Extrait : Une dizaine d’habitants d’Assais-les-Jumeaux et de communes limitrophes ont créé leur association pour protester contre l’implantation d’éoliennes dans le territoire.
☸ Gironde : Lesparre : une nouvelle méthode de concertation pour relancer le projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Entre le 17 octobre et le 30 décembre, une concertation préalable va être lancée autour du projet d’implantation d’un parc éolien. Un dossier qui avait déjà reçu un avis défavorable après une première enquête publique.
Avec le soutien de la ville de Lesparre, la société Valorem et la Caisse des dépôts et consignations poursuivent leur objectif d’implantation d’un parc de 12 éoliennes dans le secteur forestier des Vignes Oudides, au sud de la ville.
Extrait : Vendredi 16 septembre 2022, à l’issue de l’inauguration du parc éolien du Clos-Neuf, basé dans les communes de Merdrignac et d’Illifaut (Côtes-d’Armor), une fête des éoliennes sera proposée au public de 19 h à 22 h.
Extrait : Le comité Avel Fall de Bourbriac, associé à des habitants de Kérien, Maël Pestivien et Bulat-Pestivien est plus que jamais sceptique face aux éoliennes.
Extrait : Souhaitant préserver ses paysages, le vignoble champenois se mobilise pour être partie prenante des futurs projets éoliens et photovoltaïques.
Extrait : Dans l’Allier, en juin dernier, le Conseil départemental a décidé de voter une subvention de 15 000 euros pour un collectif d’associations qui luttent contre l’installation de projets éoliens. Cette délibération fait l’objet de deux recours gracieux menés par les Verts et une société qui installe des éoliennes.
☸ Éoliennes versus protection de la biodiversité : en Occitanie, le dilemme s’intensifie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans une région très bien pourvue en parcs éoliens, et proche de la saturation, les promoteurs privés accusent les services de l’État d'entraver leurs projets au nom de la protection de la biodiversité. Exemple dans l’Aveyron où vautours et éoliennes ne font pas bon ménage.
Extrait : À Allerey, le chantier du parc éolien de la Montagne d’Huilly prend forme. La société RWE en charge du projet s’apprête à passer à l’étape du levage de la troisième éolienne sur les cinq prévus.
Extrait : Le projet de cinq éoliennes, d’abord rejeté puis réhabilité par des décisions de justice successives, a été examiné cette fois par la plus haute juridiction administrative.
Extrait : Ce samedi matin, une cinquantaine de personnes qui manifestent contre un projet éolien à l'est de Seurre sont parties de Bousselange pour une opération escargot.
Elles manifestent contre un projet éolien qui verrait la construction de six mâts sur les communes de Bousselange, Grosbois-lès-Tichey et Montagny-lès-Seurre.
Extrait : De nombreux élus venus de tous horizons et une foule d’habitants ont manifesté, ce samedi matin 10 septembre, contre le projet d’éoliennes géantes à Vay.
https://frontpopulaire.fr/societe/contents/parc-eolien-a-vay-la-justice-donne-raison-aux-interets-prives_tco_14334224
Extrait : La fédération Vent d’Anjou dénonce le projet de loi d’exception qui permettrait l’accélération d’énergie renouvelable sans que les élus aient leur mot à dire.
Extrait : La minorité municipale de Segré-en-Anjou-Bleu annonce son intention de boycotter le cocktail qui suivra l’inauguration des trois éoliennes situées au Rendez-vous des Chasseurs. Elle ne souhaite pas « trinquer à la santé financière d’une entreprise allemande » et « cautionner par sa présence un tel désastre ».
Extrait : Le maire Les Républicains de La Baule comprend l’enjeu énergétique et environnemental… Mais regrette le manque de « pédagogie », vis-à-vis de la population, à laquelle il a dû répondre tout l’été. Il demande au président de la République d’entendre.
Extrait : Presque terminé, le chantier du parc éolien offshore de Saint-Nazaire semble donner naissance à une pollution visuelle bien plus importante que prévu.
Extrait : Il y a les pour et les contre. Visibles de la côte de Jade, les éoliennes du parc du banc de Guérande suscitent tous les commentaires.
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/l-installation-des-eoliennes-du-parc-de-saint-nazaire-est-terminee
On les distingue au loin, à douze kilomètres au large de Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique). La dernière des 80 éoliennes a été installée lundi 5 septembre. Mais pour certains, le premier parc éolien offshore de France ne passe pas inaperçu. "Ce n'est pas beau", estime une femme. Pour d'autres, les éoliennes font déjà partie du paysage. "On ne les voit pratiquement pas par temps couvert", relativise un homme.
⭃ Eolien en mer. En Loire-Atlantique, les villes se disputent le pactole (article complet réservé aux abonnés)
☸ Côtes d'Armor
"On a reçu un courrier d'un avocat mandaté par le comité des pêches avec des éléments visuels dénonçant une pollution. Une enquête préliminaire a été ouverte au mois d'août", a déclaré à l'AFP Camille Miansoni, procureur de Brest, confirmant une information de Mediapart. La gendarmerie maritime a été saisie de l'enquête, a précisé le procureur.
Ces huit associations lui demandent de "retirer" sa décision, prise en juillet, de lancer ce parc dit "Sud-Atlantique", et "de considérer une implantation plus au large, en dehors de toute aire marine protégée et des voies de migration".
Extrait : Lundi 12 septembre, la mairie et des ONG de Saint-Pierre-d’Oléron ont déposé des recours pour contester un projet de parc éolien au large de l’île d’Oléron.
Extrait : Coup dur pour General Electric. Un juge américain vient de lui interdire la commercialisation de son éolienne offshore Haliade-X aux États-Unis, en raison d’une violation de brevet détenue par Siemens Gamesa.
https://www.revolution-energetique.com/pourquoi-cette-eolienne-made-in-france-est-interdite-aux-etats-unis/
Extrait : La Commission européenne propose de plafonner le prix du gaz russe importé par l'UE et les revenus des producteurs d'électricité à base de nucléaire et de renouvelables, tout en prélevant une part des bénéfices des groupes gaziers et pétroliers.
➾ Eolien : le TF tranche en faveur de l’initiative des 500 mètres
Extrait : Les communes bernoises ont le droit d’inscrire dans leur règlement qu’une éolienne ne peut pas être implantée à moins de 500 mètres des habitations. Le Tribunal fédéral a donné raison à l’association Protection Habitat et Paysage Jura bernois
Extrait : Une demande d’enquête administrative a été lancée pour faire la lumière dans ce bourbier qu’est devenu la stratégie éolienne du Canton.
https://www.swissinfo.ch/fre/l-%C3%A9nergie-renouvelable-doit-%C3%AAtre-promue--m%C3%AAme-aux-d%C3%A9pens-de-l-environnement/47889338
☸ Etats-Unis
Passé quasiment inaperçu cet été lors de sa présentation succincte par le gouvernement, le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables, soumis jeudi au Conseil national de la transition écologique (CNTE), inquiète même les partisans de l’éolien et du photovoltaïque. Comme France Nature Environnement (FNE) et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), déstabilisés par ce texte qui pourrait avoir les effets d’un bâton de dynamite. Le CNTE a lui-même émis des réserves.
Le soutien inconditionnel des dirigeants politiques à ces « nouvelles énergies » (en réalité anciennes et déjà abandonnées) relève du type de fraude scientifique à la Lyssenko qui cache une spoliation des peuples.
Pascal Craplet —L’acceptabilité des projets de centrales d’ENR en France est toujours un sujet de préoccupation dans l’éolien, où les questions d’impact paysager sont systématiquement évoquées par les opposants. Les centrales photovoltaïques au sol étaient jusqu’à présent épargnées mais les premiers recours contentieux sont apparus ces dernières années.
Ces recours contentieux ralentissent notablement la mise en services des projets autorisés, dans la mesure où le risque financier est considérable si le juge administratif (le Conseil d’Etat en dernier ressort) prononce l’annulation de l’autorisation délivrée.
Un point particulier est que les parcs éoliens sont des installations classées pour la protection de l’environnement et que l’autorité administrative compétente (le préfet) peut modifier l’arrêté pris pour autoriser l’activité en fonction d’une évolution de la situation environnementale, notamment pour la protection de l’avifaune. Cela a notamment été le cas à plusieurs reprises ces dernières années, à l’occasion de collisions entre des pales d’éoliennes et des grands rapaces.
Mais le texte de loi évite la question qui nous intéresse vraiment : l’implantation massive d’éoliennes et de capacités solaires nouvelles, est-elle un atout pour produire de l’énergie propre ?
Extrait : Cet été, le cabinet EY a publié les résultats de son rapport bi-annuel sur l’attractivité d’une trentaine de pays dans le secteur des énergies renouvelables. Malgré la perte d’une place dans le classement, la France continue de séduire les investisseurs étrangers grâce à ses objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique.
publiée dans le JO Sénat du 15/09/2022 - page 4444
Extrait : M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les risques incendie liés aux éoliennes.Les éoliennes sont, comme d'autres infrastructures de production électrique, facteurs de risque incendie. Ainsi, deux incendies d'éoliennes se sont produits cet été dans la Marne et dans les Côtes-d'Armor, sans heureusement qu'ils ne se propagent. Parmi les 236 accidents survenus dans le monde entre 2000 et 2010 sur des éoliennes et analysés par l'institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), l'incendie est le deuxième type d'accident le plus observé. Ce risque pourrait augmenter avec le vieillissement du parc éolien, à ce jour encore relativement jeune.
La réglementation « installations classées protection de l'environnement » (ICPE) applicable aux éoliennes prévoit certaines obligations en la matière pesant sur les exploitants. L'arrêté du 26 août 2011 modifié par l'arrêté du 10 décembre 2021 définit ainsi les règles pour prévenir, détecter, alerter ou encore permettre l'accès des services d'incendie et de secours en cas d'incendie sur ces infrastructures.
Comme vous le savez, un projet d’industrie éolienne est en cours de finalisation sur nos trois communes, et ce en pleine forêt.
Si l’objectif mis en avant est de nous adapter aux changements climatiques, ce n’est pas en rasant des arbres et en saccageant notre environnement pour implanter l’équivalent de 5 tours Montparnasse inutiles et destructrices que nous y contribuerons en quoi que ce soit !
Lorsque nos élus nous parlent d’écologie, c’est juste un argument pour tenter de justifier et de nous imposer une gabegie et un désastre environnemental assurés dans un lieu des plus inadaptés à la production d’électricité, car sans vent suffisant.
Le destin de cette forêt, refuge d’espèces innombrables, qui fut témoin de grandes heures de la Bourgogne, terre du poète et chroniqueur Olivier de La Marche, puis parcourue par l’Abbé Fyot, songeant aux intrigues de la cour bourguignonne, est désormais entre nos mains….
N'oublions pas également qu'autour de cette forêt, les animaux de ferme seront impactés ainsi que toutes les espèces d'oiseaux vivant et nichant sur les zones humides, étangs, roselières, si typiques de notre terroir, qui seront fortement menacées par ces géants de fer si ce projet aboutit.
C’est bien sûr sans parler de notre qualité de vie qui sera de toute évidence hypothéquée pour longtemps, et de notre santé qui sera mise en danger par plusieurs pathologies bien identifiées aujourd’hui.
La seule réponse acceptable, devant ce péril, est la résistance et la dénonciation de cette collaboration complaisante et perverse avec les puissances financières qui n’auront aucun état d’âme à détruire ce que nous avons de meilleur, c’est-à-dire notre patrimoine naturel !
Comme nos aïeux avant nous, il est donc de notre devoir d’agir et de résister, par tout moyen à notre disposition.
Ne croyez pas qu’ils s’abstiendront de faire les plus perfides manigances si nous ne nous unissons pas tous pour faire bloc et dire NON à leur projet destructeur.
Une autre écologie est possible, loin des idéologues peu éclairés, des lobbys et des pouvoirs de l’argent.
Vous trouverez, en pièce jointe, la lettre ouverte adressée au maire de Diconne et distribuée dans les boîtes aux lettres des habitants de la commune début Août.
Amicalement,
L’association Bresse Intacte
| ||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||
|
La Fédération anti éolienne de la VIENNE constate que ni le processus de cartographie éolienne en cours, ni le pôle Energies Renouvelables (ENR) qui doit se réunir prochainement fin septembre pour prendre connaissance de cette cartographie, n’ont associé le public à leurs travaux, contrairement aux dispositions de la Convention d’AARHUS qui prévoient une participation active des citoyens aux politiques publiques concernant l’environnement, dont ces évènements sont des déclinaisons.
En effet, Il n’a été donné par Monsieur le préfet de la VIENNE, aucune suite positive à sa demande de rendez vous en compagnie de Mr Jean Louis BUTRE, président de la FED ( 1700 associations au niveau national ).
Par ailleurs, aucune réponse n’a été apportée à sa demande de participation au POLE ENR.
La FAEV, qui accueille désormais 59 associations, a été jugée suffisamment représentative pour siéger au Conseil Départemental de suivi de l’éolien.
Elle se trouve cependant mise à l’écart par les services de l’Etat qui n’appliquent pas à l’échelon local la politique de Monsieur le Président de la République, consistant à dialoguer de manière constructive avec les oppositions.
C’est la raison pour laquelle notre fédération vient de saisir Madame la Préfète de Région, car à une époque où l’acceptabilité sociale de l’éolien est un sujet préoccupant, ignorer les associations représentatives de riverains n’est assurément pas un signal constructif.
F.A.E.V
Fédération Anti Eolienne de la VIENNE Saint Pierre de Maillé, le 23 mai 2022
A : Monsieur Jean-Marie GIRIER
Préfet de la VIENNE
Copie : Mr Jean Louis BUTRE
Monsieur le Préfet,
La Fédération Anti Eolienne de la VIENNE ( FAEV ) que je représente, regroupe 54 associations qui luttent contre la prolifération anarchique des parcs industriels éoliens principalement sur le territoire du département de la VIENNE , mais aussi sur celui des départements voisins de l’INDRE et de l’INDRE et LOIRE.
Notre fédération adhère à la FEDERATION ENVIRONNEMENT DURABLE ( FED ) qui rassemble près de 1700 associations sur le territoire national, et dont le Président, Monsieur Jean Louis BUTRE, demeure dans notre département.
Nos adhérents considèrent que les conditions dans lesquelles s’effectue actuellement ce déploiement, portent atteinte non seulement à l’environnement, mais encore à la cohésion sociale qui est pourtant l’un des objectifs du développement durable.
Par conséquent, je souhaiterais, aux côtés de Monsieur BUTRE, pouvoir vous rencontrer afin d’évoquer la situation de l’éolien dans la VIENNE, ainsi que les réformes qui se profilent pour faciliter le développement de cette filière.
Patrick KAWALA président de la FAEV
Mail : patrick.kawala123@orange.fr
Lettre au préfet de région du 11 septembre2022
Lettre au préfet du 23 mail 2022
Lettre au préfet 1er juin 2022
Eoliennes. « Echauffour l’archétype du scandale environnemental ».
Echauffour : retour vers l’enfer !
1400 personnes ont déjà signé cette pétition et envoyé plus de 8.900 mails au Préfet de l'Orne et à ses services
Si vous ne l'avez pas encore fait merci de
SIGNEZ LA PÉTITION
Stop aux éoliennes d'Echauffour!!!
La remise en route de la centrale éolienne Voltalia d’Echauffour,
ordonnée le 22 juillet 2022 par arrêté préfectoral signé de monsieur
Sébastien JALLET, préfet de l’Orne, s’avère bien être la catastrophe
annoncée pour tous les riverains d’éoliennes sur le territoire …
Pour soutenir le combat de l’association Echauffour Environnement, la Fédération Environnement Durable lance une pétition sous forme de lettre au
Préfet de l’Orne.
En signant cette pétition vous lui enverrez automatiquement celle-ci par mail avec des copies au services de la Préfecture. Des copies seront mises aussi sur les formulaires de contact de Mme Borne premier Ministre, de Mme Pannier-Runacher ministre de la transition énergétique et de Mr Christophe Béchu Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France
Extrait : Le gouvernement a fini par reconnaître que la perspective d’une pénurie énergétique était bien réelle cet hiver. Pourtant, en s'intéressant à l’évolution de nos capacités de production thermique au cours des dix dernières années, le naufrage était prévisible