Revue de presse et autres infos

vendredi 23 septembre 2022

Du 16 au 23 septembre 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 

Ain

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
Var
⭃ ÉOLIENNES : MASSACRE À LA BÉTONNEUSE
Extrait : Symbole de la Provence et muse de Paul Cézanne, la montagne Sainte-Victoire est aujourd’hui défigurée par un champ de vingt-deux éoliennes. Pollution visuelle et gêne sonore provoquent la colère des habitants.

 Vienne 
⭃ Projet éolien de Glénouze-Ranton rejeté : les opposants satisfaits
Extrait : Dans un communiqué, les associations À Contre vent et Bien vivre en Loudunais « prennent acte avec satisfaction de la décision de la préfecture de rejeter le projet éolien de Glénouze-Ranton pour des raisons majeures de sécurité militaire » 

⭃ Éoliennes dans le Poitou : "Le Sud-Vienne ne peut plus être concerné", estime le député Pascal Lecamp
Extrait : Pascal Lecamp, député Modem-LREM du Sud Vienne, affirme que le Sud Vienne ne peut plus être un territoire prioritaire pour l'installation de mâts éoliens. Les deux préfectures du Poitou doivent présenter, ce mardi 20 septembre, les cartes régionales de potentielles implantations.

⭃ Jazeneuil : Le parc éolien de Berceronne inauguré

⭃ Cartographie éolienne : le débat est relancé dans la Vienne
Extrait : La préfecture de la Vienne a présenté mardi 20 septembre 2022 la cartographie des zones propices à l’éolien, ravivant les oppositions au développement des parcs dans le département.

Deux-Sèvres
⭃ “Les maires sont très mécontents” : dans les Deux-Sèvres, les éoliennes accueillies avec hostilité
Extrait : Dans les Deux-Sèvres, une carte des zones propices aux éoliennes est actuellement présentée aux élus. Mais dans le département, l’énergie éolienne rencontre des opposants.

⭃ Le président des maires ruraux ne veut plus de nouvelles éoliennes en Deux-Sèvres
Extrait : Yves Attou, président de l’association des maires ruraux des Deux-Sèvres, réclame l’arrêt de tout nouveau projet d’implantation.

⭃ Eoliennes : le président des maires ruraux des Deux-Sèvres dit stop aux nouvelles implantations
Extrait : Yves Attou, maire de Saint-Christophe-sur-Roc et président de l'association des maires ruraux des Deux-Sèvres explique que le département est déjà "surdoté" en éoliennes.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/eoliennes-le-president-des-maires-ruraux-des-deux-sevres-dit-stop-aux-nouvelles-implantations-1663608252

⭃ Eoliennes : une carte se prépare dans les Deux-Sèvres où l'hostilité gagne
Extrait : Une carte des zones propices aux éoliennes est présentée actuellement aux élus dans les Deux-Sèvres. A l'issue de la première réunion, le président des maires ruraux demande un arrêt des implantations. 

 Charente-Maritime
⭃ Saint-Médard-d’Aunis : le projet éolien de L’Aubertière fait l’unanimité contre son implantation (article complet réservé aux abonnés)

Indre
⭃ Concremiers : Le propriétaire du château de Forges s’inquiète du projet éolien
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/concremiers/le-propietaire-du-chateau-de-forges-s-inquiete-du-projet-eolien

⭃ Concremiers : Dans l'Indre, ​Nicolas Dupont-Aignan porte la voix des anti-éoliens
Extrait : Lundi 19 septembre, le député de l’Essonne est venu à la rencontre des militants anti-éoliens de l’Indre et la Vienne, à la salle des fêtes de Concremiers.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/concremiers/dans-l-indre-nicolas-dupont-aignan-porte-la-voix-des-anti-eoliens

 Eure-et-Loir 
⭃ À Crécy-Couvé, près de Dreux, Stéphane Bern apporte son soutien aux anti-éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Stéphane Bern, le Monsieur Patrimoine, a apporté un soutien de poids, ce samedi 17 septembre 2022, à des habitants de Saulnières et de Fontaine-les-Ribouts, en lutte contre un projet d'implantation de quatre éoliennes. "Les éoliennes sont une aberration écologique", a-t-il déclaré.

⭃ Les Villages-Vovéens : Le parc éolien a été inauguré
https://www.lechorepublicain.fr/villages-voveens-28150/actualites/le-parc-eolien-a-ete-inaugure_14187600/

 Loiret 
⭃ Saint-Maurice-sur-Aveyron : La contestation souffle encore
Extrait : L’implantation des quatre éoliennes sur la commune de Saint-Maurice-sur-Aveyron est toujours dans le collimateur des Vents-Rageurs-du Gâtinais (VRG).
... VRG se heurte aujourd’hui à des problèmes comme l’accord d’un agriculteur pour l’emplacement des quatre éoliennes et l’accord de principe de la municipalité de Saint-Maurice.
https://www.larep.fr/chapelle-sur-aveyron-45230/actualites/la-contestation-souffle-encore_14188427/

 Cher
⭃ Saint-Germain-des-Bois : Projet éolien, lettre ouverte d’une élue
Extrait : Dans le cadre de l’enquête publique en cours, Nathalie Moreira, conseillère municipale, a adressé une lettre ouverte aux habitants dans laquelle elle demande à ses collègues élus d’émettre un avis défavorable lors du futur vote du conseil municipal. « Nous devons donner notre avis sur le projet ainsi que notre accord quant à l’utilisation du chemin d’exploitation agricole pour construire les quatre machines prévues qui mesureront 200 mètres de haut. »

 Nord 
⭃ Bévillers, Quiévy et Saint-Hilaire-lez-Cambrai : le projet éolien examiné par le Conseil d’Etat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le préfet du Nord avait-il des arguments assez solides pour refuser à la société Ferme éolienne du Moulin Jérôme, en 2020, la construction de quatre éoliennes et d’un poste de livraison sur le territoire des communes de Bévilliers, Quiévy et Saint-Hilaire-lez-Cambrai ? C’est ce qui a été examiné ce 15 septembre par le Conseil d’Etat. 

https://www.lavoixdunord.fr/1228849/article/2022-09-16/bevillers-quievy-et-saint-hilaire-lez-cambrai-le-projet-eolien-examine-par-le

 Pas-de-Calais 
⭃ Les éoliennes du Sud Artois, une énergie « verte » et une manne financière pour les communes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Volkswind France fait partie des nombreux exploitants de parcs éoliens qui ont jeté leur dévolu sur les communes du Sud Artois pour implanter leurs mâts. Une majorité d’élus y ont vu un intérêt convergent en termes de développement durable et de retombées financières.
https://www.lavoixdunord.fr/1229397/article/2022-09-16/les-eoliennes-du-sud-artois-une-energie-verte-et-une-manne-financiere-pour-les

⭃ Azincourt : vent de champ de bataille poursuit son combat
Extrait : Comme beaucoup d’associations, celle présidée par Patrick Fenet lutte pour la défense, la préservation et la sauvegarde de l’environnement et des paysages des 7 Vallées face à l’implantation de ces moulins à vent.

⭃ Le projet d’immenses éoliennes de TotalEnergies à Regnauville n’a pas le vent en poupe (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’Association de défense de l’environnement et des paysages de Régnauville et environs (ADEPRE) a organisé une réunion publique pour faire le point sur un projet d’installation de quatre éoliennes hautes et puissantes au nord du village. 
https://www.lavoixdunord.fr/1230402/article/2022-09-19/le-projet-d-immenses-eoliennes-de-totalenergies-regnauville-n-pas-le-vent-en

⭃ Regnauville : témoignage poignant d’un éleveur qui a perdu ses vaches
Extrait : L’association de défense de l’environnement et des paysages de Regnauville et environs avait invité Yann Joly, agriculteur au Boisle, qui a relaté l’histoire malheureuse de la perte de son cheptel.

 Aisne 
⭃ Enquête publique sur un projet de parc éolien sur les communes de Rogny et Montigny-sous-Marle
Extrait : Montigny-sous-Marle : Six éoliennes pourraient être installées dans le secteur. Les habitants ont jusqu’au 12 octobre pour déposer leurs remarques sur ce projet.

 Eure 
⭃ Des éoliennes à Louversey ? Un groupe de travail créé pour « réfléchir » à un tel projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Sollicitée pour accueillir des éoliennes, la municipalité de Louverey, près de Conches-en-Ouche, a mis sur pied un groupe de travail en charge de rassembler les informations avant de laisser le conseil municipal trancher.

Tilleul-Dame-Agnès : des pancartes colorées contre le projet éolien en réflexion à Louversey
Extrait : C’est une exposition temporaire qui a fleuri dans le centre du bourg de Tilleul-Dame-Agnès. Après les traditionnels draps ou bâches, des habitants ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Opposés au projet de parc éolien actuellement en réflexion dans la commune limitrophe de Louversey, ils ont signé une douzaine de pancartes et panneaux pour exprimer leur inquiétude. Le tout forme une exposition temporaire installée sur la place Saint-Martin.
https://www.paris-normandie.fr/id343618/article/2022-09-20/tilleul-dame-agnes-des-pancartes-colorees-contre-le-projet-eolien-en-reflexion

Calvados 
⭃ Soumont-Saint-Quentin. La mobilisation se poursuit contre un projet d’implantation d’éoliennes
Extrait : Depuis l’an dernier, le territoire de Soumont-Saint-Quentin est concerné par un projet éolien porté par la société EnergieKontor. Si ses contours demeurent imprécis, notamment sur le nombre, la hauteur et le lieu d’implantation de ces éoliennes, la municipalité a estimé disposer de suffisamment d’éléments pour s’y opposer. Des délibérations prises à l’unanimité ont exprimé ce refus et un appel à manifester a rassemblé une centaine de personnes, fin janvier.

☸ Manche 
⭃ Saussemesnil : Cotentin. Une association renaît de ses cendres contre un projet d'implantation d'éoliennes
Extrait : Un projet d'implantation d'éoliennes existe à Saussemesnil. Une association s'est reformée pour lutter contre ce projet, elle livre ses arguments.
À Saussemesnil, près de Valognes (Manche), le bulletin municipal du mois de juin 2022 faisait état d’un projet de parc éolien. Porté par la société Derasp, il se situerait au nord-ouest de la commune, dans la zone dite de « La queue de l’étang », entre le carrefour Brisquet et la Sorellerie, et serait accompagné de la mise en place d’un mât de mesure de vent.

 Loire-Atlantique 
⭃ Les éoliennes de Boussay expliquées aux élus du conseil municipal
Extrait : La SEM Sydela énergie 44 a présenté au conseil de Boussay l’histoire, le fonctionnement, le secteur économique, le domaine réglementaire des neuf éoliennes installées depuis deux ans dans la commune.

⭃ Boussay. Les éoliennes en quelques chiffres
Extrait : "Actuellement, la hauteur moyenne des éoliennes est d’environ 140 mètres et les plus récentes montent à 200 mètres", ​a précisé François Ohran.

⭃ Bouvron. AESH et projet éolien à l’ordre du jour du dernier conseil
Extrait : Le conseil municipal a toujours manifesté son opposition au projet de parc éolien de Bouvron-Blain. Après l’autorisation accordée le 23 mai 2022 par le préfet pour sa réalisation, le maire est autorisé à porter un recours auprès de la cour administrative d’appel de Nantes.

⭃ Soudan : Les premières éoliennes du département bientôt démantelées et remplacées
Extrait : Elles font partie du paysage depuis 2006. Les trois éoliennes installées à Soudan (Loire-Atlantique), à l’Est de Châteaubriant, vont être démantelées et remplacées par deux nouvelles, plus grandes et plus puissantes.

 Maine-et-Loire 
⭃ Oui ou non pour les éoliennes : les habitants de Carbay vont être sondés
Extrait : Après une réunion programmée jeudi 29 septembre 2022, les habitants de Carbay, près de Pouancé (Maine-et-Loire), pourront donner leur avis sur le projet éolien.

 Morbihan  
⭃ Bréhan : conseil municipal
Extrait : Parc éolien de la Grenouillère
Christophe Laly, directeur chez SEM 56 énergies, Eva Stasiak chargée de mission pour la transition énergétique et Stéphane Le Corronc chargé des opérations énergies sont venus parler du projet de parc éolien de la Grenouillère, la société Valeco ayant mis à l’étude l’implantation de ce parc de 3 éoliennes sur la Grenouillère.

⭃ Langonnet. Une nouvelle étape pour le projet de parc éolien
Extrait : Dans le cadre de la poursuite du projet de construction du parc éolien, porté par la société RWE, qui a créé la société Parc Éolien de Langonnet SAS, il a été demandé au conseil municipal d’approuver une mise à disposition d’un ensemble de propriétés communales pour autoriser sur le domaine de la commune : le déploiement du réseau électrique desservant le parc éolien, l’occupation pour les besoins du chantier et l’exploitation du projet du parc éolien ainsi que le surplomb par les éoliennes.
Prévue pour une durée de 41 ans, une indemnité annuelle sera versée de 12 000 € en compensation de l’occupation. La signature de la convention de mise à disposition a été votée à la majorité. À noter qu’un groupe de riverains opposé au projet mené par Eric Ferrec a pu s’exprimer.

⭃ Pour le futur parc éolien, Langonnet vote la mise à disposition des propriétés communales

⭃ Langonnet. Ils ne veulent pas du projet éolien
Extrait : ​Trois éoliennes de 163 m de haut, pour l’équivalent de la consommation de 9 600 personnes. C’est le projet porté par RWE auquel s’oppose l’association Vents de folie. Une cinquantaine d’habitants manifestaient mercredi 21 septembre 2022, à l’extérieur d’une permanence d’information à La Trinité-Langonnet.

À Langonnet, le porteur du projet éolien, RWE, réagit
Extrait : Le chargé de concertation, Simon Vanderbunder, a rappelé que le projet n’a rien à voir avec celui de Juwi, annulé il y a dix ans.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/langonnet/a-langonnet-le-porteur-du-projet-eolien-rwe-reagit-23-09-2022-13185415.php

⭃ Forges de Lanoué. Nouvelle étape sur le chantier des éoliennes
Extrait : ​Le chantier des nouvelles éoliennes de la forêt de Lanouée (Morbihan) a entamé début septembre une étape marquante. Dix mâts d’une hauteur de 119 mètres dominant la crête des arbres ont été installés et sont visibles depuis les communes situées autour de Forges-de-Lanouée.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/forges-de-lanouee-56120/forges-de-lanoue-nouvelle-etape-sur-le-chantier-des-eoliennes-1769a55e-37b9-11ed-9b2e-d8a78265620b

 Côtes d'Armor
⭃ Eoliennes. A Merdrignac, le parc éolien citoyen n'a pas vu souffler le vent de contestation
Extrait : Ce 16 septembre 2022 était un jour attendu à Merdrignac et à Illifaut dans les Côtes d'Armor. Ce vendredi soir est inauguré le parc éolien citoyen Clos-Neuf. Quatre éoliennes de 3 MW chacune. Un projet de 22 M d'euros dont 1 million financé par les riverains. Un projet qui a misé sur l'implication de la population.

⭃ Parc éolien à Merdrignac et Illifaut : « La commune fait un choix pour l’avenir des générations »
Extrait : Vendredi 16 septembre 2022, le parc éolien du Clos-Neuf, qui s’étend dans les communes d’Illifaut et de Merdrignac (Côtes-d’Armor), a été inauguré. Il se compose de quatre éoliennes d’une puissance de 3 MW (mégawatt) chacune. Un projet qui a impliqué municipalités et habitants dès 2013 et les prémices de ce parc éolien.

⭃ Saint-Juvat. Les éoliennes au pays des Faluns inquiètent
Extrait : "Je suis inquiet : les pouvoirs publics veulent imposer, à marche forcée et sans discernement ni transparence, des éoliennes dans nos campagnes bretonnes", a exposé Hubert Boüan.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-juvat-22630/les-eoliennes-au-pays-des-faluns-inquietent-bc143961-6245-4f4e-8eda-7f5e0d838418

⭃ Plénée-Jugon : le parc éolien des Landes de Bréhinier présenté aux riverains (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Abo Wind, qui a un projet d’installation d’éoliennes sur le site des Landes de Bréhinier (Plénée-Jugon), a organisé des rendez-vous d’information.

⭃ Loudéac : Au Mené, on se rapproche de l’autonomie en énergie verte

⭃ À Maël-Carhaix, feu vert du conseil municipal pour l’étude d’un projet éolien à Keroguiou
Extrait : Dans le cadre du projet éolien de Parc Banel, à Keroguiou, la société Queneac’h, située à Carhaix-Plouguer, souhaite pouvoir réaliser ou faire réaliser toutes les études de terrain nécessaires à l’implantation et l’exploitation d’une ou plusieurs éoliennes. Le conseil municipal a donné un avis favorable.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/mael-carhaix/a-mael-carhaix-feu-vert-du-conseil-municipal-pour-l-etude-d-un-projet-eolien-a-keroguiou-21-09-2022-13183714.php

 Finistère 
⭃ Transition énergétique. Dans le Finistère, l’île de Sein aura son éolienne en 2024
Extrait : Cette éolienne permettra d’injecter annuellement 760 MWh d’électricité sur le réseau de l’île de Sein (Finistère). Elle contribuera à porter la part des énergies renouvelables à environ 65 % des besoins en énergie de l’île. Mais ce projet porté par EDF est contesté par certains habitants.

⭃ Des engins neufs pour le parc d’éoliennes de Plouarzel déchargés au port de commerce de Brest

 Ardennes 
⭃ Les habitants invités à s’exprimer sur deux projets éoliens à Maisoncelle-et-Villers (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une enquête publique est ouverte pour l’implantation de deux parcs éoliens dans la commune.

⭃ L’enquête publique va démarrer lundi prochain pour quatre éoliennes à Coucy
Extrait : Une enquête publique se dérouler du 26 septembre au 26 octobre, pour un parc comprenant quatre éoliennes et deux postes de livraison sur le territoire de Coucy. La puissance maximale prévue est de 22,8 MW et une hauteur en bout de pâle maximale de 180 m.
.... du 26 septembre au 26 octobre ... Des observations pourront être adressées au commissaire-enquêteur, à l’adresse suivante : M. le commissaire enquêteur Éoliennes de Coucy – mairie – 15 rue de la Mairie – 08300 Coucy, ou par courriel à l’adresse suivante : enquete-publique-4174@registre-dematerialise.fr

 Meuse 
L’actualité de Goulet, Menonville et Longuet dans les coulisses politiques
Extrait : Goulet, vent portant
« À quoi bon s’entêter dans une politique éolienne inefficace au regard de l’ampleur de la crise énergétique ? » La semaine dernière, Florence Goulet , a vivement interpellé la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, en pleine séance de la commission des affaires économiques. La députée du Nord-meusien s’insurgeant : « Vous voulez continuer dans l’impasse de nos voisins allemands. Sommes-nous assez irresponsables pour continuer à leur acheter des éoliennes qu’ils sont seuls à produire ! »

Nièvre
⭃ À Annay, le projet éolien a été présenté lundi 19 septembre en conseil municipal en présence des habitants
Extrait : Si le maire avait promis une réunion publique en septembre, elle n’aura lieu qu’après le conseil municipal, réuni lundi 19 septembre, en présence des opposants. Le maire annonce que c’est la société Total Énergie qui sera chargée de l’étude de faisabilité d’implantation de six éoliennes dans la commune ...
https://www.lejdc.fr/annay-58450/actualites/a-annay-le-projet-eolien-a-ete-presente-lundi-19-septembre-en-conseil-municipal-en-presence-des-habitants_14187557/

 Côte d'Or 
⭃ Rives de Saône : Éolien : les porteurs du projet répondent aux manifestants (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après l’opération escargot organisée samedi 10 septembre entre Bousselange, Grosbois-lès-Tichey et Montagny-lès-Seurre par des opposants au parc éolien des Rives de Saône, la société d’économie mixte locale Côte-d’Or Énergies a tenu à répondre aux manifestants sur plusieurs sujets.
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/09/19/eolien-les-porteurs-du-projet-repondent-aux-manifestants

 Saône-et-Loire 
⭃ Projets éoliens à Neuvy-Grandchamp et Marly-sur-Arroux : où en est-on ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce lundi 19 et mardi 20 septembre, la société VSB énergies nouvelles organise deux permanences d’information à Neuvy-Grandchamp et Marly-sous-Issy. Elles ont pour but d’informer le public des résultats des premières études de faisabilité.

⭃ Broye : Projet éolien : « Lançons l’étude, qu’on puisse discuter sur des éléments précis » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après deux ans sans réunion publique, le maire, Jean-François Aluze, a invité les habitants à la salle Charles-Tomas pour venir parler de transition écologique, avec notamment un éventuel projet éolien. Plus de 80 personnes sont venues. Et dire que les débats ont été animés serait un euphémisme.

Allier
Montoldre : L’association BV/F est toujours mobilisée
Extrait : L’association souligne : « notre département est une cible privilégiée des promoteurs éoliens, il y a plus de quarante projets actuellement ». Autant de projets, autant de défenseurs du patrimoine local, de la faune et de la flore, dans un département qui manque de vent pour des projets éoliens viables.

 Aveyron
⭃ Ouest Aveyron : une charte sur les énergies renouvelables pour calmer les débats sur les éoliennes et le photovoltaïque ?
Extrait : La charte fixe les grands principes visant à favoriser l'ancrage territorial des projets, préserver les ressources naturelles et le cadre de vie et enfin conserver les espaces naturels et agricoles.

Offshore
☸ Aude 
⭃ Éoliennes : des outils de très haute technologie en mer
Extrait : Au large de Gruissan et Port-la-Nouvelle, un sismographe dernier cri sera bientôt installé. Au droit de Leucate et du Barcarès, une bouée "couteau suisse", elle aussi bijou de technologie connectée et d’intelligence artificielle, va être mise en place. Des outils essentiels à l’aube des phases expérimentale puis industrielle de l’éolien flottant en mer.
https://www.ladepeche.fr/2022/09/22/eoliennes-des-outils-de-tres-haute-technologie-en-mer-10559923.php

 Côtes d'Armor
⭃ Parc éolien de Saint-Brieuc : le tirage des deux câbles d’export à l’atterrage réalisé

⭃ Dans la baie de Saint-Brieuc, le chantier du parc éolien accélère
Extrait : Avec 31 positions forées aux trois pieux dressés et 24 fondations d’éoliennes installées, la construction du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc se poursuit à un rythme soutenu, qui le restera jusqu’à sa mise en service fin 2023.

⭃ En images : Chantier éolien à Saint-Brieuc : le tirage des câbles de 225 000 volts à Erquy vu du ciel
Extrait : Deux câbles de 225 000 volts doivent alimenter la sous-station du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Le déroulage et le tirage de ces deux câbles par RTE est terminé. Des opérations photographiées du ciel.

⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. L’ensouillage des deux câbles sous-marins va débuter (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après le déroulage et le tirage des deux câbles de 225 000 volts, qui raccordent les postes électriques en mer et à terre par RTE, au large d’Erquy (Côtes-d’Armor), la phase d’ensouillage va débuter et permettre de les enfouir.

⭃ Le navire du Vanuatu du parc éolien de Saint-Brieuc fait des vagues (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Mise en lumière par une avarie à son bord le 16 septembre, la présence du St John pour surveiller le chantier du raccordement du parc éolien en mer de Saint-Brieuc laisse perplexe. À l’heure où chacun s’accorde sur la nécessité de contenu local pour faciliter l’acceptabilité des projets, le navire bat, lui, pavillon du Vanuatu.

⭃ En baie de Saint-Brieuc, les 24 premières fondations du parc éolien émergent
Extrait : En baie de Saint-Brieuc, les éoliennes de 207 mètres les plus proches de la côte se dresseront à 16,3 km d’Erquy. Une partie des 62 turbines produira dès le printemps. La mise en exploitation reste prévue fin 2023.

☸ Morbihan
⭃ Éoliennes au large de Groix et Belle-Île : déjà 16 320 signatures contre le projet
Extrait : Dans le Morbihan, la pétition de l’association PIEBÎEM (Préserver l’identité environnementale de Belle-Île-en-Mer) connaît un regain depuis la distribution de tracts dans les boîtes aux lettres. Les habitants ont été informés du projet d’implantation de 62 éoliennes de 260 m de haut, au large des côtes. Vendredi 16 septembre 2022, 16 320 personnes l’ont déjà signé.

⭃ “Un projet aberrant écologiquement” : plus de 16 000 signatures contre des éoliennes dans le Morbihan
Extrait : Une pétition lancée par une association dans le Morbihan connaît un regain depuis que des tracts ont été distribués dans les boîtes aux lettres, informant les habitants d’un projet éolien.
Dans le Morbihan (Bretagne), les éoliennes sont loin de faire l’unanimité. Dernièrement, la pétition lancée par l’association Préserver l’identité environnementale de Belle-Île-en-Mer (PIEBÎEM) a connu un regain – recueillant 16 320 signatures au total vendredi 16 septembre – grâce à la distribution de 22 000 tracts dans les boîtes aux lettres de Quiberon, de Groix et de Belle-Ile, tout au long de l’été, par Les Gardiens du large, détaille Ouest-France.

⭃ Échange entre habitants, élus, et le député Jimmy Pahun, autour du futur parc éolien au large de Belle-Ile

⭃ Sauzon. Député, élus et associations ont discuté des éoliennes
Extrait : ... a fait part de son avis de «déplacer le parc éolien plus au loin de la côte de Belle-Ile.»

⭃ Le projet d’éoliennes flottantes présenté à la médiathèque de Lorient
Extrait : Une exposition sur les énergies marines est proposée à la Médiathèque de Lorient jusqu’au 12 octobre 2022. En lien avec l’Espace des sciences - Maison de la Mer à Lorient, la Direction régionale de l’environnement et de l’aménagement et du logement de Bretagne présente le projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/le-projet-d-eoliennes-flottantes-presente-a-la-mediatheque-de-lorient-20-09-2022-13183454.php

 Loire-Atlantique
⭃ Eoliennes en mer à Guérande…on arrête pas le progrès !
Extrait : 80 éoliennes Haliade-X de General Electric d’une capacité de 480 MW seront mises en service d’ici à la fin de l’année pour produire l’équivalent de 50 % de la consommation domestique en électricité de la Loire-Atlantique. Il a été décidé de les installer sur le banc rocheux de Guérande, « de les espacer d’un kilomètre et de disposer les câbles interéoliens de telle sorte que les pêcheurs et les plaisanciers puissent, de nouveau, naviguer dans le parc une fois mis en service »

⭃ Le Département aide Cap Atlantique et les éoliennes en mer
Extrait : Le Département soutient financièrement la presqu’île guérandaise, en particulier pour aménager le port de La Turballe, qui accueille la base de maintenance des éoliennes en mer.

⭃ Au large de Saint-Nazaire. L’éolien marin entre dans les statistiques de production
Extrait : ​Elles tournent ! ​Pour la première fois, les éoliennes du champ de Saint-Nazaire entrent dans la production électrique nationale. La puissance injectée n’est pas encore communiquée.

⭃ Quelles sont les caractéristiques du premier parc éolien off shore de France, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ?
Extrait : Le parc éolien, composé de 80 machine, désormais en fonction au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, et inauguré ce jeudi par Emmanuel Macron, se présente comme un acte fondateur de la stratégie sur les énergies renouvelables. Voici quelques chiffres sur ces mastodontes de la mer.

⭃ Éoliennes en Presqu’île de La Baule : les photomontages étaient-ils réalistes ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Cet été, la vue des éoliennes en mer a surpris tout le monde en Presqu’île de La Baule. Le cabinet qui avait réalisé des photomontages, il y a dix ans, est revenu comparer.
Comme si de grandes éoliennes étaient plantées au beau milieu de la Presqu’île, quelque part entre Le Pouliguen et les marais de Guérande. Depuis les hauteurs de La Baule, en sortant de la 2x2 voies Saint-Nazaire – Guérande, la vue est saisissante. Beaucoup, la première fois, ont cru apercevoir des éoliennes terrestres. Mais non. Il s’agit bien du parc en mer, à 12 kilomètres des côtes.
Avec l’apparition progressive des 80 machines au large, cet été, l’« impact visuel » a surpris. « On nous avait promis des allumettes, on a des troncs », a lancé le maire LR de La Baule, Franck Louvrier

⭃ La Baule. La répartition de la taxe éolienne sera-t-elle revue ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les élus de la presqu’île ... demandent une meilleure répartition de la taxe éolienne. Ils ont écrit plusieurs courriers au gouvernement, qu’ils voulaient remettre au Président lors de sa visite prévue une première fois début septembre.

https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/la-baule-la-repartition-de-la-taxe-eolienne-sera-t-elle-revue-1ee6f2a8-3a4a-11ed-9b76-9edc71c5adb1


⭃ Emmanuel Macron inaugure le premier parc éolien en mer de France au large de Saint-Nazaire
Extrait : Emmanuel Macron inaugure jeudi 22 septembre 2022 au large de Saint-Nazaire le tout premier d’une série de parcs éoliens en mer, dont il entend accélérer le déploiement face à la crise énergétique.
https://www.paris-normandie.fr/id344159/article/2022-09-22/emmanuel-macron-inaugure-le-premier-parc-eolien-en-mer-de-france

⭃ Emmanuel Macron inaugure enfin la première ferme éolienne en mer française (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Inauguré en grande pompe ce jeudi par Emmanuel Macron, le premier parc éolien offshore français développé par EDF à quelques kilomètres des côtes de Saint-Nazaire doit être officiellement branché au réseau en fin d'année. En vitesse de croisière, ses 80 éoliennes d'une puissance de 480 MW seront capables de répondre à 20 % des besoins en électricité de la Loire-Atlantique.

⭃ Éolien : le premier champ offshore inauguré ce matin, où sont les autres sites du parc français ?

⭃ Eolien en mer : pourquoi le parc offshore de Saint-Nazaire a mis onze ans à émerger
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/eolien-en-mer-pourquoi-le-parc-offshore-de-saint-nazaire-a-mis-11-ans-a-emerger_5374753.html

☸ Vendée
⭃ 62 éoliennes de 200 m de haut près de Noirmoutier ! Macron nous tue
https://resistancerepublicaine.com/2022/09/21/62-eoliennes-de-200-m-de-haut-pres-de-noirmoutier-macron-nous-tue/

⭃ L'Île-d'Yeu. Contre le projet éolien, ils s’adressent au Parlement (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Associations et collectifs réaffirment leur totale opposition au projet éolien entre Noirmoutier et L’Île-d’Yeu, par le biais d’un communiqué adressé à des parlementaires.

⭃ Eoliennes en mer : le difficile consensus sur les îles d'Yeu et Noirmoutier
Extrait : Les éoliennes en mer ne font pas l'unanimité. Tandis qu'Emmanuel Macron inaugure ce jeudi le premier parc éolien au large de Saint-Nazaire, un autre projet tout proche divise entre les îles d'Yeu et Noirmoutier.
... 62 éoliennes doivent être implantées à 11,7km de l'île d'Yeu et 16,5 km de Noirmoutier. À la pointe de Noirmoutier où l'on aperçoit désormais au large le parc éolien de Saint-Nazaire, ces éoliennes divisent : "Malheureusement on va vers ces moments-là, on les voit même un peu de trop, ça gâche le paysage, c'est pas joli (...) Est-ce que ça fonctionne suffisamment pour fournir de l'électricité ? Je me pose des questions".

⭃ Éolien Yeu et Noirmoutier. Evolution du dossier du Parc éolien en mer
Extrait : Réunion de l’instance de concertation et de suivi du parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier

☸ Charente-Maritime
⭃ A Oléron, le défi de la cohabitation entre pêcheurs et éoliennes en mer

⭃ Eolien en mer : F. Mesnard dénonce les recours contre le projet d’Oléron
Extrait : Le coup de gueule de la maire de Saint-Jean-d’Angély contre les élus du littoral et les associations environnementales opposées à l’éolien en mer au large d’Oléron. Françoise Mesnard ne comprend pas la multiplication des recours contre ce projet. Elle appelle à un effort collectif, alors que son territoire très rural des Vals de Saintonge arrive à saturation et concentre 50% du parc éolien de la Charente-Maritime.

⭃ RECOURS GRACIEUX DE HUIT ASSOCIATIONS
Extrait : Le 9 septembre, les présidents de huit associations de protection de l’environnement* ont adressé un recours gracieux à la Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Elles demandent le retrait de sa décision du 27 juillet 2022 portant sur le projet de parcs éoliens en mer en Sud-Atlantique.

☸ Manche
⭃ Comment prépare-t-on l'arrivée des éoliennes en mer dans le Cotentin ?
Extrait : Alors que les 80 machines offshore du parc de Saint-Nazaire sont désormais installées, l'association Eolarge joue la médiation vis à vis du projet de parc éolien dans le Cotentin.

☸ Calvados
⭃ A Courseulles-sur-Mer, on ne voit plus les éoliennes en mer de la même façon 👿
Extrait : Un parc de 64 éoliennes devrait voir le jour d'ici deux ans au large des communes de Courseulles-sur-Mer et Bernières-sur-Mer (Calvados). Avec le changement climatique et l'augmentation du prix des énergies, le regard des habitants a changé sur ce projet lancé en 2010.
D'ici deux ans, un parc éolien devrait être inauguré au large de Courseulles-sur-Mer et de Bernières-sur-Mer (Calvados). Ce projet, lancé en 2010, prévoit la construction de 64 éoliennes à 10 km du littoral. Si le projet a pu être contesté, notamment pour des raisons esthétiques, de plus en plus d'habitants de Courseulles-sur-Mer lui sont aujourd'hui favorables.

☸ Seine-Maritime
⭃ Éoliennes en mer : on a volé mon horizon
Extrait : Ce que j’ai découvert en arrivant sur les galets m’a coupé le souffle, et mise dans une rage froide. Je savais, pour m’être battue en vain contre un envahissement inique et tellement injustifié (mais ma plage n’est pas celle du Touquet…) que 71 éoliennes seraient montées au large avant peu. Là, sous mes yeux, sur l’horizon défloré, se découpait une gigantesque machine clignotant comme un monstrueux arbre de Noël. Et de la mer, surgissaient des myriades de tuyaux, futurs porteurs des mâts, puis des pales géantes.
On m’avait dit : « Elles seront à 12 km, tu les verras à peine ! » À peine ? Ces mâts mesurent 105 m, les éoliennes, 178 m en totalité. Presque deux fois mes belles falaises. Invisibles ? C’est une plaisanterie ? Fini, cet horizon de mer, vierge et séculaire, juste coupé parfois par une voile vagabonde. Finis, les sublimes couchers de soleil. Finies, les soirées calmes et sombres, puisque les 71 lumières rouges clignotantes auront chassé le mystère et la paix.
Tout ce coûteux massacre environnemental pour une énergie « intermittente » et parfaitement aléatoire, un rendement moyen de 25 % dans le meilleur des cas, lorsque le vent n’est ni trop fort ni trop faible. Quel scandale...


⭃ Parc éolien de Fécamp : les 71 fondations gravitaires sont posées
Extrait : Il aura fallu moins de deux mois pour installer les 71 fondations gravitaires du futur parc éolien de Fécamp (développé par le consortium EDF Renouvelables, Enbridge et WPD Offshore, devenu Skyborn renewables). La première de ces immenses structures en béton de 48 à 54 mètres de haut, pour un diamètre de 31 mètres et un poids de 5000 tonnes, a été installée le 1er août.
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/parc-eolien-de-fecamp-les-71-fondations-gravitaires-sont-posees

☸ Eoliennes en mer. Tous les projets d'énergie renouvelable sont-ils condamnés à être contestés ?
Extrait : Emmanuel Macron était aujourd’hui à Saint-Nazaire pour inaugurer le premier parc éolien en mer. En Bretagne, celui de Saint-Brieuc cristallise les tensions et ne semble pas prêt d'être terminé. Tous les projets d'énergie renouvelable sont-ils condamnés à être contestés dans notre région ? Nous avons posé la question à un spécialiste de "l'acceptabilité sociale".
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/eoliennes-en-mer-tous-les-projets-d-energie-renouvelable-sont-ils-condamnes-a-etre-contestes-2619976.html

☸ Chantiers de l’Atlantique : deux sous-stations de plus pour des champs éoliens français
Extrait : Les Chantiers de l’Atlantique ont décroché deux nouvelles commandes de sous-stations électriques, en l’occurrence celles destinées aux futurs champs éoliens offshore de Dieppe-Le Tréport et Yeu-Noirmoutier.
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/chantiers-de-l-atlantique-deux-sous-stations-de-plus-pour-des-champs-eoliens

☸ Quelles-sont les différentes fondations d’éoliennes en mer ?
Extrait : L’éolien en mer est une filière bien différente de l’éolien terrestre. Si le principe de fonctionnement reste le même, concevoir, construire et entretenir un parc éolien offshore est un défi nettement plus complexe. Il faut notamment choisir le type de fondation le plus adapté à chaque site. Ces dernières peuvent être « gravitaires », « jacket », « monopieu » voire « flottantes ». Mais qu’est-ce que ce charabia signifie ?

Éolien en mer : le plan de l'Etat pour enfin accélérer
Extrait : En déplacement jeudi au parc éolien en mer de Saint-Nazaire, Emmanuel Macron va présenter les grands axes du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, qui sera présenté lundi en Conseil des ministres. Dans une version provisoire qu’a consulté La Tribune, l’exécutif dégage plusieurs mesures fortes afin d’abréger les consultations avec le public et d'alléger certaines exigences environnementales, alors que la France accuse du retard sur ses objectifs de déploiement des parcs.

« Beaucoup misent sur le nouveau Graal de l’éolien flottant »

☸ Eolien en mer. Les pêcheurs veulent recevoir leur part des taxes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les comités des pêches revendiquent les 35 % de taxes qui leur ont été promis. Et s’inquiètent des futurs parcs flottants, plus au large, qui gêneront plus de navires.

Sondage


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Monde
 Eoliennes en mer : zoom sur les 5 pays qui font la course en tête
https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/eoliennes-en-mer-zoom-sur-5-pays-qui-font-la-course-en-tete-1848773

☸ Suisse
 Eolien : le TF tranche en faveur de l’initiative des 500 mètres
Extrait : Les communes bernoises ont le droit d’inscrire dans leur règlement qu’une éolienne ne peut pas être implantée à moins de 500 mètres des habitations. Le Tribunal fédéral a donné raison à l’association Protection Habitat et Paysage Jura bernois
https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/20220913-Eolien-le-TF-tranche-en-faveur-de-l-initiative-des-500-metres.html?fbclid=IwAR21Fy7OPCsoUNLw1Qu_kgUsue5m55vDP471490dEGiE7kYtRtr-cT6SFlw

 L'encouragement des énergies renouvelables débattu sous la Coupole
Extrait : 
Les énergies renouvelables doivent être développées rapidement. Des objectifs plus ambitieux sont nécessaires, ont décidé jeudi les sénateurs. Mais la production d'électricité ne doit pas primer sur la protection de l'environnement.

 Le Conseil des Etats veut plus de renouvelable, mais pas au détriment de la nature
Extrait : Les énergies renouvelables doivent être développées rapidement et avec plus d'ambition, a décidé jeudi le Conseil des Etats lors de son examen de la réforme de l'énergie. Mais il a finalement refusé de faire résolument primer la production d'électricité sur la protection de l'environnement.
➾ Un projet de 4 éoliennes supplémentaires à Gembloux
Extrait : La société anversoise Storm a présenté ce mardi soir au Foyer communal son projet d’implantation de quatre éoliennes à Gembloux. Les turbines, d’une puissance maximale de 5 MW chacune, seront déployées sur des terres agricoles au nord de Corroy-le-Château. Les habitants de Sombreffe et de Chastre, voisins, étaient aussi conviés à cette réunion d’information publique. Ils n’ont pas manqué de commenter le projet et de poser leurs questions.

➾ La fin de l’éolienne citoyenne à Lierneux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Enterrement de première classe, au conseil, pour l’éolienne citoyenne. Elle ne figure plus dans les nouveaux accords Luminus-Commune.

 Stavelot : imbroglio financier autour du futur parc éolien de Cronchamps ?
Extrait : L’épineux dossier du parc éolien sur le site de Cronchamps a une nouvelle fois été évoqué au conseil communal de Stavelot, ce jeudi soir. Au menu des débats, les compensations financières négociées par la majorité avec Green Tech Wind, le promoteur. Pour le groupe d’opposition, CitoyenS, la Ville n’a pas assez pris en compte l’inflation et la flambée des coûts de l’énergie qui auraient pu rapporter plus à la commune.

Trois éoliennes pourraient être construites à Boussu... L'une d'elle sera citoyenne
Extrait : Le projet initial prévoyait l'implantation de quatre éoliennes. La société a revu ses plans à la suite de l'étude d'incidences.
https://www.dhnet.be/regions/mons/borinage/2022/09/20/trois-eoliennes-pourraient-etre-construites-a-boussu-lune-delle-sera-citoyenne-W2SHFZFYQVAFVBCUHQBTEWGJWE/

Projet de parc éolien à Mont-le-Soie : l’étude préliminaire touche à sa fin
Extrait : La réunion d’information aura lieu d’ici la fin de l’année ou au printemps 2023
https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/bastogne-vielsalm/2022/09/20/projet-de-parc-eolien-a-mont-le-soie-letude-preliminaire-touche-a-sa-fin-JSJ253FTQRGVLNRJEKEO7F2UPU/

Implantation de 3 éoliennes à Mourcourt : une enquête publique s’ouvre le 23 septembre
Extrait : Une enquête publique débute le vendredi 23 septembre à Tournai, Celles et Frasnes. Elle porte sur un dossier vieux de cinq ans.

Manque de communication autour du projet éolien?
Extrait : Le projet de parc éolien envisagé par la société NEW WIND sur Remicourt et Oreye reste assez nébuleux selon les bourgmestres concernés.

☸ Allemagne
 Amère réalité : les énergies renouvelables non fiables verront les Allemands geler dans le noir cet hiver

Denklingen : Il y a un référendum sur l'énergie éolienne

Le maire de Löbaus Gubsch : l'énergie verte n'est pas la solution
Extrait : Le maire Albrecht Gubsch produit lui-même de l'énergie renouvelable - plus qu'il n'en utilise. Pourtant, il dit : « On se ment à soi-même.

Vladimir Poutine n'est pas responsable des calamités éoliennes et solaires auto-infligées par l'Allemagne
https://stopthesethings.com/2022/09/21/vladimir-putin-not-responsible-for-germanys-self-inflicted-wind-solar-calamity/?fbclid=IwAR0UjXlI-tG2UnQuI-wV08_aRAbvl7THZsXbWdWokJxE6tPHgfukhBi2Eho

L'IA peut-elle empêcher des aigles rares de voler au milieu des éoliennes en Allemagne ?

☸ Suède
 Non catégorique aux parcs éoliens offshore lors des référendums de Söderhamn

➾ Un district suédois vote l'interdiction de l'éolien offshore
Extrait : Les résultats du vote dans la municipalité de Soderhamn pourraient mettre en péril le parc éolien de 1020 MW de Storgrundet
Les électeurs de la localité suédoise de Soderhamn ont voté l'interdiction du développement de l'éolien offshore.

➾ Ne croyez pas les politiciens - l'énergie éolienne n'est pas durable
Extrait : Si nous allons changer, alors pourquoi passer à l'énergie solaire et éolienne qui est fonctionnellement et écologiquement bien pire et plus chère que le système que nous avions ? écrit Per Fahlén, professeur émérite, énergie et environnement, Chalmers University of Technology.

 Norvège
 L'éolien est devenu un vandalisme caractérisé par l'abus de confiance et des procédés éhontés

➾ Feux d'artifice contre l'industrie éolienne
Extrait : Le samedi 8 octobre, dans la période 18-21, un éclairage national de cairn contre l'industrie éolienne aura lieu pour la quatrième année consécutive, et la planification est déjà en cours. Nous encourageons tous nos membres à participer !

➾ L'énergie éolienne menace le Hadselfjord, les Lofoten et les Vesterålen - la municipalité est confrontée à un choix de valeur !

Menace de fermeture
Extrait : NVE menace maintenant d'arrêter toutes les turbines d'Ånstadblåheia, car elles ne peuvent pas résister aux vents forts et au froid.

 Royaume-Uni
La grande arnaque du parc éolien : des géants de l'énergie avides nous vendent de l'électricité éolienne au prix de gros du gaz
https://www.scottishdailyexpress.co.uk/news/uk-news/great-wind-farm-rip-off-27889339?fbclid=IwAR0YwlqSJ294_j7KWbvJJ2tQ3tkG-IOR7BXOnDt-ZAD0RYbSyQwPE6A8mw0

Un habitant d'Aberdeenshire depuis 40 ans s'oppose aux éoliennes de 820 pieds

➾ Hornsea 2 : le plus grand parc éolien offshore au monde entre en action
Extrait : Au large du Royaume-Uni, Hornsea 2, un parc éolien de la surface de Venise est devenu opérationnel début septembre. Il va pouvoir fournir de l’énergie plus de 3 millions de personnes en électricité.

L’interdiction des parcs éoliens terrestres supprimée dans le mini-budget
Extrait : Les écologistes et les chefs de l’industrie des énergies renouvelables ont provisoirement salué le projet du gouvernement Liz Truss de mettre fin à une interdiction de facto des parcs éoliens terrestres en Angleterre.
https://news-24.fr/linterdiction-des-parcs-eoliens-terrestres-supprimee-dans-le-mini-budget/

Pays-Bas 
Le statut de patrimoine de Kinderdijk a mis fin au projet d'éoliennes, mais qu'est-ce que cela signifie pour Gorinchem ? (article complet réservé aux abonnés)

Les Pays-Bas ambitieux dans l’éolien en mer et l’hydrogène (article complet réservé aux abonnés)
https://www.greenunivers.com/2022/09/les-pays-bas-ambitieux-dans-leolien-en-mer-et-lhydrogene-299712/

 Rijnenburg aura bientôt les 4 éoliennes les plus hautes des Pays-Bas ? Rijne Energie demande des permis

Les Néerlandais se fixent un vaste objectif éolien offshore de 70 GW "pour électrifier une grande partie des Pays-Bas"

Panneaux solaires et production d'hydrogène, les nouveaux parcs éoliens deviennent plus intelligents

Les éoliennes ne sont pas les bienvenues dans la région de Gouda, les municipalités misent sur l'énergie solaire


 Espagne
 Naturgy construit 683 MW d’énergie renouvelable en Espagne avec un investissement de 528 millions d’euros
https://www.chatborgne.com/naturgy-construit-683-mw-denergie-renouvelable-en-espagne-avec-un-investissement-de-528-millions-deuros/

 Portugal
 Eolien en mer : l’appel d’offres portugais passe à 10 GW

☸ Afrique du Sud
➾ L'Afrique du Sud, plombée par le manque d'électricité, signe pour l'éolien
https://www.voaafrique.com/a/l-afrique-du-sud-plomb%C3%A9e-par-le-manque-d-%C3%A9lectricit%C3%A9-signe-pour-l-%C3%A9olien/6759933.html

 Maroc
Pales d’éolienne : Siemens Gamesa ferme son usine à Tanger
https://www.yabiladi.com/articles/details/131867/pales-d-eolienne-siemens-gamesa-ferme.html

 Etats-Unis
➾ Les États-Unis veulent maintenant développer les éoliennes en mer flottantes
Extrait : Afin d'augmenter la production d'énergies propres dans le pays, l'administration Biden, qui s'est déjà engagée à donner un nouvel élan aux éoliennes en mer, veut désormais aussi mettre l'accent sur les éoliennes flottantes. En Europe, les pays qui cherchent des alternatives au gaz russe, multiplient aussi les projets de développement de l'éolien offshore.

Canada 
➾ Projet ÉCO: Anglade veut tripler la production éolienne d’ici 2030

➾ La Nouvelle-Écosse louera 5 GW d'énergie éolienne en mer d'ici 2030
Extrait : La province canadienne de la Nouvelle-Écosse s'est fixé pour objectif d'offrir des baux pour 5 GW d'énergie éolienne offshore d'ici 2030 afin de soutenir l'industrie de l'hydrogène vert.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Patrice Cahart : «La prolifération des éoliennes, prochain désastre après le fiasco du nucléaire»  (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de loi destiné à «accélérer les énergies renouvelables» entend supprimer les rares verrous législatifs qui ralentissent encore la multiplication des éoliennes, dont la nocivité est pourtant avérée tant pour les riverains que pour les animaux et les paysages, s’alarme l’inspecteur général des finances honoraire.

☸ Le vent contre tout
Extrait : Souiller l’histoire, souiller la mémoire, souiller le paysage – qu’importe, puisque tel est le diktat de l’écologie radicale ? Les éoliennes ne servent presque à rien, sauf à flatter l’idéologie verte en implantant de plus en plus de ces immenses dagues dans le corps de la France.
https://www.causeur.fr/le-vent-contre-tout-eoliennes-242835

☸ Comment la baisse des vents contrarie l'éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans certaines régions d'Europe, les vitesses du vent observées l'an dernier sont les plus faibles jamais enregistrées depuis au moins quarante ans, selon l'observatoire Copernicus. Avec des conséquences sur l'approvisionnement énergétique et la filière éolienne.

☸ Reconstruire en 3D le champ de vent à partir de données Lidar pour optimiser le pilotage des éoliennes

☸ L’UE propose de plafonner le prix du solaire et de l’éolien à 0,18 €/kWh
https://www.pv-magazine.fr/2022/09/21/lue-propose-de-plafonner-le-prix-du-solaire-et-de-leolien-a-018-e-kwh/

☸ Energies renouvelables : les oppositions fourbissent leurs armes
Extrait : Destiné à faciliter le déploiement du solaire et de l'éolien, le projet de loi sur les énergies renouvelables sera présenté le 26 septembre en Conseil des ministres avant d'être débattu au Parlement fin octobre-début novembre.

☸ ÉNERGIES RENOUVELABLES : nouvelles règles sur la création de capacités de production
Extrait : Le régime juridique des constructions pouvant être édifiées sur des terrains agricoles situées extramuros et plus précisément de l’installation d’équipements d'énergies renouvelables sur ce type de terrains a été modifié en juillet de cette année, avec l’adoption de la Loi n° 254/2022, publiée au JO n° 736 du 21 juillet 2022, et de la Loi n° 262/2022, publiée au JO n° 744 du 25 juillet 2022, modifiant la Loi n° 18/1991 sur le fonds foncier et la Loi n° 50/1991 sur l'autorisation d'exécution des travaux de construction.
https://lepetitjournal.com/bucarest/actualites/energies-renouvelables-nouvelles-regles-sur-la-creation-de-capacites-de-production-346734

☸ Accélérer les éoliennes et panneaux solaires : gouvernement cherche majorité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Parlement doit examiner en octobre un projet de loi visant à raccourcir les procédures pour implanter des parcs éoliens et photovoltaïques. Mais au gouvernement, on s’inquiète d’une adhésion insuffisante à l’Assemblée sur ce sujet inflammable.
https://www.marianne.net/politique/petites-indiscretions-grosses-revelations/accelerer-les-eoliennes-et-panneaux-solaires-gouvernement-cherche-majorite

☸ Le gouvernement demande aux préfets d'aller plus vite sur l'éolien
Extrait : La circulaire demande qu’aucune instruction n'excède 24 mois, sauf exceptions, alors que les projets en attente représentent un apport en énergie considérable.

☸ Le Gouvernement demande aux préfets d’aller plus vite sur l’éolien
Extrait : Le Gouvernement a demandé aux préfets de « mettre en place toutes les actions requises » pour accélérer les projets d’énergies renouvelables en cours, y compris de parcs éoliens, sources de controverses régulières dans l’opinion, selon une circulaire datée de vendredi 16 septembre 2022 et obtenue par le site Contexte.

☸ Eoliennes, parcs solaires : le gouvernement secoue les préfets
Extrait : Dans une circulaire, le gouvernement demande aux préfectures d'accélérer les délais d'examen des projets d'énergie renouvelables. Près de 10 GW de projets solaires et éoliens et environ 5 TWh de projets de gaz renouvelables sont en cours d'instruction et tardent à voir le jour.

☸ Loi d’accélération des renouvelables : la France doit clarifier sa « stratégie globale »
☸ LA FRANCE EN RETARD SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES TANT MIEUX
Extrait : Dans le droit fil de l’écologie punitive que nous subissons depuis 20 ans, les politiques, les médias et les groupes de réflexions, animés par la Commission Européenne, expliquent urbi et orbi que la France est en retard sur un programme d’installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables intermittentes, solaire et éolien.

L'Etat doit cesser de bloquer l'éolien terrestre
Extrait : Faire sortir un projet éolien de terre n'a jamais été aussi difficile qu'aujourd'hui, souligne Julien Pezzetta, le gouvernement est en train de jouer un double jeu qui met en péril la filière de l'éolien en France.

☸ Loi renouvelables : le gouvernement retire un article décrié par les ONG environnementales
Extrait : Le gouvernement a décidé de retirer un article qui, au sein du projet de loi pour l'accélération du déploiement des énergies renouvelables, suscitait une forte préoccupation des organisations environnementales, a appris l'AFP mercredi auprès du ministère de la Transition énergétique. Cet article 3 voulait relever les seuils à partir desquels les projets devaient être soumis à étude d'impact sur l'environnement, dans le but d'accélérer les installations éoliennes ou solaires. Des ONG jugeaient qu'il était contestable juridiquement car il aurait représenté une dérogation au principe de non-régression du droit environnemental, entériné par une loi de 2016.

☸ La filière énergie se divise sur l'article 19 du texte d'Agnès Pannier-Runacher (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les fournisseurs d'électricité, comme EDF, s'opposent au versement d'une compensation annuelle aux riverains d'éoliennes ou de panneaux solaires. Les producteurs d'énergie défendent la mesure inscrite dans le projet de loi sur les énergies renouvelables.

☸ Les énergies renouvelables, une poule aux œufs d'or qui finance « largement » le bouclier tarifaire selon Bercy

☸ « Éoliennes : du rêve aux réalités » : à voir absolument
Par Michel Gay
Extrait : « Éoliennes : du rêve aux réalités » : incompétences, lâcheté, cynisme et idioties
J’ai failli (à tort) ne pas regarder ce film (encore un film sur les éoliennes) car je connais le sujet depuis plus de 10 ans et il dure presque 2 heures (1 h 58 mn).
Mais j’ai commencé… et j’ai été happé par cette excellente synthèse. Et j’ai regardé jusqu’au bout.
Ce n’est pas du temps perdu : c’est une très bonne compilation des idioties racontées depuis 20 ans (et plus) par des écologistes haineux de la société, des politiciens incompétents en technique voulant plaire en vendant cher du rêve pour se faire élire, et des affairistes cyniques mais compétents (eux…) en maniement des foules.
C’est une occasion rare d’en apprendre beaucoup plus que ce que les grands médias racoleurs racontent depuis tant d’années.

👀https://documentaire-et-verite.com/eoliennes/👀

☸ Comment Emmanuel Macron compte faire pour aller "deux fois plus vite" sur les projets d'énergies renouvelables
Extrait : Pour le président de la République, cela passe par un premier levier : "la planification et la déclinaison. La stratégie sera déclinée par filière et géographie. L'idée sera de territorialiser cette planification avec les élus".
"Le deuxième grand levier, ce sera le projet de loi sur les énergies renouvelables présenté le 26 septembre en Conseil des ministres, a indiqué Emmanuel Macron. Il y aura des mesures réglementaires : avec une réduction des délais de contentieux, des mesures sur le raccordement au réseau, une simplification des procédures pour aller vite".

Éoliennes : ne pas confondre vitesse et précipitation (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Emmanuel Macron veut diviser par deux les délais de mise en service des éoliennes. Mais à quel prix, démocratique et politique ?

☸ Plus d'éolien et de nucléaire : Macron fixe le cap
Extrait : Pour réduire la dépendance aux énergies fossiles, "il faut produire plus d'électricité", "40% de plus d'ici 2050", a-t-il dit. La France va devoir aller "au moins deux fois plus vite" sur les projets d'énergies renouvelables", éolien et solaire en particulier, a souligné le chef de l'Etat.
Cette accélération doit passer par une réduction de "trois à six mois" des "délais d'enquêtes publiques et autorisations gouvernementales", a-t-t-il détaillé.
.... "On devra faire de l'éolien sur terre", a-t-il également plaidé après avoir annoncé à Belfort un doublement de sa capacité non plus sur 10 mais 30 ans.
... Sur le nucléaire, "l'approche sera la même", il faut qu'on "aille beaucoup plus vite" en "simplifiant les choses", a insisté Emmanuel Macron.


Appel d'offres éolien terrestre : la CRE déplore des pratiques anticoncurrentielles (article complet réservé aux abonnés)

Rôle des élus dans le développement des énergies renouvelables : les paroles et les actes
Extrait : En inaugurant hier le premier parc éolien en mer de France, le président de la République a appelé à davantage de concertation avec les élus sur la question du développement des énergies renouvelables... Au moment où le projet de loi sur le sujet prévoit exactement l'inverse.

Éoliennes, marémotrices… Les défis des énergies marines renouvelables
Extrait : Pour mieux exploiter les énergies renouvelables des océans, de nombreuses technologies existent. D’importantes innovations sont à espérer à l’avenir.
------
L'impact des parcs photovoltaïques en zones naturelles suscite des inquiétudes
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos
☸ Offshore
Au nord de la Bretagne, l’horizon est maculé par une étrange plateforme. Travaillant jour et nuit, elle creuse les fonds marins, pour installer une soixantaine d’éoliennes de plus de 200 m de haut, en pleine mer. Un projet qui menace directement les écosystèmes marins et les populations d’oiseaux. A travers le portrait de trois habitués du lieu, nous découvrons les richesses naturelles de la baie de Saint Brieuc et essayons de comprendre davantage les impacts que pourraient avoir la construction de ce projet éolien.
https://www.youtube.com/watch?v=EkoirNr7NNw

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Enquêtes publiques
☸ Somme : Communes concernées : ERCHES et WARSY
Responsable du projet : SAS Ferme éolienne du Champ Personnette
Nombre d'éoliennes : 3
Avis d'enquête publique : du 3 novembre au 5 décembre 2022 inclus

☸ Somme : Commune concernée : BEAUCAMPS-LE-JEUNE
Responsable du projet : SARL FE Beaucamps-le-Jeune
Nombre d'éoliennes : 4
Avis d'enquête publique : du 3 novembre au 5 décembre 2022 inclus

Somme

Aisne : retour d'EP : Armentières-sur-Ourcq et Rocourt-Saint-Martin : Avis défavorable


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Loire


 LE PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DES DEUX-SÈVRES (AMR79) DEMANDE L'ARRÊT DE TOUTES NOUVELLES IMPLANTATIONS

YVES ATTOU PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DES DEUX-SÈVRES (AMR79) DEMANDE L'ARRÊT DE TOUTES NOUVELLES IMPLANTATIONS

STOP AUX EOLIENNES EN DEUX SEVRES

Pétition : STOP AUX EOLIENNES EN DEUX SEVRES

Communiqué

17/9/2022  

ÉOLIENNES EN DEUX-SÈVRES :

 Le 26 mai 2021, le gouvernement avait demandé aux préfets de région d'organiser une consultation afin d'établir une cartographie indicative précisant les zones propices au développement de l'éolien. C'est dans ce cadre que madame la préfète des Deux-Sèvres a organisé une visio-conférence vendredi 16 septembre. Elle sera suivie d'une deuxième consultation en présentiel mardi 20 septembre.

La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Nouvelle-Aquitaine (DREAL) a présenté un projet de cartographie en précisant que 10% du territoire de la Nouvelle-Aquitaine est propice à l'accueil de nouvelles éoliennes.

Yves Attou, Président de l'association des maires ruraux des Deux-Sèvres (AMR79) a indiqué avoir organisé une consultation des maires ruraux sur la base de la cartographie fournie par la Direction départementale des territoires (DDT). Il ressort de cette enquête les éléments suivants :

- Globalement, les maires ruraux ne contestent pas que la transition passe notamment par le développement d'un mix énergétique décarboné. Mais, certains sont très réservés sur le modèle économique de la politique éolienne. Les élus locaux sont agacés par les méthodes commerciales agressives de certains porteurs de projets, dont la motivation est plus économique qu’écologique.

- Le Département des Deux-Sèvres a atteint, voire largement dépassé les objectifs du gouvernement. En étant surdoté, Il figure parmi les meilleurs élèves au plan national et régional.

- Les maires ruraux sont très mécontents que des autorisations préfectorales passent outre les avis défavorables des conseils municipaux d’accueil et limitrophes.

- Enfin, la saturation d’éoliennes fragilise la politique de promotion initiée par le Conseil départemental en faveur du « tourisme vert ». L’attractivité des Deux-Sèvres est liée, en grande partie, à ses 18 espaces naturels sensibles, ses sites Natura 2000, son Parc naturel régional du Marais poitevin et le projet de Parc naturel régional de Gâtine-Poitevine.

  Pour ces raisons, Yves Attou a indiqué à madame la préfète qu’il serait maintenant raisonnable de stopper toute nouvelles implantations d’éoliennes en Deux-Sèvres et de privilégier d’autres énergies renouvelables comme le photovoltaïque, la méthanisation et autres.
 
  
18.286 signatures

Article de Ouest-France

Fédération Environnement Durable

La France est en retard sur les renouvelables ? 
Tant mieux !

Michel Faure

Jean-Louis Butré

22/09/2022

 Facebook LinkedIn Twittermarianecoupable4 1

CULPABILISATION NATIONALE

Dans le droit fil de l’écologie punitive que nous subissons depuis 20 ans, les politiques, les médias et les groupes de réflexions, animés par la Commission Européenne, expliquent urbi et orbi que la France est en retard sur un programme d’installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables intermittentes, solaire et éolien.

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, ADEME, qui a été, depuis 2000, la référence des 22 ministres de l’Environnement, qui se sont succédés à ce poste, s’est surtout révélée l’agence de diffusion des analyses partisanes des industriels des énergies renouvelables, solaires et éoliens et rabâche cette « antienne » à l’envie.

Forts de cette caution d’état, des milliers de journalistes de bonne foi, de présentatrices et présentateurs pas toujours spécialistes des sujets de l’énergie, inondent la presse, les chaines de télévision ou les radios, de publireportages qui débutent tous, par la même phrase « La France est en retard sur le développement des renouvelables… ».

Un article récent d’un grand quotidien du soir « Les raisons du retard français en matière de production et d’installation d’éoliennes » illustre à merveille la doxa ambiante. 

Au nom de cette autoflagellation nationale, le Président de la République et la Première Ministre se sont lancés dans la bataille pour faire passer en force une loi d’accélération des énergies renouvelables, éolien et solaire, à l’aide de mesures d’exceptions.

Même si les mesures d’exception de ce projet de loi sont censées avoir une durée limitée (celle du mandat de l’actuel président), elles sont très régressives en matière environnementales et auront des impacts désastreux à long terme. Une éolienne a une durée de vie de 25 ans…

Et quand émergeront ces impacts sur l’environnement, sur l’indépendance énergétique du pays, sur la sécurité de nos fournitures électriques, sur notre compétitivité et surtout sur nos émissions de gaz à effet de serre, les principaux acteurs de cette politique, financiers en tête, les vrais bénéficiaires de cette politique d’exception, auront fait leur pelote, se seront distribués les dividendes et auront disparu du paysage.

RETARD, DE QUOI PARLE-T-ON ?

A l’occasion des négociations à Bruxelles sur la directive européenne « Paquet Climat- Energie » en 2009-2014 puis en 2020, les représentants français, sous la houlette allemande, se sont engagés sur un taux d’équipements en énergie renouvelable intermittente, éoliennes et panneaux solaires.

En termes d’émission de CO², la France était et reste la plus vertueuse de tous ses voisins (Allemagne, Espagne, Belgique, Italie…) avec lesquels elle échange de l’électricité et, malgré cela, nos représentants à Bruxelles ont accepté au cours des négociations que les Etats membres n’aient pas à répondre de leurs émissions réelles de CO² mais s’engagent sur un taux d’équipement en production d’énergies renouvelables.

C’est une erreur fondamentale parce que cela n’a rien à voir !

Alors oui, c’est vrai, nous sommes en retard en équipements d’énergies renouvelables intermittentes mais cela veut dire simplement que le droit français de l’environnement est bien fait et protège mieux la biodiversité qu’ailleurs.

Et si nous sommes très en avance s’agissant de la propreté de l’électricité que nous produisons, où est donc le problème ?

Il est vrai que les financiers et les importateurs de matériels n’y trouvent pas leurs comptes mais c’est tant pis pour eux et c’est tant mieux pour l’environnement.

POUR ILLUSTRER LE PROPOS, LE CONTRE-EXEMPLE DU CHAMPION EUROPÉEN DES ENERGIES RENOUVELABLES INTERMITTENTES :

lignite1

Au premier trimestre 2022, la production éolienne allemande a augmenté de 46% par rapport au premier trimestre 2021, passant de 35,7 TWh à 44,1 TWh ; il est regrettable que dans le même temps, l’énergie produite par les fossiles (houille, gaz, lignite) ait aussi augmenté (3,3%) mais surtout, à cause de la guerre d’Ukraine, ce sont les filières houille et lignite, qui ont le plus progressé. Sur la période, les émissions de CO² issues des filières fossiles sont passées de 48,8 millions de tonnes à 52 millions de tonnes.  

Plus récemment, on a annoncé triomphalement une production solaire photovoltaïque européenne record, entre mai et août 2022 (+ 28 % par rapport à la même période en 2021). Le même communiqué dresse des lauriers à l’Allemagne et continue de fustiger le « retard français ».

Là non-plus, la réalité n’est pas rose. Oui, l’Allemagne a explosé ses compteurs « solaires » mais le communiqué a simplement oublié de préciser qu’en Allemagne, dans le même temps, la consommation de charbon avait augmenté de 27%, le gaz de 23% et le lignite de 21%. Dans la période considérée, l’Allemagne a donc augmenté de 23% ses émissions de CO² ; elles passent de 50,8 à 62,5 millions de tonnes. C’est dommage.

Finalement, quelle est la performance française la plus importante pour la planète ? Le nombre de panneaux solaires ou d’éoliennes que nous importons de Chine, du Danemark ou d’Allemagne, ou le CO² que nous émettons ?

L’UNION EUROPÉENNE S’EST LOURDEMENT TROMPÉE

Lutter pour la réduction de la consommation d’énergies fossiles est un objectif louable qui devrait faire consensus, au niveau national ou européen.

En revanche, en retraduisant cet objectif par un objectif de taux d’utilisation d’Energies renouvelables, et en voulant en faire un objectif commun à tous les Etats-Membres, la Commission Européenne s’est lourdement trompée :

  • D’une part, elle cible uniquement le secteur de l’électricité ; c’est la première erreur parce que ce n’est pas -et de loin - le secteur le plus consommateur d’énergies fossiles.
  • D’autre part, l’Europe quand elle prend le taux d’équipement de renouvelables de chacun des états membres, comme indicateur avancé de sa lutte contre le réchauffement climatique, oublie simplement que le seul paramètre qui devrait compter, est le taux d’émission de CO² effectif de chacun de ses Etats membres ; elle commet une deuxième erreur.
  • Avec cette confusion entre « taux d’équipement en énergies renouvelables » et « émission de CO² », la Commission s’est trompée de démarche et avec elle, tous ses Etats-membres ; l’Allemagne voyait, d’ailleurs, dans cette démarche la bonne occasion pour soutenir sa propre démarche de transition énergétique.
  • L’Europe se trompe donc de démarche depuis 20 ans.
  • Alors que la guerre d’Ukraine aurait dû servir de révélateur de cette erreur, la Commission persiste avec son projet de directive « RepowerEU » piloté par l’Allemagne qui acterait une notion floue « d’intérêt supérieur majeur » permettant une croissance sans débat des énergies renouvelables et qui aurait pour conséquence une phénoménale régression environnementale sur la biodiversité. 

Parce que les politiques français ont placé pendant 15 ans le secteur de l’énergie sous la tutelle de l’écologie, ont laissé le champ libre aux intérêts privés des énergies renouvelables défendus par leurs lobbies , le Syndicat des Energie renouvelables (SER), France Energie Eolienne (FEE) et l’Office Franco-Allemand pour la Transition Energétique (OFATE) hébergé par le Ministère de l’Environnement, parce que ces lobbies ont irrigué tous les niveaux politiques et administratifs jusqu’à des entités publiques comme le réseau de Transport de l’électricité (RTE) ou l’ADEME qui en ont oublié même leur mission de base, parce que poussés par ces lobbies, les politiques ont perdu tout sens de la planification et ont suivi aveuglément des directives européennes mortifères pour notre pays, ils ont trahi les intérêts français.

Ils ont abandonné la filière électronucléaire qui faisait de notre pays, un modèle du genre pour la production d’électricité décarbonée et pour notre indépendance énergétique au profit des énergies renouvelables intermittentes.

Aujourd’hui Ils veulent pallier ce désastre industriel par une accélération du déploiement des énergies renouvelables, c’est absurde. L’erreur stratégique de nos politiques français a conduit au désastre de notre industrie électrique et maintenant, ils nous proposent de foncer dans le mur en accélérant.

Notre pays est désormais en situation de risque pour sa production électrique ; il pourrait connaitre des épisodes de black-out si l’hiver est rigoureux. Et si la pénurie générale d’électricité se confirme en Europe, les quotas d’électricité indispensables pour passer les pointes pourraient être introuvables même à des prix astronomiques, chaque pays privilégiant en premier sa sécurité d’approvisionnement.     

SI des mesures exceptionnelles ne sont prises en urgence par Mme la Ministre Elisabeth Borne pour que les toutes les centrales de production d’électricité à l’arrêt soient remises en fonctionnement dans les plus brefs délais en donnant les moyens techniques et financiers à EDF pour y parvenir, la France manquera de courant cet hiver et elle devra faire face à un problème de sécurité nationale, l’électricité en étant la clé du fonctionnement de la civilisation moderne actuelle.

 ______________________________________________________________

Fédération Environnement Durable
 

 Michel Faure
Ingénieur de Mines
Administrateur
 Jean-Louis Butré
Ingénieur ESPCI
Président

http://environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net

 Alpes-de-Haute-Provence

Amilure a besoin de vous  !

Boralex défie délibérément la justice en engageant ce lundi matin 19 septembre des travaux de défrichement pour les installations industrielles photovoltaïques à Cruis. Leurs engins envahissent indûment le terrain alors que notre recours posé au Tribunal administratif de Marseille en 2020 est toujours en cours.

Les arbres tombent par milliers et la biodiversité est saccagée.

Pour visionner l'oeuvre de destruction...

Tout se passe comme si l'industriel, par cette action, souhaitait placer le juge administratif devant le fait accompli... C'est une pression inadmissible !

Même pour Boralex,  Dura lex sed lex (Dure est la loi mais c’est la loi).

Nous avons missionné Maître P. Sulmoni, huissier, qui a procédé immédiatement à la constatation des faits. Fort de ce constat, notre avocat Maître Y. Guin adresse au tribunal administratif de Marseille un référé pour enjoindre l’arrêt immédiat des travaux. Ce référé devrait intervenir dans les 48 à 72 h.

En attendant, il est impératif de réagir, les arbres sont en train de tomber. 
Nous avons informé Madame la sous-préfète de cette situation qui relève d'un coup de force dont certains opérateurs sont coutumiers. Rappelons-nous les éoliennes de la Sainte Victoire...


Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait...

Amis de la Montagne de Lure, soutenez notre action :

adhérez à l’association !

Nous nous battons ensemble

Les Amis de la Montagne de Lure
amilure04@gmail.com
Ancien Moulin
04150 REDORTIERS
facebook.com/AmiLure/
www.amilure.org


 LotAPPGE (http://appgecomiac.for-lac.com/)
L'EOLIEN EN QUESTION : Douze démentis sur l'intérêt de construire des parcs éoliens maritimes et terrestres en France.

Ce document présente douze démentis en réponse aux contre-vérités les plus courantes concernant l’électricité éolienne industrielle, marine et terrestre, véhiculées encore récemment par les médias et même dans les motivations du PROJET DE LOI D’EXCEPTION.... Malheureusement, accélérer le déploiement des éoliennes est encore une très mauvaise idée qui va nous coûter cher, car comme vous en prendrez conscience en lisant ces lignes, l’éolien ne résout :
- ni la crise climatique
- ni celle des combustibles fossiles qui se profile,
et il n’apporte pas la sobriété écologique et économique dont notre pays a besoin..

Par : Bernard Durand et Marjolaine Villey-Migraine téléchargez le document en format pdf

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Fabien Bouglé
 Communiqué urgent : les éoliennes en mer doivent être éloignées au-delà de 40km des côtes françaises !
Suite à mon précédent email vous appelant à solliciter vos sénateurs, je vous fais parvenir le communiqué de 4 associations et collectifs qui luttent contre les éoliennes en projet entre Yeu et Noirmoutier qui a été envoyé à tous les parlementaires et à la presse.

Partout, dans toute la France, vous devez être en première ligne auprès de vos sénateurs et députés pour dénoncer cette loi totalitaire dont même le Conseil national de la transition écologique vient de rendre un avis particulièrement critique.

Et comme d'habitude, n'hésitez pas à diffuser ce message massivement à vos proches, membres et amis et à tous Présidents d'associations ou de fédérations que vous connaissez.

Je compte sur vous !

ON NE LACHE RIEN ! et ON VA GAGNER !

Fabien Bouglé
@FabienBougle
Expert en politique énergétique
Auteur des livres :
"Eoliennes la face noire de la Transition écologique" (éditions du Rocher mis à jour 2022) et
"Nucléaire les vérités cachées" (éditions du Rocher octobre 2021)
Vice-Président de la Fédération Environnement Durable

Au combat ce matin (20 sept) sur Sud Radio face à la filière éolienne et à Jean-Jacques Bourdin
J'étais ce matin sur Sud Radio face à Michel Gioria, Directeur général de France Énergie Éolienne et Jean-Jacques Bourdin pour évoquer la loi d'accélération des éoliennes.

Dans le cadre d'échanges courtois mais déterminés j'ai pu développer pourquoi les éoliennes étaient un véritable non sens écologique détruisant le cadre de vie des français.

N'hésitez pas à diffuser massivement cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=1zj6h773JgM
sur les réseaux sociaux et à vos proches et surtout continuez à solliciter vos parlementaires sénateurs et députés.

ON NE LACHE RIEN ! et ON VA GAGNER !
Fabien Bouglé

👀 https://www.lesalonbeige.fr/leolienne-est-elle-une-source-denergie-davenir-en-france/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
☸ LE NUCLÉAIRE EST PLÉBISCITÉ PAR LES FRANÇAIS À PLUS DE 70%
Extrait : Le risque de pénurie d’électricité qui plane sur la France durant l’Hiver 2022-2023 est fortement lié au parc nucléaire à l’arrêt. Près de la moitié des réacteurs, pour des raisons diverses dont certaines liées à la crise sanitaire, ne produiront pas d’électricité… au point que la France, normalement exportatrice d’électricité, est devenue importatrice. Pour autant, les Français sont largement favorables à cette énergie.

☸ Où seront situés les six nouveaux réacteurs nucléaires en France ?

☸ Brice Lalonde : "Le nucléaire est le grand frère du renouvelable"

Energie - Electricité
☸ Sobriété et transition énergétiques : la France s’enfonce dans les contradictions, l’Europe dans la folie furieuse (article complet réservé aux abonnés)
☸ Les vraies causes de la crise énergétique en Europe
Extrait : La crise énergétique de l’Europe est d’abord la crise, non d’un système, mais d’un pays. Ce pays, c’est l’Allemagne.
https://www.contrepoints.org/2022/09/20/439058-les-vraies-causes-de-la-crise-energetique-en-europe?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=29f12b422b-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-29f12b422b-113970649&mc_cid=29f12b422b&mc_eid=7562c94020

☸ Électricité. Le bouclier tarifaire sera en partie financé par l’éolien et le solaire, voici pourquoi
Extrait : Éolien, solaire… Ces énergies renouvelables représentaient auparavant un coût pour les finances publiques. Désormais, c’est une recette nette : 19 milliards d’euros en 2023. De quoi financer en partie le bouclier tarifaire.

LES DÉRIVES DU MARCHÉ DE L'ÉLECTRICITÉ
par Jean-Pierre Riou
Extrait : La réindustrialisation de la France, dont la nécessité vient d’être mise en évidence par la crise sanitaire, se trouve significativement compromise par l’extrême vulnérabilité de son système électrique. En effet, notre pays se trouve particulièrement exposée à l’extrême volatilité d’un cours exponentiel du marché de gros du MWh. Et le prix devra en être payé, d’une manière ou d’une autre, par l’ensemble de la population, parallèlement à la perte d’un facteur de compétitivité essentiel pour notre industrie.

☸ Nationalisation d’EDF à 100 % : une décision incompréhensible
https://www.contrepoints.org/2022/09/23/435801-nationalisation-d-edf-a-100-une-decision-incomprehensible?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=e760099e19-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-e760099e19-113970649&mc_cid=e760099e19&mc_eid=7562c94020

☸ Peur des coupures d'électricité, explosion des factures... Les entreprises se ruent sur les groupes électrogènes
https://www.lefigaro.fr/conso/peur-des-coupures-d-electricite-explosion-des-factures-les-entreprises-se-ruent-sur-les-groupes-electrogenes-20220921

Véhicules électriques
☸ RTE veut couper les bornes de recharge des voitures électriques en cas d’hiver trop froid !
☸ L'opérateur d'éoliennes Kallista se lance dans les stations de recharge pour voitures électriques

Hydrogène
☸ Hydrogène «vert» : l’Europe prête à se tirer une balle dans le pied ? (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lopinion.fr/economie/hydrogene-vert-leurope-prete-a-se-tirer-une-balle-dans-le-pied

Loire-Atlantique 
⇒ Éoliennes en mer. La course mondiale à l’hydrogène en mer passera par Nantes
Extrait : Les éoliennes en mer produisent de l’électricité. Elles pourraient aussi produire de l’hydrogène, comme veut le montrer au plus vite et avant tout le monde l’usine pilote flottante de Lhyfe, jeune pousse française aux ambitions mondiales.

⇒ Produire de l'hydrogène avec des éoliennes en mer, l'incroyable pari de Lhyfe au large du Croisic
Extrait : Au large du Croisic, le site d’expérimentation Sem-Rev est devenu une référence pour tester les énergies marines renouvelables (EMR) en conditions réelles. A partir du printemps prochain, Lhyfe, producteur d'hydrogène vert, y testera un prototype de plateforme de production massive d’hydrogène en mer. Celle-ci a été inaugurée ce jeudi 22 septembre en présence du président de la république Emmanuel Macron, venu au détour de l’inauguration du premier parc éolien, au large de Saint-Nazaire.

⇒ LE PREMIER SITE DE PRODUCTION D’HYDROGÈNE RENOUVELABLE OFFSHORE AU MONDE INAUGURÉ À ST-NAZAIRE
https://jdlgroupe.com/2022/09/23/le-premier-site-de-production-dhydrogene-renouvelable-offshore-au-monde-inaugure-a-st-nazaire/

Autres sujets
☸ Les irresponsables
Extrait : Facétie du climat pardon de la météo, voilà qu’en moins de deux semaines, nous sommes rapidement passés de la salade niçoise à la raclette : d’un coup, les températures sont tombées et, avec elles, l’intérêt immédiat de certains pour un dérèglement climatique qui n’en finit pas de revenir tous les ans avec une régularité quasi-saisonnière.
Rassurez-vous cependant : les baveux de plateaux télé ont très rapidement adapté leur discours et, peu embarrassés par leur mémoire limitée à quelques minutes, ne voient donc dans ce changement météorologique rapide qu’une raison de plus d’affoler le spectateur sur le thème « On va tous mourir de froid » quand, seulement quelques jours auparavant, les mêmes nous expliquaient sans rire qu’« on va tous mourir de chaud ».
https://www.contrepoints.org/2022/09/21/439047-les-irresponsables?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=5f674b430b-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-5f674b430b-113970649&mc_cid=5f674b430b&mc_eid=7562c94020
 
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Répartition

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈