Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Auvergne-Rhône-Alpes (IV) (du 07/01/2020 au ...)

Auvergne-Rhône-Alpes



Voir les articles précédents sur "Auvergne-Rhône-Alpes" (I)(II) et (III)




15/03/20 : Ain : Cruzilles-les-Mepillat - Dominique Boyer l'emporte à Cruzilles-lès-Mépillat
Extrait : Pour Geoffroy Varlet, colistier de Dominique Boyer, ce succès s'explique avant tout par un rejet du projet éolien, mais aussi par une campagne de proximité et notamment le porte à porte réalisé ces dernière semaines.
https://www.lavoixdelain.fr/actualite-41075-cruzilles-les-mepillat-dominique-boyer-l-emporte-a-cruzilles-les-mepillat

12/03/20 : Allier : La maire sortante de Hyds Christiane Martin présente sa liste
Extrait : La liste Bien vivre à Hyds sera conduite par la maire sortante Christiane Martin, « avec l’intention de continuer tout ce qui a été initié lors de la mandature ».
Parmi les projets présentés lors d’une réunion publique figurent un parc éolien qui pourrait être source de revenus et la réfection des trottoirs.

https://www.lamontagne.fr/hyds-03600/actualites/la-maire-sortante-de-hyds-christiane-martin-presente-sa-liste_13764046/

10/03/20 : Allier : Michel Chicos dévoile sa liste à Venas

Extrait : Déjà bien investis dans la vie communale et associative, nous continuerons à servir notre commune et à la représenter dans les différents syndicats intercommunaux », ajoute Michel Chicot qui développera ses positions, notamment sur l’ouverture de la mairie, le samedi matin, et son opposition à tout projet éolien.
https://www.lamontagne.fr/venas-03190/actualites/michel-chicos-devoile-sa-liste-a-venas_13762500/

09/03/20Claude Beaune présente sa liste à Treban (Allier)
Extrait : Une liste qui souhaite « associer les habitants aux décisions ». Ses priorités sont : la revitalisation du bourg ; le développement durable en réalisant un bilan énergétique des bâtiments communaux ; la réactivation du projet éolien ; améliorer et étendre l'assainissement collectif.
https://www.lamontagne.fr/treban-03240/actualites/la-liste-de-claude-beaune_13761020/

08/03/20 : Drôme : Espeluche : pourquoi le projet éolien « est abandonné »
« La société Intervent m’a informée par mail que le projet éolien est abandonné. » C’est ainsi que le maire sortant, Marie-Pierre Piallat, a informé le conseil municipal le 2 mars que le dossier était officiellement rangé dans un tiroir.
« Avant, ce type de projet était dans le vent, maintenant, c’est dur à faire passer, a réagi Denis Grosset, dans l’opposition, notre combat a été précurseur ». Référence à l’action menée par l’association Vents libres sur nos collines. « En attendant, cela nous aurait rapporté 80 000 € par an de loyer », a rétorqué Marie-Pierre Piallat.
Cette décision intervient quelques mois après la décision de la cour administrative d’appel de Lyon, le 18 novembre dernier, de donner raison à l’Armée qui s’opposait à l’implantation de quatre éoliennes à proximité du parc existant de Montjoyer et Rochefort-en-Valdaine. Le ministère de la Défense arguait que ces équipements seraient situés trop près du radar de Serre-Haute, qui surveille depuis 2004 la vallée du Rhône et les sites nucléaires de Cruas (Ardèche) et du Tricastin (Drôme).

https://www.ledauphine.com/politique/2020/03/08/espeluche-pourquoi-le-projet-eolien-est-abandonne

07/03/20 : Ain : Chaleins : vent debout contre le parc éolien, des citoyens font appel
Extrait : Fin 2017, 27 citoyens et une association ont déposé une requête contre le projet d’un parc de cinq éoliennes sur des terres agricoles de Chaleins. Deux ans plus tard, ils ont été déboutés de leur demande, devant le tribunal administratif. Ils ont décidé de faire appel.
https://www.leprogres.fr/edition-ain-ouest/2020/03/07/chaleins-vent-debout-contre-le-parc-eolien-des-citoyens-font-appel

05/03/20 : Ardèche : Municipales - "Faire d'Annonay, une ville d'avenir"
Extrait : ... Nous sommes par ailleurs contre les éoliennes dans le parc du Pilat !".
https://www.hebdo-ardeche.fr/actualite-9381-faire-d-annonay-une-ville-d-avenir

22/02/20 : Ain : Oyonnax : Pourquoi les éoliennes du haut Bugey sont si peu contestées
Extrait : Le parc éolien de Vieu-d’Izenave a été le premier de l’Ain ; celui d’Apremont le talonne ; Échallon démarre. Tous ces projets ont un point commun : une absence d’opposition farouche à ces machines parfois décriées. 
https://www.leprogres.fr/edition-ain-est/2020/02/22/pourquoi-les-eoliennes-du-haut-bugey-sont-si-peu-contestees

20/02/20Municipales 2020. “Il n'y a plus aucun respect” : à Trizac (Cantal), madame le maire a décidé de jeter l'éponge
Extrait : Eoliennes et vents contraires
L’ancien garage de Trizac justement, parlons-en. Garons-nous ici deux minutes. Cela vaut le créneau. Car le garage est devenu restaurant, seule la station-service a survécu au virage à angle droit pris par la fille du garagiste, Dominique Peythieu. Ses pieds nus dans ces sandales d’été, au cœur de l’hiver, trahissent peut-être un tempérament de feu. Son carburant à elle, c’est l’anti-éolien. Comme d’autres, la patronne du restaurant est vent debout contre le projet d’un parc de douze éoliennes sur les hauteurs de Trizac qui, selon elle, « va dessiner un paysage industriel, là où la nature a jusqu’ici était préservée. Je vous l’avais dit Alice hein ! la boîte à calottes, c’est pour vous !", se souvient-elle, avant de reconnaître: « Elle en a bavé et je l’ai un petit peu embêté mais ce n’est pas grave, il faut bien hein ! Et on n’en dira pas plus ». Mouais…. Long. Très long silence même. Madame le maire le rompt, du bout des lèvres, droit dans les yeux: « c’est l’o-mer-ta ».
Manifestement voilà le sujet qui fâche et l’on comprend qu’il a dû peser bien lourd sur les épaules de l’élue. L’éolien, voilà donc LE problème. Dans les rues du bourg, Alice Malga martèle: « Depuis 3 ans, ce projet sème la zizanie dans le pays. C’est un projet privé sur des terrains privés, les agriculteurs veulent des éoliennes, peut-être pour des revenus supplémentaires. La commune ne peut pas non plus s’en priver. Mais c’est la préfecture qui gère tout ça et ce n’est pas moi ! J’ai eu du mal à le faire comprendre ».
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/municipales-2020-il-n-y-plus-aucun-respect-trizac-cantal-madame-maire-decide-jeter-eponge-1789699.html

19/02/20 : Ardèche : Parc éolien à Vanosc – Remplacer la forêt par des éoliennes ?
Extrait : Depuis 2012, EDPR développe un projet de parc éolien sur la commune de Vanosc. Je n’en savais rien jusqu’à recevoir une lettre d’information en janvier 2020. Le constructeur prévoit de lancer le chantier en 2022 alors qu’il existe une très large opposition des habitants. Dans le cadre de nos études et recherches, je suis allée me promener sur le site pour me faire une idée de l’impact environnemental de ce projet.
Cet article est le début d’une suite d’informations qui se veut dénuée de tout intérêt financier. Je rappelle que l’association La Maison écologique ne touche aucune subvention pour conserver sa liberté d’études, d’actions et de conseils.

https://maison-ecologique.org/parc-eolien-a-vanosc-remplacer-la-foret-par-des-eoliennes?fbclid=IwAR289htZO1V7zrNV8WUEy8D0jnqxqgweQxQ-h8km8ALGDTOVxFw33jprbXA

17/02/20 : Isère : un projet d’implantation d’éoliennes qui inquiète à Bellegarde-Poussieu
Extrait : Engie Green envisage d’installer des éoliennes dans la forêt de Taravas, un site de 380 hectares qui s’étend sur les communes de Bellegarde-Poussieu, Moissieu-sur-Dolon et Pact. Des études topographiques, naturalistes, acoustiques et paysagères ont d’ores et déjà été réalisées. Ce projet inquiète un bon nombre d’habitants regroupés en association. Parmi eux, Jean-Marc Prost, l’un des deux associés du club hippique de Taravas, témoigne. 
https://www.ledauphine.com/environnement/2020/02/17/isere-un-projet-d-implantation-d-eoliennes-qui-inquiete-a-bellegarde-poussieu

16/02/20 : Nord-Isère : Ils s'opposent à l'implantation d'éoliennes dans le bois de Taravas : « Nous voulons profiter encore longtemps de ce bel espace »

Extrait : Une étude de faisabilité, réalisée par Engie Green, pour implanter des éoliennes dans le bois de Taravas (à Bellegarde-Poussieu, Moissieu-sur-Dolon et Pact), suscite l’inquiétude de certains habitants qui ne souhaitent pas que ce projet se concrétise et ont créé une association.
https://www.ledauphine.com/environnement/2020/02/16/un-collectif-s-oppose-a-l-implantation-d-eoliennes-dans-le-bois-de-taravas-nous-voulons-profiter-encore-longtemps-de-ce-bel-espace

13/02/20 : Loire : L’implantation d’un parc éolien peut-elle être autorisée sur un site de ski de fond ?
Extrait : Dans cette affaire, la communauté de communes des montagnes du Haut Forez avait approuvé le principe d’un projet d’implantation de parc éolien sur son territoire, par la société Monts du Forez Énergie. La réponse est oui…
https://www.acteursdusport.fr/article/l-implantation-d-un-parc-eolien-peut-elle-etre-autorisee-sur-un-site-de-ski-de-fond.14714

11/02/20 : Allier : Municipales : Michel Chicot, premier adjoint, candidat à Venas
Extrait : Contre tout projet éolien
Une autre priorité pour le candidat sera de s'opposer à tout projet éolien, sur la commune. "Un de nos atouts, c'est notre paysage bocager. Ne le défigurons pas avec des machines qui culminent à une hauteur égale aux deux tiers de celle de la Tour Eiffel !"
https://www.lamontagne.fr/venas-03190/actualites/municipales-michel-chicot-premier-adjoint-candidat-a-venas_13741616/

04/02/20 : Isère : Henri Pascal tête de liste à Saint-Clair-sur-Galaure

Extrait : Le deuxième adjoint au maire qui se présente aux élections municipales de mars se dit «défavorable au projet éolien».


04/02/20Pourquoi les opposants au projet éolien à Cézens dans le Cantal reprennent le chemin de la contestation ?
Extrait : Contesté par des habitants de la commune de Cézens (Cantal) réunis au sein de l’association Sauvegarde des Monts du Cantal, le parc éolien refait parler de lui. La poursuite du projet repose sur l'autorisation d'accès et l'aménagement de plusieurs chemins.
https://www.lamontagne.fr/cezens-15230/actualites/pourquoi-les-opposants-au-projet-eolien-a-cezens-dans-le-cantal-reprennent-le-chemin-de-la-contestation_13737039/

04/02/20Hautes-Alpes : l’éolien, un enjeu pour les élections municipales
Extrait : Haut Buëch nature, association qui s’oppose aux projets éoliens , annonce son intention d’intervenir dans la campagne pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020.
https://www.ledauphine.com/politique/2020/02/04/hautes-alpes-l-eolien-un-enjeu-pour-les-elections-municipales

01/02/20 : Ardèche : Vanosc : bientôt un parc éolien dans la forêt de Taillard ?
Extrait : La crête qui est partagée entre trois départements (Loire, Haute-Loire et Ardèche) a depuis plusieurs années été le théâtre de nombreux projets éoliens. La semaine passée, EDPR a tenu des permanences pour présenter celui qui devrait s’implanter sur la commune de Vanosc.
https://www.ledauphine.com/environnement/2020/02/01/vanosc-bientot-un-parc-eolien-dans-la-foret-de-taillard


31/01/20 : Allier : Audes : Municipales 2020 

Extrait : Deuxième adjoint au maire, Michel Cheymol conduira une liste à Audes (Allier).
Le candidat s’engage, par ailleurs, à soutenir le projet éolien porté par la société Solvéo entre Audes et Chazemais.
https://www.lamontagne.fr/audes-03190/actualites/michel-cheymol-candidat-au-poste-de-maire-a-audes_13735203/

31/01/20 : Ain : Cruzilles-lès-Mépillat - L'association Don Quichotte 01 poursuit sa mobilisation contre le parc éolien
Extrait : À l'heure des études préalables, les détracteurs du projet maintiennent la pression.
Forte affluence à la salle polyvalente de Cruzilles-lès-Mépillat où plus de 250 personnes se sont retrouvées vendredi 24 janvier. À l'invitation du collectif Don Quichotte 01 créé en décembre dernier, le public a donc répondu présent, soucieux d'en savoir plus sur un projet de parc éolien dont l'étude et l'éventuelle réalisation au lieu dit Champ Burdin seront effectuées par la CN'Air, filiale de la CNR (Compagnie nationale du Rhône).
https://www.lavoixdelain.fr/actualite-40355-cruzilles-les-mepillat-l-association-don-quichotte-01-poursuit-sa-mobilisation-contre-le-parc-eolien

29/01/20 : Ain : Giron : Pays bellegardien : les ventes de bois rapportent moins qu’avant aux communes
Extrait : Giron, la peau de chagrin
Giron attend certes ses éoliennes dans la forêt d’Echallon, mais elles ne verront pas le jour avant cinq ans au bas mot…
https://www.latribunerepublicaine.fr/4573/article/2020-01-29/pays-bellegardien-les-ventes-de-bois-rapportent-moins-qu-avant-aux-communes

29/01/20 : Allier : Bransat : polémique autour d'un projet d'éoliennes
Extrait : A Bransat, près de Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), 6 éoliennes de 240 mètres doivent être installées en 2022. Un collectif d'opposants s'est créé et compte bien attaquer le projet.
Des éleveurs inquiets
Eric Beaumont a donc créé un collectif d'opposants : Cesset Nature et Patrimoine. Il compte déjà 200 adhérents, dont Louis Tréhet, éleveur de moutons. Les éoliennes seront au bout de son champ, à 500 mètres de l'exploitation. Il est inquiet des possibles effets négatifs sur son élevage : « On est inquiets pour les animaux, le fait qu’ils aient des malformations, des avortements spontanés, qu’on ne puisse plus faire de l’élevage ici… Partout où il y a ces engins qui sont installés il y a des problèmes, donc on se pose la question. » 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/allier/allier-polemique-autour-projet-eoliennes-1780973.html

27/01/20 : Cantal : Pas toujours simple pour un conseil municipal de mener un projet d’envergure sans accroc (à écouter en ligne)
Extrait : Sur la commune de Parlan dans le Cantal, c’est un parc éolien qui sème la discorde. La commune a émis un avis favorable, et sur 7 éoliennes prévues, la préfecture en a validé 4, ce qui met à mal la rentabilité du projet.
L’association Stop Eole Parlan s’oppose à ce projet.
Extrait : Le collectif Don Quichotte 01, qui combat un projet éolien voté par le conseil municipal et porté par la Compagnie nationale du Rhône, organise ce vendredi 24 janvier une réunion d’information. Le maire, qui souhaite attendre le résultat d’études avant de faire des plans sur la comète, n’y assistera pas.
https://www.leprogres.fr/edition-ain-ouest/2020/01/23/a-cruzilles-les-mepillat-la-grogne-contre-les-eoliennes-ne-faiblit-pas


18/01/20 : Rhône : Une entreprise de Tarare va réaliser les socles de béton des futures éoliennes
Extrait : Valsonne accueille le premier parc éolien du département. Après l’aménagement des pistes et des fondations, il est temps pour l’entreprise BML, basée à Tarare, de couler les socles de béton qui accueilleront les éoliennes. Un chantier à la taille de ces imposants ouvrages.
https://www.leprogres.fr/edition-tarare/2020/01/18/une-entreprise-de-tarare-va-realiser-les-socles-de-beton-des-futures-eoliennes


15/01/20 : Allier : Le collectif Allier citoyen reçu à la préfecture pour faire le point sur l'éolien dans l'Allier
Extrait : Les portes-paroles du collectif Allier citoyen, qui milite "contre le saccage du bocage bourbonnais" par les projets éoliens ont été reçus à la préfecture lundi.
Le collectif d’une quarantaine d’associations Allier citoyen, qui dénonce « une implantation anarchique des éoliennes et un saccage du bocage bourbonnais » a été reçu à la préfecture, lundi. Ils ont discuté pendant 1 h 30 avec la secrétaire générale de la préfecture, le représentant du chargé de mission interministérielles sur les énergies renouvelables et celui de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dréal).

07/01/20 : Allier : DE NOUVEAUX PROJETS AUTOUR DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN 2020 À QUINSSAINES
Extrait : La commune possède déjà sur son territoire les seules éoliennes installées sur l’agglomération, d’autres projets autour des énergies renouvelables vont marquer l’année 2020 à Quinssaines. Il y a notamment ces 8 nouvelles éoliennes à Coursages et Viersat, installation espérée d’ici la fin de l’année.