Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Auvergne-Rhône-Alpes (V) (du 02/07/2020 au ...)

Auvergne-Rhône-Alpes



Voir les articles précédents sur "Auvergne-Rhône-Alpes" (I)(II)(III) et (IV)



22/10/20 : Un vent d'inquiétude souffle à La Renaudie (Puy-de-Dôme), autour d'un projet de parc éolien
Extrait : Des habitants de La Renaudie (Puy-de-Dôme), ainsi que des villages aux alentours, viennent de se réunir en collectif. Dans leur viseur : un projet d’implantation d’éoliennes qu’ils estiment être nuisible aux villages, et décidé sans concertation. Ceux-ci organisent une réunion d’informations sur ce projet samedi 24 octobre.
https://www.lamontagne.fr/renaudie-63930/actualites/un-vent-d-inquietude-souffle-a-la-renaudie-puy-de-dome-autour-d-un-projet-de-parc-eolien_13861579/

15/10/20 : Loire : Pilat : 893 000 euros réclamés à trois associations anti-éoliennes
Extrait : Le promoteur éolien, la SAS Les Ailes de Taillard, a assigné trois associations en dommages et intérêts devant le tribunal judiciaire de Saint-Étienne. Une somme demandée au titre du manque à gagner de production de dix-huit mois.
https://www.leprogres.fr/environnement/2020/10/15/893-000-euros-reclames-a-trois-associations-anti-eoliennes

12/10/20 : Ain : Echallon : Le projet éolien avance
Extrait : Les élus se sont retrouvés le vendredi 2 octobre pour le conseil municipal. Parmi les points abordés : le projet éolien, la nouvelle aire de jeux et la sécurité routière.
https://www.leprogres.fr/politique/2020/10/12/le-projet-eolien-avance

11/10/20 : Haute-Loire : Santé, énergies, tourisme : les projets du Pays de Cayres-Pradelles vus par Paul Braud
Extrait : Autre dossier : l’éolien. « On a un projet de développement du parc des Monts de l’Ardèche (Pradelles, Saint-Paul-de-Tartas). J’ai toujours envie de faire une extension de celui de Saint-Jean-Lachalm, installé en 2008. J’ai la chance d’avoir un parc qui n’a pas fait de vague. On n’a jamais eu de problème parce que, d’une part, on a engagé un architecte pour l’insertion paysagère ; d’autre part, parce qu’on a travaillé avec une société qui débutait dans l’éolien et qui a accepté de perdre 15 % de sa production en faisant l’exploitation là où on lui demandait. On peut aller plus loin dans l’éolien, mais il y a un risque avec le tourisme. On ne va pas en mettre près du lac du Bouchet, dans la vallée de l’Allier ou de la Loire. Mettre de l’éolien pour mettre de l’éolien, c’est non. »
https://www.leveil.fr/costaros-43490/actualites/sante-energies-tourisme-les-projets-du-pays-de-cayres-pradelles-vus-par-paul-braud_13852459/

10/10/20 : Loire : Col de la Loge: vent de colère chez les opposants à l’éolien
Extrait : L’Inrap devrait prochainement lancer des fouilles préventives et déboiser une partie de la crête du Grand Caire, première étape concrète du projet de construction de cinq mâts éoliens. Au grand dam de l’association Vent du Haut Forez.
https://www.leprogres.fr/environnement/2020/10/10/col-de-la-loge-vent-de-colere-chez-les-opposants-a-l-eolien

09/10/20 : Ardèche : Projet éolien de Flaviac : des manifestants dénoncent l’impact sur le paysage
Extrait : Une réunion publique tenue par un promoteur éolien a entraîné une manifestation devant l’hôtel de ville, mercredi 7 octobre.

08/10/20 : Loire : Projet éolien : le pourvoi de Vent du Haut Forez rejeté
Extrait : L’arrêté du préfet de la Loire autorisant à procéder au défrichement de plusieurs hectares de bois, dans les communes de Saint-Jean-la-Vêtre et de La Côte-en-Couzan, en vue de l’implantation d’un parc éolien, a donc été validé.
https://www.leprogres.fr/environnement/2020/10/08/projet-eolien-le-pourvoi-de-vent-du-haut-forez-rejete

07/10/20 : Ardèche : des habitants de Flaviac contre le projet d'éoliennes
Extrait : Une quarantaine d'habitants de Flaviac ont manifesté contre le projet d'éoliennes sur le serre de Gruas au-dessus du village. Ils dénoncent l'impact sur le paysage.
Les opposants ont profité d'une présentation du projet en mairie pour se rassembler. Ils reprochent une absence de concertation alors que les premières études débutent en ce moment et vont durer une année.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/ardeche-des-habitants-de-flaviac-contre-le-projet-d-eoliennes-1602087979

06/10/20 : Ardèche : Vanosc : une association se mobilise contre le projet éolien
Extrait : L’association Préservons Vanosc s’est constituée pour pouvoir peser pendant l’enquête publique à venir sur le projet éolien. Mené par EDPR (leader mondial des énergies propres) depuis 2012, il comporterait 4 à 6 éoliennes et arrive bientôt à la phase de demande d’autorisation.
https://www.ledauphine.com/environnement/2020/10/06/vanosc-une-association-se-mobilise-contre-le-projet-eolien

05/10/20 : Drôme : La nouvelle éco : le grand public peut investir dans le renouvellement des éoliennes de Marsanne
Extrait : Les six éoliennes de Marsanne (Drôme) vont être démontées et remplacées par des machines plus puissantes. Le grand public est associé au renouvellement par une campagne de financement participatif.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/la-nouvelle-eco-chacun-peut-investir-dans-le-renouvellement-des-eoliennes-de-marsanne-1601911938

04/10/20 : Loire : Col de la Loge : les anti éoliennes s'opposent au défrichement de la forêt
Extrait : Des fouilles archéologiques préventives débutent ce lundi au col de la Loge. Ces sondages préalables à la construction d'une centrale éolienne dans le secteur nécessite le défrichement de 2,5 hectares de forêt. Les opposants s'inquiètent des conséquences, notamment environnementales.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/col-de-la-loge-les-anti-eoliennes-s-opposent-au-defrichement-de-la-foret-1601834453

03/10/20 : Allier : Huriel : Le conseil municipal a réfléchi à la transition énergétique
Extrait : Pour cela, la société Valéco est venue présenter et informer sur une possibilité d'implantation de deux ou trois éoliennes sur le territoire. Aucune décision n'a été prise à ce jour par le conseil municipal.

25/09/20 : Allier : Le collectif Anti Éole Auvergne veut informer et sensibiliser les Bourbonnais
Extrait : Le collectif Anti Éole Auvergne s’est réuni à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier) pour évoquer les projets éoliens du département et la tactique à adopter pour informer la population.
https://www.lamontagne.fr/saint-pourcain-sur-sioule-03500/actualites/le-collectif-anti-eole-auvergne-veut-informer-et-sensibiliser-les-bourbonnais_13842663/

24/09/20
Ardèche : le parc éolien de Cham Longe va produire deux fois plus d'électricité
Extrait : La société Boralex renouvelle douze des quatorze éoliennes installées à Cham Longe sur les communes de Saint-Etienne-de-Lugdarès et Astet en Haute-Ardèche. Avec ses nouvelles machines, la production d'électricité va doubler.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/ardeche-le-parc-eolien-de-cham-longe-va-produire-deux-fois-plus-d-electricite-1600866669

20/09/20Isère/Drôme : Dionay : le parc éolien soulève un vent de contestation
Extrait : Plutôt discrets ces deux dernières années, les opposants au parc éolien de Dionay refont parler d’eux. Avec en première ligne les riverains des futures éoliennes.

17/09/20 : Loire : 
Saint-Jean-la-Vêtre: vent favorable pour le projet éolien
Extrait : Annulé par le tribunal administratif de Lyon en 2017, puis réhabilité en janvier de cette année, l’arrêté du préfet de la Loire (2016) autorisant à procéder au défrichement de plusieurs hectares de bois, sur les communes de Saint-Jean-la-Vêtre et de la Côte-en-Souzan, en vue de l’implantation d’un parc éolien, a de nouveau été contesté ce jeudi à Paris, devant le conseil d’Etat.
https://www.leprogres.fr/environnement/2020/09/17/vent-favorable-pour-le-projet-eolien

17/09/20 : Loire : Ambierle : 
Éolien, place des Martyrs de Vingré… Les débats s’animent
Deux projets ont fait émerger des sensibilités différentes lors du conseil municipal de rentrée.
https://www.leprogres.fr/politique/2020/09/16/eolien-place-des-martyrs-de-vingre-les-debats-s-animent

12/09/20 : Isère : Bellegarde-Poussieu/Moissieu-sur-Dolon/Pact : Il n’y aura pas d’éoliennes dans le bois de Taravas
Extrait : La poursuite de l’étude de faisabilité pour l’implantation d’éoliennes dans le bois de Taravas, en Nord-Isère, était soumise à un vote des conseils municipaux des communes de Bellegarde-Poussieu, Moissieu-sur-Dolon et Pact, ce mercredi 9 septembre. Le “non” l’a emporté.
https://www.ledauphine.com/environnement/2020/09/12/il-n-y-aura-pas-d-eoliennes-dans-le-bois-de-taravas

09/09/20 : Rhône : Parc éolien de Valsonne: les pales géantes sont arrivées dans l’ouest rhodanien
Extrait : Partis de Fos-sur-Mer lundi, les trois convois transportant chacun une immense pale (57 mètres, 10 tonnes) du futur parc éolien de Valsonne ont fait leur arrivée dans la nuit de mardi à mercredi. 

07/09/20 : Rhône : Saint-Clément/Valsonne : Parc éolien : le calendrier des premières opérations dévoilé
Extrait : EDF Renouvelables, qui pilote le projet de création du premier parc éolien du Rhône à Valsonne, a livré, lundi 7 septembre, quelques éléments sur le calendrier.
Les grandes manœuvres doivent finalement commencer dans la nuit de lundi à mardi 8 septembre , avec l’arrivée des trois premiers convois exceptionnels.

07/09/20 : « J'étais en colère » : une haie et des arbres abattus par erreur à côté d'un chantier éolien à Quinssaines (Allier)
Extrait : Une habitante de Quinssaines (Allier) a vu une haie et des arbres abattus sur son terrain durant le chantier d'installation d'une éolienne. L'entreprise en charge des travaux reconnaît « une erreur ».
« Vous êtes prêts pour une visite pas du tout écologique ? », lâche Annie Michalevich dans un rire. Et pourtant, cette Quinssainoise n’a pas vraiment le cœur à la plaisanterie depuis quelques semaines.
En cause : le chantier d’une éolienne, conduit durant les mois de juillet et d’août, à quelques mètres de sa maison et qui a été « une sacrée aventure, et pas des plus agréables ».
https://www.lamontagne.fr/quinssaines-03380/actualites/j-etais-en-colere-une-haie-et-des-arbres-abattus-par-erreur-a-cote-d-un-chantier-eolien-a-quinssaines-allier_13833226/

06/09/20 : Drôme : Montrigaud - Contre les éoliennes, la lutte continue
Extrait : Ils vivent déjà avec 27 gigantesques aérogénérateurs. Des riverains, regroupés en association, s'opposent cette fois au projet isérois de Dionay, qui aura un impact dans la Drôme.
26/08/20Huit nouvelles éoliennes arrivent au parc de Quinssaines, entre Creuse et Allier
Extrait : Huit nouvelles éoliennes sont en cours d’installation sur le parc éolien de Quinssaines. D’importants moyens sont déployés à cette occasion.
En 2006, naissait le projet de parc éolien sur les hauteurs de Lamaids puis Quinssaines, au lieu-dit Coursage et à Viersat (Creuse). Quatorze ans plus tard, le projet arrive à son terme.

25/08/20 : Rhône : Saint-Romain-de-Popey : Parc éolien : des travaux nocturnes sur l’A89 avant le passage des convois
Extrait : Ce chantier consistait notamment à remplacer des panneaux de signalisation fixes par des amovibles et à rabaisser un trottoir. La livraison des pales et des mâts des quatre éoliennes est attendue pour début septembre , avec un dispositif très important pour transporter ces immenses composants jusqu’à Valsonne.https://www.leprogres.fr/environnement/2020/08/25/parc-eolien-des-travaux-nocturnes-sur-l-a89-avant-le-passage-des-convois

11/08/20 : À Saint-Cernin (Cantal), un projet éolien soulève un vent d'inquiétude
Extrait : C’est un embryon de projet, la mairie le répète : elle n’a rien accordé. Mais la venue du promoteur éolien Boralex, à Saint-Cernin (Cantal), réveille déjà les opposants à ce moyen de production d’électricité.
https://www.lamontagne.fr/saint-cernin-15310/actualites/a-saint-cernin-cantal-un-projet-eolien-souleve-un-vent-d-inquietude_13822604/

07/08/20 : Rhône : Valsonne : Enedis enfouit des lignes électriques pour la livraison des pales des éoliennes
Extrait : Dans le cadre du projet de parc éolien du Beaujolais Vert à Valsonne, Enedis a été missionné par EDF Renouvelables pour raccorder en électricité le parc éolien et déplacer des ouvrages électriques pour permettre la livraison des pales des quatre éoliennes.
https://www.leprogres.fr/environnement/2020/08/07/enedis-enfouit-des-lignes-electriques-pour-la-livraison-des-pales-des-eoliennes

06/08/20Combien d’éoliennes pourraient être installées au Bouchaud (Allier) ?
Extrait : Le projet d’installation d’éoliennes sur la petite commune de l’est du département fait des remous. Une association qui s’oppose à ce projet s’interroge sur le nombre de mâts prévus. Le maire et la société qui étudie le projet démentent le nombre de quinze mâts.
https://www.lamontagne.fr/bouchaud-03130/actualites/combien-deoliennes-pourraient-etre-installees-au-bouchaud-allier_13820605/

06/08/20 : Ain : Cruzilles-les-Mepillat - Le projet éolien définitivement abandonné
Extrait : Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour connaître la réaction de la Compagnie nationale du Rhône aux résultats de la consultation citoyenne.
Au conseil municipal de lundi 27 juillet, il était question, entre autres, des résultats de la consultation publique organisée par la nouvelle municipalité pendant trois semaines afin de décider de l'avenir du projet éolien envisagé par la CNR (Compagnie nationale du Rhône). Le verdict s'est révélé sans appel...

https://www.lavoixdelain.fr/actualite-42334-cruzilles-les-mepillat-le-projet-eolien-definitivement-abandonne

30/07/20 : Ain : Cruzilles-lès-Mépillat : Le projet éolien a été abandonné à l’unanimité
Extrait : Lundi 27 juillet le conseil a tenu une séance particulière pour décider de l’avenir du projet éolien envisagé avec la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Confortés par les résultats de la consultation publique menée en juillet, les élus ont voté à l’unanimité l’abandon définitif du projet.
https://www.lejsl.com/politique/2020/07/30/le-projet-eolien-a-ete-abandonne-a-l-unanimite

28/07/20 : Ain : Cruzilles-lès-Mépillat : Le conseil municipal de Cruzilles a voté l’abandon définitif du projet éolien
Extrait : C’est une grande victoire pour notre association et pour toutes les personnes attachées à la préservation du cadre de vie et du caractère rural de Cruzilles-lès-Mépillat mais aussi un formidable signe d’espoir pour toutes celles et tous ceux qui s’opposent à des projets inutiles et imposés sur leur territoire : le conseil municipal conduit par le maire Dominique Boyer, élu en mars et installé en mai, a voté lundi 27 juillet à l’unanimité l’abandon définitif du projet d’installation du parc éolien envisagé avec CNR sur la commune.
http://donquichotte01.fr/le-conseil-municipal-de-cruzilles-a-vote-labandon-definitif-du-projet-eolien/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=infos-2807&fbclid=IwAR1tQ8XdQ8Y1cWEqlWODD9jdhDOoD3Jhr-P0nRmsmSTeu9-0SiP5xNOUQCM

21/07/20 : Puy-de-Dôme : Issoire : conseil municipal
Extrait : Contre le projet des éoliennes sur le plateau de Pardines
Tandis que l’enquête publique sur l’implantation d’éoliennes sur le plateau de Pardines vient de se terminer, Bertrand Barraud a rappelé l’opposition de la Ville d’Issoire à ce projet, « qui serait un handicap lourd pour l’attractivité de notre territoire ».
https://www.lamontagne.fr/issoire-63500/actualites/vendred-issoire-annules-velos-en-libre-service-ce-qu-il-faut-retenir-du-conseil-municipal-d-issoire_13814849/

21/07/20 : Drôme : RES va renouveler le parc éolien de Gravières pour Alpiq
Extrait : Le groupe énergéticien suisse Alpiq, propriétaire du parc éolien de Gravières dans la Drôme, a signé un contrat de "repowering" pour en augmenter la puissance avec RES, l’entreprise qui l’avait initialement construit. L'objectif est de remplacer les six éoliennes et d'augmenter la production d'électricité du parc de 30 %.
https://www.enviscope.com/res-va-renouveler-le-parc-eolien-de-gravieres-pour-alpiq/

19/07/20 : Il n'y aura pas de parc éolien sur le plateau du Coyan (Cantal)

Extrait : Depuis sa création en 2012, l’association Vent des crêtes se bat contre l’installation d’un parc éolien sur le plateau du Coyan, entre Velzic et Polminhac. La cour administrative d’appel de Lyon vient de mettre un coup d’arrêt définitif au projet.
« C’est un grand "Ouf" de soulagement ! » Claude Anseaume, coprésidente de l’association Vent des crêtes est heureuse. La cour administrative d’appel de Lyon vient de définitivement mettre un terme aux ambitions du promoteur EDF EN (EDF Énergies nouvelles, devenue entre temps EDF Renouvelables), via la société Parc éolien de Salvaque.

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/il-n-y-aura-pas-de-parc-eolien-sur-le-plateau-du-coyan-cantal_13813324/


02/07/20 : Ain : Montceaux : Val de Saône - Un nouveau projet d'éoliennes intriguant
Extrait : Une société de Loire-Atlantique prospecte auprès de propriétaires de terrains sur neuf communes, en vue d'installer des éoliennes. Un nouveau projet qui soulève des vents contraires.
Un nouveau projet de parc éolien agite l'opinion publique dans le Val de Saône. Vendredi 19 juin, une réunion en catimini s'est déroulée sur la commune de Montceaux. Elle a rassemblé quelques exploitants agricoles et des propriétaires terriens, situés sur les zones d'implantation potentielle des mâts supportant les éoliennes, ainsi qu'un émissaire de la société SAB Énergies renouvelables, le porteur du projet.https://www.lavoixdelain.fr/actualite-42165-val-de-saone-un-nouveau-projet-d-eoliennes-intriguant