Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Auvergne-Rhône-Alpes (V) (du 02/07/2020 au ...)

Auvergne-Rhône-Alpes



Voir les articles précédents sur "Auvergne-Rhône-Alpes" (I)(II)(III) et (IV)



30/07/20 : Ain : Cruzilles-lès-Mépillat : Le projet éolien a été abandonné à l’unanimité
Extrait : Lundi 27 juillet le conseil a tenu une séance particulière pour décider de l’avenir du projet éolien envisagé avec la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Confortés par les résultats de la consultation publique menée en juillet, les élus ont voté à l’unanimité l’abandon définitif du projet.
https://www.lejsl.com/politique/2020/07/30/le-projet-eolien-a-ete-abandonne-a-l-unanimite

28/07/20 : Ain : Cruzilles-lès-Mépillat : Le conseil municipal de Cruzilles a voté l’abandon définitif du projet éolien
Extrait : C’est une grande victoire pour notre association et pour toutes les personnes attachées à la préservation du cadre de vie et du caractère rural de Cruzilles-lès-Mépillat mais aussi un formidable signe d’espoir pour toutes celles et tous ceux qui s’opposent à des projets inutiles et imposés sur leur territoire : le conseil municipal conduit par le maire Dominique Boyer, élu en mars et installé en mai, a voté lundi 27 juillet à l’unanimité l’abandon définitif du projet d’installation du parc éolien envisagé avec CNR sur la commune.
http://donquichotte01.fr/le-conseil-municipal-de-cruzilles-a-vote-labandon-definitif-du-projet-eolien/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=infos-2807&fbclid=IwAR1tQ8XdQ8Y1cWEqlWODD9jdhDOoD3Jhr-P0nRmsmSTeu9-0SiP5xNOUQCM

21/07/20 : Puy-de-Dôme : Issoire : conseil municipal
Extrait : Contre le projet des éoliennes sur le plateau de Pardines
Tandis que l’enquête publique sur l’implantation d’éoliennes sur le plateau de Pardines vient de se terminer, Bertrand Barraud a rappelé l’opposition de la Ville d’Issoire à ce projet, « qui serait un handicap lourd pour l’attractivité de notre territoire ».
https://www.lamontagne.fr/issoire-63500/actualites/vendred-issoire-annules-velos-en-libre-service-ce-qu-il-faut-retenir-du-conseil-municipal-d-issoire_13814849/

21/07/20 : Drôme : RES va renouveler le parc éolien de Gravières pour Alpiq
Extrait : Le groupe énergéticien suisse Alpiq, propriétaire du parc éolien de Gravières dans la Drôme, a signé un contrat de "repowering" pour en augmenter la puissance avec RES, l’entreprise qui l’avait initialement construit. L'objectif est de remplacer les six éoliennes et d'augmenter la production d'électricité du parc de 30 %.
https://www.enviscope.com/res-va-renouveler-le-parc-eolien-de-gravieres-pour-alpiq/

19/07/20 : Il n'y aura pas de parc éolien sur le plateau du Coyan (Cantal)

Extrait : Depuis sa création en 2012, l’association Vent des crêtes se bat contre l’installation d’un parc éolien sur le plateau du Coyan, entre Velzic et Polminhac. La cour administrative d’appel de Lyon vient de mettre un coup d’arrêt définitif au projet.
« C’est un grand "Ouf" de soulagement ! » Claude Anseaume, coprésidente de l’association Vent des crêtes est heureuse. La cour administrative d’appel de Lyon vient de définitivement mettre un terme aux ambitions du promoteur EDF EN (EDF Énergies nouvelles, devenue entre temps EDF Renouvelables), via la société Parc éolien de Salvaque.

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/il-n-y-aura-pas-de-parc-eolien-sur-le-plateau-du-coyan-cantal_13813324/


02/07/20 : Ain : Montceaux : Val de Saône - Un nouveau projet d'éoliennes intriguant
Extrait : Une société de Loire-Atlantique prospecte auprès de propriétaires de terrains sur neuf communes, en vue d'installer des éoliennes. Un nouveau projet qui soulève des vents contraires.
Un nouveau projet de parc éolien agite l'opinion publique dans le Val de Saône. Vendredi 19 juin, une réunion en catimini s'est déroulée sur la commune de Montceaux. Elle a rassemblé quelques exploitants agricoles et des propriétaires terriens, situés sur les zones d'implantation potentielle des mâts supportant les éoliennes, ainsi qu'un émissaire de la société SAB Énergies renouvelables, le porteur du projet.https://www.lavoixdelain.fr/actualite-42165-val-de-saone-un-nouveau-projet-d-eoliennes-intriguant