Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Auvergne-Rhône-Alpes (VI) (janvier 2021 / ...)

Auvergne-Rhône-Alpes



Voir les articles précédents sur "Auvergne-Rhône-Alpes" (I)(II)(III), (IV) et (V)



21/01/21 : Allier : Le Plan climat de la communauté de communes du Bocage Bourbonnais adopté à l’unanimité
Extrait : Objectif : tripler la production d'énergies renouvelables
Camille Sorin, animatrice PCAET du Pays de Moulins, est venue commenter ce projet ambitieux d'actions concrètes en vue de réduire de 35 % les émissions de gaz à effet de serre, de 51 % les consommations énergétiques, et de tripler la production d'énergies renouvelables permettant l'autonomie énergétique, ceci entre 2015 et 2050.
Le président du SDE 03 Yves Simon s'est dit confiant, le mode d'agriculture dans le bocage étant très favorable à ces objectifs. Pour lui, la méthanisation est la clé de la réussite, mais aussi les grands espaces photovoltaïques comme on commence à en voir fleurir ici et là. Une vaste discussion s'est éternisée avant l'adoption unanime de ce projet et du phasage proposé. Première étape : saisir la MRAE (Mission régionale de l'autorité environnementale Auvergne-Rhône-Alpes), qui émettra son avis sur l'évaluation environnementale stratégique.
Projet éolien à Bransat et Laféline. Unanimité encore sur la proposition du président Dumont de ne pas se prononcer sur ce dossier sensible, dont l'enquête publique s'est achevée le 15 janvier.
Un autre projet d'éoliennes (il y en a une quarantaine dans l'Allier en ce moment), à Gipcy et à Noyant, concerne pleinement le territoire.

21/01/21 : Ain : Projet de parc éolien d’Echallon : le premier coup de pioche pour 2023 ?
Extrait : Huit éoliennes devraient s’installer sur le territoire d’Echallon dans les années à venir. En tout cas, un dossier d’autorisation environnementale a été déposé en ce sens à la Préfecture de l’Ain, en début de semaine dernière.

20/01/21Loire : des membres d'associations opposées à un parc éolien assignés à 893 mille euros de dédommagement
Extrait : Un "électrochoc" volontaire selon les défenseurs du projet... Une "tentative d'intimidation" pour les opposants. Un projet d'éoliennes dans Parc Naturel Régional du Pilat divise sévèrement deux camps. Une assignation à près d'un million d'euros a même été prononcée.

19/01/21 : Loire : JT Local 19-20 du 19/01/2021- Saint-Etienne (Protégeons Taillard)

19/01/21 : RHÔNE : Haut-Beaujolais : un financement participatif pour le parc éolien de Champ Bayon

18/01/21 : Allier : Saint-Pourçain Sioule Limagne : L’avis des délégués communautaires sera transmis à la préfecture
Extrait : Réunis jeudi, à Gannat, les délégués communautaires se sont prononcés (par 41 voix contre, 33 pour, 8 abstentions) contre le projet de parc éolien de Bransat et Laféline.
Dans le cadre de l'enquête publique sur le projet de parc éolien de Bransat et Laféline, la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne devait donner son avis au cours du conseil qui s'est tenu, jeudi, à Gannat.
La société ABO wind était appelée à présenter son projet et à répondre aux questions des délégués des 61 communes, mais aussi à celles des trois associations opposées au projet, par l'entremise de la présidente, Véronique Pouzadoux,
Le projet (déjà évoqué dans notre édition du 14 janvier) prévoit la réalisation de 6 éoliennes de 166 m au moyeu (241 m en bout de pale), avec une puissance totale installée de 33,6 mégawatts et une production électrique nette estimée à 83 millions de Kwh annuels.
Certains délégués s'interrogeaient sur la production annoncée : « Si les éoliennes s'arrêtent, pour laisser passer les oiseaux ou en cas de direction du vent favorable au bruit, ça les empêchera de tourner à plein régime ? ».
« La production annoncée tient compte de ces arrêts, qui sont de l'ordre de 25 % », répondait ABO wind. D'autres délégués mettaient carrément en doute les chiffres de la société. « Y aura-t-il suffisamment de vent ? », s'interrogeaient-ils. Difficile de se faire une idée précise car les mesures réalisées, données stratégiques, ne peuvent être divulguées.
« Y aura-t-il un impact sur l'assèchement des terres à vigne ? », ont également questionné des élus. « Il n'y a pas de problème sur l'écoulement des eaux », répondait ABO wind qui se voulait également rassurant sur un éventuel impact sur l'élevage.

17/01/21 : Loire : Des habitants du Pilat et des associations anti-éoliennes sommés de payer 893.000 euros par Total Quadran
Extrait : Vingt-neuf habitants du Pilat et trois associations anti-éoliennes sont assignés par la SAS Les Ailes de Taillard, dont fait partie l'entreprise Total Quadran, à payer 893.040 euros, pour "recours abusifs". Leur avocat verse les premières pièces au dossier ce lundi au tribunal de Saint-Étienne.

15/01/21 : Haute-Loire : Extension du parc éolien d'Ally : Boralex revient à la charge
Extrait : L’exploitant du parc éolien a déposé en préfecture une demande d’extension pour installer huit machines supplémentaires. Les 26 éoliennes déjà en place arrivent en fin de vie.

15/01/21 : Drôme : Marsanne : 250 000 euros récoltés pour le nouveau parc éolien
Extrait : Lancée le 8 octobre, la campagne de financement participatif pour le renouvellement du parc éolien de Marsanne s’est clôturée le 31 décembre et a permis de récolter les 250 000 euros espérés lors du lancement de la campagne. Plus de 100 personnes ont investi dans le projet. 

14/01/21 : Allier : Vent de contestation sur le projet éolien de Bransat et Laféline, l'enquête publique s'achève ce 15 janvier
Extrait : Un projet de six éoliennes à Bransat et à Laféline est soumis à une enquête publique jusqu’au 15 janvier. Les maires des deux communes répondent aux arguments des opposants.

12/01/21 : Allier : Les éoliennes de Bransat au coeur du débat
Extrait : Elles devraient être hautes de 240 mètres. Parmi les plus élevées de France et d'Europe. Les 6 éoliennes de Bransat/Laféline sont loin de faire le consensus. A 4 jours de la fin de la consultation publique, le 15 janvier prochain, Marine Perresse reçoit Eric Beaumont, délégué de la société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France.
https://rcf.fr/actualite/les-eoliennes-de-bransat-au-coeur-du-debat

11/01/21 : Rhône : Valsonne : Il y a quatre mois, un immense tube éolien chutait sur la route
Extrait : Expertises pointues
Les premières constatations ne faisaient pas état de dégâts considérables, en apparence. Mais des expertises pointues ont néanmoins été menées pour déterminer si ce tube accidenté allait pouvoir être utilisé. « Après les différents contrôles réalisés, la décision a été prise de l’utiliser », informe Etienne Bouticourt, le directeur du projet d’EDF Renouvelables.
Le montage des quatre éoliennes de Valsonne a pu être finalisé fin novembre. Depuis le 20 décembre, elles sont en route et font l’objet d’ultimes réglages, avant la mise en service officielle du premier parc éolien du Rhône le 1er février.
08/01/21 : Ain : Apremont : Parc éolien : la commune ne regrette pas son choix
Extrait : Le point noir : le déboisement
Environ 5 hectares de forêt ont été « avalés », comme prévu , par le chantier. « Le seul bémol » pour Claude Doche. « C’était une zone verte réputée pour la chasse, les champignons et la promenade. » Un reboisement sur 4 hectares route du lac Genin compense cette perte. Et le maire juge les chemins créés « utiles pour l’exploitation et la surveillance forestière ». En revanche, « l’impact visuel est un peu plus fort que ce à quoi je m’attendais avec les photos (montages d’avant-projet, NDLR) ».
Quant au bruit, « ce serait mentir de dire qu’il n’y en a pas. On l’entend, quand on est en dessous. Mais ce n’est pas insupportable. Depuis la première maison qui se situe à 500-600 mètres, bizarrement, on ne les entend un peu que les jours de brouillard ». Au village, les mesures de décibels avaient été réalisées avant le chantier ; d’autres sont effectuées depuis la mise en route. En cas de dépassement des seuils réglementaires , les éoliennes peuvent être freinées. « On n’a pas eu besoin de le faire », précise l’élu.
https://www.leprogres.fr/encadres/2021/01/08/et-le-village-ne-regrette-pas-son-choix

08/01/21 : Les atouts du département de l'Allier sont-ils menacés par les projets éoliens ?
Extrait : Xavier de Froment, le délégué départemental de l’Allier de l’association Demeure historique, vient de publier une lettre ouverte face aux nombreux projets éoliens dans le Bourbonnais. Des projets qui risquent, d'après lui, de menacer les atouts du territoire.