❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
☸ Ille-et-Vilaine : Saint-Thual. La société Abowind annule son projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après un résultat défavorable de l’étude de faisabilité la société jette l’éponge.https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-thual-35190/saint-thual-la-societe-abowind-annule-son-projet-eolien-d975e808-c179-11ec-8a48-02f9bba22954
Extrait : Plusieurs dizaines d'éoliennes de 260 mètres de haut pourraient être installées au large de l'île d'Oléron d'ici 2030. Un projet qui inquiète les collectivités, des associations ou encore les pêcheurs.
Car ce territoire marin est très protégé, dans des zones de protection ZPS et ZSC pour ses oiseaux, sa faune et sa flore. Le futur parc, classé zone Natura 2000 depuis 2009, fait aussi partie intégrante du parc naturel marin des estuaires de la Gironde et de la mer des Pertuis, qui court de la Gironde à la Vendée. "Depuis la création de la première réserve naturelle nationale en 1976, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) travaille pour protéger ces lieux", s'étrangle le Rétais Dominique Chevillon.
Extrait : Le vent est un peu meilleur pour le projet d’éoliennes des Quatre Bornes. Après l’annonce d’un nouveau vote à Sonvilier, on apprend ce jeudi 21 avril que le gouvernement neuchâtelois a levé les oppositions à l’implantation de trois mâts sur le sol cantonal.
https://www.welt.de/regionales/bayern/article238290587/Gruene-wollen-Bayern-als-klimaneutralen-Industriestandort.html?icid=search.product.onsitesearch
Extrait : En raison d'un défaut, l'éolienne Stadtwerke München ne fournit actuellement pas d'électricité verte. Cela le restera probablement pendant plusieurs semaines.
☸ Manche : Projet de parc éolien du sud-Manche : un coup d’arrêt du Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Conseil d’État renvoie devant la cour administrative d’appel de Nantes l’autorisation d’implantation de six éoliennes dans le sud-Manche, à Ger et Saint-Georges-de-Rouelley.
☸ Doubs
⭃ Le « plaidoyer » d’une centaine d’agriculteurs contre le projet éolien de Nancray (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’un des exploitants du secteur, Adrien Robert, a consulté ses homologues courant janvier au sujet du projet d’installation de trois éoliennes à Nancray. Plus de 85 % des 114 agriculteurs contactés ont signé son plaidoyer contre « ce développement industriel ».
⭃ Nancray : Projet éolien : l’ancien maire se désolidarise de la majorité municipale (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Frédéric Salvi, maire de Nancray de 2014 à 2020, avait fait le choix de devenir simple conseiller municipal dans l’équipe élue il y a deux ans. Il vient d’annoncer qu’il quittait le groupe majoritaire. Parmi les raisons évoquées : le projet éolien.☸ Deux-Sèvres : Saint-Maurice-Étusson. Blocage des deux dossiers éoliens (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : « En ce qui concerne le projet de parc éolien d’Étusson, la société David Énergies a déposé un recours devant le tribunal administratif pour attaquer une décision du préfet. Le dossier est donc bloqué. Cette société conteste également le classement par le PLUi d’une parcelle en zone « AP » (agriculture protégée), laquelle devait accueillir une éolienne » a précisé le maire. Ce parc est prévu pour trois éoliennes de 96 mètres de hauteur de mât, de 159,5 m en hauteur en bout de pales, et de 4 MW de puissance unitaire.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-maurice-etusson-79150/blocage-des-deux-dossiers-eoliens-e5600e02-0e6c-4fdc-9610-a2412128c58c
Extrait : La Coordination des associations de vigilance éolien des Ardennes (Cavea) redoute des conséquences après l’incendie d’une éolienne à Saint-Germainmont, mercredi.
☸ Allier : Projet de parc éolien à Saint-Priest-d’Andelot : Les éoliennes de la discorde
Extrait : Ce mercredi 17 mars, au soir, la salle polyvalente de Saint-Priest-d’Andelot est comble. En cause, un projet déjà très contesté : celui d’un parc éolien de 3 à 4 mâts de 220 à 240 m de hauteur, situé à l’ouest de la commune, entre champs et bois, au lieu-dit Champialoux.
... Marc-André Desanges, président d’Hé Ho Limagne est lui aussi monté au front. Celui qui s’était battu contre un projet d’éoliennes sur Chatpuzat et Saint-Agoulin souhaite prêter main forte. “C’est quelque chose qui va défigurer nos paysages, qui divise la population et ça, c’est catastrophique. Le projet avait déjà été étudié il y a quelques années et la LPO s’était opposée. On est sur le tracé de migrations des grues cendrées sauvages. Avec des mâts à 240 m, je pense qu’elles vont être plumées, ces pauvres bêtes !”
Et la fronde s’organise. “On a déjà pris contact avec l’association. A contrevents, une association basée à Saint-Hilaire-la-Croix, mais aussi avec l’association de sauvegarde de la chapelle de l’Andelot. Et, sur Champs, une autre serait en projet de se monter, comme peut-être à Saint-Priest.
Et la fronde s’organise. “On a déjà pris contact avec l’association. A contrevents, une association basée à Saint-Hilaire-la-Croix, mais aussi avec l’association de sauvegarde de la chapelle de l’Andelot. Et, sur Champs, une autre serait en projet de se monter, comme peut-être à Saint-Priest.
☸ Ardennes : Après l’incendie d’une éolienne à Saint-Germainmont, la Cavéa s’inquiète (article complet réservé aux abonnés)
Offshore
☸ Pas-de-Calais : Éoliennes en mer : un sujet de discorde sur la côte d’Opale ravivé lors du débat d’entre-deux tours
https://lepharedunkerquois.nordlittoral.fr/142415/article/2022-04-21/eoliennes-en-mer-un-sujet-de-discorde-sur-la-cote-d-opale-ravive-lors-du-debat-d☸ Charente-Maritime
⭃ COLLECTIVITÉS, ASSOCIATIONS, PÊCHEURS... GROGNE EN CHARENTE-MARITIME CONTRE LE PROJET DE PARC ÉOLIEN D'OLÉRON⭃ Ile d'Oléron : un projet de parc éolien en mer sème la discorde
Extrait : Le projet porte sur un parc en pleine mer au large de l'île d'Oléron, à l'horizon 2030. Mais son extension et sa localisation effrayent les collectivités.
⭃ Défiance autour du projet de parc éolien en mer au large d’Oléron
Extrait : L'association Ré Avenir, dédiée aux enjeux climatiques sur l'île de Ré, le défend mais remanié, pour un "parc installé à environ 40 km des côtes et à 70 m de profondeur", plaide sa présidente Isabelle Vétois. En revanche, c'est non pour la communauté de communes de l'île de Ré, "non, mais" pour Oléron, selon son président Michel Parent, "ce n'est pas un refus brutal mais un refus du dossier actuel dans le Parc naturel".Car ce territoire marin est très protégé, dans des zones de protection ZPS et ZSC pour ses oiseaux, sa faune et sa flore. Le futur parc, classé zone Natura 2000 depuis 2009, fait aussi partie intégrante du parc naturel marin des estuaires de la Gironde et de la mer des Pertuis, qui court de la Gironde à la Vendée. "Depuis la création de la première réserve naturelle nationale en 1976, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) travaille pour protéger ces lieux", s'étrangle le Rétais Dominique Chevillon.
⭃ Vent contraire en Charente-Maritime pour un projet de parc éolien en mer
Extrait : Déjà riche - voire "envahie" pour certains - par des dizaines d'éoliennes sur la terre ferme, la Charente-Maritime voit d'un oeil méfiant le projet, à l'horizon 2030, d'un parc en pleine mer au large de l'île d'Oléron.https://www.connaissancedesenergies.org/afp/vent-contraire-en-charente-maritime-pour-un-projet-de-parc-eolien-en-mer-220422
En vue de préparer l’installation en mer de sa sous-station électrique, un navire auto-élévateur (qui dispose de « jambes » pour s’appuyer sur le fond marin), le Sea Installer, effectue des travaux préparatoires pour une durée de trois à cinq semaines.
☸ Calvados
⭃ Chantier éolien du Calvados : c'est quoi ce bateau "sur jambes" ?
Extrait : Depuis la mi-avril 2022, un bateau un peu spécial est visible à l'endroit du futur parc éolien du Calvados à Courseulles-sur-Mer.https://actu.fr/normandie/bernieres-sur-mer_14066/chantier-eolien-du-calvados-cest-quoi-ce-bateau-sur-jambes_50315603.html
⭃ Caen va accueillir le 27 avril les Rencontres d’affaires de l’éolien offshore en Normandie
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/caen-va-accueillir-le-27-avril-les-rencontres-d-affaires-de-l-eolien-offshore-en
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/caen-va-accueillir-le-27-avril-les-rencontres-d-affaires-de-l-eolien-offshore-en
☸ Aude / Bouches-du-Rhône : les fermes éoliennes flottantes prennent forme (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lemoniteur.fr/article/aude-bouches-du-rhone-les-fermes-eoliennes-flottantes-prennent-forme.2202757❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde☸ Suisse
➾ Levée des oppositions au Parc éolien des Quatre Bornes
Extrait : Un nouveau pas a été franchi dans le dossier neuchâtelois du parc éolien des Quatre Bornes. Le Conseil d’État a levé le 6 avril les oppositions à l’implantation de trois turbines dans le secteur de la Joux-du-Plâne, sur la commune de Val-de-Ruz. Les opposants ont encore la possibilité de faire recours au Tribunal cantonal, puis au Tribunal fédéral. Ils doivent se réunir fin avril pour prendre une décision.➾ Parc éolien des Quatre Bornes : le Conseil d’Etat neuchâtelois lève les oppositions
☸ Belgique
➾ Chastre : le collège communal ne se prononce pas sur le projet éolien d’Aspiravi
➾ Chastre : le collège communal ne se prononce pas sur le projet éolien d’Aspiravi
➾ Quatre nouvelles éoliennes en projet à La Louvière et Binche
Extrait : Ce jeudi soir, c’est Luminus qui se prêtait à l’exercice. La société, spécialisée dans l’éolien terrestre en Belgique, a en effet présenté aux riverains et aux administrations communales de La Louvière et de Binche son nouveau projet. Ce dernier vise l’installation de quatre nouvelles éoliennes, à cheval sur les deux entités.
☸ Allemagne
➾ Comment Alexander Samwer construit un empire éolien et solaire
Extrait : L'intérêt des investisseurs pour les énergies renouvelables ne cesse de croître depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. La société cotée Pacifico veut investir des milliards dans des parcs éoliens et solaires.
https://www.handelsblatt.com/unternehmen/energie/erneuerbare-energien-wie-alexander-samwer-ein-wind-und-solarkraftimperium-aufbaut/28226550.htmlExtrait : L'intérêt des investisseurs pour les énergies renouvelables ne cesse de croître depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. La société cotée Pacifico veut investir des milliards dans des parcs éoliens et solaires.
➾ Les Verts veulent que la Bavière soit un site industriel climatiquement neutre
➾ Eoliennes à Freimann : tous les rotors sont immobiles
☸ Suèdehttps://sverigesradio.se/artikel/norrlandskommuner-oppnar-for-vindkraft-i-havet?fbclid=iwar0qbi-ckwerynd1byyyeqm8fs-0noovgnipg3jlkuyga7dvburvjsnlnhu
➾ Les municipalités du Norrland s'ouvrent à l'énergie éolienne en mer
➾ La proposition du gouvernement sur l'énergie éolienne tombe au Riksdag
Extrait : Le projet de loi du gouvernement sur un veto municipal modifié sur les installations éoliennes ne reçoit pas un soutien suffisant au Riksdag.➾ « L'industrie verte veut s'emparer de nos terres » : le paradoxe arctique
https://www.theguardian.com/world/2022/apr/21/green-industry-wants-to-take-our-land-the-new-battle-for-the-arctic☸ Danemark / Allemagne
➾ L'accord allemand stipule que l'énergie éolienne danoise est temporairement arrêtée par vent fort au lieu d'exporter de l'électricité verte vers la Suède et la Norvège
Extrait : Lorsqu'il y a beaucoup de vent dans le nord de l'Allemagne, de nombreuses éoliennes danoises sont temporairement arrêtées. Un accord entre les acheteurs allemands d'électricité éolienne danoise et les propriétaires d'énergie éolienne danoise signifie que lorsqu'il y a un excédent d'électricité dans le nord de l'Allemagne, une compensation est versée pour un arrêt temporaire des éoliennes danoises. La compensation est si élevée qu'il n'est pas rentable de vendre l'électricité verte à la Norvège ou à la Suède à la place. Selon les informations de Danmarks Radio , les acheteurs allemands ont payé au cours des deux dernières années plus d'un demi-milliard de couronnes danoises pour fermer les éoliennes danoises alors qu'il y a beaucoup de vent dans le nord de l'Allemagne. L'arrêt correspond à la quantité d'électricité que 300 000 foyers consomment chaque année.☸ Royaume-Uni
➾ Energie au Royaume-Uni : La pauvreté énergétique écrasera les ménages ordinaires
https://steigan.no/2022/04/energisjefer-i-storbritannia-energifattigdom-vil-knuse-vanlige-husholdninger/?fbclid=IwAR2vXsuLyQrsJ9Bnq_fsgWnj4HnY-k38Ponrup6vZtzx-v74FPCxc7v8C-E➾ Le SSE de Perth alimente le sud de l'Europe avec un accord pour un vaste portefeuille éolien
Extrait : SSE, le géant de l'énergie dont le siège est à Perth, s'est implanté dans le sud de l'Europe après avoir conclu un accord de 580 millions d'euros (482 millions de livres sterling) pour un vaste portefeuille de projets de développement éolien terrestre.... Le portefeuille comprend près de quatre gigawatts de projets de développement éolien terrestre - dont environ la moitié est située en Espagne et le reste en France, en Italie et en Grèce - avec une portée pouvant atteindre un gigawatt de développements solaires colocalisés supplémentaires.
➾ Résultat de la question du groupe de campagne du sondage YouGov qui affirmait que la majorité des Britanniques voulaient plus de parcs éoliens
Extrait : Scotland Against Spin s'est plaint à YouGov du sondage qui, selon eux, ne représente pas les sentiments des Écossais à propos des parcs éoliens.
Extrait : Scotland Against Spin s'est plaint à YouGov du sondage qui, selon eux, ne représente pas les sentiments des Écossais à propos des parcs éoliens.
☸ Italie
➾ L'Italie inaugure son premier parc éolien offshore avec l'aide de l'expertise chinoise
http://french.xinhuanet.com/20220422/5be88d7edfe644db9f3d012656097932/c.html➾ L'Italie a officiellement inauguré, jeudi soir, le premier parc de production d'énergie éolienne offshore du pays et de la région méditerranéenne, selon l'Agence de presse italienne (ANSA).
Extrait : Les turbines du projet Beleolico ont été fournies par une entreprise chinoise, et le parc a été raccordé au réseau électrique du pays lors d'une cérémonie organisée dans le port de Tarente, dans le sud de l'Italie.☸ Taïwan
➾ Un parc éolien au large de Changhua commence à alimenter le réseau électrique taïwanais
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=68&post=217995❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR☸ Ça gaze toujours pour la propagande du vent
Par Serge Houdbine et Michel Gay
Extrait : La situation vis-à-vis de l’énergie renouvelable reste globalement préjudiciable aux consommateurs et aux contribuables.... Les promoteurs d’EnRi peuvent se réjouir de bénéficier d’une opportunité financière exceptionnellement favorable à leurs intérêts. Mais la situation reste globalement préjudiciable aux consommateurs et aux contribuables.
Que les promoteurs des énergies renouvelables prennent leur part du fardeau des EnRi ne leur permet pas de s’en attribuer les mérites et surtout de conclure qu’il faudrait aller encore plus vite vers un mythique « 100 % renouvelables éolien et solaire ».
L’augmentation du prix de l’électricité et du gaz reflète l’incomplétude de l’offre inadaptée aux besoins nationaux des productions des EnRI qui ne sont pas les chevaliers blancs de l’économie et du climat.
☸ Boralex et Innovent toujours à couteaux tirés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Entre le français Innovent et le canadien Boralex, l’ambiance est des plus lourdes. Du jamais vu dans la filière des énergies renouvelables, en tous cas en France.☸ Engie clame son intérêt pour les actifs renouvelables d'EDF (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L'énergéticien français ferait une offre d'achat si les renouvelables de l'électricien étaient à vendre après sa nationalisation. Une hypothèse fermement exclue à ce stade par l'Etat-actionnaire.☸ Engie lorgne les actifs renouvelables d’EDF pour accélérer la cadence dans les ENR (article complet réservé aux abonnés)
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/engie-lorgne-les-actifs-renouvelables-d-edf-pour-accelerer-la-cadence-dans-les-enr-914886.html☸ Démanteler les éoliennes ? Plutôt « accélérer » la transition, estime le président d'Engie
https://www.estrepublicain.fr/elections/2022/04/22/demanteler-les-eoliennes-plutot-accelerer-la-transition-estime-le-president-d-engie☸ Tout comprendre sur : les énergies renouvelables
Extrait : L'énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, la biomasse et la géothermie peuvent fournir de l'énergie sans produire les effets de réchauffement planétaire des combustibles fossiles.
Extrait : L'énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, la biomasse et la géothermie peuvent fournir de l'énergie sans produire les effets de réchauffement planétaire des combustibles fossiles.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Enquêtes publiques
Accès via l'onglet "déposer une observation" ! Ils vous seront reconnaissants !
☸ Orne : CHARENCEY
Merci de venir au plus vite, au secours de nos amis du PercheIl ne reste maintenant que 7 jours pour vous exprimer contre ce projet et seulement 250 avis négatifs ont été déposés et c’est très insuffisant.
MOBILISONS NOUS
- Soit en allant voir l’enquêtrice le 28 avril prochain de 14h à 17h
- Soit en lui écrivant personnellement en lettre recommandée à l’adresse de la mairie,
- Soit en faisant part de vos arguments sur le site internet :
https://registre-dematerialise.fr/2978
De nombreux arguments, à reformuler, peuvent être évoqués pour affirmer votre réprobation sur l’installation des éoliennes.
Exemples sans ordre de priorité
- Cela dénature les paysages.
- Cela fait effectivement du bruit comme le révèle les habitants de la commune d’Echauffour.
- Cela altère la qualité de vie que l’on a dans nos villages, les gens qui télé travaillent ne vont pas venir s’y installer.
- Cela altère l’attractivité touristique de nos villages, nous sommes dans le Perche qui est un magnifique territoire recherché et visité.
- Les habitants des villes ne vont plus acheter nos maisons.
- L’encerclement des villages ou hameaux comme c’est le cas pour nous.( les projets Engie et Erdf se font face)
- Au mieux cela va faire baisser le prix de nos maisons.(en moyenne 30%)
- Nous risquons d’avoir des problèmes de santé, maux de tête, insomnies, du stress.
Etc,etc…
Vous n’êtes pas obligé de les évoquer dans leur totalité.
Plus nous serons nombreux à nous exprimer, plus nous aurons de chances de nous faire entendre.
MOBILISONS NOUS
- Soit en allant voir l’enquêtrice le 28 avril prochain de 14h à 17h
- Soit en lui écrivant personnellement en lettre recommandée à l’adresse de la mairie,
- Soit en faisant part de vos arguments sur le site internet :
https://registre-dematerialise.fr/2978
De nombreux arguments, à reformuler, peuvent être évoqués pour affirmer votre réprobation sur l’installation des éoliennes.
Exemples sans ordre de priorité
- Cela dénature les paysages.
- Cela fait effectivement du bruit comme le révèle les habitants de la commune d’Echauffour.
- Cela altère la qualité de vie que l’on a dans nos villages, les gens qui télé travaillent ne vont pas venir s’y installer.
- Cela altère l’attractivité touristique de nos villages, nous sommes dans le Perche qui est un magnifique territoire recherché et visité.
- Les habitants des villes ne vont plus acheter nos maisons.
- L’encerclement des villages ou hameaux comme c’est le cas pour nous.( les projets Engie et Erdf se font face)
- Au mieux cela va faire baisser le prix de nos maisons.(en moyenne 30%)
- Nous risquons d’avoir des problèmes de santé, maux de tête, insomnies, du stress.
Etc,etc…
Vous n’êtes pas obligé de les évoquer dans leur totalité.
Plus nous serons nombreux à nous exprimer, plus nous aurons de chances de nous faire entendre.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
☸ En 2021, des vitesses de vent parmi les plus faibles jamais enregistrées en Europe (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans son rapport annuel, le service européen Copernicus relève que, en dehors des records de chaleurs et d’inondations, certains pays ont aussi connu en 2021 un manque de vent jamais vécu depuis 1979.❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
Éoliennes : le principe de précaution s’impose
Le Mouvement de la Ruralité est engagé depuis de nombreuses années contre l'implantation des éoliennes, car nous avions déjà les prémices des problèmes sanitaires et environnementaux dès les premiers parcs. Tant que la science n'aura pas apporté des réponses claires sur les dangers de cette énergie, Le Mouvement de la Ruralité continuera ce combat pour imposer un principe de précaution et l’arrêt du développement de l’éolien en France. On n’est jamais sûr de rien, mais on se doit de dire les choses et d'exposer nos craintes et de diffuser les témoignages et les études actuelles sur les dangers de l'éolien...
Le Mouvement de la Ruralité, proche des habitants impactés, des éleveurs, des pêcheurs se doit de continuer à aider dans la diffusion d’informations et d’explications pour alerter le plus grand nombre. Nous portons les dossiers devant les tribunaux, nous déposons des recours en expertise judiciaire, nous travaillons avec des scientifiques, des responsables en santé humaine, des vétérinaires... pour chercher la vérité et les liens de causalité avec celles et ceux qui perdent tout après l’installation de ces machines industrielles.
Si nous n’étions pas dans le vrai, pourquoi l’État ne fait que des études avec le ministère de l’Environnement et de l’Agriculture en excluant volontairement celui de la santé alors que de nombreux riverains voulaient parler de leurs problèmes? De même, pourquoi aurions-nous tort sur les sujets que nous abordons, alors que les industriels communiquent maintenant sur leurs nouveaux procédés sans terres rares? Pourquoi communiquent-ils sur la suppression des anodes sacrificielles si elles n’étaient pas dangereuses pour l’environnement ? Les écologistes ont toujours fermé les yeux sur cette énergie qu’ils vénèrent; pour preuve, le grand patron de Valorem était candidat sur la liste EELV des dernières élections européennes ! Cette situation ne grandit pas l’écologie politique, pire elle la décrédibilise!
Le Mouvement de la Ruralité demande la vérité sur les dangers de l’éolien et des champs électromagnétiques !
Merci de partager cette vidéo au plus grand nombre.
Le Mouvement de la Ruralité est engagé depuis de nombreuses années contre l'implantation des éoliennes, car nous avions déjà les prémices des problèmes sanitaires et environnementaux dès les premiers parcs. Tant que la science n'aura pas apporté des réponses claires sur les dangers de cette énergie, Le Mouvement de la Ruralité continuera ce combat pour imposer un principe de précaution et l’arrêt du développement de l’éolien en France. On n’est jamais sûr de rien, mais on se doit de dire les choses et d'exposer nos craintes et de diffuser les témoignages et les études actuelles sur les dangers de l'éolien...
Le Mouvement de la Ruralité, proche des habitants impactés, des éleveurs, des pêcheurs se doit de continuer à aider dans la diffusion d’informations et d’explications pour alerter le plus grand nombre. Nous portons les dossiers devant les tribunaux, nous déposons des recours en expertise judiciaire, nous travaillons avec des scientifiques, des responsables en santé humaine, des vétérinaires... pour chercher la vérité et les liens de causalité avec celles et ceux qui perdent tout après l’installation de ces machines industrielles.
Si nous n’étions pas dans le vrai, pourquoi l’État ne fait que des études avec le ministère de l’Environnement et de l’Agriculture en excluant volontairement celui de la santé alors que de nombreux riverains voulaient parler de leurs problèmes? De même, pourquoi aurions-nous tort sur les sujets que nous abordons, alors que les industriels communiquent maintenant sur leurs nouveaux procédés sans terres rares? Pourquoi communiquent-ils sur la suppression des anodes sacrificielles si elles n’étaient pas dangereuses pour l’environnement ? Les écologistes ont toujours fermé les yeux sur cette énergie qu’ils vénèrent; pour preuve, le grand patron de Valorem était candidat sur la liste EELV des dernières élections européennes ! Cette situation ne grandit pas l’écologie politique, pire elle la décrédibilise!
Le Mouvement de la Ruralité demande la vérité sur les dangers de l’éolien et des champs électromagnétiques !
Merci de partager cette vidéo au plus grand nombre.
☸ Escroquerie
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈