Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Normandie (VI) (du 01/07/2020 au 26/12/2020)

Normandie


Voir les articles précédents sur "Normandie" (I)(II)(III)(IV) et (V)
Voir les articles suivants sur "Normandie" (VII)
Voir dans la rubrique "Offshore ...." pour les articles concernant l'éolien en mer


26/12/20 : Eure : Mesnil-en-Ouche. Anti-éoliens : d'anciens élus créent une association
Extrait : Jean-Pierre Bordeau, ancien maire de Gisay-la-Coudre (Eure), préside une nouvelle association opposée à l'éolien, « Les maudits vents de Mesnil-en-Ouche ».
« Opposons-nous à cette aberration environnementale et nuisible pour nos territoires ! » La nouvelle association « Les maudits vents de Mesnil-en-Ouche » annonce la couleur sur sa plaquette de présentation alors que la Commune nouvelle a voté pour le lancement d’une étude préalable à la mise en place de trois parcs éoliens potentiels. Les anciens élus à l’origine de cette association l’assurent, ils ne souhaitent pas faire de retour en politique, mais se devaient de « remettre la veste » pour « défendre nos habitants et nos territoires », comme l’explique Jean-Pierre Bordeau. L’ancien maire de Gisay-la-Coudre préside l’association qui compterait déjà 200 membres.
« Je suis allé visiter tous les habitants de Gisay. Sur 176 adultes, 170 ont signé ma feuille disant non aux éoliennes. 6 ont confié être en réflexion. »Jean-Pierre Bordeau
https://actu.fr/normandie/mesnil-en-ouche_27049/alors-que-le-protocole-d-accord-a-ete-vote-le-15-decembreanti-eoliens-d-anciens-elus-creent-une-association_38272914.html

22/12/20 : Orne : Echauffour. Une pétition lancée "pour que les lois de la République s'appliquent aussi aux promoteurs éoliens"
Extrait : L'Echauffourien Fabien Ferreri a lancé, le 3 décembre, une pétition en ligne qui a déjà récolté plus de 1 300 signataires. Son objectif initial était de 100.
Ne rien lâcher et ne rien céder pourrait être sa devise. À Echauffour, Fabien Ferreri poursuit inlassablement sa lutte contre les éoliennes qui lui pourrissent l’existence mais aussi celles d’autres riverains depuis leur mise en service par Voltalia, en mars 2019. Leur calvaire dure depuis 22 mois déjà.
Après de nombreuses réclamations et des dizaines de mails envoyés tous azimuts, en particulier à l’administration (Préfecture, Sous-Préfecture, Dreal), il a fini par être entendu, obtenant la mise en place d’une seconde étude de bruit dans le cadre d’un protocole validé, suite à l’arrêté de mise en demeure de Voltalia établi par la préfète de l’Orne de se conformer à ses obligations, sous peine de sanctions pénales.
https://actu.fr/normandie/echauffour_61150/echauffour-une-petition-lancee-pour-que-les-lois-de-la-republique-s-appliquent-aussi-aux-promoteurs-eoliens_38284194.html

22/12/20 : Manche : Muneville-le-Bingard : conseil municipal
Extrait : Parc éolien
La société en charge de la construction du parc éolien Source de Sèves prendra des mesures de réception des émissions de télévision pour les habitations équipées d’antennes râteau. Elles seront effectuées avant et après la construction.
https://www.ouest-france.fr/normandie/muneville-le-bingard-50490/muneville-le-bingard-deux-terrains-a-batir-sont-a-vendre-7096629

22/12/20 : Orne : Le conseil municipal de La Ferté-en-Ouche contre les projets d'implantation d'éoliennes
Extrait : Mardi 15 décembre 2020, les élus du conseil municipal de La Ferté-en-Ouche (Orne) se sont prononcés contre tous les projets d'implantation d'éoliennes sur leur territoire.
https://actu.fr/normandie/la-ferte-en-ouche_61167/le-conseil-municipal-de-la-ferte-en-ouche-contre-les-projets-d-implantation-d-eoliennes_38271144.html

19/12/20 : Orne : La Ferté-en-Ouche. Le conseil défavorable aux projets éoliens

Extrait : Développement éolien
Le conseil municipal a pris une délibération, mardi, quant au projet éolien Bois Seigneur, à Anceins. Ce projet concerne quatre éoliennes Enercon de 200 m de hauteur pour un parc de puissance totale de 16,8 mégawatts et des recettes fiscales pour les collectivités d’environ 201 500 € par an pendant vingt-cinq ans.
https://www.ouest-france.fr/normandie/la-ferte-en-ouche-61550/la-ferte-en-ouche-le-conseil-defavorable-aux-projets-eoliens-7092937

19/12/20 : Eure : Nassandres-sur-Risle. Un projet éolien mené discrètement
Extrait : Un projet de 4 éoliennes est envisagé dans la commune de Nassandres-sur-Risle. Mais le chemin est encore long et la mairie ne souhaite pas en parler publiquement...
À Nassandres-sur-Risle (Eure), on cultive l’art de la discrétion. Évoquer maintenant avec la presse un projet éolien, qui n’en est encore qu’à ses prémices, n’est pas vu d’un très bon œil. D’autant que le sujet est sensible et peut vite susciter des crispations…
https://actu.fr/normandie/nassandres-sur-risle_27425/nassandres-sur-risle-un-projet-eolien-mene-discretement_38235382.html

17/12/20 : Eure : À Mesnil-en-Ouche, le projet de parc éolien fait de plus en plus grincer des dents
Extrait : Certains élus, propriétaires de terrains où seraient malgré eux érigées les éoliennes, ont protesté contre une décision déjà tranchée. Ils réclament un référendum ou du moins une réunion publique, d’ailleurs prévue au protocole. La commune devrait faire en sorte qu’elle se tienne rapidement.
Les projets de parc éolien ont fait grincer des dents, mardi 15 décembre 2020, lors de la réunion du conseil municipal de Mesnil-en-Ouche. Déjà validé par l’Intercom Bernay Terres de Normandie (IBTN), ils s’inscrivent dans le Plan climat air énergie territorial et, au-delà, dans la démarche de Territoire à énergie positive (Tepos) qui vise à être autonome en énergie à l’horizon 2040.
Mesnil-en-Ouche accueillerait trois parcs éoliens, dont un sur la commune déléguée de Gisay-la-Coudre et un autre à Nassandres-sur-Risle, soit 13 éoliennes maximum à Mesnil-en-Ouche et quatre à Nassandres. Le temps que les études soient réalisées et que les services de l’État instruisent le dossier, l’exploitation débuterait en 2024-2025.
https://www.paris-normandie.fr/id149294/article/2020-12-17/mesnil-en-ouche-le-projet-de-parc-eolien-fait-de-plus-en-plus-grincer-des-dents

15/12/20 : Seine-Maritime : Extension du parc éolien rejetée à Ardouval, "un premier pas" pour le collectif
Extrait : Le conseil municipal d'Ardouval a rejeté l'extension du parc éolien. Six éoliennes, dont trois à Ardouval, devaient être installées. Le collectif veut continuer à se mobiliser.
https://actu.fr/normandie/ardouval_76024/extension-du-parc-eolien-rejetee-a-ardouval-un-premier-pas-pour-le-collectif_38148489.html

14/12/20 : Seine-Maritime : Près de Dieppe, le conseil municipal d’Ardouval opposé au projet d’extension du parc éolien
Extrait : Les élus réunis en conseil municipal ont voté à dix voix sur onze contre le projet d’extension du parc éolien existant.
Le projet d’extension du parc éolien, avec six nouvelles éoliennes (trois à Ardouval, trois aux Grandes-Ventes) était l’un des points majeurs à l’ordre du jour du conseil municipal, vendredi 11 décembre. La délibération a été sans appel : dix voix contre, une voix pour.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/environnement/pres-de-dieppe-le-conseil-municipal-d-ardouval-oppose-au-projet-d-extension-du-parc-eolien-MC17518114

12/12/20 : Seine-Maritime : Montreuil-en-Caux : une nouvelle consultation publique sur le parc éolien du Bélédent est en cours
Extrait : Le projet d’implantation de cinq éoliennes datant de 2013 fait l’objet d’une nouvelle consultation publique.

11/12/20 : Manche : Passage des pales d’éoliennes de 42 m de long à Saint-Sauveur-le-Vicomte
Extrait : Trois pales d’éoliennes pour le parc éolien Source de Sèvres à Vaudrimesnil ont traversé, en convoi, le bourg de Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche).

11/12/20 : Eure : Mesnil-en-Ouche. De premières conclusions rendues sur l'éolien, un développeur retenu
Extrait : Lors du dernier Conseil municipal de Mesnil-en-Ouche (Eure) le 17 novembre, l’appel à projet sur l’éolien a rendu ses conclusions. Le développeur Valéco a été sélectionné.

11/12/20 : Calvados : Saint-Marcouf. Avis défavorable pour le projet éolien
Extrait : Le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable au projet éolien Vert Buisson, prévu à Saint-Marcouf et Cartigny-l’Épinay. L’enquête publique, menée du 1er septembre au 1er octobre a été étudiée par le commissaire enquêteur qui a également entendu et analysé avec attention les observations émises.
Dans ses conclusions, il note : « J’observe qu’il n’y a pas d’acceptabilité locale du dossier et qu’il serait dommageable pour l’exercice démocratique de la vie publique de passer outre. Je relève que l’obligation de concertation avec le public n’a pas été respectée, l’empêchant de participer à l’élaboration d’un projet qui impactera son environnement. Cette défaillance remet en cause l’acceptabilité sociale du parc éolien et explique les oppositions frontales au projet. »

10/12/20 : Eure : À Thierville, près de Montfort-sur-Risle, le projet d'éoliennes refait surface
Extrait : Enterré il y a quelques mois, le projet d’éoliennes dans la commune de Thierville, près de Pont-Audemer refait surface même si rien n'est encore fait.
Où en est le projet d’implantation d’éoliennes à Thierville, près de Montfort-sur-Risle (Eure) ? Le dossier, avorté il y a quelques mois dans les communes de Thierville, Malleville-sur-le-Bec et Bonneville-Aptot, refait surface alors que la préfecture et la commune du Bec-Hellouin s’étaient fermement opposées à l’idée de voir de grandes pâles s’installer dans les environs.
https://actu.fr/normandie/thierville_27631/a-thierville-pres-de-pont-audemer-le-projet-d-eoliennes-refait-surface_38034753.html

10/12/20 : Eure : À Droisy, près d’Évreux, deux associations s’unissent contre le projet éolien
Extrait :  L’implantation de cinq éoliennes, dont les permis de construire ont été signés, et leur exploitation par la société Énergie Team suscitent le mécontentement de deux associations.
Une enquête publique a été ouverte en novembre dernier pour le projet éolien de Droisy. Plusieurs associations et élus s’opposent farouchement à ce projet d’implantation de cinq éoliennes sur des terres agricoles en exploitation et limitrophes de plusieurs communes. D’une hauteur de 124 m, ces éoliennes seraient situées à 730 m des habitations les plus proches (contre 1 500 m préconisés) et 633 habitants seraient directement affectés.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/a-droisy-pres-d-evreux-deux-associations-s-unissent-contre-le-projet-eolien-PC17511493

09/12/20 : Calvados : Projet éolien près d'Isigny-sur-Mer : le commissaire-enquêteur émet un avis défavorable
Extrait : Suite à l’enquête publique concernant le projet de trois éoliennes à Cartigny-l’Epinay et Saint-Marcouf-du-Rochy (Calvados), le commissaire-enquêteur a émis un avis défavorable.
https://actu.fr/normandie/cartigny-l-epinay_14138/projet-eolien-pres-d-isigny-sur-mer-le-commissaire-enqueteur-emet-un-avis-defavorable_38012434.html

08/12/20 : Dans l’Eure, des riverains en colère veulent empêcher des éoliennes de sortir de terre
Extrait : Mesnil-Rousset/Notre-Dame-du-Hamel. Des riverains et une association luttent contre le projet de parcs éoliens dans le Pays d’Ouche. Leur pétition a, pour l’heure, réuni une soixantaine de signataires.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/dans-l-eure-des-riverains-en-colere-veulent-empecher-des-eoliennes-de-sortir-de-terre-ED17507939

08/12/20 : Seine-Maritime : Dans le pays de Caux, une enquête publique sur le projet éolien de la Plaine du Tors est lancée
Extrait : Belleville-en-Caux. Lors du dernier conseil municipal, le maire Denis Guillebert a rappelé qu’une enquête publique sur le projet éolien de la Plaine du Tors est en cours. Le commissaire enquêteur, Jean-Pierre Bouchinet recevra le public lors de huit permanences organisées à Belleville-en-Caux, Saint-Vaast-du-Val et Val-de-Saâne aux horaires et jours mentionnés dans les flyers distribués par boîtage.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/dans-le-pays-de-caux-une-enquete-publique-sur-le-projet-eolien-de-la-plaine-du-tors-est-lancee-PD17506876

05/12/20 : La France va créer un parc éolien de 1 GW au large de la Normandie
Extrait : La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et la ministre de la Mer Annick Girardin ont annoncé samedi avoir retenu une zone au large du Cotentin, en Normandie, pour y construire un nouveau parc éolien en mer d'une capacité d'environ un gigawatt (GW).
Cette décision s'accompagne du lancement de la procédure de mise en concurrence en vue de désigner un lauréat pour le développement du parc en 2022, selon un communiqué des ministres.
https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/la-france-va-creer-un-parc-eolien-de-1-gw-au-large-de-la-normandie-1938422.php

01/12/20 : Orne : Sap-en-Auge. Le conseil refuse à nouveau le projet éolien
Extrait : Projet éolien
« En 2019, la mairie avait été contactée par la société WKN. Celle-ci réitère sa demande pour un nouvel entretien avec l’avis du conseil municipal », a annoncé Gérard Rosé, le maire. La majorité du conseil qui avait assisté à la présentation avait émis un avis négatif. Le conseil municipal maintient sa position, la préoccupation première n’étant pas le projet éolien.
https://www.ouest-france.fr/normandie/sap-en-auge-61470/sap-en-auge-le-conseil-refuse-a-nouveau-le-projet-eolien-7068045

23/11/20 : Seine-Maritime : Le projet de parc éolien fait toujours parler à Ardouval, près de Dieppe
Extrait : Ardouval. Le projet de construction d’un parc éolien continue de susciter la colère chez certains administrés. Le maire s’explique...
https://www.paris-normandie.fr/dieppe/le-projet-de-parc-eolien-fait-toujours-parler-a-ardouval-pres-de-dieppe-EK17481104

20/11/20 : Seine-Maritime : EDF inaugure la base d’exploitation et de maintenance du parc éolien de Fécamp

20/11/20 : Sud de l'Eure. Avis de tempête contre le projet éolien de Droisy
Extrait : L'enquête publique concernant le projet éolien de Droisy (Eure) est ouverte jusqu'au 12 décembre 2020. Soutenus par plus de 550 pétitionnaires, les opposants appellent à dire non.
https://actu.fr/normandie/droisy_27206/sud-de-l-eure-avis-de-tempete-contre-le-projet-eolien-de-droisy_37587868.html

19/11/20 : Calvados : Le coup de pouce éolien aux travaux du musée d’Arromanches
Extrait : Les travaux débuteront officiellement début janvier pour le bâtiment datant de 1954. Et bonne nouvelle : le projet peut compter sur un appui financier inattendu… d’EDF.

18/11/20 : Eure : Beaumontel : le parc éolien mis en service
Extrait : Les quatre éoliennes de la ferme du Clos Boivin tournent depuis le 14 octobre 2020. 
https://actu.fr/normandie/beaumontel_27050/beaumontel-le-parc-eolien-mis-en-service_37566575.html

16/11/20 : Normandie. Parc éolien en mer : les pêcheurs très inquiets
Extrait : Deux zones, l'une au large de Barfleur (Manche), l'autre au large de Fécamp (Seine-Maritime), ont été mises en évidence dans le cadre de ce projet, qui inquiète particulièrement les pêcheurs.

16/11/20 : Normandie. Fécamp veut le quatrième parc éolien en mer
Extrait : Alors que le débat public sur l'implantation d'un quatrième parc éolien en mer au large de la Normandie vient de se terminer, l'agglomération de Fécamp se porte d'ores et déjà candidate pour l'accueillir. Le premier parc français verra d'ailleurs le jour d'ici quelques mois au large de la cité des Terre-Neuvas.

14/11/20 : Orne : Les chevaux buvaient-ils l'électricité des éoliennes ?
Extrait : Dans l'Orne, un entraîneur a constaté le mal-être de ses trotteurs dès lors que des éoliennes installées près de son haras sont entrées en service en 2019. L'eau des abreuvoirs était chargée d'électricité. Une expertise a mis en cause son bâtiment, mais cette étrange coïncidence l'interroge.

14/11/20Orne : Eoliennes. Entraîneur de chevaux à Orgères près d'Echauffour, Pierre-Yves Lemoine a tout perdu
Extrait : Depuis la mise en service des éoliennes à Echauffour (Orne), les chevaux entraînés par Pierre-Yves Lemoine n'ont plus gagné une seule course. De quoi s'interroger sur son avenir.

12/11/20 : Éolien en mer : les pêcheurs de Normandie dénoncent un « travail bâclé » de l'État
Extrait : La restitution du débat public sur l'implantation d'un 4e parc éolien en mer a eu lieu jeudi 12 novembre. Le président du comité régional des pêches s'est montré très critique.

12/11/20 : Le futur parc éolien au large de la Normandie fait des remous
Extrait : Malgré l’opposition des riverains et des pécheurs, le gouvernement devrait annoncer d’ici trois mois le lieu d’implantation prévu pour un parc d’éoliennes marines, susceptible de permettre à la France de diversifier ses sources de production d’électricité.

12/11/20 : De nouvelles éoliennes en mer en Normandie : oui, mais le plus loin possible des côtes
Extrait : Seule solution, construire ces éoliennes à 30, voire 40 kilomètres des côtes
Dans ce compte-rendu issu du débat public, 200 cartes ont été dessinées avec des emplacements possibles pour ces éoliennes géantes. La solution semble donc être de les construire le plus loin possible des côtes. "Ce sont des géants, plus c'est loin, mieux c'est", admet Francis Beaucire, qui ajoute : "si on tient compte du fait qu'on a une plus grande distance, une partie du problème du paysage se trouve atténuée, une partie du problème de la pêche l'est également car l'activité très au large est moins intense, il y a moins d'impacts sur la biodiversité dans certaines zones, il y a plus de vent et le vent est plus régulier". Cela fait beaucoup d'arguments. "Seul problème, concède-t-il, _le coût du raccordement, qui augmente_, car il faut relier cette énergie à l'électricité terrestre, mais c'est peut-être le prix à payer pour que ces éoliennes soient acceptables", précise-t-il. De son côté, le gouvernement a trois mois pour préciser ses intentions. Ce chantier devrait aboutir d'ici sept ou huit ans, mais quand il s'agit d'éoliennes off-shore, les délais sont très longs. Au Tréport par exemple, les éoliennes en projet depuis 2014 ne verront le jour en principe qu'en 2023 ! En tout cas, le gouvernement a l'ambition de construire de nouvelles éoliennes en mer pour attribuer 1 gigawatt par an à cette énergie chaque année à partir de 2023. Les premières mises en service sont envisagées à cet horizon. Le chantier est lancé à Fécamp : 71 éoliennes à 15 ou 20 kilomètres des côtes doivent être mises en service en 2023. D'une capacité de 500 mégawatts, elles produiront l'équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 800 000 personnes, précision apportée par le ministère de la Transition écologique.

11/11/20 : Eoliennes en mer : le rapport du débat public en Normandie dévoilé
Extrait : Au total, 5.000 personnes ont participé au débat public sur les éoliennes qui seront implantées au large de la Normandie à l'horizon 2028. Pour le gouvernement, l'enjeu est d'éviter les blocages qui avaient retardé les projets précédents.

11/11/20 : Orne : Les opposants aux deux éoliennes du parc des Londes, à Croisilles, font feu de tout bois
Extrait : Deux couples opposés à l'implantation d'éoliennes à Croisilles (Orne) ont demandé à la cour d'appel de Nantes de trancher. Ce qu'elle fera dans un mois environ.
https://actu.fr/normandie/croisilles_61138/les-opposants-aux-deux-eoliennes-du-parc-des-londes-a-croisilles-font-feu-de-tout-bois_37410595.html

🐄09/11/20 : Orne : Cour-Maugis-sur-Huisne : TÉMOIGNAGE. Agriculteur dans l’Orne, ses vaches sont victimes de phénomènes électromagnétiques
Extrait : Joël De Koninck a grandi dans le Perche. Installé depuis 1986, seul puis en Gaec à Courcerault, commune déléguée de Cour-Maugis-sur-Huisne (Orne), l’éleveur de vaches a décidé d’arrêter la production de lait, après sept années de galère. Il témoigne.
https://www.ouest-france.fr/normandie/cour-maugis-sur-huisne-61110/temoignage-agriculteur-dans-l-orne-ses-vaches-sont-victimes-de-phenomenes-electromagnetiques-7045238?fbclid=IwAR1S2fXEd0eGAjDRTl6n2uSG4vSaYqRs4Ki1T1yKPvyHRJ5TVBdxobyriv0

06/11/20 : Seine-Maritime : 
A Ardouval, le parc éolien est-il voué à s'étendre ?
Extrait : Christine Gomes et Nicole Dumets ont lancé une pétition contre le projet d'extension du parc éolien qui pourrait voir le jour. De son côté, le maire pense aux finances municipales.
Pétition : https://www.change.org/p/la-sous-prefecture-de-dieppe-non-au-nouveau-projet-de-6-eoliennes-sur-ardouval-et-les-grandes-ventes?utm_source=share_petition&utm_medium=custom_url&recruited_by_id=a58c6c90-1f6a-11eb-a897-3ba911591032

06/11/20 : Seine-Maritime : À Ardouval, une pétition réunit 108 opposants au projet éolien, sur 150 habitants
Extrait : Ardouval/Les Grandes-Ventes. Sur les 150 habitants d’Ardouval, 108 ont signé la pétition contre le projet éolien.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/a-ardouval-une-petition-reunit-108-opposants-au-projet-eolien-sur-150-habitants-EB17431476

03/11/20 : Seine-Maritime : Fécamp. Eolien en mer : les fonds marins passés au crible
Extrait : Pour connaître le tracé de la liaison électrique depuis le parc éolien en mer, RTE étudie les fonds au large et dans le port.
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-266096-fecamp-eolien-en-mer-les-fonds-marins-passes-au-crible

31/10/20 : Manche : 
Moon-sur-Elle : conseil municipal
Extrait : Délibération pour le parc éolien. Le conseil décide à l’unanimité d’émettre un avis défavorable à l’implantation du parc éolien Vert Buisson.

29/10/20 : Normandie. Quatrième parc éolien en mer : le bilan du débat public
Extrait : Le bilan du débat public concernant le quatrième parc éolien en mer en Normandie a été rendu ce jeudi 29 octobre.
Le maître d'ouvrage, s'il juge opportun de poursuivre ce projet et de lancer la procédure de mise en concurrence, dispose désormais d'une cartographie associée à des recommandations et des attentes précises en fonction des zones. L'État et RTE ont maintenant jusqu'au 19 janvier 2021 pour prendre une décision et indiquer s'ils souhaitent poursuivre le projet.

28/10/20 : Manche : 
Moon-sur-Elle. Au conseil : avis défavorable au projet éolien du "Vert Buisson"

28/10/20 : Manche : 
Cerisy-la-Forêt. Au conseil : l'avis sur le parc éolien du Vert Buisson
Extrait : Projet de parc éolien du "Vert Buisson"
Le projet concerne l'implantation de 3 aérogénérateurs d'une puissance maximale de 2.3 MW (6.9...
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-915804-cerisy-la-foret-au-conseil-l-avis-sur-le-parc-eolien-du-vert-buisson

26/10/20 : Calvados / Manche : Normandie. Parc éolien : quel impact sur les phoques ?
Extrait : Des phoques de la baie des Veys (Manche) ont été équipés de balises pour étudier l’impact du projet éolien de Courseulles (Calvados).

26/10/20 : Calvados / Manche : Pour mesurer l'impact d'un projet éolien, des phoques équipés de balises dans la Manche
Extrait : Sept phoques de la baie des Veys ont été équipés de balises GPS afin de mesurer l'impact de l'implantation d'un projet éolien au large de Courseulles.
https://actu.fr/societe/pour-mesurer-l-impact-d-un-projet-eolien-des-phoques-equipes-de-balises-dans-la-manche_37031562.html

24/10/20 : Eure : Mesnils-sur-Iton. Le SIEGE dans le capital du futur parc éolien de Roman-Grandvilliers
Extrait : En prenant 15 % des parts du futur parc éolien de Roman-Grandvilliers, le Syndicat intercommunal d'électricité et du gaz de l'Eure souhaite faire entendre la voix des territoires.

23/10/20 : Orne : Une rencontre entre anti-éoliens de Normandie à Échauffour
Extrait : Les associations normandes anti-éoliennes se sont réunies à la salle communale d’Échauffour, samedi 17 octobre 2020. On ne peut pas aller contre la décision des élus a observé la députée Véronique Louwagie, opposée à la prolifération des éoliennes dans le paysage.
https://www.ouest-france.fr/normandie/echauffour-61370/une-rencontre-entre-anti-eoliens-de-normandie-a-echauffour-7027285

21/10/20 : Orne : Eolien. Belle Normandie environnement alerte sur un futur « scandale du vent contaminé »
https://actu.fr/normandie/echauffour_61150/eolien-belle-normandie-environnement-alerte-sur-un-futur-scandale-du-vent-contamine_36911843.html

21/10/20 : Orne : AG de BNE à Echauffour. Éoliennes : « Un gaspillage financier qui participe à la destruction du territoire »
Extrait : Samedi 17 octobre 2020, l'association Belle Normandie environnement (BNE), présidée par Hervé Texier s'est déplacée à Echauffour (Orne) afin de tenir son assemblée générale.
« Echauffour est l’archétype du scandale environnemental » avait affirmé Philippe Toussaint, président des Vieilles maisons françaises, il y a quelques mois.
« Les cons, ça ose tout »
Les départements de l’Eure et de l’Orne, jusqu’alors relativement préservés, sont désormais dans le collimateur des promoteurs éoliens qui « sillonnent les communes », a rapporté Marie-Christine Secnazi, vice-président de BNE pour l’Orne, qui constate avec inquiétude la multiplication des projets avec la complicité de certaines collectivités. « La CUA [communauté urbaine d’Alençon] était prête à demander que l’aérodrome d’Alençon soit déplacé pour installer des éoliennes », a-t-elle cité comme exemple.
https://actu.fr/normandie/echauffour_61150/ag-de-bne-a-echauffour-eoliennes-un-gaspillage-financier-qui-participe-a-la-destruction-du-territoire_36911843.html

21/10/20Le nouveau parc éolien en mer en Normandie suscite des questions « et même de l'agacement »
Extrait : Lundi 19 octobre 2020, la commission nationale du débat public (CNDP) a rendu son rapport concernant l'implantation d'un quatrième parc éolien en mer en Normandie. 
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’évidence de l’utilité d’un quatrième parc éolien en mer Normandie ne fait pas l’unanimité. Francis Beaucire, président de la commission particulière du débat public* ne mâche pas ses mots. Professeur d’histoire-géographie à la retraite, il a reçu la lourde tâche d’écouter en toute impartialité, pendant de longs mois, experts, usagers de la mer et Normands au sujet de ce projet et d’établir ensuite une synthèse à destination du maître d’ouvrage : l’État. 
https://actu.fr/economie/le-nouveau-parc-eolien-en-mer-en-normandie-suscite-des-questions-et-meme-de-l-agacement_36907798.html

21/10/20 : Eure : Projet éolien à Mesnil-Rousset et Notre-Dame-du-Hamel : la concertation est lancée
Extrait : Les habitants de Mesnil-Rousset et de Notre-Dame-du-Hamel ont 21 jours pour s’exprimer sur le projet éolien mené dans leur territoire. Leurs avis seront pris en compte dans les grandes orientations des futures installations, selon les porteurs du projet.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/projet-eolien-a-mesnil-rousset-et-notre-dame-du-hamel-la-concertation-est-lancee-KC17370749

20/10/20 : Seine-Maritime : De nouveaux parcs éoliens en projet au large de la Normandie, notamment à Fécamp
Extrait : 71 éoliennes vont être mises en service dans trois ans, en 2023, en pleine mer au large de Fécamp. Et ce mardi, tous les acteurs de ce projet se retrouvent au stade Océane du Havre. Parmi eux, la maire de la commune Marie-Agnès Poussier-Winsback qui était l'invitée de France Bleu Normandie ce matin. Un projet qu'elle soutient depuis des années puisque l'appel d'offre de l'Etat date en effet de 2011, il y a presque dix ans désormais. 

19/10/20 : Éolien offshore en Normandie : le débat public pointe inquiétudes et manque d'information

19/10/20 : En Normandie, interrogations et craintes autour du projet d’un 4e parc éolien en mer
Extrait : La Commission nationale du débat public devait rendre, lundi, ses conclusions sur la création d’un nouveau parc éolien.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/19/en-normandie-interrogations-et-craintes-autour-du-projet-d-un-4e-parc-eolien-en-mer_6056567_3244.html

19/10/20 : Seine-Maritime. Début d'enquête publique pour le parc éolien de la plaine du Tors
Extrait : L'enquête publique concernant le futur parc éolien de la plaine du Tors débute lundi 19 octobre. Le projet prévoit l'implantation de huit éoliennes de 150 mètres de haut entre les communes de Val-de-Saâne, Belleville-en-Caux, Saint-Vaast-du-Val et Calleville-les-Deux-Églises.
https://www.tendanceouest.com/actualite-372086-seine-maritime-debut-d-enquete-publique-pour-le-parc-eolien-de-la-plaine-du-tors.html

16/10/20 : Calvados : 
La Folie. Un nouvel avis défavorable au projet de parc éolien
Extrait : Consulté sur le projet de parc éolien Vert-Buisson pour une implantation dans les communes de Saint-Marcouf-du-Rochy et Cartigny-l’Épinay, le conseil municipal a procédé, mercredi, à un vote à bulletin secret. Il en ressort un avis défavorable au projet par 4 contre, 2 pour et 1 abstention.

15/10/20 : Manche : Cerisy-la-Forêt : conseil municipal
Extrait : Avis consultatif pour le projet éolien : à la suite de l’enquête publique pour le projet éolien dans les communes de Saint-Marcouf-du-Rochy et Cartigny-l’Épinay (dans le Calvados) et après en avoir délibéré, le conseil s’abstient à la majorité pour ce projet.

14/10/20 : Manche : 
Saint-Clair-sur-l'Elle. Au conseil : avis défavorable sur le projet de parc éolien
Extrait : L'avis sur le parc éolien "Vert Buisson" et les dégrèvements sollicités par certains professionnels de santé ont donné lieu à des positions partagées.

14/10/20 : Seine-Maritime : Belleville-en-Caux. Parc éolien de la plaine du Tors : ouverture d'une enquête publique
Extrait : Une enquête publique sur le projet éolien de la plaine du Tors sera organisée du 19 octobre au 20 novembre. Jean-Pierre Bouchinet, enquêteur, recevra le public lors de huit permanences.

14/10/20 : Manche : Gorges. Le conseil favorable à l’extension du parc éolien
Extrait : Parc éolien. Le conseil municipal devait donner son avis sur le projet d’extension du parc éolien de Gorges-Gonfreville par l’entreprise Ventis. Le projet qui comprenait initialement une éolienne à Gorges et deux à Gonfreville, a été modifié : l’une des deux éoliennes prévues sur le territoire de Gonfreville a été supprimée et l’autre a été déplacée sur le territoire de Gorges. Considérant que la commune ne sera pas sollicitée pour les études ni pour une éventuelle réalisation, que ce projet serait bénéfique aux recettes communales, et que toutes les précautions devront être prises afin de prendre en compte l’environnement socio économique, le paysage, la faune, les patrimoines naturels et architecturaux. Le conseil, après en avoir longuement débattu, a donné un avis favorable par sept voix pour, trois contre et un blanc, au projet d’extension du parc éolien de Gorges-Gonfreville.
https://www.ouest-france.fr/normandie/gorges-50190/gorges-le-conseil-favorable-a-l-extension-du-parc-eolien-7013578

13/10/20 : Seine-Maritime : Belleville-en-Caux. Yves Bonnet : "Cervantès va suivre l'enquête publique sans aucune illusion"
Extrait : L'association présidée par l'ancien patron de la DST (direction de la surveillance du territoire) s'exprimera dans l'enquête publique mais l'ancien préfet estime que "les dés sont pipés".
"Les dés sont pipés. La triche est devenue institutionnelle dans le domaine des éoliennes". 
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-264147-belleville-en-caux-yves-bonnet-cervantes-va-suivre-l-enquete-publique-sans-aucune-illusion

13/10/20
À Beaumontel, dans l’Eure, le parc éolien sort de terre, et cela ne plaît pas à tout le monde
Extrait : Dans les tuyaux depuis 2012, le projet de parc éolien du Clos Boivin, à Beaumontel, sort de terre. Au grand dam de certains riverains.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/environnement/a-beaumontel-dans-l-eure-le-parc-eolien-sort-de-terre-et-cela-ne-plait-pas-a-tout-le-monde-IB17340822

13/10/20 : Manche : 
Saint-Clair-sur-l'Elle : conseil municipal
Extrait : projet du parc éolien : Le conseil, considérant les nuisances liées à l’implantation des éoliennes et la dispersion sur le territoire, émet un avis défavorable.

12/10/20 : Seine-Maritime. Parc de la plaine du Tors : un projet de huit éoliennes
Extrait : Une enquête publique débute le lundi 19 octobre pour présenter ce projet éolien qui s'étend sur quatre communes proches de Tôtes.

12/10/20 : Seine-Maritime : Éoliennes en mer au large de Dieppe et du Tréport : un « oui, mais... »
Extrait : Recours. Le projet de 62 éoliennes au large de Dieppe et du Tréport était contesté par des associations devant la cour administrative d’appel.
La cour administrative d’appel de Nantes a validé pour l’essentiel les autorisations administratives accordées pour l’exploitation du parc éolien au large des communes de Dieppe et du Tréport, dans sa décision rendue le mardi 6 octobre 2020.
Elle annule toutefois une partie de l’autorisation interpréfectorale (issue des Départements de la Somme et de celui de la Seine-Maritime) qui autorisait des dérogations aux interdictions de destruction d’espèces marines et d’altération de leurs habitats.
12/10/20
Le Siege 27 va participer au financement du parc éolien de Roman-Grandvilliers 
Extrait : Énergies. Le Syndicat intercommunal de l’électricité et du gaz de l’Eure vient d’entrer au capital du futur parc de quatre aérogénérateurs à Mesnils-sur-Iton. Un partenariat inédit dans l’Eure.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/le-siege-27-va-participer-au-financement-du-parc-eolien-de-roman-grandvilliers-CG17335777

10/10/20
Dans l'Eure : il crée un site d'information dédié aux éoliennes
Extrait : Habitant de Notre-Dame-du-Hamel dans l'Eure, Bertrand de Beausse a lancé un site d'information dédié aux éoliennes.
« J'ai créé mon site pour informer les populations normandes. Ce qui m'a motivé, c'est l'absence d'information : trop souvent le dialogue n'est instauré qu'avec les propriétaires terriens et les mairies », s'insurge-t-il.
« Aux habitants, qui subissent les éventuelles nuisances, on ne dit que le minimum, jusqu’à ce que les baux emphytéotiques soient signés. Pourtant, ils vivent à portée des éoliennes et je constate que parfois, ils ne sont pas conviés à l’occasion des réunions publiques. Il y a aussi les administrations qui ne se concertent pas toujours d’un département à l’autre. »
Le site internet de Bertrand de Beausse est accessible à l’adresse eolien.infocanton.fr/
https://actu.fr/normandie/notre-dame-du-hamel_27442/dans-l-eure-il-cree-un-site-d-information-dedie-aux-eoliennes_36704759.html

10/10/20 : Calvados : 
Saint-Marcouf. Eoliennes : le constructeur répond aux critiques
Extrait : Trois éoliennes de 143 m de haut, à bout de pale, devraient bientôt être implantées sur le territoire des communes de Cartigny-l'Epinay et de...

10/10/20 : Calvados :  
Saint-Marcouf. Le conseil municipal motive son refus des éoliennes
Extrait : Projet d’implantation d’éoliennes
Le conseil municipal a motivé sa décision d’opposition au projet de parc éolien. « Ce projet est mal étudié, inapproprié, inutile, risqué, gênant, incompatible, dégradant et antinomique », indique le compte rendu du conseil.
Ce projet serait « mal étudié, à en lire la synthèse de la MRAE (Mission régionale d’autorité environnementale), qui est suffisamment explicite sur les manquements des différentes études. Inapproprié, car Saint-Marcouf et Cartigny-l’Epinay se trouvent déjà dans le périmètre des éoliennes de Bricqueville, qui couvrent largement les besoins en énergie du secteur et qui génèrent une co-visibilié.»
https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-marcouf-14330/saint-marcouf-le-conseil-municipal-motive-son-refus-des-eoliennes-7008431
 
10/10/20 : Orne : 
Association pour la Protection du Pays d'Ouche, à La Ferté-Fresnel, "Nous avons besoin de voisins, pas d'éoliennes"
Extrait : L'APPO a convié les habitants de La Ferté-en-Ouche (Orne) à une réunion d'information sur l'implantation d'un parc éolien au Bois Seigneur sur la commune déléguée d'Anceins.
L’Association pour la Protection du Pays d’Ouche (APPO) lutte depuis plusieurs années contre les projets susceptibles de dénaturer et saccager le patrimoine et le cadre de vie du territoire comme l’implantation des éoliennes qui « fleurissent » un peu partout autour de La Ferté-Fresnel.

08/10/20
Seine-Maritime : Éoliennes en mer Dieppe - Le Tréport : le tribunal administratif de Nantes suspend les autorisations
Extraits : Lors de son assemblée générale, l'association Sans offshore à l'horizon, opposée à l'implantation d'éoliennes au large du Tréport, est revenue sur la bataille juridique en cours....
Mardi 6 septembre 2020, le tribunal administratif a rendu son jugement. En ce qui concerne la dérogation qui autorisait Engie à détruire l’habitat de plusieurs espèces marines, les juges ont annulé l’arrêté délivré par les préfectures de la Seine-Maritime et de la Somme.

06/10/20 : Seine-Maritime : 
Les élus de Critot rejettent deux projets éoliens
Extrait : A Critot, les élus ont étudié deux propositions de projets éoliens. A la majorité des voix, le conseil municipal a décidé de ne pas donner suite.
https://actu.fr/normandie/critot_76200/les-elus-de-critot-rejettent-deux-projets-eoliens_36592538.html

06/10/20 : Calvados : 
Parc éolien au sud d'Isigny-sur-Mer : la parole au promoteur du projet
Extrait : Le projet de trois éoliennes sur le secteur des communes de St-Marcouf-du-Rochy et Cartigny-l'Epinay (Calvados) a suscité un vent de contestations. Le promoteur du projet y répond.
https://actu.fr/normandie/saint-marcouf_14613/parc-eolien-au-sud-d-isigny-sur-mer-la-parole-au-promoteur-du-projet_36552438.html

05/10/20 : Calvados : Isigny-sur-Mer. Au conseil : "Non au projet de parc éolien à Saint-Marcouf"

30/09/20 : Orne : La Ferté-en-Ouche : 
Des nuisances sonores au quotidien
Extrait : À Échauffour, les nuisances sonores sont le quotidien des habitants depuis l’installation de cinq éoliennes l’année dernière. « Plusieurs études ont été faites pour mesurer les décibels. La tolérance porte sur 3 dB au-delà d’un seuil plancher la nuit et 5 dB le jour… mais nous avons enregistré une différence de 19 dB la nuit et croyez-nous, vous ne pouvez plus dormir la nuit », assurent Éric Gervais et Michel, d’Échauffour. Autre exemple évoqué par Michel : « J’ai enregistré 45-48 dB derrière la maison, à environ 740 m des éoliennes, on n’entend plus que ça à longueur de journée. » Et outre les nuisances sonores, « nous avons énormément de témoignages de personnes ayant des problèmes de santé », ajoute Fanny Milcent-Baudoin évoquant également des problèmes sur les animaux. 
https://www.ouest-france.fr/normandie/la-ferte-en-ouche-61550/la-ferte-en-ouche-des-nuisances-sonores-au-quotidien-6994516

30/09/20 : Orne : 
La Ferté-en-Ouche : Vent debout contre les projets éoliens
Extrait : Contre l’implantation d’éoliennes, l’APPO a conduit une réunion vendredi 25 septembre 2020 sur les « projets éoliens qui vont saccager les paysages et encercler La Ferté-Fresnel ».
https://www.ouest-france.fr/normandie/la-ferte-en-ouche-61550/la-ferte-en-ouche-vent-debout-contre-les-projets-eoliens-6995136

29/09/20 : Seine-Maritime : 
Près de Saint-Saëns : bientôt deux éoliennes pour recharger des voitures électriques ?
Extrait : Deux éoliennes pourraient s'implanter à Bosc-Mesnil. Elles permettraient de recharger des véhicules électriques. Le projet pourrait rapporter 25 200 euros par an à la commune.

29/09/20 : Manche : Vaudrimesnil. Le chantier du parc éolien est démarré
Extrait : Le parc éolien est à la croisée de trois communes. Deux éoliennes et le transformateur seront implantés dans la lande de Vaudrimesnil, commune déléguée de Saint-Sauveur Villages, près du lieu-dit la Croix pochon ; deux autres sont sur Muneville-le-Bingard et la cinquième à Millières.

27/09/20 : Calvados : Près de Bayeux. Les éoliennes alimenteraient Isigny et Le Molay-Littry
Extrait : Un projet de trois éoliennes est à l’étude entre Saint-Marcouf et Cartigny-l’Épinay. Une entreprise de Lyon serait en charge de la construction de ce parc. L’enquête publique se termine le 1er octobre.
https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-marcouf-14330/pres-de-bayeux-les-eoliennes-alimenteraient-isigny-et-le-molay-littry-6991053

24/09/20 : Seine-Maritime : 
Eolienne : quel gain financier pour Cottévrard ?
Extrait : Depuis le 1er août 2018, les cinq machines du parc éolien de Critot, Bosc-Bérenger et Cottévrard sont en marche. Mais combien rapporte l'eolienne sur les terres cottévrardaises ?
« Les retombées sont minces »
Fabrice Gamelin, maire, explique : "Les retombées sont minces. Une grosse partie part à la Communauté de communes. La commune touche environ 3 500 € par an. Nous n’avons qu’une seule éolienne".
En effet, lorsque une éolienne est implantée dans une commune, 50 % des revenus générés par cette dernière reviennent au Département, celui de la Seine-Maritime. Pour sa part, la Communauté de communes à savoir Inter Caux Vexin en perçoit 30 %. Il ne reste que 20 % pour la commune.
https://actu.fr/normandie/cottevrard_76188/eolienne-quel-gain-financier-pour-cottevrard_36334060.html

24/09/20 : Orne : 
Autour de Sées. Des vents contraires au projet éolien envisagé par la Communauté de communes
Extrait : La Communauté de communes des Sources de l'Orne, dont Sées est la ville centre, veut développer les énergies renouvelables, dont l'éolien. Une association monte au créneau.
https://actu.fr/normandie/sees_61464/autour-de-sees-des-vents-contraires-au-projet-eolien-envisage-par-la-communaute-de-communes_36330562.html

23/09/20 : Seine-Maritime : Fécamp. Eolien offshore : c'est vraiment le chantier
Extrait : Le raccordement souterrain du parc éolien offshore entame sa phase urbaine. Des tranchées seront bientôt creusées à Fécamp. 

23/09/20 : Manche : Réville. Une association pour éloigner l’éolien offshore des côtes
Extrait : Le projet d’un parc éolien maritime prend forme. Néanmoins, les élus ont décidé de créer une association pour qu’il soit implanté à plus de 50 km des côtes.

21/09/20 : Calvados : Cormolain : conseil municipal
Extrait : Après étude, l’idée d’implantation d’éoliennes est abandonnée à l’unanimité.

21/09/20 : Calvados : 
Saint-Marcouf. Les communes jouent la solidarité face à l’éolien
Extrait : Déjà trois communes ont voté contre le projet. Mardi 22 septembre, conférence à 20 h 30, dans la salle des fêtes de Sainte-Marguerite-d’Elle. Elle sera suivie d’échanges avec Fabien Bouglé, auteur d’Éoliennes : la face noire de la transition écologique

20/09/20 : Calvados : Le Molay-Littry. Le conseil municipal vote contre un projet d’éoliennes
Extrait : Le conseil municipal du Molay-Littry (Calvados) soutient les élus de Saint-Marcouf-du-Rochy, commune où trois éoliennes devraient être implantées.
https://actu.fr/normandie/le-molay-littry_14370/le-molay-littry-le-conseil-municipal-vote-contre-le-projet-d-eoliennes_36207709.html

20/09/20 : Manche : 
Val-de-Saire : le projet éolien en mer irrite pêcheurs et riverains
Extrait : Sur le littoral du Val-de-Saire, à l’Est de Cherbourg-en-Cotentin, riverains et professionnels affichent leur contestation contre le projet d’éolien offshore prévu au large.

19/09/20
Éolien en mer au large de la Manche : les élus disent oui… mais à plus de 50 km des côtes
Extrait : Patrimoine Unesco, pêche, impact paysager... les élus du Val de Saire ont expliqué pourquoi, selon eux, le prochain parc éolien en projet en Normandie devait s'éloigner des côtes.

17/09/20 : Calvados : Le Molay-Littry. Le conseil municipal s’oppose au projet éolien
Extrait : Une enquête publique
Un parc éolien est en projet dans les communes de Cartigny-l’Epinay et Saint-Marcouf-du-Rochy. Les communes environnantes doivent donner leur avis sur l’enquête publique décidée par le préfet. Or, cette dernière commune s’oppose à l’installation de trois éoliennes sur leur territoire. La commune du Molay-Littry a été consultée. « On n’est pas contre l’éolien mais on soutient l’avis de Saint Marcouf-du-Rochy », confirme Guillaume Bertier, le maire. Les élus ont voté à l’unanimité contre ce projet.

16/09/20 : Manche : Éoliennes en mer : l'agglomération du Cotentin soutient la position des élus du Val de Saire
Extrait : A un mois du rapport de la commission du débat public, le président de l'agglomération du Cotentin a affirmé ce mercredi son soutien à la proposition des élus du Val de Saire d'implanter un parc éolien en mer à 50 kilomètres des côtes manchoises, et non une douzaine comme le souhaite l'Etat.

07/09/20 : Manche : Réville. Mobilisés pour éloigner les éoliennes en mer
Extrait : Depuis les différentes réunions proposées par le débat public en vue de l’implantation d’un parc maritime de 80 éoliennes devant les côtes du Val-de-Saire, la contestation ne cesse de grandir, tout comme la mobilisation des élus et des particuliers sur les réseaux sociaux.
« Le parc éolien se composera d’éoliennes d’une hauteur d’environ 300 m au-dessus du niveau de la mer », expliquait Luc Picot, secrétaire général de la commission du débat public. Les zones possibles d’implantation divisent. « À la suite du débat public, l’État aura trois mois pour décider du lieu d’implantation. »

07/09/20 : Calvados : Saint-Marcouf. La commune est défavorable au projet éolien 
Extrait : Le projet de sept éoliennes, refusé par le préfet en 2016, refait surface avec trois éoliennes plus grandes. Les opposants se mobilisent. Saint-Marcouf vient de voter contre.

06/09/20 : Calvados : Des riverains s’opposent au projet de trois éoliennes au sud d’Isigny-sur-Mer
Extrait : Samedi 5 septembre 2020, une trentaine de riverains ont manifesté leur opposition à un projet éolien sur les communes de St-Marcouf-du-Rochy et Cartigny-l'Epinay (Calvados).

06/09/20 : Seine-Maritime : Eoliennes en mer de Fécamp : sur le chantier titanesque de raccordement électrique
Extrait : C'est la première phase du chantier du parc de 71 éoliennes en mer au large de Fécamp. Elle se déroule sur terre. Il faut enfouir des câbles sur 30 km entre Fécamp et le poste d'électricité de Sainneville-sur-Seine qui va compter 3 hectares en plus.

05/09/20 : Calvados : Saint-Marcouf-du-Rochy : La commune est défavorable au projet éolien près de l’église
Extrait : Le projet de sept éoliennes, refusé par le préfet en 2016, refait surface avec trois éoliennes plus grandes. Les opposants se mobilisent. Saint-Marcouf, une des communes concernées, vient de voter contre. 

24/08/20 : Normandie. Un 4e parc éolien en mer : le débat public est terminé
Extrait : Débuté en novembre 2019, le débat public sur l'éventuelle implantation d'un 4e parc éolien en mer de Normandie s'est terminé le 19 août 2020. Un compte-rendu sera publié à la mi-octobre.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-902017-normandie-un-4e-parc-eolien-en-mer-le-debat-public-est-termine

23/08/20 : Manche : Gonfreville. La commune dit non à l’extension du parc éolien
Extrait : Les élus se sont prononcés contre l’extension du parc éolien de Gorges-Gonfreville.

https://www.ouest-france.fr/normandie/gonfreville-50190/gonfreville-la-commune-dit-non-a-l-extension-du-parc-eolien-6945668


14/08/20Seine-Maritime et Somme : Dans les Villes sœurs, l’argent du promoteur des éoliennes en mer provoque la controverse
Extrait : Le président de l’intercommunalité des Villes sœurs a répondu à l’ancienne liste d’opposition au Tréport, qui s’interroge sur le bien-fondé de toucher l’argent du promoteur éolien.

11/08/20 : Orne : Trémont. Permis accordé pour trois nouvelles éoliennes
Extrait : La préfecture de l'Orne a autorisé, en février 2020, la construction d'un nouveau parc de trois machines pour 6,6 MW sur Trémont, ce qui portera le nombre d'éoliennes à cinq.
https://actu.fr/normandie/tremont_61492/tremont-permis-accorde-pour-trois-nouvelles-eoliennes_35337706.html

09/08/20 : Orne : Eoliennes. « Echauffour est l’archétype du scandale environnemental ».
Extrait : Depuis l'installation, au printemps 2019, de cinq éoliennes à Echauffour (Orne), les plaintes des riverains ne cessent de s'accumuler.
Au printemps 2019, cinq éoliennes construites et exploitées par Voltalia sont mises en service à Echauffour. Depuis, les plaintes des riverains ne cessent de s’accumuler comme l’a rapporté à plusieurs reprises Le Réveil normand.
Le 4 juillet, Fabien Ferreri, un des plus pugnaces représentants des habitants impactés, écrivait dans un mail :
Nous vivons un enfer : il est régulièrement impossible de dormir la nuit et de rester à l’extérieur la journée ».
Selon Philippe Toussaint, président des Vieilles maisons françaises, « Echauffour est l’archétype du scandale environnemental ».


07/08/20 : Eoliennes dans l’Orne. Les projets prévus dans l’est du département

Extrait : Après Gâprée et Echauffour, une dizaine de parcs éoliens devraient sortir de terre d'ici quelques années à l'est du département de l'Orne. Le point sur les projets.

06/08/20 : Calvados : Ouistreham. Le public interrogé jeudi sur le projet durable éolien
Extrait : Après avoir été à Courseulles-sur-Mer mercredi, la commission du débat public sur le projet d’éoliennes en mer au large de la Normandie se rend jeudi à Ouistreham, pour leur dernière journée de consultation. Leur stand est destiné à collecter les avis du public du littoral normand.
https://www.ouest-france.fr/normandie/ouistreham-14150/ouistreham-le-public-interroge-jeudi-sur-le-projet-durable-eolien-6929661

05/08/20 : Manche. Une pétition contre l'implantation de 70 éoliennes sur le littoral du Val de Saire
Extrait : Une pétition a été lancée en ligne contre l'implantation de dizaines d'éoliennes en mer dans le Val de Saire. Eloi Asseline explique le sens de cette pétition.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-898922-manche-une-petition-contre-l-implantation-de-70-eoliennes-sur-le-littoral-du-val-de-saire

05/08/20 : Seine-Maritime : Fécamp. Le port prépare l'arrivée de l'éolien offshore
Extrait : D'importants travaux ont été réalisés ou sont en cours en vue de l'arrivée de la base de maintenance du parc éolien en mer.
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-257716-fecamp-le-port-prepare-l-arrivee-de-l-eolien-offshore

01/08/20 : Seine-Maritime / Baie de Somme / Littoral : « On défend notre métier et notre pays »
Extrait : Après leur garde à vue, Joseph et Corentin Macquet incarnent l’opposition et la colère des pêcheurs en mer contre le projet de ferme éolienne au large de Dieppe et du Tréport.


31/07/20 : Manche : Barfleur. Éoliennes : 600 signatures contre le lieu d’implantation
Extrait : Éloi Asseline, maire de Réville et opposant au lieu d’implantation du parc d’éoliennes en mer a lancé une pétition en ligne. Après seulement quatre jours, près de 600 signatures sont déjà enregistrées. 

30/07/20 : Seine-Maritime : Fécamp - Le Havre. Des travaux de raccordement du parc éolien
Extrait : Rte réalise en ce moment les travaux de raccordement du futur parc éolien en mer de Fécamp (Seine-Maritime). 43 km de liaisons sont prévus entre Fécamp, Sainneville-sur-Seine et Le Havre. Les travaux vont perturber la circulation jusqu'à la mi-octobre.
https://www.tendanceouest.com/actualite-368074-fecamp-le-havre-des-travaux-de-raccordement-du-parc-eolien.html

30/07/20 : Manche. Val de Saire : ces éoliennes en mer qui suscitent des interrogations
Extrait : A Barfleur (Val de Saire), un débat public sur l’implantation d'éoliennes avait lieu le mercredi 29 juillet 2020. Un projet qui suscite quelques interrogations...
https://actu.fr/normandie/barfleur_50030/val-de-saire-ces-eoliennes-en-mer-qui-suscitent-des-interrogations_35244647.html



30/07/20 : Manche. Le projet de parc éolien en mer fait débat
Extrait : Un débat public sur le projet de parc éolien en mer était organisé mercredi 29 juillet à 17 h à Barfleur. Sur place, élus et habitants ont exprimé parfois leur désaccord avec le projet d'installation de 60 à 80 éoliennes dans le secteur de la Baie de Seine, au large de Barfleur.
https://www.tendanceouest.com/actualite-368084-manche-le-projet-de-parc-eolien-en-mer-fait-debat.html

29/07/20 : Manche : Colère autour du parc éolien maritime du Val-de-Saire
Extrait : Le débat sur l’implantation d’un parc éolien maritime devant le Val-de-Saire prendra fin le 19 août. Depuis plusieurs semaines, le ton monte de toute part. Une pétition a déjà reçu 500 signatures.
https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/colere-autour-du-parc-eolien-maritime-du-val-de-saire-6922500

28/07/20 : Manche : Parc éolien en mer : vent d'interrogations dans le Val de Saire
Extrait : Une réunion publique sur inscription a lieu ce mercredi soir à Barfleur dans le cadre du débat public sur l'implantation d'un quatrième parc éolien au large des côtes normandes. Un projet qui suscite des interrogations dans le Val de Saire. Une pétition a été lancée.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/parc-eolien-en-mer-vent-d-interrogations-dans-le-val-de-saire-1595966885


27/07/20 : Eure : Face à l’arrivée d’un parc éolien près de Bernay, François Clément se bat pour son cadre de vie
Extrait : Mélicourt. Face à l’arrivée du futur parc éolien près de sa maison, François Clément tente de négocier pour atténuer les nuisances visuelles, particulièrement le soir venu.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/face-a-l-arrivee-d-un-parc-eolien-pres-de-bernay-francois-clement-se-bat-pour-son-cadre-de-vie-EB17076112

25/07/20Seine-Maritime : Sainneville-sur-Seine : Raccordement du parc éolien, premiers impacts
Extrait : Les travaux ont débuté aux abords du poste électrique de Sainneville. Et les premiers impacts se font ressentir. 
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-256680-seine-maritime-raccordement-du-parc-eolien-premiers-impacts


24/07/20 : Seine-Maritime : Le Tréport : des pêcheurs s'opposent à la construction d'un parc éolien en mer
Extrait : Au large du Tréport, des pêcheurs ont bloqué, mardi 21 juillet 2020, un navire hydrographique venu sonder les fonds marins dans le but de construire un parc éolien en pleine mer. 

23/07/20 : Quand l'éolien en mer stimule la relance à terre
Extrait : Les stop-and-go juridiques, administratifs et industriels ont mis les nerfs de la filière à rude épreuve mais, cette fois, le vent tourne favorablement. Le littoral normand est bien en passe de devenir une place forte de l'éolien marin.
https://www.latribune.fr/regions/normandie/quand-l-eolien-en-mer-stimule-la-relance-a-terre-853061.html

22/07/20 : Manche : Saint-Vaast-la-Hougue. L'installation d'éoliennes au large fait des vagues
Extrait : Un premier débat avec les habitants était organisé le 18 juillet. Parmi les enjeux : la pêche et le tourisme.https://www.lamanchelibre.fr/actualite-896470-saint-vaast-la-hougue-l-installation-d-eoliennes-au-large-fait-des-vagues

22/07/20 : Seine-Maritime : Les pêcheurs de Dieppe et du Tréport ont manifesté contre le projet de parc éolien en mer
Extrait : Pour protester contre une campagne de sondage sous-marins en amont du projet de parc éolien en mer, les pêcheurs ont bloqué les navires hydrographique et logistique.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/les-pecheurs-de-dieppe-et-du-treport-ont-manifeste-contre-le-projet-de-parc-eolien-en-mer-FA17068397

21/07/20 : Seine-Maritime : Le Tréport : les pêcheurs manifestent contre la venue d’un navire hydrographe
Extrait : Les pêcheurs du Tréport (Seine-Maritime) ont lancé une mobilisation sur terre et en mer, mardi 21 juillet 2020, pour protester contre la venue d'un navire de la société EMDT.


21/07/20 : Seine-Maritime : Au Tréport, double action des pêcheurs contre le projet d’éoliennes en mer
Extrait : Un rassemblement a eu lieu sur le port et plusieurs bateaux ont navigué à proche distance du cargo qui effectue des recherches sur le site du futur parc éolien.

21/07/20 : Seine-Maritime : À Dieppe, une caravane du débat public pour donner son avis sur un quatrième parc éolien en mer
Extrait : Éolien. Chacun peut s’exprimer sur la localisation d’un quatrième parc de 80 éoliennes en mer entre la côte d’Albâtre et le Cotentin.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/a-dieppe-une-caravane-du-debat-public-pour-donner-son-avis-sur-un-quatrieme-parc-eolien-en-mer-ID17059032

20/07/20 : Calvados : Port-en-Bessin-Huppain. L’éventuel parc éolien dans la Manche fait débat
Extrait : Une réunion publique avec un atelier cartographie avait lieu mercredi 15 juillet 2020, afin de définir l’emplacement d’un éventuel parc éolien entre Cherbourg et le Tréport.
https://www.ouest-france.fr/normandie/port-en-bessin-huppain-14520/port-en-bessin-huppain-l-eventuel-parc-eolien-dans-la-manche-fait-debat-6912594

20/07/20 : Manche : 
Cotentin. L’installation d’éoliennes au large du Val de Saire fait des vagues
Extrait : Lancé en novembre, le débat public sur l’implantation d’un parc éolien en mer se poursuit jusqu’au 19 août. Après plusieurs réunions, une vingtaine de personnes était réunie à Saint-Vaast pour donner leur avis sur la zone d’implantation du champ d’éolienne. « Le parc éolien maritime se composera de 60 à 80 éoliennes d’environ 14 MGW, espacées chacune de 2 km. Leur hauteur sera de 300 m au-dessus du niveau de la mer », explique Luc Picot, secrétaire général de la commission du débat public. Deux parcs éoliens sont déjà actés devant Fécamp (Seine-Maritime) et Courseulles-sur-Mer (Calvados).
https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/cotentin-l-installation-d-eoliennes-au-large-du-val-de-saire-fait-des-vagues-6912519

16/07/20 : Calvados : 
Eolienne en mer en Normandie : une réunion publique à Port-en-Bessin
Extrait : Vendredi 17 juillet 2020, un débat public sur l'éolien en mer est organisé à Port-en-Bessin (Calvados).
La réunion se tient le vendredi 17 juillet de 14h30 à 16h30, salle des Capacitaires, place Cousteau, 14520 Port-en-Bessin. Inscription recommandée sur le site du débat.
https://actu.fr/normandie/port-en-bessin-huppain_14515/eolienne-en-mer-en-normandie-une-reunion-publique-a-port-en-bessin_34973622.html

14/07/20 : Seine-Maritime : Saint-Pierre-le-Vieux : Il n’y aura pas d’implantation d’éoliennes géantes dans la vallée du Dun
Extrait :  Kallista Energy projetait de modifier et d’étendre le parc éolien de la plaine du Moulin. Le projet est abandonné.
https://www.paris-normandie.fr/dieppe/il-n-y-aura-pas-d-implantation-d-eoliennes-geantes-dans-la-vallee-du-dun-HF17031372

13/07/20 : Seine-Maritime : Rouen : Réunion publique sur l'éolien en Manche
Mercredi 15 juillet 2020, se déroule une réunion publique portant sur les enjeux sociaux, économiques, environnementaux de la planification de l'éolien en Manche, de 14h30 à 18h, à l'hôtel Mercure, 12 bis, avenue Aristide-Briand.
Cette réunion publique est gratuite, sur inscription obligatoire.

https://rouen.fr/breve/2020/07/reunion-publique-sur-leolien-en-manche

09/07/20 : Seine-Maritime : Dieppe-Le Tréport. Éolien en mer : une campagne d'études pour sonder les fonds marins
Extrait : Une campagne géophysique doit être lancée le dimanche 12 juillet, sur la zone du futur parc éolien en mer au large du Tréport. Elle doit notamment permettre de repérer d'éventuels engins explosifs.

09/07/20 : Seine-Maritime : Au Havre, le chantier de l’usine d’éoliennes Siemens Gamesa est lancé !
Extrait : Économie. Au Havre, le chantier de l’usine de pales, de nacelles et de turbines d’éoliennes en mer est lancé. Les travaux du nouveau site de production de Siemens Gamesa Renewable Energy vont durer entre seize et dix-huit mois.https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/au-havre-le-chantier-de-l-usine-d-eoliennes-siemens-gamesa-est-lance-PH17014193

08/07/20Seine-Maritime : A Saint-Pierre-le-Vieux, le projet d’implantation de deux éoliennes abandonné
Extrait : La société Kallista energy a indiqué aux habitants mécontents l'abandon du projet d'implantation de deux éoliennes à Saint-Pierre-le-Vieux. 
Comme nous l’écrivions dans un article datant du 23 juin 2020, un projet d’implantation d’éoliennes a bien été à l’étude sur la commune de Saint-Pierre-le-Vieux, près de Dieppe (Seine-Maritime).
S’il semble désormais abandonné, c’est sans doute grâce à la mobilisation des habitants alentour qui ont créé une association de défense de la vallée du Dun et de Saint-Pierre-le-Vieux, début juin.
En effet, la société Kallista energy a fait savoir, dans un mail en date du 1er juillet 2020, qu’il n’est plus question d’installer deux éoliennes immenses sur la commune, aux portes de la Chapelle-sur-Dun.

https://actu.fr/normandie/saint-pierre-le-vieux_76641/a-saint-pierre-le-vieux-le-projet-d-implantation-de-deux-eoliennes-abandonne_34830619.html

02/07/20 : Seine-Maritime : Les opposants au parc éolien en mer interpellent le président de la République
Extrait : Les opposants au projet de parc éolien en mer, au large du Tréport, viennent de publier une lettre ouverte au président de la République, Emmanuel Macron, pour lui demander d’annuler ce projet définitivement.
https://premium.courrier-picard.fr/id95750/article/2020-07-02/les-opposants-au-parc-eolien-en-mer-interpellent-le-president-de-la-republique

02/07/20 : Normandie. Nouveau parc éolien en mer, quatre réunions en juillet
Extraits : Le débat public "En mer, en Normandie, de nouvelles éoliennes ?" se poursuit. Quatre réunions publiques sont prévues en juillet.
Quatre réunions sont prévues en commençant par Fécamp (Seine-Maritime), le 4 juillet, et se terminant à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), le 18 juillet. Le débat public s'achèvera le 19 août.
https://www.tendanceouest.com/actualite-366904-normandie-nouveau-parc-eolien-en-mer-quatre-reunions-en-juillet.html

01/07/20 : Seine-Maritime : "Pas d'éoliennes à Saint-Pierre-le-Vieux"
Extrait : Depuis plusieurs semaines, les habitants de la commune sont mobilisés contre la construction d'éoliennes… fantômes.
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-254909-saint-pierre-le-vieux-pas-d-eoliennes-a-saint-pierre-le-vieux


01/07/20 : Seine-Maritime. Raccordement sur terre du parc éolien en mer : c'est parti pour deux ans de travaux
Extrait : La D 31 à Sainneville est fermée jusqu'au lundi 31 août. C'est parti pour deux ans de travaux liés au parc éolien offshore de Fécamp.https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-254797-seine-maritime-raccordement-sur-terre-du-parc-eolien-en-mer-c-est-parti-pour-deux-ans-de-travaux