Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Bourgogne - Franche-Comté (VII) (du 01/07/2020 au ...)

Bourgogne - Franche-Comté



Voir les articles précédents sur "Bourgogne - Franche-Comté" (I)(II),(III)(IV)(V) et (VI)


28/07/20 : Jura : 
Eolien terrestre : quand un parc rassemble
Extrait : À Chamole, des citoyens se sont organisés avec les collectivités pour devenir propriétaires d’une éolienne. Une dynamique s’est ainsi installée sur tout le territoire grâce à la création de différentes structures.
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2020/07/28/129761/dossier-eolien-terrestre-quand-parc-rassemble

25/07/20 : Haute-Saône : Un parc éolien à l’étude sur la commune de Raze
Extrait : Un mât de mesure du vent a été installé fin juin dans la forêt communale de Raze. L’équipement est un préalable à la potentielle installation d’un parc éolien. Le projet, porté par une société privée, Opale Énergies naturelles, s’oriente sur parc de quatre à six machines, selon les résultats des études.

25/07/20 : Yonne : Projet éolien de Sarry et Châtel-Gérard : les fondations entièrement refaites, une livraison de chantier prévue pour le printemps 2021
Extrait : Le projet de parc éolien de Sarry et Châtel-Gérard, destiné à accueillir onze éoliennes dans le Tonnerrois, vient de prendre un nouveau départ au mois de juin 2020. La société Voltalia qui développe, construit et exploite les parcs éoliens en France, s'est lancée dans la refonte complète des fondations, réalisées il y a un an et demi.
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/projet-eolien-de-sarry-et-chatel-gerard-les-fondations-entierement-refaites-une-livraison-de-chantier-prevue-pour-le-printemps-2021_13816024/

24/07/20 : Yonne : 
Un mât teste un site sur les hauteur de La-Celle-Saint-Cyr pour un parc éolien
Extrait : Installé il y a quelques semaines entre les hameaux des Goujets et Ruban à La-Celle-Saint-Cyr, le mât n’est pas passée inaperçu des riverains. Le pylône mesure 150 mètres et son sommet est doté de plusieurs capteurs et d’appareils de mesure. "La société Valéco l’a installé sur un terrain privé dans le cadre d’une phase d’étude pour une durée d’un an voire un an et demi", explique Yannick Villain, le maire de La-Celle-Saint-Cyr. L’enjeu est de déterminer le potentiel aérien du site.
https://www.lyonne.fr/celle-saint-cyr-89116/actualites/un-mat-teste-un-site-sur-les-hauteur-de-la-celle-saint-cyr-pour-un-parc-eolien_13815305/

21/07/20 : EOLIENNES CONTRE AVIONS DE CHASSE : LA BATAILLE DE L'AIR EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
Extrait : L'armée de l'air envisage d'élargir les couloirs aériens où les avions de chasse ont l'autorisation de s'entraîner à très basse altitude. Mais les territoires survolés en Bourgogne-Franche-Comté sont ceux qui ont le plus fort potentiel de production d'énergie éolienne. 
Extrait : Joël Jouve, président de la fédération départementale « Vent de Sottise » est inquiet. Dans son communiqué (lire ci-dessous), il rappelle les plusieurs relances de promoteurs éoliens dont VSB et EOLFI sur le territoire de la commune de Saint-Berain-sous-Sanvignes et plus au nord, du côté d’Uchon. Il parle « d’une tentative de saccage de ce beau paysage ».
https://linformateurdebourgogne.com/energie-un-tourbillon-de-projets-eoliens-revient-dans-le-vent/?fbclid=IwAR1fYDYk8p6hpvMn8o8_HGzDKIsTyWEMGSzP9FpfsSZJh4dLbD-8CXsZ4_g



19/07/20 : Saône-et-Loire : “L’énergie éolienne est profondément inutile pour lutter contre les gaz à effet de serre” estime Joël JOUVE, Président de Vent de Sottise
Extrait : “Après l’épisode du confinement dû à cette pandémie, ralentissant ainsi notre économie et toutes autres formes de projets, comme il fallait s’y attendre, le municipales bouclées, les affaires reprennent de plus belle pour les promoteurs éoliens par une constante pression auprès des nouveaux élus.
Cela se traduit au sein de notre beau département par un nouveau projet au nord de St Bérain sous Sanvignes en plus de celui toujours existant, on en parle également du côté de Nochize, bref, ils font feu de tout bois encouragés par les récentes déclaration de la nouvelle Ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili qui veut développer à tout prix, à n’importe quel prix devrions nous ajouter, cette énergie, et après la scandaleuse signature en toute discrétion pendant le confinement d’un plan de relance de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) qui prévoit de doubler le nombre d’éoliennes, en engageant ipso facto des dizaines de milliards d’argent public au détriment des soignants.
Pour reprendre une expression du Président d’une autre Fédération anti-éolien, je cite « ce sont à tout le moins des méthodes de forbans »

https://montceau-news.com/environnement/611226-lenergie-eolienne-est-profondement-inutile-pour-lutter-contre-les-gaz-a-effet-de-serre-environnement.html

17/07/20 : Yonne : Communauté de communes du Serein : élu à la présidence, Xavier Courtois installe son exécutif
Extrait : "L’énergie en général", mais plus particulièrement l’éolien avec la volonté de mettre en place un moratoire, seront les autres grands chantiers du mandat.
https://www.lyonne.fr/noyers-89310/actualites/communaute-de-communes-du-serein-elu-a-la-presidence-xavier-courtois-installe-son-executif_13813062/

15/07/20 : Yonne : 
Xavier Courtois élu à la présidence de la communauté de communes du Serein
Extraits : Ce mercredi 15 juillet 2020, le conseil communautaire du Serein installait son nouveau bureau, à Noyers. Le maire de Massangis et conseiller départemental, Xavier Courtois, a été élu à la présidence.
"De gros enjeux nous attendent". Parmi lesquels l'environnement et une volonté "d'intégrer un moratoire sur l'éolien" dans ladite commission.
https://www.lyonne.fr/noyers-89310/actualites/xavier-courtois-elu-a-la-presidence-de-la-communaute-de-communes-du-serein_13812640/

10/07/20Parcs éoliens : des projets selon le sens du vent ?
Extrait : En Bourgogne – Franche-Comté, 42 parcs éoliens sont actuellement en fonctionnement ou en construction. Une trentaine de projets sont en cours d’instruction et autant ont été refusés ou abandonnés au cours des dernières années (source DREAL BFC). La puissance installée équivalente, estimée à 820 MW au 1er avril 2020 (dernière mise à jour, source RTE), représente 40 % des objectifs régionaux pour 2020 et 25 % des 3300 MW fixés pour 2030.
http://endirect.univ-fcomte.fr/publication/parcs-eoliens-des-projets-selon-le-sens-du-vent/

10/07/20Yonne : pourquoi le préfet a-t-il suspendu un chantier de construction d’éoliennes
Extrait : Le préfet de l’Yonne a pris un arrêté de mesures d’urgence pour suspendre immédiatement un chantier de construction d’éoliennes, dont les travaux menaçaient de polluer des nappes d’eau souterraine.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/auxerre/yonne-pourquoi-prefet-t-il-suspendu-chantier-construction-eoliennes-1852396.html

10/07/20
La préfecture de l'Yonne annonce la suspension du chantier éolien du Champ Gourleau, à Massangis et Grimault
Extrait : Par un arrêté de mesures d'urgence du 2 juillet 2020, la préfecture de l'Yonne a confirmé la suspension d’un chantier de construction d’éoliennes du parc du Champ Gourleau, en particulier au niveau de deux éoliennes à Massangis et Grimault. "Les travaux menés pour bâtir les fondations menaçaient les eaux souterraines."
https://www.lyonne.fr/massangis-89440/actualites/la-prefecture-de-l-yonne-annonce-la-suspension-du-chantier-eolien-du-champ-gourleau-a-massangis-et-grimault_13810612/

09/07/20 : Nièvre : 
Le projet éolien de Tersainly dans le Sud-Morvan interroge
Extrait : On en sait un peu plus sur le projet éolien porté par Total Quadran et Nordex. Il concerne l’implantation de dix mâts dans le sud Morvan. Un projet qui pose question à ses opposants.
Les habitants de Ternant, Saint-Seine, Tazilly pour la Nièvre, Marly­-sous-­Issy et Cressy-sur-­Somme pour la Saône-et-­Loire étaient invités sur inscription à une réunion d’information organisée à Saint-Seine sur le projet éolien nommé Tersainly.

https://www.lejdc.fr/saint-seine-58250/actualites/le-projet-eolien-de-tersainly-dans-le-sud-morvan-interroge_13809158/

03/07/20 : Haute-Saône : Charmes-Saint-Valbert, la Quarte, La Rochelle et Molay :
Le projet des Hauts de la Rigotte annulé par le tribunal administratif
Extrait : Le tribunal administratif de Besançon a annulé l’autorisation de construction d’un parc éolien sur les communes de La Rochelle, Charmes, Molay et La Quarte. La demande avait été formulée par une association locale d’opposants. Le promoteur éolien va faire appel.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/07/03/le-projet-des-hauts-de-la-rigotte-annule-par-le-tribunal-administratif

03/07/20 : Doubs : Lanans, Servin, Vellevans : Eoliennes : le projet du Vallon de Sancey retoqué par la Dreal
Extrait : Les maires de Lanans, Servin, Vellevans et la société Valeco, avec laquelle les élus prévoyaient d’installer six éoliennes à une vingtaine de kilomètres au sud de Clerval, ont reçu la décision négative de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bourgogne Franche-Comté.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/07/03/eoliennes-le-projet-du-vallon-de-sancey-retoque-par-la-dreal


03/07/20 : La relance éco : Opale Energies Naturelles à Fontain se réjouit de la vague verte aux municipales
Extrait : Chaque jour, France Bleu Besançon s'intéresse à une entreprise ou à une filière économique de notre région. Ce vendredi 3 juillet 2020, il s'agit de l'entreprise Opale Energies Naturelles, une société d'une cinquantaine de salariés, basée à Fontain, près de Besançon.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-relance-eco-opale-energies-naturelles-a-fontain-se-rejouit-de-la-vague-verte-aux-municipales-1593532876

02/07/20 : Haute-Saône : La Rochelle : Le parc éolien des Hauts-de-la-Rigotte retoqué
Extrait : Le tribunal administratif de Besançon (Doubs) a annulé le décret du préfet de la Haute-Saône autorisant la création du parc éolien des Hauts-de-la-Rigotte, à La Rochelle (en Haute-Saône, à la lisière de la Haute-Marne). Ce projet, porté par le promoteur Velocita, est imbriqué avec ceux de Vannier-Amance et de Sud-Vannier, près de Fayl-Billot.
http://www.jhm.fr/departement/Le-parc-eolien-des-Hauts-de-la-Rigotte-retoque/

01/07/20 : UN NOUVEAU PROJET DE STOCKAGE D’ÉLECTRICITÉ EN CÔTE D’OR
Extrait : Ce mercredi, les premiers containers du projet Ringo sont arrivés à Fontenelle (à 40 Kms au nord-est de Dijon). Il s’agit d’une expérimentation de stockage d’électricité initiée par RTE et son partenaire Nidec ASI Côte-d’Or. Ce projet doit permettre de tester le stockage des surplus ponctuels de production des énergies renouvelables (éolienne et solaire) et leur déstockage à un autre moment.
https://www.k6fm.com/news/un-nouveau-projet-de-stockage-d-electricite-en-cote-d-or-38103

01/07/20 : Côte d'Or : EN IMAGES - L'impressionnante installation d'une pale d'éolienne à Selongey

Extrait : A quelques mois de leur mise en service, les éoliennes du parc "Entre Tille et Venelle" (Côte-d'Or) poursuivent leur installation. Un chantier vertigineux, à plus de 100 mètres du sol, à retrouver en photos et en vidéo.