvellement du parc éolien a été abordé lors de la séance de jeudi. À cette occasion étaient présents Clément Mione, d’ERG (énergie renouvelable) ainsi qu’Émilie Mouden et Audrey Benassi de l’agence Tact. L’ensemble des données du chantier ont été expliquées aux élus, de l’échéance technique, au déroulement des travaux, en passant par la continuité du contrat, et bien entendu, le respect de l’environnement. Le nouveau matériel ne sera disponible qu’en 2023.

02/10/20 :  Côtes d'Armor : Bretagne. Le parc éolien offshore de Saint-Brieuc est-il toujours pertinent ?
Extrait : Né il y a dix ans, le projet se concrétise enfin avec la construction des fondations à Brest. Les 62 éoliennes doivent produire de quoi alimenter 9 % de la Bretagne. Si sa pertinence ne fait aucun doute pour la Région et l’État, les élus locaux sont dubitatifs.
02/10/20 : Côtes d'Armor : 
Eoliennes : à Mûr-de-Bretagne, un projet plus puissant que le barrage de Guerlédan...
Extrait : Lors du dernier conseil municipal, de la commune nouvelle de Guerlédan, un projet de parc éolien a été présenté. Il fournira plus de courant que le barrage de Guerlédan...
Sébastien Bonnaval de l’entreprise ABO Wind France, a présenté au conseil municipal de Guerlédan, le projet de parc éolien, nommé « Hent glaz ». Il se situerait à la limite de la commune nouvelle de Guerlédan (Mûr-de-Bretagne/Saint-Guen) et de Saint-Connec, dans le Sud du département des Côtes-d’Armor. À ce stade, ce n’est encore qu’un projet mais les élus ont dû d’ores et déjà acter les conditions du contrat qui les lierait à l’entreprise ABO Wind en cas de validation définitive.

01/10/20 : Morbihan : Deux nouvelles éoliennes en projet à Gueltas
Extrait : Le projet concerne deux éoliennes de 150 à 180 m de hauteur, qui produiraient de l’électricité pour 6 000 habitants. D’une conception nouvelle, ces éoliennes auraient une durée de vie plus importante « avec une maintenance préventive et non curative. Si le projet devait être accepté, la société solliciterait la gestion de 700 m de chemins ruraux et l’enfouissement de 370 m de câbles », détaille Éric L’Hotelier. Une enquête a été menée dans les communes concernées, auprès des habitants qui seraient impactés par ces éoliennes. « Nous souhaitons connaître au plus vite les chiffres précis de cette enquête pour Gueltas, afin de nourrir de notre réflexion et prendre une décision », a insisté Sylvette Le Strat, maire.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/gueltas-56920/deux-nouvelles-eoliennes-en-projet-a-gueltas-6997112

01/10/20 : Côtes d'Armor : Marc Le Fur. « Le projet éolien offshore en baie de Saint-Brieuc est lié aux mafias »
Extrait : Mercredi 30 septembre 2020, à l'assemblée, le député des Côtes-d'Armor Marc Le Fur s'est insurgé contre le projet éolien en baie de Saint-Brieuc, le qualifiant de projet funeste.

01/10/20 : Finistère : 
La commune de Rosporden mise sur les énergies renouvelables
Extrait : Des projets éolien et hydroélectrique. Deux projets ont été retenus et sont à l'étude. Le premier est l'implantation d'un parc éolien au nord de la commune ...
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rosporden-29140/la-commune-de-rosporden-mise-sur-les-energies-renouvelables-6996553

01/10/20 : Côtes d'Armor : 
Lanrivain : conseil municipal
Extrait : Parc éolien
Le conseil, à deux voix contre, deux abstentions, sept pour, émet un avis favorable à l’implantation du projet de parc éolien de Gwerginiou.

01/10/20 : Côtes d'Armor : Merdrignac. Le conseil municipal
Extrait : Projet éolien
Éric Robin a expliqué qu’une proposition avait été faite par Enedis pour un tracé en mai, pendant le confinement, dans une période difficile pour se concerter. Des agriculteurs, concernés par ce tracé, ont alerté sur le risque éventuel pour le bétail ou les installations agricoles. Ils ont rencontré des représentants d’Enedis en mairie. Un deuxième tracé évitant les exploitations a été proposé, mais ce deuxième tracé serait plus long et plus coûteux selon Enedis qui a expliqué que des câbles de 20 000 volts sillonnent le territoire sans poser de problème, enterrés à 85 cm dans le sol. Éric Robin a soumis au vote le tracé initialement prévu. Le conseil a voté contre à l’unanimité, dans la mesure où un autre tracé plus cohérent est proposé et possible.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/merdrignac-22230/merdrignac-le-conseil-municipal-en-bref-6996045