Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 19 avril 2022

19 avril 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

   


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Aisne 
⭃ Éolien : Nordex choisit Laon pour implanter son centre national de formation (article complet réservé aux abonnés)

⭃ L’association Vent de colère proteste contre l’implantation des éoliennes à Villers-Saint-Christophe (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : C’est officiel, le projet d’implantation des huit éoliennes à Villers-Saint-Christophe ira à son terme. Une décision que dénonce l’association Vent de colère.

Pas-de-CalaisArras: les élus mettent un vent à la proposition du RN sur l’éolien
Extrait : Des villages de la communauté urbaine pourraient voir s’implanter des parcs éoliens. Le RN a fait une proposition

 Sarthe : Encavis AM AG : acquisition d'un parc éolien en France (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le cabinet Taylor Wessing a accompagné Encavis AM AG ("Encavis AM") dans le cadre de l'acquisition d'un parc éolien en France. Le parc éolien en cours de construction aura une capacité totale de production de 11 MW pour fournir chaque année de l'électricité à 8 600 foyers et est situé à Chenu, près de Tours, en région Pays-de-la-Loire.
Cette acquisition sera intégrée au Encavis Infrastructure Fund II, un fonds spécialisé lancé par Encavis AM. L'offre d'investissement s'adresse aux établissements de crédit qui souhaitent investir dans un portefeuille diversifié de parcs éoliens et solaires en Europe. Ce fonds spécialisé est administré par HANSAINVEST Lux S.A.
Cette nouvelle acquisition réalisée par Encavis AM porte le volume total d'investissement du fonds EIF II dans les énergies renouvelables à plus de 960 millions d'euros.

Côtes d'ArmorPlestan. Démontage de trois éoliennes bientôt remplacées (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les trois éoliennes du site de Bel-Air sont désormais démontées, à Plestan (Côtes-d’Armor). Encore opérationnelles, elles partiront pour l’Ukraine et la Turquie, où elles auront une nouvelle vie.

☸ Ouest Aveyron communauté. Énergies renouvelables : un questionnaire en ligne jusqu’au 22 avril
Extrait : Ouest Aveyron Communauté lance une large concertation sur les énergies renouvelables. D’avril à juin 2022, les habitants et les acteurs locaux sont invités à coconstruire la Charte des énergies renouvelables du territoire. En fin d’année 2021, les élus communautaires ont rappelé leur intention de cadrer le développement de l’éolien et du photovoltaïque au sol via une Charte des énergies renouvelables.
Pour répondre au questionnaire rendez-vous sur : www.ouestaveyron.fr/concertation-enr.
https://www.ladepeche.fr/2022/04/19/ouest-aveyron-communaute-energies-renouvelables-un-questionnaire-en-ligne-jusquau-22-avril-10244768.php

 Yonne : Cézy : Des projets importants pour la commune
Extrait : Non aux éoliennes
Enfin, et pour faire suite à l’enquête publique, le conseil municipal s’est prononcé défavorablement sur la demande d’autorisation environnementale en vue d’exploiter un parc de trois éoliennes et un poste de livraison sur la commune de Béon. « Il est impensable, que, pour alimenter les voitures électriques des grandes agglomérations, on vienne polluer le paysage de nos campagnes », a affirmé Cyril Haghebaert.

AllierHaut-bocage : conseil municipal
Extrait : Projet d’éoliennes. Alors que des démarches de projets d’éoliennes au profit d’ABO Wind sont en cours à Verneix et à Haut-Bocage, le conseil, à l’unanimité moins une abstention, a rappelé « son opposition à l’implantation d’éoliennes sur son territoire ».

Offshore
 Vendée : Eolien en mer : le projet de Yeu-Noirmoutier avance
Extrait : Emyn, le consortium d'entreprises portant les projets de parcs éoliens en mer au Tréport et Yeu-Noirmoutier est en phase de sélection de ses fournisseurs pour les sous-stations, les fondations et les câbles. La fabrication des éoliennes a débuté le 30 mars dans la nouvelle usine de Siemens Gamesa sur le port du Havre.

☸ Morbihan : Au large de l'île de Groix, une future "forêt d'éoliennes" en guise d'horizon (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La construction d'un parc d'éoliennes offshore, près de l'île aux grenats, dans le Morbihan, divise les insulaires. Au coeur des préoccupations, la crainte d'un enlaidissement du paysage.

☸ Eolien en mer : la CRE publie son avis sur le cahier des charges (Normandie)
https://www.greenunivers.com/2022/04/eolien-en-mer-la-cre-publie-son-avis-sur-le-cahier-des-charges-normandie-286973/

 Seine-Maritime : Au Havre, un forum international dédié aux énergies de la mer en juin
Extrait : Du 15 au 17 juin 2022, la cité Océane sera la capitale mondiale des énergies marines renouvelables. Le forum professionnel Seanergy y sera organisé avec quelque 3 500 acteurs de la filière.

☸ Les échecs de livraison rendent l'énergie éolienne offshore totalement dénuée de sens
Extrait : Malgré des promesses exagérées, l'éolien offshore est aussi dénué de sens que son cousin onshore. Des siècles de navigation en haute mer ont fourni l'indice : quand le vent s'arrête de souffler, le bateau n'avance pas.
https://stopthesethings.com/2022/04/18/routine-delivery-failures-renders-offshore-wind-power-utterly-meaningless/?fbclid=IwAR3u7CynaN4Gpiy1RMeGBSqMqnbOW8d_2Os73zYAbyUwToDo4jhgWMbEMUI

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Suisse
➾ 
Eoliennes du Crêt-Meuron : pétition mal accueillie
Extrait : La commission compétente recommande au Grand Conseil de ne pas donner suite à la pétition contre le parc éolien du Crêt-Meuron. Pour elle, les intérêts sportifs et touristiques ont déjà été pris en compte
La pétition « Non à la disparition du Centre nordique Vue-des-Alpes – Crêt-Meuron – Tête de Ran » n’a pas convaincu la commission des pétitions et des grâces du Grand Conseil neuchâtelois. Dans son rapport rendu public mardi matin, elle recommande au plénum, par 7 voix contre 2 abstentions, de ne pas y donner suite. Le texte avait d'abord été jugé irrecevable, avant que le bureau du Grand Conseil demande à la commission de se prononcer sur le fond.
https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20220419-Eoliennes-du-Cret-Meuron-petition-mal-accueillie.html

☸ Belgique
➾ Province de Namur : 
Bientôt une réunion d’information pour un projet de 12 éoliennes à Jemeppe (article complet réservé aux abonnés)
https://lameuse.sudinfo.be/938876/article/2022-04-19/bientot-une-reunion-dinformation-pour-un-projet-de-12-eoliennes-jemeppe

☸ Suède

 Danemark
 Le Danemark dévoile son plan pour se passer du gaz russe
Extrait : Copenhague va augmenter sa production de gaz naturel en mer du Nord pour être autosuffisant dès l'année prochaine. Le pays prévoit également de multiplier par quatre sa production d'énergie éolienne et solaire d'ici 2030.

 Royaume-Uni
➾ Le ralentissement de l'éolien terrestre au Royaume-Uni "pourrait coûter cher aux contribuables"
https://renews.biz/77240/uk-onshore-wind-slowdown-could-cost-billpayers/

Pays-Bas 
➾ Vattenfall étudie son parc éolien en mer pour stimuler la biodiversité marine
Extrait : Le producteur et fournisseur d’énergie Vattenfall lance une étude dans le cadre de la construction du parc Hollandse Kust Zuid aux Pays-Bas. Cette initiative scientifique, menée en partenariat avec l’organisation environnementale The Rich North Sea, entend déterminer le rôle que peuvent jouer les fondations des turbines d’un parc éolien offshore dans le développement de la biodiversité marine.
https://www.environnement-magazine.fr/biodiversite/article/2022/04/19/139162/vattenfall-etudie-son-parc-eolien-mer-pour-stimuler-biodiversite-marine

 Les opposants aux éoliennes d'Harmelen se sentent déçus : "Si ce n'est pas de la fraude électorale, alors qu'est-ce que c'est ?"
https://www.ad.nl/woerden/tegenstanders-windmolens-harmelen-voelen-zich-in-de-steek-gelaten-als-dit-geen-kiezersbedrog-is-wat-dan-wel~ad89ad9f4/

 Chine
➾ La Chine veut transformer le Tibet en parc éolien, mais se heurte à de sacrés obstacles
Extrait : Pékin a identifié le Tibet comme l’endroit idéal pour générer une énergie éolienne massive. Sur le « Toit du monde », l’énergie éolienne pourrait produire suffisamment d’électricité pour alimenter le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France réunis, rapporte Bloomberg.

➾ Le sale secret de l'énergie propre : comment la poussée de la technologie moderne a rendu l'étang chinois toxique

 Canada
 Hydro-Québec en voie de devenir copropriétaire de parcs éoliens
Extrait : Hydro-Québec met la table pour devenir copropriétaire de ses premiers parcs éoliens. La société d’État a annoncé avoir signé une entente avec Énergir et Boralex pour l’élaboration de trois projets dans la région de Charlevoix.
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2022-04-19/hydro-quebec-en-voie-de-devenir-coproprietaire-de-parcs-eoliens.php

☸ Etats-Unis
 En cette journée d'appréciation des chauves-souris, NREL met en lumière les interactions des chauves-souris avec l'énergie éolienne

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
☸ L’éolien, ce (gros) point de clivage entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Extrait : Alors que la candidate du RN souhaite démanteler progressivement les éoliennes existantes, son adversaire Emmanuel Macron veut, au contraire, augmenter sensiblement le nombre de parcs.

 Marine Le Pen veut « démonter les éoliennes arrivées à la fin de leur durée de vie », affirme Sébastien Chenu
https://www.publicsenat.fr/article/politique/marine-le-pen-veut-demonter-les-eoliennes-arrivees-a-la-fin-de-leur-duree-de-vie

 Contrats publics, éolien, ICPE, débat public... Vos textes officiels du mardi 19 avril 2022
Extrait : Eolien
Protocole de mesure acoustique des installations terrestres. Le protocole de mesure acoustique pour les installations éoliennes terrestres, qui doit être utilisé pour faire les mesures de bruit sur les parcs, évolue. Une décision du 31 mars 2022, publiée au Bulletin officiel du ministère de la Transition écologique le 16 avril, reconnaît comme applicable la version du protocole de mars 2022, qui sera mise en ligne sur le site du ministère de la Transition écologique.
Décision du 31 mars 2022 relative à la reconnaissance du protocole de mesure de l’impact acoustique d’un parc éolien terrestre (NOR : TREP2210024S)

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
Ain Association Pro Bugey
Extrait : Aux Habitants de Brénod et des Neyrolles, des plateaux de Retord, Chamoise, d’Hauteville, des pays du Valromey et du Bugey.
Le projet éolien de Brénod / Les Neyrolles risque de défigurer nos beaux paysages pour au moins 30 ans !

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements
Cantal

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
Etats-Unis : Le problème des parcs éoliens -2020-
Extrait : Se précipiter pour déployer des éoliennes a un coût élevé pour les paysages ruraux
Les parcs éoliens parsèment l'horizon dans de nombreux États. La recherche d'énergies renouvelables et «propres» est devenue un fétiche et un investissement lucratif dans de nombreux domaines grâce aux généreuses subventions du gouvernement fédéral et des États. Encore une petite proportion des besoins énergétiques totaux du pays, les éoliennes sont lancées à un rythme vertigineux sur les terres privées et publiques, et des milliers d'autres seront construites dans les prochaines années.
Les premiers parcs éoliens ont commencé à apparaître dans les années 80, mais le véritable boom est survenu pendant les années Obama lorsque le robinet fédéral a été ouvert et que l'argent continue de couler. Entre 2016 et 2020, les contribuables verseront environ 23,7 milliards de dollars de subventions pour faire tourner les turbines autrement non compétitives.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 Pourquoi la France a, plus que jamais, besoin du nucléaire !
https://www.lemondedelenergie.com/france-besoin-nucleaire/2022/04/19/

☸ LES FRANÇAIS PRÉFÈRENT LARGEMENT LE NUCLÉAIRE À L'ÉOLIEN
Extrait : La question de l’indépendance énergétique de la France, couplée à la problématique environnementale, s’est immiscée de force dans la campagne présidentielle à la suite de la guerre en Ukraine et des tensions concernant le gaz et le pétrole russes. Les Français, sur les réseaux sociaux, ont néanmoins déjà choisi : le nucléaire l’emporte haut la main face à l’éolien, selon l’observatoire stratégique de Bloom dont Economiematin dévoile les résultats.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

Attention au "poison" d'avril !