Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Bourgogne - Franche-Comté (VII) (du 01/07/2020 au ...)

Bourgogne - Franche-Comté



Voir les articles précédents sur "Bourgogne - Franche-Comté" (I)(II),(III)(IV)(V) et (VI)



25/10/20 : Côte d'Or : Franxault : 
Projet éolien : une permanence publique sous tensions
Extrait : Vendredi 23 octobre, une permanence publique était organisée à la salle des fêtes de Franxault, sur le projet du parc éolien des Rives de Saône afin notamment de présenter les variantes d’implantation des éoliennes. Ce qui a ravivé les inquiétudes contre le projet.
https://www.bienpublic.com/environnement/2020/10/25/projet-eolien-une-permanence-publique-sous-tensions

23/10/20 : Doubs : Jougne : 
Un projet d’éoliennes suisses inquiète les élus
Extrait : Les élus de la communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs se sont opposés à un projet suisse d’éoliennes géantes. Les installations, à proximité immédiate de la commune de Jougne, représentent selon eux un risque pour le patrimoine paysager. L’annonce ne passe pas.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/10/23/un-projet-d-eoliennes-suisses-inquiete-les-elus?fbclid=IwAR0ImatOW9RlxCFd2T6TRa1wPP5hSrpds7NtJSbag6QijcFx8Sw2boTuLfM

18/10/20 : Saône-et-Loire : 
Bresse chalonnaise : Saint-Maurice-en-Rivière : Feu vert pour les quatre éoliennes
Extrait : Le mât de mesure de vent planté en juin 2019 à Saint-Maurice-en-Rivière a été enlevé et les résultats sont positifs. L’entreprise Engie Green va lancer la longue procédure de consultation et d’impact environnemental pour installer quatre éoliennes.
https://www.lejsl.com/environnement/2020/10/18/feu-vert-pour-les-quatre-eoliennes

18/10/20
Haute-Saône : Saulnot : pas d'éoliennes à cause des cigognes noires
Extrait : C’est dans le bulletin municipal distribué dans les boîtes à lettres que les habitants de Saulnot ont appris l’annulation du projet éolien. Un projet de départ de l’opérateur Opale qui était de 15 machines ramené à 9 puis à 6 sur les villages de Crevans et Granges-le-Bourg, exit celui de Saulnot.
Le constat fait apparaître que malheureusement, les cigognes noires ne sont présentes que sur la partie de forêt concernant la zone où devaient êtres installées les éoliennes de la commune de Saulnot.
Le maire Jean- François Ribière, Claudine Gousset, première adjointe et du troisième adjoint Jean-Marie Ropp, déclarent, lors d’une réunion à Granges-le-Bourg, « l’opérateur Opale après une réunion en préfecture anticipe la décision incertaine de Mme la préfète Fabienne Balussou, pour présenter un nouveau projet sans la commune de Saulnot. Résolu à mener à bien le projet, l’opérateur décide de poursuivre avec 6 éoliennes uniquement avec Crevans et Granges-le-Bourg. Sachant que l’avis officiel de la préfecture sera communiqué début novembre. On n’est pas catastrophé, mais un peu dépité car les habitants auront toujours une gêne visuelle sans que la commune touche un euro ». « L’opérateur en compensation nous a proposé un champ de panneaux solaires, j’ai refusé », déclare le maire. Il précise : « je ne veux pas prendre de la terre aux agriculteurs, hormis sur les toits je ne suis pas un adepte des champs solaires. »
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/10/17/les-eoliennes-victimes-de-la-cigogne-noire

16/10/20 : Nièvre : 
Leur migration dure deux mois, entre fin septembre et début novembre
Extrait : Dans la continuité d'informations sur la richesse aviaire du sud-Morvan, les associations Sauvegarde Sud Morvan (SSM) et Nature et Paysage Sud Morvan (NPSM) ont organisé une journée d'observation et pédagogique sur les oiseaux migrateurs, et plus spécifiquement sur les milans royaux.
Si, pour les associations SSM et NPSM, il s'agit de sensibiliser le public sur la diversité de l'avifaune, leurs couloirs migratoires et les dangers des éoliennes dans le sud-Morvan, un effet barrière déconseillé par la Ligue protectrice des oiseaux, David Beaudoin, président de la SHNA, « a pour vocation de faire des inventaires, de créer et de diffuser le savoir, de mettre à disposition de tout public les résultats de nos observations ».
https://www.lejdc.fr/luzy-58170/actualites/leur-migration-dure-deux-mois-entre-fin-septembre-et-debut-novembre_13856628/

16/10/20 : Yonne : 
Le projet éolien controversé de Champlay-Guerchy-Neuilly en voie de validation
Extrait : Le rapporteur public du conseil d’État a demandé, jeudi 15 octobre, le rejet du pourvoi de "Sauvons le paradis" qui milite pour l’annulation du projet éolien de Champlay-Guerchy-Neuilly.

14/10/20 : Saône-et-Loire : 
Vendenesse-sur-Arroux : 58,6 % des sondés se prononcent en faveur de l’éolien
Extrait : Le résultat de la consultation éolienne est tombé mardi soir en séance de conseil municipal. 130 des 222 votants ont dit « oui » à la création d’un tel parc sur la commune. Les élus ont ainsi pu donner leur feu vert au lancement d’études de faisabilité.

11/10/20 : Nièvre : L'eurodéputé EELV David Cormand à Nevers : "Nous sommes pour la décentralisation, la régionalisation"
Extrait : Comment faire pour faire accepter le développement des énergies renouvelables ?
L’énergie doit être produite à proximité de là où on consomme. Si besoin d’un complément, il faut produire ailleurs de manière plus massive, mais sur l’essentiel de l’énergie dont on a besoin, plus c’est produit à proximité, mieux c’est. Par exemple, en Allemagne, concernant la production décentralisée d’énergie, ce ne sont pas de grands groupes qui viennent négocier avec les propriétaires des champs pour installer les éoliennes ; ils travaillent beaucoup avec les citoyens et créent des coopératives. Cela permet de toucher des bénéfices et de créer de l’emploi local.
En France, ce n’est pas le cas. Le fort rejet des éoliennes s'explique par le fait que c’est vécu comme une intrusion supplémentaire de grands groupes qui font ça à la chaîne, sans regarder les intérêts locaux.
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/l-eurodepute-eelv-david-cormand-a-nevers-nous-sommes-pour-la-decentralisation-la-regionalisation_13852077/?fbclid=IwAR2J2nB8jxp1r0z3B668hu8xpKv1rmiAvu_gHLZ8UEC4ILwEemCz_8eYwzU

10/10/20 : Côte d'Or : 
Treize éoliennes en projet dans l’arrière côte de Dijon et Beaune
Extrait : La société RES veut implanter treize éoliennes sur le territoire des communes d’Antheuil et Saint-Jean-de-Bœuf, situées dans l’arrière côte de Dijon et Beaune. Elle a présenté son projet détaillé, ce samedi, à Bessey-en-Chaume. Il alimenterait en électricité plus de 52 000 personnes par an.

10/10/20 : Nièvre : Rouy : conseil municipal
Extrait : La question de l’éolien a été évoquée lors de la dernière séance du conseil municipal, suite à l’autorisation de réaliser une étude de faisabilité sur le territoire de la commune.
Il (le maire) expose ensuite les avantages et les inconvénients des éoliennes et donne la parole à la salle.
https://www.lejdc.fr/rouy-58110/actualites/le-conseil-municipal-etait-reuni-dans-la-salle-du-foyer-rural_13851792/

07/10/20 : Jura : 
Mont-sous-Vaudrey : Le projet de parc éolien en forêt toujours sur le tapis
Extrait : L’association de sauvegarde de la forêt de Mont-sous-Vaudrey vent debout contre le projet
https://www.leprogres.fr/environnement/2020/10/07/le-projet-de-parc-eolien-en-foret-toujours-sur-le-tapis

07/10/20
L'extension du parc éolien des Portes de la Côte-d'Or s'ouvre au financement participatif
Extrait : Antheuil et Saint-Jean-de-Boeuf (21) : l’extension du parc éolien ouvert au financement participatif
Dès le jeudi 15 octobre 2020, via la plateforme Enerfip, les habitant·es d’Antheuil, de Saint-Jean-de-Bœuf et de la Côte d’Or auront l’opportunité de participer au financement du projet d’extension du parc éolien, lancé par la société RES.
https://www.infos-dijon.com/news/cote-d-or/cote-d-or/energie-l-extension-du-parc-eolien-des-portes-de-la-cote-d-or-s-ouvre-au-financement-participatif.html

07/10/20 : Le plus grand site de stockage d'électricité sur batteries en France verra le jour en 2021
Extrait : Mardi 29 septembre, la France a inauguré son plus grand site de stockage d'électricité sur batteries. Il peut répondre à la consommation de quelque 10 000 foyers.
5685 batteries, l'équivalent de 270 tonnes, 10 conteneurs et de quoi stocker la consommation de 10 000 foyers français. Le 29 septembre dernier, le Réseau de Transport d'Electricité (RTE), gestionnaire du réseau public, a inauguré le plus grand site de stockage d'électricité sur batteries du pays. Situé en Bourgogne, il sera mis en service au printemps 2021 et piloté à distance de manière "inédite au monde", assure RTE.

06/10/20Développement de l'éolien : une étude lancée pour définir les paysages remarquables de Bourgogne-Franche-Comté
Extrait : Le développement de l’éolien a amené les services de l'État à commander une étude sur les paysages remarquables de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Quoi de plus difficile à définir d’un paysage remarquable ? La question est posée. Et c’est le cabinet Territoires et paysages, basé dans le Gard, qui va tenter d’y répondre, à l’échelle des huit départements de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

04/10/20 : Saône-et-Loire : 
Vendenesse-sur-Arroux : 194 votants à la consultation publique sur le lancement d’une étude de parc éolien
Extrait : Une décision de consultation voulue par la municipalité. « Mon équipe et moi ne voulions pas prendre de décision sans avoir consulté les habitants, c’est trop important » confiait le maire Christian Simonin.... Le résultat de cette votation sera annoncé lors du prochain conseil municipal qui aura lieu le 13 octobre.
https://www.lejsl.com/environnement/2020/10/04/194-votants-a-la-consultation-publique-sur-le-lancement-d-une-etude-de-parc-eolien

30/09/20
Pourquoi RTE a installé un centre de stockage d'électricité sur batteries en Côte-d'Or
Extrait : Comment récupérer le surplus d’électricité produit par les éoliennes en cas de vents forts ? C’est le but du site de stockage d'électricité sur batteries installé près de Fontenelle, en Côte-d’Or.
Extrait : Une société a contacté le maire de Luze pour évaluer la possibilité d’implantation d’éoliennes sur le territoire communal. Ce moyen de production d’électricité ne semble pas très satisfaisant pour les élus locaux. Aucune suite ne sera donnée à cette demande. Une décision votée à l’unanimité.

30/09/20 : Saône-et-Loire : Neuvy-Grandchamp : 
Éolien : un oui unanime pour des études de faisabilité
Extrait : Cernée par les projets éoliens, la commune de Neuvy-Grandchamp a également validé le principe d’une étude de faisabilité sur son territoire.
https://www.lejsl.com/environnement/2020/09/30/eolien-un-oui-unanime-pour-des-etudes-de-faisabilite

23/09/20 : Territoire de Belfort : 
Saint-Dizier-l’Évêque : Claude Schwander veut faire la lumière sur l’industrie éolienne
Extrait : Président du groupe « Sauvegarde du Plateau » qui bataille contre l’implantation d’éoliennes industrielles, Claude Schwander est allé à la rencontre des élus pour partager le guide « L’éolien pour l’élu » qui vient d’être édité à l’échelle régionale.

18/09/20 : Côte d'Or : 
TILLE-ET-VENELLE : Les habitants invités à se fournir en électricité verte et locale
Extrait : Les neuf éoliennes du parc des Sources du Mistral produisent plus que prévu. La CNR propose aux habitants des communes environnantes une réduction de cent euros par an sur trois ans s'ils contractent avec le fournisseur d'électricité Ilek.

16/09/20
Côte-d'Or : Chazeuil/Sacquenay : Des aménagements pour protéger les oiseaux au parc éolien
Extrait : Les éoliennes du parc des Sources du Mistral, situé entre Sacquenay et Chazeuil, étaient à l’arrêt la semaine dernière. En cause notamment, des aménagements pour sauvegarder des espèces d’oiseaux protégées.
13/09/20Doubs : Des centaines de cigognes de passage à Besançon
Extrait : L’association essaie d’ailleurs de faire connaître l’importance de la vallée du Doubs dans la préservation de la biodiversité. Il s’agit de préserver cet habitat, certes transitoire, mais où des centaines de milliers d’oiseaux transitent chaque année. Par exemple, « dans la région, on a un objectif d’énergies vertes, notamment éolienne ambitieux, c’est bien » commence Samuel Maas « seulement, il faut aussi que les éoliennes ne soient pas en plein passage migratoire ».

12/09/20
Nièvre : Projet éolien : un mât de mesure du vent installé à Cizely
Extrait : Un nouveau projet éolien pointe le bout de ses pâles dans les Amognes. Un mât de mesure est installé, depuis fin août, à Cizely. Le conseil municipal avait voté, en décembre 2019, une délibération en ce sens.

11/09/20Saône-et-Loire : Grury : Il réunit 220 signatures contre la perspective d’un parc éolien
https://www.lejsl.com/environnement/2020/09/11/il-reunit-220-signatures-contre-la-perspective-d-un-parc-eolien

08/09/20 : Nièvre : Pougny : 
Le douzième mât installé attend ses pales
Extrait : La machine qui sera opérationnelle fin octobre est la dernière du parc éolien de la commune, débuté en 2017. Douze mâts fleurissent désormais.
https://www.lejdc.fr/pougny-58200/actualites/le-douzieme-mat-installe-attend-ses-pales_13833717/

07/09/20 : Yonne : Après des mois de silence sur le projet éolien de Saint-Léger-Vauban, le porteur de projet confirme son maintien
Extrait : Largement controversé, le projet éolien de Saint-Léger-Vauban semblait au point mort ces derniers mois. Mais Abowind, la société qui le porte confirme qu'il est toujours d'actualité.
On le sait, il se passe souvent des années entre l’idée de lancer un projet éolien et sa concrétisation. Et pour les voix qui s’élèvent contre, c’est plutôt une bonne chose, ce temps leur permettant d’affûter leurs arguments. À Saint-Léger-Vauban, voilà plus de trois ans que le projet germe, et autant de temps que l’association MorVent en Colère s’y oppose. Et ils ne sont pas les seuls, le projet étant aussi devenu un enjeu politique, avec des prises de positions multiples.
Visant au départ à l’installation de six à huit éoliennes à proximité du lac de Saint-Agnan, dans le Morvan, il semble avoir été revu à la baisse. Abowind évoque désormais "trois éoliennes, alignées et régulièrement espacées afin d’améliorer l’insertion paysagère. Le choix du modèle n’est pas arrêté mais les éoliennes seront d’environ 240 mètres de hauteur totale, pour des puissances supérieures à 5 MW", détaille le responsable régional Victor Egal.
https://www.lyonne.fr/saint-leger-vauban-89630/actualites/apres-des-mois-de-silence-sur-le-projet-eolien-de-saint-leger-vauban-le-porteur-de-projet-confirme-son-maintien_13833257/

07/09/20 : Nièvre - Saône-et-Loire : Bataille ardue entre les opérateurs et les associations face à l’impact des parcs éoliens sur le paysage
Extrait : À l’occasion de la cinquième édition de l’Incroyable pique-nique, trois associations de la région Bourgogne-Franche-Comté se sont réunies pour faire le point sur l’implantation des futurs parcs éoliens.
Pour son cinquième Incroyable pique-nique, les associations Sauvegarde-Sud-Morvan (SSM), de Luzy, Nature et Paysages en Sud-Morvan (NPSM), de Marly-sous-Issy, et Vent du Sud-Morvan (AVDSM), de Montmort, se sont réunies, au château de Pont-de-Vaux, afin de faire le point sur l'implantation des futurs parcs éoliens.

03/09/20 : Nièvre : Une association vent debout contre l’éolien
Extrait : C'est en achetant leur pain que trois habitantes des Amognes ont appris, en plein cœur de l'été, l'installation prochaine d'un mât de mesure du vent préfigurant deux projets de développement de parc éolien dans les communes de Billy-Chevannes, Cizely, Rouy et Saxi-Bourdon.
https://www.lejdc.fr/rouy-58110/actualites/une-association-vent-debout-contre-leolien_13831385/

02/09/20 : Côte d'Or : Chaignay : une société prospecte pour installer des éoliennes

Extrait : Depuis quelques jours, un sujet fait polémique dans la commune. Il concerne un projet éolien. La municipalité s’est d’ailleurs défendue en expliquant n’avoir entrepris aucun projet d’implantation éolien dans son territoire. En réalité, un démarchage est en cours auprès de propriétaires privés par une société de développement de l’énergie éolienne : Web Énergie du vent.

27/08/20 : Doubs : Baume-les-Dames : Quand les éoliennes perturbent le signal TV des habitants

Extrait : Lors de l’installation de trois parcs éoliens dans le secteur de Baume-les-Dames, le signal télévisuel de certains habitants de Mésandans a été perturbé. Les exploitants, Innergex et Arkolia, leur ont financé des paraboles en guise de compensation.
« Pendant deux, trois mois, on ne captait plus la télévision », se rappelle Christian Boiteux, un habitant de Mésandans. Neuf éoliennes du parc éolien « Rougemont Baume » ont en effet été installées dans son village à la fin de l’année 2017.
Celles-ci perturbent les signaux radioélectriques, comme l’explique un rapport réalisé en 2002 par l’Agence Nationale des Fréquences. Les pales des éoliennes peuvent, en tournant, couper le signal de l’émetteur TNT et provoquer des réflexions parasites lors de la réception chez le téléspectateur.

24/08/20 : Saône-et-Loire : Marly-sous-Issy : Les anti-éolien recherchent des fonds pour leurs actions
Extrait : Louis Hubert, propriétaire du château du Pont-de-Vaux à Marly-sous-Issy, a accueilli un pique-nique rassemblant les associations opposées aux parcs éoliens et leurs sympathisants. Soit plus de 140 personnes.

17/08/20 : Saône-et-Loire : Saint-Berain-sous-Sanvignes : Les ennemis de l’éolien ne lâchent rien
Extrait : « Les promoteurs sortent par la porte et reviennent par la fenêtre », lance Joël Jouve. Le président de Vent de Sottise 71 reste déterminé à défendre ses idées, comme les 11 associations adhérentes à cette fédération anti-éolien.
https://www.lejsl.com/environnement/2020/08/17/les-ennemis-de-l-eolien-ne-lachent-rien

12/08/20 : Haute-Saône : Le Conseil d’Etat en faveur des opposants au projet éolien

Extrait : L’association d’opposants au projet éolien sur les communes d’Andelarre, Baignes, Mont-le-Vernois et Rosey vient de remporter une manche judiciaire devant le Conseil d’Etat. Mais la bataille est loin d’être terminée dans ce projet qui a démarré en 2012.
https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2020/08/11/le-conseil-d-etat-en-faveur-des-opposants-au-projet-eolien?preview=true&fbclid=IwAR0MCQcL2TvdcPSwOaMUCaXLVUMXdWzgsoFSG1-d4LIxMPTlS87LP1K8kUs

12/08/20 : Yonne : 
L'intercommunalité du Serein veut réagir face aux implantations d’éoliennes, qualifiées d'"anarchiques"
Extrait : Si c’est ici dans le sud-est de l’Yonne, et nulle part ailleurs dans le département qu’un moratoire sur l’éolien est lancé, c’est sans doute parce que le territoire du Serein est le plus impacté par l’implantation d’éoliennes. En effet, si la Région Bourgogne-Franche-Comté affiche son ambition de vouloir faire de la région un territoire à énergies positives à l’horizon 2050, celui du Serein estime avoir largement contribué à y participer, avec une soixantaine d’éoliennes en fonctionnement ou en construction, une vingtaine autorisées à être installées, et 28 machines dont les dossiers sont encore en cours d’instruction, soit une centaine d’éoliennes au total…
https://www.lyonne.fr/isle-sur-serein-89440/actualites/l-intercommunalite-du-serein-veut-reagir-face-aux-implantations-deoliennes-qualifiees-d-anarchiques_13823144/

07/08/20 : Nièvre : Vaux d’Amognes : De nombreux dossiers au menu du Conseil municipal
Extrait : À l’occasion du Conseil municipal, il a été évoqué un projet éolien sur les hauteurs du hameau d’Apiry. Les élus ont accepté que le dossier leur soit présenté.
https://www.lejdc.fr/vaux-d-amognes-58130/actualites/de-nombreux-dossiers-au-menu-du-conseil-municipal_13821161/

06/08/20 : Saône-et-Loire : Nouveau projet d’éoliennes, à St Martin du Tartre : suite…
Extrait : Le bureau de l'association Vents du Tartre favorable à la tenue de toute autre réunion publique...
L’Association a donc simplement souhaité que TOUS les habitants puissent être informés par d’autres personnes que les promoteurs, qui souhaitaient intervenir plus tard. Une réunion publique a donc eu lieu le soir du mardi 04 août en présence d’un spécialiste de l’énergie, et notamment de l’énergie éolienne.
ventsdutartre71@gmail.com
https://montceau-news.com/saone_et_loire/613652-nouveau-projet-deoliennes-a-st-martin-du-tartre-suite.html

06/08/20
Saône-et-Loire : 
Nouveau projet d’éoliennes, à St Martin du Tartre : La commune divisée et une association créée
Extrait : Ce début de semaine a été animé à St Martin du Tartre par un projet d’installations d’éoliennes qui est loin de faire l’unanimité de la commune.
Le projet est très récent, comme nous l’a indiqué le maire de la petite commune Bernard Jusseau, qui avait été contacté avant les municipales de ce printemps par le promoteur.
Dès la présentation du projet, il y avait été favorable. Pour autant, il a souhaité attendre l’après-élection pour présenter le projet à l’équipe municipale.
Vent du Tartre, une association d’opposants au projet
Soutenus par l’association Vent de sottises, les opposants au projet et habitants de St Martin du Tartre ont créé une association, Vents du Tartre.
https://montceau-news.com/saone_et_loire/613534-nouveau-projet-deoliennes-a-st-martin-du-tartre.html

05/08/20Face à la prolifération des éoliennes, les maires de l'Yonne réclament plus de concertation
Extrait : 200 éoliennes sont déjà installées dans l'Yonne, surtout dans le sud du département. Certains maires et habitants ne supportent plus de les voir. Alors le président de la Communauté de communes du Serein, Xavier Courtois va prochainement proposer aux riverains, élus et associations d'en débattre.
https://www.francebleu.fr/infos/politique/face-a-la-proliferation-des-eoliennes-les-maires-de-l-yonne-reclament-plus-de-concertations-1596617410


28/07/20 : Jura : Eolien terrestre : quand un parc rassemble
Extrait : À Chamole, des citoyens se sont organisés avec les collectivités pour devenir propriétaires d’une éolienne. Une dynamique s’est ainsi installée sur tout le territoire grâce à la création de différentes structures.
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2020/07/28/129761/dossier-eolien-terrestre-quand-parc-rassemble

25/07/20 : Haute-Saône : Un parc éolien à l’étude sur la commune de Raze
Extrait : Un mât de mesure du vent a été installé fin juin dans la forêt communale de Raze. L’équipement est un préalable à la potentielle installation d’un parc éolien. Le projet, porté par une société privée, Opale Énergies naturelles, s’oriente sur parc de quatre à six machines, selon les résultats des études.

25/07/20 : Yonne : Projet éolien de Sarry et Châtel-Gérard : les fondations entièrement refaites, une livraison de chantier prévue pour le printemps 2021
Extrait : Le projet de parc éolien de Sarry et Châtel-Gérard, destiné à accueillir onze éoliennes dans le Tonnerrois, vient de prendre un nouveau départ au mois de juin 2020. La société Voltalia qui développe, construit et exploite les parcs éoliens en France, s'est lancée dans la refonte complète des fondations, réalisées il y a un an et demi.
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/projet-eolien-de-sarry-et-chatel-gerard-les-fondations-entierement-refaites-une-livraison-de-chantier-prevue-pour-le-printemps-2021_13816024/

24/07/20 : Yonne : 
Un mât teste un site sur les hauteur de La-Celle-Saint-Cyr pour un parc éolien
Extrait : Installé il y a quelques semaines entre les hameaux des Goujets et Ruban à La-Celle-Saint-Cyr, le mât n’est pas passée inaperçu des riverains. Le pylône mesure 150 mètres et son sommet est doté de plusieurs capteurs et d’appareils de mesure. "La société Valéco l’a installé sur un terrain privé dans le cadre d’une phase d’étude pour une durée d’un an voire un an et demi", explique Yannick Villain, le maire de La-Celle-Saint-Cyr. L’enjeu est de déterminer le potentiel aérien du site.
https://www.lyonne.fr/celle-saint-cyr-89116/actualites/un-mat-teste-un-site-sur-les-hauteur-de-la-celle-saint-cyr-pour-un-parc-eolien_13815305/

21/07/20 : EOLIENNES CONTRE AVIONS DE CHASSE : LA BATAILLE DE L'AIR EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
Extrait : L'armée de l'air envisage d'élargir les couloirs aériens où les avions de chasse ont l'autorisation de s'entraîner à très basse altitude. Mais les territoires survolés en Bourgogne-Franche-Comté sont ceux qui ont le plus fort potentiel de production d'énergie éolienne. 
Extrait : Joël Jouve, président de la fédération départementale « Vent de Sottise » est inquiet. Dans son communiqué (lire ci-dessous), il rappelle les plusieurs relances de promoteurs éoliens dont VSB et EOLFI sur le territoire de la commune de Saint-Berain-sous-Sanvignes et plus au nord, du côté d’Uchon. Il parle « d’une tentative de saccage de ce beau paysage ».
https://linformateurdebourgogne.com/energie-un-tourbillon-de-projets-eoliens-revient-dans-le-vent/?fbclid=IwAR1fYDYk8p6hpvMn8o8_HGzDKIsTyWEMGSzP9FpfsSZJh4dLbD-8CXsZ4_g



19/07/20 : Saône-et-Loire : “L’énergie éolienne est profondément inutile pour lutter contre les gaz à effet de serre” estime Joël JOUVE, Président de Vent de Sottise
Extrait : “Après l’épisode du confinement dû à cette pandémie, ralentissant ainsi notre économie et toutes autres formes de projets, comme il fallait s’y attendre, le municipales bouclées, les affaires reprennent de plus belle pour les promoteurs éoliens par une constante pression auprès des nouveaux élus.
Cela se traduit au sein de notre beau département par un nouveau projet au nord de St Bérain sous Sanvignes en plus de celui toujours existant, on en parle également du côté de Nochize, bref, ils font feu de tout bois encouragés par les récentes déclaration de la nouvelle Ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili qui veut développer à tout prix, à n’importe quel prix devrions nous ajouter, cette énergie, et après la scandaleuse signature en toute discrétion pendant le confinement d’un plan de relance de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) qui prévoit de doubler le nombre d’éoliennes, en engageant ipso facto des dizaines de milliards d’argent public au détriment des soignants.
Pour reprendre une expression du Président d’une autre Fédération anti-éolien, je cite « ce sont à tout le moins des méthodes de forbans »

https://montceau-news.com/environnement/611226-lenergie-eolienne-est-profondement-inutile-pour-lutter-contre-les-gaz-a-effet-de-serre-environnement.html

17/07/20 : Yonne : Communauté de communes du Serein : élu à la présidence, Xavier Courtois installe son exécutif
Extrait : "L’énergie en général", mais plus particulièrement l’éolien avec la volonté de mettre en place un moratoire, seront les autres grands chantiers du mandat.
https://www.lyonne.fr/noyers-89310/actualites/communaute-de-communes-du-serein-elu-a-la-presidence-xavier-courtois-installe-son-executif_13813062/

15/07/20 : Yonne : 
Xavier Courtois élu à la présidence de la communauté de communes du Serein
Extraits : Ce mercredi 15 juillet 2020, le conseil communautaire du Serein installait son nouveau bureau, à Noyers. Le maire de Massangis et conseiller départemental, Xavier Courtois, a été élu à la présidence.
"De gros enjeux nous attendent". Parmi lesquels l'environnement et une volonté "d'intégrer un moratoire sur l'éolien" dans ladite commission.
https://www.lyonne.fr/noyers-89310/actualites/xavier-courtois-elu-a-la-presidence-de-la-communaute-de-communes-du-serein_13812640/

10/07/20Parcs éoliens : des projets selon le sens du vent ?
Extrait : En Bourgogne – Franche-Comté, 42 parcs éoliens sont actuellement en fonctionnement ou en construction. Une trentaine de projets sont en cours d’instruction et autant ont été refusés ou abandonnés au cours des dernières années (source DREAL BFC). La puissance installée équivalente, estimée à 820 MW au 1er avril 2020 (dernière mise à jour, source RTE), représente 40 % des objectifs régionaux pour 2020 et 25 % des 3300 MW fixés pour 2030.
http://endirect.univ-fcomte.fr/publication/parcs-eoliens-des-projets-selon-le-sens-du-vent/

10/07/20Yonne : pourquoi le préfet a-t-il suspendu un chantier de construction d’éoliennes
Extrait : Le préfet de l’Yonne a pris un arrêté de mesures d’urgence pour suspendre immédiatement un chantier de construction d’éoliennes, dont les travaux menaçaient de polluer des nappes d’eau souterraine.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/auxerre/yonne-pourquoi-prefet-t-il-suspendu-chantier-construction-eoliennes-1852396.html

10/07/20
La préfecture de l'Yonne annonce la suspension du chantier éolien du Champ Gourleau, à Massangis et Grimault
Extrait : Par un arrêté de mesures d'urgence du 2 juillet 2020, la préfecture de l'Yonne a confirmé la suspension d’un chantier de construction d’éoliennes du parc du Champ Gourleau, en particulier au niveau de deux éoliennes à Massangis et Grimault. "Les travaux menés pour bâtir les fondations menaçaient les eaux souterraines."
https://www.lyonne.fr/massangis-89440/actualites/la-prefecture-de-l-yonne-annonce-la-suspension-du-chantier-eolien-du-champ-gourleau-a-massangis-et-grimault_13810612/

09/07/20 : Nièvre : 
Le projet éolien de Tersainly dans le Sud-Morvan interroge
Extrait : On en sait un peu plus sur le projet éolien porté par Total Quadran et Nordex. Il concerne l’implantation de dix mâts dans le sud Morvan. Un projet qui pose question à ses opposants.
Les habitants de Ternant, Saint-Seine, Tazilly pour la Nièvre, Marly­-sous-­Issy et Cressy-sur-­Somme pour la Saône-et-­Loire étaient invités sur inscription à une réunion d’information organisée à Saint-Seine sur le projet éolien nommé Tersainly.

https://www.lejdc.fr/saint-seine-58250/actualites/le-projet-eolien-de-tersainly-dans-le-sud-morvan-interroge_13809158/

03/07/20 : Haute-Saône : Charmes-Saint-Valbert, la Quarte, La Rochelle et Molay :
Le projet des Hauts de la Rigotte annulé par le tribunal administratif
Extrait : Le tribunal administratif de Besançon a annulé l’autorisation de construction d’un parc éolien sur les communes de La Rochelle, Charmes, Molay et La Quarte. La demande avait été formulée par une association locale d’opposants. Le promoteur éolien va faire appel.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/07/03/le-projet-des-hauts-de-la-rigotte-annule-par-le-tribunal-administratif

03/07/20 : Doubs : Lanans, Servin, Vellevans : Eoliennes : le projet du Vallon de Sancey retoqué par la Dreal
Extrait : Les maires de Lanans, Servin, Vellevans et la société Valeco, avec laquelle les élus prévoyaient d’installer six éoliennes à une vingtaine de kilomètres au sud de Clerval, ont reçu la décision négative de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bourgogne Franche-Comté.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/07/03/eoliennes-le-projet-du-vallon-de-sancey-retoque-par-la-dreal


03/07/20 : La relance éco : Opale Energies Naturelles à Fontain se réjouit de la vague verte aux municipales
Extrait : Chaque jour, France Bleu Besançon s'intéresse à une entreprise ou à une filière économique de notre région. Ce vendredi 3 juillet 2020, il s'agit de l'entreprise Opale Energies Naturelles, une société d'une cinquantaine de salariés, basée à Fontain, près de Besançon.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-relance-eco-opale-energies-naturelles-a-fontain-se-rejouit-de-la-vague-verte-aux-municipales-1593532876

02/07/20 : Haute-Saône : La Rochelle : Le parc éolien des Hauts-de-la-Rigotte retoqué
Extrait : Le tribunal administratif de Besançon (Doubs) a annulé le décret du préfet de la Haute-Saône autorisant la création du parc éolien des Hauts-de-la-Rigotte, à La Rochelle (en Haute-Saône, à la lisière de la Haute-Marne). Ce projet, porté par le promoteur Velocita, est imbriqué avec ceux de Vannier-Amance et de Sud-Vannier, près de Fayl-Billot.
http://www.jhm.fr/departement/Le-parc-eolien-des-Hauts-de-la-Rigotte-retoque/

01/07/20 : UN NOUVEAU PROJET DE STOCKAGE D’ÉLECTRICITÉ EN CÔTE D’OR
Extrait : Ce mercredi, les premiers containers du projet Ringo sont arrivés à Fontenelle (à 40 Kms au nord-est de Dijon). Il s’agit d’une expérimentation de stockage d’électricité initiée par RTE et son partenaire Nidec ASI Côte-d’Or. Ce projet doit permettre de tester le stockage des surplus ponctuels de production des énergies renouvelables (éolienne et solaire) et leur déstockage à un autre moment.
https://www.k6fm.com/news/un-nouveau-projet-de-stockage-d-electricite-en-cote-d-or-38103

01/07/20 : Côte d'Or : EN IMAGES - L'impressionnante installation d'une pale d'éolienne à Selongey

Extrait : A quelques mois de leur mise en service, les éoliennes du parc "Entre Tille et Venelle" (Côte-d'Or) poursuivent leur installation. Un chantier vertigineux, à plus de 100 mètres du sol, à retrouver en photos et en vidéo.