Ain |
Extrait : Dans les Deux-Sèvres, une carte des zones propices aux éoliennes est actuellement présentée aux élus. Mais dans le département, l’énergie éolienne rencontre des opposants.
https://www.lavoixdunord.fr/1228849/article/2022-09-16/bevillers-quievy-et-saint-hilaire-lez-cambrai-le-projet-eolien-examine-par-le
☸ Pas-de-Calais
https://www.lavoixdunord.fr/1229397/article/2022-09-16/les-eoliennes-du-sud-artois-une-energie-verte-et-une-manne-financiere-pour-les
https://www.lavoixdunord.fr/1230402/article/2022-09-19/le-projet-d-immenses-eoliennes-de-totalenergies-regnauville-n-pas-le-vent-en
Extrait : L’association de défense de l’environnement et des paysages de Regnauville et environs avait invité Yann Joly, agriculteur au Boisle, qui a relaté l’histoire malheureuse de la perte de son cheptel.
Christophe Laly, directeur chez SEM 56 énergies, Eva Stasiak chargée de mission pour la transition énergétique et Stéphane Le Corronc chargé des opérations énergies sont venus parler du projet de parc éolien de la Grenouillère, la société Valeco ayant mis à l’étude l’implantation de ce parc de 3 éoliennes sur la Grenouillère.
Prévue pour une durée de 41 ans, une indemnité annuelle sera versée de 12 000 € en compensation de l’occupation. La signature de la convention de mise à disposition a été votée à la majorité. À noter qu’un groupe de riverains opposé au projet mené par Eric Ferrec a pu s’exprimer.
Extrait : Trois éoliennes de 163 m de haut, pour l’équivalent de la consommation de 9 600 personnes. C’est le projet porté par RWE auquel s’oppose l’association Vents de folie. Une cinquantaine d’habitants manifestaient mercredi 21 septembre 2022, à l’extérieur d’une permanence d’information à La Trinité-Langonnet.
Extrait : Le chantier des nouvelles éoliennes de la forêt de Lanouée (Morbihan) a entamé début septembre une étape marquante. Dix mâts d’une hauteur de 119 mètres dominant la crête des arbres ont été installés et sont visibles depuis les communes situées autour de Forges-de-Lanouée.
« À quoi bon s’entêter dans une politique éolienne inefficace au regard de l’ampleur de la crise énergétique ? » La semaine dernière, Florence Goulet , a vivement interpellé la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, en pleine séance de la commission des affaires économiques. La députée du Nord-meusien s’insurgeant : « Vous voulez continuer dans l’impasse de nos voisins allemands. Sommes-nous assez irresponsables pour continuer à leur acheter des éoliennes qu’ils sont seuls à produire ! »
https://www.lejdc.fr/annay-58450/actualites/a-annay-le-projet-eolien-a-ete-presente-lundi-19-septembre-en-conseil-municipal-en-presence-des-habitants_14187557/
Extrait : Après l’opération escargot organisée samedi 10 septembre entre Bousselange, Grosbois-lès-Tichey et Montagny-lès-Seurre par des opposants au parc éolien des Rives de Saône, la société d’économie mixte locale Côte-d’Or Énergies a tenu à répondre aux manifestants sur plusieurs sujets.
https://www.ladepeche.fr/2022/09/22/eoliennes-des-outils-de-tres-haute-technologie-en-mer-10559923.php
☸ Morbihan
Avec l’apparition progressive des 80 machines au large, cet été, l’« impact visuel » a surpris. « On nous avait promis des allumettes, on a des troncs », a lancé le maire LR de La Baule, Franck Louvrier.
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/eolien-en-mer-pourquoi-le-parc-offshore-de-saint-nazaire-a-mis-11-ans-a-emerger_5374753.html
Extrait : Associations et collectifs réaffirment leur totale opposition au projet éolien entre Noirmoutier et L’Île-d’Yeu, par le biais d’un communiqué adressé à des parlementaires.
On m’avait dit : « Elles seront à 12 km, tu les verras à peine ! » À peine ? Ces mâts mesurent 105 m, les éoliennes, 178 m en totalité. Presque deux fois mes belles falaises. Invisibles ? C’est une plaisanterie ? Fini, cet horizon de mer, vierge et séculaire, juste coupé parfois par une voile vagabonde. Finis, les sublimes couchers de soleil. Finies, les soirées calmes et sombres, puisque les 71 lumières rouges clignotantes auront chassé le mystère et la paix.
Tout ce coûteux massacre environnemental pour une énergie « intermittente » et parfaitement aléatoire, un rendement moyen de 25 % dans le meilleur des cas, lorsque le vent n’est ni trop fort ni trop faible. Quel scandale...
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/parc-eolien-de-fecamp-les-71-fondations-gravitaires-sont-posees
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/chantiers-de-l-atlantique-deux-sous-stations-de-plus-pour-des-champs-eoliens
https://amp.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/la-question-du-jour-etes-vous-favorable-au-developpement-des-eoliennes-en-mer-c3e2d9f8-3a85-11ed-9b76-9edc71c5adb1?fbclid=IwAR3_8qjOKIVf_0jimU8EWWzy8b2B3JbyRumFKVuA1c97Bsr0wNRHiCWrftM
Extrait : Les communes bernoises ont le droit d’inscrire dans leur règlement qu’une éolienne ne peut pas être implantée à moins de 500 mètres des habitations. Le Tribunal fédéral a donné raison à l’association Protection Habitat et Paysage Jura bernois
➾ L'encouragement des énergies renouvelables débattu sous la Coupole
Extrait : Les énergies renouvelables doivent être développées rapidement. Des objectifs plus ambitieux sont nécessaires, ont décidé jeudi les sénateurs. Mais la production d'électricité ne doit pas primer sur la protection de l'environnement.
Extrait : La société anversoise Storm a présenté ce mardi soir au Foyer communal son projet d’implantation de quatre éoliennes à Gembloux. Les turbines, d’une puissance maximale de 5 MW chacune, seront déployées sur des terres agricoles au nord de Corroy-le-Château. Les habitants de Sombreffe et de Chastre, voisins, étaient aussi conviés à cette réunion d’information publique. Ils n’ont pas manqué de commenter le projet et de poser leurs questions.
Extrait : La réunion d’information aura lieu d’ici la fin de l’année ou au printemps 2023
Extrait : Les résultats du vote dans la municipalité de Soderhamn pourraient mettre en péril le parc éolien de 1020 MW de Storgrundet
https://www.yabiladi.com/articles/details/131867/pales-d-eolienne-siemens-gamesa-ferme.html
Extrait : Afin d'augmenter la production d'énergies propres dans le pays, l'administration Biden, qui s'est déjà engagée à donner un nouvel élan aux éoliennes en mer, veut désormais aussi mettre l'accent sur les éoliennes flottantes. En Europe, les pays qui cherchent des alternatives au gaz russe, multiplient aussi les projets de développement de l'éolien offshore.
Extrait : Dans certaines régions d'Europe, les vitesses du vent observées l'an dernier sont les plus faibles jamais enregistrées depuis au moins quarante ans, selon l'observatoire Copernicus. Avec des conséquences sur l'approvisionnement énergétique et la filière éolienne.
Extrait : Dans une circulaire, le gouvernement demande aux préfectures d'accélérer les délais d'examen des projets d'énergie renouvelables. Près de 10 GW de projets solaires et éoliens et environ 5 TWh de projets de gaz renouvelables sont en cours d'instruction et tardent à voir le jour.
Extrait : Faire sortir un projet éolien de terre n'a jamais été aussi difficile qu'aujourd'hui, souligne Julien Pezzetta, le gouvernement est en train de jouer un double jeu qui met en péril la filière de l'éolien en France.
J’ai failli (à tort) ne pas regarder ce film (encore un film sur les éoliennes) car je connais le sujet depuis plus de 10 ans et il dure presque 2 heures (1 h 58 mn).
Mais j’ai commencé… et j’ai été happé par cette excellente synthèse. Et j’ai regardé jusqu’au bout.
Ce n’est pas du temps perdu : c’est une très bonne compilation des idioties racontées depuis 20 ans (et plus) par des écologistes haineux de la société, des politiciens incompétents en technique voulant plaire en vendant cher du rêve pour se faire élire, et des affairistes cyniques mais compétents (eux…) en maniement des foules.
C’est une occasion rare d’en apprendre beaucoup plus que ce que les grands médias racoleurs racontent depuis tant d’années.
"Le deuxième grand levier, ce sera le projet de loi sur les énergies renouvelables présenté le 26 septembre en Conseil des ministres, a indiqué Emmanuel Macron. Il y aura des mesures réglementaires : avec une réduction des délais de contentieux, des mesures sur le raccordement au réseau, une simplification des procédures pour aller vite".
Cette accélération doit passer par une réduction de "trois à six mois" des "délais d'enquêtes publiques et autorisations gouvernementales", a-t-t-il détaillé.
Extrait : En inaugurant hier le premier parc éolien en mer de France, le président de la République a appelé à davantage de concertation avec les élus sur la question du développement des énergies renouvelables... Au moment où le projet de loi sur le sujet prévoit exactement l'inverse.
Nombre d'éoliennes : 3
Avis d'enquête publique : du 3 novembre au 5 décembre 2022 inclus
Responsable du projet : SARL FE Beaucamps-le-Jeune
Nombre d'éoliennes : 4
Avis d'enquête publique : du 3 novembre au 5 décembre 2022 inclus
STOP AUX EOLIENNES EN DEUX SEVRES
Communiqué
17/9/2022
ÉOLIENNES EN DEUX-SÈVRES :
Le 26 mai 2021, le gouvernement avait demandé aux préfets de région d'organiser une consultation afin d'établir une cartographie indicative précisant les zones propices au développement de l'éolien. C'est dans ce cadre que madame la préfète des Deux-Sèvres a organisé une visio-conférence vendredi 16 septembre. Elle sera suivie d'une deuxième consultation en présentiel mardi 20 septembre.
La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Nouvelle-Aquitaine (DREAL) a présenté un projet de cartographie en précisant que 10% du territoire de la Nouvelle-Aquitaine est propice à l'accueil de nouvelles éoliennes.
Yves Attou, Président de l'association des maires ruraux des Deux-Sèvres (AMR79) a indiqué avoir organisé une consultation des maires ruraux sur la base de la cartographie fournie par la Direction départementale des territoires (DDT). Il ressort de cette enquête les éléments suivants :
- Globalement, les maires ruraux ne contestent pas que la transition passe notamment par le développement d'un mix énergétique décarboné. Mais, certains sont très réservés sur le modèle économique de la politique éolienne. Les élus locaux sont agacés par les méthodes commerciales agressives de certains porteurs de projets, dont la motivation est plus économique qu’écologique.
- Le Département des Deux-Sèvres a atteint, voire largement dépassé les objectifs du gouvernement. En étant surdoté, Il figure parmi les meilleurs élèves au plan national et régional.
- Les maires ruraux sont très mécontents que des autorisations préfectorales passent outre les avis défavorables des conseils municipaux d’accueil et limitrophes.
- Enfin, la saturation d’éoliennes fragilise la politique de promotion initiée par le Conseil départemental en faveur du « tourisme vert ». L’attractivité des Deux-Sèvres est liée, en grande partie, à ses 18 espaces naturels sensibles, ses sites Natura 2000, son Parc naturel régional du Marais poitevin et le projet de Parc naturel régional de Gâtine-Poitevine.
Pour ces raisons, Yves Attou a indiqué à madame la préfète qu’il serait maintenant raisonnable de stopper toute nouvelles implantations d’éoliennes en Deux-Sèvres et de privilégier d’autres énergies renouvelables comme le photovoltaïque, la méthanisation et autres.La France est en retard sur les renouvelables ?
Tant mieux !
Michel Faure
Jean-Louis Butré
22/09/2022
CULPABILISATION NATIONALE
Dans le droit fil de l’écologie punitive que nous subissons depuis 20 ans, les politiques, les médias et les groupes de réflexions, animés par la Commission Européenne, expliquent urbi et orbi que la France est en retard sur un programme d’installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables intermittentes, solaire et éolien.
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, ADEME, qui a été, depuis 2000, la référence des 22 ministres de l’Environnement, qui se sont succédés à ce poste, s’est surtout révélée l’agence de diffusion des analyses partisanes des industriels des énergies renouvelables, solaires et éoliens et rabâche cette « antienne » à l’envie.
Forts de cette caution d’état, des milliers de journalistes de bonne foi, de présentatrices et présentateurs pas toujours spécialistes des sujets de l’énergie, inondent la presse, les chaines de télévision ou les radios, de publireportages qui débutent tous, par la même phrase « La France est en retard sur le développement des renouvelables… ».
Un article récent d’un grand quotidien du soir « Les raisons du retard français en matière de production et d’installation d’éoliennes » illustre à merveille la doxa ambiante.
Au nom de cette autoflagellation nationale, le Président de la République et la Première Ministre se sont lancés dans la bataille pour faire passer en force une loi d’accélération des énergies renouvelables, éolien et solaire, à l’aide de mesures d’exceptions.
Même si les mesures d’exception de ce projet de loi sont censées avoir une durée limitée (celle du mandat de l’actuel président), elles sont très régressives en matière environnementales et auront des impacts désastreux à long terme. Une éolienne a une durée de vie de 25 ans…
Et quand émergeront ces impacts sur l’environnement, sur l’indépendance énergétique du pays, sur la sécurité de nos fournitures électriques, sur notre compétitivité et surtout sur nos émissions de gaz à effet de serre, les principaux acteurs de cette politique, financiers en tête, les vrais bénéficiaires de cette politique d’exception, auront fait leur pelote, se seront distribués les dividendes et auront disparu du paysage.
RETARD, DE QUOI PARLE-T-ON ?
A l’occasion des négociations à Bruxelles sur la directive européenne « Paquet Climat- Energie » en 2009-2014 puis en 2020, les représentants français, sous la houlette allemande, se sont engagés sur un taux d’équipements en énergie renouvelable intermittente, éoliennes et panneaux solaires.
En termes d’émission de CO², la France était et reste la plus vertueuse de tous ses voisins (Allemagne, Espagne, Belgique, Italie…) avec lesquels elle échange de l’électricité et, malgré cela, nos représentants à Bruxelles ont accepté au cours des négociations que les Etats membres n’aient pas à répondre de leurs émissions réelles de CO² mais s’engagent sur un taux d’équipement en production d’énergies renouvelables.
C’est une erreur fondamentale parce que cela n’a rien à voir !
Alors oui, c’est vrai, nous sommes en retard en équipements d’énergies renouvelables intermittentes mais cela veut dire simplement que le droit français de l’environnement est bien fait et protège mieux la biodiversité qu’ailleurs.
Et si nous sommes très en avance s’agissant de la propreté de l’électricité que nous produisons, où est donc le problème ?
Il est vrai que les financiers et les importateurs de matériels n’y trouvent pas leurs comptes mais c’est tant pis pour eux et c’est tant mieux pour l’environnement.
POUR ILLUSTRER LE PROPOS, LE CONTRE-EXEMPLE DU CHAMPION EUROPÉEN DES ENERGIES RENOUVELABLES INTERMITTENTES :
Au premier trimestre 2022, la production éolienne allemande a augmenté de 46% par rapport au premier trimestre 2021, passant de 35,7 TWh à 44,1 TWh ; il est regrettable que dans le même temps, l’énergie produite par les fossiles (houille, gaz, lignite) ait aussi augmenté (3,3%) mais surtout, à cause de la guerre d’Ukraine, ce sont les filières houille et lignite, qui ont le plus progressé. Sur la période, les émissions de CO² issues des filières fossiles sont passées de 48,8 millions de tonnes à 52 millions de tonnes.
Plus récemment, on a annoncé triomphalement une production solaire photovoltaïque européenne record, entre mai et août 2022 (+ 28 % par rapport à la même période en 2021). Le même communiqué dresse des lauriers à l’Allemagne et continue de fustiger le « retard français ».
Là non-plus, la réalité n’est pas rose. Oui, l’Allemagne a explosé ses compteurs « solaires » mais le communiqué a simplement oublié de préciser qu’en Allemagne, dans le même temps, la consommation de charbon avait augmenté de 27%, le gaz de 23% et le lignite de 21%. Dans la période considérée, l’Allemagne a donc augmenté de 23% ses émissions de CO² ; elles passent de 50,8 à 62,5 millions de tonnes. C’est dommage.
Finalement, quelle est la performance française la plus importante pour la planète ? Le nombre de panneaux solaires ou d’éoliennes que nous importons de Chine, du Danemark ou d’Allemagne, ou le CO² que nous émettons ?
L’UNION EUROPÉENNE S’EST LOURDEMENT TROMPÉE
Lutter pour la réduction de la consommation d’énergies fossiles est un objectif louable qui devrait faire consensus, au niveau national ou européen.
En revanche, en retraduisant cet objectif par un objectif de taux d’utilisation d’Energies renouvelables, et en voulant en faire un objectif commun à tous les Etats-Membres, la Commission Européenne s’est lourdement trompée :
- D’une part, elle cible uniquement le secteur de l’électricité ; c’est la première erreur parce que ce n’est pas -et de loin - le secteur le plus consommateur d’énergies fossiles.
- D’autre part, l’Europe quand elle prend le taux d’équipement de renouvelables de chacun des états membres, comme indicateur avancé de sa lutte contre le réchauffement climatique, oublie simplement que le seul paramètre qui devrait compter, est le taux d’émission de CO² effectif de chacun de ses Etats membres ; elle commet une deuxième erreur.
- Avec cette confusion entre « taux d’équipement en énergies renouvelables » et « émission de CO² », la Commission s’est trompée de démarche et avec elle, tous ses Etats-membres ; l’Allemagne voyait, d’ailleurs, dans cette démarche la bonne occasion pour soutenir sa propre démarche de transition énergétique.
- L’Europe se trompe donc de démarche depuis 20 ans.
- Alors que la guerre d’Ukraine aurait dû servir de révélateur de cette erreur, la Commission persiste avec son projet de directive « RepowerEU » piloté par l’Allemagne qui acterait une notion floue « d’intérêt supérieur majeur » permettant une croissance sans débat des énergies renouvelables et qui aurait pour conséquence une phénoménale régression environnementale sur la biodiversité.
Parce que les politiques français ont placé pendant 15 ans le secteur de l’énergie sous la tutelle de l’écologie, ont laissé le champ libre aux intérêts privés des énergies renouvelables défendus par leurs lobbies , le Syndicat des Energie renouvelables (SER), France Energie Eolienne (FEE) et l’Office Franco-Allemand pour la Transition Energétique (OFATE) hébergé par le Ministère de l’Environnement, parce que ces lobbies ont irrigué tous les niveaux politiques et administratifs jusqu’à des entités publiques comme le réseau de Transport de l’électricité (RTE) ou l’ADEME qui en ont oublié même leur mission de base, parce que poussés par ces lobbies, les politiques ont perdu tout sens de la planification et ont suivi aveuglément des directives européennes mortifères pour notre pays, ils ont trahi les intérêts français.
Ils ont abandonné la filière électronucléaire qui faisait de notre pays, un modèle du genre pour la production d’électricité décarbonée et pour notre indépendance énergétique au profit des énergies renouvelables intermittentes.
Aujourd’hui Ils veulent pallier ce désastre industriel par une accélération du déploiement des énergies renouvelables, c’est absurde. L’erreur stratégique de nos politiques français a conduit au désastre de notre industrie électrique et maintenant, ils nous proposent de foncer dans le mur en accélérant.
_____________________________
Fédération Environnement Durable
Michel Faure Ingénieur de Mines Administrateur | Jean-Louis Butré Ingénieur ESPCI Président |
http://environnementdurable.
contact@environnementdurable.
|
Ce document présente douze démentis en réponse aux contre-vérités les plus courantes concernant l’électricité éolienne industrielle, marine et terrestre, véhiculées encore récemment par les médias et même dans les motivations du PROJET DE LOI D’EXCEPTION.... Malheureusement, accélérer le déploiement des éoliennes est encore une très mauvaise idée qui va nous coûter cher, car comme vous en prendrez conscience en lisant ces lignes, l’éolien ne résout :
- ni la crise climatique
- ni celle des combustibles fossiles qui se profile,
et il n’apporte pas la sobriété écologique et économique dont notre pays a besoin..
Par : Bernard Durand et Marjolaine Villey-Migraine téléchargez le document en format pdf
Partout, dans toute la France, vous devez être en première ligne auprès de vos sénateurs et députés pour dénoncer cette loi totalitaire dont même le Conseil national de la transition écologique vient de rendre un avis particulièrement critique.
Et comme d'habitude, n'hésitez pas à diffuser ce message massivement à vos proches, membres et amis et à tous Présidents d'associations ou de fédérations que vous connaissez.
Je compte sur vous !
ON NE LACHE RIEN ! et ON VA GAGNER !
Fabien Bouglé
@FabienBougle
Expert en politique énergétique
Auteur des livres :
"Eoliennes la face noire de la Transition écologique" (éditions du Rocher mis à jour 2022) et
"Nucléaire les vérités cachées" (éditions du Rocher octobre 2021)
Vice-Président de la Fédération Environnement Durable
Dans le cadre d'échanges courtois mais déterminés j'ai pu développer pourquoi les éoliennes étaient un véritable non sens écologique détruisant le cadre de vie des français.
N'hésitez pas à diffuser massivement cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=1zj6h773JgM) sur les réseaux sociaux et à vos proches et surtout continuez à solliciter vos parlementaires sénateurs et députés.
Fabien Bouglé
Rassurez-vous cependant : les baveux de plateaux télé ont très rapidement adapté leur discours et, peu embarrassés par leur mémoire limitée à quelques minutes, ne voient donc dans ce changement météorologique rapide qu’une raison de plus d’affoler le spectateur sur le thème « On va tous mourir de froid » quand, seulement quelques jours auparavant, les mêmes nous expliquaient sans rire qu’« on va tous mourir de chaud ».