Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Nouvelle Aquitaine (VII) (du 01/07/2020 au ...)

Nouvelle Aquitaine



Voir les articles précédents sur "Nouvelle Aquitaine" (I)(II)(III)(IV)(V) et (VI)




04/08/20 : Deux-Sèvres : Irais : Avis défavorable des élus au projet de six éoliennes
Extrait : Projet éolien. Suite à la demande de la société Enertrag, le maire a présenté le projet éolien situé en direction de Noizé, sur les lieux-dits « L’Essaim, La Préhendine et Les Champs Marseaux ». Ce parc comporterait six éoliennes. Quatre élus (Jérémy Chevalier, Anaïs Chevallier-Millon, Brigitte Baudron et Pauline Deschamps), concernés directement par ce projet, n’ont pas pris part au vote. Après délibération, le conseil a rendu un avis défavorable à ce projet éolien avec cinq voix « contre ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/irais/avis-defavorable-des-elus-au-projet-de-six-eoliennes

01/08/20Deux-Sèvres. Parcs éoliens en Nouvelle-Aquitaine : les associations d’opposants s’organisent
Extrait : Les représentants de 165 associations, dont le Deux-Sévrien Bernard Molard, président d’Action éolienne Echiré et alentours, dénoncent le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/niort-79000/deux-sevres-parcs-eoliens-en-nouvelle-aquitaine-les-associations-d-opposants-s-organisent-3bdcbd7a-d0a2-11ea-9d0b-cf05b7b616d7

01/08/20Deux-Sèvres. Eoliennes : stop ou encore ?
Extrait : 34 parcs éoliens en service, bientôt 48 : face à l’inflation dénoncée par les opposants, le préfet Emmanuel Aubry se dit vigilant, notamment quant à l’impact sur le paysage.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/niort-79000/deux-sevres-eoliennes-stop-ou-encore-2c80cefc-cfe4-11ea-b974-8f990bf099af

31/07/20Éoliennes : stop ou encore ?
Extrait : La plateforme européenne contre l’éolien industriel (Epaw) a annoncé que 165 associations de Nouvelle-Aquitaine saisissent le tribunal administratif de Bordeaux pour s'opposer à la construction d’éoliennes supplémentaires. Pour chaque département concerné dans la région, une association portera un recours contre le Schéma régional d’aménagement et de développement durable (Sraddet) devant le tribunal. Éoliennes: stop ou encore ?https://rmc.bfmtv.com/emission/eoliennes-stop-ou-encore-649481.html

31/07/20Nouvelle-Aquitaine : le parc éolien grandissant inquiète les associations et les acteurs du tourisme
Extrait : En Nouvelle-Aquitaine, le parc éolien pourrait être multiplié par 2,5. La colère commence à monter du côté des associations mais pas seulement. Les acteurs du tourisme s'inquiètent que la région perde en attractivité.

31/07/20Vingt ans d’éoliennes : le vent tourne-t-il en Deux-Sèvres ?
Extrait : En mars prochain, cela fera 20 ans que les Deux-Sèvres ont accueilli leur premier mât éolien. 178 installations plus tard, le département est-il au taquet ?
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/vingt-ans-d-eoliennes-le-vent-tourne-t-il-en-deux-sevres

30/07/20Nouvelle-Aquitaine. Éoliennes : la résistance hausse le ton
Extrait : La plateforme européenne contre l’éolien industriel (Epaw) a annoncé que 165 associations de Nouvelle-Aquitaine saisissent le tribunal administratif de Bordeaux pour s’opposer à la construction d’éoliennes supplémentaires. Pour chaque département concerné dans la région (Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne), une association portera un recours contre le Schéma régional d’aménagement et de développement durable (Sraddet) devant le tribunal.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/nouvelle-aquitaine-eoliennes-la-resistance-hausse-le-ton-df45de2e-d237-11ea-a730-3e09de1bebae

30/07/20 : Deux-Sèvres : Fromperron : conseil municipal
Extrait : Parc éolien. Les élus ont validé la signature d’une convention pour que la société Champvoisin, qui va construire les éoliennes, puisse emprunter certains chemins qui seront ensuite remis à l’identique.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/fomperron/vente-de-parcelles-dans-la-commune

30/07/20 : Vienne : Nordex adapte son projet éolien à Beaulieu
Extrait : Le projet sera présenté le 8 septembre
Nordex France présentera le projet éolien « retravaillé » au nouveau conseil municipal, le 8 septembre. Dany Dubernard prévient: « aucune délibération ne suivra cette présentation. Nous voulons donner au conseil municipal le temps de la réflexion sur ce dossier ». Clara Chatoney conclut: « Nordex France souhaite que le nouveau conseil municipal puisse accueillir favorablement ce projet "retravaillé" en fonction des attentes de la commune et de ses habitants ».

https://www.centre-presse.fr/article-751222-nordex-adapte-son-projet-eolien-a-beaulieu.html

29/07/20 : Charente-Maritime : Éoliennes: «Il appartient à tous les élus locaux de se battre contre des projets qui détruisent notre patrimoine»
Extrait : Président du conseil départemental de Charente-Maritime et président de l’Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau alerte sur des installations excessives tous azimuts.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/eoliennes-il-appartient-a-tous-les-elus-locaux-de-se-battre-contre-des-projets-qui-detruisent-notre-patrimoine-20200729

28/07/20 : Deux-Sèvres : Louin : Non au parc éolien
Extrait : Réuni en conseil municipal autour du maire Monique Nolot, les élus ont délibéré sur le principe de l’implantation d’un parc éolien, projet porté par la société Eolise sur une partie du territoire communal. Quatre éoliennes seraient susceptibles d’être implantées sur les écarts de Louin. La maire propose au conseil, non convaincu par les explications du promoteur car le projet impacterait forcémenent les habitants de la commune, la motion suivante : refus du projet d’installation d’éoliennes à Louin. Elle rappelle que plusieurs projets sont déjà en cours dans les communes alentours, et précise qu’il n’est pas prouvé que ce projet soit écologiquement viable. Il s’agit plutôt d’un lobby financier. Elle souligne également que ce type de projet peut avoir un effet négatif sur les biens immobiliers, le tourisme, la santé. Le conseil, après en avoir délibéré affirme son opposition à l’implantation d’éoliennes sur le territoire communal.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/louin/non-au-parc-eolien-3

26/07/20 : Deux-Sèvres : Irais. Conseil municipal
Extrait : Projet éolien Enertrag. Ce projet concerne six éoliennes en direction de Noizé sur les lieux-dits l'Essaim, la Préhendine et les Champs-Marseaux.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/irais-79600/les-travaux-damenagement-se-poursuivent-12858c2a-1759-4a8f-8288-939f7a4f9632

23/07/20 : En Nouvelle-Aquitaine, les éoliennes déclenchent une tempête
Extrait : Les projets d’éoliennes dans la région, comme partout en France, suscitent des mouvements de rejet et des recours administratifs. Mais leurs partisans ne désarment pas.

23/07/20Eoliennes en Nouvelle-Aquitaine : il ne faut pas "faire n’importe quoi n’importe où"
Extrait : Nicolas Thierry est vice-président du Conseil régional. Pour cet élu écologiste à la Région, l’éolien est indispensable mais les futurs projets doivent « être acceptables et acceptés » par les habitants.
https://www.sudouest.fr/2020/07/23/ne-pas-faire-n-importe-quoi-n-importe-ou-7685717-10142.php

23/07/20Eoliennes en Nouvelle-Aquitaine : faut-il en installer plus ?
Extrait : Pour Jean-Yves Grandidier, PDG de Valorem, l’énergie éolienne est propre et peu coûteuse à terme. Michel Broncard de la Fédération environnement durable n’y voit que des nuisances sonores et visuelles.
https://www.sudouest.fr/2020/07/23/faut-il-augmenter-le-nombre-d-eoliennes-dans-la-region-deux-experts-donnent-leur-point-de-vue-7685837-706.php

23/07/20 : Deux-Sèvres : Près de Thouars. Les élus de Louin disent non à un nouveau projet éolien
Extrait : Le conseil municipal a voté, le 21 juillet, son opposition quant à l’implantation d’éoliennes à Louin.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/louin-79600/pres-de-thouars-les-elus-de-louin-disent-non-a-un-nouveau-projet-eolien-b9d58b9e-ccfb-11ea-99e3-459989abff51

22/07/20 : Vienne : Payroux : Conseil municipal
Extrait : Projet éolien : les membres du conseil décident de se prononcer favorablement sur l’étude du projet d’implantation d’un parc éolien situé aux lieux-dits les Clairfas, la Fosse rouge et les Grands fossés.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/payroux/un-medecin-generaliste-va-s-installer

22/07/20 : Vienne : Le projet d’implantation de sept éoliennes dans le Châtelleraudais rencontre des oppositions
Extrait : L’association Vent d’Ozon, depuis rejointe par Vent des Forts, met en avant des motifs environnementaux et patrimoniaux pour s’opposer au projet des 7 aérogénérateurs.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/chatellerault/projet-implantation-sept-eoliennes-chatelleraudais-rencontre-oppositions-1855634.html


21/07/20 : Deux-Sèvres : Faye-l'Abbesse : Un nouveau recours déposé contre les éoliennes
Extrait : Le parc éolien du Chemin-Vert de Chiché a été mis à l’ordre du jour du dernier conseil municipal de Faye-l’Abbesse. Le tribunal administratif de Poitiers, début juin 2020, avait rejeté la demande d’annulation formulée conjointement par l’association Faye Paysages, la commune de Faye-l’Abbesse et deux personnes physiques, contre l’arrêté du préfet autorisant l’implantation de cette centrale éolienne. Les élus ont décidé de saisir la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux afin de défendre les intérêts de la Commune dans ce dossier éolien.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/faye-l-abbesse/un-nouveau-recours-depose-contre-les-eoliennes

19/07/20 : Deux-Sèvres : Beauvoir-sur-Niort. Bientôt, des éoliennes aux Fougères et à La Minée
Extrait : Le Conseil municipal s’est réuni jeudi 2 juillet. Au cours de cette réunion, la maire Séverine Vachon a donné la parole à son premier adjoint, Mickaël Aubineau, pour présenter une convention relative à l’installation d’éoliennes sur la commune.
Mickaël Aubineau expose : La commune de Beauvoir-sur-Niort et la société Vents de Courance ont convenu de réaliser un parc éolien composé de quatre éoliennes aux Fougères et à La Minée, aujourd’hui intégré à un seul projet dénommé Plaine de Courance. Ce parc, d’une puissance prévisionnelle de 22 MW comprend dix éoliennes (quatre à Beauvoir et six à La Charrière). Le bénéficiaire a obtenu, en date du 6 mars 2019, l’autorisation purgée de tous recours pour la construction. Il est donc proposé que le conseil donne son accord pour que la maire puisse signer cet avenant à la promesse synallagmatique de convention des servitudes sous conditions suspensives signée le 26 mai 2016.

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/beauvoir-sur-niort-79360/bientot-des-eoliennes-aux-fougeres-et-a-la-minee-06bdf766-b74f-44e8-95a3-2ca7db980c8d

17/07/20 : Deux-Sèvres : Saint-Généroux : Projet éolien et impôts au menu
Extrait : Éolien. Suite à l’intervention de la société Valorem sur sa volonté d’installer dix nouvelles éoliennes dont deux sur la commune de Saint-Généroux, la préfecture a émis un avis défavorable sur le projet. Le promoteur éolien Valorem informe qu’un recours va être déposé et demande au conseil municipal de pouvoir rediscuter du projet. Elle propose de rencontrer les élus en petit groupe mais ne souhaite pas un débat public.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-generoux/projet-eolien-et-impots-au-menu

17/07/20 : Deux-Sèvres : Beauvoir-sur-Niort : Parc éolien : début du chantier en septembre
Extrait : Projet éolien. La société Engie est venue présenter l’état des lieux et l’avancée de ce projet. Dix éoliennes vont être installées, quatre sur le territoire belvoisien et six sur Plaine-d’Argenson. Le démarrage des travaux est fixé début septembre. La production d’électricité annoncée couvrira les besoins de 25.000 personnes. Le parc sera raccordé à Niort Saint-Florent distant de 22 kilomètres. En septembre 2021, le réseau sera mis à disposition. Début 2022, cette installation pourrait générer une recette de 16.000 € par an pour la commune. Le constructeur s’engage, pour les deux communes réunies, à planter 200 mètres de haies, à dégager une jachère agricole de 20 ha (zonage non défini) et à doter les machines d’un système d’effarouchement des oiseaux. Une lettre d’informations à la population sera distribuée. Après une année ou deux, un financement participatif pourrait être mis en place.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/beauvoir-sur-niort/parc-eolien-debut-du-chantier-en-septembre

15/07/20“Écocide”, “méthodes de forbans” : les territoires se rebiffent contre l’éolien
Extrait : Coûteuse malgré la perfusion d’argent public, l’énergie l’est aussi pour la nature et les hommes, estiment 165 associations ulcérées, qui dénoncent la prolifération des éoliennes en Nouvelle-Aquitaine. Et de prévenir : “Les autres régions sont dans les starting-blocks.”
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/ecocide-methodes-de-forbans-les-territoires-se-rebiffent-contre-leolien-121677

15/07/20Des associations protestent contre les ambitions éoliennes de la Région Nouvelle-Aquitaine
Extrait : Multiplier par 2,5 la production d'énergie éolienne d'ici 2030. C'est l'objectif du Sraddet (Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires) approuvé par la Région Nouvelle-Aquitaine en décembre 2019 et condamné par les opposants aux éoliennes. Onze associations ont ainsi décidé d'attaquer la Région en justice face à ce qu'ils jugent être un « écocide ».
https://objectifaquitaine.latribune.fr/infrastructures/2020-07-15/des-associations-protestent-contre-l-eolien-et-la-region-nouvelle-aquitaine-852444.html

13/07/20 : Deux-Sèvres : Saint-Léger-de-Montbrun : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. Une entreprise continue l’étude et les investigations.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-leger-de-montbrun-79100/le-conseil-designe-ses-grands-electeurs-a131d3c4-9d30-475a-b1d6-d0c95380699d

13/07/20 : Vienne : Mirebeau : conseil municipal
Extrait : Projet éolien du Mirebalais. L'enquête publique se déroule du vendredi 10 juillet au lundi 10 août. À l'origine prévu sur Mirebeau et Thurageau, le projet Nordex ne porte plus que sur Thurageau. L'enquête publique est ouverte à tout le monde. L'information se fait dans un rayon réglementaire de 6 km autour du site d'implantation. Consultation du dossier en mairie, sur internet et pendant les permanences du commissaire enquêteur à Thuregeau. Par courriel: mirebalais.projet-eolien-nordex@ enquetepublique.net
https://www.centre-presse.fr/article-749128-des-subventions-pour-renover-le-clocher.html

10/07/20 : Nouvelle Aquitaine : 2.790 éoliennes dans les tuyaux
Extrait : Le dernier pointage de la FED liste 2.790 éoliennes dans toute la région dont 677 en service, 8 en construction, 398 autorisées, 619 en instruction et 1.088 en projet ; 109 éoliennes en projet ont été abandonnées. Ces 2.790 éoliennes représentent 462 centrales.
Vienne : 366 éoliennes installées ou en projet ; Deux-Sèvres : 308 ; Charente : 526 ; Charente-Maritime : 501 ; Corrèze : 207 ; Creuse : 288 ; Gironde : 87 ; Landes : 145 ; Dordogne : 145 ; Haute-Vienne : 217.

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/2-790-eoliennes-dans-les-tuyaux

10/07/20 : Nouvelle Aquitaine : Quatre départements mobilisés contre le tout éolien
Extrait : Le président du 17, Dominique Bussereau, avait piqué un coup de sang, en son temps, contre les « forbans » de l'éolien, ces promoteurs parcourant la campagne promettant de transformer des carrés de terre en petit trésor. Quelques milliers d'euros pour implanter un mât éolien.
En novembre dernier, le propos était plus policé à l'heure de coucher sur le papier une motion commune des quatre départements de la défunte région Poitou-Charentes contre le développement à tous crins des aérogénérateurs.

https://www.centre-presse.fr/article-748764-quatre-departements-mobilises-contre-le-tout-eolien.html

10/07/20 : Nouvelle-Aquitaine : en guerre ouverte contre les éoliennes
Extrait : La Région Nouvelle-Aquitaine veut développer l’éolien en multipliant les implantations, ses opposants annoncent une guérilla judiciaire contre ce projet.
https://www.centre-presse.fr/article-748840-nouvelle-aquitaine-en-guerre-ouverte-contre-les-eoliennes.html


10/07/20 : Vienne : Eoliennes : un rééquilibrage vers le sud de la Région
Extrait : Six pages sur 205. C’est l’objectif 51 qui promet de « valoriser toutes les ressources locales pour multiplier et diversifier les unités de production d’énergie renouvelable ». Parmi celles-ci, l’éolien. L’objectif chiffré annoncé est de multiplier par dix, d’ici à 2030, la production d’énergie éolienne dans la région.
https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/eoliennes-un-reequilibrage-vers-le-sud-de-la-region

10/07/20 : Vienne : 
Projet éolien: un bâti dans la zone des 500 m
Extrait : Une petite habitation située à Chenevelles a-t-elle été « occultée » par l'un des deux promoteurs du projet éolien des Brandes de l'Ozon, soumis à enquête publique jusqu'au 13 juillet ?
« Dans l'illégalité totale »
C'est ce qu'affirme l'association Vent des forts, qui milite contre le projet. « L'étude approfondie du dossier d'autorisation environnemental de la société Valéco a dévoilé la non-prise en compte d'une maison d'habitation sur l'une des communes du projet éolien (à Chenevelles). Cette maison [...] se situe à 390 m (315 m en bout de pale) de l'éolienne Bos-2 et à 430 m (335 m en bout de pale) de l'éolienne Bos-3 soit 335 m ».
Or, rappelle l'association, « les articles L553-1 et 515-44 du code de l'environnement [...] prévoient de respecter scrupuleusement un éloignement minimum de 500 mètres entre les installations et les habitations ». Ainsi, Vent des forts en déduit que le projet est « dans l'illégalité la plus totale », rappelant au passage que « la préfète de la Vienne a refusé la demande d'exploiter la ferme éolienne de l'Isle-Jourdain pour des raisons identiques ».
https://www.centre-presse.fr/article-748900-projet-eolien-un-bati-dans-la-zone-des-m.html

08/07/20 : LES ANTI-ÉOLIENS ATTAQUENT LA RÉGION
Extrait : Onze associations, dont une charentaise, ont déposé un recours contre un document qui entérine, selon elles, "la prolifération éolienne" dans la région, qu’ils jugent responsable de multiples nuisances, y compris environnementales.

08/07/20 : La Nouvelle-Aquitaine parie sur les énergies renouvelables citoyennes
https://rue89bordeaux.com/2020/07/la-nouvelle-aquitaine-parie-sur-les-energies-renouvelables-citoyennes/

08/07/20Charente-Maritime : l’éolien en débat à la session du Département
Extrait : Les échanges sont restés courtois mais fermes. « Je suis désolé, monsieur le préfet, mais nous avons déposé des recours contre deux de vos arrêtés », s’est excusé le président du Département Dominique Bussereau devant Nicolas Basselier. Avant de lui rappeler au passage qu’il l’avait pourtant mis en garde : l’Observatoire départemental de l’éolien contrerait tout projet jugé non pertinent. Dominique Bussereau n’a pas donné les noms des communes concernées, mais deux recours auraient été déposés récemment contre un projet de 8 éoliennes à Forges et un de 11 éoliennes à Vervant-les-Eglises, en Aunis.
http://www.aqui.fr/politiques/charente-maritime-l-eolien-en-debat-a-la-session-du-departement,20357.html

08/07/20L'éolien, un « écocide » dont « l'invasion » est mise en justice par 165 associations de Nouvelle Aquitaine
Extrait : « Au départ, l’énergie éolienne est une très bonne idée, mais à l’arrivée, c’est une réalisation tragique. Si on disait au moins que ça permettait de fermer des centrales. Mais ce n’est pas le cas. Cela peut dénaturer des paysages pour des résultats incertains… En bref, c’est simplement de l’habillage. »
Ces mots, de Nicolas Hulot, résument assez bien l’état d’esprit des 165 associations qui luttent actuellement contre l’éolien en Nouvelle-Aquitaine.
712 éoliennes en Limousin d’ici 2030

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/l-eolien-un-ecocide-dont-l-invasion-est-mise-en-justice-par-165-associations-de-nouvelle-aquitaine_13809282/

08/07/20Ils sont vent debout contre « l’invasion éolienne » en Nouvelle-Aquitaine 
Extrait : 165 associations sont mobilisées contre des 274 projets de parcs éoliens en région Nouvelle-Aquitaine, et onze d'entre elle attaquent au tribunal administratif de Bordeaux le Sraddet de la Région Nouvelle-Aquitaine.
https://rue89bordeaux.com/2020/07/ils-sont-vent-debout-contre-linvasion-eolienne-en-nouvelle-aquitaine/


08/07/20Environnement : ils ne veulent pas d’éoliennes dans la région
https://www.sudouest.fr/2020/07/08/ils-ne-veulent-pas-d-eoliennes-dans-la-region-7638610-1391.php

08/07/20Nouvelle-Aquitaine : les anti-éolien attaquent le SRADDET
Extrait : La fronde n'est certes pas nouvelle, mais elle pourrait prendre de l'ampleur au niveau national si d'autres groupements associatifs suivent le même mouvement.
http://www.aqui.fr/environnements/nouvelle-aquitaine-les-anti-eolien-attaquent-le-sraddet,20355.html

07/07/20
Multiplication des éoliennes dans les deux Charentes : le ras-le-bol des associations
Extrait : Avec près de 700 éoliennes déjà installées en Nouvelle-Aquitaine, les représentants de 165 associations annoncent ce mardi qu'ils déposent un recours devant le tribunal administratif. Une action contre un document de la région Nouvelle-Aquitaine, qui selon eux, valide "l'invasion éolienne".
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/multiplication-des-eoliennes-dans-les-deux-charentes-ras-le-bol-des-associations-1594133282

07/07/20 : Nouvelle-Aquitaine: 165 associations anti-éoliennes attaquent un document administratif régional
Extrait : Des représentants de 165 associations environnementales ont annoncé mardi à Bordeaux avoir déposé un recours devant le tribunal administratif contre un document de la région Nouvelle-Aquitaine qui, selon eux, valide “l’invasion éolienne”, prévenant que de tels recours allaient se multiplier en France.
https://www.lemondedelenergie.com/nouvelle-aquitaine-eoliennes/2020/07/07/

07/07/20 : Deux-Sèvres : Beauvoir-sur-Niort : conseil municipal
Extrait : Eoliennes. Le conseil donne son accord pour que le maire puisse signer un avenant à la promesse synallagmatique de convention de servitudes sous conditions suspensives de 2016.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/beauvoir-sur-niort/nombreux-points-a-l-ordre-du-jour

07/07/20 : Deux-Sèvres : Plaine-d'Argenson : conseil municipal
Extrait : Projet éolien. Pour l’avenant à la convention de servitude, le conseil reporte sa décision à la prochaine réunion.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/plaine-d-argenson/subventions-et-taux-d-imposition-3

07/07/20 : Deux-Sèvres : Éolien : vent de fronde contre le schéma régional
Extrait : La Fédération Environnement Durable (FED) annonce dans un communiqué que 165 associations locales dénoncent « l’invasion éolienne et la complicité des pouvoirs publics et régionaux en Nouvelle-Aquitaine ». Elle ajoute : « Déjà infestée par 671 éoliennes, et avec 1.600 éoliennes supplémentaires en instruction ou en projet, les habitants de la région Nouvelle-Aquitaine ne peuvent accepter l’expansion considérable de l’éolien inscrite dans le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires ». Le Sraddet, voté par le conseil régional, a été approuvé le 27 mars dernier par la préfète de région.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/eolien-vent-de-fronde-contre-le-schema-regional-2


06/07/20 : Deux-Sèvres : Bocage. Un nouveau poste électrique créé pour le raccordement des énergies renouvelables
Extrait : La création d’un poste électrique à Saint-Aubin-du-Plain va permettre de raccorder les parcs éoliens au nord de Bressuire au réseau d’électricité, tout en réduisant la quantité d’énergie du poste de Bressuire qui arrive à saturation.

06/07/20 : Vienne : Éolien : vent de fronde contre le schéma régional
Extrait : Le Sraddet, voté par le conseil régional, a été approuvé le 27 mars dernier par la préfète de région.Les associations dénoncent les nuisances de l’industrie éolienne sur leur territoire et le déni de démocratie. Elles alertent également sur « les risques pour la paix sociale ». Une association de chaque département va attaquer le schéma régional devant le tribunal administratif de Bordeaux.
https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/eolien-vent-de-fronde-contre-le-schema-regional

04/07/20 : Vienne : Le maire soutenu et critiqué après sa condamnation
https://www.centre-presse.fr/article-748024-le-maire-soutenu-et-critique-apres-sa-condamnation.html

04/07/20 : Vienne : Les anti-éoliennes en colère
Extrait : Patrick Kawala, président de la Fédération anti éoliennes de la Vienne, s’insurge dans un communiqué contre la demande formée par le promoteur Valorem à l’encontre des opposants au projet de parc éolien de Lavausseau (lire notre édition de vendredi). Le constructeur leur réclame 4.000 € de frais de justice et le rapporteur public du tribunal administratif, qui a conclu au rejet de la requête des associations et des riverains du futur parc, a approuvé cette demande. La décision est attendue pour le 16 juillet.
https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/les-anti-eoliennes-en-colere

03/07/20 : Charente : Mouthiers-sur-Boëme : feu vert aux éoliennes
Extrait : Le tribunal administratif de Poitiers a suivi les conclusions de son rapporteur public et a confirmé ce jeudi 2 juillet le permis de construire à la société Parc éolien de la Boëme.
https://www.sudouest.fr/2020/07/03/-7623694-4583.php

03/07/20 : Vienne : Boivre-La-Vallée : Parc éolien à Lavausseau : le promoteur tape les opposants au portefeuille
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/boivre-la-vallee/parc-eolien-a-lavausseau-le-promoteur-tape-les-opposants-au-portefeuille

03/07/20 : Vienne : Parc éolien : coup financier aux opposants
Extrait :  La société Lavausseau énergie, estimant que répondre aux innombrables arguments de ses adversaires lui a coûté très cher en frais d'avocats, leur réclame 4.000€ de frais de justice! Une somme rarement demandée et encore plus rarement obtenue dans ce genre de contentieux mais que le rapporteur public à pourtant retenue, à la grande indignation de l'avocat des requérants qui a fait valoir qu'une telle condamnation les empêcherait, de facto, de faire appel, faute de moyens. Le tribunal rendra sa décision le 16 juillet.
https://www.centre-presse.fr/article-747814-parc-eolien-coup-financier-aux-opposants.html

02/07/20165 associations s'opposent à l'implantation de 1 600 nouvelles éoliennes en Nouvelle-Aquitaine
Extrait : Cent soixante-cinq associations de Nouvelle-Aquitaine saisissent le tribunal administratif de Bordeaux pour s'opposer à la construction de 1 600 éoliennes supplémentaires dans la région. Pour chaque département de la région (Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne), une association portera un recours contre le Schéma régional d'aménagement et de développement durable (Sraddet) devant le tribunal, selon leur communiqué diffusé par la plateforme européenne contre l'éolien industriel (Epaw).
https://www.actu-environnement.com/ae/news/epaw-165-associations-tribunal-bordeaux-sraddet-antieolien-nouvelle-aquitaine-35765.php4

01/07/20 : Deux-Sèvres : Saint-Généroux : conseil municipal
Extrait : Éolien. La préfecture ayant émis un avis défavorable au projet d’implantation de 10 éoliennes, dont deux dans la commune, la société Valorem va déposer un recours. Elle propose de rencontrer le conseil mais ne souhaite pas un débat public pour rediscuter du projet.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-generoux-79600/les-taux-des-taxes-maintenus-pour-2020-ffeb5106-849f-4802-a0ff-e1e866b13726

01/07/20 : Nouvelle-Aquitaine : 165 associations vent debout contre "l'invasion" éolienne
Extrait : Un collectif réunissant 165 associations de Nouvelle-Aquitaine attaque le Schéma régional d'aménagement et de développement durable qui prévoirait la construction de 1.600 éoliennes supplémentaires sur le territoire local. Une expansion "considérable" qui pourrait engendrer des troubles sociaux, selon les organisations.
https://www.batiactu.com/edito/nouvelle-aquitaine--165-associations-vent-debout-contre-59860.php

01/07/20 : Deux-Sèvres. Mouvement anti-éolien en Nouvelle-Aquitaine, les Bressuirais donneront de la voix
Extrait : L’association Faye Paysages, de Faye-l’Abbesse, qui représentera le mouvement anti-éolien en Deux-Sèvres, s’exprimera à Bordeaux.
Le mouvement anti-éolien en Nouvelle-Aquitaine tiendra une conférence de presse le 7 juillet à Bordeaux pour dénoncer le schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires (Sradett) "qui prévoit de multiplier par 2,5 en 10 ans la puissance éolienne sur notre territoire. On recense déjà 2153 éoliennes installées, en construction et en projets officialisés."
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/deux-sevres-mouvement-anti-eolien-en-nouvelle-aquitaine-les-bressuirais-donneront-de-la-voix-3f380b6e-bad6-11ea-ac48-7e67f6519b1e

01/07/20 : Deux-Sèvres : Vents contraires pour les éoliennes : L'esthétique du paysage est la critique majeure des éoliennes. Débat entre opposants et défenseurs sur les pages Facebook de nos rédactions.
Extrait : Dans le nord des Deux-Sèvres, on comptait 70 éoliennes en 2017. Elles sont 133 en 2020. Abîment-elles le paysage? Diversifient-elles utilement les sources d'énergies?