Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Belgique (VII) (janvier 2021 / ...)

BELGIQUE


Voir les articles précédents sur "Belgique" (I),(II)(III),(IV)(V) et (VI)


21/01/21De nouveaux parcs éoliens à Chimay ? La Ville est contre
Extrait : Une interpellation citoyenne, du «collectif Chimay pour tous» contre les éoliennes, était à l’ordre du jour du conseil communal. Il a aussi été question du budget 2021.

21/01/21 : NIVELLES ET GENAPPE : Six éoliennes de WindVision: la Région redit «oui»
Extrait : Le feu vert régional au parc de six éoliennes à construire à cheval sur les territoires de Nivelles et Genappe réjouit les écolos de Genappe.

21/01/21Ce parc éolien français qui fâche La Panne, Coxyde et Nieuport
Extrait : Pour parvenir à respecter ses engagements en matière d’énergie renouvelable (40 % de la production d’électricité d’ici 2030), la France a décidé de se doter – entre autres – de sept parcs éoliens offshore de minimum 500 MW à installer au large de la Bretagne et de la Normandie. L’un d’eux sera localisé en face de Dunkerque, à 11,5 km des côtes, sur une superficie de 73 km². Autrement dit… quasiment sur la frontière entre les eaux territoriales françaises et belges, et visible de La Panne, Coxyde et Nieuport !
https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/ce-parc-eolien-francais-qui-fache-la-panne-coxyde-et-nieuport-600878977b50a652f7f81406

20/01/21Elia soutient l'idée d'un câble sous-marin avec le Danemark
Extrait : Le gestionnaire du réseau haute tension Elia soutient l'idée de la ministre fédérale de l'Énergie, Tinne Van der Straeten (Groen), d'installer un câble sous-marin d'interconnexion entre la Belgique et le Danemark pour avoir accès à l'énergie verte qui y est produite par de nombreuses éoliennes.
https://www.rtbf.be/info/economie/detail_elia-soutient-l-idee-d-un-cable-sous-marin-avec-le-danemark?id=10678135

20/01/21Projet de quatre éoliennes à Harmignies : la demande de permis a été déposée
Extrait : Début 2019, la société EDF Luminus présentait un projet de parc éolien à Harmignies. Deux ans plus tard, la demande de permis a enfin été déposée. Comme le veut la procédure, une enquête publique va être lancée. Elle démarrera le 29 janvier. Le projet prévoit l’installation de quatre éoliennes à la chaussée de Beaumont.
https://lameuse.sudinfo.be/729945/article/2021-01-20/projet-de-quatre-eoliennes-harmignies-la-demande-de-permis-ete-deposee

20/01/21 : Nord : Dunkerque : Vers une crise diplomatique entre la France et la Belgique à cause d’un parc éolien offshore ?
Extrait : La Belgique rejoint un collectif de riverains pour dénoncer l’implantation d’un parc éolien en mer qui doit être construit au large de Dunkerque, d’ici à 2027
Vent mauvais. Un projet de parc éolien maritime au large de Dunkerque, dans le Nord, concentre de nombreuses critiques. Les dernières en date proviennent de la Belgique qui se plaint du non-respect de sa souveraineté. Au point qu’un député (DVG) du Nord, Christian Huttin, a demandé un référendum et interpellé, dimanche, le ministre des Affaires étrangères français, à propos de « tensions diplomatiques naissantes ».

19/01/21Eoliennes de Bertogne : les études d’incidences sont terminées
Extrait : Il y a un peu plus de deux ans, l’association Aspiravi-Ventis dévoilait un projet éolien situé sur le territoire de la commune de Bertogne. Ce projet prévoit d’implanter jusqu’à six éoliennes en bordure de l’autoroute E25 à hauteur du village de Longchamps.

19/01/21 : Wallonie picarde : la région au cœur du recyclage des éoliennes
Extrait : Le député wallon Hervé Cornillie a interrogé la ministre de l’Environnement, Céline Tellier, au sujet du recyclage des éoliennes, sachant qu’en Wallonie, les opérations de remplacement des parcs éoliens vont monter en puissance.
Le député a remis le sujet dans son contexte, précisant que la fédération sectorielle rappelle que près de 34 000 éoliennes devront être remplacées à l'échelle européenne dans un délai court puisqu'elles arrivent en fin de vie et parce que les technologies d'aujourd'hui sont plus performantes.
"Comment la Wallonie va-t-elle régler cette épineuse question du renouvellement de son parc éolien puisque la plupart commencent à venir à leur échéance ? Quelle sera la stratégie de la Wallonie dans ce contexte ? Comment inscrire la filière éolienne wallonne dans une véritable dynamique et logique d'économie circulaire ?", a ainsi demandé le député.

18/01/21Terre et Pierre, basé à Tournai, semble avancer dans le recyclage des pales
Extrait : En Wallonie, les opérations de remplacement des parcs éoliens ne vont faire que monter en puissance..
La fédération sectorielle rappelle que c’est probablement près de 34 000 éoliennes à l’échelle européenne qu’il faudra remplacer dans un délai court, puisqu’elles viennent en fin de vie et parce que les technologies d’aujourd’hui sont plus performantes.
«Comment la Wallonie va-t-elle régler cette épineuse question du renouvellement de son parc éolien puisque la plupart d’entre eux commencent à venir à leur échéance? Quelle sera la stratégie de la Wallonie dans ce contexte? Comment inscrire la filière éolienne wallonne dans une véritable dynamique et logique d’économie circulaire?», a interrogé le député Cornillie.
Plus de 90% d’une éolienne recyclable

18/01/21Sur l'aire de Couthuin, le grand éolien autoroutier s'interroge sur son avenir
Extrait : Voici quatre ans, la Sofico, la société qui gère le réseau autoroutier wallon, a lancé un vaste projet éolien sur le long des aires de repos ou des échangeurs. Au départ, plus d'une vingtaine de sites ont été sélectionnés, pour implanter une quarantaine de mats. des concessions ont été octroyées à divers opérateurs, mais à l'heure actuelle, seuls deux permis ont été obtenus, trois demandes ont été définitivement refusées. Rien n'a été encore été érigé.

17/01/21 : Parc éolien Mons/Frameries : la deuxième enquête publique est lancée
Extrait : Luminus espère cette fois rassurer les riverains pour mener à bien son projet.
C’est reparti pour un tour : les citoyens qui souhaiteraient s’opposer au projet de construction et d’exploitation de six éoliennes sur les territoires de Mons et de Frameries, le long du R5, sont invités à se manifester une nouvelle fois. En effet, une deuxième enquête publique s’est ouverte ce jeudi 14 janvier. Une procédure nécessaire puisqu’en première instance, l’octroi de permis avait été refusé par les fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne et qu’un recours avait été introduit par le porteur de projet, la société Luminus.
https://www.dhnet.be/regions/mons/borinage/parc-eolien-monsframeries-la-deuxieme-enquete-publique-est-lancee-600320539978e227df9700c3

17/01/21 : Léglise : Un projet de 4 éolienne refusé
Extrait : Dans la commune de Léglise, les projets éoliens se multiplient au vu de la proximité avec l'autoroute E411. C'est aux abords de celle-ci que la SA Alternative Green envisageait la création d'un parc éolien entre Mellier et Thibessart.
Le promoteur ayant introduit un recours dans le but de contester la première décision de refus du permis d'urbanisme, nous apprenons aujourd'hui que le gouvernement wallon a de nouveau rejeté l'autorisation de la construction et de l'exploitation des 4 éoliennes.

16/01/21Ideta aimerait passer de 24 à 37 machines
Extrait : Storm, Ventis, Eneco, Engie, Luminus, Eoly, Ipalle, Ideta…, le territoire de la Wallonie picarde suscite bien des convoitises de la part des promoteurs éoliens.

16/01/21 : Nouveau refus pour les 4 éoliennes d’Alternative Green, entre Thibessart et Mellier

16/01/21Ideta et Luminus relancent leur projet de parc éolien entre Gaurain et Fontenoy
Extrait : Après avoir revu sa copie, la société E-NosVents relance son projet de parc éolien le long de l’E42, à cheval entre Gaurain et Fontenoy.

14/01/21 : Malmedy: Rififi autour de deux projets éoliens qui veulent s’implanter à Pont
Extrait : Les promoteurs éoliens aiment particulièrement l’est de la Belgique. À Malmedy, les sociétés flamande Aspiravi et allemande Baywa.Re ont chacun l’envie d’implanter des éoliennes au niveau du village de Pont. Mais cela ne plaît guerre à l’association de fait «contre les projets éoliens au sud de Pont» qui estime que les nuisances pour la population et l’environnement sont trop nombreuses. Au niveau de la Ville, on n’a pas encore pris position sur ces projets car aucun dépôt de permis n’a encore été déposé.
https://nordeclair.sudinfo.be/726030/article/2021-01-14/malmedy-rififi-autour-de-deux-projets-eoliens-qui-veulent-simplanter-pont

14/01/21 : Ghislenghien: une éolienne en plus

13/01/21 : Fauvillers : dernière ligne droite pour l'éolienne citoyenne de Lucéole

12/01/21 : Ouffet et Clavier disent non à l'éolien
Extrait :
Nouveau rejet d'une proposition de parc éolien dans le Condroz. En réponse à l'enquête publique s'attachant à l’incidence du projet sur l’environnement, les communes d'Ouffet et de Clavier ont rendu un avis négatif.


12/01/21
: OUFFET-CLAVIER : Éoliennes: trois Communes rendent un avis négatif
Extrait : On le sait, la société Elicio projette d’implanter un parc éolien à cheval sur les communes d’Ouffet et Clavier.

11/01/21 : Parc éolien le long du R5 entre Frameries et Mons : une nouvelle enquête publique démarre
Extrait : Une nouvelle enquête publique va démarrer concernant un projet de parc éolien de 6 machines le long du R5. Après une demande de permis refusée en première instance, Luminus a déposé un recours.
C’est un projet que ne lâche pas Luminus: celui de l’implantation de 6 éoliennes le long du R5 sur les territoires de Frameries et de Mons.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210111_01544274/parc-eolien-le-long-du-r5-entre-frameries-et-mons-une-nouvelle-enquete-publique-demarre

11/01/21L'éolien a le vent en poupe : les nouveaux parcs seront plus petits et produiront encore plus d'électricité

08/01/21 : Luminus va étudier les vols d’oiseaux près de certaines éoliennes
Extrait : Luminus va installer dans le port de Gand un système radar qui permettra d’étudier les vols d’oiseaux à proximité d’éoliennes.
https://www.sudinfo.be/id306926/article/2021-01-08/luminus-va-etudier-les-vols-doiseaux-pres-de-certaines-eoliennes

08/01/21 : Le port de Gand équipé d’un radar pour détecter les oiseaux proches des éoliennes
Extrait : Le port de Gand possède désormais un radar permettant d'observer la vie des oiseaux et leurs déplacements à proximité d'éoliennes, indique ce vendredi le fournisseur d'énergie Luminus. Grâce à la technologie 3D innovante de ce radar, tous les mouvements d'oiseaux dans un rayon de sept kilomètres autour de ces éoliennes peuvent être détectés 24 heures sur 24.

07/01/21 : Eneco obtient le permis pour démonter les éoliennes de Perwez et les remplacer par des turbines plus hautes et plus puissantes
Extrait : C'est une une bonne nouvelle pour Eneco. Le producteur d’énergie est autorisé à démonter et à remplacer huit éoliennes situées le long de la E411 à Perwez, entre l’aire autoroutière d’Aische-en-Refail et la sortie 11 Thorembais-Gembloux. Installées en 2005, ces éoliennes arrivent doucement au terme de leur exploitation. Elles seront remplacées par sept nouveaux mâts plus grands, plus puissants et plus performants.
Les nouvelles éoliennes feront de 175 à 180 mètres de haut (pales comprises), au lieu de 122 pour les engins actuels. Quant à la puissance, on passera de 1,5 à 4,2 mégawatts par turbine. Avec une éolienne de moins, le parc sera donc plus de deux fois plus puissant.
https://www.rtbf.be/info/regions/brabant-wallon/detail_eneco-obtient-le-permis-pour-demonter-les-eoliennes-de-perwez-et-les-remplacer-par-des-turbines-plus-hautes-et-plus-puissantes?id=10668121

07/01/21 : Huy-Waremme : «Hérésie administrative!»
Extrait : Plusieurs des six communes concernées par l’enquête publique crient leur ras-le-bol. Concernées directement ou pas par le projet éolien, elles ont chacune reçu de nombreuses réclamations, certaines étant déposées par les citoyens ou les collectifs dans les six administrations.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210106_01543069/heresie-administrative
07/01/21 : Huy-Waremme : «L’étude a été bâclée» 
Extrait : Pour le collectif «Sauvegarde du patrimoine condrusien», lancé il y a un an suite à la multiplication des projets éoliens à Clavier, cette étude d’incidences sur l’environnement est «complètement bâclée».

07/01/21 : Éoliennes: cascade de réclamations
Extrait : L’enquête publique pour les éoliennes d’Ouffet et Clavier se clôture avec une déferlante de réclamations et pétitions.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210106_01543070/eoliennes-cascade-de-reclamations

06/01/21 : Incendie volontaire sur un chantier éolien à Ramillies mardi après-midi
Extrait : Un incendie est survenu ce mardi en fin d'après-midi, sur un chantier éolien situé à la rue du Woyaux, à Ramillies. Le feu a pris dans un trou et a occasionné la combustion de gros câbles. L'expert incendie mandaté par le parquet du Brabant wallon confirme la thèse de l’incendie volontaire.

06/01/21Mettet : une réunion d’information préalable virtuelle pour un projet de 5 éoliennes
Extrait : Fin 2020, la société New Wind souhaitait organiser une réunion d’information préalable afin de présenter son projet de 5 éoliennes à Gonoy (Mettet). Son but est d’obtenir un permis unique. Normalement, en février, le groupe devrait présenter le projet en virtuel. En attendant, New Wind a commencé les démarches pour installer un mât unique temporaire afin de réaliser l’étude d’incidence sur l’environnement.

05/01/21Fauvillers : déjà 850 coopérateurs pour l'éolienne citoyenne
Extrait : Le projet éolien intégrant une dimension citoyenne se finalise. Quelque 850 actionnaires ont rassemblé 425 000€ soit 91% de l’objectif.
04/01/21 : Éoliennes offshore: Le coup d’arrêt après l’accélération ?
Extraits : La Belgique a mis 10 ans pour achever une première zone offshore. Faudra-t-il 10 ans de plus pour débuter la deuxième ?
L’éolien offshore fait certainement figure de fleuron de la politique belge en matière d’énergie renouvelable. En dix ans à peine, les turbines en mer du Nord se sont multipliées telles des moules sur leur rocher pour atteindre une capacité de production de 2 200 MW au 1er janvier 2021.
Ce lundi, la Belgian Offshore Plateform annonçait ainsi que les 8 parcs éoliens en mer du Nord belge sont désormais opérationnels.
... La suite? Elle se déroulera dans trois autres zones définies dans les eaux territoriales belges, en commençant par la zone Princesse Élisabeth, située à l’ouest de la 1re zone, où un espace est déjà prévu pour doubler la capacité de production éolienne en mer à 4,5 GW.
Le problème c’est que «les travaux de construction devraient rester au point mort pendant quelques années», indique la Belgian Offshore Plateform. En l’état, on ne devrait ainsi pas voir tourner de nouvelles éoliennes en mer avant… une dizaine d’années. Ce qui représente un sacré coup d’arrêt après l’accélération de 2020: 81 éoliennes pour une capacité installée supplémentaire de 706 MW.

04/01/21Très forte progression de l’éolien en mer belge en 2020
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/37974-tres-forte-progression-de-leolien-en-mer-belge-en-2020#:~:text=L'%C3%A9olien%20en%20mer%20en,4%20%25%20de%20sa%20consommation%20totale.

02/01/21Energie : des vents en sens contraires en Ardenne
Extrait : Si divers comités d’opposants ont envoyé une missive réclamant l’arrêt de l’éolien industriel en Ardenne, à Fauvillers, la coopérative Lucéole se réjouit de la réponse des citoyens pour acquérir une des cinq éoliennes en cours de construction.

02/01/21NASSOGNE : Une commission «éoliennes»
Extrait : Depuis 2019, plusieurs projets éoliens ont été introduits sur l’entité de Nassogne. La Commune a créé une commission éoliennes.