Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 11 novembre 2022

Du 5 au 11 novembre 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 

Doubs

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
Auvergne-Rhône-Alpes
 Allier
⭃ Débat à Saint-Victor : des éoliennes à l’étude pour le plateau de Barassier
Extrait : Une future implantation d’éoliennes pourrait bien voir le jour sur le plateau de Barassier, elle a été votée en conseil municipal le 17 juin 2022 dernier.
... “Il n’y aura pas de nuisance pour les habitants voisins des éoliennes“, assure par ailleurs l’édile. Barassier est considéré en zone de “moindre contrainte”. L’implantation sera à 500 m des habitations. Il y a eu 7 réunions de quartiers avec les habitants et nous n’avons pas ou peu eu de personnes défavorables au projet s’il aboutit. 👿
https://www.lasemainedelallier.fr/allier-debat-a-saint-victor-des-eoliennes-a-letude-pour-le-plateau-de-barassier/

Isère
⭃ À Saint-Lattier, un rapace a eu raison du projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Saint-Lattier, le projet éolien porté par RP Global a été abandonné avant même la pose d’un mât de mesure. Plus que l’opposition des habitants, l’entreprise évoque des « raisons techniques » pour justifier cette décision.
https://www.ledauphine.com/environnement/2022/11/05/isere-a-saint-lattier-un-rapace-a-eu-raison-du-projet-de-parc-eolien

 Haute-Loire
⭃ Fay-sur-Lignon : Réunion concernant les éoliennes des Vastres
Extrait : Les trois entités organisatrices de la réunion ont d’ores et déjà demandé un entretien au Préfet de la Haute-Loire dont les avis des services unanimement défavorables à ce projet ont été balayés d’un revers de main par la Cour d’appel. Elles ont décidé pour cette raison de contester la décision de la Cour Administrative d’Appel de Lyon du 20 Octobre-2022, auprès du Conseil d’État notamment pour une plus sérieuse prise en compte des paysages.
https://www.leveil.fr/fay-sur-lignon-43430/actualites/reunion-concernant-les-eoliennes-des-vastres_14211947/

 Puy-de-Dôme
⭃ Montcel : Avant une concertation sur les éoliennes
Extrait : L’association « A contre vents 63 » a sollicité l’inscription, à l’ordre du jour du conseil municipal, d’un point relatif à l’organisation d’une consultation concernant l’adhésion ou non de la population au projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire communal.
Le bureau du contrôle de légalité de la préfecture a stipulé, qu’au regard des articles L.1112-15 du CGCT, la demande de consultation doit être considérée comme irrecevable car cette décision ne relève pas de la commune. Le conseil prend acte de l’irrecevabilité de la demande et rappelle qu’une concertation aura lieu sur la base d’éléments connus (implantations, gabarits, impacts) et dans le respect des normes.

Bourgogne-Franche-Comté
☸ Jura
⭃ Chamole : Extension du parc éolien : 14 communes s’unissent pour un projet citoyen (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ...quatorze communes de la communauté de communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura se sont associées (Plasne, Le Fied, Fay-en-Montagne, Besain, Molain, Chilly-sur-Salins, Chaux-Champagny, La Châtelaine, Arbois, Pupillin, Barretaine, Poligny, Chamole, Chaussenans) pour étendre le parc éolien de Chamole. Elles y travaillent depuis 2018, ont élaboré une convention et une charte. « Toutes les communes sont démarchées par des développeurs, rappelle Raphaël Gagneur, maire de Molain. Nous ne voulons pas de développement anarchique sur le plateau. » Chaque commune impliquée dans le projet s’engage à ne pas développer un autre projet individuel.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/11/07/extension-du-parc-eolien-14-communes-s-unissent-pour-un-projet-citoyen

⭃ Un référendum à Arbois (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Parmi les 14 communes, la cité viticole a décidé de mobiliser ses administrés concernant sa participation à l'extension du parc éolien de Chamole.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/11/07/extension-du-parc-eolien-14-communes-s-unissent-pour-un-projet-citoyen

[Archives : 25/08/22 : Jura : Arbois : vent de discorde au dernier conseil municipal
Extrait : Un petit vent de discorde soufflait sur le dernier conseil municipal. A l’ordre du jour, l’organisation d’un référendum local relatif au développement éolien collectif sur le premier plateau du territoire Coeur du Jura.
... Comment se passe le référendum ?
La date du scrutin est fixée au 20 novembre. La date limite de dépôt des groupes de campagne pour le Oui ou le Non est fixée au lundi 31 octobre avant 17 h à la mairie. Le dossier d’informations destiné à permettre aux électeurs de mesurer les enjeux du référendum et le poids de leur vote sera disponible en mairie le 7 novembre. La campagne référendaire se déroulera du lundi 7 novembre au vendredi 18 novembre minuit.
Le seuil minimum de participation est fixé à 50 % des électeurs inscrits. Pour être adopté le Oui doit obtenir la moitié des suffrages exprimés. A défaut le référendum n’a qu’une valeur consultative et le conseil municipal décide. A l’inverse, si le non l’emporte il acquiert automatiquement son caractère décisoire et Valérie Depierre ne signera pas la convention.

☸ Nièvre
⭃ Un éventuel parc éolien, à Maux, soulève de nombreuses interrogations
Extrait : Une réunion d’information concernant l’éventuelle implantation d’un parc éolien s’est tenue à la salle des fêtes de Maux. Une centaine de personnes étaient présentes.
À l’origine du projet, la Société Solvéo Énergie, basée à Fenouillet, dans la banlieue de Toulouse, affirme sa volonté d’informer la mairie et les citoyens. Elle a refusé par écrit de participer à cette réunion, arguant de délais trop courts, et surtout de sa volonté de suivre un calendrier de concertation établi par un tiers garant dont elle ne cite pas le nom.
... la mise au monde de ce parc ne se fera pas sans douleur. Mais comme elle n’est pas impossible, une association de défense va se créer. « Maux de colère » est prête. Son Conseil d’administration, composé de douze membres originaires des communes impactées, ne comportera aucun élu de la commune de Maux.

☸ Saône-et-Loire
⭃ Saint-Micaud : Malgré le silence du promoteur, le projet éolien inquiète toujours (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dimanche matin, l’Association Sauvegarde de l’environnement de Marigny-Saint-Micaud (Asem-StM), proposait à ses adhérents et sympathisants, une marche d’information et sensibilisation sur le projet éolien de la société SAB EnR. Sur un parcours d’environ sept kilomètres, une cinquantaine de marcheurs ont pu se représenter la hauteur des éoliennes ...
https://www.lejsl.com/environnement/2022/11/11/malgre-le-silence-du-promoteur-le-projet-eolien-inquiete-toujours

⭃ Vent de colère chez les anti-éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les sénateurs viennent de voter un texte visant à accélérer le développement des énergies renouvelables en France. C’est une mauvaise nouvelle pour le collectif Vent de sottise, qui regroupe les anti-éoliennes de Saône-et-Loire. Des militants qui ne sont d’ailleurs pas tous d’accord sur ce qui devrait être préféré aux éoliennes.
Les trois Saône-et-Loiriens siégeant au Palais du Luxembourg, Jérôme Durain (PS), Fabien Genet (divers droite) et Marie Mercier (LR), ont tous voté « pour ». De quoi fâcher Vent de sottise. Ce collectif regroupant une vingtaine d’associations mobilisées contre l’érection de mâts d’éoliennes en Saône-et-Loire avait adressé un long courrier aux trois parlementaires. Il les exhortait à rejeter une loi « dont l’objet est d’ouvrir grand la porte aux énergies renouvelables, intermittentes, non pilotables ».

⭃ Énergie renouvelable : le solaire a le vent en poupe en Saône-et-Loire
Extrait : Depuis plusieurs années, les projets de parcs solaires, éoliens et de méthaniseurs se multiplient en Saône-et-Loire, avec des réussites diverses. Le point en cartes interactives.
...  L'éolien peine à se faire sa place
Un seul parc éolien est en service en Saône-et-Loire (en bleu), celui de La Chapelle-au-Mans. Si depuis son installation les retours sont plutôt positifs du côté de la municipalité, cela ne suffit pas à convaincre les habitants des autres communes concernées par des projets (en violet) de ce type. La plupart des installations envisagées - nombreuses dans le Charolais-Brionnais - font face à une forte opposition. Mi-octobre par exemple, les habitants du petit village bressan de Montcony ont voté contre le projet proposé.
Les parcs éoliens en service et ceux en projet (voir carte en ligne)

Bretagne
☸ Côtes d'Armor
 Éoliennes à Plessala : Où en est le projet ?
Extrait : Conduit par Neoen, premier producteur indépendant français d’énergies renouvelables, ce projet comprend l’implantation de quatre éoliennes à Plessala et une à Plémy (Côtes-d’Armor). Une enquête publique sera ouverte aux habitants des communes concernées du 15 novembre au 16 décembre 2022.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plessala-22330/eoliennes-a-plessala-ou-en-est-le-projet-7bc19dde-3f3b-11ed-b695-eda89e95acac

 Le référendum local sur le projet éolien à Saint-Adrien est annulé
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-adrien/le-referendum-local-sur-le-projet-eolien-a-saint-adrien-est-annule-10-11-2022-13217709.php

 Louargat. Le préfet reporte sa décision pour le projet éolien
Extrait L’association Vents contr’airs, qui proteste contre l’installation de trois éoliennes sur le site du Méné Hoguéné, était dans l’attente de la décision du préfet. Malheureusement, elle a été reportée à février après une demande de la préfecture. Les membres de l’association ont demandé des audiences avec d’autres élus.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/louargat-22540/le-prefet-reporte-sa-decision-pour-le-projet-eolien-8a425013-4de5-468d-b345-e1859532a16d

⭃ Loudéac : Ce territoire breton va bientôt concentrer plus de 150 éoliennes
Extrait : Un projet éolien est mis en enquête publique à Plémy et Le Mené. Si la vingtaine de projets en cours voient le jour, le pays de Loudéac va bientôt concentrer plus de 150 éoliennes.
... Pas moins d’une vingtaine de projets sont en effet en cours et à un stade plus ou moins avancé. Sont ainsi concernées les communes du Haut-Corlay, de Corlay ; de Saint-Mayeux ; Merléac ; Le Quillio, Saint-Caradec, Guerlédan, Saint-Gilles-Vieux-Marché, Loudéac, Saint-Barnabé, Plouguenast-Langast, Le Mené, Laurenan, Plémet, Coëtlogon, Plumieux, Saint-Etienne-du-Gué de l’Isle, Trémorel.
... Et ce au moment où les mouvements de contestations se multiplient. Les maires de Saint-Barnabé et Loudéac s’opposent à l’un de ces projets. A Plémet, à Guerlédan, à Plumieux, des associations se sont créées contre de nouveaux projets. Quatre projets ont également été refusé par la préfecture à Allineuc, Trévé, Plumieux et Le Cambout.
https://actu.fr/bretagne/loudeac_22136/ce-territoire-breton-va-bientot-concentrer-plus-de-150-eoliennes_55032893.html

⭃ Loudéac : « On ressent une sorte d’oppression » : bientôt plus de 150 éoliennes dans un territoire breton
Extrait : Le territoire de Loudéac communauté Bretagne Centre pourrait bientôt compter plus de 150 éoliennes. Au grand dam de certains élus locaux et des habitants.

⭃ Conseil municipal d’Hénon : la réhabilitation du Petit Théâtre validée, le projet d’éolienne refusé
Extrait : Pas d’éoliennes pour le moment
Le conseil a émis un avis défavorable du projet d’études de la société Notus énergie France pour l’implantation d’éoliennes sur la commune. L’impact visuel du projet pour une partie des habitants du bourg, le risque de perturbation du réseau de téléphonie mobile, la proximité d’un bâtiment d’élevage et donc l’impact sur l’activité agricole, la proximité avec une zone humide, le raccordement au poste source trop éloigné du projet (8 km) sont les arguments avancés pour motiver l’avis. La société Notus énergie France a néanmoins été autorisée à approfondir ses investigations pour développer un projet éolien sur le territoire communal sur un autre site.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/henon/le-conseil-municipal-d-henon-la-rehabilitation-du-petit-theatre-validee-le-projet-d-eolienne-refuse-09-11-2022-13217176.php


⭃ Le projet de renouvellement du parc éolien de Plomodiern présenté lors du conseil municipal de Cast
Extrait : Le conseil municipal se réunira, à la mairie de Cast, le mardi 15 novembre 2022 à 20 h 30. En ouverture de séance, dans le cadre de l’enquête publique en cours concernant le renouvellement du parc éolien de Plomodiern, le cabinet ERG, en charge de ce dossier pour la société Impax, présentera le projet soumis à enquête.
https://www.letelegramme.fr/finistere/cast/le-projet-de-renouvellement-du-parc-eolien-de-plomodiern-10-11-2022-13217558.php

☸ Ille-et-Vilaine
La Chapelle-Saint-Aubert. Le conseil municipal vote contre un projet éolien
Extrait Le 27 octobre, le conseil municipal a voté contre le lancement des études visant à implanter des éoliennes dans la commune.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/la-chapelle-saint-aubert-35140/le-conseil-municipal-vote-contre-un-projet-eolien-2c0efb3b-c276-48b0-b442-173991553762

☸ Morbihan
Carentoir. Le mât de mesure des vents s’effondre sur le site des futures éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une enquête de la gendarmerie a été ouverte après la chute d’un mât de mesure des vents, vendredi 4 novembre 2022, à Carentoir (Morbihan). Elle devra déterminer s’il s’agit d’un acte volontaire, dans un climat de tension autour du projet d’éoliennes.
Les habitants des villages voisins du site de Trémeleuc, à Carentoir (Morbihan), ont été surpris de voir les gendarmes les interroger vendredi 4 novembre 2022. En cause, un mât de mesure du vent installé en décembre dernier, tombé au sol.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/carentoir-56910/carentoir-le-mat-de-mesure-des-vents-s-effondre-sur-le-site-des-futures-eoliennes-e0fb8946-5dbb-11ed-9336-4415ab5cbad8

Centre-Val-de-Loire
☸ Indre
⭃ Fléré-la-Rivière : Non au projet éolien de Charnizay
Extrait : Vendredi 21 octobre, le conseil municipal de Fléré-la-Rivière s’est opposé au projet éolien concernant l’implantation de quatre aérogénérateurs à Charnizay Nord.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/flere-la-riviere/non-au-projet-eolien-de-charnizay

☸ Loir-et-Cher
⭃ Où en est le projet éolien aux Essarts ?
Extrait : L’arrivée potentielle d’éoliennes est au cœur de toutes les discussions aux Essarts et ses alentours. Des opposants se sont déjà fait connaître. En début de semaine, la société H2air, qui porte la volonté d’implanter ces machines, a fait parvenir à la NR un communiqué. Il permet d’en savoir davantage sur le projet.
"Nous envisageons d'implanter ente trois et sept éoliennes" Caroline Souchal, responsable du projet des Valérianes
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/les-essarts/loir-et-cher-ou-en-est-le-projet-eolien-aux-essarts

Grand Est
☸ Ardennes
⭃ Deux dirigeants jugés ce lundi après la mort d’un technicien dans une éolienne à Vaux-lès-Mouzon
Extrait : Le 26 octobre 2017, un technicien âgé de 37 ans était décédé alors qu’il effectuait une opération de maintenance dans une éolienne. Ce lundi, deux dirigeants de l’entreprise Enercon répondront d’homicide involontaire devant le tribunal de Charleville-Mézières.

⭃ «75% des éoliennes sont dans le sud Ardennes», affirme l’opposant historique Christian Camuzeaux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Œil pour œil, pâle pour pâle. Aux mêmes questions que le délégué régional de France Énergie Éoliennes, dans nos colonnes le 29 octobre dernier, le président de la Coordination des Associations de Vigilance Éolien des Ardennes, Christian Camuzeaux, fournit des réponses diamétralement opposées. À ses yeux, « le Sud Ardennes est saturé d’éoliennes ».
https://www.lardennais.fr/id425173/article/2022-11-09/le-sud-ardennes-est-sature-deoliennes-repond-la-coordination-des-associations-de

 Marne
⭃ Un chantier d’ampleur pour raccorder les éoliennes de Pogny (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un parc de nouvelles éoliennes doit être relié au poste de Compertrix pour transmettre l’électricité. Voici les coulisses de ce chantier indispensable, qui s’étend sur plus de vingt kilomètres dans la campagne.
https://www.lunion.fr/id424480/article/2022-11-06/un-chantier-dampleur-pour-raccorder-les-eoliennes-de-pogny

☸ Haute-Marne
⭃ Les Treixois disent « non aux éoliennes »
Extrait : Un projet éolien en étude sur le territoire de la commune de Condes impacte directement la commune voisine de Treix. Ses habitants se mobilisent afin de ne pas voir de leurs fenêtres trois nouvelles éoliennes.
... Afin de recueillir les déclarations, le commissaire-enquêteur sera en mairie de Condes, le vendredi 4 novembre, de 15 h à 18 h, le samedi 12 novembre, de 9 h à 12 h et le mercredi 23 novembre, de 15 h à 18 h.
https://www.lavoixdelahautemarne.fr/actualite-8786-haute-marne-les-treixois-disent-non-aux-eoliennes

⭃ Le projet éolien de Chantraines verra bel et bien le jour
Extrait : Malgré une forte mobilisation du collectif “Non au projet éolien des Rainettes” à Chantraines, quatre éoliennes sortiront de terre dans les années à venir. Mais le collectif souhaite poursuivre le dialogue avec la municipalité et l’entreprise en charge du projet, JPee.

Meuse
⭃ Velaines : La municipalité contre l’implantation d’éoliennes
Extrait : L’opposition de la commune face à l’implantation d’éoliennes en vallée ou en forêt communale n’est pas nouvelle. Suite à l’insistance de multiples promoteurs porteurs de projet, la municipalité enfonce une nouvelle fois le clou.
... Sachant que les retombées économiques incertaines ne font pas partie des critères retenus par la municipalité, le relevé des inconvénients d’une implantation en pleine forêt est beaucoup plus nombreux et plus marquant.
Les élus Velainois sont vent debout contre les déboisements et la destruction de la biodiversité que ces installations engendrent et l’implantation de ces deux éoliennes s’accompagne d’un cortège d’impacts environnementaux, sur les paysages forestiers, le bruit, les oiseaux, sans oublier la pollution visuelle.

☸ Meurthe-et-Moselle
⭃ Athienville : Projet éolien : place à l’étude des oiseaux  (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le cadre du projet éolien d’Athienville, le porteur de projet, RWE Renouvelables France, a organisé une sortie d’observation de l’avifaune (oiseaux) sur la zone de projet.
Depuis fin 2021, une étude d’impacts est en cours. Un écologue du bureau d’études Envol Environnement, expert indépendant en charge des inventaires faune/flore pour ce projet, a animé cette journée. 
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/11/06/projet-eolien-place-a-l-etude-des-oiseaux

Hauts-de-France 
 Aisne
Laon : Préserver le paysage des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait :
Les projets de parc éolien continuent de se développer dans le Laonnois. Les maires y voient souvent une manne financière facile, au détriment parfois de la préservation du paysage. Le vice-président de la Région, Christophe Coulon, tire la sonnette d’alarme.
https://www.lunion.fr/id423883/article/2022-11-04/preserver-le-paysage-des-eoliennes

⭃ La banderole anti-éolienne à l’entrée de Villers-Saint-Christophe a été arrachée
Extrait : L’association Vent de colère avait placé une banderole à l’entrée du village, contre l’implantation de nouvelles éoliennes. Elle vient d’être arrachée.
... Jacques Bailly évoque cet acte de malveillance. « Lorsque nous avions installé cette banderole, c’était pour dire tout notre mécontentement au sujet de ces futures implantations d’éoliennes. Si elles ne sont pas encore implantées, c’est une question de semaines, de mois ou même d’années », explique-t-il. Pour lui, ce projet d’implantation de huit éoliennes sur le territoire de Villers ira à son terme, suite à la décision de la cour d’appel de Douai. « Personne n’y croit plus dans le village. On va nous imposer ces éoliennes très certainement. C’est une catastrophe pour le village. Il nous est impossible de discuter avec les promoteurs. Nous ne voulons pas d’éoliennes. Personne n’en veut. Et nous nous battrons jusqu’au bout. »
https://www.aisnenouvelle.fr/id357879/article/2022-11-05/la-banderole-anti-eolienne-lentree-de-villers-saint-christophe-ete-arrachee

☸ Nord
⭃ Ruesnes : sans plus aucun obstacle, le parc éolien Chemin Saint-Druon se fera bel et bien
Extrait : Après plus de dix ans de bataille juridique, le projet éolien Chemin Saint-Druon, porté désormais par EDP Renewables, n’a plus d’obstacles sur sa route. Le dernier recours auprès du Conseil d’État par la ville du Quesnoy a été rejeté. Les cinq mâts verront bien le jour sur la commune de Ruesnes.

⭃ Éoliennes de Laplaigne : un vif vent de contestation aussi porté par les Français (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La réunion d’information préalable à l’implantation de cinq éoliennes en Belgique, à quelques kilomètres de Flines-lez-Mortagne – 3 exactement, Mortagne et Maulde, a confirmé la forte opposition des habitants et des élus de part et d’autre de la frontière.

⭃ Enquête publique - Conditions sectorielles pour les éoliennes et le projet de plan EIE
Extrait : Projet d’arrêté du Gouvernement flamand concernant les conditions sectorielles pour les éoliennes et le projet de plan EIE
.... Une enquête publique sera organisée du 22 novembre 2022 au 20 janvier 2023 sur ce projet d’arrêté et le projet de plan EIE qui l'accompagne. Le Département de l'Environnement et de l’Aménagement du Territoire du Gouvernement flamand et les municipalités flamandes annoncent cette information.

☸ Oise
⭃ Près de Grandvilliers, le projet éolien en partie sur des terres du maire ne fait pas que des heureux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une enquête publique pour la construction de quatre éoliennes commence ce mardi 8 novembre à Laverrière. Dans un secteur où les éoliennes sont nombreuses, on accueille le projet quasiment dans l’indifférence, mais pas avec joie

☸ Somme
⭃ Énergie : la commune de Montdidier fait le pari du renouvelable pour devenir autosuffisante
Extrait : Dans la commune de Montdidier (Somme), la moitié de l’électricité consommée est produite par un parc éolien. La maire de la ville vise à terme l’autosuffisance énergétique.
Catherine Quignon s’est lancée un défi, rendre sa commune de Montdidier (Somme) plus écologique. Il y a 20 ans, elle a fait construire quatre éoliennes. Aujourd’hui, la ville possède le seul parc éolien public de France et vise l’autonomie énergétique.

⭃ Le pactole diversement apprécié de la fiscalité éolienne dans le Sud-Ouest de la Somme (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Près de 2,5 millions d’euros : c’est le montant de la fiscalité éolienne que se partagent la communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO) et ses 119 communes. Avec de grosses différences de montants et des avis très divergents. Dans un territoire qui réaffirme qu’il a assez donné et n’en veut plus davantage.
https://www.courrier-picard.fr/id359684/article/2022-11-11/le-pactole-diversement-apprecie-de-la-fiscalite-eolienne-dans-le-sud-ouest-de-la

Normandie

☸ Seine-Maritime
⭃ Une réunion publique pour dire son avis sur les éoliennes à Eu
Extrait :  Une réunion publique sur le thème des éoliennes sur terre et en mer aura lieu jeudi 17 novembre 2022 à Eu. Elle permettra d'alimenter le prochain débat au parlement.
https://actu.fr/normandie/eu_76255/une-reunion-publique-pour-dire-son-avis-sur-les-eoliennes-a-eu_55106923.html

⭃ Près d’Yvetot, les éoliennes d’Envronville seront rehaussées de 5 mètres (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En 2016, le projet d’un parc de quatre éoliennes implanté à Envronville avait rencontré une très vive opposition dans le pays de Caux. L’opérateur, qui a obtenu en février 2019 l’autorisation pour installer le parc éolien, présente en novembre 2022 une modification sur la hauteur des machines.
https://www.paris-normandie.fr/id358023/article/2022-11-06/pres-dyvetot-les-eoliennes-denvronville-seront-rehaussees-de-5-metres

Brémontier-Merval : Près de Gournay-en-Bray, une association s'est constituée contre le futur projet éolien à Hodeng-Hodenger
Extrait : L'association nommé A3P2F a pour but d'informer les riverains sur les impacts des projets d'implantation d' éoliennes à Hodeng-Hodenger.
... Trois éoliennes de 177 mètres de hauteur sont en effet en projet dans un premier temps. Le président de l’A3P2F, Emmanuel Conti, en a détaillé, plans et documents techniques à l’appui, les particularités : à 1200 m du château de Brémontier-Merval « pourtant site classé », à 200 m de la forêt de Lyons « pourtant en zone Natura 2000 », 25 maisons à moins d’un kilomètre.
https://actu.fr/normandie/bremontier-merval_76142/pres-de-gournay-en-bray-une-assocition-s-est-constituee-contre-le-futur-projet-eolien-d-hodeng-hodenger_55030964.html

Nouvelle Aquitaine
☸ Gironde
⭃ Projet de parc éolien à Lesparre : les opposants rappellent « l’avis négatif » de la première enquête publique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le cadre de la concertation préalable, qui se déroulera jusqu’au 30 décembre, une première réunion publique a eu lieu. Les opposants aux éoliennes ont refait passer leur message au porteur du projet

⭃ Projet éolien dans le Médoc : l’intérêt du projet de Valorem débattu à Bordeaux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que Valorem, opérateur en énergies vertes basé à Bègles, porte un projet de 12 éoliennes de 210 m de haut, à Lesparre, une table ronde était organisée ce mardi 8 novembre à Bordeaux dans le cadre d’une concertation préalable entamée le 17 octobre. Le thème : la place de l’éolien dans le bouquet énergétique de la Nouvelle-Aquitaine.
La Gironde ne compte aucun parc éolien, et dans la région, la production d’électricité grâce à l’énergie du vent se concentre au nord.

☸ Deux-Sèvres
⭃ Val-du-Mignon : Breuillac : les habitants invités sur le chantier du parc éolien (article complet réservé aux abonnés)

Occitanie
☸ Lot
 Saint-Cirgues : L’implantation des éoliennes en débat
Extrait : Une soixantaine de personnes a assisté jeudi 3 novembre à la soirée débat sur l’implantation des éoliennes dans le Haut-Ségala organisée par l’association Vent du Haut-Ségala qui avait invité Sioux Berger, écrivaine, journaliste et lanceuse d’alerte.
Cette réunion avait pour but de sensibiliser la population aux divers problèmes environnementaux et sanitaires liés à l’implantation d’éoliennes. Brigitte Hanzaoui, présidente de Vent du Haut-Ségala, a évoqué comment des entreprises, y compris internationale, profiteraient des aides pour développer les parcs éoliens. https://www.ladepeche.fr/2022/11/09/limplantation-des-eoliennes-en-debat-10791332.php

☸ Tarn
⭃ Arfons : conseil municipal
Extrait : Parc éolien Dourgne-Massaguel
Le conseil est appelé à émettre un avis sur ce projet. Après un tour de table où chaque conseiller a pu exprimer sa position, le conseil s’est prononcé : 3 pour, 4 contre et 1 abstention.

Pays de la Loire
☸ Loire-Atlantique
⭃ Riaillé : Un second souffle pour le parc éolien citoyen 👿(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’arrêté préfectoral du 28 octobre autorise la construction et l’exploitation du parc éolien de Bourg-Chevreuil, à Riaillé. Ce projet, porté par 800 citoyens de l’association Eola, pourrait voir le jour en 2023.

⭃ Riaillé. Feu vert pour trois nouvelles éoliennes
Extrait : Une décision du préfet de la Loire-Atlantique a été rendue dans ce sens le 28 octobre dernier. L’arrêté autorise la construction et l’exploitation d’un parc éolien implanté sur le territoire de la commune de Riaillé par la SAS Eola Développement.

☸ Maine-et-Loire
⭃ Près de Cholet, un projet éolien fait à nouveau réagir autour de la forêt (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En bordure de la forêt privée de Vezins, la société nantaise Valeco envisage d’ériger deux ou trois mâts. Ces éoliennes se situeraient sur le territoire de la commune de Toutlemonde (Maine-et-Loire), avisée d’une telle étude. Après un autre projet contesté, les propriétaires forestiers, les riverains et les adhérents de deux associations locales remontent au créneau pour dénoncer « une aberration ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/toutlemonde-49360/pres-de-cholet-un-projet-eolien-fait-a-nouveau-reagir-autour-de-la-foret-e6ea925e-5c24-11ed-93e0-20520e360365

☸ Mayenne
⭃ Sud-Mayenne. Le projet de parc éolien est toujours enlisé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Douze ans après les premières études, le parc de onze éoliennes à Azé, Saint-Denis-D’Anjou, Bouère, et Gennes-sur-Glaize, navigue toujours dans les couloirs de la justice. Le 8 novembre 2022, la cour administrative de Nantes a jugé que les améliorations apportées étaient insuffisantes pour valider le projet.

 Le feuilleton des éoliennes près de Château-Gontier se prolonge encore
Extrait : Le feuilleton juridique qui concerne le projet éolien dans le Pays de Château-Gontier (Mayenne) continue. Mardi 8 novembre 2022, la justice l'a prolongé de six mois.
... Ce projet prévoyait l’installation de onze éoliennes, dont six à Azé (Mayenne) et cinq situées dans les communes de Bouère (Mayenne) et Saint-Denis-d’Anjou (Mayenne).
... Mardi 8 novembre 2022, le tribunal a estimé que deux vices, sur les quatre visés, devaient encore être régularisés.
Six mois ont été laissés au porteur de projet pour répondre.

☸ Vendée
⭃ Puy-de-Serre. Éoliennes de Saint-Maurice-des-Noues : avis défavorable
Extrait :  ... l’ensemble du conseil municipal avait à se prononcer, mardi 8 novembre, sur l’implantation d’un parc éolien dans la commune voisine de Saint-Maurice-des-Noues. Le projet présenté par la société IEL Exploitation 55 prévoit la mise en place de deux éoliennes hautes de 165 m, d’une puissance totale de 6 à 8,4 MW.
... L’avis défavorable émis par la communauté de communes de La Châtaigneraie et la présence d’un parc éolien, en cours de montage, dans la commune de Loge-Fougereuse ont certainement pesé dans le débat. À l’issue d’un vote à bulletin secret, le conseil a émis un avis défavorable au projet (neuf voix contre, une pour et une abstention).
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/puy-de-serre-85240/eoliennes-de-saint-maurice-des-noues-avis-defavorable-607893d1-168f-4a98-b080-af47b8a99247

Offshore
☸ Éolien en mer : le Sénat renonce finalement à la distance de 40 km des côtes
Extrait : Coup de tabac vendredi dans l’hémicycle du Sénat sur le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables : dans une grande confusion, les sénateurs ont renoncé à la distance de 40 km des côtes pour les éoliennes en mer, qu’ils avaient introduite en commission
https://www.lemondedelenergie.com/eolien-en-mer-senat-renonce-finalement-distance-40-km-cotes/2022/11/07/

☸ Comment la France mise sur l’éolien flottant pour produire son électricité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Devancés par l’Ecosse et la Norvège, les Français rêvent de devenir la locomotive européenne de la captation de l’énergie du vent avec des turbines flottantes et d’exploiter l’énorme capacité énergétique de la Méditerranée.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/11/06/comment-la-france-mise-sur-l-eolien-flottant-pour-produire-son-electricite_6148732_3234.html

☸ Transition énergétique. Pourquoi les éoliennes offshore resteront près des côtes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux sénateurs Les Républicains de Loire-Atlantique et de Vendée proposaient de repousser les futurs parcs éoliens offshore à 40 km du littoral. Leurs amendements ont été rejetés. « Il ne faut pas pénaliser la filière », ont estimé les autres groupes.

☸ Les parcs éoliens en mer ravivent la colère des pêcheurs
Extrait : Alors que s'ouvrent les Assises de la mer, les éoliennes commencent à s'inscrire sur les côtes françaises, y compris en Méditerranée. Impactées, les zones de pêche sur lesquelles elles prennent place se réduisent.

☸ Énergie : la distance des éoliennes en mer près des côtes fait débat
Extrait : Les sénateurs Les Républicains (LR) ont tenté de repousser à plus de 40 km des côtes les futurs parcs. À la place, le gouvernement est parvenu à imposer une simple incitation à construire les éoliennes marines au-delà de 22 km, après concertation avec les élus locaux. Construire des éoliennes loin des côtes obligerait à creuser plus profondément sous la mer.

☸ Comment l’éolien en mer se prépare au grand boom (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : « C’est un changement d’échelle complet. En dix ans, nous allons devoir raccorder six fois plus d’éoliennes en mer qu’aujourd’hui. C’est énorme ! », assure Régis Boigegrain, directeur exécutif, responsable interconnexions et réseaux en mer de RTE lors des Assises de l’économie de la mer tenues à Lille les 8 et 9 novembre. Quelque 2 GW devront être désormais attribués chaque année pour que 18 GW soient en service en 2035 et une cinquantaine de parcs opérationnels en 2050.
https://www.greenunivers.com/2022/11/comment-leolien-en-mer-se-prepare-au-grand-boom-304726/

☸ Éolien. « La zone Manche-mer du Nord représente la moitié du potentiel national »
Extrait : Pour France Énergie Éolienne, il faut faire des efforts conséquents pour développer l'éolien et cela passe, avant tout, par une meilleure planification.
https://actu.fr/planete/eolien-la-zone-manche-mer-du-nord-represente-la-moitie-du-potentiel-national_54763741.html

Bretagne
☸ Côtes d'Armor
⭃ Route du Rhum. Le parc éolien en mer de Saint-Brieuc, nouvel obstacle à contourner pour les skippers
https://www.ouest-france.fr/route-du-rhum/route-du-rhum-le-parc-eolien-en-mer-de-saint-brieuc-nouvel-obstacle-a-contourner-pour-les-skippers-8ff4622e-5b8c-11ed-bb56-71161c1798f2

☸ Morbihan
⭃ Quiberon. Les Gardiens du large vent debout contre l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Opposée à la construction de parcs éoliens en mer, l’association basée à Quiberon a organisé, ce samedi 5 novembre 2022, une réunion publique dans la commune. Elle a réuni environ 350 personnes.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56170/quiberon-les-gardiens-du-large-vent-debout-contre-l-eolien-8fa0e8a6-5d30-11ed-9237-2f662ec48046

⭃ Des associations opposées au parc éolien en mer du Morbihan s’indignent de la « capitulation du Sénat »
Extrait : « Journée noire pour le littoral français : le Sénat capitule ! », tel est le titre du communiqué par lequel réagissent la Fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon, des îles et du Grand site dunaire, l’Union belliloise pour l’environnement et le développement et Horizon groisillon au projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables (EnR), adopté en première lecture par le Sénat, dans la nuit de vendredi à samedi. Objet de la colère des associations l’abandon de la distance de 40 km des côtes pour l’implantation des éoliennes en mer, et le renoncement au droit de veto des maires sur l’implantation d’énergies renouvelables.

⭃ Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : reprise des campagnes en mer
Extrait : Concernant le projet de parc d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne, la préfecture du Morbihan indique que la campagne géotechnique à grande profondeur doit reprendre début novembre sur la partie de l’aire d’étude située en Zone Économique Exclusive.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/eoliennes-flottantes-au-sud-de-la-bretagne-r-eprise-des-campagnes-en-mer-09-11-2022-13216934.php

⭃ Parc éolien de Bretagne Sud : Sea Shepherd répond au collectif Alréen pour le climat  (article complet réservé aux abonnés)
https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/parc-eolien-de-bretagne-sud-sea-shepherd-repond-au-collectif-alreen-pour-le-climat-09-11-2022-13217199.php

Hauts-de-France
☸ Nord
⭃ Éoliennes à Dunkerque : fin de la limite des 40 km pour leur implantation, les riverains le regrettent
Extrait : 46 éoliennes de 300 mètres de haut, la taille de la Tour Eiffel, situées à 11 km des côtes de Dunkerque. Les Assises de l'économie de la mer débutent ce mardi et aborderont probablement la question de la suppression de la limite des 40 km pour l'implantation des éoliennes. Pour Christophe et François, deux riverains, les implanter aussi près de leur ville est un véritable gâchis. "Ça va démolir carrément le panorama et l'horizon. Pour moi c'est une aberration. Les éoliennes, nous n'en voulons pas."

Normandie
☸ Eoliennes : la Normandie s'inquiète pour son « or blanc »
Extrait : Avec cinq parcs éoliens au large des côtes normandes, les professionnels redoutent, demain, une pêche plus difficile des coquilles Saint-Jacques.
Entre Barfleur (Manche) et le cap d'Antifer (Seine-Maritime), la baie de Seine abrite le gisement de coquilles Saint-Jacques le plus important d'Europe. Aujourd'hui, rien sur la mer n'émerge. Demain, pas moins de cinq parcs éoliens, devraient occuper l'espace maritime. A Courseulles-sur-Mer (Calvados), à Fécamp et à Dieppe-Le Tréport (Seine-Maritime), des champs d'éoliennes vont apparaître à l'horizon, dès 2023 pour Fécamp. Pas moins de 200 machines sur ces trois zones, sans oublier les deux futurs parcs dans la zone appelée Centre Manche, au large de Barfleur (Manche).
https://www.lesechos.fr/pme-regions/normandie/eoliennes-la-normandie-sinquiete-pour-son-or-blanc-1876740

☸ Manche
⭃ Iberdrola s’alliera à Axa IM s’il remporte le parc éolien en centre Manche
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/iberdrola-salliera-axa-im-sil-remporte-le-parc-eolien-en-centre-manche-45231

☸ Seine-Maritime
⭃ Les images impressionnantes du parc d’éoliennes offshore au Port du Havre
Extrait : Les 72 fondations gravitaires de 5000 tonnes du parc éolien offshore de Fécamp sont désormais terminées. Situé sur le site du Port du Havre, ce site sera doté d’une puissance 500 mégawatts. Le lancement de la production est prévu pour 2023. La valeur totale de ce dernier est de plus de 2 milliards d’euros.

Nouvelle Aquitaine
☸ Charente-Maritime
⭃ QUELLE VIABILITÉ DU PROJET ÉOLIEN SUD-ATLANTIQUE ?
Extrait : Alors que le Préfet de Charente-Maritime a annoncé lors d’une conférence de presse mardi 18 octobre le lancement du projet de parc éolien, dont la mise en service serait projetée pour 2030, le Rétais Dominique Chevillon, tête de proue de l’opposition à ce projet, notamment via le Collectif NEMO, monte à nouveau au créneau.
Dominique Chevillon estime que la question de l’utilité du projet dans cette zone protégée n’a jamais été débattue dans le cadre du Débat Public et doute de sa viabilité.

Pays de la Loire
☸ Loire-Atlantique
⭃ Une éolienne flottante nouvelle génération va être installée au large de la Loire-Atlantique
Extrait : Une nouvelle éolienne flottante va être testée au large du Croisic. Le projet vient de recevoir une aide de près de 15 M€ de la part de l'État via l'Ademe.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-croisic_44049/une-eolienne-flottante-nouvelle-generation-va-etre-installee-au-large-de-la-loire-atlantique_55016856.html

⭃ Alain Guihard : « Un parc éolien en mer, c’est du tourisme industriel » ⛔⛔ (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alain Guihard animait mardi 8 novembre, à Vannes, une conférence intitulée « neutralité carbone 2050 », à l’occasion des 20 ans de Morbihan Tourisme responsable. Fondateur de Viseol, il organise des croisières touristiques sur le parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

☸ Vendée
⭃ Énergies renouvelables. Un sénateur vendéen alerte sur l’impact visuel de l’éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le cadre du projet de loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, Didier Mandelli, sénateur de la Vendée, proposait d’éloigner les éoliennes à 40 km des côtes. Son amendement a été retoqué, mais il continue de militer pour l’éolien flottant, plus éloigné des côtes.

⭃ NOUVELLE GRANDE CONSULTATION AUX SABLES-D’OLONNE
Extrait : La ville des Sables-d’Olonne invite ses habitant à s’exprimer sur cinq questions qui touchent leur quotidien. 
... Seriez-vous favorable à la construction d’un parc éolien en mer visible depuis la plage et les côtes des Sables d’Olonne ?
Seuls les habitants des Sables-d’Olonne (résidence principale ou secondaire) âgés de 18 ans et plus sont autorisés à voter. Les votes seront possibles en ligne du 18 au 26 novembre ou dans l’un des cinq bureaux de vote de la ville le samedi 26 novembre.

⭃ La ville des Sables d'Olonne prend le pouls de ses citoyens pour la deuxième fois
Extrait : Enfin, la municipalité demande l'avis de ses administrés sur une éventuelle construction d'un second parc éolien entre l'Ile d'Yeu et l'Ile de Ré. Sur ce dernier point, entre les centrales en projet ou celles qui ont déjà vu le jour au large de Saint-Nazaire ou encore de l' île d'Yeu et de Noirmoutier , la ville estime que la côte vendéenne proche du Sud Loire a déjà été largement sollicitée.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/pays-de-la-loire/la-ville-des-sables-dolonne-prend-le-pouls-de-ses-citoyens-pour-la-deuxieme-fois-1876946

Occitanie
⭃ En Occitanie, les futures éoliennes flottantes font des vagues
Extrait : Deux fermes pilotes d'éoliennes offshore doivent être installées en 2023 et 2024. Elles suscitent déjà l'opposition d'une partie des pêcheurs et plaisanciers.
... Deux fermes pilotes d'éoliennes offshore flottantes seront installées en 2023 et 2024 au large de quatre communes de l'Aude (Gruissan, Leucate, Port-la-Nouvelle) et des Pyrénées-Orientales (Le Barcarès) : EFGL (Eolienne flottante marine au golfe du Lion), porté par Engie, et EolMed, porté par Quadran Energies Marines. Un premier parc éolien commercial, d'une capacité de 250 mégawatts, est prévu par l'Etat à partir de 2028.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/en-occitanie-les-futures-eoliennes-flottantes-font-des-vagues-1876738

Provence - Alpes - Côte d'Azur
Bouches-du-Rhône
⭃ Eoliennes flottantes près de Fos-sur-Mer: où en est le projet?
Extrait : Frédéric Autric, directeur de projet éolien flottant en Méditerranée, fait le point sur l'avancement du projet de parc éolien flottant en mer Méditerranée.
https://www.bfmtv.com/marseille/replay-emissions/bonjour-marseille/eoliennes-flottantes-pres-de-fos-sur-mer-ou-en-est-le-projet_VN-202211090203.html

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
⛯ Monde
Renouvelables : 9 pays rejoignent une alliance pour l'éolien en mer
Extrait : Neuf pays, dont les Etats-Unis, le Japon et le Royaume-Uni, ont rejoint mardi une alliance internationale destinée à encourager le développement de l'éolien en mer.
L'Alliance mondiale pour l'éolien en mer (GOWA) a été établie par l'Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), le Danemark et l'association regroupant les professionnels du secteur dans le monde.
A l'occasion de la COP27 sur le climat en Egypte, neuf pays ont rejoint cette jeune alliance, a annoncé GOWA: Allemagne, Belgique, Colombie, Etats-Unis, Irlande, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni.
Ils ambitionnent de "lever les barrières" au développement de cette énergie, qui peut être développée "à grande échelle, en peu de temps et à un prix compétitif".

⛯ Europe
➾ Bruxelles propose des règles d’autorisation d’urgence pour les énergies renouvelables
Extrait : La Commission européenne a présenté mercredi (10 novembre) des règles d’urgence temporaires visant à accélérer le déploiement d’énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire, affirmant que la crise énergétique actuelle alimentée par la guerre de la Russie en Ukraine appelle des mesures exceptionnelles.

⛯ Suisse
 Un parcours didactique pour les éoliennes du Peuchapatte
Extrait : Le groupe Alpiq – qui exploite le parc éolien du Peuchapatte va créer un parcours didactique en collaboration avec la commune de Muriaux et le canton du Jura
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20221105-Un-parcours-didactique-pour-les-eoliennes-du-Peuchapatte.html

➾ Décès de Michel Bühler : «Son combat contre les éoliennes venait des tripes» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le chanteur, fortement attaché à son coin de pays, avait fait du refus des éoliennes sa nouvelle mission.

 Belgique
Un projet de parc éolien controversé à Cierreux
Extrait : Le collège communal de Gouvy et le mouvement citoyen "La voix de la ronce" y sont opposés
La société WattElse, implantée à Yvoir, a introduit une demande de permis unique pour construire et exploiter un parc éolien à Cierreux, sur le territoire de la commune de Gouvy. Le projet porte sur la construction de 10 éoliennes d’une puissance maximale de 4,8 MW et d’une cabine de tête comprenant un local de stockage d’énergie mais aussi sur l’aménagement d’aires de manutentions, de chemins d’accès et de pose de câbles.

Ramillies/Orp-Jauche : de nouvelles éoliennes sur la plaine de Boneffe ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vu le contexte énergétique actuel, Eneco indique analyser les possibilités mais ajoute qu’à ce jour aucun projet concret n’est sur la table.
https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/orp-jauche/2022/11/05/ramilliesorp-jauche-de-nouvelles-eoliennes-sur-la-plaine-de-boneffe-U7JK2QCD3ZFHHFAFZDBP3ZUQ5U/

Ramillies/Orp-Jauche : de nouvelles éoliennes sur la plaine de Boneffe ? "Eneco analyse les possibilités" (article complet réservé aux abonnés)
https://www.dhnet.be/regions/brabant/2022/11/06/ramilliesorp-jauche-de-nouvelles-eoliennes-sur-la-plaine-de-boneffe-eneco-analyse-les-possibilites-WR3OPRPG45EG5HVJD3UJ52D4UQ/

➾ Un Sombreffois et un Brainois lancent une pétition pour un moratoire sur l’éolien wallon: «Non, ce n’est pas une énergie renouvelable» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : 
En octobre, le gouvernement wallon a voté une nouvelle Pax Eolienica, destinée à répondre aux besoins du secteur éolien. Un Sombreffois et un Brainois ont décidé de la combattre en lançant une pétition pour un moratoire sur l’éolien wallon.

➾ Ils disent « Non » au projet de trois éoliennes à Hamoir et Ferrières: « Cette région vit principalement du tourisme » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association « Respectez nos lieux de vie SVP », à Hamoir, a motivé les villageois à exprimer leur opinion par écrit, à la suite de la réunion sur les éoliennes
https://www.dhnet.be/regions/liege/2022/11/05/ils-disent-non-au-projet-de-trois-eoliennes-a-hamoir-et-ferrieres-cette-region-vit-principalement-du-tourisme-DCEJFRPSO5AW3NVL6U5SURTFHA/

➾ Pont-à-Celles : Il vous reste 10 jours pour vous prononcer sur le projet éolien
Extrait : Une enquête publique est ouverte depuis le 17 octobre dans le cadre d'une demande de permis unique pour la construction et l’exploitation de 5 éoliennes d’une puissance unitaire maximum de 4,26MW accompagnées de leurs auxiliaires, de chemins d’accès, d’aires de montage et la pose de câbles électriques avec modification sensible du relief du sol et abattage d’arbres sur le territoire de la commune de Pont-à-Celles.
Le projet se situe le long de l’autoroute A54 à proximité de la Rue de la Marache.
Les citoyens peuvent consulter le dossier jusqu'au 16 novembre prochain à 10h.

Amandinois. Qui sont les porteurs du projet d’implantation d’éoliennes
Extrait : L’annonce du projet d’implantation de cinq éoliennes de 180 mètres de haut à Laplaigne, quartier de la commune belge de Brunehaut, a créé du remous de part et d’autre de la frontière.
Le bourgmestre, qui a déjà vu sept installées sur l’étendue de sa municipalité, refuse d’en ajouter de nouvelles. « Il y a du vent chez nous, mais on n’est pas dans les pleines de Picardie », enrage Pierre Wacquier.
Une opposition partagée par les maires des villages de l’Amandinois – Mortagne-du-Nord, Maulde, Flines-lez-Mortagne, Lecelles et Thun-Saint-Amand – qui ont l’impression d’être mis devant le fait accompli.
https://www.lobservateur.fr/amandinois-qui-sont-les-porteurs-du-projet-dimplantation-deoliennes/

➾ Le projet éolien au hall omnisports abandonné à Visé
Extrait : L’ULiège marque son opposition car il menacerait le projet de télescope Einstein.
https://www.dhnet.be/regions/liege/2022/11/08/le-projet-eolien-au-hall-omnisports-abandonne-a-vise-TUJDKYOW7ZHA3P4M23V5UUVTUQ/

➾ COP27 : neuf pays, dont la Belgique, rejoignent une alliance pour l'éolien en mer
Extrait : Ils ambitionnent de "lever les barrières" au développement de cette énergie, qui peut être développée "à grande échelle, en peu de temps et à un prix compétitif".
L'IRENA et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) estiment que les capacités éoliennes en mer devront dépasser 2.000 GW en 2050, contre seulement un peu plus de 60 GW aujourd'hui, pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°c et atteindre la neutralité carbone.

➾ Une enquête publique lancée pour la création de six éoliennes à Quévy
Extrait : Les projets éoliens ont le vent en poupe à Quévy. La société Storm et les coopératives citoyennes CLEF et Émissions zéro ont introduit le 28 septembre dernier une demande de permis unique pour la construction et l’exploitation d’un parc de six éoliennes d’une puissance totale de 39,6 MW. L’enquête publique a débuté le 31 octobre et prendra fin le 30 novembre.
https://www.dhnet.be/regions/mons/borinage/2022/11/09/une-enquete-publique-lancee-pour-la-creation-de-six-eoliennes-a-quevy-QPVE5PLQMBAADMAM4SO7TV47FA/

 Le projet éolien de Laplaigne/Péronnes n’a pas le vent en poupe
Extrait : Ventis et CLEF ont présenté le projet d’implantation de 5 éoliennes sur les territoires de Brunehaut et d' Antoing. Les citoyens se mobilisent. Ces derniers ont 15  jours pour émettre des remarques ou proposer des alternatives. À voir également dans ce reportage, une vidéo tirée de nos archives, montrant l’intérêt paysager de la Grande digue de Laplaigne qui jouxte la zone où est projeté ce parc éolien.
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/beloeil-peruwelz-leuze/2022/11/11/le-projet-eolien-de-laplaigneperonnes-na-pas-le-vent-en-poupe-TF7SNFAHHBHAZHEWYAW7XK7RVQ/

 Un nouveau projet éolien vise Profondeville et Anhée (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Un projet éolien chasse l’autre, sur ce plateau agricole. Newind à peine retoqué, Luminus annonce ses ambitions.
https://www.lavenir.net/regions/namur/profondeville/2022/11/11/un-nouveau-projet-eolien-vise-profondeville-et-anhee-E3GSW7RRGBDGLKDLDA7PPRSFEI/

Allemagne
 Les nouvelles règles éoliennes s'appliquent pleinement à Grasbrunn : "Nous devons agir très vite"
https://www.merkur.de/lokales/muenchen-lk/grasbrunn-ort377335/neue-windkraftregeln-treffen-voll-auf-grasbrunn-zu-wir-muessen-ganz-schnell-handeln-91892242.html

➾ Thuringe : Siegesmund : Autoriser les éoliennes dans la forêt dans cette législature
Extrait : La ministre de l'Environnement de Thuringe, Anja Siegesmund, estime que la loi forestière devrait être modifiée au cours de cette législature afin de permettre la construction d'éoliennes dans la forêt.

➾ La Cour constitutionnelle fédérale annule l'interdiction des éoliennes de Thuringe

➾ Comment la Bavière a saboté l’éolien
Extrait : Pour assurer son indépendance et sa transition énergétique, l’Allemagne s’est fixé des objectifs extrêmement ambitieux de production de courant vert. Mais les blocages du passé sont encore bien présents, comme en Bavière où seulement six éoliennes ont été installées depuis janvier 2022.
https://www.alternatives-economiques.fr/baviere-a-sabote-leolien/00105037

➾ Siemens Gamesa annonce des pertes annuelles record avant son retrait de la Bourse
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/siemens-gamesa-annonce-des-pertes-annuelles-record-avant-son-retrait-de-la-bourse-20221110

Suède
 Des investissements d'un milliard de dollars pour une électricité moins chère dans le sud de la Suède sont menacés
Extrait : Le sud de la Suède risque de subir des prix de l'électricité inutilement élevés pendant plusieurs années. C'est ce que disent les entreprises d'énergie éolienne qui ont prévu d'énormes investissements au large des côtes du sud de la Suède. Ceci après que le nouveau gouvernement a changé les règles du jeu pour l'éolien offshore.
https://www.svt.se/nyheter/lokalt/skane/miljardsatsningar-for-billigare-el-i-sydsverige-ar-hotade?fbclid=IwAR2OIWlTt4PmgdC8yzYC2MifmTNTgpmIrktAVSm9SLQ0Hzg6NviA2703dqc

➾ Les nouvelles éoliennes n'apportent aucun avantage social
Extrait : Toutes les conséquences négatives de l'énergie éolienne pour la communauté locale ont été soigneusement cachées dans les études réalisées par Svensk Vindenergi. Dans un précédent article de débat (Folkbladet 25/10) , par exemple, des représentants de l'industrie éolienne ont affirmé qu'il existe un "soutien populaire" à l'énergie éolienne. Autant que je sache, en Suède, il y a eu trois référendums locaux sur les prochaines installations éoliennes, à Sorsele, Malung et Söderhamn. Dans tous les cas, il y a eu un non catégorique à l'établissement proposé.
https://folkbladet.se/debatt/artikel/nya-vindkraftverk-tillfor-ingen-samhallsnytta-alls/r2zm97xr?fbclid=IwAR1Q9VTu5tf56cipXlsGPgVxJDKQmbNDgkAEUzUkscRrbvTozmc618EfG54

Norvège
 Les compagnies éoliennes réclament 300 millions à l'Etat
Extrait : Andøya Vind estime que le rejet par l'État des plans de développement de l'entreprise a été dicté par une forte opposition politique à l'éolien terrestre. Maintenant, la compagnie d'énergie éolienne veut une compensation géante.
https://www.finansavisen.no/nyheter/energi/2022/11/04/7957175/vindkraftselskap-krever-300-millioner-av-staten?fbclid=IwAR00W4sVDcbq-cphyX-x2lnVGiefyxgQkJSaTqMeWkIxaEJcOhF9zXqKRFI&zephr_sso_ott=1zpQMU

Royaume-Uni
Désormais, l'interdiction des parcs éoliens terrestres sera maintenue alors que Rishi Sunak applique une autre politique de Liz Truss

Le «gaz à effet de serre le plus puissant» du monde s'est échappé lors de travaux sur un parc éolien britannique
Extrait : Plus de 80 employés du projet Seagreen de 3 milliards de livres sterling, à 27 km de la côte écossaise d'Angus, ont été contraints d'évacuer
... Plus de 80 travailleurs sur une plate-forme du projet Seagreen de 3 milliards de livres sterling, situé à 27 km de la côte écossaise d'Angus dans la mer du Nord, ont dû se déplacer vers une autre plate-forme après que l'hexafluorure de soufre (SF6) se soit échappé.
https://www.theguardian.com/business/2022/nov/08/greenhouse-gas-uk-windfarm-seagreen-project-scotland

Les ministres du SNP admettent que l'affirmation clé sur l'énergie éolienne est fausse 
Extrait : Les ministres du SNP ont été forcés d'admettre que leur affirmation selon laquelle l'Écosse possède un quart du potentiel éolien offshore de l'Europe est fausse, bien qu'il ait admis en interne il y a deux ans que le chiffre n'a jamais été "correctement obtenu".
https://www.scotsman.com/news/politics/snp-ministers-admit-key-claim-over-wind-power-is-wrong-despite-robotically-recycling-it-for-years-3910927?fbclid=IwAR1g8gAU7-c069UtBMNeRxMV7WOmkh6_DngQ8V61qPJnV1ynyPUF6jbl4yI

 Italie 
➾ La Sardaigne vise ­l’indépendance énergétique
(article complet réservé aux abonnés)
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-sardaigne-vise-l-independance-energetique-20221104

Afrique
 Energies renouvelables : à coup d’investissements de plusieurs milliards, les Italiens lorgnent le potentiel du Sahara au Maroc
https://www.maghreb-intelligence.com/exclusif-energies-renouvelables-a-coup-dinvestissements-de-plusieurs-milliards-les-italiens-lorgnent-le-potentiel-du-sahara-au-maroc/

Un accord trouvé pour la construction d’un des plus grands parcs éoliens au monde
Les Émirats Arabes Unis et l’Egypte ont signé, mardi 8 novembre, un accord portant sur le développement en Égypte de l’un des plus grands parcs éoliens au monde en marge de la Cop27 qui se tient à Charm el-Cheikh.

Accord pour développer en Egypte un gigantesque parc éolien

 Pays-Bas 
➾ Les projets d'éoliennes à Almelo, Vriezenveen et Geesteren se poursuivent : il y a de la place pour 25 éoliennes « gigantesques »
https://www.ad.nl/almelo/plannen-voor-windmolens-bij-almelo-vriezenveen-en-geesteren-doorgezet-er-is-plek-voor-25-reusachtige-turbines~a9ec882c/

➾ BVNL exige que le ministre Jetten mette fin au projet des "tours Eiffel" à Brielle
https://www.ad.nl/voorne-putten/bvnl-eist-dat-minister-jetten-plan-voor-eiffeltorens-bij-brielle-stillegt~a9f1dd2d/

 Etats-Unis 
➾ Les fermiers américains gagnent la guerre contre le mensonge, le vent et le solaire
https://stopthesethings.com/2022/11/10/battle-lines-american-farmers-winning-war-against-lying-greedy-wind-solar-outfits/

Canada  
➾ UN PROJET D’ÉOLIENNES DANS LE HAUT-RICHELIEU
Extrait : Après avoir reçu les résultats d’une étude de préfaisabilité, la Coopérative régionale d’électricité de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville veut développer un projet d’une quinzaine d’éoliennes à Sainte-Brigide-d’Iberville et à Sainte-Angèle-de-Monnoir.

➾ Boralex dévoile l’implantation préliminaire des éoliennes projetées à Baie-Saint-Paul
https://www.lecharlevoisien.com/2022/11/09/boralex-devoile-limplantation-preliminaire-des-eoliennes-projetees-a-baie-saint-paul/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sénat
☸ Energies renouvelables : une loi pour accélérer solaire et éolien
Extrait : Alléger les procédures administratives, installer des panneaux solaires en bord d'autoroutes et sur les parkings, développer massivement l'éolien en mer: le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, voté en première lecture au Sénat, doit permettre à la France de rattraper son retard.
... Le Sénat a adopté dans l'hémicycle un compromis construit avec le gouvernement qui remplace un droit de "veto" controversé sur tel ou tel projet, comme voté en commission. Les communes pourront faire remonter - dans un dispositif de planification "ascendante" - les zones susceptibles de recevoir des projets d'énergies renouvelables. Pour la phase d'application de ces zones "prioritaires" ou "propices", un avis conforme du maire sera requis. Les maires auront ainsi le dernier mot.
Le Sénat a introduit par ailleurs contre l'avis du gouvernement un avis conforme de l'Architecte des Bâtiments de France pour tout projet éolien situé à moins de 10 km d'un monument historique.

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/energies-renouvelables-une-loi-pour-accelerer-solaire-et-eolien-221105

☸ Large feu vert du Sénat à une accélération des énergies renouvelables 👿
Extrait : Le projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables a été adopté en première lecture par le Sénat. Il doit permettre à la France de rattraper son retard. Le texte reviendra le 5 décembre devant les députés.
https://www.ladepeche.fr/2022/11/05/large-feu-vert-du-senat-a-une-acceleration-des-energies-renouvelables-10783969.php

☸ LARGE FEU VERT DU SÉNAT À UNE ACCÉLÉRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES 👿
Extrait : Enrichi par les sénateurs, il a été adopté à 320 voix "pour" et 5 "contre" (4 LR et un centriste).
Une large victoire. Le Sénat à majorité de droite a adopté en première lecture dans la nuit de vendredi à samedi un projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables (EnR), porté par Agnès Pannier-Runacher, qui tentera dès le 5 décembre de trouver une majorité à l'Assemblée nationale.
Le vote sur ce texte largement enrichi par les sénateurs a été acquis par 320 voix "pour" et 5 "contre" (4 LR et un centriste). Le groupe CRCE à majorité communiste s'est abstenu.
Extrait : Le Sénat a adopté dans la nuit de vendredi à samedi le projet de loi relatif à l'accélération des énergies renouvelables, en acceptant de lever deux points de blocage majeurs sur le rôle des maires dans la construction des projets et la réglementation concernant l'éolien en mer.
... Acceptant de donner aux maires "le dernier mot", le gouvernement a proposé dans un amendement de permettre aux élus de définir des "zones prioritaires" de développement de projets d'énergies renouvelables et a donné aux maires la possibilité de s'opposer à l'implantation de ces zones sur leur territoire.
https://www.zonebourse.com/cours/action/ELECTRICITE-DE-FRANCE-4998/actualite/Adoption-au-Senat-du-texte-pour-accelerer-les-energies-renouvelables-42212998/?countview=0

☸ Politique. Parc éolien en mer : ce sénateur de la Manche assure avoir "trouvé un bon compromis »
Extrait : Le débat sur l'accélération des énergies renouvelables se poursuit au Sénat tandis que l'amendement visant à reculer le parc éolien à 40 km des côtes a été rejeté.
... Pour lui, la bonne échelle de planification est le Schéma de cohérence territoriale (Scot). L’avis conforme des Bâtiments de France a au passage été réintroduit pour préserver notamment les villages remarquables.

☸ Energies renouvelables : le Sénat adopte un projet de loi enrichi
Extrait : Adopté par 320 voix contre cinq, le texte doit permettre à la France de rattraper son retard en allégeant les procédures administratives, en accélérant le développement du solaire et de l’éolien en mer, et en favorisant l’adhésion aux projets au niveau local.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/11/05/energies-renouvelables-le-senat-adopte-un-projet-de-loi-enrichi_6148602_823448.html

☸ Projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables
Extrait : 
Déploiement massif de parcs éoliens en mer et de panneaux solaires sur les bordures d'autoroutes et les parkings... Face à la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine et au dérèglement climatique, le projet de loi a pour but de développer plus vite les énergies renouvelables.
https://www.vie-publique.fr/loi/286391-projet-de-loi-energies-renouvelables-eolien-solaire

☸ France : le Sénat adopte un projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables
Extrait : Le Sénat, à majorité de droite, a adopté samedi, en première lecture, le projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables porté par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Le texte doit permettre à la France de rattraper son retard en allégeant les procédures administratives, en accélérant le développement du solaire et de l’éolien en mer et en favorisant l’adhésion aux projets au niveau local.
https://joursdafrique.org/2022/11/07/france-le-senat-adopte-un-projet-de-loi-pour-accelerer-les-energies-renouvelables/

☸ Énergies renouvelables : le Sénat adopte le projet de loi, après plusieurs amendements
Extrait : S'agissant d'abord de la disposition prévoyant d'interdire tout projet d'éolien en mer à moins de quarante kilomètres du littoral, elle a tout simplement été supprimée du projet de texte. Pour rappel, le gouvernement y était fermement opposé, affirmant qu'une « telle distance réduirait considérablement le potentiel d'éolien en mer ».
Quant au droit de regard donné aux conseils municipaux, la « petite loi » sortie du palais du Luxembourg le remplace par une série de « mesures visant à renforcer la planification territoriale, (à) améliorer la concertation (et) à favoriser la participation des collectivités territoriales ». Ces dernières laisseront le choix, aux communes, intercommunalités, départements et régions de définir les « zones propices » où implanter en priorité des projets d'énergies renouvelables. Pour cela, l'État devra leur fournir un document d'orientation et d'objectifs, déclinant les objectifs nationaux pour chaque territoire. Les communes auront ensuite quatre mois pour s'en saisir et proposer des zones prioritaires en retour. Celles-ci seront ensuite arrêtées dans les six mois, une fois passée entre les mains du comité régional de l'énergie. Enfin, chaque « référent préfectoral à l'instruction des projets » délivrera, chaque année, au Parlement un bilan de la mise en œuvre de la politique énergétique.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/energies-renouvelables-senat-adoption-projet-loi-40598.php4

Energies renouvelables : le vote du Sénat met la pression sur les oppositions à l'Assemblée
Extrait : Le projet de loi, qui est passé de 21 articles à environ 90 après son passage au Sénat, est, défend-on au ministère de la Transition énergétique, « un texte de dialogue et de concertation, plus ambitieux que le projet arrivé au Sénat. https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/energies-renouvelables-le-vote-du-senat-met-la-pression-sur-les-oppositions-a-lassemblee-1876455

☸ Éoliennes : au Sénat, le retour des ZDE ?
Extrait : Le Sénat a adopté vendredi, en première lecture, le projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables. L'avis conforme des maires pour l'installation des éoliennes a finalement été supprimé, remplacé par un dispositif assez compliqué qui rappelle beaucoup feu les « zones de développement de l'éolien ».
... Les amendements de suppression de cette disposition sont venus à la fois des sénateurs écologistes et socialistes. Un de ces amendements met en avant le fait que cette possibilité donnée aux conseils municipaux de bloquer les implantations « peut générer des conflits entre communes, entre celles qui sont prêtes à accueillir le projet et les communes limitrophes », et qu’elle « complexifie et allonge la procédure d’instruction de ces projets, à rebours des objectifs du projet de loi ». L’amendement des sénateurs écologistes, lui, se fonde sur la conviction que « ce type de blocage met à terre toute stratégie énergétique nationale » et constitue « un coup de frein » au développement des énergies renouvelables. Il mettrait en outre « les maires dans une situation très difficile en leur donnant un pouvoir décisionnel qui sera contesté par les pour et les contre ». Les sénateurs écologistes ont plaidé pour « une concertation en amont sur les zones propices aux installations de production d’EnR, c’est-à-dire une cartographie établie au regard des objectifs de développement. »
... Le nouveau dispositif dispose que les communes et les ECPI devraient désormais identifier des zones « propices à l’implantation d’installations de production d’énergies renouvelables ». Ces zones seraient définies dans une logique de concertation entre l’État et les collectivités. Dans un premier temps, l’État adresserait aux maires, aux EPCI, aux départements et aux régions « un document identifiant des objectifs indicatifs de puissance à installer, pour chaque territoire concerné et pour chaque région concernée, par catégorie d’énergie ». Puis, dans les quatre mois, les maires devraient proposer à leur EPCI de rattachement une liste de zones jugées propices à l’implantation d’’installations de production d’EnR. Dans les six mois suivants, les EPCI arrêteraient une liste de sites fondée sur les propositions des communes, et la transmettraient aux Comités régionaux de l’énergie qui, à leur tour, arrêtent une liste définitive, à l’échelle de la région, et la transmettent à l’État.
https://www.maire-info.com/%C3%89nergies-renouvelables/%C3%89oliennes-au-senat-le-retour-des-zde--article-26886

☸ Projet de loi EnR : compromis entre le Sénat et le Gouvernement
Extrait : Retraçons sommairement les étapes des premiers débats parlementaires à propos du « projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables ».  

☸ Eolien: les sénateurs LR reculent, la presse parisienne s’enchante
Extrait : Un revirement retentissant par rapport aux amendements discutés quelques jours auparavant. Ce qui laisse dire à Fabien Bouglé, lanceur d’alerte anti éolien que ces élus se sont donc soumis au diktat gouvernemental.
https://lemiroirdunord.fr/2022/11/09/eolien-les-senateurs-lr-reculent-la-presse-parisienne-senchante/

La gauche serait bien inspirée de voter la loi sur les éoliennes
Extrait : La loi sur les énergies renouvelables était mal partie. Son objectif est pourtant d’alléger les contraintes administratives qui pèsent sur l’implantation d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques, afin de permettre le développement des champs d’éoliennes offshore, le tout pour accélérer la transition énergétique du pays.
https://www.liberation.fr/politique/la-gauche-serait-bien-inspiree-de-voter-la-loi-sur-les-eoliennes-20221110_WBE4LONRT5GGNFB2GMJ5CENUWQ/

☸ Environnement : le vent pourrait tourner pour l'éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Simplification, incitations financières… Ce que le gouvernement prévoit pour accélérer les projets.
PLU anti-éoliens. Si ces modifications vont dans le bon sens, reste à voir comment les collectivités s'en saisiront alors que l'on voit apparaître des PLU anti-éoliens fondés sur le nouvel article L. 151-42-1 du Code de l'urbanisme. Rappelons que cet article, introduit par la loi 3DS (n° 2022-217 du 21 février 2022) permet au règlement du PLU de délimiter les secteurs dans lesquels l'implantation d'installations d'éoliennes est soumise à conditions, dès lors qu'elles sont incompatibles avec le voisinage habité ou avec l'usage des terrains situés à proximité ou qu'elles portent atteinte à la sauvegarde notamment des espaces naturels et des paysages ou à la mise en valeur du patrimoine.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Le gouvernement presse EDF d'optimiser ses capacités hydroélectriques et éoliennes
Extrait : En raison d'une nouvelle révision à la baisse de la production nucléaire, la ministre de la Transition énergétique demande à EDF et aux autres énergéticiens de pousser au maximum leurs capacités dans les énergies renouvelables pour répondre à la demande d'électricité durant l'hiver.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/le-gouvernement-presse-edf-d-optimiser-ses-capacites-hydroelectriques-et-eoliennes-939639.html

☸ Énergie : EDF appelée à exploiter au maximum les éoliennes et les barrages pour passer l'hiver
Extrait : Avec l'arrêt prolongé d'une partie du parc nucléaire, le gouvernement appelle EDF à "tout mettre en œuvre" pour que "le passage de l'hiver" se passe bien.
En ce sens, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, demande aux énergéticiens de débrider barrages et éoliennes.
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/energie-renouvelables-edf-appelee-a-exploiter-au-maximum-les-eoliennes-et-les-barrages-pour-passer-l-hiver-2237733.html

☸ Le gouvernement veut « débrider » les éoliennes et faire turbiner davantage les barrages pour passer l'hiver
Extrait : Alors que près de la moitié des réacteurs nucléaires français sont à l'arrêt, le gouvernement a demandé à EDF, et aux autres énergéticiens, de prendre des mesures pour « débrider » barrages et parcs éoliens afin de faciliter l'approvisionnement électrique du pays cet hiver.
... Le bridage des éoliennes est paramétré à l'avance, selon leur exposition, les seuils de vent... afin aussi de limiter certains impacts, sonores notamment. Le débridage et ses modalités seront décidés site par site, chaque parc ayant ses caractéristiques.
https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/le-gouvernement-veut-debrider-les-eoliennes-et-faire-turbiner-davantage-les-barrages-pour-passer-l-hiver_14212324/

☸ ÉNERGIE : EDF PRIÉ PAR LE GOUVERNEMENT DE DÉBRIDER SES BARRAGES ET ÉOLIENNES
Extrait : La demande anticipée du débridage des éoliennes est nécessaire : en effet, ces dernières sont paramétrées à l’avance, en fonction de plusieurs facteurs, tels que le vent ou leur exposition. Modifier ces paramètres pourrait avoir des impacts importants, notamment sur la pollution sonore. Chaque parc éolien décidera des modalités de débridage à appliquer.
Selon une source au ministère de la Transition écologique, tous les exploitants énergétiques ont reçu ce courrier.

☸ Comment "débrider" les barrages et les éoliennes, pour pallier le manque de nucléaire ?
Extrait : NUISANCES ENVIRONNEMENTALES ET ACOUSTIQUES
Une question essentielle demeure : pourquoi avoir bridé les barrages et les éoliennes, si cela signifie une baisse de la capacité de production électrique ? L’un et l’autre posent des problèmes de nuisances, comme l’explique Dimitri Carbonnelle, expert en adaptation au changement climatique : « L’hydroélectrique peut avoir un impact sur la faune et la flore en fonction de la puissance avec laquelle l’eau est relâchée, souligne-t-il. Concernant les éoliennes, le frottement de la pale avec l’air provoque un son qui peut être dérangeant pour les populations vivant à proximité. »
Le bridage actuel consiste à réduire la vitesse de ces pales, pour atténuer les nuisances sonores, mais avec elles, la production d’électricité. La solution, selon le gouvernement : « maximiser la production renouvelable d’origine éolienne ». Autrement dit, ôter ces contraintes et permettre aux turbines éoliennes de produire davantage.

☸ Quel impact d’un débridage temporaire des éoliennes ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : « Débrider nos éoliennes cet hiver pourrait augmenter la production de 10% sur certains sites. Mais en moyenne, ce serait plutôt de l’ordre de quelques pourcents », calcule Jérôme Douat.

☸ Exigeons la présence d’ÉOLIEN DISPO aux côtés d’ECOWATT
Extrait : Ainsi, y aurait-il en France des marges de production hydroélectrique cachées que la seule clémence fiscale aurait la vertu de libérer, de même qu’un potentiel éolien largement sous-estimé et auquel moins d’incurie permettrait de faire donner la pleine mesure. Faut-il que l’amateurisme de nos gouvernants soit à ce point devenu alarmant pour qu’ils croient possible de renforcer notre approvisionnement électrique en dopant sa production aléatoire et en affranchissant l’hydroélectricité de sa gestion saisonnière par l’appât du gain !
https://www.contrepoints.org/2022/11/09/442682-exigeons-la-presence-deolien-dispo-aux-cotes-decowatt?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=8d5a32a463-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-8d5a32a463-113970649&mc_cid=8d5a32a463&mc_eid=7562c94020

☸ Jean-Marie Rouart : «Éoliennes, panneaux solaires, entrées de villes... La mort du paysage français» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet de loi entend supprimer les rares verrous législatifs qui ralentissent encore la multiplication des éoliennes et des panneaux photovoltaïques. C’est l’exceptionnelle beauté des paysages de la France que l’on assassine avec une extravagante légèreté, s’insurge l’écrivain de l’Académie française, qui lance un cri d’alerte.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/jean-marie-rouart-la-mort-du-paysage-francais-20221106

☸ Fraude «verte»: la «transition» éolienne et solaire dévore les ressources rares de la planète
https://stopthesethings.com/2022/11/04/green-fraud-wind-solar-transition-devouring-the-planets-scarce-resources/

☸ Eolien en mer : la technologie des flotteurs dépend aussi des capacités portuaires
Extrait : Si les premiers prototypes ont vu le jour il y a une dizaine d’années, trois familles de flotteurs cohabitent. Des recherches sont encore nécessaires pour mettre au point les câbles électriques sous-marins.

☸ COP 27 : la France doit refaire cap sur l'éolien terrestre ! 👿👿(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L'option d'étaler dans le temps l'objectif de 37 gigawatts d'éolien terrestre en le reportant de vingt ans revient à diviser par trois le rythme d'installation annuelle de capacités éoliennes sur terre, soulignent les signataires de cette tribune.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-cop-27-la-france-doit-refaire-cap-sur-leolien-terrestre-1876360

☸ La transition vers l’éolien et le solaire en vaut-elle la peine ?
Extrait : En outre, cette transition vers l’éolien et le solaire se poursuit dans toute l’Europe. De mars à septembre, l’énergie éolienne et solaire représentait 24% de l’électricité de l’UE, selon la société de conseil en énergie Ember, avec des pays comme la Pologne, l’Espagne et l’Allemagne ayant enregistré des hausses.
... Par conséquent, lorsque les exigences que génère le stockage de l’électricité par batterie sont prises en compte, la réduction des émissions de GES qu’apporte l’énergie éolienne et solaire n’est plus significative par rapport au charbon. Par rapport au nucléaire, cela a pour effet d’augmenter les émissions de GES.
https://www.epochtimes.fr/la-transition-vers-leolien-et-le-solaire-en-vaut-elle-la-peine-2152511.html

☸ Energies renouvelables : le jackpot de l'Etat atteint 31 milliards d'euros 😲
Extrait : Les gains pour l'Etat liés aux énergies renouvelables et surtout aux éoliennes implantées en France s'envolent. Ils doivent atteindre 31 milliards d'euros en 2022 et 2023, contre 8,9 milliards d'euros anticipés jusqu'à présent par le régulateur de l'énergie.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/energies-renouvelables-le-jackpot-de-letat-atteint-31-milliards-deuros-1876667

☸ Éolien/solaire : l’Etat achète contractuellement à 137 euros le mégawattheure et le revend à 500 euros, jackpot de 31 milliards en 24 mois
Extrait : L’Etat non seulement ne subventionne plus les énergies renouvelables, mais empoche la différence entre le prix contractuel variant de 81 à 137 euros le mégawattheure et le revend, au prix de marché, à un cours moyen de 500 euros. Un jackpot de plus de 30 milliards d’euros.
https://www.francetransactions.com/actus/news-finances/eolien-solaire-l-etat-achete-contractuellement-a-137-euros-le-megawattheure-et.html

☸ Miser sur les énergies renouvelables ne suffit pas, il faut décentraliser et consommer moins d'énergie
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/miser-sur-les-energies-renouvelables-ne-suffit-pas-il-faut-decentraliser-et-consommer-moins-d-energie-939871.html

😏 Est-ce que les éoliennes, ça pollue ?
Extrait : Quand on parle d’éoliennes, on parle d’énergies renouvelables, mais sont-elles pour autant 100 % propre ? C'est la question que nous pose Marceau et Khadija, élèves dans une école de Saint-Brieuc. Le vent, dont se servent les éoliennes, est considéré comme inépuisable à l’échelle du temps humain. Nous sommes donc tenté de vous répondre que non, les éoliennes ça ne pollue pas quand elles sont en service. Mais pour être complet, il convient de rappeler que ces moulins à vent ne sortent pas de terre ou de mer en un claquement de doigt. Pour les fabriquer, il faut des matières premières. Construire des éoliennes, c’est donc inévitablement polluant, on vous explique tout en détails en vidéo.
https://www.ouest-france.fr/environnement/video-est-ce-que-les-eoliennes-ca-pollue-b9cf5b90-f426-4e06-8c3d-4a6916050724 

COP27 : l'Irena appelle à « combler de toute urgence le déficit de déploiement des énergies renouvelables »
https://www.connaissancedesenergies.org/cop27-lirena-appelle-combler-de-toute-urgence-le-deficit-de-deploiement-des-energies-renouvelables-221109?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/cde-aujourdhui-9-novembre-2022

☸ Pourquoi les éoliennes tournent-elles quand il n'y a pas de vent ?
Extrait : Il faut savoir qu'une éolienne n'est pas utilisable à vie. En moyenne, elles sont utilisées pendant 20 ans avant d'être démontées. Pour assurer un fonctionnement optimal, il arrive qu'un peu d'énergie soit injectée dans l'éolienne. Lors des périodes où le vent est plus faible, les équipes techniques peuvent effectuer des tests et des maintenances sur un parc éolien. Ils s'assurent alors que toutes les pièces sont encore en bon état avant de stopper l'hélice. De plus, le poids des pales fragilise le système de rotation. Les faire tourner alors qu'il n'y a pas de vent permet de réduire la pression exercée sur le système de rotation. https://fr.news.yahoo.com/pourquoi-%C3%A9oliennes-tournent-ny-vent-150000708.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAFncFyoaz5EDjcXYkC05KWRv6ZZCMJ766BDmWsVWZBKivmzeaBXqB-SQCMqkB1VgfWy1vURQREW54WWU9nim4y7OBhiaLk8NwiIk4sCPNCGAdVRer8l5Jh1KTqdiV8HBOBLd_LpCjutS2PbXHww2Y6tiwuyWYRR71uwMiBtFlA4d

☸ Face aux écologistes radicaux, des agriculteurs renoncent au photovoltaïque par crainte de représailles
Extrait : Dans plusieurs départements, des collectifs de paysans et défenseurs de l’environnement s’opposent à l’installation de panneaux solaires sur des terres agricoles.

☸ 600 000 installations photovoltaïques en France, une hausse de 20% en un an selon Enedis
Extrait : À fin septembre, le pays comptait près de 600 000 installations, dont un tiers en autoconsommation individuelle, l'ensemble représentant une production solaire totale de plus de 13 gigawatts (GW), selon l'Open Data d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution électrique en France.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/600-000-installations-photovoltaiques-en-france-une-hausse-de-20-en-un-selon-enedis-221107?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/cde-aujourdhui-7-novembre-2022

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Biodiversité
☸ Un appel scientifique urgent : ne pas sacrifier la biodiversité sur l’autel de la transition énergétique
https://www.letemps.ch/opinions/un-appel-scientifique-urgent-ne-sacrifier-biodiversite-lautel-transition-energetique?fbclid=IwAR3Yy-0VDLN517atmCQ7knPijuXQKIgq4AxwiQQE_6gekPzyMaF9Wdr31Z0

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Livre 

Maxime Poisot, coauteur du «Prix du vent», une BD qui enquête sur les méfaits des éoliennes

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sondage
☸ 
Un maire doit-il pouvoir refuser un projet éolien dans sa commune ?
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/la-question-du-jour-un-maire-doit-il-pouvoir-refuser-un-projet-eolien-dans-sa-commune-e8f0d610-5ab4-11ed-8bfd-8dba71fb0669

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Pétitions
Belgique
NON AUX PROJETS ÉOLIENS STORM : QUÉVY, AULNOIS
Extrait : Cette pétition a pour but de faire opposition au projet éolien de STORM 60 SRL sur Quévy.
Les communes d'enquête sont : Quévy, Colfontaine, Dour, Frameries, Honnelles.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Enquêtes publiques
Côtes d'Armor 
Arrêté portant ouverture Enquête Publique
Par arrêté préfectoral du 21 octobre 2022 une enquête publique de 32 jours est ouverte du mardi 15 novembre 2022 à 9h00, heure d’ouverture de l’enquête, au vendredi 16 décembre 2022 à 17h00, heure de clôture de l’enquête, en mairies de Le Mené et Plémy sur la demande d’autorisation environnementale présentée par la société Centrale Eolienne Les Hauts de Plessala, siège social 4, rue Euler – 75008 PARIS, pour l’implantation et l’exploitation d’un parc éolien comprenant 5 éoliennes et 2 postes de livraison, lieu-dit Kermaria, sur les communes de Le Mené et Plémy.
https://www.cotes-darmor.gouv.fr/content/download/58105/404995/file/AVIS%20EP%20Les%20Hauts%20de%20Plessala21_10_22.pdf
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos
☸ Éolien en mer : le Sénat renonce finalement à une distance de 40 km des côtes

☸ Voiture électrique - "C'est un formidable mirage automobile" - François-Xavier Pietri

Morbihan : réunion information Quiberon 5 novembre 2022 sur les éoliennes offshore
https://www.facebook.com/BelleileTVOfficiel/videos/636861267916073/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
Vendée : Collectif Neny
⚫️⚫️⚫️ JOUR NOIR POUR LE LITTORAL FRANÇAIS - HONTE À NOS SÉNATEURS ⚫️⚫️⚫️
⛔️Le Sénat a très largement adopté le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, alors que le Conseil national de la protection de la nature venait de formuler un avis défavorable à l'unanimité contre ce projet de loi.
⛔️Après avoir supprimé le droit de véto des maires pour l'éolien terrestre, le Sénat a supprimé la distance des 40 kilomètres pour l’implantation des éoliennes en mer.
⛔️Seule subsiste de la proposition que nous avions relayée auprès des parlementaires une vague obligation peu contraignante et très insuffisante de cibler en priorité des zones propices en Zone économique exclusive (ZEE, à 22 km des côtes).
⛔️Il n’y a plus de contre-pouvoir en France, les sénateurs LR ont préféré s'allier à la majorité présidentielle. Leur vote nous était pourtant acquis puisque tous les amendements visant à supprimer la mesure d’éloignement avaient été rejetés en commission. NOUS N'AVONS PAS DE MOTS POUR EXPRIMER LEUR TRAHISON.
⛔️La voie est désormais libre pour l'implantation de milliers d'éoliennes en mer – posées de préférence et donc proches des côtes, puisque le gouvernement considère que la « technologie flottante qui bien que prometteuse, n'est actuellement pas mature ».
En outre sans débat public, puisque les débats seront désormais mutualisés à l'échelle d'une grande façade maritime.
Et avec des voies de recours nulles ou inexistantes, puisque la raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM) sera désormais systématiquement accordée au détriment des espèces protégées.
☸ Nord : Vent debout 59
Les effets de sillage
https://ventdebout59.fr/les-effets-de-sillage/

Yonne

☸ Fédération Environnement Durable
Loi accélération des Enr. Lettre ouverte FED aux Sénateurs Républicains (M-A)

Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur
Lors des discussions du projet de la loi d’accélération des énergies renouvelables, votre groupe Les Républicains avait déposé un amendement visant à redonner le pouvoir aux maires.
Au dernier moment, en séance publique, vous avez décidé de ne pas soutenir l’amendement de votre propre groupe en vous abstenant. Alors même que le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales de la République, vous avez ainsi renoncé à faire confiance à vos propres électeurs, les maires en particulier.
Même si vous avez tenté de masquer cette manœuvre par un autre amendement d’une portée très limitée et difficilement applicable par les élus locaux, vous venez ainsi d’autoriser le passage en force des promoteurs dans nos communes. Vous avez cautionné le caractère anti démocratique de ce projet de loi au service de l’industrie éolienne qui ravage la France et ses territoires.
Avec votre vote, vous approuvez un projet de loi d’accélération des énergies renouvelables basée sur trois mensonges :Le développement des énergies renouvelables non pilotables ne permet pas de lutter contre le réchauffement climatique ni de réduire la consommation d’énergies fossiles.
L’accélération des énergies renouvelables n’améliore pas l’indépendance énergétique du pays mais dégrade durablement sa balance énergétique, sa balance commerciale et sa balance des paiements.
L’accélération des énergies renouvelables ne permet pas de lutter contre l’envolée des prix de l’électricité.
La Fédération Environnement Durable s’interroge sur les raisons de ce revirement.
Votre parti ayant pour ambition de rejouer un rôle au niveau national, nous nous refusons de croire qu’il s’agirait là du résultat de tractations secrètes menées dans le cadre d’un futur découpage du groupe EDF et de la privatisation de sa filière Énergies Renouvelables.
Nous vous prions de bien vouloir agréer l'expression de notre haute considération.

Jean-Louis Butré
Président
contact@environnementdurable.net

Michel Faure
Administrateur
michel.faure@yahoo.fr


☸ Fédération Environnement Durable
Communiqué de presse
Débridage de éoliennes, un nouveau cadeau financier de Mme Pannier-Runacher aux promoteurs

Madame Pannier-Runacher Ministre de la Transition Energétique panique devant le spectre d’une catastrophe socio-économique qui s’annonce si la météo hivernale est rigoureuse.

Elle a écrit le 4 novembre au PDG d’EDF pour lui demander « de tout mettre en œuvre pour dégager de nouvelles marges de manœuvre permettant de passer l’hiver », en lui ordonnant de « débrider » barrages et parcs éoliens pour faciliter l’approvisionnement électrique du pays, cet hiver. Le débridage est également recommandé aux préfets pour les autres producteurs éoliens.

Madame la Ministre semble ignorer que l’hydroélectricité relève d’une gestion saisonnière et que la production éolienne est intermittente et non pilotable.

Croire qu’il est possible de doper par de telles mesures, notre production électrique fragilisée par des années d’incurie sur nos moyens de production pilotables, témoigne d’une méconnaissance des lois fondamentales de l’électricité et d’un amateurisme réellement stupéfiant de la part de nos gouvernants.

S’agissant du bridage d’une éolienne, il correspond à une mesure ultime de sécurité décidée par le préfet après enquête publique dans le cadre d’une procédure environnementale, pour notamment permettre à nos concitoyens de pouvoir fermer l’œil la nuit et pour sauver ce qui reste de rapaces nocturnes et chauve -souris vivant dans le voisinage d’un tel engin.

Depuis sa prise de fonction, Madame la Ministre a pris l’habitude de couvrir les promoteurs éoliens de cadeaux financiers ; en voilà un de plus de 300 millions d’euros à nouveau pris sur la facture d’électricité des consommateurs sous couvert de sécurité énergétique.(1)

Tous calculs faits, la production supplémentaire issue de cette mesure de débridage, représenterait au mieux 1,45 Térawattheures (TWh)(2) cumulé de novembre à avril, soit 0,36% de la production annuelle totale d’électricité, c’est à dire presque rien.

En revanche le profit supplémentaire pour l’industrie éolienne serait de l’ordre de 336 millions d’euros (pour 1 MWh à 180 €).

Bien évidemment cette production éolienne étant non pilotable, et nulle lorsqu’il n’y a pas de vent, on ne sait pas si on en disposera en cas de besoin ni si elle servira à passer un pic de consommation. Mais ce qui est sûr, c’est que le cadeau financier sera bien au rendez-vous, parce que cette production éolienne dispose d’un privilège de priorité sur le réseau électrique.

(1) On appréciera la réaction cynique du Directeur du Développement et des Acquisitions du groupe allemand, BayWa r.e, relatée par l’article Le Figaro pour bien comprendre que, pour cette profession, les enjeux de santé publique et écologiques pèsent très peu en regard de ce nouveau cadeau financier.
https://www.lefigaro.fr/societes/energie-face-a-l-hiver-qui-approche-le-gouvernement-prie-edf-de-debrider-barrages-et-eoliennes-20221105

(2) Facteur de charge moyen de 30% observé sur les mois d’hiver entre novembre 2018 et avril 2022, puissance moyenne raccordée de 20,5 GW sur la période 2022-2023 ; gain de 7% dû au débridage.

Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
contact@environnementdurable.net

Michel Faure
Administrateur
Fédération Environnement Durable
michel.faure@yahoo.fr

☸ Morbihan 
L’association LES GARDIENS DU LARGE veut purement et simplement l’annulation des projets d’installation d’une soixantaine d’éoliennes flottantes de 260 m de hauteur au large de Belle-Île et de Groix.
L’association est libre, citoyenne, apolitique et solidaire avec d’autres associations environnementales qui se battent contre les éoliennes.
L’association « Les Gardiens du Large » continuera à agir et soutenir d’autres associations qui sont contre l’éolien en mer. Nous porterons ensemble notre opposition commune, contre l’implantation de parcs éoliens (de près ou de loin !) des côtes littorales belliloises et groisillonnes. Les impacts en seront tout au tant irrémédiables.
Si vous êtes comme nous, soucieux de préserver l’environnement de nos Îles exceptionnelles, nous vous invitons à continuer de soutenir notre association, en y adhérant.
L’Union fait la Force, soyons Unis et Solidaires !
Merci à tous de votre soutien et de vos témoignages qui nous motivent dans nos actions communes.
Éric GUILLOT, responsable de l’association « Les Gardiens du Large ».
www.gardiensdularge.org

☸ Morbihan 
Les éoliennes entre Belle Île, Groix et la presqu'île de Quiberon
La réunion publique des Gardiens du Large, tenue à Quiberon, le samedi 5 novembre dernier fut une bonne réussite puisque nous avons compté plus de 400 présents à la salle des congrès (espace Louison Bobet).
Trois invités extérieurs sont intervenus :
1/ Loïk Le-Floch-Prigent (ex présidents d'Elf-Aquitaine puis de Gaz-de-France) et 2/ Hervé Machenaud (ex-dirigeant d'EDF) se sont partagés les questions de la politique énergétique et du fonctionnement du secteur électrique, disqualifiant résolument l'utilité de l'éolien industriel dans la situation française. Tous deux ont des attaches en Bretagne et Loïk LFP est beaucoup engagé contre le projet de St-Brieuc.
3/ Lamya Essemlali, présidente de Sea-Shepherd - France, a expliqué l'engagement de son association de défense du milieu marin contre le projet éolien de Saint-Brieuc et, de là, la menace radicale que Sea-Shepherd voit arriver sur la biodiversité avec la généralisation des parcs éoliens offshore tout le long du littoral français.
La brochure de Sea-Shepherd consacrée à l'éolien en mer et la biodiversité se trouve au lien :
https://newsletters.seashepherd.fr/.../PROJET_FRANCAIS_D...

Vous pouvez aussi visualiser l'ensemble de la réunion sur le lien : https://fr-fr.facebook.com/belleileTVofficiel/
Mais la réunion durant 3h31, vous pouvez aussi sélectionner les présentations de Gildas Gouarin pour les GdL (début à 0h33', en gros celle entendue lors de la réunion de Groix, le 1er octobre), de H. Machenaud ( début à 1h19'), de Loïk LFP (début à 1h44, puis entrecroisée avec l'intervention de Lamya Essemlali)
NOUS VOUS INVITONS PARTICULIÈREMENT A VISUALISER CETTE DERNIÈRE, de 2h04mn à 2h53mn, tant l'analyse de Sea-Shepherd est novatrice et riche sur la question des atteintes à la biodiversité.
Pour ce qui est de la situation générale du projet Bretagne-Sud, on ne peut que constater que les espoirs mis par certains dans les débats parlementaires sur le projet de loi sur l'accélération des projets ENR ont été déçus par le total alignement final du sénat (rejet de l'amendement voulant repousser les projets offshore à plus de 40km, adoption quasi unanime du projet de loi, avec seulement 5 votes contre). Seul élément porteur de quelque espoir, la reconnaissance par le gouvernement, en cours de débat, que l'éolien offshore ne peut être développé massivement car il s'agirait d'une technologie immature... Faut-il pour autant y voir autre-chose qu'une maladresse de langage ?
Gérard Soufflet, pour les Gardiens du Large

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
 Loire Association des Amis de la protection des Monts d'Eole
Marche pédagogique - 3km5 - au départ de Saint-Cyr-de-Valorges (aire de loisirs)


Tarn : A l'initiative de TOUTES NOS ENERGIES OCCITANIE ENVIRONNEMENT
TOUTES ET TOUS, LE MÊME JOUR À LA MÊME HEURE DEVANT NOS PRÉFECTURES EN OCCITANIE
Bonjour,
Le projet de loi d'accélération des EnR qui s’ajoute aux injonctions faites aux préfets tend à :- restreindre la concertation avec les habitants ainsi que leurs possibilités de recours- limiter toujours plus le pouvoir de décision des conseils municipaux et communautaires sur leur choix d'implantation d'EnR sur leur territoire,- contraindre le juge administratif à examiner les recours dans l’urgence et donc à générer une justice bâclée- accélérer l'éolien offshore, mais aussi terrestre, avec encore moins d'exigences environnementales, en décrétant les centrales nécessaires pour raison d’intérêt public majeur ce qui ouvre en grand la porte aux dérogations à la protection des espèces protégées.
Devant cette situation insupportable et grave, le collectif régional Toutes Nos Énergies - Occitanie Environnement a décidé d'inviter toutes les associations à se mobiliser le même jour à la même heure – le lundi 28 novembre à 11h - devant la préfecture de leur département, pour une manifestation statique, avec dépôt d’une motion auprès du préfet et d’y inviter les journalistes.
Le texte de la motion, qui vous sera adressé, est en cours de rédaction pour coller au plus près de l’actualité compte tenu des débats parlementaires actuels (après le Sénat, examen de la loi à l'Assemblée nationale le 5 décembre).Chaque département aura une personne référente pour cette action, qui préviendra la préfecture de notre passage, à l'avance, et en toute légalité, et vous serez tenu informé(e) des contacts du coordinateur de votre département.
Comptant vivement sur votre présence, sur le relais auprès de vos adhérents, il vous sera demandé de vous inscrire avant le lundi 21 novembre 19h.
Plus d'infos sur : toutesnosenergies.fr

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Fabien Bouglé
 Loi d'exception éoliennes : une grande colère après la trahison des sénateurs Les Républicains !
Chers Amis,

Suite au vote par les Sénateurs Les Républicains de la loi éoliennes déposée par le gouvernement la colère est immense. Cette volte-face organisée par certains sénateurs des Yvelines interroge sur les enjeux cachés derrière cette trahison.

Je suis intervenu chez André Bercoff sur Sudradio pour expliquer en quoi ce vote est une véritable trahison. Je le dis d'autant plus qu'un sondage non publié de mars 2022 montre que l'électorat proche des Républicains est un des plus hostiles aux éoliennes. (voir ci-dessous)

https://www.youtube.com/watch?v=S7NLKstv83Y&t=1s

Ce véritable suicide politique est incompréhensible. N'hésitez pas à exprimer massivement votre incompréhension auprès de vos élus en particulier vos députés.

Et comme d'habitude, diffusez sur les réseaux sociaux.

Avec toute mon amitié et mon dévouement à vos côtés.

ON NE LACHE RIEN !

Fabien Bouglé
@FabienBougle
Expert en politique énergétique
Auteur des livres
"Eoliennes la face noire de la Transition écologique" (éditions du Rocher mis à jour 2022) et
"Nucléaire les vérités cachées" (éditions du Rocher octobre 2021)

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
☸ Énergies : le nucléaire gagne de plus en plus le cœur des Français
Extrait : Selon un sondage pour « Les Échos », la part des Français estimant l'atome comme « une énergie d'avenir » a considérablement augmenté ces dernières années.

Territoire de BelfortBelfort : EDF va reprendre une partie des activités nucléaires de General Electric
Extrait : Cet accord entre les deux géants, EDF et General Electric, devrait faciliter la construction de nouveaux réacteurs nucléaires

RÉACTEURS NUCLÉAIRES À L'ARRÊT : EDF PRIÉ PAR LE GOUVERNEMENT DE DÉBRIDER LES BARRAGES ET LES ÉOLIENNES
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/reacteurs-nucleaires-a-l-arret-edf-prie-par-le-gouvernement-de-debrider-les-barrages-et-les-eoliennes_AD-202211060227.html

Se passer de nucléaire, c’est « sauter d’un avion sans parachute en espérant le tisser pendant la descente… »

Et si la France lançait 22 nouveaux réacteurs nucléaires d’ici 2050 ?
https://www.revolution-energetique.com/et-si-la-france-lancait-22-nouveaux-reacteurs-nucleaires-dici-2050/

Energie - Electricité
☸ Énergie : L’heure de vérité
Extrait : Et qu’ont fait les idiots ? Du solaire et de l’éolien ! Ils nous ont ainsi ramenés aux temps où l’homme, pour survivre, dépendait des cycles et caprices de la nature. Un printemps pourri avec des gelées tardives signifiait la famine. Ces énergies prennent une place considérable pour ne pratiquement rien produire tout en consommant des montagnes de matériaux précieux. On aurait voulu faire du gâchis, on n’aurait pu faire mieux !
https://reseauinternational.net/energie-lheure-de-verite/

☸ Rendez-nous l’énergie abondante et bon marché
Extrait : Les années 1960 et 1970 ont connu une énergie abondante et peu chère. Les solutions et les réussites d’hier peuvent être des éléments d’innovation pour les problèmes de pénuries d’aujourd’hui.
https://www.contrepoints.org/2022/11/06/442420-rendez-nous-lenergie-abondante-et-bon-marche?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=c288c4baad-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-c288c4baad-113970649&mc_cid=c288c4baad&mc_eid=7562c94020

☸ Le mythe du propre
Extrait : "Propre", comme "intelligent", est devenu une condition nécessaire à toute technologie. Les deux sont des mythes.
.... Les systèmes d'énergie solaire et éolienne sont présentés comme plus naturels que tout autre type d'énergie en raison des associations avec le solaire et le vent qui les isolent en quelque sorte de la sale réalité de la thermodynamique. La conception et l'image de marque des panneaux solaires et des éoliennes inculquent le mythe qu'ils ne sont que de simples interfaces pour recevoir cette générosité magique du ciel.
https://sv.gatestoneinstitute.org/19073/ren-energi?fbclid=IwAR3NeaiFDYbodBMFhx47nYK7F8mOyUauXua9UYit1teA_I-Kuq3ih0Ln2WI

Éoliennes, barrages : peuvent-ils produire davantage d'électricité ?
Extrait : Ne vous fiez pas au rythme soutenu de ces éoliennes, car la plupart ne tournent pas à plein régime. Gauthier Ossart, responsable de l'agence Enertrag Nord à Dury (Somme), a l'obligation de limiter la puissance de certaines d'entre elles. "On bride les éoliennes pour éviter qu'elles fassent davantage de bruit que ce que la réglementation en vigueur nous permet... Pour éviter justement les effets acoustiques qui peuvent être potentiellement pénalisants pour le voisinage", explique-t-il.
Trop de bruit ou parce qu'elles perturbent le déplacement des oiseaux ? Ces contraintes, le gouvernement souhaite les lever pour que toutes les éoliennes produisent le maximum d'énergie. Mais, cela ne se fera pas d'un claquement de doigts. L'objectif est clair : compenser la baisse de production des centrales nucléaires. La moitié est aujourd'hui à l'arrêt, pour des raisons de maintenance.

☸ Electricité : un fonds de garantie de 70 millions d’euros pour inciter les industriels à faire appel aux énergies renouvelables
Extrait : Le gouvernement va encourager les industriels à nouer des contrats d'approvisionnement en électricité sur le long terme directement auprès des développeurs de parcs éoliens et de parcs solaires. Pour dérisquer ce type de relation contractuelle, l'exécutif propose un mécanisme garantissant aux producteurs d'énergies renouvelables qu'ils seront payés, même si l'industriel fait faillite. Ce dispositif vise aussi à accélérer le développement des énergies renouvelables en France, qui est en retard sur ses objectifs.

☸ Le nombre de personnes vivant sans électricité dans le monde va augmenter en 2022 selon l'AIE
https://www.connaissancedesenergies.org/le-nombre-de-personnes-vivant-sans-electricite-dans-le-monde-va-augmenter-en-2022-selon-laie-221107?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/cde-aujourdhui-7-novembre-2022

Véhicules électriques
☸ L’enfer est pavé de bonnes intentions (19) : les voitures électriques
Extrait : L’idée part d’une bonne intention : moins polluer. Le résultat est bien moins convainquant, et risque de virer rapidement à l’enfer.
https://www.contrepoints.org/2022/11/05/442101-lenfer-est-pave-de-bonnes-intentions-19-les-voitures-electriques?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=9bfc1d77c2-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-9bfc1d77c2-113970649&mc_cid=9bfc1d77c2&mc_eid=7562c94020

☸ Qu’est-ce qu’il y a de plus stupide qu’une voiture électrique ? 2 voitures électriques !

☸ Interdiction des véhicules thermiques neufs : un suicide
Extrait : En abandonnant la construction du moteur thermique à l’horizon 2035, l’Europe se privera implicitement de l’autre alternative sous forme de véhicules hybrides associant bio-éthanol et électricité.
https://www.contrepoints.org/2022/11/07/433183-interdiction-des-vehicules-thermiques-neufs-un-suicide?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=2d227f530a-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-2d227f530a-113970649&mc_cid=2d227f530a&mc_eid=7562c94020

Autres sujets
☸ OrneElectromagnétisme : Enedis condamné à verser 140 000 euros à un producteur de lait
Extrait : Après l'installation en 2011 d'une ligne souterraine de 20 000 volts et d'un transformateur à 20 m de ses vaches, l'agriculteur avait remarqué des comportements anormaux dans son cheptel.
Enedis a été condamné à verser 140 000 euros à un agriculteur ornais dont la production de lait a drastiquement baissé après l'installation d'une ligne souterraine et d'un transformateur à proximité de son élevage, rapporte France Bleu Normandie mardi 8 novembre. "C'est une reconnaissance pour moi, mais aussi pour tous les autres éleveurs victimes", a réagi l'agriculteur Alain Crouillebois, installé à La Baroche-sous-Lucé (Orne).
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/electromagnetisme-enedis-condamne-a-verser-140000euros-a-un-producteur-de-lait_5464993.html

☸ 
« Planter 1 milliard d’arbres » : la fausse solution du gouvernement
Extrait : En ville aussi, les arbres centenaires déjà existants — très souvent menacés par les projets d’aménagement — survivent bien mieux et captent plus de carbone que lesdites forêts Miyawaki que les élus plantent à grand renfort de communication pour verdir leur bulletin municipal.
... Plusieurs études académiques ont montré, au contraire, la nécessité de préserver les vieilles forêts et de changer de modèle sylvicole, pour tendre vers des écosystèmes plus naturels, plus diversifiés et moins industriels.
Une récente étude de la revue Science, parue en 2022, affirme ainsi que « le stockage du carbone, l’approvisionnement en eau, et en particulier le contrôle de l’érosion des sols et les avantages pour la biodiversité sont tous mieux fournis par les vieilles forêts qu’avec des plantations plus simples et plus jeunes ».
https://reporterre.net/Planter-1-milliard-d-arbres-la-fausse-solution-du-gouvernement

☸ La route du Rhum devrait être obligatoire aux écologistes. Au moins, ils arrêteraient de nous donner des leçons de morale
Extrait : Une fois de plus, la route du Rhum nous a offert un spectacle fabuleux de la mer, des voiles et du vent. Avec des engins flottants d’une technologie autrement plus révolutionnaire que les éoliennes. Quelle leçon pour les écologistes qui nous inondent d’une morale dangereuse.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Sénat

☸ Sénat et LR

 France défigurée



❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈




❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈