Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 26 février 2022

26 février 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Loire-Atlantique
https://www.helloasso.com/associations/au-fil-du-vent-pays-de-guemene

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Cartographie des articles de presse parus entre le 19 février et le 25 février 2022. 
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Loire-AtlantiqueLe projet éolien du Grand-Auverné encore retoqué (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté, vendredi 25 février, le recours du promoteur. Le parc romprait l’harmonie paysagère.
Les doutes du rapporteur public, à l’audience du vendredi 25 février, ont fait place aux certitudes dans l’arrêt rendu ce vendredi : aucune éolienne ne viendra rompre « l’harmonie » paysagère de Grand-Auverné entre les « marches de Bretagne orientales » au nord et les « contreforts ligériens du pays d’Ancenis » au sud.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/grand-auverne-44520/le-projet-eolien-du-grand-auverne-encore-retoque-85499244-966c-11ec-a54f-6cdf2b7b4283

SartheCherré-Au. Le référé-suspension du projet de parc éolien rejeté par la justice
Extrait : ​Le juge des référés de la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté, le vendredi 25 février 2022, la demande de suspension de l’autorisation d’exploitation du parc éolien projeté sur le territoire des communes sarthoises de Cormes et Cherré-Au.
Dans cette procédure d’urgence, la commune de Cherré-Au (Sarthe), opposée au projet porté par Energie-Team, devait réunir deux conditions pour obtenir l’interdiction de tous travaux jusqu’à l’examen du dossier au fond dans quelques mois.
...Son message n’a pas été entendu. « Aucun des moyens invoqués par la commune n’est propre à créer ce doute sérieux », lit-on dans une ordonnance laconique rendue le vendredi 25 février 2022.

 En Bourgogne Franche-Comté, le développeur éolien WPD s'engage à faire travailler des entreprises locales sur ses futurs chantiers
Extrait : La société WPD, développeur de parc éolien en Bourgogne Franche-Comté, comme celui de Joux-la-Ville, a signé une charte le 23 février 2022 à Dijon avec la fédération régionale des travaux publics visant à prioriser le recours aux entreprises locales pour ses futurs chantiers. L'engagement court sur une période de cinq ans.

Côte d'OrPays de Saint-Seine : Parc éolien : pourquoi son fonctionnement normal n’a pas repris (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’arrêt diurne des éoliennes du parc de Saint-Seine est toujours d’actualité depuis la mise en application d’un arrêté préfectoral destiné « à protéger le milan royal ». À l’origine de cette interruption : la contestation par la société RES des mesures relatives à la décision prise par la préfecture de Côte-d’Or.
En octobre 2021, la préfecture de Dijon prenait un arrêté stipulant une série de mesures d’urgence destinées à « protéger le milan royal, espèce classée vulnérable » après la découverte le 13 août, d’un cadavre de cet animal au pied d’une éolienne, au sein du parc du pays de Saint-Seine. Il s’agissait à ce moment-là du troisième oiseau retrouvé mort dans le parc depuis 2015 selon la préfecture de Côte-d’Or.
Transmis à l’exploitant du site (la société RES), l’arrêté préfectoral comportait plusieurs obligations à respecter.
D’abord la mise en sécurité du site avec l’arrêt des turbines en journée en périodes de nidification et de migration. 

☸ Haute-GaronneCintegabelle. Un projet de parc éolien contesté ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : A l’heure où l’éolien n’a pas bonne presse, à Cintegabelle (31) une enquête publique est ouverte jusqu’au 6 mars pour un projet d’installation de 4 éoliennes de 3 MW chacune et haute de 150 m (mât + pale).
Le projet sera implanté dans une des rares zones de Cintegabelle à plus de 500 m de toute habitation comme l’impose la loi.
Il est à 2,5 km du centre bourg, à la frontière avec l’Ariège proche des communes de Saint-Quirc et Lissac.
Le dossier sur internet est impressionnant avec plus de 1 000 pages incluant une étude environnementale très détaillée.
.... À Cintegabelle, début 2019, 70 participants se sont exprimés lors d’une concertation. La plupart défavorables au projet ; en cause la proximité aux habitations, l’intégration paysagère, la qualité de vie, la santé, la valeur des biens immobiliers.
https://www.ladepeche.fr/2022/02/26/un-projet-de-parc-eolien-conteste-10135496.php

 Lissac : "Je suis venu à la campagne pour profiter du paysage" : en Ariège, des riverains disent non aux éoliennes
Extrait : Le projet de parc éolien à Cintegabelle (Haute-Garonne) ne laisse pas indifférent en basse Ariège. Une vingtaine de personnes se sont rendues à la mairie de Lissac, mercredi 23 février matin, afin de rencontrer le commissaire enquêteur chargé de recueillir les doléances.
Les discussions allaient bon train et chacun, en attendant son tour, exprimait son mécontentement contre ce projet portant sur quatre éoliennes d’une hauteur totale de 150 mètres pour une puissance de 12 MW. Pour les Lissacois présents, ce projet va à l’encontre du respect de l’environnement et s’inscrit dans une démarche de profit aux dépens de la quiétude des riverains. Il apportera, selon eux, bon nombre de nuisances : bruit, défiguration du paysage et pollution des terres par les tonnes de béton qui vont être nécessaires à l’implantation des éoliennes.
« Je suis venu habiter à la campagne pour profiter de la nature et des montagnes. Je refuse ce projet qui ne peut que dégrader la qualité du paysage ! »
Baptiste ne décolère pas : « Je suis propriétaire de 2 hectares qui me viennent de mon grand-père, situés à côté de celui prévu pour l’installation. J’ai été invité, en 2019, à une réunion organisée par le promoteur, et j’ai fermement manifesté mon opposition. À la suite de nombreuses questions, aucune réponse n’a été donnée quant au devenir du site après vingt ans d’exploitation (durée de vie d’une éolienne). Il faut savoir qu’actuellement nous sommes incapables de recycler les pales. Et que deviendront les énormes socles de béton ? La terre laissée à l’abandon et en friche ? Je ne peux accepter cela. Je suis farouchement opposé à ce projet insensé. »
Prochaines permanences du commissaire enquêteur :
– samedi 5 mars, de 10 heures à 12 heures, à Cintegabelle (sans rendez-vous) ;
– samedi 12 mars, de 9 heures à 12 heures, en visioconférence (sur rendez-vous) ;
– mercredi 16 mars, de 14 heures à 17 heures, à Cintegabelle (sur rendez-vous).

 Nord : ÉOLIENNES À BACHANT, LEVAL, MONCEAU - UNE RÉUNION PUBLIQUE ANIMÉE
Extrait :
Une réunion publique très animée ce vendredi pour la présentation des projets éoliens de Bachant, Leval et Monceau.
Si le projet de Bachant paraît plus avancé, celui qui devrait s’implanter en périphérie de Leval et de Monceau suscite beaucoup d’interrogations. L’association de préservation du bocage, appelée CpaBoCa (prononcé « c’est pas beau ça ») a présenté dans les grandes largeurs les prémices et les dernières informations en leur possession.
https://www.canalfm.fr/public/news/eoliennes-a-bachant-leval-monceau-une-reunion-publique-animee-36361

Deux-Sèvres : Le Pin : conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Projet éolien dans la commune de Cirières : Le conseil municipal soutient également les communes voisines qui se sont positionnées défavorablement ...
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/le-pin-79140/conseil-municipal-le-budget-2022-a-ete-vote-ac6359e1-f3b0-487d-81ba-b26e5e7b6d0c

☸ Éoliennes en Charente-Maritime : Eolise va contester l’arrêté de rejet de son projet en Aunis (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’entreprise annonce une procédure juridique en affirmant avoir pleinement tenu compte, dans le dossier, des contraintes liées à l’aéroport de La Rochelle
Par un arrêté du 15 février,le préfet de la Charente-Maritime a rejeté la demande d’autorisation environnementale déposée par Éoliennes d’Aunis 1 (société Eolise) pour l’implantation de cinq éoliennes dans le paysage d’Angliers...

Auvergne-Rhône-Alpes« Il est important de déterminer le déplacement des rapaces en amont d’une installation d’éoliennes » (article complet réservé aux abonnés)
https://www.leprogres.fr/encadres/2022/02/25/il-est-important-de-determiner-le-deplacement-des-rapaces-en-amont-d-une-installation-d-eoliennes

 Haute-Savoie : Thonon-les-Bains : Éolien : les élus prennent acte du très faible potentiel du bas-Chablais
Extrait : Une cartographie des secteurs potentiellement favorables à l’éolien a été réalisée par les services de l’État et met en évidence un faible potentiel pour le bas-Chablais (comme le reste de la Haute-Savoie), avec tout de même trois zones à considérer sur les communes de Messery, Yvoire et Excenevex.
.... Dans ces conditions, les élus de Thonon Agglo ont considéré qu’aucun potentiel éolien ne pouvait être retenu sur le territoire et ont donc pris position pour refuser l’implantation d’éoliennes.

Offshore
 Charente-Maritime : Éoliennes en mer : Oléron dit «non»... mais sans fermer la porte
Extrait : Réunis à huit clos, les élus oléronais se sont prononcés contre le projet de parc éolien en mer. L’unanimité affichée révèle pourtant des divergences d’opinions.
L’avis oléronais était très attendu et se résume finalement par ces quelques mots : « En l’état actuel du projet de création d’un parc éolien en mer (…), les élus communautaires, à l’unanimité, émettent un avis défavorable ». Ni plus, ni moins. Ainsi en ont décidé ce jeudi soir les maires et délégués de la Communauté de communes (CDC) de l’île d’Oléron (Charente-Maritime), appelés à se prononcer sur l’opportunité d’implanter un parc offshore à quelques encablures du littoral, à proximité d’une zone Natura 2000 et du parc naturel marin (PNR) de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

 Seine-MaritimeAprès leur réunion, pêcheurs et promoteur restent campés sur leurs positions, au Tréport (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une délégation de pêcheurs a rencontré Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, qui doit construire un parc de 62 éoliennes en mer, au large de Dieppe et Le Tréport. Cette réunion n’a rien donné. Ils ont réaffirmé leur opposition à ce projet, tandis que le promoteur compte bien aller au bout.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Une nouvelle demande de permis pour le projet éolien de Frasnes-lez-Anvaing
Extrait : Après des tentatives avortées (depuis 2016), EOLY Energy a introduit une nouvelle demande de permis unique pour "un projet éolien optimisé" sur le territoire de Frasnes-lez-Anvaing.

➾ Une première en Europe : la justice montoise innove avec sa chambre environnement (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : C’est une première en Belgique, et même en Europe. La cour d’appel de Mons a installé une chambre spécialisée dans les matières environnementales.

 Allemagne 
➾ L'Allemagne lance un appel d'offres offshore de 1 GW
Extrait : L'agence fédérale allemande des réseaux BNetzA a lancé un appel d'offres pour développer un parc éolien offshore de 1 GW dans une zone de la mer du Nord.

 Norvège
➾ Soutien aux marquages ​​et actions de Motvind Norge contre l'industrie éolienne
https://www.spleis.no/project/212310

 Royaume-Uni
➾ Vattenfall propose un projet éolien de 119 MW en Écosse
Extrait : Le service public suédois Vattenfall AB a dévoilé cette semaine les plans d'un nouveau parc éolien dans le sud-ouest de l'Écosse qui pourrait avoir une capacité allant jusqu'à 119 MW sur 17 turbines.

 Pays-Bas

 Ukraine
 Emergy signale un incendie dans un parc éolien ukrainien après avoir été touchée par un lance-roquettes
Extrait : Le parc éolien ukrainien d'Emergy, d'une valeur de quatre milliards de couronnes, a été directement touché par la guerre en Ukraine jeudi, et au moins une éolienne est actuellement en feu.

 Etats-Unis
➾ La vente aux enchères d’éoliennes offshore aux États-Unis à NY, NJ lève un record de 4,37 milliards de dollars (article complet réservé aux abonnés)
https://news-24.fr/la-vente-aux-encheres-deoliennes-offshore-aux-etats-unis-a-ny-nj-leve-un-record-de-437-milliards-de-dollars/

 Etats-Unis: six lots d'éoliennes en mer attribués pour 4,37 milliards de dollars
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/etats-unis-six-lots-deoliennes-en-mer-attribues-pour-437-milliards-de-dollars-220225

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
☸ L’actu de la semaine en bref et en vrac – Coup de boost pour l’éolien flottant, etc.
https://www.revolution-energetique.com/lactu-de-la-semaine-en-bref-et-en-vrac-coup-de-boost-pour-leolien-flottant-etc/


☸ Démolisseurs d'environnement : le vent et le soleil rongent les ressources mondiales à un rythme étonnant
Extrait : L'éolien et le solaire diffus, intermittents et peu fiables sont totalement inutiles en tant que sources d'énergie, car ils ne peuvent pas fournir d'énergie au moment et au moment où nous en avons besoin. Cependant, en tant que source de demande insatiable pour les ressources (prétendument) en diminution de la planète, ils font un blitz sur le terrain.
Au cœur de chaque véhicule électrique, panneau solaire et éolienne, il y a une multitude de minéraux rares qui se raréfient rapidement, grâce à notre « transition inévitable » vers un avenir entièrement alimenté par le vent et le soleil et le changement tant annoncé (et surmédiatisé) à tous les véhicules électriques.

 Agrivoltaïsme : comment éviter un « développement irraisonné » (article complet réservé aux abonnés)
https://www.greenunivers.com/2022/02/agrivoltaisme-comment-eviter-un-developpement-irraisonne-281771/

 Une trentaine de méthaniseurs prévus dans l’Oise en 2024
https://premium.courrier-picard.fr/id282386/article/2022-02-25/une-trentaine-de-methaniseurs-prevus-dans-loise-en-2024

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
☸ Bourgogne Magazine - N°71 Février/Avril

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos
 Nettoyage des éoliennes helitecnics
 Lavage des pales d'éoliennes

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 Le plus grand réacteur d'Europe démarre
Extrait : La première électricité sera bientôt produite et les réacteurs d'Olkiluoto représenteront alors 30 % de l'approvisionnement électrique de la Finlande.

Autres sujets
 Subventions accordées à l'association NegaWatt
Extrait : Mme Anne-Catherine Loisier attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur les subventions accordées à l'association NegaWatt. L'association NegaWatt milite depuis des années en proposant des scénarios de sortie du nucléaire.

Finistère : Lithium à Tréguennec. Environ 600 personnes mobilisées contre un éventuel projet d’extraction
https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-lithium-a-treguennec.-environ-600-personnes-mobilisees-contre-un-eventuel-projet-d-extraction-_54135-5099062_actu.Htm

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Puissance installée

Effeuillage


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈