Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Bretagne (VI) (du 01/07/2020 au ...)

Bretagne



Voir les articles précédents sur "Bretagne" (I)(II)(III)(IV) et (V)



26/10/20 : Morbihan : Quiberon. Quatre emplacements sont encore à l’étude
Extrait : Le débat public, organisé par le CNDP, doit aboutir à l’identification d’une zone préférentielle d’environ 600 km². Quatre emplacements sont encore à l’étude pour implanter deux parcs éoliens : l’un de 200 km² pour une puissance de 250 MW et l’autre de 400 km² pour 500 MW. Ceux-ci occuperont in fine une surface d’environ 50 km² pour le premier parc attribué à un développeur éolien en 2021. Une procédure similaire sera engagée pour le second, le cas échéant attribué à partir de 2024, pour aboutir à une emprise de l’ordre de 100 km². Les éoliennes atteindront une hauteur de 190 m.
Un périmètre plus large servira aux raccordements et à l’implantation d’un poste électrique en mer et aux raccordements à terre. Un projet expérimental de trois autres éoliennes est conjointement mené par Eolfi.

26/10/20 : Morbihan : 
Guer. Les élus se positionnent sur un éventuel projet éolien
Extrait : Le maire, Guénaël Launay, a proposé aux élus lors du dernier conseil municipal de voter pour ou contre un éventuel projet éolien, mené par un développeur privé.

26/10/20 : Côtes d'Armor : Plévenon. La municipalité se positionne contre le projet éolien
Extrait : Projet du parc éolien
Le maire a rappelé l’édification d’un champ éolien à une vingtaine de kilomètres du cap Fréhel, dans une zone de pêche. « Plévenon cap-Fréhel est une commune littorale, dont l’activité économique se partage essentiellement entre le tourisme et la pêche. La pêche côtière est un élément structurant de l’attrait touristique de la commune. Les pêcheurs peuvent être, à juste raison, inquiets de ce que se profile dans les prochaines années », a indiqué le maire. En ce qui concerne les conséquences économiques sur la pêche et le tourisme, les compensations ne seront pas versées à la commune mais à Dinan Agglomération. Les communes environnantes rejoignent le point de vue du maire et de son équipe. À l’unanimité, le conseil se positionne contre le projet des aéromoteurs.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plevenon-22240/plevenon-la-municipalite-se-positionne-contre-le-projet-eolien-7029542

26/10/20 : Côtes d'Armor : Bourbriac. Projet éolien de Gwerginiou, bientôt l’issue
Extrait : Le préfet a ouvert une enquête publique, du 14 septembre au 16 octobre, sur la demande présentée par la SAS Elicio France, pour être autorisée à implanter et à exploiter un parc éolien dit Gwerginiou.
Celui-ci comprendrait quatre éoliennes avec des mâts d’une hauteur maximale de 85 m et un poste de livraison dans la commune.

26/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. « Pour nous, sa construction n’est pas encore acquise »

Extrait : Le comité des pêches des Côtes-d’Armor a décidé de se joindre au recours porté par un collectif de pêcheurs-artisans devant la justice européenne, contre les projets éoliens posés dans l’hexagone. Son président, Alain Coudray, dénonce le démarrage des travaux à terre.

25/10/20 : Morbihan : Séglien : 
Une enquête publique pour le projet éolien du Houarn dès le 2 novembre
Extrait : Projet éolien du Houarn. Manuel Goma et Trémeur Le Floc’h, chef de projet pour la région Bretagne, sont intervenus au sujet du projet éolien du Houarn. Ce projet se situe uniquement dans la commune pour une pose de six mâts d’une puissance unitaire comprise entre 3 et 3,6 MW et d’un poste de livraison. L’enquête publique débutera le 2 novembre 2020 et se terminera le 3 décembre 2020. Anne-Marie Carlier a été nommée commissaire enquêtrice. Elle tiendra quatre permanences à la mairie : les 2, 14 et 27 novembre 2020 et le 3 décembre 2020. Le conseil municipal devra émettre un avis sur le projet, entre le 2 novembre et le 18 décembre 2020.

25/10/20 : Morbihan : 
Quiberon. L’installation d’éoliennes flottantes entre Groix et Belle-Ile-en-Mer fait débat
Extrait : Constitué de soixante éoliennes de 190 mètres de haut chacune, implantées au large de Quiberon, entre Groix et Belle-Ile-en-Mer (Morbihan), le projet d’éoliennes flottantes soulève de nombreuses critiques.

25/10/20 : Morbihan : 
De nombreuses questions lors du débat sur les éoliennes flottantes à Quiberon
Extrait : Une soixantaine de personnes était à la maison des associations, vendredi à Quiberon pour le débat public organisé sur l’implantation du parc éolien en mer entre Groix et Belle-Ile, au large de la presqu’île de Quiberon. Les questions ont été nombreuses.

25/10/20 : Ille-et-Vilaine : 
Les éoliennes de Saint-Rémy-du-Plain devant le conseil municipal
Extrait : A Saint-Rémy, l'association Pour la sauvegarde de nos campagnes s'oppose à un projet de quatre éoliennes, en bordure de la commune de Sens-de-Bretagne.
https://actu.fr/bretagne/saint-remy-du-plain_35309/les-eoliennes-de-saint-remy-du-plain-devant-le-conseil-municipal_36894362.html

24/10/20 : Finistère : L’association naturaliste d’Ouessant en pleine forme
Extrait : Le projet éolien envisagé du côté du Cromlech inquiète l'association, car « l'embase cimentée va porter atteinte à des milieux végétaux et augmenter la mortalité des oiseaux, même si c’est dans une mesure moindre par rapport à la mortalité occasionnée par les faisceaux du phare du Créac’h ».
https://www.letelegramme.fr/finistere/ile-douessant/l-association-naturaliste-d-ouessant-en-pleine-forme-24-10-2020-12645140.php

22/10/20 : Morbihan : Bourbriac : conseil municipal
Extrait : PROJET ÉOLIEN : dans le cadre de l’enquête publique du projet de Gwerginioù, qui vient de se terminer, le conseil est appelé à émettre un avis, dans les 15 jours qui suivent la fin de cette enquête. Ce projet concerne l’installation de quatre éoliennes et un poste de livraison dans la commune. Le maire a rappelé l’importance de la transition énergétique, « même si l’installation d’éoliennes n’est pas complètement satisfaisant ». Elles mesureront 137 m. Certaines éoliennes peuvent mesurer 210 m, mais la commune est contrainte par l’aviation civile. Le conseil s’est prononcé favorablement, mais des questions ont été posées sur le démantèlement. Une garantie financière de 30 000 € de l’exploitant existe. Finalement, il y a eu un vote contre et trois abstentions.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/bourbriac/a-bourbriac-un-reglement-interieur-elabore-23-10-2020-12644490.php

22/10/20 : Morbihan : À Noyal-Pontivy, les habitants invités à donner leur avis sur le projet éolien
Extrait : Les habitants sont invités à donner leur avis et leurs idées au travers d’un questionnaire disponible sur le site internet de la commune. Les résultats de cette enquête, en ligne jusqu’au mardi 10 novembre, seront présentés à l’ensemble du conseil municipal d’ici la fin de l’année.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/noyal-pontivy/a-noyal-pontivy-les-habitants-invites-a-donner-leur-avis-sur-le-projet-eolien-23-10-2020-12644319.php

22/10/20 : Morbihan : Projet éolien à Noyal-Muzillac : le recours des opposants rejeté
Extrait : Le tribunal administratif de Rennes a validé le projet de trois éoliennes contesté par l’association Vent de discorde, à Noyal-Muzillac (Morbihan). La justice estime que l’impact paysager, sonore ou sur la faune, sera faible ou a bien été pris en compte.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/noyal-muzillac-56190/projet-eolien-a-noyal-muzillac-le-recours-des-opposants-rejete-7025652

22/10/20 : Côtes d'Armor : Feu vert aux éoliennes de Plumieux et Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a sommé l’État d’accorder une autorisation d’exploitation à Keranna Energies pour les cinq éoliennes qu’elle veut implanter depuis quatre ans à Plumieux et Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle.

21/10/20 : Côtes d'Armor : 
Plumieux. Début de l’enquête publique sur le Parc éolien de Péhart
Extrait : Les habitants peuvent rencontrer le commissaire enquêteur à la mairie aux dates suivantes : mardi 27 octobre, de 9 h à 12 h ; samedi 7 novembre, de 9 h à 12 h ; vendredi 13 novembre de 14 h 30 à 17 h 30 ; vendredi 20 novembre de 9 h à 12 h.
Il est aussi possible de venir en mairie aux jours d’ouverture entre le 19 octobre et le 20 novembre, pour déposer un avis sur le registre mis à disposition.
Ceux qui le souhaitent peuvent également envoyer ou déposer un courrier à la mairie à l’attention du commissaire enquêteur, ou lui envoyer un mail à l’adresse : eolien-plumieux-pehart@registredemat.fr
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plumieux-22210/plumieux-debut-de-l-enquete-publique-sur-le-parc-eolien-de-pehart-7023448

21/10/20 : Côtes d'Armor : 
Erquy sommée de négocier avec RTE sur le passage des câbles du parc éolien off-shore
Extrait : La cour d'apel de Nantes a donné tort à la commune d'Erquy dans le litige qui l'oppose à RTE au sujet du passage des câbles électriques à Caroual dans la cadre du projet éolien.

21/10/20 : Morbihan : Séglien. Le projet éolien au menu du conseil
Extrait : Projet éolien du Houarn
Afin que les conseillers municipaux maîtrisent les tenants et aboutissants de ce projet, deux représentants de la société Valeco (producteur d’énergies renouvelables) à l’origine du projet, étaient présents pour expliquer et répondre aux questions.
Ce projet, qui consiste en l’implantation de six éoliennes de 150 mètres, sera soumis à enquête publique (ouverte du 2 novembre au 3 décembre). Les habitants de Seglien recevront un courrier leur indiquant où trouver l’information afin d’émettre un avis éclairé. Ces avis seront soumis au commissaire enquêteur puis au préfet qui prendra la décision finale.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/seglien-56160/seglien-le-projet-eolien-au-menu-du-conseil-7023045

21/10/20 : Ille-et-Vilaine : À l’Ouest de Rennes, les habitants lancent eux même les projets éoliens et c’est un succès

Extrait : Après la mise en service de six éoliennes fin 2008, un nouveau projet participatif éolien est sur les rails à Plélan-le-Grand, à l’ouest de Rennes (Ille-et-Vilaine). Les habitants ont déjà levé plus de 650 000 €. Trois à cinq nouvelles éoliennes, pourraient voir le jour d’ici 2024.

20/10/20 : Morbihan : Au large de Lorient : encore trois débats publics autour de l'éolien flottant
Extrait : L’éolien flottant aura le droit à cinq réunions au mois d’octobre 2020 à Lorient (Morbihan) sur le projet de deux parcs d’éoliennes flottantes au large de Groix. Il en reste trois. ...
Les réunions publiques se dérouleront au Palais des Congrès : les 12 et 20 octobre sur un sujet commun, l’environnement marin, le 28 octobre sur le raccordement terrestre et les emprises à terre, et enfin le 30 octobre à propos des usages de la mer.
https://actu.fr/bretagne/lorient_56121/au-large-de-lorient-encore-trois-debats-publics-autour-de-l-eolien-flottant_36806042.html

20/10/20 : Un parc éolien des Côtes-d’Armor vendu à… la Principauté de Monaco
Extrait : Très gourmande en électricité, Monaco veut verdir sa production. La Principauté vient d’acheter trois parcs éoliens développés par une société allemande : deux en Charente et un en Bretagne, près de Guingamp (Côtes-d’Armor).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/gurunhuel-22390/un-parc-eolien-des-cotes-d-armor-vendu-a-la-principaute-de-monaco-7022242

20/10/20Énergies renouvelables. Les Bretons donnent du souffle à l’éolien grâce au financement participatif
Extrait : Le Grand-Ouest possède un fort potentiel éolien et photovoltaïque. C’est pourquoi ERG, l’un des principaux acteurs européens de l’éolien terrestre s’engage aux côtés des riverains et acteurs locaux avec une opération de financement participatif qui leur permet de contribuer concrètement à la transition énergétique et au dynamisme de leur région.
https://www.ouest-france.fr/economie/energies-renouvelables-les-bretons-donnent-du-souffle-a-l-eolien-grace-au-financement-participatif-7021217

19/10/20
Ille-et-Vilaine : des riverains opposés au parc éolien "citoyen" de Martigné-Ferchaud et Coësmes
Extrait : Trois couples de riverains opposés aux éoliennes de Martigné-Ferchaud et Coësmes (Ille-et-Vilaine) ont demandé au tribunal administratif de Rennes, jeudi 15 octobre 2020, d’annuler l’autorisation qui avait été délivrée en juillet 2018 par la préfecture d’Ille-et-Vilaine à la société Féeole.
https://actu.fr/bretagne/martigne-ferchaud_35167/ille-et-vilaine-des-riverains-opposes-au-parc-eolien-citoyen-de-martigne-ferchaud-et-coesmes_36888437.html

18/10/20 : Côtes d'Armor : Saint-Barnabé : conseil municipal
Extrait : 
Le projet du parc éolien de Les Noé-Péhart de Plumieux reçoit un avis défavorable par neuf voix contre et quatre abstentions. 
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-barnabe/plus-de-500-000-eur-pour-les-travaux-de-la-salle-polyvalente-de-saint-barnabe-18-10-2020-12640609.php

18/10/20 : Côtes d'Armor : 
Bourbriac. Une manifestation contre le projet d’éoliennes
Extrait : À l’appel des riverains du projet éolien de Gwerguignou et du collectif Avel Fall, une vingtaine de personnes ont manifesté, ce vendredi 16 octobre 2020, en soirée, devant la mairie de Bourbriac (Côtes-d’Armor).

16/10/20 : Côtes d'Armor : À Bourbriac, non aux éoliennes à Gwerguigniou
Extrait : « Non au projet de Gwerguigniou. » Tel était le motif du mécontentement d’une vingtaine de personnes, venues l’exprimer devant la mairie, ce vendredi, à l’occasion de la clôture de l’enquête publique concernant ce projet. 
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/bourbriac/a-bourbriac-non-aux-eoliennes-a-gwerguigniou-16-10-2020-12639901.php

16/10/20 : Morbihan : 
Éoliennes flottantes : la lettre ouverte d’un Quiberonnais aux élus
Extrait : Robert Ployart, un habitant de Quiberon, a adressé une lettre ouverte aux élus de la commune, pour leur demander de s’opposer au projet de parc éolien entre Belle-Ile et Groix.

15/10/20 : Morbihan : Réunion sur les éoliennes flottantes : « Avant d’avoir un avis, soyons des citoyens responsables »
Extrait : Une réunion sur le projet de parcs d’éoliennes flottantes au large de Belle-Ile et de Groix est organisée vendredi 23 octobre à Quiberon. Le public est invité à participer au débat.

15/10/20Côtes-d’Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Pêcheurs, élus, Ailes Marines, ça s'agite
Extrait : Un débat à l'interco de Lamballe, les pêcheurs qui montent au créneau, Ailes Marines qui répond. Ces derniers jours, ça s'agite autour du projet éolien en baie de St-Brieuc.
Intervention d’élus au conseil communautaire de Lamballe mardi 13 octobre, communiqué de presse du comité local des pêches mercredi 14, réponse d’Ailes Marines jeudi 15… Le projet des éoliennes en baie de Saint-Brieuc, sous les projecteurs depuis quelques semaines, provoque des réactions en cascades ces dernières heures.

14/10/20 : Côtes-d’Armor. Remontés, les pêcheurs exigent la suspension du projet éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Dans un communiqué, le comité des pêches des Côtes-d’Armor passe à l’étape supérieure et demande la suspension du projet.
« Agacés de se faire mener en bateau par Ailes Marines et de ne pas avoir ses réponses, les pêcheurs professionnels et leurs représentants demandent la suspension du projet éolien en baie de Saint-Brieuc. » Via un communiqué de presse, ce mercredi 14 octobre, le comité des pêches des Côtes-d’Armor a décidé de passer à l’offensive contre le projet de champ éolien porté par la filiale d’Iberdrola.

14/10/20 : Morbihan : 
Noyal-Pontivy : conseil municipal
Extrait : un questionnaire va être proposé aux habitants à propos du parc éolien afin d’aider la municipalité à la prise de décision.

13/10/20 : Ille-et-Vilaine : 
Entre Fougères et Combourg, les éoliennes de Bazouges-Noyal arrivent
Extrait : Les travaux d'installation de quatre éoliennes entre Bazouges-la-Pérouse et Noyal-sous-Bazouges ont débuté. Mise en service prévue à l'été 2021.

12/10/20 : Côtes d'Armor : Merléac. Les projets de parcs éoliens se dévoilent aux élus
Extrait : Depuis 2018, la société Locogen a le projet de réaliser deux parcs éoliens, de quatre éoliennes chacun, l’un à Kerveno, le second au Rohello. Pour respecter la concertation établie avec la municipalité et les habitants, les responsables, Cédric Gerbier, le président-directeur de Locogen, accompagné de Thomas Dupont et de François Le Noac’h, chargés d’études, sont venus présenter l’état d''avancement du projet, qui est parvenu à la demande de permis de construire. Même si cette phase demande un peu plus d’un an de procédures administratives, cela veut dire que toutes les études d’impact environnemental ont été accomplies.

11/10/20 : Côtes d'Armor : À Bourbriac, l’enquête publique du projet éolien de Gwerginioù touche à sa fin
Extrait : Mardi 16 octobre aura lieu la dernière permanence en mairie, de 14 h à 16 h. Cette enquête publique concerne aussi les communes avoisinantes.
Le parc, composé de quatre éoliennes, sera situé entre les lieux-dits de Kerdavidou, Lavaquer, Guerguiniou et Kerauffrédou. Le projet est développé par Elicio, filiale de Nethys.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/bourbriac/a-bourbriac-l-enquete-publique-du-projet-eolien-de-gwerginiou-touche-a-sa-fin-11-10-2020-12635757.php

11/10/20 : Côtes d'Armor :
 
Plounévez-Quintin. La communauté valide le projet éolien
Extrait : Le troisième dossier concerne l’émission d’un avis à propos du projet éolien, à Saint Ygeaux. Celui-ci devrait comporter l’édification d’un parc de six éoliennes d’une puissance de 2 à 2,5 mégawatts chacune. L’avis rendu est favorable à la poursuite du projet.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plounevez-quintin-22110/plounevez-quintin-la-communaute-valide-le-projet-eolien-7009831

10/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. Un sujet « sensible et clivant », selon le comité régional des pêches
Extrait : Le comité régional des pêches maritimes de Bretagne relaye l’inquiétude des pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc et interpelle les élus et le porteur de projet.
« Ces derniers jours à travers des échanges par médias interposés, des élus bretons se sont opposés sur le sujet du projet d’éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs professionnels se sentent otages de ces débats parfois politiciens et tiennent à rappeler leurs préoccupations exprimées de longue date », dit Olivier Le Nezet, président du comité régional des pêches (CRPMEM) de Bretagne dans un communiqué ce vendredi 9 octobre.

08/10/20 : Morbihan : Débat sur les éoliennes flottantes : les interrogations du public
Extrait : Les interrogations du public
Le projet doit-il se faire ? Dans l’affirmative, quels sont les enjeux à prendre en compte, et comment les intégrer dans les cahiers des charges des futurs appels d’offres ? Où placer les deux tranches d’éoliennes prévues et leur raccordement au littoral et au réseau électrique terrestre ? La définition d’une zone de 600 km² au sein de zone d’études définie par l’État fait partie des objectifs du débat.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/le-palais/debat-sur-les-eoliennes-flottantes-les-interrogations-du-public-08-10-2020-12633999.php

08/10/20 : Dans les Côtes-d’Armor, l’éolien en mer passe mal
Extrait : Face à la construction de 62 éoliennes offshore dans la baie de Saint-Brieuc, élus, pêcheurs et citoyens demandent le respect des engagements pris par l’entreprise Ailes marines.

07/10/20 : Côtes d'Armor : Hénansal : Parc éolien en mer : les travaux d’extension du poste électrique de La Doberie démarreront le 12 octobre
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/henansal/parc-eolien-en-mer-les-travaux-d-extension-du-poste-electrique-de-la-doberie-demarreront-le-12-octobre-07-10-2020-12633566.php

07/10/20 : Morbihan : 
Silfiac. Le conseil municipal demande un moratoire sur l’éolien
Extrait : Les onze membres du conseil se sont réunis lundi soir. Ils ont notamment demandé aux développeurs de parcs éoliens actifs sur le territoire de « geler leurs activités ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/silfiac-56480/silfiac-le-conseil-municipal-demande-un-moratoire-sur-l-eolien-7004586

07/10/20 : Finistère : 
Le parc éolien renouvelé en 2023 à Plomodiern
Extrait : Une éolienne en moins et d’autres plus modernes et vertueuses en terme écologique… En 2023, le parc éolien de Plomodiern sera radicalement changé mais aussi performant.
https://www.letelegramme.fr/finistere/plomodiern/le-parc-eolien-renouvele-en-2023-a-plomodiern-07-10-2020-12633161.php

07/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. Qui profitera des 8 millions d’euros de taxe payée par Ailes Marines ?
Extrait : Dans un décret signé le 22 juillet 2020, le Premier ministre Jean Castex a réévalué cette taxe : 17 227 € par mégawatt installé. Si le parc éolien de Saint-Brieuc de 496 MW était installé aujourd’hui, il rapporterait 8 544 592 € par an. Le montant, fixé par le Gouvernement, augmente chaque année (12 000 €/MW en 2007, 13 000 € en 2010, 15 000 € en 2015, 16 000 € en 2018).
Dans le code des impôts, l’État prévoit également la redistribution de cette taxe : 50 % aux communes littorales d’où sont visibles les éoliennes, 35 % aux comités des pêches (national : 15 %, régional : 10 %, départemental : 10 %), 5 % à la SNSM, 5 % à l’Agence française pour la biodiversité ou encore, 5 % pour financer des projets « concourant au développement durable des autres activités maritimes ».

06/10/20 :
 
Morbihan : Locqueltas : Le projet éolien du nord de Locqueltas présenté aux élus
Extrait : Le projet éolien Locqueltas-Plaudren a été présenté pour information, par deux intervenants de Valeco, lundi soir en ouverture du conseil municipal de Locqueltas.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/locqueltas/le-projet-eolien-du-nord-de-locqueltas-presente-aux-elus-06-10-2020-12632548.php

06/10/20 : Morbihan : 
Locqueltas. Le projet de parc éolien a été présenté aux élus
Extrait : Le conseil municipal, lundi, s’est ouvert sur le projet de parc éolien, qui jouxterait Locqueltas et Plaudren (Morbihan). L’enquête publique aura lieu en 2021, pour une mise en fonctionnement en 2025.

06/10/20 : Morbihan : Eolien : les élus de Silfiac demandent aux développeurs de geler leurs projets sur la commune
Extrait : 
Se donner le temps de la réflexion : c'est ce que souhaitent les conseillers municipaux de Silfiac (Morbihan), en demandant le gel des projets éoliens sur leur territoire.

05/10/20 : Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Dans le Penthièvre, le combat sans relâche des opposants
Extrait : Dès les prémices, plusieurs associations de la côte de Penthièvre ont exprimé leurs inquiétudes sur le projet éolien en baie de Saint-Brieuc. Les craintes se sont muées en opposition contre le parc d’Ailes Marines, qui dresse aussi contre lui les élus d’Erquy et des communes alentour, ainsi que les professionnels de la pêche.

05/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. « Un dossier qui nous échappe complètement »
Extrait : Le maire de Saint-Quay-Portrieux se dit, aujourd’hui, dubitatif sur le projet éolien. Plusieurs maires ont commencé à se mobiliser. Ailes Marines, de son côté, cherche un plan B pour sa base de maintenance.

05/10/20 : Côtes-d’Armor. Opposés aux éoliennes, les pêcheurs préviennent : « Il suffit d’une goutte d’eau… »
Extrait : Le ton monte à l’approche de la construction du parc éolien. Les pêcheurs ont toujours des questions sur l’impact du chantier. Ils craignent de ne pas avoir de réponse. L’hiver et le printemps pourraient être tendus.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/cotes-d-armor-opposes-aux-eoliennes-les-pecheurs-previennent-il-suffit-d-une-goutte-d-eau-7002121

05/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. Pourquoi coûte-t-il si cher ?
Extrait : Le coût du parc éolien en baie de Saint-Brieuc interpelle. Mais il permet de créer des emplois en Bretagne, assume Loïg Chesnais-Girard. Pour Iberdrola, le projet n’est pas aussi rentable que ça, indique l’État.

05/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. Le coup de gueule de Loïg Chesnais-Girard contre Marc Le Fur
Extrait : À Brest (Finistère), vendredi 2 octobre 2020, le président socialiste de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a accusé le député costarmoricain Marc Le Fur (Les Républicains) « de dire n’importe quoi pour faire peur, pour diviser, pour essayer de grappiller quelques voix… »

05/10/20 : Le projet éolien de Saint-Brieuc résumé en chiffres

04/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien. Des fouilles archéologiques et des recherches d’obus dans les fonds marins
Extrait : Ces recherches ont eu lieu à partir du printemps et tout l’été, dans la baie de Saint-Brieuc. Elles se terminent en ce début d’automne. Une ancre marine, datant de plusieurs siècles, a notamment été découverte.

04/10/20
: Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Dix ans après, un projet en passe d’aboutir

Extrait : La construction des fondations a débuté à Brest. Retour sur la naissance de ce projet qui vise à implanter 62 éoliennes, en baie de Saint-Brieuc, pour produire 9 % de l’électricité consommée en Bretagne.

04/10/20 : Morbihan : Moréac. Projet d’éoliennnes : un recours a été voté
Extrait : Plusieurs points ont été vus lors du dernier conseil municipal dont celui du parc éolien qui fâche le maire de Moréac (Morbihan). Il n’approuve pas l’accord du préfet pour la construction deux éoliennes.
Alors qu’un avis défavorable avait été donné par les citoyens consultés, par la mairie de Moréac (Morbihan) et par le commissaire enquêteur, concernant la construction de deux éoliennes de 180 m de haut, le préfet du Morbihan a invoqué le fait que tout n’avait pas été fait dans les normes (Ouest-France du 15 septembre). « Les propos tenus par le préfet sont inexacts. Le dossier était clair et complet », s’est insurgé le maire, Pascal Roselier.
Il a donc été demandé au conseil de voter pour un recours et ce vote a rencontré l’unanimité.
https://pontivy.maville.com/actu/actudet_-moreac.-projet-d-eoliennnes-un-recours-a-ete-vote_dep-4315672_actu.Htm

04/10/20 : Morbihan : 
Un débat public mardi à Belle-Ile sur le projet d’éoliennes flottantes
Extrait : Les habitants de Belle-Ile sont invités à une réunion publique sur le projet d’éoliennes flottantes, mardi 6 octobre, à 18 h, à la salle Arletty, à Palais.

03/10/20 : Morbihan : 
QUESTEMBERT. LE RACCORDEMENT DES ÉOLIENNES DE NOYAL-MUZILLAC COMMENCE
Extrait : Les travaux permettant de connecter les éoliennes de Noyal-Muzillac au poste de distribution haute tension qui se situe à Questembert (Cléherlan), afin de redistribuer l’énergie dans le réseau électrique classique, ont commencé. Un câble va être installé dans l’accotement le long de certaines routes communales (Paulay) et départementales (D5). La commune vérifiera la remise en état des lieux une fois les travaux terminés. Le tracé passe par l’étang de Célac, la route du Pont à Tan, le chemin des Perdrix, la route de Kermarie pour rejoindre Cléherlan.

03/10/20 : Finistère : Plomodiern. Conseil : le changement des éoliennes est programmé
Extrait : Lors du dernier conseil municipal, les cabinets ERG et Tact ont présenté aux élus l’avant – projet du renouvellement des éoliennes de Plomodiern, qui datent de 2009.
Actuellement, douze d’entre elles se dressent sur la ligne de crête. Leur durée de vie est estimée à 15 ans et six années sont nécessaires au montage du dossier. Les installations actuelles fournissent de l’énergie à 12 600 personnes. Le remplacement s’effectuerait à quelques mètres du site existant qui devra être entièrement remis en état. Le parc comprendra quatre machines au lieu de cinq. Plus performantes, elles seront plus hautes (150 m maximum).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plomodiern-29550/plomodiern-conseil-le-changement-des-eoliennes-est-programme-6999497

02/10/20 : Côtes d'Armor : Éoliennes offshore. La municipalité d'Erquy refuse à RTE le terrain de Caroual
Extrait : Ce vendredi 2 octobre 2020, la municipalité d'Erquy rédige un communiqué informant de son refus de l'occupation du terrain de Caroual par RTE, entravant ainsi le chantier.
https://actu.fr/bretagne/erquy_22054/eoliennes-offshore-la-municipalite-d-erquy-refuse-a-rte-le-terrain-de-caroual_36534911.html

02/10/20 : Côtes d'Armor : 
Guerlédan. Le projet du parc éolien Hent Glaz présenté aux élus
Extrait : Il s’agit du projet éolien de Hent Glaz, porté par la société Abo Wind de Nantes. Il est constitué de trois éoliennes d’une puissance unitaire de 4,5 MW, soit une puissance totale de 13,5 MW, ainsi que d’un poste de livraison. Il serait implanté dans la commune de Guerlédan, au sud de la ville, à la limite de la commune avec Saint-Connec, dans le secteur de Coët-Drien et Squiviec.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/loudeac-22600/guerledan-le-projet-du-parc-eolien-hent-glaz-presente-aux-elus-6998598

02/10/20 : Morbihan :
Le conseil municipal de Sauzon se penche sur les projets éoliens
Extrait : Projets éoliens
Dans le cadre du projet de trois éoliennes expérimentales différentes au large de Belle-Ile, Eolfi demande l’occupation d’une parcelle à Deuborh pour y installer une station météo, contre un loyer de 800 € à l’année pendant deux ans. L’autre projet d’une ferme de 30 à 60 éoliennes sera présenté lors d’une réunion publique le 6 octobre à la salle Arletty.

02/10/20 : Finistère :
 
Plomodiern : conseil municipal
Extrait : Éoliennes
Le sujet du futur renouvellement du parc éolien a été abordé lors de la séance de jeudi. À cette occasion étaient présents Clément Mione, d’ERG (énergie renouvelable) ainsi qu’Émilie Mouden et Audrey Benassi de l’agence Tact. L’ensemble des données du chantier ont été expliquées aux élus, de l’échéance technique, au déroulement des travaux, en passant par la continuité du contrat, et bien entendu, le respect de l’environnement. Le nouveau matériel ne sera disponible qu’en 2023.

02/10/20 :  Côtes d'Armor : Bretagne. Le parc éolien offshore de Saint-Brieuc est-il toujours pertinent ?
Extrait : Né il y a dix ans, le projet se concrétise enfin avec la construction des fondations à Brest. Les 62 éoliennes doivent produire de quoi alimenter 9 % de la Bretagne. Si sa pertinence ne fait aucun doute pour la Région et l’État, les élus locaux sont dubitatifs.
02/10/20 : Côtes d'Armor : 
Eoliennes : à Mûr-de-Bretagne, un projet plus puissant que le barrage de Guerlédan...
Extrait : Lors du dernier conseil municipal, de la commune nouvelle de Guerlédan, un projet de parc éolien a été présenté. Il fournira plus de courant que le barrage de Guerlédan...
Sébastien Bonnaval de l’entreprise ABO Wind France, a présenté au conseil municipal de Guerlédan, le projet de parc éolien, nommé « Hent glaz ». Il se situerait à la limite de la commune nouvelle de Guerlédan (Mûr-de-Bretagne/Saint-Guen) et de Saint-Connec, dans le Sud du département des Côtes-d’Armor. À ce stade, ce n’est encore qu’un projet mais les élus ont dû d’ores et déjà acter les conditions du contrat qui les lierait à l’entreprise ABO Wind en cas de validation définitive.

01/10/20 : Morbihan : Deux nouvelles éoliennes en projet à Gueltas
Extrait : Le projet concerne deux éoliennes de 150 à 180 m de hauteur, qui produiraient de l’électricité pour 6 000 habitants. D’une conception nouvelle, ces éoliennes auraient une durée de vie plus importante « avec une maintenance préventive et non curative. Si le projet devait être accepté, la société solliciterait la gestion de 700 m de chemins ruraux et l’enfouissement de 370 m de câbles », détaille Éric L’Hotelier. Une enquête a été menée dans les communes concernées, auprès des habitants qui seraient impactés par ces éoliennes. « Nous souhaitons connaître au plus vite les chiffres précis de cette enquête pour Gueltas, afin de nourrir de notre réflexion et prendre une décision », a insisté Sylvette Le Strat, maire.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/gueltas-56920/deux-nouvelles-eoliennes-en-projet-a-gueltas-6997112

01/10/20 : Côtes d'Armor : Marc Le Fur. « Le projet éolien offshore en baie de Saint-Brieuc est lié aux mafias »
Extrait : Mercredi 30 septembre 2020, à l'assemblée, le député des Côtes-d'Armor Marc Le Fur s'est insurgé contre le projet éolien en baie de Saint-Brieuc, le qualifiant de projet funeste.

01/10/20 : Finistère : 
La commune de Rosporden mise sur les énergies renouvelables
Extrait : Des projets éolien et hydroélectrique. Deux projets ont été retenus et sont à l'étude. Le premier est l'implantation d'un parc éolien au nord de la commune ...
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rosporden-29140/la-commune-de-rosporden-mise-sur-les-energies-renouvelables-6996553

01/10/20 : Côtes d'Armor : 
Lanrivain : conseil municipal
Extrait : Parc éolien
Le conseil, à deux voix contre, deux abstentions, sept pour, émet un avis favorable à l’implantation du projet de parc éolien de Gwerginiou.

01/10/20Côtes d'Armor : Merdrignac. Le conseil municipal
Extrait : Projet éolien
Éric Robin a expliqué qu’une proposition avait été faite par Enedis pour un tracé en mai, pendant le confinement, dans une période difficile pour se concerter. Des agriculteurs, concernés par ce tracé, ont alerté sur le risque éventuel pour le bétail ou les installations agricoles. Ils ont rencontré des représentants d’Enedis en mairie. Un deuxième tracé évitant les exploitations a été proposé, mais ce deuxième tracé serait plus long et plus coûteux selon Enedis qui a expliqué que des câbles de 20 000 volts sillonnent le territoire sans poser de problème, enterrés à 85 cm dans le sol. Éric Robin a soumis au vote le tracé initialement prévu. Le conseil a voté contre à l’unanimité, dans la mesure où un autre tracé plus cohérent est proposé et possible.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/merdrignac-22230/merdrignac-le-conseil-municipal-en-bref-6996045

30/09/20 : Côtes d'Armor : 
À Saint-Juvat, la banderole des opposants au projet éolien a disparu
Extrait : Les membres de l’association des Amis de Saint-Juvat ont constaté ce mardi 29 septembre au matin, la disparition de leur banderole « Non aux éoliennes », déployée depuis le 1er février dernier, sur un terrain privé, au carrefour de la Landelle, sur la Départementale 12. « Un dépôt de plainte a été effectué », informe Hubert Boüan du Chef du Bos, président de l’association, pour qui « ce vol ne fait que renforcer notre détermination à accompagner le soulèvement devant cette invasion non contrôlée d’éoliennes et le scandale financier qui lui est lié ».
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-juvat/a-saint-juvat-la-banderole-des-opposants-au-projet-eolien-a-disparu-30-09-2020-12628560.php

30/09/20 : Morbihan : 
SAINT-CONGARD. COMMENT PROTÉGER LES CHAUVE-SOURIS DES ÉOLIENNES

29/09/20 : Morbihan : 
Saint-Congard. Les éoliennes s’arrêtent pour les chauves-souris
Extrait : Un dispositif mis en place au printemps sur certaines éoliennes de Saint-Congard (Morbihan) permet d’analyser l’activité des chauves-souris. Un système censé réduire leur mortalité.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/saint-congard-les-eoliennes-s-arretent-pour-les-chauves-souris-6994256

29/09/20 : Côtes d'Armor : 
Peumerit-Quintin. Conseil municipal
Extrait : Avis sur le Parc éolien de Gwerginiou à Bourbriac
Une partie de la commune étant située à moins de 6 km de la zone d’implantation des éoliennes de Gwerginiou en Bourbriac, le conseil municipal de Lanrivain a émis un avis favorable sur le parc éolien (10 voix pour, deux abstentions). Le parc, porté par la SAS Elicio France, devrait compter quatre éoliennes. Une enquête publique est en cours à la mairie de Bourbriac et le dossier est consultable sur le site internet de la préfecture.


28/09/20 : Finistère : Mahalon. Renouvellement du parc éolien de Kérigaret
Extrait : La refonte du site est lancée et les exploitants agricoles concernés seront contactés cet automne.
27/09/20 : Ille-et-Vilaine : Vallons de Haute-Bretagne. Les projets éoliens et environnementaux au cœur des débats
Extrait : Jeudi soir, lors du conseil communautaire, à Guignen, Joël Garcia, vice-président en charge de l’environnement, a évoqué un projet éolien dans la commune de La Noë-Blanche, à Branfeul. Une enquête publique est en cours et le conseil municipal a émis un avis défavorable. Trois éoliennes pourraient être installées. La commission environnement de VHBC a émis une réserve concernant la déconstruction des éoliennes en cas de mise à l’arrêt, et réclame des garanties financières. « Le démantèlement reviendrait à 50 000 € par éolienne selon le porteur de projet, note Joël Garcia. Nous n’avons pas trop de recul en France sur cela. En Allemagne, c’est 150 000 €. »
https://www.ouest-france.fr/bretagne/guignen-35580/vallons-de-haute-bretagne-les-projets-eoliens-et-environnementaux-au-coeur-des-debats-6990860

26/09/20 : Morbihan : Roudouallec : 
Ifer éolien : un fonds de concours de près de 15 000 € pour la commune
Extrait : Il y a cinq ans, le conseil de Roi Morvan Communauté a approuvé le versement annuel d’un fonds de concours aux communes de Roudouallec et de Langoëlan correspondant à 50 % du produit de l’Ifer éolien (imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux) perçu par RMCom. 
https://www.letelegramme.fr/morbihan/roudouallec/ifer-eolien-un-fonds-de-concours-de-pres-de-15-000-eur-pour-la-commune-26-09-2020-12625658.php

26/09/20 : Morbihan : Groix. Eoliennes flottantes : un débat bien suivi et animé
Extrait : « Ce n’est pas possible, on doit s’organiser ! », s’insurge un habitant de Groix (Morbihan) pointant les photomontages.
« Mais le seul avis qu’on nous demande finalement c’est sur la localisation », lui répond une voisine. Lors de ce premier débat, organisé à Groix, l’impact visuel des futures éoliennes d’environ 260 mètres de haut et qui seront installées entre 15 et 64 km de l’île, a bien sûr été questionné. « Je ne remets pas en cause l’intérêt du projet, souffle, dépité, un habitant. Mais voilà donc ce que va devenir notre nouvel horizon… »

25/09/20 : Finistère : Mahalon : Conseil municipal
Extrait : L’étude du renouvellement du parc éolien de Kerigaret est engagée, le projet (études, enquête publique, remplacement des éoliennes, amélioration de l’acoustique…) s’étalera sur cinq à six ans.
https://www.letelegramme.fr/finistere/mahalon/la-creation-d-un-camping-municipal-approuve-au-conseil-municipal-25-09-2020-12625037.php

25/09/20 : Côtes d'Armor : 
Saint-Mayeux. Le projet éolien avance sans grande opposition
Extrait : Le projet éolien du Petit-Kermaux avance, quatre éoliennes sont prévues. Le projet a eu peu d’opposition lors de la réunion d’information de lundi 21 septembre 2020.

25/09/20 : Côtes d'Armor : 
Saint-Mayeux. Vers une expansion du parc éolien ?
Extrait : La mise en place de quatre éoliennes est en projet au petit Kermaux depuis 2017. La zone étendue a un potentiel de cinq éoliennes supplémentaires. « Ce potentiel ne prend pas en compte les contraintes écologiques locales qui nécessiteront des études complémentaires pour être identifiées », indique Édouard Racapé, chargé de territoire éolien chez VSB, énergies nouvelles, porteur du projet. Cela aboutira à deux projets distincts.

23/09/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. RTE ne pourra pas occuper le domaine public à Erquy
Extrait : Réseau de transport d’électricité (RTE), l’opérateur chargé du raccordement du futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), avait déposé un recours pour demander l’occupation du domaine public d’Erquy. La mairie n’avait pas donné son accord pour son intervention aux travaux préparatoires du passage du câble sur la plage de Caroual. Le tribunal administratif de Rennes a rejeté le recours.
23/09/20 : Morbihan : 
Noyal-Muzillac. Le parc éolien en chantier malgré le recours
Extrait : Le tribunal administratif de Rennes a examiné, le 3 septembre 2020, le recours des opposants au projet éolien à Noyal-Muzillac (Morbihan). Ce qui n’a pas empêché l’entreprise de lancer les travaux quelques semaines avant. Une « provocation » pour les riverains.

22/09/20 : Côtes d'Armor : Plémet : les trois pales de l’éolienne accidentée vont être changées
Extrait : Après la perte d'une pale d'éolienne 27 juin 2020 à La Ferrière, sur la commune de Plémet près de Loudéac (Côtes-d'Armor), une grue spéciale est en cours d'intervention.

22/09/20 : Côtes d'Armor : Les éoliennes de Saint-Brieuc, un danger pour l’environnement et la pêche

21/09/20Côtes d'Armor : Trémorel. Une association mobilisée contre l’implantation d’éoliennes
Extrait : Le projet d’implantation de quatre éoliennes au lieu-dit Lancras, à Trémorel (Côtes-d’Armor) fait actuellement l’objet d’une enquête publique. Une association vient d’être créée pour s’opposer à ce projet.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/tremorel-22230/tremorel-une-association-mobilisee-contre-l-implantation-d-eoliennes-6983037

21/09/20 : Côtes d'Armor : 
Pleudaniel. Ailes Marines s’implante à Kérantour
Extrait : La société qui va construire un parc éolien en baie de Saint-Brieuc installe une base dans le parc d’activité de Kérantour, en plus de son implantation sur le port de Lézardrieux.

20/09/20 : Côtes d'Armor : 
Pas d’éolienne à Plémet !
Extrait : Les élus de Plémet (Côtes-d'Armor) ont refusé de nouveau, à l'unanimité, toute tentative de projet éolien : ils défendront leur volonté en justice.

19/09/20 :
 ⛔Ille-et-Vilaine : À Plélan-le-Grand, le parc éolien souffle à l’énergie citoyenne
Extrait : Depuis fin 2008, les six éoliennes de Plélan-le-Grand, commune bretonne de 4.000 habitants, dans le sud de l’Ille-et-Vilaine, fonctionnent à plein régime. 
https://reporterre.net/A-Plelan-le-Grand-le-parc-eolien-souffle-a-l-energie-citoyenne

18/09/20 : Morbihan : 
Campénéac : Le conseil municipal s’oppose à l’implantation d’un parc éolien
Extrait : Hania Renaudie veut briser le silence. La maire, élue à la tête de Campénéac en mai 2020, est décidée à faire la lumière sur le projet de parc éolien qui alimente la chronique depuis le début de l’été.
Projet passé sous silence
La raison ? Si l’idée d’implanter cinq mâts au lieu-dit l’Abbaye d’en bas remonterait à 2019, les discussions entre l’ancien maire, Louis-Marie Martin, et le promoteur éolien, P& T Technologie avaient jusqu’à présent, été passées sous silence. Autrement dit, ni les conseillers municipaux, ni la population n’auraient été informés du projet. Et l’élue, figure de l’opposition lors de la précédente mandature, de vouloir immédiatement clarifier le calendrier :
"Je ne vous cache pas ma stupeur lorsque j’ai reçu un mail émanant de la société le mardi 23 juin 2020. Le dossier n’avait jamais été évoqué à la table du conseil municipal."
Pour éclaircir la situation et contrôler la véracité des informations, Hania Renaudie a tout bonnement passé au crible les mails échangés entre le maire sortant et la société brétilienne, basée à Vern-sur-Seiche. « Le premier remonte au 8 février 2019, dévoile-t-elle. Les conventions de mise à disposition des parcelles, privées, ont été signées en février 2020 par les propriétaires. »
https://actu.fr/bretagne/campeneac_56032/campeneac-le-conseil-municipal-s-oppose-a-l-implantation-d-un-parc-eolien_36188314.html

17/09/20 : Morbihan : 
Déprogrammée, « Sauvons le climat » dénonce la « mascarade » du débat éolien
Extrait : Deux membres de Sauvons le climat devaient intervenir lors du débat public sur le projet d’éoliennes flottantes au large de Groix et Belle-Ile-en-Mer. Ils ont été décommandés. L’association s’en offusque.

17/09/20 : Morbihan : Campénéac. Le conseil municipal dit non au projet d’éolien
Extrait : Les élus municipaux de Campénéac ont voté à l’unanimité, mercredi 16 septembre, contre le projet éolien que porte la société PT Technologie. Un vote qui n’est que consultatif. La préfecture aura le dernier mot.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/campeneac-56800/campeneac-le-conseil-municipal-dit-non-au-projet-d-eolien-6977906

17/09/20 : Finistère : Berrien. Le point sur les travaux dans la commune
Extrait : Le projet de parc éolien est en attente. « L’idée est de consulter la population pour qu’elle décide et propose des solutions. » Une association de citoyens est d’ores et déjà prête à s’intégrer dans le projet. Une autre association d’opposants au projet a été reçue par les élus.

17/09/20 : Côtes d'Armor : 
Le Haut-Corlay : conseil municipal
Extrait : Le conseil donne un avis favorable concernant une demande présentée au titre de l’installation classée par la SAS Parc Éolien de Saint-Ygeaux, en vue de construire un parc éolien constitué de six aérogénérateurs et d’un poste de livraison.

17/09/20 : Côtes d'Armor : 
Plémet. Les élus ont défendu leur décision contre le parc éolien
Extrait : Malgré la décision préfectorale de ne pas autoriser le projet de parc éolien sur les villages de Carguier, Le Pryas et Rénéac à Plémet, l’entreprise EDPR qui porte ce projet, a décidé de faire appel auprès du tribunal pour casser cette décision.
La commune s’était positionnée contre ce parc lors du dernier mandat d’abord en 2015, puis en 2017. Le conseil municipal réitère cette décision négative.

16/09/20 : Morbihan : CAMPÉNÉAC. EN DIRECT: LE CONSEIL MUNICIPAL DIT NON AUX ÉOLIENNES
Extrait : Le résultat du vote est sans équivoque: c'est non à l'unanimité (19 voix sur 19)
https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2020/09/16/campeneac-en-direct-le-parc-eolien-au-conseil-municipal/

16/09/20 : Morbihan : 
Le préfet du Morbihan autorise la construction de deux éoliennes à Moréac
Extrait : Contre toute attente, Patrice Faure, préfet du Morbihan, vient de donner son feu vert à la construction de deux éoliennes de 180 m dans le secteur de Porh Le Gal, au nord de Moréac. Colère chez les opposants au projet.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/pontivy/le-prefet-du-morbihan-autorise-la-construction-de-deux-eoliennes-a-moreac-16-09-2020-12618847.php

16/09/20 : Morbihan : CAMPÉNÉAC. PARC ÉOLIEN: LA SOCIÉTÉ NE SERA PAS AU CONSEIL
Extrait : Le conseil municipal de Campénéac se réunit ce mercredi soir pour examiner notamment le projet de parc éolien. A cette réunion était annoncée la présence de la société P&T Technologies de Vern sur Seiche porteuse du projet éolien, ainsi que le président de l’association Vent Debout à Campénéac.
Or, la société P&T Technologies nous fait savoir ce mercredi matin qu’elle ne sera pas présente à cette réunion. “Je tiens à vous préciser que notre société a rencontré Madame la Maire et ses adjoints à notre demande le 16 juillet 2020 en Mairie. Il avait été convenu d’organiser une présentation en Conseil municipal. Comme convenu, nous sommes revenus vers Madame la Maire début septembre afin de convenir d’une date. Malheureusement, la date proposée ne convenait pas à mon agenda, car compte tenu des délais, mon planning était déjà bien chargé”, nous précise une porte-parole de la société. Celle-ci indique que de toute façons, le projet de Campénéac n’en est qu’au stade de l’étude de faisabilité.
Contactée, la mairie de Campénéac, réfute cette explication. Elle considère que la société “botte en touche” et confirme que le sujet sera bien abordé ce mercredi soir en ouverture du conseil municipal. L’association de défense elle sera présente.
Réunion prévue à partir de 20 h 30 à la salle polyvalente de Campénéac.
https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2020/09/16/campeneac-parc-eolien-la-societe-ne-sera-pas-au-conseil/

16/09/20 : Finistère : 
Lannéanou. C’est « non » pour le nouveau projet éolien
Extrait : Lors du dernier conseil, la nouvelle maire, Sandrine Gueguen, a remis la réalisation de ce parc à l’ordre du jour. Après un vote à bulletin secret, le verdict est tombé avec cinq non et quatre oui. La maire annonce par conséquent « l’abandon du projet »

15/09/20 : Morbihan : Moréac. Le préfet valide le projet éolien malgré l’opposition des élus et des riverains
Extrait : Malgré de fortes oppositions des élus de sept communes et d’une cinquantaine de riverains, et une enquête publique défavorable, le préfet du Morbihan a décidé d’autoriser la construction de deux éoliennes de 180 mètres de haut à Moréac.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/moreac-56500/moreac-le-prefet-valide-le-projet-eolien-malgre-l-opposition-des-elus-et-des-riverains-6974383

15/09/20 : Côtes d'Armor : À Saint-Mayeux et Corlay, le projet éolien du Petit Kermaux évolue
Extrait : ... ce projet situé sur les communes de Saint-Mayeux et Corlay (lieux-dits Guernigo et Tréguestin) évolue suite à une modification réglementaire. Fin 2019, la rehausse d’un plafond aérien militaire dit « RTBA » a en effet permis de faire évoluer le nombre et le gabarit des éoliennes envisagées sur le secteur d’étude. Pour en savoir plus sur les avancées et évolutions du projet, les habitants de Corlay et Saint-Mayeux peuvent se rendre à la permanence d’information publique organisée jeudi, entre 16 h et 20 h à la salle polyvalente de Saint-Mayeux.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-mayeux/le-projet-eolien-du-petit-kermaux-evolue-15-09-2020-12617556.php

14/09/20 : Côtes d'Armor : Le projet de parc éolien relancé à Trébédan
Extrait : Le dossier du parc éolien est revenu sur la table du conseil municipal, mardi 8 septembre à la salle des fêtes. Évoqué en 2014, le projet avait été gelé par l’Armée à l’époque en raison d’une contrainte liée au radar de l’aéroport de Pleurtuit. Celle-ci a été levée en février 2020. Marina Beaubeau, responsable de projet chez Abo Wind, et Xavier Gray, responsable régional de l’agence de Nantes, ont présenté le projet aux nouveaux élus, en présence d’une vingtaine d’opposants.
L’investigation est terminée, le permis de construire a été déposé et le dossier est en cours d’instruction. Le projet prévoit l’installation de trois ou quatre éoliennes dans les landes, ce qui nécessiterait le déboisement de trois ou quatre hectares. L’entreprise a rencontré les propriétaires et les exploitants des terres, les élus et les services de l’État.


14/09/20 : Finistère : Lannéanou : Le projet de parc éolien abandonné
Extrait : Le conseil municipal de Lannéanou s’est réuni jeudi 10 septembre sous la présidence du maire Sandrine Guéguen. En 2019, la commune a été contactée par la société BayWa re. France pour l’implantation de trois éoliennes sur son territoire. À l’époque, le conseil s’était prononcé favorablement. Les représentants de cette société sont venus présenter le projet aux nouveaux élus le 25 juin dernier. Après un vote à bulletin secret, majoritairement négatif, le maire a prononcé l’abandon du projet.

14/09/20 : Morbihan : CAMPÉNÉAC. LE PARC ÉOLIEN AU CONSEIL MUNICIPAL
Extrait : Le Conseil Municipal de Campénéac se tiendra ce mercredi 16 septembre à 20h30, à la salle polyvalente.
A l’ordre du jour, figure entre autres, le vote du vœu de la municipalité concernant l’implantation d’un projet éolien sur la Commune. Ont été conviés pour s’exprimer sur ce sujet avant le vote, la société P&T Technologies de Vern-sur-Seiche porteuse du projet éolien au lieu-dit L’Abbaye d’en Bas, et le président de l’association Vent Debout à Campénéac.
https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2020/09/14/campeneac-le-parc-eolien-au-conseil-municipal/

12/09/20 : Côtes d'Armor : Erquy : La municipalité souhaite consulter la population sur le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : La municipalité, par la voix de l’adjointe au maire Marie-Paule Allain, a souhaité solliciter l’avis de la population sur le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. « Il y aura de nombreux impacts sur la commune et les dernières nouvelles que nous avons sur les emplois s’amenuisent, les 140 emplois annoncés se sont évaporés. Nous allons travailler sur un texte pour consulter les Réginéens », a expliqué l’élue.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/erquy/la-municipalite-souhaite-consulter-la-population-sur-le-projet-de-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-12-09-2020-12615608.php

12/09/20 : Neag Norddeutsche Energie investit dans l’éolien breton
Extrait : Le producteur d’électricité indépendant allemand Neag Norddeutsche Energie a obtenu un financement relais de 14 millions d’euros pour la construction du parc éolien terrestre de Noyal-Muzillac (56) en France.

12/09/20 : Côtes d'Armor : Trémorel. L’enquête publique du parc éolien se termine
Extrait : L’enquête publique du parc éolien de Trémorel a débuté le 24 août et se terminera le 23 septembre.
Le public peut consigner ses observations et propositions sur le registre papier en mairie ou sur le registre numérique en ligne, enquete-publique-2023@registre-dematerialise.fr

11/09/20 : Morbihan : Campénéac : Une association de riverains s’oppose à l’implantation d’éoliennes
Extrait : L'implantation de cinq nouvelles éoliennes, sur la commune de Campénéac (Morbihan), fait débat. Une association de riverains se met en ordre de marche pour contester le projet.
https://actu.fr/bretagne/campeneac_56032/campeneac-une-association-de-riverains-s-oppose-a-l-implantation-d-eoliennes_36047260.html

11/09/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Le chantier a officiellement débuté… dans les champs !
Extrait : Selon les plans établis par Ailes Marines (promoteur du parc éolien), RTE et l’État, la liaison électrique sous-marine et souterraine doit traverser les communes d’Erquy (4 km), de Saint-Alban (7 km) et d’Hénansal (5 km) pour rejoindre le poste électrique de La Doberie. C’est là que le courant produit par les éoliennes rejoindra le réseau électrique breton. En tout, une quinzaine d’exploitants agricoles sont concernés par le passage des câbles.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-le-chantier-a-officiellement-debute-dans-les-champs-6970282

11/09/20 : Côtes d'Armor : Trébédan. Le dossier de parc éolien de 2014 est relancé
Extrait : Dans le meilleur des cas, il faudra compter 5-6 ans pour voir pousser des éoliennes à Trébédan (Côtes-d’Armor). C’est le souhait de la municipalité qui avait invité la société Abo Wind.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/trebedan-22980/trebedan-le-dossier-de-parc-eolien-de-2014-est-relance-6970271

11/09/20 : Côtes d'Armor : Le refus du projet éolien de Carguier attaqué en justice
Extrait : « À l’époque, le conseil avait voté contre le projet. Le parc de La Ferrière n’est pas plein et une demande est en cours. Nous ne voulons pas de nouveaux projets, mis à part ceux en cours », a indiqué le maire, Romain Boutron, au conseil municipal, jeudi 10 septembre. L’édile est autorisé à prendre un avocat « pour défendre le non » et une motion est signée en ce sens. Le refus du projet du parc éolien de Carguier est attaqué en justice par les industriels.

11/09/20 : Côtes d'Armor : Callac. Un projet de parc éolien à l’étude
Extrait : Le conseil municipal de Callac s’est réuni lundi soir, sous la présidence de Jean-Yves Rolland, maire. En préambule au conseil, une présentation d’un projet éolien dans la commune, par des représentants de la société Neoen a été effectué.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/callac/un-projet-de-parc-eolien-a-l-etude-11-09-2020-12614843.php

10/09/20 : Côtes d'Armor : Callac. Un projet de parc éolien présenté aux élus
Extrait : Lundi 7 septembre 2020, au soir, le conseil municipal de Callac (Côtes-d’Armor), réuni autour de Jean-Yves Rolland, maire, a accueilli des représentants de la société Neoen, venus présenter un projet de parc éolien dans la commune.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/callac-22160/callac-un-projet-de-parc-eolien-presente-aux-elus-6968667

10/09/20 : Ouverture du débat public sur les éoliennes en mer dans le Morbihan
Extrait : Ouverture vendredi du débat public sur le projet de deux parcs éoliens au large de Belle-Île et Groix dans le Morbihan. Chacun est invité à venir s'informer et donner son avis avant le lancement d'une enquête publique.

10/09/20 : Finistère : Projet d’éoliennes à Porspoder : le financement participatif reprend

10/09/20 : Morbihan : Réguiny. Les élus abandonnent l’extension du parc éolien
Extrait : Sous le précédent mandat, le conseil municipal avait donné son accord pour une étude de projet éolien, prolongement d’un parc existant. Les nouveaux élus sont revenus sur ce soutien.
... quatorze élus ont voté contre la poursuite du projet (trois pour, deux abstentions). Le développeur Eolfi avait de son côté assuré qu’un soutien de la municipalité était une condition essentielle de son projet…
https://www.ouest-france.fr/bretagne/reguiny-56500/reguiny-les-elus-abandonnent-l-extension-du-parc-eolien-6968126

09/09/20 : Côtes d'Armor : Près de Loudéac, les éoliennes de Plumieux et St-Etienne-du-Gué-de-l’Isle en passe d’être autorisées
Extrait : La société Keranna Energies est en bonne voie d'obtenir l'autorisation d'implanter cinq éoliennes à Plumieux et Saint-Etienne-du-Gué-de-l'Isle, près de Loudéac (Côtes-d'Armor).
https://actu.fr/bretagne/plumieux_22241/pres-de-loudeac-les-eoliennes-de-plumieux-et-st-etienne-du-gue-de-l-isle-en-passe-d-etre-autorisees_35974881.html

09/09/20 : Morbihan : Noyal-Pontivy. La commune projette l’extension du parc éolien
Extrait : Le conseil municipal de Noyal-Pontivy (Morbihan), réuni lundi soir, a débattu de l’agrandissement du parc éolien de Kerlaizan et la construction d’un nouveau lotissement. Des délibérations faites dans la sérénité.

09/09/20 : Morbihan : Noyal-Pontivy : Le projet d’extension du parc éolien présenté aux élus
Extrait : En amont de la réunion du conseil municipal, ce lundi 7 septembre, Éric Lhotelier, de l’entreprise EDPR France, a présenté aux élus le projet d’extension du parc éolien situé sur Noyal-Pontivy et Gueltas. 
https://www.letelegramme.fr/morbihan/noyal-pontivy/le-projet-d-extension-du-parc-eolien-presente-aux-elus-09-09-2020-12613476.php

08/09/20 : Côtes d'Armor : Saint-Martin-des-Prés : Conseil : une étude éolienne projetée à Guermarbot
Extrait : Lundi soir en lever de rideau, une présentation d’un projet éolien sur le site de Guermarbot a été effectuée par la société Engie Green. Un mât de mesure sera installé pour une année afin d’affiner la qualité des vents.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-martin-des-pres/conseil-une-etude-eolienne-projetee-a-guermarbot-08-09-2020-12612528.php

07/09/20 : Côtes d'Armor : Saint-Ygeaux. L’enquête publique liée au parc éolien se poursuit
Extrait : Après près de cinq ans d’études sur la création d’un parc de six éoliennes, à Kerveler, à Saint-Ygeaux (Côtes-d’Armor), l’heure est à l’enquête publique. Elle est ouverte jusqu’au 24 septembre, en mairie.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-igeaux-22570/saint-ygeaux-l-enquete-publique-liee-au-parc-eolien-se-poursuit-6963796

07/09/20 : Morbihan : Buléon. Le chantier des éoliennes démarre dans quelques jours
Extrait : L’épilogue d’un feuilleton qui a duré dix ans, touche à sa fin. Dans quelques jours, les travaux du parc éolien de Vachegare vont démarrer.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/buleon-56420/buleon-le-chantier-des-eoliennes-demarre-dans-quelques-jours-6962999

07/09/20 : Côtes d'Armor : Plumieux. Les élus à la rencontre des habitants
Extrait : Le projet d’implantation d’éoliennes à Péhart a été un des axes majeurs de la discussion. La municipalité s’est déclarée résolument contre.

07/09/20 : Côtes d'Armor : Saint-Martin-des-Prés. Le conseil municipal en bref
Extrait : Des dépliants seront distribués dans les boîtes aux lettres des habitants de la commune afin de présenter le projet éolien sur le site de Guermarbot par la société Engie – Green. Un mât de mesure va aussi être posé prochainement pour une période d’au minimum un an, afin de collecter les différentes données nécessaires. Une visite en « porte à porte » sera réalisée par la société auprès des riverains les plus proches.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-martin-des-pres-22320/saint-martin-des-pres-le-conseil-municipal-en-bref-6962838

07/09/20 : Côtes d'Armor : À Plumieux, la résurrection du parc éolien ?
Extrait : La préfecture des Côtes-d’Armor avait retoqué le projet de parc éolien à Plumieux et Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle, l’an dernier. Le rapporteur public de la cour administrative d’appel préconise, lui, la validation du projet.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plumieux-22210/a-plumieux-la-resurrection-du-parc-eolien-6963659

06/09/20 : Côtes d'Armor : Plésidy : Une offre d’électricité pour les riverains du parc éolien
Extrait : Les sociétés BayWa r.e., gestionnaire du site, et Planète OUI, fournisseur français d’électricité verte et de biogaz, lancent une offre d’électricité, pour les riverains du parc éolien. 
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plesidy/les-riverains-du-parc-eolien-pourraient-payer-leur-electricite-moins-cher-06-09-2020-12611103.php

05/09/20 : Côtes d'Armor : Près de Dinan, des élus s’interrogent sur une éventuelle implantation d’éoliennes
Extrait : A Saint-Michel-de-Plélan et à Saint-Maudez, les élus viennent d'être sollicités par des entreprises pour implanter des éoliennes sur leur commune. Mais la population sera consultée

01/09/20 : Morbihan : Monterrein. « Préserver le cadre de vie et toute la biodiversité »
Extrait : « Notre rôle est de combattre le projet éolien du Chêne Tord et que notre association puisse être requérante dans des projets éoliens qui s’implanteraient dans des communes limitrophes de Monterrein et Caro », explique Jean-Michel Sentier, le président d’ADPM.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/monterrein-56800/monterrein-preserver-le-cadre-de-vie-et-toute-la-biodiversite-6955219

28/08/20 : Côtes d'Armor : Plésidy. La troisième éolienne du parc a pris forme
Extrait : Les responsables du projet de parc éolien, dont la mise en service est prévue pour octobre, ont assisté au levage, mercredi 26 août 2020, à Plésidy (Côtes-d’Armor).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plesidy-22720/plesidy-la-troisieme-eolienne-du-parc-a-pris-forme-6950845

28/08/20Côtes d'Armor : Plouguernével. Le conseil se dit favorable au parc éolien
Extrait : Le conseil municipal a donné un avis favorable au projet, sous réserve du respect de la réglementation en vigueur.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouguernevel-22110/plouguernevel-le-conseil-se-dit-favorable-au-parc-eolien-6950531

27/08/20 : Côtes d'Armor : Plésidy : La troisième éolienne érigée
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plesidy/levage-de-la-troisieme-eolienne-a-plesidy-27-08-2020-12604726.php

26/08/20Côtes d'Armor : Plouguernével : Avis favorable du conseil municipal pour le projet éolien du Petit Doré
Extrait : Le conseil municipal de vendredi 21 août a été consacré au projet éolien du Petit Doré. Le conseil municipal, après en avoir délibéré à bulletin secret, avec 15 votes pour, un contre, et trois abstentions émet un avis favorable, sous réserve du respect de la réglementation en vigueur, sur la demande présentée par la SAS Énergie des Noyers de Boulogne-Billancourt, en vue d’implanter et d’exploiter un parc éolien dit « le Petit Doré », comprenant sept éoliennes (chacune d’une hauteur de mât au moyeu comprises entre 100 et 110 mètres, d’une hauteur bout de pale de 166 m maximum et d’une puissance de 3.6 MW), six postes de livraison sur les communes de Plouguernével, Plounévez-Quintin, Kergrist-Moëlou et Rostrenen.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plouguernevel/avis-favorable-du-conseil-municipal-pour-le-projet-eolien-du-petit-dore-26-08-2020-12604099.php

24/08/20 : Côtes d'Armor : Éolien à Plémet. Marc Le Fur exige une étude indépendante
Extrait : Une pale de près de 20 tonnes s’était détachée d’une éolienne dans le parc de La Ferrière, à Plémet (Côtes-d’Armor), samedi 27 juin 2020. Marc Le Fur, député des Côtes-d’Armor, demande une expertise indépendante pour déterminer les causes de l’incident.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plemet-22210/eolien-a-plemet-marc-le-fur-exige-une-etude-independante-6946695

22/08/20 : Côtes d'Armor : Gurunhuel. Deux éoliennes seront implantées fin octobre
Extrait : Les travaux d’infrastructures du parc éolien de Gurunhuel (Côtes-d’Armor) s’achèvent. Quentin Gadais, le constructeur et Caroline Cleuziou, l’exploitante, reviennent sur les travaux et l’avenir du parc.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/gurunhuel-22390/gurunhuel-deux-eoliennes-seront-implantees-fin-octobre-6945092


21/08/20 : Côtes d'Armor : Lézardrieux. Le projet d’éoliennes en mer suscite des inquiétudesExtraits : À l’invitation du maire de Lézardrieux (Côtes-d’Armor) Henri Paranthoën, deux représentants d’Ailes marines,sont venus présenter leur projet et répondre aux interrogations des usagers et riverains.
... Lézardrieux sera le port de base pendant la phase d’installation et de construction. « Pour l’instant, Saint-Quay-Portrieux, plus près du parc, est toujours prévu comme port d’opération et de maintenance, même s’il n’y a pas encore d’accord avec la commune », a rappelé Stéphane Riou.

21/08/20 : Côtes d'Armor : Bourbriac. Le projet éolien de Gwerginioù est financé
Extrait : À Bourbriac (Côtes-d’Armor), quatre éoliennes devraient prochainement s’implanter. La campagne de financement participatif, ouvert aux Costarmoricains, a dépassé son objectif.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/bourbriac-22390/bourbriac-le-projet-eolien-de-gwerginiou-est-finance-6944609

21/08/20 : Côtes d'Armor : Glomel. Au conseil, avis favorable au projet éolien du Petit-Doré
Extrait : Lundi, par dix voix pour et cinq abstentions, le conseil municipal a émis un avis favorable au projet d’extension du parc éolien existant dans les communes de Plounévez-Quintin, Plouguernével, Rostrenen et Kergrist-Moëlou. Il prévoit la construction de sept éoliennes supplémentaires. Leur hauteur totale maximum serait de 166 m, et le rayon maximum de rotor de 56 m.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/glomel-22110/glomel-au-conseil-avis-favorable-au-projet-eolien-du-petit-dore-6943838

20/08/20 : Morbihan : À Plouharnel, le public appelé à se prononcer sur le projet de parc éolien
Extrait : Une zone de 1 330 km² a été délimitée à l’intérieur de laquelle le gouvernement souhaite qu’un secteur d’implantation de 600 km² soit définît pour l’accueil successif de deux parcs éoliens en mer, l’un de 250 MW, l’autre pouvant aller jusqu’à 500 MW, ainsi que leur raccordement mutualisé. Dans l’état actuel des techniques, cela représenterait une soixantaine d’éoliennes de plus de 200 m de hauteur.

20/08/20 : Côtes d'Armor : Le conseil dit oui à l’agrandissement du parc éolien cantonal
Extrait : À l’ordre du jour, un avis sur l’agrandissement du parc éolien sur les communes de Rostrenen, Plounévez-Quintin, Plouguernével et Kergrist-Moëlou. Malgré la difficulté pour obtenir plus de renseignements sur ce dossier, le conseil a émis un avis favorable par 10 voix pour et 5 abstentions.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/glomel/le-conseil-dit-oui-a-l-agrandissement-du-parc-eolien-cantonal-20-08-2020-12600882.php


11/08/20 : Côtes d'Armor : Bourbriac : 70 000 € collectés par financement participatif pour le projet éolien
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/bourbriac/70-000-eur-collectes-par-financement-participatif-pour-le-projet-eolien-11-08-2020-12596940.php

10/08/20 : Morbihan : A BELLE-ILE, LA PÉTITION ANTI-ÉOLIENNES A LE VENT EN POUPE
Extrait : Un projet d’une soixantaine d’éoliennes flottantes est actuellement étudié pour prendre place entre Belle-île et Groix. Une aberration pour un ilien, qui a mis en ligne une pétition le 30 juillet dernier. Elle a déjà récolté près de 12.000 signatures.
https://www.hitwest.com/news/a-belle-ile-la-petition-anti-eoliennes-a-le-vent-en-poupe-37152

08/08/20Morbihan. À Campénéac, un projet éolien qui a déjà du plomb dans l’aile
Extrait : Après la polémique sur le projet éolien de Caro, mais aussi dans la forêt de Lanouée, un nouveau projet de parc éolien fait tousser des habitants de Campénéac. Une association contre son implantation est en train de se mettre en place.https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/morbihan-a-campeneac-un-projet-eolien-qui-a-deja-du-plomb-dans-l-aile-6931887

04/08/20 : Morbihan : Le Palais. Près de 10 500 signatures en une semaine pour préserver l’identité de l’île
Extrait : Il ne s’attendait pas à ce que sa pétition prenne une telle ampleur. Je l’ai écrite sur un coin de mon bureau, le 27 juillet 2020, après avoir vu que le projet de parc éolien autour de Belle-Île comportait soixante éoliennes , raconte Éric Guillot, entrepreneur paysagiste qui partage son temps entre Arradon et sa maison sur l’île. Ce membre actif d’Eau et Rivière de Bretagne, qui a déjà lancé deux associations de protection de l’environnement sur le continent, ne cache pas son étonnement quant aux dimensions qu’a pris son texte intitulé « Pour préserver l’identité environnementale de Belle-Île-en-Mer ». Elle comptabilise presque 10 500 signatures aujourd’hui (4 août 2020), cela veut dire que j’ai touché juste. Il y a une évolution inquiétante depuis deux à trois ans, qui pourrait vraiment dénaturer l’île. 
https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-palais-56360/le-palais-pres-de-10-500-signatures-en-une-semaine-pour-preserver-l-identite-de-l-ile-6927923

04/08/20 : Morbihan : des chauves-souris empêchent la construction d'un parc éolien
Extrait : Le tribunal a annulé l'arrêté autorisant le permis de construire en raison du risque de collision des chiroptères avec les pales, raconte « Ouest-France ».https://www.lepoint.fr/justice/morbihan-des-chauves-souris-empechent-la-construction-d-un-parc-eolien-04-08-2020-2386719_2386.php

04/08/20 : Morbihan : Les chauves-souris mettent à terre un projet de parc éolien
Extrait : Le tribunal administratif de Rennes vient d’annuler l’arrêté du 20 novembre 2017 qui autorisait la construction d’un parc éolien à la limite de Caro et Monterrein, près de Ploërmel (Morbihan). En cause ? Un risque élevé de collision avec plusieurs espèces de… chauves-souris.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/morbihan-les-chauves-souris-mettent-a-terre-un-projet-de-parc-eolien-6927864

04/08/20 : Morbihan : Près de Ploërmel, le projet éolien annulé par le tribunal administratif
Extrait : Coup de théâtre dans l’affaire du projet éolien. Le tribunal administratif de Rennes vient d’annuler l’arrêté du 20 novembre 2017 qui autorisait la construction d’un parc éolien à la limite de Caro et Monterrein.

03/08/20 : Morbihan : CARO-MONTERREIN. LE PROJET ÉOLIEN RETOQUÉ PAR LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF
Extrait : Dans un communiqué, la SPPEF (Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France) annonce que le tribunal administratif de Rennes a annulé l’arrêté du 20 novembre 2017 qui autorisait la construction d’un parc éolien à la limite de Caro et Monterrein (ndlr: il s’agit désormais de Ploërmel, les deux communes ayant fusionnées). La société comme l’Etat ont deux mois pour faire appel de cette décision.
https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2020/08/03/caro-monterrein-le-projet-eolien-retoque-par-le-tribunal-administratif/

03/08/20 : Finistère : Guissény : conseil municipal
Extrait : Projet éolien
Joël Pascoët, conseiller délégué à l’environnement, fait état d’une rencontre avec trois habitants de la commune. Ils lui ont fait part d’un projet éolien près de chez eux, mais dans la commune de Plouguerneau. Les élus de Guissény n’ayant pas été officiellement contactés, le maire, Raphaël Rapin, propose de rencontrer son homologue de Plouguerneau en septembre.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/guisseny-29880/guisseny-conseil-primes-covid-et-nettoyage-du-cimetiere-6926301

31/07/20 : Finistère : Conseil municipal de Guissény
Extrait :  Projet d’éoliennes à Plouguerneau
Joël Pascoët a ensuite expliqué qu’un collectif de riverains d’un projet de quatre éoliennes à Plouguerneau l’a rencontré. « Guissény n’a pas été contacté car le projet a lieu à Plouguerneau », a indiqué le conseiller. « Les riverains veulent déposer un recours dont la date limite est fixée au 16 août ». Le maire indique qu’il serait bien de rencontrer Plouguerneau pour voir si le projet se situe sur une trame noire, c’est-à-dire sur un corridor écologique caractérisé par une certaine obscurité et emprunté par les espèces nocturnes. « Nous ne sommes pas anti-éolien, mais les éoliennes tuent, chaque année, beaucoup d’oiseaux migrateurs habitués à emprunter une route », a-t-il ajouté.
https://www.letelegramme.fr/finistere/guisseny/conseil-municipal-de-guisseny-une-prime-covid-19-votee-31-07-2020-12591756.php

31/07/20 : Côtes d'Armor : Broons. Une grue géante pour monter les pales des éoliennes
Extrait : C’est par une journée sans vent la semaine dernière, que les premières pales ont été montées sur l’éolienne numéro 4 du parc de Biterne.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/broons-22250/broons-une-grue-geante-pour-monter-les-pales-des-eoliennes-6923715

30/07/20 : Côtes d'Armor : Le conseil municipal de Trémargat émet un avis favorable au parc éolien du Petit-Doré
Extrait : Parc éolien du Petit-Doré
Le maire annonce avoir reçu en mairie différentes informations liées au parc éolien du Petit-Doré d’une puissance de 25,2 MW, comprenant sept éoliennes à Plouguernével, Plounévez-Quintin, Kergrist Moëlou et Rostrenen. Le maire précise qu’un dossier dématérialisé est à la disposition du public en mairie, qu’une enquête publique se déroule actuellement dans les communes concernées et qu’il est possible de consulter le dossier complet et déposer un avis à l’attention du commissaire enquêteur à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/1965. Le conseil par quatre abstentions et six pour, émet un avis favorable à l’implantation du parc éolien du Petit-Doré.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/tremargat/le-conseil-municipal-de-tremargat-emet-un-avis-favorable-au-parc-eolien-du-petit-dore-30-07-2020-12591263.php

30/07/20 : Finistère : Quéménéven. Le conseil débat de nouveau sur le projet d’éoliennes
Extrait : Pour Erwan Crouan, le maire, « la commune ne peut s’opposer à ce projet. Nous devons aussi parler avec les propriétaires terriens avant de donner notre accord ». Les parties centre et nord de la commune sont concernées sur les zones du Pont Lez et Kergoat Kaouserien.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quemeneven-29180/quemeneven-le-conseil-debat-de-nouveau-sur-le-projet-d-eoliennes-6922834


28/07/20 : Côtes d'Armor : Plourac'h : Un nouveau projet éolien à l’étude
Extrait : La société Voltalia a présenté son projet éolien, le 10 juillet. Il consisterait, après diverses études de faisabilité, en la création de trois à cinq éoliennes d’une puissance approximative de 10 à 20 MW. Sans l’accord de principe des propriétaires ou des exploitants et du conseil municipal, rien ne peut être mis en route. Compte tenu de la tendance favorable au projet, le conseil, qui souhaite développer les énergies renouvelables, a décidé d’émettre un accord de principe en sa faveur, vendredi, lors du conseil municipal. Véronique Dilasser et Aurélien Fer conseillers n’ont pas participé au vote en raison d’éventuels conflits d’intérêts.

27/07/20 : Côtes d'Armor : Bourbriac. Le projet éolien de Gwerginiou présenté mardi
Extrait : La société Elicio développe un projet éolien à Gwerginiou. Elle a lancé un financement participatif à hauteur de 50 000 €. Ce premier objectif ayant été atteint en deux jours seulement, un déplafonnement est prévu pour 20 000 € supplémentaires, ouvert aux habitants de Guingamp-Paimpol agglomération.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/bourbriac-22390/bourbriac-le-projet-eolien-de-gwerginiou-presente-mardi-6919547


27/07/20 : Côtes d'Armor : Kergrist-Moëlou. Conseil municipal
Extrait : Enquête publique pour le parc éolien du Petit Doré
L’enquête publique, en cours, se termine le 7 août. Un avis favorable avait déjà été donné le 29 septembre 2018. Le conseil émet un avis favorable, sous réserve du résultat de la prise en compte des avis reçus par le commissaire enquêteur et du respect des avis techniques et environnementaux.

25/07/20 : Côtes d'Armor : Plumieux. Conseil municipal
Extrait : Implantation de projets éoliens sur le territoire communalLe maire fait part à l’assemblée de nombreuses sollicitations dont il a fait l’objet, depuis son élection, de la part d’entreprises souhaitant implanter des éoliennes dans la commune.
Il a également rappelé les projets éoliens en cours et les conclusions du commissaire enquêteur sur celui de Quillien. Considérant que la population plumetaise n’est pas favorable à ce type de construction et après en avoir délibéré, le conseil municipal, avec 10 voix pour, et une contre, refuse la réalisation d’études de faisabilité techniques et environnementales en vue de l’implantation d’un parc éolien sur le territoire communal pendant la durée du mandat.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/plumieux-22210/plumieux-le-conseil-municipal-en-bref-6917802
25/07/20 : Côtes d'Armor : Rostrenen. Éoliennes : une enquête publique en cours
Extrait : Actuellement se déroule une enquête publique portant sur la demande d’autorisation environnementale présentée par la SAS (Société par actions simplifiées) Énergie des Noyers, pour être autorisée à implanter et exploiter un parc éolien dit « Le petit Doré ».
Ce parc comprend sept éoliennes, chacune d’une hauteur de mât au moyeu comprise entre 100 et 110 mètres, d’une hauteur bout de pale de 166 m maximum et d’une puissance totale de 3,6 mégawatts maximum. Six postes de livraison sont envisagés, dans les communes de Plouguernével, Plounévez-Quintin, Kergrist-Moëlou et Rostrenen.

25/07/20 : Finistère : Plouarzel. Un projet de renouvellement du parc éolien
Extrait : La municipalité a annoncé un projet de construction de cinq nouvelles éoliennes.Le chantier, qui devrait durer entre huit et dix mois, est programmé pour l’année prochaine.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouarzel-29810/plouarzel-un-projet-de-renouvellement-du-parc-eolien-6917859

25/07/20 : Bretagne : Éolien en mer : quel avenir ?
Extrait : Le débat public vient d’être lancé sur un projet de deux parcs éoliens marins dans le Sud-Bretagne. Mais, à terme, la place sera-t-elle suffisante au large des côtes françaises pour tous les projets envisagés au niveau européen ?
https://www.letelegramme.fr/bretagne/eolien-en-mer-quel-avenir-25-07-2020-12588535.php

24/07/20 : Côtes d'Armor : Le projet éolien exposé aux habitants de Canihuel
Extrait : Fabien Lebreton et ses collaboratrices, de l’entreprise Neoen, ont organisé jeudi, une rencontre avec la population, autour du projet éolien initié en 2017. Il comporte quatre éoliennes, dont deux seront installées au nord de la commune, vers Kergoff et deux au sud, en regard du Manaty.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/canihuel/le-projet-eolien-expose-aux-habitants-de-canihuel-24-07-2020-12588139.php

23/07/20 : Côtes d'Armor : Saint-Maudez. L’implantation de deux éoliennes fait débat
Extrait : Dans le descriptif, il est question d’éoliennes de 180 à 200 m de hauteur totale avec des pâles de 60 à 75 m. Les élus ont décidé de reporter la décision sur ce dossier et de prendre avis des élus voisins. Le maire ne voit pas ce projet prendre forme sans l’avis favorable de la population.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-maudez-22980/saint-maudez-l-implantation-de-deux-eoliennes-fait-debat-6916950

23/07/20 : Côtes d'Armor : Saint-Mayeux. Conseil municipal
Extrait : Parc éolien de Guernigo
Un membre de VSB énergies nouvelles, société porteuse du projet, souhaite rencontrer les membres du conseil. Cela lui permettra de communiquer sur l’évolution des réglementations, la proposition d’une permanence publique ainsi que sur la proposition d’une extension aux communes voisines, telles que Plussulien et Corlay.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-mayeux-22320/saint-mayeux-le-conseil-municipal-en-bref-6915563

22/07/20 : Côtes d'Armor : Canihuel : conseil municipal
Extrait : Projet d’implantation d’éoliennes
Jeudi 23 juillet, de 14 h à 19 h, la société Neoen assurera une permanence en mairie pour toutes les personnes désirant s’informer sur le projet d’implantation de quatre éoliennes dans la commune.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/canihuel-22480/canihuel-le-conseil-municipal-en-bref-6914521

22/07/20 : Côtes d'Armor : Broons, près de Dinan : le parc éolien prend forme
Extrait : Les dernières livraisons pour le futur parc éolien d'Yvignac-la-Tour et Broons, chantier débuté en septembre 2019, sont en cours d'acheminement depuis lundi 6 juillet.
https://actu.fr/bretagne/broons_22020/broons-pres-de-dinan-le-parc-eolien-prend-forme_34952843.html


21/07/20 : Un débat public pour le parc éolien flottant de Groix-Belle Ile
Extrait : Désireux de confirmer le développement jugé stratégique de l'éolien flottant, le gouvernement lance un débat public sur le projet de Groix-Belle Ile. La Région Bretagne est également soucieuse de la réussite du projet. Son "pacte électrique breton" compte hisser l'indépendance énergétique de la région de 15 à 30 % en 2030. Tour d'horizon en chiffres d'un projet ambitieux.

21/07/20 : Le débat public sur l'éolien flottant en Bretagne s'ouvre
Extrait : Du 20 juillet au 30 août s'ouvre le débat public sur les futurs projets d'éoliennes flottantes en mer au sud de la Bretagne. Sous l'égide de la Commission national du débat public (CNDP), ce débat doit permettre de présenter les objectifs de développement prévus par la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). L'objectif est aussi d'identifier une zone propice pour l'accueil d'un parc éolien en mer de 250 MW, qui sera attribué à un développeur éolien en 2021, et de sa future extension d'environ 500 MW, qui devrait être attribuée à partir de 2024, ainsi que sur les raccordements au réseau.https://www.actu-environnement.com/ae/news/debat-public-eolien-offshore-bretagne-35877.php4

21/07/20 : Éolien en mer. Comment il se développe en Bretagne
Extrait : La Commission Nationale du débat public a lancé le débat sur son projet de premier parc éolien flottant commercial (60 éoliennes), à l’ouest de Belle-Île-en-Mer et au sud de Groix, ce lundi 20 juillet 2020, à Lorient (Morbihan). Il s’agit du troisième projet en Bretagne. Deux autres sont déjà sur les rails au sud de Groix (Morbihan) et dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), malgré l’opposition des pêcheurs bretons.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/eolien-en-mer-comment-il-se-developpe-en-bretagne-6913492


20/07/20 : Éoliennes flottantes en sud Bretagne : « le débat est ouvert »
Extrait : La Commission Nationale du débat public a lancé ce lundi 20 juillet, en présence de la présidente Chantal Jouanno, le débat sur le projet de parc éolien flottant en Bretagne sud.

20/07/20 : Côtes d'Armor : Bourbriac. Financement participatif pour les éoliennes de Gwerginioù
Extrait : Le financement participatif du projet éolien de Gwerginioù, développé par la société Elicio, est lancé. L’opération sera en ligne pendant un mois, pour permettre aux particuliers de prêter, avec intérêts, pour le développement de quatre éoliennes.
Dans une logique de circuit court, la collecte est réservée aux habitants des Côtes-d’Armor et propose des conditions préférentielles d’investissement pour les habitants des communes de Guingamp-Paimpol agglomération. Par cette opération, les citoyens peuvent devenir les « banquiers » du projet.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/bourbriac-22390/bourbriac-financement-participatif-pour-les-eoliennes-de-gwerginiou-6911901


20/07/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : les pêcheurs réclament des « garanties » à Ailes Marines
Extrait : Le comité départemental des pêches demande à Ailes Marines d’apporter des garanties concernant l’impact du futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc sur leur activité. Et ce, alors que des études en mer reprennent ce lundi 20 juillet.

18/07/20 : Finistère / Côtes d'Armor : Brest. Au port, le « Peak Bremen » a déchargé six pales d’éoliennes
Extrait : Le cargo des Pays-Bas a déchargé six pales d’éoliennes, pesant chacune dix tonnes, pour un projet de champ éolien des Côtes-d’Armor.
Lancé en 2014 par la société Abo Wind lors d’une étude de faisabilité, ce déchargement concerne le projet éolien du site de Gurunhuel, dans les Côtes-d’Armor.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-au-port-le-peak-bremen-a-decharge-six-pales-d-eoliennes-6910215

17/07/20 : Côtes d'Armor : Bourbriac : Un financement participatif pour le projet éolien de Gwerginioù
Extrait : Deux permanences se tiendront afin d’expliquer ce qu’est le financement participatif autour du projet éolien de Gwerguinioù.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/bourbriac/un-financement-participatif-pour-le-projet-eolien-de-gwerginiou-17-07-2020-12584407.php

17/07/20 : Finistère : Berrien. Arrée Résistance rurale souhaite un référendum sur les éoliennes
Extrait : L’association veut organiser une réunion publique pour débattre autour du projet éolien de Berrien (Finistère).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/berrien-29690/berrien-arree-resistance-rurale-souhaite-un-referendum-sur-les-eoliennes-6909598

17/07/20 : Côtes d'Armor : Yvignac-la-Tour. Le parc éolien est en train de s’installer
Extrait : Les pales des six éoliennes ont été acheminées vers le parc de Biterne, entre Yvignac -la-Tour et Broons.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/yvignac-la-tour-22350/yvignac-la-tour-le-parc-eolien-est-en-train-de-s-installer-6909550

16/07/20 : Morbihan : CAMPÉNÉAC. UN PROJET DE PARC ÉOLIEN QUI SURPREND TOUT LE MONDE
Extrait : Un projet de création d’un nouveau parc éolien sommeille dans les cartons de la mairie de Campénéac. C’est l’étonnante révélation faite mercredi soir lors du conseil municipal par le maire Hania Renaudie. Cette dernière a indiqué aux élus que des contacts avaient été pris par le promoteur d’un parc éolien avec l’ancienne municipalité pour un nouveau projet qui serait bien différend de l’actuel et pas l’extension de ce dernier.
https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2020/07/16/campeneac-un-projet-de-parc-eolien-qui-surprend-tout-le-monde/

15/07/20 : Côtes d'Armor : Rostrenen. Conseil municipal
Extrait : Installations classées
Le conseil devait donner son avis sur une demande d’implantation et d’exploitation d’un parc éolien dit Le-Petit-Doré de huit éoliennes, installées dans les communes de Rostrenen, Kergrist-Moëlou, Plouguernével et Plounévez-Quintin.

Ne se jugeant pas assez informé sur le sujet, le conseil, sur une proposition de Guillaume Robic, va demander au porteur du projet, la SAS Énergie des Noyers, de revenir présenter cette installation.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rostrenen-22110/rostrenen-le-conseil-municipal-en-bref-6906598

15/07/20 : Côtes d'Armor : Bréhand. Un mat de 110 m de haut installé dans un champ
Extrait : Depuis quelques années, la société WPD Onshore travaille avec les élus sur le développement d’un projet éolien, sur le territoire communal. Des études de faisabilité technique, acoustique, écologique et paysagère ont été lancées. Et depuis octobre 2018, une permanence publique a lieu à la mairie afin d’échanger sur ce projet éolien, avec les Bréhandais et les habitants des communes aux alentours.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brehand-22510/brehand-un-mat-de-110-m-de-haut-installe-dans-un-champ-6906972

15/07/20 : Côtes d'Armor : Trois questions à Loïk Le Floch-Prigent : « On touche au sacré »
Extrait : Loïk le Floch-Prigent, industriel et écrivain, estime que vouloir installer un champ éolien en baie de Saint-Brieuc c’est s’attaquer au sacré… L’horizon et les coraux, patrimoine de l’humanité.

14/07/20 : Côtes d'Armor : Rostrenen : Éoliennes du Petit-Doré : l’enquête publique est lancée
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/rostrenen/eoliennes-du-petit-dore-l-enquete-publique-est-lancee-14-07-2020-12582690.php

13/07/20 : Côtes d'Armor : Maël-Carhaix. Conseil municipal 
Extrait : Enquête publique
Une enquête publique est ouverte dans les mairies de Plouguernével et Plounévez-Quintin, du 7 juillet au 7 août, en vue d’implanter et d’exploiter un parc éolien dit « le Petit Doré ».
Il comporte sept éoliennes et six postes de livraison, pour les communes de Plouguernével, Plounévez-Quintin, Kergrist-Moëlou et Rostrenen.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/mael-carhaix-22340/mael-carhaix-le-conseil-municipal-en-bref-6904341

11/07/20 : Côtes d'Armor : Rostrenen. Une nouvelle étape dans le projet éolien
Extrait : À l’occasion du début de l’enquête publique sur la demande d’autorisation environnementale présentée par la SAS Énergie des Noyers, pour être autorisée à implanter et exploiter un parc éolien dit le Petit-Doré, Jean-Yves Philippe, président de la communauté de communes Kreiz-Breizh, et Eric Bréhin, vice-président, ont procédé à la signature d’une convention de partenariat pour le développement de l’éolien, mardi, avec la société Wpd.
Un parc de sept éoliennes
Le projet comprend l’implantation de sept éoliennes d’une hauteur de mât au moyeu comprise entre 100 et 110 m, d’une hauteur de pales de 166 m maximum, ainsi que six postes de livraison. Quatre communes sont concernées par ces implantations : Plouguernével, Plounévez-Quintin, Kergrist-Moëlou et Rostrenen. La mairie de Plouguernével est désignée siège de l’enquête publique. La puissance totale des sept éoliennes doit atteindre 25,2 mégawatts.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rostrenen-22110/rostrenen-une-nouvelle-etape-dans-le-projet-eolien-6903001

11/07/20 : Morbihan : Pleugriffet. Le conseil refuse l’agrandissement du parc éolien
Extrait : Le conseil municipal de Pleugriffet (Morbihan) s’oppose à l’installation de nouvelles éoliennes, car la commune a déja fait de gros effort en matière d’énergie verte et ne veut pas davantage de nuisances.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pleugriffet-56120/pleugriffet-le-conseil-refuse-l-agrandissement-du-parc-eolien-6903151

10/07/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Un grand raout à Brézillet, une concertation au point mort ?
Extrait : Plus de 120 personnes étaient rassemblées, vendredi à Saint-Brieuc, pour une instance de concertation sur le projet de parc éolien offshore. Elle s’est déroulée à un moment charnière, alors que les travaux doivent commencer dans quelques mois.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-un-grand-raout-a-brezillet-une-concertation-au-point-mort-6902460

10/07/20 : Côtes d'Armor : Bréhand : Un mât de 107 m installé au Boishardy pour un an
Extrait : Après l’étude des données enregistrées, des éoliennes seront implantées dans ce secteur, au nombre de trois ou quatre.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/brehand/un-mat-de-107-m-installe-au-boishardy-pour-un-an-10-07-2020-12580708.php

09/07/20 : Morbihan : Réguiny. conseil municipal
Extrait : Projet d’agrandissement du parc éolien
Une nouvelle présentation du projet du développeur éolien Eolfi, a précédé la séance du conseil municipal, mardi. L’équipe de la précédente mandature avait donné un avis favorable à une étude de faisabilité pour une extension, par Eolfi, du parc existant au nord-ouest de la commune, entre Locmalo et Coetdrien. Des propriétaires terriens ont donné leur accord et le développeur a déposé une demande d’autorisation de travaux. Deux à quatre éoliennes supplémentaires pourraient être implantées.
Les nouveaux élus, dont certains directement concernés dans leur voisinage du parc, sont plus réservés vis-à-vis de ce projet. Le maire Jean-Luc Le Tarnec a proposé de profiter de l’été pour que chacun réfléchisse au sujet, lequel sera débattu lors du conseil municipal de rentrée, en septembre.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/reguiny-56500/reguiny-un-rond-point-pour-securiser-la-sortie-du-bourg-6900620

09/07/20 : Finistère : L’Olimi se demande si l’éolien est une voie d’avenir
Extrait : Le remplacement à venir de cinq éoliennes du site des Deux-Croix, à Plouarzel, a fait réagir l’association Olimi (Observatoire du littoral des îles et de la mer d’Iroise) qui se demande si l’éolien est une voie d’avenir en raison. « Les pannes récurrentes des éoliennes intermittentes, l’absence de vent, etc. insinuent le doute sur cette politique énergétique incohérente, dont le bilan carbone est mauvais du fait, justement, de l’intermittence nécessitant trop souvent un relais par des centrales thermiques en régime discontinu ». L’Olimi demande par ailleurs au groupe Engie Green, porteur du projet de remplacement des éoliennes, que « les résultats du suivi acoustique post-implantation effectué à partir du 27 février 2020 soient consultables en mairie de Plouarzel ».
https://www.letelegramme.fr/finistere/plouarzel/l-olimi-se-demande-si-l-eolien-est-une-voie-d-avenir-09-07-2020-12579938.php

08/07/20 : Côtes d'Armor : Broons. Les pales du parc éolien de Biterne sont arrivées
Extrait : Lundi après-midi, plusieurs semi-remorques, venus directement du port de Montoir, à Saint-Nazaire, ont traversé la campagne broonnaise pour livrer, sur le site du parc éolien de Biterne, les éléments nécessaires à la production d’électricité.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/broons-22250/broons-les-pales-du-parc-eolien-de-biterne-sont-arrivees-6898440

08/07/20 : Ille-et-Vilaine : Saint-Ganton. Un mât de mesure pour le projet éolien
Extrait : Samedi, l’association Saint Gant’éole citoyen a organisé un temps de rencontre et d’échange sur le projet d’éoliennes, sur le site de Landiset.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-ganton-35550/saint-ganton-un-mat-de-mesure-pour-le-projet-eolien-6898616

08/07/20 : Finistère : Plouarzel. L’Olimi s’interroge quant à l’avenir de l’éolien
Extrait : Alors que le renouvellement du parc éolien de Plouarzel est envisagé, deux membres de l’Observatoire du littoral des îles et de la mer d’Iroise (Olimi) sont allés à la rencontre des responsables d’Engie Green, dans le cadre de la permanence d’information organisée, en mairie, auprès de la population.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouarzel-29810/plouarzel-l-olimi-s-interroge-quant-a-l-avenir-de-l-eolien-6898348


07/07/20Finistère : Edern : Le conseil municipal dessine l’avenir de la commune
Extrait : Les élus se sont aussi penchés sur la souscription de la commune, à hauteur de 1 000 € à la Société d’énergie glazik avec treize autres souscripteurs, pour l’installation d’éoliennes au nord de la commune. La délimitation d’une zone dédiée et un projet porté par la collectivité sont les conditions sine qua non pour que les études de faisabilité soient engagées. Jean-Paul Cozien souhaite qu’Edern soit membre fondateur de ce projet qui s’inscrit dans le cadre du « Territoire énergie positive ». Emmanuel Guéguen, conseiller et parti prenante dans la société, n’a participé pas au vote qui a été unanimement positif.
https://www.letelegramme.fr/finistere/edern/le-conseil-municipal-dessine-l-avenir-de-la-commune-07-07-2020-12579014.php

06/07/20 : Finistère : Edern voudrait davantage d’énergie positive
Extrait : La commune entre au capital de Société d’Energie Glazik et le nouveau Plan d’Aménagement et de Développement Durable, horizon 2030, sera arrêté pour septembre.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/edern-29510/edern-edern-voudrait-davantage-d-energie-positive-6895299

05/07/20 : Finistère / Morbihan : Bretagne. Éoliennes, plus puissantes, plus au large, entre Penmarc’h et Belle-Ile
Extrait : Pour produire 250 MW dans un premier temps, il faudrait une trentaine de machines entre Penmarc’h (Finistère) et Belle-Ile (Morbihan). Un débat public va être organisé du 20 juillet au 30 novembre 2020.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/eoliennes-plus-puissantes-plus-au-large-entre-penmarc-h-et-belle-ile-6894970

05/07/20 : Finistère : L’association Arrée Résistance Rurale souhaite un dialogue sur le projet éolien

Extrait : L’association ARR demande « une communication claire de la municipalité sur ce projet d’envergure, qui engagerait tous les habitants de Berrien ». Elle entend également « proposer un point de vue alternatif aux promoteurs de l’éolien, indépendamment de tout intérêt financier ». L’association invite les élus et les habitants à la réflexion et au dialogue, « sur la base de données scientifiques et de témoignages de riverains d’éoliennes industrielles ».  
https://www.letelegramme.fr/finistere/berrien/l-association-arree-resistance-rurale-souhaite-un-dialogue-sur-le-projet-eolien-05-07-2020-12577614.php

01/07/20 : Ille-et-Vilaine. Éoliennes et ondes magnétiques : trois députés à la rencontre d’agriculteurs
Extrait : Les députés Yves Daniel, Gaël Le Bohec et Nicole Le Peih ont visité, ce vendredi 3 juillet, deux exploitations agricoles à Crevin et Saffré, en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique. Ces fermes seraient impactées par des ondes électromagnétiques issues de parcs éoliens à proximité. Ils veulent avancer ce sujet de santé publique.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/ille-et-vilaine-eoliennes-et-ondes-magnetiques-trois-deputes-a-la-rencontre-d-agriculteurs-6893207


01/07/20 : Côtes d'Armor : Respecter l’environnement, c’est aussi ne pas massacrer les paysages
Extrait : La défense de l’environnement, c’est aussi la défense du sacré. Du cap Sizun au cap Fréhel et au cap d’Erquy, il faut savoir abandonner les programmes d’investissements.