Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Ailleurs dans le Monde (VI) (du 02/07/2020 au ...)

Ailleurs dans le Monde






LINKS TO OVER 2200 INTERNATIONAL ANTI-WIND GROUPS
https://quixoteslaststand.com/worldwide-anti-wind-groups/


Voir les articles précédents sur "Ailleurs dans le Monde" (I) , (II)(III)(IV) et (V)



19/10/20
DanemarkLes dessous de la vague verte - les restes d'éoliennes sont enterrés dans le sol
Extrait : Depuis des décennies, les éoliennes remplissent de plus en plus le paysage. Lorsque les moulins sont usés, ils finissent leurs jours de creuser à Gerringe sur Lolland.
Cimetière. Décharge. Centre environnemental. Il y a plusieurs façons d'en parler, mais une chose sur laquelle les municipalités, les entreprises et les politiciens s'entendent: ce sont les déchets qui sont enfouis et il n'est pas prévu de les déterrer à nouveau. Il y a deux ans, la société de déchets REFA de Lolland-Falster a été contactée par une société qui souhaitait déposer 250 tonnes de déchets d'éoliennes sur le site de Gerringe.
16/10/20
Un projet éolien terrestre porté par les alizés du nord-est du Brésil
Extrait : Le projet éolien de Statkraft, baptisé Ventos de Santa Eugenia, prévoit l’implantation dans l’État de Bahia de 91 éoliennes réparties entre 10 parcs « proches les uns des autres ». Ces éoliennes, d’une puissance unitaire de 5,7 MW, doivent être fournies par le constructeur allemand Nordex. Avec un diamètre du rotor de 163 m, leurs pales couvriront « une surface équivalente à celle de presque trois terrains de football », indique Statkraft.
Selon l’exploitant, le futur projet éolien d’une capacité totale de 519 MW pourrait produire « presque 2,3 TWh par an », ce qui induirait un facteur de charge dépassant légèrement 50%, extrêmement élevé pour un projet éolien terrestre (au niveau mondial, les facteurs de charge moyens des parcs éoliens sont estimés par le GWEC à 23% pour les installations terrestres et à 40% pour celles implantées en mer).

16/10/20 : Grèce
Appel au Conseil d'État hellénique pour l'abrogation de l'arrêté ministériel qui double la puissance autorisée des parcs éoliens installés sans aucune évaluation de leur impact environnemental
Extrait : Nous appelons les associations, mouvements et particuliers à soutenir notre appel à faire appel
La raison pour laquelle nous écrivons est une question urgente qui aura un impact sur l'environnement en Grèce. À l'insu de la majorité des citoyens, ces semaines mêmes, nous sommes confrontés à une perspective catastrophique pour l'ensemble de la société civile et de l'environnement. Le nouvel arrêté ministériel (OGG B '3291 / 06.08.2020) qui est en vigueur depuis le 6 août 2020, permet désormais l'installation de parcs éoliens et solaires avec une charge nominale jusqu'à 10 MW (dans le passé, jusqu'à 5 MW pour l'éolien et 2 MW pour le solaire) sans l'exigence d'une étude d'impact sur l'environnement (EIE). Il est précisé qu'une simple demande sous forme de déclaration formelle remplacera l'évaluation sur place nécessitant une approbation. On craint que le lobby de l'industrie éolienne vise à augmenter encore cette limite, ce qui signifie des parcs éoliens massifs sans aucune évaluation préalable de leur impact environnemental! Avec ces développements déjà en place, nous assisterons très prochainement au démarrage de projets de construction d'accompagnement sans avoir le temps d'agir contre eux.

13/10/20Mexique : des Zapotèques vent debout contre EDF
Extrait : L’électricien français projette d’ériger 115 éoliennes à Unión Hidalgo, sur des terres autochtones. Il a été assigné mardi devant le tribunal judiciaire de Paris par des représentants des habitants, qui affirment que leurs droits ont été bafoués.

13/10/20 : Grèce
Les salades grecques d’EDF Renouvelables
Extrait : Un ex-dirigeant de la filiale de l’énergéticien aurait participé à une fraude dont les dommages globaux sont estimés à près de 500 millions d’euros.
Parmi les transactions litigieuses, Libra Group affirme que le rachat, en juin 2016, par sa filiale EuroEnergy de parcs éoliens en Grèce appartenant à EDF Renouvelables aurait été entaché par des détournements.

13/10/20EDF assigné en justice pour ses activités au Mexique
Extrait : Le géant de l’énergie Électricité de France (EDF) prévoit de construire un parc éolien sur les terres de la communauté autochtone d’Unión Hidalgo, située dans l’État d’Oaxaca, au Mexique. Jusqu’à présent, le droit de la communauté de donner son consentement sur ce projet n’a pas été respecté, ont dénoncé plusieurs associations.

12/10/20Norvège :  Accords secrets sur le bruit
Extrait : Les politiciens de plusieurs partis réagissent fortement au fait que les propriétaires d'électricité paient leurs voisins pour vivre avec trop de bruit. SV et MDG estiment que les règles devraient être modifiées.
VG a révélé samedi que les propriétaires d'électricité paient les voisins du parc éolien de Tysvær à Rogaland 500000 pour vivre avec trop de bruit. Grâce à l'accord, les voisins s'engagent à ne jamais se plaindre du bruit, de l'ombre ou d'autres désagréments.

12/10/20 : L'État de Washington souffle les fantasmes du vent
https://wattsupwiththat.com/2020/10/12/washington-state-blows-away-wind-fantasies/?fbclid=IwAR1A7yM4hut_J2pk7hUTI1W013Iw3ubXbe462hDZAXktv-1c7lP3nu_-XYc

12/10/20 : Royaume-Uni
Le futur plus grand parc éolien au monde sort de l’eau
Extrait : L’installation de la première des 165 fondations monopieux du parc Hornsea II, au Royaume-Uni, est achevée.

04/10/20 : Mexique : Massacre pour l'énergie éolienne
Extrait : La population indigène d'Oaxaca, au sud du Mexique, se défend contre la destruction du paysage par de gigantesques parcs éoliens par des investisseurs européens. Dans une alliance avec les sociétés éoliennes, les puissances régionales ont commencé à briser la résistance contre les méga-projets par des massacres. Ceci est rapporté par les médias mexicains et les quotidiens européens.

01/10/20 : Espagne : Les Amis de la Terre et l'ANSAR dénoncent la mortalité des oiseaux protégés dans différents parcs éoliens
Extrait : Parmi les oiseaux susmentionnés trouvés dans ces parcs, les agents de protection de la nature du gouvernement d'Aragon ont été promptement avisés de ramasser les cadavres et d'être enregistrés, mais - selon les deux organisations - "à ce jour, rien n'a changé, et les entreprises n'ont pas modifié le régime de fonctionnement des éoliennes comme indiqué dans les résolutions de l'INAGA "

01/10/20
Le Royaume-Uni pourrait être « l’Arabie Saoudite de l’éolien » selon Boris Johnson
Extrait : À l’occasion d’une table ronde à distance sur le climat organisée par l’ONU, le premier ministre britannique a présenté un plan de « reprise économique verte ». Il souhaite notamment faire du Royaume-Uni un eldorado de l’énergie éolienne.
https://www.revolution-energetique.com/le-royaume-uni-pourrait-etre-larabie-saoudite-de-leolien-selon-boris-johnson/

24/09/20
Espagne : La pandémie éolienne en Aragon : 75 nouvelles éoliennes dans une zone d'importance critique pour des milliers d'oiseaux protégés
Extrait : Cerf-volant, grande outarde, busard de Montagu, petit faucon crécerelle, vautour égyptien, grue, vautour fauve, ne sont que quelques-unes des espèces que la construction de ce parc éolien dans le polygone Alera-Biota-Pinsoro-Rivas mettra en grave danger

17/09/20
Plus de Norvégiens négatifs sur les éoliennes à la fois sur terre et en mer
Extrait : Les Norvégiens sont de plus en plus sceptiques à l'égard de l'énergie éolienne. De nouvelles recherches montrent que les gens sont également plus sceptiques quant à l'énergie éolienne offshore.

10/09/20
En Californie, les pannes de courant mettent à mal le modèle « tout-renouvelable »
Extrait : C’est l’un des États les plus prospères des États-Unis et le symbole de la toute-puissance économique et culturelle américaine. Et pourtant, cet été, la Californie a fait face à une panne de courant d’ampleur inégalée liée à une augmentation substantielle de la demande. Le choix d’un mix électrique très largement tourné vers les énergies renouvelables cristallise aujourd’hui les critiques d’une partie des experts, qui déplorent l’oubli de l’intermittence inhérente aux énergies solaires et éoliennes.

10/09/20 : Maroc : Démarrage des travaux de construction d'un nouveau parc éolien pour 230 millions d'euros
Extrait : Le consortium composé du Français EDF Renouvelables et de l'entreprise japonaise de trading de matières premières Mitsui & Co. Ltd. annoncent, mercredi 9 septembre 2020, le lancement de la construction de la première phase du parc éolien de Taza au Maroc. Les deux entreprises avaient été retenues comme "soumissionnaire préféré" en avril 2012 après un appel d'offres lancé par l'Office national d'électricité marocain (ONE).
https://www.econostrum.info/EDF-Renouvelables-lance-la-construction-du-parc-eolien-de-Taza-au-Maroc_a27027.html

27/08/20Total : le projet d’éolien flottant au Pays de Galles progresse
https://www.meretmarine.com/fr/content/total-le-projet-deolien-flottant-au-pays-de-galles-progresse

25/08/20Australie : Victimes confirmées : des agriculteurs victorieux dans une bataille juridique historique contre le bruit des éoliennes
Extrait : Une communauté agricole tourmentée par le bruit des éoliennes depuis des années célèbre la décision de la Cour suprême qui l'a déclarée nuisance illégale.
La communauté entourant le parc éolien de Bald Hills, construit par un développeur japonais, Mitsui and Co, a été torturée par des bruits et des infrasons à basse fréquence générés par des turbines depuis mars 2015, lorsque ses turbines Senvion MM92 de 52, 2 MW sont entrées en action.
Les voisins ont immédiatement commencé à se plaindre du bruit auprès du développeur.
Mais, comme d'habitude, le développeur et ses sbires ont simplement rejeté les plaintes de montage et ont continué malgré tout.

25/08/20 : SuèdeKatarina Östholm : Le rêve du pays est devenu un cauchemar - qui veut vivre dans une zone industrielle chinoise ? 
Extrait : Et maintenant, ils prennent aussi le vent.
Dans toutes les directions, les éoliennes se dressent; Je ne peux aller dix minutes dans aucune direction sans voir des forêts mortes d'immenses tours métalliques, deux fois plus hautes que la Statue de la Liberté. Traverser la forêt en direction d'Ö-vik est carrément déprimant - des coupes à blanc bordées de centaines d'éoliennes dominent le paysage, une vue rarement vue lorsque les médias métropolitains mettent leur chapeau de safari pour se rendre au Norrland.
L'ambition est d'exporter de l'électricité verte. Crise électrique, fait la une des journaux, alors qu'en fait c'est la politique régionale qui s'effondre; Le Norrland, qui confère à la Suède des valeurs incommensurables, se transforme lentement en une zone industrielle qui se vide de ses habitants.

L'énergie éolienne s'inquiète. Non seulement parce que l'énergie verte est toujours confrontée à des problèmes de système écologique - sans parler de problèmes plus petits que les combustibles fossiles - mais aussi parce que le capital international est autorisé à piller; Dagens Industri parle de la centrale nucléaire chinoise CGN, qui investit actuellement des capitaux dans des projets éoliens suédois.
Piteå construit le plus grand parc éolien terrestre d'Europe - avec la Chine en tant que propriétaire majoritaire. FOI, l'Agence suédoise de recherche pour la défense, souligne que les investissements sont liés aux intérêts nationaux fondamentaux du pays - renforcer le pouvoir du parti dirigeant et accroître la croissance socio-économique.
Il prévient que la Chine pourrait utiliser ce type de propriété comme moyen de pression.
Les investisseurs étrangers affluent vers l'énergie éolienne suédoise en général, qui peut être construite aux prix les plus bas d'Europe - une internationalisation continue qui permet à d'autres pays d'acquérir un pouvoir toujours plus fort sur le paysage suédois.
https://www.allehanda.se/artikel/katarina-ostholm-drommen-om-landet-blev-en-mardrom-vem-vill-bo-i-ett-kinesiskt-industriomrade?fbclid=IwAR0Fv4U8k23AwdbCUnEBFTCfdMF6BeazwZubCG_EC6IfhHtzbHPIjMQgnVg

25/08/20 : Pologne : gros appels d’offres EnR en perspective
Extrait : La Pologne va entrer dans une phase active d’appels à projets d’énergies renouvelables dans les 18 prochains moins. Le ministre polonais du climat a annoncé l’organisation d’une série de compétitions qui devraient conduire à attribuer 1,5 GW cette année et 1,7 GW en 2021. Au regard de la nouvelle réglementation, l’industrie éolienne aura sans doute davantage de mal à placer ses projets.

25/08/20Maroc : Siemens Gamesa rêve grand pour l’énergie éolienne
Extrait : Le géant espagnol Siemens Gamesa entend booster le développement de l’énergie éolienne au Maroc. L’ambition, c’est d’atteindre plus de 1 GW.
https://www.bladi.net/maroc-siemens-gamesa-energie-eolienne,73090.html

25/08/20
Pays-Bas : un méga parc offshore hybride avec de l’éolien, du solaire, un stockage et de l’hydrogène vert
Extrait : CrossWind, le projet du consortium Shell-Eneco, a été sélectionné pour construire et exploiter au large de la côte néerlandaise un parc éolien offshore hybride de 759 mégawatts (MW) qui comprendra aussi des panneaux photovoltaïques flottants, un stockage par batteries et la production d’hydrogène vert.
https://www.revolution-energetique.com/pays-bas-un-mega-parc-offshore-hybride-avec-de-leolien-du-solaire-un-stockage-et-de-lhydrogene-vert/

24/08/20
Suède : Västerbotten : Tant d'éoliennes sont en cours dans le comté
Extrait : L'énergie éolienne dans le comté a augmenté de près de quatre fois en dix ans.
https://www.svt.se/nyheter/lokalt/vasterbotten/sa-har-manga-vindkraftverk-ar-pa-gang-i-lanet?fbclid=IwAR0wMSQUPWhulOZpdZs-76waoA4Rrpxr3SE_w0_NPWbFqmHNywapprPDENA

24/08/20Électricité renouvelable : la Californie coupe le courant !
par Rémy Prud'homme
Extrait : Les coupures californiennes montrent clairement l’impasse dans laquelle conduit le rêve de l’électricité « tout renouvelable ».

21/08/20
États-Unis : la Californie confrontée à des coupures de courant
Extrait : En pleine canicule, les coupures d’électricité se multiplient dans l’État de l’ouest américain. Les énergies renouvelables, qui représentent un gros tiers de la production électrique, ne suffisent pas pour répondre à la demande. Or la Californie vise 100 % d’énergies vertes en 2045.
https://www.la-croix.com/Economie/Etats-Unis-Californie-confrontee-coupures-courant-2020-08-21-1201110230

21/08/20Brésil : Equinor veut construire un parc éolien en mer géant au Brésil
https://www.greenunivers.com/2020/08/equinor-veut-construire-un-parc-eolien-en-mer-geant-au-bresil-241634/

19/08/20
Espagne : Feu vert pour un autre parc éolien controversé à Tarragone
Extrait : La transformation d'une nouvelle centrale éolienne, avec dix moulins à la pointe de la technologie, suscite l'opposition au Baix Camp et au Priorat.
https://www.lavanguardia.com/local/tarragona/20200819/482906303782/parque-eolico-riudecols-duesaigues-tarragona.html

18/08/20
Face à la canicule, la Californie forcée de couper le courant
Extraits : La Californie fait face à des températures records ces derniers jours, qui ont fait exploser la demande en électricité liée à la climatisation. L'Etat étant incapable de produire suffisamment pour répondre à la demande, les autorités ont imposé des coupures de courant à des centaines de milliers de personnes.
Energies renouvelables en cause
La vétusté des réseaux ne paraît cette fois pas en cause. Le gestionnaire de réseau californien a justifié cette interruption par « l'augmentation de la demande en électricité, la perte inattendue d'une centrale de 470 mégawatts et celle de près de 1.000 mégawatts d'énergie éolienne ». La Californie n'étant plus capable de produire assez d'électricité pour faire face à la demande, le gestionnaire de réseau a demandé aux fournisseurs de réduire la consommation de 1.000 mégawatts pendant quelques heures.
Les facteurs de cette crise sont multiples mais les énergies renouvelables - éolien et solaire - semblent en partie responsables. La Californie a investi massivement dans ces sources d'énergie, qui représentaient en 2018 plus du tiers de l'électricité vendue dans l'Etat, selon l'Agence d'information sur l'énergie américaine . La part de l'énergie solaire y est particulièrement élevée.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/face-a-la-canicule-la-californie-forcee-de-couper-le-courant-1233249

18/08/20
Vague de chaleur et coupures massives d’électricité : la Californie victime de ses investissements dans les énergies renouvelables ?
Vendredi 14 août fin d’après-midi plus de 2 millions de californiens ont été privé d’électricité durant plusieurs heures. Concomitant à une vague de chaleur inédite et une demande forte en électricité de climatisation, ce blackout est clairement lié à la double défaillance des énergies.
https://www.atlantico.fr/decryptage/3591795/vague-de-chaleur-et-coupures-massives-d-electricite--la-californie-victime-de-ses-investissements-dans-les-energies-renouvelables-

17/08/20
Le Sri Lanka plongé dans le noir par une coupure d'électricité
Extrait : Le pays génère la moitié de son électricité à travers des centrales thermiques. Le reste provient de sources éoliennes et hydrauliques.

11/08/20 : Grèce
En Crète, un projet d’éoliennes géantes cristallise les mécontentements
Extrait : Dans l’est de la Crète, la colère gronde contre les nouveaux projets d’énergies renouvelables. « Notre municipalité a largement fait sa part », argumente Giorgios Zervakis, maire de Sitia. Pour étayer son propos, l’édile fait les comptes : « Grâce aux 180 éoliennes déjà installées, notre territoire [630 kilomètres carrés, 8 % de la superficie de l’île] fournit 52 % de l’énergie éolienne de toute la Crète. » Le solaire n’est pas en reste : cent dix-sept parcs photovoltaïques y sont disséminés. Avec une centrale thermodynamique d’une puissance de 50 mégawatts (MW), dont la construction a commencé en juin, à Atherinolakkos, grâce à des capitaux chinois, le maire considère que la région a suffisamment donné en matière d’énergie verte.https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/11/en-crete-un-projet-d-eoliennes-geantes-cristallise-les-mecontentements_6048640_3244.html

07/08/20 : Espagne : Forte opposition au projet de parc éolien à Lesaka
Extrait : L’entreprise Acciona souhaite créer un parc éolien à Lesaka, près d’Irun. La mairie ainsi que le collectif Endara Bizirik se sont positionnés contre le projet dont l’objectif est d’installer onze éoliennes sur la zone d’Auzoberri.
https://www.mediabask.eus/eu/info_mbsk/20200807/forte-opposition-au-projet-de-parc-eolien-a-lesaka

06/08/20Norvège : Un projet de construction menace la culture indigène : Parc éolien versus espace de vie
Extrait : La construction de parcs éoliens en Norvège est en plein essor. Et les investisseurs allemands sont à l'origine de nombreux projets. Les intérêts des Samis sont ignorés.
https://taz.de/Bauprojekt-bedroht-indigene-Kultur/!5700355/

04/08/20
Irlande : Objection au Conseil du comté de Cork concernant les plus grosses éoliennes de tous les temps
https://www.irishexaminer.com/news/munster/arid-40026650.html?fbclid=IwAR0XStwuXiRYdpqHG8rhHoNzzyPbBsXfKAJNxenI3hdSB_3CtJWplRjZhL8

30/07/20Éolien offshore vaste gâchis que New York ne peut plus se permettre
Extrait : L'éolien offshore est le nouveau jouet brillant de l'industrie des énergies renouvelables. Dirigés par New York, sept États de la côte atlantique ont maintenant imposé des mandats pour étendre l'utilisation de l'énergie éolienne offshore au cours de la prochaine décennie, l'Empire State ayant sollicité la semaine dernière des offres pour 2500 mégawatts supplémentaires d'énergie offshore, en plus des 1700 mégawatts achetés précédemment.
... une analyse détaillée de projets européens similaires a montré que leur production diminue en moyenne de 4,5% par an (près de la moitié après 10 ans), les turbines plus récentes et plus grandes ayant tendance à souffrir le plus de pannes. Les coûts d'exploitation et d'entretien se sont également avérés beaucoup plus élevés que prévu.
https://nypost.com/2020/07/30/offshore-wind-power-vast-boondoggle-that-ny-can-no-longer-afford/amp/?fbclid=IwAR0xh20tO2ceHKJT453wzTnEiq36S3ZZ3Ydt9liLUXWVfNJK6ho7_Vfleo0

30/07/20Pays-Bas : Le parc éolien offshore comprendra de l’énergie solaire flottante et la production d’hydrogène
Extrait : Un consortium composé de Shell et Eneco va développer un parc éolien offshore qui intégrera une gamme de «démonstrations technologiques» comprenant le solaire flottant et l’hydrogène produit par électrolyse.
Selon Eneco, une société basée à Rotterdam dont les actionnaires sont Mitsubishi Corporation et Chubu Electric Power Co. utilisera 69 turbines de Siemens Gamesa, qui auront une capacité de 11 MW chacune.
La coentreprise CrossWind, comme on l’appelle, vise à ce que le projet – qui sera situé dans des eaux à environ 18,5 kilomètres au large des côtes des Pays-Bas – soit opérationnel d’ici 2023.

22/07/20 : La Grèce est renvoyée devant la Cour européenne pour les éoliennes de type industriel dans les zones Natura
Extrait : La Commission a lancé la procédure d'infraction contre la Grèce et a renvoyé l'affaire devant la Cour de justice de l'UE depuis le 21 novembre 2019, car la Grèce n'a pas encore mis en place un régime de protection juridique adéquat pour les sites Natura !
http://parosnews.net/2020/07/22/%cf%83%cf%84%ce%bf-%ce%b5%cf%85%cf%81%cf%89%ce%b4%ce%b9%ce%ba%ce%b1%cf%83%cf%84%ce%ae%cf%81%ce%b9%ce%bf-%cf%80%ce%b1%cf%81%ce%b1%cf%80%ce%ad%ce%bc%cf%80%ce%b5%cf%84%ce%b1%ce%b9-%ce%b7-%ce%b5%ce%bb/

10/07/20Le Japon veut donner un coup d’accélérateur à l’éolien offshore
Extrait : Le gouvernement japonais entend miser sur l’éolien offshore. Le Nikkei Asian Review (publication hebdomadaire du grand quotidien économique japonais Nikkei) rapporte que le pays entend lancer trente nouveaux projets de sites éoliens offshore en dix ans, à compter de l’année prochaine. Le gouvernement veut approuver trois à quatre sites par an, pour une capacité de 1 GW, soit 10 GW en 10 ans. Actuellement, le Japon n’a que quatre champs éoliens offshore produisant 20 MW. Mais, étant une île, il veut développer son potentiel dans ce domaine.
https://www.meretmarine.com/fr/content/le-japon-veut-donner-un-coup-daccelerateur-leolien-offshore


08/07/20 : La Pologne appuie sur l'accélérateur éolien offshore
Extrait : Le gouvernement polonais a publié un projet actualisé de son projet de loi visant à promouvoir le développement de l'éolien offshore dans le pays, augmentant le volume de capacité qui bénéficierait d'un soutien dans la première phase.
https://renews.biz/61518/poland-presses-the-offshore-wind-accelerator/

07/07/20 : Parc éolien dans le Groenland, une double bonne idée pour l’énergie verte
Extrait : Les chercheurs de climatologie de Liège, sous la direction de Xavier Fetweiss, ont essayé de trouver la bonne méthode pour promouvoir l’énergie éolienne. Ils ont notamment étudié la situation du Groenland et la politique menée par le Danemark sur ces questions.
https://www.atlantico.fr/decryptage/3590955/parc-eolien-dans-le-groenland-une-double-bonne-idee-pour-l-energie-verte-danemark-eoliennes-environnement-industrie-loik-le-floch-prigent

06/07/20 : Autriche : Lutte acharnée contre l'expansion de l'énergie éolienne : ce n'est pas souhaité partout

02/07/20 : La Pologne confirme son engagement pour l’éolien en mer
Extrait : Des représentants du gouvernement polonais ont signé le 1er juillet, avec des industriels de la filière éolienne, une lettre d’intention qui pose les bases de leur coopération en faveur de l’éolien en mer dans le pays.https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/36918-la-pologne-confirme-son-engagement-pour-leolien-en-mer