Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Normandie (VI) (du 01/07/2020 au ...)

Normandie


Voir les articles précédents sur "Normandie" (I)(II)(III)(IV) et (V)




01/08/20 : Seine-Maritime / Baie de Somme / Littoral : « On défend notre métier et notre pays »
Extrait : Après leur garde à vue, Joseph et Corentin Macquet incarnent l’opposition et la colère des pêcheurs en mer contre le projet de ferme éolienne au large de Dieppe et du Tréport.

31/07/20 : Manche : Barfleur. Éoliennes : 600 signatures contre le lieu d’implantation
Extrait : Éloi Asseline, maire de Réville et opposant au lieu d’implantation du parc d’éoliennes en mer a lancé une pétition en ligne. Après seulement quatre jours, près de 600 signatures sont déjà enregistrées. 

30/07/20 : Seine-Maritime : Fécamp - Le Havre. Des travaux de raccordement du parc éolien
Extrait : Rte réalise en ce moment les travaux de raccordement du futur parc éolien en mer de Fécamp (Seine-Maritime). 43 km de liaisons sont prévus entre Fécamp, Sainneville-sur-Seine et Le Havre. Les travaux vont perturber la circulation jusqu'à la mi-octobre.
https://www.tendanceouest.com/actualite-368074-fecamp-le-havre-des-travaux-de-raccordement-du-parc-eolien.html

30/07/20 : Manche. Val de Saire : ces éoliennes en mer qui suscitent des interrogations
Extrait : A Barfleur (Val de Saire), un débat public sur l’implantation d'éoliennes avait lieu le mercredi 29 juillet 2020. Un projet qui suscite quelques interrogations...
https://actu.fr/normandie/barfleur_50030/val-de-saire-ces-eoliennes-en-mer-qui-suscitent-des-interrogations_35244647.html



30/07/20 : Manche. Le projet de parc éolien en mer fait débat
Extrait : Un débat public sur le projet de parc éolien en mer était organisé mercredi 29 juillet à 17 h à Barfleur. Sur place, élus et habitants ont exprimé parfois leur désaccord avec le projet d'installation de 60 à 80 éoliennes dans le secteur de la Baie de Seine, au large de Barfleur.
https://www.tendanceouest.com/actualite-368084-manche-le-projet-de-parc-eolien-en-mer-fait-debat.html

29/07/20 : Manche : Colère autour du parc éolien maritime du Val-de-Saire
Extrait : Le débat sur l’implantation d’un parc éolien maritime devant le Val-de-Saire prendra fin le 19 août. Depuis plusieurs semaines, le ton monte de toute part. Une pétition a déjà reçu 500 signatures.
https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/colere-autour-du-parc-eolien-maritime-du-val-de-saire-6922500

28/07/20 : Manche : Parc éolien en mer : vent d'interrogations dans le Val de Saire
Extrait : Une réunion publique sur inscription a lieu ce mercredi soir à Barfleur dans le cadre du débat public sur l'implantation d'un quatrième parc éolien au large des côtes normandes. Un projet qui suscite des interrogations dans le Val de Saire. Une pétition a été lancée.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/parc-eolien-en-mer-vent-d-interrogations-dans-le-val-de-saire-1595966885


27/07/20 : Eure : Face à l’arrivée d’un parc éolien près de Bernay, François Clément se bat pour son cadre de vie
Extrait : Mélicourt. Face à l’arrivée du futur parc éolien près de sa maison, François Clément tente de négocier pour atténuer les nuisances visuelles, particulièrement le soir venu.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/face-a-l-arrivee-d-un-parc-eolien-pres-de-bernay-francois-clement-se-bat-pour-son-cadre-de-vie-EB17076112

25/07/20Seine-Maritime : Sainneville-sur-Seine : Raccordement du parc éolien, premiers impacts
Extrait : Les travaux ont débuté aux abords du poste électrique de Sainneville. Et les premiers impacts se font ressentir. 
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-256680-seine-maritime-raccordement-du-parc-eolien-premiers-impacts


24/07/20 : Seine-Maritime : Le Tréport : des pêcheurs s'opposent à la construction d'un parc éolien en mer
Extrait : Au large du Tréport, des pêcheurs ont bloqué, mardi 21 juillet 2020, un navire hydrographique venu sonder les fonds marins dans le but de construire un parc éolien en pleine mer. 

23/07/20 : Quand l'éolien en mer stimule la relance à terre
Extrait : Les stop-and-go juridiques, administratifs et industriels ont mis les nerfs de la filière à rude épreuve mais, cette fois, le vent tourne favorablement. Le littoral normand est bien en passe de devenir une place forte de l'éolien marin.
https://www.latribune.fr/regions/normandie/quand-l-eolien-en-mer-stimule-la-relance-a-terre-853061.html

22/07/20 : Manche : Saint-Vaast-la-Hougue. L'installation d'éoliennes au large fait des vagues
Extrait : Un premier débat avec les habitants était organisé le 18 juillet. Parmi les enjeux : la pêche et le tourisme.https://www.lamanchelibre.fr/actualite-896470-saint-vaast-la-hougue-l-installation-d-eoliennes-au-large-fait-des-vagues

22/07/20 : Seine-Maritime : Les pêcheurs de Dieppe et du Tréport ont manifesté contre le projet de parc éolien en mer
Extrait : Pour protester contre une campagne de sondage sous-marins en amont du projet de parc éolien en mer, les pêcheurs ont bloqué les navires hydrographique et logistique.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/les-pecheurs-de-dieppe-et-du-treport-ont-manifeste-contre-le-projet-de-parc-eolien-en-mer-FA17068397

21/07/20 : Seine-Maritime : Le Tréport : les pêcheurs manifestent contre la venue d’un navire hydrographe
Extrait : Les pêcheurs du Tréport (Seine-Maritime) ont lancé une mobilisation sur terre et en mer, mardi 21 juillet 2020, pour protester contre la venue d'un navire de la société EMDT.


21/07/20 : Seine-Maritime : Au Tréport, double action des pêcheurs contre le projet d’éoliennes en mer
Extrait : Un rassemblement a eu lieu sur le port et plusieurs bateaux ont navigué à proche distance du cargo qui effectue des recherches sur le site du futur parc éolien.

21/07/20 : Seine-Maritime : À Dieppe, une caravane du débat public pour donner son avis sur un quatrième parc éolien en mer
Extrait : Éolien. Chacun peut s’exprimer sur la localisation d’un quatrième parc de 80 éoliennes en mer entre la côte d’Albâtre et le Cotentin.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/a-dieppe-une-caravane-du-debat-public-pour-donner-son-avis-sur-un-quatrieme-parc-eolien-en-mer-ID17059032

20/07/20 : Calvados : Port-en-Bessin-Huppain. L’éventuel parc éolien dans la Manche fait débat
Extrait : Une réunion publique avec un atelier cartographie avait lieu mercredi 15 juillet 2020, afin de définir l’emplacement d’un éventuel parc éolien entre Cherbourg et le Tréport.
https://www.ouest-france.fr/normandie/port-en-bessin-huppain-14520/port-en-bessin-huppain-l-eventuel-parc-eolien-dans-la-manche-fait-debat-6912594

20/07/20 : Manche : 
Cotentin. L’installation d’éoliennes au large du Val de Saire fait des vagues
Extrait : Lancé en novembre, le débat public sur l’implantation d’un parc éolien en mer se poursuit jusqu’au 19 août. Après plusieurs réunions, une vingtaine de personnes était réunie à Saint-Vaast pour donner leur avis sur la zone d’implantation du champ d’éolienne. « Le parc éolien maritime se composera de 60 à 80 éoliennes d’environ 14 MGW, espacées chacune de 2 km. Leur hauteur sera de 300 m au-dessus du niveau de la mer », explique Luc Picot, secrétaire général de la commission du débat public. Deux parcs éoliens sont déjà actés devant Fécamp (Seine-Maritime) et Courseulles-sur-Mer (Calvados).
https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/cotentin-l-installation-d-eoliennes-au-large-du-val-de-saire-fait-des-vagues-6912519

16/07/20 : Calvados : 
Eolienne en mer en Normandie : une réunion publique à Port-en-Bessin
Extrait : Vendredi 17 juillet 2020, un débat public sur l'éolien en mer est organisé à Port-en-Bessin (Calvados).
La réunion se tient le vendredi 17 juillet de 14h30 à 16h30, salle des Capacitaires, place Cousteau, 14520 Port-en-Bessin. Inscription recommandée sur le site du débat.
https://actu.fr/normandie/port-en-bessin-huppain_14515/eolienne-en-mer-en-normandie-une-reunion-publique-a-port-en-bessin_34973622.html

14/07/20 : Seine-Maritime : Saint-Pierre-le-Vieux : Il n’y aura pas d’implantation d’éoliennes géantes dans la vallée du Dun
Extrait :  Kallista Energy projetait de modifier et d’étendre le parc éolien de la plaine du Moulin. Le projet est abandonné.
https://www.paris-normandie.fr/dieppe/il-n-y-aura-pas-d-implantation-d-eoliennes-geantes-dans-la-vallee-du-dun-HF17031372

13/07/20 : Seine-Maritime : Rouen : Réunion publique sur l'éolien en Manche
Mercredi 15 juillet 2020, se déroule une réunion publique portant sur les enjeux sociaux, économiques, environnementaux de la planification de l'éolien en Manche, de 14h30 à 18h, à l'hôtel Mercure, 12 bis, avenue Aristide-Briand.
Cette réunion publique est gratuite, sur inscription obligatoire.

https://rouen.fr/breve/2020/07/reunion-publique-sur-leolien-en-manche

09/07/20 : Seine-Maritime : Dieppe-Le Tréport. Éolien en mer : une campagne d'études pour sonder les fonds marins
Extrait : Une campagne géophysique doit être lancée le dimanche 12 juillet, sur la zone du futur parc éolien en mer au large du Tréport. Elle doit notamment permettre de repérer d'éventuels engins explosifs.

09/07/20 : Seine-Maritime : Au Havre, le chantier de l’usine d’éoliennes Siemens Gamesa est lancé !
Extrait : Économie. Au Havre, le chantier de l’usine de pales, de nacelles et de turbines d’éoliennes en mer est lancé. Les travaux du nouveau site de production de Siemens Gamesa Renewable Energy vont durer entre seize et dix-huit mois.https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/au-havre-le-chantier-de-l-usine-d-eoliennes-siemens-gamesa-est-lance-PH17014193

08/07/20Seine-Maritime : A Saint-Pierre-le-Vieux, le projet d’implantation de deux éoliennes abandonné
Extrait : La société Kallista energy a indiqué aux habitants mécontents l'abandon du projet d'implantation de deux éoliennes à Saint-Pierre-le-Vieux. 
Comme nous l’écrivions dans un article datant du 23 juin 2020, un projet d’implantation d’éoliennes a bien été à l’étude sur la commune de Saint-Pierre-le-Vieux, près de Dieppe (Seine-Maritime).
S’il semble désormais abandonné, c’est sans doute grâce à la mobilisation des habitants alentour qui ont créé une association de défense de la vallée du Dun et de Saint-Pierre-le-Vieux, début juin.
En effet, la société Kallista energy a fait savoir, dans un mail en date du 1er juillet 2020, qu’il n’est plus question d’installer deux éoliennes immenses sur la commune, aux portes de la Chapelle-sur-Dun.

https://actu.fr/normandie/saint-pierre-le-vieux_76641/a-saint-pierre-le-vieux-le-projet-d-implantation-de-deux-eoliennes-abandonne_34830619.html

02/07/20 : Seine-Maritime : Les opposants au parc éolien en mer interpellent le président de la République
Extrait : Les opposants au projet de parc éolien en mer, au large du Tréport, viennent de publier une lettre ouverte au président de la République, Emmanuel Macron, pour lui demander d’annuler ce projet définitivement.
https://premium.courrier-picard.fr/id95750/article/2020-07-02/les-opposants-au-parc-eolien-en-mer-interpellent-le-president-de-la-republique

02/07/20 : Normandie. Nouveau parc éolien en mer, quatre réunions en juillet
Extraits : Le débat public "En mer, en Normandie, de nouvelles éoliennes ?" se poursuit. Quatre réunions publiques sont prévues en juillet.
Quatre réunions sont prévues en commençant par Fécamp (Seine-Maritime), le 4 juillet, et se terminant à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), le 18 juillet. Le débat public s'achèvera le 19 août.
https://www.tendanceouest.com/actualite-366904-normandie-nouveau-parc-eolien-en-mer-quatre-reunions-en-juillet.html

01/07/20 : Seine-Maritime : "Pas d'éoliennes à Saint-Pierre-le-Vieux"
Extrait : Depuis plusieurs semaines, les habitants de la commune sont mobilisés contre la construction d'éoliennes… fantômes.
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-254909-saint-pierre-le-vieux-pas-d-eoliennes-a-saint-pierre-le-vieux


01/07/20 : Seine-Maritime. Raccordement sur terre du parc éolien en mer : c'est parti pour deux ans de travaux
Extrait : La D 31 à Sainneville est fermée jusqu'au lundi 31 août. C'est parti pour deux ans de travaux liés au parc éolien offshore de Fécamp.https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-254797-seine-maritime-raccordement-sur-terre-du-parc-eolien-en-mer-c-est-parti-pour-deux-ans-de-travaux