❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
☸ Saône-et-Loire
⭃ Saône-et-Loire : un projet de parc éolien fait débatExtrait : La société SAB Energies renouvelables poursuit ses études en vue de la construction de 4 ou 5 éoliennes dans une zone rurale située entre Marigny et Saint-Micaud. Un projet contesté par les élus locaux.L'initiative est portée depuis 2020 par la société SAB Energies renouvelables, qui ambitionne d'installer 4 ou 5 éoliennes dans une zone rurale située entre les villes de Marigny et Saint-Micaud.
Mais les deux communes ne l'entendent pas de cette oreille. Fin 2021, leurs conseils municipaux ont voté à l'unanimité contre tout parc éolien sur le territoire, qu'il s'agisse de celui-ci ou d'un autre.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire-un-projet-de-parc-eolien-fait-debat-1387858
Mais les deux communes ne l'entendent pas de cette oreille. Fin 2021, leurs conseils municipaux ont voté à l'unanimité contre tout parc éolien sur le territoire, qu'il s'agisse de celui-ci ou d'un autre.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire-un-projet-de-parc-eolien-fait-debat-1387858
⭃ Saint-Berain-sous-Sanvignes : Les dépenses d’énergies et les éoliennes au cœur du conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La deuxième réunion du conseil municipal, du mardi 15 février, s’est penchée sur les chiffres en hausse des dépenses d'énergie, le rôle de l’entreprise VSB dans les champs éoliens et les projets à venir.https://www.lejsl.com/politique/2022/02/16/les-depenses-d-energies-et-les-eoliennes-au-coeur-du-conseil-municipal
☸ Deux-Sèvres
⭃ Des associations anti-éoliennes veulent « un moratoire » à l’échelle départementale (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Regroupées au sein de la fédération Force 10, des associations anti-éoliennes nord deux-sévriennes ont partagé leur ras-le-bol, mercredi 16 février, à Saint-Martin-de-Sanzay, près de Thouars. Elles veulent un moratoire.Regroupées au sein de la fédération Force 10, des associations anti-éoliennes nord deux-sévriennes ont partagé leur ras-le-bol, mercredi 16 février, à Saint-Martin-de-Sanzay, près de Thouars. Un territoire au cœur de plusieurs foyers de contestation actuellement : à Brion-près-Thouet, à Luzay, à Marnes, ou encore dernièrement à Boussais, près d’Airvault.
⭃ Les anti-éoliens du Nord Deux-Sèvres songent à un moratoire départemental
La forme aussi les dérange. Les opposants critiquent notamment les méthodes utilisées, selon eux, par les promoteurs éoliens pour arriver à leurs fins. « Ils avancent d’abord en catimini, sans trop ébruiter leurs intentions. Ils proposent aussi de lancer des études qui soi-disant n’engagent à rien. Mais une fois que les procédures sont lancées, ils donnent rendez-vous à l’enquête publique, en fin de parcours », commente Jean-Louis Chanson, président de l’association Notre environnement à Luzay. Or, ils reprochent aussi aux enquêtes publiques, dernière étape administrative avant la décision préfectorale, de ne servir à rien.
Extrait : Ils ne sont pas près de baisser les armes, et ils comptent bien le rappeler. Sept représentants d’associations anti-éoliennes du Nord Deux-Sèvres, regroupés sous la fédération nommée Force 10, ont invité la presse locale hier, à Saint-Martin-de-Sanzay, pour faire de nouveau entendre leur voix et leurs arguments, et demander la fin des nouveaux projets éoliens sur le territoire.
Pour eux, les éoliennes constituent déjà un problème de fond. « Elles sont un totem d’une nouvelle ère, le symbole qu’au moins, on n’a pas rien fait face au réchauffement climatique. Mais dans les faits, leur efficacité est tout aussi symbolique », explique par exemple Alain Naudin, président de l’association Faye paysages. Et André Passelande, président de Nature et Vie, sur Saint-Martin-de-Sanzay, de justifier les propos par des chiffres sur la part négligeable et aléatoire de l’éolien dans la production d’électricité globale en France.
Des méthodes des promoteurs contestéesPour eux, les éoliennes constituent déjà un problème de fond. « Elles sont un totem d’une nouvelle ère, le symbole qu’au moins, on n’a pas rien fait face au réchauffement climatique. Mais dans les faits, leur efficacité est tout aussi symbolique », explique par exemple Alain Naudin, président de l’association Faye paysages. Et André Passelande, président de Nature et Vie, sur Saint-Martin-de-Sanzay, de justifier les propos par des chiffres sur la part négligeable et aléatoire de l’éolien dans la production d’électricité globale en France.
La forme aussi les dérange. Les opposants critiquent notamment les méthodes utilisées, selon eux, par les promoteurs éoliens pour arriver à leurs fins. « Ils avancent d’abord en catimini, sans trop ébruiter leurs intentions. Ils proposent aussi de lancer des études qui soi-disant n’engagent à rien. Mais une fois que les procédures sont lancées, ils donnent rendez-vous à l’enquête publique, en fin de parcours », commente Jean-Louis Chanson, président de l’association Notre environnement à Luzay. Or, ils reprochent aussi aux enquêtes publiques, dernière étape administrative avant la décision préfectorale, de ne servir à rien.
⭃ Près de Thouars. Éoliennes à Marnes : les opposants répondent à la municipalité
Extrait : Le Comité de défense des Marnois répond à la municipalité à propos de la manifestation du 26 janvier contre le projet éolien de Marnes.Le projet éolien de Marnes, porté par le promoteur Enertrag, continue de faire réagir. Après les propos tenus par le promoteur et par la maire dans nos colonnes, concernant la manifestation du 26 janvier dernier, le Comité de défense des Marnois répond.
«Notre présence, non violente, contrairement à ce qui a été écrit, avait pour but notre participation à cette réunion, de nombreux habitants de Marnes et ses alentours se sentant écartés du débat par la société Enertrag». Et d’avancer : «Une information sur la mise en place d’un groupe de travail […] a certes été faite, mais pas chez tous les habitants, et sans en préciser la date. Un groupe qui ne représente que 3 % de la population ». « Nous nous sentons abusés.»
⭃ Périgné : Projet éolien : l’enquête publique prendra fin le 17 mars
Extrait : .. la maire ... informe que l’enquête publique relative au projet éolien de La Cerisaie est lancée. À ce sujet, la population est invitée à déposer ses remarques et doléances en mairie (heures d’ouverture) ou sur le site dédié de la préfecture avant le 17 mars.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/perigne/projet-eolien-l-enquete-publique-prendra-fin-le-17-mars
👀http://energies-aganagues.org/wp-content/uploads/2022/01/AE_eolien-cintegabelle_19211905.pdf
https://francais.rt.com/france/95859-morbihan-justice-ordonne-dannuler-mise-service-parc-eolien-deja-construit
Le sujet étant « d’une actualité brûlante au regard de l’explosion des tarifs d’électricité », le collectif ira à la rencontre des populations sur les marchés : Evran le 19 février, Broons les 22 février et 2 mars, Plancoët le 5 mars, Erquy le 5 mars et Dinan les 31 mars, 7, 14 et 21 avril. Celui-ci prépare également des opérations de communication de « plus grande envergure ».
Le Collectif pour la sauvegarde du Pays breton accueille une nouvelle association, Pour la valorisation et la protection du pays de Romoulin, de Saint-Thual (Ille-et-Vilaine), située entre Saint-Judoce et Plouasne, près de Dinan (Côtes-d’Armor). Cette nouvelle association s’est constituée pour contrer un projet d’éoliennes initié par la société Abowind, dans les bois de Saint-Thual. D’autres associations sont en passe de nous rejoindre, ce qui montre l’intérêt des populations pour ce sujet crucial.
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-307307-seine-maritime-le-ras-le-bol-du-mitage-sur-le-territoire-eoliennes-front-commun-pour-faire-bloc
Extrait : L'entreprise General Electric Steam Power à Belfort a été choisie ce jeudi 17 février pour développer une nouvelle turbine de très forte puissance pour les éoliennes en mer, affirme le député européen du Territoire de Belfort Christophe Grudler.
☸ Belgique
☸ Allemagne
☸ SuèdeExtrait : L'aversion pour les éoliennes est maintenant devenue si forte en Suède que l'on peut parler d'un mouvement de résistance populaire contre l'éolien.
Extrait : Selon une étude réalisée par le Royal Institute of Technology, les prix de l'immobilier commencent à baisser un à deux ans avant leur construction, et baissent davantage lorsqu'ils sont achevés.
https://www.tekniikkatalous.fi/uutiset/sahkoalan-etujarjestolta-kovaa-kritiikkia-tuulivoima-tuottaa-hintapiikkeja-ja-vie-sahkomarkkinat-tuuliajolle-myos-paastokaupan-raju-kallistuminen-nostaa-hintaa/44d056c1-131e-4559-98ad-e22258d78f3c?fbclid=IwAR1DX01LvCmfdPktG-QdO76ID-26i8sY5nSD-zWvZePFO1jSVLfxudbfl4I
https://renews.biz/75741/edf-reveals-50mw-irish-wind-farm-plans/
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/une-revision-en-profondeur-proposee-pour-la-directive-europeenne-sur-les-energies-renouvelables/
☸ Rhône : Haut Beaujolais : La justice donne raison aux opposants
Extrait : La Cour administrative d’Appel de Lyon a suivi les arguments de l’association Non à l’éolien industriel en Beaujolais Vert, qui s’oppose à l’implantation d’éoliennes entre les communes de Saint-Igny-de-Vers et Saint-Bonnet-des-Bruyères....
...En analysant plus précisément les risques encourus, les membres de l’association se sont rendu compte qu’il fallait environ 1.500 m 3 de béton pour la réalisation des fondations d’une éolienne de 3 MW, que ces fondations allaient nécessairement détourner les sources qui irriguent le massif et desservent le village de Saint-Bonnet-des-Bruyères, et que la vie sauvage allait aussi être impactée. Ces constats les ont amenés à s’opposer à ce projet, et ils sont allés jusqu’au tribunal administratif pour cela. Jusqu’alors déboutés de leurs demandes, sans pour autant se décourager, les opposants ont défendu leur point de vue devant la Cour administrative d'Appel de Lyon qui leur a donné raison ce 10 février. « Elle se fonde essentiellement sur la taille des machines installées sur la crête et qui vont générer un surplomb important pour les hameaux proches et sur les impacts sur le belvédère du Mont Saint-Rigaud. La Cour annule, de ce fait, les deux jugements du Tribunal administratif et les trois arrêtés pris par le Préfet du Rhône », précise Marc Huquet, pour l’association....
☸ Allier
⭃ Le Conseil d’État valide les autorisations accordées aux éoliennes de Courçais et Viplaix (Allier) (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après plus de dix ans de bagarre devant les tribunaux, le dernier obstacle vient de tomber, ce mercredi 16 février, devant ce parc éolien de douze aérogénérateurs en projet sur les communes de Couçais et Viplaix, dans l'Allier.
⭃ Le Conseil d’État valide les autorisations accordées à un parc éolien
Extrait : Le dernier obstacle, face au parc éolien de 12 aérogénérateurs en projet sur deux communes de l’Allier – Couçais et Viplaix – s’est effondré après une lutte de plus de dix ans devant les tribunaux. Ainsi, mercredi 16 février, le Conseil d’État a validé les autorisations accordées à ce parc éolien, détaille la Montagne. Des autorisations qui avaient été accordées aux promoteurs dès le 12 janvier 2012, par le préfet de la région Auvergne.
Extrait : Le dernier obstacle, face au parc éolien de 12 aérogénérateurs en projet sur deux communes de l’Allier – Couçais et Viplaix – s’est effondré après une lutte de plus de dix ans devant les tribunaux. Ainsi, mercredi 16 février, le Conseil d’État a validé les autorisations accordées à ce parc éolien, détaille la Montagne. Des autorisations qui avaient été accordées aux promoteurs dès le 12 janvier 2012, par le préfet de la région Auvergne.
☸ Cher : Chârost : les opposants au projet d'éoliennes estiment qu'"on détruit la Champagne-Berrichonne "
Extrait : Le projet de construction de trois éoliennes dans le quartier des Cloires à Chârost fait bondir une partie de la population.
Pour tout dire, les calicots ont fleuri un peu partout dans le village, davantage dans le quartier des Cloires qui se trouverait en première ligne des trois éoliennes.
Une association s’est créée sous le nom de l’Association de protection de l’environnement et du cadre de vie des Cloires et de Chârost. Sa présidente, Marie Koefoed, ne décolère pas contre ce projet. Il faut dire que cette Parisienne s’est installée dans la commune il y a tout juste cinq ans.
Elle n’est pas seule à montrer son ire. À ce jour, ils sont 300 à avoir signé une pétition. Noël Laveau, un riverain, le dit, lui aussi, haut et fort : « On détruit la Champagne berrichonne. La nuit, dans le secteur, c’est un sapin de Noël mais un sapin stressant. Cela clignote dans tous les sens et quand on est automobiliste, on est happés par ces lumières. On n’est pas contre les éoliennes mais là, il y a une trop forte concentration, ce n’est plus possible. »
À ce jour, il y en a près de 80 dans le secteur, entre Saint-Ambroix, Civray et Saint-Georges-sur-Arnon, voire un peu plus loin dans le département du Cher, auxquelles une vingtaine devrait s’ajouter. D’aucuns dénoncent l’effet stroboscopique avec la projection de l’ombre. Noël Laveau met en avant l’impact visuel et paysager mais également les nuisances sonores qui se répercutent sur la santé.
Une association s’est créée sous le nom de l’Association de protection de l’environnement et du cadre de vie des Cloires et de Chârost. Sa présidente, Marie Koefoed, ne décolère pas contre ce projet. Il faut dire que cette Parisienne s’est installée dans la commune il y a tout juste cinq ans.
Elle n’est pas seule à montrer son ire. À ce jour, ils sont 300 à avoir signé une pétition. Noël Laveau, un riverain, le dit, lui aussi, haut et fort : « On détruit la Champagne berrichonne. La nuit, dans le secteur, c’est un sapin de Noël mais un sapin stressant. Cela clignote dans tous les sens et quand on est automobiliste, on est happés par ces lumières. On n’est pas contre les éoliennes mais là, il y a une trop forte concentration, ce n’est plus possible. »
À ce jour, il y en a près de 80 dans le secteur, entre Saint-Ambroix, Civray et Saint-Georges-sur-Arnon, voire un peu plus loin dans le département du Cher, auxquelles une vingtaine devrait s’ajouter. D’aucuns dénoncent l’effet stroboscopique avec la projection de l’ombre. Noël Laveau met en avant l’impact visuel et paysager mais également les nuisances sonores qui se répercutent sur la santé.
☸⛔Dans l'Indre, Romain Garcia veut impliquer les habitants lors du montage des projets éoliens
Extrait : Docteur en géographie, spécialiste des éoliennes, le Castelroussin (Indre) Romain Garcia détaille les raisons pouvant entraîner un rejet local des projets éoliens.
Créateur en janvier dernier de l’entreprise Territoires, spécialisée dans les énergies renouvelables, le Castelroussin Romain Garcia, 33 ans, a réalisé une thèse sur l’acceptabilité des projets éoliens...
Créateur en janvier dernier de l’entreprise Territoires, spécialisée dans les énergies renouvelables, le Castelroussin Romain Garcia, 33 ans, a réalisé une thèse sur l’acceptabilité des projets éoliens...
... « Avec Territoires, je propose des outils pour l’information et la concertation sur les projets. Ça s’adresse autant aux élus, pour les aider à se saisir de l’enjeu et qu’ils puissent donner à leurs administrés une information claire ainsi que la possibilité de participer au projet, qu’aux porteurs de projet, afin de renforcer l’acceptabilité de leur programme. La concertation ne garantit pas l’absence d’opposition. Il n’y a pas de recette miracle, mais ça donne du crédit au projet. Je travaille sur les projets éoliens, solaires et terrestres, mais également sur la gestion des milieux aquatiques ou les diagnostics de territoire. »
☸ Tarn : Zones favorables aux éoliennes : le maire de Mazamet s'oppose à leur développement dans la Montagne Noire
Extrait : Une nouvelle cartographie des zones favorables au développement de l’éolien terrestre a été établie par les préfets de région. Celle de l'Occitanie fait vivement réagir Olivier Fabre, maire de Mazamet, car elle prévoit notamment le déploiement possible de deux champs d'éoliennes dans la Montagne Noire, dans le sud du Tarn.
☸ Haute-Garonne : Cintegabelle : ouverture d'une enquête publique autour du projet éolien
Extrait : Lundi 14 février 2022, le commissaire enquêteur de Cintegabelle a ouvert une enquête publique concernant la création d'un parc éolien. Le registre se clôture le mercredi 16 mars.
☸ Morbihan
⭃ Éoliennes : la justice reconnaît une "atteinte au paysage" dans le Morbihan
Extrait : Des riverains se battaient depuis plusieurs mois contre leur installation, en raison du bruit et de la gêne visuelle : dans le Morbihan, des éoliennes viennent d'être déclarées illégales, juste après leur construction. Le tribunal de Nantes a rendu sa décision, mercredi 16 février.
Les trois éoliennes les plus hautes de Bretagne se trouvent à Noyal-Muzillac, dans le Morbihan. En place depuis deux mois et accusées de provoquer des nuisances visuelles et sonores, leur autorisation d'exploitation vient d'être annulée par la justice. Les opposants au projet sont ravis. "C'est un soulagement, c'est de l'émotion aussi, parce qu'on n'y croyait pas", confie Raymonde Le Bars, membre de l'association Vent de discorde. Les habitants des 166 maisons installés à moins d'un kilomètre des éoliennes sont eux aussi satisfaits.https://www.francetvinfo.fr/france/bretagne/eoliennes-la-justice-reconnait-une-atteinte-au-paysage-dans-le-morbihan_4966968.html
⭃ La justice annule l'autorisation d'exploiter un parc éolien déjà construit
Extrait : La cour administrative d'appel de Nantes a annulé l'autorisation d'exploiter un parc éolien déjà construit à Noyal-Muzillac (Morbihan), estimant qu'il présentait des «inconvénients excessifs» pour la protection des paysages et le voisinage. «Le projet litigieux doit être regardé à la fois comme portant atteinte au caractère des lieux avoisinants et aux paysages naturels (...) et comme présentant pour la protection des paysages et la commodité du voisinage des inconvénients excessifs», écrit la cour dans un arrêt du 15 février, dont l'AFP a obtenu copie.
⭃ À Noyal-Muzillac, des riverains obtiennent l’arrêt d’un parc éolien déjà en service (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Coup de tonnerre dans le secteur éolien : la cour administrative d’appel de Nantes, saisie par des riverains, a annulé le permis d’exploitation du parc éolien de Noyal-Muzillac (56), pourtant déjà mis en service. En cause : les atteintes au paysage.
La cour administrative d‘appel de Nantes a annulé l’autorisation d’exploitation qui avait été délivrée, le 15 mai 2018, à une filiale du groupe allemand Eno Energy pour exploiter ses trois éoliennes de Noyal-Muzillac. Derrière ce recours, l’association Vent de discorde, qui regroupe 67 riverains, et seize autres riverains, à titre individuel.⭃ La justice annule l’autorisation d’exploiter un parc éolien déjà construit
Extrait : Dans son arrêt rendu mardi, la cour administrative d’appel annule finalement l’arrêté du préfet en soulignant que le parc a un « impact visuel fort » pour la vingtaine de maisons avoisinantes, situées entre 500 et 600 mètres de distance, et abritant environ 90 habitants.
Elle évoque aussi un « effet de saturation » lié à la présence de six autres parcs éoliens à quelques kilomètres de distance. La juridiction cite ainsi l’avis défavorable de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bretagne en août 2016, dans lequel cette dernière relève que le projet est constitué de « machines industrielles disproportionnées » qui aggraveraient « la saturation du secteur déjà très impacté par l’éolien et porterait atteinte à l’intégrité du paysage environnant ».
Elle évoque aussi un « effet de saturation » lié à la présence de six autres parcs éoliens à quelques kilomètres de distance. La juridiction cite ainsi l’avis défavorable de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bretagne en août 2016, dans lequel cette dernière relève que le projet est constitué de « machines industrielles disproportionnées » qui aggraveraient « la saturation du secteur déjà très impacté par l’éolien et porterait atteinte à l’intégrité du paysage environnant ».
⭃ Morbihan : la justice ordonne d'annuler la mise en service d'un parc éolien déjà construit
Extrait : Les opposants au projet souhaitent le démantèlement des mâts La société Energie éolienne France (EEF) était la porteuse du projet. Eric Sauvaget, son directeur général, a déclaré dans le quotidien que cette décision n'était «guère rassurante pour la filière», considérant avoir «respecté la loi pour démarrer la construction». Le maire de Noyal-Muzillac, Patrick Beillon, a malgré tout estimé que l’entreprise avait «été maladroite en réalisant les travaux, tout en sachant qu’il y avait un recours devant le tribunal». «Il aurait été prudent d’attendre», a-t-il ajouté pour Ouest-France. France 3 conclut que si les plaignants espéraient désormais «une annulation du projet et un démantèlement des éoliennes [...] dans le cadre d'un jugement similaire à Guern dans le Morbihan, il [avait] fallu attendre 12 ans pour qu'un jugement ordonne leur démantèlement».https://francais.rt.com/france/95859-morbihan-justice-ordonne-dannuler-mise-service-parc-eolien-deja-construit
⭃ Dans le Morbihan, les gendarmes craignent une nouvelle ZAD (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Lanouée, la construction de dix-sept éoliennes suscite la colère d’opposants, qui veulent faire capoter le projet.
Dans la forêt de Lanouée (Morbihan), deuxième massif boisé breton, la tension reste vive. Samedi 12 février, un rassemblement d’une centaine d’opposants à la construction de dix-sept éoliennes de 200 mètres de haut, dans la partie orientale de ce domaine privé, a dégénéré.
Dans la forêt de Lanouée (Morbihan), deuxième massif boisé breton, la tension reste vive. Samedi 12 février, un rassemblement d’une centaine d’opposants à la construction de dix-sept éoliennes de 200 mètres de haut, dans la partie orientale de ce domaine privé, a dégénéré.
☸ Côtes d'Armor
⭃ Les associations anti-éoliennes du Pays de Dinan demandent un moratoireExtrait : Dans un courrier adressé au président du conseil départemental des Côtes d’Armor, le collectif pour la sauvegarde du Pays Breton demande officiellement le vote d’un moratoire immédiat sur le sujet des éoliennes.
« Stopper la prolifération désordonnée de ces machines dans nos campagnes. » Fin janvier, le collectif pour la sauvegarde du Pays Breton a adressé un courrier au président du conseil départemental, Christian Coail, réclamant le vote immédiat d’un moratoire à toute installation éolienne dans le Département des Côtes d’Armor. Le développement des éoliennes inquiète notamment fortement dans l’arrondissement de Dinan.⭃ Le collectif anti-éoliennes présent sur les marchés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Collectif pour la sauvegarde du Pays breton souhaite informer les populations de la région de Dinan (Côtes-d’Armor), sur son opposition aux éoliennes. Les rendez-vous se feront sur les marchés du secteur.Le Collectif pour la sauvegarde du Pays breton accueille une nouvelle association, Pour la valorisation et la protection du pays de Romoulin, de Saint-Thual (Ille-et-Vilaine), située entre Saint-Judoce et Plouasne, près de Dinan (Côtes-d’Armor). Cette nouvelle association s’est constituée pour contrer un projet d’éoliennes initié par la société Abowind, dans les bois de Saint-Thual. D’autres associations sont en passe de nous rejoindre, ce qui montre l’intérêt des populations pour ce sujet crucial.
☸ Meurthe-et-Moselle : Essey-et-Maizerais : Les élus rejettent l’étude sur un projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal s’est réuni début février. Il s’est notamment prononcé contre la réalisation d’une étude sur un projet éolien, a défini les chantiers 2022 et a débattu de l’écotaxe.☸ Haute-Marne
⭃ Villegusien-le-Lac : le projet éolien “En beauté” et en détail
Extrait : La société Engie Green projette d’installer dix éoliennes entre Villegusien et Heuilley-Cotton, de part et d’autre de la départementale 67, Longeau-Chassigny, cinq de chaque côté. Ce projet portera le nom de “En beauté”...
... Il y a déjà eu de nombreuses concertations sur l’avancement de ce projet qui compte aussi des détracteurs. Parmi eux, M. de Piépape dont les fenêtres du château ouvriront sur “En beauté”, si l’on peut dire. Et il n’est pas le seul ! M. de Piépape est aussi adhérent de Vent Debout qui milite contre le projet Ventelys, 19 éoliennes au Mont-Jaillery, Dommarien et Chassigny. On trouve aussi de nombreux opposants à Villegusien, Saint-Michel, Heuilley-Cotton, Chassigny et Heuilley-le-Grand.
https://jhm.fr/villegusien-le-lac-le-projet-eolien-en-beaute-et-en-detail/
https://jhm.fr/villegusien-le-lac-le-projet-eolien-en-beaute-et-en-detail/
⭃ Bourg : La voix forte du Parc national contre un parc éolien
Extrait : Vieux de seize ans, le projet de neuf aérogénérateurs à Bourg, près de Langres, est toujours à l’instruction. L’Etat a organisé mercredi une réunion durant laquelle ont pu s’exprimer élus et experts sur un dossier qui fait débat.
« S’il ne s’est toujours pas fait, c’est que ce n’est pas un bon projet ! » Les mots sont de Jean-Claude Volot, maire d’Auberive et vice-président du parc national de Forêts. Il fait allusion au parc éolien de Champ-Florent dont on parle depuis seize ans sur le territoire de Bourg, près de Langres ! Ce projet de neuf aérogénérateurs qui, selon les représentants d’Engie Green (ex-Compagnie générale des vents), correspondraient à « 20 % de la consommation de la communauté de communes du Grand Langres », suscite toujours débat. Voilà pourquoi un comité consultatif “éolien” s’est tenu mercredi 16 février à Bourg, sous la présidence d’Emmanuelle Juan-Keunebroek, sous-préfète de Langres. Objectifs : « Débattre ensemble et dans la transparence, et mesurer le niveau d’acceptabilité local du projet », explique la représentante de l’Etat.
« S’il ne s’est toujours pas fait, c’est que ce n’est pas un bon projet ! » Les mots sont de Jean-Claude Volot, maire d’Auberive et vice-président du parc national de Forêts. Il fait allusion au parc éolien de Champ-Florent dont on parle depuis seize ans sur le territoire de Bourg, près de Langres ! Ce projet de neuf aérogénérateurs qui, selon les représentants d’Engie Green (ex-Compagnie générale des vents), correspondraient à « 20 % de la consommation de la communauté de communes du Grand Langres », suscite toujours débat. Voilà pourquoi un comité consultatif “éolien” s’est tenu mercredi 16 février à Bourg, sous la présidence d’Emmanuelle Juan-Keunebroek, sous-préfète de Langres. Objectifs : « Débattre ensemble et dans la transparence, et mesurer le niveau d’acceptabilité local du projet », explique la représentante de l’Etat.
☸ Calvados : À Boulon, elle agit pour sauvegarder les paysages du Cinglais (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’Association de sauvegarde de l’environnement des communes du Cinglais (Asecc), basée à Boulon (Calvados), est opposée aux projets de parcs éoliens qu’elle considère comme source de nuisances.Créée il y a une vingtaine d’années, l’Association de sauvegarde de l’environnement des communes du Cinglais (Asecc), basée à Boulon (Calvados), était en sommeil depuis quelque temps. Les projets d’éoliennes sur les secteurs de Fontaine-le-Pin, Saint-Germain-le-Vasson, Bretteville-sur-Laize, Fontenay-le-Marmion, Cintheaux ou encore Fresney-le-Puceux l’ont réveillée.
☸ Orne : Des projets d’éoliennes se multiplient autour de Sées
Extrait : L’association VHAPO (Valorisation de l’habitat et du paysage ornais) lance un cri d’alarme sur les différents projets éoliens qui fleurissent dans la région sagienne.Combien d’éoliennes sortiront de terre autour de Sées (Orne), à quelques kilomètres de la cathédrale ? La responsable de l’association VHAPO (Valorisation de l’habitat et du paysage ornais), Ida de Chavagnac, s’en émeut dans un communiqué : « Après celle de Chartres, c’est au tour de la magnifique cathédrale de Sées, d’être menacée par des projets d’éoliennes. La petite ville, malgré les tempêtes de l’histoire, est restée depuis dix siècles l’authentique cité épiscopale que l’on découvre avec émerveillement dans un repli du bocage normand. »
☸ Seine-Maritime : Le ras-le-bol du mitage sur le territoire. Eoliennes : front commun pour faire bloc (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Toutes les associations anti- éoliennes du plateau dieppois, de Bray et de Caux ont décidé de s'unir pour contrer les projets.
Elles ont pour nom Vent des maires, Libre horizon, Belle Normandie environnement, Bosc-Mesnil environnement, etc.https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-307307-seine-maritime-le-ras-le-bol-du-mitage-sur-le-territoire-eoliennes-front-commun-pour-faire-bloc
☸ Somme
⭃ Rubempré : Eolien : une ombre plane sur l’élevage local
Extrait : La préfète de la Somme autorise le projet à la suite des compléments apportés par le promoteur à Monsures.Extrait : À Rubempré, un projet de construction de quatre éoliennes inquiète des éleveurs locaux. Ils craignent des impacts néfastes pour la santé de leurs animaux. Plus largement, en tant que citoyens, eux-aussi ont un sentiment d’oppression.
⭃ Le projet éolien de Monsures marque un point (article complet réservé aux abonnés)
Offshore
☸ Côtes d'Armor
⭃👿 Saint-Brieuc : Le parc éolien de la baie fonctionnera fin 2023, affirme le porteur de projet
Extrait : A compter du 22 février 2022, les travaux du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) vont pouvoir reprendre. C’est ce qu’a affirmé, lundi, Ailes Marines, porteur du projet, lors de la 11e Instance de suivi et de concertation. Le calendrier des travaux qui court jusqu’en 2023 a également été présenté, rapporte France 3 Bretagne.
⭃ Parc éolien de Saint-Brieuc. Alors que le chantier reprend, où en est l’enquête sur la pollution ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En juin et juillet 2021, une pollution en mer était constatée sur le chantier du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Huit mois plus tard, alors que le chantier va reprendre, l’enquête judiciaire est toujours en cours.☸ Morbihan : Sur la presqu’île de Quiberon, le combat contre les éoliennes flottantes continue
Extrait : Après les propos d’Emmanuel Macron, le 10 février, sur les éoliennes, une association de Saint-Pierre-Quiberon, opposée au projet de parc éolien au large de Groix et Belle-Île, réagit.
« Non aux éoliennes qui défigurent nos côtes classées », clame la Fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon, des Îles et du Grand site dunaire qui réunie des associations de Belle-Île, Groix et de la presqu’île de Quiberon. Depuis près de deux ans, elle réaffirme avec détermination l’opposition totale à la décision de l’État d’implanter un parc d’éoliennes flottantes entre Groix et Belle-Île.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/sur-la-presqu-ile-de-quiberon-le-combat-contre-les-eoliennes-flottantes-continue-17-02-2022-12924105.php
Extrait : Après les propos d’Emmanuel Macron, le 10 février, sur les éoliennes, une association de Saint-Pierre-Quiberon, opposée au projet de parc éolien au large de Groix et Belle-Île, réagit.
« Non aux éoliennes qui défigurent nos côtes classées », clame la Fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon, des Îles et du Grand site dunaire qui réunie des associations de Belle-Île, Groix et de la presqu’île de Quiberon. Depuis près de deux ans, elle réaffirme avec détermination l’opposition totale à la décision de l’État d’implanter un parc d’éoliennes flottantes entre Groix et Belle-Île.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/sur-la-presqu-ile-de-quiberon-le-combat-contre-les-eoliennes-flottantes-continue-17-02-2022-12924105.php
☸ Charente-Maritime
⭃ À La Rochelle, un festival pour débattre de l’éolien en mer
Extrait : Le festival Énergies et océan de La Rochelle (Charente-Maritime) se penche sur la transition énergétique et la préservation des océans les vendredi 18 et samedi 19 février. Au cœur des débats: l’avenir de l’éolien offshore et le projet oléronais.⭃ Eolien en mer à Oléron : la question posée d’un projet plus éloigné au large (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Au lendemain du Festival Énergies & Océan (18 et 19 février à l’Espace Encan à La Rochelle), la commission du débat public sur le projet éolien en mer d’Oléron proposera un rendez-vous pour se projeter sur les technologies de l’éolien en mer en 2030
Depuis octobre dernier et l’ouverture du débat public, la commission qui l’anime se défend de faire émerger les plus larges avis des publics sur le projet éolien en mer d’Oléron. Certains sont farouchement contre cette perspective d’implantation
Depuis octobre dernier et l’ouverture du débat public, la commission qui l’anime se défend de faire émerger les plus larges avis des publics sur le projet éolien en mer d’Oléron. Certains sont farouchement contre cette perspective d’implantation
☸ Territoire de Belfort : Belfort : General Electric retenue pour développer une turbine puissante pour éoliennes en mer
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde☸ Suisse
➾ Projets éoliens : La Commune de Provence avait également une convention secrète (article complet réservé aux abonnés)
➾ Projets éoliens : La Commune de Provence avait également une convention secrète (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les opposants aux éoliennes de Provence ont obtenu la publication d’un accord confidentiel signé en 2009 entre la Commune et les promoteurs. Un nouvel exemple, après celui de Bière, Sainte-Croix et Bavois.
Plusieurs projets éoliens doivent se succéder à terme entre le Chasseron (au premier plan) et le Creux-du-Van, dont ceux de Provence. Trop, pour les opposants, qui en ont fait un combat de principe dans la région.
La convention date de juin 2009. À l’époque, le projet des éoliennes de Provence, à deux pas du Creux-du-Van, est encore une idée embryonnaire, pour lequel Romande Énergie et les Services industriels zurichois (EWZ) n’imaginent pas moins de 40 éoliennes réparties de part et d’autre de la frontière neuchâteloise.
https://www.24heures.ch/la-commune-de-provence-avait-egalement-une-convention-secrete-914565905591La convention date de juin 2009. À l’époque, le projet des éoliennes de Provence, à deux pas du Creux-du-Van, est encore une idée embryonnaire, pour lequel Romande Énergie et les Services industriels zurichois (EWZ) n’imaginent pas moins de 40 éoliennes réparties de part et d’autre de la frontière neuchâteloise.
☸ Belgique
➾ Energie éolienne : une première série de décisions attendues en juin en Wallonie pour accélérer le déploiement
➾ L'éolien et la protection des espèces vont-ils de pair ?
Extrait : Robert Habeck aimerait accélérer considérablement l'expansion des énergies renouvelables, mais cela nécessite de nouvelles zones pour les éoliennes sur terre et en mer - et cela met en danger la protection des espèces. ➾ "Un mouvement de résistance contre l'énergie éolienne"
➾ Les prix de l'immobilier chutent lorsque de grandes éoliennes sont construites à proximité
☸ Finlande
➾ L'énergie éolienne génère des pics de prix et transforme le marché de l'électricité en « moteur éolien »
☸ Irlande
➾ EDF dévoile les projets de parcs éoliens irlandais de 50 MW
☸ Afrique
➾ Le Maroc accélère sur les énergies renouvelables
https://www.afrik.com/le-maroc-accelere-sur-les-energies-renouvelables☸ Etats-Unis
➾ Iberdrola s'engage à verser 10 milliards de dollars dans l'éolien offshore
Extrait : Iberdrola s'est engagé à investir plusieurs milliards de dollars dans trois projets éoliens offshore totalisant 2800 MW dans le Massachusetts.❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR☸ Une révision en profondeur proposée pour la directive européenne sur les énergies renouvelables
Extrait : Des projets visant à accélérer l’octroi de permis pour les parcs éoliens, à promouvoir les biocarburants dans le secteur des transports et à stimuler les importations d’hydrogène vert ont été présentés mardi (15 janvier) par un législateur chargé d’élaborer la position du Parlement européen sur la directive européenne relative aux énergies renouvelables.https://www.euractiv.fr/section/energie/news/une-revision-en-profondeur-proposee-pour-la-directive-europeenne-sur-les-energies-renouvelables/
☸ Les députés votent pour un déploiement plus rapide de l'éolien offshore
Extrait : Les eurodéputés ont voté pour adopter les recommandations d'un rapport visant à déployer plus rapidement l'éolien offshore.
Le rapport souligne que la réalisation des objectifs 2030 et 2050 nécessite un déploiement plus rapide des énergies renouvelables offshore, mais que l'espace maritime et les côtes doivent être gérés de manière plus durable.
Le rapport souligne que la réalisation des objectifs 2030 et 2050 nécessite un déploiement plus rapide des énergies renouvelables offshore, mais que l'espace maritime et les côtes doivent être gérés de manière plus durable.
☸ L’hydroélectricité : l’énergie renouvelable oubliée par les candidats à la présidentielle ?
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2022/02/17/138283/tribune-hydroelectricite-energie-renouvelable-oubliee-par-les-candidats-presidentielle❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations☸ Eure-et-Loir
COMMUNIQUE DE PRESSE DE STOP EOLIEN 28 (Eure et Loir)
Le 16 février 2022
Contact presse :
Arnaud Casalis,
arncasalis@gmail.com
Associations du collectif Stop Eolien 28
ADEIPP (Association de défense contre les Éoliennes Industrielles aux Portes du Perche)
28200 Logron
Pt Fabrice Mangeot
mangeot.fabrice@gmail.com
Association Sauvons le Bois Joly Le Gault Meslay
Meigneville 28150, villages Voveens
LE COLLECTIF STOP EOLIEN 28 ANNONCE L'OPÉRATION 10 000 TRACTS
Les dix associations du collectif ont décidé de faire une campagne d'information du public en distribuant dès samedi prochain 19 février 10 000 tracts aux habitants. L'objectif est de les informer des risques de détérioration de leur environnement par des éoliennes et de les appeler à être vigilants et à réagir pour contrer de tels projets.
Vous trouverez joint le communiqué de presse que nous adressons aux médias régionaux dès ce jour.
A titre complémentaire, je vous informe que l'équipe de l'APNE distribuera ses tracts à proximité de la sortie d'autoroute de Luigny.
--------------------------------
COMMUNIQUE DE PRESSE DE STOP EOLIEN 28 (Eure et Loir)
Le 16 février 2022
A la suite de la présentation de la cartographie d'implantation des énergies renouvelables dans le département, les associations de Stop Eolien 28 saluent l'initiative de la préfète d’Eure et Loir et le travail des services de l'Etat pour encadrer le développement des énergies renouvelables (EnR). L'analyse réalisée clarifie notamment les règles applicables à la filière éolienne.
Cette filière se caractérise par des pratiques portant atteinte aux habitants, à l'environnement et à la démocratie élémentaire pour capter des subventions publiques de valeur inacceptable pesant sur le prix de l'électricité, sans contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du fait d’une intermittence de production couplée au gaz.
Cette cartographie laisse malheureusement de vastes opportunités aux promoteurs éoliens pour continuer de s'enrichir en saccageant l’Eure et Loir et notre région. Les associations de Stop Eolien 28 distribueront le samedi 19 février, en plusieurs points du département, 10 000 tracts pour informer la population du risque d'implantation d'éoliennes inutiles qui subsiste et qui menace encore de nombreux secteurs.
Contact presse :
Arnaud Casalis,
arncasalis@gmail.com
Associations du collectif Stop Eolien 28
ADEIPP (Association de défense contre les Éoliennes Industrielles aux Portes du Perche)
28200 Logron
Pt Fabrice Mangeot
mangeot.fabrice@gmail.com
Association Sauvons le Bois Joly Le Gault Meslay
Meigneville 28150, villages Voveens
Pt Come Lefebvre du Preÿ
Comeldp@icloud.com
ADERT (Association de Défense de l'Environnement des Riverains de la Thironne)
Pt Eric Houdas,
houdas.eric@sfr.fr
APDDE (Agissons Pour le Développement Durable de notre Environnement)
Comeldp@icloud.com
ADERT (Association de Défense de l'Environnement des Riverains de la Thironne)
Pt Eric Houdas,
houdas.eric@sfr.fr
APDDE (Agissons Pour le Développement Durable de notre Environnement)
28340 Chapelle Forttin,
Pt Christophe Méritet,
Ch.meritet@gmail.com
APNE (Association Perche Nature et Environnement)
Pt Christophe Méritet,
Ch.meritet@gmail.com
APNE (Association Perche Nature et Environnement)
28330 Les Etilleux,
Pt Arnaud Casalis,
arncasalis@gmail.com
AYER (Association Yevres Environnement Ruralité)
Pt Gilles MOUSSU,
28160 Yevres,
gilles.moussu@wanadoo.fr
DEMBD (Défense Environnement Mezieres Bullou Dangeau)
Pt Edouard de Verdun,
edouarddeverdun@yahoo.fr
NPEM (Non au Projet Éolien à Montharville) "L'éolien c'est du vent"
Pt Jacques Tala-Ighil,
28800 Montharville,
jacques.tala- ighil@laposte.net
PPEEBP (Association Protection des Paysages et de l'Environnement Entre Beauce et Perche)
Pt : Michel Rousseau,
Domiciliation Mairie, 7 grande rue, 28240 Saint Denis des Puits,
ppeebp@gmail.com
TAMP (Touche Pas à Mon Perche)
Représentant : Emmanuel Rein,
Pt Arnaud Casalis,
arncasalis@gmail.com
AYER (Association Yevres Environnement Ruralité)
Pt Gilles MOUSSU,
28160 Yevres,
gilles.moussu@wanadoo.fr
DEMBD (Défense Environnement Mezieres Bullou Dangeau)
Pt Edouard de Verdun,
edouarddeverdun@yahoo.fr
NPEM (Non au Projet Éolien à Montharville) "L'éolien c'est du vent"
Pt Jacques Tala-Ighil,
28800 Montharville,
jacques.tala- ighil@laposte.net
PPEEBP (Association Protection des Paysages et de l'Environnement Entre Beauce et Perche)
Pt : Michel Rousseau,
Domiciliation Mairie, 7 grande rue, 28240 Saint Denis des Puits,
ppeebp@gmail.com
TAMP (Touche Pas à Mon Perche)
Représentant : Emmanuel Rein,
28330 Les Autels Villevillon,
emmanuel@rein.eu
emmanuel@rein.eu
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
☸ Nouveau nucléaire : RTE chiffre le pari énergétique d'Emmanuel Macron
https://www.actu-environnement.com/ae/news/nouveau-nucleaire-RTE-chiffre-pari-energetique-macron-39113.php4❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈