Nord |
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
☸ Seine-Maritime : Dans le pays de Caux, des projets de parcs éoliens terrestres qui ne sont décidément pas dans le vent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des habitants, des maires et des municipalités s’insurgent contre le démarchage des sociétés exploitant des centrales éoliennes à la recherche de nouveaux sites d’implantation. Exemple à Bertreville où un projet en gestation a déjà réussi à mobiliser « 99 % du village » contre lui.
Le constat est simple : il y avait à peine une quinzaine de parcs éoliens terrestres en 2011 en Seine-Maritime, on en dénombre 40 en production dix ans plus tard. En 2022, il y aura au moins un nouveau parc éolien construit à La Houssaye-Béranger, huit ont obtenu les autorisations préfectorales et quatre sont à l’instruction.☸ Calvados : Le Manoir : un projet éolien à côté d’un cimetière de soldats anglais divise une commune (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’implantation de cinq éoliennes divise la commune du Manoir. Il faut dire qu’aux habituels débats opposant pro et anti-éoliens s’ajoute la proximité immédiate d’un cimetière britannique où sont enterrés près de 1000 soldats tombés ici en 1944.☸ Saône-et-Loire : Montmort : Plus puissantes, les éoliennes seront légèrement déplacées (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La cour administrative d’appel de Lyon n’a toujours pas rendu de décision concernant le recours. Mais le dossier de Windstrom a évolué depuis. Dans un document porté à la connaissance des associations(auquel nous avons eu accès), les promoteurs ont déplacé les éoliennes de quelques mètres à quelques dizaines de mètres. Les éoliennes passent de 2 MW à 3 MW, de quoi produire 50 % d’électricité en plus. Selon le document, les éoliennes seront un peu plus petites au niveau du mât, passant de 95-125 m à 91,5-116,5 m. Les pâles, elles, auront une longueur supérieure, passant de 54 m à 57,15 m.
☸ Côte d'Or : Villecomte/Chaignay : Le projet éolien “de la Grande Charme” présenté aux habitants (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Quatre nouvelles éoliennes pour les deux communes de Villecomte et Chaignay. C’est le contenu du programme éolien porté par Valeco, filiale française d’un groupe allemand spécialisé dans l’énergie (EnBW). Marie Pascal, chef du projet pour cette société, est venue à Villecomte, ce lundi 11 avril, afin de le présenter une première fois à la population.
Extrait : Quatre nouvelles éoliennes pour les deux communes de Villecomte et Chaignay. C’est le contenu du programme éolien porté par Valeco, filiale française d’un groupe allemand spécialisé dans l’énergie (EnBW). Marie Pascal, chef du projet pour cette société, est venue à Villecomte, ce lundi 11 avril, afin de le présenter une première fois à la population.
... « Ce parc se situerait sur le lieu-dit de “La Grande Charme” (en partie dans la forêt communale de Villecomte), » détaille Marie Pascal. « Environ trois hectares seront déboisés/défrichés pour l’installation de ces quatre éoliennes, dont la production pourrait atteindre 50 800 mégawatts par an », poursuit-elle.
https://www.bienpublic.com/economie/2022/04/13/le-projet-eolien-de-la-grande-charme-presente-aux-habitants
https://www.bienpublic.com/economie/2022/04/13/le-projet-eolien-de-la-grande-charme-presente-aux-habitants
☸ Ille-et-Vilaine : feu vert judiciaire pour le parc éolien de Martigné-Ferchaud et Coësmes
Extrait : La Cour administrative d'appel de Nantes a débouté le dernier couple qui s'opposait au projet de parc éolien citoyen et participatif à Martigné-Ferchaud et Coësmes.☸ Dans les Côtes d’Armor, des éoliennes créent une "saturation visuelle"…
Extrait : à Plumieux, dans les Côtes d’Armor, le projet d'un parc éolien vient d'être annulé par la justice pour cause de "saturation visuelle".
☸ Vienne : Montmorillon : Paysage et éolienne : le défi du Plan paysage
Extrait : Eolienne ou pas d’éolienne ? Dans le Sud-Vienne, la question est clivante entre des maires pro et anti-éolien, et source de tension électrique entre élus et habitants. En juillet 2021, la communauté de communes Vienne et Gartempe (CCVG) avait voté un moratoire sur les éoliennes pour marquer un temps de pause. La raison évoquée : la forte pression des promoteurs éoliens et la volonté de réfléchir à tête reposée à ce que pourrait être le visage environnemental du Sud-Vienne.
☸ Allier : Bourbon'Air s'oppose à un projet éolien sur le secteur de Deux-Chaises
Extrait : L’association Bourbon’Air mobilise pour s’opposer à un projet éolien sur le secteur de Deux-Chaises et Le Theil. Une réunion publique a réuni près de 80 personnes, à Deux-Chaises.
☸ Hérault / Aveyron : Éolien : le collectif 34-12 dénonce les futures zones d’implantation
Extrait : Alors que la Dreal Occitanie n’a pas encore officialisé sa carte des zones favorables à l’éolien terrestre industriel, des associations qui se sont procuré le document montent déjà au créneau. C’est le cas du collectif pour la Protection des paysages et de la biodiversité 34-12. Basé à Lodève, il regroupe 65 associations du Nord-Hérault et du Sud-Aveyron.☸ Loire-Atlantique : Port-Saint-Père. Les élus ont validé les éoliennes
Extrait : Une enquête publique a été organisée et s’est terminée le 15 mars, dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale unique de la Société Paz’eole, pour la construction et l’exploitation d’une installation de production d’électricité à partir de trois éoliennes et un poste de livraison, implantée sur le territoire de la commune de Sainte-Pazanne. .... Le conseil municipal devait émettre un avis quinze jours après la clôture de l’enquête. Les élus ont émis un avis favorable.
☸ Vendée : Froidfond. Les élus défavorables au projet d’éoliennes
Extrait : Le conseil municipal a exceptionnellement convié, à sa réunion du 8 avril, les représentants de l’association Vents de Mensonges qui se battent contre un projet d’installation de trois ou quatre éoliennes qui pourraient mesurer jusqu’à 240 m de haut, soit le double de ce qui existe dans la commune.
Après avoir écouté les arguments de l’association, dont la pétition a récolté plus de 140 signatures de riverains qui habitent dans un rayon d’un kilomètre du projet, les élus ont voté pour émettre un avis défavorable au projet présenté par Valéco en 2021 « au regard des répercussions négatives pouvant altérer le bien-être et la quiétude des riverains ». À bulletin secret, seize élus ont voté pour émettre un avis défavorable au projet, un élu a voté contre.
☸ Aisne : Fabien Bouglé, anti-éolien, se présente aux législatives en Thiérache (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le lanceur d’alerte anti-éolienne Fabien Bouglé se lance dans la course à la députation dans la 3ème circonscription en Thiérache.
Offshore
☸ Loire-Atlantique
⭃ Saint-Nazaire : la première éolienne en mer de France prend le vent
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2022/04/14/139131/saintnazaire-premiere-eolienne-mer-france-prend-vent⭃ Parc éolien en mer de Saint-Nazaire : la première éolienne est posée
Extrait : A 12 km au large de la Presqu'île de Guérande, l'opération d'assemblage s'est effectuée avec succès le jeudi 13 avril au matin.☸ Côtes d'Armor
⭃ Eoliennes en baie de Saint-Brieuc. Le Conseil d'Etat déboute les pêcheursExtrait : Les pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc ont été déboutés dans leur recours auprès du Conseil d'Etat. Ils souhaitaient l'annulation d'un arrêté concernant le chantier des éoliennes. Ils sont condamnés à verser 2000 € à Ailes Marines.
⭃ Parc éolien de Saint-Brieuc : le conseil d’État rejette le recours des pêcheurs (article complet réservé aux abonnés)
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/parc-eolien-de-saint-brieuc-le-conseil-d-etat-rejette-le-recours-des-pecheurs
☸ Présidentielle : "Jamais on ne déploiera d'éoliennes en mer sans concertation", promet Emmanuel Macron
Extrait : Depuis les studios de France Bleu Normandie au Havre, il a réaffirmé sa volonté de développer des éoliennes en concertant, et avec un objectif de 90% de matériaux recyclables.... "La bataille pour le climat, elle doit toujours concilier des usages", a répondu Emmanuel Macron. "On a besoin de plus d'énergies renouvelables pour produire de l'électricité décarbonée et, dans le même temps, déployer, par exemple l'éolien en mer", a-t-il rappelé. "Jamais on ne déploiera des éoliennes en mer sans concertation avec à la fois scientifiques, les pêcheurs, toutes celles et ceux qui partagent cet usage du maritime à la fois pour préserver des écosystèmes d'un point de vue scientifique et en préservation de la biodiversité et pour permettre aux pêcheurs de faire leur travail", a-t-il promis.
☸⛔« Face aux contraintes d’acceptabilité, l’éolien offshore apparaît comme une opportunité »
☸ L’éolien off-shore, mirage ou futur de la souveraineté énergétique de la France ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’éolien traditionnel peine désormais à convaincre, y compris chez les écologistes. De son côté, l’éolien en mer, dit offshore, promet des résultats décuplés et attire les regards et les investisseurs. Décryptage d’une industrie naissante sur laquelle la France pourrait avoir des cartes à jouer, pour le meilleur comme pour le pire.
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/economie/leolien-off-shore-mirage-ou-futur-de-la-souverainete-energetique-de-la-france/❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde☸ Suisse
➾ Vitol rachète des éoliennes à Blackrock
➾ Vitol rachète des éoliennes à Blackrock
Extrait : Le négociant en hydrocarbures genevois Vitol a annoncé mercredi avoir acquis trois parcs éoliens auprès du gestionnaire d'actifs américain Blackrock. Les détails financiers de cette opération n'ont pas été dévoilés.
https://www.zonebourse.com/cours/action/BLACKROCK-INC-11862/actualite/Vitol-rachete-des-eoliennes-a-Blackrock-40047058/☸ Belgique
➾ L’avenir des éoliennes se trouve en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Tout le monde est d’accord sur la priorité au renouvelable. Mais la construction d’éoliennes dans nos campagnes reste toujours largement contrecarrée. Solution du gouvernement fédéral : l’offshore.
Extrait : Tout le monde est d’accord sur la priorité au renouvelable. Mais la construction d’éoliennes dans nos campagnes reste toujours largement contrecarrée. Solution du gouvernement fédéral : l’offshore.
☸ Allemagne
➾ Iberdrola vise à vendre des participations dans des parcs éoliens allemands, selon des sources
https://www.dailymail.co.uk/wires/reuters/article-10714961/Iberdrola-aims-sell-stakes-German-wind-farms-sources-say.html➾ District d'Olpe : Près de quatre fois plus d'éoliennes qu'aujourd'hui
☸ Norvège
➾ Reprise de l'éolien incompréhensible
☸ Royaume-Uni
➾ "Que se passe-t-il quand le vent ne souffle pas?" : L'ancien ministre du Brexit, Lord Frost, prévient que le plan de Boris visant à accélérer la construction d'éoliennes à travers le Royaume-Uni pourrait voir la Grande-Bretagne RATIONNER l'énergie si le temps n'est pas propice
https://www.dailymail.co.uk/news/article-10714723/Former-Brexit-minister-Lord-Frost-warns-Britain-end-RATIONING-energy-current-plans.html☸ Pays-Bas
➾ Les habitants de Veenendaal frémissent devant les gigantesques éoliennes qu'Ede veut installer: "Je me sens assez impuissant"
☸ Pologne
➾ Varsovie envisage un objectif éolien offshore plus élevé (article complet réservé aux abonnés)
https://www.rechargenews.com/wind/war-triggered-warsaw-mulling-higher-offshore-wind-goal-siemens-gamesa-poland-boss/2-1-1201835☸ Canada
➾ Boralex lorgne le Bas-Saint-Laurent pour un nouveau développement éolien
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1876362/boralex-kamouraska-temiscouata-riviere-du-loup-eolien❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR☸ Présidentielle : que proposent Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur l'éolien et les énergies renouvelables ?
☸ POUR EMMANUEL MACRON, DÉMONTER LES ÉOLIENNES, COMME LE VEUT MARINE LE PEN, SERAIT "UNE ABERRATION"
☸ La hausse des prix de l'énergie profite à l'éolien
https://www.bfmtv.com/economie/la-hausse-des-prix-de-l-energie-profite-a-l-eolien_VN-202204140158.html☸ EDF va accroître ses dépenses dans les renouvelables en 2022 et lance un plan hydrogène
https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/edf-va-accroitre-ses-depenses-dans-les-renouvelables-en-2022-et-lance-un-plan-hydrogene-2011880.php☸ Les nouvelles ambitions européennes en matière d’énergies renouvelables : implications pour le système électrique à l’horizon 2030
https://www.connaissancedesenergies.org/les-nouvelles-ambitions-europeennes-en-matiere-denergies-renouvelables-implications-pour-le-systeme-electrique-lhorizon-2030-220413❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Décrets☸ Décret n° 2022-527 du 12 avril 2022 pris en application de l'article L. 110-4 du code de l'environnement et définissant la notion de protection forte et les modalités de la mise en œuvre de cette protection forte
Extrait : Est reconnue comme zone de protection forte une zone géographique dans laquelle les pressions engendrées par les activités humaines susceptibles de compromettre la conservation des enjeux écologiques sont absentes, évitées, supprimées ou fortement limitées, et ce de manière pérenne, grâce à la mise en œuvre d'une protection foncière ou d'une réglementation adaptée, associée à un contrôle effectif des activités concernées.https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045551000#:~:text=Dans%20les%20r%C3%A9sum%C3%A9s-,D%C3%A9cret%20n%C2%B0%202022%2D527%20du%2012%20avril%202022%20pris,%C5%93uvre%20de%20cette%20protection%20forte&text=Publics%20concern%C3%A9s%20%3A%20particuliers%2C%20associations%2C%20collectivit%C3%A9s%20et%20professionnels.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
Des éoliennes bovinicides
« J’avoue avoir été un peu décontenancée sur le coup, poursuite-elle. De plus, j’ai découvert que l’installation d’éoliennes relevait de promoteurs privé, et non d’agences gouvernementales pour la transition énergétique, comme je le pensais naïvement. En voulant sonder les opinions des uns et des autres, je me suis déplacée à Saint-Saury. Et là, les agriculteurs se sont mis à me confier des histoires si incroyables que j’ai d’abord cru à des affabulations de leur part ». En effet, plusieurs d’entre eux lui expliquent que leurs bêtes mouraient depuis que les éoliennes tournaient.
À chaque fois, le même scénario se reproduit : les animaux paissent face à des parcs éoliens. Puis ils se mettent à dépérir, jusqu’à ce qu’ils se couchent pour ne plus se relever. Entretemps, le lait des vaches devient impropre à la consommation. S’il y a une nappe phréatique dans le sous-sol, la situation est encore pire et la mort arrive plus vite encore. De même si la ferme est en contrebas par rapport aux éoliennes. Comme les bêtes à sabots sont très sensibles aux courants électriques, il devient évident pour Sioux que les réseaux électriques et les courants vagabonds les perturbent… jusqu’à les tuer.
Sioux Berger met sa plume au service des agriculteurs
Sioux commence en 2018 à poster sur les réseaux sociaux les témoignages des agriculteurs. « À l’époque, sur facebook, j’avais trois amis. Tout d’un coup, j’ai enregistré 9.500 partages en partant de zéro. Des agriculteurs de la France entière se sont mis à m’écrire pour me raconter leur histoire. J’ai donc publié sans relâche leurs témoignages jusqu’à ce que la presse s’en mêle (radio, etc.) ». Finalement, les voix des agriculteurs, inaudibles au départ, commencent à être entendues.
Par ailleurs, avec son mari, Sioux organise une consultation citoyenne pour sonder la population sur la question de l’installation des éoliennes dans le voisinage. « Finalement, poursuit Sioux, le projet des éoliennes a été rejeté. Même si entretemps, les promoteurs m’avaient approchée pour proposer d’acheter mon silence ».
☸ Livre : Les Pentes : Sioux Berger et les éoliennes bovinicides
Extrait : À l’occasion de la publication de son premier roman Les Pentes en février dernier, Sioux Berger raconte l’histoire d’un petit village, Les Pentes, situé quelque part dans le Cantal. Ce village résiste tant bien que mal à l’emprise d’un lobby industrialo-écologique visant à imposer ses normes ‘faux-propres’ à l’ensemble de la population, notamment par le biais d’usines électriques s’étendant à perte de vue. D’immenses éoliennes remplacent ainsi les arbres de nos forêts…« J’avoue avoir été un peu décontenancée sur le coup, poursuite-elle. De plus, j’ai découvert que l’installation d’éoliennes relevait de promoteurs privé, et non d’agences gouvernementales pour la transition énergétique, comme je le pensais naïvement. En voulant sonder les opinions des uns et des autres, je me suis déplacée à Saint-Saury. Et là, les agriculteurs se sont mis à me confier des histoires si incroyables que j’ai d’abord cru à des affabulations de leur part ». En effet, plusieurs d’entre eux lui expliquent que leurs bêtes mouraient depuis que les éoliennes tournaient.
À chaque fois, le même scénario se reproduit : les animaux paissent face à des parcs éoliens. Puis ils se mettent à dépérir, jusqu’à ce qu’ils se couchent pour ne plus se relever. Entretemps, le lait des vaches devient impropre à la consommation. S’il y a une nappe phréatique dans le sous-sol, la situation est encore pire et la mort arrive plus vite encore. De même si la ferme est en contrebas par rapport aux éoliennes. Comme les bêtes à sabots sont très sensibles aux courants électriques, il devient évident pour Sioux que les réseaux électriques et les courants vagabonds les perturbent… jusqu’à les tuer.
Sioux Berger met sa plume au service des agriculteurs
Sioux commence en 2018 à poster sur les réseaux sociaux les témoignages des agriculteurs. « À l’époque, sur facebook, j’avais trois amis. Tout d’un coup, j’ai enregistré 9.500 partages en partant de zéro. Des agriculteurs de la France entière se sont mis à m’écrire pour me raconter leur histoire. J’ai donc publié sans relâche leurs témoignages jusqu’à ce que la presse s’en mêle (radio, etc.) ». Finalement, les voix des agriculteurs, inaudibles au départ, commencent à être entendues.
Par ailleurs, avec son mari, Sioux organise une consultation citoyenne pour sonder la population sur la question de l’installation des éoliennes dans le voisinage. « Finalement, poursuit Sioux, le projet des éoliennes a été rejeté. Même si entretemps, les promoteurs m’avaient approchée pour proposer d’acheter mon silence ».
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
Dans un article des Echos du 13 avril, les syndicats des promoteurs éoliens nous expliquent que si les prix de l'électricité se maintiennent à 220 euros le mégawattheure (MWh) en moyenne attendus pour 2022, l'éolien devrait rapporter 3,7 milliards d'euros de recettes à l'Etat et c’est le meilleur investissement énergétique qu'a fait l'Etat !
Il convient donc ici de rappeler quelques faits :
Le prix moyen de l’électricité en France a été de 45,00 €/MWh en 2017, de 50,20 €/MWh en 2018, de 39,45 €/MWh en 2019, de 32,40 €/MWh en 2020 et dans le premier semestre 2021 de 58,35 €/MWh en moyenne ; cela fait un prix moyen de 50 €/MWh sur une période qui va de 2017 à mi 2021.
Depuis 9 mois, se sont succédés une série d’évènements désastreux tant pour la production nationale que pour le marché européen de l’électricité :
L’été 2021 a été absolument pourri en Allemagne or ce pays est très dépendant de l’éolien et du solaire ; pendant 3 mois, ce pays a dû tirer sur ses stocks de gaz russe, stocks qui font cruellement défaut maintenant.
Fin d’année 2021, EDF a dû mettre à l’arrêt en urgence pour maintenance près d’un tiers de son parc électronucléaire, parc qui souffre de sous-investissement depuis des années.
Enfin depuis le début de l’année 2022, le conflit Russo- Ukrainien a fait exploser le prix des énergies fossiles d’origine russe, énergie dont dépend fortement l’Allemagne ; ces énergies fossiles servent à pallier les intermittences de ses filières solaires et éoliennes.
En conclusion de cette série catastrophique, nous avons assisté à une multiplication par 4,5 du prix du MWh sur le marché français et on table, hélas, sur un prix moyen de 220 €/MWh.
C’est évidemment un désastre pour les ménages français.
Depuis 10 ans environ, les nouvelles règles du marché européen de l’électricité, font que la France ne maîtrise plus du tout son prix d’électricité et que ce prix dépend de facteurs exogènes comme le prix des combustibles fossiles importés de Russie par les Allemands. C’est d’autant plus paradoxal qu’en 2021, notre électricité aura été décarbonée à plus de 92% !
A cause de cette politique tarifaire, nous subissons maintenant de plein fouet, les errements de l’Allemagne et de sa dépendance au gaz russe.
Donc, les annonces du lobby éolien saluant comme une bonne nouvelle un prix d’électricité de 220 €/MWH et annonçant ainsi pour les Français un retour de pouvoir d’achat, manquent totalement de décence et c’est véritablement se moquer des gens !
Contacts presse
Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré
Michel Faure
http://environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net
☸ Fédération Environnement Durable : Communiqué de presse
Décidément le culot des promoteurs de l’éolien ne connaît pas de limite !Dans un article des Echos du 13 avril, les syndicats des promoteurs éoliens nous expliquent que si les prix de l'électricité se maintiennent à 220 euros le mégawattheure (MWh) en moyenne attendus pour 2022, l'éolien devrait rapporter 3,7 milliards d'euros de recettes à l'Etat et c’est le meilleur investissement énergétique qu'a fait l'Etat !
Il convient donc ici de rappeler quelques faits :
Le prix moyen de l’électricité en France a été de 45,00 €/MWh en 2017, de 50,20 €/MWh en 2018, de 39,45 €/MWh en 2019, de 32,40 €/MWh en 2020 et dans le premier semestre 2021 de 58,35 €/MWh en moyenne ; cela fait un prix moyen de 50 €/MWh sur une période qui va de 2017 à mi 2021.
Depuis 9 mois, se sont succédés une série d’évènements désastreux tant pour la production nationale que pour le marché européen de l’électricité :
L’été 2021 a été absolument pourri en Allemagne or ce pays est très dépendant de l’éolien et du solaire ; pendant 3 mois, ce pays a dû tirer sur ses stocks de gaz russe, stocks qui font cruellement défaut maintenant.
Fin d’année 2021, EDF a dû mettre à l’arrêt en urgence pour maintenance près d’un tiers de son parc électronucléaire, parc qui souffre de sous-investissement depuis des années.
Enfin depuis le début de l’année 2022, le conflit Russo- Ukrainien a fait exploser le prix des énergies fossiles d’origine russe, énergie dont dépend fortement l’Allemagne ; ces énergies fossiles servent à pallier les intermittences de ses filières solaires et éoliennes.
En conclusion de cette série catastrophique, nous avons assisté à une multiplication par 4,5 du prix du MWh sur le marché français et on table, hélas, sur un prix moyen de 220 €/MWh.
C’est évidemment un désastre pour les ménages français.
Depuis 10 ans environ, les nouvelles règles du marché européen de l’électricité, font que la France ne maîtrise plus du tout son prix d’électricité et que ce prix dépend de facteurs exogènes comme le prix des combustibles fossiles importés de Russie par les Allemands. C’est d’autant plus paradoxal qu’en 2021, notre électricité aura été décarbonée à plus de 92% !
A cause de cette politique tarifaire, nous subissons maintenant de plein fouet, les errements de l’Allemagne et de sa dépendance au gaz russe.
Donc, les annonces du lobby éolien saluant comme une bonne nouvelle un prix d’électricité de 220 €/MWH et annonçant ainsi pour les Français un retour de pouvoir d’achat, manquent totalement de décence et c’est véritablement se moquer des gens !
Contacts presse
Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré
Michel Faure
http://environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
☸ Les prix de l'électricité finlandais chutent après le démarrage d'une nouvelle centrale nucléaire
https://nyheteridag.se/finska-elpriser-sjunker-efter-att-nytt-karnkraftverk-startat/?fbclid=IwAR2EsCXXSz_PxI6hlAzPyszbBPKEXAYqhO_BUEknfvwdvbCpkOlqOEUPAlU