Revue de presse et autres infos

samedi 17 septembre 2022

Du 1er au 15 septembre 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

France
 Seine-MaritimeL'association APRES s'organise face au le projet éolien près de Gournay-en-Bray
Extrait : Bien que le dossier de projet d’implantation de trois ou quatre éoliennes à Molagnies, près de Gournay-en-Bray ( Seine-Maritime) ne soit pas encore bouclé, l’Association pour le respect de l’environnement à Saint-Quentin-des-Prés (APRES) basée dans l’ Oise se mobilise contre ce projet et met en place diverses actions.

 Charente : AMBERNAC : DEUX PERMANENCES PUBLIQUES SUR LE PROJET ÉOLIEN (article complet réservé aux abonnés)

 Vienne 
⭃ Lathus-Saint-Rémy : Le parc éolien des Gassouillis contesté
Extrait : Sept éoliennes de 182 m de haut, implantées sur le territoire de la commune de Bussière-Poitevine, en Haute-Vienne, aux portes de la Vienne. Voilà à quoi ressemble le cauchemar de l’Association pour la protection des paysages et de l’environnement de Lathus (Appel), qui se bagarre depuis le mois d’août 2016 contre le projet porté par la société Parc Éolien des Gassouillis.

⭃ Glénouze : Sécurité militaire : un projet éolien rejeté par l'État dans le nord de la Vienne
Extrait : Dans un arrêté du 1er septembre 2022, la préfecture de la Vienne rejette le projet éolien de Glénouze-Ranton, dans le Loudunais. En jeu selon elle, la sécurité militaire. La société Eolise, promoteur du projet, conteste la décision.

 Corrèze
⭃ La commission d'enquête publique émet un avis favorable à l'implantation d'éoliennes à Aix (Corrèze(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que l'enquête publique sur le projet d'installation de cinq éoliennes à Aix en Haute-Corrèze s'est achevée fin juin, la commission d'enquête a émis fin juillet un avis favorable mais tout en émettant quatre recommandations. Le dossier est désormais sur le bureau du préfet.

⭃ Corrèze : un mât de mesure éolien vandalisé à Montgibaud
Extrait : Un mât de 80 mètres de haut est tombé dans la nuit du 12 au 13 septembre. Une enquête a été ouverte, mais la piste du sabotage est privilégiée. Des câbles ont été sectionnés.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/correze-un-mat-de-mesure-eolien-vandalise-a-montgibaud-2613976.html

 Charente-Maritime / Deux-Sèvresun projet de parc de six éoliennes à 10 km de Val-du-Mignon
Extrait : Une enquête publique aura lieu du 26 septembre au 28 octobre sur le projet de construire six éoliennes supplémentaires à Bernay-Saint-Martin, en Charente-Maritime. La zone d'implantation se trouve à une dizaine de kilomètres du sud des Deux-Sèvres.

Deux-Sèvres 
⭃ Enquête publique pour huit éoliennes en Mellois, la "densification" des parcs en question
Extrait : Une enquête publique aura lieu du 26 septembre au 28 octobre à Melle, Lusseray et Chef-Boutonne, sur la construction de huit éoliennes. Le parc se trouverait entre les trois communes, en complément de 17 éoliennes existantes et de six autres à venir.

⭃ Près de Thouars. Une nouvelle association anti-éoliennes à Assais-les-Jumeaux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Une dizaine d’habitants d’Assais-les-Jumeaux et de communes limitrophes ont créé leur association pour protester contre l’implantation d’éoliennes dans le territoire.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/thouars-79100/pres-de-thouars-une-nouvelle-association-anti-eoliennes-a-assais-les-jumeaux-8235bc1c-260f-11ed-9d6f-e4e04df431ef

Gironde : Lesparre : une nouvelle méthode de concertation pour relancer le projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Entre le 17 octobre et le 30 décembre, une concertation préalable va être lancée autour du projet d’implantation d’un parc éolien. Un dossier qui avait déjà reçu un avis défavorable après une première enquête publique. 
Avec le soutien de la ville de Lesparre, la société Valorem et la Caisse des dépôts et consignations poursuivent leur objectif d’implantation d’un parc de 12 éoliennes dans le secteur forestier des Vignes Oudides, au sud de la ville.

 Côtes d'Armor 
⭃ Glomel : dernière chance pour le projet éolien de Botsay (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les promoteurs du projet éolien de Botsay, dans la commune de Glomel (22), retoqué par la cour administrative d’appel de Nantes, ont tenté de se relancer devant le Conseil d’État. Cela ne semble pas gagné.

⭃ Faut-il un développement sans limite de l’éolien au sein de Loudéac Communauté ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pour Xavier Hamon, le contexte actuel impose un développement de l’éolien. De son côté, Yvon Rolland souhaite que l’avis des populations locales soit entendu sur la question. 

⭃ Éolien : l’incroyable développement des parcs dans Loudéac communauté (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Loudéac communauté fait partie des secteurs où la densité d’éoliennes est la plus forte en Bretagne. Le Télégramme a enquêté afin d’analyser et comprendre les enjeux du développement de l’éolien. Premier épisode consacré au recensement des parcs.

⭃ Près de Loudéac. Le parc éolien du Clos-Neuf sera ouvert au public lors de son inauguration
Extrait : Vendredi 16 septembre 2022, à l’issue de l’inauguration du parc éolien du Clos-Neuf, basé dans les communes de Merdrignac et d’Illifaut (Côtes-d’Armor), une fête des éoliennes sera proposée au public de 19 h à 22 h.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/merdrignac-22230/pres-de-loudeac-le-parc-eolien-du-clos-neuf-sera-ouvert-au-public-lors-de-son-inauguration-fdec0592-30d1-11ed-98bc-a257e1bb83e3

⭃ Loudéac : Choix d’un site éolien : quelles procédures mais aussi quels recours ?
Extrait : Quels sont les critères pour choisir un site éolien, quelles sont les procédures ou encore les recours ? Autant de questions que Le Télégramme est allé poser à la DREAL pour ce troisième volet de notre enquête consacrée à l’éolien sur Loudéac Communauté.

⭃ Une enquête publique pour l’installation de quatre éoliennes à Canihuel
Extrait : La société Neoen projette d’installer quatre éoliennes dans les secteurs du Manaty et de Kerscubert, à Canihuel. Si les conclusions de l’enquête publique sont favorables, le chantier débuterait d’ici un an.

⭃ A Bourbriac, un collectif milite contre l'envahissement des éoliennes
Extrait : Le comité Avel Fall de Bourbriac, associé à des habitants de Kérien, Maël Pestivien et Bulat-Pestivien est plus que jamais sceptique face aux éoliennes.
https://actu.fr/bretagne/bourbriac_22013/a-bourbriac-un-collectif-milite-contre-lenvahissement-des-eoliennes_53821333.html

 Finistère : Parc éolien à Mahalon : des riverains dénoncent un manque de communication (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un parc éolien est en projet dans ​la commune de Mahalon (Finistère). Des riverains, dont des habitants de Pouldergat, dénoncent un manque de communication.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mahalon-29790/parc-eolien-a-mahalon-des-riverains-denoncent-un-manque-de-communication-b313860e-2c4d-11ed-9204-33d80c9344ef

 Morbihan 
⭃ Lignol. Les élus s’abstiennent sur le financement du renouvelable

⭃ Le parc éolien de Noyal-Muzillac malmené au Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le rapporteur public du Conseil d’État a demandé la confirmation de l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation de trois éoliennes.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/le-parc-eolien-de-noyal-muzillac-malmene-au-conseil-d-etat-15-09-2022-13180001.php

 ArdennesLe mât de mesure abattu à Chagny suscite des réactions (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de huit éoliennes à Chagny provoque la colère. Pour preuve, l’abattage du mât de mesure. Les associations anti-éoliennes réagissent.

 Meurthe-et-MoselleUne nouvelle association s’opposant aux éoliennes s’est retrouvée à Mont-Saint-Martin (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une association luttant contre l’implantation d’éoliennes vient de se créer entre l’Aisne et la Marne.
https://www.lunion.fr/id406755/article/2022-09-11/une-nouvelle-association-sopposant-aux-eoliennes-sest-retrouvee-mont-saint

AubeComment fonctionne le parc éolien des Puyats à Plancy-l’Abbaye ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jean-Édouard Delaby est président d’Escofi, la société exploitant les huit nouvelles éoliennes récemment installées à Plancy-l’Abbaye et Champfleury. Il explique les évolutions du nouveau matériel et pourquoi les machines sont de plus en plus grandes.

 Marne : Le développement "anarchique" des éoliennes met le vignoble vent debout (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Souhaitant préserver ses paysages, le vignoble champenois se mobilise pour être partie prenante des futurs projets éoliens et photovoltaïques.
https://www.vitisphere.com/actualite-97483-le-developpement-anarchique-des-eoliennes-met-le-vignoble-vent-debout-.html

Haute-MarneOpposée au projet éolien, l’association A contre vent prépare sa riposte
Extrait : A Voisey, le porteur de projet de parc éolien a déposé son dossier en préfecture. Il compte 1 500 pages. Pour préparer leur riposte, les adhérents de l’association d’opposants A contre vent se partagent le travail. Et continuent à se constituer une petite trésorerie : la bataille sera onéreuse.

Allier
⭃ Une subvention du Département de l’Allier pour un collectif anti-éolien provoque la colère des Verts
Extrait : Dans l’Allier, en juin dernier, le Conseil départemental a décidé de voter une subvention de 15 000 euros pour un collectif d’associations qui luttent contre l’installation de projets éoliens. Cette délibération fait l’objet de deux recours gracieux menés par les Verts et une société qui installe des éoliennes.

⭃ Une subvention du Département de l’Allier pour un collectif anti-éolien qui fait grincer des dents
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/direct-video-une-subvention-du-departement-de-l-allier-pour-un-collectif-anti-eolien-qui-fait-grincer-des-dents-a-voir-dans-le-jt-de-france-3-auvergne-2609688.html

⭃ Dans l'Allier, un avis de tempête sur le dossier éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En juin dernier, la majorité URB du Conseil départemental votait une subvention de 15.000 euros en faveur d'un collectif s'opposant à des projets éoliens. Depuis, des recours contre cette délibération ont été déposés par les Verts et des professionnels de la filière.
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/dans-l-allier-un-avis-de-tempete-sur-le-dossier-eolien_14184345/

☸ Ardèche : Mézilhac - Encore un projet éolien qui fait polémique
Extrait : L'association Que la montagne est belle entend préserver au mieux la nature telle qu'elle est sur le secteur du plateau du Pradou, du Champ-de-Mars et du bois de la Sapette. Elle refuse d'y voir des éoliennes.

☸ Indre : Nicolas Dupont-Aignan auprès des anti-éoliens, lundi 19 septembre, à Concremiers
Extrait : Les anti-éoliens vont recevoir le soutien d'un opposant affirmé à l'implantation des éoliennes. Nicolas Dupont-Aignan, trois fois candidat malheureux à la présidence de la République, tiendra une réunion publique sur le sujet, lundi 19 septembre 2022, à 14 h, à la salle des fêtes de Concremiers, dans l'Indre.

 Cher 
⭃ Lury-sur-Arnon : Feu vert de la préfecture pour le parc éolien
Extrait : Lury-sur-Arnon. Avis favorable de la Préfecture du Cher pour le parc éolien. 
Lors du conseil municipal qui s’est tenu jeudi dernier, la maire, Chantal Crepat, a fait part aux conseillers municipaux de l’avis favorable rendu par la préfecture du Cher, pour l’autorisation d’exploitation d’un parc éolien sur la commune. Pour rappel, ce projet prévoit l’installation de trois éoliennes qui seront exploitées par la société Lury Énergie.

⭃ Saint-Germain-des-Bois : Les anti-éoliens se mobilisent
Extrait : L’Association senneçoise de défense de l’environnement (ASDE) organise deux jours d’information publique sur le thème «Un regard sur la production d’énergie et la nature», à la salle des fêtes de Saint-Germain-des-Bois.

⭃ Saint-Germain-des-Bois : enquête publique pour la construction de quatre éoliennes
Extrait : L'enquête publique se poursuit jusqu'à la fin du mois (28/09) à St-Germain des Bois, près de de Levet, pour l'implantation de quatre éoliennes sur la commune. En février 2021, un mât de mesure du vent de plus de 100 mètres de haut a été abattu, dans le secteur, à Vorly par des opposants.

 AisneSur le secteur de Montloué, les éoliennes battent de l’aile (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet éolien a sans doute vécu ses dernières heures ce mercredi, à Paris, devant le conseil d’État. En cause, la saturation du paysage.

SommeLe parc éolien s’étend à Hangest-en-Santerre
Extrait : Trois nouvelles éoliennes vont venir compléter le parc éolien existant, Champs perdu 1.

☸ Éoliennes versus protection de la biodiversité : en Occitanie, le dilemme s’intensifie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans une région très bien pourvue en parcs éoliens, et proche de la saturation, les promoteurs privés accusent les services de l’État d'entraver leurs projets au nom de la protection de la biodiversité. Exemple dans l’Aveyron où vautours et éoliennes ne font pas bon ménage.
https://www.mediacites.fr/decryptage/toulouse/2022/09/05/eoliennes-versus-protection-de-la-biodiversite-en-occitanie-le-dilemme-sintensifie/

☸ Lozère : les huit éoliennes du plateau du Palais du Roy sont sorties de terre
Extrait : Huit machines ont été érigées, sur les communes de Pelouse et Le Born.
Elles sont désormais visibles, depuis le col de La Pierre Plantée, ou encore de La Colombêche, au-dessus de Badaroux. Les huit éoliennes du plateau du Palais du Roy, dans la forêt de Charpal ont fini d’être installées, cet été. Et elles devraient bientôt être mises en service.

 Haute-Saône : Tincey-et-Pontrebeau : Projet éolien : les opposants convient le député Antoine Villedieu (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des représentants des villages de Tincey-et-Pontrebeau et de Roche-et-Raucourt ont rencontré le député (RN) de la 1re circonscription de la Haute-Saône, Antoine Villedieu, pour lui faire part de leurs doléances,...

 Haut-Doubs : Projet éolien Bel Coster : un bras de fer des opposants avec la justice suisse
Extrait : La justice cantonale vaudoise a retoqué au début de l’été un recours des opposants français et suisses au projet éolien Bel Coster, à quelques kilomètres du village de Jougne. Les pour sont plus nombreux que les contre. Mais les opposants ne comptent pas s’arrêter là.

 Yonne : Lancé en 2016, le projet éolien de Saint-Léger-Vauban avance doucement
Extrait : Le conseil communautaire de rentrée, lundi 12 septembre, a été marqué par l’intervention de la société Abowind au sujet du projet éolien de Saint-Léger Vauban.

 Côte d'Or 
⭃ Allerey : Le parc éolien de la Montagne d’Huilly sort de terre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Allerey, le chantier du parc éolien de la Montagne d’Huilly prend forme. La société RWE en charge du projet s’apprête à passer à l’étape du levage de la troisième éolienne sur les cinq prévus.
https://www.bienpublic.com/economie/2022/09/04/le-parc-eolien-de-la-montagne-d-huilly-sort-de-terre

⭃ Le projet de ferme éolienne de Seigny devant le Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de cinq éoliennes, d’abord rejeté puis réhabilité par des décisions de justice successives, a été examiné cette fois par la plus haute juridiction administrative.

⭃ Côte-d'Or : le parc éolien des Rives de Saône continue de diviser
Extrait : Depuis 2017, des discussions ont lieu concernant l'implantation de six éoliennes à Bousselange, Grosbois-lès-Fichey et Montagny-lès-Seurre, dans le sud-est du département. Un projet qui rebute certains habitants. Samedi 10 septembre, une centaine d'entre eux vont manifester leur mécontentement.

⭃ Bousselange - Grosbois-lès-Tichey - Montagny-lès-Seurre : Des habitants mènent une opération escargot anti-éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Nouvel épisode dans la mobilisation contre le projet éolien du parc des Rives de Saône : samedi 10 septembre, une cinquantaine de riverains, accompagnés de véhicules, ont circulé au pas entre les trois communes concernées, pour faire entendre leur refus de la future construction de six mâts près de chez eux.

⭃ Opération escargot anti-éoliennes en cours à l'est de Seurre
Extrait : Ce samedi matin, une cinquantaine de personnes qui manifestent contre un projet éolien à l'est de Seurre sont parties de Bousselange pour une opération escargot.
Une cinquantaine de personnes, accompagnées de motos, vélos, tracteurs et voitures, ont quitté au pas la commune de Bousselange ce samedi vers 10 h 30.
Elles manifestent contre un projet éolien qui verrait la construction de six mâts sur les communes de Bousselange, Grosbois-lès-Tichey et Montagny-lès-Seurre.

 Loire-Atlantique 
⭃ À Rougé, un nouveau parc éolien mis en place sans encombre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans la continuité de celui de Soulvache, un nouveau parc éolien a été inauguré le 2 juillet dernier dans la commune de Rougé, au nord du département. Le maire et le promoteur se réjouissent de sa mise en service.

⭃ Vay. L’association Avenir, fer de lance du combat contre le projet éolien
Extrait : L’union fait la force. Pour faire valoir ses arguments auprès de la justice, une partie du collectif des opposants au projet éolien de la vallée du Moulin a rejoint Avenir.

⭃ Entre Nantes et Rennes, les quatre éoliennes géantes de la colère (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : De nombreux élus venus de tous horizons et une foule d’habitants ont manifesté, ce samedi matin 10 septembre, contre le projet d’éoliennes géantes à Vay.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/entre-nantes-et-rennes-les-quatre-eoliennes-geantes-de-la-colere-8d1ace44-311b-11ed-9bd0-67b4d68dca61

⭃ À Vay, l’indignation autour du « passage en force » d’un parc éolien contesté
Extrait : La Justice a invalidé un arrêté préfectoral rejetant la construction d’un parc éolien à Vay, alors même qu’une enquête publique s’y opposait également. La mairie et les habitants ne comptent pas abandonner le combat.


⭃ Nozay. La com’com contre l’implantation du parc éolien à Vay
Extrait : Lors de sa séance de jeudi, le conseil communautaire a voté à l’unanimité son opposition au projet éolien de la Vallée du Moulin, à Vay.

⭃ Vay. « Oui à l’éolien, non au passage en force du parc de la Vallée-du-Moulin »
Extrait : Les organisateurs de la manifestation contre le projet éolien de la Vallée du Moulin ne cachaient pas leur satisfaction, samedi matin 10 septembre, à l’heure de partir défiler dans les rues du bourg.

☸ Maine-et-Loire 
⭃ Éolien : Vent d’Anjou dénonce le projet de loi d’exception et en appelle aux élus
Extrait : La fédération Vent d’Anjou dénonce le projet de loi d’exception qui permettrait l’accélération d’énergie renouvelable sans que les élus aient leur mot à dire.

⭃ Segré. La minorité municipale boycotte le cocktail inaugural du parc éolien
Extrait : ​La minorité municipale de Segré-en-Anjou-Bleu annonce son intention de boycotter le cocktail qui suivra l’inauguration des trois éoliennes situées au Rendez-vous des Chasseurs. Elle ne souhaite pas « trinquer à la santé financière d’une entreprise allemande » et « cautionner par sa présence un tel désastre ».

⭃ À l’est de Cholet, ces deux parcs éoliens n’en forment-ils qu’un ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les parcs éoliens voisins de la Grande Levée et de La Saulaie, à Coron (Maine-et-Loire), auraient-ils dû faire l’objet d’une instruction commune ? Après s’être penché sur le sujet ce jeudi 8 septembre, le tribunal administratif tranchera.

☸ En Mayenne. Le parc éolien de Mécorbon, une démarche écologique d’actualité
Extrait : La commune de Montjean, en Mayenne, a fait le choix de la transition énergétique, en participant à une production électrique bas carbone par l’implantation de deux éoliennes sur son territoire. Le maire y voit un moyen de contribuer, en pleine crise énergétique, à la souveraineté énergétique à la mesure des moyens de la commune.
Offshore
 Loire-Atlantique 
⭃ Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire crée des remous à terre à cause de son impact visuel
Extrait : Alors que le chantier du parc éolien offshore de Saint-Nazaire touche à sa fin, la polémique enfle autour de l'impact visuel des éoliennes. A Batz-sur-mer, certains habitants dénoncent une pollution visuelle. D'autres se sont fait une raison.

⭃ Éoliennes offshore au large de Saint-Nazaire : «C’est sûr que la pollution visuelle, elle est bien réelle» (article complet réservé aux abonnés)

⭃ La Baule. Pollution visuelle des éoliennes : Franck Louvrier veut en parler au président Macron (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le maire LR de La Baule demande au président de la République, en visite sur le champ éolien lundi 5 septembre, une rencontre avec les maires du littoral dont les communes sont impactées par la pollution visuelle des éoliennes marines.

⭃ La Baule. Franck Louvrier interpelle M. Macron sur la « pollution visuelle » du parc éolien
Extrait : Le président Emmanuel Macron est attendu, lundi 5 septembre, à Saint-Nazaire et en Presqu’île, pour visiter le parc éolien en mer. Le maire LR de La Baule l’invite à rencontrer les maires « impactés par la pollution visuelle ».

⭃ Franck Louvrier, maire de La Baule : « Les éoliennes sont un mal nécessaire »
Extrait : Le maire Les Républicains de La Baule comprend l’enjeu énergétique et environnemental… Mais regrette le manque de « pédagogie », vis-à-vis de la population, à laquelle il a dû répondre tout l’été. Il demande au président de la République d’entendre.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/franck-louvrier-maire-de-la-baule-les-eoliennes-sont-un-mal-necessaire-3c66bdf4-2abe-11ed-8590-2e15b6d85286

⭃ « C’est une horreur ! » : beaucoup plus visible que prévu, le premier parc éolien offshore de France ulcère riverains et touristes
Extrait : Presque terminé, le chantier du parc éolien offshore de Saint-Nazaire semble donner naissance à une pollution visuelle bien plus importante que prévu.
... Les 55 éoliennes déjà installées sont particulièrement visibles, relate 20 Minutes : on peut distinctement les apercevoir depuis Saint-Nazaire, Noirmoutier, Belle-Île-en-Mer, Batz-sur-Mer ou Le Croisic. Des joyaux du littoral atlantique, que d’aucuns estiment désormais massacrés. « On nous avait assuré que ça ne changerait pas grand-chose au paysage. Il y avait des images de synthèse plutôt rassurantes. Eh bien, voilà le résultat ! C’est une horreur, il n’y a pas d’autres mots », tempête Philippe, un retraité propriétaire d’une maison à Batz.

⭃ Région de Pornic : les éoliennes en mer, c'est « mieux que les centrales nucléaires » ou « c'est moche »...
Extrait : Il y a les pour et les contre. Visibles de la côte de Jade, les éoliennes du parc du banc de Guérande suscitent tous les commentaires.

⭃ Astérix et les éoliennes de Saint-Nazaire
Extrait : Peut-on critiquer les éoliennes sans prendre le risque d'être traité de ronchon anachronique ? L'écrivain belge s'interroge.
Le compte Twitter du parc éolien en mer de Saint-Nazaire a publié récemment un tweet très drôle : une case de La Serpe d'or, le deuxième album d'Astérix. On y voit le héros gaulois, en route pour Lutèce, critiquer un aqueduc en chantier. « Avec leurs constructions modernes, ronchonne-t-il, les Romains gâchent le paysage ! » Manière amusante de clouer le bec aux bougons qui n'ont pas l'heur de trouver belles les 55 éoliennes déjà plantées dans la mer au large du quatrième plus grand port français, sur les 80 prévues.

⭃ À Batz-sur-Mer, vue imprenable sur quatre-vingts éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le parc offshore fait grincer des dents. Trois communes demandent le recalcul de la compensation versée par l’État.

⭃ Éolien en mer : l'installation des 80 éoliennes du parc de Saint-Nazaire s'est achevée lundi
Extrait : L'installation des 80 éoliennes du parc de Saint-Nazaire, qui sera le premier parc éolien en mer de France, s'est achevée lundi, ce qui permettra une mise en service complète d'ici la fin de l'année 2022, a annoncé mardi le directeur du parc.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/eolien-en-mer-linstallation-des-80-eoliennes-du-parc-de-saint-nazaire-sest-achevee-lundi-220906?sstc=u5001nl132889

⭃ EDF boucle l'installation de la turbine de 480 MW à Saint-Nazaire
Extrait : Les 80 turbines ont finalement été installées sur le parc éolien offshore de Saint-Nazaire de 480 MW au large de la France.
https://renews.biz/80263/saint-nazaire-wraps-up-turbine-installation/

⭃ L'installation des éoliennes du parc de Saint-Nazaire est terminée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les 80 éoliennes GE Haliade de 6 MW et 150 mètres de diamètre du parc en mer de Saint-Nazaire sont désormais érigées.
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/l-installation-des-eoliennes-du-parc-de-saint-nazaire-est-terminee

⭃ Parc éolien en mer de Saint-Nazaire : les dernières éoliennes installées
Extrait : Les quatre dernières éoliennes du parc en mer de Saint-Nazaire ont quitté le port jeudi 1er septembre 2022. Elles ont été installées ce lundi 5 septembre.

⭃ Loire-Atlantique : un parc éolien en mer qui divise les habitants
Extrait : En Loire-Atlantique, les éoliennes en mer sont visibles depuis la côte et suscitent des débats animés sur place.
On les distingue au loin, à douze kilomètres au large de Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique). La dernière des 80 éoliennes a été installée lundi 5 septembre. Mais pour certains, le premier parc éolien offshore de France ne passe pas inaperçu. "Ce n'est pas beau", estime une femme. Pour d'autres, les éoliennes font déjà partie du paysage. "On ne les voit pratiquement pas par temps couvert", relativise un homme.
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/loire-atlantique-un-parc-eolien-en-mer-qui-divise-les-habitants_5345632.html

⭃ Eolien en mer. En Loire-Atlantique, les villes se disputent le pactole (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La taxe sur les éoliennes en mer leur rapporte 4,5 millions d’euros par an, à se partager. Comment répartir l’enveloppe ? Le mode de calcul choisi il y a dix ans ne plaît plus à tout le monde. Les communes les plus près touchent le moins.

☸ Loire-Atlantique / Vendée : Le grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire base d'assemblage et de pose du futur parc éolien Yeu Noirmoutier
Extrait : Alors que les 80 éoliennes du parc marin de Saint-Nazaire sont déployées depuis lundi, les installations du Grand Port de Nantes-Saint-Nazaire ont été retenues pour l'assemblage des 62 éoliennes vendéennes qui devraient être posées au large de l'île d'Yeu et Noirmoutier en 2025.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/ile-d-yeu/video-le-grand-port-maritime-de-nantes-saint-nazaire-base-d-assemblage-et-de-pose-du-futur-parc-eolien-yeu-noirmoutier-2610892.html

Côtes d'Armor
⭃ Rejets toxiques en baie de Saint-Brieuc : le parquet ouvre une enquête (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le parquet de Brest vient, selon nos informations, d’ouvrir une enquête préliminaire visant des soupçons de rejets toxiques en mer sur le chantier des éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Mediapart avait révélé en juillet des vidéos réalisées par un lanceur d’alerte et suggérant des pollutions volontaires.

⭃ Éoliennes de Saint-Brieuc : le parquet de Brest ouvre une enquête sur une suspicion de pollution
Extrait : Le parquet de Brest a ouvert une enquête sur une suspicion de pollution sur le chantier du parc éolien de Saint-Brieuc, après un signalement du comité des pêches des Côtes d'Armor, a-t-il indiqué jeudi à l'AFP.
"On a reçu un courrier d'un avocat mandaté par le comité des pêches avec des éléments visuels dénonçant une pollution. Une enquête préliminaire a été ouverte au mois d'août", a déclaré à l'AFP Camille Miansoni, procureur de Brest, confirmant une information de Mediapart. La gendarmerie maritime a été saisie de l'enquête, a précisé le procureur.
Extrait : Le groupe Iberdrola, qui porte le projet de ferme éolienne en baie de Saint-Brieuc à travers sa filiale Ailes Marines, a annoncé lundi 5 septembre 2022 avoir « installé la sous-station électrique du futur parc éolien off-shore ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-la-sous-station-electrique-est-installee-d4230af4-2cf7-11ed-b51f-5704b8d091a6

⭃ Eoliennes baie de Saint-Brieuc : les premiers mâts sont arrivés à Brest !
Extrait : Saint-Brieuc : L’éolien est, selon la doxa, « écologique » mais le bilan carbone de son installation l’est, quant à lui, visiblement beaucoup moins.

 Morbihan
⭃ L’association « Les gardiens du large » réaffirme son opposition au projet éolien morbihannais
Extrait : « Avec le parc de Saint-Nazaire/Presqu’île de Guérande en voie de finalisation, les habitants du littoral et leurs élus ont vu surgir un paysage industriel en pleine nature et se rendent compte à quel point ils ont été trompés quant à l’aspect visuel », estime l’association « Les gardiens du large ».

⭃ Débats houleux sur l’éolien en mer au marché de Saint-Pierre-Quiberon, ce jeudi matin, avec le député Jimmy Pahun
Extrait : « Je suis venu pour vous entendre, a déclaré Jimmy Pahun. Je crois en l’absolue nécessité de trouver des énergies alternatives, et l’éolien en mer a prouvé son efficacité ». Devant les caméras de LCP, le député a pris soin d’engager un dialogue avec tous et surtout ceux qui ont manifesté leur opposition avec parfois beaucoup de virulence. Ces derniers ont évoqué « le poids des lobbies de l’éolien qui veulent faire accepter une énergie intermittente, irrégulière et non prédictible et qui nécessite donc d’être couplé avec des centrales à charbon ou à gaz ».

⭃ Groix. Les associations vent debout contre le projet de parc éolien flottant (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les Gardiens du large et l’association Horizon Groisillon s’associent pour organiser un débat public, à la salle des fêtes de Groix, le 1er octobre 2022, à 19 h, afin de dénoncer le gigantisme du projet de parc éolien flottant, au large de Groix et de Belle-Île et de chercher ensemble d’autres solutions.

 Charente-Maritime  
⭃ Éolien en mer : le projet au large de l'île d'Oléron toujours trop proche des côtes, selon des défenseurs de la biodiversité
Extrait : Plusieurs ONG de défense de la biodiversité ont demandé au gouvernement de revoir une nouvelle fois la localisation d'un parc éolien prévu à plus de 35 km au large de l'île d'Oléron, préoccupées par la conservation des oiseaux, dans une lettre rendue publique lundi.
Ces huit associations lui demandent de "retirer" sa décision, prise en juillet, de lancer ce parc dit "Sud-Atlantique", et "de considérer une implantation plus au large, en dehors de toute aire marine protégée et des voies de migration".

⭃ Oléron : Deux recours contre le projet d’éolien en mer, jugé trop proche des côtes
Huit associations demandent au gouvernement de « retirer » sa décision de lancer le parc dit « Sud-Atlantique », et « de considérer une implantation plus au large » de l’île d’Oléron

⭃ Île d’Oléron : deux recours déposés contre le projet de parc éolien
Extrait : Lundi 12 septembre, la mairie et des ONG de Saint-Pierre-d’Oléron ont déposé des recours pour contester un projet de parc éolien au large de l’île d’Oléron.
Extrait : Un sacré chargement. Début août ont été posées, à 13 km des côtes normandes, les premières des 71 fondations gravitaires construites par Bouygues TP sur le port du Havre (Seine-Maritime). Chacune pèse près de 5 000 t et atteint 48 à 54 m selon la profondeur d'immersion.

⭃ Au large de Fécamp, le futur parc éolien en mer est désormais relié à la terre
Extrait : Après plus d’un an de travaux, essentiellement sous-marins, RTE a raccordé le futur parc éolien en mer qui se développe au large de Fécamp. Mais les 71 éoliennes sont encore loin de pouvoir fournir de l’électricité.

⭃ Accident au parc éolien de Fécamp : une fondation gravitaire percutée par un navire
Extrait : Alors que les trois dernières fondations gravitaires s’apprêtent à quitter le port du Havre ce jeudi 15 septembre 2022, on apprend que l’une des structures déjà en place au large de Fécamp, a été percutée par un navire. Les dégâts sont importants.

⭃ Fécamp. Parc éolien en mer : une fondation gravitaire percutée par un navire
Extrait : L'accident s'est déroulé à la mi-août. La fondation gravitaire endommagée sera réparée en mer au printemps 2023. Le bateau a fait l'objet de réparations aux Pays-Bas.

☸ Bouches-du-Rhône : Provence Grand Large : la construction des flotteurs d’éoliennes progresse à Fos
Extrait : Appelé à devenir le premier parc pilote d’éoliennes flottantes en France, le projet Provence Grand Large, porté par EDF Renouvelables, progresse en vue d’une mise en service en 2023.

☸ Bientôt des drones pour inspecter les éoliennes offshore en Méditerranée
Extrait : Quatre sociétés dont les deux toulousaines Diodon et Donecle ainsi que l'Isae-Supaero viennent de lancer un programme d’inspection automatisée des éoliennes en mer à l'aide d'un drone et d'un robot sous-marin. La solution, qui sera testée au large de la Méditerranée courant 2023, doit permettre d'importants gains de temps et de sécurité sur ce type d'opérations.

☸ La CGT s’oppose à un projet de loi sur le sujet de l’éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 France / Etats-Unis 
➾ Haliade X : l'éolienne géante fabriquée près de Saint-Nazaire et interdite aux États-Unis
Extrait : Un juge américain a décidé que General Electric ne sera pas autorisé à vendre ou installer l'éolienne marine géante aux États-Unis. L'entreprise ne compte pas se laisser faire.

➾ 
Cherbourg. Y aura-t-il une incidence après l'interdiction de l'éolienne offshore Haliade-X aux États-Unis ?
Extrait : La semaine dernière, un juge fédéral américain de Boston a décidé d’interdire à la firme américaine de « fabriquer, utiliser, proposer à la vente, importer ou installer aux États-Unis » l’éolienne offshore Haliade-X à la suite d’une plainte de son concurrent Siemens Gamesa Renewable Energy. Qu’en est-il des conséquences pour Cherbourg ? Julien Arvor, directeur de l’usine LM WindPower à Cherbourg (Cotentin) répond à nos questions. https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/cherbourg-y-aura-t-il-une-incidence-apres-l-interdiction-de-l-eolienne-offshore-haliade-x-aux-etats-unis_53766007.html

➾ Pourquoi cette éolienne made in France est interdite aux États-Unis ?
Extrait : Coup dur pour General Electric. Un juge américain vient de lui interdire la commercialisation de son éolienne offshore Haliade-X aux États-Unis, en raison d’une violation de brevet détenue par Siemens Gamesa.
https://www.revolution-energetique.com/pourquoi-cette-eolienne-made-in-france-est-interdite-aux-etats-unis/

☸ Europe
➾ Énergies renouvelables : la fausse bonne idée des « zones propices » européennes ?
Extrait : L’Union européenne demande aux États membres de délimiter des zones spécifiques pour le déploiement des renouvelables. Mais en France, où le droit de l’urbanisme alourdit les procédures administratives, ces « zones propices » apparaissent, pour l’heure, comme une fausse bonne idée.

L'Union européenne veut plafonner les revenus des producteurs d'énergie
Extrait : La Commission européenne propose de plafonner le prix du gaz russe importé par l'UE et les revenus des producteurs d'électricité à base de nucléaire et de renouvelables, tout en prélevant une part des bénéfices des groupes gaziers et pétroliers.

➾ L’UE prévoit un sommet sur l’éolien offshore avec l’Inde
https://nouvelles-dujour.com/lue-prevoit-un-sommet-sur-leolien-offshore-avec-linde/

☸ Suisse
➾ En 2021, les énergies renouvelables représentaient 80% de la consommation d'électricité
https://www.rts.ch/info/suisse/13358668-en-2021-les-energies-renouvelables-representaient-80-de-la-consommation-delectricite.html?fbclid=IwAR03kQDIbL7cuSck4GIc79VUkeU4x5LmQz6PSQ9Q0u4o5Yp0tRxVA-EQL5Q

➾ Eolien : le TF tranche en faveur de l’initiative des 500 mètres
Extrait : Les communes bernoises ont le droit d’inscrire dans leur règlement qu’une éolienne ne peut pas être implantée à moins de 500 mètres des habitations. Le Tribunal fédéral a donné raison à l’association Protection Habitat et Paysage Jura bernois

➾ Neuchâtel : ils veulent que le vent tourne en faveur de l’éolien
Extrait : Une nouvelle association milite pour accélérer les projets éoliens dans le canton. Elle veut faire contrepoids aux «anti».

➾ Fribourg : Deux députées attaquent le volet éolien à l’arme lourde
Extrait : Une demande d’enquête administrative a été lancée pour faire la lumière dans ce bourbier qu’est devenu la stratégie éolienne du Canton.

➾ L'énergie renouvelable doit être promue, même aux dépens de l'environnement
Extrait : Les énergies renouvelables doivent être fortement développées. Et ce même au détriment de la protection de l'environnement si nécessaire. La commission de l'énergie du Conseil des Etats a largement revu le projet gouvernemental.
https://www.swissinfo.ch/fre/l-%C3%A9nergie-renouvelable-doit-%C3%AAtre-promue--m%C3%AAme-aux-d%C3%A9pens-de-l-environnement/47889338

Belgique
 Nouveau coup dur pour les Grand-Rentois : le permis éolien accordé malgré le recours (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Grand-Reng, on continue de se battre contre l’implantation d’un parc éolien. Même si ce dernier ne cesse de revenir à la charge, citoyens et autorités communales souhaitent réellement en venir à bout.

Laplaigne : le projet éolien n’est pas enterré (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En début de séance du conseil communal, ce lundi soir, le bourgmestre de Brunehaut a annoncé avoir reçu un courrier de Ventis et Clef qui confirment leur volonté de créer un parc éolien à Laplaigne.

➾ Le projet d’éoliennes à Bailleul et Ramegnies-Chin présenté aux riverains (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Malgré le retour négatif de la commune d’Estaimpuis, la société Elicio est bien décidée à rencontrer les Bailleulois pour leur présenter le projet d’installation de deux éoliennes dans le village. Une étape qui précède la demande de permis unique.

➾ Un projet de plusieurs éoliennes à Winenne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La commune de Beauraing va-t-elle accueillir des éoliennes ? Un projet de plusieurs machines est sur les rails. Mais les informations manquent.

➾ Nouvelle enquête publique pour trois éoliennes à Léglise
Extrait : Une nouvelle enquête publique vient d’être lancée par la société Aspiravi en vue d’installer trois éoliennes sur Léglise. Les habitants de Léglise, Vaux-sur-Sûre et Neufchâteau ont jusqu’au 11 octobre pour se manifester.
https://www.tvlux.be/article/info/nouvelle-enquete-publique-pour-trois-eoliennes-a-leglise_41011.html

☸ Allemagne
 Le nord-est a besoin de plus de vitesse dans l'expansion de l'énergie éolienne

Triomphe des énergies renouvelables : concernant l'éolien et le solaire, les Allemands visent un prix record mondial de l'électricité
Extrait : Les prix de l'électricité en Allemagne deviennent incontrôlables… triplant depuis 2000… pannes d'électricité, troubles à l' horizon ....

Bataille pour chaque éolienne
Extrait : Les politiciens veulent plus d'énergie éolienne dans les zones forestières. Également dans le Rheinhardswald près de Kassel. Là, les écologistes mettent en garde contre une catastrophe imminente.

Nous ne vivons pas que du soleil et du vent
Extrait : Les experts considèrent la politique énergétique actuelle comme irréaliste et préviennent que si cela continue, cela mettra en danger l'économie. 

➾ Iberdrola cède une partie du parc éolien Wikinger pour 700 millions d’euros (article complet réservé aux abonnés)

☸ Suède
 En pleine crise de l'électricité : la Défense arrête l'annonce de l'éolien
Extrait : Les forces armées ont annoncé au milieu de la crise électrique actuelle que jusqu'en mars 2023 au moins, elles cesseraient de prendre position sur les demandes anticipées de nouveaux projets d'énergie éolienne prévus. L'annonce suscite de vives émotions dans l'industrie éolienne, qui prévient désormais de retards importants dans l'expansion de l'éolien. https://www.di.se/nyheter/mitt-i-elkrisen-forsvaret-stoppar-vindkraftsbesked/?fbclid=IwAR229QS2aS1HrL0zhIAJ_rcI_TzlUYaRXiBi_fedn11MinfniqmcAhliogY

Une entreprise chinoise est l'un des principaux propriétaires d'éoliennes suédoises


Nouvelles statistiques : comment arrêter le boom de l'énergie éolienne
Extrait : De plus en plus de municipalités disent non à l'énergie éolienne, ce qui empêche la production d'électricité rapide et à grande échelle à court terme, selon les chiffres de Swedish Wind Energy. "C'est inquiétant dans une situation où la consommation d'électricité va doubler", estime le représentant de l'éolien Tomas Hallberg.

➾ Le réseau électrique, maillon faible de l'économie suédoise
https://www.lesechos.fr/monde/europe/le-reseau-electrique-maillon-faible-de-leconomie-suedoise-1787052

 Danemark
➾ L’île de Bornholm, symbole de la politique éolienne danoise « diplomatique »
Extrait : Le Danemark crée des îles éoliennes pour booster sa production d’énergie verte. Le but : se doter d’une capacité offshore de 10 GW supplémentaire à même d’assurer les besoins en électricité de 10 millions de ménages danois… Mais aussi étrangers, à l’image de l’île de Bornholm, illustration parfaite de cette « diplomatie énergétique ».

 Norvège
 Protestation contre les parcs éoliens
Extrait : « Colonialisme vert » : les éleveurs de rennes samis ripostent aux compagnies énergétiques en Norvège
https://www.jungewelt.de/artikel/433937.klimaneutralit%C3%A4t-protest-gegen-windparks.html?fbclid=IwAR2cNdll7464NP6stw3tYARz0wmSfu_lnzw3Jf7T8Ru8RH7vgDOpa72yS2E

➾ La Norvège a-t-elle besoin de plus d'énergie éolienne ?

 Avec ses doubles éoliennes à axe vertical, World Wide Wind veut réinventer l’éolien flottant
Extrait : La start-up norvégienne World Wide Wind veut développer un nouveau type d’éoliennes flottantes, dont les deux turbines, contrarotatives, tournent à l’horizontale. Un projet ambitieux, dont les avantages n’existent aujourd’hui que sur le papier.

 Solberg : la Norvège doit accepter que des interventions majeures dans la nature soient nécessaires pour obtenir plus d’énergie éolienne
https://www.norway.mw/2022/09/15/solberg-la-norvege-doit-accepter-que-des-interventions-majeures-dans-la-nature-soient-necessaires-pour-obtenir-plus-denergie-eolienne/

 Royaume-Uni
➾ Le regret amer de la Grande-Bretagne : résultat inévitable de la politique suicidaire du Royaume-Uni en matière d'énergies renouvelables

L’arrivée de Liz Truss inquiète la filière des renouvelables au Royaume-Uni (article complet réservé aux abonnés)

Le plus grand parc éolien offshore du monde « pleinement opérationnel »
Extrait : La société danoise Ørsted a annoncé le 31 août que le parc éolien offshore de Hornsea 2 au Royaume-Uni était désormais « opérationnel » dans son intégralité.

"Des améliorations significatives" sont nécessaires pour atteindre les objectifs d'énergies renouvelables offshore
https://www.dailymail.co.uk/wires/pa/article-11177387/Significant-improvements-needed-meet-offshore-renewable-targets--report.html

Ecosse : Le National Trust dit que les parcs éoliens devraient être arrêtés dans des terres éloignées et sauvages

➾ Ecosse : L'industrie de la pêche des Shetland laissée de côté dans la ruée vers l'éolien offshore
Extrait : Les représentants de l'industrie de la pêche des Shetland disent qu'ils sont ignorés dans la volonté de développer de nouveaux parcs éoliens au large des îles et ont visé le dernier cycle d'autorisation de ScotWind.

➾ Ecosse : Sturgeon promet une nouvelle vision de l'éolien terrestre
Extrait : La première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a déclaré qu'elle s'engageait à publier la déclaration finale de politique sur l'éolien terrestre et une vision pour l'éolien terrestre en Écosse, qui définira comment 12 GW d'éolien terrestre peuvent être développés dans le pays.
https://renews.biz/80285/scottish-government-says-it-will-publish-onshore-wind-policy-statement/

 Pays-Bas
TotalEnergies rejoint les initiatives éoliennes offshore néerlandaises

☸ Japon
TOYOTA TSUSHO : une centrale éolienne géante à Hokkaido
Extrait : Le japonais Toyota Tsusho prévoit de construire une centrale éolienne géante à Hokkaido, dans le but d’alimenter Tokyo en énergie renouvelable.

 Chine
➾ Le chinois Mingyang "s'apprête à perturber" les marchés mondiaux de l'éolien offshore (IEEFA)
https://www.rechargenews.com/wind/chinas-mingyang-poised-to-disrupt-global-offshore-wind-markets-ieefa/2-1-1290878

Vietnam
➾ Une société française veut investir dans un projet éolien de 13 milliards de dollars à Ba Ria - Vung Tau
https://fr.vietnamplus.vn/une-societe-francaise-veut-investir-dans-un-projet-eolien-de-13-milliards-dusd-a-ba-ria-vung-tau/189011.vnp

 Australie
➾ Perte de transmission : des milliards de dollars gaspillés en connectant l'énergie éolienne et solaire à distance et intermittente
Extrait : Des milliards de dollars incalculables sont gaspillés pour connecter des réseaux électriques éoliens et solaires non fiables, intermittents et diffus
➾ Un mix électrique avec davantage de renouvelables mais toujours très carboné

➾ L'administration Biden veut mettre l'accent sur les éoliennes en mer flottantes

Canada
 Plus de projets éoliens : Le Bas-Saint-Laurent répond présent
https://cimtchau.ca/nouvelles/plus-de-projets-eoliens-le-bas-saint-laurent-repond-present/

La construction de 4 éoliennes sérieusement envisagée à Grosse-Île

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Jean-Marc Jancovici: "Le solaire et l'éolien sont renouvelables, mais les dispositifs de capture ne le sont pas"

☸ Énergies renouvelables : le gouvernement modifie les appels d'offres pour accélérer leur déploiement
Extrait : En amont de la présentation du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, le gouvernement et la Commission de régulation de l'énergie ont modifié les appels d'offres afin d'offrir des conditions de déploiement immédiatement plus favorables.
☸ Energies renouvelables : la France, 6e pays le plus attractif en matière d'investissements
Extrait : Cet été, le cabinet EY a publié les résultats de son rapport biannuel sur l'attractivité d'une trentaine de pays dans le secteur des énergies renouvelables. Malgré la perte d'une place dans le classement, la France continue de séduire les investisseurs étrangers grâce à ses objectifs ambitieux en matière d'efficacité énergétique.

☸ Avec la future loi d’accélération des énergies renouvelables, l’éolien avancera à marche forcée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables, soumis jeudi au Conseil national de la transition écologique (CNTE), va lever tous les freins à leur déploiement.
Passé quasiment inaperçu cet été lors de sa présentation succincte par le gouvernement, le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables, soumis jeudi au Conseil national de la transition écologique (CNTE), inquiète même les partisans de l’éolien et du photovoltaïque. Comme France Nature Environnement (FNE) et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), déstabilisés par ce texte qui pourrait avoir les effets d’un bâton de dynamite. Le CNTE a lui-même émis des réserves.
Extrait : Le ministère de l'Economie estime que les recettes tirées des surprofits des producteurs d'énergie renouvelable devraient dépasser 8 milliards d'euros cette année, et au moins autant l'an prochain, du fait de la flambée des prix. Cela dépasse toutes les prévisions et devrait financer une partie du coût du bouclier tarifaire sur l'énergie.

☸ L’arnaque des énergies renouvelables
Par Michel Gay et Michel Lebrun
Extrait : Aujourd’hui, la société française s’est engagée sur la voie des énergies dites renouvelables, mais surtout fatales et intermittentes (EnRI), notamment éoliennes et panneaux photovoltaïques, conduisant à des scandales encore plus monstrueux.
Le soutien inconditionnel des dirigeants politiques à ces « nouvelles énergies » (en réalité anciennes et déjà abandonnées) relève du type de fraude scientifique à la Lyssenko qui cache une spoliation des peuples.


☸ L’accélération des renouvelables va nécessiter « des moyens humains accrus pour l’instruction des dossiers d’autorisation »
Extrait : Le Monde de l’Énergie —Où en est-on de l’acceptabilité des projets renouvelables, en particulier éolien, en France ? Dans quelles mesures les différents recours ralentissent-ils le déploiement des projets en cours ?
Pascal Craplet —L’acceptabilité des projets de centrales d’ENR en France est toujours un sujet de préoccupation dans l’éolien, où les questions d’impact paysager sont systématiquement évoquées par les opposants. Les centrales photovoltaïques au sol étaient jusqu’à présent épargnées mais les premiers recours contentieux sont apparus ces dernières années.
Ces recours contentieux ralentissent notablement la mise en services des projets autorisés, dans la mesure où le risque financier est considérable si le juge administratif (le Conseil d’Etat en dernier ressort) prononce l’annulation de l’autorisation délivrée.
Un point particulier est que les parcs éoliens sont des installations classées pour la protection de l’environnement et que l’autorité administrative compétente (le préfet) peut modifier l’arrêté pris pour autoriser l’activité en fonction d’une évolution de la situation environnementale, notamment pour la protection de l’avifaune. Cela a notamment été le cas à plusieurs reprises ces dernières années, à l’occasion de collisions entre des pales d’éoliennes et des grands rapaces.

☸ Accélération des énergies renouvelables : une mauvaise réponse
Extrait : L’implantation massive d’éoliennes et de capacités solaires nouvelles est-elle un atout pour produire de l’énergie propre ?
... Dans l’exposé des motifs du texte de loi, il est énoncé que « la France accuse un retard » dans ces domaines par rapport à ses voisins européens.
Mais le texte de loi évite la question qui nous intéresse vraiment : l’implantation massive d’éoliennes et de capacités solaires nouvelles, est-elle un atout pour produire de l’énergie propre ?
https://www.contrepoints.org/2022/09/12/438635-acceleration-des-energies-renouvelables-une-mauvaise-reponse?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=ec3b4f1eb7-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-ec3b4f1eb7-113970649&mc_cid=ec3b4f1eb7&mc_eid=7562c94020

☸ Le Parlement européen soutient des objectifs plus élevés en matière d'énergies renouvelables et d'économies d'énergie
Extrait : Les législateurs de l'Union européenne ont voté mercredi en faveur d'un relèvement des objectifs de l'Union en matière de développement des énergies renouvelables et d'économies d'énergie, soutenant ainsi des propositions qui avaient été rendues plus ambitieuses dans le but de mettre rapidement fin à la dépendance de l'Europe vis-à-vis du gaz russe.

☸ Les raisons du retard français en matière de production et d’installation d’éoliennes
Extrait : Le gouvernement veut accélérer l’installation de moyens de production d’énergie renouvelable avec une loi qui doit être présentée à la fin de septembre en conseil des ministres. Au programme : des dérogations, des simplifications administratives et juridiques mais aussi de possibles obligations, comme celle d’équiper en panneaux solaires les parkings de 2 500 m² et plus, etc. Car, oui, la France accuse un retard important en matière d’énergies renouvelables (ENR) en général, et d’éolien en particulier.

☸ Plan climat pour les entreprises : coup de frein pour les énergies renouvelables
Extrait : Le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, espère que la loi en préparation sur les énergies renouvelables permettra de relancer les investissements dans le photovoltaïque et l'éolien.

☸ Une meilleure mesure du vent pour optimiser les coûts de l’éolien
Extrait : IFP Energies nouvelles (IFPEN) a développé en collaboration avec Vaisala un logiciel de reconstruction 3D du champ de vent. À la clé, une meilleure prédiction de l’état du vent et la réduction des coûts de l’exploitation des éoliennes.

☸ Des éoliennes très convoitées au Sénat et à l’Assemblée nationale (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’examen du projet de loi sur les énergies renouvelables met en concurrence les commissions des affaires économiques et du développement durable
https://www.lopinion.fr/politique/des-eoliennes-tres-convoitees-au-senat-et-a-lassemblee-nationale

☸ Energies renouvelables : la France, 6e pays le plus attractif en matière d’investissements
Extrait : Cet été, le cabinet EY a publié les résultats de son rapport bi-annuel sur l’attractivité d’une trentaine de pays dans le secteur des énergies renouvelables. Malgré la perte d’une place dans le classement, la France continue de séduire les investisseurs étrangers grâce à ses objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique.

☸ Pénurie d’électricité : combien d’éoliennes faudrait-il pour produire l’intégralité des besoins de la France ?
Extrait : Au-delà de toutes les possibilités physiques et logistiques, stockage, emplacement, capacité de chaque équipement à produire…, qui rend cette estimation impossible, il faudrait selon l’association NégaWatt, quelque 65 000 éoliennes terrestres ou 13 400 maritimes.

Cette gigantesque éolienne offshore est plus économique tout en produisant beaucoup plus
Extrait : En France et dans de nombreux lieux à travers le monde, les éoliennes offshore n’ont pas vraiment bonne réputation. Dans une publication, des ingénieurs américains ont toutefois récemment présenté un nouveau type d’éolienne flottante et contrarotative. Ce concept pourrait être l’avenir de l’éolien offshore.

☸ ÉNERGIES RENOUVELABLES : L'INFOGRAPHIE QUI MONTRE OÙ ON EN EST EN FRANCE ET AU NIVEAU MONDIAL

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sénat
Risques incendie liés aux éoliennes
Question écrite n° 02614 de M. Hervé Maurey (Eure - UC)

publiée dans le JO Sénat du 15/09/2022 - page 4444

Extrait : M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les risques incendie liés aux éoliennes.
Les éoliennes sont, comme d'autres infrastructures de production électrique, facteurs de risque incendie. Ainsi, deux incendies d'éoliennes se sont produits cet été dans la Marne et dans les Côtes-d'Armor, sans heureusement qu'ils ne se propagent. Parmi les 236 accidents survenus dans le monde entre 2000 et 2010 sur des éoliennes et analysés par l'institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), l'incendie est le deuxième type d'accident le plus observé. Ce risque pourrait augmenter avec le vieillissement du parc éolien, à ce jour encore relativement jeune.
La réglementation « installations classées protection de l'environnement » (ICPE) applicable aux éoliennes prévoit certaines obligations en la matière pesant sur les exploitants. L'arrêté du 26 août 2011 modifié par l'arrêté du 10 décembre 2021 définit ainsi les règles pour prévenir, détecter, alerter ou encore permettre l'accès des services d'incendie et de secours en cas d'incendie sur ces infrastructures.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Fédération Environnement Durable : Dix-sept ministres de l’écologie sur vingt-deux se sont préoccupé de l’acceptabilité sociale des éoliennes depuis vingt ans ; y aurait-il un problème ?
https://drive.google.com/file/d/1kmuv51QQzmPeiUWhtA9863oMt3YRWwcV/view?usp=sharing

Saône-et-Loire : Association Bresse Intacte
En ces heures où nos enfants quittent le chemin des champs pour retrouver celui de l’école, il nous faut nous re-mobiliser, toutes et tous.

Comme vous le savez, un projet d’industrie éolienne est en cours de finalisation sur nos trois communes, et ce en pleine forêt.

Si l’objectif mis en avant est de nous adapter aux changements climatiques, ce n’est pas en rasant des arbres et en saccageant notre environnement pour implanter l’équivalent de 5 tours Montparnasse inutiles et destructrices que nous y contribuerons en quoi que ce soit !

Lorsque nos élus nous parlent d’écologie, c’est juste un argument pour tenter de justifier et de nous imposer une gabegie et un désastre environnemental assurés dans un lieu des plus inadaptés à la production d’électricité, car sans vent suffisant.

Le destin de cette forêt, refuge d’espèces innombrables, qui fut témoin de grandes heures de la Bourgogne, terre du poète et chroniqueur Olivier de La Marche, puis parcourue par l’Abbé Fyot, songeant aux intrigues de la cour bourguignonne, est désormais entre nos mains….

N'oublions pas également qu'autour de cette forêt, les animaux de ferme seront impactés ainsi que toutes les espèces d'oiseaux vivant et nichant sur les zones humides, étangs, roselières, si typiques de notre terroir, qui seront fortement menacées par ces géants de fer si ce projet aboutit.

C’est bien sûr sans parler de notre qualité de vie qui sera de toute évidence hypothéquée pour longtemps, et de notre santé qui sera mise en danger par plusieurs pathologies bien identifiées aujourd’hui.

La seule réponse acceptable, devant ce péril, est la résistance et la dénonciation de cette collaboration complaisante et perverse avec les puissances financières qui n’auront aucun état d’âme à détruire ce que nous avons de meilleur, c’est-à-dire notre patrimoine naturel !

Comme nos aïeux avant nous, il est donc de notre devoir d’agir et de résister, par tout moyen à notre disposition.

Ne croyez pas qu’ils s’abstiendront de faire les plus perfides manigances si nous ne nous unissons pas tous pour faire bloc et dire NON à leur projet destructeur.

Une autre écologie est possible, loin des idéologues peu éclairés, des lobbys et des pouvoirs de l’argent.

Vous trouverez, en pièce jointe, la lettre ouverte adressée au maire de Diconne et distribuée dans les boîtes aux lettres des habitants de la commune début Août.

Amicalement,
L’association Bresse Intacte
logo bresse intacte.png
https://drive.google.com/file/d/1aUCvJoQaw85Y3dwnNqmJ9waucwsDqOZs/view?usp=sharing

Orne : Association Echauffour Environnement

Lettre à Monsieur le Président de la République française


et à Madame Elisabeth Borne, Première ministre

avec copie à Mesdames et Messieurs les parlementaires

 

 

­
­
­
­­
­

Le village d'Échauffour, dans l'Orne : la vie dans le bruit des éoliennes de Voltalia (groupe Mulliez)

­­
­­­
­

Échauffour, jeudi 1 septembre 2022

 

 

Monsieur le Président de la République,

Madame la Première ministre,

 

Dans l’avant-dernier article du projet de loi d'exception qui devrait être présenté en Conseil des ministres au mois de septembre, puis au Parlement en octobre, vous envisagez, Madame la Première ministre, de proposer des ristournes sur le prix de l’électricité aux riverains d’éoliennes : « Cet article vient ainsi créer une modalité de partage territorial de la valeur des renouvelables avec les ménages résidents via leur facture d’électricité. », lit-on dans l’exposé des motifs.

 

En tant que riverains de cinq éoliennes industrielles, mises en service au printemps 2019 par Voltalia (groupe Mulliez), au centre de notre commune ornaise d’Echauffour, nous osons encore croire que notre témoignage pourrait fournir des éléments de réflexion précieux, factuels et concrets, quant à la façon dont ces installations sont implantées dans nos espaces de vie ruraux.

Vous jugerez ainsi du bien-fondé du sacrifice des populations locales au nom d’une transition renouvelable que nous percevons avant tout comme une gigantesque affaire financière, dont l’engagement écologique nous apparaît comme la moindre des motivations, et le prix à payer bien mal réparti.

 

Si le gouvernement en arrive aujourd’hui à envisager d’offrir des « ristournes » aux riverains de ces installations industrielles et se propose d’acheter ainsi leur silence, c’est donc que, finalement, il est désormais avéré que les nuisances que nous subissons sont bien réelles.

Voilà donc, enfin, la reconnaissance tant attendue de nos souffrances et de la dégradation de nos espaces de vie. Reconnaissance qui rejoint celle des services fiscaux, organismes non philanthropiques, qui ont revu à la baisse les coefficients fonciers de situation particulière de nos propriétés, considérant nous étions désormais, et en raison des éoliennes de Voltalia, dans une « situation mauvaise, présentant des inconvénients notoires sans avantages particuliers. » Avis aux futurs riverains de ces machines…

 

Vous comprendrez donc pourquoi, à Echauffour, comme désormais à de trop nombreux endroits en France, peu nous importe de « partager » les valeurs des renouvelables si nous ne pouvons plus vivre sans nous enfermer pour nous protéger du bruit et s’il faut continuer à subir cette pollution sonore que l’on nous impose : une violence acoustique qui détruit notre environnement et notre santé.

 

Comme l’a rappelé le Conseil Constitutionnel, dans sa Décision n° 2022-843 DC du 12 août 2022 - Loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat : « […] il résulte du préambule de la Charte de l'environnement que la préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation […] » 

Le droit à la santé et à la jouissance paisible de son habitation ne sont-ils pas, eux aussi, d’autres intérêts fondamentaux de la Nation ? Et, à voir ainsi mépriser nos droits de citoyens, n’en arriverons-nous pas bientôt à nous interroger sur les fondement même de nos devoirs ?

 

Ce que nous dénonçons dans cette lettre n’est en aucun cas le fruit d’un replis égoïste sur de micro-intérêts locaux, d’un déni des réalités climatiques et énergétiques, d’un refus d’accompagner les mouvements de la société ou d’assumer des responsabilités collectives, voir même d’un quelconque effet nocebo amplifié par une imagination paranoïaque… Non ! Nous sommes des citoyens fermement engagés dans la préservation de notre planète et impliqués à construire l’avenir de notre communauté nationale et territoriale.

 

La réalité est que, depuis plus de dix ans, nos gouvernements successifs — et le vôtre en particulier en publiant un nouveau protocole de mesure des impacts acoustiques des parcs éolien le 22 mars 2022 — ont travaillé à créer un régime d’exception de l’éolien terrestre, préjudiciable aux conditions de vie des populations riveraines.

Il lui permet aujourd’hui d’échapper aux préconisations sanitaires du Code de la santé publique et d’émettre des nuisances sonores qui seraient condamnées ailleurs pour trouble anormal de voisinage. Pire encore, votre ministère de la Transition écologique, refusant toujours de considérer les sons de basses fréquences qui sont pourtant une des composantes principales du bruit éolien, autorise la filière éolienne à se livrer à de complexes manipulations mathématiques et statistiques afin de lisser les modulations d’amplitudes sonores des machines et faire disparaître des mesures les pics de bruits qui sont la raison principale des plaintes des riverains. 

Si cette habile prestidigitation permet de faire rentrer un éléphant dans une boite à chaussure pour le faire passer pour une souris, elle n’en revient pas moins à imposer comme réglementaires des nuisances sonores qui sont insupportables, destructrices et dangereuses pour les riverains de ces machines.

Echauffour est, à ce titre, un tragique cas d’école.

 

Vous comprendrez bien qu’en poursuivant ainsi, il ne pourra jamais y avoir d’acceptabilité sociable de l’éolien dans nos territoires ruraux. Vous ne pourrez pas continuer à laisser ces entreprises à la vertu douteuse poursuivre leur exploitation de la misère, ou de l’avidité, financière de certains et abandonner ceux qui vivent sous les machines en les condamnant à un martyre sonore.

 

Nous tenons à votre disposition, à l’appui de ces affirmations, le dossier technique que nous avons réalisé sur le bruit éolien, sa mesure et sa caractérisation, en espérant que ces arguments solides et vérifiables ramèneront un peu de raison dans un débat qui en manque singulièrement.

  

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, Madame la Première ministre, l’assurance de notre haute considération.

 


Fabien Ferreri,
Président de l'association Echauffour Environnement

­
­­­
­
­
­
­

> Consulter le dossier sur le bruit éolien

­
­
­
­
­
­
­
­

Association Echauffour Environnement

à but non lucratif et gestion désintéressée 

soumise à la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901
Le Val Soubry, 61370, Echauffour

­

 TNE Occitanie Environnement
⦔ Le livre sur les énergies renouvelables (suite)

⦔ Tarn : L’enquête publique à Dourgne-Massaguel a commencé
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/09/11/lenquete-publique-a-dourgnes-massaguel-a-commence/

☸ Fédération anti éolienne de la Vienne
COMMUNIQUE DE PRESSE

La Fédération anti éolienne de la VIENNE constate que ni le processus de cartographie éolienne en cours, ni le pôle Energies Renouvelables (ENR) qui doit se réunir prochainement fin septembre pour prendre connaissance de cette cartographie, n’ont associé le public à leurs travaux, contrairement aux dispositions de la Convention d’AARHUS qui prévoient une participation active des citoyens aux politiques publiques concernant l’environnement, dont ces évènements sont des déclinaisons.

En effet, Il n’a été donné par Monsieur le préfet de la VIENNE, aucune suite positive à sa demande de rendez vous en compagnie de Mr Jean Louis BUTRE, président de la FED ( 1700 associations au niveau national ).

Par ailleurs, aucune réponse n’a été apportée à sa demande de participation au POLE ENR.

La FAEV, qui accueille désormais 59 associations, a été jugée suffisamment représentative pour siéger au Conseil Départemental de suivi de l’éolien.

Elle se trouve cependant mise à l’écart par les services de l’Etat qui n’appliquent pas à l’échelon local la politique de Monsieur le Président de la République, consistant à dialoguer de manière constructive avec les oppositions.

C’est la raison pour laquelle notre fédération vient de saisir Madame la Préfète de Région, car à une époque où l’acceptabilité sociale de l’éolien est un sujet préoccupant, ignorer les associations représentatives de riverains n’est assurément pas un signal constructif.

F.A.E.V
Fédération Anti Eolienne de la VIENNE Saint Pierre de Maillé, le 23 mai 2022


A : Monsieur Jean-Marie GIRIER
Préfet de la VIENNE

Copie : Mr Jean Louis BUTRE

Monsieur le Préfet,

La Fédération Anti Eolienne de la VIENNE ( FAEV ) que je représente, regroupe 54 associations qui luttent contre la prolifération anarchique des parcs industriels éoliens principalement sur le territoire du département de la VIENNE , mais aussi sur celui des départements voisins de l’INDRE et de l’INDRE et LOIRE.

Notre fédération adhère à la FEDERATION ENVIRONNEMENT DURABLE ( FED ) qui rassemble près de 1700 associations sur le territoire national, et dont le Président, Monsieur Jean Louis BUTRE, demeure dans notre département.

Nos adhérents considèrent que les conditions dans lesquelles s’effectue actuellement ce déploiement, portent atteinte non seulement à l’environnement, mais encore à la cohésion sociale qui est pourtant l’un des objectifs du développement durable.

Par conséquent, je souhaiterais, aux côtés de Monsieur BUTRE, pouvoir vous rencontrer afin d’évoquer la situation de l’éolien dans la VIENNE, ainsi que les réformes qui se profilent pour faciliter le développement de cette filière.

Patrick KAWALA président de la FAEV

Mail : patrick.kawala123@orange.fr

Lettre au préfet de région du 11 septembre2022
Lettre au préfet du 23 mail 2022
Lettre au préfet 1er juin 2022

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Pétitions
 Orne

Eoliennes. « Echauffour l’archétype du scandale environnemental ».

Echauffour : retour vers l’enfer !
 1400 personnes ont déjà signé cette pétition et envoyé plus de 8.900 mails au Préfet de l'Orne et à ses services
Si vous ne l'avez pas encore fait merci de 
SIGNEZ LA PÉTITION

 Stop aux éoliennes d'Echauffour!!! 

La remise en route de la centrale éolienne Voltalia d’Echauffour,
ordonnée le 22 juillet 2022 par arrêté préfectoral signé de monsieur
Sébastien JALLET, préfet de l’Orne, s’avère bien être la catastrophe
annoncée pour tous les riverains d’éoliennes sur le territoire …


Pour soutenir le combat de l’association Echauffour Environnement,  la Fédération Environnement Durable lance une pétition  sous forme de lettre au
Préfet de l’Orne.
En signant cette pétition vous lui enverrez  automatiquement celle-ci par mail avec des copies au services de la Préfecture. Des copies seront mises aussi sur les formulaires de contact de  Mme Borne premier Ministre, de  Mme Pannier-Runacher ministre de  la transition énergétique et de  Mr Christophe Béchu Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos
 Éoliennes : le gouvernement fonce dans le mur et accélère !
https://www.youtube.com/watch?v=HUBzc0gR3kU&list=TLPQMTAwOTIwMjJJqHV5vI67Xw&index=3

Haute-Loire : Château du Thiolent en danger : un projet éolien sur le plateau du Devès
Monument historique en péril ! Un projet éolien avec plusieurs éoliennes de 180m de haut en co-visibilité directe et ostentatoire avec un parc et son château classés Monuments historiques, est-ce bien raisonnable ?


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire

☸ Tous les réacteurs des centrales nucléaires de Drôme-Ardèche devraient fonctionner cet hiver promet EDF

☸ Pourquoi l’énergie nucléaire fait un retour en force dans le monde entier
Extrait : De la Californie à la France en passant par le Japon et au-delà, l’énergie nucléaire fait soudain fureur.
https://www.contrepoints.org/2022/09/09/438546-pourquoi-lenergie-nucleaire-fait-un-retour-en-force-dans-le-monde-entier?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=bd36bd036e-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-bd36bd036e-113970649&mc_cid=bd36bd036e&mc_eid=7562c94020

☸ Pourquoi l’opinion sur le nucléaire a basculé


Energie - Electricité
☸ Pénuries d'électricité : même avec 5 fois plus d’éolien, "le problème resterait le même", selon Mac Lesggy
Extrait : Des pénuries d’électricité menacent la France l’hiver prochain. Mac Lesggy explique pourtant que ce n’est pas dû au retard pris par l’Hexagone en matière d’énergies renouvelables.

Lettre "Géopolitique de l'Electricité" : Géopolitique de l'Electricité N° 119-L'urgente réforme du marché européen de l'électricité
http://www.geopolitique-electricite.fr/documents/ene-322.pdf

☸ Tarifs de l'électricité Coup de gueule du sénateur communiste Fabien GAY Directeur du journal l'Humanité
https://www.youtube.com/watch?v=fvkKD_Xq0Yc

☸ Électricité : l’Allemagne muse maléfique de la France

☸ LA CRISE ÉNERGÉTIQUE, UNE CRISE À LA LEHMAN BROTHERS !
Extrait : « La hausse du prix du gaz et les interventions de divers gouvernements pour soutenir les entreprises énergétiques pourraient déclencher une crise sans précédent dans le secteur européen de l’énergie, semblable à ce qui s’est passé avec Lehman Brothers en 2008.

☸ Prix de l'énergie : le plan que Bruxelles va soumettre aux Vingt-Sept

☸ L'UN DES PROBLÈMES MAJEURS À RÉGLER C'EST LA MANIÈRE DONT L'EUROPE FIXE LE PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ ET NOUS RUINE !
https://www.economiematin.fr/news-energie-prix-electricite-europe-probleme-sannat

☸ PANIQUE À BERLIN. LES ENTREPRISES ALLEMANDES S'ARRÊTENT MASSIVEMENT CAR LES PRIX DE L'ÉNERGIE SONT TROP ÉLEVÉS !
Extrait : Nous sommes gérés par des bras cassés. Nous sommes dirigés par des imbéciles de la pire espèce qui ne voient les problèmes qu’une fois la tête dedans. C’est assez désespérant.

☸ Caractérisation du sabotage de notre approvisionnement électrique
Extrait : Le gouvernement a fini par reconnaître que la perspective d’une pénurie énergétique était bien réelle cet hiver. Pourtant, en s'intéressant à l’évolution de nos capacités de production thermique au cours des dix dernières années, le naufrage était prévisible

☸ Électricité, la grande arnaque (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Comment l’État laisse les fournisseurs privés d’électricité siphonner les ressources d’EDF, dans l’espoir de sauver une ouverture du marché de l’énergie.

Véhicules électriques
Etats-Unis 
➾ LA CALIFORNIE DEMANDE DE NE PAS RECHARGER LES VOITURES ÉLECTRIQUES À CAUSE DE LA CHALEUR, ALORS QU’ELLES SERONT OBLIGATOIRE EN 2035

➾ Voitures thermiques : la Californie continue sa course en enfer
Extrait : Le ridicule (et le danger) de n’avoir que des véhicules électriques en Californie a sauté aux yeux pas plus tard que la semaine dernière.
https://www.contrepoints.org/2022/09/14/438733-voitures-thermiques-la-californie-continue-sa-course-en-enfer?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=5ff143665a-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-5ff143665a-113970649&mc_cid=5ff143665a&mc_eid=7562c94020

☸ "On ne va pas y arriver" d'après Jean-Marc Jancovici , le créateur de "Bilan Carbone"

Autres sujets
☸ Stockage du CO2 et décarbonation de l’industrie lourde, une première étape franchie


☸ Faut-il lancer le procès du siècle contre les sombres intérêts et tortueuses sources de financement des associations environnementales à la Greenpeace ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Greenpeace considère qu'il est nécessaire de redémarrer les centrales au charbon et de renoncer au nucléaire. Cette mesure, poussée par l’idéologie, permet de lever le voile sur les intérêts financiers de Greenpeace et sur le financement des associations environnementales, notamment via Gazprom.
https://atlantico.fr/article/decryptage/faut-il-lancer-le-proces-du-siecle-contre-les-sombres-interets-et-tortueuses-sources-de-financement-des-associations-environnementales-a-la-greenpeace-ong-environnement-rechauffement-climatique-argent-drieu-godefridi

☸ La transition écologique, vache à lait pour les caisses de l’État (article complet réservé aux abonnés)

☸ La pollution sonore met en péril l’équilibre des milieux marins

Ondes électromagnétiques : un éleveur de l’Orne réclame près d’un million d’euros à Enedis
Extrait : S’estimant victime de l’implantation, en 2011, d’une ligne souterraine de 20 000 volts à quelques mètres de son exploitation, un éleveur de La Baroche-sous-Lucé (Orne) poursuit Enedis devant la justice. Le procès se tient ce lundi 12 septembre 2022 à Alençon.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Stop Eolien 87